Le Fil d’Ariane
Centre de documentation spécialisé en santé mentale
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Éditeur De Boeck
localisé à Bruxelles
rue des minimes 39
1000 Bruxelles
Belgique
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La méthode Aucouturier - fantasme d'action et pratique psychomotrice / Bernard AUCOUTURIER
Titre : La méthode Aucouturier - fantasme d'action et pratique psychomotrice Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard AUCOUTURIER, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : DL. 2005 Collection : carrefour des psychothérapies Importance : 1 vol. (287 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4880-5 Langues : Français Catégories : Motricité
Pratique
Psychodynamique
PsychomotricitéRésumé : Un ouvrage qui conceptualise une pratique originale centrée sur l’agir et l’expressivité motrice de l’enfant. Un livre pour les spécialistes qui s’intéressent à l’aide à l’enfant par la voie corporelle. Note de contenu : Bibliographie p.273-276 La méthode Aucouturier - fantasme d'action et pratique psychomotrice [texte imprimé] / Bernard AUCOUTURIER, Auteur . - Bruxelles (rue des minimes 39, 1000, Belgique) : De Boeck, DL. 2005 . - 1 vol. (287 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (carrefour des psychothérapies) .
ISBN : 978-2-8041-4880-5
Langues : Français
Catégories : Motricité
Pratique
Psychodynamique
PsychomotricitéRésumé : Un ouvrage qui conceptualise une pratique originale centrée sur l’agir et l’expressivité motrice de l’enfant. Un livre pour les spécialistes qui s’intéressent à l’aide à l’enfant par la voie corporelle. Note de contenu : Bibliographie p.273-276 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8078 L-AUCO Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Psychiatrie et psychothérapie - une approche psychanalytique / Edouart DE PERROT
Titre : Psychiatrie et psychothérapie - une approche psychanalytique Type de document : texte imprimé Auteurs : Edouart DE PERROT, Auteur ; Martin WEYENETH, Auteur ; Pierre-Bernard SCHNEIDER, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : Cop. 2004 Collection : carrefour des psychothérapies Importance : 1 vol. (437 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4672-6 Langues : Français Résumé : Après plusieurs décennies de travail dans un service public de psychiatrie ambulatoire et hospitalière, les auteurs offrent au lecteur une étude approfondie de la pratique psychothérapeutique en psychiatrie et de la théorie qui est au fondement de cette activité.
Le découpage original de l’ouvrage en monographies thématiques offre au lecteur une approche simple des situations cliniques les plus fréquemment rencontrées par un thérapeute dans sa pratique quotidienne : névrose, dépression, angoisse, schizophrénie, suicide, toxicomanie, isolement, expertises psychiatriques, …
Volontairement orientés vers la pratique, les auteurs décrivent la plupart des procédures actuelles en psychiatrie dans leur intégralité et consacrent notamment un chapitre complet à la question de la contrainte en psychiatrie ainsi que sa relation avec la législation dans les pays francophones.
Tout en privilégiant l’orientation psychothérapeutique psychanalytique, cet ouvrage expose également de manière rigoureuse les propriétés et l’originalité des autres approches thérapeutiques:, thérapie systémique, thérapies comportementales et cognitives, thérapie médicamenteuse, ergo-, socio- et physiothérapie...
L’ouvrage intéressera principalement les professionnels de la psychiatrie et de la psychothérapie voulant disposer d’un manuel clair et centré sur la pratique. Il intéressera également les étudiants de 2e cycle des études médicales, les médecins et médecins-assistants, les soignants en psychiatrie et professions paramédicales associées.Note de contenu : Bibliographie p.407-416. - Annexes p.417-422. - Index p.423-428. - Table des matières p.429-437 Psychiatrie et psychothérapie - une approche psychanalytique [texte imprimé] / Edouart DE PERROT, Auteur ; Martin WEYENETH, Auteur ; Pierre-Bernard SCHNEIDER, Auteur . - Bruxelles (rue des minimes 39, 1000, Belgique) : De Boeck, Cop. 2004 . - 1 vol. (437 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (carrefour des psychothérapies) .
ISBN : 978-2-8041-4672-6
Langues : Français
Résumé : Après plusieurs décennies de travail dans un service public de psychiatrie ambulatoire et hospitalière, les auteurs offrent au lecteur une étude approfondie de la pratique psychothérapeutique en psychiatrie et de la théorie qui est au fondement de cette activité.
Le découpage original de l’ouvrage en monographies thématiques offre au lecteur une approche simple des situations cliniques les plus fréquemment rencontrées par un thérapeute dans sa pratique quotidienne : névrose, dépression, angoisse, schizophrénie, suicide, toxicomanie, isolement, expertises psychiatriques, …
Volontairement orientés vers la pratique, les auteurs décrivent la plupart des procédures actuelles en psychiatrie dans leur intégralité et consacrent notamment un chapitre complet à la question de la contrainte en psychiatrie ainsi que sa relation avec la législation dans les pays francophones.
Tout en privilégiant l’orientation psychothérapeutique psychanalytique, cet ouvrage expose également de manière rigoureuse les propriétés et l’originalité des autres approches thérapeutiques:, thérapie systémique, thérapies comportementales et cognitives, thérapie médicamenteuse, ergo-, socio- et physiothérapie...
