Le Fil d’Ariane
Centre de documentation spécialisé en santé mentale
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
Affiner la recherche
Du calme ! Manuel pour l'éducation des enfants hyperactifs / Théo COMPERNOLLE
Titre : Du calme ! Manuel pour l'éducation des enfants hyperactifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Théo COMPERNOLLE ; Marie-Christine MOUREN-SIMEONI ; Jean-Yves HAYEZ Autre Editeur : Belin Année de publication : 1997 Importance : 159 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2260-7 Langues : Français Catégories : Comportement
évolution
HyperactivitéMots-clés : Hyperactivité Comportement Evolution Résumé : Un recueil d'idées concrètes portant sur l'éducation quotidienne des enfants et des adolescents hyperactifs. Il s'agit d'abord de s'adapter à leur hyperactivité, puis de leur proposer des étapes et des moyens de s'améliorer et de tenir compte de l'existence des autres. Il s'adresse d'abord à leurs parents, ainsi qu'aux éducateurs, enseignants, animateurs de loisirs... Du calme ! Manuel pour l'éducation des enfants hyperactifs [texte imprimé] / Théo COMPERNOLLE ; Marie-Christine MOUREN-SIMEONI ; Jean-Yves HAYEZ . - [S.l.] : Belin, 1997 . - 159 p.
ISBN : 978-2-8041-2260-7
Langues : Français
Catégories : Comportement
évolution
HyperactivitéMots-clés : Hyperactivité Comportement Evolution Résumé : Un recueil d'idées concrètes portant sur l'éducation quotidienne des enfants et des adolescents hyperactifs. Il s'agit d'abord de s'adapter à leur hyperactivité, puis de leur proposer des étapes et des moyens de s'améliorer et de tenir compte de l'existence des autres. Il s'adresse d'abord à leurs parents, ainsi qu'aux éducateurs, enseignants, animateurs de loisirs... Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304 L-COMP Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Comprendre et traiter la souffrance psychique / Mony ELKAÏM
Titre : Comprendre et traiter la souffrance psychique Type de document : texte imprimé Auteurs : Mony ELKAÏM ; Julien MENDLEWICZ ; Jean-Michel THURIN ; Edith GOLDBETER-MERINFELD ; François NEF ; Giorgio NARDONE ; Yves SIMON Année de publication : 2007 Importance : 484 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-051002-8 Langues : Français Catégories : alcoolisme
Alimentation
Anxiété
dépendance
dépression
Hyperactivité
Nouvelle thérapie
Panique
Paraphilies
Phobie sociale
Psychose
Schizophrénie
Sexualité
Souffrance
systémique
TCC
TDAH
thérapie familiale
TOC
Toxicomanie
Trouble
Trouble bipolaireMots-clés : Souffrance Systémique TCC Thérapie familiale Nouvelle thérapie TDAH Alcoolisme Dépendance Toxicomanie Schizophrénie Dépression Psychose Phobie sociale Anxiété TOC Trouble Panique Sexualité Paraphilies Alimentation Hyperactivité Trouble bipolaire Résumé : Neuropsychiatre et spécialiste des thérapies familiales, Mony Elkaïm tente de rendre compte des différentes manières d'aborder les souffrances psychiques - anorexie, dépression, alcoolisme, schizophrénie - en comparant différentes méthodes : approches psychiatriques et psychanalytiques, thérapies familiales, comportementales, psychothérapie stratégique (résolution des problèmes par la logique stratégique)... Cet ouvrage se conclut par un lexique qui propose pour chaque trouble les réponses cliniques apportées par chacune des disciplines. Riche en références, il permet aussi de mieux comprendre l'univers de la thérapie. Présentation de l'éditeur Ce livre propose un panorama comparatif de la façon dont les grands troubles psychiques sont définis et traités par la psychiatrie contemporaine, ainsi que par les principales psychothérapies : thérapie psychanalytique, approche cognitivo-comportementale, thérapie systémique et familiale, auxquelles s'ajoute la thérapie stratégique, comme exemple d'une nouvelle approche prometteuse. même si une étude minutieuse de son efficacité n'a pas encore été faite. L'alcoolisme, l'anorexie, la dépression, la schizophrénie, les troubles de l'enfance, les troubles sexuels sont notamment passés en revue. Les traitements proposés sont scientifiquement reconnus, et leurs résultats ont fait l'objet d'études qui ont été publiées. L'ouvrage se conclut par une synthèse qui met en regard, pour chaque trouble, les résultats de ces traitements, afin que le lecteur puisse plus facilement savoir (éventuellement) à qui s'adresser. Biographie de l'auteur Mony Elkaïm, neuropsychiatre, est l'une des principales figures européennes de la thérapie familiale. Directeur de l'Institut d'études de la famille et des systèmes humains, il enseigne à l'Université Libre de Bruxelles, et préside la chambre des Instituts de formation au sein de 1'Association européenne de thérapie familiale, association qu'il a fondée et présidée. Président depuis 2007 de l'Association européenne de psychothérapie (EAP), il a dirigé plusieurs ouvrages collectifs, notamment La Thérapie familiale en changement, et A quel psy se vouer ? Il est également l'auteur de Si tu m'aimes, ne m'aime pas (Seuil, 1989) et de Comment survivre à sa propre famille (Seuil. 2006). Sommaire "Approche psychiatrique "Psychothérapie psychanalytique "Approche systémique et thérapie familiale "Thérapie cognitivo-comportementales "Un exemple d'une approche en devenir : la psychothérapie stratégique "Quel traitement pour le trouble ? Comprendre et traiter la souffrance psychique [texte imprimé] / Mony ELKAÏM ; Julien MENDLEWICZ ; Jean-Michel THURIN ; Edith GOLDBETER-MERINFELD ; François NEF ; Giorgio NARDONE ; Yves SIMON . - 2007 . - 484.
ISBN : 978-2-02-051002-8
Langues : Français
Catégories : alcoolisme
Alimentation
Anxiété
dépendance
dépression
Hyperactivité
Nouvelle thérapie
Panique
Paraphilies
Phobie sociale
Psychose
Schizophrénie
Sexualité
Souffrance
systémique
TCC
TDAH
thérapie familiale
TOC
Toxicomanie
Trouble
Trouble bipolaireMots-clés : Souffrance Systémique TCC Thérapie familiale Nouvelle thérapie TDAH Alcoolisme Dépendance Toxicomanie Schizophrénie Dépression Psychose Phobie sociale Anxiété TOC Trouble Panique Sexualité Paraphilies Alimentation Hyperactivité Trouble bipolaire Résumé : Neuropsychiatre et spécialiste des thérapies familiales, Mony Elkaïm tente de rendre compte des différentes manières d'aborder les souffrances psychiques - anorexie, dépression, alcoolisme, schizophrénie - en comparant différentes méthodes : approches psychiatriques et psychanalytiques, thérapies familiales, comportementales, psychothérapie stratégique (résolution des problèmes par la logique stratégique)... Cet ouvrage se conclut par un lexique qui propose pour chaque trouble les réponses cliniques apportées par chacune des disciplines. Riche en références, il permet aussi de mieux comprendre l'univers de la thérapie. Présentation de l'éditeur Ce livre propose un panorama comparatif de la façon dont les grands troubles psychiques sont définis et traités par la psychiatrie contemporaine, ainsi que par les principales psychothérapies : thérapie psychanalytique, approche cognitivo-comportementale, thérapie systémique et familiale, auxquelles s'ajoute la thérapie stratégique, comme exemple d'une nouvelle approche prometteuse. même si une étude minutieuse de son efficacité n'a pas encore été faite. L'alcoolisme, l'anorexie, la dépression, la schizophrénie, les troubles de l'enfance, les troubles sexuels sont notamment passés en revue. Les traitements proposés sont scientifiquement reconnus, et leurs résultats ont fait l'objet d'études qui ont été publiées. L'ouvrage se conclut par une synthèse qui met en regard, pour chaque trouble, les résultats de ces traitements, afin que le lecteur puisse plus facilement savoir (éventuellement) à qui s'adresser. Biographie de l'auteur Mony Elkaïm, neuropsychiatre, est l'une des principales figures européennes de la thérapie familiale. Directeur de l'Institut d'études de la famille et des systèmes humains, il enseigne à l'Université Libre de Bruxelles, et préside la chambre des Instituts de formation au sein de 1'Association européenne de thérapie familiale, association qu'il a fondée et présidée. Président depuis 2007 de l'Association européenne de psychothérapie (EAP), il a dirigé plusieurs ouvrages collectifs, notamment La Thérapie familiale en changement, et A quel psy se vouer ? Il est également l'auteur de Si tu m'aimes, ne m'aime pas (Seuil, 1989) et de Comment survivre à sa propre famille (Seuil. 2006). Sommaire "Approche psychiatrique "Psychothérapie psychanalytique "Approche systémique et thérapie familiale "Thérapie cognitivo-comportementales "Un exemple d'une approche en devenir : la psychothérapie stratégique "Quel traitement pour le trouble ? Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6600 L-SOUF Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Le Corps dans la neurologie et dans la psychanalyse / Jean BERGES
Titre : Le Corps dans la neurologie et dans la psychanalyse Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean BERGES ; Charles MELMAN Année de publication : 2005 Importance : 398 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0517-5 Langues : Français Catégories : Adolescent
Corps
Écriture
enfant
Fonction maternelle
Hyperactivité
Image du corps
Image spéculaire
Langage
Prématurité
Relation mère-enfant
RSI
Savoir
Symbolique
TransitivismeMots-clés : Enfant Adolescent Corps Image du corps Image spéculaire Symbolique RSI Relation mère-enfant Fonction maternelle Transitivisme Savoir Langage Écriture Hyperactivité Prématurité Résumé : Dans cet ouvrage sont rassemblés des articles, des conférences, des fragments de séminaires de Jean Bergès qui témoignent de l'intérêt et des interrogations de Bergès autour du corps : dans la neurologie, la psychomotricité, la psychanalyse de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte. C'est la question de la primauté du symbolique dans l'imaginaire du corps, le nouage du réel, symbolique, imaginaire du côté du corps, qui le mène et l'agite sans cesse depuis l'origine. Voir aussi : - Paul DENIS : Corps et langage, in : Carnet Psy, n°112, novembre 2006, p. 44-47. Le Corps dans la neurologie et dans la psychanalyse [texte imprimé] / Jean BERGES ; Charles MELMAN . - 2005 . - 398 p.
ISBN : 978-2-7492-0517-5
Langues : Français
Catégories : Adolescent
Corps
Écriture
enfant
Fonction maternelle
Hyperactivité
Image du corps
Image spéculaire
Langage
Prématurité
Relation mère-enfant
RSI
Savoir
Symbolique
TransitivismeMots-clés : Enfant Adolescent Corps Image du corps Image spéculaire Symbolique RSI Relation mère-enfant Fonction maternelle Transitivisme Savoir Langage Écriture Hyperactivité Prématurité Résumé : Dans cet ouvrage sont rassemblés des articles, des conférences, des fragments de séminaires de Jean Bergès qui témoignent de l'intérêt et des interrogations de Bergès autour du corps : dans la neurologie, la psychomotricité, la psychanalyse de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte. C'est la question de la primauté du symbolique dans l'imaginaire du corps, le nouage du réel, symbolique, imaginaire du côté du corps, qui le mène et l'agite sans cesse depuis l'origine. Voir aussi : - Paul DENIS : Corps et langage, in : Carnet Psy, n°112, novembre 2006, p. 44-47. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5261 L-BERG Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Déficit de l'attention et hyperactivité chez l'enfant et l'adolescent. Comprendre et soigner le TDAH chez les jeunes / Isabelle WODON
Titre : Déficit de l'attention et hyperactivité chez l'enfant et l'adolescent. Comprendre et soigner le TDAH chez les jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle WODON Mention d'édition : 1 Année de publication : 2009 Importance : 227 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0028-7 Langues : Français Catégories : Adolescent
Diagnostic
DSM
enfant
Hyperactivité
Milieu scolaire
Prise en charge
TDAH
TOP
TraitementMots-clés : TDAH Hyperactivité TOP Enfant Adolescent Diagnostic Prise en charge Traitement Milieu scolaire DSM Résumé : Malgré les nombreuses connaissances sur le TDAH, de nombreuses questions restent ouvertes en la matière. L?hyperactivité existe-t-elle vraiment ou est-ce un phénomène de mode ? Quelles sont les conséquences sur la personne TDAH et son entourage ? Existe-t-il une prise en charge efficace pour ce trouble ? Cet ouvrage se propose d?expliquer la nature de ce trouble, son fonctionnement et ses répercussions, afin d?en améliorer la prise en charge thérapeutique. Une meilleure information est essentielle pour reconnaître le handicap réel du TDAH sur le futur de l?enfant. Elle favorise le dialogue entre les intervenants, les enfants TDAH et leur famille. Ce livre expose nos connaissances actuelles dans le domaine du TDAH : l?historique de ce trouble et de son traitement, la mise au point diagnostique, l?évolution, les comorbidités, la prévalence, le pronostic et l?étiologie. Le processus d?évaluation est abordé au passage. Les procédures d?intervention dans le TDAH sont présentées en détails. Les approches psychothérapeutiques (l?entraînement parental, la gestion des contingences à l?école et la thérapie cognitivo-comportementale) ainsi que le traitement psychopharmacologique sont approfondis. Les professionnels de la santé mentale trouveront une grille d?analyse permettant d?adapter au mieux la prise en charge thérapeutique. En annexe : - Echelles de CONNERS (parents & enseignants) - SNAP IV (version française) - Carnet comportemental à l'école Déficit de l'attention et hyperactivité chez l'enfant et l'adolescent. Comprendre et soigner le TDAH chez les jeunes [texte imprimé] / Isabelle WODON . - 1 . - 2009 . - 227 p.
ISBN : 978-2-8047-0028-7
Langues : Français
Catégories : Adolescent
Diagnostic
DSM
enfant
Hyperactivité
Milieu scolaire
Prise en charge
TDAH
TOP
TraitementMots-clés : TDAH Hyperactivité TOP Enfant Adolescent Diagnostic Prise en charge Traitement Milieu scolaire DSM Résumé : Malgré les nombreuses connaissances sur le TDAH, de nombreuses questions restent ouvertes en la matière. L?hyperactivité existe-t-elle vraiment ou est-ce un phénomène de mode ? Quelles sont les conséquences sur la personne TDAH et son entourage ? Existe-t-il une prise en charge efficace pour ce trouble ? Cet ouvrage se propose d?expliquer la nature de ce trouble, son fonctionnement et ses répercussions, afin d?en améliorer la prise en charge thérapeutique. Une meilleure information est essentielle pour reconnaître le handicap réel du TDAH sur le futur de l?enfant. Elle favorise le dialogue entre les intervenants, les enfants TDAH et leur famille. Ce livre expose nos connaissances actuelles dans le domaine du TDAH : l?historique de ce trouble et de son traitement, la mise au point diagnostique, l?évolution, les comorbidités, la prévalence, le pronostic et l?étiologie. Le processus d?évaluation est abordé au passage. Les procédures d?intervention dans le TDAH sont présentées en détails. Les approches psychothérapeutiques (l?entraînement parental, la gestion des contingences à l?école et la thérapie cognitivo-comportementale) ainsi que le traitement psychopharmacologique sont approfondis. Les professionnels de la santé mentale trouveront une grille d?analyse permettant d?adapter au mieux la prise en charge thérapeutique. En annexe : - Echelles de CONNERS (parents & enseignants) - SNAP IV (version française) - Carnet comportemental à l'école Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5813 L-WODO Livres Le Fil d'Ariane Livre Sorti jusqu'au 01/07/2024 Les Dépressions à l'adolescence. Modèles, clinique, traitements / COLLECTIF
Titre : Les Dépressions à l'adolescence. Modèles, clinique, traitements Type de document : texte imprimé Auteurs : COLLECTIF ; Maurice CORCOS ; Philippe JEAMMET ; Mario SPERANZA Année de publication : 2005 Importance : 299 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-049209-1 Note générale : p Langues : Français Catégories : Addiction
Adolescent
Antidépresseur
Attachement
dépression
Deuil
Etat-limite
Hyperactivité
Maniaco-dépression
médicament
Migrant
psychothérapie
TraitementMots-clés : Adolescent Dépression Maniaco-dépression Deuil Attachement Hyperactivité Addiction Etat-limite Migrant Traitement Médicament Antidépresseur Psychothérapie Résumé : Souvent sous-estimée la dépression à l'adolescence présente des troubles durables et qui reviennent, mettant en jeu la stabilité et l'épanouissement à venir de l'adulte. Cependant devant des symptômes dépressifs très divers, la tendance est à une réponse médicale chimique. Les meilleurs spécialistes de la question sont donc ici réunis afin d'en répertorier les différents troubles cliniques (troubles bipolaires, hyperactivité, addiction, états-limites) et aspects psychopathologiques (problématique de l'attachement, aspects transculturels) qu'il s'agisse de la simple menace dépressive ou de la dépression clinique avérée. Un inventaire des différentes approches thérapeutiques est également proposé avec un détail des études qui leur ont été consacrées (thérapie bifocale, psychothérapie psychanalytique, chimiothérapie, électroconvulsithérathérapie). Les Dépressions à l'adolescence. Modèles, clinique, traitements [texte imprimé] / COLLECTIF ; Maurice CORCOS ; Philippe JEAMMET ; Mario SPERANZA . - 2005 . - 299 p.
ISBN : 978-2-10-049209-1
p
Langues : Français
Catégories : Addiction
Adolescent
Antidépresseur
Attachement
dépression
Deuil
Etat-limite
Hyperactivité
Maniaco-dépression
médicament
Migrant
psychothérapie
TraitementMots-clés : Adolescent Dépression Maniaco-dépression Deuil Attachement Hyperactivité Addiction Etat-limite Migrant Traitement Médicament Antidépresseur Psychothérapie Résumé : Souvent sous-estimée la dépression à l'adolescence présente des troubles durables et qui reviennent, mettant en jeu la stabilité et l'épanouissement à venir de l'adulte. Cependant devant des symptômes dépressifs très divers, la tendance est à une réponse médicale chimique. Les meilleurs spécialistes de la question sont donc ici réunis afin d'en répertorier les différents troubles cliniques (troubles bipolaires, hyperactivité, addiction, états-limites) et aspects psychopathologiques (problématique de l'attachement, aspects transculturels) qu'il s'agisse de la simple menace dépressive ou de la dépression clinique avérée. Un inventaire des différentes approches thérapeutiques est également proposé avec un détail des études qui leur ont été consacrées (thérapie bifocale, psychothérapie psychanalytique, chimiothérapie, électroconvulsithérathérapie). Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5184 L-DEPR Livres Le Fil d'Ariane Livre Sorti jusqu'au 29/05/2022 L'Enfant allergique. Approche psychothérapique / Sylvie CADY
Titre : L'Enfant allergique. Approche psychothérapique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie CADY ; Mahmoud SAMI-ALI Année de publication : 2000 Importance : 288 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-004230-2 Langues : Français Catégories : Allergie
Cancer
Dépersonnalisation
dépression
Dessin
Deuil
espace
Hyperactivité
Identité
Latéralité
Névrose infantile
Personnalité
Psychose infantile
psychosomatique
psychothérapie
Relaxation
Rythme
TempsMots-clés : Psychosomatique Psychothérapie Allergie Névrose infantile Psychose infantile Dessin Identité Personnalité Rythme Temps Espace Latéralité Dépression Cancer Hyperactivité Dépersonnalisation Deuil Relaxation Résumé : Cet ouvrage propose une synthèse de l'abord psychothérapique de l'allergie infantile, en démontrant que le fonctionnement psychosomatique n'existe que dans la relation à l'autre et que les conflits qui y naissent peuvent parfois évoluer vers l'impasse. Lors de l'allergie, l'articulation du psychique au somatique se fait par le biais de l'impasse identitaire, autour de la différenciation soi / non-soi. Cet ouvrage éclaire dans un premier temps la psychopathologie de l'allergie dans ses rapports avec les problèmes corporels de spatialisation et de latéralisation. L'auteur articule dans un second temps la maladie allergique d'une part aux différentes psychopathologies (psychonévrose, psychose), d'autre part à des pathologies auto-immunes (alopécie, diabète insulino-dépendant...). Une troisième partie démontre comment le recours à la représentation graphique permet de mener à bien l'investigation et le traitement psychothérapeutiques. L'Enfant allergique. Approche psychothérapique [texte imprimé] / Sylvie CADY ; Mahmoud SAMI-ALI . - 2000 . - 288 p.
ISBN : 978-2-10-004230-2
Langues : Français
Catégories : Allergie
Cancer
Dépersonnalisation
dépression
Dessin
Deuil
espace
Hyperactivité
Identité
Latéralité
Névrose infantile
Personnalité
Psychose infantile
psychosomatique
psychothérapie
Relaxation
Rythme
TempsMots-clés : Psychosomatique Psychothérapie Allergie Névrose infantile Psychose infantile Dessin Identité Personnalité Rythme Temps Espace Latéralité Dépression Cancer Hyperactivité Dépersonnalisation Deuil Relaxation Résumé : Cet ouvrage propose une synthèse de l'abord psychothérapique de l'allergie infantile, en démontrant que le fonctionnement psychosomatique n'existe que dans la relation à l'autre et que les conflits qui y naissent peuvent parfois évoluer vers l'impasse. Lors de l'allergie, l'articulation du psychique au somatique se fait par le biais de l'impasse identitaire, autour de la différenciation soi / non-soi. Cet ouvrage éclaire dans un premier temps la psychopathologie de l'allergie dans ses rapports avec les problèmes corporels de spatialisation et de latéralisation. L'auteur articule dans un second temps la maladie allergique d'une part aux différentes psychopathologies (psychonévrose, psychose), d'autre part à des pathologies auto-immunes (alopécie, diabète insulino-dépendant...). Une troisième partie démontre comment le recours à la représentation graphique permet de mener à bien l'investigation et le traitement psychothérapeutiques. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3724 L-CADY Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible L'enfant instable. Approche clinique et thérapeutique / Maurice BERGER
Titre : L'enfant instable. Approche clinique et thérapeutique Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice BERGER Année de publication : 1999 Importance : 151 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-004450-4 Langues : Français Catégories : Classification
Hyperactivité
Psychomotricité
psychothérapie
TraitementMots-clés : hyperactivité psychomotricité classification psychothérapie Traitement Résumé : Exposé de propositions d'une classification de l'instabilité psychomotrice chez l'enfant et de modalités thérapeutiques spécifiques, sur la base d'observations de pratique clinique auprès de 60 enfants (3 à 14 ans) pris en charge sur une longue durée. Un chapitre est consacré à l'utilisation de la Ritaline et aux problèmes qu'elle soulève en France. L'enfant instable. Approche clinique et thérapeutique [texte imprimé] / Maurice BERGER . - 1999 . - 151 p.
ISBN : 978-2-10-004450-4
Langues : Français
Catégories : Classification
Hyperactivité
Psychomotricité
psychothérapie
TraitementMots-clés : hyperactivité psychomotricité classification psychothérapie Traitement Résumé : Exposé de propositions d'une classification de l'instabilité psychomotrice chez l'enfant et de modalités thérapeutiques spécifiques, sur la base d'observations de pratique clinique auprès de 60 enfants (3 à 14 ans) pris en charge sur une longue durée. Un chapitre est consacré à l'utilisation de la Ritaline et aux problèmes qu'elle soulève en France. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 144 L-BERG Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Les enfants hyperactifs / Gabriel WAHL
Titre : Les enfants hyperactifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabriel WAHL Année de publication : 2012 Importance : 128 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-060780-9 Langues : Français Catégories : Hyperactivité
TDAHMots-clés : TDAH Hyperactivité Résumé : Les enfants et les adolescents hyperactifs ne sont pas seulement de joyeux trublions ou de doux rêveurs. Ils subissent aussi les tourments et les épreuves que ce trouble ne manque jamais de provoquer dans leur vie familiale et scolaire. Car comme son nom ne l’indique pas, l’hyperactivité désigne non seulement un excès ou un désordre de l’activité, mais aussi l’association de trois types de troubles : l’hyperactivité elle-même ou l’agitation, l’inattention et l’impulsivité.
Cet ouvrage présente l’hyperactivité, en décrit les symptômes de l’enfance jusqu’à l’âge adulte, en interroge les causes. Il souligne aussi ? Des thérapies cognitives comportementales au traitement pharmacologique ? L’importance d’une stratégie thérapeutique plurielle.
À lire également en Que sais-je ?... La psychologie de l’enfant, Olivier Houdé Le dessin d’enfant, Philippe Wallon
Table des matières Introduction Chapitre premier. ? Historique
1. Description des symptômes
2. Évolution des conceptions
Chapitre II. ? Description clinique
1. Trois groupes de symptômes
2. L’hyperactivité chez l’enfant
3. L’hyperactivité chez l’adolescent
Chapitre III. ? Établir le diagnostic
1. Le diagnostic clinique de l’hyperactivité
2. Les systèmes de classification diagnostique
3. Les échelles d’évaluation comportementale
4. Le bilan neuropsychologique
5. L’examen psychomoteur
6. L’électroencéphalographie
7. L’imagerie cérébrale
8. Les spécificités diagnostiques chez l’adolescent
9. Le diagnostic différentiel
10. Les troubles comorbides
Chapitre IV. ? Étiologie de l’hyperactivité
1. Les adversités psychosociales
2. Les risques en néonatalogie
3. La génétique
4. Le rôle des neuromédiateurs
5. Théories psychanalytiques
6. L'approche neuropsychologique
7. Une méta-analyse
8. Causes alimentaires ou toxicologiques
Chapitre V. ? Thérapeutique
1. Les psychotropes
2. Les psychothérapies
3. Les adaptations pédagogiques
Chapitre VI. ? Le devenir des enfants hyperactifs à l’âge adulte
Les symptômes qui persistent depuis l’enfance Les symptômes spécifiques de l’âge adulte Les spécificités diagnostiques chez l’adulte
Conclusion
Bibliographie
A propos des auteurs Gabriel Wahl est pédopsychiatre et préside l’association de recherche pluridisciplinaire sur l’échec scolaire (ARPE). Il est notamment l’auteur, chez Odile Jacob, d’un ouvrage intitulé Comprendre et prévenir les échecs scolaires (2007).
Les enfants hyperactifs [texte imprimé] / Gabriel WAHL . - 2012 . - 128.
ISBN : 978-2-13-060780-9
Langues : Français
Catégories : Hyperactivité
TDAHMots-clés : TDAH Hyperactivité Résumé : Les enfants et les adolescents hyperactifs ne sont pas seulement de joyeux trublions ou de doux rêveurs. Ils subissent aussi les tourments et les épreuves que ce trouble ne manque jamais de provoquer dans leur vie familiale et scolaire. Car comme son nom ne l’indique pas, l’hyperactivité désigne non seulement un excès ou un désordre de l’activité, mais aussi l’association de trois types de troubles : l’hyperactivité elle-même ou l’agitation, l’inattention et l’impulsivité.
Cet ouvrage présente l’hyperactivité, en décrit les symptômes de l’enfance jusqu’à l’âge adulte, en interroge les causes. Il souligne aussi ? Des thérapies cognitives comportementales au traitement pharmacologique ? L’importance d’une stratégie thérapeutique plurielle.
À lire également en Que sais-je ?... La psychologie de l’enfant, Olivier Houdé Le dessin d’enfant, Philippe Wallon
Table des matières Introduction Chapitre premier. ? Historique
1. Description des symptômes
2. Évolution des conceptions
Chapitre II. ? Description clinique
1. Trois groupes de symptômes
2. L’hyperactivité chez l’enfant
3. L’hyperactivité chez l’adolescent
Chapitre III. ? Établir le diagnostic
1. Le diagnostic clinique de l’hyperactivité
2. Les systèmes de classification diagnostique
3. Les échelles d’évaluation comportementale
4. Le bilan neuropsychologique
5. L’examen psychomoteur
6. L’électroencéphalographie
7. L’imagerie cérébrale
8. Les spécificités diagnostiques chez l’adolescent
9. Le diagnostic différentiel
10. Les troubles comorbides
Chapitre IV. ? Étiologie de l’hyperactivité
1. Les adversités psychosociales
2. Les risques en néonatalogie
3. La génétique
4. Le rôle des neuromédiateurs
5. Théories psychanalytiques
6. L'approche neuropsychologique
7. Une méta-analyse
8. Causes alimentaires ou toxicologiques
Chapitre V. ? Thérapeutique
1. Les psychotropes
2. Les psychothérapies
3. Les adaptations pédagogiques
Chapitre VI. ? Le devenir des enfants hyperactifs à l’âge adulte
Les symptômes qui persistent depuis l’enfance Les symptômes spécifiques de l’âge adulte Les spécificités diagnostiques chez l’adulte
Conclusion
Bibliographie
A propos des auteurs Gabriel Wahl est pédopsychiatre et préside l’association de recherche pluridisciplinaire sur l’échec scolaire (ARPE). Il est notamment l’auteur, chez Odile Jacob, d’un ouvrage intitulé Comprendre et prévenir les échecs scolaires (2007).
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6873 L-WAHL Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible L'Hyperactivité chez l'enfant / Michel DUGAS
Titre : L'Hyperactivité chez l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel DUGAS ; Eric ALBERT ; Olivier HALFON ; Marie-Claude NEDEY-SAYAG Année de publication : 1987 Importance : 127 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-039805-9 Langues : Français Catégories : évaluation
Hyperactivité
psychothérapie
TraitementMots-clés : Hyperactivité Evaluation Traitement Psychothérapie Résumé : Qu'entend-on par hyperactivité ? Quelles sont les méthodes d'évaluation ? Faut-il utiliser les psychostimulants ? Une approche psychothérapique spécifique s'impose-t-elle pour ce trouble ? Quelles sont les conséquences à long terme de cette pathologie ? Pour tenter de répondre à ces questions, les auteurs se sont penchés sur les travaux essentiellement américains en espérant fournir une base de réflexion. L'Hyperactivité chez l'enfant [texte imprimé] / Michel DUGAS ; Eric ALBERT ; Olivier HALFON ; Marie-Claude NEDEY-SAYAG . - 1987 . - 127 p.
ISBN : 978-2-13-039805-9
Langues : Français
Catégories : évaluation
Hyperactivité
psychothérapie
TraitementMots-clés : Hyperactivité Evaluation Traitement Psychothérapie Résumé : Qu'entend-on par hyperactivité ? Quelles sont les méthodes d'évaluation ? Faut-il utiliser les psychostimulants ? Une approche psychothérapique spécifique s'impose-t-elle pour ce trouble ? Quelles sont les conséquences à long terme de cette pathologie ? Pour tenter de répondre à ces questions, les auteurs se sont penchés sur les travaux essentiellement américains en espérant fournir une base de réflexion. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 448 L-DUGA Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible L'Hyperactivité en débat / COLLECTIF
Titre : L'Hyperactivité en débat Type de document : texte imprimé Auteurs : COLLECTIF ; Fabien JOLY Année de publication : 2005 Importance : 158 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0508-3 Langues : Français Catégories : Diagnostic
Hyperactivité
Prise en chargeMots-clés : Hyperactivité Diagnostic Prise en charge Résumé : TABLE DES MATIERES - Bernard GOLSE : Quelques réflexions épistémologiques sur les différents modèles de l'hyperactivité - Fabien JOLY : Introduction - Pierre FOURNERET : A propos de l'enfant instable. Aperçu historique et point de vue épistémologique - Maurice BERGER : Sait-on jouer avec l'instabilité ? - François BANGE, Marie-Christine MOUREN-SIMEONI : Le point de vue du prescripteur - Bernard TOUATI : L'hyperactivité : la fin de l'histoire...du sujet - Louis VALLEE : Le déficit d'attention avec hyperkinésie chez l'enfant. Approche neuropédiatrique - Bernar GOLSE : L'hyperactivité de l'enfant. Un choix de société - Jean-Maire GAUTHIER : Pour une conception psychosomatique de l'instabilité chez l'enfant - Pascal ROMAN : L'hyperactivité infantile à l'épreuve des méthodes projectives. Une proposition méthodologique - Fabien JOLY : Le tourbillon instable ! Agitations théorico-cliniques autour de l'enfant agité L'Hyperactivité en débat [texte imprimé] / COLLECTIF ; Fabien JOLY . - 2005 . - 158 p.
ISBN : 978-2-7492-0508-3
Langues : Français
Catégories : Diagnostic
Hyperactivité
Prise en chargeMots-clés : Hyperactivité Diagnostic Prise en charge Résumé : TABLE DES MATIERES - Bernard GOLSE : Quelques réflexions épistémologiques sur les différents modèles de l'hyperactivité - Fabien JOLY : Introduction - Pierre FOURNERET : A propos de l'enfant instable. Aperçu historique et point de vue épistémologique - Maurice BERGER : Sait-on jouer avec l'instabilité ? - François BANGE, Marie-Christine MOUREN-SIMEONI : Le point de vue du prescripteur - Bernard TOUATI : L'hyperactivité : la fin de l'histoire...du sujet - Louis VALLEE : Le déficit d'attention avec hyperkinésie chez l'enfant. Approche neuropédiatrique - Bernar GOLSE : L'hyperactivité de l'enfant. Un choix de société - Jean-Maire GAUTHIER : Pour une conception psychosomatique de l'instabilité chez l'enfant - Pascal ROMAN : L'hyperactivité infantile à l'épreuve des méthodes projectives. Une proposition méthodologique - Fabien JOLY : Le tourbillon instable ! Agitations théorico-cliniques autour de l'enfant agité Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5171 L-HYPE Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Hyperactivité et déficit d'attention chez l'enfant / Robert DUBE
Titre : Hyperactivité et déficit d'attention chez l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert DUBE Année de publication : 1992 Importance : 182 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89105-411-9 Langues : Français Catégories : évaluation
évolution
Hyperactivité
psychothérapieMots-clés : Hyperactivité Evaluation Evolution Psychothérapie Hyperactivité et déficit d'attention chez l'enfant [texte imprimé] / Robert DUBE . - 1992 . - 182 p.
ISBN : 978-2-89105-411-9
Langues : Français
Catégories : évaluation
évolution
Hyperactivité
psychothérapieMots-clés : Hyperactivité Evaluation Evolution Psychothérapie Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1834 L-DUBE Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible L'Inconscient à l'épreuve du "scolaire" / Daniel CHARLEMAINE
Titre : L'Inconscient à l'épreuve du "scolaire" Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel CHARLEMAINE Année de publication : 2002 Importance : 135 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86586-995-4 Langues : Français Catégories : Échec scolaire
handicap
Hyperactivité
Milieu scolaire
PsychologueMots-clés : Milieu scolaire Psychologue Échec scolaire Hyperactivité Handicap Résumé : Daniel Charlemaine, psychologue scolaire, propose dans son ouvrage " une série de réflexions sur ce que la découverte de l'inconscient et la prise en compte de ses conséquences produisent au sein d'une institution comme l'école". Comme ce professionnel le rappelle en introduction, il ne s'agit pas de psychanalyser l'école, encore moins d'isoler une sorte d'inconscient "scolaire" qui n'existe pas, mais d'éclairer les paradoxes de l'école en convoquant les principales théories psychanalytiques, notamment celles élaborées à partir des travaux de Jacques Lacan. TABLE : - L'inconscient "scolaire" - Psys, écarts et différences - A quoi sert une classe spécialisée dans une école ordinaire ? - Le psychologue scolaire est-il un symptôme ? - Entendre parler des soins à l'école, quel intérêt ? - Hyperkinésie ou absentéisme - Un élève est en difficulté. Que peuvent le regard et le discours sur cet enfant ? - Le moment de l'adolescence - D'une lecture possible de la structure dans l'école - Une manière de conclure L'Inconscient à l'épreuve du "scolaire" [texte imprimé] / Daniel CHARLEMAINE . - 2002 . - 135 p.
ISBN : 978-2-86586-995-4
Langues : Français
Catégories : Échec scolaire
handicap
Hyperactivité
Milieu scolaire
PsychologueMots-clés : Milieu scolaire Psychologue Échec scolaire Hyperactivité Handicap Résumé : Daniel Charlemaine, psychologue scolaire, propose dans son ouvrage " une série de réflexions sur ce que la découverte de l'inconscient et la prise en compte de ses conséquences produisent au sein d'une institution comme l'école". Comme ce professionnel le rappelle en introduction, il ne s'agit pas de psychanalyser l'école, encore moins d'isoler une sorte d'inconscient "scolaire" qui n'existe pas, mais d'éclairer les paradoxes de l'école en convoquant les principales théories psychanalytiques, notamment celles élaborées à partir des travaux de Jacques Lacan. TABLE : - L'inconscient "scolaire" - Psys, écarts et différences - A quoi sert une classe spécialisée dans une école ordinaire ? - Le psychologue scolaire est-il un symptôme ? - Entendre parler des soins à l'école, quel intérêt ? - Hyperkinésie ou absentéisme - Un élève est en difficulté. Que peuvent le regard et le discours sur cet enfant ? - Le moment de l'adolescence - D'une lecture possible de la structure dans l'école - Une manière de conclure Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5380 L-CHAR Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible De l'inhibition à l'hyperactivité / Hélène LAZARATOU
Titre : De l'inhibition à l'hyperactivité Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène LAZARATOU ; Bernard GOLSE ; COLLECTIF Année de publication : 2012 Importance : 272 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-058777-4 Langues : Français Catégories : Adolescent
Angoisse
Clinique
Comportementalisme
Enfance
Hyperactivité
Inhibition
Institution
Somatothérapie
TDAHMots-clés : Enfance Inhibition Hyperactivité TDAH Somatothérapie Comportementalisme Angoisse Clinique Institution Adolescent Résumé : L?enfant hyperactif est turbulent, ne reste pas tranquille, s?agite tout le temps, provoque et attire l?attention sur lui. L?enfant inhibé est en position de retrait, il a des interactions réduites, montre une pauvreté des échanges verbaux, ainsi qu?une pauvreté du contenu imaginaire. Ce livre a pour but de nous permettre de réfléchir efficacement aux différentes pistes psychopathologiques qui sous-tendent la genèse de l?hyperactivité (noyau dépressif sous-jacent, troubles de l?attachement, liens avec les défenses maniaques ou hypomaniaques), aux liens complexes qui relient l?hyperactivité à certains tableaux d?inhibition, aux fonctionnements psychologiques et cognitifs des enfants agités ou inhibés, toutes perspectives qui se doivent d?organiser nos choix et nos stratégies thérapeutiques différenciés. L?évacuation de la psychopathologie ne peut mener qu?à une vision biologique simpliste et réductrice de ces deux tableaux qui font partie de la clinique quotidienne avec les enfants. Table des matières Introduction par Hélène Lazaratou et Bernard Golse Première partie. ? L?hyperactivité Comment devons-nous traiter l?hyperactivité avec déficit de l?attention ? par Bernard Golse Peut-on avoir un regard psychopathologique sur l?investissement psychique du corps chez l?enfant et l?adolescent hyperactif ? par Alain Braconnier Le diagnostic du « syndrome hyperkinétique » chez les enfants. Commentaires cliniques par Grigoris Abatzoglou De l?agitation à la cogitation, la question des liens par Jean-Paul Matot Deuxième partie. ? L?inhibition La compréhension psychoanalytique de l?angoisse de séparation par Juan Manzano De l?angoisse de la séparation à l?inhibition. Théorie de l?attachement et psychanalyse Par Hélène Lazaratou Considérations sur la genèse des troubles anxieux et de l?humeur chez l?enfant et l?adolescent par Francisco Palacio Espasa Les parents face à l?inhibition par Graziella Fava Vizziello Le langage agi. Inhibition et hyperactivité : positions de vie psychique par Éléana Mylona La communication par le regard et les processus cognitifs par Dimitris C. Anagnostopoulos Troisième partie. ? Immobilisation psychique et décharges somatiques et comportementales Le corps des enfants est une fabrication culturelle et psychique par Marie Rose Moro L?immobilisation du devenir psychique, défense ultime de l?adolescent par Gerassimos Stephanatos Érotisation de l?angoisse pendant l?adolescence. Une tentative d?échapper au blocage psychique ? par Kostas Bazaridis Le travail clinique-institutionnel dans les troubles du comportement chez l?enfant et l?adolescent par Giuseppe Disnan Agressivité, opposition, passage à l?acte. Traitement des adolescents en psychothérapie de groupe par Aliki Grigoriadou Inhibition ou hyperactivité comme réaction à l?égard de la honte de l?adolescence et de ses expressions pathologiques par Christos Zervis Trajectoires convergentes vers le passage à l?acte autodestructeur. Les tentatives de suicide à l?adolescence par Nikos Zilikis De l?inhibition à l?exhaltation. Éloge du handicap par Athanase Tzavaras A propos des auteurs Hélène Lazaratou est professeur associée de psychiatrie infantile à l?École de médecine de l?Université d?Athènes. Bernard Golse est pédopsychiatre-psychanalyste (membre de l?Association psychanalytique de France), chef du service de pédopsychiatrie de l?hôpital Necker-Enfants malades (Paris) et professeur de psychiatrie de l?enfant et de l?adolescent à l?Université Paris Descartes (Paris V). Tous les deux sont membres de l?Association européenne de psychopathologie de l?enfant et de l?adolescent (AEPEA). De l'inhibition à l'hyperactivité [texte imprimé] / Hélène LAZARATOU ; Bernard GOLSE ; COLLECTIF . - 2012 . - 272.
ISBN : 978-2-13-058777-4
Langues : Français
Catégories : Adolescent
Angoisse
Clinique
Comportementalisme
Enfance
Hyperactivité
Inhibition
Institution
Somatothérapie
TDAHMots-clés : Enfance Inhibition Hyperactivité TDAH Somatothérapie Comportementalisme Angoisse Clinique Institution Adolescent Résumé : L?enfant hyperactif est turbulent, ne reste pas tranquille, s?agite tout le temps, provoque et attire l?attention sur lui. L?enfant inhibé est en position de retrait, il a des interactions réduites, montre une pauvreté des échanges verbaux, ainsi qu?une pauvreté du contenu imaginaire. Ce livre a pour but de nous permettre de réfléchir efficacement aux différentes pistes psychopathologiques qui sous-tendent la genèse de l?hyperactivité (noyau dépressif sous-jacent, troubles de l?attachement, liens avec les défenses maniaques ou hypomaniaques), aux liens complexes qui relient l?hyperactivité à certains tableaux d?inhibition, aux fonctionnements psychologiques et cognitifs des enfants agités ou inhibés, toutes perspectives qui se doivent d?organiser nos choix et nos stratégies thérapeutiques différenciés. L?évacuation de la psychopathologie ne peut mener qu?à une vision biologique simpliste et réductrice de ces deux tableaux qui font partie de la clinique quotidienne avec les enfants. Table des matières Introduction par Hélène Lazaratou et Bernard Golse Première partie. ? L?hyperactivité Comment devons-nous traiter l?hyperactivité avec déficit de l?attention ? par Bernard Golse Peut-on avoir un regard psychopathologique sur l?investissement psychique du corps chez l?enfant et l?adolescent hyperactif ? par Alain Braconnier Le diagnostic du « syndrome hyperkinétique » chez les enfants. Commentaires cliniques par Grigoris Abatzoglou De l?agitation à la cogitation, la question des liens par Jean-Paul Matot Deuxième partie. ? L?inhibition La compréhension psychoanalytique de l?angoisse de séparation par Juan Manzano De l?angoisse de la séparation à l?inhibition. Théorie de l?attachement et psychanalyse Par Hélène Lazaratou Considérations sur la genèse des troubles anxieux et de l?humeur chez l?enfant et l?adolescent par Francisco Palacio Espasa Les parents face à l?inhibition par Graziella Fava Vizziello Le langage agi. Inhibition et hyperactivité : positions de vie psychique par Éléana Mylona La communication par le regard et les processus cognitifs par Dimitris C. Anagnostopoulos Troisième partie. ? Immobilisation psychique et décharges somatiques et comportementales Le corps des enfants est une fabrication culturelle et psychique par Marie Rose Moro L?immobilisation du devenir psychique, défense ultime de l?adolescent par Gerassimos Stephanatos Érotisation de l?angoisse pendant l?adolescence. Une tentative d?échapper au blocage psychique ? par Kostas Bazaridis Le travail clinique-institutionnel dans les troubles du comportement chez l?enfant et l?adolescent par Giuseppe Disnan Agressivité, opposition, passage à l?acte. Traitement des adolescents en psychothérapie de groupe par Aliki Grigoriadou Inhibition ou hyperactivité comme réaction à l?égard de la honte de l?adolescence et de ses expressions pathologiques par Christos Zervis Trajectoires convergentes vers le passage à l?acte autodestructeur. Les tentatives de suicide à l?adolescence par Nikos Zilikis De l?inhibition à l?exhaltation. Éloge du handicap par Athanase Tzavaras A propos des auteurs Hélène Lazaratou est professeur associée de psychiatrie infantile à l?École de médecine de l?Université d?Athènes. Bernard Golse est pédopsychiatre-psychanalyste (membre de l?Association psychanalytique de France), chef du service de pédopsychiatrie de l?hôpital Necker-Enfants malades (Paris) et professeur de psychiatrie de l?enfant et de l?adolescent à l?Université Paris Descartes (Paris V). Tous les deux sont membres de l?Association européenne de psychopathologie de l?enfant et de l?adolescent (AEPEA). Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6728 L-INHI Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Jouer... Le jeu dans le développement, la pathologie et la thérapeutique / COLLECTIF
Titre : Jouer... Le jeu dans le développement, la pathologie et la thérapeutique Type de document : texte imprimé Auteurs : COLLECTIF ; Fabien JOLY Année de publication : 2003 Importance : 262 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84835-001-1 Langues : Français Catégories : Cure
développement
espace
Groupe
Hyperactivité
Jeu
Objet transitionnel
Psychodrame
psychothérapie
Symbolisation
Théâtrothérapie
Trouble de l'apprentissageMots-clés : Jeu Symbolisation Développement Objet transitionnel Espace Groupe Hyperactivité Trouble de l'apprentissage Psychodrame Théâtrothérapie Psychothérapie Cure Résumé : Dans une approche pluridisciplinaire, ce livre explore la spécificité des processus en jeu dans le jeu. Il interroge le "Jouer" dans le développement, depuis l'éveil à la vie psychique du tout-petit jusqu'aux processus du vieillissement chez les seniors, en passant par l'âge d'or du jeu dans l'enfance et par les enjeux cruciaux de ses transformations à l'adolescence et à l'âge adulte. Cet ouvrage s'attache à la compréhension des aspects psychopathologiques du jeu autant qu'à l'utilisation thérapeutique des diverses formes du jeu comme vecteur de changement pour le patient. Cet ouvrage est une reprise (partielle et notablement retravaillée) des communications et conférences présentées aux deuxièmes Rencontres annuelles "Corps et Psychiatrie" tenues à Lyon, en juin 2002, sous le titre générique "Jouer (le jeu dans le développement, la psychopathologie et la thérapeutique). Voir aussi : - Connaissances et réflexions psychodynamiques sur le "jouer" chez l'enfant, Philippe CLAUDON, Joëlle LIGHEZZOLO-ALNOT, in : L'Evolution psychiatrique, vol 72/3, juillet-septembre 2007, p.391-403. Jouer... Le jeu dans le développement, la pathologie et la thérapeutique [texte imprimé] / COLLECTIF ; Fabien JOLY . - 2003 . - 262 p.
ISBN : 978-2-84835-001-1
Langues : Français
Catégories : Cure
développement
espace
Groupe
Hyperactivité
Jeu
Objet transitionnel
Psychodrame
psychothérapie
Symbolisation
Théâtrothérapie
Trouble de l'apprentissageMots-clés : Jeu Symbolisation Développement Objet transitionnel Espace Groupe Hyperactivité Trouble de l'apprentissage Psychodrame Théâtrothérapie Psychothérapie Cure Résumé : Dans une approche pluridisciplinaire, ce livre explore la spécificité des processus en jeu dans le jeu. Il interroge le "Jouer" dans le développement, depuis l'éveil à la vie psychique du tout-petit jusqu'aux processus du vieillissement chez les seniors, en passant par l'âge d'or du jeu dans l'enfance et par les enjeux cruciaux de ses transformations à l'adolescence et à l'âge adulte. Cet ouvrage s'attache à la compréhension des aspects psychopathologiques du jeu autant qu'à l'utilisation thérapeutique des diverses formes du jeu comme vecteur de changement pour le patient. Cet ouvrage est une reprise (partielle et notablement retravaillée) des communications et conférences présentées aux deuxièmes Rencontres annuelles "Corps et Psychiatrie" tenues à Lyon, en juin 2002, sous le titre générique "Jouer (le jeu dans le développement, la psychopathologie et la thérapeutique). Voir aussi : - Connaissances et réflexions psychodynamiques sur le "jouer" chez l'enfant, Philippe CLAUDON, Joëlle LIGHEZZOLO-ALNOT, in : L'Evolution psychiatrique, vol 72/3, juillet-septembre 2007, p.391-403. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4568 C-JOUE Congrès Le Fil d'Ariane Colloque Disponible Place, magie et réalité du médicament à l'hôpital de jour pour enfants, adolescents et adultes / COLLECTIF
Titre : Place, magie et réalité du médicament à l'hôpital de jour pour enfants, adolescents et adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : COLLECTIF ; Léon CASSIERS ; Philippe JEAMMET Année de publication : 2001 Importance : 208 p. Langues : Français Catégories : Compliance
Ergothérapie
Ethique
Hôpital de jour
Hyperactivité
médicament
PédopsychiatrieMots-clés : Pédopsychiatrie Hôpital de jour Médicament Compliance Ethique Hyperactivité Ergothérapie Place, magie et réalité du médicament à l'hôpital de jour pour enfants, adolescents et adultes [texte imprimé] / COLLECTIF ; Léon CASSIERS ; Philippe JEAMMET . - 2001 . - 208 p.
Langues : Français
Catégories : Compliance
Ergothérapie
Ethique
Hôpital de jour
Hyperactivité
médicament
PédopsychiatrieMots-clés : Pédopsychiatrie Hôpital de jour Médicament Compliance Ethique Hyperactivité Ergothérapie Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3678 C-PLAC Congrès Le Fil d'Ariane Colloque Disponible Situations subjectives de déprise sociale / COLLECTIF
Titre : Situations subjectives de déprise sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : COLLECTIF ; Jacques-Alain MILLER Mention d'édition : 1 Année de publication : 2009 Importance : 188 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916124-05-6 Langues : Français Catégories : Cocaïne
Crise
Cure
dépression
Exclusion
Hyperactivité
Lien social
PsychoseMots-clés : Lien social Exclusion Crise Cure Psychose Dépression Cocaïne Hyperactivité Résumé : Tout commence avec cette proposition de Lacan, « le lien social ne s'instaure que de s'ancrer dans la façon dont le langage se situe et s'imprime, se situe sur ce qui grouille, à savoir l'être parlant ». Au fondement de la réalité sociale, il y a « la prise du symbolique » qui s'exerce jusqu'au plus intime de l'organisme humain. La façon dont un sujet tient au social relève donc du logique pur. Pas du psychique. Table des matières : Christiane ALBERTI - Préface Hervé CASTANET - Une femme détruit un homme Jean-Pierre DEFFIEUX - Dépression et déprise Nassia LINARDOU-BLANCHET - Socialiser par la séparation Jean-Claude MALEVAL - Déprise sociale paradoxale et clinique du désert Bernard PORCHERET - Sur la corde raide Uberto ZUCCARDI MERLI - Hyperactivité et cocaïnomanie : effet de déprise Conversation (1. Ouverture, 2. Amour, 3. Art, 4. Autorité, 5. Emprise maternelle/déprise sociale, 6. Clinique du désert, 7. Position subjective mélancolique) Les six sujets présentés dans ce volume ne sont plus en prise avec la routine sociale: isolement, excès du corps, débranchements successifs discrets à l'endroit de la famille et du social. Ils sont plutôt en situation de déprise sociale. Il s'agit moins d'une inaptitude au lien social que d'une absence de liens suivis dans le travail, dans les relations. Ces sujets ne s'y retrouvent pas avec les injonctions sociales, en particulier avec celles, générales et anonymes, du monde du travail où ils ne parviennent pas à loger la particularité de leur être. La réunion de ces cas donne un éclairage inédit sur les opérateurs qui président à toute insertion sociale. Situations subjectives de déprise sociale [texte imprimé] / COLLECTIF ; Jacques-Alain MILLER . - 1 . - 2009 . - 188.
ISBN : 978-2-916124-05-6
Langues : Français
Catégories : Cocaïne
Crise
Cure
dépression
Exclusion
Hyperactivité
Lien social
PsychoseMots-clés : Lien social Exclusion Crise Cure Psychose Dépression Cocaïne Hyperactivité Résumé : Tout commence avec cette proposition de Lacan, « le lien social ne s'instaure que de s'ancrer dans la façon dont le langage se situe et s'imprime, se situe sur ce qui grouille, à savoir l'être parlant ». Au fondement de la réalité sociale, il y a « la prise du symbolique » qui s'exerce jusqu'au plus intime de l'organisme humain. La façon dont un sujet tient au social relève donc du logique pur. Pas du psychique. Table des matières : Christiane ALBERTI - Préface Hervé CASTANET - Une femme détruit un homme Jean-Pierre DEFFIEUX - Dépression et déprise Nassia LINARDOU-BLANCHET - Socialiser par la séparation Jean-Claude MALEVAL - Déprise sociale paradoxale et clinique du désert Bernard PORCHERET - Sur la corde raide Uberto ZUCCARDI MERLI - Hyperactivité et cocaïnomanie : effet de déprise Conversation (1. Ouverture, 2. Amour, 3. Art, 4. Autorité, 5. Emprise maternelle/déprise sociale, 6. Clinique du désert, 7. Position subjective mélancolique) Les six sujets présentés dans ce volume ne sont plus en prise avec la routine sociale: isolement, excès du corps, débranchements successifs discrets à l'endroit de la famille et du social. Ils sont plutôt en situation de déprise sociale. Il s'agit moins d'une inaptitude au lien social que d'une absence de liens suivis dans le travail, dans les relations. Ces sujets ne s'y retrouvent pas avec les injonctions sociales, en particulier avec celles, générales et anonymes, du monde du travail où ils ne parviennent pas à loger la particularité de leur être. La réunion de ces cas donne un éclairage inédit sur les opérateurs qui président à toute insertion sociale. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5805 L-SITU Livres Le Fil d'Ariane Livre Sorti jusqu'au 19/07/2012 Soigner l'enfant psychosomatique / Sylvie CADY
Titre : Soigner l'enfant psychosomatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie CADY Année de publication : 2008 Importance : 233 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84254-117-0 Langues : Français Catégories : Allergie
Anorexie
Asthme
Boulimie
Cancer
Corps
Dessin
Diabète
Écriture
Eczéma
enfant
Enurésie
espace
Hyperactivité
Langage
Latéralité
psychosomatique
psychothérapie
Rythme
Sommeil
TempsMots-clés : Psychosomatique Psychothérapie Enfant Corps Espace Temps Rythme Latéralité Langage Dessin Écriture Allergie Asthme Eczéma Enurésie Hyperactivité Anorexie Boulimie Diabète Cancer Sommeil Résumé : En ce qui concerne la psychosomatique de l'enfant, une conception psychosomatique partant de la relation et de l'interaction entre corps et psyché est essentielle. Ici la psychosomatique doit être considérée comme une entité relationnelle, qui doit se définir en tant que telle, aussi bien sur le plan clinique que sur le plan théorique. La relation est donc le point de départ de ce nouveau concept autour de la psychosomatique de l'enfant, c'est par son intermédiaire que l'on peut restituer le lien entre psychique et somatique. Cependant, la relation dont il est question ici n'a rien à voir avec ce qu'on appelle la relation d'objet, puisque, d'un côté, elle est en relation de sujet et, de l'autre, elle est pourvue de cinq dimensions qu'il importe de ne pas perdre de vue dans tout ce travail thérapeutique placé dans la perspective de la psychosomatique : l'espace, le temps, le rêve, l'affect et le rythme. Cet ouvrage émane d'une recherche effectuée depuis une vingtaine d'années, dans le cadre d'une consultation en psychosomatique. Concernant le diabète - voir aussi : - "Quand la maladie entrave le travail du féminin de l'adolescente", Stéphanie Poumeyrol, François Marty, in : Cahiers de psychologie clinique, n°33, 2/2009. Soigner l'enfant psychosomatique [texte imprimé] / Sylvie CADY . - 2008 . - 233 p.
ISBN : 978-2-84254-117-0
Langues : Français
Catégories : Allergie
Anorexie
Asthme
Boulimie
Cancer
Corps
Dessin
Diabète
Écriture
Eczéma
enfant
Enurésie
espace
Hyperactivité
Langage
Latéralité
psychosomatique
psychothérapie
Rythme
Sommeil
TempsMots-clés : Psychosomatique Psychothérapie Enfant Corps Espace Temps Rythme Latéralité Langage Dessin Écriture Allergie Asthme Eczéma Enurésie Hyperactivité Anorexie Boulimie Diabète Cancer Sommeil Résumé : En ce qui concerne la psychosomatique de l'enfant, une conception psychosomatique partant de la relation et de l'interaction entre corps et psyché est essentielle. Ici la psychosomatique doit être considérée comme une entité relationnelle, qui doit se définir en tant que telle, aussi bien sur le plan clinique que sur le plan théorique. La relation est donc le point de départ de ce nouveau concept autour de la psychosomatique de l'enfant, c'est par son intermédiaire que l'on peut restituer le lien entre psychique et somatique. Cependant, la relation dont il est question ici n'a rien à voir avec ce qu'on appelle la relation d'objet, puisque, d'un côté, elle est en relation de sujet et, de l'autre, elle est pourvue de cinq dimensions qu'il importe de ne pas perdre de vue dans tout ce travail thérapeutique placé dans la perspective de la psychosomatique : l'espace, le temps, le rêve, l'affect et le rythme. Cet ouvrage émane d'une recherche effectuée depuis une vingtaine d'années, dans le cadre d'une consultation en psychosomatique. Concernant le diabète - voir aussi : - "Quand la maladie entrave le travail du féminin de l'adolescente", Stéphanie Poumeyrol, François Marty, in : Cahiers de psychologie clinique, n°33, 2/2009. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5681 L-CADY Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible