Le Fil d’Ariane
Centre de documentation spécialisé en santé mentale
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Résultat de la recherche
13 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Lecture'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Ateliers en psychiatrie. Médiations thérapeutiques / Isabelle AUBARD
Titre : Ateliers en psychiatrie. Médiations thérapeutiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle AUBARD ; Emmanuel DIGONNET ; Anne-Marie LEYRELOUP Année de publication : 2007 Importance : 149 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-70085-9 Langues : Français Catégories : art-thérapie
atelier
Cadre
Dessin
Écriture
Hippothérapie
Informatique
Jeu
Lecture
Médiation
Musicothérapie
Musique
PeintureMots-clés : Médiation Atelier Cadre Jeu Dessin Peinture Lecture Écriture Musique Informatique Hippothérapie Musicothérapie Art-thérapie Résumé : Cet ouvrage s'adresse à tous les infirmiers et professionnels de santé souhaitant se former aux activités à médiation en psychiatrie. Celles-ci sont un volet important du projet de soins en santé mentale, permettant une approche thérapeutique différente de la personne soignée. Les auteurs proposent, dans une démarche pluridisciplinaire, d'explorer le soin infirmier psychiatrique au quotidien en matière d'ateliers ou d'activités à médiation.
L'ouvrage se compose de 2 parties : une première partie précise le cadre thérapeutique et institutionnel de ces médiations, prenant en compte l'articulation avec les autres intervenants, les moyens disponibles, le contexte de la prise en charge (hospitalisation, hôpital de jour, centre d'accueil thérapeutique, CMP) ; une seconde partie présente 7 médiations : équitation, jeu, informatique, arts plastiques, atelier de lecture, musicothérapie, écriture et réalisation d'un journal, et donne pour chacune d'entre elles les pistes nécessaires pour mettre en place et animer un atelier.
Rédigé par une équipe d'auteurs d'horizons différents et complémentaires, cet ouvrage offre une approche originale et ancrée dans la pratique L'ouvrage se compose de 2 parties :
- une première partie précise le cadre thérapeutique et institutionnel de ces médiations, prenant en compte l'articulation avec les autres intervenants, les moyens disponibles, le contexte de la prise en charge (hospitalisation, hôpital de jour, centre d'accueil thérapeutique, CMP) ;
- une seconde partie présente 7 médiations : équitation, jeu (avec des enfants), informatique, arts plastiques, atelier de lecture, musicothérapie, écriture et réalisation d'un journal et donne pour chacune d'entre elles les pistes nécessaires pour mettre en place et animer un atelier.
oDU PROJET A LA PRATIQUE
oLes préalables
oLes fondamentaux
oLes bases
oLES MEDIATIONS
oGroupe cheval : en quoi le cheval peut être un médiateur thérapeutique ?
oLe jeu comme médiation dans un groupe d'enfants : " tu joues ou quoi ? "
oCyber atelier
oMédiations arts plastiques : dessin et peinture avec les enfants
oLecture de romans à voix haute
oGroupe musique : une séance de musicothérapie réceptive
oGroupe écriture : Madzine, un journal L'auteur en quelques mots...
Isabelle Aubard est infirmière de secteur psychiatrique.
Emmanuel Digonnet est infirmier de secteur psychiatrique.
Anne-Marie Leyreloup est infirmière de secteur psychiatriqueAteliers en psychiatrie. Médiations thérapeutiques [texte imprimé] / Isabelle AUBARD ; Emmanuel DIGONNET ; Anne-Marie LEYRELOUP . - 2007 . - 149 p.
ISBN : 978-2-294-70085-9
Langues : Français
Catégories : art-thérapie
atelier
Cadre
Dessin
Écriture
Hippothérapie
Informatique
Jeu
Lecture
Médiation
Musicothérapie
Musique
PeintureMots-clés : Médiation Atelier Cadre Jeu Dessin Peinture Lecture Écriture Musique Informatique Hippothérapie Musicothérapie Art-thérapie Résumé : Cet ouvrage s'adresse à tous les infirmiers et professionnels de santé souhaitant se former aux activités à médiation en psychiatrie. Celles-ci sont un volet important du projet de soins en santé mentale, permettant une approche thérapeutique différente de la personne soignée. Les auteurs proposent, dans une démarche pluridisciplinaire, d'explorer le soin infirmier psychiatrique au quotidien en matière d'ateliers ou d'activités à médiation.
L'ouvrage se compose de 2 parties : une première partie précise le cadre thérapeutique et institutionnel de ces médiations, prenant en compte l'articulation avec les autres intervenants, les moyens disponibles, le contexte de la prise en charge (hospitalisation, hôpital de jour, centre d'accueil thérapeutique, CMP) ; une seconde partie présente 7 médiations : équitation, jeu, informatique, arts plastiques, atelier de lecture, musicothérapie, écriture et réalisation d'un journal, et donne pour chacune d'entre elles les pistes nécessaires pour mettre en place et animer un atelier.
Rédigé par une équipe d'auteurs d'horizons différents et complémentaires, cet ouvrage offre une approche originale et ancrée dans la pratique L'ouvrage se compose de 2 parties :
- une première partie précise le cadre thérapeutique et institutionnel de ces médiations, prenant en compte l'articulation avec les autres intervenants, les moyens disponibles, le contexte de la prise en charge (hospitalisation, hôpital de jour, centre d'accueil thérapeutique, CMP) ;
- une seconde partie présente 7 médiations : équitation, jeu (avec des enfants), informatique, arts plastiques, atelier de lecture, musicothérapie, écriture et réalisation d'un journal et donne pour chacune d'entre elles les pistes nécessaires pour mettre en place et animer un atelier.
oDU PROJET A LA PRATIQUE
oLes préalables
oLes fondamentaux
oLes bases
oLES MEDIATIONS
oGroupe cheval : en quoi le cheval peut être un médiateur thérapeutique ?
oLe jeu comme médiation dans un groupe d'enfants : " tu joues ou quoi ? "
oCyber atelier
oMédiations arts plastiques : dessin et peinture avec les enfants
oLecture de romans à voix haute
oGroupe musique : une séance de musicothérapie réceptive
oGroupe écriture : Madzine, un journal L'auteur en quelques mots...
Isabelle Aubard est infirmière de secteur psychiatrique.
Emmanuel Digonnet est infirmier de secteur psychiatrique.
Anne-Marie Leyreloup est infirmière de secteur psychiatriqueRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5757 L-ATEL Livres Le Fil d'Ariane Livre Sorti jusqu'au 20/07/2012 9089 L-ATEL Livres Le Fil d'Ariane Livre Sorti jusqu'au 16/11/2024 Découverte d'un pays intérieur / Michèle DREVET
Titre : Découverte d'un pays intérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle DREVET Année de publication : 1992 Importance : classeur Langues : Français Catégories : Autonomie
Écriture
Lecture
psychothérapie
Self-helpMots-clés : Self-help Psychothérapie Autonomie Lecture Écriture Découverte d'un pays intérieur [texte imprimé] / Michèle DREVET . - 1992 . - classeur.
Langues : Français
Catégories : Autonomie
Écriture
Lecture
psychothérapie
Self-helpMots-clés : Self-help Psychothérapie Autonomie Lecture Écriture Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2869 GF-DREV Livres Le Fil d'Ariane Grands Formats Disponible L'Ecrit, la voix. Fonctions et champ de la voix en psychanalyse / Jacques NASSIF
Titre : L'Ecrit, la voix. Fonctions et champ de la voix en psychanalyse Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques NASSIF Année de publication : 2004 Importance : 348 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7007-2424-0 Langues : Français Catégories : Cure
Écriture
Hypnose
Hystérie
Lecture
Littérature
Rêve
VoixMots-clés : Voix Écriture Lecture Littérature Hystérie Rêve Hypnose Cure Résumé : La psychanalyse, a-t-on coutume de dire, serait née de l'abandon de l'hypnose, donc du renoncement au pouvoir de la voix. Pour Freud, lui succède le texte du rêve qui, déchiffré dans la cure, fait de l'inconscient une chose qui s'écrit. Lacan dénude la voix comme cause du désir, le dire comme seul avènement de la vérité ; mais, à son tour, il refoule sa propre découverte en rêvant d'un langage sans parole : l'écrit. Pourtant, comme l'atteste le retour à la voix qui s'annonce dans ce livre, c'est bien elle seule qui, dans la cure, ouvre l'accès à l'inconscient. C'est elle seule qui se fait entendre dans toute lecture, que ce soit celle du rêve, de la séance ou de ces oeuvres littéraires qui, loin d'effacer le pouvoir de la voix, comme l'ont toujours fait les récits de cas cliniques, restituent l'effet de la voix même, comme révélation du monde et de la vie. L'enjeu est de taille, on le voit, puisqu'il s'agit de rien moins que du fondement de la psychanalyse elle-même et de la possibilité de sa transmission. L'Ecrit, la voix. Fonctions et champ de la voix en psychanalyse [texte imprimé] / Jacques NASSIF . - 2004 . - 348 p.
ISBN : 978-2-7007-2424-0
Langues : Français
Catégories : Cure
Écriture
Hypnose
Hystérie
Lecture
Littérature
Rêve
VoixMots-clés : Voix Écriture Lecture Littérature Hystérie Rêve Hypnose Cure Résumé : La psychanalyse, a-t-on coutume de dire, serait née de l'abandon de l'hypnose, donc du renoncement au pouvoir de la voix. Pour Freud, lui succède le texte du rêve qui, déchiffré dans la cure, fait de l'inconscient une chose qui s'écrit. Lacan dénude la voix comme cause du désir, le dire comme seul avènement de la vérité ; mais, à son tour, il refoule sa propre découverte en rêvant d'un langage sans parole : l'écrit. Pourtant, comme l'atteste le retour à la voix qui s'annonce dans ce livre, c'est bien elle seule qui, dans la cure, ouvre l'accès à l'inconscient. C'est elle seule qui se fait entendre dans toute lecture, que ce soit celle du rêve, de la séance ou de ces oeuvres littéraires qui, loin d'effacer le pouvoir de la voix, comme l'ont toujours fait les récits de cas cliniques, restituent l'effet de la voix même, comme révélation du monde et de la vie. L'enjeu est de taille, on le voit, puisqu'il s'agit de rien moins que du fondement de la psychanalyse elle-même et de la possibilité de sa transmission. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4914 L-NASS Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible L'Herméneutique du sujet. Cours au Collège de France (1981-1982) / Michel FOUCAULT
Titre : L'Herméneutique du sujet. Cours au Collège de France (1981-1982) Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel FOUCAULT ; Frédéric GROS Autre Editeur : Seuil Année de publication : 2001 Importance : 540 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-030800-7 Langues : Français Catégories : Écoute
Écriture
histoire
Lecture
Philosophie
Savoir
Spiritualité
Subjectivation
Sujet
VéritéMots-clés : Philosophie Spiritualité Histoire Sujet Vérité Savoir Écoute Écriture Lecture Subjectivation Résumé : Le cours que Michel Foucault donna en 1981-1982 au Collège de France, et qui constitue le troisième volume de son enseignement, a pour thème majeur le souci de soi dans la culture antique. En effet, si Socrate nous invite à méditer le «Connais-toi toi-même» delphique, cette injonction est liée chez lui à une autre, à laquelle on a généralement prêté moins d'attention: «Soucie-toi de toi-même!». Or, de l'enseignement de Socrate jusqu'à l'ascétisme chrétien, qui fait commencer la vie ascétique par le souci de soi-même, en passant par l'épicurisme et le stoïcisme, ce souci de soi - compris comme attention à soi et action de soi sur soi destinée à nous transformer - a une longue histoire, qui est aussi celle de la subjectivité et qui s'achève, selon Foucault, avec la disqualification du souci de soi opérée par la pensée moderne au profit de la seule connaissance. L'Herméneutique du sujet. Cours au Collège de France (1981-1982) [texte imprimé] / Michel FOUCAULT ; Frédéric GROS . - [S.l.] : Seuil, 2001 . - 540 p.
ISBN : 978-2-02-030800-7
Langues : Français
Catégories : Écoute
Écriture
histoire
Lecture
Philosophie
Savoir
Spiritualité
Subjectivation
Sujet
VéritéMots-clés : Philosophie Spiritualité Histoire Sujet Vérité Savoir Écoute Écriture Lecture Subjectivation Résumé : Le cours que Michel Foucault donna en 1981-1982 au Collège de France, et qui constitue le troisième volume de son enseignement, a pour thème majeur le souci de soi dans la culture antique. En effet, si Socrate nous invite à méditer le «Connais-toi toi-même» delphique, cette injonction est liée chez lui à une autre, à laquelle on a généralement prêté moins d'attention: «Soucie-toi de toi-même!». Or, de l'enseignement de Socrate jusqu'à l'ascétisme chrétien, qui fait commencer la vie ascétique par le souci de soi-même, en passant par l'épicurisme et le stoïcisme, ce souci de soi - compris comme attention à soi et action de soi sur soi destinée à nous transformer - a une longue histoire, qui est aussi celle de la subjectivité et qui s'achève, selon Foucault, avec la disqualification du souci de soi opérée par la pensée moderne au profit de la seule connaissance. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5617 L-FOUC Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Introduction à la métapsychologie freudienne / Paul-Laurent ASSOUN
Titre : Introduction à la métapsychologie freudienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul-Laurent ASSOUN Année de publication : 1993 Importance : 280 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-045248-5 Langues : Français Catégories : Acte
Affect
Anamnèse
Aphasie
Corps
Écriture
Inconscient
Langage
Lecture
Métapsychologie
Mot
Objet
Psychanalyse
Représentation
Sexualité
Sujet
SymptômeMots-clés : Métapsychologie Psychanalyse Inconscient Objet Sujet Représentation Langage Mot Aphasie Sexualité Affect Corps Acte Lecture Écriture Symptôme Anamnèse Résumé : TABLE DES MATIERES : PREMIERE PARTIE : LES FONDEMENTS DE LA FORME METAPSYCHOLOGIQUE 1) L'objet métapsychologique. L'événement freudien 2) L'exemple et la chose. Clinique et métapsychologie 3) Fiction et fictionnement métapsychologiques DEUXIEME PARTIE : Les éléments. Doctrine de la représentation : de la matière métapsychologique 4) Représentation de chose et représentation de mot 5) La chose. Métapsychologie et psychosexualité 6) La lettre. Pour une métapsychologie du lire 7) L'affect. L'événement métapsychologique 8) Le corps. L'autre métapsychologique 9) L'acte. Pour une pragmatique métapsychologique 10) Le récit. Ecriture du symptôme et écriture métapsychologique CONCLUSION : Le sujet. La fonction métapsychologique Introduction à la métapsychologie freudienne [texte imprimé] / Paul-Laurent ASSOUN . - 1993 . - 280 p.
ISBN : 978-2-13-045248-5
Langues : Français
Catégories : Acte
Affect
Anamnèse
Aphasie
Corps
Écriture
Inconscient
Langage
Lecture
Métapsychologie
Mot
Objet
Psychanalyse
Représentation
Sexualité
Sujet
SymptômeMots-clés : Métapsychologie Psychanalyse Inconscient Objet Sujet Représentation Langage Mot Aphasie Sexualité Affect Corps Acte Lecture Écriture Symptôme Anamnèse Résumé : TABLE DES MATIERES : PREMIERE PARTIE : LES FONDEMENTS DE LA FORME METAPSYCHOLOGIQUE 1) L'objet métapsychologique. L'événement freudien 2) L'exemple et la chose. Clinique et métapsychologie 3) Fiction et fictionnement métapsychologiques DEUXIEME PARTIE : Les éléments. Doctrine de la représentation : de la matière métapsychologique 4) Représentation de chose et représentation de mot 5) La chose. Métapsychologie et psychosexualité 6) La lettre. Pour une métapsychologie du lire 7) L'affect. L'événement métapsychologique 8) Le corps. L'autre métapsychologique 9) L'acte. Pour une pragmatique métapsychologique 10) Le récit. Ecriture du symptôme et écriture métapsychologique CONCLUSION : Le sujet. La fonction métapsychologique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1974 L-ASSO Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Lire le délire. Aliénisme, rhétorique et littérature en France au XIXème siècle / Juan RIGOLI
Titre : Lire le délire. Aliénisme, rhétorique et littérature en France au XIXème siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Juan RIGOLI ; Jean STAROBINSKI Année de publication : 2001 Importance : 649 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-60806-8 Langues : Français Catégories : Autobiographie
délire
Écriture
histoire
Hôpital psychiatrique
Langage
Lecture
Littérature
Psychiatrie
Représentation sociale
témoignageMots-clés : Histoire Psychiatrie Délire Littérature Lecture Langage Écriture Témoignage Autobiographie Représentation sociale Hôpital psychiatrique Résumé : Ce livre a pour objet la lecture de la folie en France au XIXe siècle. Il se réclame d'une histoire intellectuelle et tente de comprendre, en se situant au croisement de l'aliénisme, de la rhétorique et de la littérature, les usages et représentations dont l'expression de la folie est devenue l'enjeu de la clinique des maladies mentales. L'enquête dont il procède a été poursuivie jusque vers 1860, guidée en cela par les transformations, les tensions et les renversements qui marquent l'histoire de la psychiatrie : l'arc ainsi couvert s'étend des théories morales, fondatrices jusqu'aux conceptions physiologistes et organicistes dominantes au milieu du siècle. Sur celles-ci, bon nombre d'aliénistes espèrent enfin élever l'édifice des sciences psychiatriques. Un regard nouveau sur l'histoire de la maladie mentale. Juan Rigoli est docteur ès lettres et enseigne à l'université de Genève Lire le délire. Aliénisme, rhétorique et littérature en France au XIXème siècle [texte imprimé] / Juan RIGOLI ; Jean STAROBINSKI . - 2001 . - 649 p.
ISBN : 978-2-213-60806-8
Langues : Français
Catégories : Autobiographie
délire
Écriture
histoire
Hôpital psychiatrique
Langage
Lecture
Littérature
Psychiatrie
Représentation sociale
témoignageMots-clés : Histoire Psychiatrie Délire Littérature Lecture Langage Écriture Témoignage Autobiographie Représentation sociale Hôpital psychiatrique Résumé : Ce livre a pour objet la lecture de la folie en France au XIXe siècle. Il se réclame d'une histoire intellectuelle et tente de comprendre, en se situant au croisement de l'aliénisme, de la rhétorique et de la littérature, les usages et représentations dont l'expression de la folie est devenue l'enjeu de la clinique des maladies mentales. L'enquête dont il procède a été poursuivie jusque vers 1860, guidée en cela par les transformations, les tensions et les renversements qui marquent l'histoire de la psychiatrie : l'arc ainsi couvert s'étend des théories morales, fondatrices jusqu'aux conceptions physiologistes et organicistes dominantes au milieu du siècle. Sur celles-ci, bon nombre d'aliénistes espèrent enfin élever l'édifice des sciences psychiatriques. Un regard nouveau sur l'histoire de la maladie mentale. Juan Rigoli est docteur ès lettres et enseigne à l'université de Genève Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3550 L-RIGO Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Pratiquer les médiations en groupes thérapeutiques / COLLECTIF
Titre : Pratiquer les médiations en groupes thérapeutiques Type de document : texte imprimé Auteurs : COLLECTIF ; Claudine VACHERET Année de publication : 2002 Importance : 166 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-006745-9 Langues : Français Catégories : atelier
collage
Conte
Écriture
Jeu
Lecture
Marionnette
Masque
Médiation
Musique
Photographie
Psychodrame
Sonore
Thérapie de groupe
TransfertMots-clés : Thérapie de groupe Médiation Atelier Photographie Collage Marionnette Masque Jeu Lecture Écriture Conte Sonore Musique Psychodrame Transfert Résumé : Les médiations ou thérapies médiatisées désignent l?ensemble des pratiques qui prennent appui sur la créativité pour mener à bien les processus de soin. Ces pratiques sont le plus souvent mise en ?uvre dans le cadre du groupe. Cet ouvrage en détaille les principales formes dans les domaines plastiques, dramatiques et musicaux. TABLE DES MATIERES : 1) PRATIQUER LES GROUPES THERAPEUTIQUES A MEDIATION - Claudine Vacheret : De l'image au symbole : le photolangage - Jean-Paul Petit : Des images à l'oeuvre : le travail de collage - Edith Lecourt : Des liens sonores dans les groupes : une médiation méconnue - Ernest Cleyet-Marel : La marionnette comme objet médiateur pour symboliser - Mario J. Buchbinder : Groupe et masque - Rosa Jaitin : Médiation ludique et pensée scénique 2) LES GROUPES A MEDIATION DANS LA FORMATION DES PRATICIENS - Janine Méry : Un groupe à médiation culturelle : l'atelier de lecture plurielle - Paolo Cruciani : Groupes expérimenciels et texte narratif - Stefania Marinelli : Narration et cadre - Bernard Duez : Du partiel au restreint : photolangage et psychodrame - Claudine Vacheret : Groupes à médiation et processus de liaison Pratiquer les médiations en groupes thérapeutiques [texte imprimé] / COLLECTIF ; Claudine VACHERET . - 2002 . - 166 p.
ISBN : 978-2-10-006745-9
Langues : Français
Catégories : atelier
collage
Conte
Écriture
Jeu
Lecture
Marionnette
Masque
Médiation
Musique
Photographie
Psychodrame
Sonore
Thérapie de groupe
TransfertMots-clés : Thérapie de groupe Médiation Atelier Photographie Collage Marionnette Masque Jeu Lecture Écriture Conte Sonore Musique Psychodrame Transfert Résumé : Les médiations ou thérapies médiatisées désignent l?ensemble des pratiques qui prennent appui sur la créativité pour mener à bien les processus de soin. Ces pratiques sont le plus souvent mise en ?uvre dans le cadre du groupe. Cet ouvrage en détaille les principales formes dans les domaines plastiques, dramatiques et musicaux. TABLE DES MATIERES : 1) PRATIQUER LES GROUPES THERAPEUTIQUES A MEDIATION - Claudine Vacheret : De l'image au symbole : le photolangage - Jean-Paul Petit : Des images à l'oeuvre : le travail de collage - Edith Lecourt : Des liens sonores dans les groupes : une médiation méconnue - Ernest Cleyet-Marel : La marionnette comme objet médiateur pour symboliser - Mario J. Buchbinder : Groupe et masque - Rosa Jaitin : Médiation ludique et pensée scénique 2) LES GROUPES A MEDIATION DANS LA FORMATION DES PRATICIENS - Janine Méry : Un groupe à médiation culturelle : l'atelier de lecture plurielle - Paolo Cruciani : Groupes expérimenciels et texte narratif - Stefania Marinelli : Narration et cadre - Bernard Duez : Du partiel au restreint : photolangage et psychodrame - Claudine Vacheret : Groupes à médiation et processus de liaison Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5424 L-PRAT Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Psychanalyse et littérature. Essai / Jean BELLEMIN-NOËL
Titre : Psychanalyse et littérature. Essai Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean BELLEMIN-NOËL Année de publication : 2002 Importance : 260 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-052799-2 Langues : Français Catégories : Autobiographie
Écriture
Lecture
Littérature
PsychanalyseMots-clés : Psychanalyse Littérature Lecture Écriture Autobiographie Résumé : Le "Que sais-je ?" portant le même titre qui sert de base à ce livre avait été écrit il y a vingt-cinq ans ; seule la bibliographie des différentes rééditions avait pu être sommairement mise à jour. C'est dire qu'il ne s'agit pas ici d'un remaniement, mais d'une véritable nouvelle édition. Le dernier quart de siècle a vu la critique psychanalytique s'enrichir à la fois de nouveaux auteurs et de nouveaux champs de recherches. Pour l'essentiel, il a fallu tenir compte de l'extension des recherches en génétique textuelle (les avant-textes), du renouveau des études concernant l'autobiographie (autofiction, écriture de soi), de l'essor de la "littérature appliquée à la psychanalyse" et de la reconnaissance de fait dont a bénéficié la textanalyse. Cela exigeait une remise en chantier. Le texte a été développé de façon considérable, les références ont été actualisées, l'ensemble reflète désormais la réalité des choses. (J. Bellemin-Noël). Voir aussi : - Ce que la littérature apprend au psychanalyste. Faulkner, Glissant et Green, François RICHARD, in : Revue Française de Psychanalyse, 1/janvier 2009. Psychanalyse et littérature. Essai [texte imprimé] / Jean BELLEMIN-NOËL . - 2002 . - 260 p.
ISBN : 978-2-13-052799-2
Langues : Français
Catégories : Autobiographie
Écriture
Lecture
Littérature
PsychanalyseMots-clés : Psychanalyse Littérature Lecture Écriture Autobiographie Résumé : Le "Que sais-je ?" portant le même titre qui sert de base à ce livre avait été écrit il y a vingt-cinq ans ; seule la bibliographie des différentes rééditions avait pu être sommairement mise à jour. C'est dire qu'il ne s'agit pas ici d'un remaniement, mais d'une véritable nouvelle édition. Le dernier quart de siècle a vu la critique psychanalytique s'enrichir à la fois de nouveaux auteurs et de nouveaux champs de recherches. Pour l'essentiel, il a fallu tenir compte de l'extension des recherches en génétique textuelle (les avant-textes), du renouveau des études concernant l'autobiographie (autofiction, écriture de soi), de l'essor de la "littérature appliquée à la psychanalyse" et de la reconnaissance de fait dont a bénéficié la textanalyse. Cela exigeait une remise en chantier. Le texte a été développé de façon considérable, les références ont été actualisées, l'ensemble reflète désormais la réalité des choses. (J. Bellemin-Noël). Voir aussi : - Ce que la littérature apprend au psychanalyste. Faulkner, Glissant et Green, François RICHARD, in : Revue Française de Psychanalyse, 1/janvier 2009. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3923 L-BELL Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Qu'est-ce que le virtuel ? / Pierre LEVY
Titre : Qu'est-ce que le virtuel ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre LEVY Année de publication : 1998 Importance : 154 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-2835-5 Langues : Français Catégories : Communication
Corps
Économie
Écriture
espace
Intelligence
Langage
Lecture
Objet
Réalité
Réel
Temps
travail
VirtuelMots-clés : Virtuel Réalité Réel Espace Temps Corps Communication Langage Écriture Lecture Intelligence Objet Travail Économie Résumé : Nos corps, nos intelligences, les messages, et les biens que nous échangeons sont affectés d'un mouvement de virutalisation rapide et généralisé. Cette évolution atteint même nos manières d'être ensemble : communautés virtuelles, entreprises virtuelles, démocratie virtuelle... Quoique l'interconnexion des ordinateurs de la planète (le cyberespace) joue un rôle crucial dans la transformation en cours, il s'agit d'une vague de fond qui déborde amplement l'informatisation. Faut-il craindre une déréalisation générale ? Sommes-nous sous la menace d'une apocalypse culturelle ? Ce livre défend une autre hypothèse : parmi les évolutions à l'oeuvre en ce tournant du troisième millénaire, et malgré leurs indéniables aspects sombres, s'exprime une poursuite de l'hominisation. Ni fulmination contre le présent, ni promotion d'un enthousiasme naïf devant les prouesses technologiques, ce livre explique ce qu'est la virtualisation et en quoi elle contribue à l'invention de l'humain. L'enjeu : comprendre la mutation contemporaine pour avoir une chance d'y devenir acteur. Qu'est-ce que le virtuel ? [texte imprimé] / Pierre LEVY . - 1998 . - 154 p.
ISBN : 978-2-7071-2835-5
Langues : Français
Catégories : Communication
Corps
Économie
Écriture
espace
Intelligence
Langage
Lecture
Objet
Réalité
Réel
Temps
travail
VirtuelMots-clés : Virtuel Réalité Réel Espace Temps Corps Communication Langage Écriture Lecture Intelligence Objet Travail Économie Résumé : Nos corps, nos intelligences, les messages, et les biens que nous échangeons sont affectés d'un mouvement de virutalisation rapide et généralisé. Cette évolution atteint même nos manières d'être ensemble : communautés virtuelles, entreprises virtuelles, démocratie virtuelle... Quoique l'interconnexion des ordinateurs de la planète (le cyberespace) joue un rôle crucial dans la transformation en cours, il s'agit d'une vague de fond qui déborde amplement l'informatisation. Faut-il craindre une déréalisation générale ? Sommes-nous sous la menace d'une apocalypse culturelle ? Ce livre défend une autre hypothèse : parmi les évolutions à l'oeuvre en ce tournant du troisième millénaire, et malgré leurs indéniables aspects sombres, s'exprime une poursuite de l'hominisation. Ni fulmination contre le présent, ni promotion d'un enthousiasme naïf devant les prouesses technologiques, ce livre explique ce qu'est la virtualisation et en quoi elle contribue à l'invention de l'humain. L'enjeu : comprendre la mutation contemporaine pour avoir une chance d'y devenir acteur. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5588 L-LEVY Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Quand lire, c'est faire - Ecrire, traduire, transmettre / Pierre DELION
Titre : Quand lire, c'est faire - Ecrire, traduire, transmettre Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre DELION Année de publication : 2013 Importance : 393 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7056-8676-5 Langues : Français Catégories : Clinique
Écriture
Lecture
Psychothérapie institutionnelle
TransmissionMots-clés : Lecture Écriture Transmission Psychothérapie institutionnelle Clinique Résumé : Près de 50 recensions du pédopsychiatre pour la revue «Carnet psy» d'ouvrages sur les psychopathologies, les cliniques de l'enfance, etc. de différents auteurs : ROUDINESCO, Elisabeth STEWART, Sidney RICCIARDI VON PLATEN, Alice ROBIN, Didier ELIACHEFF, Caroline CARON-LEFEVRE, Martine GOLSE, Bernard HOCHMANN, Jacques BAYLE, Benoît COUPECHOUX, Patrick PIGNARRE, Philippe REY, Henri RESNIK, Salomon MILNER, Marion LAZNIK-PENOT, Marie-Christine ABRAM, Jan SCHOTTE, Jacques BALINT, Michael MOREAU-RICAUD, Michelle CHAPEROT, Christophe PIERREHUMBERT, Blaise MONTAGNER, Hubert MELLIER, Denis HAAG, Geneviève LATOUR, Anne-Marie AMY, Marie Dominique ANZIEU-PREMMEREUR, Christine MORNET, Joseph BAILLON, Guy OURY, Jean DEPUSSE, Marie LAMOUR, Martine GABEL, Marceline CALEVOI, Nicole DARGE, Gérard GOSSART, Régine HAYAT, Marc KOCKELMEYER, Sylvie SCANDARIATO, Romano SFERRAZZA, Rita Engagé depuis plus de quarante ans à "réinventer" la psychiatrie, Pierre Delion n'a cessé d'associer et. d'articuler de nombreux domaines au cours de son exercice de praticien hospitalier : recherches scientifiques, sémiotiques, psychanalytiques, historiques, institutionnelles aux fins de recevoir et soigner les enfants en grande souffrance, humaniser le visage de l'hôpital par la création d'espaces d'équipes, d'espaces transférentiels. Recueillir ici ses chroniques de lectures parties dans Carnet Psy est une aventure atypique où le clinicien se montre pédagogue impliqué et lente de transmettre un au-delà de son "savoir-faire" clinique et institutionnel, les "savoir-rendre-compte" d'autres témoins de l'histoire, d'autres positions de soignants engagés. Telle une petite bibliothèque portative, ce livre qui en contient 50 peut s'emporter partout, et répondre à l'exigence créative de tout soignant en psychiatrie. Pédopsychiatre, chef du service de Psychiatrie enfant et adolescent du CHRU de Lille, professera à la, faculté de médecine de Lille 2, Pierre Delion est aussi l'initiateur d'un DU de psychothérapie institutionnelle à Lille. Il est l'auteur de phis d'une trentaine d ouvrages, dont Le corps retrouvé paru aux éditions Hermann en 2010. Extrait Ouverture Quand lire, c'est faire Ouvrir ce livre, c'est aller à la rencontre d'un talent particulier, celui du grand lecteur pédopsychiatre et professeur de pédopsychiatrie qu'est Pierre Delion. Auteur lui-même d'une trentaine d'ouvrages, dont une bonne dizaine de livres co-écrits ou parus sous sa direction, Pierre Delion est aussi l'ami fidèle et chroniqueur de Carnet Psy, revue mensuelle des acteurs de la «planète psy» conçue par sa fondatrice, Manuelle Missonnier, comme un carnet de voyages et de rencontres entre le «lire» et le «lier», carnet qu'elle aime animer à l'égard du lecteur d'une mise en scène des réflexions croisées entre tous, dynamisant la mise en page. Dans ce deuxième ouvrage confié aux éditions Hermann, les quelques cinquante textes rassemblés en recueil ont tous été des comptes rendus de lectures «travaillées» en chroniques parues dans Carnet Psy, réorganisées pour l'occasion en une petite bibliothèque à découvrir, physiquement et psychiquement, telle la constellation d'un théâtre intime sur l'hospitalité. Un théâtre où, du tragique à la poésie de l'inconscient, les acteurs sont entendus et reçus avec une grande élégance où domine la tendresse. Son élaboration témoigne d'une assiduité de travail à tous niveaux. Car lorsqu'on dit «travailler à un livre», c'est non seulement «accepter que le livre à tout moment nous travaille, mais c'est aussi courir la chance d'en voir d'autres jaillir, ceux qu'on avait peut-être cherchés dans les bibliothèques, sur les quais ou dans nos rêves... des livres qui nous éclairent ou nous fécondent, nous instruisent autant qu'ils nous transforment...» (comme l'écrit Elisabeth Barillé, dans Petit éloge du sensible). Ici, l'amitié et les trouvailles de Pierre Delion racontent en quelque sorte ces «jaillissements». Un jour, l'écrivain Jean Paul relevait que «les livres sont de grosses lettres adressées à des amis». Il semble que ce soit aussi le cas pour Pierre Delion qui nous propose, à travers tous ces livres à qui il donne la parole, de saisir la chance de les rencontrer comme des amis. C'est bien vers des amitiés qu'il nous conduit, pas celles dont on dirait qu'elles sont des «états», mais des «activités», pas un ergon, mais une energeia. Dans ce sens, il nous conduit près d'Homère, où l'amitié n'est pas philos, mais hetairos : le compagnon, celui dont on est inséparable, tant il «agit». Gageons que les livres-amis de Pierre Delion, inséparables de son parcours, puissent nous faire «agir», au sens d'un néologisme infinitif qui fait le titre d'un ouvrage de Gilles A. Tiberghien : Amitier. Un verbe qu'on ne conjugue pas, tout juste proposé comme injonction, amitier est en puissance un verbe à toutes les personnes : «amitier ne se peut sans amis, mais c'est lui qui, en même temps, les rend possibles», car amitier «n'a pas l'évidence qu'on croit, mais indique - sans bien sûr dire comment - un monde avenir à (ré)inventer». (...) Quand lire, c'est faire - Ecrire, traduire, transmettre [texte imprimé] / Pierre DELION . - 2013 . - 393.
ISBN : 978-2-7056-8676-5
Langues : Français
Catégories : Clinique
Écriture
Lecture
Psychothérapie institutionnelle
TransmissionMots-clés : Lecture Écriture Transmission Psychothérapie institutionnelle Clinique Résumé : Près de 50 recensions du pédopsychiatre pour la revue «Carnet psy» d'ouvrages sur les psychopathologies, les cliniques de l'enfance, etc. de différents auteurs : ROUDINESCO, Elisabeth STEWART, Sidney RICCIARDI VON PLATEN, Alice ROBIN, Didier ELIACHEFF, Caroline CARON-LEFEVRE, Martine GOLSE, Bernard HOCHMANN, Jacques BAYLE, Benoît COUPECHOUX, Patrick PIGNARRE, Philippe REY, Henri RESNIK, Salomon MILNER, Marion LAZNIK-PENOT, Marie-Christine ABRAM, Jan SCHOTTE, Jacques BALINT, Michael MOREAU-RICAUD, Michelle CHAPEROT, Christophe PIERREHUMBERT, Blaise MONTAGNER, Hubert MELLIER, Denis HAAG, Geneviève LATOUR, Anne-Marie AMY, Marie Dominique ANZIEU-PREMMEREUR, Christine MORNET, Joseph BAILLON, Guy OURY, Jean DEPUSSE, Marie LAMOUR, Martine GABEL, Marceline CALEVOI, Nicole DARGE, Gérard GOSSART, Régine HAYAT, Marc KOCKELMEYER, Sylvie SCANDARIATO, Romano SFERRAZZA, Rita Engagé depuis plus de quarante ans à "réinventer" la psychiatrie, Pierre Delion n'a cessé d'associer et. d'articuler de nombreux domaines au cours de son exercice de praticien hospitalier : recherches scientifiques, sémiotiques, psychanalytiques, historiques, institutionnelles aux fins de recevoir et soigner les enfants en grande souffrance, humaniser le visage de l'hôpital par la création d'espaces d'équipes, d'espaces transférentiels. Recueillir ici ses chroniques de lectures parties dans Carnet Psy est une aventure atypique où le clinicien se montre pédagogue impliqué et lente de transmettre un au-delà de son "savoir-faire" clinique et institutionnel, les "savoir-rendre-compte" d'autres témoins de l'histoire, d'autres positions de soignants engagés. Telle une petite bibliothèque portative, ce livre qui en contient 50 peut s'emporter partout, et répondre à l'exigence créative de tout soignant en psychiatrie. Pédopsychiatre, chef du service de Psychiatrie enfant et adolescent du CHRU de Lille, professera à la, faculté de médecine de Lille 2, Pierre Delion est aussi l'initiateur d'un DU de psychothérapie institutionnelle à Lille. Il est l'auteur de phis d'une trentaine d ouvrages, dont Le corps retrouvé paru aux éditions Hermann en 2010. Extrait Ouverture Quand lire, c'est faire Ouvrir ce livre, c'est aller à la rencontre d'un talent particulier, celui du grand lecteur pédopsychiatre et professeur de pédopsychiatrie qu'est Pierre Delion. Auteur lui-même d'une trentaine d'ouvrages, dont une bonne dizaine de livres co-écrits ou parus sous sa direction, Pierre Delion est aussi l'ami fidèle et chroniqueur de Carnet Psy, revue mensuelle des acteurs de la «planète psy» conçue par sa fondatrice, Manuelle Missonnier, comme un carnet de voyages et de rencontres entre le «lire» et le «lier», carnet qu'elle aime animer à l'égard du lecteur d'une mise en scène des réflexions croisées entre tous, dynamisant la mise en page. Dans ce deuxième ouvrage confié aux éditions Hermann, les quelques cinquante textes rassemblés en recueil ont tous été des comptes rendus de lectures «travaillées» en chroniques parues dans Carnet Psy, réorganisées pour l'occasion en une petite bibliothèque à découvrir, physiquement et psychiquement, telle la constellation d'un théâtre intime sur l'hospitalité. Un théâtre où, du tragique à la poésie de l'inconscient, les acteurs sont entendus et reçus avec une grande élégance où domine la tendresse. Son élaboration témoigne d'une assiduité de travail à tous niveaux. Car lorsqu'on dit «travailler à un livre», c'est non seulement «accepter que le livre à tout moment nous travaille, mais c'est aussi courir la chance d'en voir d'autres jaillir, ceux qu'on avait peut-être cherchés dans les bibliothèques, sur les quais ou dans nos rêves... des livres qui nous éclairent ou nous fécondent, nous instruisent autant qu'ils nous transforment...» (comme l'écrit Elisabeth Barillé, dans Petit éloge du sensible). Ici, l'amitié et les trouvailles de Pierre Delion racontent en quelque sorte ces «jaillissements». Un jour, l'écrivain Jean Paul relevait que «les livres sont de grosses lettres adressées à des amis». Il semble que ce soit aussi le cas pour Pierre Delion qui nous propose, à travers tous ces livres à qui il donne la parole, de saisir la chance de les rencontrer comme des amis. C'est bien vers des amitiés qu'il nous conduit, pas celles dont on dirait qu'elles sont des «états», mais des «activités», pas un ergon, mais une energeia. Dans ce sens, il nous conduit près d'Homère, où l'amitié n'est pas philos, mais hetairos : le compagnon, celui dont on est inséparable, tant il «agit». Gageons que les livres-amis de Pierre Delion, inséparables de son parcours, puissent nous faire «agir», au sens d'un néologisme infinitif qui fait le titre d'un ouvrage de Gilles A. Tiberghien : Amitier. Un verbe qu'on ne conjugue pas, tout juste proposé comme injonction, amitier est en puissance un verbe à toutes les personnes : «amitier ne se peut sans amis, mais c'est lui qui, en même temps, les rend possibles», car amitier «n'a pas l'évidence qu'on croit, mais indique - sans bien sûr dire comment - un monde avenir à (ré)inventer». (...) Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7017 L-DELI Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible LA LECTURE [1988]. Printemps 1988 , 288 pages (Bulletin de Nouvelle Revue de Psychanalyse)
[n° ou bulletin]
Titre : LA LECTURE [1988]. Printemps 1988 , 288 pages Type de document : texte imprimé Mots-clés : Lecture Résumé : LA LECTURE [1988]. Printemps 1988 , 288 pages 4 p. hors texte, 10 ill., 185 x 230 mm. Nouvelle Revue de Psychanalyse (No 37), Gallimard -rev. ISBN 2070713490. 14,94 € Résumé Yves Bonnefoy, Lever les yeux de son livre Michel Chaillou - J.-B. Pontalis, Salut la lecture ! (entretien) Serge Boimare, Apprendre à lire à Héraclès Gérard Macé, Champollion déchiffré ou L'ombre du lion Jean-Louis Baudry, Un autre temps Bruno Bayen, Parfois le roman Jean Laplanche, Le mur et l'arcade Jean-Claude Rolland, Quelle lecture de la parole ? Paul-Laurent Assoun, Éléments d'une métapsychologie du « Lire » Martine Poulain, Moi, Henri Beyle, dix ans, lecteur Michel Gribinski, Lectures et censures de Madame Bovary Marc Froment-Meurice, Tourner la page ? Georges Pludermacher, L'ouïe de l'?il Ivan Fónagy, Lecture musicale Evelio Cabrejo Parra, Jeu d'indices Michel Neyraut, Portraits souvenirs Varia, X : Martine Bacherich, Enfance Edmundo Gómez Mango, El Burlador : un homme sans nom Pierre Pachet, Le v?u méchant de l'?uvre Cornélius Heim, Une ?uvre « pleine d'idées » Georges-Arthur Goldschmidt, Quand Freud entend l'allemand Viviane Abel Prot, « Pour un oui ou pour un non » Evelyne Lavenu, Passe-passe Jean-Yves Tamet, N.d.T. [n° ou bulletin] LA LECTURE [1988]. Printemps 1988 , 288 pages [texte imprimé].
Mots-clés : Lecture Résumé : LA LECTURE [1988]. Printemps 1988 , 288 pages 4 p. hors texte, 10 ill., 185 x 230 mm. Nouvelle Revue de Psychanalyse (No 37), Gallimard -rev. ISBN 2070713490. 14,94 € Résumé Yves Bonnefoy, Lever les yeux de son livre Michel Chaillou - J.-B. Pontalis, Salut la lecture ! (entretien) Serge Boimare, Apprendre à lire à Héraclès Gérard Macé, Champollion déchiffré ou L'ombre du lion Jean-Louis Baudry, Un autre temps Bruno Bayen, Parfois le roman Jean Laplanche, Le mur et l'arcade Jean-Claude Rolland, Quelle lecture de la parole ? Paul-Laurent Assoun, Éléments d'une métapsychologie du « Lire » Martine Poulain, Moi, Henri Beyle, dix ans, lecteur Michel Gribinski, Lectures et censures de Madame Bovary Marc Froment-Meurice, Tourner la page ? Georges Pludermacher, L'ouïe de l'?il Ivan Fónagy, Lecture musicale Evelio Cabrejo Parra, Jeu d'indices Michel Neyraut, Portraits souvenirs Varia, X : Martine Bacherich, Enfance Edmundo Gómez Mango, El Burlador : un homme sans nom Pierre Pachet, Le v?u méchant de l'?uvre Cornélius Heim, Une ?uvre « pleine d'idées » Georges-Arthur Goldschmidt, Quand Freud entend l'allemand Viviane Abel Prot, « Pour un oui ou pour un non » Evelyne Lavenu, Passe-passe Jean-Yves Tamet, N.d.T. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6632 R-NOUV Revue Le Fil d'Ariane Revue Disponible Adolescence : repères et visibilité (2) (Bulletin de L'Observatoire)
[n° ou bulletin]
Titre : Adolescence : repères et visibilité (2) Type de document : texte imprimé Mots-clés : Adolescent Vêtement Tatouage Piercing Lecture Musique Internet Sexualité Tabagisme Toxicomanie Échec scolaire [n° ou bulletin] Adolescence : repères et visibilité (2) [texte imprimé].
Mots-clés : Adolescent Vêtement Tatouage Piercing Lecture Musique Internet Sexualité Tabagisme Toxicomanie Échec scolaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3501 R-OBSE Revue Le Fil d'Ariane Revue Disponible L'ÉPREUVE DU TEMPS [1990]. Printemps 1990 , 336 pages (Bulletin de Nouvelle Revue de Psychanalyse)
[n° ou bulletin]
Titre : L'ÉPREUVE DU TEMPS [1990]. Printemps 1990 , 336 pages Type de document : texte imprimé Mots-clés : Temps temporalité Régression Écriture Lecture Mémoire Résumé : L'ÉPREUVE DU TEMPS [1990]. Printemps 1990 , 336 pages 8 p. hors texte, 29 ill., 185 x 230 mm. Nouvelle Revue de Psychanalyse (No 41), Gallimard -rev. ISBN 2070719723. 16,77 € Résumé Jean-Claude Lavie, Une photo du temps passé Jean-Claude Brisville, Reliefs J.-B. Pontalis, Instantanés Georges Didi-Huberman, Le visage entre les draps Louis Marin, Déposition du temps dans la représentation peinte Jean Starobinski, Cadavres interpellés Claude Reichler, Des enfants dévorés par leur siècle Manuela Morgaine, La mémoire gelée Francis Marmande, Le temps de lire, le temps d'écrire... Pierre Pachet, Impatience Alain Boureau, Quand Dieu s'ennuie Paul Virilio, Le troisième intervalle François Gantheret, Une forme de temps Amy Cohen, Régressions André Green, Temps et mémoire Daniel Widlöcher, Les lieux de la mémoire Points de vue sur la durée des séances : Didier Anzieu, Compter avec le temps Patrick Guyomard, Compter avec le temps Radmila Zygouris, Compter avec le temps Conrad Stein, Compter avec le temps Joël Dor, Compter avec le temps Catherine Chabert, Compter avec le temps Jean Cournut, Compter avec le temps Maurice Dayan, L'impossibilité de se défaire de soi Dominique Scarfone, Jardins de pierre Jacques Mauger, Le commun des mortels Varia, XIII : Georges Didi-Huberman, Un rêve : le verbe voit Edmundo Gómez Mango, L'art de trembler Dezso Kosztolányi, Le cigare de Freud Mareike Wolf, Épreuve de l'écriture Cornélius Heim, S comme Sigmund Georges-Arthur Goldschmidt, Quand Freud entend l'allemand François Gantheret, Éternuellement vôtre... Paul Valéry, Lettre à Valery Larbaud [n° ou bulletin] L'ÉPREUVE DU TEMPS [1990]. Printemps 1990 , 336 pages [texte imprimé].
Mots-clés : Temps temporalité Régression Écriture Lecture Mémoire Résumé : L'ÉPREUVE DU TEMPS [1990]. Printemps 1990 , 336 pages 8 p. hors texte, 29 ill., 185 x 230 mm. Nouvelle Revue de Psychanalyse (No 41), Gallimard -rev. ISBN 2070719723. 16,77 € Résumé Jean-Claude Lavie, Une photo du temps passé Jean-Claude Brisville, Reliefs J.-B. Pontalis, Instantanés Georges Didi-Huberman, Le visage entre les draps Louis Marin, Déposition du temps dans la représentation peinte Jean Starobinski, Cadavres interpellés Claude Reichler, Des enfants dévorés par leur siècle Manuela Morgaine, La mémoire gelée Francis Marmande, Le temps de lire, le temps d'écrire... Pierre Pachet, Impatience Alain Boureau, Quand Dieu s'ennuie Paul Virilio, Le troisième intervalle François Gantheret, Une forme de temps Amy Cohen, Régressions André Green, Temps et mémoire Daniel Widlöcher, Les lieux de la mémoire Points de vue sur la durée des séances : Didier Anzieu, Compter avec le temps Patrick Guyomard, Compter avec le temps Radmila Zygouris, Compter avec le temps Conrad Stein, Compter avec le temps Joël Dor, Compter avec le temps Catherine Chabert, Compter avec le temps Jean Cournut, Compter avec le temps Maurice Dayan, L'impossibilité de se défaire de soi Dominique Scarfone, Jardins de pierre Jacques Mauger, Le commun des mortels Varia, XIII : Georges Didi-Huberman, Un rêve : le verbe voit Edmundo Gómez Mango, L'art de trembler Dezso Kosztolányi, Le cigare de Freud Mareike Wolf, Épreuve de l'écriture Cornélius Heim, S comme Sigmund Georges-Arthur Goldschmidt, Quand Freud entend l'allemand François Gantheret, Éternuellement vôtre... Paul Valéry, Lettre à Valery Larbaud Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6633 R-NOUV Revue Le Fil d'Ariane Revue Disponible