L’ouvrage intéressera principalement les professionnels de la psychiatrie et de la psychothérapie voulant disposer d’un manuel clair et centré sur la pratique. Il intéressera également les étudiants de 2e cycle des études médicales, les médecins et médecins-assistants, les soignants en psychiatrie et professions paramédicales associées.Note de contenu : Bibliographie p.407-416. - Annexes p.417-422. - Index p.423-428. - Table des matières p.429-437 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8243 L-DEPE Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Theraplay - une nouvelle thérapie par le jeu basée sur l'attachement / Ann JERNBERG
Titre : Theraplay - une nouvelle thérapie par le jeu basée sur l'attachement Type de document : texte imprimé Auteurs : Ann JERNBERG, Auteur ; Phyllis BOOTH, Auteur ; Françoise HALLET, Traducteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : DL. 2014 Collection : carrefour des psychothérapies Importance : 1 vol. (606 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8903-7 Langues : Français Résumé : Theraplay® est une méthode de thérapie par le jeu largement utilisée dans les pays anglo-saxons, qui s'appuie sur le travail d'Ann Jernberg.
Cette méthode se base sur la façon naturelle et ludique dont se déroulent les interactions entre enfants et parents pour proposer un soutien aux familles en difficulté et les aider à développer réactivité et structure essentielles pour le développement de l’enfant. Theraplay montre concrètement aux parents comment utiliser le jeu pour communiquer amour et autorité et pour guider leur enfant dans des interactions qui développeront ses compétences, son estime et sa confiance en lui.
Reprise par Phyllis Booth et complétée par les dernières recherches sur l'attachement et les effets du stress/traumatisme sur le développement de l’enfant, cette nouvelle édition propose de nombreuses vignettes cliniques ainsi que des appendices proposant des activités concrètes en fonction de l'âge et des dimensions Theraplay.
Cet ouvrage intéressera tous les thérapeutes d'enfants et les professionnels amenés à côtoyer régulièrement des enfants dans leur pratique (psychiatres, psychologues, travailleurs sociaux, éducateurs, infirmières pédiatriques, orthophonistes, kinésithérapeutes…). Il apportera également de nombreux conseils aux parents désireux d’en apprendre plus sur la relation parents-enfant.Note de contenu : Bibliographie p.545-584. - Index p.585-591 Theraplay - une nouvelle thérapie par le jeu basée sur l'attachement [texte imprimé] / Ann JERNBERG, Auteur ; Phyllis BOOTH, Auteur ; Françoise HALLET, Traducteur . - Bruxelles (rue des minimes 39, 1000, Belgique) : De Boeck, DL. 2014 . - 1 vol. (606 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (carrefour des psychothérapies) .
ISBN : 978-2-8041-8903-7
Langues : Français
Résumé : Theraplay® est une méthode de thérapie par le jeu largement utilisée dans les pays anglo-saxons, qui s'appuie sur le travail d'Ann Jernberg.
Cette méthode se base sur la façon naturelle et ludique dont se déroulent les interactions entre enfants et parents pour proposer un soutien aux familles en difficulté et les aider à développer réactivité et structure essentielles pour le développement de l’enfant. Theraplay montre concrètement aux parents comment utiliser le jeu pour communiquer amour et autorité et pour guider leur enfant dans des interactions qui développeront ses compétences, son estime et sa confiance en lui.
Reprise par Phyllis Booth et complétée par les dernières recherches sur l'attachement et les effets du stress/traumatisme sur le développement de l’enfant, cette nouvelle édition propose de nombreuses vignettes cliniques ainsi que des appendices proposant des activités concrètes en fonction de l'âge et des dimensions Theraplay.
Cet ouvrage intéressera tous les thérapeutes d'enfants et les professionnels amenés à côtoyer régulièrement des enfants dans leur pratique (psychiatres, psychologues, travailleurs sociaux, éducateurs, infirmières pédiatriques, orthophonistes, kinésithérapeutes…). Il apportera également de nombreux conseils aux parents désireux d’en apprendre plus sur la relation parents-enfant.Note de contenu : Bibliographie p.545-584. - Index p.585-591 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8262 L-THERA Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Adolescence et addictions / Richard Durastante
Titre : Adolescence et addictions : de la crypte familiale au dispositif en tuilage ; approche psychanalytique de la famille et du transgénérationnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Durastante, Auteur ; Jean BERGERET, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : DL 2011 Collection : Oxalis (Bruxelles), ISSN 0777-527X Importance : 1 vol. (295 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6324-2 Prix : 30 EUR Note générale : La majorité des ouvrages consacrés aux addictions se focalise sur la description des produits addictifs et des comportements qui en résultent. L’originalité de Richard Durastante consiste à ne pas étudier seulement l’addiction sous l’angle du sujet singulier, mais à replacer toute la problématique du phénomène addictif dans un contexte dynamique, en l’étendant au groupe familial dans son ensemble. À partir de formes addictives peu traitées, telles que les jeux d’asphyxie, les conduites sexuelles à risques et d’autres plus fréquentes, comme les scarifications et les polytoxicomanies, Adolescence et addictions en interroge les soubassements psychiques et envisage le comportement addictif du point de vue de son origine et de sa finalité. Il met en évidence la place centrale du transgénérationnel, avec ses cryptes et ses fantômes en tant que résurgences traumatiques de l’histoire familiale.
La démarche de soin propose un dispositif clinique groupal original nommé « dispositif en tuilage ». Il consiste en la mise en place d’un réseau pluridisciplinaire qui établit un maillage protecteur autour d’un adolescent en souffrance et de sa famille, et agit à la manière d’une enveloppe familiale contenante. Les qualités de malléabilité de ce cadre sur mesure restituent à chacun sa place de sujet, permettant ainsi un processus de différenciation et de reconnaissance qui rend possible, à la longue, l’abandon du symptôme. Les addictions sont ainsi approchées non pas sur un versant déficitaire et destructeur, mais sous celui d’un processus de reconstruction personnelle à partir d’expériences parfois extrêmes.
Langues : Français Catégories : Addiction
Adolescent
dépendance
Drogues
Intergénérationnel
TransgénérationnelIndex. décimale : 616.8 Note de contenu :
Sommaire
Page 1 à 11 Pages de début
Page 13 à 16 Préface
Page 17 à 29 Introduction
Page 31 à 77 1. L' addiction, un mode d'expression pubertaire
Page 79 à 119 2. Transgénérationnel et lien familial addictif
Page 121 à 137 3. Les modalités de la transmission traumatique
Page 139 à 221 4. L' addiction comme tentative de figuration
Page 223 à 253 5. Un dispositif groupal sur mesure : le dispositif « en tuilage »
Page 255 à 267 Conclusion
Page 269 à 272 Postface
Page 273 à 279 Bibliographie
Page 281 à 285 Webographie
Page 287 à 289 Index des mots
Page 291 à 292 Index des auteurs
Adolescence et addictions : de la crypte familiale au dispositif en tuilage ; approche psychanalytique de la famille et du transgénérationnel [texte imprimé] / Richard Durastante, Auteur ; Jean BERGERET, Préfacier, etc. . - Bruxelles (rue des minimes 39, 1000, Belgique) : De Boeck, DL 2011 . - 1 vol. (295 p.) : couv. ill. ; 24 cm. - (Oxalis (Bruxelles), ISSN 0777-527X) .
ISBN : 978-2-8041-6324-2 : 30 EUR
La majorité des ouvrages consacrés aux addictions se focalise sur la description des produits addictifs et des comportements qui en résultent. L’originalité de Richard Durastante consiste à ne pas étudier seulement l’addiction sous l’angle du sujet singulier, mais à replacer toute la problématique du phénomène addictif dans un contexte dynamique, en l’étendant au groupe familial dans son ensemble. À partir de formes addictives peu traitées, telles que les jeux d’asphyxie, les conduites sexuelles à risques et d’autres plus fréquentes, comme les scarifications et les polytoxicomanies, Adolescence et addictions en interroge les soubassements psychiques et envisage le comportement addictif du point de vue de son origine et de sa finalité. Il met en évidence la place centrale du transgénérationnel, avec ses cryptes et ses fantômes en tant que résurgences traumatiques de l’histoire familiale.
La démarche de soin propose un dispositif clinique groupal original nommé « dispositif en tuilage ». Il consiste en la mise en place d’un réseau pluridisciplinaire qui établit un maillage protecteur autour d’un adolescent en souffrance et de sa famille, et agit à la manière d’une enveloppe familiale contenante. Les qualités de malléabilité de ce cadre sur mesure restituent à chacun sa place de sujet, permettant ainsi un processus de différenciation et de reconnaissance qui rend possible, à la longue, l’abandon du symptôme. Les addictions sont ainsi approchées non pas sur un versant déficitaire et destructeur, mais sous celui d’un processus de reconstruction personnelle à partir d’expériences parfois extrêmes.
Langues : Français
Catégories : Addiction
Adolescent
dépendance
Drogues
Intergénérationnel
TransgénérationnelIndex. décimale : 616.8 Note de contenu :
Sommaire
Page 1 à 11 Pages de début
Page 13 à 16 Préface
Page 17 à 29 Introduction
Page 31 à 77 1. L' addiction, un mode d'expression pubertaire
Page 79 à 119 2. Transgénérationnel et lien familial addictif
Page 121 à 137 3. Les modalités de la transmission traumatique
Page 139 à 221 4. L' addiction comme tentative de figuration
Page 223 à 253 5. Un dispositif groupal sur mesure : le dispositif « en tuilage »
Page 255 à 267 Conclusion
Page 269 à 272 Postface
Page 273 à 279 Bibliographie
Page 281 à 285 Webographie
Page 287 à 289 Index des mots
Page 291 à 292 Index des auteurs
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8322 L-DURA Livres Le Fil d'Ariane Livre Sorti jusqu'au 04/11/2017 Les enfants de parents fous / Yves-Hiram L. Haesevoets
Titre : Les enfants de parents fous : de la souffrance psychique à la résilience Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves-Hiram L. Haesevoets, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : DL 2015 Collection : Oxalis (Bruxelles), ISSN 0777-527X Importance : 1 vol. (267 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9096-5 Prix : 32 EUR Note générale : Présentation de l'éditeur
Combien d'enfants doivent endosser des responsabilités matérielles et psychologiques importantes du fait de la maladie dun proche ? Comment survivre à la maladie mentale dun proche, au risque de sa propre santé mentale ? Quelles sont les stratégies résilientes mobilisées par ces enfants ? Vivre avec un parent malade mental est loin dêtre une sinécure pour lenfant. Après avoir rencontré de nombreux enfants dont les parents souffrent dune maladie mentale, lauteur a pu constater quils ont pour la plupart appris à se débrouiller à travers un dédale bien compliqué dobstacles et dépreuves. Indépendamment de la pénibilité de leur existence, ces enfants ont besoin de réponses et de soutien thérapeutique, non seulement pour comprendre, mais également pour survivre psychiquement. Ils font de la maladie mentale de leur parent une expérience de vie dont ils ont des choses à dire et à nous apprendre. Lorsquils nous ouvrent les portes de leur monde, en nous faisant passer de lautre côté du miroir, ces enfants nous montrent à quel point ils questionnent le sens de la vie et les réponses que nous pouvons leur apporter. En vivant de très près cette « différence », ils nous invitent ainsi à porter un autre regard sur la folie.
Biographie de l'auteur
Yves-Hiram Haesevoets est psychologue clinicien, psychothérapeute d'orientation psychanalytique. Chargé de recherches indépendant, Maître assistant des Hautes écoles et Maître de conférences à l'Université Libre de Bruxelles, il est également Expert auprès des Tribunaux et du Ministère de la Justice. Il est l'auteur de nombreux articles scientifiques et d'ouvrages sur la maltraitance et la psychopathologie infanto-juvénile.Langues : Français Catégories : enfant
Handicap mental
Maladie mentale
Meurtre
Mythomanie
Parent
Psychose
Résilience
SouffranceIndex. décimale : 616.8 Les enfants de parents fous : de la souffrance psychique à la résilience [texte imprimé] / Yves-Hiram L. Haesevoets, Auteur . - Bruxelles (rue des minimes 39, 1000, Belgique) : De Boeck, DL 2015 . - 1 vol. (267 p.) ; 24 cm. - (Oxalis (Bruxelles), ISSN 0777-527X) .
ISBN : 978-2-8041-9096-5 : 32 EUR
Présentation de l'éditeur
Combien d'enfants doivent endosser des responsabilités matérielles et psychologiques importantes du fait de la maladie dun proche ? Comment survivre à la maladie mentale dun proche, au risque de sa propre santé mentale ? Quelles sont les stratégies résilientes mobilisées par ces enfants ? Vivre avec un parent malade mental est loin dêtre une sinécure pour lenfant. Après avoir rencontré de nombreux enfants dont les parents souffrent dune maladie mentale, lauteur a pu constater quils ont pour la plupart appris à se débrouiller à travers un dédale bien compliqué dobstacles et dépreuves. Indépendamment de la pénibilité de leur existence, ces enfants ont besoin de réponses et de soutien thérapeutique, non seulement pour comprendre, mais également pour survivre psychiquement. Ils font de la maladie mentale de leur parent une expérience de vie dont ils ont des choses à dire et à nous apprendre. Lorsquils nous ouvrent les portes de leur monde, en nous faisant passer de lautre côté du miroir, ces enfants nous montrent à quel point ils questionnent le sens de la vie et les réponses que nous pouvons leur apporter. En vivant de très près cette « différence », ils nous invitent ainsi à porter un autre regard sur la folie.
Biographie de l'auteur
Yves-Hiram Haesevoets est psychologue clinicien, psychothérapeute d'orientation psychanalytique. Chargé de recherches indépendant, Maître assistant des Hautes écoles et Maître de conférences à l'Université Libre de Bruxelles, il est également Expert auprès des Tribunaux et du Ministère de la Justice. Il est l'auteur de nombreux articles scientifiques et d'ouvrages sur la maltraitance et la psychopathologie infanto-juvénile.
Langues : Français
Catégories : enfant
Handicap mental
Maladie mentale
Meurtre
Mythomanie
Parent
Psychose
Résilience
SouffranceIndex. décimale : 616.8 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8334 L-HAES Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Jeu et développement chez le jeune enfant / Mary Dorothy Sheridan
Titre : Jeu et développement chez le jeune enfant : de la naissance à 6 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Mary Dorothy Sheridan, Auteur ; Sébastien Colson (1977-....), Traducteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : DL 2014 Collection : Bébé & petite enfance Importance : 1 vol. (121 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8196-3 Prix : 20 EUR Note générale : Un ouvrage d'un très grand intérêt pour les professionnels de la petite enfance qui illustre, avec plus de 80 dessins et des observations de jeu, les liens entre le jeu et tous les domaines de développement de l'enfant. Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : Enfance
enfant
Jeu
Motricité
Observation
Observation du nourrisson
Parent
PsychomotricitéMots-clés : Jeu Index. décimale : 155.4 Résumé :
Extrait de l'introduction de Justine Howard et Dawn Alderson
Dans sa préface à la version originale de cet ouvrage - Spontaneous play in early childhood from birth to six years (Mary D. Sheridan, 1977) -, le Professeur Jack Tizard décrivait comment les établissements concernés par les besoins intellectuels, physiques et sociaux des enfants se basaient sur la connaissance de la nature du développement de l'enfant, au moment où Sheridan effectuait ses travaux. Les observations qu'elle a réalisées sur les jeux spontanés des enfants ont été précieuses pour apporter aux professionnels de l'enfance un aperçu de l'évolution des «enfants dans des situations réelles», permettant au lecteur d'enrichir ses connaissances théoriques et de valider ses propres expériences au cœur de son milieu d'exercice.
Le jeu est une activité reconnue par l'article 31 de la Convention des Nations unies relative aux Droits de l'Enfant (United Nations, 1989). Sa valeur, de plus en plus évidente dans le développement, la santé et le bien-être des enfants, a contribué à la mise en place de politiques gouvernementales visant à s'assurer que tous les enfants aient accès à des expériences de jeu appropriées. Nombre d'initiatives favorisent les opportunités de jeux récréatifs, d'activités sportives et de loisirs et accordent au jeu une place essentielle dans les programmes scolaires destinés aux jeunes enfants. Il ne pouvait pas être meilleure occasion pour nous de reprendre l'essentiel de nos réflexions sur la manière dont se développent les jeux d'enfants et sur la façon dont les enfants se développent à travers le jeu.
Nous sommes tous d'accord pour dire que la compréhension du développement de l'enfant est au cœur des préoccupations des établissements accueillant les enfants. Cependant, les publications disponibles sont souvent orientées en fonction de catégories professionnelles : ainsi, des publications distinctes existent pour les enseignants, les infirmières et les autres spécialistes du jeu. Comme nous le décrivons dans le chapitre 5, cela signifie souvent que le développement de l'enfant est abordé dans un contexte particulier ou selon un indicateur particulier du développement. Dans les manuels d'éducation, par exemple, l'accent pourrait être placé davantage sur l'apprentissage par le jeu plutôt que sur la capacité croissante des enfants à jouer. Cependant, l'apprentissage par te jeu repose sur la capacité des enfants à jouer; comprendre cela, en référence aux théories du développement de l'enfant et en fonction d'observations précises et d'illustrations (comme celles de Sheridan), est très précieux. Un enseignant qui observe un enfant qui ne s'investit pas dans un jeu de rôle, par exemple, est amené à se demander pourquoi l'enfant réagit de cette façon. Est-ce que l'enfant possède les compétences nécessaires pour ce type de jeu ? Ma prochaine étape serait-elle d'essayer de l'encourager à s'engager dans des jeux de rôle ou devrais-je lui offrir des possibilités de jeux différents qui pourraient l'aider dans le développement de ses capacités de représentation ? De même, comment un enfant présentant des difficultés de mobilité, des difficultés sensorielles ou de coordination peut-il être encouragé à en apprendre davantage sur les propriétés de certains objets capables d'enrichir ses jeux ? Connaître la façon dont se développe habituellement le jeu de l'enfant et connaître les compétences qui y sont associées, voilà précisément ce qui a motivé Sheridan à écrire ce livre, de manière à proposer le plus haut niveau de soutien aux enfants dont elle a la charge.
Mary D. Sheridan
Pédiatre anglaise, chercheur de renommée mondiale, elle s’est particulièrement intéressée, au cours de sa longue carrière, à la santé et au développement des enfants. Elle est l’auteur de deux ouvrages « Le développement des enfants » (1975) et « Jeu et développement chez le jeune enfant » (1977).
Dawn Alderson
Docteur en éducation, elle est professeur à l'Université de Swansea (Grande-Bretagne).
Justine Howard
Psychologue, Directeur du programme de Maîtrise du jeu développemental et thérapeutique à l'Université de Swansea.
Sébastien Colson
Sébastien COLSON est infirmier depuis 2003 et puériculteur depuis 2008. Sa carrière s’est orientée auprès des enfants atteints d’onco-hémopathie. Président de l’ANPDE (Association Nationale des Puéricultrices Diplômées et des Étudiants), il poursuit ses activités en doctorat de santé publique sur Aix-Marseille Université, en co-tutelle avec la Faculté de Sciences Infirmières de l’Université de Montréal.Note de contenu :
Basé sur les travaux pionniers de Mary D. Sheridan et sur des données scientifiques probantes, cet ouvrage récemment mis à jour explique l'acquisition croissante des compétences de jeu de l'enfant et la façon dont l'enfant se développe à travers le jeu.
Avec plus de 80 illustrations et des observations du développement du jeu chez les enfants de la naissance à six ans, le livre met l’accent sur :
les fonctions du jeu ainsi que les types de jeux prédominants chez le jeune enfant;
le développement des habiletés au jeu de l’enfant en fonction des classes d’âges ;
des séquences de jeu impliquant des matériaux particuliers et la mise en évidence de la manière dont le jeu change au fil du temps ;
les variations du jeu en fonction de la culture, du sexe et des épreuves imprévues de la vie quotidienne ;
le jeu thérapeutique, le jeu éducatif, le jeu récréatif ;
le rôle des parents et des professionnels pour accompagner le jeu, illustré par de nombreux témoignages de professionnels tant en structure d’accueil, en accueil familial, à l’école qu’en milieu médicalisé.
Cet ouvrage intéressera particulièrement les assistantes maternelles, les auxiliaires de puériculture, les puéricultrices, les éducateurs de jeunes enfants et toute personne œuvrant dans le domaine de la petite enfance.
Sommaire
Introduction
Chapitre 1 Les théories du jeu
Définir le jeu
Les fonctions du jeu
Différents types de jeu
Résumé
Donnez-vous le temps de réfléchir
Lectures utiles
Chapitre 2 Observer le développement du jeu de l’enfant
Les observations de Sheridan entre 3 et 6 mois
Entre 6 et 12 mois
Entre 12 et 18 mois
Entre 18 et 24 mois
Entre 2 et 3 ans
Entre 3 et 4 ans
Entre 5 et 6 ans
Résumé
Donnez-vous le temps de réfléchir
Lectures utiles
Chapitre 3 Les grandes lignes de quelques séquences de jeu particulières
Le jeu de la tasse
Le jeu de la cloche
Le jeu des blocs de construction
L’expression écrite
La maison de poupées
Chapitre 4 Les variations dans le jeu de l’enfant
La culture
Le genre
L’adversité et le développement atypique de l’enfant
La pratique de jeu inclusive
Résumé
Donnez-vous le temps de réfléchir
Lectures utiles
Chapitre 5 L’anticipation du jeu
L’organisation du jeu
Jouer dans différents contextes
Le rôle des professionnels de l’enfance dans le jeu
Résumé
Donnez-vous le temps de réfléchir
Lectures utiles
Bibliographie
IndexJeu et développement chez le jeune enfant : de la naissance à 6 ans [texte imprimé] / Mary Dorothy Sheridan, Auteur ; Sébastien Colson (1977-....), Traducteur . - Bruxelles (rue des minimes 39, 1000, Belgique) : De Boeck, DL 2014 . - 1 vol. (121 p.) : ill. ; 24 cm. - (Bébé & petite enfance) .
ISBN : 978-2-8041-8196-3 : 20 EUR
Un ouvrage d'un très grand intérêt pour les professionnels de la petite enfance qui illustre, avec plus de 80 dessins et des observations de jeu, les liens entre le jeu et tous les domaines de développement de l'enfant.
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : Enfance
enfant
Jeu
Motricité
Observation
Observation du nourrisson
Parent
PsychomotricitéMots-clés : Jeu Index. décimale : 155.4 Résumé :
Extrait de l'introduction de Justine Howard et Dawn Alderson
Dans sa préface à la version originale de cet ouvrage - Spontaneous play in early childhood from birth to six years (Mary D. Sheridan, 1977) -, le Professeur Jack Tizard décrivait comment les établissements concernés par les besoins intellectuels, physiques et sociaux des enfants se basaient sur la connaissance de la nature du développement de l'enfant, au moment où Sheridan effectuait ses travaux. Les observations qu'elle a réalisées sur les jeux spontanés des enfants ont été précieuses pour apporter aux professionnels de l'enfance un aperçu de l'évolution des «enfants dans des situations réelles», permettant au lecteur d'enrichir ses connaissances théoriques et de valider ses propres expériences au cœur de son milieu d'exercice.
Le jeu est une activité reconnue par l'article 31 de la Convention des Nations unies relative aux Droits de l'Enfant (United Nations, 1989). Sa valeur, de plus en plus évidente dans le développement, la santé et le bien-être des enfants, a contribué à la mise en place de politiques gouvernementales visant à s'assurer que tous les enfants aient accès à des expériences de jeu appropriées. Nombre d'initiatives favorisent les opportunités de jeux récréatifs, d'activités sportives et de loisirs et accordent au jeu une place essentielle dans les programmes scolaires destinés aux jeunes enfants. Il ne pouvait pas être meilleure occasion pour nous de reprendre l'essentiel de nos réflexions sur la manière dont se développent les jeux d'enfants et sur la façon dont les enfants se développent à travers le jeu.
Nous sommes tous d'accord pour dire que la compréhension du développement de l'enfant est au cœur des préoccupations des établissements accueillant les enfants. Cependant, les publications disponibles sont souvent orientées en fonction de catégories professionnelles : ainsi, des publications distinctes existent pour les enseignants, les infirmières et les autres spécialistes du jeu. Comme nous le décrivons dans le chapitre 5, cela signifie souvent que le développement de l'enfant est abordé dans un contexte particulier ou selon un indicateur particulier du développement. Dans les manuels d'éducation, par exemple, l'accent pourrait être placé davantage sur l'apprentissage par le jeu plutôt que sur la capacité croissante des enfants à jouer. Cependant, l'apprentissage par te jeu repose sur la capacité des enfants à jouer; comprendre cela, en référence aux théories du développement de l'enfant et en fonction d'observations précises et d'illustrations (comme celles de Sheridan), est très précieux. Un enseignant qui observe un enfant qui ne s'investit pas dans un jeu de rôle, par exemple, est amené à se demander pourquoi l'enfant réagit de cette façon. Est-ce que l'enfant possède les compétences nécessaires pour ce type de jeu ? Ma prochaine étape serait-elle d'essayer de l'encourager à s'engager dans des jeux de rôle ou devrais-je lui offrir des possibilités de jeux différents qui pourraient l'aider dans le développement de ses capacités de représentation ? De même, comment un enfant présentant des difficultés de mobilité, des difficultés sensorielles ou de coordination peut-il être encouragé à en apprendre davantage sur les propriétés de certains objets capables d'enrichir ses jeux ? Connaître la façon dont se développe habituellement le jeu de l'enfant et connaître les compétences qui y sont associées, voilà précisément ce qui a motivé Sheridan à écrire ce livre, de manière à proposer le plus haut niveau de soutien aux enfants dont elle a la charge.
Mary D. Sheridan
Pédiatre anglaise, chercheur de renommée mondiale, elle s’est particulièrement intéressée, au cours de sa longue carrière, à la santé et au développement des enfants. Elle est l’auteur de deux ouvrages « Le développement des enfants » (1975) et « Jeu et développement chez le jeune enfant » (1977).
Dawn Alderson
Docteur en éducation, elle est professeur à l'Université de Swansea (Grande-Bretagne).
Justine Howard
Psychologue, Directeur du programme de Maîtrise du jeu développemental et thérapeutique à l'Université de Swansea.
Sébastien Colson
Sébastien COLSON est infirmier depuis 2003 et puériculteur depuis 2008. Sa carrière s’est orientée auprès des enfants atteints d’onco-hémopathie. Président de l’ANPDE (Association Nationale des Puéricultrices Diplômées et des Étudiants), il poursuit ses activités en doctorat de santé publique sur Aix-Marseille Université, en co-tutelle avec la Faculté de Sciences Infirmières de l’Université de Montréal.Note de contenu :
Basé sur les travaux pionniers de Mary D. Sheridan et sur des données scientifiques probantes, cet ouvrage récemment mis à jour explique l'acquisition croissante des compétences de jeu de l'enfant et la façon dont l'enfant se développe à travers le jeu.
Avec plus de 80 illustrations et des observations du développement du jeu chez les enfants de la naissance à six ans, le livre met l’accent sur :
les fonctions du jeu ainsi que les types de jeux prédominants chez le jeune enfant;
le développement des habiletés au jeu de l’enfant en fonction des classes d’âges ;
des séquences de jeu impliquant des matériaux particuliers et la mise en évidence de la manière dont le jeu change au fil du temps ;
les variations du jeu en fonction de la culture, du sexe et des épreuves imprévues de la vie quotidienne ;
le jeu thérapeutique, le jeu éducatif, le jeu récréatif ;
le rôle des parents et des professionnels pour accompagner le jeu, illustré par de nombreux témoignages de professionnels tant en structure d’accueil, en accueil familial, à l’école qu’en milieu médicalisé.
Cet ouvrage intéressera particulièrement les assistantes maternelles, les auxiliaires de puériculture, les puéricultrices, les éducateurs de jeunes enfants et toute personne œuvrant dans le domaine de la petite enfance.
Sommaire
Introduction
Chapitre 1 Les théories du jeu
Définir le jeu
Les fonctions du jeu
Différents types de jeu
Résumé
Donnez-vous le temps de réfléchir
Lectures utiles
Chapitre 2 Observer le développement du jeu de l’enfant
Les observations de Sheridan entre 3 et 6 mois
Entre 6 et 12 mois
Entre 12 et 18 mois
Entre 18 et 24 mois
Entre 2 et 3 ans
Entre 3 et 4 ans
Entre 5 et 6 ans
Résumé
Donnez-vous le temps de réfléchir
Lectures utiles
Chapitre 3 Les grandes lignes de quelques séquences de jeu particulières
Le jeu de la tasse
Le jeu de la cloche
Le jeu des blocs de construction
L’expression écrite
La maison de poupées
Chapitre 4 Les variations dans le jeu de l’enfant
La culture
Le genre
L’adversité et le développement atypique de l’enfant
La pratique de jeu inclusive
Résumé
Donnez-vous le temps de réfléchir
Lectures utiles
Chapitre 5 L’anticipation du jeu
L’organisation du jeu
Jouer dans différents contextes
Le rôle des professionnels de l’enfance dans le jeu
Résumé
Donnez-vous le temps de réfléchir
Lectures utiles
Bibliographie
IndexRéservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8343 L-SHER Livres Le Fil d'Ariane DVD Disponible Psychopharmacologie à l'usage du médecin et du médecin et du psychothérapeute / Michel DELBROUCK
Titre : Psychopharmacologie à l'usage du médecin et du médecin et du psychothérapeute Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel DELBROUCK, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : DL 2016 Collection : carrefour des psychothérapies Importance : 1 vol. (480 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0782-7 Langues : Français Catégories : Antidépresseur
Chimiothérapie
médicament
Médicament psychotrope
Neurobiologie
Pharmacologie
Pharmacothérapie
PsychotropeIndex. décimale : 616.8 Note de contenu : Traiter des patients du point de vue psychique n est guère aisé. Dans la plupart des cas, nous pouvons nous passer de traitements pharmacologiques.
Cependant, les études montrent que pour certaines pathologies mentales modérées et sévères, l association de la psychothérapie et de médications psychotropes s avère nécessaire.
Les objectifs de cet ouvrage visent à articuler le traitement psychothérapeutique avec le traitement pharmacologique, à se familiariser avec les substances psychotropes qui sont prescrites à nos patients, à les prescrire de manière juste et adéquate, à se rendre compte des catégories, des hypothèses diagnostiques présupposées au regard des prescriptions.
Améliorer la collaboration entre le médecin prescripteur et le psychothérapeute va renforcer la compliance des traitements pharmacologique et psychothérapeutique.
Il existe par ailleurs des syndromes cliniques complexes qui nécessitent des substances plus délicates à employer. Une connaissance conjointe des pathologies mentales ET des médications pouvant parfois les soulager est essentielle.
Biographie de l'auteur
Michel Delbrouck - Auteur est médecin, psychothérapeute et formateur, très actif dans le domaine de la formation et de l'aide aux professionnels de la santé en difficulté. Il est notamment past-président de la société Balint (Belgique) qui s'occupe de la relation « médecin-malade », « soignant-soigné » en proposant à de nombreux soignants une réflexion approfondie sur la qualité de leurs relations avec leurs patients par le biais de séminaires, de formations, de groupes de travail en Belgique et en France. Il collabore avec la Suisse et le Canada.
Michel Delbrouck est aussi directeur de l'Institut de Formation et de Thérapie pour soignants.Psychopharmacologie à l'usage du médecin et du médecin et du psychothérapeute [texte imprimé] / Michel DELBROUCK, Auteur . - Bruxelles (rue des minimes 39, 1000, Belgique) : De Boeck, DL 2016 . - 1 vol. (480 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (carrefour des psychothérapies) .
ISBN : 978-2-8073-0782-7
Langues : Français
Catégories : Antidépresseur
Chimiothérapie
médicament
Médicament psychotrope
Neurobiologie
Pharmacologie
Pharmacothérapie
PsychotropeIndex. décimale : 616.8 Note de contenu : Traiter des patients du point de vue psychique n est guère aisé. Dans la plupart des cas, nous pouvons nous passer de traitements pharmacologiques.
Cependant, les études montrent que pour certaines pathologies mentales modérées et sévères, l association de la psychothérapie et de médications psychotropes s avère nécessaire.
Les objectifs de cet ouvrage visent à articuler le traitement psychothérapeutique avec le traitement pharmacologique, à se familiariser avec les substances psychotropes qui sont prescrites à nos patients, à les prescrire de manière juste et adéquate, à se rendre compte des catégories, des hypothèses diagnostiques présupposées au regard des prescriptions.
Améliorer la collaboration entre le médecin prescripteur et le psychothérapeute va renforcer la compliance des traitements pharmacologique et psychothérapeutique.
Il existe par ailleurs des syndromes cliniques complexes qui nécessitent des substances plus délicates à employer. Une connaissance conjointe des pathologies mentales ET des médications pouvant parfois les soulager est essentielle.
Biographie de l'auteur
Michel Delbrouck - Auteur est médecin, psychothérapeute et formateur, très actif dans le domaine de la formation et de l'aide aux professionnels de la santé en difficulté. Il est notamment past-président de la société Balint (Belgique) qui s'occupe de la relation « médecin-malade », « soignant-soigné » en proposant à de nombreux soignants une réflexion approfondie sur la qualité de leurs relations avec leurs patients par le biais de séminaires, de formations, de groupes de travail en Belgique et en France. Il collabore avec la Suisse et le Canada.
Michel Delbrouck est aussi directeur de l'Institut de Formation et de Thérapie pour soignants.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8493 Rèf-DELB Livres Le Fil d'Ariane Livre de référence Disponible Les intelligences citoyennes / Majo Hansotte
Titre : Les intelligences citoyennes : comment se prend et s'invente la parole collective / Type de document : texte imprimé Auteurs : Majo Hansotte Mention d'édition : 2e Ðed. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2005 Importance : 236 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-8041-4383-X Catégories : Intelligence
Morale politique
Parole
PolitiqueIndex. décimale : 323/. Résumé : La parole est à la société civile. Les injustices ou difficultés du monde amènent des citoyens de partout à s’organiser pour construire une intelligence collective. À quelles conditions peuvent-ils être compétents et légitimes face à la complexité contemporaine ? Dans la vie quotidienne, à travers nos émotions et nos questions, comment favoriser le débat collectif ? Comment faire vivre un espace public local et mondial ? Quatre intelligences citoyennes sont ici formalisées à partir des composantes communes de la parole humaine. Les compétences requises par l ‘exercice de la citoyenneté contemporaine sont identifiées au cours d’une démarche valorisant de nombreuses ressources culturelles. L’urgence est à l’éducation. Malgré les mobilisations collectives, les références démocratiques deviennent très fragiles dans nos sociétés médiatiques et marchandes. L’ouvrage propose donc des repères à ceux qui ont en charge la formation ou l’éducation, à ceux qui s’engagent dans l’action politique, sociale et culturelle ou qui s’investissent dans les exigences du développement collectif et durable. Il inaugure la collection Les intelligences citoyennes qui a pour objectif de relier vie quotidienne et pratiques de citoyenneté dans un contexte de mondialisation. Note de contenu :
Introduction
Partie 1. La citoyenneté, une conquête de l'énonciation humaine
Présentation
Chapitre 1. L'énonciation et son sujet, le citoyen
Chapitre 2. L'énonciation et son enjeu, l'engagement démocratique
Chapitre 3. L'énonciation et son instance, l'espace public
Partie 2. Les intelligences citoyennes et leurs registres
Présentation
Chapitre 4. L'intelligence argumentative ou l'épreuve du débat
Chapitre 5. L'intelligence narrative ou l'épreuve du pacte
Chapitre 6. L'intelligence prescriptive ou l'épreuve du devenir
Chapitre 7. L'intelligence déconstructive ou l'épreuve du code
En conclusion. Le temps des intelligences citoyennes
BibliographieLes intelligences citoyennes : comment se prend et s'invente la parole collective / [texte imprimé] / Majo Hansotte . - 2e Ðed. . - Bruxelles (rue des minimes 39, 1000, Belgique) : De Boeck, 2005 . - 236 p. ; 25 cm.
ISBN : 2-8041-4383-X
Catégories : Intelligence
Morale politique
Parole
PolitiqueIndex. décimale : 323/. Résumé : La parole est à la société civile. Les injustices ou difficultés du monde amènent des citoyens de partout à s’organiser pour construire une intelligence collective. À quelles conditions peuvent-ils être compétents et légitimes face à la complexité contemporaine ? Dans la vie quotidienne, à travers nos émotions et nos questions, comment favoriser le débat collectif ? Comment faire vivre un espace public local et mondial ? Quatre intelligences citoyennes sont ici formalisées à partir des composantes communes de la parole humaine. Les compétences requises par l ‘exercice de la citoyenneté contemporaine sont identifiées au cours d’une démarche valorisant de nombreuses ressources culturelles. L’urgence est à l’éducation. Malgré les mobilisations collectives, les références démocratiques deviennent très fragiles dans nos sociétés médiatiques et marchandes. L’ouvrage propose donc des repères à ceux qui ont en charge la formation ou l’éducation, à ceux qui s’engagent dans l’action politique, sociale et culturelle ou qui s’investissent dans les exigences du développement collectif et durable. Il inaugure la collection Les intelligences citoyennes qui a pour objectif de relier vie quotidienne et pratiques de citoyenneté dans un contexte de mondialisation. Note de contenu :
Introduction
Partie 1. La citoyenneté, une conquête de l'énonciation humaine
Présentation
Chapitre 1. L'énonciation et son sujet, le citoyen
Chapitre 2. L'énonciation et son enjeu, l'engagement démocratique
Chapitre 3. L'énonciation et son instance, l'espace public
Partie 2. Les intelligences citoyennes et leurs registres
Présentation
Chapitre 4. L'intelligence argumentative ou l'épreuve du débat
Chapitre 5. L'intelligence narrative ou l'épreuve du pacte
Chapitre 6. L'intelligence prescriptive ou l'épreuve du devenir
Chapitre 7. L'intelligence déconstructive ou l'épreuve du code
En conclusion. Le temps des intelligences citoyennes
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