Le Fil d’Ariane
Centre de documentation spécialisé en santé mentale
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
Affiner la recherche
Les 7 péchés familiaux / Antoine ALAMEDA
Titre : Les 7 péchés familiaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine ALAMEDA Année de publication : 1998 Importance : 206 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-0618-6 Langues : Français Catégories : argent
Crise
Culpabilité
Deuil
Échec scolaire
famille
Honte
inceste
Mythe
psychosomatique
psychothérapie
Rupture
violenceMots-clés : famille crise psychothérapie honte culpabilité mythe échec scolaire psychosomatique violence rupture inceste argent deuil Résumé : A partir de cas clinique et de son expérience de praticien, l'auteur montre comment chaque famille en souffrance peut devenir son propre thérapeute. Il examine ainsi les sept situations qui, aujourd'hui, sont le plus souvent à l'origine d'une demande de consultation : échec scolaire, rupture amoureuse, deuil réel ou symbolique... Avec une analyse détaillée de chaque situation. Les 7 péchés familiaux [texte imprimé] / Antoine ALAMEDA . - 1998 . - 206 p.
ISBN : 978-2-7381-0618-6
Langues : Français
Catégories : argent
Crise
Culpabilité
Deuil
Échec scolaire
famille
Honte
inceste
Mythe
psychosomatique
psychothérapie
Rupture
violenceMots-clés : famille crise psychothérapie honte culpabilité mythe échec scolaire psychosomatique violence rupture inceste argent deuil Résumé : A partir de cas clinique et de son expérience de praticien, l'auteur montre comment chaque famille en souffrance peut devenir son propre thérapeute. Il examine ainsi les sept situations qui, aujourd'hui, sont le plus souvent à l'origine d'une demande de consultation : échec scolaire, rupture amoureuse, deuil réel ou symbolique... Avec une analyse détaillée de chaque situation. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17 L-ALAM Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Les Cancres n'existent pas. Psychanalyses d'enfants en échec scolaire / Anny CORDIE
Titre : Les Cancres n'existent pas. Psychanalyses d'enfants en échec scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Anny CORDIE Année de publication : 1993 Importance : 302 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-020187-2 Langues : Français Catégories : Échec scolaire
enfant
PsychanalyseMots-clés : Échec scolaire Enfant Psychanalyse Les Cancres n'existent pas. Psychanalyses d'enfants en échec scolaire [texte imprimé] / Anny CORDIE . - 1993 . - 302 p.
ISBN : 978-2-02-020187-2
Langues : Français
Catégories : Échec scolaire
enfant
PsychanalyseMots-clés : Échec scolaire Enfant Psychanalyse Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1736 L-CORD Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Du corps au psychisme. Histoire et épistémologie de la psychomotricité / Serge FAUCHE
Titre : Du corps au psychisme. Histoire et épistémologie de la psychomotricité Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge FAUCHE Année de publication : 1993 Importance : 316 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-045358-1 Langues : Français Catégories : délinquance
Échec scolaire
Epistémologie
histoire
Psychomotricité
sportMots-clés : Psychomotricité Histoire Epistémologie Échec scolaire Délinquance Sport Résumé : Retrace les méandres d'une raison psychomotrice née avec le volontarisme et qui, un siècle plus tard, privilégie les dimensions expressives et symboliques du corps. Du corps au psychisme. Histoire et épistémologie de la psychomotricité [texte imprimé] / Serge FAUCHE . - 1993 . - 316 p.
ISBN : 978-2-13-045358-1
Langues : Français
Catégories : délinquance
Échec scolaire
Epistémologie
histoire
Psychomotricité
sportMots-clés : Psychomotricité Histoire Epistémologie Échec scolaire Délinquance Sport Résumé : Retrace les méandres d'une raison psychomotrice née avec le volontarisme et qui, un siècle plus tard, privilégie les dimensions expressives et symboliques du corps. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 466 L-FAUC Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible L'Echec Scolaire. Essais Sur L'Éducation / Françoise DOLTO
Titre : L'Echec Scolaire. Essais Sur L'Éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise DOLTO Autre Editeur : Presses Pocket Année de publication : 1989 Importance : 186 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-266-03276-6 Langues : Français Catégories : Apprentissage
Autisme
délinquance
Échec scolaire
Éducation
Milieu scolaire
Phobie scolaire
SexualitéMots-clés : Échec scolaire Milieu scolaire Phobie scolaire Education Sexualité Autisme Délinquance Apprentissage Résumé : Pourquoi un enfant vif et intelligent se ferme-t-il soudain au monde ? Pourquoi certains enfants rencontrent-ils tant de difficultés pour apprendre à lire ? Comment l'échec scolaire devient-il, si on n'y prend garde, un facteur de délinquance ? Parents, éducateurs, enseignants, médecins : vous avez tous été confrontés un jour à ces problèmes. Vous trouverez dans ce livre les réponses que vous attendiez sur tous les problèmes éducatifs : l'échec scolaire, mais aussi l'éducation sexuelle, affective, religieuse ou encore l'autisme infantile. Un livre indispensable L'Echec Scolaire. Essais Sur L'Éducation [texte imprimé] / Françoise DOLTO . - [S.l.] : Presses Pocket, 1989 . - 186.
ISBN : 978-2-266-03276-6
Langues : Français
Catégories : Apprentissage
Autisme
délinquance
Échec scolaire
Éducation
Milieu scolaire
Phobie scolaire
SexualitéMots-clés : Échec scolaire Milieu scolaire Phobie scolaire Education Sexualité Autisme Délinquance Apprentissage Résumé : Pourquoi un enfant vif et intelligent se ferme-t-il soudain au monde ? Pourquoi certains enfants rencontrent-ils tant de difficultés pour apprendre à lire ? Comment l'échec scolaire devient-il, si on n'y prend garde, un facteur de délinquance ? Parents, éducateurs, enseignants, médecins : vous avez tous été confrontés un jour à ces problèmes. Vous trouverez dans ce livre les réponses que vous attendiez sur tous les problèmes éducatifs : l'échec scolaire, mais aussi l'éducation sexuelle, affective, religieuse ou encore l'autisme infantile. Un livre indispensable Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6775 L-DOLT Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Enfance et exclusion... c'est Mozart qu'on ressuscite / COLLECTIF(Fondation Roi Baudouin)
Titre : Enfance et exclusion... c'est Mozart qu'on ressuscite Type de document : texte imprimé Auteurs : COLLECTIF(Fondation Roi Baudouin) ; Annie CORNET Année de publication : 1988 Importance : 288 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87212-006-2 Langues : Français Catégories : Échec scolaire
Milieu scolaire
PréventionMots-clés : Milieu scolaire Échec scolaire Prévention Enfance et exclusion... c'est Mozart qu'on ressuscite [texte imprimé] / COLLECTIF(Fondation Roi Baudouin) ; Annie CORNET . - 1988 . - 288 p.
ISBN : 978-2-87212-006-2
Langues : Français
Catégories : Échec scolaire
Milieu scolaire
PréventionMots-clés : Milieu scolaire Échec scolaire Prévention Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 490 L-ENFA Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible L'enfant arriéré et sa mère / Maud MANNONI
Titre : L'enfant arriéré et sa mère Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud MANNONI Année de publication : 1981 Langues : Français Catégories : Angoisse
contre-transfert
Échec scolaire
enfant
Handicap mental
Handicapés mentaux
Névrose infantile
Psychanalyse
Rééducation
Relation mère-enfantMots-clés : Enfant Handicap mental Handicapés mentaux Angoisse Échec scolaire Contre-transfert Relation mère-enfant Psychanalyse Rééducation Névrose infantile Résumé : Les enfants arriérés sont enfermés par la société dans une classification et dans un rôle qu'on évite le plus souvent de remettre en question. Ce préjugé peut pénétrer jusque dans le monde des analystes -où certains nient qu'une thérapeutique des arriérés soit possible. Objet de l'angoisse de la mère dont il a reçu, plus qu'aucun autre, ce statut d'objet auquel il a tant de peine à s'arracher, soumis à des rééducations de toutes sortes et, en désespoir de cause, à divers placements, le débile a toujours appris à attendre sa vérité et sa parole de l'Autre. Pourtant, tout accès à la place de sujet ne lui est pas vraiment barré. Ce livre a été le premier à tenter de montrer que le débile est capable d'entrer dans une relation psychanalytique valable. L'enfant arriéré et sa mère [texte imprimé] / Maud MANNONI . - 1981.
Langues : Français
Catégories : Angoisse
contre-transfert
Échec scolaire
enfant
Handicap mental
Handicapés mentaux
Névrose infantile
Psychanalyse
Rééducation
Relation mère-enfantMots-clés : Enfant Handicap mental Handicapés mentaux Angoisse Échec scolaire Contre-transfert Relation mère-enfant Psychanalyse Rééducation Névrose infantile Résumé : Les enfants arriérés sont enfermés par la société dans une classification et dans un rôle qu'on évite le plus souvent de remettre en question. Ce préjugé peut pénétrer jusque dans le monde des analystes -où certains nient qu'une thérapeutique des arriérés soit possible. Objet de l'angoisse de la mère dont il a reçu, plus qu'aucun autre, ce statut d'objet auquel il a tant de peine à s'arracher, soumis à des rééducations de toutes sortes et, en désespoir de cause, à divers placements, le débile a toujours appris à attendre sa vérité et sa parole de l'Autre. Pourtant, tout accès à la place de sujet ne lui est pas vraiment barré. Ce livre a été le premier à tenter de montrer que le débile est capable d'entrer dans une relation psychanalytique valable. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6687 L-MANN Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible L'Enfant de six ans et son avenir. Etude psychopathologique / Colette CHILAND
Titre : L'Enfant de six ans et son avenir. Etude psychopathologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette CHILAND Mention d'édition : 2ème édition Année de publication : 1973 Importance : 439 p. Langues : Français Catégories : développement
Dyslexie
Échec scolaire
enfant
Environnement
famille
Milieu scolaire
Normalité
Pathologie
Psychopathologie
santé mentaleMots-clés : Enfant Développement Santé mentale Milieu scolaire Famille Environnement Normalité Pathologie Dyslexie Échec scolaire Psychopathologie Résumé : Voir aussi : Entretien avec Colette Chiland par Alain Braconnier, in : Adolescence, n°97, mars 2005, p.35-41. L'Enfant de six ans et son avenir. Etude psychopathologique [texte imprimé] / Colette CHILAND . - 2ème édition . - 1973 . - 439 p.
Langues : Français
Catégories : développement
Dyslexie
Échec scolaire
enfant
Environnement
famille
Milieu scolaire
Normalité
Pathologie
Psychopathologie
santé mentaleMots-clés : Enfant Développement Santé mentale Milieu scolaire Famille Environnement Normalité Pathologie Dyslexie Échec scolaire Psychopathologie Résumé : Voir aussi : Entretien avec Colette Chiland par Alain Braconnier, in : Adolescence, n°97, mars 2005, p.35-41. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3584 L-CHIL Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Les Etudes et l'échec. De l'adolescence à l'âge adulte / Henri DANON-BOILEAU
Titre : Les Etudes et l'échec. De l'adolescence à l'âge adulte Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri DANON-BOILEAU Année de publication : 1984 Importance : 235 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-228-22270-9 Langues : Français Catégories : Échec scolaire Mots-clés : Échec scolaire Les Etudes et l'échec. De l'adolescence à l'âge adulte [texte imprimé] / Henri DANON-BOILEAU . - 1984 . - 235 p.
ISBN : 978-2-228-22270-9
Langues : Français
Catégories : Échec scolaire Mots-clés : Échec scolaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 356 L-DANO Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible L'Inconscient à l'épreuve du "scolaire" / Daniel CHARLEMAINE
Titre : L'Inconscient à l'épreuve du "scolaire" Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel CHARLEMAINE Année de publication : 2002 Importance : 135 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86586-995-4 Langues : Français Catégories : Échec scolaire
handicap
Hyperactivité
Milieu scolaire
PsychologueMots-clés : Milieu scolaire Psychologue Échec scolaire Hyperactivité Handicap Résumé : Daniel Charlemaine, psychologue scolaire, propose dans son ouvrage " une série de réflexions sur ce que la découverte de l'inconscient et la prise en compte de ses conséquences produisent au sein d'une institution comme l'école". Comme ce professionnel le rappelle en introduction, il ne s'agit pas de psychanalyser l'école, encore moins d'isoler une sorte d'inconscient "scolaire" qui n'existe pas, mais d'éclairer les paradoxes de l'école en convoquant les principales théories psychanalytiques, notamment celles élaborées à partir des travaux de Jacques Lacan. TABLE : - L'inconscient "scolaire" - Psys, écarts et différences - A quoi sert une classe spécialisée dans une école ordinaire ? - Le psychologue scolaire est-il un symptôme ? - Entendre parler des soins à l'école, quel intérêt ? - Hyperkinésie ou absentéisme - Un élève est en difficulté. Que peuvent le regard et le discours sur cet enfant ? - Le moment de l'adolescence - D'une lecture possible de la structure dans l'école - Une manière de conclure L'Inconscient à l'épreuve du "scolaire" [texte imprimé] / Daniel CHARLEMAINE . - 2002 . - 135 p.
ISBN : 978-2-86586-995-4
Langues : Français
Catégories : Échec scolaire
handicap
Hyperactivité
Milieu scolaire
PsychologueMots-clés : Milieu scolaire Psychologue Échec scolaire Hyperactivité Handicap Résumé : Daniel Charlemaine, psychologue scolaire, propose dans son ouvrage " une série de réflexions sur ce que la découverte de l'inconscient et la prise en compte de ses conséquences produisent au sein d'une institution comme l'école". Comme ce professionnel le rappelle en introduction, il ne s'agit pas de psychanalyser l'école, encore moins d'isoler une sorte d'inconscient "scolaire" qui n'existe pas, mais d'éclairer les paradoxes de l'école en convoquant les principales théories psychanalytiques, notamment celles élaborées à partir des travaux de Jacques Lacan. TABLE : - L'inconscient "scolaire" - Psys, écarts et différences - A quoi sert une classe spécialisée dans une école ordinaire ? - Le psychologue scolaire est-il un symptôme ? - Entendre parler des soins à l'école, quel intérêt ? - Hyperkinésie ou absentéisme - Un élève est en difficulté. Que peuvent le regard et le discours sur cet enfant ? - Le moment de l'adolescence - D'une lecture possible de la structure dans l'école - Une manière de conclure Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5380 L-CHAR Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible L'Intelligence et ses troubles. Des déficiences mentales de l'enfant aux souffrances de la personne / Roger PERRON
Titre : L'Intelligence et ses troubles. Des déficiences mentales de l'enfant aux souffrances de la personne Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger PERRON Année de publication : 2000 Importance : 246 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-004710-9 Langues : Français Catégories : Échec scolaire
évaluation
Handicap mental
Inhibition
IntelligenceMots-clés : Intelligence Evaluation Handicap mental Échec scolaire Inhibition Résumé : Depuis trente ans, Roger Perron a contribué à modeler la réflexion des psychologues à propos des déficiences mentales de l'enfant. Cet ouvrage, élaboré et construit à partir d'une sélection de ses meilleurs articles, épuisés ou inédits, retrace l'évolution des concepts et des pratiques au service de la prise en charge des enfants souffrant de troubles cognitifs de l'apprentissage. Voir aussi : - "L'inhibition intellectuelle chez l'enfant précoce. Se défendre ou s'interdire ?", A. GAUVRIT, in : L'Information psychiatrique, n° 2/1991, p.143-150. L'Intelligence et ses troubles. Des déficiences mentales de l'enfant aux souffrances de la personne [texte imprimé] / Roger PERRON . - 2000 . - 246 p.
ISBN : 978-2-10-004710-9
Langues : Français
Catégories : Échec scolaire
évaluation
Handicap mental
Inhibition
IntelligenceMots-clés : Intelligence Evaluation Handicap mental Échec scolaire Inhibition Résumé : Depuis trente ans, Roger Perron a contribué à modeler la réflexion des psychologues à propos des déficiences mentales de l'enfant. Cet ouvrage, élaboré et construit à partir d'une sélection de ses meilleurs articles, épuisés ou inédits, retrace l'évolution des concepts et des pratiques au service de la prise en charge des enfants souffrant de troubles cognitifs de l'apprentissage. Voir aussi : - "L'inhibition intellectuelle chez l'enfant précoce. Se défendre ou s'interdire ?", A. GAUVRIT, in : L'Information psychiatrique, n° 2/1991, p.143-150. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3544 L-PERR Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Le jeu des trois figures en classes maternelles / TISSERON Serge
Titre : Le jeu des trois figures en classes maternelles Type de document : texte imprimé Auteurs : TISSERON Serge Autre Editeur : Editions Fabert Année de publication : 2010 Importance : 60 Langues : Français Catégories : Échec scolaire
Ecole maternelle
Empathie
Jeu
Jeu de rôle
Jeux vidéo
Parent
Prévention violence
Télévision
violenceMots-clés : Jeu Jeux vidéo Télévision Parent Violence Échec scolaire Jeu de rôle Ecole maternelle Empathie Prévention violence Résumé : Tous les spécialistes de la petite enfance s'accordent sur un point : le bébé a besoin de temps pour jouer, ou plus précisément pour apprendre à jouer. Car si l'enfant est naturellement porté au jeu, cette capacité a besoin, comme beaucoup d'autres, d'être exploitée au bon moment pour se mettre en place correctement. Il y a un temps pour apprendre à parler, un temps pour apprendre à marcher et un temps pour apprendre à jouer, et ce temps doit engager tous les sens. A défaut, les capacités d'invention, de création, d'humour et d'imagination en sont durablement réduites. Hélas, les enfants sont aujourd'hui de plus en plus privés de ce moment formateur. Dès l'âge de deux ans, on les partage entre les apprentissages scolaires d'un côté et la télévision de l'autre. Or la télévision n'est pas un jeu, mais un spectacle. Et les effets de la consommation télévisuelle du jeune enfant a des conséquences problématiques bien au-delà de trois ans ! Malheureusement, les pouvoirs publics ne s'inquiètent que de ceux qui ont tendance à s'enkyster dans un profil agressif. Ils parlent même de mettre en place des programmes de « dépistage précoce », d'injonction thérapeutique, voire de chimiothérapie à leurs encontre. Mais les enfants qui s'identifient exclusivement aux victimes ne sont pas moins préoccupants que ceux qui s'identifient précocement aux agresseurs! Il faut permettre aux uns et aux autres d'évoluer sans stigmatiser personne. D'autant plus qu'à cet âge, tout est flottant et peut changer rapidement, et d'autant plus vite qu'on accompagne l'enfant sur ce chemin. C'est pourquoi il est urgent de mettre en place des activités qui permettent aux enfants qui se sont précocement fixés dans une identification exclusive de s'en dégager. Or il existe une activité dont l'efficacité a été démontrée dans ce domaine, c'est le « jeu des trois figures » . Pratiqué chaque semaine par les enseignants des Maternelles, il permet aux enfants de prendre du recul par rapport à l'impact des images sur eux, réduit les violences scolaires et en développe la tendance à faire appel à l'adulte pour résoudre les conflits. Le jeu des trois figures en classes maternelles [texte imprimé] / TISSERON Serge . - [S.l.] : Editions Fabert, 2010 . - 60.
Langues : Français
Catégories : Échec scolaire
Ecole maternelle
Empathie
Jeu
Jeu de rôle
Jeux vidéo
Parent
Prévention violence
Télévision
violenceMots-clés : Jeu Jeux vidéo Télévision Parent Violence Échec scolaire Jeu de rôle Ecole maternelle Empathie Prévention violence Résumé : Tous les spécialistes de la petite enfance s'accordent sur un point : le bébé a besoin de temps pour jouer, ou plus précisément pour apprendre à jouer. Car si l'enfant est naturellement porté au jeu, cette capacité a besoin, comme beaucoup d'autres, d'être exploitée au bon moment pour se mettre en place correctement. Il y a un temps pour apprendre à parler, un temps pour apprendre à marcher et un temps pour apprendre à jouer, et ce temps doit engager tous les sens. A défaut, les capacités d'invention, de création, d'humour et d'imagination en sont durablement réduites. Hélas, les enfants sont aujourd'hui de plus en plus privés de ce moment formateur. Dès l'âge de deux ans, on les partage entre les apprentissages scolaires d'un côté et la télévision de l'autre. Or la télévision n'est pas un jeu, mais un spectacle. Et les effets de la consommation télévisuelle du jeune enfant a des conséquences problématiques bien au-delà de trois ans ! Malheureusement, les pouvoirs publics ne s'inquiètent que de ceux qui ont tendance à s'enkyster dans un profil agressif. Ils parlent même de mettre en place des programmes de « dépistage précoce », d'injonction thérapeutique, voire de chimiothérapie à leurs encontre. Mais les enfants qui s'identifient exclusivement aux victimes ne sont pas moins préoccupants que ceux qui s'identifient précocement aux agresseurs! Il faut permettre aux uns et aux autres d'évoluer sans stigmatiser personne. D'autant plus qu'à cet âge, tout est flottant et peut changer rapidement, et d'autant plus vite qu'on accompagne l'enfant sur ce chemin. C'est pourquoi il est urgent de mettre en place des activités qui permettent aux enfants qui se sont précocement fixés dans une identification exclusive de s'en dégager. Or il existe une activité dont l'efficacité a été démontrée dans ce domaine, c'est le « jeu des trois figures » . Pratiqué chaque semaine par les enseignants des Maternelles, il permet aux enfants de prendre du recul par rapport à l'impact des images sur eux, réduit les violences scolaires et en développe la tendance à faire appel à l'adulte pour résoudre les conflits. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5919 L-TISS Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Le Magicien sans magie ou comment changer la condition paradoxale du psychologue dans l'école / COLLECTIF
Titre : Le Magicien sans magie ou comment changer la condition paradoxale du psychologue dans l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : COLLECTIF ; Mara SELVINI PALAZZOLI Mention d'édition : 2ème édition Année de publication : 1983 Importance : 146 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0275-5 Langues : Français Catégories : Échec scolaire
handicap
Milieu scolaire
paradoxe
Prescription
Psychologue
systémiqueMots-clés : Psychologue Milieu scolaire Systémique Prescription Paradoxe Échec scolaire Handicap Résumé : La condition paradoxale du psychologue dans le milieu scolaire est l'expression implicite et explicite des difficultés ou des échecs des institutions enseignantes en crise et des propositions pédagogiques trop simplistes. Cependant on constate que des solutions se dessinent vers une intégration des interventions psychologiques dans ce système complexe qu'est l'institution enseignante. La dernière partie de l'ouvrage est consacrée à des études de cas. Textes de : SELVINI PALAZZOLI, Mara CIRILLO, S. D'ETTORRE, L. GARBELLINI, M. GHEZZI, D. LERMA, M. LUCCHINI, M. MARTINO, C. MAZZONI, G. MAZZUCCHELLI, F. NICHELE, M. Le Magicien sans magie ou comment changer la condition paradoxale du psychologue dans l'école [texte imprimé] / COLLECTIF ; Mara SELVINI PALAZZOLI . - 2ème édition . - 1983 . - 146 p.
ISBN : 978-2-7101-0275-5
Langues : Français
Catégories : Échec scolaire
handicap
Milieu scolaire
paradoxe
Prescription
Psychologue
systémiqueMots-clés : Psychologue Milieu scolaire Systémique Prescription Paradoxe Échec scolaire Handicap Résumé : La condition paradoxale du psychologue dans le milieu scolaire est l'expression implicite et explicite des difficultés ou des échecs des institutions enseignantes en crise et des propositions pédagogiques trop simplistes. Cependant on constate que des solutions se dessinent vers une intégration des interventions psychologiques dans ce système complexe qu'est l'institution enseignante. La dernière partie de l'ouvrage est consacrée à des études de cas. Textes de : SELVINI PALAZZOLI, Mara CIRILLO, S. D'ETTORRE, L. GARBELLINI, M. GHEZZI, D. LERMA, M. LUCCHINI, M. MARTINO, C. MAZZONI, G. MAZZUCCHELLI, F. NICHELE, M. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 862 L-MAGI Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Mal à penser, mal à être / Danielle FLAGEY
Titre : Mal à penser, mal à être : Troubles instrumentaux et pathologie narcissique Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle FLAGEY, Auteur Mention d'édition : [2e édition] Editeur : Toulouse [France] : Erès Année de publication : DL 2015, cop. 2015 Collection : Enfance et parentalité Importance : 1 vol. (221 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-4747-2 Prix : 13 Note générale : Présentation de l'éditeur
Bien des théories peuvent être convoquées pour expliquer le phénomène complexe de l'échec scolaire. Mais, pour Danielle Flagey, la dimension des troubles du développement cognitif n'est pas suffisamment prise en compte. Des erreurs de diagnostic, un dépistage trop tardif, une orientation thérapeutique inadéquate ou insuffisante sont extrêmement fréquents avec des conséquences souvent graves. Travaillant en lien avec des pédiatres, des psychologues, des orthophonistes, des psychomotriciens et des enseignants, elle a observé avec précision l'articulation du fonctionnement cognitif avec l'organisation psychoaffective chez les enfants souffrant d'une altération de leurs facultés d'apprentissage assortie presque toujours d'une pathologie narcissique. Elle plaide ici pour un dé-cloisonnement tant des théories que des pratiques professionnelles et institutionnelles pour leur venir en aide. Fruit d'une longue pratique clinique, cet ouvrage propose des repères diagnostiques et des aménagements pédagogiques et thérapeutiques pour les enfants concernés ainsi que des pistes pour travailler en équipe et avec les parents.
Biographie de l'auteur
Pédopsychiatre et psychanalyste, Danielle Flagey vit à Bruxelles. Elle a été médecin-chef d'un centre de guidance, pédopsychiatre dans une institution pour enfants présentant des difficultés d'apprentissage. Pendant trente ans, elle a également exercé une importante activité de formation auprès de psychothérapeutes et de rééducateurs. Préface de Marie-Luce Verdier-Gibello.Catégories : Adolescent
Apprentissage
Défense
Échec scolaire
Enfance
famille
Inhibition
Narcissisme
Pratique
psychologie institutionnelle
Psychomotricité
Trouble
Trouble de l'apprentissage
Troubles instrumentauxMal à penser, mal à être : Troubles instrumentaux et pathologie narcissique [texte imprimé] / Danielle FLAGEY, Auteur . - [2e édition] . - Toulouse (33 avenue Marcel Dassault, 31500, France) : Erès, DL 2015, cop. 2015 . - 1 vol. (221 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Enfance et parentalité) .
ISBN : 978-2-7492-4747-2 : 13
Présentation de l'éditeur
Bien des théories peuvent être convoquées pour expliquer le phénomène complexe de l'échec scolaire. Mais, pour Danielle Flagey, la dimension des troubles du développement cognitif n'est pas suffisamment prise en compte. Des erreurs de diagnostic, un dépistage trop tardif, une orientation thérapeutique inadéquate ou insuffisante sont extrêmement fréquents avec des conséquences souvent graves. Travaillant en lien avec des pédiatres, des psychologues, des orthophonistes, des psychomotriciens et des enseignants, elle a observé avec précision l'articulation du fonctionnement cognitif avec l'organisation psychoaffective chez les enfants souffrant d'une altération de leurs facultés d'apprentissage assortie presque toujours d'une pathologie narcissique. Elle plaide ici pour un dé-cloisonnement tant des théories que des pratiques professionnelles et institutionnelles pour leur venir en aide. Fruit d'une longue pratique clinique, cet ouvrage propose des repères diagnostiques et des aménagements pédagogiques et thérapeutiques pour les enfants concernés ainsi que des pistes pour travailler en équipe et avec les parents.
Biographie de l'auteur
Pédopsychiatre et psychanalyste, Danielle Flagey vit à Bruxelles. Elle a été médecin-chef d'un centre de guidance, pédopsychiatre dans une institution pour enfants présentant des difficultés d'apprentissage. Pendant trente ans, elle a également exercé une importante activité de formation auprès de psychothérapeutes et de rééducateurs. Préface de Marie-Luce Verdier-Gibello.
Catégories : Adolescent
Apprentissage
Défense
Échec scolaire
Enfance
famille
Inhibition
Narcissisme
Pratique
psychologie institutionnelle
Psychomotricité
Trouble
Trouble de l'apprentissage
Troubles instrumentauxRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8329 L-FLAG Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Malaise chez l'enseignant. L'éducation confrontée à la psychanalyse / Anny CORDIE
Titre : Malaise chez l'enseignant. L'éducation confrontée à la psychanalyse Type de document : texte imprimé Auteurs : Anny CORDIE Année de publication : 1998 Importance : 438 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-033436-5 Langues : Français Catégories : Adolescent
Crise
Désir
Échec scolaire
Inhibition
Milieu scolaire
Phobie scolaire
Puberté
TransfertMots-clés : Milieu scolaire Échec scolaire Phobie scolaire Inhibition Crise Adolescent Puberté Transfert Désir Résumé : De sa place d'analyste, Anny Cordié a écouté les adultes qui s'occupent d'enfants et d'adolescents. Chacun détient un savoir qu'il voudrait transmettre. Chacun rencontre des difficultés. Sur quels obstacles et sur quelles limites butent-ils ? Malaise chez l'enseignant. L'éducation confrontée à la psychanalyse [texte imprimé] / Anny CORDIE . - 1998 . - 438 p.
ISBN : 978-2-02-033436-5
Langues : Français
Catégories : Adolescent
Crise
Désir
Échec scolaire
Inhibition
Milieu scolaire
Phobie scolaire
Puberté
TransfertMots-clés : Milieu scolaire Échec scolaire Phobie scolaire Inhibition Crise Adolescent Puberté Transfert Désir Résumé : De sa place d'analyste, Anny Cordié a écouté les adultes qui s'occupent d'enfants et d'adolescents. Chacun détient un savoir qu'il voudrait transmettre. Chacun rencontre des difficultés. Sur quels obstacles et sur quelles limites butent-ils ? Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 299 L-CORD Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Le Pari de la conversation / COLLECTIF
Titre : Le Pari de la conversation Type de document : texte imprimé Auteurs : COLLECTIF Autre Editeur : Centre interdisciplinaire sur l'ENfant (CIEN) Année de publication : 2002 Importance : 140 p. Langues : Français Catégories : Communication
Échec scolaire
Éducation
Langage
Lien social
Milieu scolaire
Parole
violenceMots-clés : Milieu scolaire Education Communication Langage Parole Lien social Échec scolaire Violence Résumé : Le pari de la conversation est le nom que s'est donné un laboratoire de recherche du Cien qui travaille dans des établissements scolaires en prise directe avec les enfants et les adolescents. Ce laboratoire s'oriente d'une pratique de la conversation qui permet l'établissement d'un texte, "Les Conversations", qui est, dans l'après-coup, l'objet d'un travail de recherche. Cette conversation permet à celui qui s'y risque de trouver une issue à son dire. De cette prise d'énonciation, le sujet se trouve modifié par la possibilité qui lui est ainsi offerte de s'entendre nommer lui-même une partie du nom de son symptôme. Le Pari de la conversation [texte imprimé] / COLLECTIF . - [S.l.] : Centre interdisciplinaire sur l'ENfant (CIEN), 2002 . - 140 p.
Langues : Français
Catégories : Communication
Échec scolaire
Éducation
Langage
Lien social
Milieu scolaire
Parole
violenceMots-clés : Milieu scolaire Education Communication Langage Parole Lien social Échec scolaire Violence Résumé : Le pari de la conversation est le nom que s'est donné un laboratoire de recherche du Cien qui travaille dans des établissements scolaires en prise directe avec les enfants et les adolescents. Ce laboratoire s'oriente d'une pratique de la conversation qui permet l'établissement d'un texte, "Les Conversations", qui est, dans l'après-coup, l'objet d'un travail de recherche. Cette conversation permet à celui qui s'y risque de trouver une issue à son dire. De cette prise d'énonciation, le sujet se trouve modifié par la possibilité qui lui est ainsi offerte de s'entendre nommer lui-même une partie du nom de son symptôme. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3776 GF-PARI Livres Le Fil d'Ariane Grands Formats Disponible Pédagogie de la communication / Raymond BALL
Titre : Pédagogie de la communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond BALL Mention d'édition : 1ère édition Année de publication : 1971 Importance : 123 p. Langues : Français Catégories : Communication
Crise
Échec scolaire
Éducation
Langage
Milieu scolaire
Pédagogie
SociétéMots-clés : Communication Pédagogie Education Crise Langage Société Milieu scolaire Échec scolaire Pédagogie de la communication [texte imprimé] / Raymond BALL . - 1ère édition . - 1971 . - 123 p.
Langues : Français
Catégories : Communication
Crise
Échec scolaire
Éducation
Langage
Milieu scolaire
Pédagogie
SociétéMots-clés : Communication Pédagogie Education Crise Langage Société Milieu scolaire Échec scolaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3668 L-BALL Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Les Représentations de soi. Développements, dynamiques, conflits / COLLECTIF
Titre : Les Représentations de soi. Développements, dynamiques, conflits Type de document : texte imprimé Auteurs : COLLECTIF ; Roger PERRON Année de publication : 1991 Importance : 255 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7089-7332-9 Langues : Français Catégories : Échec scolaire
Handicap mental
Identité
Image de soi
Image du corps
Jumeaux
MigrantMots-clés : Image de soi Image du corps Identité Migrant Handicap mental Échec scolaire Jumeaux Résumé : Les travaux présentés dans ce volume illustrent quelques-uns des devenirs possibles de la personne et quelques-uns de leurs déterminants. Cette problématique des représentations de soi concernera tout particulièrement le praticien (enseignant, éducateur ou psychologue). Rédigé avec la participation de : Aubre, Jean-Pierre Chicaud, Janine Compas, Yves Gérard, Eliane Guedj, Françoise Mokrani, H.A. Viaux, Jean-Luc Les Représentations de soi. Développements, dynamiques, conflits [texte imprimé] / COLLECTIF ; Roger PERRON . - 1991 . - 255 p.
ISBN : 978-2-7089-7332-9
Langues : Français
Catégories : Échec scolaire
Handicap mental
Identité
Image de soi
Image du corps
Jumeaux
MigrantMots-clés : Image de soi Image du corps Identité Migrant Handicap mental Échec scolaire Jumeaux Résumé : Les travaux présentés dans ce volume illustrent quelques-uns des devenirs possibles de la personne et quelques-uns de leurs déterminants. Cette problématique des représentations de soi concernera tout particulièrement le praticien (enseignant, éducateur ou psychologue). Rédigé avec la participation de : Aubre, Jean-Pierre Chicaud, Janine Compas, Yves Gérard, Eliane Guedj, Françoise Mokrani, H.A. Viaux, Jean-Luc Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1133 L-REPR Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Souffrances familiales et résilience / Boris CYRULNIK ; Robert Neuburger ; Marie ANAUT ; Michel DELAGE ; Serge HEFEZ ; Eric VERDIER ; Samuel LEMITRE ; Roland Coutanceau ; Jocelyne DAHAN ; Marc JUSTON ; Damien d'URSEL ; Florence Duret-Salzer ; Saïda Sehil ; Hélène Romano ; Jean-Yves HAYEZ ; Rachid Bennegadi ; Smaïl Cheref ; Sylvie Fainzang ; Jacques Salzer ; Jackie Botimela Loteka-Kalala
Titre : Souffrances familiales et résilience : filiation, couple et parentalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris CYRULNIK, Préfacier, etc. ; Robert Neuburger (1939-....), Auteur ; Marie ANAUT, Auteur ; Michel DELAGE, Auteur ; Serge HEFEZ, Auteur ; Eric VERDIER, Auteur ; Samuel LEMITRE, Auteur ; Roland Coutanceau, Auteur ; Jocelyne DAHAN, Auteur ; Marc JUSTON, Auteur ; Damien d'URSEL, Auteur ; Florence Duret-Salzer, Auteur ; Saïda Sehil, Auteur ; Hélène Romano, Auteur ; Jean-Yves HAYEZ, Auteur ; Rachid Bennegadi, Auteur ; Smaïl Cheref, Auteur ; Sylvie Fainzang, Auteur ; Jacques Salzer, Auteur ; Jackie Botimela Loteka-Kalala, Auteur ; Roland Coutanceau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Rachid Bennegadi, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : DL 2015 Collection : Collection Psychothérapies, ISSN 1635-6128 Importance : 1 vol. (XIV-273 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-072227-3 Note générale : Bibliogr. p. 257-265 Langues : Français Catégories : Couple
Échec scolaire
famille
Filiation
Identité sexuelle
Immigration
maltraitance
Médiation
Parentalité
Résilience
Séparation
Sexualité
Souffrance
thérapie familiale
TraumatismeIndex. décimale : 155.9 Souffrances familiales et résilience : filiation, couple et parentalité [texte imprimé] / Boris CYRULNIK, Préfacier, etc. ; Robert Neuburger (1939-....), Auteur ; Marie ANAUT, Auteur ; Michel DELAGE, Auteur ; Serge HEFEZ, Auteur ; Eric VERDIER, Auteur ; Samuel LEMITRE, Auteur ; Roland Coutanceau, Auteur ; Jocelyne DAHAN, Auteur ; Marc JUSTON, Auteur ; Damien d'URSEL, Auteur ; Florence Duret-Salzer, Auteur ; Saïda Sehil, Auteur ; Hélène Romano, Auteur ; Jean-Yves HAYEZ, Auteur ; Rachid Bennegadi, Auteur ; Smaïl Cheref, Auteur ; Sylvie Fainzang, Auteur ; Jacques Salzer, Auteur ; Jackie Botimela Loteka-Kalala, Auteur ; Roland Coutanceau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Rachid Bennegadi, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris (France) : Dunod, DL 2015 . - 1 vol. (XIV-273 p.) ; 24 cm. - (Collection Psychothérapies, ISSN 1635-6128) .
ISBN : 978-2-10-072227-3
Bibliogr. p. 257-265
Langues : FrançaisRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8318 L-SOUF Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Le Troisième père. Symbolisme et dynamique de la rééducation / Alfred TAJAN
Titre : Le Troisième père. Symbolisme et dynamique de la rééducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Alfred TAJAN ; René VOLARD Autre Editeur : Petite Bibliothèque Payot Année de publication : 1973 Importance : 166 p. Langues : Français Catégories : Échec scolaire
Éducation
Fonction paternelle
PsychosociologieMots-clés : Fonction paternelle Éducation Échec scolaire Psychosociologie Le Troisième père. Symbolisme et dynamique de la rééducation [texte imprimé] / Alfred TAJAN ; René VOLARD . - [S.l.] : Petite Bibliothèque Payot, 1973 . - 166 p.
Langues : Français
Catégories : Échec scolaire
Éducation
Fonction paternelle
PsychosociologieMots-clés : Fonction paternelle Éducation Échec scolaire Psychosociologie Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2464 L-TAJA Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible