Le Fil d’Ariane
Centre de documentation spécialisé en santé mentale
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
Affiner la recherche
Autisme : la forteresse éclatée / Theo PEETERS
Titre : Autisme : la forteresse éclatée Type de document : texte imprimé Auteurs : Theo PEETERS Année de publication : 1988 Importance : 143 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-907798-00-6 Langues : Français Catégories : Apprentissage
Autisme
Communication
Comportement
Éducation
TEACCHMots-clés : Autisme Education Communication Comportement Apprentissage TEACCH Autisme : la forteresse éclatée [texte imprimé] / Theo PEETERS . - 1988 . - 143 p.
ISBN : 978-2-907798-00-6
Langues : Français
Catégories : Apprentissage
Autisme
Communication
Comportement
Éducation
TEACCHMots-clés : Autisme Education Communication Comportement Apprentissage TEACCH Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1033 L-PEET Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Construire la relation éducative / Pascal Le Rest
Titre : Construire la relation éducative : penser des méthodes d'action avec le groupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Le Rest (1962-....), Auteur ; Jacques Pain (1943-2021), Préfacier, etc. ; Jacques Hébert (1954-....), Préfacier, etc. Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (106 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-343-6 Prix : 12,90 EUR Note générale : L'action sociale est confrontée à de nouveaux enjeux (problématiques des personnes, accroissement des violences, paupérisation et précarisation croissantes, migrations, etc.) et il n'est pas possible de faire comme si ce n'était pas le cas. Nous sommes face à de nouvelles problématiques sociales qui se développent dans un environnement globalisé. Cet ouvrage décline des moyens et des méthodes, issus de l'ethnométhodologie et de l'ethnographie, pour travailler la distance à l'autre, illustrés par des récits de vie qui présentent des trajectoires, des relations éducatives et dessinent des perspectives mais aussi des issues et des solutions. L'objectif de cet ouvrage est de penser la relation éducative, et la « bonne » distance à l'autre, au centre des préoccupations de nombreux professionnels, aujourd'hui en grande difficulté pour intervenir auprès des publics dits incasables ou addicts, hyperactifs ou borderline, aux pathologies limites ou au hors limite pathologique. Cet ouvrage, destiné aux professionnels du secteur social et médicosocial, autant de terrain que d'encadrement, intéressera tout autant les parents que les enseignants pour aborder les questions éducatives et les problématiques juvéniles. Il est un outil indispensable pour les étudiants en DUT carrières sociales, les éducateurs spécialisés, les moniteurs éducateurs, les AMP en formation dans les IRTS, ou encore les assistants sociaux en formation, comme pour les étudiants dans des filières universitaires spécialisées dans l'intervention sociale (les masters de sociologie par exemple).
Langues : Français Catégories : Apprentissage
Distance
Educateur spécialisé
Éducation
EnseignementIndex. décimale : 370.1 Résumé : Ouvrage consacré aux moyens et aux méthodes, issus de l'ethnométhodologie et de l'ethnographie, pour travailler la relation et la distance à l'autre dans un contexte éducatif. Ces méthodes sont illustrées par des récits de vie qui présentent des trajectoires, des relations enseignants et enseignés, et qui dessinent des perspectives et des solutions. Construire la relation éducative : penser des méthodes d'action avec le groupe [texte imprimé] / Pascal Le Rest (1962-....), Auteur ; Jacques Pain (1943-2021), Préfacier, etc. ; Jacques Hébert (1954-....), Préfacier, etc. . - 2017 . - 1 vol. (106 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-36717-343-6 : 12,90 EUR
L'action sociale est confrontée à de nouveaux enjeux (problématiques des personnes, accroissement des violences, paupérisation et précarisation croissantes, migrations, etc.) et il n'est pas possible de faire comme si ce n'était pas le cas. Nous sommes face à de nouvelles problématiques sociales qui se développent dans un environnement globalisé. Cet ouvrage décline des moyens et des méthodes, issus de l'ethnométhodologie et de l'ethnographie, pour travailler la distance à l'autre, illustrés par des récits de vie qui présentent des trajectoires, des relations éducatives et dessinent des perspectives mais aussi des issues et des solutions. L'objectif de cet ouvrage est de penser la relation éducative, et la « bonne » distance à l'autre, au centre des préoccupations de nombreux professionnels, aujourd'hui en grande difficulté pour intervenir auprès des publics dits incasables ou addicts, hyperactifs ou borderline, aux pathologies limites ou au hors limite pathologique. Cet ouvrage, destiné aux professionnels du secteur social et médicosocial, autant de terrain que d'encadrement, intéressera tout autant les parents que les enseignants pour aborder les questions éducatives et les problématiques juvéniles. Il est un outil indispensable pour les étudiants en DUT carrières sociales, les éducateurs spécialisés, les moniteurs éducateurs, les AMP en formation dans les IRTS, ou encore les assistants sociaux en formation, comme pour les étudiants dans des filières universitaires spécialisées dans l'intervention sociale (les masters de sociologie par exemple).
Langues : Français
Catégories : Apprentissage
Distance
Educateur spécialisé
Éducation
EnseignementIndex. décimale : 370.1 Résumé : Ouvrage consacré aux moyens et aux méthodes, issus de l'ethnométhodologie et de l'ethnographie, pour travailler la relation et la distance à l'autre dans un contexte éducatif. Ces méthodes sont illustrées par des récits de vie qui présentent des trajectoires, des relations enseignants et enseignés, et qui dessinent des perspectives et des solutions. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9227 L-LERE Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible La Culture des surdoués ? / COLLECTIF
Titre : La Culture des surdoués ? Type de document : texte imprimé Auteurs : COLLECTIF ; Marika BERGES-BOUNES ; Sandrine CALMETTES-JEAN Année de publication : 2006 Importance : 255 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0667-7 Langues : Français Catégories : Apprentissage
Écriture
Ennui
évaluation
Intelligence
Milieu scolaire
SurdouéMots-clés : Surdoué Evaluation Intelligence Apprentissage Milieu scolaire Écriture Ennui Résumé : TABLE DES MATIERES : - Marika Bergès-Bounes, Sandrine Calmettes-Jean : Éditorial : La culture des surdoués ? 1) PANORAMA, MISE EN PLACE DE LA QUESTION - Claire MELJAC : Surdoués et sous-doués ? Rappel de quelques notions de base - Jean BERGES : Cognitif et théories sexuelles infantiles - Jean BERGES, Marika BERGES-BOUNES : L'ennui - Marie-Alice DU PASQUIER, Michèle SCHNAIDT : "Mon cerveau va plus vite que ma main" : le surdoué et son écriture - Evelyne LENOBLE : Surdoué ? - Déclaration de Salamanque, UNESCO 1994 - La recommandation 1248 relative à l'éducation des enfants surdoués 2) CONFRONTATION THEORICO-CLINIQUE - Gare au QI - Marika BERGES-BOUNES : Que nous apprend la demande de l'enfant surdoué et de sa famille dans une consultation hospitalière ? - Sandrine CALMETTES-JEAN : Surdoués : quels pensements ? - Jean-Marie FORGET : Les surdoués ont-ils encore père et mère ? - Pierre-Christophe CATHELINEAU : Le surdoué fait-il "sinthome" ? - Pierre-Christophe CATHELINEAU : Le fou et le professeur - Marika BERGES-BOUNES, Sandrine CALMETTES-JEAN : Entretien avec Charlesm Melman - Laurence VAIVRE-DOURET : Les caractéristiques précoces des enfants à hautes potentialités 3) CLINIQUE, PORTRAITS, SOCIETE - Paule CACCIALI : Une tentative de roman familial ? Christiane LACOTE : Une lisibilité parfaite - Denise VINCENT : Le devenir des surdoués - Mario FLEIG, Conceicao BELTRAO-FLEIG : Le gamin qui a brûlé - Corinne BERNARDEAU, Catherine FERRON : Contre la montre - Anne-Marie PECARELO : Matteo. Hypothèses autour d'un bilan psychologique - Gilles LEMMEL, Claire MELJAC : Drôles de motifs pour une rencontre - Catherine FERRON : Pascal : une enfance ? - Hubert VINCENT : Les surdoués - Gilles LEMMEL : Note de lecture 4) ET L'ECOLE ? - Christiane GREGORIUS : Surdoués pour qui ? - Marika BERGES-BOUNES, Sandrine CALMETTES-JEAN : Interview de Jean-Pierre Delaubier, inspecteur d'académie - Marika BERGES-BOUNES, Sandrine CALMETTES-JEAN : Interview de Geneviève Blaquière - Daniel CHARLEMAINE : Aux frontières de la courbe de Gauss - Catherine PRINCELLE : Echecs et réussites hors du commun. Bonnet blanc ou blanc bonnet ? - Claire MELJAC : Postface : Daniel Arasse, Fra Angelico et les surdoués Voir aussi : - Camus, Sartre, Gary et les enfants surdoués : absence paternelle, dépression maternelle et symbolisation, in : Le Carnet Psy, n°114, février 2007, p.27-32. - L'adolescent surdoué, Caroline GOLDMAN, in : Adolescence, n°65, 2008, p.749-762. La Culture des surdoués ? [texte imprimé] / COLLECTIF ; Marika BERGES-BOUNES ; Sandrine CALMETTES-JEAN . - 2006 . - 255 p.
ISBN : 978-2-7492-0667-7
Langues : Français
Catégories : Apprentissage
Écriture
Ennui
évaluation
Intelligence
Milieu scolaire
SurdouéMots-clés : Surdoué Evaluation Intelligence Apprentissage Milieu scolaire Écriture Ennui Résumé : TABLE DES MATIERES : - Marika Bergès-Bounes, Sandrine Calmettes-Jean : Éditorial : La culture des surdoués ? 1) PANORAMA, MISE EN PLACE DE LA QUESTION - Claire MELJAC : Surdoués et sous-doués ? Rappel de quelques notions de base - Jean BERGES : Cognitif et théories sexuelles infantiles - Jean BERGES, Marika BERGES-BOUNES : L'ennui - Marie-Alice DU PASQUIER, Michèle SCHNAIDT : "Mon cerveau va plus vite que ma main" : le surdoué et son écriture - Evelyne LENOBLE : Surdoué ? - Déclaration de Salamanque, UNESCO 1994 - La recommandation 1248 relative à l'éducation des enfants surdoués 2) CONFRONTATION THEORICO-CLINIQUE - Gare au QI - Marika BERGES-BOUNES : Que nous apprend la demande de l'enfant surdoué et de sa famille dans une consultation hospitalière ? - Sandrine CALMETTES-JEAN : Surdoués : quels pensements ? - Jean-Marie FORGET : Les surdoués ont-ils encore père et mère ? - Pierre-Christophe CATHELINEAU : Le surdoué fait-il "sinthome" ? - Pierre-Christophe CATHELINEAU : Le fou et le professeur - Marika BERGES-BOUNES, Sandrine CALMETTES-JEAN : Entretien avec Charlesm Melman - Laurence VAIVRE-DOURET : Les caractéristiques précoces des enfants à hautes potentialités 3) CLINIQUE, PORTRAITS, SOCIETE - Paule CACCIALI : Une tentative de roman familial ? Christiane LACOTE : Une lisibilité parfaite - Denise VINCENT : Le devenir des surdoués - Mario FLEIG, Conceicao BELTRAO-FLEIG : Le gamin qui a brûlé - Corinne BERNARDEAU, Catherine FERRON : Contre la montre - Anne-Marie PECARELO : Matteo. Hypothèses autour d'un bilan psychologique - Gilles LEMMEL, Claire MELJAC : Drôles de motifs pour une rencontre - Catherine FERRON : Pascal : une enfance ? - Hubert VINCENT : Les surdoués - Gilles LEMMEL : Note de lecture 4) ET L'ECOLE ? - Christiane GREGORIUS : Surdoués pour qui ? - Marika BERGES-BOUNES, Sandrine CALMETTES-JEAN : Interview de Jean-Pierre Delaubier, inspecteur d'académie - Marika BERGES-BOUNES, Sandrine CALMETTES-JEAN : Interview de Geneviève Blaquière - Daniel CHARLEMAINE : Aux frontières de la courbe de Gauss - Catherine PRINCELLE : Echecs et réussites hors du commun. Bonnet blanc ou blanc bonnet ? - Claire MELJAC : Postface : Daniel Arasse, Fra Angelico et les surdoués Voir aussi : - Camus, Sartre, Gary et les enfants surdoués : absence paternelle, dépression maternelle et symbolisation, in : Le Carnet Psy, n°114, février 2007, p.27-32. - L'adolescent surdoué, Caroline GOLDMAN, in : Adolescence, n°65, 2008, p.749-762. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5363 L-CULT Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible L'Echec Scolaire. Essais Sur L'Éducation / Françoise DOLTO
Titre : L'Echec Scolaire. Essais Sur L'Éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise DOLTO Autre Editeur : Presses Pocket Année de publication : 1989 Importance : 186 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-266-03276-6 Langues : Français Catégories : Apprentissage
Autisme
délinquance
Échec scolaire
Éducation
Milieu scolaire
Phobie scolaire
SexualitéMots-clés : Échec scolaire Milieu scolaire Phobie scolaire Education Sexualité Autisme Délinquance Apprentissage Résumé : Pourquoi un enfant vif et intelligent se ferme-t-il soudain au monde ? Pourquoi certains enfants rencontrent-ils tant de difficultés pour apprendre à lire ? Comment l'échec scolaire devient-il, si on n'y prend garde, un facteur de délinquance ? Parents, éducateurs, enseignants, médecins : vous avez tous été confrontés un jour à ces problèmes. Vous trouverez dans ce livre les réponses que vous attendiez sur tous les problèmes éducatifs : l'échec scolaire, mais aussi l'éducation sexuelle, affective, religieuse ou encore l'autisme infantile. Un livre indispensable L'Echec Scolaire. Essais Sur L'Éducation [texte imprimé] / Françoise DOLTO . - [S.l.] : Presses Pocket, 1989 . - 186.
ISBN : 978-2-266-03276-6
Langues : Français
Catégories : Apprentissage
Autisme
délinquance
Échec scolaire
Éducation
Milieu scolaire
Phobie scolaire
SexualitéMots-clés : Échec scolaire Milieu scolaire Phobie scolaire Education Sexualité Autisme Délinquance Apprentissage Résumé : Pourquoi un enfant vif et intelligent se ferme-t-il soudain au monde ? Pourquoi certains enfants rencontrent-ils tant de difficultés pour apprendre à lire ? Comment l'échec scolaire devient-il, si on n'y prend garde, un facteur de délinquance ? Parents, éducateurs, enseignants, médecins : vous avez tous été confrontés un jour à ces problèmes. Vous trouverez dans ce livre les réponses que vous attendiez sur tous les problèmes éducatifs : l'échec scolaire, mais aussi l'éducation sexuelle, affective, religieuse ou encore l'autisme infantile. Un livre indispensable Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6775 L-DOLT Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Faire des adultes / Paul OSTERRIETH
Titre : Faire des adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul OSTERRIETH Année de publication : 1969 Langues : Français Catégories : Apprentissage
changement
Éducation
enfant
MotivationMots-clés : Enfant Education Motivation Apprentissage Changement Résumé : Paul Alexandre Osterrieth Professeur à l'Université de Liège puis de Bruxelles et ancien assistant de Jean Picage et d'André Rey à Genève, Paul Osterrieth apporte une réflexion basée sur une approche expérimentale et théorique complétée par l'observation, quotidienne du psychologue clinicien. Qu'apporte à l'éducation la psychologie scientifique moderne ? Le Professeur Osterrieth analyse, avec une clarté qui est la marque de la maîtrise, une série de thèmes fondamentaux, sur lesquels tout éducateur se doit de méditer. Sur le but de l'éducation, sur l'importance des relations affectives, sur la motivation, la formation morale, les sanctions et les récompenses, le développement de la personne, la mémoire, l'intelligence et maint autre problème trop souvent simplifié ou faussé, il nous livre des points de vue fondés sur les données d'une science encore jeune, mais meilleur guide, sans doute, que les idéologies, les modes et les préjugés. Tous ceux qui ont pour mission de faire des enfants les adultes de demain, parents, enseignants, éducateurs psychologues, trouveront dans cet ouvrage un enrichissement qui les rendra plus aptes à leur tâche. Sommaire Le but de l'éducation Changer, grandir, apprendre Motivations et stimulations L'intelligence La mémoire et l'oubli La personne Faire des adultes [texte imprimé] / Paul OSTERRIETH . - 1969.
Langues : Français
Catégories : Apprentissage
changement
Éducation
enfant
MotivationMots-clés : Enfant Education Motivation Apprentissage Changement Résumé : Paul Alexandre Osterrieth Professeur à l'Université de Liège puis de Bruxelles et ancien assistant de Jean Picage et d'André Rey à Genève, Paul Osterrieth apporte une réflexion basée sur une approche expérimentale et théorique complétée par l'observation, quotidienne du psychologue clinicien. Qu'apporte à l'éducation la psychologie scientifique moderne ? Le Professeur Osterrieth analyse, avec une clarté qui est la marque de la maîtrise, une série de thèmes fondamentaux, sur lesquels tout éducateur se doit de méditer. Sur le but de l'éducation, sur l'importance des relations affectives, sur la motivation, la formation morale, les sanctions et les récompenses, le développement de la personne, la mémoire, l'intelligence et maint autre problème trop souvent simplifié ou faussé, il nous livre des points de vue fondés sur les données d'une science encore jeune, mais meilleur guide, sans doute, que les idéologies, les modes et les préjugés. Tous ceux qui ont pour mission de faire des enfants les adultes de demain, parents, enseignants, éducateurs psychologues, trouveront dans cet ouvrage un enrichissement qui les rendra plus aptes à leur tâche. Sommaire Le but de l'éducation Changer, grandir, apprendre Motivations et stimulations L'intelligence La mémoire et l'oubli La personne Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5920 L-OSTE Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Mal à penser, mal à être / Danielle FLAGEY
Titre : Mal à penser, mal à être : Troubles instrumentaux et pathologie narcissique Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle FLAGEY, Auteur Mention d'édition : [2e édition] Editeur : Toulouse [France] : Erès Année de publication : DL 2015, cop. 2015 Collection : Enfance et parentalité Importance : 1 vol. (221 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-4747-2 Prix : 13 Note générale : Présentation de l'éditeur
Bien des théories peuvent être convoquées pour expliquer le phénomène complexe de l'échec scolaire. Mais, pour Danielle Flagey, la dimension des troubles du développement cognitif n'est pas suffisamment prise en compte. Des erreurs de diagnostic, un dépistage trop tardif, une orientation thérapeutique inadéquate ou insuffisante sont extrêmement fréquents avec des conséquences souvent graves. Travaillant en lien avec des pédiatres, des psychologues, des orthophonistes, des psychomotriciens et des enseignants, elle a observé avec précision l'articulation du fonctionnement cognitif avec l'organisation psychoaffective chez les enfants souffrant d'une altération de leurs facultés d'apprentissage assortie presque toujours d'une pathologie narcissique. Elle plaide ici pour un dé-cloisonnement tant des théories que des pratiques professionnelles et institutionnelles pour leur venir en aide. Fruit d'une longue pratique clinique, cet ouvrage propose des repères diagnostiques et des aménagements pédagogiques et thérapeutiques pour les enfants concernés ainsi que des pistes pour travailler en équipe et avec les parents.
Biographie de l'auteur
Pédopsychiatre et psychanalyste, Danielle Flagey vit à Bruxelles. Elle a été médecin-chef d'un centre de guidance, pédopsychiatre dans une institution pour enfants présentant des difficultés d'apprentissage. Pendant trente ans, elle a également exercé une importante activité de formation auprès de psychothérapeutes et de rééducateurs. Préface de Marie-Luce Verdier-Gibello.Catégories : Adolescent
Apprentissage
Défense
Échec scolaire
Enfance
famille
Inhibition
Narcissisme
Pratique
psychologie institutionnelle
Psychomotricité
Trouble
Trouble de l'apprentissage
Troubles instrumentauxMal à penser, mal à être : Troubles instrumentaux et pathologie narcissique [texte imprimé] / Danielle FLAGEY, Auteur . - [2e édition] . - Toulouse (33 avenue Marcel Dassault, 31500, France) : Erès, DL 2015, cop. 2015 . - 1 vol. (221 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Enfance et parentalité) .
ISBN : 978-2-7492-4747-2 : 13
Présentation de l'éditeur
Bien des théories peuvent être convoquées pour expliquer le phénomène complexe de l'échec scolaire. Mais, pour Danielle Flagey, la dimension des troubles du développement cognitif n'est pas suffisamment prise en compte. Des erreurs de diagnostic, un dépistage trop tardif, une orientation thérapeutique inadéquate ou insuffisante sont extrêmement fréquents avec des conséquences souvent graves. Travaillant en lien avec des pédiatres, des psychologues, des orthophonistes, des psychomotriciens et des enseignants, elle a observé avec précision l'articulation du fonctionnement cognitif avec l'organisation psychoaffective chez les enfants souffrant d'une altération de leurs facultés d'apprentissage assortie presque toujours d'une pathologie narcissique. Elle plaide ici pour un dé-cloisonnement tant des théories que des pratiques professionnelles et institutionnelles pour leur venir en aide. Fruit d'une longue pratique clinique, cet ouvrage propose des repères diagnostiques et des aménagements pédagogiques et thérapeutiques pour les enfants concernés ainsi que des pistes pour travailler en équipe et avec les parents.
Biographie de l'auteur
Pédopsychiatre et psychanalyste, Danielle Flagey vit à Bruxelles. Elle a été médecin-chef d'un centre de guidance, pédopsychiatre dans une institution pour enfants présentant des difficultés d'apprentissage. Pendant trente ans, elle a également exercé une importante activité de formation auprès de psychothérapeutes et de rééducateurs. Préface de Marie-Luce Verdier-Gibello.
Catégories : Adolescent
Apprentissage
Défense
Échec scolaire
Enfance
famille
Inhibition
Narcissisme
Pratique
psychologie institutionnelle
Psychomotricité
Trouble
Trouble de l'apprentissage
Troubles instrumentauxRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8329 L-FLAG Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible On Killing: The Psychological Cost of Learning to Kill in War and Society / Lt. Col. Dave GROSSMAN
Titre : On Killing: The Psychological Cost of Learning to Kill in War and Society Type de document : texte imprimé Auteurs : Lt. Col. Dave GROSSMAN Année de publication : 2009 Importance : 400 ISBN/ISSN/EAN : 978-0-316-33011-4 Catégories : Apprentissage
Guerre
Meurtre
MortMots-clés : Guerre Mort Apprentissage Meurtre Résumé : From Publishers Weekly Drawing on interviews, published personal accounts and academic studies, Grossman investigates the psychology of killing in combat. Stressing that human beings have a powerful, innate resistance to the taking of life, he examines the techniques developed by the military to overcome that aversion. His provocative study focuses in particular on the Vietnam war, revealing how the American soldier was "enabled to kill to a far greater degree than any other soldier in history." Grossman argues that the breakdown of American society, combined with the pervasive violence in the media and interactive video games, is conditioning our children to kill in a manner siimilar to the army's conditioning of soldiers: "We are reaching that stage of desensitization at which the infliction of pain and suffering has become a source of entertainment: vicarious pleasure rather than revulsion. We are learning to kill, and we are learning to like it." Grossman, a professor of military science at Arkansas State University, has written a study of relevance to a society of escalating violence. Copyright 1995 Reed Business Information, Inc. --This text refers to an out of print or unavailable edition of this title. From Library Journal Grossman (psychology, West Point) presents three important hypotheses: 1) That humans possess the reluctance to kill their own kind; 2) that this reluctance can be systematically broken down by use of standard conditioning techniques; and 3) that the reaction of "normal" (e.g., non-psychopathic) soliders to having killed in close combat can be best understood as a series of "stages" similar to the ubiquitous Kubler-Ross stages of reaction to life-threatening disease. While some of the evidence to support his theories have been previously presented by military historians (most notably, John Keegan), this systematic examination of the individual soldier's behavior, like all good scientific theory making, leads to a series of useful explanations for a variety of phenomena, such as the high rate of post traumatic stress disorders among Vietnam veterans, why the rate of aggravated assault continues to climb, and why civilian populations that have endured heavy bombing in warfare do not have high incidents of mental illness. This important book deserves a wide readership. Essential for all libraries serving military personnel or veterans, including most public libraries. Mary Ann Hughes, Neill P.L., Pullman, Wash. Copyright 1995 Reed Business Information, Inc. --This text refers to an out of print or unavailable edition of this title. From Booklist What makes soldiers kill--or not--animates this intriguing survey by a psychologist and former U.S. Army officer. Grossman reveals that only a fraction of soldiers kill during warfare (and feel revulsion when they do); the rest (about 85 percent in World War II) resist by missing the target or refusing to fire. With an eye to the military command's imperative of overcoming that innate resistance, Grossman quotes numerous anecdotes that exemplify the phenomenon and studies that examine it. With such knowledge, the military has implemented training that gets firing rates up to 90 percent of soldiers, but the psychic cost of blazing away for real is heavy. Individually, a killer goes through thrill-remorse-rationalization stages; socially, the killer needs reassurance and if it is not received, will suffer post-traumatic stress syndrome, characteristic of Vietnam veterans. Grossman concludes his findings of "enabling factors" in killing by identifying them at work in the rampant violence afflicting American society. A book that requires some steely fortitude to finish, but once done, On Killing delivers insights on human nature that are both gratifying and repelling. Gilbert Taylor --This text refers to an out of print or unavailable edition of this title. Product Description Lt. Col. Dave Grossman draws unsettling, even sinister parallels between the psychological conditioning required to make soldiers kill in war and the similar effect that videos, films, games and movies have in civilian society. About the Author A former army Ranger and paratrooper, Lt. Col. Dave Grossman taught psychology at West Point and was the professor of Military Science at Arkansas State University. --This text refers to an alternate Paperback edition. Introduction à l'édition brochée Si vous êtes une vierge préparant votre nuit de noces, si vous ou votre partenaire avez des difficultés sexuelles, ou si vous êtes seulement curieux... alors vous trouverez des centaines de livres pédagogiques sur la sexualité. Mais si vous êtes un jeune soldat " vierge " ou un officier mobilisé prévoyant son baptême du feu, si vous êtes un vétéran, (ou l'épouse d'un vétéran) qui est troublé par les expériences du meurtre, ou si vous êtes seulement curieux... alors, sur ce sujet, il n'existe absolument rien de disponible. Jusqu'à maintenant. Il y plus de cent ans Ardant du Picq écrivit Battle Studies, dans lequel il intégra des données provenant à la fois d'histoires anciennes et d'inspections d'officiers français pour établir les fondements de ce qu'il voyait comme une tendance majoritaire à la non participation dans la guerre. À partir de son expérience comme historien officiel du théâtre des opérations de la seconde guerre mondiale, le Brigadier Général S. L. A. Marshall écrivit Men Against Fire, dans lequel il fit quelques observations cruciales sur la proportion de tirs parmi les hommes en guerre. En 1976 John Keegan écrivit son définitif Face of Battle à nouveau exclusivement consacré à la guerre. Avec Acts of War, Richard Holmes écrivit un livre clé explorant la nature de la guerre. Mais le lien entre meurtre et guerre est comme le lien entre sexe et parenté. En effet, cette dernière analogie [Indeed, this last analogy applies across the board] Tous les auteurs précédents ont écrit des livres sur les liens de parenté (c'est à dire, la guerre), tandis que ce livre traite de l'acte lui-même : du meurtre. Ces auteurs précédents ont examiné les mécanismes généraux et la nature de la guerre, mais même avec tous ces traités, aucun n'a pénétré la nature spécifique de l'acte de tuer : l'intimité et l'impact psychologique de l'acte, les phases de l'acte, les implications sociales et psychologiques et les répercussions de l'acte, et les désordres résultants (incluant l'impuissance et l'obsession). On Killing est une humble tentative pour rectifier cela. Et ce faisant, il dessine une nouvelle et rassurante conclusion sur la nature humaine : en dépit d'une tradition ininterrompue de violence et de guerre, l'homme n'est par nature pas un tueur. On Killing: The Psychological Cost of Learning to Kill in War and Society [texte imprimé] / Lt. Col. Dave GROSSMAN . - 2009 . - 400.
ISBN : 978-0-316-33011-4
Catégories : Apprentissage
Guerre
Meurtre
MortMots-clés : Guerre Mort Apprentissage Meurtre Résumé : From Publishers Weekly Drawing on interviews, published personal accounts and academic studies, Grossman investigates the psychology of killing in combat. Stressing that human beings have a powerful, innate resistance to the taking of life, he examines the techniques developed by the military to overcome that aversion. His provocative study focuses in particular on the Vietnam war, revealing how the American soldier was "enabled to kill to a far greater degree than any other soldier in history." Grossman argues that the breakdown of American society, combined with the pervasive violence in the media and interactive video games, is conditioning our children to kill in a manner siimilar to the army's conditioning of soldiers: "We are reaching that stage of desensitization at which the infliction of pain and suffering has become a source of entertainment: vicarious pleasure rather than revulsion. We are learning to kill, and we are learning to like it." Grossman, a professor of military science at Arkansas State University, has written a study of relevance to a society of escalating violence. Copyright 1995 Reed Business Information, Inc. --This text refers to an out of print or unavailable edition of this title. From Library Journal Grossman (psychology, West Point) presents three important hypotheses: 1) That humans possess the reluctance to kill their own kind; 2) that this reluctance can be systematically broken down by use of standard conditioning techniques; and 3) that the reaction of "normal" (e.g., non-psychopathic) soliders to having killed in close combat can be best understood as a series of "stages" similar to the ubiquitous Kubler-Ross stages of reaction to life-threatening disease. While some of the evidence to support his theories have been previously presented by military historians (most notably, John Keegan), this systematic examination of the individual soldier's behavior, like all good scientific theory making, leads to a series of useful explanations for a variety of phenomena, such as the high rate of post traumatic stress disorders among Vietnam veterans, why the rate of aggravated assault continues to climb, and why civilian populations that have endured heavy bombing in warfare do not have high incidents of mental illness. This important book deserves a wide readership. Essential for all libraries serving military personnel or veterans, including most public libraries. Mary Ann Hughes, Neill P.L., Pullman, Wash. Copyright 1995 Reed Business Information, Inc. --This text refers to an out of print or unavailable edition of this title. From Booklist What makes soldiers kill--or not--animates this intriguing survey by a psychologist and former U.S. Army officer. Grossman reveals that only a fraction of soldiers kill during warfare (and feel revulsion when they do); the rest (about 85 percent in World War II) resist by missing the target or refusing to fire. With an eye to the military command's imperative of overcoming that innate resistance, Grossman quotes numerous anecdotes that exemplify the phenomenon and studies that examine it. With such knowledge, the military has implemented training that gets firing rates up to 90 percent of soldiers, but the psychic cost of blazing away for real is heavy. Individually, a killer goes through thrill-remorse-rationalization stages; socially, the killer needs reassurance and if it is not received, will suffer post-traumatic stress syndrome, characteristic of Vietnam veterans. Grossman concludes his findings of "enabling factors" in killing by identifying them at work in the rampant violence afflicting American society. A book that requires some steely fortitude to finish, but once done, On Killing delivers insights on human nature that are both gratifying and repelling. Gilbert Taylor --This text refers to an out of print or unavailable edition of this title. Product Description Lt. Col. Dave Grossman draws unsettling, even sinister parallels between the psychological conditioning required to make soldiers kill in war and the similar effect that videos, films, games and movies have in civilian society. About the Author A former army Ranger and paratrooper, Lt. Col. Dave Grossman taught psychology at West Point and was the professor of Military Science at Arkansas State University. --This text refers to an alternate Paperback edition. Introduction à l'édition brochée Si vous êtes une vierge préparant votre nuit de noces, si vous ou votre partenaire avez des difficultés sexuelles, ou si vous êtes seulement curieux... alors vous trouverez des centaines de livres pédagogiques sur la sexualité. Mais si vous êtes un jeune soldat " vierge " ou un officier mobilisé prévoyant son baptême du feu, si vous êtes un vétéran, (ou l'épouse d'un vétéran) qui est troublé par les expériences du meurtre, ou si vous êtes seulement curieux... alors, sur ce sujet, il n'existe absolument rien de disponible. Jusqu'à maintenant. Il y plus de cent ans Ardant du Picq écrivit Battle Studies, dans lequel il intégra des données provenant à la fois d'histoires anciennes et d'inspections d'officiers français pour établir les fondements de ce qu'il voyait comme une tendance majoritaire à la non participation dans la guerre. À partir de son expérience comme historien officiel du théâtre des opérations de la seconde guerre mondiale, le Brigadier Général S. L. A. Marshall écrivit Men Against Fire, dans lequel il fit quelques observations cruciales sur la proportion de tirs parmi les hommes en guerre. En 1976 John Keegan écrivit son définitif Face of Battle à nouveau exclusivement consacré à la guerre. Avec Acts of War, Richard Holmes écrivit un livre clé explorant la nature de la guerre. Mais le lien entre meurtre et guerre est comme le lien entre sexe et parenté. En effet, cette dernière analogie [Indeed, this last analogy applies across the board] Tous les auteurs précédents ont écrit des livres sur les liens de parenté (c'est à dire, la guerre), tandis que ce livre traite de l'acte lui-même : du meurtre. Ces auteurs précédents ont examiné les mécanismes généraux et la nature de la guerre, mais même avec tous ces traités, aucun n'a pénétré la nature spécifique de l'acte de tuer : l'intimité et l'impact psychologique de l'acte, les phases de l'acte, les implications sociales et psychologiques et les répercussions de l'acte, et les désordres résultants (incluant l'impuissance et l'obsession). On Killing est une humble tentative pour rectifier cela. Et ce faisant, il dessine une nouvelle et rassurante conclusion sur la nature humaine : en dépit d'une tradition ininterrompue de violence et de guerre, l'homme n'est par nature pas un tueur. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6442 L-GROS Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible La Pratique du maternage thérapeutique chez les débiles mentaux profonds / François TOSQUELLES
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2480 L-TOSQ Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Problèmes de psychologie génétique / Jean PIAGET
Titre : Problèmes de psychologie génétique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean PIAGET Autre Editeur : Gonthier Année de publication : 1972 Importance : 171 p. Langues : Français Catégories : Apprentissage
développement
enfant
Génétique
Gestalt
Langage
Pédagogie
pensée
Perception
Psychologie
Réalité
TempsMots-clés : Enfant Développement Pensée Langage Réalité Temps Perception Apprentissage Pédagogie Psychologie Génétique Gestalt Problèmes de psychologie génétique [texte imprimé] / Jean PIAGET . - [S.l.] : Gonthier, 1972 . - 171 p.
Langues : Français
Catégories : Apprentissage
développement
enfant
Génétique
Gestalt
Langage
Pédagogie
pensée
Perception
Psychologie
Réalité
TempsMots-clés : Enfant Développement Pensée Langage Réalité Temps Perception Apprentissage Pédagogie Psychologie Génétique Gestalt Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2250 L-PIAG Livres Le Fil d'Ariane Livre Sorti jusqu'au 20/07/2013 Rôle de l'ergothérapie dans un groupe d'habiletés sociales avec des psychotiques chroniques / Stéphanie VAN DER STRATEN
Titre : Rôle de l'ergothérapie dans un groupe d'habiletés sociales avec des psychotiques chroniques Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie VAN DER STRATEN Année de publication : 1998 Importance : 95 p. Langues : Français Catégories : Animation
Apprentissage
atelier
Communication
Comportement
Ergothérapeute
Ergothérapie
Habileté sociale
Hôpital
Institution
Psychose
Schizophrénie
TechniqueMots-clés : Ergothérapie Ergothérapeute Habileté sociale Animation Atelier Technique Apprentissage Comportement Communication Institution Hôpital Psychose Schizophrénie Rôle de l'ergothérapie dans un groupe d'habiletés sociales avec des psychotiques chroniques [texte imprimé] / Stéphanie VAN DER STRATEN . - 1998 . - 95 p.
Langues : Français
Catégories : Animation
Apprentissage
atelier
Communication
Comportement
Ergothérapeute
Ergothérapie
Habileté sociale
Hôpital
Institution
Psychose
Schizophrénie
TechniqueMots-clés : Ergothérapie Ergothérapeute Habileté sociale Animation Atelier Technique Apprentissage Comportement Communication Institution Hôpital Psychose Schizophrénie Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3809 M-VAND Mémoire Le Fil d'Ariane Mémoire Disponible Aux sources de l'expérience / Wilfred Ruprecht BION
Titre : Aux sources de l'expérience Type de document : texte imprimé Auteurs : Wilfred Ruprecht BION Année de publication : 1979 Importance : 137 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-035664-6 Langues : Français Catégories : Apprentissage
développement
Epistémologie
évolution
pensée
PsychismeMots-clés : Pensée Psychisme Développement Epistémologie Apprentissage Evolution Aux sources de l'expérience [texte imprimé] / Wilfred Ruprecht BION . - 1979 . - 137 p.
ISBN : 978-2-13-035664-6
Langues : Français
Catégories : Apprentissage
développement
Epistémologie
évolution
pensée
PsychismeMots-clés : Pensée Psychisme Développement Epistémologie Apprentissage Evolution Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1653 L-BION Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Transformations. Passage de l'apprentissage à la croissance / Wilfred Ruprecht BION
Titre : Transformations. Passage de l'apprentissage à la croissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Wilfred Ruprecht BION Année de publication : 1982 Importance : 207 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-036983-7 Langues : Français Catégories : Apprentissage
Cure
développement
évolution
pensée
PsychismeMots-clés : Psychisme Pensée Développement Apprentissage Evolution Cure Transformations. Passage de l'apprentissage à la croissance [texte imprimé] / Wilfred Ruprecht BION . - 1982 . - 207 p.
ISBN : 978-2-13-036983-7
Langues : Français
Catégories : Apprentissage
Cure
développement
évolution
pensée
PsychismeMots-clés : Psychisme Pensée Développement Apprentissage Evolution Cure Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 178 L-BION Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible