Le Fil d’Ariane
Centre de documentation spécialisé en santé mentale
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
Affiner la recherche
Autisme et personnalité. Les recherches de l'Atelier sur l'Autisme de la Tavistock Clinic / COLLECTIF
Titre : Autisme et personnalité. Les recherches de l'Atelier sur l'Autisme de la Tavistock Clinic Type de document : texte imprimé Auteurs : COLLECTIF ; Anne ALVAREZ ; Susan REID ; Didier HOUZEL Année de publication : 2001 Importance : 314 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912186-15-7 Langues : Français Catégories : Autisme
Communication
Comportement
évaluation
famille
Langage
Observation
Personnalité
psychothérapie
Relation thérapeutique
Symptôme
Traumatisme
VoixMots-clés : Autisme Personnalité Comportement Communication Langage Voix Symptôme Evaluation Observation Psychothérapie Relation thérapeutique Famille Traumatisme Résumé : Selon une approche à la fois psychanalytique et développementale, "Autisme et personnalité" décrit les nouveaux développements des techniques thérapeutiques employées par les psychothérapeutes de la Tavistock Clinic (Londres) pour soigner les enfants atteints d'autisme. il souligne l'importance du travail de soutien auprès des parents et de la fratrie soumis à de considérables stress. Les neuf études de cas et les vignettes cliniques qui illustrent cette étude mettent en lumière l'évolution de la relation qui s'établit entre le patient et le thérapeute. Autisme et personnalité. Les recherches de l'Atelier sur l'Autisme de la Tavistock Clinic [texte imprimé] / COLLECTIF ; Anne ALVAREZ ; Susan REID ; Didier HOUZEL . - 2001 . - 314 p.
ISBN : 978-2-912186-15-7
Langues : Français
Catégories : Autisme
Communication
Comportement
évaluation
famille
Langage
Observation
Personnalité
psychothérapie
Relation thérapeutique
Symptôme
Traumatisme
VoixMots-clés : Autisme Personnalité Comportement Communication Langage Voix Symptôme Evaluation Observation Psychothérapie Relation thérapeutique Famille Traumatisme Résumé : Selon une approche à la fois psychanalytique et développementale, "Autisme et personnalité" décrit les nouveaux développements des techniques thérapeutiques employées par les psychothérapeutes de la Tavistock Clinic (Londres) pour soigner les enfants atteints d'autisme. il souligne l'importance du travail de soutien auprès des parents et de la fratrie soumis à de considérables stress. Les neuf études de cas et les vignettes cliniques qui illustrent cette étude mettent en lumière l'évolution de la relation qui s'établit entre le patient et le thérapeute. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5183 L-AUTI Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Autisme et protection / Frances TUSTIN
Titre : Autisme et protection Type de document : texte imprimé Auteurs : Frances TUSTIN Année de publication : 1992 Importance : 273 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-013661-7 Langues : Français Catégories : Autisme
Défense
Diagnostic différentiel
Observation
Psychose infantile
psychothérapie
Schizophrénie
TransfertMots-clés : Autisme Psychose infantile Schizophrénie Diagnostic différentiel Défense Observation Psychothérapie Transfert Résumé : Frances Tustin poursuit dans cet ouvrage son travail de compréhension et de thérapie de l'autisme. Elle s'attache plus particulièrement ici à "la façon dont les enfants autistes protègent leur vulnérabiblité en engendrant l'illusion d'avoir une enveloppe extérieure à leur corps". Elle décrit, à travers des cas précis, les mécanismes de formation de cette coquille protectrice non seulement chez les enfants, ais aussi chez les adultes névrosés. Elle revient enfin sur la question très complexe des causes de l'autisme. Autisme et protection [texte imprimé] / Frances TUSTIN . - 1992 . - 273 p.
ISBN : 978-2-02-013661-7
Langues : Français
Catégories : Autisme
Défense
Diagnostic différentiel
Observation
Psychose infantile
psychothérapie
Schizophrénie
TransfertMots-clés : Autisme Psychose infantile Schizophrénie Diagnostic différentiel Défense Observation Psychothérapie Transfert Résumé : Frances Tustin poursuit dans cet ouvrage son travail de compréhension et de thérapie de l'autisme. Elle s'attache plus particulièrement ici à "la façon dont les enfants autistes protègent leur vulnérabiblité en engendrant l'illusion d'avoir une enveloppe extérieure à leur corps". Elle décrit, à travers des cas précis, les mécanismes de formation de cette coquille protectrice non seulement chez les enfants, ais aussi chez les adultes névrosés. Elle revient enfin sur la question très complexe des causes de l'autisme. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1348 L-TUST Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible La Clinique de l'épilepsie. Réintroduire le sujet dans le champ médical / Philippe FOUCHET
Titre : La Clinique de l'épilepsie. Réintroduire le sujet dans le champ médical Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe FOUCHET ; Bernard DAN ; Jean-Claude MALEVAL Année de publication : 2008 Importance : 284 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-0652-7 Langues : Français Catégories : Clinique
dépression
Diagnostic
Entretien
Epilepsie
Observation
Passage à l'acte
Psychose
psychosomatiqueMots-clés : Epilepsie Clinique Diagnostic Dépression Psychose Psychosomatique Passage à l'acte Observation Entretien Résumé : À partir des repères dégagés par Freud et Lacan, l'auteur analyse les enjeux cliniques et théoriques des approches multiples de l'épilepsie, produites tant dans le champ de la neurologie que dans ceux de la psychiatrie, de la psychologie et de la psychanalyse elle-même. Il pose les bases d'un abord de cette pathologie, dont le surgissement et l'évolution apparaissent en lien étroit avec les événements de vie du patient, mais aussi avec son histoire et sa position subjective. L'épilepsie, à l'instar de quelques autres pathologies, se trouve à la frontière entre la neurologie et la psychopathologie. Cette recherche a été circonscrite dans un centre neurologique spécialisé où une quarantaine de patients, hospitalisés pour troubles épileptiformes, ont accepté les entretiens proposés. L'aspect comparatif de l'étude repose sur la répartition des patients en 3 groupes : les patients présentant une épilepsie active (E) ; les patients présentant des crises pseudo-épileptiques (NE) ; les patients "mixtes" (E NE). La Clinique de l'épilepsie. Réintroduire le sujet dans le champ médical [texte imprimé] / Philippe FOUCHET ; Bernard DAN ; Jean-Claude MALEVAL . - 2008 . - 284 p.
ISBN : 978-2-7535-0652-7
Langues : Français
Catégories : Clinique
dépression
Diagnostic
Entretien
Epilepsie
Observation
Passage à l'acte
Psychose
psychosomatiqueMots-clés : Epilepsie Clinique Diagnostic Dépression Psychose Psychosomatique Passage à l'acte Observation Entretien Résumé : À partir des repères dégagés par Freud et Lacan, l'auteur analyse les enjeux cliniques et théoriques des approches multiples de l'épilepsie, produites tant dans le champ de la neurologie que dans ceux de la psychiatrie, de la psychologie et de la psychanalyse elle-même. Il pose les bases d'un abord de cette pathologie, dont le surgissement et l'évolution apparaissent en lien étroit avec les événements de vie du patient, mais aussi avec son histoire et sa position subjective. L'épilepsie, à l'instar de quelques autres pathologies, se trouve à la frontière entre la neurologie et la psychopathologie. Cette recherche a été circonscrite dans un centre neurologique spécialisé où une quarantaine de patients, hospitalisés pour troubles épileptiformes, ont accepté les entretiens proposés. L'aspect comparatif de l'étude repose sur la répartition des patients en 3 groupes : les patients présentant une épilepsie active (E) ; les patients présentant des crises pseudo-épileptiques (NE) ; les patients "mixtes" (E NE). Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5659 L-FOUC Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Au commencement était la voix / COLLECTIF
Titre : Au commencement était la voix Type de document : texte imprimé Auteurs : COLLECTIF ; Marie-France CASTAREDE ; Gabrielle KONOPCZYNSKI ; André GREEN Année de publication : 2005 Importance : 251 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0531-1 Langues : Français Catégories : Aphonie
Autisme
Chant
Corps
Emotion
Langage
Milieu scolaire
Musique
Observation
Relation parent-enfant
Relation précoce
Sonore
Théâtre
VoixMots-clés : Voix Corps Langage Emotion Théâtre Musique Sonore Chant Aphonie Milieu scolaire Relation précoce Relation parent-enfant Observation Autisme Résumé : Cet ouvrage collectif présente des articles tirés de communications et d'ateliers exposés à Besançon en novembre 2003 lors du colloque international "La voix dans tous ses états". TABLE DES MATIERES : - André GREEN : Préface : La voix, l'affect et l'autre - Marie-France CASTAREDE : Avant-propos - Gabrielle KONOPCZYNSKI : Les enjeux de la voix LA VOIX DANS L'ART - Robert ABIRACHED : La voix, la parole, le sens - Henri MESCHONNIC : La voix-poème comme intime extérieur - Pascal LECROAT : Proposition pour penser et analyser la prosodie du chant - Frédérique TOUDOIRE-SURLAPIERRE : La voix et le silence : Mallarmé et Boulez - Jacqueline VERDEAU-PAILLES : La voix de la folie à l'opéra : Lucie de Lammermoor - Janine ABECASSIS : Transition. Du domaine de l'art à celui de l'intersubjectivité VOIX ET RELATIONS INTERSUBJECTIVES - Claire GILLIE-GUILBERT : Variations sur la voix des enseignants - Branka ZEI POLLERMANN : Qu'exprime la prosodie affective : l'état du corps ou l'état de l'esprit ? Proposition d'un modèle unifié de l'émotion et de cognition - Colwyn TREVARTHEN, Maya GRATIER : Voix et musicalité : nature, émotion, relations et culture - Bernard GOLSE : Les précurseurs corporels et comportementaux du langage verbal - Marie-France CASTAREDE : Les vocalises de la passion - Janine ABECASSIS : Voix et paternité - Pierre CHALUMEAU : Voix et intonation : clinique orthophonique chez l'enfant de 0 à 6 ans - Shirley VINTER : De la chanson des interactions à l'émergence des compétences conversationnelles et langagières. L'apport de la pathologie - Geneviève et Jean-Pierre VEURIOT : Différents aspects du rôle de la voix et de sa prise en compte dans le travail psychanalytique - Marie-France CASTAREDE : Transition. Des premières interactions perturbées peuvent-elles conduire à l'autisme ? VOIX ET AUTISME - Marie-Christine LAZNIK, Sandra MAESTRO, Filippo MURATORI, Erika PARLATO : Les interactions sonores entre les bébés devenus autistes et leurs parents - Filippo MURATORI, Sandra MAESTRO, Marie-Christine LAZNIK : Les interactions sonores dans le contexte de la recherche sur l'autisme à partir de films familiaux - Anne DENIS : Pulsion et sonorité - Geneviève HAAG : L'enfant autiste et l'objet sonore prénatal. Les retrouvailles de l'objet sonore prénatal au cours des traitements psychanalytiques avec les enfants autistes - Edith LECOURT : Cris, chantonnements et autres manifestations vocales chez des enfants à conduites autistiques - Laurent DANON-BOILEAU, Mary-Annick MOREL : L'énonciation autistique CONCLUSION - Serban IONESCU : De la recherche sur la voix Au commencement était la voix [texte imprimé] / COLLECTIF ; Marie-France CASTAREDE ; Gabrielle KONOPCZYNSKI ; André GREEN . - 2005 . - 251 p.
ISBN : 978-2-7492-0531-1
Langues : Français
Catégories : Aphonie
Autisme
Chant
Corps
Emotion
Langage
Milieu scolaire
Musique
Observation
Relation parent-enfant
Relation précoce
Sonore
Théâtre
VoixMots-clés : Voix Corps Langage Emotion Théâtre Musique Sonore Chant Aphonie Milieu scolaire Relation précoce Relation parent-enfant Observation Autisme Résumé : Cet ouvrage collectif présente des articles tirés de communications et d'ateliers exposés à Besançon en novembre 2003 lors du colloque international "La voix dans tous ses états". TABLE DES MATIERES : - André GREEN : Préface : La voix, l'affect et l'autre - Marie-France CASTAREDE : Avant-propos - Gabrielle KONOPCZYNSKI : Les enjeux de la voix LA VOIX DANS L'ART - Robert ABIRACHED : La voix, la parole, le sens - Henri MESCHONNIC : La voix-poème comme intime extérieur - Pascal LECROAT : Proposition pour penser et analyser la prosodie du chant - Frédérique TOUDOIRE-SURLAPIERRE : La voix et le silence : Mallarmé et Boulez - Jacqueline VERDEAU-PAILLES : La voix de la folie à l'opéra : Lucie de Lammermoor - Janine ABECASSIS : Transition. Du domaine de l'art à celui de l'intersubjectivité VOIX ET RELATIONS INTERSUBJECTIVES - Claire GILLIE-GUILBERT : Variations sur la voix des enseignants - Branka ZEI POLLERMANN : Qu'exprime la prosodie affective : l'état du corps ou l'état de l'esprit ? Proposition d'un modèle unifié de l'émotion et de cognition - Colwyn TREVARTHEN, Maya GRATIER : Voix et musicalité : nature, émotion, relations et culture - Bernard GOLSE : Les précurseurs corporels et comportementaux du langage verbal - Marie-France CASTAREDE : Les vocalises de la passion - Janine ABECASSIS : Voix et paternité - Pierre CHALUMEAU : Voix et intonation : clinique orthophonique chez l'enfant de 0 à 6 ans - Shirley VINTER : De la chanson des interactions à l'émergence des compétences conversationnelles et langagières. L'apport de la pathologie - Geneviève et Jean-Pierre VEURIOT : Différents aspects du rôle de la voix et de sa prise en compte dans le travail psychanalytique - Marie-France CASTAREDE : Transition. Des premières interactions perturbées peuvent-elles conduire à l'autisme ? VOIX ET AUTISME - Marie-Christine LAZNIK, Sandra MAESTRO, Filippo MURATORI, Erika PARLATO : Les interactions sonores entre les bébés devenus autistes et leurs parents - Filippo MURATORI, Sandra MAESTRO, Marie-Christine LAZNIK : Les interactions sonores dans le contexte de la recherche sur l'autisme à partir de films familiaux - Anne DENIS : Pulsion et sonorité - Geneviève HAAG : L'enfant autiste et l'objet sonore prénatal. Les retrouvailles de l'objet sonore prénatal au cours des traitements psychanalytiques avec les enfants autistes - Edith LECOURT : Cris, chantonnements et autres manifestations vocales chez des enfants à conduites autistiques - Laurent DANON-BOILEAU, Mary-Annick MOREL : L'énonciation autistique CONCLUSION - Serban IONESCU : De la recherche sur la voix Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5267 C-AUCO Congrès Le Fil d'Ariane Colloque Disponible L'Entretien. Techniques et pratiques / André GUITTET
Titre : L'Entretien. Techniques et pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : André GUITTET Mention d'édition : 7e édition Année de publication : 2008 Importance : 219 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-35363-6 Langues : Français Catégories : Communication
Écoute
Entretien
Méthodologie
ObservationMots-clés : Entretien Méthodologie Communication Observation Écoute Résumé : Chaque jour, dans la relation à autrui, nous sommes amenés à discuter, informer, argumenter, défendre notre point de vue, négocier, traiter et dépasser les conflits. L'entretien nous invite à réfléchir à nos relations avec les autres et avec nous-même. Saisir les enjeux de la rencontre, observer les comportements, ressentir les émotions, les intentions de notre interlocuteur nous aident à progresser sur ce terrain. Cette 7e édition mise à jour et augmentée expose les différentes techniques et méthodes à utiliser pour gagner en compréhension et en efficacité. Les processus suivants sont traités : interagir, enquêter, réguler, écouter, influencer, décider, évaluer, négocier, recruter, conseiller, auditer. L'Entretien. Techniques et pratiques [texte imprimé] / André GUITTET . - 7e édition . - 2008 . - 219 p.
ISBN : 978-2-200-35363-6
Langues : Français
Catégories : Communication
Écoute
Entretien
Méthodologie
ObservationMots-clés : Entretien Méthodologie Communication Observation Écoute Résumé : Chaque jour, dans la relation à autrui, nous sommes amenés à discuter, informer, argumenter, défendre notre point de vue, négocier, traiter et dépasser les conflits. L'entretien nous invite à réfléchir à nos relations avec les autres et avec nous-même. Saisir les enjeux de la rencontre, observer les comportements, ressentir les émotions, les intentions de notre interlocuteur nous aident à progresser sur ce terrain. Cette 7e édition mise à jour et augmentée expose les différentes techniques et méthodes à utiliser pour gagner en compréhension et en efficacité. Les processus suivants sont traités : interagir, enquêter, réguler, écouter, influencer, décider, évaluer, négocier, recruter, conseiller, auditer. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5769 L-GUIT Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Essai d'observation et de mise en relation du vécu réel et imaginaire de l'enfant lors d'un processus de consultation médico-psychologique en institution psychiatrique / E. DE DECKER
Titre : Essai d'observation et de mise en relation du vécu réel et imaginaire de l'enfant lors d'un processus de consultation médico-psychologique en institution psychiatrique Type de document : texte imprimé Auteurs : E. DE DECKER Année de publication : 1982 Importance : 201 p. Langues : Français Catégories : enfant
Hôpital psychiatrique
Imaginaire
Observation
RéelMots-clés : Enfant Réel Imaginaire Hôpital psychiatrique Observation Essai d'observation et de mise en relation du vécu réel et imaginaire de l'enfant lors d'un processus de consultation médico-psychologique en institution psychiatrique [texte imprimé] / E. DE DECKER . - 1982 . - 201 p.
Langues : Français
Catégories : enfant
Hôpital psychiatrique
Imaginaire
Observation
RéelMots-clés : Enfant Réel Imaginaire Hôpital psychiatrique Observation Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3179 M-DEDE Mémoire Le Fil d'Ariane Mémoire Disponible L'Eveil de l'esprit. Nouvelle pédagogie rééducative / Françoise DOLTO
Titre : L'Eveil de l'esprit. Nouvelle pédagogie rééducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise DOLTO ; Antoinette MUEL Année de publication : 1977 Importance : 159 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7007-0080-0 Langues : Français Catégories : Éducation
enfant
ObservationMots-clés : Enfant Éducation Observation Résumé : Présentation d'une méthode de rééducation pour enfants inadaptés, basée sur la sensorialité. Les observations faites au cours des traitements sont présentées ici. Quelques types principaux s'en dégagent : l'inhibé - le dispersé - le tendu - le révolté - l'inquiet - l'indifférent - le glischroïde - le type complexe. L'Eveil de l'esprit. Nouvelle pédagogie rééducative [texte imprimé] / Françoise DOLTO ; Antoinette MUEL . - 1977 . - 159 p.
ISBN : 978-2-7007-0080-0
Langues : Français
Catégories : Éducation
enfant
ObservationMots-clés : Enfant Éducation Observation Résumé : Présentation d'une méthode de rééducation pour enfants inadaptés, basée sur la sensorialité. Les observations faites au cours des traitements sont présentées ici. Quelques types principaux s'en dégagent : l'inhibé - le dispersé - le tendu - le révolté - l'inquiet - l'indifférent - le glischroïde - le type complexe. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1813 L-DOLT Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Experiences in groups and other papers / Wilfred Ruprecht BION
Titre : Experiences in groups and other papers Type de document : texte imprimé Auteurs : Wilfred Ruprecht BION Autre Editeur : inc. (New York) Année de publication : 1961 Importance : 198 p. Langues : Anglais Catégories : Analyse de groupe
Dynamique
Groupe
ObservationMots-clés : Groupe Analyse de groupe Dynamique Observation Experiences in groups and other papers [texte imprimé] / Wilfred Ruprecht BION . - [S.l.] : inc. (New York), 1961 . - 198 p.
Langues : Anglais
Catégories : Analyse de groupe
Dynamique
Groupe
ObservationMots-clés : Groupe Analyse de groupe Dynamique Observation Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1652 L-BION Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible La Faim et le corps. Une étude psychanalytique de l'anorexie mentale / Evelyne KESTEMBERG
Titre : La Faim et le corps. Une étude psychanalytique de l'anorexie mentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne KESTEMBERG ; Jean KESTEMBERG ; Simone DECOBERT ; Serge LEBOVICI Année de publication : 1983 Importance : 301 p. Langues : Français Catégories : Anorexie
Clinique
famille
histoire
Idéal du moi
Observation
Personnalité
Premier entretien
Psychanalyse
psychothérapieMots-clés : Anorexie Histoire Clinique Psychanalyse Psychothérapie Premier entretien Observation Personnalité Idéal du moi Famille Résumé : Les auteurs, membres de la Société Psychanalytique de Paris, ont été amenés à partir de leur expérience clinique à rechercher une élucidation de l'anorexie mentale. Passant au crible de leur compréhension la littérature volumineuse qui lui est consacrée, ils ont souhaité établir une doctrine psychanalytique cohérente qui rende compte des singularités de cette organisation psychique. Pour ce faire, à partir du traitement relaté avec précision de trois adolescents (2 adolescentes et un adolescent huit autres observations plus succintes), ils se livrent à une élaboration psychanalytique minutieuse des mécanismes inconscients qui organisent une dualité souterraine entre le corps rejeté et la faim sournoisement recherchée. Cette élaboration les amène à une hypothèse originale relative à l'un des concepts psychanalytiques les plus discutés, l'instinst de mort, qui leur apparaît dès lors un avatar de l'instinct de vie et non une entité autonome. Annexes : - Icinographie - Rappel des quelques notions relatives à l'organisation des relations préobjectales et objectales - Relation d'une observation directe La Faim et le corps. Une étude psychanalytique de l'anorexie mentale [texte imprimé] / Evelyne KESTEMBERG ; Jean KESTEMBERG ; Simone DECOBERT ; Serge LEBOVICI . - 1983 . - 301 p.
Langues : Français
Catégories : Anorexie
Clinique
famille
histoire
Idéal du moi
Observation
Personnalité
Premier entretien
Psychanalyse
psychothérapieMots-clés : Anorexie Histoire Clinique Psychanalyse Psychothérapie Premier entretien Observation Personnalité Idéal du moi Famille Résumé : Les auteurs, membres de la Société Psychanalytique de Paris, ont été amenés à partir de leur expérience clinique à rechercher une élucidation de l'anorexie mentale. Passant au crible de leur compréhension la littérature volumineuse qui lui est consacrée, ils ont souhaité établir une doctrine psychanalytique cohérente qui rende compte des singularités de cette organisation psychique. Pour ce faire, à partir du traitement relaté avec précision de trois adolescents (2 adolescentes et un adolescent huit autres observations plus succintes), ils se livrent à une élaboration psychanalytique minutieuse des mécanismes inconscients qui organisent une dualité souterraine entre le corps rejeté et la faim sournoisement recherchée. Cette élaboration les amène à une hypothèse originale relative à l'un des concepts psychanalytiques les plus discutés, l'instinst de mort, qui leur apparaît dès lors un avatar de l'instinct de vie et non une entité autonome. Annexes : - Icinographie - Rappel des quelques notions relatives à l'organisation des relations préobjectales et objectales - Relation d'une observation directe Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2006 L-KEST Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Folies et représentations sociales / JODELET Denise
Titre : Folies et représentations sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : JODELET Denise ; Serge MOSCOVICI Mention d'édition : 2e édition Année de publication : 1995 Importance : 398 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-042176-4 Langues : Français Catégories : Altérité
Communauté
Observation
Placement familial
Quotidien
Réadaptation
Représentation socialeMots-clés : Représentation sociale Placement familial Communauté Réadaptation Observation Quotidien Altérité Résumé : Denise Jodelet, psychosociologue, est directeur d?étude à l?Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS). Ce livre est issu de sa thèse de doctorat en psychologie sociale (1985). Avec la fin de l'enfermement des malades mentaux, l'actualité pose la question de l'accueil que leur réserve leur entourage, les peurs que mobilisent la proximité et le contact avec cette figure de l'altérité qu'est le fou. Le récit et l'analyse de l'histoire d'une communauté au sein de laquelle les malades mentaux vivent librement depuis le début du siècle (colonie familiale d?Ainay-le-Château), éclairent cette face peu connue du rapport social à la folie en mettant en évidence les représentations qui en découlent. Folies et représentations sociales [texte imprimé] / JODELET Denise ; Serge MOSCOVICI . - 2e édition . - 1995 . - 398 p.
ISBN : 978-2-13-042176-4
Langues : Français
Catégories : Altérité
Communauté
Observation
Placement familial
Quotidien
Réadaptation
Représentation socialeMots-clés : Représentation sociale Placement familial Communauté Réadaptation Observation Quotidien Altérité Résumé : Denise Jodelet, psychosociologue, est directeur d?étude à l?Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS). Ce livre est issu de sa thèse de doctorat en psychologie sociale (1985). Avec la fin de l'enfermement des malades mentaux, l'actualité pose la question de l'accueil que leur réserve leur entourage, les peurs que mobilisent la proximité et le contact avec cette figure de l'altérité qu'est le fou. Le récit et l'analyse de l'histoire d'une communauté au sein de laquelle les malades mentaux vivent librement depuis le début du siècle (colonie familiale d?Ainay-le-Château), éclairent cette face peu connue du rapport social à la folie en mettant en évidence les représentations qui en découlent. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5585 L-JODE Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Le Groupe et l'inconscient. L'Imaginaire groupal / Didier ANZIEU
Titre : Le Groupe et l'inconscient. L'Imaginaire groupal Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier ANZIEU Mention d'édition : 2e édition Autre Editeur : Bordas Année de publication : 1984 Importance : 234 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-015716-6 Langues : Français Catégories : Analyse de groupe
Groupe
Imaginaire
Inconscient
ObservationMots-clés : Groupe Analyse de groupe Observation Imaginaire Inconscient Résumé : Le groupe et l'inconscient est le livre le plus important écrit ces dernières années sur la réalité psychologique des groupes humains. Paru en 1975, traduit en quatre langues, vendu en France à plusieurs milliers d'exemplaires, il constitue l'ouvrage de base de la recherche française en matière de psychanalyse groupale. Dans cette nouvelle édition, profondément remaniée, D. Anzieu recentre son propos sur la notion d'lmaginaire groupal : le groupe a sa psychologie propre, différente, sous certaines conditions et à certains moments, de celle des individus qui le composent ou qui s'y opposent. Pour élucider cette psychologie, l'auteur part de l'analogie du groupe et du rêve. Elle le conduit à décrire et à situer plusieurs processus imaginaires qui sous-tendent la vie des groupes : l'illusion groupale, le groupe-bouche, les fantasmes de casse, le groupe-machine, la résistance paradoxale autodestructrice, les perturbations entraînées par la prévalante de l'imago paternelle ou du Surmoi... Des "organisateurs psychiques inconscients" - tels que les fantasmes originaires ou l'image du corps propre... - sont ainsi dégagés qui fondent et structurent l'imaginaire groupal. Avec cette nouvelle édition du Groupe et l'inconscient D. Anzieu apporte aux chercheurs, aux praticiens, voire aux usagers des groupes formateurs, thérapeutiques et naturels, le panorama de la vie groupale inconsciente oIMAGINAIRE GROUPAL ? STRUCTURE TOPIQUE ET ORGANISATION FANTASMATIQUE DES GROUPES oDe la méthode psychanalytique et de ses règles dans les situations de groupes oL'imaginaire dans les groupes oAnalogie du groupe et du rêve : le groupe, accomplissement imaginaire de désirs et de menaces oL'illusion groupale : un moi idéal commun oLe groupe est une bouche : une fantasmatique orale en groupe oLes fantasmes de " casse " ole fantasme du groupe machine ou le groupe séducteur-persécuteur Le Groupe et l'inconscient. L'Imaginaire groupal [texte imprimé] / Didier ANZIEU . - 2e édition . - [S.l.] : Bordas, 1984 . - 234 p.
ISBN : 978-2-04-015716-6
Langues : Français
Catégories : Analyse de groupe
Groupe
Imaginaire
Inconscient
ObservationMots-clés : Groupe Analyse de groupe Observation Imaginaire Inconscient Résumé : Le groupe et l'inconscient est le livre le plus important écrit ces dernières années sur la réalité psychologique des groupes humains. Paru en 1975, traduit en quatre langues, vendu en France à plusieurs milliers d'exemplaires, il constitue l'ouvrage de base de la recherche française en matière de psychanalyse groupale. Dans cette nouvelle édition, profondément remaniée, D. Anzieu recentre son propos sur la notion d'lmaginaire groupal : le groupe a sa psychologie propre, différente, sous certaines conditions et à certains moments, de celle des individus qui le composent ou qui s'y opposent. Pour élucider cette psychologie, l'auteur part de l'analogie du groupe et du rêve. Elle le conduit à décrire et à situer plusieurs processus imaginaires qui sous-tendent la vie des groupes : l'illusion groupale, le groupe-bouche, les fantasmes de casse, le groupe-machine, la résistance paradoxale autodestructrice, les perturbations entraînées par la prévalante de l'imago paternelle ou du Surmoi... Des "organisateurs psychiques inconscients" - tels que les fantasmes originaires ou l'image du corps propre... - sont ainsi dégagés qui fondent et structurent l'imaginaire groupal. Avec cette nouvelle édition du Groupe et l'inconscient D. Anzieu apporte aux chercheurs, aux praticiens, voire aux usagers des groupes formateurs, thérapeutiques et naturels, le panorama de la vie groupale inconsciente oIMAGINAIRE GROUPAL ? STRUCTURE TOPIQUE ET ORGANISATION FANTASMATIQUE DES GROUPES oDe la méthode psychanalytique et de ses règles dans les situations de groupes oL'imaginaire dans les groupes oAnalogie du groupe et du rêve : le groupe, accomplissement imaginaire de désirs et de menaces oL'illusion groupale : un moi idéal commun oLe groupe est une bouche : une fantasmatique orale en groupe oLes fantasmes de " casse " ole fantasme du groupe machine ou le groupe séducteur-persécuteur Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1554 L-ANZI Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Introduction à la psychologie clinique / Jean-Louis PEDINIELLI
Titre : Introduction à la psychologie clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis PEDINIELLI, Auteur Mention d'édition : 4e édition Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (120 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-61620-5 Prix : [9,80 [xe2][x82][xac]] Langues : Français Catégories : Cas
Entretien
Médiation
Méthodologie
Observation
Psychologie clinique
Questionnaire
Recherche
TestIndex. décimale : 616.8 Résumé : Ce livre présente la psychologie clinique dans son double champ d’investigation : à la fois comme discipline théorique et comme pratique. Il rend compte aussi bien de ses doctrines et de ses domaines théoriques – de la psychopathologie à la psychologie de l’éducation, de l’enfant et de l’adolescent, etc. – que de ses méthodes d’intervention – évaluation, diagnostic, soutien, psychothérapies des sujets souffrants. Il fait également le point sur la recherche et sur les questions éthiques.
L’ouvrage, réactualisé dans cette 4e édition, s’adresse tout particulièrement aux étudiants en psychologie, mais aussi aux travailleurs sociaux et aux professionnels de la santé.
Jean-Louis Pedinielli, ancien professeur émérite de psychologie clinique à l’université d’Aix-Marseille, est psychologue clinicienIntroduction à la psychologie clinique [texte imprimé] / Jean-Louis PEDINIELLI, Auteur . - 4e édition . - 2016 . - 1 vol. (120 p.) ; 18 cm.
ISBN : 978-2-200-61620-5 : [9,80 [xe2][x82][xac]]
Langues : Français
Catégories : Cas
Entretien
Médiation
Méthodologie
Observation
Psychologie clinique
Questionnaire
Recherche
TestIndex. décimale : 616.8 Résumé : Ce livre présente la psychologie clinique dans son double champ d’investigation : à la fois comme discipline théorique et comme pratique. Il rend compte aussi bien de ses doctrines et de ses domaines théoriques – de la psychopathologie à la psychologie de l’éducation, de l’enfant et de l’adolescent, etc. – que de ses méthodes d’intervention – évaluation, diagnostic, soutien, psychothérapies des sujets souffrants. Il fait également le point sur la recherche et sur les questions éthiques.
L’ouvrage, réactualisé dans cette 4e édition, s’adresse tout particulièrement aux étudiants en psychologie, mais aussi aux travailleurs sociaux et aux professionnels de la santé.
Jean-Louis Pedinielli, ancien professeur émérite de psychologie clinique à l’université d’Aix-Marseille, est psychologue clinicienRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9113 L-PEDi Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible L'Investigation psychosomatique. Sept observations cliniques / Pierre MARTY
Titre : L'Investigation psychosomatique. Sept observations cliniques Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre MARTY ; Michel (de) M'UZAN ; Christian DAVID Année de publication : 1963 Importance : 263 p. Langues : Français Catégories : Entretien
Observation
psychosomatiqueMots-clés : Psychosomatique Observation Entretien Résumé : Ce livre est fondamental à la fois au niveau historique pour comprendre ce qu'étaient les débuts d'un mouvement de recherche spécifique né au sein d'une société de psychanalystes, et à la fois pour connaître la technique d'entretien mise au point et toujours d'actualité. Toute la réflexion qui accompagna l'écriture de ce livre s'est révélée positive et productrice de travaux ultérieurs. Si la psychanalyse a orienté fondamentalement la recherche en psychosomatique, celle-ci en retour a enrichi l'approche des patients névrotiques. Cette logique convaincante pour beaucoup d'analystes s'est concrétisée autour de ce qui a été appelé "l'école psychosomatique de Paris". Voir aussi : - Dossier : A propos de l'investigation psychosomatique, in : Revue française de psychosomatique, n°35, 2009. L'Investigation psychosomatique. Sept observations cliniques [texte imprimé] / Pierre MARTY ; Michel (de) M'UZAN ; Christian DAVID . - 1963 . - 263 p.
Langues : Français
Catégories : Entretien
Observation
psychosomatiqueMots-clés : Psychosomatique Observation Entretien Résumé : Ce livre est fondamental à la fois au niveau historique pour comprendre ce qu'étaient les débuts d'un mouvement de recherche spécifique né au sein d'une société de psychanalystes, et à la fois pour connaître la technique d'entretien mise au point et toujours d'actualité. Toute la réflexion qui accompagna l'écriture de ce livre s'est révélée positive et productrice de travaux ultérieurs. Si la psychanalyse a orienté fondamentalement la recherche en psychosomatique, celle-ci en retour a enrichi l'approche des patients névrotiques. Cette logique convaincante pour beaucoup d'analystes s'est concrétisée autour de ce qui a été appelé "l'école psychosomatique de Paris". Voir aussi : - Dossier : A propos de l'investigation psychosomatique, in : Revue française de psychosomatique, n°35, 2009. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2140 L-MART Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Jeu et développement chez le jeune enfant / Mary Dorothy Sheridan
Titre : Jeu et développement chez le jeune enfant : de la naissance à 6 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Mary Dorothy Sheridan, Auteur ; Sébastien Colson (1977-....), Traducteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : DL 2014 Collection : Bébé & petite enfance Importance : 1 vol. (121 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8196-3 Prix : 20 EUR Note générale : Un ouvrage d'un très grand intérêt pour les professionnels de la petite enfance qui illustre, avec plus de 80 dessins et des observations de jeu, les liens entre le jeu et tous les domaines de développement de l'enfant. Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : Enfance
enfant
Jeu
Motricité
Observation
Observation du nourrisson
Parent
PsychomotricitéMots-clés : Jeu Index. décimale : 155.4 Résumé :
Extrait de l'introduction de Justine Howard et Dawn Alderson
Dans sa préface à la version originale de cet ouvrage - Spontaneous play in early childhood from birth to six years (Mary D. Sheridan, 1977) -, le Professeur Jack Tizard décrivait comment les établissements concernés par les besoins intellectuels, physiques et sociaux des enfants se basaient sur la connaissance de la nature du développement de l'enfant, au moment où Sheridan effectuait ses travaux. Les observations qu'elle a réalisées sur les jeux spontanés des enfants ont été précieuses pour apporter aux professionnels de l'enfance un aperçu de l'évolution des «enfants dans des situations réelles», permettant au lecteur d'enrichir ses connaissances théoriques et de valider ses propres expériences au cœur de son milieu d'exercice.
Le jeu est une activité reconnue par l'article 31 de la Convention des Nations unies relative aux Droits de l'Enfant (United Nations, 1989). Sa valeur, de plus en plus évidente dans le développement, la santé et le bien-être des enfants, a contribué à la mise en place de politiques gouvernementales visant à s'assurer que tous les enfants aient accès à des expériences de jeu appropriées. Nombre d'initiatives favorisent les opportunités de jeux récréatifs, d'activités sportives et de loisirs et accordent au jeu une place essentielle dans les programmes scolaires destinés aux jeunes enfants. Il ne pouvait pas être meilleure occasion pour nous de reprendre l'essentiel de nos réflexions sur la manière dont se développent les jeux d'enfants et sur la façon dont les enfants se développent à travers le jeu.
Nous sommes tous d'accord pour dire que la compréhension du développement de l'enfant est au cœur des préoccupations des établissements accueillant les enfants. Cependant, les publications disponibles sont souvent orientées en fonction de catégories professionnelles : ainsi, des publications distinctes existent pour les enseignants, les infirmières et les autres spécialistes du jeu. Comme nous le décrivons dans le chapitre 5, cela signifie souvent que le développement de l'enfant est abordé dans un contexte particulier ou selon un indicateur particulier du développement. Dans les manuels d'éducation, par exemple, l'accent pourrait être placé davantage sur l'apprentissage par le jeu plutôt que sur la capacité croissante des enfants à jouer. Cependant, l'apprentissage par te jeu repose sur la capacité des enfants à jouer; comprendre cela, en référence aux théories du développement de l'enfant et en fonction d'observations précises et d'illustrations (comme celles de Sheridan), est très précieux. Un enseignant qui observe un enfant qui ne s'investit pas dans un jeu de rôle, par exemple, est amené à se demander pourquoi l'enfant réagit de cette façon. Est-ce que l'enfant possède les compétences nécessaires pour ce type de jeu ? Ma prochaine étape serait-elle d'essayer de l'encourager à s'engager dans des jeux de rôle ou devrais-je lui offrir des possibilités de jeux différents qui pourraient l'aider dans le développement de ses capacités de représentation ? De même, comment un enfant présentant des difficultés de mobilité, des difficultés sensorielles ou de coordination peut-il être encouragé à en apprendre davantage sur les propriétés de certains objets capables d'enrichir ses jeux ? Connaître la façon dont se développe habituellement le jeu de l'enfant et connaître les compétences qui y sont associées, voilà précisément ce qui a motivé Sheridan à écrire ce livre, de manière à proposer le plus haut niveau de soutien aux enfants dont elle a la charge.
Mary D. Sheridan
Pédiatre anglaise, chercheur de renommée mondiale, elle s’est particulièrement intéressée, au cours de sa longue carrière, à la santé et au développement des enfants. Elle est l’auteur de deux ouvrages « Le développement des enfants » (1975) et « Jeu et développement chez le jeune enfant » (1977).
Dawn Alderson
Docteur en éducation, elle est professeur à l'Université de Swansea (Grande-Bretagne).
Justine Howard
Psychologue, Directeur du programme de Maîtrise du jeu développemental et thérapeutique à l'Université de Swansea.
Sébastien Colson
Sébastien COLSON est infirmier depuis 2003 et puériculteur depuis 2008. Sa carrière s’est orientée auprès des enfants atteints d’onco-hémopathie. Président de l’ANPDE (Association Nationale des Puéricultrices Diplômées et des Étudiants), il poursuit ses activités en doctorat de santé publique sur Aix-Marseille Université, en co-tutelle avec la Faculté de Sciences Infirmières de l’Université de Montréal.Note de contenu :
Basé sur les travaux pionniers de Mary D. Sheridan et sur des données scientifiques probantes, cet ouvrage récemment mis à jour explique l'acquisition croissante des compétences de jeu de l'enfant et la façon dont l'enfant se développe à travers le jeu.
Avec plus de 80 illustrations et des observations du développement du jeu chez les enfants de la naissance à six ans, le livre met l’accent sur :
les fonctions du jeu ainsi que les types de jeux prédominants chez le jeune enfant;
le développement des habiletés au jeu de l’enfant en fonction des classes d’âges ;
des séquences de jeu impliquant des matériaux particuliers et la mise en évidence de la manière dont le jeu change au fil du temps ;
les variations du jeu en fonction de la culture, du sexe et des épreuves imprévues de la vie quotidienne ;
le jeu thérapeutique, le jeu éducatif, le jeu récréatif ;
le rôle des parents et des professionnels pour accompagner le jeu, illustré par de nombreux témoignages de professionnels tant en structure d’accueil, en accueil familial, à l’école qu’en milieu médicalisé.
Cet ouvrage intéressera particulièrement les assistantes maternelles, les auxiliaires de puériculture, les puéricultrices, les éducateurs de jeunes enfants et toute personne œuvrant dans le domaine de la petite enfance.
Sommaire
Introduction
Chapitre 1 Les théories du jeu
Définir le jeu
Les fonctions du jeu
Différents types de jeu
Résumé
Donnez-vous le temps de réfléchir
Lectures utiles
Chapitre 2 Observer le développement du jeu de l’enfant
Les observations de Sheridan entre 3 et 6 mois
Entre 6 et 12 mois
Entre 12 et 18 mois
Entre 18 et 24 mois
Entre 2 et 3 ans
Entre 3 et 4 ans
Entre 5 et 6 ans
Résumé
Donnez-vous le temps de réfléchir
Lectures utiles
Chapitre 3 Les grandes lignes de quelques séquences de jeu particulières
Le jeu de la tasse
Le jeu de la cloche
Le jeu des blocs de construction
L’expression écrite
La maison de poupées
Chapitre 4 Les variations dans le jeu de l’enfant
La culture
Le genre
L’adversité et le développement atypique de l’enfant
La pratique de jeu inclusive
Résumé
Donnez-vous le temps de réfléchir
Lectures utiles
Chapitre 5 L’anticipation du jeu
L’organisation du jeu
Jouer dans différents contextes
Le rôle des professionnels de l’enfance dans le jeu
Résumé
Donnez-vous le temps de réfléchir
Lectures utiles
Bibliographie
IndexJeu et développement chez le jeune enfant : de la naissance à 6 ans [texte imprimé] / Mary Dorothy Sheridan, Auteur ; Sébastien Colson (1977-....), Traducteur . - Bruxelles (rue des minimes 39, 1000, Belgique) : De Boeck, DL 2014 . - 1 vol. (121 p.) : ill. ; 24 cm. - (Bébé & petite enfance) .
ISBN : 978-2-8041-8196-3 : 20 EUR
Un ouvrage d'un très grand intérêt pour les professionnels de la petite enfance qui illustre, avec plus de 80 dessins et des observations de jeu, les liens entre le jeu et tous les domaines de développement de l'enfant.
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : Enfance
enfant
Jeu
Motricité
Observation
Observation du nourrisson
Parent
PsychomotricitéMots-clés : Jeu Index. décimale : 155.4 Résumé :
Extrait de l'introduction de Justine Howard et Dawn Alderson
Dans sa préface à la version originale de cet ouvrage - Spontaneous play in early childhood from birth to six years (Mary D. Sheridan, 1977) -, le Professeur Jack Tizard décrivait comment les établissements concernés par les besoins intellectuels, physiques et sociaux des enfants se basaient sur la connaissance de la nature du développement de l'enfant, au moment où Sheridan effectuait ses travaux. Les observations qu'elle a réalisées sur les jeux spontanés des enfants ont été précieuses pour apporter aux professionnels de l'enfance un aperçu de l'évolution des «enfants dans des situations réelles», permettant au lecteur d'enrichir ses connaissances théoriques et de valider ses propres expériences au cœur de son milieu d'exercice.
Le jeu est une activité reconnue par l'article 31 de la Convention des Nations unies relative aux Droits de l'Enfant (United Nations, 1989). Sa valeur, de plus en plus évidente dans le développement, la santé et le bien-être des enfants, a contribué à la mise en place de politiques gouvernementales visant à s'assurer que tous les enfants aient accès à des expériences de jeu appropriées. Nombre d'initiatives favorisent les opportunités de jeux récréatifs, d'activités sportives et de loisirs et accordent au jeu une place essentielle dans les programmes scolaires destinés aux jeunes enfants. Il ne pouvait pas être meilleure occasion pour nous de reprendre l'essentiel de nos réflexions sur la manière dont se développent les jeux d'enfants et sur la façon dont les enfants se développent à travers le jeu.
Nous sommes tous d'accord pour dire que la compréhension du développement de l'enfant est au cœur des préoccupations des établissements accueillant les enfants. Cependant, les publications disponibles sont souvent orientées en fonction de catégories professionnelles : ainsi, des publications distinctes existent pour les enseignants, les infirmières et les autres spécialistes du jeu. Comme nous le décrivons dans le chapitre 5, cela signifie souvent que le développement de l'enfant est abordé dans un contexte particulier ou selon un indicateur particulier du développement. Dans les manuels d'éducation, par exemple, l'accent pourrait être placé davantage sur l'apprentissage par le jeu plutôt que sur la capacité croissante des enfants à jouer. Cependant, l'apprentissage par te jeu repose sur la capacité des enfants à jouer; comprendre cela, en référence aux théories du développement de l'enfant et en fonction d'observations précises et d'illustrations (comme celles de Sheridan), est très précieux. Un enseignant qui observe un enfant qui ne s'investit pas dans un jeu de rôle, par exemple, est amené à se demander pourquoi l'enfant réagit de cette façon. Est-ce que l'enfant possède les compétences nécessaires pour ce type de jeu ? Ma prochaine étape serait-elle d'essayer de l'encourager à s'engager dans des jeux de rôle ou devrais-je lui offrir des possibilités de jeux différents qui pourraient l'aider dans le développement de ses capacités de représentation ? De même, comment un enfant présentant des difficultés de mobilité, des difficultés sensorielles ou de coordination peut-il être encouragé à en apprendre davantage sur les propriétés de certains objets capables d'enrichir ses jeux ? Connaître la façon dont se développe habituellement le jeu de l'enfant et connaître les compétences qui y sont associées, voilà précisément ce qui a motivé Sheridan à écrire ce livre, de manière à proposer le plus haut niveau de soutien aux enfants dont elle a la charge.
Mary D. Sheridan
Pédiatre anglaise, chercheur de renommée mondiale, elle s’est particulièrement intéressée, au cours de sa longue carrière, à la santé et au développement des enfants. Elle est l’auteur de deux ouvrages « Le développement des enfants » (1975) et « Jeu et développement chez le jeune enfant » (1977).
Dawn Alderson
Docteur en éducation, elle est professeur à l'Université de Swansea (Grande-Bretagne).
Justine Howard
Psychologue, Directeur du programme de Maîtrise du jeu développemental et thérapeutique à l'Université de Swansea.
Sébastien Colson
Sébastien COLSON est infirmier depuis 2003 et puériculteur depuis 2008. Sa carrière s’est orientée auprès des enfants atteints d’onco-hémopathie. Président de l’ANPDE (Association Nationale des Puéricultrices Diplômées et des Étudiants), il poursuit ses activités en doctorat de santé publique sur Aix-Marseille Université, en co-tutelle avec la Faculté de Sciences Infirmières de l’Université de Montréal.Note de contenu :
Basé sur les travaux pionniers de Mary D. Sheridan et sur des données scientifiques probantes, cet ouvrage récemment mis à jour explique l'acquisition croissante des compétences de jeu de l'enfant et la façon dont l'enfant se développe à travers le jeu.
Avec plus de 80 illustrations et des observations du développement du jeu chez les enfants de la naissance à six ans, le livre met l’accent sur :
les fonctions du jeu ainsi que les types de jeux prédominants chez le jeune enfant;
le développement des habiletés au jeu de l’enfant en fonction des classes d’âges ;
des séquences de jeu impliquant des matériaux particuliers et la mise en évidence de la manière dont le jeu change au fil du temps ;
les variations du jeu en fonction de la culture, du sexe et des épreuves imprévues de la vie quotidienne ;
le jeu thérapeutique, le jeu éducatif, le jeu récréatif ;
le rôle des parents et des professionnels pour accompagner le jeu, illustré par de nombreux témoignages de professionnels tant en structure d’accueil, en accueil familial, à l’école qu’en milieu médicalisé.
Cet ouvrage intéressera particulièrement les assistantes maternelles, les auxiliaires de puériculture, les puéricultrices, les éducateurs de jeunes enfants et toute personne œuvrant dans le domaine de la petite enfance.
Sommaire
Introduction
Chapitre 1 Les théories du jeu
Définir le jeu
Les fonctions du jeu
Différents types de jeu
Résumé
Donnez-vous le temps de réfléchir
Lectures utiles
Chapitre 2 Observer le développement du jeu de l’enfant
Les observations de Sheridan entre 3 et 6 mois
Entre 6 et 12 mois
Entre 12 et 18 mois
Entre 18 et 24 mois
Entre 2 et 3 ans
Entre 3 et 4 ans
Entre 5 et 6 ans
Résumé
Donnez-vous le temps de réfléchir
Lectures utiles
Chapitre 3 Les grandes lignes de quelques séquences de jeu particulières
Le jeu de la tasse
Le jeu de la cloche
Le jeu des blocs de construction
L’expression écrite
La maison de poupées
Chapitre 4 Les variations dans le jeu de l’enfant
La culture
Le genre
L’adversité et le développement atypique de l’enfant
La pratique de jeu inclusive
Résumé
Donnez-vous le temps de réfléchir
Lectures utiles
Chapitre 5 L’anticipation du jeu
L’organisation du jeu
Jouer dans différents contextes
Le rôle des professionnels de l’enfance dans le jeu
Résumé
Donnez-vous le temps de réfléchir
Lectures utiles
Bibliographie
IndexRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8343 L-SHER Livres Le Fil d'Ariane DVD Disponible Loczy : Un nouveau paradigme ? L'Institut Pikler dans un miroir à facettes multiples / COLLECTIF
Titre : Loczy : Un nouveau paradigme ? L'Institut Pikler dans un miroir à facettes multiples Type de document : texte imprimé Auteurs : COLLECTIF ; Agnès SZANTO-FEDER Année de publication : 2002 Importance : 200 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-053074-9 Langues : Français Catégories : Accueil
Éducation
Observation
Pédagogie
Pouponnière
SoinMots-clés : Pouponnière Accueil Soin Observation Education Pédagogie Résumé : L'Institut (Emmi) Pikler, plus connu sous le nom de "Loczy", est ce lieu où, depuis plus de cinquante ans, on réussit le tour de force d'élever, sans dommage pour leur personnalité en devenir, des enfants privés très tôt de leur famille. Pourquoi lui consacrer un livre ? "Parce que, à l'issue de ce XXe siècle étrange qui nous aura tout appris des manières scientifiques de détruire l'individu, rares sont les endroits où, comme ici, l'on sache scientifiquement l'aider à se construire. Il faut que toujours plus de gens sachent que Loczy existe. Il faut qu'ils comprennent comment cet endroit fonctionne..." (B. Martino) Reprenant une initiative de la revue de la Société Ferenczi de Budapest, Thalassa, et l'enrichissant de nouvelles contributions, le présent ouvrage tente donc de cerner ce nouveau paradigme : l'enfant en institution. On y réfléchit, avec les atouts de la science et de l'émotion, aux ressorts profonds de la structuration de la personnalité et à l'éclosion de la vie psychique. En effet, comme le dit Bernard Golse, "à Loczy la place de l'émotion s'avère prépondérante, émotion de celui qui assiste à ce travail incessant quant à la recherche de la plus grande qualité et de la plus grande continuité possibles de soins, mais aussi émotion en tant que facteur central de la rencontre entre les enfants et les adultes". Voir aussi : - Dossier du Carnet Psy n° 65 : Loczy, une maison pour grandir - Bernard GOLSE : Le corps découvert, in : L'information psychiatrique, vol.85/3, mars 2009 (observation à l'Institut Pikler-Loczy) Loczy : Un nouveau paradigme ? L'Institut Pikler dans un miroir à facettes multiples [texte imprimé] / COLLECTIF ; Agnès SZANTO-FEDER . - 2002 . - 200 p.
ISBN : 978-2-13-053074-9
Langues : Français
Catégories : Accueil
Éducation
Observation
Pédagogie
Pouponnière
SoinMots-clés : Pouponnière Accueil Soin Observation Education Pédagogie Résumé : L'Institut (Emmi) Pikler, plus connu sous le nom de "Loczy", est ce lieu où, depuis plus de cinquante ans, on réussit le tour de force d'élever, sans dommage pour leur personnalité en devenir, des enfants privés très tôt de leur famille. Pourquoi lui consacrer un livre ? "Parce que, à l'issue de ce XXe siècle étrange qui nous aura tout appris des manières scientifiques de détruire l'individu, rares sont les endroits où, comme ici, l'on sache scientifiquement l'aider à se construire. Il faut que toujours plus de gens sachent que Loczy existe. Il faut qu'ils comprennent comment cet endroit fonctionne..." (B. Martino) Reprenant une initiative de la revue de la Société Ferenczi de Budapest, Thalassa, et l'enrichissant de nouvelles contributions, le présent ouvrage tente donc de cerner ce nouveau paradigme : l'enfant en institution. On y réfléchit, avec les atouts de la science et de l'émotion, aux ressorts profonds de la structuration de la personnalité et à l'éclosion de la vie psychique. En effet, comme le dit Bernard Golse, "à Loczy la place de l'émotion s'avère prépondérante, émotion de celui qui assiste à ce travail incessant quant à la recherche de la plus grande qualité et de la plus grande continuité possibles de soins, mais aussi émotion en tant que facteur central de la rencontre entre les enfants et les adultes". Voir aussi : - Dossier du Carnet Psy n° 65 : Loczy, une maison pour grandir - Bernard GOLSE : Le corps découvert, in : L'information psychiatrique, vol.85/3, mars 2009 (observation à l'Institut Pikler-Loczy) Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3900 L-LOCZ Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible L'observation du bébé / Annette WATILLON
Titre : L'observation du bébé Type de document : texte imprimé Auteurs : Annette WATILLON Mention d'édition : 1 Année de publication : 2010 Importance : 60 Langues : Français Catégories : Bébé
Clinique
Comportement
Observation
PsychanalyseMots-clés : Bébé Observation Clinique Comportement Psychanalyse Résumé : Partant de la signification de l'observation en général, ce texte développe l'observation du bébé : ses origines, ses différentes techniques et ses limites. Dans le travail avec des enfants jeunes, l'observation est un outil remarquable qui peut utilement compléter notre compréhension des situations auxquelles notre métier nous confronte, à condition qu'elle soit pratiquée avec prudence. Fort de l'importance que l'observation concerne des comportements qui sont sous-tendus par des fantasmes conscients mais surtout inconscients, l'observateur doit les interpréter en essayant de ne pas être influencé par la projection de ses propres vécus inconscients, ni par la théorie sur laquelle il se base ou qu'il désire prouver. Du relevé des plus grands noms de ceux qui ont observé des bébés et des connaissances qui en résultent, notamment concernant leurs capacités précoces, la complexité des relations entre le bébé et son environnement, la sensibilité du bébé au climat affectif dans la famille, l'auteur détaille une technique d'observation particulière mise au point par Esther Bick. L'observation du bébé [texte imprimé] / Annette WATILLON . - 1 . - 2010 . - 60.
Langues : Français
Catégories : Bébé
Clinique
Comportement
Observation
PsychanalyseMots-clés : Bébé Observation Clinique Comportement Psychanalyse Résumé : Partant de la signification de l'observation en général, ce texte développe l'observation du bébé : ses origines, ses différentes techniques et ses limites. Dans le travail avec des enfants jeunes, l'observation est un outil remarquable qui peut utilement compléter notre compréhension des situations auxquelles notre métier nous confronte, à condition qu'elle soit pratiquée avec prudence. Fort de l'importance que l'observation concerne des comportements qui sont sous-tendus par des fantasmes conscients mais surtout inconscients, l'observateur doit les interpréter en essayant de ne pas être influencé par la projection de ses propres vécus inconscients, ni par la théorie sur laquelle il se base ou qu'il désire prouver. Du relevé des plus grands noms de ceux qui ont observé des bébés et des connaissances qui en résultent, notamment concernant leurs capacités précoces, la complexité des relations entre le bébé et son environnement, la sensibilité du bébé au climat affectif dans la famille, l'auteur détaille une technique d'observation particulière mise au point par Esther Bick. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5871 L-WATI Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible L'observation clinique et l'étude de cas / Jean-Louis PEDINIELLI
Titre : L'observation clinique et l'étude de cas Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis PEDINIELLI, Auteur ; Lydia FERNANDEZ, Auteur Mention d'édition : 4e édition Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (127 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-62685-3 Prix : [9,80 EUR] Langues : Français Catégories : Cas
Entretiens en psychologie
Observation
Psychanalyse
Psychiatrie
Psychologie cliniqueIndex. décimale : 616.8 Résumé : La clinique se fonde sur l’observation fine des individus et des situations et sur la retranscription de leur histoire sous la forme d’« études de cas ». Ces deux pratiques ne vont nullement de soi, et le but de cet ouvrage, réactualisé dans cette 4e édition, est de donner au clinicien et futur clinicien les fondements de leur pleine maîtrise.
Quels sont les principes épistémologiques, cliniques et éthiques à respecter ? Comment s’accorder avec les grands déterminants (référence à l’histoire singulière, primat du sens, approche de la subjectivité, transfert et contre-transfert…) ? Comment appréhender le cas, à la fois dans sa spécificité et dans son caractère paradigmatique lorsqu’il illustre une théorie ou révèle un fait ? Comment intégrer les données recueillies en respectant le temps du sujet ?
L'observation clinique et l'étude de cas [texte imprimé] / Jean-Louis PEDINIELLI, Auteur ; Lydia FERNANDEZ, Auteur . - 4e édition . - 2020 . - 1 vol. (127 p.) ; 18 cm.
ISBN : 978-2-200-62685-3 : [9,80 EUR]
Langues : Français
Catégories : Cas
Entretiens en psychologie
Observation
Psychanalyse
Psychiatrie
Psychologie cliniqueIndex. décimale : 616.8 Résumé : La clinique se fonde sur l’observation fine des individus et des situations et sur la retranscription de leur histoire sous la forme d’« études de cas ». Ces deux pratiques ne vont nullement de soi, et le but de cet ouvrage, réactualisé dans cette 4e édition, est de donner au clinicien et futur clinicien les fondements de leur pleine maîtrise.
Quels sont les principes épistémologiques, cliniques et éthiques à respecter ? Comment s’accorder avec les grands déterminants (référence à l’histoire singulière, primat du sens, approche de la subjectivité, transfert et contre-transfert…) ? Comment appréhender le cas, à la fois dans sa spécificité et dans son caractère paradigmatique lorsqu’il illustre une théorie ou révèle un fait ? Comment intégrer les données recueillies en respectant le temps du sujet ?
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9111 L-PEDi Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible L'observation professionnelle des jeunes enfants - Un travail d'équipe / Anne-Marie FONTAINE
Titre : L'observation professionnelle des jeunes enfants - Un travail d'équipe Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie FONTAINE Année de publication : 2011 Importance : 368 ISBN/ISSN/EAN : 979-10-90398-01-6 Langues : Français Catégories : Bébé
Ecole maternelle
enfant
espace
Interaction
Observation
PsychomotricitéMots-clés : Enfant Ecole maternelle Observation Psychomotricité Bébé Interaction Espace Résumé : On observe les enfants pour mieux les accueillir. Mais on ne les observe pas au hasard. Encore moins lorsqu'on les observe en équipe. Pour que les observations de chacun puissent être confrontées à celle des autres, toutes doivent suivre le même protocole. Dans ce livre, Anne-Marie Fontaine explique par le menu comment mener une observation. Et d'abord comment choisir ce qu'on veut observer. Puis comment définir un protocole d'observation en fonction de ce que l'accueillant a choisi d'observer. Et ainsi de proche en proche, elle décrit en les justifiant toutes les étapes de l'observation jusqu'aux préconisations pour améliorer l'accueil des enfants. Ce livre stimulant comprend des modèles de protocoles : observer l'aménagement de l'espace ; les interactions entre les enfants ; leurs activités ; les repas ; l'intervention de l'adulte ; l'enfant qui inquiète ; l'enfant qui va bien ...Véritable guide professionnel, ce livre donne les moyens de mettre en place un travail institutionnel profitable à tous. Incontournable dans l'univers professionnel de l'accueil des jeunes enfants, c'est la référence de l'observation en équipe Sommaire o DEVELOPPER L'OBSERVATION PROFESSIONNELLE o L'observation au quotidien et ses difficultés o Observer : quelle démarche ? o L'observation pensée et organisée o L'OBSERVATION-PROJET EN EQUIPE o Comment cibler le projet d'observation ? o Comment préparer un outil d'observation sur mesure et pratique o Comment organiser l'observation ? o PROJETS D'OBSERVATIONS, EXPERIENCES D'EQUIPES o Observer les enfants qui vont bien o Observer un enfant dont le comportement interpelle o Observer l'aménagement de l'espace et les propositions de jouets o REFERENCES THEORIQUES ET METHODOLOGIQUES L'auteur en quelques mots... Anne-Marie Fontaine est psychologue, formatrice auprès des professionnels de la petite enfance. Elle a d'abord travaillé au CNRS avec René Zazzo dans le cadre du laboratoire de psychobiologie de l'enfant, puis a été maître de conférences en psychologie de l'enfant à l'université Paris X L'observation professionnelle des jeunes enfants - Un travail d'équipe [texte imprimé] / Anne-Marie FONTAINE . - 2011 . - 368.
ISBN : 979-10-90398-01-6
Langues : Français
Catégories : Bébé
Ecole maternelle
enfant
espace
Interaction
Observation
PsychomotricitéMots-clés : Enfant Ecole maternelle Observation Psychomotricité Bébé Interaction Espace Résumé : On observe les enfants pour mieux les accueillir. Mais on ne les observe pas au hasard. Encore moins lorsqu'on les observe en équipe. Pour que les observations de chacun puissent être confrontées à celle des autres, toutes doivent suivre le même protocole. Dans ce livre, Anne-Marie Fontaine explique par le menu comment mener une observation. Et d'abord comment choisir ce qu'on veut observer. Puis comment définir un protocole d'observation en fonction de ce que l'accueillant a choisi d'observer. Et ainsi de proche en proche, elle décrit en les justifiant toutes les étapes de l'observation jusqu'aux préconisations pour améliorer l'accueil des enfants. Ce livre stimulant comprend des modèles de protocoles : observer l'aménagement de l'espace ; les interactions entre les enfants ; leurs activités ; les repas ; l'intervention de l'adulte ; l'enfant qui inquiète ; l'enfant qui va bien ...Véritable guide professionnel, ce livre donne les moyens de mettre en place un travail institutionnel profitable à tous. Incontournable dans l'univers professionnel de l'accueil des jeunes enfants, c'est la référence de l'observation en équipe Sommaire o DEVELOPPER L'OBSERVATION PROFESSIONNELLE o L'observation au quotidien et ses difficultés o Observer : quelle démarche ? o L'observation pensée et organisée o L'OBSERVATION-PROJET EN EQUIPE o Comment cibler le projet d'observation ? o Comment préparer un outil d'observation sur mesure et pratique o Comment organiser l'observation ? o PROJETS D'OBSERVATIONS, EXPERIENCES D'EQUIPES o Observer les enfants qui vont bien o Observer un enfant dont le comportement interpelle o Observer l'aménagement de l'espace et les propositions de jouets o REFERENCES THEORIQUES ET METHODOLOGIQUES L'auteur en quelques mots... Anne-Marie Fontaine est psychologue, formatrice auprès des professionnels de la petite enfance. Elle a d'abord travaillé au CNRS avec René Zazzo dans le cadre du laboratoire de psychobiologie de l'enfant, puis a été maître de conférences en psychologie de l'enfant à l'université Paris X Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6832 L-FONT Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Observations et réflexions à partir d'un atelier de terre et contes avec des enfants autistiques / Yannic RABINOWICZ-DURST
Titre : Observations et réflexions à partir d'un atelier de terre et contes avec des enfants autistiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannic RABINOWICZ-DURST Année de publication : 1974 Importance : 97 p. Langues : Français Catégories : atelier
Autisme
Conte
enfant
Modelage
Observation
PsychologieMots-clés : Autisme Enfant Atelier Modelage Conte Psychologie Observation Observations et réflexions à partir d'un atelier de terre et contes avec des enfants autistiques [texte imprimé] / Yannic RABINOWICZ-DURST . - 1974 . - 97 p.
Langues : Français
Catégories : atelier
Autisme
Conte
enfant
Modelage
Observation
PsychologieMots-clés : Autisme Enfant Atelier Modelage Conte Psychologie Observation Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3282 M-RABI Mémoire Le Fil d'Ariane Mémoire Disponible La Pratique du maternage thérapeutique chez les débiles mentaux profonds / François TOSQUELLES
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2480 L-TOSQ Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Les Premiers entretiens thérapeutiques avec l'enfant et sa famille / COLLECTIF
Titre : Les Premiers entretiens thérapeutiques avec l'enfant et sa famille Type de document : texte imprimé Auteurs : COLLECTIF ; Jean-paul MATOT ; Christine FRISCH-DESMAREZ ; Maurice BERGER Année de publication : 2007 Importance : 273 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-051376-5 Langues : Français Catégories : Anamnèse
Cadre
contre-transfert
Demande
enfant
Équipe soignante
évaluation
famille
formation
Institution
Jeu de rôle
Observation
Pédopsychiatrie
Premier entretien
RéseauMots-clés : Premier entretien Pédopsychiatrie Enfant Famille Institution Demande Cadre Anamnèse Contre-transfert Observation Evaluation Formation Jeu de rôle Equipe soignante Réseau Résumé : Ce livre traite exclusivement des premiers entretiens familiaux qui sont d?une importance majeure. C?est en effet d?eux que va dépendre une grande partie du suivi thérapeutique. Rédigé par un groupe de cliniciens dont la pratique se situe dans une filiation à la fois psychanalytique et systémique, l?ouvrage présente une démarche clinique en trois niveaux complémentaires : 1. Présentation du cadre de l?entretien avec les conditions de sa mise en place et les limites de son efficacité ; 2. Pratique pédopsychiatrique intégrant les dimensions individuelles, familiales, groupales et institutionnelles ; 3. Installation de dispositifs psychothérapeutiques « sur mesure » pour l?enfant et sa famille. Afin de satisfaire à son objectif de transmission, l?ouvrage présente un dispositif de formation particulièrement élaboré. De nombreuses illustrations permettent de rester au plus près de la clinique quotidienne. Les Premiers entretiens thérapeutiques avec l'enfant et sa famille [texte imprimé] / COLLECTIF ; Jean-paul MATOT ; Christine FRISCH-DESMAREZ ; Maurice BERGER . - 2007 . - 273 p.
ISBN : 978-2-10-051376-5
Langues : Français
Catégories : Anamnèse
Cadre
contre-transfert
Demande
enfant
Équipe soignante
évaluation
famille
formation
Institution
Jeu de rôle
Observation
Pédopsychiatrie
Premier entretien
RéseauMots-clés : Premier entretien Pédopsychiatrie Enfant Famille Institution Demande Cadre Anamnèse Contre-transfert Observation Evaluation Formation Jeu de rôle Equipe soignante Réseau Résumé : Ce livre traite exclusivement des premiers entretiens familiaux qui sont d?une importance majeure. C?est en effet d?eux que va dépendre une grande partie du suivi thérapeutique. Rédigé par un groupe de cliniciens dont la pratique se situe dans une filiation à la fois psychanalytique et systémique, l?ouvrage présente une démarche clinique en trois niveaux complémentaires : 1. Présentation du cadre de l?entretien avec les conditions de sa mise en place et les limites de son efficacité ; 2. Pratique pédopsychiatrique intégrant les dimensions individuelles, familiales, groupales et institutionnelles ; 3. Installation de dispositifs psychothérapeutiques « sur mesure » pour l?enfant et sa famille. Afin de satisfaire à son objectif de transmission, l?ouvrage présente un dispositif de formation particulièrement élaboré. De nombreuses illustrations permettent de rester au plus près de la clinique quotidienne. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5596 L-PREM Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Psychanalyse et pédiatrie. Les grandes notions de la psychanalyse. Seize observations d'enfants / Françoise DOLTO
Titre : Psychanalyse et pédiatrie. Les grandes notions de la psychanalyse. Seize observations d'enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise DOLTO Année de publication : 1976 Importance : 282 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-004348-9 Langues : Français Catégories : Analité
Angoisse
Cas
castration
développement
enfant
Enurésie
Hôpital
Latence
Mort
Observation
Oedipe
Oralité
Pédiatrie
Phallus
Psychanalyse
psychothérapieMots-clés : Enfant Développement Pédiatrie Psychanalyse Psychothérapie Hôpital Cas Observation Oralité Analité Phallus Latence Oedipe Enurésie Angoisse Mort Castration Résumé : Cet ouvrage veut avant tout sensibiliser les lecteurs à la dimension de l'inconscient dans les troubles du développement des enfants - troubles tant somatiques que caractériels, affectifs ou intellectuels. Après un bref exposé de la théorie freudienne, on trouvera un compte rendu clinique de 16 enfants suivis en consultation psychologique dans un hôpital général : la mise en lumière de ce qui s'est passé dans ces séances de psychothérapie rendra patente au lecteur l'articulation de la pratique et de la théorie. Psychanalyse et pédiatrie. Les grandes notions de la psychanalyse. Seize observations d'enfants [texte imprimé] / Françoise DOLTO . - 1976 . - 282 p.
ISBN : 978-2-02-004348-9
Langues : Français
Catégories : Analité
Angoisse
Cas
castration
développement
enfant
Enurésie
Hôpital
Latence
Mort
Observation
Oedipe
Oralité
Pédiatrie
Phallus
Psychanalyse
psychothérapieMots-clés : Enfant Développement Pédiatrie Psychanalyse Psychothérapie Hôpital Cas Observation Oralité Analité Phallus Latence Oedipe Enurésie Angoisse Mort Castration Résumé : Cet ouvrage veut avant tout sensibiliser les lecteurs à la dimension de l'inconscient dans les troubles du développement des enfants - troubles tant somatiques que caractériels, affectifs ou intellectuels. Après un bref exposé de la théorie freudienne, on trouvera un compte rendu clinique de 16 enfants suivis en consultation psychologique dans un hôpital général : la mise en lumière de ce qui s'est passé dans ces séances de psychothérapie rendra patente au lecteur l'articulation de la pratique et de la théorie. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3599 L-DOLT Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Psychologie de la motivation. Théorie et application thérapeutique / Paul DIEL
Titre : Psychologie de la motivation. Théorie et application thérapeutique Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul DIEL Année de publication : 1984 Importance : 327 p. Langues : Français Catégories : Image de soi
Inconscient
Motivation
Observation
psychothérapieMots-clés : Motivation Psychothérapie Observation Image de soi Inconscient Psychologie de la motivation. Théorie et application thérapeutique [texte imprimé] / Paul DIEL . - 1984 . - 327 p.
Langues : Français
Catégories : Image de soi
Inconscient
Motivation
Observation
psychothérapieMots-clés : Motivation Psychothérapie Observation Image de soi Inconscient Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1802 L-DIEL Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Psychose infantile. Symbiose humaine et individuation / Margaret MAHLER
Titre : Psychose infantile. Symbiose humaine et individuation Type de document : texte imprimé Auteurs : Margaret MAHLER ; Serge LEBOVICI ; Manuel FURER Année de publication : 2001 Importance : 363 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-228-89457-9 Langues : Français Catégories : Autisme
évaluation
Individuation
Observation
Psychose infantile
Psychothérapie conjointe
Relation d'objet
Relation mère-enfant
Relation précoce
SéparationMots-clés : Psychose infantile Autisme Séparation Individuation Relation précoce Relation mère-enfant Relation d'objet Observation Evaluation Psychothérapie conjointe Résumé : Dans la forme symbiotique de la psychose infantile, mise en évidence par Margaret Mahler (1897-1985) et qu'elle oppose à l'autisme infantile, l'enfant ne peut investir l'objet maternel et n'en sépare pas la représentation de celle du soi ; la relation maternelle est alors établie par le moyen de la psychose et de ses défenses. L'étude des enfants psychotiques fixés à cette étape symbiotique a conduit Margaret Mahler à proposer l'hypothèse d'une phase de développement normal, celle de la séparation-individuation, après la phase symbiotique, dont les vicissitudes seraient le noyau de la psychose à toutes les périodes de la vie. La psychose symbiotique ramène à ce stade où l'enfant constitue avec sa mère une unité dyadique dans une enceinte commune. Le trouble primaire de la psychose réside dans une incompatibilité à ce niveau, ce qui ne permet pas à la bonne mère de s'autonomiser et de se séparer du "self". L'anachronisme de ce type de relations va être évident vers quatre ans, à un moment où l'enfant, pour maintenir cette relation symbiotique pathologique, a besoin de dénier la réalité et de prêter à la mère une puissance renforcée par des mécanismes projectifs. Psychose infantile. Symbiose humaine et individuation [texte imprimé] / Margaret MAHLER ; Serge LEBOVICI ; Manuel FURER . - 2001 . - 363 p.
ISBN : 978-2-228-89457-9
Langues : Français
Catégories : Autisme
évaluation
Individuation
Observation
Psychose infantile
Psychothérapie conjointe
Relation d'objet
Relation mère-enfant
Relation précoce
SéparationMots-clés : Psychose infantile Autisme Séparation Individuation Relation précoce Relation mère-enfant Relation d'objet Observation Evaluation Psychothérapie conjointe Résumé : Dans la forme symbiotique de la psychose infantile, mise en évidence par Margaret Mahler (1897-1985) et qu'elle oppose à l'autisme infantile, l'enfant ne peut investir l'objet maternel et n'en sépare pas la représentation de celle du soi ; la relation maternelle est alors établie par le moyen de la psychose et de ses défenses. L'étude des enfants psychotiques fixés à cette étape symbiotique a conduit Margaret Mahler à proposer l'hypothèse d'une phase de développement normal, celle de la séparation-individuation, après la phase symbiotique, dont les vicissitudes seraient le noyau de la psychose à toutes les périodes de la vie. La psychose symbiotique ramène à ce stade où l'enfant constitue avec sa mère une unité dyadique dans une enceinte commune. Le trouble primaire de la psychose réside dans une incompatibilité à ce niveau, ce qui ne permet pas à la bonne mère de s'autonomiser et de se séparer du "self". L'anachronisme de ce type de relations va être évident vers quatre ans, à un moment où l'enfant, pour maintenir cette relation symbiotique pathologique, a besoin de dénier la réalité et de prêter à la mère une puissance renforcée par des mécanismes projectifs. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5372 L-MAHL Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Recherches sur les petits groupes / Wilfred Ruprecht BION
Titre : Recherches sur les petits groupes Type de document : texte imprimé Auteurs : Wilfred Ruprecht BION Année de publication : 1987 Importance : 140 p. ISBN/ISSN/EAN : 2 13 041482 1 Langues : Français Catégories : Analyse de groupe
Anxiété
Dynamique
Groupe
Groupe restreint
ObservationMots-clés : Groupe Groupe restreint Analyse de groupe Dynamique Observation Anxiété Résumé : En tant que psychanalyste, je suis frappé par le fait que le traitement psychanalytique de l'individu et l'analyse du groupe telle qu'elle est décrite dans les pages qui suivent s'attaquent à des aspects différents du même phénomène. La combinaison des deux méthodes fournit au praticien quelque chose comme les rudiments d'une vision binoculaire. Les observations peuvent être divisées en deux catégories dont l'affinité est mise en évidence par des phénomènes qui, considérés par la première méthode, sont centrés sur la situation ?dipienne en rapport avec le groupe de couplage, et par la seconde, apparaissent centrés sur l'image du sphinx, symbole des problèmes de la connaissance et de la méthode scientifique. W.R. BION oProspection oL'étude par le groupe de ses tensions internes oRecherches sur les petits groupes oRétrospection oLa dynamique des groupes Recherches sur les petits groupes [texte imprimé] / Wilfred Ruprecht BION . - 1987 . - 140 p.
ISSN : 2 13 041482 1
Langues : Français
Catégories : Analyse de groupe
Anxiété
Dynamique
Groupe
Groupe restreint
ObservationMots-clés : Groupe Groupe restreint Analyse de groupe Dynamique Observation Anxiété Résumé : En tant que psychanalyste, je suis frappé par le fait que le traitement psychanalytique de l'individu et l'analyse du groupe telle qu'elle est décrite dans les pages qui suivent s'attaquent à des aspects différents du même phénomène. La combinaison des deux méthodes fournit au praticien quelque chose comme les rudiments d'une vision binoculaire. Les observations peuvent être divisées en deux catégories dont l'affinité est mise en évidence par des phénomènes qui, considérés par la première méthode, sont centrés sur la situation ?dipienne en rapport avec le groupe de couplage, et par la seconde, apparaissent centrés sur l'image du sphinx, symbole des problèmes de la connaissance et de la méthode scientifique. W.R. BION oProspection oL'étude par le groupe de ses tensions internes oRecherches sur les petits groupes oRétrospection oLa dynamique des groupes Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1665 L-BION Livres Le Fil d'Ariane Livre Sorti jusqu'au 28/09/2018 La Relation d'aide. Développer des compétences pour mieux aider / Luc TREMBLAY
Titre : La Relation d'aide. Développer des compétences pour mieux aider Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc TREMBLAY Année de publication : 2006 Importance : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-430-0 Langues : Français Catégories : Accompagnement
Crise
Écoute
Educateur
Emotion
Empathie
Entretien
Méthodologie
Observation
Relation d'aideMots-clés : Méthodologie Relation d'aide Entretien Écoute Accompagnement Observation Empathie Emotion Crise Educateur Résumé : Les situations sociales (précarité, ruptures de vie...) amènent le renforcement de dispositifs professionnels, le développement de groupes, d'associations utilisant la relation d'aide. Ce type d'accompagnement se réalise autant par le face à face individuel ou collectif (entretien - groupe de parole), qu'au travers d'une relation téléphonique. Un appui méthodologique rigoureux est souhaitable pour garantir une réelle efficacité à la personne en demande (en la sollicitant comme auteur et actrice de sa solution) tout en permettant à l'aidant de se préserver (gestion des émotions, distanciation...). - La première partie de cet ouvrage précise le contexte de la relation et ses spécificités. Elle insiste sur l'importance d'une connaissance de soi, sur les attitudes et qualités à privilégier. - La deuxième partie propose des pistes de réflexion et des exercices pour développer les compétences essentielles en relation d'aide. - La troisième partie est consacrée à des situations d'un haut degré de difficulté. Luc Tremblay est psychologue de formation. Enseignant depuis 25 ans, il contribue à la formation de professionnels du travail social (éducateurs, assistants sociaux...). Ses expériences en pédagogie, l'ont amené à connaître leurs besoins et à mettre au point une approche et des techniques de formation appropriées. La Relation d'aide. Développer des compétences pour mieux aider [texte imprimé] / Luc TREMBLAY . - 2006 . - 191 p.
ISBN : 978-2-85008-430-0
Langues : Français
Catégories : Accompagnement
Crise
Écoute
Educateur
Emotion
Empathie
Entretien
Méthodologie
Observation
Relation d'aideMots-clés : Méthodologie Relation d'aide Entretien Écoute Accompagnement Observation Empathie Emotion Crise Educateur Résumé : Les situations sociales (précarité, ruptures de vie...) amènent le renforcement de dispositifs professionnels, le développement de groupes, d'associations utilisant la relation d'aide. Ce type d'accompagnement se réalise autant par le face à face individuel ou collectif (entretien - groupe de parole), qu'au travers d'une relation téléphonique. Un appui méthodologique rigoureux est souhaitable pour garantir une réelle efficacité à la personne en demande (en la sollicitant comme auteur et actrice de sa solution) tout en permettant à l'aidant de se préserver (gestion des émotions, distanciation...). - La première partie de cet ouvrage précise le contexte de la relation et ses spécificités. Elle insiste sur l'importance d'une connaissance de soi, sur les attitudes et qualités à privilégier. - La deuxième partie propose des pistes de réflexion et des exercices pour développer les compétences essentielles en relation d'aide. - La troisième partie est consacrée à des situations d'un haut degré de difficulté. Luc Tremblay est psychologue de formation. Enseignant depuis 25 ans, il contribue à la formation de professionnels du travail social (éducateurs, assistants sociaux...). Ses expériences en pédagogie, l'ont amené à connaître leurs besoins et à mettre au point une approche et des techniques de formation appropriées. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5583 L-TREM Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible La Relation à l'autre. L'implication distanciée (ID) / Myriam GERMAIN-THIANT
Titre : La Relation à l'autre. L'implication distanciée (ID) Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam GERMAIN-THIANT ; Martine GREMILLET-PARENT Année de publication : 2002 Importance : 122 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-449-2 Langues : Français Catégories : Communication
Distance
Méthodologie
Observation
Relation humaineMots-clés : Communication Relation humaine Distance Observation Méthodologie Résumé : L'ouvrage invite chacun à ré-interroger ses évidences et propose une façon originale et efficace d'aborder la relation à l'autre dans toute situation. Enfin la présentation d'un modèle simple pour gérer la complexité : l'Implication Distanciée (ID). Le lecteur pourra acquérir les outils pratiques et méthodologiques de l'ID pour gérer l'ensemble des paramètres intervenant dans toute communication avec les valeurs d'authenticité et d'humanisme qui ont guidé la démarche des auteurs. L'ID facilite l'instauration des conditions d'une relation claire, sereine, au bénéfice de chacun et vise la création de nouveaux espaces qu'aucun des acteurs concernés n'avait imaginés au préalable. L'ouvrage est rédigé dans un style vivant, il abonde d'exemples qui rendent sa lecture accessible sans pour autant réduire ni simplifier la richesse de la relation humaine. La Relation à l'autre. L'implication distanciée (ID) [texte imprimé] / Myriam GERMAIN-THIANT ; Martine GREMILLET-PARENT . - 2002 . - 122 p.
ISBN : 978-2-85008-449-2
Langues : Français
Catégories : Communication
Distance
Méthodologie
Observation
Relation humaineMots-clés : Communication Relation humaine Distance Observation Méthodologie Résumé : L'ouvrage invite chacun à ré-interroger ses évidences et propose une façon originale et efficace d'aborder la relation à l'autre dans toute situation. Enfin la présentation d'un modèle simple pour gérer la complexité : l'Implication Distanciée (ID). Le lecteur pourra acquérir les outils pratiques et méthodologiques de l'ID pour gérer l'ensemble des paramètres intervenant dans toute communication avec les valeurs d'authenticité et d'humanisme qui ont guidé la démarche des auteurs. L'ID facilite l'instauration des conditions d'une relation claire, sereine, au bénéfice de chacun et vise la création de nouveaux espaces qu'aucun des acteurs concernés n'avait imaginés au préalable. L'ouvrage est rédigé dans un style vivant, il abonde d'exemples qui rendent sa lecture accessible sans pour autant réduire ni simplifier la richesse de la relation humaine. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5758 L-GERM Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Aux sources de la psychose. Corporéité et pensée psychotique / Nielle PUIG-VERGES
Titre : Aux sources de la psychose. Corporéité et pensée psychotique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nielle PUIG-VERGES Année de publication : 1987 Importance : 402 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86984-015-7 Langues : Français Catégories : Autisme
Diagnostic
Entretien
évolution
famille
Langage
Observation
Psychisme
Psychose infantile
psychothérapieMots-clés : Psychose infantile Autisme Psychisme Langage Observation Evolution Diagnostic Psychothérapie Entretien Famille Résumé : En confrontant son expérience clinique des enfants et adolescents autistes et psychotiques aux études conduites dans une optique pluridisciplinaire en Europe et Outre-Atlantique, l'auteur poursuit avec hardiesse l'effort de défrichage nécessaire aux champs de la psychanalyse et de la psychopathologie. De nouvelles voies d'exploration du psychisme se dégagent qui se conjuguent pour dessiner une orientation thérapeutique modulée en fonction de la spécificiré de chaque situation. Aux sources de la psychose. Corporéité et pensée psychotique [texte imprimé] / Nielle PUIG-VERGES . - 1987 . - 402 p.
ISBN : 978-2-86984-015-7
Langues : Français
Catégories : Autisme
Diagnostic
Entretien
évolution
famille
Langage
Observation
Psychisme
Psychose infantile
psychothérapieMots-clés : Psychose infantile Autisme Psychisme Langage Observation Evolution Diagnostic Psychothérapie Entretien Famille Résumé : En confrontant son expérience clinique des enfants et adolescents autistes et psychotiques aux études conduites dans une optique pluridisciplinaire en Europe et Outre-Atlantique, l'auteur poursuit avec hardiesse l'effort de défrichage nécessaire aux champs de la psychanalyse et de la psychopathologie. De nouvelles voies d'exploration du psychisme se dégagent qui se conjuguent pour dessiner une orientation thérapeutique modulée en fonction de la spécificiré de chaque situation. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1 L-PUIG Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Trois défis pour la psychanalyse. Clinique, théorie, psychothérapie / Michèle BERTRAND
Titre : Trois défis pour la psychanalyse. Clinique, théorie, psychothérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle BERTRAND Année de publication : 2004 Importance : 233 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-005890-7 Langues : Français Catégories : Epistémologie
Guerre
homosexualité
Identité
inceste
Observation
Psychanalyse
psychothérapie
Recherche
Science
Scientificité
Secte
TraumatismeMots-clés : Psychanalyse Traumatisme Guerre Inceste Identité Secte Homosexualité Epistémologie Science Scientificité Recherche Observation Psychothérapie Résumé : La psychanalyse, science ou pas ? À cette question classique, l?ouvrage de Michèle Bertrand apporte une réponse nuancée et actualisée. Oui il s?agit d?une démarche qui peut être considérée comme une science mais pas selon le modèle unique hypothético-déductif. À partir de nombreuses illustrations cliniques, elle montre comment se forgent outils, méthodes et comment peut s?établir une science du sujet. SOMMAIRE : 1) Défis cliniques : traumatismes, identités, homosexualités - Traumatismes - Identités - Homosexualités 2) Défis méthodologiques et épistémologiques - Critiques adressées à la psychanalyse - Peut-on objectiver le savoir sur le subjectif ? - L?implication de l?observateur dans l?observation - Les théories psychanalytiques sont-elles falsifiables? - Les hypothèses de la psychanalyse sont-elles vérifiables ? - La méthode de l?étude de cas 3) Défis thérapeutiques - Psychanalyse et psychothérapie - Étude de cas : l?histoire de Monsieur C - Valeur et limites du narratif en psychanalyse Trois défis pour la psychanalyse. Clinique, théorie, psychothérapie [texte imprimé] / Michèle BERTRAND . - 2004 . - 233 p.
ISBN : 978-2-10-005890-7
Langues : Français
Catégories : Epistémologie
Guerre
homosexualité
Identité
inceste
Observation
Psychanalyse
psychothérapie
Recherche
Science
Scientificité
Secte
TraumatismeMots-clés : Psychanalyse Traumatisme Guerre Inceste Identité Secte Homosexualité Epistémologie Science Scientificité Recherche Observation Psychothérapie Résumé : La psychanalyse, science ou pas ? À cette question classique, l?ouvrage de Michèle Bertrand apporte une réponse nuancée et actualisée. Oui il s?agit d?une démarche qui peut être considérée comme une science mais pas selon le modèle unique hypothético-déductif. À partir de nombreuses illustrations cliniques, elle montre comment se forgent outils, méthodes et comment peut s?établir une science du sujet. SOMMAIRE : 1) Défis cliniques : traumatismes, identités, homosexualités - Traumatismes - Identités - Homosexualités 2) Défis méthodologiques et épistémologiques - Critiques adressées à la psychanalyse - Peut-on objectiver le savoir sur le subjectif ? - L?implication de l?observateur dans l?observation - Les théories psychanalytiques sont-elles falsifiables? - Les hypothèses de la psychanalyse sont-elles vérifiables ? - La méthode de l?étude de cas 3) Défis thérapeutiques - Psychanalyse et psychothérapie - Étude de cas : l?histoire de Monsieur C - Valeur et limites du narratif en psychanalyse Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5468 L-BERT Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible La Vidéo en thérapie. Le choc de l'image de soi dans les soins psychologiques / Gérard BLEANDONU
Titre : La Vidéo en thérapie. Le choc de l'image de soi dans les soins psychologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard BLEANDONU Année de publication : 1986 Importance : 164 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0587-9 Langues : Français Catégories : Image de soi
Observation
psychothérapie
VidéoMots-clés : Vidéo Psychothérapie Image de soi Observation Résumé : La vidéo se révèle essentielle dans l'observation et ainsi ouvre un champ nouveau dans les formes les plus actuelles de la psychothérapie. La Vidéo en thérapie. Le choc de l'image de soi dans les soins psychologiques [texte imprimé] / Gérard BLEANDONU . - 1986 . - 164 p.
ISBN : 978-2-7101-0587-9
Langues : Français
Catégories : Image de soi
Observation
psychothérapie
VidéoMots-clés : Vidéo Psychothérapie Image de soi Observation Résumé : La vidéo se révèle essentielle dans l'observation et ainsi ouvre un champ nouveau dans les formes les plus actuelles de la psychothérapie. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 177 L-BLEA Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible