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6 à 11 ans. Développement de l'intelligence, maturation affective et découverte de la vie sociale / Pierre GALIMARD
Titre : 6 à 11 ans. Développement de l'intelligence, maturation affective et découverte de la vie sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre GALIMARD Année de publication : 2000 Importance : 125 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-003839-8 Langues : Français Catégories : Adaptation
Autorité
développement
Éducation
enfant
famille
Intelligence
Jeu
Milieu scolaire
Psychologie
Relation sociale
SexualitéMots-clés : Psychologie Enfant Développement Intelligence Education Milieu scolaire Relation sociale Adaptation Famille Autorité Sexualité Jeu Résumé : L'entrée dans la grande enfance marque cette période qui, de 6 à 11 ans, s'inscrit sous le signe de la découverte de l'univers scolaire et ses contraintes, caractérisées par la poursuite de "bons résultats". Mais cette réussite scolaire ne doit pas être vécue comme la part prépondérante de la réussite éducative : l'importance des maturations affectives, l'apprentissage de la vie sociale sont particulièrement soulignées par l'auteur. Le milieu familial continue donc à jouer un rôle déterminant : la maîtrise de soi que les parents veulent donner à leurs enfants passe par leur propre équilibre. D'où l'éclairage passionnant que Pierre Galimard accorde à la "croissance des parents", qui conditionne en fait cette formation à la liberté, fondement de toute éducation. Voir aussi : - Isabelle COMTE-GERVAIS, Alain GIRON, Isabelle SOARES-BOUCAUD, Gérard POUSSIN : Evaluation de l'intelligence sociale chez l'enfant. Présentation d'une échelle d'évaluation clinique EASE (échelle d'adaptation sociale chez l'enfant), in : L'Information Psychiatrique, vol.84/7, septembre 2008. 6 à 11 ans. Développement de l'intelligence, maturation affective et découverte de la vie sociale [texte imprimé] / Pierre GALIMARD . - 2000 . - 125 p.
ISBN : 978-2-10-003839-8
Langues : Français
Catégories : Adaptation
Autorité
développement
Éducation
enfant
famille
Intelligence
Jeu
Milieu scolaire
Psychologie
Relation sociale
SexualitéMots-clés : Psychologie Enfant Développement Intelligence Education Milieu scolaire Relation sociale Adaptation Famille Autorité Sexualité Jeu Résumé : L'entrée dans la grande enfance marque cette période qui, de 6 à 11 ans, s'inscrit sous le signe de la découverte de l'univers scolaire et ses contraintes, caractérisées par la poursuite de "bons résultats". Mais cette réussite scolaire ne doit pas être vécue comme la part prépondérante de la réussite éducative : l'importance des maturations affectives, l'apprentissage de la vie sociale sont particulièrement soulignées par l'auteur. Le milieu familial continue donc à jouer un rôle déterminant : la maîtrise de soi que les parents veulent donner à leurs enfants passe par leur propre équilibre. D'où l'éclairage passionnant que Pierre Galimard accorde à la "croissance des parents", qui conditionne en fait cette formation à la liberté, fondement de toute éducation. Voir aussi : - Isabelle COMTE-GERVAIS, Alain GIRON, Isabelle SOARES-BOUCAUD, Gérard POUSSIN : Evaluation de l'intelligence sociale chez l'enfant. Présentation d'une échelle d'évaluation clinique EASE (échelle d'adaptation sociale chez l'enfant), in : L'Information Psychiatrique, vol.84/7, septembre 2008. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3907 L-GALI Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Les Contenants de pensée / COLLECTIF
Titre : Les Contenants de pensée Type de document : texte imprimé Auteurs : COLLECTIF ; Didier ANZIEU Année de publication : 1993 Importance : 212 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-001198-8 Langues : Français Catégories : Contenants de pensée
Cure
Différence sexuelle
enveloppe psychique
Enveloppe visuelle
Fantasme
hallucination
Intelligence
Langage
Moi-peau
Négation
Oralité
Psychose
Test
VisionMots-clés : Moi-peau Contenants de pensée Enveloppe psychique Enveloppe visuelle Vision Négation Hallucination Fantasme Oralité Langage Psychose Cure Test Intelligence Différence sexuelle Résumé : Des psychanalystes, des psychothérapeutes et un philosophe s'interrogent sur l'approche psychanalytique de la pensée : comment analyser les processus de pensée tels qu'ils se manifestent durant la cure analytique. TABLE DES MATIERES : Liminaire : Le penser, la pensée, les pensées et leur vocabulaire (Didier ANZIEU) 1) La fonction contenante de la peau, du moi et de la pensée : conteneur, contenant, contenir (Didier ANZIEU) 2) Hypothèse d'une structure radiaire de contenance et ses transformations (Genevève HAAG) 3) Schèmes d'enveloppe et schèmes de transformation dans le fantasme et dans la cure (Serge TISSERON) 4) La boucle contenante et subjectivante de la vision (sa rupture dans les états psychotiques) (Guy LAVALLEE) 5) Les mots dans la bouche. Des objets au premier langage parlé (Myriam BOUBLI) 6) Le test de Turing et l'énigme de la différence des sexes (pour un dialogue entre cognitivisme et psychanalyse) Jean LASSEGUE) Les Contenants de pensée [texte imprimé] / COLLECTIF ; Didier ANZIEU . - 1993 . - 212 p.
ISBN : 978-2-10-001198-8
Langues : Français
Catégories : Contenants de pensée
Cure
Différence sexuelle
enveloppe psychique
Enveloppe visuelle
Fantasme
hallucination
Intelligence
Langage
Moi-peau
Négation
Oralité
Psychose
Test
VisionMots-clés : Moi-peau Contenants de pensée Enveloppe psychique Enveloppe visuelle Vision Négation Hallucination Fantasme Oralité Langage Psychose Cure Test Intelligence Différence sexuelle Résumé : Des psychanalystes, des psychothérapeutes et un philosophe s'interrogent sur l'approche psychanalytique de la pensée : comment analyser les processus de pensée tels qu'ils se manifestent durant la cure analytique. TABLE DES MATIERES : Liminaire : Le penser, la pensée, les pensées et leur vocabulaire (Didier ANZIEU) 1) La fonction contenante de la peau, du moi et de la pensée : conteneur, contenant, contenir (Didier ANZIEU) 2) Hypothèse d'une structure radiaire de contenance et ses transformations (Genevève HAAG) 3) Schèmes d'enveloppe et schèmes de transformation dans le fantasme et dans la cure (Serge TISSERON) 4) La boucle contenante et subjectivante de la vision (sa rupture dans les états psychotiques) (Guy LAVALLEE) 5) Les mots dans la bouche. Des objets au premier langage parlé (Myriam BOUBLI) 6) Le test de Turing et l'énigme de la différence des sexes (pour un dialogue entre cognitivisme et psychanalyse) Jean LASSEGUE) Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 307 L-CONT Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible La Créativité. Recherches américaines / COLLECTIF
Titre : La Créativité. Recherches américaines Type de document : texte imprimé Auteurs : COLLECTIF ; Alain BEAUDOT Année de publication : 1973 Importance : 288 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-003974-5 Langues : Français Catégories : Adolescent
créativité
Éducation
Environnement
Intelligence
Personnalité
TestMots-clés : Créativité Intelligence Adolescent Test Personnalité Education Environnement La Créativité. Recherches américaines [texte imprimé] / COLLECTIF ; Alain BEAUDOT . - 1973 . - 288 p.
ISBN : 978-2-04-003974-5
Langues : Français
Catégories : Adolescent
créativité
Éducation
Environnement
Intelligence
Personnalité
TestMots-clés : Créativité Intelligence Adolescent Test Personnalité Education Environnement Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3642 L-CREA Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible La Culture des surdoués ? / COLLECTIF
Titre : La Culture des surdoués ? Type de document : texte imprimé Auteurs : COLLECTIF ; Marika BERGES-BOUNES ; Sandrine CALMETTES-JEAN Année de publication : 2006 Importance : 255 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0667-7 Langues : Français Catégories : Apprentissage
Écriture
Ennui
évaluation
Intelligence
Milieu scolaire
SurdouéMots-clés : Surdoué Evaluation Intelligence Apprentissage Milieu scolaire Écriture Ennui Résumé : TABLE DES MATIERES : - Marika Bergès-Bounes, Sandrine Calmettes-Jean : Éditorial : La culture des surdoués ? 1) PANORAMA, MISE EN PLACE DE LA QUESTION - Claire MELJAC : Surdoués et sous-doués ? Rappel de quelques notions de base - Jean BERGES : Cognitif et théories sexuelles infantiles - Jean BERGES, Marika BERGES-BOUNES : L'ennui - Marie-Alice DU PASQUIER, Michèle SCHNAIDT : "Mon cerveau va plus vite que ma main" : le surdoué et son écriture - Evelyne LENOBLE : Surdoué ? - Déclaration de Salamanque, UNESCO 1994 - La recommandation 1248 relative à l'éducation des enfants surdoués 2) CONFRONTATION THEORICO-CLINIQUE - Gare au QI - Marika BERGES-BOUNES : Que nous apprend la demande de l'enfant surdoué et de sa famille dans une consultation hospitalière ? - Sandrine CALMETTES-JEAN : Surdoués : quels pensements ? - Jean-Marie FORGET : Les surdoués ont-ils encore père et mère ? - Pierre-Christophe CATHELINEAU : Le surdoué fait-il "sinthome" ? - Pierre-Christophe CATHELINEAU : Le fou et le professeur - Marika BERGES-BOUNES, Sandrine CALMETTES-JEAN : Entretien avec Charlesm Melman - Laurence VAIVRE-DOURET : Les caractéristiques précoces des enfants à hautes potentialités 3) CLINIQUE, PORTRAITS, SOCIETE - Paule CACCIALI : Une tentative de roman familial ? Christiane LACOTE : Une lisibilité parfaite - Denise VINCENT : Le devenir des surdoués - Mario FLEIG, Conceicao BELTRAO-FLEIG : Le gamin qui a brûlé - Corinne BERNARDEAU, Catherine FERRON : Contre la montre - Anne-Marie PECARELO : Matteo. Hypothèses autour d'un bilan psychologique - Gilles LEMMEL, Claire MELJAC : Drôles de motifs pour une rencontre - Catherine FERRON : Pascal : une enfance ? - Hubert VINCENT : Les surdoués - Gilles LEMMEL : Note de lecture 4) ET L'ECOLE ? - Christiane GREGORIUS : Surdoués pour qui ? - Marika BERGES-BOUNES, Sandrine CALMETTES-JEAN : Interview de Jean-Pierre Delaubier, inspecteur d'académie - Marika BERGES-BOUNES, Sandrine CALMETTES-JEAN : Interview de Geneviève Blaquière - Daniel CHARLEMAINE : Aux frontières de la courbe de Gauss - Catherine PRINCELLE : Echecs et réussites hors du commun. Bonnet blanc ou blanc bonnet ? - Claire MELJAC : Postface : Daniel Arasse, Fra Angelico et les surdoués Voir aussi : - Camus, Sartre, Gary et les enfants surdoués : absence paternelle, dépression maternelle et symbolisation, in : Le Carnet Psy, n°114, février 2007, p.27-32. - L'adolescent surdoué, Caroline GOLDMAN, in : Adolescence, n°65, 2008, p.749-762. La Culture des surdoués ? [texte imprimé] / COLLECTIF ; Marika BERGES-BOUNES ; Sandrine CALMETTES-JEAN . - 2006 . - 255 p.
ISBN : 978-2-7492-0667-7
Langues : Français
Catégories : Apprentissage
Écriture
Ennui
évaluation
Intelligence
Milieu scolaire
SurdouéMots-clés : Surdoué Evaluation Intelligence Apprentissage Milieu scolaire Écriture Ennui Résumé : TABLE DES MATIERES : - Marika Bergès-Bounes, Sandrine Calmettes-Jean : Éditorial : La culture des surdoués ? 1) PANORAMA, MISE EN PLACE DE LA QUESTION - Claire MELJAC : Surdoués et sous-doués ? Rappel de quelques notions de base - Jean BERGES : Cognitif et théories sexuelles infantiles - Jean BERGES, Marika BERGES-BOUNES : L'ennui - Marie-Alice DU PASQUIER, Michèle SCHNAIDT : "Mon cerveau va plus vite que ma main" : le surdoué et son écriture - Evelyne LENOBLE : Surdoué ? - Déclaration de Salamanque, UNESCO 1994 - La recommandation 1248 relative à l'éducation des enfants surdoués 2) CONFRONTATION THEORICO-CLINIQUE - Gare au QI - Marika BERGES-BOUNES : Que nous apprend la demande de l'enfant surdoué et de sa famille dans une consultation hospitalière ? - Sandrine CALMETTES-JEAN : Surdoués : quels pensements ? - Jean-Marie FORGET : Les surdoués ont-ils encore père et mère ? - Pierre-Christophe CATHELINEAU : Le surdoué fait-il "sinthome" ? - Pierre-Christophe CATHELINEAU : Le fou et le professeur - Marika BERGES-BOUNES, Sandrine CALMETTES-JEAN : Entretien avec Charlesm Melman - Laurence VAIVRE-DOURET : Les caractéristiques précoces des enfants à hautes potentialités 3) CLINIQUE, PORTRAITS, SOCIETE - Paule CACCIALI : Une tentative de roman familial ? Christiane LACOTE : Une lisibilité parfaite - Denise VINCENT : Le devenir des surdoués - Mario FLEIG, Conceicao BELTRAO-FLEIG : Le gamin qui a brûlé - Corinne BERNARDEAU, Catherine FERRON : Contre la montre - Anne-Marie PECARELO : Matteo. Hypothèses autour d'un bilan psychologique - Gilles LEMMEL, Claire MELJAC : Drôles de motifs pour une rencontre - Catherine FERRON : Pascal : une enfance ? - Hubert VINCENT : Les surdoués - Gilles LEMMEL : Note de lecture 4) ET L'ECOLE ? - Christiane GREGORIUS : Surdoués pour qui ? - Marika BERGES-BOUNES, Sandrine CALMETTES-JEAN : Interview de Jean-Pierre Delaubier, inspecteur d'académie - Marika BERGES-BOUNES, Sandrine CALMETTES-JEAN : Interview de Geneviève Blaquière - Daniel CHARLEMAINE : Aux frontières de la courbe de Gauss - Catherine PRINCELLE : Echecs et réussites hors du commun. Bonnet blanc ou blanc bonnet ? - Claire MELJAC : Postface : Daniel Arasse, Fra Angelico et les surdoués Voir aussi : - Camus, Sartre, Gary et les enfants surdoués : absence paternelle, dépression maternelle et symbolisation, in : Le Carnet Psy, n°114, février 2007, p.27-32. - L'adolescent surdoué, Caroline GOLDMAN, in : Adolescence, n°65, 2008, p.749-762. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5363 L-CULT Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Déficience intellectuelle et vie institutionnelle / Claire MORELLE
Titre : Déficience intellectuelle et vie institutionnelle : un art au quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire MORELLE, Auteur Editeur : Louvain-la-neuve : Editions Academia Année de publication : DL 2014, impr. 2014 Collection : Pixels (Louvain-la-Neuve), ISSN 2565-7445 Importance : 1 vol. (162 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8061-0180-8 Prix : 16,50 EUR Note générale : Présentation de l'éditeur
Le travail d accompagnement auprès de personnes avec handicap mental exige un savoir-faire qui implique non seulement l acquisition d outils théoriques et pratiques mais également une formation personnelle. L ouvrage offre un outil de réflexion susceptible de soutenir le quotidien des professionnels. Les familles y trouveront également des pistes pour rencontrer les multiples questions que pose le devenir de personnes fragilisées par une atteinte organique, un problème génétique, un trouble relationnelLangues : Français Catégories : handicap
Handicap mental
Institution
IntelligenceDéficience intellectuelle et vie institutionnelle : un art au quotidien [texte imprimé] / Claire MORELLE, Auteur . - Louvain-la-neuve : Editions Academia, DL 2014, impr. 2014 . - 1 vol. (162 p.) ; 22 cm. - (Pixels (Louvain-la-Neuve), ISSN 2565-7445) .
ISBN : 978-2-8061-0180-8 : 16,50 EUR
Présentation de l'éditeur
Le travail d accompagnement auprès de personnes avec handicap mental exige un savoir-faire qui implique non seulement l acquisition d outils théoriques et pratiques mais également une formation personnelle. L ouvrage offre un outil de réflexion susceptible de soutenir le quotidien des professionnels. Les familles y trouveront également des pistes pour rencontrer les multiples questions que pose le devenir de personnes fragilisées par une atteinte organique, un problème génétique, un trouble relationnel
Langues : Français
Catégories : handicap
Handicap mental
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8517 L-MORE Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Le Développement affectif et intellectuel de l'enfant. Compléments sur l'émergence du langage / COLLECTIF
Titre : Le Développement affectif et intellectuel de l'enfant. Compléments sur l'émergence du langage Type de document : texte imprimé Auteurs : COLLECTIF ; Bernard GOLSE Mention d'édition : 4e édition Année de publication : 2008 Importance : 379 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-70060-6 Langues : Français Catégories : Affectivité
Autisme
Cognition
développement
Emotion
enfant
Identification projective
Intelligence
Langage
Oedipe
Oralité
pensée
Psychisme
Relation d'objet
Relation socialeMots-clés : Développement Enfant Psychisme Pensée Intelligence Affectivité Cognition Emotion Oedipe Oralité Langage Autisme Identification projective Relation d'objet Relation sociale Résumé : TABLE DES MATIERES : 1) Exposé des principales théories - Développement affectif (Freud, Spitz, Klein, Winnicott, Mahler, Bion, Tustin, Meltzer, Hartmann, Kris, Loewenstein, Bowlby, Lacan) - Développement cognitif (Piaget, Gibello) 2) Mise en relation des différentes théories du développement affectif - Aspects méthodologiques propres à chacune des théories - Approche descriptive - Approche conceptuelle 3) Mise en relation des théories du développement affectif et des théories du développement cognitif - Introduction - Intelligence et affectivité - La bouche et l'oralité dans le développement : entre explorations et ressenti, entre cognition et émotions - Le développement social et intersubjectif - La naissance de la pensée entre affects et cognition - Quelques exemples d'articulation conceptuelle entre les théories affectives et cognitives 4) Perspectives théoriques et cliniques à partir du programme de recherche PILE - À propos d'enfants qui ne peuvent pas rencontrer leur interlocuteur : réflexion sur l'autisme infantile et sur les précurseurs du langage - Identification projective et théorie de l'esprit : quelques hypothèses sur leurs mécanismes interactifs intimes. Le Développement affectif et intellectuel de l'enfant. Compléments sur l'émergence du langage [texte imprimé] / COLLECTIF ; Bernard GOLSE . - 4e édition . - 2008 . - 379 p.
ISBN : 978-2-294-70060-6
Langues : Français
Catégories : Affectivité
Autisme
Cognition
développement
Emotion
enfant
Identification projective
Intelligence
Langage
Oedipe
Oralité
pensée
Psychisme
Relation d'objet
Relation socialeMots-clés : Développement Enfant Psychisme Pensée Intelligence Affectivité Cognition Emotion Oedipe Oralité Langage Autisme Identification projective Relation d'objet Relation sociale Résumé : TABLE DES MATIERES : 1) Exposé des principales théories - Développement affectif (Freud, Spitz, Klein, Winnicott, Mahler, Bion, Tustin, Meltzer, Hartmann, Kris, Loewenstein, Bowlby, Lacan) - Développement cognitif (Piaget, Gibello) 2) Mise en relation des différentes théories du développement affectif - Aspects méthodologiques propres à chacune des théories - Approche descriptive - Approche conceptuelle 3) Mise en relation des théories du développement affectif et des théories du développement cognitif - Introduction - Intelligence et affectivité - La bouche et l'oralité dans le développement : entre explorations et ressenti, entre cognition et émotions - Le développement social et intersubjectif - La naissance de la pensée entre affects et cognition - Quelques exemples d'articulation conceptuelle entre les théories affectives et cognitives 4) Perspectives théoriques et cliniques à partir du programme de recherche PILE - À propos d'enfants qui ne peuvent pas rencontrer leur interlocuteur : réflexion sur l'autisme infantile et sur les précurseurs du langage - Identification projective et théorie de l'esprit : quelques hypothèses sur leurs mécanismes interactifs intimes. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5716 L-DEVE Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible L'Enfant de 5 à 10 ans / Arnold GESELL
Titre : L'Enfant de 5 à 10 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnold GESELL ; Frances L. ILG Année de publication : 1949 Importance : 492 p. Langues : Français Catégories : Comportement
développement
Emotion
enfant
histoire
Intelligence
Jeu
Milieu scolaire
Personnalité
Psychisme
PsychologieMots-clés : Enfant Développement Personnalité Intelligence Psychisme Comportement Emotion Jeu Milieu scolaire Histoire Psychologie L'Enfant de 5 à 10 ans [texte imprimé] / Arnold GESELL ; Frances L. ILG . - 1949 . - 492 p.
Langues : FrançaisExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1934 L-GESE Livres Le Fil d'Ariane Livre Sorti jusqu'au 08/07/2017 L'Enfant à l'intelligence troublée. Nouvelles perspectives cliniques et thérapeutiques en psychopathologie cognitive / Bernard GIBELLO
Titre : L'Enfant à l'intelligence troublée. Nouvelles perspectives cliniques et thérapeutiques en psychopathologie cognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard GIBELLO ; Serge LEBOVICI Mention d'édition : 2e éd. Année de publication : 1986 Importance : 238 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-227-00505-1 Langues : Français Catégories : Diagnostic
Intelligence
Nosographie
Pédopsychiatrie
Sémiologie
TroubleMots-clés : Pédopsychiatrie Trouble Intelligence Sémiologie Nosographie Diagnostic L'Enfant à l'intelligence troublée. Nouvelles perspectives cliniques et thérapeutiques en psychopathologie cognitive [texte imprimé] / Bernard GIBELLO ; Serge LEBOVICI . - 2e éd. . - 1986 . - 238 p.
ISBN : 978-2-227-00505-1
Langues : Français
Catégories : Diagnostic
Intelligence
Nosographie
Pédopsychiatrie
Sémiologie
TroubleMots-clés : Pédopsychiatrie Trouble Intelligence Sémiologie Nosographie Diagnostic Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1933 L-GIBE Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible L'Examen psychologique de l'enfant à la période de latence (6-12 ans) / Rosine DEBRAY
Titre : L'Examen psychologique de l'enfant à la période de latence (6-12 ans) Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosine DEBRAY Année de publication : 2000 Importance : 123 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-005288-2 Langues : Français Catégories : Dessin
Échelle
enfant
Entretien
Intelligence
Interprétation
Latence
TAT
TestMots-clés : Enfant Latence Test Échelle Intelligence TAT Dessin Interprétation Entretien Résumé : Cet ouvrage décrit en quoi consiste et comment se déroule l'examen psychologique de l'enfant qui constitue une activité centrale et spécifique du psychologue clinicien. L'auteur présente notamment les différents outils (échelles d'intelligence, épreuves graphiques, etc.) et, à l'aide d'extraits de cas cliniques, montre les variations dans l'interprétation des données. Voir aussi : - Isabelle COMTE-GERVAIS, Alain GIRON, Isabelle SOARES-BOUCAUD, Gérard POUSSIN : Evaluation de l'intelligence sociale chez l'enfant. Présentation d'une échelle d'évaluation clinique EASE (échelle d'adaptation sociale chez l'enfant), in : L'Information Psychiatrique, vol.84/7, septembre 2008. L'Examen psychologique de l'enfant à la période de latence (6-12 ans) [texte imprimé] / Rosine DEBRAY . - 2000 . - 123 p.
