Le Fil d’Ariane
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Les 100 mots de l'enfant
Titre : Les 100 mots de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques ANDRE, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France Année de publication : impr. 2013 Collection : Que sais-je ? num. 3938 Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-059443-7 Prix : 9 EUR Langues : Français Catégories : enfant
PsychologieIndex. décimale : 155.4 Résumé : L'enfant ne se contente pas d'apprendre à parler sa langue maternelle, il construit à l'intérieur de celle-ci son dialecte singulier. Cet ouvrage va à la rencontre de l'enfant par ses mots, depuis « c'est pas juste » à « t'es plus ma copine », en passant par « encore » et « quand je serai grand ». Au-delà des mots enfantins, il propose aussi ceux - chagrin, cauchemar, ennui, innocence, secrets... - qui permettent de décrire le monde de l'enfance, l'originalité de son expérience.Chacun des 100 mots de ce livre est autant une invitation à regarder plus et mieux nos enfants qu'à se remémorer le temps de l'enfance. Il nous rappelle qu'un enfant ne se contente pas de poser des questions que les réponses des adultes ne pourront jamais satisfaire, il est à sa façon un philosophe en herbe qui disserte sur les énigmes de toujours, celles qui ont l'âge de l'homme. Note de contenu : Autour de l'auteur
Jacques André a dirigé et coécrit cet ouvrage avec Joanne André, Isée Bernateau, Fanny Dargent, Charlotte de Parseval, Vincent Estellon, Caroline Hurvy, Jocelyne Malosto, Françoise Neau, Mathilde Saïet, Alexandrine Schniewind, Caroline Thompson, Philippe Valon et Mi-Kyung Yi.Les 100 mots de l'enfant [texte imprimé] / Jacques ANDRE, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris (France) : Presses universitaires de France, impr. 2013 . - 1 vol. (127 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Que sais-je ?; 3938) .
ISBN : 978-2-13-059443-7 : 9 EUR
Langues : Français
Catégories : enfant
PsychologieIndex. décimale : 155.4 Résumé : L'enfant ne se contente pas d'apprendre à parler sa langue maternelle, il construit à l'intérieur de celle-ci son dialecte singulier. Cet ouvrage va à la rencontre de l'enfant par ses mots, depuis « c'est pas juste » à « t'es plus ma copine », en passant par « encore » et « quand je serai grand ». Au-delà des mots enfantins, il propose aussi ceux - chagrin, cauchemar, ennui, innocence, secrets... - qui permettent de décrire le monde de l'enfance, l'originalité de son expérience.Chacun des 100 mots de ce livre est autant une invitation à regarder plus et mieux nos enfants qu'à se remémorer le temps de l'enfance. Il nous rappelle qu'un enfant ne se contente pas de poser des questions que les réponses des adultes ne pourront jamais satisfaire, il est à sa façon un philosophe en herbe qui disserte sur les énigmes de toujours, celles qui ont l'âge de l'homme. Note de contenu : Autour de l'auteur
Jacques André a dirigé et coécrit cet ouvrage avec Joanne André, Isée Bernateau, Fanny Dargent, Charlotte de Parseval, Vincent Estellon, Caroline Hurvy, Jocelyne Malosto, Françoise Neau, Mathilde Saïet, Alexandrine Schniewind, Caroline Thompson, Philippe Valon et Mi-Kyung Yi.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9026 L-ANDR Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Jeu et développement chez le jeune enfant / Mary Dorothy Sheridan
Titre : Jeu et développement chez le jeune enfant : de la naissance à 6 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Mary Dorothy Sheridan, Auteur ; Sébastien Colson (1977-....), Traducteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : DL 2014 Collection : Bébé & petite enfance Importance : 1 vol. (121 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8196-3 Prix : 20 EUR Note générale : Un ouvrage d'un très grand intérêt pour les professionnels de la petite enfance qui illustre, avec plus de 80 dessins et des observations de jeu, les liens entre le jeu et tous les domaines de développement de l'enfant. Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : Enfance
enfant
Jeu
Motricité
Observation
Observation du nourrisson
Parent
PsychomotricitéMots-clés : Jeu Index. décimale : 155.4 Résumé :
Extrait de l'introduction de Justine Howard et Dawn Alderson
Dans sa préface à la version originale de cet ouvrage - Spontaneous play in early childhood from birth to six years (Mary D. Sheridan, 1977) -, le Professeur Jack Tizard décrivait comment les établissements concernés par les besoins intellectuels, physiques et sociaux des enfants se basaient sur la connaissance de la nature du développement de l'enfant, au moment où Sheridan effectuait ses travaux. Les observations qu'elle a réalisées sur les jeux spontanés des enfants ont été précieuses pour apporter aux professionnels de l'enfance un aperçu de l'évolution des «enfants dans des situations réelles», permettant au lecteur d'enrichir ses connaissances théoriques et de valider ses propres expériences au cœur de son milieu d'exercice.
Le jeu est une activité reconnue par l'article 31 de la Convention des Nations unies relative aux Droits de l'Enfant (United Nations, 1989). Sa valeur, de plus en plus évidente dans le développement, la santé et le bien-être des enfants, a contribué à la mise en place de politiques gouvernementales visant à s'assurer que tous les enfants aient accès à des expériences de jeu appropriées. Nombre d'initiatives favorisent les opportunités de jeux récréatifs, d'activités sportives et de loisirs et accordent au jeu une place essentielle dans les programmes scolaires destinés aux jeunes enfants. Il ne pouvait pas être meilleure occasion pour nous de reprendre l'essentiel de nos réflexions sur la manière dont se développent les jeux d'enfants et sur la façon dont les enfants se développent à travers le jeu.
Nous sommes tous d'accord pour dire que la compréhension du développement de l'enfant est au cœur des préoccupations des établissements accueillant les enfants. Cependant, les publications disponibles sont souvent orientées en fonction de catégories professionnelles : ainsi, des publications distinctes existent pour les enseignants, les infirmières et les autres spécialistes du jeu. Comme nous le décrivons dans le chapitre 5, cela signifie souvent que le développement de l'enfant est abordé dans un contexte particulier ou selon un indicateur particulier du développement. Dans les manuels d'éducation, par exemple, l'accent pourrait être placé davantage sur l'apprentissage par le jeu plutôt que sur la capacité croissante des enfants à jouer. Cependant, l'apprentissage par te jeu repose sur la capacité des enfants à jouer; comprendre cela, en référence aux théories du développement de l'enfant et en fonction d'observations précises et d'illustrations (comme celles de Sheridan), est très précieux. Un enseignant qui observe un enfant qui ne s'investit pas dans un jeu de rôle, par exemple, est amené à se demander pourquoi l'enfant réagit de cette façon. Est-ce que l'enfant possède les compétences nécessaires pour ce type de jeu ? Ma prochaine étape serait-elle d'essayer de l'encourager à s'engager dans des jeux de rôle ou devrais-je lui offrir des possibilités de jeux différents qui pourraient l'aider dans le développement de ses capacités de représentation ? De même, comment un enfant présentant des difficultés de mobilité, des difficultés sensorielles ou de coordination peut-il être encouragé à en apprendre davantage sur les propriétés de certains objets capables d'enrichir ses jeux ? Connaître la façon dont se développe habituellement le jeu de l'enfant et connaître les compétences qui y sont associées, voilà précisément ce qui a motivé Sheridan à écrire ce livre, de manière à proposer le plus haut niveau de soutien aux enfants dont elle a la charge.
Mary D. Sheridan
Pédiatre anglaise, chercheur de renommée mondiale, elle s’est particulièrement intéressée, au cours de sa longue carrière, à la santé et au développement des enfants. Elle est l’auteur de deux ouvrages « Le développement des enfants » (1975) et « Jeu et développement chez le jeune enfant » (1977).
Dawn Alderson
Docteur en éducation, elle est professeur à l'Université de Swansea (Grande-Bretagne).
Justine Howard
Psychologue, Directeur du programme de Maîtrise du jeu développemental et thérapeutique à l'Université de Swansea.
Sébastien Colson
Sébastien COLSON est infirmier depuis 2003 et puériculteur depuis 2008. Sa carrière s’est orientée auprès des enfants atteints d’onco-hémopathie. Président de l’ANPDE (Association Nationale des Puéricultrices Diplômées et des Étudiants), il poursuit ses activités en doctorat de santé publique sur Aix-Marseille Université, en co-tutelle avec la Faculté de Sciences Infirmières de l’Université de Montréal.Note de contenu :
Basé sur les travaux pionniers de Mary D. Sheridan et sur des données scientifiques probantes, cet ouvrage récemment mis à jour explique l'acquisition croissante des compétences de jeu de l'enfant et la façon dont l'enfant se développe à travers le jeu.
Avec plus de 80 illustrations et des observations du développement du jeu chez les enfants de la naissance à six ans, le livre met l’accent sur :
les fonctions du jeu ainsi que les types de jeux prédominants chez le jeune enfant;
le développement des habiletés au jeu de l’enfant en fonction des classes d’âges ;
des séquences de jeu impliquant des matériaux particuliers et la mise en évidence de la manière dont le jeu change au fil du temps ;
les variations du jeu en fonction de la culture, du sexe et des épreuves imprévues de la vie quotidienne ;
le jeu thérapeutique, le jeu éducatif, le jeu récréatif ;
le rôle des parents et des professionnels pour accompagner le jeu, illustré par de nombreux témoignages de professionnels tant en structure d’accueil, en accueil familial, à l’école qu’en milieu médicalisé.
Cet ouvrage intéressera particulièrement les assistantes maternelles, les auxiliaires de puériculture, les puéricultrices, les éducateurs de jeunes enfants et toute personne œuvrant dans le domaine de la petite enfance.
Sommaire
Introduction
Chapitre 1 Les théories du jeu
Définir le jeu
Les fonctions du jeu
Différents types de jeu
Résumé
Donnez-vous le temps de réfléchir
Lectures utiles
Chapitre 2 Observer le développement du jeu de l’enfant
Les observations de Sheridan entre 3 et 6 mois
Entre 6 et 12 mois
Entre 12 et 18 mois
Entre 18 et 24 mois
Entre 2 et 3 ans
Entre 3 et 4 ans
Entre 5 et 6 ans
Résumé
Donnez-vous le temps de réfléchir
Lectures utiles
Chapitre 3 Les grandes lignes de quelques séquences de jeu particulières
Le jeu de la tasse
Le jeu de la cloche
Le jeu des blocs de construction
L’expression écrite
La maison de poupées
Chapitre 4 Les variations dans le jeu de l’enfant
La culture
Le genre
L’adversité et le développement atypique de l’enfant
La pratique de jeu inclusive
Résumé
Donnez-vous le temps de réfléchir
Lectures utiles
Chapitre 5 L’anticipation du jeu
L’organisation du jeu
Jouer dans différents contextes
Le rôle des professionnels de l’enfance dans le jeu
Résumé
Donnez-vous le temps de réfléchir
Lectures utiles
Bibliographie
IndexJeu et développement chez le jeune enfant : de la naissance à 6 ans [texte imprimé] / Mary Dorothy Sheridan, Auteur ; Sébastien Colson (1977-....), Traducteur . - Bruxelles (rue des minimes 39, 1000, Belgique) : De Boeck, DL 2014 . - 1 vol. (121 p.) : ill. ; 24 cm. - (Bébé & petite enfance) .
ISBN : 978-2-8041-8196-3 : 20 EUR
Un ouvrage d'un très grand intérêt pour les professionnels de la petite enfance qui illustre, avec plus de 80 dessins et des observations de jeu, les liens entre le jeu et tous les domaines de développement de l'enfant.
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : Enfance
enfant
Jeu
Motricité
Observation
Observation du nourrisson
Parent
PsychomotricitéMots-clés : Jeu Index. décimale : 155.4 Résumé :
Extrait de l'introduction de Justine Howard et Dawn Alderson
Dans sa préface à la version originale de cet ouvrage - Spontaneous play in early childhood from birth to six years (Mary D. Sheridan, 1977) -, le Professeur Jack Tizard décrivait comment les établissements concernés par les besoins intellectuels, physiques et sociaux des enfants se basaient sur la connaissance de la nature du développement de l'enfant, au moment où Sheridan effectuait ses travaux. Les observations qu'elle a réalisées sur les jeux spontanés des enfants ont été précieuses pour apporter aux professionnels de l'enfance un aperçu de l'évolution des «enfants dans des situations réelles», permettant au lecteur d'enrichir ses connaissances théoriques et de valider ses propres expériences au cœur de son milieu d'exercice.
Le jeu est une activité reconnue par l'article 31 de la Convention des Nations unies relative aux Droits de l'Enfant (United Nations, 1989). Sa valeur, de plus en plus évidente dans le développement, la santé et le bien-être des enfants, a contribué à la mise en place de politiques gouvernementales visant à s'assurer que tous les enfants aient accès à des expériences de jeu appropriées. Nombre d'initiatives favorisent les opportunités de jeux récréatifs, d'activités sportives et de loisirs et accordent au jeu une place essentielle dans les programmes scolaires destinés aux jeunes enfants. Il ne pouvait pas être meilleure occasion pour nous de reprendre l'essentiel de nos réflexions sur la manière dont se développent les jeux d'enfants et sur la façon dont les enfants se développent à travers le jeu.
Nous sommes tous d'accord pour dire que la compréhension du développement de l'enfant est au cœur des préoccupations des établissements accueillant les enfants. Cependant, les publications disponibles sont souvent orientées en fonction de catégories professionnelles : ainsi, des publications distinctes existent pour les enseignants, les infirmières et les autres spécialistes du jeu. Comme nous le décrivons dans le chapitre 5, cela signifie souvent que le développement de l'enfant est abordé dans un contexte particulier ou selon un indicateur particulier du développement. Dans les manuels d'éducation, par exemple, l'accent pourrait être placé davantage sur l'apprentissage par le jeu plutôt que sur la capacité croissante des enfants à jouer. Cependant, l'apprentissage par te jeu repose sur la capacité des enfants à jouer; comprendre cela, en référence aux théories du développement de l'enfant et en fonction d'observations précises et d'illustrations (comme celles de Sheridan), est très précieux. Un enseignant qui observe un enfant qui ne s'investit pas dans un jeu de rôle, par exemple, est amené à se demander pourquoi l'enfant réagit de cette façon. Est-ce que l'enfant possède les compétences nécessaires pour ce type de jeu ? Ma prochaine étape serait-elle d'essayer de l'encourager à s'engager dans des jeux de rôle ou devrais-je lui offrir des possibilités de jeux différents qui pourraient l'aider dans le développement de ses capacités de représentation ? De même, comment un enfant présentant des difficultés de mobilité, des difficultés sensorielles ou de coordination peut-il être encouragé à en apprendre davantage sur les propriétés de certains objets capables d'enrichir ses jeux ? Connaître la façon dont se développe habituellement le jeu de l'enfant et connaître les compétences qui y sont associées, voilà précisément ce qui a motivé Sheridan à écrire ce livre, de manière à proposer le plus haut niveau de soutien aux enfants dont elle a la charge.
Mary D. Sheridan
Pédiatre anglaise, chercheur de renommée mondiale, elle s’est particulièrement intéressée, au cours de sa longue carrière, à la santé et au développement des enfants. Elle est l’auteur de deux ouvrages « Le développement des enfants » (1975) et « Jeu et développement chez le jeune enfant » (1977).
Dawn Alderson
Docteur en éducation, elle est professeur à l'Université de Swansea (Grande-Bretagne).
Justine Howard
Psychologue, Directeur du programme de Maîtrise du jeu développemental et thérapeutique à l'Université de Swansea.
Sébastien Colson
Sébastien COLSON est infirmier depuis 2003 et puériculteur depuis 2008. Sa carrière s’est orientée auprès des enfants atteints d’onco-hémopathie. Président de l’ANPDE (Association Nationale des Puéricultrices Diplômées et des Étudiants), il poursuit ses activités en doctorat de santé publique sur Aix-Marseille Université, en co-tutelle avec la Faculté de Sciences Infirmières de l’Université de Montréal.Note de contenu :
Basé sur les travaux pionniers de Mary D. Sheridan et sur des données scientifiques probantes, cet ouvrage récemment mis à jour explique l'acquisition croissante des compétences de jeu de l'enfant et la façon dont l'enfant se développe à travers le jeu.
Avec plus de 80 illustrations et des observations du développement du jeu chez les enfants de la naissance à six ans, le livre met l’accent sur :
les fonctions du jeu ainsi que les types de jeux prédominants chez le jeune enfant;
le développement des habiletés au jeu de l’enfant en fonction des classes d’âges ;
des séquences de jeu impliquant des matériaux particuliers et la mise en évidence de la manière dont le jeu change au fil du temps ;
les variations du jeu en fonction de la culture, du sexe et des épreuves imprévues de la vie quotidienne ;
le jeu thérapeutique, le jeu éducatif, le jeu récréatif ;
le rôle des parents et des professionnels pour accompagner le jeu, illustré par de nombreux témoignages de professionnels tant en structure d’accueil, en accueil familial, à l’école qu’en milieu médicalisé.
Cet ouvrage intéressera particulièrement les assistantes maternelles, les auxiliaires de puériculture, les puéricultrices, les éducateurs de jeunes enfants et toute personne œuvrant dans le domaine de la petite enfance.
Sommaire
Introduction
Chapitre 1 Les théories du jeu
Définir le jeu
Les fonctions du jeu
Différents types de jeu
Résumé
Donnez-vous le temps de réfléchir
Lectures utiles
Chapitre 2 Observer le développement du jeu de l’enfant
Les observations de Sheridan entre 3 et 6 mois
Entre 6 et 12 mois
Entre 12 et 18 mois
Entre 18 et 24 mois
Entre 2 et 3 ans
Entre 3 et 4 ans
Entre 5 et 6 ans
Résumé
Donnez-vous le temps de réfléchir
Lectures utiles
Chapitre 3 Les grandes lignes de quelques séquences de jeu particulières
Le jeu de la tasse
Le jeu de la cloche
Le jeu des blocs de construction
L’expression écrite
La maison de poupées
Chapitre 4 Les variations dans le jeu de l’enfant
La culture
Le genre
L’adversité et le développement atypique de l’enfant
La pratique de jeu inclusive
Résumé
Donnez-vous le temps de réfléchir
Lectures utiles
Chapitre 5 L’anticipation du jeu
L’organisation du jeu
Jouer dans différents contextes
Le rôle des professionnels de l’enfance dans le jeu
Résumé
Donnez-vous le temps de réfléchir
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IndexRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8343 L-SHER Livres Le Fil d'Ariane DVD Disponible Les origines de la pensée chez l'enfant / Henri Wallon
Titre : Les origines de la pensée chez l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Wallon (1879-1962), Auteur Mention d'édition : 3e édition Importance : 1 vol. (762 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-065199-4 Prix : 15 EUR Langues : Français Catégories : Cognition
enfant
Intelligence
penséeIndex. décimale : 155.4 Résumé : « Mêlé aux choses par ses actes, sa sensibilité, ses désirs, l'enfant doit apprendre à se les opposer comme des objets ayant une existence indépendante de la sienne, des modalités qui ne varient pas avec ses propres variations subjectives, une durée qui ne soit pas liée à celle de ses perceptions présentes. Pour s'en donner la représentation, il doit réduire par degrés son union avec elles. Ce détachement a ses niveaux, qui pourraient être comparés à ceux qui ont été décrits, dans sa vie affective, à l'égard de lui-même et des êtres qui appartiennent de façon plus ou moins proches à son intimité. Autant de fixations, dans les deux cas, qu'il lui faut dépasser tour à tour et vers lesquelles il peut lui arriver de rétrograder. Comme le premier objet de sa libido est son propre moi, celui de ses premières représentations reste mêlé et comme assimilé à ce qu'elles ont de plus subjectif. Puis se succèdent des objets, personnes ou choses, à l'existence desquelles il faut que la sienne devienne de plus en plus étrangère. Ainsi s'étagent les plans qui le mènent du pur intuitionnisme à l'image d'autrui ou du réel. »
Biographie de l'auteur
Henri Wallon (1879-1962) était philosophe, neuropsychiatre et psychologue. Directeur d'études à l'Ecole pratique des hautes études puis professeur au Collège de France, il a présidé la commission de réforme de l'Education nationale «Langevin-Wallon».
Les origines de la pensée chez l'enfant [texte imprimé] / Henri Wallon (1879-1962), Auteur . - 3e édition . - [s.d.] . - 1 vol. (762 p.) : couv. ill. en coul. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-13-065199-4 : 15 EUR
Langues : Français
Catégories : Cognition
enfant
Intelligence
penséeIndex. décimale : 155.4 Résumé : « Mêlé aux choses par ses actes, sa sensibilité, ses désirs, l'enfant doit apprendre à se les opposer comme des objets ayant une existence indépendante de la sienne, des modalités qui ne varient pas avec ses propres variations subjectives, une durée qui ne soit pas liée à celle de ses perceptions présentes. Pour s'en donner la représentation, il doit réduire par degrés son union avec elles. Ce détachement a ses niveaux, qui pourraient être comparés à ceux qui ont été décrits, dans sa vie affective, à l'égard de lui-même et des êtres qui appartiennent de façon plus ou moins proches à son intimité. Autant de fixations, dans les deux cas, qu'il lui faut dépasser tour à tour et vers lesquelles il peut lui arriver de rétrograder. Comme le premier objet de sa libido est son propre moi, celui de ses premières représentations reste mêlé et comme assimilé à ce qu'elles ont de plus subjectif. Puis se succèdent des objets, personnes ou choses, à l'existence desquelles il faut que la sienne devienne de plus en plus étrangère. Ainsi s'étagent les plans qui le mènent du pur intuitionnisme à l'image d'autrui ou du réel. »
Biographie de l'auteur
Henri Wallon (1879-1962) était philosophe, neuropsychiatre et psychologue. Directeur d'études à l'Ecole pratique des hautes études puis professeur au Collège de France, il a présidé la commission de réforme de l'Education nationale «Langevin-Wallon».
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9120 L-WALL Livres Le Fil d'Ariane Autres publications Disponible Quand l'enfant de six ans dessine sa famille / Janine Mantz née Le Coroller
Titre : Quand l'enfant de six ans dessine sa famille Type de document : texte imprimé Auteurs : Janine Mantz née Le Coroller (1924-....), Auteur Editeur : Mardaga Année de publication : DL 2003 Collection : Psychologie et sciences humaines, ISSN 1378-4587 num. 248 Importance : 1 vol. (132 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87009-824-0 Prix : 22 EUR Langues : Français Catégories : Dessin
enfant
famille
PédopsychiatrieIndex. décimale : 155.4 Résumé : Comment l'enfant de six ans voit-il sa famille aujourd'hui ? Il n'en parle pas mais il la dessine et à six ans son dessin est parole, langage. Qu'apporte-t-il ? Une image charmante ou pittoresque ? Surtout un instantané, étonnant de lucidité, des situations saisies sur le vif. L'ambiance familiale frappe au premier coup d'œil. Chaque personnage est peint dans sa réalité. Le monde de l'enfant s'éclaire sous nos yeux. Il nous montre sa joie, mais aussi sa souffrance, sa vulnérabilité extrême. Il met en lumière les problèmes de la famille contemporaine. Plus de 150 dessins en couleur rassemblés dans 25 planches illustrent cet ouvrage.
Biographie de l'auteur
Janine Mantz-Le Corroller, Docteure en sciences médicales, médecin-pédiatre, a exercé pendant 15 ans la médecine scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires et a pu approcher l'univers familial de l'enfant dans sa réalité.Quand l'enfant de six ans dessine sa famille [texte imprimé] / Janine Mantz née Le Coroller (1924-....), Auteur . - [S.l.] : Mardaga, DL 2003 . - 1 vol. (132 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Psychologie et sciences humaines, ISSN 1378-4587; 248) .
ISBN : 978-2-87009-824-0 : 22 EUR
Langues : Français
Catégories : Dessin
enfant
famille
PédopsychiatrieIndex. décimale : 155.4 Résumé : Comment l'enfant de six ans voit-il sa famille aujourd'hui ? Il n'en parle pas mais il la dessine et à six ans son dessin est parole, langage. Qu'apporte-t-il ? Une image charmante ou pittoresque ? Surtout un instantané, étonnant de lucidité, des situations saisies sur le vif. L'ambiance familiale frappe au premier coup d'œil. Chaque personnage est peint dans sa réalité. Le monde de l'enfant s'éclaire sous nos yeux. Il nous montre sa joie, mais aussi sa souffrance, sa vulnérabilité extrême. Il met en lumière les problèmes de la famille contemporaine. Plus de 150 dessins en couleur rassemblés dans 25 planches illustrent cet ouvrage.
Biographie de l'auteur
Janine Mantz-Le Corroller, Docteure en sciences médicales, médecin-pédiatre, a exercé pendant 15 ans la médecine scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires et a pu approcher l'univers familial de l'enfant dans sa réalité.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9135 L-MANT Livres Le Fil d'Ariane Autres publications Disponible Au seuil de la clinique infantile / Eva-Marie GOLDER
Titre : Au seuil de la clinique infantile Type de document : texte imprimé Auteurs : Eva-Marie GOLDER, Auteur Importance : 1 vol. (295 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3850-0 Langues : Français Catégories : Clinique
Dessin
enfant
Psychanalyse
Psychopathologie
TransfertIndex. décimale : 155.4 Résumé : Que se passe-t-il dans une séance psychanalytique avec un enfant, avec la famille ? La tentation est grande de fabriquer une belle histoire à partir d’une séance avec un enfant pour y mettre la cohérence narrative qui lui manque. L'auteur propose une autre manière de réfléchir à cette question. Elle part de l'hypothèse de la proximité du parcours du jeune enfant avec les phénomènes de la psychose adulte et développe des concepts qui permettent des modes d’écriture de la séance.
Ces concepts définissent les phénomènes archaïques en jeu dans la clinique infantile et leur rapport avec la spécificité du transfert. La ligne de démarcation entre l’enfant comme sujet et ce qu’il est en tant qu’enfant parlé par l’autre, les autres, traverse la séance même et nécessite des clefs de lecture particulières.
Chaque concept est situé en amont comme élément de structuration et en aval comme outil de lecture d’une séance. Richement illustré par des exemples cliniques, l'ouvrage est conçu comme une boîte à outils dont le mode d’emploi n’est pas de tout repos.Note de contenu : Sommaire
Introduction
1. La démarche clinique générale
2. La clinique analytique comme outil du premier entretien
3. Le curseur phallique et la place de l'objet (a)
4. Les refoulements originaire et primaire
5. Tribulations du refoulement secondaire
6. Pour une clinique différentielle, études de cas
7. Rendre compte
8. Les mains dans le cambouis
Pour conclure
Bibliographie
RemerciementsAu seuil de la clinique infantile [texte imprimé] / Eva-Marie GOLDER, Auteur . - [s.d.] . - 1 vol. (295 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7492-3850-0
Langues : Français
Catégories : Clinique
Dessin
enfant
Psychanalyse
Psychopathologie
TransfertIndex. décimale : 155.4 Résumé : Que se passe-t-il dans une séance psychanalytique avec un enfant, avec la famille ? La tentation est grande de fabriquer une belle histoire à partir d’une séance avec un enfant pour y mettre la cohérence narrative qui lui manque. L'auteur propose une autre manière de réfléchir à cette question. Elle part de l'hypothèse de la proximité du parcours du jeune enfant avec les phénomènes de la psychose adulte et développe des concepts qui permettent des modes d’écriture de la séance.
Ces concepts définissent les phénomènes archaïques en jeu dans la clinique infantile et leur rapport avec la spécificité du transfert. La ligne de démarcation entre l’enfant comme sujet et ce qu’il est en tant qu’enfant parlé par l’autre, les autres, traverse la séance même et nécessite des clefs de lecture particulières.
Chaque concept est situé en amont comme élément de structuration et en aval comme outil de lecture d’une séance. Richement illustré par des exemples cliniques, l'ouvrage est conçu comme une boîte à outils dont le mode d’emploi n’est pas de tout repos.Note de contenu : Sommaire
Introduction
1. La démarche clinique générale
2. La clinique analytique comme outil du premier entretien
3. Le curseur phallique et la place de l'objet (a)
4. Les refoulements originaire et primaire
5. Tribulations du refoulement secondaire
6. Pour une clinique différentielle, études de cas
7. Rendre compte
8. Les mains dans le cambouis
Pour conclure
Bibliographie
RemerciementsRéservation
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