Le Fil d’Ariane
Centre de documentation spécialisé en santé mentale
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'éditeur
Éditeur Presses universitaires de France
localisé à Paris
Collections rattachées
- le fil rouge
- Le Fil rouge. Section 2, Psychanalyse et psychiatrie de l'enfant
- Perspectives critiques
- petite bibliothèque de psychanalyse
- Philosophie d'aujourd'hui
- psychiatrie ouverte
- Que sais-je ?
- souffrances institutionnelles
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la recherche
Les origines sociales et culturelles des troubles psychologiques / Michel TOUSIGNANT
Titre : Les origines sociales et culturelles des troubles psychologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel TOUSIGNANT, Auteur Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France Année de publication : DL. 1992 Collection : psychiatrie ouverte Importance : 1 vol (252 p.) Présentation : couv. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-044357-5 Langues : Français Résumé : Notre équilibre psychologique est affecté par les expériences et les difficultés de la vie quotidienne. Cet ouvrage essaie de dégager les facteurs et les circonstances qui, à ces deux niveaux, favorisent l'apparition de troubles psychologiques tout en considérant l'importance de la période infantile. L'auteur résume les grandes conclusions de la littérature empirique, particulièrement de source anglo-saxonne, qui demeure peu accessible en milieu francophone. Certains thèmes reçoivent une attention particulière comme l'entourage social, le mariage et la vie de couple, la pauvreté et le chômage, l'environnement urbain et moderne, la culture et l'expérience de l'immigration.
Michel Tousignant est professeur de psychologie à l'Université du Québec à Montréal. Après des recherches anthropologiques au Mexique et en Équateur, il poursuit des travaux sur les comportements suicidaires chez les jeunes et sur les adolescents immigrants.Les origines sociales et culturelles des troubles psychologiques [texte imprimé] / Michel TOUSIGNANT, Auteur . - Paris (France) : Presses universitaires de France, DL. 1992 . - 1 vol (252 p.) : couv. en coul.. - (psychiatrie ouverte) .
ISBN : 978-2-13-044357-5
Langues : Français
Résumé : Notre équilibre psychologique est affecté par les expériences et les difficultés de la vie quotidienne. Cet ouvrage essaie de dégager les facteurs et les circonstances qui, à ces deux niveaux, favorisent l'apparition de troubles psychologiques tout en considérant l'importance de la période infantile. L'auteur résume les grandes conclusions de la littérature empirique, particulièrement de source anglo-saxonne, qui demeure peu accessible en milieu francophone. Certains thèmes reçoivent une attention particulière comme l'entourage social, le mariage et la vie de couple, la pauvreté et le chômage, l'environnement urbain et moderne, la culture et l'expérience de l'immigration.
Michel Tousignant est professeur de psychologie à l'Université du Québec à Montréal. Après des recherches anthropologiques au Mexique et en Équateur, il poursuit des travaux sur les comportements suicidaires chez les jeunes et sur les adolescents immigrants.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8016 L-TOUS Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Le vrai "drame de l'enfant doué" - la tragédie d'Alice Miller - l'effet des traumatisme de guerre dans la famille / Martin MILLER
Titre : Le vrai "drame de l'enfant doué" - la tragédie d'Alice Miller - l'effet des traumatisme de guerre dans la famille Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin MILLER, Auteur ; Nelly LEMAIRE, Traducteur Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France Importance : 1 vol. (190 p.) Présentation : couv. ill. en noir et blanc Format : 19 mcm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-063071-5 Langues : Français Résumé : Dans cet ouvrage contenant trois lettres que lui a adressées sa mère, Martin Miller éclaire un pan jusqu'ici totalement inconnu de l'auteur du Drame de l'enfant doué (Puf, « Quadrige »). Les travaux d'Alice Miller ont été primordiaux dans la vie de ses lecteurs dont elle était d'ailleurs très proche en allant chercher dans l'enfance l'explication du sentiment d'isolement d'adultes ayant réussi leur vie, apparemment contradictoire avec un parcours sans faute. Pourtant, la psychanalyste semble n'avoir jamais réussi à appliquer ses nombreux conseils à ses propres enfants : son fils Martin est placé en nourrice à la naissance, puis transporté de maison d'enfant en foyer ; le schéma se répète avec sa soeur, trisomique, rapidement placée dans un institut ; son mari, violent, ne sort de sa vie qu'après 27 années d'un mariage malheureux. De tout cela, elle a conscience et s'en excuse dans ses courriers à son fils.
Martin Miller ne cherche pas ici à régler de comptes avec une mère avec qui les liens n'ont jamais été rompus, mais n'ont jamais réellement existé non plus. Devenu thérapeute à son tour, il a mené l'enquête dans le passé de sa mère qui avait, disait-elle, « effacé [sa] biographie ». En ressort un livre passionnant, sur fond de passé douloureux mais totalement éclairant, sans pathos, jargon, ni voyeurisme. Quatre ans après sa mort, l'intrigante Alice Miller semble ici enfin s'allonger sur le divan.
Le vrai "drame de l'enfant doué" - la tragédie d'Alice Miller - l'effet des traumatisme de guerre dans la famille [texte imprimé] / Martin MILLER, Auteur ; Nelly LEMAIRE, Traducteur . - Paris (France) : Presses universitaires de France, [s.d.] . - 1 vol. (190 p.) : couv. ill. en noir et blanc ; 19 mcm.
ISBN : 978-2-13-063071-5
Langues : Français
Résumé : Dans cet ouvrage contenant trois lettres que lui a adressées sa mère, Martin Miller éclaire un pan jusqu'ici totalement inconnu de l'auteur du Drame de l'enfant doué (Puf, « Quadrige »). Les travaux d'Alice Miller ont été primordiaux dans la vie de ses lecteurs dont elle était d'ailleurs très proche en allant chercher dans l'enfance l'explication du sentiment d'isolement d'adultes ayant réussi leur vie, apparemment contradictoire avec un parcours sans faute. Pourtant, la psychanalyste semble n'avoir jamais réussi à appliquer ses nombreux conseils à ses propres enfants : son fils Martin est placé en nourrice à la naissance, puis transporté de maison d'enfant en foyer ; le schéma se répète avec sa soeur, trisomique, rapidement placée dans un institut ; son mari, violent, ne sort de sa vie qu'après 27 années d'un mariage malheureux. De tout cela, elle a conscience et s'en excuse dans ses courriers à son fils.
Martin Miller ne cherche pas ici à régler de comptes avec une mère avec qui les liens n'ont jamais été rompus, mais n'ont jamais réellement existé non plus. Devenu thérapeute à son tour, il a mené l'enquête dans le passé de sa mère qui avait, disait-elle, « effacé [sa] biographie ». En ressort un livre passionnant, sur fond de passé douloureux mais totalement éclairant, sans pathos, jargon, ni voyeurisme. Quatre ans après sa mort, l'intrigante Alice Miller semble ici enfin s'allonger sur le divan.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8018 L-MILL Livres Le Fil d'Ariane Livre Sorti jusqu'au 16/06/2022 Du père mort au déclin du père de famille - où va la psychanalyse ? - essais d'anthropologie psychanalytique - I Clinique de la culture / Markos ZAFIROPOULOS
Titre : Du père mort au déclin du père de famille - où va la psychanalyse ? - essais d'anthropologie psychanalytique - I Clinique de la culture Type de document : texte imprimé Auteurs : Markos ZAFIROPOULOS, Auteur Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France Année de publication : DL. 2014 Importance : 1 vol. (237 p.) Présentation : couv. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-062477-6 Langues : Français Résumé : La théorie évolutionniste qui ressasse à l’envi la notion de déclin du père pour rendre compte des « nouveaux symptômes » engendrés par le retour du matriarcat dans la modernité est fondée sur un mariage scientifiquement insoutenable entre le corpus de Freud relu par Lacan et quelques énoncés de Durkheim et de Bachofen. Or, si l’on sait depuis une cinquantaine d’années que la théorie du premier est sans fondement historico-démographique, on sait depuis plus longtemps encore que le matriarcat n’a jamais existé dans l’histoire des civilisations. Cette thèse, croyant apercevoir la fin de l’exception paternelle, reconduit à l’occasion ce que Lacan appelait « la misogynie de Freud », relance sans cesse le diagnostic du malaise des sociétés hypermodernes et plus généralement celui d’un déclin du symbolique pour en appeler in fine à une restauration de l’autorité ou à ce qui s’apparente à une sorte de « révolution conservatrice » allant contre la dégénérescence qui viendrait des Lumières.
Les neuf essais qui constituent cet ouvrage reprennent le tracé de recherches s’opposant de manière critique à cette option, cliniquement ruineuse et politiquement douteuse, pour constituer une sorte d’introduction à une anthropologie psychanalytique revenant de manière critique à Freud et au Lacan structuraliste.Note de contenu : Bibliographie p.229-234. - Sources p.235 Du père mort au déclin du père de famille - où va la psychanalyse ? - essais d'anthropologie psychanalytique - I Clinique de la culture [texte imprimé] / Markos ZAFIROPOULOS, Auteur . - Paris (France) : Presses universitaires de France, DL. 2014 . - 1 vol. (237 p.) : couv. en coul.
ISBN : 978-2-13-062477-6
Langues : Français
Résumé : La théorie évolutionniste qui ressasse à l’envi la notion de déclin du père pour rendre compte des « nouveaux symptômes » engendrés par le retour du matriarcat dans la modernité est fondée sur un mariage scientifiquement insoutenable entre le corpus de Freud relu par Lacan et quelques énoncés de Durkheim et de Bachofen. Or, si l’on sait depuis une cinquantaine d’années que la théorie du premier est sans fondement historico-démographique, on sait depuis plus longtemps encore que le matriarcat n’a jamais existé dans l’histoire des civilisations. Cette thèse, croyant apercevoir la fin de l’exception paternelle, reconduit à l’occasion ce que Lacan appelait « la misogynie de Freud », relance sans cesse le diagnostic du malaise des sociétés hypermodernes et plus généralement celui d’un déclin du symbolique pour en appeler in fine à une restauration de l’autorité ou à ce qui s’apparente à une sorte de « révolution conservatrice » allant contre la dégénérescence qui viendrait des Lumières.
Les neuf essais qui constituent cet ouvrage reprennent le tracé de recherches s’opposant de manière critique à cette option, cliniquement ruineuse et politiquement douteuse, pour constituer une sorte d’introduction à une anthropologie psychanalytique revenant de manière critique à Freud et au Lacan structuraliste.Note de contenu : Bibliographie p.229-234. - Sources p.235 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8032 L-ZAFI Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Veillir : une découverte / Danielle QUINODOZ
Titre : Veillir : une découverte Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle QUINODOZ, Auteur Mention d'édition : 4e tirage Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France Année de publication : DL. 2008 Importance : 1 vol. (311 p.) Présentation : couv. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-056011-1 Langues : Français Résumé : Il y a tellement de façons de vieillir !
Vieillir peut faire peur : les pertes de toutes sortes à affronter, les défaillances et les êtres chers qui disparaissent. Pourtant, il y a des personnes qui donnent envie de vieillir. Elles n’ont pas été épargnées par l’existence, mais, pour elles, vieillir, c’est continuer l’aventure de la vie. Elles semblent conserver sous forme de richesses intérieures les richesses extérieures qu’elles ont perdues, et même découvrir de nouvelles libertés. À la limite, sauraient-elles tout perdre sans se perdre ? Et si vieillir était pour elles l’occasion d’apprendre à mieux s’aimer et à mieux aimer ?
L’auteur a une longue expérience des psychanalyses et des psychothérapies de personnes âgées, qu’elle a transmise à travers des supervisions et des séminaires. Elle a attendu d’avoir elle-même pris de l’âge pour pouvoir parler en connaissance de cause afin de mettre en valeur les richesses de la vieillesse et lui redonner sa noblesse.Note de contenu : Bibliographie p.299-304. - Index des auteurs p.305-306 Veillir : une découverte [texte imprimé] / Danielle QUINODOZ, Auteur . - 4e tirage . - Paris (France) : Presses universitaires de France, DL. 2008 . - 1 vol. (311 p.) : couv. en coul. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-13-056011-1
Langues : Français
Résumé : Il y a tellement de façons de vieillir !
Vieillir peut faire peur : les pertes de toutes sortes à affronter, les défaillances et les êtres chers qui disparaissent. Pourtant, il y a des personnes qui donnent envie de vieillir. Elles n’ont pas été épargnées par l’existence, mais, pour elles, vieillir, c’est continuer l’aventure de la vie. Elles semblent conserver sous forme de richesses intérieures les richesses extérieures qu’elles ont perdues, et même découvrir de nouvelles libertés. À la limite, sauraient-elles tout perdre sans se perdre ? Et si vieillir était pour elles l’occasion d’apprendre à mieux s’aimer et à mieux aimer ?
L’auteur a une longue expérience des psychanalyses et des psychothérapies de personnes âgées, qu’elle a transmise à travers des supervisions et des séminaires. Elle a attendu d’avoir elle-même pris de l’âge pour pouvoir parler en connaissance de cause afin de mettre en valeur les richesses de la vieillesse et lui redonner sa noblesse.Note de contenu : Bibliographie p.299-304. - Index des auteurs p.305-306 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8052 L-QUIN Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Les experts - la police des morts / Gérard WAJCMAN
Titre : Les experts - la police des morts Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard WAJCMAN, Auteur Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France Année de publication : DL. 2012 Importance : 1 vol. (136 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-059416-1 Langues : Français Résumé : Nous sommes entrés dans l’âge des experts. Dans le monde des experts, on dit qu’on peut tout savoir, qu’on peut faire la lumière sur tout, arracher son secret à toute chose et à la mort elle-même. Ce monde-laboratoire où nul crime ne reste jamais opaque, ce monde de transparence et de vérité, c’est le nôtre : celui de la grande promesse de la science.
Cette série sur la police scientifique sait faire parler les choses et va chercher la vérité au fond des cadavres. Elle n’opère que sur un monde enfin froid. Pour ce qui est du monde chaud, du monde des vivants, du monde réel secoué de crises financières et de tsunami, c’est plutôt l’impuissance des experts qui frappe.Les experts - la police des morts [texte imprimé] / Gérard WAJCMAN, Auteur . - Paris (France) : Presses universitaires de France, DL. 2012 . - 1 vol. (136 p.) : couv. ill. en coul. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-13-059416-1
Langues : Français
Résumé : Nous sommes entrés dans l’âge des experts. Dans le monde des experts, on dit qu’on peut tout savoir, qu’on peut faire la lumière sur tout, arracher son secret à toute chose et à la mort elle-même. Ce monde-laboratoire où nul crime ne reste jamais opaque, ce monde de transparence et de vérité, c’est le nôtre : celui de la grande promesse de la science.
Cette série sur la police scientifique sait faire parler les choses et va chercher la vérité au fond des cadavres. Elle n’opère que sur un monde enfin froid. Pour ce qui est du monde chaud, du monde des vivants, du monde réel secoué de crises financières et de tsunami, c’est plutôt l’impuissance des experts qui frappe.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8069 L-WAJC Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible L'adolescence et la séparation / Isée BERNATEAU
Titre : L'adolescence et la séparation Type de document : texte imprimé Auteurs : Isée BERNATEAU, Auteur Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France Année de publication : DL. 2010 Collection : petite bibliothèque de psychanalyse Importance : 1 vol. (166 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-058102-4 Langues : Français Résumé : Il est seul, allongé sur son lit. Depuis quelques mois, le ciel se renverse, la terre s’effondre, le sol vacille, la solitude règne. Il a fermé la porte de sa chambre : plus personne n’a le droit d’entrer. Surtout pas ses parents qui ne comprennent rien. Les autres sont partout et nulle part. Leur absence est la plus ravageante des présences, mais elle ne comble pas le vide qui règne sans partage.
Elles sont deux, sur un banc. Allongées plutôt qu’assises, leurs jambes s’entrelacent et se tordent comme les troncs noueux et tressés des bonzaïs. De leurs cheveux emmêlés surgissent des bras, leurs flancs sont accolés, leurs visages se touchent. Entre elles deux, c’est « à la vie, à la mort », elles sont unies pour toujours.
Qu’elle soit le temps des exilés ou celui des inséparables, l’adolescence est le temps où la séparation s’apprend. Pour l’adolescent, qui se sépare autant des autres que de lui-même, la séparation est aussi nécessaire qu’insupportable. Bien qu’elle seule puisse ouvrir l’horizon de l’avenir, elle exhale un parfum de mort, elle menace de fermer à tout jamais les portes du passé.Note de contenu : Bibliographie p.166-166 L'adolescence et la séparation [texte imprimé] / Isée BERNATEAU, Auteur . - Paris (France) : Presses universitaires de France, DL. 2010 . - 1 vol. (166 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (petite bibliothèque de psychanalyse) .
ISBN : 978-2-13-058102-4
Langues : Français
Résumé : Il est seul, allongé sur son lit. Depuis quelques mois, le ciel se renverse, la terre s’effondre, le sol vacille, la solitude règne. Il a fermé la porte de sa chambre : plus personne n’a le droit d’entrer. Surtout pas ses parents qui ne comprennent rien. Les autres sont partout et nulle part. Leur absence est la plus ravageante des présences, mais elle ne comble pas le vide qui règne sans partage.
Elles sont deux, sur un banc. Allongées plutôt qu’assises, leurs jambes s’entrelacent et se tordent comme les troncs noueux et tressés des bonzaïs. De leurs cheveux emmêlés surgissent des bras, leurs flancs sont accolés, leurs visages se touchent. Entre elles deux, c’est « à la vie, à la mort », elles sont unies pour toujours.
Qu’elle soit le temps des exilés ou celui des inséparables, l’adolescence est le temps où la séparation s’apprend. Pour l’adolescent, qui se sépare autant des autres que de lui-même, la séparation est aussi nécessaire qu’insupportable. Bien qu’elle seule puisse ouvrir l’horizon de l’avenir, elle exhale un parfum de mort, elle menace de fermer à tout jamais les portes du passé.Note de contenu : Bibliographie p.166-166 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8072 L-BERN Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Le tourment adolescent. Pour une théorisation de la puberté psychique / Philippe GIVRE
Titre de série : Le tourment adolescent Titre : Pour une théorisation de la puberté psychique Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe GIVRE, Auteur ; Anne TASSEL, Auteur ; Raymond CAHN, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France Année de publication : DL. 2007 Collection : le fil rouge Importance : 1 vol. (262 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-055883-5 Langues : Français Le tourment adolescent. Pour une théorisation de la puberté psychique [texte imprimé] / Philippe GIVRE, Auteur ; Anne TASSEL, Auteur ; Raymond CAHN, Préfacier, etc. . - Paris (France) : Presses universitaires de France, DL. 2007 . - 1 vol. (262 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (le fil rouge) .
ISBN : 978-2-13-055883-5
Langues : FrançaisRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8088 L-TOUR Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Le tourment adolescent. Tome 2 - divergences et confluences / Philippe GIVRE
Titre de série : Le tourment adolescent Titre : Tome 2 - divergences et confluences Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe GIVRE, Auteur ; Anne TASSEL, Auteur ; Annie BIRRAUX, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France Année de publication : DL. 2010 Collection : le fil rouge Importance : 1 vol. (341 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-058217-5 Langues : Français Le tourment adolescent. Tome 2 - divergences et confluences [texte imprimé] / Philippe GIVRE, Auteur ; Anne TASSEL, Auteur ; Annie BIRRAUX, Préfacier, etc. . - Paris (France) : Presses universitaires de France, DL. 2010 . - 1 vol. (341 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (le fil rouge) .
ISBN : 978-2-13-058217-5
Langues : FrançaisRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8089 L-TOUR Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible L'enjeu adolescent - déconstruction, enchantement et appropriation d'un monde à soi / Jean-paul MATOT
Titre : L'enjeu adolescent - déconstruction, enchantement et appropriation d'un monde à soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-paul MATOT, Auteur Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France Année de publication : DL. 2012 Collection : le fil rouge Importance : 1 vol. (334 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-059308-9 Langues : Français Résumé : L'adolescent, dans le passage vers un monde où ce qui lui est proposé ne lui appartient pas en propre, doit, pour se sentir « soi-même », pouvoir retravailler la matière première de son enfance, la déconstruire.
Ce mouvement comporte des risques : du côté des adultes, celui d'une confusion entre déconstruction et destructivité ; du côté des adolescents, celui d'un au-delà de la déconstruction objectale. Aussi la déconstruction a-t-elle besoin du relais des univers magiques, qui estompent la césure entre dehors et dedans, réel et imaginaire ; ces espaces de l'enchantement, qui protègent les adolescents de la passivation et permettent la transformation de l'omnipotence, sont ceux des mondes intermédiaires, d'Alice à Harry Potter.
Déconstruction et enchantement traversent le rapport des adolescents à leur corps, à la famille, à la technologie et aux institutions, et soutiennent la vitalité du développement. Ils renouvellent les repères traditionnels des processus psychiques adolescents en les liant au potentiel créateur de cet âge, et ouvrent les perspectives de l'aide et des soins destinés aux adolescents et à leurs familles.Note de contenu : Bibliographie p.327-334 L'enjeu adolescent - déconstruction, enchantement et appropriation d'un monde à soi [texte imprimé] / Jean-paul MATOT, Auteur . - Paris (France) : Presses universitaires de France, DL. 2012 . - 1 vol. (334 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (le fil rouge) .
ISBN : 978-2-13-059308-9
Langues : Français
Résumé : L'adolescent, dans le passage vers un monde où ce qui lui est proposé ne lui appartient pas en propre, doit, pour se sentir « soi-même », pouvoir retravailler la matière première de son enfance, la déconstruire.
Ce mouvement comporte des risques : du côté des adultes, celui d'une confusion entre déconstruction et destructivité ; du côté des adolescents, celui d'un au-delà de la déconstruction objectale. Aussi la déconstruction a-t-elle besoin du relais des univers magiques, qui estompent la césure entre dehors et dedans, réel et imaginaire ; ces espaces de l'enchantement, qui protègent les adolescents de la passivation et permettent la transformation de l'omnipotence, sont ceux des mondes intermédiaires, d'Alice à Harry Potter.
Déconstruction et enchantement traversent le rapport des adolescents à leur corps, à la famille, à la technologie et aux institutions, et soutiennent la vitalité du développement. Ils renouvellent les repères traditionnels des processus psychiques adolescents en les liant au potentiel créateur de cet âge, et ouvrent les perspectives de l'aide et des soins destinés aux adolescents et à leurs familles.Note de contenu : Bibliographie p.327-334 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8090 L-MATO Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible La faim et la corps - une étude psychanalytique de l'anorexie mentale / Evelyne KESTEMBERG
Titre : La faim et la corps - une étude psychanalytique de l'anorexie mentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne KESTEMBERG, Auteur ; Jean KESTEMBERG, Auteur ; Simone DECOBERT, Auteur Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France Année de publication : 1972 Collection : le fil rouge Importance : 1 vol. (301 p.) Format : 22 cm Langues : Français Résumé : Les auteurs, tous trois membres de la Société Psychanalytique de Paris, ont été amenés, à partir de leur expérience clinique, à rechercher une élucidation solidement fondée en théorie du paradoxe de l'anorexie mentale, qui affecte si gravement un très grand nombre d'adolescents. Passant au crible de leur compréhension la littérature volumineuse qui lui est consacrée, ils ont souhaité établir une doctrine psychanalytique cohérente qui rende compte des singularités de cette organisation psychique. Pour ce faire, à partir du traitement, relaté avec précision, de trois adolescents - qu'accompagnent huit autres observations plus succinctes -, ils se livrent à une élaboration psychanalytique minutieuse des mécanismes inconscients qui organisent une dualité souterraine entre le corps rejeté et la faim sournoisement recherchée. Cette élaboration les amène à une hypothèse originale relative à l'un des concepts métapsychologiques les plus discutés, l'instinct de mort, qui leur apparaît dès lors un avatar de l'instinct de vie et non une entité autonome. Note de contenu : Bibliographie p.291-301 La faim et la corps - une étude psychanalytique de l'anorexie mentale [texte imprimé] / Evelyne KESTEMBERG, Auteur ; Jean KESTEMBERG, Auteur ; Simone DECOBERT, Auteur . - Paris (France) : Presses universitaires de France, 1972 . - 1 vol. (301 p.) ; 22 cm. - (le fil rouge) .
Langues : Français
Résumé : Les auteurs, tous trois membres de la Société Psychanalytique de Paris, ont été amenés, à partir de leur expérience clinique, à rechercher une élucidation solidement fondée en théorie du paradoxe de l'anorexie mentale, qui affecte si gravement un très grand nombre d'adolescents. Passant au crible de leur compréhension la littérature volumineuse qui lui est consacrée, ils ont souhaité établir une doctrine psychanalytique cohérente qui rende compte des singularités de cette organisation psychique. Pour ce faire, à partir du traitement, relaté avec précision, de trois adolescents - qu'accompagnent huit autres observations plus succinctes -, ils se livrent à une élaboration psychanalytique minutieuse des mécanismes inconscients qui organisent une dualité souterraine entre le corps rejeté et la faim sournoisement recherchée. Cette élaboration les amène à une hypothèse originale relative à l'un des concepts métapsychologiques les plus discutés, l'instinct de mort, qui leur apparaît dès lors un avatar de l'instinct de vie et non une entité autonome. Note de contenu : Bibliographie p.291-301 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8107 L-FAIM Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible La nuit, le jour - essai psychanalytique sur le fonctionnement mental / Denise BRAUNSCHWEIG
Titre : La nuit, le jour - essai psychanalytique sur le fonctionnement mental Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise BRAUNSCHWEIG, Auteur ; Michel FAIN, Auteur Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France Année de publication : DL. 1975 Collection : le fil rouge Importance : 1 vol. (302 p.) Format : 22 cm Langues : Français La nuit, le jour - essai psychanalytique sur le fonctionnement mental [texte imprimé] / Denise BRAUNSCHWEIG, Auteur ; Michel FAIN, Auteur . - Paris (France) : Presses universitaires de France, DL. 1975 . - 1 vol. (302 p.) ; 22 cm. - (le fil rouge) .
Langues : FrançaisRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8129 L-NUIT Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Dépasser les souffrances institutionnelles / Didier ROBIN
Titre : Dépasser les souffrances institutionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier ROBIN, Auteur Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France Année de publication : DL. 2013 Collection : souffrances institutionnelles Importance : 1 vol. (208 p.) Présentation : couv. ill. en noir et blanc Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-059089-7 Langues : Français Résumé : De nombreux professionnels témoignent d’un vécu d’intenses souffrances liées au travail. Que ce soit dans le champ de la santé mentale, de l’aide à la jeunesse, dans le secteur de la prévention ou dans celui de l’action sociale, les plaintes abondent. Sur le terrain, un paradoxe saute aux yeux : les intervenants sont généralement bien formés pour travailler avec des utilisateurs, mais très peu pour interagir et collaborer avec des collègues. Or, une très grande part des souffrances dans le travail se manifeste précisément dans les difficultés rencontrées en équipe ou dans les pratiques de réseau qui se multiplient.
Pourtant, il faut à la fois traiter les souffrances liées aux résonances avec les utilisateurs et celles qui se manifestent entre collègues, sans oublier les dysfonctionnements propres aux institutions. Ce livre montre que la psychanalyse et la psychothérapie institutionnelle donnent des outils théoriques et concrets pour comprendre les souffrances institutionnelles et pour les transformer en travail collectif créateur autant pour les intervenants que pour les utilisateurs, tout en combattant les dérives managériales de plus en plus envahissantes et toxiques.Note de contenu : Bibliographie p.205-208 Dépasser les souffrances institutionnelles [texte imprimé] / Didier ROBIN, Auteur . - Paris (France) : Presses universitaires de France, DL. 2013 . - 1 vol. (208 p.) : couv. ill. en noir et blanc ; 20 cm. - (souffrances institutionnelles) .
ISBN : 978-2-13-059089-7
Langues : Français
Résumé : De nombreux professionnels témoignent d’un vécu d’intenses souffrances liées au travail. Que ce soit dans le champ de la santé mentale, de l’aide à la jeunesse, dans le secteur de la prévention ou dans celui de l’action sociale, les plaintes abondent. Sur le terrain, un paradoxe saute aux yeux : les intervenants sont généralement bien formés pour travailler avec des utilisateurs, mais très peu pour interagir et collaborer avec des collègues. Or, une très grande part des souffrances dans le travail se manifeste précisément dans les difficultés rencontrées en équipe ou dans les pratiques de réseau qui se multiplient.
Pourtant, il faut à la fois traiter les souffrances liées aux résonances avec les utilisateurs et celles qui se manifestent entre collègues, sans oublier les dysfonctionnements propres aux institutions. Ce livre montre que la psychanalyse et la psychothérapie institutionnelle donnent des outils théoriques et concrets pour comprendre les souffrances institutionnelles et pour les transformer en travail collectif créateur autant pour les intervenants que pour les utilisateurs, tout en combattant les dérives managériales de plus en plus envahissantes et toxiques.Note de contenu : Bibliographie p.205-208 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8153 L-ROBI Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Global burn-out / Pascal CHABOT
Titre : Global burn-out Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal CHABOT, Auteur Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France Année de publication : DL. 2013 Collection : Perspectives critiques Importance : 1 vol. (147 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-060845-5 Langues : Français Résumé : Il fallait établir ce constat : avant d’être un problème individuel, le burn-out est d’abord une pathologie de civilisation. Marquée par l’accélération du temps, la soif de rentabilité, les tensions entre le dispositif technique et des humains déboussolés, la postmodernité est devenue un piège pour certaines personnes trop dévouées à un système dont elles cherchent en vain la reconnaissance. Mais ce piège n’est pas une fatalité. Face aux exigences de la civilisation postmoderne, on peut se demander comment transformer l’œuvre au noir du burn-out afin qu’il devienne le théâtre d’une métamorphose, et que naisse de son expérience un être moins fidèle au système, mais en accord avec ses paysages intérieurs. Global burn-out [texte imprimé] / Pascal CHABOT, Auteur . - Paris (France) : Presses universitaires de France, DL. 2013 . - 1 vol. (147 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Perspectives critiques) .
ISBN : 978-2-13-060845-5
Langues : Français
Résumé : Il fallait établir ce constat : avant d’être un problème individuel, le burn-out est d’abord une pathologie de civilisation. Marquée par l’accélération du temps, la soif de rentabilité, les tensions entre le dispositif technique et des humains déboussolés, la postmodernité est devenue un piège pour certaines personnes trop dévouées à un système dont elles cherchent en vain la reconnaissance. Mais ce piège n’est pas une fatalité. Face aux exigences de la civilisation postmoderne, on peut se demander comment transformer l’œuvre au noir du burn-out afin qu’il devienne le théâtre d’une métamorphose, et que naisse de son expérience un être moins fidèle au système, mais en accord avec ses paysages intérieurs. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8240 L-CHAB Livres Le Fil d'Ariane Livre Sorti jusqu'au 23/11/2015 Le nom propre / Gérard POMMIER
Titre : Le nom propre : fonctions logiques et inconscientes Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard POMMIER, Auteur Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France Collection : Philosophie d'aujourd'hui, ISSN 0768-0805 Importance : 1 vol. (321 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-061730-3 Prix : 24 EUR Note générale : L'ouvrage
Le nom propre, question linguistique majeure, a acquis le statut de problème philosophique depuis Bertrand Russell. Rien de plus vivant que le nom propre, en dépit de ses allures d’« indicateur rigide » (Kripke). Ce dont atteste son historique selon ses trois sous-ensembles du surnom, du prénom et du nom de famille, qu’il soit patrilinéaire ou matrilinéaire. Le nom propre en tire sa fonction symbolique et le présent ouvrage apporte une contribution à la « logique des noms propres » avec les ressources de la psychanalyse.
La « vie inconsciente » du nom propre apparaît dans ses différentes fonctions, qu’elles soient identificatoires, érotiques ou s’imposent comme une condition de la conscience, à titre d’embrayeur de la parole. Son rôle concerne enfin la psychopathologie, qu’il s’agisse de l’amnésie ordinaire du nom ou de sa forclusion dans les psychoses. On voit ainsi s’en dessiner l’enjeu linguistique majeur pour la « philosophie analytique » contemporaine et, au-delà, il intéresse aussi la problématique de l’écriture, dont le présent ouvrage prolonge l’investigation.
Table des matières
I. Abrégé d’histoire du nom propre
1. Construction du nom propre en contrepoint du nom de Dieu
2. Le nom propre aujourd’hui
3. Dévorer le nom ! Le festin cannibalique
4. Les noms secrets et l’Esprit du Mort
5. Patrilinéarité et matrilinéarité
II. Comment différentier nom propre et nom commun ?
1. Le nom propre, clef de l’usage des noms communs
2. En quel sens le nom propre est-il un « symbole » ?
3. La mort annoncée du nom propre dans la philosophie Analytique
III. Don et prise du nom propre
1. Les dons qui symbolisent la subjectivité
2. Donner, recevoir, rendre (le nom)
3. Réciprocité du don du nom et universalité de l’appellation « maman » et « papa »
IV. Le symbole du nom propre et ses sous-ensembles
1. Le prénom
2. Le mystère du « désir du père »… (clef de voûte de la dation du nom)
3. La phobie, moteur de la prise du patronyme
4. Refondation du nom : surnom, pseudonyme, hétéronyme. L’ancrage de l’amour
5. Résumé comparatif des différentes fonctions des sous-ensembles du nom propre
V. Fonctions du Nom propre
1. Les différentes identifications dans leur rapport au nom
2. Identification au symptôme, identification au nom propre
3. La parole ne suffit pas pour ancrer le sujet à son corps : nécessité de la signature
4. L’appel du nom (au risque de la honte)
5. L’érotique du nom propre
6. Le nom propre, recteur de la « conscience »
7. Le pronom, embrayeur de la parole, enterre le nom
8. Le point de capiton de la parole, dernier souffle du nom
VI. Mises en défaut du nom propre : repères psychopathologiques
1. La forclusion du nom selon les différentes psychoses
2. Amnésie d’identité
3. L’oubli des noms propres et de certains noms communs
VII. Pour conclure : la ponctuation. Le tabou du nom, premier pas vers l’écriture
Bibliographie
A propos des auteurs
Gérard Pommier est psychanalyste à Paris, psychiatre et professeur émérite des universités, membre de Espace Analytique. Il enseigne actuellement à Paris VII. Il est notamment l’auteur de Naissance et renaissance de l’écriture (Puf, 1993) et de Que veut dire « faire » l’amour ? (Flammarion, 2010).Langues : Français Catégories : Écriture
Forclusion du Nom-du-Père
histoire
Identification
Mère
Mot
Nom propre
Nom-du-Père
Parole
père
TransgénérationnelIndex. décimale : 155.2 Le nom propre : fonctions logiques et inconscientes [texte imprimé] / Gérard POMMIER, Auteur . - Paris (France) : Presses universitaires de France, [s.d.] . - 1 vol. (321 p.) ; 22 cm. - (Philosophie d'aujourd'hui, ISSN 0768-0805) .
ISBN : 978-2-13-061730-3 : 24 EUR
L'ouvrage
Le nom propre, question linguistique majeure, a acquis le statut de problème philosophique depuis Bertrand Russell. Rien de plus vivant que le nom propre, en dépit de ses allures d’« indicateur rigide » (Kripke). Ce dont atteste son historique selon ses trois sous-ensembles du surnom, du prénom et du nom de famille, qu’il soit patrilinéaire ou matrilinéaire. Le nom propre en tire sa fonction symbolique et le présent ouvrage apporte une contribution à la « logique des noms propres » avec les ressources de la psychanalyse.
La « vie inconsciente » du nom propre apparaît dans ses différentes fonctions, qu’elles soient identificatoires, érotiques ou s’imposent comme une condition de la conscience, à titre d’embrayeur de la parole. Son rôle concerne enfin la psychopathologie, qu’il s’agisse de l’amnésie ordinaire du nom ou de sa forclusion dans les psychoses. On voit ainsi s’en dessiner l’enjeu linguistique majeur pour la « philosophie analytique » contemporaine et, au-delà, il intéresse aussi la problématique de l’écriture, dont le présent ouvrage prolonge l’investigation.
Table des matières
I. Abrégé d’histoire du nom propre
1. Construction du nom propre en contrepoint du nom de Dieu
2. Le nom propre aujourd’hui
3. Dévorer le nom ! Le festin cannibalique
4. Les noms secrets et l’Esprit du Mort
5. Patrilinéarité et matrilinéarité
II. Comment différentier nom propre et nom commun ?
1. Le nom propre, clef de l’usage des noms communs
2. En quel sens le nom propre est-il un « symbole » ?
3. La mort annoncée du nom propre dans la philosophie Analytique
III. Don et prise du nom propre
1. Les dons qui symbolisent la subjectivité
2. Donner, recevoir, rendre (le nom)
3. Réciprocité du don du nom et universalité de l’appellation « maman » et « papa »
IV. Le symbole du nom propre et ses sous-ensembles
1. Le prénom
2. Le mystère du « désir du père »… (clef de voûte de la dation du nom)
3. La phobie, moteur de la prise du patronyme
4. Refondation du nom : surnom, pseudonyme, hétéronyme. L’ancrage de l’amour
5. Résumé comparatif des différentes fonctions des sous-ensembles du nom propre
V. Fonctions du Nom propre
1. Les différentes identifications dans leur rapport au nom
2. Identification au symptôme, identification au nom propre
3. La parole ne suffit pas pour ancrer le sujet à son corps : nécessité de la signature
4. L’appel du nom (au risque de la honte)
5. L’érotique du nom propre
6. Le nom propre, recteur de la « conscience »
7. Le pronom, embrayeur de la parole, enterre le nom
8. Le point de capiton de la parole, dernier souffle du nom
VI. Mises en défaut du nom propre : repères psychopathologiques
1. La forclusion du nom selon les différentes psychoses
2. Amnésie d’identité
3. L’oubli des noms propres et de certains noms communs
VII. Pour conclure : la ponctuation. Le tabou du nom, premier pas vers l’écriture
Bibliographie
A propos des auteurs
Gérard Pommier est psychanalyste à Paris, psychiatre et professeur émérite des universités, membre de Espace Analytique. Il enseigne actuellement à Paris VII. Il est notamment l’auteur de Naissance et renaissance de l’écriture (Puf, 1993) et de Que veut dire « faire » l’amour ? (Flammarion, 2010).
Langues : Français
Catégories : Écriture
Forclusion du Nom-du-Père
histoire
Identification
Mère
Mot
Nom propre
Nom-du-Père
Parole
père
TransgénérationnelIndex. décimale : 155.2 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7110 L-POMM Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Handicap et maladie mentale / Romain Liberman
Titre : Handicap et maladie mentale : rapports dialectiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Liberman (1938-....), Auteur Mention d'édition : 8e édition mise à jour Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France Année de publication : impr. 2011, cop 1988 Collection : Que sais-je ? num. 2434 Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-059018-7 Prix : 9 EUR Note générale : Comment notre société affronte-t-elle les deux problèmes majeurs que sont la folie (ou maladie mentale) et l'invalidité (ou handicap mental) ? L'un est pris en charge par le secteur sanitaire, l'autre relève du secteur social. Pourtant, il s'agit là de deux états pour un même sujet.
Cet ouvrage analyse les rapports étroits entre deux concepts qui ont chacun leur histoire, présente les acteurs des deux secteurs et ceux qui agissent en marge du psychiatrique et du social, et propose une nouvelle nomenclature de la maladie mentale handicapante.Catégories : Autisme
handicap
Handicap mental
Handicapés mentaux
Institution
Intégration sociale
Psychose
VieillissementNote de contenu : Présentation de l'éditeur
Comment notre société affronte-t-elle les deux problèmes majeurs que sont la folie (ou maladie mentale) et l'invalidité (ou handicap mental) ? L'un est pris en charge par le secteur sanitaire, l'autre relève du secteur social. Pourtant, il s'agit là de deux états pour un même sujet.
Cet ouvrage analyse les rapports étroits entre deux concepts qui ont chacun leur histoire, présente les acteurs des deux secteurs et ceux qui agissent en marge du psychiatrique et du social, et propose une nouvelle nomenclature de la maladie mentale handicapante.
Biographie de l'auteur
Romain Liberman est neuropsychiatre et psychanalyste.Handicap et maladie mentale : rapports dialectiques [texte imprimé] / Romain Liberman (1938-....), Auteur . - 8e édition mise à jour . - Paris (France) : Presses universitaires de France, impr. 2011, cop 1988 . - 1 vol. (127 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Que sais-je ?; 2434) .
ISBN : 978-2-13-059018-7 : 9 EUR
Comment notre société affronte-t-elle les deux problèmes majeurs que sont la folie (ou maladie mentale) et l'invalidité (ou handicap mental) ? L'un est pris en charge par le secteur sanitaire, l'autre relève du secteur social. Pourtant, il s'agit là de deux états pour un même sujet.
Cet ouvrage analyse les rapports étroits entre deux concepts qui ont chacun leur histoire, présente les acteurs des deux secteurs et ceux qui agissent en marge du psychiatrique et du social, et propose une nouvelle nomenclature de la maladie mentale handicapante.
Catégories : Autisme
handicap
Handicap mental
Handicapés mentaux
Institution
Intégration sociale
Psychose
VieillissementNote de contenu : Présentation de l'éditeur
Comment notre société affronte-t-elle les deux problèmes majeurs que sont la folie (ou maladie mentale) et l'invalidité (ou handicap mental) ? L'un est pris en charge par le secteur sanitaire, l'autre relève du secteur social. Pourtant, il s'agit là de deux états pour un même sujet.
Cet ouvrage analyse les rapports étroits entre deux concepts qui ont chacun leur histoire, présente les acteurs des deux secteurs et ceux qui agissent en marge du psychiatrique et du social, et propose une nouvelle nomenclature de la maladie mentale handicapante.
Biographie de l'auteur
Romain Liberman est neuropsychiatre et psychanalyste.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8321 L-LIBE Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Les tests mentaux / Pierre PICHOT
Titre : Les tests mentaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre PICHOT Mention d'édition : 16e éd. Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France Année de publication : 19991954 Importance : 127 p. Présentation : ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-048096-9 Note générale : Nationalité : France
Né(e) à : Vendée , 1918
Biographie :
Pierre Pichot est un neuropsychiatre, universitaire et auteur de textes médicaux.
Après avoir travaillé comme interne des hôpitaux de Paris à l’hôpital de Bicêtre et à la Fondation Vallée, il rejoignit Jean Delay à l’hôpital Sainte-Anne.
En 1950, il était adjoint du professeur Jean Delay, titulaire de la première chaire de psychiatrie en France, à l’Hôpital Sainte-Anne.
Avec une double formation en mathématiques et en psychologie, Pierre Pichot s’intéressa tout particulièrement à la psychométrie et à la psychopathologie quantitative, tout en aidant à l’introduction des tests psychologiques et de la psychothérapie comportementale en France.
Il a été professeur de psychologie à l’Institut de Psychologie de l’Université René Descartes. Il fut nommé professeur agrégé dans le service de Jean Delay en 1955, jusqu’au départ de celui-ci en retraite.
En 1970, le professeur Pierre Pichot fut nommé à la tête de la Clinique des Maladies Mentales et de l ’Encéphale (CMME) à l’Hôpital Sainte-Anne et à la Faculté de Médecine de Paris..
En 1977, lors du Congrès d’Honolulu de la WPA, il fut élu
Président de l’Association Mondiale de Psychiatrie et exerça ces fonctions jusqu’en 1983.
Homme de grande culture et polyglotte, amateur d’entomologie, c’est un spécialiste des arts et traditions du Japon.
Source : http://psydoc-fr.broca.inserm.frCatégories : Test
Test de Jung
Test projectif
Test psychométriqueRésumé : Description et classification des tests mentaux, avec photos du matériel en hors-texte. Les tests mentaux [texte imprimé] / Pierre PICHOT . - 16e éd. . - Paris (France) : Presses universitaires de France, 19991954 . - 127 p. : ill. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-13-048096-9
Nationalité : France
Né(e) à : Vendée , 1918
Biographie :
Pierre Pichot est un neuropsychiatre, universitaire et auteur de textes médicaux.
Après avoir travaillé comme interne des hôpitaux de Paris à l’hôpital de Bicêtre et à la Fondation Vallée, il rejoignit Jean Delay à l’hôpital Sainte-Anne.
En 1950, il était adjoint du professeur Jean Delay, titulaire de la première chaire de psychiatrie en France, à l’Hôpital Sainte-Anne.
Avec une double formation en mathématiques et en psychologie, Pierre Pichot s’intéressa tout particulièrement à la psychométrie et à la psychopathologie quantitative, tout en aidant à l’introduction des tests psychologiques et de la psychothérapie comportementale en France.
Il a été professeur de psychologie à l’Institut de Psychologie de l’Université René Descartes. Il fut nommé professeur agrégé dans le service de Jean Delay en 1955, jusqu’au départ de celui-ci en retraite.
En 1970, le professeur Pierre Pichot fut nommé à la tête de la Clinique des Maladies Mentales et de l ’Encéphale (CMME) à l’Hôpital Sainte-Anne et à la Faculté de Médecine de Paris..
En 1977, lors du Congrès d’Honolulu de la WPA, il fut élu
Président de l’Association Mondiale de Psychiatrie et exerça ces fonctions jusqu’en 1983.
Homme de grande culture et polyglotte, amateur d’entomologie, c’est un spécialiste des arts et traditions du Japon.
Source : http://psydoc-fr.broca.inserm.fr
Catégories : Test
Test de Jung
Test projectif
Test psychométriqueRésumé : Description et classification des tests mentaux, avec photos du matériel en hors-texte. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8401 L-PICH Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Zizek, marxisme et psychanalyse / Ronan de Calan
Titre : Zizek, marxisme et psychanalyse Type de document : texte imprimé Auteurs : Ronan de Calan ; Raoul Moati Mention d'édition : 1re éd. Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France Année de publication : 2012 Importance : 159 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-058390-5 Note générale : La pensée de Slavoj Zizek est-elle autre chose qu'une curiosité médiatique ? Cette courte introduction tente de montrer qu'une véritable théorie chez Zizek résiste aux exigences de simplification, de renouvellement, de contraste aussi bien que de neutralisation politique des extrêmes qui sont celles du journalisme culturel et politique. Cette théorie articule de façon neuve marxisme et psychanalyse, plus spécialement une psychanalyse d'inspiration lacanienne. Le freudo-marxisme, branche hérétique de la théorie critique de l'École de Francfort, a fait long feu. Sur ses cendres, Zizek compose un nouveau système, le lacano-marxisme, dont on s'efforce ici de détailler les principaux résultats : dans le domaine de la critique de l'idéologie, dans une métaphysique de l'acte, enfin, dans une eschatologie qui a pour nom « communisme ».
Raoul Moati, agrégé et docteur en philosophie, a enseigné à l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne où il a préparé sa thèse de doctorat sur Derrida. Il est chercheur en philosophie contemporaine pour l'année 2012 à la Jan Van Eyck Academie (Pays-Bas).
Ronan de Calan, agrégé et docteur en philosophie, est maître de conférences en histoire et philosophie des sciences à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.Catégories : Freud
idéologie
Lacan
Marxisme
Politique
PsychanalyseIndex. décimale : 199 Résumé : Zizek, marxisme et psychanalyse [texte imprimé] / Ronan de Calan ; Raoul Moati . - 1re éd. . - Paris (France) : Presses universitaires de France, 2012 . - 159 p. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-13-058390-5
La pensée de Slavoj Zizek est-elle autre chose qu'une curiosité médiatique ? Cette courte introduction tente de montrer qu'une véritable théorie chez Zizek résiste aux exigences de simplification, de renouvellement, de contraste aussi bien que de neutralisation politique des extrêmes qui sont celles du journalisme culturel et politique. Cette théorie articule de façon neuve marxisme et psychanalyse, plus spécialement une psychanalyse d'inspiration lacanienne. Le freudo-marxisme, branche hérétique de la théorie critique de l'École de Francfort, a fait long feu. Sur ses cendres, Zizek compose un nouveau système, le lacano-marxisme, dont on s'efforce ici de détailler les principaux résultats : dans le domaine de la critique de l'idéologie, dans une métaphysique de l'acte, enfin, dans une eschatologie qui a pour nom « communisme ».
Raoul Moati, agrégé et docteur en philosophie, a enseigné à l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne où il a préparé sa thèse de doctorat sur Derrida. Il est chercheur en philosophie contemporaine pour l'année 2012 à la Jan Van Eyck Academie (Pays-Bas).
Ronan de Calan, agrégé et docteur en philosophie, est maître de conférences en histoire et philosophie des sciences à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Catégories : Freud
idéologie
Lacan
Marxisme
Politique
PsychanalyseIndex. décimale : 199 Résumé : Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7112 L-ZIZE Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible La psychanalyse d'aujourd'hui / Sacha NACHT
Titre : La psychanalyse d'aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Sacha NACHT ; Julián de Ajuriaguerra ; Jorge E. GARCIA BADARACCO ; Maurice BOUVET ; René DIATKINE ; J. Favereau ; René R. HELD ; Serge LEBOVICI ; P. Luquet ; J. Luquet-Parat ; Paul-Claude RACAMIER ; Ernest JONES, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2. éd. abrégée. -- Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France Année de publication : 1968 Importance : viii, 568 p. - Note générale : Il était nécessaire de définir et de délimiter le champ historique aussi bien que l'expérience scientifique désignés par le langage des psychanalystes. C'est d'abord à cette exigence de clarification que répond l'ouvrage qui paraît:il ressaisit les concepts freudiens dans leur originalité en analysant l'ensemble de l'appareil conceptuel de la psychanalyse. Catégories : enfant
Médecine
Neurobiologie
Psychanalyse
Psychose
psychosomatique
Relation d'objetRésumé : Note de contenu : Table des matières
Étude des indications et des contreindications
29
Conclusion
37
La clinique psychanalytique La relation dobjet
69
Psychanalyse et neurobiologie par J de Ajur1aguerra
437
Psychanalyse et médecine psychosomatique par P Marty
499
Clinique et pratique psychosomatiques
532
Droits d'auteurLa psychanalyse d'aujourd'hui [texte imprimé] / Sacha NACHT ; Julián de Ajuriaguerra ; Jorge E. GARCIA BADARACCO ; Maurice BOUVET ; René DIATKINE ; J. Favereau ; René R. HELD ; Serge LEBOVICI ; P. Luquet ; J. Luquet-Parat ; Paul-Claude RACAMIER ; Ernest JONES, Préfacier, etc. . - 2. éd. abrégée. -- . - Paris (France) : Presses universitaires de France, 1968 . - viii, 568 p. -.
Il était nécessaire de définir et de délimiter le champ historique aussi bien que l'expérience scientifique désignés par le langage des psychanalystes. C'est d'abord à cette exigence de clarification que répond l'ouvrage qui paraît:il ressaisit les concepts freudiens dans leur originalité en analysant l'ensemble de l'appareil conceptuel de la psychanalyse.
Catégories : enfant
Médecine
Neurobiologie
Psychanalyse
Psychose
psychosomatique
Relation d'objetRésumé : Note de contenu : Table des matières
Étude des indications et des contreindications
29
Conclusion
37
La clinique psychanalytique La relation dobjet
69
Psychanalyse et neurobiologie par J de Ajur1aguerra
437
Psychanalyse et médecine psychosomatique par P Marty
499
Clinique et pratique psychosomatiques
532
Droits d'auteurRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8523 L-NACH Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Les histoires des toxicomanes / Olivier Taieb
Titre : Les histoires des toxicomanes : récits et identités dans les addictions Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Taieb (1967-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France Année de publication : impr. 2010 Collection : Le Fil rouge. Section 2, Psychanalyse et psychiatrie de l'enfant Sous-collection : Psychanalyse et psychiatrie de l'enfant Importance : 1 vol. (XVIII- 364 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-058553-4 Langues : Français Catégories : Anthropologie médicale
dépendance
Récit de vie
ToxicomanieRésumé : Ce livre se propose de considérer les addictions comme des constructions narratives. Mais quels en sont les auteurs et les narrateurs ? Les lecteurs, les auditeurs et les spectateurs ? S'agit-il des patients ou des professionnels ?
À partir d'une recherche menée avec des patients toxicomanes, ce livre souligne leur besoin d'être secourus par la littérature au sens large pour construire leurs identités et organiser leurs expériences temporelles. Mais l'équilibre est fragile entre des dispositifs de soins illisibles empêchant toute configuration de la souffrance ou trop lisibles fabriquant des patients uniformes et indifférenciés. Pour éviter l'émergence d'une addictologie désubjectivante, ce livre invite les étudiants et les professionnels à prendre en compte le cercle de la mimèsis entre les histoires des patients et les modèles théoriques et cliniques.Les histoires des toxicomanes : récits et identités dans les addictions [texte imprimé] / Olivier Taieb (1967-....), Auteur . - Paris (France) : Presses universitaires de France, impr. 2010 . - 1 vol. (XVIII- 364 p.) ; 22 cm. - (Le Fil rouge. Section 2, Psychanalyse et psychiatrie de l'enfant. Psychanalyse et psychiatrie de l'enfant) .
ISBN : 978-2-13-058553-4
Langues : Français
Catégories : Anthropologie médicale
dépendance
Récit de vie
ToxicomanieRésumé : Ce livre se propose de considérer les addictions comme des constructions narratives. Mais quels en sont les auteurs et les narrateurs ? Les lecteurs, les auditeurs et les spectateurs ? S'agit-il des patients ou des professionnels ?
À partir d'une recherche menée avec des patients toxicomanes, ce livre souligne leur besoin d'être secourus par la littérature au sens large pour construire leurs identités et organiser leurs expériences temporelles. Mais l'équilibre est fragile entre des dispositifs de soins illisibles empêchant toute configuration de la souffrance ou trop lisibles fabriquant des patients uniformes et indifférenciés. Pour éviter l'émergence d'une addictologie désubjectivante, ce livre invite les étudiants et les professionnels à prendre en compte le cercle de la mimèsis entre les histoires des patients et les modèles théoriques et cliniques.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8544 L-TAIE Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Théâtre et dramathérapie / Jean-Pierre Klein
Titre : Théâtre et dramathérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Klein (1939-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France Année de publication : DL 2015 Collection : Que sais-je ? Sous-collection : Psy num. 4029 Importance : 1 vol. (125 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-065321-9 Langues : Français Catégories : art-thérapie
ThéâtrothérapieRésumé : La dramathérapie, ou thérapie par le théâtre, est une pratique émergente qui puise ses sources dans l'art, dans la psychanalyse et dans la psychologie anglo-américaine. Par la catharsis, la fiction, le dédoublement, la théâtralité, des patients peuvent trouver le moyen de se dire et de dépasser leurs souffrances. Certaines formes privilégiées par les dramathérapeutes sont particulièrement étudiées dans cet ouvrage : l'improvisation, la marionnette, la commedia dell'arte, le conte, l'écriture théâtrale, la gestualité non verbale, le masque, le psychodrame, la théâtralisation des rêves ou des souvenirs... Cette pratique ne va pas sans contre-indications. C'est pourquoi Jean-Pierre Klein met notamment en garde contre certains pièges à éviter. Théâtre et dramathérapie [texte imprimé] / Jean-Pierre Klein (1939-....), Auteur . - Paris (France) : Presses universitaires de France, DL 2015 . - 1 vol. (125 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Que sais-je ?. Psy; 4029) .
ISBN : 978-2-13-065321-9
Langues : Français
Catégories : art-thérapie
ThéâtrothérapieRésumé : La dramathérapie, ou thérapie par le théâtre, est une pratique émergente qui puise ses sources dans l'art, dans la psychanalyse et dans la psychologie anglo-américaine. Par la catharsis, la fiction, le dédoublement, la théâtralité, des patients peuvent trouver le moyen de se dire et de dépasser leurs souffrances. Certaines formes privilégiées par les dramathérapeutes sont particulièrement étudiées dans cet ouvrage : l'improvisation, la marionnette, la commedia dell'arte, le conte, l'écriture théâtrale, la gestualité non verbale, le masque, le psychodrame, la théâtralisation des rêves ou des souvenirs... Cette pratique ne va pas sans contre-indications. C'est pourquoi Jean-Pierre Klein met notamment en garde contre certains pièges à éviter. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8552 L-KLEI Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Les schizophrénies / Marc Louis Bourgeois
Titre : Les schizophrénies Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Louis Bourgeois (1944-....), Auteur Mention d'édition : 8e édition mise à jour Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France Année de publication : DL 2017 Collection : Que sais-je ? num. 3491 Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-078948-2 Langues : Français Catégories : Schizophrénie
ThérapeutiqueRésumé : Le groupe des schizophrénies - prototype des psychoses - représente un ensemble de maladies neuropsychiques fréquentes (environ 1% de la population), causes de handicap, de souffrances et de comportements suicidaires. Elles débutent tôt dans la vie et évoluaient autrefois classiquement vers un état déficitaire. De nouvelles ressources thérapeutiques - médicamenteuses et psychosociales - ont démontré leur efficacité. L'ambition actuelle est de dépister précocement les enfants et les adolescents à risque, de prévenir ou de traiter les premiers épisodes pathologiques et d'éviter l'évolution - naguère considérée comme inéluctable - vers une détérioration de la personnalité. Les schizophrénies [texte imprimé] / Marc Louis Bourgeois (1944-....), Auteur . - 8e édition mise à jour . - Paris (France) : Presses universitaires de France, DL 2017 . - 1 vol. (127 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Que sais-je ?; 3491) .
ISBN : 978-2-13-078948-2
Langues : Français
Catégories : Schizophrénie
ThérapeutiqueRésumé : Le groupe des schizophrénies - prototype des psychoses - représente un ensemble de maladies neuropsychiques fréquentes (environ 1% de la population), causes de handicap, de souffrances et de comportements suicidaires. Elles débutent tôt dans la vie et évoluaient autrefois classiquement vers un état déficitaire. De nouvelles ressources thérapeutiques - médicamenteuses et psychosociales - ont démontré leur efficacité. L'ambition actuelle est de dépister précocement les enfants et les adolescents à risque, de prévenir ou de traiter les premiers épisodes pathologiques et d'éviter l'évolution - naguère considérée comme inéluctable - vers une détérioration de la personnalité. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8567 L-BOUR Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Les 100 mots de la psychanalyse / Jacques ANDRE
Titre : Les 100 mots de la psychanalyse Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques ANDRE, Auteur Mention d'édition : 2e ?ed. mise ?a jour Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France Année de publication : impr. 2011, cop. 2009 Collection : Que sais-je ? num. 3854 Importance : 1 vol. (126 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-059097-2 Prix : 9 EUR Note générale : ccablé par les ennuis qui n’en finissent pas de s’accumuler — qu’a-t-il fait pour mériter cela, c’est quand même « bien cher payé » —, l’homme qui va pour composer le code de l’immeuble où l’attend son psychanalyste se trompe de chiffre et tape celui de sa carte bancaire… D’« acte manqué » à « visage », ces 100 mots de la psychanalyse sont moins un mini-dictionnaire qu’une façon d’évoquer à la fois la théorie et la pratique psychanalytiques, les deux indissociablement mêlées. Les notions-clés (ça, moi, surmoi, castration, complexe d’Œdipe, transfert…) côtoient les figures de la souffrance psychique (addiction, anorexie, dépression, paranoïa, phobies, suicide…) et quelques notions plus incidentes sur lesquelles la psychanalyse apporte un éclairage original (crise d’adolescence, honte, indifférence, mensonge, tendresse…). Langues : Français Index. décimale : 150.1 Les 100 mots de la psychanalyse [texte imprimé] / Jacques ANDRE, Auteur . - 2e ?ed. mise ?a jour . - Paris (France) : Presses universitaires de France, impr. 2011, cop. 2009 . - 1 vol. (126 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Que sais-je ?; 3854) .
ISBN : 978-2-13-059097-2 : 9 EUR
ccablé par les ennuis qui n’en finissent pas de s’accumuler — qu’a-t-il fait pour mériter cela, c’est quand même « bien cher payé » —, l’homme qui va pour composer le code de l’immeuble où l’attend son psychanalyste se trompe de chiffre et tape celui de sa carte bancaire… D’« acte manqué » à « visage », ces 100 mots de la psychanalyse sont moins un mini-dictionnaire qu’une façon d’évoquer à la fois la théorie et la pratique psychanalytiques, les deux indissociablement mêlées. Les notions-clés (ça, moi, surmoi, castration, complexe d’Œdipe, transfert…) côtoient les figures de la souffrance psychique (addiction, anorexie, dépression, paranoïa, phobies, suicide…) et quelques notions plus incidentes sur lesquelles la psychanalyse apporte un éclairage original (crise d’adolescence, honte, indifférence, mensonge, tendresse…).
Langues : Français
Index. décimale : 150.1 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8584 L-ANDR Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible L'intraitable / Jacques ANDRE
Titre : L'intraitable Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques ANDRE, Directeur de publication, rédacteur en chef ; André BEETSCHEN, Auteur ; Isabelle Gernet, Auteur ; Sylvain MISSONNIER, Auteur ; Patrick GUYOMARD, Auteur ; Joanne André, Auteur ; Jean-Louis Baldacci, Auteur ; Patrick GUYOMARD, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Groupe de recherche en psychopathologie clinique, Organisateur de réunion, de conférence Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France Année de publication : DL 2019 Collection : petite bibliothèque de psychanalyse Importance : 1 vol. (101 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-081506-8 Prix : 13 EUR Note générale : Fait suite ?a une journée de débats organisée en mars 2017 par le GRPC, Groupe de recherche en psychopathologie clinique Langues : Français Catégories : Echec
Psychanalyse
Relation médecin-patientIndex. décimale : 150.1 Note de contenu : « Je resterai intraitable... » Le propos paraît énoncer une loi morale inflexible, et émaner d'un surmoi sans faille. Mais jamais celui dont la morbidité affichée, les symptômes entravants, les addictions immobiles, la sourde douleur, la plainte récurrente, la névrose têtue... jamais celui-là ne proclamera haut et clair qu'il est « intraitable ». Et pourtant, si ce n'est « je », il y a bien un « ça » (ou un moi qui s'ignore) logé quelque part, qui ne veut surtout pas guérir, ni même changer. Comment relever le défi, celui d... Voir la suite L'intraitable [texte imprimé] / Jacques ANDRE, Directeur de publication, rédacteur en chef ; André BEETSCHEN, Auteur ; Isabelle Gernet, Auteur ; Sylvain MISSONNIER, Auteur ; Patrick GUYOMARD, Auteur ; Joanne André, Auteur ; Jean-Louis Baldacci, Auteur ; Patrick GUYOMARD, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Groupe de recherche en psychopathologie clinique, Organisateur de réunion, de conférence . - Paris (France) : Presses universitaires de France, DL 2019 . - 1 vol. (101 p.) ; 19 cm. - (petite bibliothèque de psychanalyse) .
ISBN : 978-2-13-081506-8 : 13 EUR
Fait suite ?a une journée de débats organisée en mars 2017 par le GRPC, Groupe de recherche en psychopathologie clinique
Langues : Français
Catégories : Echec
Psychanalyse
Relation médecin-patientIndex. décimale : 150.1 Note de contenu : « Je resterai intraitable... » Le propos paraît énoncer une loi morale inflexible, et émaner d'un surmoi sans faille. Mais jamais celui dont la morbidité affichée, les symptômes entravants, les addictions immobiles, la sourde douleur, la plainte récurrente, la névrose têtue... jamais celui-là ne proclamera haut et clair qu'il est « intraitable ». Et pourtant, si ce n'est « je », il y a bien un « ça » (ou un moi qui s'ignore) logé quelque part, qui ne veut surtout pas guérir, ni même changer. Comment relever le défi, celui d... Voir la suite Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9008 L-INTR Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Je / Clotilde LEGUIL
Titre : Je : une traversée des identités Type de document : texte imprimé Auteurs : Clotilde LEGUIL, Auteur Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (214 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-079603-9 Prix : 17 EUR Langues : Français Catégories : Identité
Moi
Narcissisme
SujetIndex. décimale : 150.1 Résumé :
Il y en a aujourd’hui qui haïssent le « Je », qui déclarent sa fin prochaine, ou même sa disparition accomplie. Il y en a qui préfèrent le « Nous », l’identité qui peut se partager ; d’autres encore qui préfèrent le « Il » scientifique, l’identité qui peut se compter. Comment alors continuer à être « Je » lorsque l’époque tend à faire disparaître la nécessité d’un rapport subjectivé à son existence ? Le narcissisme de masse se présente paradoxalement comme un effort pour continuer à exister en première personne dans le monde uniforme de la mondialisation. Mais ce narcissisme de masse n’est-t-il pas un autre piège ? Le déchaînement des passions sur les réseaux sociaux, la mise en scène de sa vie privée, le partage de son intimité, nous aident-ils vraiment à retrouver notre singularité perdue dans l’univers irrespirable de la quantification de soi et de la marchandisation des expériences ? Parier sur le « Je » offre une autre voie que le narcissisme. Parier sur le « Je », c’est accepter de miser sur la parole et le langage, c’est continuer de croire avec Freud et Lacan dans les messages de ses rêves et de ses cauchemars, c’est ne pas suturer la dimension de l’inconscient. Parier sur le « Je », c’est faire une traversée : la traversée des identités.
Note de contenu : Sommaire
Préambule – Le « Je » à l’épreuve de la mondialisation
I – Premier danger, l’identité totale contre le « Je »
II – Second danger, la quantification contre le « Je »
III – Troisième danger, le narcissisme de masse contre le « Je »
IV – Le « Je », hors du commun
V – Le « Je » et la couleur du traumatisme
VI – Le « Je », un pari lacanien
Prologue – « Je » retrouvé
Autour de l'auteur
Clotilde Leguil est psychanalyste et philosophe. Elle est membre de l’École de la cause freudienne et de l’Association mondiale de psychanalyse, agrégée de philosophie et ancienne élève de l’ENS de Fontenay-Saint-Cloud. Elle est professeur au département de psychanalyse de l’université Paris 8-Saint Denis. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages dont, aux Puf, L’être et le genre, Homme/Femme après Lacan et In Treatment, Lost in therapy.
Je : une traversée des identités [texte imprimé] / Clotilde LEGUIL, Auteur . - Paris (France) : Presses universitaires de France, 2018 . - 1 vol. (214 p.) ; 19 cm.
ISBN : 978-2-13-079603-9 : 17 EUR
Langues : Français
Catégories : Identité
Moi
Narcissisme
SujetIndex. décimale : 150.1 Résumé :
Il y en a aujourd’hui qui haïssent le « Je », qui déclarent sa fin prochaine, ou même sa disparition accomplie. Il y en a qui préfèrent le « Nous », l’identité qui peut se partager ; d’autres encore qui préfèrent le « Il » scientifique, l’identité qui peut se compter. Comment alors continuer à être « Je » lorsque l’époque tend à faire disparaître la nécessité d’un rapport subjectivé à son existence ? Le narcissisme de masse se présente paradoxalement comme un effort pour continuer à exister en première personne dans le monde uniforme de la mondialisation. Mais ce narcissisme de masse n’est-t-il pas un autre piège ? Le déchaînement des passions sur les réseaux sociaux, la mise en scène de sa vie privée, le partage de son intimité, nous aident-ils vraiment à retrouver notre singularité perdue dans l’univers irrespirable de la quantification de soi et de la marchandisation des expériences ? Parier sur le « Je » offre une autre voie que le narcissisme. Parier sur le « Je », c’est accepter de miser sur la parole et le langage, c’est continuer de croire avec Freud et Lacan dans les messages de ses rêves et de ses cauchemars, c’est ne pas suturer la dimension de l’inconscient. Parier sur le « Je », c’est faire une traversée : la traversée des identités.
Note de contenu : Sommaire
Préambule – Le « Je » à l’épreuve de la mondialisation
I – Premier danger, l’identité totale contre le « Je »
II – Second danger, la quantification contre le « Je »
III – Troisième danger, le narcissisme de masse contre le « Je »
IV – Le « Je », hors du commun
V – Le « Je » et la couleur du traumatisme
VI – Le « Je », un pari lacanien
Prologue – « Je » retrouvé
Autour de l'auteur
Clotilde Leguil est psychanalyste et philosophe. Elle est membre de l’École de la cause freudienne et de l’Association mondiale de psychanalyse, agrégée de philosophie et ancienne élève de l’ENS de Fontenay-Saint-Cloud. Elle est professeur au département de psychanalyse de l’université Paris 8-Saint Denis. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages dont, aux Puf, L’être et le genre, Homme/Femme après Lacan et In Treatment, Lost in therapy.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9025 L-LEGU Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Les 100 mots de l'enfant
Titre : Les 100 mots de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques ANDRE, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France Année de publication : impr. 2013 Collection : Que sais-je ? num. 3938 Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-059443-7 Prix : 9 EUR Langues : Français Catégories : enfant
PsychologieIndex. décimale : 155.4 Résumé : L'enfant ne se contente pas d'apprendre à parler sa langue maternelle, il construit à l'intérieur de celle-ci son dialecte singulier. Cet ouvrage va à la rencontre de l'enfant par ses mots, depuis « c'est pas juste » à « t'es plus ma copine », en passant par « encore » et « quand je serai grand ». Au-delà des mots enfantins, il propose aussi ceux - chagrin, cauchemar, ennui, innocence, secrets... - qui permettent de décrire le monde de l'enfance, l'originalité de son expérience.Chacun des 100 mots de ce livre est autant une invitation à regarder plus et mieux nos enfants qu'à se remémorer le temps de l'enfance. Il nous rappelle qu'un enfant ne se contente pas de poser des questions que les réponses des adultes ne pourront jamais satisfaire, il est à sa façon un philosophe en herbe qui disserte sur les énigmes de toujours, celles qui ont l'âge de l'homme. Note de contenu : Autour de l'auteur
Jacques André a dirigé et coécrit cet ouvrage avec Joanne André, Isée Bernateau, Fanny Dargent, Charlotte de Parseval, Vincent Estellon, Caroline Hurvy, Jocelyne Malosto, Françoise Neau, Mathilde Saïet, Alexandrine Schniewind, Caroline Thompson, Philippe Valon et Mi-Kyung Yi.Les 100 mots de l'enfant [texte imprimé] / Jacques ANDRE, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris (France) : Presses universitaires de France, impr. 2013 . - 1 vol. (127 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Que sais-je ?; 3938) .
ISBN : 978-2-13-059443-7 : 9 EUR
Langues : Français
Catégories : enfant
PsychologieIndex. décimale : 155.4 Résumé : L'enfant ne se contente pas d'apprendre à parler sa langue maternelle, il construit à l'intérieur de celle-ci son dialecte singulier. Cet ouvrage va à la rencontre de l'enfant par ses mots, depuis « c'est pas juste » à « t'es plus ma copine », en passant par « encore » et « quand je serai grand ». Au-delà des mots enfantins, il propose aussi ceux - chagrin, cauchemar, ennui, innocence, secrets... - qui permettent de décrire le monde de l'enfance, l'originalité de son expérience.Chacun des 100 mots de ce livre est autant une invitation à regarder plus et mieux nos enfants qu'à se remémorer le temps de l'enfance. Il nous rappelle qu'un enfant ne se contente pas de poser des questions que les réponses des adultes ne pourront jamais satisfaire, il est à sa façon un philosophe en herbe qui disserte sur les énigmes de toujours, celles qui ont l'âge de l'homme. Note de contenu : Autour de l'auteur
Jacques André a dirigé et coécrit cet ouvrage avec Joanne André, Isée Bernateau, Fanny Dargent, Charlotte de Parseval, Vincent Estellon, Caroline Hurvy, Jocelyne Malosto, Françoise Neau, Mathilde Saïet, Alexandrine Schniewind, Caroline Thompson, Philippe Valon et Mi-Kyung Yi.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9026 L-ANDR Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Les lois fondamentales de la stupidité humaine / Carlo M. Cipolla
Titre : Les lois fondamentales de la stupidité humaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Carlo M. Cipolla (1922-2000), Auteur ; Laurent Bury (1967-....), Traducteur Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France Année de publication : impr. 2012 Importance : 1 vol. (71 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-060701-4 Prix : 7 EUR Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : Philosophie Index. décimale : 128.3 Résumé : Comment évaluer l'impact de la stupidité humaine sur nos destins personnels et sur l'ensemble de la société ? Vaste question à laquelle l'historien Carlo Maria Cipolla décida en 1976 de répondre par un bref essai au ton éminemment scientifique. Au ton et seulement au ton : car derrière la rhétorique académique se cache un texte désopilant, qui ressortit au genre « pseudo-scientifique », comme en son temps le célèbre Cantatrix Sopranica de Georges Perec, ou aujourd'hui les très sérieuses recherches de Jean-Baptiste Botul.Diffusé en 1976 aux États-Unis sous la forme d'une édition limitée et numérotée, Les lois fondamentales de la stupidité humaine a été publié en italien en 1988 (dans un recueil générique intitulé Allegro ma non troppo), et pour la première fois dans sa langue originale, l'anglais, à l'automne 2011.
Biographie de l'auteur
Carlo M. Cipolla (1922-2000), historien de l'économie de renommée mondiale, fut professeur à l'Université de Berkeley et à l'École normale supérieure de Pise.Les lois fondamentales de la stupidité humaine [texte imprimé] / Carlo M. Cipolla (1922-2000), Auteur ; Laurent Bury (1967-....), Traducteur . - Paris (France) : Presses universitaires de France, impr. 2012 . - 1 vol. (71 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-13-060701-4 : 7 EUR
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : Philosophie Index. décimale : 128.3 Résumé : Comment évaluer l'impact de la stupidité humaine sur nos destins personnels et sur l'ensemble de la société ? Vaste question à laquelle l'historien Carlo Maria Cipolla décida en 1976 de répondre par un bref essai au ton éminemment scientifique. Au ton et seulement au ton : car derrière la rhétorique académique se cache un texte désopilant, qui ressortit au genre « pseudo-scientifique », comme en son temps le célèbre Cantatrix Sopranica de Georges Perec, ou aujourd'hui les très sérieuses recherches de Jean-Baptiste Botul.Diffusé en 1976 aux États-Unis sous la forme d'une édition limitée et numérotée, Les lois fondamentales de la stupidité humaine a été publié en italien en 1988 (dans un recueil générique intitulé Allegro ma non troppo), et pour la première fois dans sa langue originale, l'anglais, à l'automne 2011.
Biographie de l'auteur
Carlo M. Cipolla (1922-2000), historien de l'économie de renommée mondiale, fut professeur à l'Université de Berkeley et à l'École normale supérieure de Pise.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9115 L-CIPO Livres Le Fil d'Ariane Autres publications Disponible