Le Fil d’Ariane
Centre de documentation spécialisé en santé mentale
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
Affiner la recherche
1930-1937, 3. Œuvres / Henri Wallon
Titre de série : 1930-1937, 3 Titre : Œuvres Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Wallon (1879-1962), Auteur ; Émile Jalley (1935-....), Editeur scientifique ; Philippe WALLON, Editeur scientifique Editeur : L'Harmattan Importance : 1 vol. (490 p.) Présentation : ill., fac-sim., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-336-30264-5 Prix : 39 EUR Note générale : En appendice, deux fac-sim. d'articles manuscrits d'Henri Wallon Langues : Français Catégories : Marxisme
orientation professionnelle
Pédagogie
Perversion
Psychologie
Psychomotricité
SymbolisationIndex. décimale : 150.1 Résumé : Henri Wallon (1879-1962) est le plus grand psychologue français et forme, avec Sigmund Freud et Jean Piaget, le trio des psychologues les plus importants au sein de la culture européenne et mondiale. Cette nouvelle édition en 7 volumes comprend environ la moitié de son oeuvre ainsi que celle de son épouse et collaboratrice Germaine Wallon-Rousset (1893-1953). Les tomes 2, 3, 4, 5 et 6 publient 318 articles oubliés d'Henri Wallon sur l'ensemble des champs de la psychologie scientifique.
1930-1937, 3. Œuvres [texte imprimé] / Henri Wallon (1879-1962), Auteur ; Émile Jalley (1935-....), Editeur scientifique ; Philippe WALLON, Editeur scientifique . - [S.l.] : L'Harmattan, [s.d.] . - 1 vol. (490 p.) : ill., fac-sim., couv. ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-336-30264-5 : 39 EUR
En appendice, deux fac-sim. d'articles manuscrits d'Henri Wallon
Langues : Français
Catégories : Marxisme
orientation professionnelle
Pédagogie
Perversion
Psychologie
Psychomotricité
SymbolisationIndex. décimale : 150.1 Résumé : Henri Wallon (1879-1962) est le plus grand psychologue français et forme, avec Sigmund Freud et Jean Piaget, le trio des psychologues les plus importants au sein de la culture européenne et mondiale. Cette nouvelle édition en 7 volumes comprend environ la moitié de son oeuvre ainsi que celle de son épouse et collaboratrice Germaine Wallon-Rousset (1893-1953). Les tomes 2, 3, 4, 5 et 6 publient 318 articles oubliés d'Henri Wallon sur l'ensemble des champs de la psychologie scientifique.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9125 L-WALL Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible 1938-1950, 4. Œuvres / Henri Wallon
Titre de série : 1938-1950, 4 Titre : Œuvres Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Wallon (1879-1962), Auteur ; Émile Jalley (1935-....), Editeur scientifique ; Philippe WALLON, Editeur scientifique Editeur : L'Harmattan Importance : 1 vol. (464 p.) Présentation : ill., fac-sim., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-336-30265-2 Prix : 37 EUR Langues : Français Catégories : Communisme
enfant
Enseignement
Fugue
Guerre
humanisme
Milieu scolaire
Pédagogie
Politique
Psychologie
Psychomotricité
SDF
Sommeil
Syndrome post-traumatiqueIndex. décimale : 150.1 Résumé : Henri Wallon (1879-1962) est le plus grand psychologue français et forme, avec Sigmund Freud et Jean Piaget, le trio des psychologues les plus importants au sein de la culture européenne et mondiale. Cette nouvelle édition en 7 volumes comprend environ la moitié de son oeuvre ainsi que celle de son épouse et collaboratrice Germaine Wallon-Rousset (1893-1953). Les tomes 2, 3, 4, 5 et 6 publient 318 articles oubliés d'Henri Wallon sur l'ensemble des champs de la psychologie scientifique.
1938-1950, 4. Œuvres [texte imprimé] / Henri Wallon (1879-1962), Auteur ; Émile Jalley (1935-....), Editeur scientifique ; Philippe WALLON, Editeur scientifique . - [S.l.] : L'Harmattan, [s.d.] . - 1 vol. (464 p.) : ill., fac-sim., couv. ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-336-30265-2 : 37 EUR
Langues : Français
Catégories : Communisme
enfant
Enseignement
Fugue
Guerre
humanisme
Milieu scolaire
Pédagogie
Politique
Psychologie
Psychomotricité
SDF
Sommeil
Syndrome post-traumatiqueIndex. décimale : 150.1 Résumé : Henri Wallon (1879-1962) est le plus grand psychologue français et forme, avec Sigmund Freud et Jean Piaget, le trio des psychologues les plus importants au sein de la culture européenne et mondiale. Cette nouvelle édition en 7 volumes comprend environ la moitié de son oeuvre ainsi que celle de son épouse et collaboratrice Germaine Wallon-Rousset (1893-1953). Les tomes 2, 3, 4, 5 et 6 publient 318 articles oubliés d'Henri Wallon sur l'ensemble des champs de la psychologie scientifique.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9126 L-WALL Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible L'Activité créatrice chez l'enfant / Robert GLOTON
Titre : L'Activité créatrice chez l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert GLOTON ; Claude CLERO Année de publication : 1971 Importance : 210 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-0-7769-2082-5 Langues : Français Catégories : Art
créativité
Éducation
enfant
Expression
Langage
Milieu scolaire
Musique
Pédagogie
SociétéMots-clés : Enfant Créativité Milieu scolaire Pédagogie Education Société Art Musique Langage Expression Résumé : Chez l'enfant, l'activité créatrice est naturelle : elle répond à un besoin biologique. La société actuelle inhibe progressivement le don créatif, et l'école, reflet de cette société, contribue à cette inhibition. Elaborer une pédagogie fonctionnelle de l'activité créatrice enfantine est un impératif pour l'école si elle veut préparer les hommes et les femmes de demain à être ces véritables créateurs que requiert l'édification d'une société résolument nouvelle où le génie inventif ne sera plus méconnu. L'Activité créatrice chez l'enfant [texte imprimé] / Robert GLOTON ; Claude CLERO . - 1971 . - 210 p.
ISBN : 978-0-7769-2082-5
Langues : Français
Catégories : Art
créativité
Éducation
enfant
Expression
Langage
Milieu scolaire
Musique
Pédagogie
SociétéMots-clés : Enfant Créativité Milieu scolaire Pédagogie Education Société Art Musique Langage Expression Résumé : Chez l'enfant, l'activité créatrice est naturelle : elle répond à un besoin biologique. La société actuelle inhibe progressivement le don créatif, et l'école, reflet de cette société, contribue à cette inhibition. Elaborer une pédagogie fonctionnelle de l'activité créatrice enfantine est un impératif pour l'école si elle veut préparer les hommes et les femmes de demain à être ces véritables créateurs que requiert l'édification d'une société résolument nouvelle où le génie inventif ne sera plus méconnu. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3662 L-GLOT Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Apprendre en groupe ? Tome 1 : Itinéraire des pédagogies de groupe / Philippe MEIRIEU
Titre : Apprendre en groupe ? Tome 1 : Itinéraire des pédagogies de groupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe MEIRIEU Année de publication : 1984 Importance : 201 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-051-7 Langues : Français Catégories : Éducation
Groupe
PédagogieMots-clés : Pédagogie Éducation Groupe Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2156 L-MEIR Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Apprendre en groupe ? : Tome 2 : Outils pour apprendre en groupe / Philippe MEIRIEU
Titre : Apprendre en groupe ? : Tome 2 : Outils pour apprendre en groupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe MEIRIEU Année de publication : 1984 Importance : 201 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-052-4 Langues : Français Catégories : Éducation
Groupe
PédagogieMots-clés : Pédagogie Éducation Groupe Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2157 L-MEIR Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Approches didactiques de l'interdisciplinarité / Alain MAINGAIN
Titre : Approches didactiques de l'interdisciplinarité Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain MAINGAIN ; Barbara DUFOUR ; Gérard FOUREZ Mention d'édition : 2e édition Année de publication : 2006 Importance : 283 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3839-4 Langues : Français Catégories : évaluation
Méthodologie
Milieu scolaire
Pédagogie
pluridisciplinaritéMots-clés : Pluridisciplinarité Méthodologie Pédagogie Milieu scolaire Evaluation Résumé : Différentes instances de l'enseignement valorisent aujourd'hui les démarches qui créent des passerelles entre les disciplines. Pour répondre à ce défi pédagogique, cet ouvrage jette les bases d'une didactique interdisciplinaire et transdisciplinaire. - Aux chercheurs en éducation et formation, il apporte une réflexion épistémologique légitimant ces pratiques, - Aux formateurs d'enseignants, il propose un cadre théorique intégrant ces démarches dans les grands courants de la pédagogie contemporaine, - Aux praticiens de terrain, il suggère, en plus du cadre théorique, des pistes concrètes de mise en ?uvre. Approches didactiques de l'interdisciplinarité [texte imprimé] / Alain MAINGAIN ; Barbara DUFOUR ; Gérard FOUREZ . - 2e édition . - 2006 . - 283 p.
ISBN : 978-2-8041-3839-4
Langues : Français
Catégories : évaluation
Méthodologie
Milieu scolaire
Pédagogie
pluridisciplinaritéMots-clés : Pluridisciplinarité Méthodologie Pédagogie Milieu scolaire Evaluation Résumé : Différentes instances de l'enseignement valorisent aujourd'hui les démarches qui créent des passerelles entre les disciplines. Pour répondre à ce défi pédagogique, cet ouvrage jette les bases d'une didactique interdisciplinaire et transdisciplinaire. - Aux chercheurs en éducation et formation, il apporte une réflexion épistémologique légitimant ces pratiques, - Aux formateurs d'enseignants, il propose un cadre théorique intégrant ces démarches dans les grands courants de la pédagogie contemporaine, - Aux praticiens de terrain, il suggère, en plus du cadre théorique, des pistes concrètes de mise en ?uvre. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5629 L-MAIN Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Bonneuil 16 ans après. Comment échapper aux destins programmés dans l'Etat-providence / Maud MANNONI
Titre : Bonneuil 16 ans après. Comment échapper aux destins programmés dans l'Etat-providence Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud MANNONI Année de publication : 1986 Importance : 268 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-207-23304-7 Langues : Français Catégories : Accueil
atelier
Bonneuil
Éducation
PédagogieMots-clés : Bonneuil Education Pédagogie Atelier Accueil Résumé : Se trouvent ici analysés les effets pervers de l'irruption de l'administratif dans l'espace thérapeutique. On y rencontre aussi les questions relatives à la scolarité, au travail en ateliers, aux foyers d'accueil de nuit, à l'accompagnement dans le travail extérieur à Bonneuil... En annexe : nombreux documents de correspondance avec les autorités. Bonneuil 16 ans après. Comment échapper aux destins programmés dans l'Etat-providence [texte imprimé] / Maud MANNONI . - 1986 . - 268 p.
ISBN : 978-2-207-23304-7
Langues : Français
Catégories : Accueil
atelier
Bonneuil
Éducation
PédagogieMots-clés : Bonneuil Education Pédagogie Atelier Accueil Résumé : Se trouvent ici analysés les effets pervers de l'irruption de l'administratif dans l'espace thérapeutique. On y rencontre aussi les questions relatives à la scolarité, au travail en ateliers, aux foyers d'accueil de nuit, à l'accompagnement dans le travail extérieur à Bonneuil... En annexe : nombreux documents de correspondance avec les autorités. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 884 L-MANN Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible C'est pour ton bien. Racines de la violence dans l'éducation de l'enfant / Alice MILLER
Titre : C'est pour ton bien. Racines de la violence dans l'éducation de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice MILLER Année de publication : 1995 Importance : 320 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7007-0372-6 Langues : Français Catégories : Éducation
enfant
maltraitance
Nazisme
Pédagogie
Répétition
Souffrance
violenceMots-clés : Enfant Éducation Pédagogie Violence Souffrance Maltraitance Répétition Nazisme C'est pour ton bien. Racines de la violence dans l'éducation de l'enfant [texte imprimé] / Alice MILLER . - 1995 . - 320 p.
ISBN : 978-2-7007-0372-6
Langues : Français
Catégories : Éducation
enfant
maltraitance
Nazisme
Pédagogie
Répétition
Souffrance
violenceMots-clés : Enfant Éducation Pédagogie Violence Souffrance Maltraitance Répétition Nazisme Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 949 L-MILL Livres Le Fil d'Ariane Livre Sorti jusqu'au 20/07/2013 Conférences sur l'éducation : Psychologie et éducation / William JAMES
Titre : Conférences sur l'éducation : Psychologie et éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : William JAMES ; Bernard JOLIBERT Année de publication : 1996 Importance : 162 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-3681-8 Langues : Français Catégories : Comportementalisme
Éducation
Liberté
Pédagogie
PsychologieMots-clés : Pédagogie Education Psychologie Comportementalisme Liberté Résumé : Résumé de Conférences sur l'éducation : psychologie et éducation L'auteur se réclame d'une pédagogie ouverte vers la liberté, ainsi traite-t-il, devant de futurs enseignants, de questions pédagogiques aussi diverses que celles de l'éducation de la volonté, de la formation des habitudes, de la mémoire, de l'acquisition des idées et de l'intérêt.... Public motivé Source : http://www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=2122563 Table des matières INTRODUCTION 7 PREFACE 41 LA PSYCHOLOGIE ET LART DÉDUQUER 43 LA CONSCIENCE 51 LENFANT ORGANISME TOURNE VERS LA PRATIQUE 57 LÉDUCATION ET LA CONDUITE 61 LA NECESSITE DES REACTIONS 65 REACTIONS INNEES ET RE ACTIONS ACQUISES 69 LES LOIS DE LHABITUDE 85 CHAPITRE JX LASSOCIATION DES IDEES 95 LINTERET 103 LATTENTION 109 LA MEMOIRE 119 LACQUISITION DES IDEES 135 LAPERCEPTION 141 LA VOLONTE 149 LES REACTIONS INNÉES Conférences sur l'éducation : Psychologie et éducation [texte imprimé] / William JAMES ; Bernard JOLIBERT . - 1996 . - 162.
ISBN : 978-2-7384-3681-8
Langues : Français
Catégories : Comportementalisme
Éducation
Liberté
Pédagogie
PsychologieMots-clés : Pédagogie Education Psychologie Comportementalisme Liberté Résumé : Résumé de Conférences sur l'éducation : psychologie et éducation L'auteur se réclame d'une pédagogie ouverte vers la liberté, ainsi traite-t-il, devant de futurs enseignants, de questions pédagogiques aussi diverses que celles de l'éducation de la volonté, de la formation des habitudes, de la mémoire, de l'acquisition des idées et de l'intérêt.... Public motivé Source : http://www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=2122563 Table des matières INTRODUCTION 7 PREFACE 41 LA PSYCHOLOGIE ET LART DÉDUQUER 43 LA CONSCIENCE 51 LENFANT ORGANISME TOURNE VERS LA PRATIQUE 57 LÉDUCATION ET LA CONDUITE 61 LA NECESSITE DES REACTIONS 65 REACTIONS INNEES ET RE ACTIONS ACQUISES 69 LES LOIS DE LHABITUDE 85 CHAPITRE JX LASSOCIATION DES IDEES 95 LINTERET 103 LATTENTION 109 LA MEMOIRE 119 LACQUISITION DES IDEES 135 LAPERCEPTION 141 LA VOLONTE 149 LES REACTIONS INNÉES Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7034 L-JAME Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Cours aux éducateurs / François TOSQUELLES
Titre : Cours aux éducateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : François TOSQUELLES Année de publication : 2003 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-913376-18-2 Langues : Français Catégories : Educateur
Educateur spécialisé
Institution
Pédagogie
PratiqueMots-clés : Educateur Educateur spécialisé Pratique Pédagogie Institution Résumé : Cette série de causeries tournera autour de quelques problèmes théoriques d'une grande importance pratique. ... Lire la suite J'essaierai de souligner ces aspects pratiques et m'y attarderai chaque fois que la progression de nos exposés le permettra. Je dois déjà vous signaler ici trois de ces impacts pratiques essentiels pour votre profession. Ces trois impacts pratiques sont : - La problématique pédagogique - notamment en ce qui concerne les échanges avec les enfants : entendre ce qu'ils disent, savoir ce qu'on leur dit, dans tel ou tel but, évaluer la portée de tels échanges verbaux, de tels " exercices " rééducatifs. - La problématique psychanalytique dans ses relations avec la vie quotidienne au sein de l'institution médico pédagogique. - La problématique des " organes " de l'institution : faire que les lieux de votre travail, que la structure de votre rencontre avec les enfants et avec vos partenaires de rééducation thérapeutique, que les inter-relations qui s'y nouent, soient profitables à l'hygiène mentale de tous et favorisent le processus de guérison des enfants. Cours aux éducateurs [texte imprimé] / François TOSQUELLES . - 2003.
ISBN : 978-2-913376-18-2
Langues : Français
Catégories : Educateur
Educateur spécialisé
Institution
Pédagogie
PratiqueMots-clés : Educateur Educateur spécialisé Pratique Pédagogie Institution Résumé : Cette série de causeries tournera autour de quelques problèmes théoriques d'une grande importance pratique. ... Lire la suite J'essaierai de souligner ces aspects pratiques et m'y attarderai chaque fois que la progression de nos exposés le permettra. Je dois déjà vous signaler ici trois de ces impacts pratiques essentiels pour votre profession. Ces trois impacts pratiques sont : - La problématique pédagogique - notamment en ce qui concerne les échanges avec les enfants : entendre ce qu'ils disent, savoir ce qu'on leur dit, dans tel ou tel but, évaluer la portée de tels échanges verbaux, de tels " exercices " rééducatifs. - La problématique psychanalytique dans ses relations avec la vie quotidienne au sein de l'institution médico pédagogique. - La problématique des " organes " de l'institution : faire que les lieux de votre travail, que la structure de votre rencontre avec les enfants et avec vos partenaires de rééducation thérapeutique, que les inter-relations qui s'y nouent, soient profitables à l'hygiène mentale de tous et favorisent le processus de guérison des enfants. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5842 L-TOSQ Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible La Destructivité chez l'enfant et l'adolescent. Clinique et accompagnement / Jean-Yves HAYEZ
Titre : La Destructivité chez l'enfant et l'adolescent. Clinique et accompagnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves HAYEZ Année de publication : 2001 Importance : 274 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-005558-6 Langues : Français Catégories : Adolescent
délinquance
Éducation
enfant
Passage à l'acte
Pédagogie
Prise en charge
violenceMots-clés : Enfant Adolescent Violence Passage à l'acte Délinquance Education Pédagogie Prise en charge Résumé : Enfants et adolescents sont capables de transgresser les lois humaines qui garantissent la vie de la communauté ainsi que les règles de leurs groupes. Cet ouvrage s'adresse aux professionnels concernés par la prise en charge de jeunes très difficiles en se situant au carrefour de considérations psychologiques, pédagogiques, juridiques et sociales. Il facilite le repérage de ce qui est en jeu pour les parents et les enseignants, et esquisse à leur intention des pistes d'ntervention respectueuses de chacun : le jeune, eux-mêmes et la communauté. La Destructivité chez l'enfant et l'adolescent. Clinique et accompagnement [texte imprimé] / Jean-Yves HAYEZ . - 2001 . - 274 p.
ISBN : 978-2-10-005558-6
Langues : Français
Catégories : Adolescent
délinquance
Éducation
enfant
Passage à l'acte
Pédagogie
Prise en charge
violenceMots-clés : Enfant Adolescent Violence Passage à l'acte Délinquance Education Pédagogie Prise en charge Résumé : Enfants et adolescents sont capables de transgresser les lois humaines qui garantissent la vie de la communauté ainsi que les règles de leurs groupes. Cet ouvrage s'adresse aux professionnels concernés par la prise en charge de jeunes très difficiles en se situant au carrefour de considérations psychologiques, pédagogiques, juridiques et sociales. Il facilite le repérage de ce qui est en jeu pour les parents et les enseignants, et esquisse à leur intention des pistes d'ntervention respectueuses de chacun : le jeune, eux-mêmes et la communauté. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3543 L-HAYE Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Ecole et psychologie individuelle comparée / Alfred ADLER
Titre : Ecole et psychologie individuelle comparée Type de document : texte imprimé Auteurs : Alfred ADLER ; Herbert SCHAFFER Année de publication : 1975 Importance : 199 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-228-32590-5 Langues : Français Catégories : agressivité
Éducation
enfant
famille
Milieu scolaire
Pédagogie
Psychisme
Psychologie individuelle
Rêve
SouvenirMots-clés : Psychologie individuelle Pédagogie Education Famille Milieu scolaire Agressivité Enfant Psychisme Souvenir Rêve Résumé : Avec cet ouvrage, Adler se propose de familiariser les enseignants avec les données de la psychologie individuelle comparée, afin de les aider à comprendre, voire à "guérir" les enfants caractériels qu'ils peuvent rencontrer dans leurs classes. Une nouvelle illustration de la méthode simple et concrète qui caractérise la démarche psychopédagogique d'Adler. Ecole et psychologie individuelle comparée [texte imprimé] / Alfred ADLER ; Herbert SCHAFFER . - 1975 . - 199 p.
ISBN : 978-2-228-32590-5
Langues : Français
Catégories : agressivité
Éducation
enfant
famille
Milieu scolaire
Pédagogie
Psychisme
Psychologie individuelle
Rêve
SouvenirMots-clés : Psychologie individuelle Pédagogie Education Famille Milieu scolaire Agressivité Enfant Psychisme Souvenir Rêve Résumé : Avec cet ouvrage, Adler se propose de familiariser les enseignants avec les données de la psychologie individuelle comparée, afin de les aider à comprendre, voire à "guérir" les enfants caractériels qu'ils peuvent rencontrer dans leurs classes. Une nouvelle illustration de la méthode simple et concrète qui caractérise la démarche psychopédagogique d'Adler. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1123 L-ADLE Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Ecoles buissonnières. Pédagogie, psychiatrie, psychanalyse / Ginette MICHAUD
Titre : Ecoles buissonnières. Pédagogie, psychiatrie, psychanalyse Type de document : texte imprimé Auteurs : Ginette MICHAUD ; Julia KRISTEVA Autre Editeur : Bordas Année de publication : 1978 Importance : 198 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-010356-9 Langues : Français Catégories : Club thérapeutique
Écriture
Éducation
Inhibition
Pédagogie
Prise en charge
Psychothérapie institutionnelle
TransfertMots-clés : Prise en charge Pédagogie Éducation Club thérapeutique Psychothérapie institutionnelle Transfert Écriture Inhibition Résumé : Pédagogie, éducation, psychiatrie, psychanalyse... Des "Ecoles" aux "Pratiques", s'étend un champ où la certitude du savoir ne peut servir de boussole. L'Ecole buisonnière est une nécessité pour qui veut décentrer son approche, rencontrer et écouter les enfants, les fous, les marginaux de tout bord. Ecouter cependant ne suffit pas, il faut dessiner sur ce chemin des lieux et des espaces de communication qui questionnent la rigidité institutionnelle des "Ecoles". C'est ce que savaient tous ces précurseurs auxquels ce livre rend hommage, des "colonies" de Makarenko à la grande cordée de Deligny, de Summerhill aux clubs d'enfants ou d'adultes à l'hôpital psychiatrique, une même volonté libertaire est à l'oeuvre qui tente de déjouer les pièges du conformisme social. TABLE DES MATIERES : 1) PEDAGOGIE OU EDUCATION - A propos de la pédagogie soviétique : Makarenko, Blonskij - Des expériences européennes : Summerhill, Barbania 2) PEDAGOGIE OU PSYCHIATRIE - Deligny et la Grande Cordée : Observation d'enfants pris en charge par la Grande Cordée - Une expérience de club d'enfants débiles et psychotiques : Prémontré - Textes de deux réunions du groupe d'enfants 3) PEDAGOGIE OU PSYCHANALYSE - De la pédagogie Freinet à la pédagogie institutionnelle - La charte d'Herbault et ses prolongements - Platero Y Yo 4) PSYCHAITRIE ET PSYCHANALYSE - Transfert et échange - L'ingestion impossible 5) PSYCHANALYSE ET SEMIOTIQUE - Fétiche - Idéologie et psychanalyse - Jouissance et inhibition de l'écriture Ecoles buissonnières. Pédagogie, psychiatrie, psychanalyse [texte imprimé] / Ginette MICHAUD ; Julia KRISTEVA . - [S.l.] : Bordas, 1978 . - 198 p.
ISBN : 978-2-04-010356-9
Langues : Français
Catégories : Club thérapeutique
Écriture
Éducation
Inhibition
Pédagogie
Prise en charge
Psychothérapie institutionnelle
TransfertMots-clés : Prise en charge Pédagogie Éducation Club thérapeutique Psychothérapie institutionnelle Transfert Écriture Inhibition Résumé : Pédagogie, éducation, psychiatrie, psychanalyse... Des "Ecoles" aux "Pratiques", s'étend un champ où la certitude du savoir ne peut servir de boussole. L'Ecole buisonnière est une nécessité pour qui veut décentrer son approche, rencontrer et écouter les enfants, les fous, les marginaux de tout bord. Ecouter cependant ne suffit pas, il faut dessiner sur ce chemin des lieux et des espaces de communication qui questionnent la rigidité institutionnelle des "Ecoles". C'est ce que savaient tous ces précurseurs auxquels ce livre rend hommage, des "colonies" de Makarenko à la grande cordée de Deligny, de Summerhill aux clubs d'enfants ou d'adultes à l'hôpital psychiatrique, une même volonté libertaire est à l'oeuvre qui tente de déjouer les pièges du conformisme social. TABLE DES MATIERES : 1) PEDAGOGIE OU EDUCATION - A propos de la pédagogie soviétique : Makarenko, Blonskij - Des expériences européennes : Summerhill, Barbania 2) PEDAGOGIE OU PSYCHIATRIE - Deligny et la Grande Cordée : Observation d'enfants pris en charge par la Grande Cordée - Une expérience de club d'enfants débiles et psychotiques : Prémontré - Textes de deux réunions du groupe d'enfants 3) PEDAGOGIE OU PSYCHANALYSE - De la pédagogie Freinet à la pédagogie institutionnelle - La charte d'Herbault et ses prolongements - Platero Y Yo 4) PSYCHAITRIE ET PSYCHANALYSE - Transfert et échange - L'ingestion impossible 5) PSYCHANALYSE ET SEMIOTIQUE - Fétiche - Idéologie et psychanalyse - Jouissance et inhibition de l'écriture Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2180 L-MICH Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible L'Education par le mouvement. La psycho-cinétique à l'âge scolaire / Jean LE BOULCH
Titre : L'Education par le mouvement. La psycho-cinétique à l'âge scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean LE BOULCH Mention d'édition : 14e édition Année de publication : 1977 Importance : 243 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0124-6 Langues : Français Catégories : Mouvement
Pédagogie
Psychomotricité
Relaxation
Schéma corporelMots-clés : Psychomotricité Mouvement Schéma corporel Relaxation Pédagogie Résumé : Cette édition traite de façon complète le problème de l'utilisation du mouvement dans la pédagogie de l'enfant de 5 à 12 ans. Présente une méthodologie axée sur un ensemble d'exercices / de jeux qui vont de l'expression libre aux jeux de règles. Exercices de coordination dans la structuration du schéma corporel (latéralité) ; perception temporelle ; perception de l'espace et structuration spatio-temporelle,... L'Education par le mouvement. La psycho-cinétique à l'âge scolaire [texte imprimé] / Jean LE BOULCH . - 14e édition . - 1977 . - 243 p.
ISBN : 978-2-7101-0124-6
Langues : Français
Catégories : Mouvement
Pédagogie
Psychomotricité
Relaxation
Schéma corporelMots-clés : Psychomotricité Mouvement Schéma corporel Relaxation Pédagogie Résumé : Cette édition traite de façon complète le problème de l'utilisation du mouvement dans la pédagogie de l'enfant de 5 à 12 ans. Présente une méthodologie axée sur un ensemble d'exercices / de jeux qui vont de l'expression libre aux jeux de règles. Exercices de coordination dans la structuration du schéma corporel (latéralité) ; perception temporelle ; perception de l'espace et structuration spatio-temporelle,... Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2072 L-LEBO Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Les Enfants du rêve. Une expérience d'éducation communautaire dans un kibboutz d'Israël / Bruno BETTELHEIM
Titre : Les Enfants du rêve. Une expérience d'éducation communautaire dans un kibboutz d'Israël Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno BETTELHEIM Année de publication : 1971 Importance : 392 p. Langues : Français Catégories : Adolescent
Communauté
Éducation
enfant
Latence
PédagogieMots-clés : Education Pédagogie Communauté Enfant Adolescent Latence Les Enfants du rêve. Une expérience d'éducation communautaire dans un kibboutz d'Israël [texte imprimé] / Bruno BETTELHEIM . - 1971 . - 392 p.
Langues : Français
Catégories : Adolescent
Communauté
Éducation
enfant
Latence
PédagogieMots-clés : Education Pédagogie Communauté Enfant Adolescent Latence Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1639 L-BETT Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible L'Esprit assassiné / Morton SCHATZMAN
Titre : L'Esprit assassiné Type de document : texte imprimé Auteurs : Morton SCHATZMAN Année de publication : 1974 Importance : 298 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-234-00050-6 Langues : Français Catégories : Antipsychiatrie
Daniel Paul Schreber (cas)
Éducation
Nazisme
Paranoïa
Pédagogie
SchizophrénieMots-clés : Daniel Paul Schreber (cas) Paranoïa Schizophrénie Pédagogie Éducation Nazisme Antipsychiatrie Résumé : L'éblouissante et terrible démonstration de Morton Schatzman illustre admirablement la thèse de "La politique de la famille" de Ronald D. Laing. L'Esprit assassiné [texte imprimé] / Morton SCHATZMAN . - 1974 . - 298 p.
ISBN : 978-2-234-00050-6
Langues : Français
Catégories : Antipsychiatrie
Daniel Paul Schreber (cas)
Éducation
Nazisme
Paranoïa
Pédagogie
SchizophrénieMots-clés : Daniel Paul Schreber (cas) Paranoïa Schizophrénie Pédagogie Éducation Nazisme Antipsychiatrie Résumé : L'éblouissante et terrible démonstration de Morton Schatzman illustre admirablement la thèse de "La politique de la famille" de Ronald D. Laing. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2377 L-SCHA Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Etude comparée des élèves de l'enseignement renové et de l'enseignement traditionnel dans le cadre du cours d'éducation physique - Annexes / Ahmed AMEZIANE
Titre : Etude comparée des élèves de l'enseignement renové et de l'enseignement traditionnel dans le cadre du cours d'éducation physique - Annexes Type de document : texte imprimé Auteurs : Ahmed AMEZIANE Année de publication : 1975 Importance : 129 Langues : Français Catégories : Pédagogie
Questionnaire
StatistiquesMots-clés : Pédagogie Statistiques Questionnaire Etude comparée des élèves de l'enseignement renové et de l'enseignement traditionnel dans le cadre du cours d'éducation physique - Annexes [texte imprimé] / Ahmed AMEZIANE . - 1975 . - 129.
Langues : Français
Catégories : Pédagogie
Questionnaire
StatistiquesMots-clés : Pédagogie Statistiques Questionnaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6370 M-AMEZ Mémoire Le Fil d'Ariane Mémoire Disponible Gérer la violence en milieu scolaire. Du diagnostic aux remédiations / Gilbert JOIE
Titre : Gérer la violence en milieu scolaire. Du diagnostic aux remédiations Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilbert JOIE Année de publication : 2001 Importance : 123 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-434-8 Langues : Français Catégories : délinquance
Milieu scolaire
Pédagogie
Prévention
violenceMots-clés : Milieu scolaire Violence Délinquance Pédagogie Prévention Résumé : Après des constats relatifs à l'environnement du système éducatif et à des comportements agressifs divers et répétés, les possibilités d'action face à la violence en milieu scolaire sont présentées et analysées pour être utilisées si nécessaire, avec précision, opportunité et raison. Come toute communauté, l'école ne peut faire l'économie des sanctions, aussi est-il primordial d'avoir une vision globale et la plus juste possible de ce concept par rapport aux règlements, aux processus pédagogiques, aux modifications comportementales attendues, aux projets d'établissement et à la lutte contre la délinquance scolaire. Faisant référence de façon permanente aux textes officiels, qui régissent la société scolaire et l'acte éducatif, les sanctions sont ici envisagées par rapport aux objectifs de progrès quel que soit l'élève auquel l'adulte s'adresse. Toutes les personnes intervenant dans le système éducatif (...), pourront trouver dans cet ouvrage des réponses face au développement des actes de violence scolaire, et les possibilités pour s'opposer à cet état de fait dans l'enceinte d'un établissement d'enseignement. Il décrit avec précision les diverses remédiations possibles. Gérer la violence en milieu scolaire. Du diagnostic aux remédiations [texte imprimé] / Gilbert JOIE . - 2001 . - 123 p.
ISBN : 978-2-85008-434-8
Langues : Français
Catégories : délinquance
Milieu scolaire
Pédagogie
Prévention
violenceMots-clés : Milieu scolaire Violence Délinquance Pédagogie Prévention Résumé : Après des constats relatifs à l'environnement du système éducatif et à des comportements agressifs divers et répétés, les possibilités d'action face à la violence en milieu scolaire sont présentées et analysées pour être utilisées si nécessaire, avec précision, opportunité et raison. Come toute communauté, l'école ne peut faire l'économie des sanctions, aussi est-il primordial d'avoir une vision globale et la plus juste possible de ce concept par rapport aux règlements, aux processus pédagogiques, aux modifications comportementales attendues, aux projets d'établissement et à la lutte contre la délinquance scolaire. Faisant référence de façon permanente aux textes officiels, qui régissent la société scolaire et l'acte éducatif, les sanctions sont ici envisagées par rapport aux objectifs de progrès quel que soit l'élève auquel l'adulte s'adresse. Toutes les personnes intervenant dans le système éducatif (...), pourront trouver dans cet ouvrage des réponses face au développement des actes de violence scolaire, et les possibilités pour s'opposer à cet état de fait dans l'enceinte d'un établissement d'enseignement. Il décrit avec précision les diverses remédiations possibles. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3910 L-JOIE Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible L'Intergénération, une culture pour rompre avec les inégalités sociales. Vers une société pour tous les âges. Lutter contre les discriminations : le temps des réalités / Richard VERCAUTEREN
Titre : L'Intergénération, une culture pour rompre avec les inégalités sociales. Vers une société pour tous les âges. Lutter contre les discriminations : le temps des réalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard VERCAUTEREN ; Marco PREDAZZI ; Michel LORIAUX Année de publication : 2001 Importance : 220 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86586-846-9 Langues : Français Catégories : atelier
Gérontologie
Institution
Intergénérationnel
Lien social
Milieu scolaire
PédagogieMots-clés : Gérontologie Lien social Intergénérationnel Institution Atelier Milieu scolaire Pédagogie Résumé : Valoriser une "culture" intergénérationnelle consiste à remonter aux sources de liens sociaux spontanés, souvent irrationnels, et toujours profondément ancrés dans une signification humaine. Une telle approche n'exclut cependant pas une méthodologie des pratiques, car la construction de notre société nécessite des repères qui soient lisibles à tous les âges de la vie. Le présent ouvrage se penche sur cette méthodologie en proposant des exemples d'animations entre les générations au sein de plusieurs établissements d'Europe. D'autre part, l'observation des populations âgées les plus défavorisées permet d'appréhender les mécanismes intergénérationnels qui favorisent l'intégration de celles-ci dans des modes de vie qui ne sont plus les leurs. L'Intergénération, une culture pour rompre avec les inégalités sociales. Vers une société pour tous les âges. Lutter contre les discriminations : le temps des réalités [texte imprimé] / Richard VERCAUTEREN ; Marco PREDAZZI ; Michel LORIAUX . - 2001 . - 220 p.
ISBN : 978-2-86586-846-9
Langues : Français
Catégories : atelier
Gérontologie
Institution
Intergénérationnel
Lien social
Milieu scolaire
PédagogieMots-clés : Gérontologie Lien social Intergénérationnel Institution Atelier Milieu scolaire Pédagogie Résumé : Valoriser une "culture" intergénérationnelle consiste à remonter aux sources de liens sociaux spontanés, souvent irrationnels, et toujours profondément ancrés dans une signification humaine. Une telle approche n'exclut cependant pas une méthodologie des pratiques, car la construction de notre société nécessite des repères qui soient lisibles à tous les âges de la vie. Le présent ouvrage se penche sur cette méthodologie en proposant des exemples d'animations entre les générations au sein de plusieurs établissements d'Europe. D'autre part, l'observation des populations âgées les plus défavorisées permet d'appréhender les mécanismes intergénérationnels qui favorisent l'intégration de celles-ci dans des modes de vie qui ne sont plus les leurs. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3630 L-VERC Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Le Jeu d'échecs comme outil éducatif pour les enfants de 6 à 15 ans 1 volume d'annexes / Nicolas CARION
Titre : Le Jeu d'échecs comme outil éducatif pour les enfants de 6 à 15 ans 1 volume d'annexes Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas CARION Année de publication : 2002 Importance : 87 p. 1 vol. annexes (42 p.) Note générale : Contient un addendum (Errata) Langues : Français Catégories : Animation
Educateur
Éducation
enfant
Jeu
PédagogieMots-clés : Enfant Jeu Education Pédagogie Educateur Animation Le Jeu d'échecs comme outil éducatif pour les enfants de 6 à 15 ans 1 volume d'annexes [texte imprimé] / Nicolas CARION . - 2002 . - 87 p. 1 vol. annexes (42 p.).
Contient un addendum (Errata)
Langues : Français
Catégories : Animation
Educateur
Éducation
enfant
Jeu
PédagogieMots-clés : Enfant Jeu Education Pédagogie Educateur Animation Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3811 M-CARI Mémoire Le Fil d'Ariane Mémoire Disponible La Liberté, pas l'anarchie. Réflexions sur l'éducation et l'expérience de Summerhill suivi de : A propos de Summerhill / A. S. NEILL
Titre : La Liberté, pas l'anarchie. Réflexions sur l'éducation et l'expérience de Summerhill suivi de : A propos de Summerhill Type de document : texte imprimé Auteurs : A. S. NEILL ; Bruno BETTELHEIM Autre Editeur : Petite Bibliothèque Payot Année de publication : 1974 Importance : 204 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-228-31693-4 Langues : Français Catégories : Éducation
enfant
Pédagogie
SummerhillMots-clés : Enfant Éducation Pédagogie Summerhill La Liberté, pas l'anarchie. Réflexions sur l'éducation et l'expérience de Summerhill suivi de : A propos de Summerhill [texte imprimé] / A. S. NEILL ; Bruno BETTELHEIM . - [S.l.] : Petite Bibliothèque Payot, 1974 . - 204 p.
ISBN : 978-2-228-31693-4
Langues : Français
Catégories : Éducation
enfant
Pédagogie
SummerhillMots-clés : Enfant Éducation Pédagogie Summerhill Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2184 L-NEIL Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Un lieu pour vivre. Les enfants de Bonneuil, leurs parents et l'équipe des soignants / Maud MANNONI
Titre : Un lieu pour vivre. Les enfants de Bonneuil, leurs parents et l'équipe des soignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud MANNONI Année de publication : 1976 Importance : 313 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-004480-6 Langues : Français Catégories : atelier
Bonneuil
Éducation
Pédagogie
témoignageMots-clés : Bonneuil Pédagogie Education Atelier Témoignage Résumé : Expériences et témoignages présentés sous forme de coupes de vies quotidiennes : rapports avec le système social, les enfants entre eux, entre enfants et éducateurs / parents et "l'institution éclatée". Présentation des activités scolaires, des ateliers (peinture, piscine, théâtre, cuisine,...). Réflexions aussi sur la politique institutionnelle (R. Lefort) ; les questions cliniques (psychanalyse et psychiatrie / psychanalyse & anti-psychiatrie / autisme / travail (M. Mannoni). Un lieu pour vivre. Les enfants de Bonneuil, leurs parents et l'équipe des soignants [texte imprimé] / Maud MANNONI . - 1976 . - 313.
ISBN : 978-2-02-004480-6
Langues : Français
Catégories : atelier
Bonneuil
Éducation
Pédagogie
témoignageMots-clés : Bonneuil Pédagogie Education Atelier Témoignage Résumé : Expériences et témoignages présentés sous forme de coupes de vies quotidiennes : rapports avec le système social, les enfants entre eux, entre enfants et éducateurs / parents et "l'institution éclatée". Présentation des activités scolaires, des ateliers (peinture, piscine, théâtre, cuisine,...). Réflexions aussi sur la politique institutionnelle (R. Lefort) ; les questions cliniques (psychanalyse et psychiatrie / psychanalyse & anti-psychiatrie / autisme / travail (M. Mannoni). Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4646 L-MANN Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Loczy : Un nouveau paradigme ? L'Institut Pikler dans un miroir à facettes multiples / COLLECTIF
Titre : Loczy : Un nouveau paradigme ? L'Institut Pikler dans un miroir à facettes multiples Type de document : texte imprimé Auteurs : COLLECTIF ; Agnès SZANTO-FEDER Année de publication : 2002 Importance : 200 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-053074-9 Langues : Français Catégories : Accueil
Éducation
Observation
Pédagogie
Pouponnière
SoinMots-clés : Pouponnière Accueil Soin Observation Education Pédagogie Résumé : L'Institut (Emmi) Pikler, plus connu sous le nom de "Loczy", est ce lieu où, depuis plus de cinquante ans, on réussit le tour de force d'élever, sans dommage pour leur personnalité en devenir, des enfants privés très tôt de leur famille. Pourquoi lui consacrer un livre ? "Parce que, à l'issue de ce XXe siècle étrange qui nous aura tout appris des manières scientifiques de détruire l'individu, rares sont les endroits où, comme ici, l'on sache scientifiquement l'aider à se construire. Il faut que toujours plus de gens sachent que Loczy existe. Il faut qu'ils comprennent comment cet endroit fonctionne..." (B. Martino) Reprenant une initiative de la revue de la Société Ferenczi de Budapest, Thalassa, et l'enrichissant de nouvelles contributions, le présent ouvrage tente donc de cerner ce nouveau paradigme : l'enfant en institution. On y réfléchit, avec les atouts de la science et de l'émotion, aux ressorts profonds de la structuration de la personnalité et à l'éclosion de la vie psychique. En effet, comme le dit Bernard Golse, "à Loczy la place de l'émotion s'avère prépondérante, émotion de celui qui assiste à ce travail incessant quant à la recherche de la plus grande qualité et de la plus grande continuité possibles de soins, mais aussi émotion en tant que facteur central de la rencontre entre les enfants et les adultes". Voir aussi : - Dossier du Carnet Psy n° 65 : Loczy, une maison pour grandir - Bernard GOLSE : Le corps découvert, in : L'information psychiatrique, vol.85/3, mars 2009 (observation à l'Institut Pikler-Loczy) Loczy : Un nouveau paradigme ? L'Institut Pikler dans un miroir à facettes multiples [texte imprimé] / COLLECTIF ; Agnès SZANTO-FEDER . - 2002 . - 200 p.
ISBN : 978-2-13-053074-9
Langues : Français
Catégories : Accueil
Éducation
Observation
Pédagogie
Pouponnière
SoinMots-clés : Pouponnière Accueil Soin Observation Education Pédagogie Résumé : L'Institut (Emmi) Pikler, plus connu sous le nom de "Loczy", est ce lieu où, depuis plus de cinquante ans, on réussit le tour de force d'élever, sans dommage pour leur personnalité en devenir, des enfants privés très tôt de leur famille. Pourquoi lui consacrer un livre ? "Parce que, à l'issue de ce XXe siècle étrange qui nous aura tout appris des manières scientifiques de détruire l'individu, rares sont les endroits où, comme ici, l'on sache scientifiquement l'aider à se construire. Il faut que toujours plus de gens sachent que Loczy existe. Il faut qu'ils comprennent comment cet endroit fonctionne..." (B. Martino) Reprenant une initiative de la revue de la Société Ferenczi de Budapest, Thalassa, et l'enrichissant de nouvelles contributions, le présent ouvrage tente donc de cerner ce nouveau paradigme : l'enfant en institution. On y réfléchit, avec les atouts de la science et de l'émotion, aux ressorts profonds de la structuration de la personnalité et à l'éclosion de la vie psychique. En effet, comme le dit Bernard Golse, "à Loczy la place de l'émotion s'avère prépondérante, émotion de celui qui assiste à ce travail incessant quant à la recherche de la plus grande qualité et de la plus grande continuité possibles de soins, mais aussi émotion en tant que facteur central de la rencontre entre les enfants et les adultes". Voir aussi : - Dossier du Carnet Psy n° 65 : Loczy, une maison pour grandir - Bernard GOLSE : Le corps découvert, in : L'information psychiatrique, vol.85/3, mars 2009 (observation à l'Institut Pikler-Loczy) Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3900 L-LOCZ Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Neurosciences, psychothérapie et développement affectif de l'enfant / Joël Monzée
Titre : Neurosciences, psychothérapie et développement affectif de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Monzée, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel DELBROECK, Auteur ; Marie FARMER, Auteur ; Geneviève HARLE, Auteur ; Sylvie BELLEVILLE, Auteur ; Bianca BIER, Auteur ; Sabine DUFLO-COMPOINT, Auteur Année de publication : 2014 Importance : 242 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89578-366-4 Note générale : Au cours des vingt dernières années, plusieurs pays occidentaux ont connu une explosion de la consommation de psychostimulants et d’antipsychotiques prescrits aux enfants ayant des difficultés à l’école. Nombre d’études épidémiologiques affirment que certains sont génétiquement prisonniers de diverses psychopathologies : trouble déficitaire de l’attention, dépression, trouble de l’opposition ou du comportement, syndrome Gilles de la Tourette ou d’Asperger, autisme, bipolarité…
Les interventions pédopsychiatriques gagnent de plus en plus de terrain. En quoi consistent-elles ? Quels risques les accompagnent ? Peut-on interpréter autrement ce qu’elles diagnostiquent ? Cet ouvrage porte sur les sources et les enjeux du développement affectif des enfants et des adolescents, qui deviendront des adultes en santé ou en détresse. Les réflexions qu’il propose tentent, à l’aide des neurosciences, de la psychologie et de la pédagogie, d’indiquer des pistes tant éducatives que psychothérapiques centrées sur les besoins des enfants en termes de développement.Langues : Français Catégories : Autisme
Ecole
enfant
Médicament psychotrope
Neurosciences
Pédagogie
Syndrome d'Asperger
TDAH
Trouble bipolaire
Trouble du comportementNote de contenu : Avant-propos 9
Introduction 13
Les débuts de la perception et de la cognition chez le jeune enfant 25
Théories de l'attachement 51
Le développement psychomoteur de l'enfant jusqu'à trois ans 81
L'anxiété viscérale chez l'enfant 95
Psychopathologie quotidienne de l'enfant au pays des nouveaux médias :
une approche neuroscientifique 131
Sports extrêmes et prise de risque chez les jeunes 159
Plasticité cérébrale et cognitive : un cerveau dynamique de l'enfance à la vieillesse 179
Les comportements dérangeants chez l'enfant : difficultés d'adaptation ou psychopathologie ? 201
Notices 239Neurosciences, psychothérapie et développement affectif de l'enfant [texte imprimé] / Joël Monzée, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel DELBROECK, Auteur ; Marie FARMER, Auteur ; Geneviève HARLE, Auteur ; Sylvie BELLEVILLE, Auteur ; Bianca BIER, Auteur ; Sabine DUFLO-COMPOINT, Auteur . - 2014 . - 242.
ISBN : 978-2-89578-366-4
Au cours des vingt dernières années, plusieurs pays occidentaux ont connu une explosion de la consommation de psychostimulants et d’antipsychotiques prescrits aux enfants ayant des difficultés à l’école. Nombre d’études épidémiologiques affirment que certains sont génétiquement prisonniers de diverses psychopathologies : trouble déficitaire de l’attention, dépression, trouble de l’opposition ou du comportement, syndrome Gilles de la Tourette ou d’Asperger, autisme, bipolarité…
Les interventions pédopsychiatriques gagnent de plus en plus de terrain. En quoi consistent-elles ? Quels risques les accompagnent ? Peut-on interpréter autrement ce qu’elles diagnostiquent ? Cet ouvrage porte sur les sources et les enjeux du développement affectif des enfants et des adolescents, qui deviendront des adultes en santé ou en détresse. Les réflexions qu’il propose tentent, à l’aide des neurosciences, de la psychologie et de la pédagogie, d’indiquer des pistes tant éducatives que psychothérapiques centrées sur les besoins des enfants en termes de développement.
Langues : Français
Catégories : Autisme
Ecole
enfant
Médicament psychotrope
Neurosciences
Pédagogie
Syndrome d'Asperger
TDAH
Trouble bipolaire
Trouble du comportementNote de contenu : Avant-propos 9
Introduction 13
Les débuts de la perception et de la cognition chez le jeune enfant 25
Théories de l'attachement 51
Le développement psychomoteur de l'enfant jusqu'à trois ans 81
L'anxiété viscérale chez l'enfant 95
Psychopathologie quotidienne de l'enfant au pays des nouveaux médias :
une approche neuroscientifique 131
Sports extrêmes et prise de risque chez les jeunes 159
Plasticité cérébrale et cognitive : un cerveau dynamique de l'enfance à la vieillesse 179
Les comportements dérangeants chez l'enfant : difficultés d'adaptation ou psychopathologie ? 201
Notices 239Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8275 L_MON Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Pédagogie de la communication / Raymond BALL
Titre : Pédagogie de la communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond BALL Mention d'édition : 1ère édition Année de publication : 1971 Importance : 123 p. Langues : Français Catégories : Communication
Crise
Échec scolaire
Éducation
Langage
Milieu scolaire
Pédagogie
SociétéMots-clés : Communication Pédagogie Education Crise Langage Société Milieu scolaire Échec scolaire Pédagogie de la communication [texte imprimé] / Raymond BALL . - 1ère édition . - 1971 . - 123 p.
Langues : Français
Catégories : Communication
Crise
Échec scolaire
Éducation
Langage
Milieu scolaire
Pédagogie
SociétéMots-clés : Communication Pédagogie Education Crise Langage Société Milieu scolaire Échec scolaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3668 L-BALL Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Pour décoloniser l'enfant. Sociopsychanalyse de l'autorité / Gérard MENDEL
Titre : Pour décoloniser l'enfant. Sociopsychanalyse de l'autorité Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard MENDEL Mention d'édition : 4e éd. Année de publication : 1971 Importance : 232 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-228-32420-5 Langues : Français Catégories : Adulte
Autorité
Conditionnement
Éducation
Hiérarchie
Pédagogie
père
Psychanalyse
sociopsychanalyse
ValeurMots-clés : Sociopsychanalyse Autorité Education Pédagogie Valeur Père Psychanalyse Conditionnement Adulte Hiérarchie Résumé : Pour décoloniser l'enfant. Sociopsychanalyse de l'autorité MENDEL Gérard Paris : Payot 1971, 264 p. « Depuis Pour décoloniser l'enfant (1971), La société n'est pas une famille (1992) jusqu'à Une histoire de l'Autorité (2003) Gérard Mendel a toujours été préoccupé par le vide laissé par la fin de la relation d'autorité comme modèle des rapports sociaux et par l'impossible retour de cette forme, aujourd'hui plus infantilisante que préparatoire à l'autonomie et à la responsabilité, Il a privilégié l'école (de la maternelle à la terminale) comme un des lieux d'application de sa méthode afin d'y installer l'apprentissage de la démocratie par le développement de la socialisation des jeunes, aussi bien entre eux qu'avec leurs partenaires enseignants. C'est à partir d'un dispositif aménagé pour ce lieu éducatif, le dispositif d'expression collective des élèves (DECE) sur leur propre vie scolaire, que se construit pour tous les élèves d'une même classe (et non plus pour les seuls délégués) une socialisation différente, « non-identificatoire » dans la mesure où elle se construit aussi dans les relations entre pairs : non plus seulement compétitive, individualiste et élitiste, mais davantage collective, égalitaire et solidaire. Plus de 500 classes du primaire et du secondaire ont à ce jour pratiqué ce dispositif, dans un lien médiatisé par l'écrit, via le Conseiller d'orientation-psychologue, avec l'équipe enseignante.» Mots-clés AUTORITE POUVOIR PEDAGOGIE JEUNE VALEUR CONFLIT DE GENERATIONS CLASSE SOCIALE PERE PSYCHANALYSE CONDITIONNEMENT ADULTE HIERARCHIE RELATION ADULTE-ENFANT Pour décoloniser l'enfant. Sociopsychanalyse de l'autorité [texte imprimé] / Gérard MENDEL . - 4e éd. . - 1971 . - 232 p.
ISBN : 978-2-228-32420-5
Langues : Français
Catégories : Adulte
Autorité
Conditionnement
Éducation
Hiérarchie
Pédagogie
père
Psychanalyse
sociopsychanalyse
ValeurMots-clés : Sociopsychanalyse Autorité Education Pédagogie Valeur Père Psychanalyse Conditionnement Adulte Hiérarchie Résumé : Pour décoloniser l'enfant. Sociopsychanalyse de l'autorité MENDEL Gérard Paris : Payot 1971, 264 p. « Depuis Pour décoloniser l'enfant (1971), La société n'est pas une famille (1992) jusqu'à Une histoire de l'Autorité (2003) Gérard Mendel a toujours été préoccupé par le vide laissé par la fin de la relation d'autorité comme modèle des rapports sociaux et par l'impossible retour de cette forme, aujourd'hui plus infantilisante que préparatoire à l'autonomie et à la responsabilité, Il a privilégié l'école (de la maternelle à la terminale) comme un des lieux d'application de sa méthode afin d'y installer l'apprentissage de la démocratie par le développement de la socialisation des jeunes, aussi bien entre eux qu'avec leurs partenaires enseignants. C'est à partir d'un dispositif aménagé pour ce lieu éducatif, le dispositif d'expression collective des élèves (DECE) sur leur propre vie scolaire, que se construit pour tous les élèves d'une même classe (et non plus pour les seuls délégués) une socialisation différente, « non-identificatoire » dans la mesure où elle se construit aussi dans les relations entre pairs : non plus seulement compétitive, individualiste et élitiste, mais davantage collective, égalitaire et solidaire. Plus de 500 classes du primaire et du secondaire ont à ce jour pratiqué ce dispositif, dans un lien médiatisé par l'écrit, via le Conseiller d'orientation-psychologue, avec l'équipe enseignante.» Mots-clés AUTORITE POUVOIR PEDAGOGIE JEUNE VALEUR CONFLIT DE GENERATIONS CLASSE SOCIALE PERE PSYCHANALYSE CONDITIONNEMENT ADULTE HIERARCHIE RELATION ADULTE-ENFANT Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2148 L-MEND Livres Le Fil d'Ariane Livre Sorti jusqu'au 20/07/2013 Pour ou contre Summerhill / COLLECTIF
Titre : Pour ou contre Summerhill Type de document : texte imprimé Auteurs : COLLECTIF Mention d'édition : 4ème édition Autre Editeur : Petite Bibliothèque Payot Année de publication : 1975 Importance : 247 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-228-31493-0 Langues : Français Catégories : Éducation
enfant
Pédagogie
SummerhillMots-clés : Enfant Education Pédagogie Summerhill Résumé : La conception de A.S. Neill d'une éducation libre et anti-autoritaire, à l'opposé des principes de l'école traditionnelle, a suscité d'énormes enthousiasmes, mais aussi de sévères critiques. Pour tenter de faire le point sur ce grand problème, l'éditeur de Neill a eu l'idée de réunir en un dossier l'opinion formulée par plusieurs spécialistes, de toutes tendances. La lecture de ces textes permettra à chacun de mieux connaître et mieux comprendre l'expérience de Summerhill. Rédigé avec la participation de : BETTELHEIM, Bruno FROMM, Erich MONTAGU, Ashley Pour ou contre Summerhill [texte imprimé] / COLLECTIF . - 4ème édition . - [S.l.] : Petite Bibliothèque Payot, 1975 . - 247 p.
ISSN : 2-228-31493-0
Langues : Français
Catégories : Éducation
enfant
Pédagogie
SummerhillMots-clés : Enfant Education Pédagogie Summerhill Résumé : La conception de A.S. Neill d'une éducation libre et anti-autoritaire, à l'opposé des principes de l'école traditionnelle, a suscité d'énormes enthousiasmes, mais aussi de sévères critiques. Pour tenter de faire le point sur ce grand problème, l'éditeur de Neill a eu l'idée de réunir en un dossier l'opinion formulée par plusieurs spécialistes, de toutes tendances. La lecture de ces textes permettra à chacun de mieux connaître et mieux comprendre l'expérience de Summerhill. Rédigé avec la participation de : BETTELHEIM, Bruno FROMM, Erich MONTAGU, Ashley Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3657 L-POUR Livres Le Fil d'Ariane Livre Sorti jusqu'au 20/07/2013 Pour soigner l'enfant psychotique. Des contes à rêver debout / Jacques HOCHMANN
Titre : Pour soigner l'enfant psychotique. Des contes à rêver debout Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques HOCHMANN ; René DIATKINE Année de publication : 1984 Importance : 316 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7089-7321-3 Langues : Français Catégories : Ambulatoire
Autisme
Conte
Pédagogie
Placement familial
Psychose infantileMots-clés : Psychose infantile Autisme Conte Pédagogie Ambulatoire Placement familial Résumé : Voir aussi édition de 1997 entiérement remaniée et remise à jour : "Pour soigner l'enfant autiste. Des contes à rêver debout". Pour soigner l'enfant psychotique. Des contes à rêver debout [texte imprimé] / Jacques HOCHMANN ; René DIATKINE . - 1984 . - 316 p.
ISBN : 978-2-7089-7321-3
Langues : Français
Catégories : Ambulatoire
Autisme
Conte
Pédagogie
Placement familial
Psychose infantileMots-clés : Psychose infantile Autisme Conte Pédagogie Ambulatoire Placement familial Résumé : Voir aussi édition de 1997 entiérement remaniée et remise à jour : "Pour soigner l'enfant autiste. Des contes à rêver debout". Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1980 L-HOCH Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Problèmes de psychologie génétique / Jean PIAGET
Titre : Problèmes de psychologie génétique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean PIAGET Autre Editeur : Gonthier Année de publication : 1972 Importance : 171 p. Langues : Français Catégories : Apprentissage
développement
enfant
Génétique
Gestalt
Langage
Pédagogie
pensée
Perception
Psychologie
Réalité
TempsMots-clés : Enfant Développement Pensée Langage Réalité Temps Perception Apprentissage Pédagogie Psychologie Génétique Gestalt Problèmes de psychologie génétique [texte imprimé] / Jean PIAGET . - [S.l.] : Gonthier, 1972 . - 171 p.
Langues : FrançaisExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2250 L-PIAG Livres Le Fil d'Ariane Livre Sorti jusqu'au 20/07/2013 À propos de la psychanalyse et de la pédagogie / Graciela Trabajo
Titre : À propos de la psychanalyse et de la pédagogie : variations sur l'Autre Type de document : texte imprimé Auteurs : Graciela Trabajo (1958-....), Auteur Editeur : L'Harmattan Année de publication : DL 2016, cop. 2016 Collection : La philosophie en commun Importance : 1 vol. (301 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-06381-2 Prix : 32 EUR Catégories : Autisme
autre
Éducation
enfant
Guérison
Lacan
Latence
Objet a
Pédagogie
Psychanalyse
Puberté
Sexualité
TransfertRésumé : Lenfant ne peut pas vivre sans lamour, sans lentourage, et sans lAutre. Cette approche soppose à une théorie qui tiendrait compte uniquement de la partie saine du moi du sujet enfant. En revanche, elle pose la question fondamentale de laltérité chez lenfant, dans la pratique de la psychanalyse et de la pédagogie. - Eduquer et guérir sont deux champs très différents, pourtant, les enjeux actuels et le travail en institution, exigent une réflexion approfondie : cest lobjet principal de ce livre.
Biographie de l'auteur
Graciela Trabajo est psychanalyste à Paris, titulaire d'une licence de philosophie, d'un diplôme de psychologue clinicien à l'Université nationale de Rosario (Argentine), d'un DEA de philosophie (université Paris-8, sous la direction de Jacques Rancière) et d'un doctorat en psychopathologie et études psychanalytiques (université Paris-7, sous la direction de Monique David-Ménard). Elle exerce aussi comme psychologue clinicienne depuis de nombreuses années dans un centre médico psycho pédagogique (CMPP) enfants-adolescents.À propos de la psychanalyse et de la pédagogie : variations sur l'Autre [texte imprimé] / Graciela Trabajo (1958-....), Auteur . - [S.l.] : L'Harmattan, DL 2016, cop. 2016 . - 1 vol. (301 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (La philosophie en commun) .
ISBN : 978-2-343-06381-2 : 32 EUR
Catégories : Autisme
autre
Éducation
enfant
Guérison
Lacan
Latence
Objet a
Pédagogie
Psychanalyse
Puberté
Sexualité
TransfertRésumé : Lenfant ne peut pas vivre sans lamour, sans lentourage, et sans lAutre. Cette approche soppose à une théorie qui tiendrait compte uniquement de la partie saine du moi du sujet enfant. En revanche, elle pose la question fondamentale de laltérité chez lenfant, dans la pratique de la psychanalyse et de la pédagogie. - Eduquer et guérir sont deux champs très différents, pourtant, les enjeux actuels et le travail en institution, exigent une réflexion approfondie : cest lobjet principal de ce livre.
Biographie de l'auteur
Graciela Trabajo est psychanalyste à Paris, titulaire d'une licence de philosophie, d'un diplôme de psychologue clinicien à l'Université nationale de Rosario (Argentine), d'un DEA de philosophie (université Paris-8, sous la direction de Jacques Rancière) et d'un doctorat en psychopathologie et études psychanalytiques (université Paris-7, sous la direction de Monique David-Ménard). Elle exerce aussi comme psychologue clinicienne depuis de nombreuses années dans un centre médico psycho pédagogique (CMPP) enfants-adolescents.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8440 L-TRAB Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Psychanalyse et sciences humaines / Otto RANK
Titre : Psychanalyse et sciences humaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Otto RANK ; Hans SACHS Année de publication : 1980 Importance : 160 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-036435-1 Langues : Français Catégories : Analyse caractérielle
Art
Caractère
Conte
Droit
Esthétique
Ethique
ethnologie
Inconscient
Linguistique
Mythe
Pédagogie
Philosophie
Psychanalyse
Religion
science humaineMots-clés : Science humaine Psychanalyse Inconscient Mythe Conte Religion Ethnologie Linguistique Esthétique Art Philosophie Ethique Droit Pédagogie Analyse caractérielle Caractère Résumé : Mythes, contes, poésie, art, religion, technique, langage, métaphysique, morale sont les rejetons de notre inconscient, hérité d'une époque où les désirs d'inceste et de parricide tenaient encore tête au refoulement. L'enfance est un retour de la vie sauvage, le névrosé un dissident de la civilisation. "Je te veux" fut la première phrase prononcée. Rank & Sachs rappellent d'abord l'essentiel de la théorie freudienne ; puis, dans l'enthousiasme de la découverte de l'inconscient et du rôle qu'y joue la sexualité, ils esquissent un programme de psychanalyse appliquée visant à la coordination des "sciences de l'esprit". Sur la fin est envisagée l'utilisation de la psychanalyse dans les enquêtes policières ou l'orientation professionnelle. 1913, c'était l'adolescence de la psychanalyse, la période d'avant la pulsion de mort. Or l'adolescent? Dans ses rêves diurnes qui sont le ferment du mythe et de l'action, voit grand, et va de l'avant. Les deux auteurs ont surtout étudié ici le thème légendaire des deux frères, héros juvéniles et conquérants dont l'un ressuscite l'autre après l'avoir assassiné par vengeance : la fraternité est un retournement de la haine, de sorte que la pulsion, au terme de ses péripéties diversement heureuses, reste une force au service de la vie. Psychanalyse et sciences humaines [texte imprimé] / Otto RANK ; Hans SACHS . - 1980 . - 160.
ISBN : 978-2-13-036435-1
Langues : Français
Catégories : Analyse caractérielle
Art
Caractère
Conte
Droit
Esthétique
Ethique
ethnologie
Inconscient
Linguistique
Mythe
Pédagogie
Philosophie
Psychanalyse
Religion
science humaineMots-clés : Science humaine Psychanalyse Inconscient Mythe Conte Religion Ethnologie Linguistique Esthétique Art Philosophie Ethique Droit Pédagogie Analyse caractérielle Caractère Résumé : Mythes, contes, poésie, art, religion, technique, langage, métaphysique, morale sont les rejetons de notre inconscient, hérité d'une époque où les désirs d'inceste et de parricide tenaient encore tête au refoulement. L'enfance est un retour de la vie sauvage, le névrosé un dissident de la civilisation. "Je te veux" fut la première phrase prononcée. Rank & Sachs rappellent d'abord l'essentiel de la théorie freudienne ; puis, dans l'enthousiasme de la découverte de l'inconscient et du rôle qu'y joue la sexualité, ils esquissent un programme de psychanalyse appliquée visant à la coordination des "sciences de l'esprit". Sur la fin est envisagée l'utilisation de la psychanalyse dans les enquêtes policières ou l'orientation professionnelle. 1913, c'était l'adolescence de la psychanalyse, la période d'avant la pulsion de mort. Or l'adolescent? Dans ses rêves diurnes qui sont le ferment du mythe et de l'action, voit grand, et va de l'avant. Les deux auteurs ont surtout étudié ici le thème légendaire des deux frères, héros juvéniles et conquérants dont l'un ressuscite l'autre après l'avoir assassiné par vengeance : la fraternité est un retournement de la haine, de sorte que la pulsion, au terme de ses péripéties diversement heureuses, reste une force au service de la vie. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6759 L-RANK Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible La Psychopédagogie des activités physiques et sportives / COLLECTIF
Titre : La Psychopédagogie des activités physiques et sportives Type de document : texte imprimé Auteurs : COLLECTIF ; Pierre ARNAUD ; Gérard BROYER Année de publication : 1985 Importance : 418 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7089-3609-6 Langues : Français Catégories : Corps
Éducation
Pédagogie
Psychologie
sportMots-clés : Sport Pédagogie Psychologie Corps Éducation Résumé : Table des matières. I. LE CORPS ET L'ÉDUCATION - VIGARELLO, Georges : La science et la spécificité de l'éducation physique et sportive - PARLEBAS, Pierre : Problématique de l'éducation physique et sportive - ARNAUD, Pierre : Les rythmes scolaires ou le corps agressé - MONTAGNER, Hubert : Les rythmes biologiques de l'enfant - BROYER, Gérard : Le modèle psychophysiologique du schéma corporel - WITTLING, Marcelle : Le développement psychomoteur de l'enfant - BROYER, Gérard : Le schéma corporel ou la dérive des concepts - BERGERET, Jean : Drogues et doping - ARNAUD, Pierre ; BROYER, Gérard : Des techniques du corps aux techniques sportives II. L'ACTE ÉDUCATIF - COSNIER, Jacques : La place du corps dans une théorie de la communication humaine - AVANZINI, Guy : Les méthodes - PIATON, Georges : La relation pédagodique - MARCHAL, Jean-Claude : La pédagogie du projet - MARSENACH, Jacqueline : Qu'est-ce qu'un objectif en éducation physique ? - BERGERET, Jean : La violence - PFISTER, Richard : Le sport et la catharsis de l'agressivité III. ENSEIGNER ET APPRENDRE - ARNAUD, Pierre : La didactique de l'éducation physique - HÉBRARD, Alain : Démonstration et image filmée dans les apprentissages sportifs - RIPOLL, Hubert : L'apprentissage du mouvement - CHATILLON, Jean-Francisque : Problèmes théoriques posés par l'analyse des conduites sensori-motrices complexes - PARLEBAS, Pierre : La motricité ludosportive - MACCARIO, Bernard : L'évaluation - DEGOUTE, André : Les maladresses - AZÉMAR, Guy : Latéralité et efficience motrice La Psychopédagogie des activités physiques et sportives [texte imprimé] / COLLECTIF ; Pierre ARNAUD ; Gérard BROYER . - 1985 . - 418 p.
ISBN : 978-2-7089-3609-6
Langues : Français
Catégories : Corps
Éducation
Pédagogie
Psychologie
sportMots-clés : Sport Pédagogie Psychologie Corps Éducation Résumé : Table des matières. I. LE CORPS ET L'ÉDUCATION - VIGARELLO, Georges : La science et la spécificité de l'éducation physique et sportive - PARLEBAS, Pierre : Problématique de l'éducation physique et sportive - ARNAUD, Pierre : Les rythmes scolaires ou le corps agressé - MONTAGNER, Hubert : Les rythmes biologiques de l'enfant - BROYER, Gérard : Le modèle psychophysiologique du schéma corporel - WITTLING, Marcelle : Le développement psychomoteur de l'enfant - BROYER, Gérard : Le schéma corporel ou la dérive des concepts - BERGERET, Jean : Drogues et doping - ARNAUD, Pierre ; BROYER, Gérard : Des techniques du corps aux techniques sportives II. L'ACTE ÉDUCATIF - COSNIER, Jacques : La place du corps dans une théorie de la communication humaine - AVANZINI, Guy : Les méthodes - PIATON, Georges : La relation pédagodique - MARCHAL, Jean-Claude : La pédagogie du projet - MARSENACH, Jacqueline : Qu'est-ce qu'un objectif en éducation physique ? - BERGERET, Jean : La violence - PFISTER, Richard : Le sport et la catharsis de l'agressivité III. ENSEIGNER ET APPRENDRE - ARNAUD, Pierre : La didactique de l'éducation physique - HÉBRARD, Alain : Démonstration et image filmée dans les apprentissages sportifs - RIPOLL, Hubert : L'apprentissage du mouvement - CHATILLON, Jean-Francisque : Problèmes théoriques posés par l'analyse des conduites sensori-motrices complexes - PARLEBAS, Pierre : La motricité ludosportive - MACCARIO, Bernard : L'évaluation - DEGOUTE, André : Les maladresses - AZÉMAR, Guy : Latéralité et efficience motrice Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2294 L-PSYC Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Psychothérapie de l'adolescent / Pierre MÂLE
Titre : Psychothérapie de l'adolescent Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre MÂLE Année de publication : 1999 Importance : 321 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-050219-7 Langues : Français Catégories : Adolescent
délinquance
médicament
Névrose d'échec
Pédagogie
Psychanalyse
Psychogenèse
psychothérapie
Puberté
SchizophrénieMots-clés : Adolescent Puberté Psychothérapie Psychanalyse Névrose d'échec Schizophrénie Psychogenèse Délinquance Médicament Pédagogie Résumé : Prend en compte les grands problèmes rencontrés dans le cas de la psychothérapie de l'adolescent comme la crise juvénile, la morosité, la névrose d'échec, le volcanisme irrégulier des pulsions sur l'organisation du moi, etc. VOIR AUSSI : - Bernard Brusset, De la maturation de l'instinct selon Pierre Mâle au pubertaire selon Philippe Gutton, in : revue Adolescence, n°67, 2009, p. 217-234. Psychothérapie de l'adolescent [texte imprimé] / Pierre MÂLE . - 1999 . - 321 p.
ISBN : 978-2-13-050219-7
Langues : Français
Catégories : Adolescent
délinquance
médicament
Névrose d'échec
Pédagogie
Psychanalyse
Psychogenèse
psychothérapie
Puberté
SchizophrénieMots-clés : Adolescent Puberté Psychothérapie Psychanalyse Névrose d'échec Schizophrénie Psychogenèse Délinquance Médicament Pédagogie Résumé : Prend en compte les grands problèmes rencontrés dans le cas de la psychothérapie de l'adolescent comme la crise juvénile, la morosité, la névrose d'échec, le volcanisme irrégulier des pulsions sur l'organisation du moi, etc. VOIR AUSSI : - Bernard Brusset, De la maturation de l'instinct selon Pierre Mâle au pubertaire selon Philippe Gutton, in : revue Adolescence, n°67, 2009, p. 217-234. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1505 L-MÂLE Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Qu'est-ce qu'apprendre ? Rapport au savoir et crise de la transmission / Dominique OTTAVI
Titre : Qu'est-ce qu'apprendre ? Rapport au savoir et crise de la transmission Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique OTTAVI Année de publication : 2008 Importance : 60 p. Langues : Français Catégories : Éducation
Média
Milieu scolaire
Pédagogie
Savoir
TransmissionMots-clés : Pédagogie Education Savoir Transmission Milieu scolaire Média Résumé : Qu'est-ce qu'apprendre ? La question évoque immédiatement l'éducation et la pédagogie, leurs problèmes, leurs solutions. Cependant, apprendre est caractéristique de l'humanité et ne concerne pas que la jeunesse. Dans notre civilisation, le doute accompagne cette activité ainsi que la transmission du savoir. Pourquoi l'effort, pourquoi tel apprentissage ? N'y aurait-il rien à savoir, et le savoir serait-il la forme de la plus dissimulée de l'illusion ? Ces questions concernent les éducateurs car les jeunes ressentent le désarroi des adultes, l'absence de finalité de l'éducation en général et de l'école en particulier. Qu'est-ce qu'apprendre ? Rapport au savoir et crise de la transmission [texte imprimé] / Dominique OTTAVI . - 2008 . - 60 p.
Langues : Français
Catégories : Éducation
Média
Milieu scolaire
Pédagogie
Savoir
TransmissionMots-clés : Pédagogie Education Savoir Transmission Milieu scolaire Média Résumé : Qu'est-ce qu'apprendre ? La question évoque immédiatement l'éducation et la pédagogie, leurs problèmes, leurs solutions. Cependant, apprendre est caractéristique de l'humanité et ne concerne pas que la jeunesse. Dans notre civilisation, le doute accompagne cette activité ainsi que la transmission du savoir. Pourquoi l'effort, pourquoi tel apprentissage ? N'y aurait-il rien à savoir, et le savoir serait-il la forme de la plus dissimulée de l'illusion ? Ces questions concernent les éducateurs car les jeunes ressentent le désarroi des adultes, l'absence de finalité de l'éducation en général et de l'école en particulier. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5713 L-OTTA Livres Le Fil d'Ariane Livre Sorti jusqu'au 20/07/2010 Questions de formation. Enseignants, éducateurs et formateurs d'adultes en recherche / COLLECTIF
Titre : Questions de formation. Enseignants, éducateurs et formateurs d'adultes en recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : COLLECTIF ; Eric BOCKSTAEL Année de publication : 1989 Importance : 351 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87127-176-5 Langues : Français Catégories : Adulte
Éducation
formation
Pédagogie
SociétéMots-clés : Formation Adulte Éducation Société Pédagogie Résumé : Sommaire. PREMIERE PARTIE - GENGOUX, Michel : Vers une théorisation de la pédagogie de l'ailleurs - BREUR, Marcel : Modèles culturels et offres de formation dans l'enseignement professionnel "spécial" - SERON, Claude : Le paradoxe de l'aide contrainte : vers une solution - HUET, Jean : "De l'historique à l'inédit possible" - DAVID, Françoise : Évaluation d'une pratique d'alphabétisation - CNUDDE, Martine : L'échec en mathématique révélateur de la logique de l'échec scolaire - GLOESENER, André : La relation pédagogique - MOUSSIAUX-LOUIS, Thérèse : Malaise en évaluation - PIERET, Lucien : Parler dans la langue de l'autre - GILLET, Claudine : Parole et silence du sujet - DE TER BEERST, Joos : La sensibilisation des soignants au dire de la stérilité - MAHEU, Léon : Mémoire d'une démarche de formation - SINTOBIN, Dominique : Quand dans l'espace de formation, jaillit l'acte du sujet DEUXIEME PARTIE : La Faculté ouverte pour enseignants, éducateurs et formateurs d'adultes - Présentation - Informations pratiques - Le mémoire - Liste des mémoires Questions de formation. Enseignants, éducateurs et formateurs d'adultes en recherche [texte imprimé] / COLLECTIF ; Eric BOCKSTAEL . - 1989 . - 351 p.
ISBN : 978-2-87127-176-5
Langues : Français
Catégories : Adulte
Éducation
formation
Pédagogie
SociétéMots-clés : Formation Adulte Éducation Société Pédagogie Résumé : Sommaire. PREMIERE PARTIE - GENGOUX, Michel : Vers une théorisation de la pédagogie de l'ailleurs - BREUR, Marcel : Modèles culturels et offres de formation dans l'enseignement professionnel "spécial" - SERON, Claude : Le paradoxe de l'aide contrainte : vers une solution - HUET, Jean : "De l'historique à l'inédit possible" - DAVID, Françoise : Évaluation d'une pratique d'alphabétisation - CNUDDE, Martine : L'échec en mathématique révélateur de la logique de l'échec scolaire - GLOESENER, André : La relation pédagogique - MOUSSIAUX-LOUIS, Thérèse : Malaise en évaluation - PIERET, Lucien : Parler dans la langue de l'autre - GILLET, Claudine : Parole et silence du sujet - DE TER BEERST, Joos : La sensibilisation des soignants au dire de la stérilité - MAHEU, Léon : Mémoire d'une démarche de formation - SINTOBIN, Dominique : Quand dans l'espace de formation, jaillit l'acte du sujet DEUXIEME PARTIE : La Faculté ouverte pour enseignants, éducateurs et formateurs d'adultes - Présentation - Informations pratiques - Le mémoire - Liste des mémoires Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2306 L-QUES Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Recherches institutionnelles. Tome 1 : Groupes, organisations et institutions / Georges LAPASSADE
Titre : Recherches institutionnelles. Tome 1 : Groupes, organisations et institutions Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges LAPASSADE ; J. FAVEZ-BOUTONIER Mention d'édition : deuxième édition Année de publication : 1970 Importance : 240 p. Langues : Français Catégories : Analyse institutionnelle
Groupe
Institution
Organisation
PédagogieMots-clés : Analyse institutionnelle Groupe Institution Organisation Pédagogie Recherches institutionnelles. Tome 1 : Groupes, organisations et institutions [texte imprimé] / Georges LAPASSADE ; J. FAVEZ-BOUTONIER . - deuxième édition . - 1970 . - 240 p.
Langues : Français
Catégories : Analyse institutionnelle
Groupe
Institution
Organisation
PédagogieMots-clés : Analyse institutionnelle Groupe Institution Organisation Pédagogie Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2056 L-LAPA Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Recherches institutionnelles. Tome 3 : L'Analyseur et l'analyste. Suivi de : Six études institutionnelles / Georges LAPASSADE
Titre : Recherches institutionnelles. Tome 3 : L'Analyseur et l'analyste. Suivi de : Six études institutionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges LAPASSADE ; Jules CELMA ; Michel CHAUVET ; François CHESNAUX ; Remi HESS ; Olivier KAEPELIN ; Kristine WAGNER ; René WARK Année de publication : 1971 Importance : 205 p. Langues : Français Catégories : Analyse institutionnelle
Groupe
Institution
PédagogieMots-clés : Analyse institutionnelle Groupe Institution Pédagogie Recherches institutionnelles. Tome 3 : L'Analyseur et l'analyste. Suivi de : Six études institutionnelles [texte imprimé] / Georges LAPASSADE ; Jules CELMA ; Michel CHAUVET ; François CHESNAUX ; Remi HESS ; Olivier KAEPELIN ; Kristine WAGNER ; René WARK . - 1971 . - 205 p.
Langues : Français
Catégories : Analyse institutionnelle
Groupe
Institution
PédagogieMots-clés : Analyse institutionnelle Groupe Institution Pédagogie Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2057 L-LAPA Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible La Société de Psychothérapie Institutionnelle / COLLECTIF
Titre : La Société de Psychothérapie Institutionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : COLLECTIF Année de publication : 1966 Importance : 148 p. Langues : Français Catégories : Pédagogie
Psychothérapie institutionnelle
Relation thérapeutiqueMots-clés : Psychothérapie institutionnelle Relation thérapeutique Pédagogie Résumé : TABLE DES MATIERES : - Introduction de Roger GENTIS - Intervention du docteur François TOSQUELLES - Intervention du docteur Jean OURY - Intervention de Maud MANNONI - Intervention d'Octave MANNONI - Intervention du docteur GASQUERES - Intervention de Pierre-Félix GUATTARI - Intervention du groupe de technique éducatives - Compte rendu de réunion d'information de la Société de Psychothérapie Institutionnelle du 31 ocotbre 1965 par Jean AYME - Structures de communication verbale dans le groupe Rogérien par Roger GENTIS La Société de Psychothérapie Institutionnelle [texte imprimé] / COLLECTIF . - 1966 . - 148 p.
Langues : Français
Catégories : Pédagogie
Psychothérapie institutionnelle
Relation thérapeutiqueMots-clés : Psychothérapie institutionnelle Relation thérapeutique Pédagogie Résumé : TABLE DES MATIERES : - Introduction de Roger GENTIS - Intervention du docteur François TOSQUELLES - Intervention du docteur Jean OURY - Intervention de Maud MANNONI - Intervention d'Octave MANNONI - Intervention du docteur GASQUERES - Intervention de Pierre-Félix GUATTARI - Intervention du groupe de technique éducatives - Compte rendu de réunion d'information de la Société de Psychothérapie Institutionnelle du 31 ocotbre 1965 par Jean AYME - Structures de communication verbale dans le groupe Rogérien par Roger GENTIS Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3643 L-SOCI Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Talking of Summerhill / A. S. NEILL
Titre : Talking of Summerhill Type de document : texte imprimé Auteurs : A. S. NEILL Année de publication : 1967 Importance : 138 p. Langues : Anglais Catégories : Éducation
enfant
Pédagogie
SummerhillMots-clés : Enfant Éducation Pédagogie Summerhill Talking of Summerhill [texte imprimé] / A. S. NEILL . - 1967 . - 138 p.
Langues : Anglais
Catégories : Éducation
enfant
Pédagogie
SummerhillMots-clés : Enfant Éducation Pédagogie Summerhill Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2185 L-NEIL Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible La Théorie comme fiction. Freud, Groddeck, Winnicott, Lacan / Maud MANNONI
Titre : La Théorie comme fiction. Freud, Groddeck, Winnicott, Lacan Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud MANNONI Année de publication : 1979 Importance : 176 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-005095-1 Langues : Français Catégories : Cure
enfant
formation
Imaginaire
Jeu
Pédagogie
psychanalyste
TransmissionMots-clés : Psychanalyste Formation Transmission Pédagogie Cure Jeu Imaginaire Enfant La Théorie comme fiction. Freud, Groddeck, Winnicott, Lacan [texte imprimé] / Maud MANNONI . - 1979 . - 176 p.
ISBN : 978-2-02-005095-1
Langues : Français
Catégories : Cure
enfant
formation
Imaginaire
Jeu
Pédagogie
psychanalyste
TransmissionMots-clés : Psychanalyste Formation Transmission Pédagogie Cure Jeu Imaginaire Enfant Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 888 L-MANN Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Théorisations psychanalytiques sur l'autisme et psychose infantile et l'Ecole du Quotidien / Serafino MALAGUARNERA
Titre : Théorisations psychanalytiques sur l'autisme et psychose infantile et l'Ecole du Quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Serafino MALAGUARNERA Année de publication : 2006 Importance : 252 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7483-3273-5 Langues : Français Catégories : Autisme
Éducation
Institution
Lacan
Pédagogie
Prise en charge
Psychanalyse
Psychose infantile
RSI
TopologieMots-clés : Autisme Psychose infantile Psychanalyse Lacan Topologie RSI Prise en charge Institution Education Pédagogie Résumé : Le titre de l'ouvrage met en évidence trois domaines que l'auteur développe en les tissant ensemble. Après un bref parcours historique et des explications empruntées au domaine médical sur l'autisme, le lecteur peut se plonger dans le vécu concret de ces enfants grâce à une description détaillée des enfants qui rentrent dans l'un et l'autre groupe. L'Ecole du Quotidien est une institution bruxelloise qui s'est occupée de ces enfants pendant 14 ans, au sein d'un discours qui se réclame de la psychanalyse lacanienne. Théorisations psychanalytiques sur l'autisme et psychose infantile et l'Ecole du Quotidien [texte imprimé] / Serafino MALAGUARNERA . - 2006 . - 252 p.
ISBN : 978-2-7483-3273-5
Langues : Français
Catégories : Autisme
Éducation
Institution
Lacan
Pédagogie
Prise en charge
Psychanalyse
Psychose infantile
RSI
TopologieMots-clés : Autisme Psychose infantile Psychanalyse Lacan Topologie RSI Prise en charge Institution Education Pédagogie Résumé : Le titre de l'ouvrage met en évidence trois domaines que l'auteur développe en les tissant ensemble. Après un bref parcours historique et des explications empruntées au domaine médical sur l'autisme, le lecteur peut se plonger dans le vécu concret de ces enfants grâce à une description détaillée des enfants qui rentrent dans l'un et l'autre groupe. L'Ecole du Quotidien est une institution bruxelloise qui s'est occupée de ces enfants pendant 14 ans, au sein d'un discours qui se réclame de la psychanalyse lacanienne. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5371 L-MALA Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible