Le Fil d’Ariane
Centre de documentation spécialisé en santé mentale
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Résultat de la recherche
16 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Télévision'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Voir c'est faire. Télévision et démocratie / Michel GHEUDE
Titre : Voir c'est faire. Télévision et démocratie Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel GHEUDE Année de publication : 1997 Importance : 131 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87399-028-2 Langues : Français Catégories : Communication
Croyance
Démocratie
Ethique
Média
Publicité
Regard
Société
Télévision
VoirMots-clés : Regard Voir Ethique Télévision Communication Société Média Publicité Démocratie Croyance Résumé : Exaspération de la démocratie, la télévision exaspère. Contre le millénarisme, la peur, le pessimisme, le conservatisme, l'auteur écrit ici résolument pour défendre ce média. Voir c'est faire. Télévision et démocratie [texte imprimé] / Michel GHEUDE . - 1997 . - 131 p.
ISBN : 978-2-87399-028-2
Langues : Français
Catégories : Communication
Croyance
Démocratie
Ethique
Média
Publicité
Regard
Société
Télévision
VoirMots-clés : Regard Voir Ethique Télévision Communication Société Média Publicité Démocratie Croyance Résumé : Exaspération de la démocratie, la télévision exaspère. Contre le millénarisme, la peur, le pessimisme, le conservatisme, l'auteur écrit ici résolument pour défendre ce média. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 589 L-GHEU Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible 3-6-9-12 Apprivoiser les écrans et grandir / serge TISSERON
Titre : 3-6-9-12 Apprivoiser les écrans et grandir Type de document : texte imprimé Auteurs : serge TISSERON Année de publication : 2013 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3897-5 Langues : Français Catégories : Ecran
enfant
Multimédia
TélévisionMots-clés : Télévision Ecran Multimédia Enfant Résumé : En quelques années, les technologies numériques ont bouleversé notre vie publique, nos habitudes familiales et même notre intimité. Les parents et les pédagogues en sont souvent désorientés. La règle que j?ai appelée « 3-6-9-12 » donne quelques conseils simples articulés autour de quatre étapes essentielles de la vie des enfants : l?admission en maternelle, l?entrée au CP, la maîtrise de la lecture et de l?écriture, et le passage en collège. A nous d'inventer de nouveaux rituels. Serge Tisseron Les usages des écrans ne peuvent pas être les mêmes à chaque étape de la vie. La règle « 3-6-9-12 », qui s'appuie sur des âges clés dans l'évolution de l'enfant, constitue une feuille de route pour un usage raisonné des écrans, de la naissance à la majorité, et au-delà. En effet, confrontés à la fois aux propositions des industriels et aux exigences grandissantes de leurs enfants, les parents ne savent plus sur quelles règles se baser pour répondre à leurs sollicitations. La règle « 3-6-9-12 » répond à leurs questions les plus urgentes. Mais on se tromperait si on croyait que son but est seulement de fixer des limites à la consommation des écrans. Leur stigmatisation serait tout aussi absurde que leur idéalisation. Cet ouvrage a pour but d'aider les parents et les pédagogues à les utiliser pour le meilleur et à éviter leurs pièges. Afin que nos enfants apprennent non seulement à se protéger et se diriger dans les écrans, mais aussi à les utiliser pour renouveler le monde. Table des matières Introduction .................................................... 7 1. Pourquoi les campagnes contre les dangers des écrans...... sont-elles sans effets ? ........................ 11 Trop d?écrans ou... trop de souffrances à oublier ? .... 12 Encourager les bonnes pratiques .......................... 15 Ce que les écrans n?apportent pas ......................... 17 Nous ne transformerons notre relation aux écrans que tous ensemble .............................. 19 2. « 3-6-9-12 », l?état des savoirs ........................ 21 Avant 3 ans : l?enfant a besoin de construire ses repères spatiaux et temporels ........................... 21 Entre 3 et 6 ans : l?enfant a besoin de découvrir toutes ses possibilités et de confronter sa compréhension du monde à celle des adultes .............................. 28 Entre 6 et 9 ans : l?enfant a besoin de découvrir les règles du jeu social ....................................... 32 Entre 9 et 12 ans : l?enfant a besoin d?explorer la complexité du monde .................................... 33 Après 12 ans : l?enfant s?affranchit des repères familiaux ............................................ 34 3. « 3-6-9-12 », une feuille de route adaptée à chaque âge .................................................... 39 Avant 3 ans .................................................. 41 Entre 3 et 6 ans ............................................. 43 Entre 6 et 9 ans ............................................. 45 Entre 9 et 12 ans ........................................... 48 Après 12 ans ................................................. 51 4. Facebook : quand les parents ont (presque) tout faux ......................................................... 55 « Pour les jeunes, Facebook remplace le monde réel » . 55 « Ils exposent leur intimité sans réfléchir » .............. 56 « Ils sont formidablement créateurs sur Internet » ..... 58 « Ils savent tout y faire sans rien y apprendre » ........ 59 « Ceux qui utilisent les réseaux sociaux ont moins de relations dans la réalité » ............................... 60 « Les relations sur les réseaux sont moins authentiques que dans la réalité » ........................................ 61 « Facebook rend moins exigeant sur la qualité des relations dans la vraie vie » ........................... 62 « Ceux qui y vont souvent deviennent débiles ou dépriment » .............................................. 63 « Sur Facebook, on perd toute estime de soi » .......... 65 « Facebook rend malade » ................................. 66 5. Du bon usage des réseaux .............................. 69 La mise en scène de soi sur Internet ...................... 70 Pourquoi attendre le collège ............................... 78 Utiliser les réseaux sociaux en institution éducative ... 82 6. La quadruple révolution des technologies numériques ..................................................... 89 Une révolution dans la relation aux savoirs ............ 91 Une révolution dans la relation aux apprentissages ... 92 Une révolution psychologique ............................. 94 Une révolution des liens et de la sociabilité ............. 97 L?indispensable complémentarité ......................... 99 7. 3-6-9-12, l?école, les collectivités publiques et le monde associatif ........................................ 101 De 3 à 6 ans : apprendre le « faire semblant » ......... 102 De 6 à 9 ans : initier à la logique des écrans, à leurs effets et à leurs pièges ............................... 105 Entre 9 et 12 ans : tenir compte des changements d?esprit des élèves ............................................ 109 Après 12 ans : encourager et valoriser les pratiques créatrices ...................................... 113 Des initiatives applicables à tout âge .................... 117 Conclusion ..................................................... 121 Résumé 3-6-9-12. Des écrans adaptés à chaque âge .......... 125 Bibliographie ................................................... 127 3-6-9-12 Apprivoiser les écrans et grandir [texte imprimé] / serge TISSERON . - 2013.
ISBN : 978-2-7492-3897-5
Langues : Français
Catégories : Ecran
enfant
Multimédia
TélévisionMots-clés : Télévision Ecran Multimédia Enfant Résumé : En quelques années, les technologies numériques ont bouleversé notre vie publique, nos habitudes familiales et même notre intimité. Les parents et les pédagogues en sont souvent désorientés. La règle que j?ai appelée « 3-6-9-12 » donne quelques conseils simples articulés autour de quatre étapes essentielles de la vie des enfants : l?admission en maternelle, l?entrée au CP, la maîtrise de la lecture et de l?écriture, et le passage en collège. A nous d'inventer de nouveaux rituels. Serge Tisseron Les usages des écrans ne peuvent pas être les mêmes à chaque étape de la vie. La règle « 3-6-9-12 », qui s'appuie sur des âges clés dans l'évolution de l'enfant, constitue une feuille de route pour un usage raisonné des écrans, de la naissance à la majorité, et au-delà. En effet, confrontés à la fois aux propositions des industriels et aux exigences grandissantes de leurs enfants, les parents ne savent plus sur quelles règles se baser pour répondre à leurs sollicitations. La règle « 3-6-9-12 » répond à leurs questions les plus urgentes. Mais on se tromperait si on croyait que son but est seulement de fixer des limites à la consommation des écrans. Leur stigmatisation serait tout aussi absurde que leur idéalisation. Cet ouvrage a pour but d'aider les parents et les pédagogues à les utiliser pour le meilleur et à éviter leurs pièges. Afin que nos enfants apprennent non seulement à se protéger et se diriger dans les écrans, mais aussi à les utiliser pour renouveler le monde. Table des matières Introduction .................................................... 7 1. Pourquoi les campagnes contre les dangers des écrans...... sont-elles sans effets ? ........................ 11 Trop d?écrans ou... trop de souffrances à oublier ? .... 12 Encourager les bonnes pratiques .......................... 15 Ce que les écrans n?apportent pas ......................... 17 Nous ne transformerons notre relation aux écrans que tous ensemble .............................. 19 2. « 3-6-9-12 », l?état des savoirs ........................ 21 Avant 3 ans : l?enfant a besoin de construire ses repères spatiaux et temporels ........................... 21 Entre 3 et 6 ans : l?enfant a besoin de découvrir toutes ses possibilités et de confronter sa compréhension du monde à celle des adultes .............................. 28 Entre 6 et 9 ans : l?enfant a besoin de découvrir les règles du jeu social ....................................... 32 Entre 9 et 12 ans : l?enfant a besoin d?explorer la complexité du monde .................................... 33 Après 12 ans : l?enfant s?affranchit des repères familiaux ............................................ 34 3. « 3-6-9-12 », une feuille de route adaptée à chaque âge .................................................... 39 Avant 3 ans .................................................. 41 Entre 3 et 6 ans ............................................. 43 Entre 6 et 9 ans ............................................. 45 Entre 9 et 12 ans ........................................... 48 Après 12 ans ................................................. 51 4. Facebook : quand les parents ont (presque) tout faux ......................................................... 55 « Pour les jeunes, Facebook remplace le monde réel » . 55 « Ils exposent leur intimité sans réfléchir » .............. 56 « Ils sont formidablement créateurs sur Internet » ..... 58 « Ils savent tout y faire sans rien y apprendre » ........ 59 « Ceux qui utilisent les réseaux sociaux ont moins de relations dans la réalité » ............................... 60 « Les relations sur les réseaux sont moins authentiques que dans la réalité » ........................................ 61 « Facebook rend moins exigeant sur la qualité des relations dans la vraie vie » ........................... 62 « Ceux qui y vont souvent deviennent débiles ou dépriment » .............................................. 63 « Sur Facebook, on perd toute estime de soi » .......... 65 « Facebook rend malade » ................................. 66 5. Du bon usage des réseaux .............................. 69 La mise en scène de soi sur Internet ...................... 70 Pourquoi attendre le collège ............................... 78 Utiliser les réseaux sociaux en institution éducative ... 82 6. La quadruple révolution des technologies numériques ..................................................... 89 Une révolution dans la relation aux savoirs ............ 91 Une révolution dans la relation aux apprentissages ... 92 Une révolution psychologique ............................. 94 Une révolution des liens et de la sociabilité ............. 97 L?indispensable complémentarité ......................... 99 7. 3-6-9-12, l?école, les collectivités publiques et le monde associatif ........................................ 101 De 3 à 6 ans : apprendre le « faire semblant » ......... 102 De 6 à 9 ans : initier à la logique des écrans, à leurs effets et à leurs pièges ............................... 105 Entre 9 et 12 ans : tenir compte des changements d?esprit des élèves ............................................ 109 Après 12 ans : encourager et valoriser les pratiques créatrices ...................................... 113 Des initiatives applicables à tout âge .................... 117 Conclusion ..................................................... 121 Résumé 3-6-9-12. Des écrans adaptés à chaque âge .......... 125 Bibliographie ................................................... 127 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7016 L-TISS Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Les Bienfaits des images / serge TISSERON
Titre : Les Bienfaits des images Type de document : texte imprimé Auteurs : serge TISSERON Année de publication : 2002 Importance : 258 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-1203-3 Langues : Français Catégories : Cinéma
Éducation
Guerre
Image
Média
Pornographie
Télévision
Terrorisme
violence
VirtuelMots-clés : Violence Image Virtuel Média Cinéma Télévision Guerre Terrorisme Pornographie Education Résumé : Faut-il interdire le sexe et la violence sur nos écrans ? Faut-il y voir un danger incitant à la banalisation, à la délinquance, aux déviances ? Face à ce débat de société, qui est aussi un défi culturel, c'est le pouvoir des images sur nos vies qu'interroge ici Serge Tisseron. Voir aussi : dossier consacré au "Virtuel", in : Adolescence, n°24, 2004. Voir aussi : entretien avec Serge Tisseron par Sylvain Missonnier, in : Carnet Psy, juin 2002. Les Bienfaits des images [texte imprimé] / serge TISSERON . - 2002 . - 258 p.
ISBN : 978-2-7381-1203-3
Langues : Français
Catégories : Cinéma
Éducation
Guerre
Image
Média
Pornographie
Télévision
Terrorisme
violence
VirtuelMots-clés : Violence Image Virtuel Média Cinéma Télévision Guerre Terrorisme Pornographie Education Résumé : Faut-il interdire le sexe et la violence sur nos écrans ? Faut-il y voir un danger incitant à la banalisation, à la délinquance, aux déviances ? Face à ce débat de société, qui est aussi un défi culturel, c'est le pouvoir des images sur nos vies qu'interroge ici Serge Tisseron. Voir aussi : dossier consacré au "Virtuel", in : Adolescence, n°24, 2004. Voir aussi : entretien avec Serge Tisseron par Sylvain Missonnier, in : Carnet Psy, juin 2002. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4539 L-TISS Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Les Dangers de la télé pour les bébés / serge TISSERON
Titre : Les Dangers de la télé pour les bébés Type de document : texte imprimé Auteurs : serge TISSERON Année de publication : 2008 Importance : 60 p. Langues : Français Catégories : enfant
Image
nourrisson
Télévision
violenceMots-clés : Télévision Enfant Nourrisson Violence Image Résumé : Des chaînes pour bébés âgés de 6 mois à 3 ans s'installent dans les foyers sous un argument éducatif. Serge Tisseron soulève ici les questions que cela pose, notamment du point de vue de la santé mentale du tout-petit. Les Dangers de la télé pour les bébés [texte imprimé] / serge TISSERON . - 2008 . - 60 p.
Langues : Français
Catégories : enfant
Image
nourrisson
Télévision
violenceMots-clés : Télévision Enfant Nourrisson Violence Image Résumé : Des chaînes pour bébés âgés de 6 mois à 3 ans s'installent dans les foyers sous un argument éducatif. Serge Tisseron soulève ici les questions que cela pose, notamment du point de vue de la santé mentale du tout-petit. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5706 L-TISS Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Le développement de l'enfant expliqué aux enfants d'aujourd'hui / Pierre DELION
Titre : Le développement de l'enfant expliqué aux enfants d'aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre DELION Année de publication : 2013 Importance : 151 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3674-2 Langues : Français Catégories : Adolescent
Enfance
Fantasme
Image du corps
Parent
Pédopsychiatrie
Peur
psychothérapie
Sexualité
Souffrance
Sublimation
Télévision
Trouble du comportement
violenceMots-clés : Pédopsychiatrie Enfance Image du corps Peur Trouble du comportement Parent Psychothérapie Sexualité Sublimation Fantasme Violence Télévision Souffrance Adolescent Résumé : Enfants d'aujourd'hui, vous savez beaucoup de choses sur le monde ! Vous êtes bombardés d'informations par des médias facilement accessibles et, comme la plupart d'entre vous disposent d'une excellente mémoire, vous pouvez enregistrer une multitude d'éléments de connaissance et paraître "branchés" sur la culture ambiante. Mais si vous savez beaucoup, êtes-vous pour autant suffisamment en lien avec vos émotions, vos sentiments et votre affectivité ? Être intelligent, contrairement à ce qui est trop répandu aujourd'hui, ce n'est pas seulement savoir beaucoup, c'est aussi relier ce que l'on comprend et ce que l'on ressent. Cela peut expliquer certaines difficultés qui vous caractérisent et dont je peux témoigner lorsque je croise quelques-uns d'entre vous dans l'exercice de mon métier de pédopsychiatre. Aussi ai-je eu l'idée de vous écrire une histoire qui pourrait vous intéresser, celle du développement de l'enfant. " P. Delion Table des matières : Chers enfants d'aujourd'hui, voilà pourquoi je vous écris. Sais-tu, toi, comment ça grandit Un enfant ? Faire un bébé avec son corps, avec sa tête Et avec son c?ur ! L'atterrissage du bébé dans le monde Un petit mot sur l'angoisse. Un bébé a besoin de parents pour grandir. La deuxième année de la vie du bébé. Parole et langage. Pipi, caca et compagnie J'ai un pénis ou une vulve. Quand je serai grand, Je me marierai avec Qu'est-ce que la sublimation ? Eloge de la curiosité. Une énergie pour découvrir le monde. Delion le développement: le développement de l'enfant expliqué aux enfants d'aujourd'hui La sublimation et les relations Avec les autres. Tiens! Des poils qui poussent ! Qu'est-ce qu'un fantasme ? L'agressivité existe-t-elle dans Les fantasmes ? Du jeu au fantasme. Le fantasme peut mettre en scène La violence. Fantasme ou télévision ? Le métier de pédopsychiatre. Le symptôme et la consultation Avec un pédopsychiatre. Le développement de l'enfant expliqué aux enfants d'aujourd'hui [texte imprimé] / Pierre DELION . - 2013 . - 151.
ISBN : 978-2-7492-3674-2
Langues : Français
Catégories : Adolescent
Enfance
Fantasme
Image du corps
Parent
Pédopsychiatrie
Peur
psychothérapie
Sexualité
Souffrance
Sublimation
Télévision
Trouble du comportement
violenceMots-clés : Pédopsychiatrie Enfance Image du corps Peur Trouble du comportement Parent Psychothérapie Sexualité Sublimation Fantasme Violence Télévision Souffrance Adolescent Résumé : Enfants d'aujourd'hui, vous savez beaucoup de choses sur le monde ! Vous êtes bombardés d'informations par des médias facilement accessibles et, comme la plupart d'entre vous disposent d'une excellente mémoire, vous pouvez enregistrer une multitude d'éléments de connaissance et paraître "branchés" sur la culture ambiante. Mais si vous savez beaucoup, êtes-vous pour autant suffisamment en lien avec vos émotions, vos sentiments et votre affectivité ? Être intelligent, contrairement à ce qui est trop répandu aujourd'hui, ce n'est pas seulement savoir beaucoup, c'est aussi relier ce que l'on comprend et ce que l'on ressent. Cela peut expliquer certaines difficultés qui vous caractérisent et dont je peux témoigner lorsque je croise quelques-uns d'entre vous dans l'exercice de mon métier de pédopsychiatre. Aussi ai-je eu l'idée de vous écrire une histoire qui pourrait vous intéresser, celle du développement de l'enfant. " P. Delion Table des matières : Chers enfants d'aujourd'hui, voilà pourquoi je vous écris. Sais-tu, toi, comment ça grandit Un enfant ? Faire un bébé avec son corps, avec sa tête Et avec son c?ur ! L'atterrissage du bébé dans le monde Un petit mot sur l'angoisse. Un bébé a besoin de parents pour grandir. La deuxième année de la vie du bébé. Parole et langage. Pipi, caca et compagnie J'ai un pénis ou une vulve. Quand je serai grand, Je me marierai avec Qu'est-ce que la sublimation ? Eloge de la curiosité. Une énergie pour découvrir le monde. Delion le développement: le développement de l'enfant expliqué aux enfants d'aujourd'hui La sublimation et les relations Avec les autres. Tiens! Des poils qui poussent ! Qu'est-ce qu'un fantasme ? L'agressivité existe-t-elle dans Les fantasmes ? Du jeu au fantasme. Le fantasme peut mettre en scène La violence. Fantasme ou télévision ? Le métier de pédopsychiatre. Le symptôme et la consultation Avec un pédopsychiatre. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7047 L-DELI Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible L'empathie au coeur du jeu social - Vivre ensemble ou mourir / TISSERON Serge
Titre : L'empathie au coeur du jeu social - Vivre ensemble ou mourir Type de document : texte imprimé Auteurs : TISSERON Serge Année de publication : 2010 Importance : 225 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-21733-2 Langues : Français Catégories : Empathie
Jeux vidéo
Lien social
Société
Socioculturel
TélévisionMots-clés : Empathie Jeux vidéo Télévision Société Lien social Socioculturel Résumé : 'La capacité d'empathie est inhérente à l'espèce humaine. Elle implique de pouvoir se mettre à la place d'autrui et de ressentir ce qu'il éprouve, aussi bien pour s'attrister que pour se réjouir avec lui. Mais l'être humain est également doté d'une faculté tout aussi grande de mettre son empathie en sommeil. L'histoire du xxe siècle, jalonnée de barbaries, en est la preuve. Aujourd' hui, d'autres menaces pèsent sur elle, comme la logique de guerre à laquelle conduit la concurrence économique ou les nouvelles technologies qui virtualisent nos interlocuteurs. Dans les deux cas, l'autre devient un étranger, ou pire, un ennemi. Pourtant, comment expliquer que nous puissions si facilement renoncer à l'empathie alors qu'elle est si profondément enracinée en nous ? D'où viennent les forces qui nous en éloignent ? Et comment la réveiller ?' La critique C'est un livre étonnant. Serge Tisseron manie les paradoxes avec aisance, mais aussi les évidences. C'est ce qui fait la richesse de cet essai : les thèses développées sont accessibles, parce qu'elles s'appuient sur des choses simples. En même temps, l'auteur montre les limites ou l'incomplétude de certaines idées reçues. Par exemple : l'empathie ne se limite pas à la capacité de se mettre à la place de quelqu'un pour le comprendre. Elle est aussi le fait d'accepter que l'autre s'intéresse à nous. Ainsi, celui qui rétorque " de quoi tu te mêles ? " peut manquer d'empathie au même titre qu'une personne qui n'a pas de considération pour son entourage. Serge Tisseron part de ce constat pour définir une troisième forme d'empathie, où deux personnes se révèlent à elles-mêmes grâce au regard de l'autre. Outre cette démonstration en trois temps, l'intérêt du livre est aussi de s'arrêter sur des cas concrets, issus de la culture populaire : films grands publics, émissions de télé réalité, jeux vidéo... Une fois n'est pas coutume dans un essai de sciences humaines, l'usage qui est fait de ces exemples ne semble pas artificiel. L'analyse est suffisamment détaillée pour aller au-delà d'une simple évocation. Elle témoigne d'une réelle connaissance des cas choisis. Cet effort d'ouverture s'inscrit dans un souci pédagogique plus large d'être compris. Le nombre de pages consacrées à la télévision et aux jeux vidéo est peut-être trop important en comparaison du reste, mais l'analyse reste passionnante. L'empathie au coeur du jeu social - Vivre ensemble ou mourir [texte imprimé] / TISSERON Serge . - 2010 . - 225.
ISBN : 978-2-226-21733-2
Langues : Français
Catégories : Empathie
Jeux vidéo
Lien social
Société
Socioculturel
TélévisionMots-clés : Empathie Jeux vidéo Télévision Société Lien social Socioculturel Résumé : 'La capacité d'empathie est inhérente à l'espèce humaine. Elle implique de pouvoir se mettre à la place d'autrui et de ressentir ce qu'il éprouve, aussi bien pour s'attrister que pour se réjouir avec lui. Mais l'être humain est également doté d'une faculté tout aussi grande de mettre son empathie en sommeil. L'histoire du xxe siècle, jalonnée de barbaries, en est la preuve. Aujourd' hui, d'autres menaces pèsent sur elle, comme la logique de guerre à laquelle conduit la concurrence économique ou les nouvelles technologies qui virtualisent nos interlocuteurs. Dans les deux cas, l'autre devient un étranger, ou pire, un ennemi. Pourtant, comment expliquer que nous puissions si facilement renoncer à l'empathie alors qu'elle est si profondément enracinée en nous ? D'où viennent les forces qui nous en éloignent ? Et comment la réveiller ?' La critique C'est un livre étonnant. Serge Tisseron manie les paradoxes avec aisance, mais aussi les évidences. C'est ce qui fait la richesse de cet essai : les thèses développées sont accessibles, parce qu'elles s'appuient sur des choses simples. En même temps, l'auteur montre les limites ou l'incomplétude de certaines idées reçues. Par exemple : l'empathie ne se limite pas à la capacité de se mettre à la place de quelqu'un pour le comprendre. Elle est aussi le fait d'accepter que l'autre s'intéresse à nous. Ainsi, celui qui rétorque " de quoi tu te mêles ? " peut manquer d'empathie au même titre qu'une personne qui n'a pas de considération pour son entourage. Serge Tisseron part de ce constat pour définir une troisième forme d'empathie, où deux personnes se révèlent à elles-mêmes grâce au regard de l'autre. Outre cette démonstration en trois temps, l'intérêt du livre est aussi de s'arrêter sur des cas concrets, issus de la culture populaire : films grands publics, émissions de télé réalité, jeux vidéo... Une fois n'est pas coutume dans un essai de sciences humaines, l'usage qui est fait de ces exemples ne semble pas artificiel. L'analyse est suffisamment détaillée pour aller au-delà d'une simple évocation. Elle témoigne d'une réelle connaissance des cas choisis. Cet effort d'ouverture s'inscrit dans un souci pédagogique plus large d'être compris. Le nombre de pages consacrées à la télévision et aux jeux vidéo est peut-être trop important en comparaison du reste, mais l'analyse reste passionnante. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5935 L-TISS Livres Le Fil d'Ariane Livre Sorti jusqu'au 19/11/2013 L'individu incertain / Alain EHRENBERG
Titre : L'individu incertain Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain EHRENBERG Année de publication : 1995 Importance : 351 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7021-2440-6 Langues : Français Catégories : Autorité
Drogues
Hiérarchie
Identité
Individu
Modernité
Psychotrope
Responsabilité
Société
Subjectivité
TélévisionMots-clés : Individu Société Modernité Identité Responsabilité Hiérarchie Autorité Subjectivité Télévision Psychotrope Drogues Résumé : L'individu est amené aujourd'hui à prendre en charge des responsabilités qui relevaient auparavant de l'action en commun et de la représentation politique. La politique a perdu son monopole de prise en charge collective des destins individuels (l'Etat providence, le Parlement, les partis et les syndicats), et la vie privée n'est plus structurée par des règles fixes et des rapports d'autorité. L'individu est aujourd'hui amené à assumer des responsabilités croissantes : la politique semble perdre son monopole de prise en charge collective des destins individuels, la vie privée n'est plus structurée par des règles stables et des rapports d'autorité. L'estime de soi et la disponibilité à autrui deviennent des atouts majeurs. La subjectivité envahit donc la place publique et investit largement la technique, qu'elle soit pharmacologique - drogues illicites, tranquillisants, antidépresseurs - ou électronique - interactivité, reality-shows, cyberespace. La restauration de la sensation de soi que procure le psychotrope et la mise en scène de soi qu'amplifie la télévision sont révélatrices des tensions de nos sociétés, écartelées entre la conquête et la souffrance. Nous sommes entrés dans l'âge de l'individu incertain. L'individu incertain [texte imprimé] / Alain EHRENBERG . - 1995 . - 351 p.
ISBN : 978-2-7021-2440-6
Langues : Français
Catégories : Autorité
Drogues
Hiérarchie
Identité
Individu
Modernité
Psychotrope
Responsabilité
Société
Subjectivité
TélévisionMots-clés : Individu Société Modernité Identité Responsabilité Hiérarchie Autorité Subjectivité Télévision Psychotrope Drogues Résumé : L'individu est amené aujourd'hui à prendre en charge des responsabilités qui relevaient auparavant de l'action en commun et de la représentation politique. La politique a perdu son monopole de prise en charge collective des destins individuels (l'Etat providence, le Parlement, les partis et les syndicats), et la vie privée n'est plus structurée par des règles fixes et des rapports d'autorité. L'individu est aujourd'hui amené à assumer des responsabilités croissantes : la politique semble perdre son monopole de prise en charge collective des destins individuels, la vie privée n'est plus structurée par des règles stables et des rapports d'autorité. L'estime de soi et la disponibilité à autrui deviennent des atouts majeurs. La subjectivité envahit donc la place publique et investit largement la technique, qu'elle soit pharmacologique - drogues illicites, tranquillisants, antidépresseurs - ou électronique - interactivité, reality-shows, cyberespace. La restauration de la sensation de soi que procure le psychotrope et la mise en scène de soi qu'amplifie la télévision sont révélatrices des tensions de nos sociétés, écartelées entre la conquête et la souffrance. Nous sommes entrés dans l'âge de l'individu incertain. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 480 L-EHRE Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible L'Intimité surexposée / serge TISSERON
Titre : L'Intimité surexposée Type de document : texte imprimé Auteurs : serge TISSERON Année de publication : 2001 Importance : 179 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84114-482-2 Langues : Français Catégories : Identité
Image
Internet
Intimité
Média
Photographie
TélévisionMots-clés : Image Média Photographie Télévision Internet Intimité Identité Résumé : Nous sommes de plus en plus nombreux à exposer notre intimité, au moyen de la photographie, de la vidéo ou de l'écriture, que la finalité soit ou non une création artistique. La société actuelle semble animée de ce que l'on pourrait appeler un désir d' '"extimité" généralisé, dont les nouvelles technologies ont rendu l'expression aisée. Le succès rencontré par l'émission Loft Story a révélé l'ampleur du phénomène, les inquiétudes qu'il suscite, mais aussi les nouvelles formes de relation à l'identité, à la célébrité, et même à l'héroïsme qui en découlent. Outre Loft Story passée au crible fin, l'auteur se penche également sur les webcams, les dessins animés du genre Pokémons, l'effet Harry Potter,... Voir aussi : "Nouvelles familles et nouvelles images. Les habits neufs du narcissisme", Serge TISSERON, in : Adolescence, n°53, 2005, p.603-612. L'Intimité surexposée [texte imprimé] / serge TISSERON . - 2001 . - 179 p.
ISBN : 978-2-84114-482-2
Langues : Français
Catégories : Identité
Image
Internet
Intimité
Média
Photographie
TélévisionMots-clés : Image Média Photographie Télévision Internet Intimité Identité Résumé : Nous sommes de plus en plus nombreux à exposer notre intimité, au moyen de la photographie, de la vidéo ou de l'écriture, que la finalité soit ou non une création artistique. La société actuelle semble animée de ce que l'on pourrait appeler un désir d' '"extimité" généralisé, dont les nouvelles technologies ont rendu l'expression aisée. Le succès rencontré par l'émission Loft Story a révélé l'ampleur du phénomène, les inquiétudes qu'il suscite, mais aussi les nouvelles formes de relation à l'identité, à la célébrité, et même à l'héroïsme qui en découlent. Outre Loft Story passée au crible fin, l'auteur se penche également sur les webcams, les dessins animés du genre Pokémons, l'effet Harry Potter,... Voir aussi : "Nouvelles familles et nouvelles images. Les habits neufs du narcissisme", Serge TISSERON, in : Adolescence, n°53, 2005, p.603-612. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3693 L-TISS Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Le jeu des trois figures en classes maternelles / TISSERON Serge
Titre : Le jeu des trois figures en classes maternelles Type de document : texte imprimé Auteurs : TISSERON Serge Autre Editeur : Editions Fabert Année de publication : 2010 Importance : 60 Langues : Français Catégories : Échec scolaire
Ecole maternelle
Empathie
Jeu
Jeu de rôle
Jeux vidéo
Parent
Prévention violence
Télévision
violenceMots-clés : Jeu Jeux vidéo Télévision Parent Violence Échec scolaire Jeu de rôle Ecole maternelle Empathie Prévention violence Résumé : Tous les spécialistes de la petite enfance s'accordent sur un point : le bébé a besoin de temps pour jouer, ou plus précisément pour apprendre à jouer. Car si l'enfant est naturellement porté au jeu, cette capacité a besoin, comme beaucoup d'autres, d'être exploitée au bon moment pour se mettre en place correctement. Il y a un temps pour apprendre à parler, un temps pour apprendre à marcher et un temps pour apprendre à jouer, et ce temps doit engager tous les sens. A défaut, les capacités d'invention, de création, d'humour et d'imagination en sont durablement réduites. Hélas, les enfants sont aujourd'hui de plus en plus privés de ce moment formateur. Dès l'âge de deux ans, on les partage entre les apprentissages scolaires d'un côté et la télévision de l'autre. Or la télévision n'est pas un jeu, mais un spectacle. Et les effets de la consommation télévisuelle du jeune enfant a des conséquences problématiques bien au-delà de trois ans ! Malheureusement, les pouvoirs publics ne s'inquiètent que de ceux qui ont tendance à s'enkyster dans un profil agressif. Ils parlent même de mettre en place des programmes de « dépistage précoce », d'injonction thérapeutique, voire de chimiothérapie à leurs encontre. Mais les enfants qui s'identifient exclusivement aux victimes ne sont pas moins préoccupants que ceux qui s'identifient précocement aux agresseurs! Il faut permettre aux uns et aux autres d'évoluer sans stigmatiser personne. D'autant plus qu'à cet âge, tout est flottant et peut changer rapidement, et d'autant plus vite qu'on accompagne l'enfant sur ce chemin. C'est pourquoi il est urgent de mettre en place des activités qui permettent aux enfants qui se sont précocement fixés dans une identification exclusive de s'en dégager. Or il existe une activité dont l'efficacité a été démontrée dans ce domaine, c'est le « jeu des trois figures » . Pratiqué chaque semaine par les enseignants des Maternelles, il permet aux enfants de prendre du recul par rapport à l'impact des images sur eux, réduit les violences scolaires et en développe la tendance à faire appel à l'adulte pour résoudre les conflits. Le jeu des trois figures en classes maternelles [texte imprimé] / TISSERON Serge . - [S.l.] : Editions Fabert, 2010 . - 60.
Langues : Français
Catégories : Échec scolaire
Ecole maternelle
Empathie
Jeu
Jeu de rôle
Jeux vidéo
Parent
Prévention violence
Télévision
violenceMots-clés : Jeu Jeux vidéo Télévision Parent Violence Échec scolaire Jeu de rôle Ecole maternelle Empathie Prévention violence Résumé : Tous les spécialistes de la petite enfance s'accordent sur un point : le bébé a besoin de temps pour jouer, ou plus précisément pour apprendre à jouer. Car si l'enfant est naturellement porté au jeu, cette capacité a besoin, comme beaucoup d'autres, d'être exploitée au bon moment pour se mettre en place correctement. Il y a un temps pour apprendre à parler, un temps pour apprendre à marcher et un temps pour apprendre à jouer, et ce temps doit engager tous les sens. A défaut, les capacités d'invention, de création, d'humour et d'imagination en sont durablement réduites. Hélas, les enfants sont aujourd'hui de plus en plus privés de ce moment formateur. Dès l'âge de deux ans, on les partage entre les apprentissages scolaires d'un côté et la télévision de l'autre. Or la télévision n'est pas un jeu, mais un spectacle. Et les effets de la consommation télévisuelle du jeune enfant a des conséquences problématiques bien au-delà de trois ans ! Malheureusement, les pouvoirs publics ne s'inquiètent que de ceux qui ont tendance à s'enkyster dans un profil agressif. Ils parlent même de mettre en place des programmes de « dépistage précoce », d'injonction thérapeutique, voire de chimiothérapie à leurs encontre. Mais les enfants qui s'identifient exclusivement aux victimes ne sont pas moins préoccupants que ceux qui s'identifient précocement aux agresseurs! Il faut permettre aux uns et aux autres d'évoluer sans stigmatiser personne. D'autant plus qu'à cet âge, tout est flottant et peut changer rapidement, et d'autant plus vite qu'on accompagne l'enfant sur ce chemin. C'est pourquoi il est urgent de mettre en place des activités qui permettent aux enfants qui se sont précocement fixés dans une identification exclusive de s'en dégager. Or il existe une activité dont l'efficacité a été démontrée dans ce domaine, c'est le « jeu des trois figures » . Pratiqué chaque semaine par les enseignants des Maternelles, il permet aux enfants de prendre du recul par rapport à l'impact des images sur eux, réduit les violences scolaires et en développe la tendance à faire appel à l'adulte pour résoudre les conflits. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5919 L-TISS Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible La marque jeune - Les ados en images / COLLECTIF
Titre : La marque jeune - Les ados en images Type de document : texte imprimé Auteurs : COLLECTIF Année de publication : 2010 Langues : Français Catégories : Adolescent
Cannabis
Cinéma
Image
Image de soi
Image du corps
Obésité
Sexualité
TélévisionMots-clés : Cinéma Adolescent Image de soi Image Image du corps Télévision Sexualité Obésité Cannabis Résumé : La marque jeune - Les ados en images Publications - fiche publiée le 26 novembre 2010 Une nouvelle publication de la Collection "Education pour la Santé" de la Médiathèque Qui sont les ados aujourd'hui ? A quoi pensent-ils ? Comment vivent-ils à l'ère des nouvelles technologies de l'information ? Quel dialogue entretiennent-ils avec les générations antérieures ? Comment se sentent-ils ? Le cinéma nous montre des histoires multiples de cette tranche de vie souvent intense. Au travers de cette sélection de plus de 130 films, fictions et documentaires, l'idée est d'envisager les jeunes dans une vision globale et dynamique en veillant à éviter toute stigmatisation. Enrichie de plusieurs articles (sur les "teen movies", sur les "soins culturels", sur les séries TV pour ados.), cette brochure veut offrir aux enseignants, aux professionnels de la santé et aux parents, une tentative de compréhension de cet univers du jeune en construction. La marque jeune - Les ados en images [texte imprimé] / COLLECTIF . - 2010.
Langues : Français
Catégories : Adolescent
Cannabis
Cinéma
Image
Image de soi
Image du corps
Obésité
Sexualité
TélévisionMots-clés : Cinéma Adolescent Image de soi Image Image du corps Télévision Sexualité Obésité Cannabis Résumé : La marque jeune - Les ados en images Publications - fiche publiée le 26 novembre 2010 Une nouvelle publication de la Collection "Education pour la Santé" de la Médiathèque Qui sont les ados aujourd'hui ? A quoi pensent-ils ? Comment vivent-ils à l'ère des nouvelles technologies de l'information ? Quel dialogue entretiennent-ils avec les générations antérieures ? Comment se sentent-ils ? Le cinéma nous montre des histoires multiples de cette tranche de vie souvent intense. Au travers de cette sélection de plus de 130 films, fictions et documentaires, l'idée est d'envisager les jeunes dans une vision globale et dynamique en veillant à éviter toute stigmatisation. Enrichie de plusieurs articles (sur les "teen movies", sur les "soins culturels", sur les séries TV pour ados.), cette brochure veut offrir aux enseignants, aux professionnels de la santé et aux parents, une tentative de compréhension de cet univers du jeune en construction. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6580 L-MARQ Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Mort douce - Dramatique - Suivi du débat télévisé "L'Euthanasie" / Eric SUSTENDAL
Titre : Mort douce - Dramatique - Suivi du débat télévisé "L'Euthanasie" Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric SUSTENDAL ; Léon SCHWARTZENBERG Année de publication : 1980 Langues : Français Catégories : Euthanasie
Mort
Télévision
ThéâtreMots-clés : Euthanasie Mort Théâtre Télévision Résumé : Dramatique Sous la forme d'une pièce de théâtre Puis retranscription du Débat Télévisé sur l'euthanasie animé par Christian Druitte. Mort douce - Dramatique - Suivi du débat télévisé "L'Euthanasie" [texte imprimé] / Eric SUSTENDAL ; Léon SCHWARTZENBERG . - 1980.
Langues : Français
Catégories : Euthanasie
Mort
Télévision
ThéâtreMots-clés : Euthanasie Mort Théâtre Télévision Résumé : Dramatique Sous la forme d'une pièce de théâtre Puis retranscription du Débat Télévisé sur l'euthanasie animé par Christian Druitte. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6578 L-SUST Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Points de repère pour prévenir la maltraitance / COLLECTIF
Titre : Points de repère pour prévenir la maltraitance Type de document : texte imprimé Auteurs : COLLECTIF Année de publication : 2008 Importance : 115 p. Langues : Français Catégories : abus sexuel
Éducation
Grossesse
Infanticide
Internet
Limite
maltraitance
Pédophilie
Prévention
TélévisionMots-clés : Prévention Maltraitance Abus sexuel Pédophilie Internet Télévision Education Limite Grossesse Infanticide Résumé : SOMMAIRE : - Les enfants battus deviennent-ils des parents maltraitants ? - L'enfat réel n'est jamais celui qu'on a rêvé - Le déni de grossesse - Secouer un bébé peut être très dangereux - Les signes de souffrance psychique chez l'enfant - Comment réagir aux morsures d'un enfant - Les familles et leurs différences - Le problème de "l'enfant modèle" - L'angoisse est-elle nocive pour les enfants ? - Un enfant se masturbe, dois-je m'inquiéter ? - Les jeux à caractère sexuel doivent-ils nous inquiéter ? - Les limites aident à grandir - La permanence des équipes éducatives aide à se construire - La garde alternée : pas pour les touts petits - Cet enfant est-il hyperactif ? - Faut-il châtier les parents qui donnent une fessée ? - Quand on demande au professionnel de prendre position dans un conflit familial - "Aliénation parentale", un concept qui peut causer du tort - Malmener ou brutaliser un bébé : impensable ? - Comment comprendre qu'une mère puisse tuer ses propres enfants ? - Ne pas voir la maltraitance sous son toit - Cet enfant a l'air négligé : qu'en penser ? - Que faire lorsque je suspecte une maltraitance ? - Comment comprendre mon émotion face à ce parent, à cet enfant ? - Les professionnels peuvent-ils encore toucher les enfants ? - Les demandes des parents et l'institution éducative - Comment aider les enfants en cas d'événement tragique ? - Qu'est-ce qui nous différencie du parent incestueux, du pédophile ? - Peut-on soigner les pédophiles ? - Faut-il prévenir les enfants des abus sexuels ? - Les risques d'Internet, mythes et réalités - La télévision dans les maternités : quand bébé regarde maman qui regarde la télé - Pourquoi la télévision est-elle toxique pour les efants en bas âge Points de repère pour prévenir la maltraitance [texte imprimé] / COLLECTIF . - 2008 . - 115 p.
Langues : Français
Catégories : abus sexuel
Éducation
Grossesse
Infanticide
Internet
Limite
maltraitance
Pédophilie
Prévention
TélévisionMots-clés : Prévention Maltraitance Abus sexuel Pédophilie Internet Télévision Education Limite Grossesse Infanticide Résumé : SOMMAIRE : - Les enfants battus deviennent-ils des parents maltraitants ? - L'enfat réel n'est jamais celui qu'on a rêvé - Le déni de grossesse - Secouer un bébé peut être très dangereux - Les signes de souffrance psychique chez l'enfant - Comment réagir aux morsures d'un enfant - Les familles et leurs différences - Le problème de "l'enfant modèle" - L'angoisse est-elle nocive pour les enfants ? - Un enfant se masturbe, dois-je m'inquiéter ? - Les jeux à caractère sexuel doivent-ils nous inquiéter ? - Les limites aident à grandir - La permanence des équipes éducatives aide à se construire - La garde alternée : pas pour les touts petits - Cet enfant est-il hyperactif ? - Faut-il châtier les parents qui donnent une fessée ? - Quand on demande au professionnel de prendre position dans un conflit familial - "Aliénation parentale", un concept qui peut causer du tort - Malmener ou brutaliser un bébé : impensable ? - Comment comprendre qu'une mère puisse tuer ses propres enfants ? - Ne pas voir la maltraitance sous son toit - Cet enfant a l'air négligé : qu'en penser ? - Que faire lorsque je suspecte une maltraitance ? - Comment comprendre mon émotion face à ce parent, à cet enfant ? - Les professionnels peuvent-ils encore toucher les enfants ? - Les demandes des parents et l'institution éducative - Comment aider les enfants en cas d'événement tragique ? - Qu'est-ce qui nous différencie du parent incestueux, du pédophile ? - Peut-on soigner les pédophiles ? - Faut-il prévenir les enfants des abus sexuels ? - Les risques d'Internet, mythes et réalités - La télévision dans les maternités : quand bébé regarde maman qui regarde la télé - Pourquoi la télévision est-elle toxique pour les efants en bas âge Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5710 L-POIN Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Psychanalyse et lien social / Charles BOUAZIS
Titre : Psychanalyse et lien social Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles BOUAZIS Année de publication : 1999 Importance : 332 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-8721-6 Langues : Français Catégories : Jouissance
Lien social
Loi
Média
Science
Société
sociopsychanalyse
Solitude
Télévision
travailMots-clés : Sociopsychanalyse Lien social Jouissance Société Travail Science Média Télévision Solitude Loi Résumé : La Sociologie n'est plus seulement le social mais la constitution d'une masse critique s'adressant à la science. De son côté le social s'est délité dans les multiples voies des sociologues. Il s'agit, par ce livre, de donner le désir d'appréhender le lien social en n'ignorant plus les concepts de Jacques Lacan qui s'inscrivent nécessairement dans leur champ. Ceci devrait permettre le franchissement des logiques nées du signe et non du symptôme. Aussi rien ne semble pouvoir s'établir dans ce domaine sans le concept de jouissance qui presse la science d'être à sa propre place. Psychanalyse et lien social [texte imprimé] / Charles BOUAZIS . - 1999 . - 332 p.
ISBN : 978-2-7384-8721-6
Langues : Français
Catégories : Jouissance
Lien social
Loi
Média
Science
Société
sociopsychanalyse
Solitude
Télévision
travailMots-clés : Sociopsychanalyse Lien social Jouissance Société Travail Science Média Télévision Solitude Loi Résumé : La Sociologie n'est plus seulement le social mais la constitution d'une masse critique s'adressant à la science. De son côté le social s'est délité dans les multiples voies des sociologues. Il s'agit, par ce livre, de donner le désir d'appréhender le lien social en n'ignorant plus les concepts de Jacques Lacan qui s'inscrivent nécessairement dans leur champ. Ceci devrait permettre le franchissement des logiques nées du signe et non du symptôme. Aussi rien ne semble pouvoir s'établir dans ce domaine sans le concept de jouissance qui presse la science d'être à sa propre place. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3617 L-BOUA Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Humour, rire et groupe (Bulletin de Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe)
[n° ou bulletin]
Titre : Humour, rire et groupe Type de document : texte imprimé Mots-clés : Rire Humour Mot d'esprit Plaisir Thérapie de groupe Thérapie familiale Psychose Troisième âge Photographie Télévision Adolescent Théâtre Psychodrame Résumé : SOMMAIRE : - Evelyne GRANGE-SEGERAL : Editorial - Alberto EIGUER : L'Humour et le comique dans le groupe L 'HUMOUR ET SA SCENARISATION - Philippe AVRON : Humour et théâtre - Judith STORA-SANDOR : Rire ensemble : la comédie et son public [NB : la série télé "Friends" sert d'illustration à cette analyse] - Bernard DUEZ : L'Humour, mise en scène des rapports originaires à l'autre et plus d'un autre L'HUMOUR, L'INDIVIDU ET LE GROUPE - Alberto EIGUER : L'Humour et les thérapies psychanalytiques de couple et de famille (TPCF). La dissidence humoristique - Alberto EIGUER : Un pot-pourri de bons mots sur les groupes, les familles et les institutions psychiatriques - Vassilis KAPSAMBELIS : L'Humour des patients schizophrènes - Jean FOREST : Groupes, humour et interprétation - David ZIMERMAN : L'Humour dans nos groupes thérapeutiques LE RIRE ET LES EFFETS DU RIRE - Edith LECOURT : Tension et détente en groupe. Rire musical, rire familial - Magali RAVIT : Fonction du rire dans un groupe Photolangage en prison - Natalia TAUZIA : Usage du rire relationnel dans un groupe de personnes âgées atteintes de démence sénile de type Alzheimer - Luc MICHEL : Le plaisir en groupe ETUDES - Jean-Michel VIVES : A propos des modifications subjectives observées auprès d'un groupe d'adolescents à l'occasion d'une expérience théâtrale - Didier DRIEU, Christel PERSEHAYE : Passage de la destructivité à la pensée dans les groupes de psychodrame à l'adolescence Voir aussi : - Dossier : "L'humour et la surprise en psychothérapie", in : Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, n°39, 2007. [n° ou bulletin] Humour, rire et groupe [texte imprimé].
Mots-clés : Rire Humour Mot d'esprit Plaisir Thérapie de groupe Thérapie familiale Psychose Troisième âge Photographie Télévision Adolescent Théâtre Psychodrame Résumé : SOMMAIRE : - Evelyne GRANGE-SEGERAL : Editorial - Alberto EIGUER : L'Humour et le comique dans le groupe L 'HUMOUR ET SA SCENARISATION - Philippe AVRON : Humour et théâtre - Judith STORA-SANDOR : Rire ensemble : la comédie et son public [NB : la série télé "Friends" sert d'illustration à cette analyse] - Bernard DUEZ : L'Humour, mise en scène des rapports originaires à l'autre et plus d'un autre L'HUMOUR, L'INDIVIDU ET LE GROUPE - Alberto EIGUER : L'Humour et les thérapies psychanalytiques de couple et de famille (TPCF). La dissidence humoristique - Alberto EIGUER : Un pot-pourri de bons mots sur les groupes, les familles et les institutions psychiatriques - Vassilis KAPSAMBELIS : L'Humour des patients schizophrènes - Jean FOREST : Groupes, humour et interprétation - David ZIMERMAN : L'Humour dans nos groupes thérapeutiques LE RIRE ET LES EFFETS DU RIRE - Edith LECOURT : Tension et détente en groupe. Rire musical, rire familial - Magali RAVIT : Fonction du rire dans un groupe Photolangage en prison - Natalia TAUZIA : Usage du rire relationnel dans un groupe de personnes âgées atteintes de démence sénile de type Alzheimer - Luc MICHEL : Le plaisir en groupe ETUDES - Jean-Michel VIVES : A propos des modifications subjectives observées auprès d'un groupe d'adolescents à l'occasion d'une expérience théâtrale - Didier DRIEU, Christel PERSEHAYE : Passage de la destructivité à la pensée dans les groupes de psychodrame à l'adolescence Voir aussi : - Dossier : "L'humour et la surprise en psychothérapie", in : Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, n°39, 2007. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5176 R-REVU Revue Le Fil d'Ariane Revue Sorti jusqu'au 13/02/2018 La place de l'homme (Bulletin de L'Observatoire)
[n° ou bulletin]
Titre : La place de l'homme Type de document : texte imprimé Mots-clés : Masculinité Paternité Identité Sexualité Amour Stérilité Suicide Télévision Relation homme-femme [n° ou bulletin] La place de l'homme [texte imprimé].
Mots-clés : Masculinité Paternité Identité Sexualité Amour Stérilité Suicide Télévision Relation homme-femme Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3504 R-OBSE Revue Le Fil d'Ariane Revue Sorti jusqu'au 19/11/2013 Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe Type de document : texte imprimé Editeur : Erès ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0420-8 Langues : Français Mots-clés : Rire Humour Mot d'esprit Plaisir Thérapie de groupe Thérapie familiale Psychose Troisième âge Photographie Télévision Adolescent Théâtre Psychodrame Résumé : SOMMAIRE : - Evelyne GRANGE-SEGERAL : Editorial - Alberto EIGUER : L'Humour et le comique dans le groupe L 'HUMOUR ET SA SCENARISATION - Philippe AVRON : Humour et théâtre - Judith STORA-SANDOR : Rire ensemble : la comédie et son public [NB : la série télé "Friends" sert d'illustration à cette analyse] - Bernard DUEZ : L'Humour, mise en scène des rapports originaires à l'autre et plus d'un autre L'HUMOUR, L'INDIVIDU ET LE GROUPE - Alberto EIGUER : L'Humour et les thérapies psychanalytiques de couple et de famille (TPCF). La dissidence humoristique - Alberto EIGUER : Un pot-pourri de bons mots sur les groupes, les familles et les institutions psychiatriques - Vassilis KAPSAMBELIS : L'Humour des patients schizophrènes - Jean FOREST : Groupes, humour et interprétation - David ZIMERMAN : L'Humour dans nos groupes thérapeutiques LE RIRE ET LES EFFETS DU RIRE - Edith LECOURT : Tension et détente en groupe. Rire musical, rire familial - Magali RAVIT : Fonction du rire dans un groupe Photolangage en prison - Natalia TAUZIA : Usage du rire relationnel dans un groupe de personnes âgées atteintes de démence sénile de type Alzheimer - Luc MICHEL : Le plaisir en groupe ETUDES - Jean-Michel VIVES : A propos des modifications subjectives observées auprès d'un groupe d'adolescents à l'occasion d'une expérience théâtrale - Didier DRIEU, Christel PERSEHAYE : Passage de la destructivité à la pensée dans les groupes de psychodrame à l'adolescence Voir aussi : - Dossier : "L'humour et la surprise en psychothérapie", in : Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, n°39, 2007. [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe [texte imprimé] . - [S.l.] : Erès.
ISBN : 978-2-7492-0420-8
Langues : Français
Mots-clés : Rire Humour Mot d'esprit Plaisir Thérapie de groupe Thérapie familiale Psychose Troisième âge Photographie Télévision Adolescent Théâtre Psychodrame Résumé : SOMMAIRE : - Evelyne GRANGE-SEGERAL : Editorial - Alberto EIGUER : L'Humour et le comique dans le groupe L 'HUMOUR ET SA SCENARISATION - Philippe AVRON : Humour et théâtre - Judith STORA-SANDOR : Rire ensemble : la comédie et son public [NB : la série télé "Friends" sert d'illustration à cette analyse] - Bernard DUEZ : L'Humour, mise en scène des rapports originaires à l'autre et plus d'un autre L'HUMOUR, L'INDIVIDU ET LE GROUPE - Alberto EIGUER : L'Humour et les thérapies psychanalytiques de couple et de famille (TPCF). La dissidence humoristique - Alberto EIGUER : Un pot-pourri de bons mots sur les groupes, les familles et les institutions psychiatriques - Vassilis KAPSAMBELIS : L'Humour des patients schizophrènes - Jean FOREST : Groupes, humour et interprétation - David ZIMERMAN : L'Humour dans nos groupes thérapeutiques LE RIRE ET LES EFFETS DU RIRE - Edith LECOURT : Tension et détente en groupe. Rire musical, rire familial - Magali RAVIT : Fonction du rire dans un groupe Photolangage en prison - Natalia TAUZIA : Usage du rire relationnel dans un groupe de personnes âgées atteintes de démence sénile de type Alzheimer - Luc MICHEL : Le plaisir en groupe ETUDES - Jean-Michel VIVES : A propos des modifications subjectives observées auprès d'un groupe d'adolescents à l'occasion d'une expérience théâtrale - Didier DRIEU, Christel PERSEHAYE : Passage de la destructivité à la pensée dans les groupes de psychodrame à l'adolescence Voir aussi : - Dossier : "L'humour et la surprise en psychothérapie", in : Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, n°39, 2007.