ISBN : 978-2-10-005288-2
Langues : Français
Catégories : Dessin
Échelle
enfant
Entretien
Intelligence
Interprétation
Latence
TAT
TestMots-clés : Enfant Latence Test Échelle Intelligence TAT Dessin Interprétation Entretien Résumé : Cet ouvrage décrit en quoi consiste et comment se déroule l'examen psychologique de l'enfant qui constitue une activité centrale et spécifique du psychologue clinicien. L'auteur présente notamment les différents outils (échelles d'intelligence, épreuves graphiques, etc.) et, à l'aide d'extraits de cas cliniques, montre les variations dans l'interprétation des données. Voir aussi : - Isabelle COMTE-GERVAIS, Alain GIRON, Isabelle SOARES-BOUCAUD, Gérard POUSSIN : Evaluation de l'intelligence sociale chez l'enfant. Présentation d'une échelle d'évaluation clinique EASE (échelle d'adaptation sociale chez l'enfant), in : L'Information Psychiatrique, vol.84/7, septembre 2008. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5414 L-DEBR Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Gödel, Escher, Bach. Les brins d'une guirlande éternelle / Douglas HOFSTADTER
Titre : Gödel, Escher, Bach. Les brins d'une guirlande éternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Douglas HOFSTADTER Année de publication : 1985 Importance : 883 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7296-0040-2 Langues : Français Catégories : Conscience
Epistémologie
Informatique
Intelligence
Logique
pensée
Philosophie
Science
Structure
systèmeMots-clés : Logique Épistémologie Structure Système Philosophie Informatique Science Intelligence Conscience Pensée Résumé : Un informaticien utilise des dialogues surréalistes, établit des liens entre des domaines disparates pour essayer de comprendre la nature de la pensée. Gödel, Escher, Bach. Les brins d'une guirlande éternelle [texte imprimé] / Douglas HOFSTADTER . - 1985 . - 883 p.
ISBN : 978-2-7296-0040-2
Langues : Français
Catégories : Conscience
Epistémologie
Informatique
Intelligence
Logique
pensée
Philosophie
Science
Structure
systèmeMots-clés : Logique Épistémologie Structure Système Philosophie Informatique Science Intelligence Conscience Pensée Résumé : Un informaticien utilise des dialogues surréalistes, établit des liens entre des domaines disparates pour essayer de comprendre la nature de la pensée. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 719 L-HOFS Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible L'intelligence émotionnelle / Daniel Goleman
Titre : L'intelligence émotionnelle : comment transformer ses émotions en intelligence Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Goleman, Auteur ; Thierry Piélat, Traducteur Editeur : Paris : R. Laffont Année de publication : 1997 Importance : 418 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-221-08284-2 Prix : 149 F Note générale : Notre destin est-il inscrit dans notre quotient intellectuel ? Pas du tout, si l'on en croit Daniel Goleman, pour qui la notion habituelle d'intelligence néglige un aspect essentiel du comportement humain : nos émotions. Une bonne nouvelle : chacun peut améliorer son intelligence émotionnelle Puisant dans les découvertes récentes de la biologie et de la psychologie, Daniel Goleman analyse les raisons pour lesquelles un QI élevé peut être un handicap et la maîtrise des émotions un atout. Self-control, persévérance, motivation, respect d'autrui, aisance sociale sont quelques-unes des compétences qui définissent cette intelligence " autre " : l'intelligence émotionnelle. A la différence du QI, l'intelligence émotionnelle n'est pas donnée une fois pour toutes. Bien au contraire : chacun de nous peut l'améliorer, pour peu qu'il apprenne à reconnaître et à utiliser l'ensemble de ses émotions... Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : Emotion
Empathie
Intelligence
Management
Passion
TraumatismeIndex. décimale : 152.4 L'intelligence émotionnelle : comment transformer ses émotions en intelligence [texte imprimé] / Daniel Goleman, Auteur ; Thierry Piélat, Traducteur . - Paris : R. Laffont, 1997 . - 418 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 2-221-08284-2 : 149 F
Notre destin est-il inscrit dans notre quotient intellectuel ? Pas du tout, si l'on en croit Daniel Goleman, pour qui la notion habituelle d'intelligence néglige un aspect essentiel du comportement humain : nos émotions. Une bonne nouvelle : chacun peut améliorer son intelligence émotionnelle Puisant dans les découvertes récentes de la biologie et de la psychologie, Daniel Goleman analyse les raisons pour lesquelles un QI élevé peut être un handicap et la maîtrise des émotions un atout. Self-control, persévérance, motivation, respect d'autrui, aisance sociale sont quelques-unes des compétences qui définissent cette intelligence " autre " : l'intelligence émotionnelle. A la différence du QI, l'intelligence émotionnelle n'est pas donnée une fois pour toutes. Bien au contraire : chacun de nous peut l'améliorer, pour peu qu'il apprenne à reconnaître et à utiliser l'ensemble de ses émotions...
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : Emotion
Empathie
Intelligence
Management
Passion
TraumatismeIndex. décimale : 152.4 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 588 L-GOLE Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible L'intelligence : Oeuvres choisies III / William JAMES
Titre : L'intelligence : Oeuvres choisies III Type de document : texte imprimé Auteurs : William JAMES ; Serge NICOLAS Année de publication : 2010 Importance : 114 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-09730-8 Langues : Français Catégories : Animal
Association libre
Intelligence
Logique
Philosophie
Psychologie
Représentation
Trouble dissociatifMots-clés : Intelligence Animal Logique Association libre Trouble dissociatif Représentation Psychologie Philosophie Résumé : Le thème de l'intelligence fut traité par William James (1842-1910) au tout début de sa carrière de philosophe et de psychologue. En effet, il publie en 1878 un article dont l'objectif est de s'interroger sur la caractéristique intellectuelle de l'homme et de la comparer à celle des animaux. Pourquoi l'homme est plus intelligent que les animaux ? Simplement parce que la pensée animale procède par de simples associations. Ils sont les esclaves de la routine, de la représentation brute et sèche. Il ne peut y avoir chez eux d'imagination inventive. Lorsque, douze ans plus tard, il reprend cette question dans son magistral ouvrage de psychologie (1890), James souligne la difficulté qu'il y a à tracer une ligne de démarcation bien nette entre les simples associations et les véritables raisonnements. La grande différence qui existe entre l'association et le raisonnement, c'est que seul ce dernier est productif. Le mécanisme qui joue dans le raisonnement, c'est un mécanisme d'analyse et d'abstraction. La théorie du raisonnement est peut-être la plus achevée de toutes celles que W. James a exposées. Ce texte sur le raisonnement reste central pour la distinction entre l'intelligence de l'homme et de l'animal. L'ouvrage rassemble pour la première fois la traduction française de l'article original de James sur l'intelligence et le chapitre sur le raisonnement des " Principles of Psychology " (1890). L'intelligence : Oeuvres choisies III [texte imprimé] / William JAMES ; Serge NICOLAS . - 2010 . - 114.
ISBN : 978-2-296-09730-8
Langues : Français
Catégories : Animal
Association libre
Intelligence
Logique
Philosophie
Psychologie
Représentation
Trouble dissociatifMots-clés : Intelligence Animal Logique Association libre Trouble dissociatif Représentation Psychologie Philosophie Résumé : Le thème de l'intelligence fut traité par William James (1842-1910) au tout début de sa carrière de philosophe et de psychologue. En effet, il publie en 1878 un article dont l'objectif est de s'interroger sur la caractéristique intellectuelle de l'homme et de la comparer à celle des animaux. Pourquoi l'homme est plus intelligent que les animaux ? Simplement parce que la pensée animale procède par de simples associations. Ils sont les esclaves de la routine, de la représentation brute et sèche. Il ne peut y avoir chez eux d'imagination inventive. Lorsque, douze ans plus tard, il reprend cette question dans son magistral ouvrage de psychologie (1890), James souligne la difficulté qu'il y a à tracer une ligne de démarcation bien nette entre les simples associations et les véritables raisonnements. La grande différence qui existe entre l'association et le raisonnement, c'est que seul ce dernier est productif. Le mécanisme qui joue dans le raisonnement, c'est un mécanisme d'analyse et d'abstraction. La théorie du raisonnement est peut-être la plus achevée de toutes celles que W. James a exposées. Ce texte sur le raisonnement reste central pour la distinction entre l'intelligence de l'homme et de l'animal. L'ouvrage rassemble pour la première fois la traduction française de l'article original de James sur l'intelligence et le chapitre sur le raisonnement des " Principles of Psychology " (1890). Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7035 L-JAME Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible L'Intelligence et ses troubles. Des déficiences mentales de l'enfant aux souffrances de la personne / Roger PERRON
Titre : L'Intelligence et ses troubles. Des déficiences mentales de l'enfant aux souffrances de la personne Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger PERRON Année de publication : 2000 Importance : 246 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-004710-9 Langues : Français Catégories : Échec scolaire
évaluation
Handicap mental
Inhibition
IntelligenceMots-clés : Intelligence Evaluation Handicap mental Échec scolaire Inhibition Résumé : Depuis trente ans, Roger Perron a contribué à modeler la réflexion des psychologues à propos des déficiences mentales de l'enfant. Cet ouvrage, élaboré et construit à partir d'une sélection de ses meilleurs articles, épuisés ou inédits, retrace l'évolution des concepts et des pratiques au service de la prise en charge des enfants souffrant de troubles cognitifs de l'apprentissage. Voir aussi : - "L'inhibition intellectuelle chez l'enfant précoce. Se défendre ou s'interdire ?", A. GAUVRIT, in : L'Information psychiatrique, n° 2/1991, p.143-150. L'Intelligence et ses troubles. Des déficiences mentales de l'enfant aux souffrances de la personne [texte imprimé] / Roger PERRON . - 2000 . - 246 p.
ISBN : 978-2-10-004710-9
Langues : Français
Catégories : Échec scolaire
évaluation
Handicap mental
Inhibition
IntelligenceMots-clés : Intelligence Evaluation Handicap mental Échec scolaire Inhibition Résumé : Depuis trente ans, Roger Perron a contribué à modeler la réflexion des psychologues à propos des déficiences mentales de l'enfant. Cet ouvrage, élaboré et construit à partir d'une sélection de ses meilleurs articles, épuisés ou inédits, retrace l'évolution des concepts et des pratiques au service de la prise en charge des enfants souffrant de troubles cognitifs de l'apprentissage. Voir aussi : - "L'inhibition intellectuelle chez l'enfant précoce. Se défendre ou s'interdire ?", A. GAUVRIT, in : L'Information psychiatrique, n° 2/1991, p.143-150. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3544 L-PERR Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Les intelligences citoyennes / Majo Hansotte
Titre : Les intelligences citoyennes : comment se prend et s'invente la parole collective / Type de document : texte imprimé Auteurs : Majo Hansotte Mention d'édition : 2e Ðed. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2005 Importance : 236 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-8041-4383-X Catégories : Intelligence
Morale politique
Parole
PolitiqueIndex. décimale : 323/. Résumé : La parole est à la société civile. Les injustices ou difficultés du monde amènent des citoyens de partout à s’organiser pour construire une intelligence collective. À quelles conditions peuvent-ils être compétents et légitimes face à la complexité contemporaine ? Dans la vie quotidienne, à travers nos émotions et nos questions, comment favoriser le débat collectif ? Comment faire vivre un espace public local et mondial ? Quatre intelligences citoyennes sont ici formalisées à partir des composantes communes de la parole humaine. Les compétences requises par l ‘exercice de la citoyenneté contemporaine sont identifiées au cours d’une démarche valorisant de nombreuses ressources culturelles. L’urgence est à l’éducation. Malgré les mobilisations collectives, les références démocratiques deviennent très fragiles dans nos sociétés médiatiques et marchandes. L’ouvrage propose donc des repères à ceux qui ont en charge la formation ou l’éducation, à ceux qui s’engagent dans l’action politique, sociale et culturelle ou qui s’investissent dans les exigences du développement collectif et durable. Il inaugure la collection Les intelligences citoyennes qui a pour objectif de relier vie quotidienne et pratiques de citoyenneté dans un contexte de mondialisation. Note de contenu :
Introduction
Partie 1. La citoyenneté, une conquête de l'énonciation humaine
Présentation
Chapitre 1. L'énonciation et son sujet, le citoyen
Chapitre 2. L'énonciation et son enjeu, l'engagement démocratique
Chapitre 3. L'énonciation et son instance, l'espace public
Partie 2. Les intelligences citoyennes et leurs registres
Présentation
Chapitre 4. L'intelligence argumentative ou l'épreuve du débat
Chapitre 5. L'intelligence narrative ou l'épreuve du pacte
Chapitre 6. L'intelligence prescriptive ou l'épreuve du devenir
Chapitre 7. L'intelligence déconstructive ou l'épreuve du code
En conclusion. Le temps des intelligences citoyennes
BibliographieLes intelligences citoyennes : comment se prend et s'invente la parole collective / [texte imprimé] / Majo Hansotte . - 2e Ðed. . - Bruxelles (rue des minimes 39, 1000, Belgique) : De Boeck, 2005 . - 236 p. ; 25 cm.
ISBN : 2-8041-4383-X
Catégories : Intelligence
Morale politique
Parole
PolitiqueIndex. décimale : 323/. Résumé : La parole est à la société civile. Les injustices ou difficultés du monde amènent des citoyens de partout à s’organiser pour construire une intelligence collective. À quelles conditions peuvent-ils être compétents et légitimes face à la complexité contemporaine ? Dans la vie quotidienne, à travers nos émotions et nos questions, comment favoriser le débat collectif ? Comment faire vivre un espace public local et mondial ? Quatre intelligences citoyennes sont ici formalisées à partir des composantes communes de la parole humaine. Les compétences requises par l ‘exercice de la citoyenneté contemporaine sont identifiées au cours d’une démarche valorisant de nombreuses ressources culturelles. L’urgence est à l’éducation. Malgré les mobilisations collectives, les références démocratiques deviennent très fragiles dans nos sociétés médiatiques et marchandes. L’ouvrage propose donc des repères à ceux qui ont en charge la formation ou l’éducation, à ceux qui s’engagent dans l’action politique, sociale et culturelle ou qui s’investissent dans les exigences du développement collectif et durable. Il inaugure la collection Les intelligences citoyennes qui a pour objectif de relier vie quotidienne et pratiques de citoyenneté dans un contexte de mondialisation. Note de contenu :
Introduction
Partie 1. La citoyenneté, une conquête de l'énonciation humaine
Présentation
Chapitre 1. L'énonciation et son sujet, le citoyen
Chapitre 2. L'énonciation et son enjeu, l'engagement démocratique
Chapitre 3. L'énonciation et son instance, l'espace public
Partie 2. Les intelligences citoyennes et leurs registres
Présentation
Chapitre 4. L'intelligence argumentative ou l'épreuve du débat
Chapitre 5. L'intelligence narrative ou l'épreuve du pacte
Chapitre 6. L'intelligence prescriptive ou l'épreuve du devenir
Chapitre 7. L'intelligence déconstructive ou l'épreuve du code
En conclusion. Le temps des intelligences citoyennes
BibliographieRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9035 L-HANS Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Les Jumeaux. Le couple et la personne / René ZAZZO
Titre : Les Jumeaux. Le couple et la personne Type de document : texte imprimé Auteurs : René ZAZZO Mention d'édition : 2ème édition Année de publication : 1986 Importance : 557 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-039836-3 Langues : Français Catégories : Double
famille
Hérédité
Identité
Individuation
Intelligence
Jumeaux
Mariage
Parent
PersonnalitéMots-clés : Jumeaux Double Personnalité Identité Individuation Famille Parent Intelligence Hérédité Mariage Les Jumeaux. Le couple et la personne [texte imprimé] / René ZAZZO . - 2ème édition . - 1986 . - 557 p.
ISBN : 978-2-13-039836-3
Langues : FrançaisExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2536 L-ZAZZ Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Manuel de neuropsychologie / Francis Eustache
Titre : Manuel de neuropsychologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Eustache, Auteur ; Sylviane FAURE, Auteur Mention d'édition : 3 ème édition Editeur : Dunod (Bordas) Année de publication : 2005 Collection : Cognitive Importance : 304 p. Format : 2.4cmx15.4cmx23.2cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-049414-9 Note générale : Entièrement refondue par ses auteurs, cette 3e édition propose une synthèse des théories, méthodes et champs d'application de la neuropsychologie. Après un panorama historique de l'évolution de cette discipline, de la naissance de la neuropsychologie scientifique à la fin du XIXe siècle, avec les travaux de P. Broca sur l'aphasie, au développement de la neuropsychologie cognitive et de la neuropsychologie fonctionnelle, l'ouvrage décrit et commente les différentes méthodes utilisées telles que les évaluations psychométriques et l'utilisation de l'imagerie fonctionnelle. Enfin, ce manuel présente les principales pathologies (aphasie, apraxie, agnosie, syndromes amnésiques et démences) ainsi que les formes actuelles des rééducations neuropsychologiques. Il montre, à cette occasion, les multiples échanges de la neuropsychologie avec d'autres disciplines comme la neurologie clinique, les neurosciences, la psychologie cognitive, la linguistique, l'intelligence artificielle. Il s'adresse en premier lieu aux étudiants de psychologie et aux professionnels confrontés à l'examen et à la prise en charge de patients atteints de troubles neuropsychologiques.
Langues : Français Catégories : acalculie
agnosie
Amnésie
Aphasie
Démence
évaluation
histoire
Intelligence
Linguistique
neuropsychologie
Neurosciences
Pathologie
Science cognitiveManuel de neuropsychologie [texte imprimé] / Francis Eustache, Auteur ; Sylviane FAURE, Auteur . - 3 ème édition . - [S.l.] : Dunod (Bordas), 2005 . - 304 p. ; 2.4cmx15.4cmx23.2cm. - (Cognitive) .
ISBN : 978-2-10-049414-9
Entièrement refondue par ses auteurs, cette 3e édition propose une synthèse des théories, méthodes et champs d'application de la neuropsychologie. Après un panorama historique de l'évolution de cette discipline, de la naissance de la neuropsychologie scientifique à la fin du XIXe siècle, avec les travaux de P. Broca sur l'aphasie, au développement de la neuropsychologie cognitive et de la neuropsychologie fonctionnelle, l'ouvrage décrit et commente les différentes méthodes utilisées telles que les évaluations psychométriques et l'utilisation de l'imagerie fonctionnelle. Enfin, ce manuel présente les principales pathologies (aphasie, apraxie, agnosie, syndromes amnésiques et démences) ainsi que les formes actuelles des rééducations neuropsychologiques. Il montre, à cette occasion, les multiples échanges de la neuropsychologie avec d'autres disciplines comme la neurologie clinique, les neurosciences, la psychologie cognitive, la linguistique, l'intelligence artificielle. Il s'adresse en premier lieu aux étudiants de psychologie et aux professionnels confrontés à l'examen et à la prise en charge de patients atteints de troubles neuropsychologiques.
Langues : Français
Catégories : acalculie
agnosie
Amnésie
Aphasie
Démence
évaluation
histoire
Intelligence
Linguistique
neuropsychologie
Neurosciences
Pathologie
Science cognitiveRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8276 L-EUST Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Les Médicaments du narcissisme. Métapsychologie des neuroleptiques / Vassilis KAPSAMBELIS
Titre : Les Médicaments du narcissisme. Métapsychologie des neuroleptiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Vassilis KAPSAMBELIS Année de publication : 1994 Importance : 178 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-908602-49-4 Langues : Français Catégories : Corps
Intelligence
médicament
Métapsychologie
Narcissisme
Neuroleptique
penséeMots-clés : Médicament Neuroleptique Métapsychologie Narcissisme Pensée Intelligence Corps Résumé : La métapsychologie freudienne peut nous aider à comprendre comment les neuroleptiques agissent sur la pensée et le corps des patients. Les Médicaments du narcissisme. Métapsychologie des neuroleptiques [texte imprimé] / Vassilis KAPSAMBELIS . - 1994 . - 178 p.
ISBN : 978-2-908602-49-4
Langues : Français
Catégories : Corps
Intelligence
médicament
Métapsychologie
Narcissisme
Neuroleptique
penséeMots-clés : Médicament Neuroleptique Métapsychologie Narcissisme Pensée Intelligence Corps Résumé : La métapsychologie freudienne peut nous aider à comprendre comment les neuroleptiques agissent sur la pensée et le corps des patients. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 750 L-KAPS Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Les origines de la pensée chez l'enfant / Henri Wallon
Titre : Les origines de la pensée chez l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Wallon (1879-1962), Auteur Mention d'édition : 3e édition Importance : 1 vol. (762 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-065199-4 Prix : 15 EUR Langues : Français Catégories : Cognition
enfant
Intelligence
penséeIndex. décimale : 155.4 Résumé : « Mêlé aux choses par ses actes, sa sensibilité, ses désirs, l'enfant doit apprendre à se les opposer comme des objets ayant une existence indépendante de la sienne, des modalités qui ne varient pas avec ses propres variations subjectives, une durée qui ne soit pas liée à celle de ses perceptions présentes. Pour s'en donner la représentation, il doit réduire par degrés son union avec elles. Ce détachement a ses niveaux, qui pourraient être comparés à ceux qui ont été décrits, dans sa vie affective, à l'égard de lui-même et des êtres qui appartiennent de façon plus ou moins proches à son intimité. Autant de fixations, dans les deux cas, qu'il lui faut dépasser tour à tour et vers lesquelles il peut lui arriver de rétrograder. Comme le premier objet de sa libido est son propre moi, celui de ses premières représentations reste mêlé et comme assimilé à ce qu'elles ont de plus subjectif. Puis se succèdent des objets, personnes ou choses, à l'existence desquelles il faut que la sienne devienne de plus en plus étrangère. Ainsi s'étagent les plans qui le mènent du pur intuitionnisme à l'image d'autrui ou du réel. »
Biographie de l'auteur
Henri Wallon (1879-1962) était philosophe, neuropsychiatre et psychologue. Directeur d'études à l'Ecole pratique des hautes études puis professeur au Collège de France, il a présidé la commission de réforme de l'Education nationale «Langevin-Wallon».
Les origines de la pensée chez l'enfant [texte imprimé] / Henri Wallon (1879-1962), Auteur . - 3e édition . - [s.d.] . - 1 vol. (762 p.) : couv. ill. en coul. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-13-065199-4 : 15 EUR
Langues : Français
Catégories : Cognition
enfant
Intelligence
penséeIndex. décimale : 155.4 Résumé : « Mêlé aux choses par ses actes, sa sensibilité, ses désirs, l'enfant doit apprendre à se les opposer comme des objets ayant une existence indépendante de la sienne, des modalités qui ne varient pas avec ses propres variations subjectives, une durée qui ne soit pas liée à celle de ses perceptions présentes. Pour s'en donner la représentation, il doit réduire par degrés son union avec elles. Ce détachement a ses niveaux, qui pourraient être comparés à ceux qui ont été décrits, dans sa vie affective, à l'égard de lui-même et des êtres qui appartiennent de façon plus ou moins proches à son intimité. Autant de fixations, dans les deux cas, qu'il lui faut dépasser tour à tour et vers lesquelles il peut lui arriver de rétrograder. Comme le premier objet de sa libido est son propre moi, celui de ses premières représentations reste mêlé et comme assimilé à ce qu'elles ont de plus subjectif. Puis se succèdent des objets, personnes ou choses, à l'existence desquelles il faut que la sienne devienne de plus en plus étrangère. Ainsi s'étagent les plans qui le mènent du pur intuitionnisme à l'image d'autrui ou du réel. »
Biographie de l'auteur
Henri Wallon (1879-1962) était philosophe, neuropsychiatre et psychologue. Directeur d'études à l'Ecole pratique des hautes études puis professeur au Collège de France, il a présidé la commission de réforme de l'Education nationale «Langevin-Wallon».
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9120 L-WALL Livres Le Fil d'Ariane Autres publications Disponible Les Psychopathes autistiques pendant l'enfance / Hans ASPERGER
Titre : Les Psychopathes autistiques pendant l'enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Hans ASPERGER ; Jacques CONSTANT Autre Editeur : Institut Synthélabo Année de publication : 1998 Importance : 148 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84324-049-2 Langues : Français Catégories : Autisme
Communication
Comportement
Expression
Intelligence
Langage
Prise en charge
Syndrome d'Asperger
TestMots-clés : Autisme Syndrome d'Asperger Comportement Communication Expression Langage Intelligence Test Prise en charge Résumé : Considéré comme l'un des textes fondateurs de la pédopsychiatrie et de l'analyse de l'autisme et qui constitue sa thèse d'habilitation (1944), Hans Asperger propose de considérer l'enfant dans sa globalité et de "partir de la personnalité entière pour arriver à chaque trait de l'individu". La seule manière de connaître la nature profonde d'un enfant est, selon lui, d'entretenir une relation pédagogique avec lui. Le contexte doit être libre et détendu. C'est dans ce cadre méthodologique qu'il nous présente quatre observations. On peut y voir son souci éducatif, la pertinence de ses observations institutionnelles, la finesse de ses descriptions cliniques (expression, comportement,...). Les Psychopathes autistiques pendant l'enfance [texte imprimé] / Hans ASPERGER ; Jacques CONSTANT . - [S.l.] : Institut Synthélabo, 1998 . - 148 p.
ISBN : 978-2-84324-049-2
Langues : Français
Catégories : Autisme
Communication
Comportement
Expression
Intelligence
Langage
Prise en charge
Syndrome d'Asperger
TestMots-clés : Autisme Syndrome d'Asperger Comportement Communication Expression Langage Intelligence Test Prise en charge Résumé : Considéré comme l'un des textes fondateurs de la pédopsychiatrie et de l'analyse de l'autisme et qui constitue sa thèse d'habilitation (1944), Hans Asperger propose de considérer l'enfant dans sa globalité et de "partir de la personnalité entière pour arriver à chaque trait de l'individu". La seule manière de connaître la nature profonde d'un enfant est, selon lui, d'entretenir une relation pédagogique avec lui. Le contexte doit être libre et détendu. C'est dans ce cadre méthodologique qu'il nous présente quatre observations. On peut y voir son souci éducatif, la pertinence de ses observations institutionnelles, la finesse de ses descriptions cliniques (expression, comportement,...). Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5079 L-ASPE Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Psychoses infantiles et efficience intellectuelle / Haï LAM
Titre : Psychoses infantiles et efficience intellectuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Haï LAM Année de publication : 1980 Importance : 100 p. Note générale : Contient des stencils. Langues : Français Catégories : Affectivité
Handicap mental
Intelligence
Psychose infantileMots-clés : Psychose infantile Intelligence Affectivité Handicap mental Résumé : Le concept des psychoses infantiles recouvre actuellement une large gamme de formes cliniques, il englobe même dans son champ certains tableaux dont le déficit intellectuel, relevé par des tests d'intelligence. Le niveau intellectuel cesse d'être un critère univoque de diagnostic, l'insuffisance intellectuelle que l'on constate chez l'enfant peut être la traduction psychométrique d'une arriération mentale de quelleque origine que ce soit, il peut également être le résultat d'une inhibition intellectuelle névrotique, ou encore une des conséquences du processus psychotique. Il convient donc de situer l'insuffisance intellectuelle dans une percepective génétique, développementale et dans une approche structurale de la personnalité. Quelle est la spécificité des psychoses infantiles ? Quels sont les éléments spécifiques permettant le diagnostic ? Il convient d'examiner en premier lieu l'intelligence dans son développement et ensuite les rapports que l'on pourrait établir entre l'affectivité et l'intelligence sur le plan théorique. Psychoses infantiles et efficience intellectuelle [texte imprimé] / Haï LAM . - 1980 . - 100 p.
Contient des stencils.
Langues : Français
Catégories : Affectivité
Handicap mental
Intelligence
Psychose infantileMots-clés : Psychose infantile Intelligence Affectivité Handicap mental Résumé : Le concept des psychoses infantiles recouvre actuellement une large gamme de formes cliniques, il englobe même dans son champ certains tableaux dont le déficit intellectuel, relevé par des tests d'intelligence. Le niveau intellectuel cesse d'être un critère univoque de diagnostic, l'insuffisance intellectuelle que l'on constate chez l'enfant peut être la traduction psychométrique d'une arriération mentale de quelleque origine que ce soit, il peut également être le résultat d'une inhibition intellectuelle névrotique, ou encore une des conséquences du processus psychotique. Il convient donc de situer l'insuffisance intellectuelle dans une percepective génétique, développementale et dans une approche structurale de la personnalité. Quelle est la spécificité des psychoses infantiles ? Quels sont les éléments spécifiques permettant le diagnostic ? Il convient d'examiner en premier lieu l'intelligence dans son développement et ensuite les rapports que l'on pourrait établir entre l'affectivité et l'intelligence sur le plan théorique. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2904 GF-LAM Livres Le Fil d'Ariane Grands Formats Disponible Qu'est-ce que le virtuel ? / Pierre LEVY
Titre : Qu'est-ce que le virtuel ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre LEVY Année de publication : 1998 Importance : 154 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-2835-5 Langues : Français Catégories : Communication
Corps
Économie
Écriture
espace
Intelligence
Langage
Lecture
Objet
Réalité
Réel
Temps
travail
VirtuelMots-clés : Virtuel Réalité Réel Espace Temps Corps Communication Langage Écriture Lecture Intelligence Objet Travail Économie Résumé : Nos corps, nos intelligences, les messages, et les biens que nous échangeons sont affectés d'un mouvement de virutalisation rapide et généralisé. Cette évolution atteint même nos manières d'être ensemble : communautés virtuelles, entreprises virtuelles, démocratie virtuelle... Quoique l'interconnexion des ordinateurs de la planète (le cyberespace) joue un rôle crucial dans la transformation en cours, il s'agit d'une vague de fond qui déborde amplement l'informatisation. Faut-il craindre une déréalisation générale ? Sommes-nous sous la menace d'une apocalypse culturelle ? Ce livre défend une autre hypothèse : parmi les évolutions à l'oeuvre en ce tournant du troisième millénaire, et malgré leurs indéniables aspects sombres, s'exprime une poursuite de l'hominisation. Ni fulmination contre le présent, ni promotion d'un enthousiasme naïf devant les prouesses technologiques, ce livre explique ce qu'est la virtualisation et en quoi elle contribue à l'invention de l'humain. L'enjeu : comprendre la mutation contemporaine pour avoir une chance d'y devenir acteur. Qu'est-ce que le virtuel ? [texte imprimé] / Pierre LEVY . - 1998 . - 154 p.
ISBN : 978-2-7071-2835-5
Langues : Français
Catégories : Communication
Corps
Économie
Écriture
espace
Intelligence
Langage
Lecture
Objet
Réalité
Réel
Temps
travail
VirtuelMots-clés : Virtuel Réalité Réel Espace Temps Corps Communication Langage Écriture Lecture Intelligence Objet Travail Économie Résumé : Nos corps, nos intelligences, les messages, et les biens que nous échangeons sont affectés d'un mouvement de virutalisation rapide et généralisé. Cette évolution atteint même nos manières d'être ensemble : communautés virtuelles, entreprises virtuelles, démocratie virtuelle... Quoique l'interconnexion des ordinateurs de la planète (le cyberespace) joue un rôle crucial dans la transformation en cours, il s'agit d'une vague de fond qui déborde amplement l'informatisation. Faut-il craindre une déréalisation générale ? Sommes-nous sous la menace d'une apocalypse culturelle ? Ce livre défend une autre hypothèse : parmi les évolutions à l'oeuvre en ce tournant du troisième millénaire, et malgré leurs indéniables aspects sombres, s'exprime une poursuite de l'hominisation. Ni fulmination contre le présent, ni promotion d'un enthousiasme naïf devant les prouesses technologiques, ce livre explique ce qu'est la virtualisation et en quoi elle contribue à l'invention de l'humain. L'enjeu : comprendre la mutation contemporaine pour avoir une chance d'y devenir acteur. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5588 L-LEVY Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Le Quotient intellectuel / Michel TORT
Titre : Le Quotient intellectuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel TORT Année de publication : 1974 Importance : 181 p. Langues : Français Catégories : Critique
Intelligence
TestMots-clés : Intelligence Test Critique Résumé : Les tests collaborent objectivement et justifient "scientifiquement" la division de classe que reproduisent l'école et la production capitaliste. Voilà leur objet. Il est maquillé : les testologues cherchent à imposer la distinction entre l'instrument "scientifique" neutre, le test, et ses applications. Cette distinction qui désamorce la critique est sans objet. En réalité le test est en lui-même, dans sa construction, un dispositif idéologique de classe : il ne présente aucun des caractères d'un instrument scientifique. L'objectif de ce livre est de démolir cet instrument terroriste pour que s'engage dans la pratique la lutte pour la suppression des tests. Le Quotient intellectuel [texte imprimé] / Michel TORT . - 1974 . - 181 p.
Langues : Français
Catégories : Critique
Intelligence
TestMots-clés : Intelligence Test Critique Résumé : Les tests collaborent objectivement et justifient "scientifiquement" la division de classe que reproduisent l'école et la production capitaliste. Voilà leur objet. Il est maquillé : les testologues cherchent à imposer la distinction entre l'instrument "scientifique" neutre, le test, et ses applications. Cette distinction qui désamorce la critique est sans objet. En réalité le test est en lui-même, dans sa construction, un dispositif idéologique de classe : il ne présente aucun des caractères d'un instrument scientifique. L'objectif de ce livre est de démolir cet instrument terroriste pour que s'engage dans la pratique la lutte pour la suppression des tests. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3674 L-TORT Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Uses and Abuses of Psychology / Hans J. Eysenck
Titre : Uses and Abuses of Psychology Type de document : texte imprimé Auteurs : Hans J. Eysenck (1916 - 1997), Auteur Editeur : London : Penguin Langues : Anglais Catégories : antisémitisme
Comportement
développement
enfant
Intelligence
Normalité
Politique
Représentation sociale
stéréotype
Trouble du comportementRésumé : Son modèle de la personnalité est fondé sur trois dimensions : le névrosisme (stabilité/instabilité émotionnelle), l'introversion–extraversion (extériorisation, non-inhibition, tendances impulsives et sociales) et le psychoticisme (sujets froids, impersonnels, hostiles, non émotifs, peu enclins à aider autrui). Ce modèle de personnalité est évalué par l’Eysenck Personality Questionnaire (EPQ).
Dans L'inégalité de l'homme, Eysenck a suscité de nombreuses controverses. Il essaie d'y démontrer l'importance des différences intellectuelles entre individus et du Q.I dans la réussite des individus. Il défend l'idée de différences intellectuelles entre classes sociales d'une part et, de l'autre entre européens et afro-américains. Sa démonstration repose sur l'étude des jumeaux homozygotes qui montreraient que l'intelligence est héritée, chez les européens dont le Q.I serait à 100 mais aussi chez les afro-américains, dont la moyenne serait elle à 85. Il se défend des critiques de racisme en établissant que les asiatiques d'Amérique sont aussi performants voire plus que les européens5.Note de contenu : The aim of this book is to show what modern psychology is and what it is not, and to explain to the intelligent layman the import of some important recent achievements for several domains of life. Part one is devoted to Intelligence Testing and discusses the problem of intelligence in the light of recent experimental findings and factor analysis, of predicting value of intelligence testing, and of the decline of national intelligence. Part two is devoted to various problems of vocational psychology, selection procedures, assessment of men, productivity of work, and the role of motivation. In part three such problems of abnormal behaviour as normality, the effects of psychotherapy, the conditioned reflex treatment of some abnormal phenomena, and the unscientific character of psychoanalysis are discussed. Part four contains the reviews of various questions connected with social attitudes, public opinion polls, psychology and politics. (PsycINFO Database Record (c) 2016 APA, all rights reserved)
Hans Jürgen Eysenck, né à Berlin le 4 mars 1916 et mort à Londres le 4 septembre 1997, est un psychologue britannique d'origine allemande, connu pour son travail sur la personnalité, l'héritabilité de l'intelligence, les thérapies comportementales et pour ses critiques de la psychanalyse. Au moment de sa mort, Eysenck était le psychologue vivant le plus souvent cité dans les revues scientifiques anglophones.Uses and Abuses of Psychology [texte imprimé] / Hans J. Eysenck (1916 - 1997), Auteur . - London : Penguin, [s.d.].
Langues : Anglais
Catégories : antisémitisme
Comportement
développement
enfant
Intelligence
Normalité
Politique
Représentation sociale
stéréotype
Trouble du comportementRésumé : Son modèle de la personnalité est fondé sur trois dimensions : le névrosisme (stabilité/instabilité émotionnelle), l'introversion–extraversion (extériorisation, non-inhibition, tendances impulsives et sociales) et le psychoticisme (sujets froids, impersonnels, hostiles, non émotifs, peu enclins à aider autrui). Ce modèle de personnalité est évalué par l’Eysenck Personality Questionnaire (EPQ).
Dans L'inégalité de l'homme, Eysenck a suscité de nombreuses controverses. Il essaie d'y démontrer l'importance des différences intellectuelles entre individus et du Q.I dans la réussite des individus. Il défend l'idée de différences intellectuelles entre classes sociales d'une part et, de l'autre entre européens et afro-américains. Sa démonstration repose sur l'étude des jumeaux homozygotes qui montreraient que l'intelligence est héritée, chez les européens dont le Q.I serait à 100 mais aussi chez les afro-américains, dont la moyenne serait elle à 85. Il se défend des critiques de racisme en établissant que les asiatiques d'Amérique sont aussi performants voire plus que les européens5.Note de contenu : The aim of this book is to show what modern psychology is and what it is not, and to explain to the intelligent layman the import of some important recent achievements for several domains of life. Part one is devoted to Intelligence Testing and discusses the problem of intelligence in the light of recent experimental findings and factor analysis, of predicting value of intelligence testing, and of the decline of national intelligence. Part two is devoted to various problems of vocational psychology, selection procedures, assessment of men, productivity of work, and the role of motivation. In part three such problems of abnormal behaviour as normality, the effects of psychotherapy, the conditioned reflex treatment of some abnormal phenomena, and the unscientific character of psychoanalysis are discussed. Part four contains the reviews of various questions connected with social attitudes, public opinion polls, psychology and politics. (PsycINFO Database Record (c) 2016 APA, all rights reserved)
Hans Jürgen Eysenck, né à Berlin le 4 mars 1916 et mort à Londres le 4 septembre 1997, est un psychologue britannique d'origine allemande, connu pour son travail sur la personnalité, l'héritabilité de l'intelligence, les thérapies comportementales et pour ses critiques de la psychanalyse. Au moment de sa mort, Eysenck était le psychologue vivant le plus souvent cité dans les revues scientifiques anglophones.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8384 L-EYSE Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible