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Accompagner les situations de vulnérabilité / Christine VANDER BORGHT
Titre : Accompagner les situations de vulnérabilité : Clés pour une posture professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine VANDER BORGHT, Auteur ; Sophie Tortolano, Auteur ; Philippe KINOO, Préfacier, etc. ; Muriel MEYNCKENS-FOUREZ, Préfacier, etc. Editeur : Lyon [France] : Chronique sociale Année de publication : 2016 Collection : Comprendre les personnes Importance : 144 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-186-9 Note générale : Présentation de l'éditeur
Les professionnels de l'enfance sont confrontés à l'accompagnement de situations de vulnérabilité et de danger qui mettent à mal leurs capacités d'empathie, de résonance émotionnelle et d'actions raisonnées. Écouter et mettre des mots sur les plaintes, permet de poser les jalons d'une prise en charge adaptée aux besoins de l'enfant et de la famille. Cela demande une qualité de compréhension suffisamment bonne ainsi que la capacité d'établir une alliance thérapeutique avec la famille, conditions essentielles pour un travail porteur. L'ensemble du matériel proposé dans cet ouvrage est formalisé de manière à donner des repères dans un protocole de questionnement progressif et concret, permettant alors aux intervenants de construire un diagnostic de l'état de danger perçu, d'en mesurer son degré d'urgence et de gravité, afin de mettre en place les interventions adéquates.
Biographie de l'auteur
Cet ouvrage coordonné par Christine Vander Borght, psychologue clinicienne, membre du "Groupe Institutions" (Université catholique de Louvain) et Sophie Tortolano, psychologue clinicienne et chercheuse (Service de Santé mentale de Louvain-la-Neuve, UCL), est le fruit d'un travail de recherche réalisé à la demande de la direction générale de l'Aide à la jeunesse (Fédération Wallonie-Bruxelles). Les membres du "Groupe Institutions" supervisent des équipes dans le champ psycho-médico-social et contribuent à l'élaboration et à la théorisation des pratiques professionnelles.Langues : Français Catégories : Accompagnement
Attachement
Enfance
maltraitance
Souffrance
Trouble
VulnérabilitéAccompagner les situations de vulnérabilité : Clés pour une posture professionnelle [texte imprimé] / Christine VANDER BORGHT, Auteur ; Sophie Tortolano, Auteur ; Philippe KINOO, Préfacier, etc. ; Muriel MEYNCKENS-FOUREZ, Préfacier, etc. . - Lyon (1, rue de Vaubecour, 69002, France) : Chronique sociale, 2016 . - 144 p.. - (Comprendre les personnes) .
ISBN : 978-2-36717-186-9
Présentation de l'éditeur
Les professionnels de l'enfance sont confrontés à l'accompagnement de situations de vulnérabilité et de danger qui mettent à mal leurs capacités d'empathie, de résonance émotionnelle et d'actions raisonnées. Écouter et mettre des mots sur les plaintes, permet de poser les jalons d'une prise en charge adaptée aux besoins de l'enfant et de la famille. Cela demande une qualité de compréhension suffisamment bonne ainsi que la capacité d'établir une alliance thérapeutique avec la famille, conditions essentielles pour un travail porteur. L'ensemble du matériel proposé dans cet ouvrage est formalisé de manière à donner des repères dans un protocole de questionnement progressif et concret, permettant alors aux intervenants de construire un diagnostic de l'état de danger perçu, d'en mesurer son degré d'urgence et de gravité, afin de mettre en place les interventions adéquates.
Biographie de l'auteur
Cet ouvrage coordonné par Christine Vander Borght, psychologue clinicienne, membre du "Groupe Institutions" (Université catholique de Louvain) et Sophie Tortolano, psychologue clinicienne et chercheuse (Service de Santé mentale de Louvain-la-Neuve, UCL), est le fruit d'un travail de recherche réalisé à la demande de la direction générale de l'Aide à la jeunesse (Fédération Wallonie-Bruxelles). Les membres du "Groupe Institutions" supervisent des équipes dans le champ psycho-médico-social et contribuent à l'élaboration et à la théorisation des pratiques professionnelles.
Langues : Français
Catégories : Accompagnement
Attachement
Enfance
maltraitance
Souffrance
Trouble
VulnérabilitéRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9016 L-ACCO Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Contes et divans / René KAES
Titre : Contes et divans : médiation du conte dans la vie psychique Type de document : texte imprimé Auteurs : René KAES, Auteur ; Jean Perrot (1937-....), Auteur ; Jacques HOCHMANN, Auteur Mention d'édition : 4e édition Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : DL 2012, cop. 2012 Collection : Inconscient et culture Importance : 1 vol. (XVIII-232 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-057338-7 Prix : 25 EUR Note générale : Présentation de l'éditeur
Les auteurs tous psychanalystes et cliniciens étudient le rôle et les fonctions du conte pour le développement de la personnalité dans le cadre de la cure analytique et de la relation thérapeutique.
Cette quatrième édition entièrement relue par René Kaës et remise en forme est enrichie d'un chapitre d'Anne Brun, La médiation thérapeutique du conte dans la psychose infantile et l’autisme.
Biographie de l'auteur
René Kaës est professeur émérite de psychologie et de psychopathologie clinique à l’université Lyon 2, psychanalysteCatégories : Angoisse
Autisme
Cinéma
Conte
Enfance
enfant
Freud
Groupe
Imaginaire
Médiation
Psychanalyse
Psychose
Réalité
Relation thérapeutique
SignifiantRésumé : L'étoffe dont est tissé le conte est triple : s'y croisent les fils de la réalité psychique, la trame de l'intersubjectivité, la chaîne des formations culturelles et sociales.
Les contes sont des modalités d'accomplissement du désir au même titre que le rêve, la fantaisie éveillée ou le cauchemar. Leur surgissement dans la cure est toujours l'avènement d'un jeu dans le penser, la mise en oeuvre de la culture comme tiers. Le conte est aussi produit social : quelles sont alors ses fonctions dans le jeu et l'apprentissage des enfants de nos sociétés industrielles ?
Comment, lorsqu'un trait nouveau vient se greffer sur un conte bien établi, peuvent se révéler les relations nouées entre imaginaire et réalité sociale ? Cet ouvrage, devenu un classique, met l'accent sur les fonctions médiatrices du conte dans la vie psychique.
Ces fonctions sont l'effet des qualités structurales du conte, qui toujours propose une figuration d'un dérèglement ou d'une crise psychique et les voies de leur dépassement. Elles sont aussi l'effet de son utilisation dans des dispositifs qui visent à rétablir des processus de liaison intrapsychique là où ils sont défaillants ou en difficulté. Dans ces fonctions, les contes merveilleux jouent un rôle irremplaçable.
Cette quatrième édition est enrichie d'un chapitre d'Anne Brun sur la méditation thérapeutique du conte dans la psychose infantile et l'autisme.
Contes et divans : médiation du conte dans la vie psychique [texte imprimé] / René KAES, Auteur ; Jean Perrot (1937-....), Auteur ; Jacques HOCHMANN, Auteur . - 4e édition . - Paris (France) : Dunod, DL 2012, cop. 2012 . - 1 vol. (XVIII-232 p.) : ill. ; 24 cm. - (Inconscient et culture) .
ISBN : 978-2-10-057338-7 : 25 EUR
Présentation de l'éditeur
Les auteurs tous psychanalystes et cliniciens étudient le rôle et les fonctions du conte pour le développement de la personnalité dans le cadre de la cure analytique et de la relation thérapeutique.
Cette quatrième édition entièrement relue par René Kaës et remise en forme est enrichie d'un chapitre d'Anne Brun, La médiation thérapeutique du conte dans la psychose infantile et l’autisme.
Biographie de l'auteur
René Kaës est professeur émérite de psychologie et de psychopathologie clinique à l’université Lyon 2, psychanalyste
Catégories : Angoisse
Autisme
Cinéma
Conte
Enfance
enfant
Freud
Groupe
Imaginaire
Médiation
Psychanalyse
Psychose
Réalité
Relation thérapeutique
SignifiantRésumé : L'étoffe dont est tissé le conte est triple : s'y croisent les fils de la réalité psychique, la trame de l'intersubjectivité, la chaîne des formations culturelles et sociales.
Les contes sont des modalités d'accomplissement du désir au même titre que le rêve, la fantaisie éveillée ou le cauchemar. Leur surgissement dans la cure est toujours l'avènement d'un jeu dans le penser, la mise en oeuvre de la culture comme tiers. Le conte est aussi produit social : quelles sont alors ses fonctions dans le jeu et l'apprentissage des enfants de nos sociétés industrielles ?
Comment, lorsqu'un trait nouveau vient se greffer sur un conte bien établi, peuvent se révéler les relations nouées entre imaginaire et réalité sociale ? Cet ouvrage, devenu un classique, met l'accent sur les fonctions médiatrices du conte dans la vie psychique.
Ces fonctions sont l'effet des qualités structurales du conte, qui toujours propose une figuration d'un dérèglement ou d'une crise psychique et les voies de leur dépassement. Elles sont aussi l'effet de son utilisation dans des dispositifs qui visent à rétablir des processus de liaison intrapsychique là où ils sont défaillants ou en difficulté. Dans ces fonctions, les contes merveilleux jouent un rôle irremplaçable.
Cette quatrième édition est enrichie d'un chapitre d'Anne Brun sur la méditation thérapeutique du conte dans la psychose infantile et l'autisme.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8362 L-KAES Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Le développement de l'enfant expliqué aux enfants d'aujourd'hui / Pierre DELION
Titre : Le développement de l'enfant expliqué aux enfants d'aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre DELION Année de publication : 2013 Importance : 151 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3674-2 Langues : Français Catégories : Adolescent
Enfance
Fantasme
Image du corps
Parent
Pédopsychiatrie
Peur
psychothérapie
Sexualité
Souffrance
Sublimation
Télévision
Trouble du comportement
violenceMots-clés : Pédopsychiatrie Enfance Image du corps Peur Trouble du comportement Parent Psychothérapie Sexualité Sublimation Fantasme Violence Télévision Souffrance Adolescent Résumé : Enfants d'aujourd'hui, vous savez beaucoup de choses sur le monde ! Vous êtes bombardés d'informations par des médias facilement accessibles et, comme la plupart d'entre vous disposent d'une excellente mémoire, vous pouvez enregistrer une multitude d'éléments de connaissance et paraître "branchés" sur la culture ambiante. Mais si vous savez beaucoup, êtes-vous pour autant suffisamment en lien avec vos émotions, vos sentiments et votre affectivité ? Être intelligent, contrairement à ce qui est trop répandu aujourd'hui, ce n'est pas seulement savoir beaucoup, c'est aussi relier ce que l'on comprend et ce que l'on ressent. Cela peut expliquer certaines difficultés qui vous caractérisent et dont je peux témoigner lorsque je croise quelques-uns d'entre vous dans l'exercice de mon métier de pédopsychiatre. Aussi ai-je eu l'idée de vous écrire une histoire qui pourrait vous intéresser, celle du développement de l'enfant. " P. Delion Table des matières : Chers enfants d'aujourd'hui, voilà pourquoi je vous écris. Sais-tu, toi, comment ça grandit Un enfant ? Faire un bébé avec son corps, avec sa tête Et avec son c?ur ! L'atterrissage du bébé dans le monde Un petit mot sur l'angoisse. Un bébé a besoin de parents pour grandir. La deuxième année de la vie du bébé. Parole et langage. Pipi, caca et compagnie J'ai un pénis ou une vulve. Quand je serai grand, Je me marierai avec Qu'est-ce que la sublimation ? Eloge de la curiosité. Une énergie pour découvrir le monde. Delion le développement: le développement de l'enfant expliqué aux enfants d'aujourd'hui La sublimation et les relations Avec les autres. Tiens! Des poils qui poussent ! Qu'est-ce qu'un fantasme ? L'agressivité existe-t-elle dans Les fantasmes ? Du jeu au fantasme. Le fantasme peut mettre en scène La violence. Fantasme ou télévision ? Le métier de pédopsychiatre. Le symptôme et la consultation Avec un pédopsychiatre. Le développement de l'enfant expliqué aux enfants d'aujourd'hui [texte imprimé] / Pierre DELION . - 2013 . - 151.
ISBN : 978-2-7492-3674-2
Langues : Français
Catégories : Adolescent
Enfance
Fantasme
Image du corps
Parent
Pédopsychiatrie
Peur
psychothérapie
Sexualité
Souffrance
Sublimation
Télévision
Trouble du comportement
violenceMots-clés : Pédopsychiatrie Enfance Image du corps Peur Trouble du comportement Parent Psychothérapie Sexualité Sublimation Fantasme Violence Télévision Souffrance Adolescent Résumé : Enfants d'aujourd'hui, vous savez beaucoup de choses sur le monde ! Vous êtes bombardés d'informations par des médias facilement accessibles et, comme la plupart d'entre vous disposent d'une excellente mémoire, vous pouvez enregistrer une multitude d'éléments de connaissance et paraître "branchés" sur la culture ambiante. Mais si vous savez beaucoup, êtes-vous pour autant suffisamment en lien avec vos émotions, vos sentiments et votre affectivité ? Être intelligent, contrairement à ce qui est trop répandu aujourd'hui, ce n'est pas seulement savoir beaucoup, c'est aussi relier ce que l'on comprend et ce que l'on ressent. Cela peut expliquer certaines difficultés qui vous caractérisent et dont je peux témoigner lorsque je croise quelques-uns d'entre vous dans l'exercice de mon métier de pédopsychiatre. Aussi ai-je eu l'idée de vous écrire une histoire qui pourrait vous intéresser, celle du développement de l'enfant. " P. Delion Table des matières : Chers enfants d'aujourd'hui, voilà pourquoi je vous écris. Sais-tu, toi, comment ça grandit Un enfant ? Faire un bébé avec son corps, avec sa tête Et avec son c?ur ! L'atterrissage du bébé dans le monde Un petit mot sur l'angoisse. Un bébé a besoin de parents pour grandir. La deuxième année de la vie du bébé. Parole et langage. Pipi, caca et compagnie J'ai un pénis ou une vulve. Quand je serai grand, Je me marierai avec Qu'est-ce que la sublimation ? Eloge de la curiosité. Une énergie pour découvrir le monde. Delion le développement: le développement de l'enfant expliqué aux enfants d'aujourd'hui La sublimation et les relations Avec les autres. Tiens! Des poils qui poussent ! Qu'est-ce qu'un fantasme ? L'agressivité existe-t-elle dans Les fantasmes ? Du jeu au fantasme. Le fantasme peut mettre en scène La violence. Fantasme ou télévision ? Le métier de pédopsychiatre. Le symptôme et la consultation Avec un pédopsychiatre. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7047 L-DELI Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Enfance et société / Erik H. Erikson
Titre : Enfance et société Type de document : texte imprimé Auteurs : Erik H. Erikson, Auteur Editeur : Delachaux et Niestlé Année de publication : 1974 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-603-00457-9 Note générale : Consacrée à l'enfance, cette étude tend à rechercher les racines du moi dans l'organisation sociale, à préciser les relations du moi dans la société, quelle que soit leur structure, les sociétés utilisent la formation de l'enfant pour élaborer les types particuliers de l'homme adulte mais n'en reste pas moins obsédés par des peurs irrationnelles dont les racines plongent précisément dans les caractéristiques de l'enfance.
Ce livre est une étude de psychanalyse sur les relations du moi avec la société.Langues : Français Catégories : Enfance
ethnologie
Ethnopsychiatrie
histoire
Identité
Lien social
Psychiatrie américaine
Sexualité
SociétéEnfance et société [texte imprimé] / Erik H. Erikson, Auteur . - Neuchâtel - Paris : Delachaux et Niestlé, 1974.
ISBN : 978-2-603-00457-9
Consacrée à l'enfance, cette étude tend à rechercher les racines du moi dans l'organisation sociale, à préciser les relations du moi dans la société, quelle que soit leur structure, les sociétés utilisent la formation de l'enfant pour élaborer les types particuliers de l'homme adulte mais n'en reste pas moins obsédés par des peurs irrationnelles dont les racines plongent précisément dans les caractéristiques de l'enfance.
Ce livre est une étude de psychanalyse sur les relations du moi avec la société.
Langues : Français
Catégories : Enfance
ethnologie
Ethnopsychiatrie
histoire
Identité
Lien social
Psychiatrie américaine
Sexualité
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9057 L-ERIK Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Les enfants terribles N° 3 - Jujurassique / Jean-Luc CORNETTE
Titre : Les enfants terribles N° 3 - Jujurassique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc CORNETTE Année de publication : 1997 Importance : 36 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-203-37003-6 Langues : Français Catégories : Bande dessinée
Enfance
EnurésieMots-clés : Bande dessinée Enfance Enurésie Les enfants terribles N° 3 - Jujurassique [texte imprimé] / Jean-Luc CORNETTE . - 1997 . - 36.
ISBN : 978-2-203-37003-6
Langues : Français
Catégories : Bande dessinée
Enfance
EnurésieMots-clés : Bande dessinée Enfance Enurésie Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6934 GF-CORN Livres Le Fil d'Ariane Grands Formats Disponible Enfants turbulents : l'enfer est-il pavé de bonnes préventions ? / Collectif "Pas de 0 de conduite"
Titre : Enfants turbulents : l'enfer est-il pavé de bonnes préventions ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif "Pas de 0 de conduite" Mention d'édition : 1 Année de publication : 2008 Importance : 302 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0880-0 Langues : Français Catégories : Comportement
Éducation
Enfance
famille
Parentalité
Prévention
TDAHMots-clés : Enfance Prévention Parentalité Education Comportement Famille TDAH Résumé : Si « les enfants turbulents » mettent à l?épreuve les parents, les enseignants et les soignants, ils sont les premiers à souffrir de leur situation et à manifester ainsi leurs difficultés. Cette situation d?appel, de demande de solutions au problème des enfants perturbés et perturbants ne doit pas entraîner des réponses consistant à faire taire le symptôme par le conditionnement ou les médicaments, et donc à calmer les angoisses de la société des grands en donnant des calmants aux petits. Fort des 200 000 signatures de son Appel, le Collectif « Pas de 0 de conduite pour les enfants de 3 ans » poursuit ici sa réflexion initiée en 2006 et dénonce les dépistages à grande échelle, de plus en plus précoces, l?invalidation des parents et des professionnels, les dévoiements de la recherche, les soubassements économiques et les utilisations fallacieuses de ses découvertes. Face aux tentations toujours actives d?approches prédictives et normatives, des scientifiques qui refusent l?utilisation idéologique de leurs recherches et des professionnels engagés dans des pratiques de soin respectueuses de l?enfant et de sa famille précisent, dans cet ouvrage citoyen, la place de l?éducation, de la santé et de la société. En intégrant les apports des neurosciences, de la génétique, des sciences humaines et des pratiques de terrain, ils réfléchissent ensemble à la mise en ?uvre d?une prévention efficace, humanisante, éthique, globale et pluridisciplinaire, des difficultés psychologiques des enfants. Ont contribué à cet ouvrage : Jean claude AMEISEN - Francois ANSERMET - Evelyn BERNARD - Yvonne COINCON - Pierre DELION - Michel DUGNAT - Yvette GAUTIER-COIFFARD - Sylviane GIAMPINO - Bernard GOLSE - Francois GONON - Roland GORI - Bertrand JORDAN - Antoine LAZARUS - Evelyne LENOBLE - Philippe MEIRIEU - Pascal OURGHANLIAN - Dominique RATIA-ARMENGOL - Bernard STIEGLER - Pierre SUESSER - Bernard TOBOUL - Louis VALLEE - Catherine VIDAL SOMMAIRE : Ouverture - Sylviane Giampino Introduction - Pierre Delion I. QUELLE RECHERCHE POUR LA PRÉVENTION PSYCHOLOGIQUE CHEZ LES ENFANTS ? La Science : nouvel opium du peuple ? - Roland Gori Ordre moral, ordre cérébral ? - Catherine Vidal Génétique du comportement - Bertrand Jordan Les effets iatrogènes de la prédiction - François Ansermet II. ENFANT EN SOUFFRANCE DEMANDE ASSISTANCE Les familles en première ligne - Évelyne Bernard Repérage précoce des manifestations de souffrance psychique et des troubles du développement des enfants et des adolescents - Yvonne Coinçon L?enfant agité à l?école : enfant handicapé ou école inadaptée ? - Pascal Ourghanlian L?exemple des troubles d?apprentissage scolaire : l?apport de la neuropédiatrie - Louis Vallée Que peut faire la PMI ? - Yvette Gautier-Coiffard III. SOCIÉTÉ, ÉDUCATION ET SOINS FACE AUX APPELS DES ENFANTS EN DIFFICULTÉ Psychopouvoir et guerre métapsychologique : la question du pharmakon - Bernard Stiegler L?hypothèse dopaminergique du TDAH : faits, interprétations, conséquences - François Gonon Pour une clinique de la surprise - Évelyne Lenoble Au-delà des grilles..., la liberté - Philippe Meirieu IV. PRÉVENTION ET SOINS : VERS UNE PALETTE DES POSSIBLES L?entretien prénatal précoce, un exemple concret de dilemme prévenance/prédiction en périnatalité - Michel Dugnat Un passage en pouponnière, une séparation prévenante... - Dominique Ratia-Armengol Une autre approche - Bernard Toboul Se secouer sans s?agiter pour penser l?avenir... - Bernard Golse La santé publique ne doit pas devenir un alibi pour la répression - Antoine Lazarus CONCLUSION Synthèse et propositions - Jean-Claude Ameisen PasdeOdeconduite persiste et signe - Pierre Suesser Enfants turbulents : l'enfer est-il pavé de bonnes préventions ? [texte imprimé] / Collectif "Pas de 0 de conduite" . - 1 . - 2008 . - 302.
ISBN : 978-2-7492-0880-0
Langues : Français
Catégories : Comportement
Éducation
Enfance
famille
Parentalité
Prévention
TDAHMots-clés : Enfance Prévention Parentalité Education Comportement Famille TDAH Résumé : Si « les enfants turbulents » mettent à l?épreuve les parents, les enseignants et les soignants, ils sont les premiers à souffrir de leur situation et à manifester ainsi leurs difficultés. Cette situation d?appel, de demande de solutions au problème des enfants perturbés et perturbants ne doit pas entraîner des réponses consistant à faire taire le symptôme par le conditionnement ou les médicaments, et donc à calmer les angoisses de la société des grands en donnant des calmants aux petits. Fort des 200 000 signatures de son Appel, le Collectif « Pas de 0 de conduite pour les enfants de 3 ans » poursuit ici sa réflexion initiée en 2006 et dénonce les dépistages à grande échelle, de plus en plus précoces, l?invalidation des parents et des professionnels, les dévoiements de la recherche, les soubassements économiques et les utilisations fallacieuses de ses découvertes. Face aux tentations toujours actives d?approches prédictives et normatives, des scientifiques qui refusent l?utilisation idéologique de leurs recherches et des professionnels engagés dans des pratiques de soin respectueuses de l?enfant et de sa famille précisent, dans cet ouvrage citoyen, la place de l?éducation, de la santé et de la société. En intégrant les apports des neurosciences, de la génétique, des sciences humaines et des pratiques de terrain, ils réfléchissent ensemble à la mise en ?uvre d?une prévention efficace, humanisante, éthique, globale et pluridisciplinaire, des difficultés psychologiques des enfants. Ont contribué à cet ouvrage : Jean claude AMEISEN - Francois ANSERMET - Evelyn BERNARD - Yvonne COINCON - Pierre DELION - Michel DUGNAT - Yvette GAUTIER-COIFFARD - Sylviane GIAMPINO - Bernard GOLSE - Francois GONON - Roland GORI - Bertrand JORDAN - Antoine LAZARUS - Evelyne LENOBLE - Philippe MEIRIEU - Pascal OURGHANLIAN - Dominique RATIA-ARMENGOL - Bernard STIEGLER - Pierre SUESSER - Bernard TOBOUL - Louis VALLEE - Catherine VIDAL SOMMAIRE : Ouverture - Sylviane Giampino Introduction - Pierre Delion I. QUELLE RECHERCHE POUR LA PRÉVENTION PSYCHOLOGIQUE CHEZ LES ENFANTS ? La Science : nouvel opium du peuple ? - Roland Gori Ordre moral, ordre cérébral ? - Catherine Vidal Génétique du comportement - Bertrand Jordan Les effets iatrogènes de la prédiction - François Ansermet II. ENFANT EN SOUFFRANCE DEMANDE ASSISTANCE Les familles en première ligne - Évelyne Bernard Repérage précoce des manifestations de souffrance psychique et des troubles du développement des enfants et des adolescents - Yvonne Coinçon L?enfant agité à l?école : enfant handicapé ou école inadaptée ? - Pascal Ourghanlian L?exemple des troubles d?apprentissage scolaire : l?apport de la neuropédiatrie - Louis Vallée Que peut faire la PMI ? - Yvette Gautier-Coiffard III. SOCIÉTÉ, ÉDUCATION ET SOINS FACE AUX APPELS DES ENFANTS EN DIFFICULTÉ Psychopouvoir et guerre métapsychologique : la question du pharmakon - Bernard Stiegler L?hypothèse dopaminergique du TDAH : faits, interprétations, conséquences - François Gonon Pour une clinique de la surprise - Évelyne Lenoble Au-delà des grilles..., la liberté - Philippe Meirieu IV. PRÉVENTION ET SOINS : VERS UNE PALETTE DES POSSIBLES L?entretien prénatal précoce, un exemple concret de dilemme prévenance/prédiction en périnatalité - Michel Dugnat Un passage en pouponnière, une séparation prévenante... - Dominique Ratia-Armengol Une autre approche - Bernard Toboul Se secouer sans s?agiter pour penser l?avenir... - Bernard Golse La santé publique ne doit pas devenir un alibi pour la répression - Antoine Lazarus CONCLUSION Synthèse et propositions - Jean-Claude Ameisen PasdeOdeconduite persiste et signe - Pierre Suesser Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5849 L-ENFA Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Françoise Dolto, la déraison pure / Didier PLEUX
Titre : Françoise Dolto, la déraison pure Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier PLEUX Année de publication : 2013 Langues : Français Catégories : Éducation
Enfance
enfant
Histoire de la psychanalyse
Pamphlet
Polémique
Relation parent-enfantMots-clés : Histoire de la psychanalyse Education Relation parent-enfant Enfance Enfant Polémique Pamphlet Résumé : Didier Pleux entreprend la «déconstruction existentielle», selon le terme de Michel Onfray, de Françoise Dolto. Il croise sa vie et son oeuvre, sa théorie, sa pratique et ses prises de position pour dresser un portrait sans concession de cette figure emblématique de la psychanalyse de l'enfance et dénoncer la «pensée Dolto» qui fait indéfectiblement foi dès que l'on parle aujourd'hui d'éducation. Un regard sur le concret qui nous permet de juger (ou de rejuger) l'oeuvre. Autonomie totale de l'enfant, permissivité, refus de l'autorité, responsabilité parentale au moindre problème, ne pas frustrer, ne pas brider, ne pas sanctionner... Laisser faire l'enfant : tel était l'unique mot d'ordre de Françoise Dolto. Son discours, construit contre et au détriment des parents, des éducateurs, des enseignants, imprègne depuis des dizaines d'années tous les débats sur l'éducation. Il n'est pas étranger au développement de la génération des enfants-rois. Didier Pleux s'attache à faire découvrir la réalité de cette femme : son enfance, les relations qu'elle entretenait avec ses parents, sa façon d'envisager l'éducation de ses enfants et les «résultats obtenus», ses prises de position successives lors de grands tournants de l'histoire (sensible au redressement de la France initié par Pétain en 1940, devenue trotskyste dès 1946, opportuniste en Mai 68...). Il explique surtout la totale déconnexion avec la réalité de ses hypothèses éducatives. François Dolto «souffre» selon lui d'une addiction aux mythes psychanalytiques qui lui font peu à peu quitter la réalité. «Didier Pleux effectue sa déconstruction existentielle sans haine, sans animosité, sans énervement. Il cite des textes, donne des faits, prouve, démontre calmement. Il a lu, il a vu, il a vaincu... Nul doute que ce praticien qui pense sera une fois de plus présenté comme un réactionnaire par les gardiens du temps freudien.» (Michel Onfray) Collection Université populaire et cie Didier Pleux est docteur en psychologie du développement, psychologue clinicien et auteur de référence en matière d'éducation. Il dirige l'Institut français de thérapie cognitive. Il est l'auteur de plusieurs succès chez Odile Jacob parmi lesquels : De l'enfant roi à l'enfant tyran (2002 et 2006, plus de 35 000 ex. vendus), Manuel d'éducation à l'usage des parents d'aujourd'hui (2004 et 2006, 16 500 ex. GFK), Un enfant heureux (2010 et 2012, 8 500 ex. GFK), et son dernier ouvrage De l'adulte roi à l'adulte tyran (2012, 5 000 ex. GFK). Extrait Extrait de l'introduction «Pourquoi tant d'acharnement contre Françoise Dolto ?» : j'entends déjà mes détracteurs. À l'époque de la parution du Livre noir de la psychanalyse, en 2005, nous avions eu droit à un «Pourquoi tant de haine ?» de la part de Jacques-Alain Miller et compagnie. Non, il n'est pas question de règlement de comptes mais de poursuivre un combat que je mène depuis bientôt quarante ans : la lutte contre l'hégémonie de la psychanalyse en France, une pensée unique en psychologie. Il n'est pas question de censurer une obédience quelconque mais d'informer nos concitoyens que l'évolution des hypothèses psychologiques et psychopathologiques est encore très lente dans notre pays. Les «psy» qui tiennent tribune sur les ondes de nos radios publiques sont en grande majorité psychanalystes, idem dans les autres médias. À tel point que beaucoup de nos concitoyens confondent la psychologie avec la psychanalyse. Et c'est dans le domaine de l'éducation que la psychanalyse fait le plus de ravages. En effet, depuis les années 1970, Françoise Dolto a érigé en lois éducatives les grands principes de la psychanalyse : on évoque sans détour le «complexe d'?dipe», la «crise d'adolescence», et l'«Inconscient» marque le «sens» de chaque comportement de nos enfants. J'ai dénoncé cette mainmise de l'éducation dans un ouvrage collectif, puis dans mon ouvrage Génération Dolto. Ce dernier livre se vit censuré et je me rappelle toutes ces émissions de radio ou autres rencontres médiatiques annulées au dernier moment sans autre justification que «Excusez-nous, on n'a jamais vu ça...» (sous-entendu : des décisions ont été prises au dernier moment...). Les livres suivants ne parlaient plus de mon combat, ils reçurent la publicité attendue. Alors pourquoi ce nouveau livre ? Nous sommes début 2013 et je reçois deux informations. La première est une invitation pour un colloque organisé dans ma ville de Caen par l'Afdim (l'Association Françoise Dolto Ici et Maintenant). Je lis quelques extraits du flyer : «Une éducation au désir : telle est la mission dévolue par Françoise Dolto. Elle rêvait d'une école qui se régule sur les lois du désir inconscient [...]. Éduquer pour Freud relevait d'une mission impossible [...]. C'est comme l'enseignement...» Je me trouve encore une fois confronté à l'aberration des propos concernant l'école. Oui, je me bats pour que l'éducation reprenne ses titres de noblesse et nos chers «psy» régionaux vont nous resservir cette réflexion scélérate de Freud : «Parents, quoi que vous fassiez, vous le ferez mal.» Là où nos enfants, très fragiles devant le principe de réalité, nous demandent d'être plus que jamais les enseignants de la réalité, le débat «doltoïen» va nous redire que tout est ailleurs, dans le «désir inconscient» de l'enfant... Bref, les croyances freudo-dolto-lacaniennes ont encore un bel avenir. Et, pendant ce temps-là, je reçois des parents perdus devant les comportements d'enfants et d'adolescents toujours aussi vulnérables par manque de «savoir-vivre» ou plutôt de «savoir vivre la réalité». Un mot de l'auteur Comment F. Dolto a-t-elle pu devenir "la" référence en éducation alors que, endoctrinée par la psychanalyse, elle a toujours été dans le "déni" de la réalité ? Didier Pleux Biographie de l'auteur Didier Pieux, docteur en psychologie du développement et psychologue clinicien, dirige l'Institut français de thérapie cognitive. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages de référence sur les questions d'éducation, parmi lesquels De l'enfant roi à l'enfant tyran (Odile Jacob, 2002). Avis : Pleux Dolto la déraison pureD?entrée, le ton est donné puisque c?est Michel Onfray qui préface cet essai. Que ceux qui adorent le Dieu freudien Psychanalyse s?abstiennent de poursuivre leur lecture, que ceux qui vénèrent Dolto également. Dans ce portrait sans concession de celle qui créa et théorisa l?enfant roi, Didier Pleux s?amuse à démystifier le parcours doltonien : enfance pas si malheureuse que cela, passé trouble aux accents vichystes, cure psychanalytique aboutissant sur une foi inconditionnelle en Freud... Bref, un syncrétisme singulier à l?origine de la fabrication de l?enfant roi, ce petit être intolérant à la frustration et auquel le système doit s?adapter. Avec force démonstration et anecdotes, Didier Pleux nous explique comment Dolto transfère sur l?éducation ses croyances psychanalytiques et comment celles-ci la conduisent à la « déraison pure » et à être « hors réalité ». Il étudie notamment ses rapports avec ses propres enfants, Jean-Chrysostome, plus connu sous le nom de Carlos, Grégoire et Catherine, mais aussi avec ses parents avec lesquels Dolto n?est pas tendre. Un livre intéressant et instructif, pour lecteurs avertis, et qui a au moins le mérite de donner envie de (re)lire Dolto pour se faire sa propre opinion. Déconstruction existentielle": ce sont ces mots que le philosophe Michel Onfray utilise dans sa préface au livre de Didier Pleux. "Il a lu, il a vu, il a vaincu", écrit encore Michel Onfray. Ce n'est pas peu dire que Françoise Dolto. La déraison pure procède d'une logique de guerre contre la spécialiste clinicienne de la petite enfance. Son auteur, psychothérapeute et docteur en psychologie, n'en est pas à son coup d'essai. Son troisième livre sur la psychanalyste freudienne - le deuxième qu'il consacre entièrement au sujet Dolto - est un pamphlet et le résultat d'un coup de sang. "J'en ai assez de l'angélisme ambiant! Comme j'avais connaissance de la participation de Françoise Dolto, en 1941, à la Fondation Alexis Carrel, un eugéniste célèbre, j'ai pensé qu'il serait justice de dire la vérité sur son histoire. C'était l'occasion de démythifier cette personne, présentée comme irréprochable." "Arrêtons la lèche religieuse des textes publiés" Montrer que les postulats doltoïens sont à remiser au rayon des vieilleries était déjà le credo de Pleux dans Génération Dolto (1), paru en 2008. Sa thèse? Les hypothèses que pose Françoise Dolto sont à la fois fausses et laxistes. Leur mise en pratique entraînerait des dégâts monstrueux, parmi lesquels cette nouvelle engeance d'enfants rois et tyrans, dont la société contemporaine est aujourd'hui mère. "Les mots "frustration" et "autorité parentale" sont absents de l'oeuvre de Dolto. Les mères sont forcément toxiques, les pères sont à tuer, et les liens avec les parents sont délétères." Contestable sur le fond et la forme - au moment de sa parution, des voix s'étaient élevées pour pointer l'inexactitude des références -, Génération Dolto n'était pas pour autant un ouvrage de calomnie. Ce qui est dérangeant dans ce nouveau livre, c'est qu'il n'attaque pas seulement la théorie et la pratique de Dolto, mais sa personne et sa vie privée. Car le pamphlet s'appuie sur sa correspondance privée, reproduite par bribes. "Arrêtons la lèche religieuse des textes publiés, répète Michel Onfray, mettons en perspective et révélons la vérité." Entre autres "révélations" du livre: de faux chagrins, de faux traumatismes d'enfance (une soeur aînée morte lorsqu'elle avait 12 ans ne serait pas traumatisant, d'après Didier Pleux), une analyse ratée, une jeunesse qui s'intéresse trop à Pétain, un fils (le chante Françoise Dolto, la déraison pure [texte imprimé] / Didier PLEUX . - 2013.
Langues : Français
Catégories : Éducation
Enfance
enfant
Histoire de la psychanalyse
Pamphlet
Polémique
Relation parent-enfantMots-clés : Histoire de la psychanalyse Education Relation parent-enfant Enfance Enfant Polémique Pamphlet Résumé : Didier Pleux entreprend la «déconstruction existentielle», selon le terme de Michel Onfray, de Françoise Dolto. Il croise sa vie et son oeuvre, sa théorie, sa pratique et ses prises de position pour dresser un portrait sans concession de cette figure emblématique de la psychanalyse de l'enfance et dénoncer la «pensée Dolto» qui fait indéfectiblement foi dès que l'on parle aujourd'hui d'éducation. Un regard sur le concret qui nous permet de juger (ou de rejuger) l'oeuvre. Autonomie totale de l'enfant, permissivité, refus de l'autorité, responsabilité parentale au moindre problème, ne pas frustrer, ne pas brider, ne pas sanctionner... Laisser faire l'enfant : tel était l'unique mot d'ordre de Françoise Dolto. Son discours, construit contre et au détriment des parents, des éducateurs, des enseignants, imprègne depuis des dizaines d'années tous les débats sur l'éducation. Il n'est pas étranger au développement de la génération des enfants-rois. Didier Pleux s'attache à faire découvrir la réalité de cette femme : son enfance, les relations qu'elle entretenait avec ses parents, sa façon d'envisager l'éducation de ses enfants et les «résultats obtenus», ses prises de position successives lors de grands tournants de l'histoire (sensible au redressement de la France initié par Pétain en 1940, devenue trotskyste dès 1946, opportuniste en Mai 68...). Il explique surtout la totale déconnexion avec la réalité de ses hypothèses éducatives. François Dolto «souffre» selon lui d'une addiction aux mythes psychanalytiques qui lui font peu à peu quitter la réalité. «Didier Pleux effectue sa déconstruction existentielle sans haine, sans animosité, sans énervement. Il cite des textes, donne des faits, prouve, démontre calmement. Il a lu, il a vu, il a vaincu... Nul doute que ce praticien qui pense sera une fois de plus présenté comme un réactionnaire par les gardiens du temps freudien.» (Michel Onfray) Collection Université populaire et cie Didier Pleux est docteur en psychologie du développement, psychologue clinicien et auteur de référence en matière d'éducation. Il dirige l'Institut français de thérapie cognitive. Il est l'auteur de plusieurs succès chez Odile Jacob parmi lesquels : De l'enfant roi à l'enfant tyran (2002 et 2006, plus de 35 000 ex. vendus), Manuel d'éducation à l'usage des parents d'aujourd'hui (2004 et 2006, 16 500 ex. GFK), Un enfant heureux (2010 et 2012, 8 500 ex. GFK), et son dernier ouvrage De l'adulte roi à l'adulte tyran (2012, 5 000 ex. GFK). Extrait Extrait de l'introduction «Pourquoi tant d'acharnement contre Françoise Dolto ?» : j'entends déjà mes détracteurs. À l'époque de la parution du Livre noir de la psychanalyse, en 2005, nous avions eu droit à un «Pourquoi tant de haine ?» de la part de Jacques-Alain Miller et compagnie. Non, il n'est pas question de règlement de comptes mais de poursuivre un combat que je mène depuis bientôt quarante ans : la lutte contre l'hégémonie de la psychanalyse en France, une pensée unique en psychologie. Il n'est pas question de censurer une obédience quelconque mais d'informer nos concitoyens que l'évolution des hypothèses psychologiques et psychopathologiques est encore très lente dans notre pays. Les «psy» qui tiennent tribune sur les ondes de nos radios publiques sont en grande majorité psychanalystes, idem dans les autres médias. À tel point que beaucoup de nos concitoyens confondent la psychologie avec la psychanalyse. Et c'est dans le domaine de l'éducation que la psychanalyse fait le plus de ravages. En effet, depuis les années 1970, Françoise Dolto a érigé en lois éducatives les grands principes de la psychanalyse : on évoque sans détour le «complexe d'?dipe», la «crise d'adolescence», et l'«Inconscient» marque le «sens» de chaque comportement de nos enfants. J'ai dénoncé cette mainmise de l'éducation dans un ouvrage collectif, puis dans mon ouvrage Génération Dolto. Ce dernier livre se vit censuré et je me rappelle toutes ces émissions de radio ou autres rencontres médiatiques annulées au dernier moment sans autre justification que «Excusez-nous, on n'a jamais vu ça...» (sous-entendu : des décisions ont été prises au dernier moment...). Les livres suivants ne parlaient plus de mon combat, ils reçurent la publicité attendue. Alors pourquoi ce nouveau livre ? Nous sommes début 2013 et je reçois deux informations. La première est une invitation pour un colloque organisé dans ma ville de Caen par l'Afdim (l'Association Françoise Dolto Ici et Maintenant). Je lis quelques extraits du flyer : «Une éducation au désir : telle est la mission dévolue par Françoise Dolto. Elle rêvait d'une école qui se régule sur les lois du désir inconscient [...]. Éduquer pour Freud relevait d'une mission impossible [...]. C'est comme l'enseignement...» Je me trouve encore une fois confronté à l'aberration des propos concernant l'école. Oui, je me bats pour que l'éducation reprenne ses titres de noblesse et nos chers «psy» régionaux vont nous resservir cette réflexion scélérate de Freud : «Parents, quoi que vous fassiez, vous le ferez mal.» Là où nos enfants, très fragiles devant le principe de réalité, nous demandent d'être plus que jamais les enseignants de la réalité, le débat «doltoïen» va nous redire que tout est ailleurs, dans le «désir inconscient» de l'enfant... Bref, les croyances freudo-dolto-lacaniennes ont encore un bel avenir. Et, pendant ce temps-là, je reçois des parents perdus devant les comportements d'enfants et d'adolescents toujours aussi vulnérables par manque de «savoir-vivre» ou plutôt de «savoir vivre la réalité». Un mot de l'auteur Comment F. Dolto a-t-elle pu devenir "la" référence en éducation alors que, endoctrinée par la psychanalyse, elle a toujours été dans le "déni" de la réalité ? Didier Pleux Biographie de l'auteur Didier Pieux, docteur en psychologie du développement et psychologue clinicien, dirige l'Institut français de thérapie cognitive. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages de référence sur les questions d'éducation, parmi lesquels De l'enfant roi à l'enfant tyran (Odile Jacob, 2002). Avis : Pleux Dolto la déraison pureD?entrée, le ton est donné puisque c?est Michel Onfray qui préface cet essai. Que ceux qui adorent le Dieu freudien Psychanalyse s?abstiennent de poursuivre leur lecture, que ceux qui vénèrent Dolto également. Dans ce portrait sans concession de celle qui créa et théorisa l?enfant roi, Didier Pleux s?amuse à démystifier le parcours doltonien : enfance pas si malheureuse que cela, passé trouble aux accents vichystes, cure psychanalytique aboutissant sur une foi inconditionnelle en Freud... Bref, un syncrétisme singulier à l?origine de la fabrication de l?enfant roi, ce petit être intolérant à la frustration et auquel le système doit s?adapter. Avec force démonstration et anecdotes, Didier Pleux nous explique comment Dolto transfère sur l?éducation ses croyances psychanalytiques et comment celles-ci la conduisent à la « déraison pure » et à être « hors réalité ». Il étudie notamment ses rapports avec ses propres enfants, Jean-Chrysostome, plus connu sous le nom de Carlos, Grégoire et Catherine, mais aussi avec ses parents avec lesquels Dolto n?est pas tendre. Un livre intéressant et instructif, pour lecteurs avertis, et qui a au moins le mérite de donner envie de (re)lire Dolto pour se faire sa propre opinion. Déconstruction existentielle": ce sont ces mots que le philosophe Michel Onfray utilise dans sa préface au livre de Didier Pleux. "Il a lu, il a vu, il a vaincu", écrit encore Michel Onfray. Ce n'est pas peu dire que Françoise Dolto. La déraison pure procède d'une logique de guerre contre la spécialiste clinicienne de la petite enfance. Son auteur, psychothérapeute et docteur en psychologie, n'en est pas à son coup d'essai. Son troisième livre sur la psychanalyste freudienne - le deuxième qu'il consacre entièrement au sujet Dolto - est un pamphlet et le résultat d'un coup de sang. "J'en ai assez de l'angélisme ambiant! Comme j'avais connaissance de la participation de Françoise Dolto, en 1941, à la Fondation Alexis Carrel, un eugéniste célèbre, j'ai pensé qu'il serait justice de dire la vérité sur son histoire. C'était l'occasion de démythifier cette personne, présentée comme irréprochable." "Arrêtons la lèche religieuse des textes publiés" Montrer que les postulats doltoïens sont à remiser au rayon des vieilleries était déjà le credo de Pleux dans Génération Dolto (1), paru en 2008. Sa thèse? Les hypothèses que pose Françoise Dolto sont à la fois fausses et laxistes. Leur mise en pratique entraînerait des dégâts monstrueux, parmi lesquels cette nouvelle engeance d'enfants rois et tyrans, dont la société contemporaine est aujourd'hui mère. "Les mots "frustration" et "autorité parentale" sont absents de l'oeuvre de Dolto. Les mères sont forcément toxiques, les pères sont à tuer, et les liens avec les parents sont délétères." Contestable sur le fond et la forme - au moment de sa parution, des voix s'étaient élevées pour pointer l'inexactitude des références -, Génération Dolto n'était pas pour autant un ouvrage de calomnie. Ce qui est dérangeant dans ce nouveau livre, c'est qu'il n'attaque pas seulement la théorie et la pratique de Dolto, mais sa personne et sa vie privée. Car le pamphlet s'appuie sur sa correspondance privée, reproduite par bribes. "Arrêtons la lèche religieuse des textes publiés, répète Michel Onfray, mettons en perspective et révélons la vérité." Entre autres "révélations" du livre: de faux chagrins, de faux traumatismes d'enfance (une soeur aînée morte lorsqu'elle avait 12 ans ne serait pas traumatisant, d'après Didier Pleux), une analyse ratée, une jeunesse qui s'intéresse trop à Pétain, un fils (le chante Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7011 L-PLEU Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible De l'inhibition à l'hyperactivité / Hélène LAZARATOU
Titre : De l'inhibition à l'hyperactivité Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène LAZARATOU ; Bernard GOLSE ; COLLECTIF Année de publication : 2012 Importance : 272 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-058777-4 Langues : Français Catégories : Adolescent
Angoisse
Clinique
Comportementalisme
Enfance
Hyperactivité
Inhibition
Institution
Somatothérapie
TDAHMots-clés : Enfance Inhibition Hyperactivité TDAH Somatothérapie Comportementalisme Angoisse Clinique Institution Adolescent Résumé : L?enfant hyperactif est turbulent, ne reste pas tranquille, s?agite tout le temps, provoque et attire l?attention sur lui. L?enfant inhibé est en position de retrait, il a des interactions réduites, montre une pauvreté des échanges verbaux, ainsi qu?une pauvreté du contenu imaginaire. Ce livre a pour but de nous permettre de réfléchir efficacement aux différentes pistes psychopathologiques qui sous-tendent la genèse de l?hyperactivité (noyau dépressif sous-jacent, troubles de l?attachement, liens avec les défenses maniaques ou hypomaniaques), aux liens complexes qui relient l?hyperactivité à certains tableaux d?inhibition, aux fonctionnements psychologiques et cognitifs des enfants agités ou inhibés, toutes perspectives qui se doivent d?organiser nos choix et nos stratégies thérapeutiques différenciés. L?évacuation de la psychopathologie ne peut mener qu?à une vision biologique simpliste et réductrice de ces deux tableaux qui font partie de la clinique quotidienne avec les enfants. Table des matières Introduction par Hélène Lazaratou et Bernard Golse Première partie. ? L?hyperactivité Comment devons-nous traiter l?hyperactivité avec déficit de l?attention ? par Bernard Golse Peut-on avoir un regard psychopathologique sur l?investissement psychique du corps chez l?enfant et l?adolescent hyperactif ? par Alain Braconnier Le diagnostic du « syndrome hyperkinétique » chez les enfants. Commentaires cliniques par Grigoris Abatzoglou De l?agitation à la cogitation, la question des liens par Jean-Paul Matot Deuxième partie. ? L?inhibition La compréhension psychoanalytique de l?angoisse de séparation par Juan Manzano De l?angoisse de la séparation à l?inhibition. Théorie de l?attachement et psychanalyse Par Hélène Lazaratou Considérations sur la genèse des troubles anxieux et de l?humeur chez l?enfant et l?adolescent par Francisco Palacio Espasa Les parents face à l?inhibition par Graziella Fava Vizziello Le langage agi. Inhibition et hyperactivité : positions de vie psychique par Éléana Mylona La communication par le regard et les processus cognitifs par Dimitris C. Anagnostopoulos Troisième partie. ? Immobilisation psychique et décharges somatiques et comportementales Le corps des enfants est une fabrication culturelle et psychique par Marie Rose Moro L?immobilisation du devenir psychique, défense ultime de l?adolescent par Gerassimos Stephanatos Érotisation de l?angoisse pendant l?adolescence. Une tentative d?échapper au blocage psychique ? par Kostas Bazaridis Le travail clinique-institutionnel dans les troubles du comportement chez l?enfant et l?adolescent par Giuseppe Disnan Agressivité, opposition, passage à l?acte. Traitement des adolescents en psychothérapie de groupe par Aliki Grigoriadou Inhibition ou hyperactivité comme réaction à l?égard de la honte de l?adolescence et de ses expressions pathologiques par Christos Zervis Trajectoires convergentes vers le passage à l?acte autodestructeur. Les tentatives de suicide à l?adolescence par Nikos Zilikis De l?inhibition à l?exhaltation. Éloge du handicap par Athanase Tzavaras A propos des auteurs Hélène Lazaratou est professeur associée de psychiatrie infantile à l?École de médecine de l?Université d?Athènes. Bernard Golse est pédopsychiatre-psychanalyste (membre de l?Association psychanalytique de France), chef du service de pédopsychiatrie de l?hôpital Necker-Enfants malades (Paris) et professeur de psychiatrie de l?enfant et de l?adolescent à l?Université Paris Descartes (Paris V). Tous les deux sont membres de l?Association européenne de psychopathologie de l?enfant et de l?adolescent (AEPEA). De l'inhibition à l'hyperactivité [texte imprimé] / Hélène LAZARATOU ; Bernard GOLSE ; COLLECTIF . - 2012 . - 272.
ISBN : 978-2-13-058777-4
Langues : Français
Catégories : Adolescent
Angoisse
Clinique
Comportementalisme
Enfance
Hyperactivité
Inhibition
Institution
Somatothérapie
TDAHMots-clés : Enfance Inhibition Hyperactivité TDAH Somatothérapie Comportementalisme Angoisse Clinique Institution Adolescent Résumé : L?enfant hyperactif est turbulent, ne reste pas tranquille, s?agite tout le temps, provoque et attire l?attention sur lui. L?enfant inhibé est en position de retrait, il a des interactions réduites, montre une pauvreté des échanges verbaux, ainsi qu?une pauvreté du contenu imaginaire. Ce livre a pour but de nous permettre de réfléchir efficacement aux différentes pistes psychopathologiques qui sous-tendent la genèse de l?hyperactivité (noyau dépressif sous-jacent, troubles de l?attachement, liens avec les défenses maniaques ou hypomaniaques), aux liens complexes qui relient l?hyperactivité à certains tableaux d?inhibition, aux fonctionnements psychologiques et cognitifs des enfants agités ou inhibés, toutes perspectives qui se doivent d?organiser nos choix et nos stratégies thérapeutiques différenciés. L?évacuation de la psychopathologie ne peut mener qu?à une vision biologique simpliste et réductrice de ces deux tableaux qui font partie de la clinique quotidienne avec les enfants. Table des matières Introduction par Hélène Lazaratou et Bernard Golse Première partie. ? L?hyperactivité Comment devons-nous traiter l?hyperactivité avec déficit de l?attention ? par Bernard Golse Peut-on avoir un regard psychopathologique sur l?investissement psychique du corps chez l?enfant et l?adolescent hyperactif ? par Alain Braconnier Le diagnostic du « syndrome hyperkinétique » chez les enfants. Commentaires cliniques par Grigoris Abatzoglou De l?agitation à la cogitation, la question des liens par Jean-Paul Matot Deuxième partie. ? L?inhibition La compréhension psychoanalytique de l?angoisse de séparation par Juan Manzano De l?angoisse de la séparation à l?inhibition. Théorie de l?attachement et psychanalyse Par Hélène Lazaratou Considérations sur la genèse des troubles anxieux et de l?humeur chez l?enfant et l?adolescent par Francisco Palacio Espasa Les parents face à l?inhibition par Graziella Fava Vizziello Le langage agi. Inhibition et hyperactivité : positions de vie psychique par Éléana Mylona La communication par le regard et les processus cognitifs par Dimitris C. Anagnostopoulos Troisième partie. ? Immobilisation psychique et décharges somatiques et comportementales Le corps des enfants est une fabrication culturelle et psychique par Marie Rose Moro L?immobilisation du devenir psychique, défense ultime de l?adolescent par Gerassimos Stephanatos Érotisation de l?angoisse pendant l?adolescence. Une tentative d?échapper au blocage psychique ? par Kostas Bazaridis Le travail clinique-institutionnel dans les troubles du comportement chez l?enfant et l?adolescent par Giuseppe Disnan Agressivité, opposition, passage à l?acte. Traitement des adolescents en psychothérapie de groupe par Aliki Grigoriadou Inhibition ou hyperactivité comme réaction à l?égard de la honte de l?adolescence et de ses expressions pathologiques par Christos Zervis Trajectoires convergentes vers le passage à l?acte autodestructeur. Les tentatives de suicide à l?adolescence par Nikos Zilikis De l?inhibition à l?exhaltation. Éloge du handicap par Athanase Tzavaras A propos des auteurs Hélène Lazaratou est professeur associée de psychiatrie infantile à l?École de médecine de l?Université d?Athènes. Bernard Golse est pédopsychiatre-psychanalyste (membre de l?Association psychanalytique de France), chef du service de pédopsychiatrie de l?hôpital Necker-Enfants malades (Paris) et professeur de psychiatrie de l?enfant et de l?adolescent à l?Université Paris Descartes (Paris V). Tous les deux sont membres de l?Association européenne de psychopathologie de l?enfant et de l?adolescent (AEPEA). Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6728 L-INHI Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible De l'instinct à l'esprit - Précis de psychologie analytique / Charles BAUDOUIN
Titre : De l'instinct à l'esprit - Précis de psychologie analytique Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles BAUDOUIN Année de publication : 2002 Importance : 336 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84952-049-9 Langues : Français Catégories : Complexe
Enfance
Freud
Lacan
Névrose
Surmoi
TransfertMots-clés : Lacan Freud Transfert Complexe Enfance Névrose Surmoi Résumé : Au terme de quarante années d'observation clinique, Charles Baudouin nous offre ici un livre " carrefour " où les pensées et les concepts des psychanalystes les plus marquants tels Freud, Adler, Jung, Rank, Klein... - sont confrontés et réintégrés à l'édifice d'une science qu'il convient avant tout de considérer comme une ?uvre collective. En recherchant un " dénominateur commun " aux " schismes " qui ont surgi à partir des travaux des pionniers, l'auteur ne prétend pas présenter un système de plus, mais associer ses contributions personnelles à la réflexion commune. Qu'il s'agisse des rêves, des complexes, des pulsions, ou encore du processus de la cure, la synthèse ainsi établie, toujours pertinente, dépasse les clivages des écoles trop souvent sectaires, et permet ainsi une compréhension à la fois plus large et plus rigoureuse de la psychanalyse et de sa pratique. oLa suggestion oPsychanalyse et résistance oLe rêve : un révélateuroL'image en action oPoésie et véritéoLes tendances et leur génétique oA la recherche du temps perdu oDe la génétique à la psychologie complexe oLe nombre et la personne oRelativité de l'intelligence oLes complexes autonomes oLes constantes de l'imagination oLe moi et ses partenaires oLes personnages et les types oL'accord avec le groupe oL'accord intérieur De l'instinct à l'esprit - Précis de psychologie analytique [texte imprimé] / Charles BAUDOUIN . - 2002 . - 336.
ISBN : 978-2-84952-049-9
Langues : Français
Catégories : Complexe
Enfance
Freud
Lacan
Névrose
Surmoi
TransfertMots-clés : Lacan Freud Transfert Complexe Enfance Névrose Surmoi Résumé : Au terme de quarante années d'observation clinique, Charles Baudouin nous offre ici un livre " carrefour " où les pensées et les concepts des psychanalystes les plus marquants tels Freud, Adler, Jung, Rank, Klein... - sont confrontés et réintégrés à l'édifice d'une science qu'il convient avant tout de considérer comme une ?uvre collective. En recherchant un " dénominateur commun " aux " schismes " qui ont surgi à partir des travaux des pionniers, l'auteur ne prétend pas présenter un système de plus, mais associer ses contributions personnelles à la réflexion commune. Qu'il s'agisse des rêves, des complexes, des pulsions, ou encore du processus de la cure, la synthèse ainsi établie, toujours pertinente, dépasse les clivages des écoles trop souvent sectaires, et permet ainsi une compréhension à la fois plus large et plus rigoureuse de la psychanalyse et de sa pratique. oLa suggestion oPsychanalyse et résistance oLe rêve : un révélateuroL'image en action oPoésie et véritéoLes tendances et leur génétique oA la recherche du temps perdu oDe la génétique à la psychologie complexe oLe nombre et la personne oRelativité de l'intelligence oLes complexes autonomes oLes constantes de l'imagination oLe moi et ses partenaires oLes personnages et les types oL'accord avec le groupe oL'accord intérieur Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6745 L-BAUD Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Jeu et développement chez le jeune enfant / Mary Dorothy Sheridan
Titre : Jeu et développement chez le jeune enfant : de la naissance à 6 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Mary Dorothy Sheridan, Auteur ; Sébastien Colson (1977-....), Traducteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : DL 2014 Collection : Bébé & petite enfance Importance : 1 vol. (121 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8196-3 Prix : 20 EUR Note générale : Un ouvrage d'un très grand intérêt pour les professionnels de la petite enfance qui illustre, avec plus de 80 dessins et des observations de jeu, les liens entre le jeu et tous les domaines de développement de l'enfant. Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : Enfance
enfant
Jeu
Motricité
Observation
Observation du nourrisson
Parent
PsychomotricitéMots-clés : Jeu Index. décimale : 155.4 Résumé :
Extrait de l'introduction de Justine Howard et Dawn Alderson
Dans sa préface à la version originale de cet ouvrage - Spontaneous play in early childhood from birth to six years (Mary D. Sheridan, 1977) -, le Professeur Jack Tizard décrivait comment les établissements concernés par les besoins intellectuels, physiques et sociaux des enfants se basaient sur la connaissance de la nature du développement de l'enfant, au moment où Sheridan effectuait ses travaux. Les observations qu'elle a réalisées sur les jeux spontanés des enfants ont été précieuses pour apporter aux professionnels de l'enfance un aperçu de l'évolution des «enfants dans des situations réelles», permettant au lecteur d'enrichir ses connaissances théoriques et de valider ses propres expériences au cœur de son milieu d'exercice.
Le jeu est une activité reconnue par l'article 31 de la Convention des Nations unies relative aux Droits de l'Enfant (United Nations, 1989). Sa valeur, de plus en plus évidente dans le développement, la santé et le bien-être des enfants, a contribué à la mise en place de politiques gouvernementales visant à s'assurer que tous les enfants aient accès à des expériences de jeu appropriées. Nombre d'initiatives favorisent les opportunités de jeux récréatifs, d'activités sportives et de loisirs et accordent au jeu une place essentielle dans les programmes scolaires destinés aux jeunes enfants. Il ne pouvait pas être meilleure occasion pour nous de reprendre l'essentiel de nos réflexions sur la manière dont se développent les jeux d'enfants et sur la façon dont les enfants se développent à travers le jeu.
Nous sommes tous d'accord pour dire que la compréhension du développement de l'enfant est au cœur des préoccupations des établissements accueillant les enfants. Cependant, les publications disponibles sont souvent orientées en fonction de catégories professionnelles : ainsi, des publications distinctes existent pour les enseignants, les infirmières et les autres spécialistes du jeu. Comme nous le décrivons dans le chapitre 5, cela signifie souvent que le développement de l'enfant est abordé dans un contexte particulier ou selon un indicateur particulier du développement. Dans les manuels d'éducation, par exemple, l'accent pourrait être placé davantage sur l'apprentissage par le jeu plutôt que sur la capacité croissante des enfants à jouer. Cependant, l'apprentissage par te jeu repose sur la capacité des enfants à jouer; comprendre cela, en référence aux théories du développement de l'enfant et en fonction d'observations précises et d'illustrations (comme celles de Sheridan), est très précieux. Un enseignant qui observe un enfant qui ne s'investit pas dans un jeu de rôle, par exemple, est amené à se demander pourquoi l'enfant réagit de cette façon. Est-ce que l'enfant possède les compétences nécessaires pour ce type de jeu ? Ma prochaine étape serait-elle d'essayer de l'encourager à s'engager dans des jeux de rôle ou devrais-je lui offrir des possibilités de jeux différents qui pourraient l'aider dans le développement de ses capacités de représentation ? De même, comment un enfant présentant des difficultés de mobilité, des difficultés sensorielles ou de coordination peut-il être encouragé à en apprendre davantage sur les propriétés de certains objets capables d'enrichir ses jeux ? Connaître la façon dont se développe habituellement le jeu de l'enfant et connaître les compétences qui y sont associées, voilà précisément ce qui a motivé Sheridan à écrire ce livre, de manière à proposer le plus haut niveau de soutien aux enfants dont elle a la charge.
Mary D. Sheridan
Pédiatre anglaise, chercheur de renommée mondiale, elle s’est particulièrement intéressée, au cours de sa longue carrière, à la santé et au développement des enfants. Elle est l’auteur de deux ouvrages « Le développement des enfants » (1975) et « Jeu et développement chez le jeune enfant » (1977).
Dawn Alderson
Docteur en éducation, elle est professeur à l'Université de Swansea (Grande-Bretagne).
Justine Howard
Psychologue, Directeur du programme de Maîtrise du jeu développemental et thérapeutique à l'Université de Swansea.
Sébastien Colson
Sébastien COLSON est infirmier depuis 2003 et puériculteur depuis 2008. Sa carrière s’est orientée auprès des enfants atteints d’onco-hémopathie. Président de l’ANPDE (Association Nationale des Puéricultrices Diplômées et des Étudiants), il poursuit ses activités en doctorat de santé publique sur Aix-Marseille Université, en co-tutelle avec la Faculté de Sciences Infirmières de l’Université de Montréal.Note de contenu :
Basé sur les travaux pionniers de Mary D. Sheridan et sur des données scientifiques probantes, cet ouvrage récemment mis à jour explique l'acquisition croissante des compétences de jeu de l'enfant et la façon dont l'enfant se développe à travers le jeu.
Avec plus de 80 illustrations et des observations du développement du jeu chez les enfants de la naissance à six ans, le livre met l’accent sur :
les fonctions du jeu ainsi que les types de jeux prédominants chez le jeune enfant;
le développement des habiletés au jeu de l’enfant en fonction des classes d’âges ;
des séquences de jeu impliquant des matériaux particuliers et la mise en évidence de la manière dont le jeu change au fil du temps ;
les variations du jeu en fonction de la culture, du sexe et des épreuves imprévues de la vie quotidienne ;
le jeu thérapeutique, le jeu éducatif, le jeu récréatif ;
le rôle des parents et des professionnels pour accompagner le jeu, illustré par de nombreux témoignages de professionnels tant en structure d’accueil, en accueil familial, à l’école qu’en milieu médicalisé.
Cet ouvrage intéressera particulièrement les assistantes maternelles, les auxiliaires de puériculture, les puéricultrices, les éducateurs de jeunes enfants et toute personne œuvrant dans le domaine de la petite enfance.
Sommaire
Introduction
Chapitre 1 Les théories du jeu
Définir le jeu
Les fonctions du jeu
Différents types de jeu
Résumé
Donnez-vous le temps de réfléchir
Lectures utiles
Chapitre 2 Observer le développement du jeu de l’enfant
Les observations de Sheridan entre 3 et 6 mois
Entre 6 et 12 mois
Entre 12 et 18 mois
Entre 18 et 24 mois
Entre 2 et 3 ans
Entre 3 et 4 ans
Entre 5 et 6 ans
Résumé
Donnez-vous le temps de réfléchir
Lectures utiles
Chapitre 3 Les grandes lignes de quelques séquences de jeu particulières
Le jeu de la tasse
Le jeu de la cloche
Le jeu des blocs de construction
L’expression écrite
La maison de poupées
Chapitre 4 Les variations dans le jeu de l’enfant
La culture
Le genre
L’adversité et le développement atypique de l’enfant
La pratique de jeu inclusive
Résumé
Donnez-vous le temps de réfléchir
Lectures utiles
Chapitre 5 L’anticipation du jeu
L’organisation du jeu
Jouer dans différents contextes
Le rôle des professionnels de l’enfance dans le jeu
Résumé
Donnez-vous le temps de réfléchir
Lectures utiles
Bibliographie
IndexJeu et développement chez le jeune enfant : de la naissance à 6 ans [texte imprimé] / Mary Dorothy Sheridan, Auteur ; Sébastien Colson (1977-....), Traducteur . - Bruxelles (rue des minimes 39, 1000, Belgique) : De Boeck, DL 2014 . - 1 vol. (121 p.) : ill. ; 24 cm. - (Bébé & petite enfance) .
ISBN : 978-2-8041-8196-3 : 20 EUR
Un ouvrage d'un très grand intérêt pour les professionnels de la petite enfance qui illustre, avec plus de 80 dessins et des observations de jeu, les liens entre le jeu et tous les domaines de développement de l'enfant.
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : Enfance
enfant
Jeu
Motricité
Observation
Observation du nourrisson
Parent
PsychomotricitéMots-clés : Jeu Index. décimale : 155.4 Résumé :
Extrait de l'introduction de Justine Howard et Dawn Alderson
Dans sa préface à la version originale de cet ouvrage - Spontaneous play in early childhood from birth to six years (Mary D. Sheridan, 1977) -, le Professeur Jack Tizard décrivait comment les établissements concernés par les besoins intellectuels, physiques et sociaux des enfants se basaient sur la connaissance de la nature du développement de l'enfant, au moment où Sheridan effectuait ses travaux. Les observations qu'elle a réalisées sur les jeux spontanés des enfants ont été précieuses pour apporter aux professionnels de l'enfance un aperçu de l'évolution des «enfants dans des situations réelles», permettant au lecteur d'enrichir ses connaissances théoriques et de valider ses propres expériences au cœur de son milieu d'exercice.
Le jeu est une activité reconnue par l'article 31 de la Convention des Nations unies relative aux Droits de l'Enfant (United Nations, 1989). Sa valeur, de plus en plus évidente dans le développement, la santé et le bien-être des enfants, a contribué à la mise en place de politiques gouvernementales visant à s'assurer que tous les enfants aient accès à des expériences de jeu appropriées. Nombre d'initiatives favorisent les opportunités de jeux récréatifs, d'activités sportives et de loisirs et accordent au jeu une place essentielle dans les programmes scolaires destinés aux jeunes enfants. Il ne pouvait pas être meilleure occasion pour nous de reprendre l'essentiel de nos réflexions sur la manière dont se développent les jeux d'enfants et sur la façon dont les enfants se développent à travers le jeu.
Nous sommes tous d'accord pour dire que la compréhension du développement de l'enfant est au cœur des préoccupations des établissements accueillant les enfants. Cependant, les publications disponibles sont souvent orientées en fonction de catégories professionnelles : ainsi, des publications distinctes existent pour les enseignants, les infirmières et les autres spécialistes du jeu. Comme nous le décrivons dans le chapitre 5, cela signifie souvent que le développement de l'enfant est abordé dans un contexte particulier ou selon un indicateur particulier du développement. Dans les manuels d'éducation, par exemple, l'accent pourrait être placé davantage sur l'apprentissage par le jeu plutôt que sur la capacité croissante des enfants à jouer. Cependant, l'apprentissage par te jeu repose sur la capacité des enfants à jouer; comprendre cela, en référence aux théories du développement de l'enfant et en fonction d'observations précises et d'illustrations (comme celles de Sheridan), est très précieux. Un enseignant qui observe un enfant qui ne s'investit pas dans un jeu de rôle, par exemple, est amené à se demander pourquoi l'enfant réagit de cette façon. Est-ce que l'enfant possède les compétences nécessaires pour ce type de jeu ? Ma prochaine étape serait-elle d'essayer de l'encourager à s'engager dans des jeux de rôle ou devrais-je lui offrir des possibilités de jeux différents qui pourraient l'aider dans le développement de ses capacités de représentation ? De même, comment un enfant présentant des difficultés de mobilité, des difficultés sensorielles ou de coordination peut-il être encouragé à en apprendre davantage sur les propriétés de certains objets capables d'enrichir ses jeux ? Connaître la façon dont se développe habituellement le jeu de l'enfant et connaître les compétences qui y sont associées, voilà précisément ce qui a motivé Sheridan à écrire ce livre, de manière à proposer le plus haut niveau de soutien aux enfants dont elle a la charge.
Mary D. Sheridan
Pédiatre anglaise, chercheur de renommée mondiale, elle s’est particulièrement intéressée, au cours de sa longue carrière, à la santé et au développement des enfants. Elle est l’auteur de deux ouvrages « Le développement des enfants » (1975) et « Jeu et développement chez le jeune enfant » (1977).
Dawn Alderson
Docteur en éducation, elle est professeur à l'Université de Swansea (Grande-Bretagne).
Justine Howard
Psychologue, Directeur du programme de Maîtrise du jeu développemental et thérapeutique à l'Université de Swansea.
Sébastien Colson
Sébastien COLSON est infirmier depuis 2003 et puériculteur depuis 2008. Sa carrière s’est orientée auprès des enfants atteints d’onco-hémopathie. Président de l’ANPDE (Association Nationale des Puéricultrices Diplômées et des Étudiants), il poursuit ses activités en doctorat de santé publique sur Aix-Marseille Université, en co-tutelle avec la Faculté de Sciences Infirmières de l’Université de Montréal.Note de contenu :
Basé sur les travaux pionniers de Mary D. Sheridan et sur des données scientifiques probantes, cet ouvrage récemment mis à jour explique l'acquisition croissante des compétences de jeu de l'enfant et la façon dont l'enfant se développe à travers le jeu.
Avec plus de 80 illustrations et des observations du développement du jeu chez les enfants de la naissance à six ans, le livre met l’accent sur :
les fonctions du jeu ainsi que les types de jeux prédominants chez le jeune enfant;
le développement des habiletés au jeu de l’enfant en fonction des classes d’âges ;
des séquences de jeu impliquant des matériaux particuliers et la mise en évidence de la manière dont le jeu change au fil du temps ;
les variations du jeu en fonction de la culture, du sexe et des épreuves imprévues de la vie quotidienne ;
le jeu thérapeutique, le jeu éducatif, le jeu récréatif ;
le rôle des parents et des professionnels pour accompagner le jeu, illustré par de nombreux témoignages de professionnels tant en structure d’accueil, en accueil familial, à l’école qu’en milieu médicalisé.
Cet ouvrage intéressera particulièrement les assistantes maternelles, les auxiliaires de puériculture, les puéricultrices, les éducateurs de jeunes enfants et toute personne œuvrant dans le domaine de la petite enfance.
Sommaire
Introduction
Chapitre 1 Les théories du jeu
Définir le jeu
Les fonctions du jeu
Différents types de jeu
Résumé
Donnez-vous le temps de réfléchir
Lectures utiles
Chapitre 2 Observer le développement du jeu de l’enfant
Les observations de Sheridan entre 3 et 6 mois
Entre 6 et 12 mois
Entre 12 et 18 mois
Entre 18 et 24 mois
Entre 2 et 3 ans
Entre 3 et 4 ans
Entre 5 et 6 ans
Résumé
Donnez-vous le temps de réfléchir
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Chapitre 3 Les grandes lignes de quelques séquences de jeu particulières
Le jeu de la tasse
Le jeu de la cloche
Le jeu des blocs de construction
L’expression écrite
La maison de poupées
Chapitre 4 Les variations dans le jeu de l’enfant
La culture
Le genre
L’adversité et le développement atypique de l’enfant
La pratique de jeu inclusive
Résumé
Donnez-vous le temps de réfléchir
Lectures utiles
Chapitre 5 L’anticipation du jeu
L’organisation du jeu
Jouer dans différents contextes
Le rôle des professionnels de l’enfance dans le jeu
Résumé
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Bibliographie
IndexRéservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8343 L-SHER Livres Le Fil d'Ariane DVD Disponible Mal à penser, mal à être / Danielle FLAGEY
Titre : Mal à penser, mal à être : Troubles instrumentaux et pathologie narcissique Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle FLAGEY, Auteur Mention d'édition : [2e édition] Editeur : Toulouse [France] : Erès Année de publication : DL 2015, cop. 2015 Collection : Enfance et parentalité Importance : 1 vol. (221 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-4747-2 Prix : 13 Note générale : Présentation de l'éditeur
Bien des théories peuvent être convoquées pour expliquer le phénomène complexe de l'échec scolaire. Mais, pour Danielle Flagey, la dimension des troubles du développement cognitif n'est pas suffisamment prise en compte. Des erreurs de diagnostic, un dépistage trop tardif, une orientation thérapeutique inadéquate ou insuffisante sont extrêmement fréquents avec des conséquences souvent graves. Travaillant en lien avec des pédiatres, des psychologues, des orthophonistes, des psychomotriciens et des enseignants, elle a observé avec précision l'articulation du fonctionnement cognitif avec l'organisation psychoaffective chez les enfants souffrant d'une altération de leurs facultés d'apprentissage assortie presque toujours d'une pathologie narcissique. Elle plaide ici pour un dé-cloisonnement tant des théories que des pratiques professionnelles et institutionnelles pour leur venir en aide. Fruit d'une longue pratique clinique, cet ouvrage propose des repères diagnostiques et des aménagements pédagogiques et thérapeutiques pour les enfants concernés ainsi que des pistes pour travailler en équipe et avec les parents.
Biographie de l'auteur
Pédopsychiatre et psychanalyste, Danielle Flagey vit à Bruxelles. Elle a été médecin-chef d'un centre de guidance, pédopsychiatre dans une institution pour enfants présentant des difficultés d'apprentissage. Pendant trente ans, elle a également exercé une importante activité de formation auprès de psychothérapeutes et de rééducateurs. Préface de Marie-Luce Verdier-Gibello.Catégories : Adolescent
Apprentissage
Défense
Échec scolaire
Enfance
famille
Inhibition
Narcissisme
Pratique
psychologie institutionnelle
Psychomotricité
Trouble
Trouble de l'apprentissage
Troubles instrumentauxMal à penser, mal à être : Troubles instrumentaux et pathologie narcissique [texte imprimé] / Danielle FLAGEY, Auteur . - [2e édition] . - Toulouse (33 avenue Marcel Dassault, 31500, France) : Erès, DL 2015, cop. 2015 . - 1 vol. (221 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Enfance et parentalité) .
ISBN : 978-2-7492-4747-2 : 13
Présentation de l'éditeur
Bien des théories peuvent être convoquées pour expliquer le phénomène complexe de l'échec scolaire. Mais, pour Danielle Flagey, la dimension des troubles du développement cognitif n'est pas suffisamment prise en compte. Des erreurs de diagnostic, un dépistage trop tardif, une orientation thérapeutique inadéquate ou insuffisante sont extrêmement fréquents avec des conséquences souvent graves. Travaillant en lien avec des pédiatres, des psychologues, des orthophonistes, des psychomotriciens et des enseignants, elle a observé avec précision l'articulation du fonctionnement cognitif avec l'organisation psychoaffective chez les enfants souffrant d'une altération de leurs facultés d'apprentissage assortie presque toujours d'une pathologie narcissique. Elle plaide ici pour un dé-cloisonnement tant des théories que des pratiques professionnelles et institutionnelles pour leur venir en aide. Fruit d'une longue pratique clinique, cet ouvrage propose des repères diagnostiques et des aménagements pédagogiques et thérapeutiques pour les enfants concernés ainsi que des pistes pour travailler en équipe et avec les parents.
Biographie de l'auteur
Pédopsychiatre et psychanalyste, Danielle Flagey vit à Bruxelles. Elle a été médecin-chef d'un centre de guidance, pédopsychiatre dans une institution pour enfants présentant des difficultés d'apprentissage. Pendant trente ans, elle a également exercé une importante activité de formation auprès de psychothérapeutes et de rééducateurs. Préface de Marie-Luce Verdier-Gibello.
Catégories : Adolescent
Apprentissage
Défense
Échec scolaire
Enfance
famille
Inhibition
Narcissisme
Pratique
psychologie institutionnelle
Psychomotricité
Trouble
Trouble de l'apprentissage
Troubles instrumentauxRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8329 L-FLAG Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Parents défaillants, professionnels en souffrance / Martine LAMOUR
Titre : Parents défaillants, professionnels en souffrance Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine LAMOUR Année de publication : 2010 Importance : 58 Langues : Français Catégories : Enfance
Parentalité
Psychopathologie
souffrance du soignantMots-clés : souffrance du soignant Enfance Parentalité Psychopathologie Résumé : Confrontés aux troubles graves de la parentalité qui mettent l'enfant en danger tant psychiquement que physiquement, les professionnels impliqués dans la protection de l'enfance sont déstabilisés et vivent des mouvements émotionnels intenses. A la souffrance des enfants et des parents fait écho la souffrance des professionnels. L'impact désorganisateur de la psychopathologie familiale sur le fonctionnement des équipes est encore trop largement sous-estimé et trop peu de soutien leur est apporté. Connaître et reconnaître cette souffrance au travail est indispensable afin de prévenir le bourn-out chez les intervenants et des dysfonctionnements graves dans les prises en charge des enfants et de leur famille. Parents défaillants, professionnels en souffrance [texte imprimé] / Martine LAMOUR . - 2010 . - 58.
Langues : Français
Catégories : Enfance
Parentalité
Psychopathologie
souffrance du soignantMots-clés : souffrance du soignant Enfance Parentalité Psychopathologie Résumé : Confrontés aux troubles graves de la parentalité qui mettent l'enfant en danger tant psychiquement que physiquement, les professionnels impliqués dans la protection de l'enfance sont déstabilisés et vivent des mouvements émotionnels intenses. A la souffrance des enfants et des parents fait écho la souffrance des professionnels. L'impact désorganisateur de la psychopathologie familiale sur le fonctionnement des équipes est encore trop largement sous-estimé et trop peu de soutien leur est apporté. Connaître et reconnaître cette souffrance au travail est indispensable afin de prévenir le bourn-out chez les intervenants et des dysfonctionnements graves dans les prises en charge des enfants et de leur famille. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5869 L-LAMO Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Pas de zéro de conduite pour les enfants de 3 ans ! / Collectif "Pas de 0 de conduite"
Titre : Pas de zéro de conduite pour les enfants de 3 ans ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif "Pas de 0 de conduite" ; Albert JACQUARD Mention d'édition : 1 Année de publication : 2008 Importance : 244 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0675-2 Langues : Français Catégories : Accueil
Bébé
Contrôle
Éducation
Enfance
famille
Malaise social
Prévention
Trouble des conduitesMots-clés : Enfance Bébé Trouble des conduites Prévention Famille Education Accueil Contrôle Malaise social Résumé : « Pas de zéro de conduite pour les enfants de 3 ans ! » : sous ce cri d?indignation se rassemblent des professionnels de la santé et de l?enfance qui témoignent de leur engagement et de leur ambition pour le développement d?une prévention « prévenante », attentive aux enfants et respectueuse des familles. Ils répondent à l?expertise de l'INSERM sur le « trouble des conduites chez l?enfant et l?adolescent », dont ils dénoncent les risques de dérive. En effet, avec cette caution « scientifique », les pratiques de soin, d'éducation et d'accueil des tout-petits peuvent être instrumentalisées à des fins de sécurité et d?ordre public : la détection des enfants « agités » dans les crèches, les écoles maternelles, les consultations médico-sociales, au prétexte d?endiguer leur supposée délinquance future, pourrait transformer, aux yeux des parents, ces établissements d?accueil, de soin ou d?éducation en instances de contrôle, mettant en péril leur vocation sociale et le concept même de prévention. Ils rappellent l?intensité des mutations familiales en cours et refusent la médicalisation du mal-être social et psychique. Acteurs au quotidien, ils revendiquent l?organisation d?un débat transdisciplinaire qui réintroduise les sciences humaines et la psychanalyse dans la réflexion sur les difficultés de comportements des enfants quelles qu?en soient les causes. Avec les 180 000 signataires de la pétition, ils demandent l'organisation d'un débat démocratique et citoyen sur les préventions (médicale, sociale, psychique) et la protection des enfants. Ils en posent ici les bases à partir de leur expérience, de leurs analyses et de leurs convictions. Ont contribué à cet ouvrage : Co-Auteurs : ACEPP - Christine BELLAS-CABANE - Patrick BEN SOUSSAN - Michel BOTBOL - Francois BOURDILLON - Marie-laure CADART - Jean-francois COTTES - Pierre DELION - Michel DUGNAT - Sylviane GIAMPINO - Bernard GOLSE - Roland GORI - Catherine GRAINDORGE - Evelyne LENOBLE - Philippe MEIRIEU - Laurent MUCCHIELLI - Gerard NEYRAND - Michel PARAZELLI - Bruno PERCEBOIS - Gerard SCHMIT - Pierre SUESSER Pas de zéro de conduite pour les enfants de 3 ans ! [texte imprimé] / Collectif "Pas de 0 de conduite" ; Albert JACQUARD . - 1 . - 2008 . - 244.
ISBN : 978-2-7492-0675-2
Langues : Français
Catégories : Accueil
Bébé
Contrôle
Éducation
Enfance
famille
Malaise social
Prévention
Trouble des conduitesMots-clés : Enfance Bébé Trouble des conduites Prévention Famille Education Accueil Contrôle Malaise social Résumé : « Pas de zéro de conduite pour les enfants de 3 ans ! » : sous ce cri d?indignation se rassemblent des professionnels de la santé et de l?enfance qui témoignent de leur engagement et de leur ambition pour le développement d?une prévention « prévenante », attentive aux enfants et respectueuse des familles. Ils répondent à l?expertise de l'INSERM sur le « trouble des conduites chez l?enfant et l?adolescent », dont ils dénoncent les risques de dérive. En effet, avec cette caution « scientifique », les pratiques de soin, d'éducation et d'accueil des tout-petits peuvent être instrumentalisées à des fins de sécurité et d?ordre public : la détection des enfants « agités » dans les crèches, les écoles maternelles, les consultations médico-sociales, au prétexte d?endiguer leur supposée délinquance future, pourrait transformer, aux yeux des parents, ces établissements d?accueil, de soin ou d?éducation en instances de contrôle, mettant en péril leur vocation sociale et le concept même de prévention. Ils rappellent l?intensité des mutations familiales en cours et refusent la médicalisation du mal-être social et psychique. Acteurs au quotidien, ils revendiquent l?organisation d?un débat transdisciplinaire qui réintroduise les sciences humaines et la psychanalyse dans la réflexion sur les difficultés de comportements des enfants quelles qu?en soient les causes. Avec les 180 000 signataires de la pétition, ils demandent l'organisation d'un débat démocratique et citoyen sur les préventions (médicale, sociale, psychique) et la protection des enfants. Ils en posent ici les bases à partir de leur expérience, de leurs analyses et de leurs convictions. Ont contribué à cet ouvrage : Co-Auteurs : ACEPP - Christine BELLAS-CABANE - Patrick BEN SOUSSAN - Michel BOTBOL - Francois BOURDILLON - Marie-laure CADART - Jean-francois COTTES - Pierre DELION - Michel DUGNAT - Sylviane GIAMPINO - Bernard GOLSE - Roland GORI - Catherine GRAINDORGE - Evelyne LENOBLE - Philippe MEIRIEU - Laurent MUCCHIELLI - Gerard NEYRAND - Michel PARAZELLI - Bruno PERCEBOIS - Gerard SCHMIT - Pierre SUESSER Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5850 L-ZERO Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Sauve-toi, la vie t'appelle / Boris CYRULNIK
Titre : Sauve-toi, la vie t'appelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris CYRULNIK Année de publication : 2011 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-253-04052-1 Langues : Français Catégories : Enfance
Guerre
Parole
Résilience
témoignage
TraumaMots-clés : Témoignage Enfance Guerre Trauma Résilience Parole Résumé : Lors de ma première naissance, je n'étais pas là. Mon corps est venu au monde le 26 juillet 1937 à Bordeaux. On me l'a dit. Je suis bien obligé d'y croire puisque je n'en ai aucun souvenir. Ma seconde naissance, elle, est en pleine mémoire. Une nuit, j'ai été arrêté par des hommes armés qui entouraient mon lit. Ils venaient me chercher pour me mettre à mort. Mon histoire est née cette nuit-là. B. C. ... Lire la suite C'est cette histoire bouleversante que Boris Cyrulnik nous raconte pour la première fois en détail dans ce livre où l'émotion du survivant se conjugue au talent de l'écrivain, où le récit tragique se mêle à la construction de la mémoire, où l'évocation intime d'une enfance fracassée par la guerre exalte la volonté de surmonter le malheur et de répondre à l'appel de la vie. Une histoire poignante, hors du commun, qui retentit profondément en chacun d'entre nous. Boris Cyrulnik est neuropsychiatre et directeur d'enseignement à l'université de Toulon. Il est l'auteur d'immenses succès, notamment Un merveilleux malheur, Les Vilains Petits Canards, Parler d'amour au bord du gouffre, De chair et d'âme et Autobiographie d'un épouvantail. Sauve-toi, la vie t'appelle [texte imprimé] / Boris CYRULNIK . - 2011.
ISBN : 978-2-253-04052-1
Langues : Français
Catégories : Enfance
Guerre
Parole
Résilience
témoignage
TraumaMots-clés : Témoignage Enfance Guerre Trauma Résilience Parole Résumé : Lors de ma première naissance, je n'étais pas là. Mon corps est venu au monde le 26 juillet 1937 à Bordeaux. On me l'a dit. Je suis bien obligé d'y croire puisque je n'en ai aucun souvenir. Ma seconde naissance, elle, est en pleine mémoire. Une nuit, j'ai été arrêté par des hommes armés qui entouraient mon lit. Ils venaient me chercher pour me mettre à mort. Mon histoire est née cette nuit-là. B. C. ... Lire la suite C'est cette histoire bouleversante que Boris Cyrulnik nous raconte pour la première fois en détail dans ce livre où l'émotion du survivant se conjugue au talent de l'écrivain, où le récit tragique se mêle à la construction de la mémoire, où l'évocation intime d'une enfance fracassée par la guerre exalte la volonté de surmonter le malheur et de répondre à l'appel de la vie. Une histoire poignante, hors du commun, qui retentit profondément en chacun d'entre nous. Boris Cyrulnik est neuropsychiatre et directeur d'enseignement à l'université de Toulon. Il est l'auteur d'immenses succès, notamment Un merveilleux malheur, Les Vilains Petits Canards, Parler d'amour au bord du gouffre, De chair et d'âme et Autobiographie d'un épouvantail. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6870 L-CYRU Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible