Le Fil d’Ariane
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Importance du rôle de la motricité dans dans la relation d'objet / Pierre MARTY
Titre : Importance du rôle de la motricité dans dans la relation d'objet Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre MARTY ; Michel FAIN Année de publication : 1954 ISBN/ISSN/EAN : 978-1-85575-195-8 Langues : Français Catégories : Motricité
Psychologie clinique
Relation d'objetMots-clés : Psychologie clinique Motricité Relation d'objet Importance du rôle de la motricité dans dans la relation d'objet [texte imprimé] / Pierre MARTY ; Michel FAIN . - 1954.
ISBN : 978-1-85575-195-8
Langues : Français
Catégories : Motricité
Psychologie clinique
Relation d'objetMots-clés : Psychologie clinique Motricité Relation d'objet Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6355 C-MOTR Congrès Le Fil d'Ariane Colloque Disponible Jeu et développement chez le jeune enfant / Mary Dorothy Sheridan
Titre : Jeu et développement chez le jeune enfant : de la naissance à 6 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Mary Dorothy Sheridan, Auteur ; Sébastien Colson (1977-....), Traducteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : DL 2014 Collection : Bébé & petite enfance Importance : 1 vol. (121 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8196-3 Prix : 20 EUR Note générale : Un ouvrage d'un très grand intérêt pour les professionnels de la petite enfance qui illustre, avec plus de 80 dessins et des observations de jeu, les liens entre le jeu et tous les domaines de développement de l'enfant. Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : Enfance
enfant
Jeu
Motricité
Observation
Observation du nourrisson
Parent
PsychomotricitéMots-clés : Jeu Index. décimale : 155.4 Résumé :
Extrait de l'introduction de Justine Howard et Dawn Alderson
Dans sa préface à la version originale de cet ouvrage - Spontaneous play in early childhood from birth to six years (Mary D. Sheridan, 1977) -, le Professeur Jack Tizard décrivait comment les établissements concernés par les besoins intellectuels, physiques et sociaux des enfants se basaient sur la connaissance de la nature du développement de l'enfant, au moment où Sheridan effectuait ses travaux. Les observations qu'elle a réalisées sur les jeux spontanés des enfants ont été précieuses pour apporter aux professionnels de l'enfance un aperçu de l'évolution des «enfants dans des situations réelles», permettant au lecteur d'enrichir ses connaissances théoriques et de valider ses propres expériences au cœur de son milieu d'exercice.
Le jeu est une activité reconnue par l'article 31 de la Convention des Nations unies relative aux Droits de l'Enfant (United Nations, 1989). Sa valeur, de plus en plus évidente dans le développement, la santé et le bien-être des enfants, a contribué à la mise en place de politiques gouvernementales visant à s'assurer que tous les enfants aient accès à des expériences de jeu appropriées. Nombre d'initiatives favorisent les opportunités de jeux récréatifs, d'activités sportives et de loisirs et accordent au jeu une place essentielle dans les programmes scolaires destinés aux jeunes enfants. Il ne pouvait pas être meilleure occasion pour nous de reprendre l'essentiel de nos réflexions sur la manière dont se développent les jeux d'enfants et sur la façon dont les enfants se développent à travers le jeu.
Nous sommes tous d'accord pour dire que la compréhension du développement de l'enfant est au cœur des préoccupations des établissements accueillant les enfants. Cependant, les publications disponibles sont souvent orientées en fonction de catégories professionnelles : ainsi, des publications distinctes existent pour les enseignants, les infirmières et les autres spécialistes du jeu. Comme nous le décrivons dans le chapitre 5, cela signifie souvent que le développement de l'enfant est abordé dans un contexte particulier ou selon un indicateur particulier du développement. Dans les manuels d'éducation, par exemple, l'accent pourrait être placé davantage sur l'apprentissage par le jeu plutôt que sur la capacité croissante des enfants à jouer. Cependant, l'apprentissage par te jeu repose sur la capacité des enfants à jouer; comprendre cela, en référence aux théories du développement de l'enfant et en fonction d'observations précises et d'illustrations (comme celles de Sheridan), est très précieux. Un enseignant qui observe un enfant qui ne s'investit pas dans un jeu de rôle, par exemple, est amené à se demander pourquoi l'enfant réagit de cette façon. Est-ce que l'enfant possède les compétences nécessaires pour ce type de jeu ? Ma prochaine étape serait-elle d'essayer de l'encourager à s'engager dans des jeux de rôle ou devrais-je lui offrir des possibilités de jeux différents qui pourraient l'aider dans le développement de ses capacités de représentation ? De même, comment un enfant présentant des difficultés de mobilité, des difficultés sensorielles ou de coordination peut-il être encouragé à en apprendre davantage sur les propriétés de certains objets capables d'enrichir ses jeux ? Connaître la façon dont se développe habituellement le jeu de l'enfant et connaître les compétences qui y sont associées, voilà précisément ce qui a motivé Sheridan à écrire ce livre, de manière à proposer le plus haut niveau de soutien aux enfants dont elle a la charge.
Mary D. Sheridan
Pédiatre anglaise, chercheur de renommée mondiale, elle s’est particulièrement intéressée, au cours de sa longue carrière, à la santé et au développement des enfants. Elle est l’auteur de deux ouvrages « Le développement des enfants » (1975) et « Jeu et développement chez le jeune enfant » (1977).
Dawn Alderson
Docteur en éducation, elle est professeur à l'Université de Swansea (Grande-Bretagne).
Justine Howard
Psychologue, Directeur du programme de Maîtrise du jeu développemental et thérapeutique à l'Université de Swansea.
Sébastien Colson
Sébastien COLSON est infirmier depuis 2003 et puériculteur depuis 2008. Sa carrière s’est orientée auprès des enfants atteints d’onco-hémopathie. Président de l’ANPDE (Association Nationale des Puéricultrices Diplômées et des Étudiants), il poursuit ses activités en doctorat de santé publique sur Aix-Marseille Université, en co-tutelle avec la Faculté de Sciences Infirmières de l’Université de Montréal.Note de contenu :
Basé sur les travaux pionniers de Mary D. Sheridan et sur des données scientifiques probantes, cet ouvrage récemment mis à jour explique l'acquisition croissante des compétences de jeu de l'enfant et la façon dont l'enfant se développe à travers le jeu.
Avec plus de 80 illustrations et des observations du développement du jeu chez les enfants de la naissance à six ans, le livre met l’accent sur :
les fonctions du jeu ainsi que les types de jeux prédominants chez le jeune enfant;
le développement des habiletés au jeu de l’enfant en fonction des classes d’âges ;
des séquences de jeu impliquant des matériaux particuliers et la mise en évidence de la manière dont le jeu change au fil du temps ;
les variations du jeu en fonction de la culture, du sexe et des épreuves imprévues de la vie quotidienne ;
le jeu thérapeutique, le jeu éducatif, le jeu récréatif ;
le rôle des parents et des professionnels pour accompagner le jeu, illustré par de nombreux témoignages de professionnels tant en structure d’accueil, en accueil familial, à l’école qu’en milieu médicalisé.
Cet ouvrage intéressera particulièrement les assistantes maternelles, les auxiliaires de puériculture, les puéricultrices, les éducateurs de jeunes enfants et toute personne œuvrant dans le domaine de la petite enfance.
Sommaire
Introduction
Chapitre 1 Les théories du jeu
Définir le jeu
Les fonctions du jeu
Différents types de jeu
Résumé
Donnez-vous le temps de réfléchir
Lectures utiles
Chapitre 2 Observer le développement du jeu de l’enfant
Les observations de Sheridan entre 3 et 6 mois
Entre 6 et 12 mois
Entre 12 et 18 mois
Entre 18 et 24 mois
Entre 2 et 3 ans
Entre 3 et 4 ans
Entre 5 et 6 ans
Résumé
Donnez-vous le temps de réfléchir
Lectures utiles
Chapitre 3 Les grandes lignes de quelques séquences de jeu particulières
Le jeu de la tasse
Le jeu de la cloche
Le jeu des blocs de construction
L’expression écrite
La maison de poupées
Chapitre 4 Les variations dans le jeu de l’enfant
La culture
Le genre
L’adversité et le développement atypique de l’enfant
La pratique de jeu inclusive
Résumé
Donnez-vous le temps de réfléchir
Lectures utiles
Chapitre 5 L’anticipation du jeu
L’organisation du jeu
Jouer dans différents contextes
Le rôle des professionnels de l’enfance dans le jeu
Résumé
Donnez-vous le temps de réfléchir
Lectures utiles
Bibliographie
IndexJeu et développement chez le jeune enfant : de la naissance à 6 ans [texte imprimé] / Mary Dorothy Sheridan, Auteur ; Sébastien Colson (1977-....), Traducteur . - Bruxelles (rue des minimes 39, 1000, Belgique) : De Boeck, DL 2014 . - 1 vol. (121 p.) : ill. ; 24 cm. - (Bébé & petite enfance) .
ISBN : 978-2-8041-8196-3 : 20 EUR
Un ouvrage d'un très grand intérêt pour les professionnels de la petite enfance qui illustre, avec plus de 80 dessins et des observations de jeu, les liens entre le jeu et tous les domaines de développement de l'enfant.
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : Enfance
enfant
Jeu
Motricité
Observation
Observation du nourrisson
Parent
PsychomotricitéMots-clés : Jeu Index. décimale : 155.4 Résumé :
Extrait de l'introduction de Justine Howard et Dawn Alderson
Dans sa préface à la version originale de cet ouvrage - Spontaneous play in early childhood from birth to six years (Mary D. Sheridan, 1977) -, le Professeur Jack Tizard décrivait comment les établissements concernés par les besoins intellectuels, physiques et sociaux des enfants se basaient sur la connaissance de la nature du développement de l'enfant, au moment où Sheridan effectuait ses travaux. Les observations qu'elle a réalisées sur les jeux spontanés des enfants ont été précieuses pour apporter aux professionnels de l'enfance un aperçu de l'évolution des «enfants dans des situations réelles», permettant au lecteur d'enrichir ses connaissances théoriques et de valider ses propres expériences au cœur de son milieu d'exercice.
Le jeu est une activité reconnue par l'article 31 de la Convention des Nations unies relative aux Droits de l'Enfant (United Nations, 1989). Sa valeur, de plus en plus évidente dans le développement, la santé et le bien-être des enfants, a contribué à la mise en place de politiques gouvernementales visant à s'assurer que tous les enfants aient accès à des expériences de jeu appropriées. Nombre d'initiatives favorisent les opportunités de jeux récréatifs, d'activités sportives et de loisirs et accordent au jeu une place essentielle dans les programmes scolaires destinés aux jeunes enfants. Il ne pouvait pas être meilleure occasion pour nous de reprendre l'essentiel de nos réflexions sur la manière dont se développent les jeux d'enfants et sur la façon dont les enfants se développent à travers le jeu.
Nous sommes tous d'accord pour dire que la compréhension du développement de l'enfant est au cœur des préoccupations des établissements accueillant les enfants. Cependant, les publications disponibles sont souvent orientées en fonction de catégories professionnelles : ainsi, des publications distinctes existent pour les enseignants, les infirmières et les autres spécialistes du jeu. Comme nous le décrivons dans le chapitre 5, cela signifie souvent que le développement de l'enfant est abordé dans un contexte particulier ou selon un indicateur particulier du développement. Dans les manuels d'éducation, par exemple, l'accent pourrait être placé davantage sur l'apprentissage par le jeu plutôt que sur la capacité croissante des enfants à jouer. Cependant, l'apprentissage par te jeu repose sur la capacité des enfants à jouer; comprendre cela, en référence aux théories du développement de l'enfant et en fonction d'observations précises et d'illustrations (comme celles de Sheridan), est très précieux. Un enseignant qui observe un enfant qui ne s'investit pas dans un jeu de rôle, par exemple, est amené à se demander pourquoi l'enfant réagit de cette façon. Est-ce que l'enfant possède les compétences nécessaires pour ce type de jeu ? Ma prochaine étape serait-elle d'essayer de l'encourager à s'engager dans des jeux de rôle ou devrais-je lui offrir des possibilités de jeux différents qui pourraient l'aider dans le développement de ses capacités de représentation ? De même, comment un enfant présentant des difficultés de mobilité, des difficultés sensorielles ou de coordination peut-il être encouragé à en apprendre davantage sur les propriétés de certains objets capables d'enrichir ses jeux ? Connaître la façon dont se développe habituellement le jeu de l'enfant et connaître les compétences qui y sont associées, voilà précisément ce qui a motivé Sheridan à écrire ce livre, de manière à proposer le plus haut niveau de soutien aux enfants dont elle a la charge.
Mary D. Sheridan
Pédiatre anglaise, chercheur de renommée mondiale, elle s’est particulièrement intéressée, au cours de sa longue carrière, à la santé et au développement des enfants. Elle est l’auteur de deux ouvrages « Le développement des enfants » (1975) et « Jeu et développement chez le jeune enfant » (1977).
Dawn Alderson
Docteur en éducation, elle est professeur à l'Université de Swansea (Grande-Bretagne).
Justine Howard
Psychologue, Directeur du programme de Maîtrise du jeu développemental et thérapeutique à l'Université de Swansea.
Sébastien Colson
Sébastien COLSON est infirmier depuis 2003 et puériculteur depuis 2008. Sa carrière s’est orientée auprès des enfants atteints d’onco-hémopathie. Président de l’ANPDE (Association Nationale des Puéricultrices Diplômées et des Étudiants), il poursuit ses activités en doctorat de santé publique sur Aix-Marseille Université, en co-tutelle avec la Faculté de Sciences Infirmières de l’Université de Montréal.Note de contenu :
Basé sur les travaux pionniers de Mary D. Sheridan et sur des données scientifiques probantes, cet ouvrage récemment mis à jour explique l'acquisition croissante des compétences de jeu de l'enfant et la façon dont l'enfant se développe à travers le jeu.
Avec plus de 80 illustrations et des observations du développement du jeu chez les enfants de la naissance à six ans, le livre met l’accent sur :
les fonctions du jeu ainsi que les types de jeux prédominants chez le jeune enfant;
le développement des habiletés au jeu de l’enfant en fonction des classes d’âges ;
des séquences de jeu impliquant des matériaux particuliers et la mise en évidence de la manière dont le jeu change au fil du temps ;
les variations du jeu en fonction de la culture, du sexe et des épreuves imprévues de la vie quotidienne ;
le jeu thérapeutique, le jeu éducatif, le jeu récréatif ;
le rôle des parents et des professionnels pour accompagner le jeu, illustré par de nombreux témoignages de professionnels tant en structure d’accueil, en accueil familial, à l’école qu’en milieu médicalisé.
Cet ouvrage intéressera particulièrement les assistantes maternelles, les auxiliaires de puériculture, les puéricultrices, les éducateurs de jeunes enfants et toute personne œuvrant dans le domaine de la petite enfance.
Sommaire
Introduction
Chapitre 1 Les théories du jeu
Définir le jeu
Les fonctions du jeu
Différents types de jeu
Résumé
Donnez-vous le temps de réfléchir
Lectures utiles
Chapitre 2 Observer le développement du jeu de l’enfant
Les observations de Sheridan entre 3 et 6 mois
Entre 6 et 12 mois
Entre 12 et 18 mois
Entre 18 et 24 mois
Entre 2 et 3 ans
Entre 3 et 4 ans
Entre 5 et 6 ans
Résumé
Donnez-vous le temps de réfléchir
Lectures utiles
Chapitre 3 Les grandes lignes de quelques séquences de jeu particulières
Le jeu de la tasse
Le jeu de la cloche
Le jeu des blocs de construction
L’expression écrite
La maison de poupées
Chapitre 4 Les variations dans le jeu de l’enfant
La culture
Le genre
L’adversité et le développement atypique de l’enfant
La pratique de jeu inclusive
Résumé
Donnez-vous le temps de réfléchir
Lectures utiles
Chapitre 5 L’anticipation du jeu
L’organisation du jeu
Jouer dans différents contextes
Le rôle des professionnels de l’enfance dans le jeu
Résumé
Donnez-vous le temps de réfléchir
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Bibliographie
IndexRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8343 L-SHER Livres Le Fil d'Ariane DVD Disponible La méthode Aucouturier - fantasme d'action et pratique psychomotrice / Bernard AUCOUTURIER
Titre : La méthode Aucouturier - fantasme d'action et pratique psychomotrice Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard AUCOUTURIER, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : DL. 2005 Collection : carrefour des psychothérapies Importance : 1 vol. (287 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4880-5 Langues : Français Catégories : Motricité
Pratique
Psychodynamique
PsychomotricitéRésumé : Un ouvrage qui conceptualise une pratique originale centrée sur l’agir et l’expressivité motrice de l’enfant. Un livre pour les spécialistes qui s’intéressent à l’aide à l’enfant par la voie corporelle. Note de contenu : Bibliographie p.273-276 La méthode Aucouturier - fantasme d'action et pratique psychomotrice [texte imprimé] / Bernard AUCOUTURIER, Auteur . - Bruxelles (rue des minimes 39, 1000, Belgique) : De Boeck, DL. 2005 . - 1 vol. (287 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (carrefour des psychothérapies) .
ISBN : 978-2-8041-4880-5
Langues : Français
Catégories : Motricité
Pratique
Psychodynamique
PsychomotricitéRésumé : Un ouvrage qui conceptualise une pratique originale centrée sur l’agir et l’expressivité motrice de l’enfant. Un livre pour les spécialistes qui s’intéressent à l’aide à l’enfant par la voie corporelle. Note de contenu : Bibliographie p.273-276 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8078 L-AUCO Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Neurosciences (Avec site web) / George J. AUGUSTINE
Titre : Neurosciences (Avec site web) Type de document : texte imprimé Auteurs : George J. AUGUSTINE ; David FITZPATRICK ; Williiam HALL ; Marc JEANNEROD Année de publication : 2011 Langues : Français Catégories : Cerveau
douleur
Emotion
Langage
Mémoire
Motricité
Neurobiologie
Neuroendocrinologie
Neurologie
Neurophysiologie
Neuropsychiatrie
neuropsychologie
Neurosciences
Sens
Sexualité
Sommeil
VisionMots-clés : Neurosciences Neurobiologie Neuroendocrinologie Neurologie Neurophysiologie Neuropsychiatrie Neuropsychologie Sens Cerveau Sexualité Sommeil Motricité Vision Douleur Mémoire Emotion Langage Résumé : George J. Augustine, David Fitzpatrick, Williiam Hall, Anthony-Samuel Lamantia, James O. McNamara, Dale Purves, Léonard White Quelle est la structure du système nerveux et comment fonctionne-t-il ? Que sont les émotions ? Et la mémoire ? Existe-t-il plusieurs mémoires ? Que sait-on sur les maladies neurodégénératives ? Peut-on espérer les soigner ? Voici quelques questions, parmi bien d'autres, auxquelles le lecteur pourra sans peine donner une réponse conforme aux connaissances actuelles, grâce à l'excellence pédagogique du travail des auteurs. - Exhaustif, détaillé et remarquablement illustré, Neurosciences s'impose comme LA référence qui accompagnera les étudiants de médecine, biologie, psychologie et de sciences cognitives tout au long de leur parcours. - Depuis longtemps reconnu pour ses qualités pédagogiques, cet ouvrage développe, dans un langage clair et accessible, toutes les notions de base, théories et principaux champs de recherche actuels mais également les dernières méthodes et techniques de recherche ainsi que les données expérimentales ou cliniques les plus pertinentes. - Ses trente et un chapitres dressent un panorama global des neurosciences, multipliant les approches et niveaux d'analyse : moléculaire, cellulaire, physiologique, comparée, humaine, clinique, cognitive et comportementale. - Une iconographie riche de plus de 600 illustrations en couleur. Cet ouvrage s'accompagne de Sylvius 4, un atlas de neuroanatomie humaine particulièrement puissant et fonctionnel. Utilisable indépendamment ou en complément du manuel, cet outil d'exploration et d'étude du système nerveux humain permettra entre autre : - de manipuler un spécimen du cerveau entier et d'examiner les éléments caractéristiques de sa surface - d'examiner, en trois dimensions, l'organisation interne du cerveau et d'en effectuer des coupes " virtuelles " du spécimen global, dans le plan axial, coronal ou sagittal - d'utiliser un atlas de sections transversales ou un modèle du tronc cérébral et de localiser diverses structures de la moelle et du tronc cérébral - de visualiser de façon dynamique l'organisation des principaux faisceaux du système nerveux - de faire tourner les modèles du tronc cérébral ou du cerveau entier - d'examiner des images par IRM du cerveau vivant - de parcourir un glossaire visuel donnant la définition de plus de 500 structures anatomiques importantes Neurosciences (Avec site web) [texte imprimé] / George J. AUGUSTINE ; David FITZPATRICK ; Williiam HALL ; Marc JEANNEROD . - 2011.
Langues : Français
Catégories : Cerveau
douleur
Emotion
Langage
Mémoire
Motricité
Neurobiologie
Neuroendocrinologie
Neurologie
Neurophysiologie
Neuropsychiatrie
neuropsychologie
Neurosciences
Sens
Sexualité
Sommeil
VisionMots-clés : Neurosciences Neurobiologie Neuroendocrinologie Neurologie Neurophysiologie Neuropsychiatrie Neuropsychologie Sens Cerveau Sexualité Sommeil Motricité Vision Douleur Mémoire Emotion Langage Résumé : George J. Augustine, David Fitzpatrick, Williiam Hall, Anthony-Samuel Lamantia, James O. McNamara, Dale Purves, Léonard White Quelle est la structure du système nerveux et comment fonctionne-t-il ? Que sont les émotions ? Et la mémoire ? Existe-t-il plusieurs mémoires ? Que sait-on sur les maladies neurodégénératives ? Peut-on espérer les soigner ? Voici quelques questions, parmi bien d'autres, auxquelles le lecteur pourra sans peine donner une réponse conforme aux connaissances actuelles, grâce à l'excellence pédagogique du travail des auteurs. - Exhaustif, détaillé et remarquablement illustré, Neurosciences s'impose comme LA référence qui accompagnera les étudiants de médecine, biologie, psychologie et de sciences cognitives tout au long de leur parcours. - Depuis longtemps reconnu pour ses qualités pédagogiques, cet ouvrage développe, dans un langage clair et accessible, toutes les notions de base, théories et principaux champs de recherche actuels mais également les dernières méthodes et techniques de recherche ainsi que les données expérimentales ou cliniques les plus pertinentes. - Ses trente et un chapitres dressent un panorama global des neurosciences, multipliant les approches et niveaux d'analyse : moléculaire, cellulaire, physiologique, comparée, humaine, clinique, cognitive et comportementale. - Une iconographie riche de plus de 600 illustrations en couleur. Cet ouvrage s'accompagne de Sylvius 4, un atlas de neuroanatomie humaine particulièrement puissant et fonctionnel. Utilisable indépendamment ou en complément du manuel, cet outil d'exploration et d'étude du système nerveux humain permettra entre autre : - de manipuler un spécimen du cerveau entier et d'examiner les éléments caractéristiques de sa surface - d'examiner, en trois dimensions, l'organisation interne du cerveau et d'en effectuer des coupes " virtuelles " du spécimen global, dans le plan axial, coronal ou sagittal - d'utiliser un atlas de sections transversales ou un modèle du tronc cérébral et de localiser diverses structures de la moelle et du tronc cérébral - de visualiser de façon dynamique l'organisation des principaux faisceaux du système nerveux - de faire tourner les modèles du tronc cérébral ou du cerveau entier - d'examiner des images par IRM du cerveau vivant - de parcourir un glossaire visuel donnant la définition de plus de 500 structures anatomiques importantes Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6748 Réf-NEUR Ouvrage de Référence Le Fil d'Ariane Livre de référence Disponible Tango argentin et psychanalyse / Véronique Saféris
Titre : Tango argentin et psychanalyse : innovations thérapeutiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Saféris, Auteur Editeur : L'Harmattan Année de publication : impr. 2019 Collection : Espaces théoriques, ISSN 1281-5276 Importance : 1 vol. (278 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-17120-3 Note générale : Bibliogr. p. 257-264. Filmogr. p. 264 Langues : Français Catégories : Danse
Médiation thérapeutique
Motricité
Psychomotricité
psychothérapieIndex. décimale : 615.8 Résumé : 4ème de couverture :
Le tango argentin est une danse faisant appel à des compétences immédiates d’accordage et de communication non verbale entre deux êtres désirant danser ensemble. Le bal de tango argentin est une microsociété dans laquelle se rejouent éternellement les enjeux universels de la rencontre. Les danseurs y vivent des affects intenses, dans une alternance entre interactions groupales et intimité physique et psychique. Le tango argentin nous renvoie un miroir de nous-mêmes à travers l’autre.
Ainsi, le tango offre des potentialités psychothérapiques, particulièrement autour des questions d’altérité et d’intersubjectivité.
La tangothérapie psychanalytique enrichit avant tout le domaine de la psychothérapie de groupe et de la thérapie de couple, tout en proposant également des apports au psychodrame, à la psychothérapie individuelle et à la psychopédagogie du tango argentin.
Cet ouvrage novateur intéressera particulièrement les professionnels de la psychanalyse et de la psychothérapie, les psychomotriciens, les danse-thérapeutes ainsi que les danseurs et professeurs de tango argentin.Note de contenu : Biographie de Véronique Saféris
Véronique Saféris est psychologue clinicienne, titulaire des hôpitaux à Paris, psychanalyste, membre de la Société Psychanalytique de Paris et de l'Association Psychanalytique Internationale, danseuse, professeure de tango argentin, musicienne et ex-professeur de Conservatoire. Elle a mené ses différentes carrières en parallèle, pour finalement en intégrer les dimensions pluridisciplinaires dans la création de la tangothérapie psychanalytique.Tango argentin et psychanalyse : innovations thérapeutiques [texte imprimé] / Véronique Saféris, Auteur . - [S.l.] : L'Harmattan, impr. 2019 . - 1 vol. (278 p.) : ill. ; 22 cm. - (Espaces théoriques, ISSN 1281-5276) .
ISBN : 978-2-343-17120-3
Bibliogr. p. 257-264. Filmogr. p. 264
Langues : Français
Catégories : Danse
Médiation thérapeutique
Motricité
Psychomotricité
psychothérapieIndex. décimale : 615.8 Résumé : 4ème de couverture :
Le tango argentin est une danse faisant appel à des compétences immédiates d’accordage et de communication non verbale entre deux êtres désirant danser ensemble. Le bal de tango argentin est une microsociété dans laquelle se rejouent éternellement les enjeux universels de la rencontre. Les danseurs y vivent des affects intenses, dans une alternance entre interactions groupales et intimité physique et psychique. Le tango argentin nous renvoie un miroir de nous-mêmes à travers l’autre.
Ainsi, le tango offre des potentialités psychothérapiques, particulièrement autour des questions d’altérité et d’intersubjectivité.
La tangothérapie psychanalytique enrichit avant tout le domaine de la psychothérapie de groupe et de la thérapie de couple, tout en proposant également des apports au psychodrame, à la psychothérapie individuelle et à la psychopédagogie du tango argentin.
Cet ouvrage novateur intéressera particulièrement les professionnels de la psychanalyse et de la psychothérapie, les psychomotriciens, les danse-thérapeutes ainsi que les danseurs et professeurs de tango argentin.Note de contenu : Biographie de Véronique Saféris
Véronique Saféris est psychologue clinicienne, titulaire des hôpitaux à Paris, psychanalyste, membre de la Société Psychanalytique de Paris et de l'Association Psychanalytique Internationale, danseuse, professeure de tango argentin, musicienne et ex-professeur de Conservatoire. Elle a mené ses différentes carrières en parallèle, pour finalement en intégrer les dimensions pluridisciplinaires dans la création de la tangothérapie psychanalytique.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9031 L-SAFE Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible