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Cyberdépendance et autres croquemitaines / Pascal MINOTTE
Titre : Cyberdépendance et autres croquemitaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal MINOTTE Mention d'édition : 1 Année de publication : 2010 Importance : 64 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84922-146-4 Langues : Français Catégories : dépendance
Internet
Jeu
Jeux vidéo
Psychotrope
violence
VirtuelMots-clés : Jeux vidéo Jeu Dépendance Internet Violence Psychotrope Virtuel Résumé : Internet et les jeux vidéo appartiennent maintenant à notre quotidien, ce qui ne les empêche pas d?être régulièrement au centre de polémiques. On leur prête volontiers une influence négative sur les nouvelles générations. C?est ainsi que depuis quelques années, le concept de « cyberdépendances » est utilisé pour évoquer l?usage abusif qui peut être fait de ces technologies. On pourrait être accro à celles-ci comme à une substance psychotrope. De la même façon, elles sont accusées d?engendrer de la violence et des passages à l?acte. Au même titre que le rock and roll, il y a quelques années, elles sont suspectées d?entretenir chez les jeunes un imaginaire malsain. Des faits divers, parfois dramatiques, viendraient ponctuellement créditer ces hypothèses. Néanmoins, les résultats des recherches menées sur ces questions invitent à nuancer sérieusement ces affirmations. Cyberdépendance et autres croquemitaines [texte imprimé] / Pascal MINOTTE . - 1 . - 2010 . - 64.
ISBN : 978-2-84922-146-4
Langues : Français
Catégories : dépendance
Internet
Jeu
Jeux vidéo
Psychotrope
violence
VirtuelMots-clés : Jeux vidéo Jeu Dépendance Internet Violence Psychotrope Virtuel Résumé : Internet et les jeux vidéo appartiennent maintenant à notre quotidien, ce qui ne les empêche pas d?être régulièrement au centre de polémiques. On leur prête volontiers une influence négative sur les nouvelles générations. C?est ainsi que depuis quelques années, le concept de « cyberdépendances » est utilisé pour évoquer l?usage abusif qui peut être fait de ces technologies. On pourrait être accro à celles-ci comme à une substance psychotrope. De la même façon, elles sont accusées d?engendrer de la violence et des passages à l?acte. Au même titre que le rock and roll, il y a quelques années, elles sont suspectées d?entretenir chez les jeunes un imaginaire malsain. Des faits divers, parfois dramatiques, viendraient ponctuellement créditer ces hypothèses. Néanmoins, les résultats des recherches menées sur ces questions invitent à nuancer sérieusement ces affirmations. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5930 L-MINO Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Dans le cerveau du gamer / Célia Hodent
Titre : Dans le cerveau du gamer : neurosciences et UX dans la conception de jeux vidéo Type de document : texte imprimé Auteurs : Célia Hodent (1978- ....), Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (299 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 25 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-080915-8 Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : cybernétique
Jeux vidéo
NeurosciencesIndex. décimale : 794.8 Résumé : Quel est le secret du succès d’un jeu vidéo ?
Il n’existe ni secret ni recette miracle mais plus sûrement un certain nombre de connaissances et de méthodes qui vous guideront efficacement dans votre processus créatif.
Les connaissances viennent des neurosciences et nous font comprendre comment le cerveau perçoit, traite et retient une information. Elles sont rassemblées dans la première partie de ce livre où vous découvrirez des notions comme la perception, l’attention, la mémoire, l’émotion, la motivation, les principes d’apprentissage… Les méthodes sont celles de l’approche dite expérience utilisateurs (UX) et sont rassemblées dans la seconde partie du livre. Cette approche place les joueurs au centre du processus de création et de développement. Elle vous fera réfléchir sur l’utilisabilité d’un jeu, sa capacité à engager les joueurs, le design thinking, la stratégie UX… Cette partie se termine par une réflexion sur l’éthique dans les jeux vidéo
Biographie de l'auteur
Titulaire d'un doctorat en psychologie (Paris-Descartes) elle commence sa carrière dans le jeu vidéo chez Ubisoft (en France puis au Canada) avant d'aller aux Etats-Unis chez LucasArts, puis Epic Games en 2013. Directrice UX chez Epic Games elle a participé au succès planétaire du jeu Fortnite sorti en 2017. Elle est aujourd'hui reconnue internationalement comme experte de l'approche UX et des sciences cognitives dans l'univers des jeux vidéo. Elle a créé en 2016 les conférences annuelles Game UX Summit (aux Etats-Unis et en Europe). Consultante depuis fin 2017 elle donne de nombreuses conférences et formations dans le monde entier.
Voir son site www.celiahodent.com .
Dans le cerveau du gamer : neurosciences et UX dans la conception de jeux vidéo [texte imprimé] / Célia Hodent (1978- ....), . - Paris (France) : Dunod, 2020 . - 1 vol. (299 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-10-080915-8
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : cybernétique
Jeux vidéo
NeurosciencesIndex. décimale : 794.8 Résumé : Quel est le secret du succès d’un jeu vidéo ?
Il n’existe ni secret ni recette miracle mais plus sûrement un certain nombre de connaissances et de méthodes qui vous guideront efficacement dans votre processus créatif.
Les connaissances viennent des neurosciences et nous font comprendre comment le cerveau perçoit, traite et retient une information. Elles sont rassemblées dans la première partie de ce livre où vous découvrirez des notions comme la perception, l’attention, la mémoire, l’émotion, la motivation, les principes d’apprentissage… Les méthodes sont celles de l’approche dite expérience utilisateurs (UX) et sont rassemblées dans la seconde partie du livre. Cette approche place les joueurs au centre du processus de création et de développement. Elle vous fera réfléchir sur l’utilisabilité d’un jeu, sa capacité à engager les joueurs, le design thinking, la stratégie UX… Cette partie se termine par une réflexion sur l’éthique dans les jeux vidéo
Biographie de l'auteur
Titulaire d'un doctorat en psychologie (Paris-Descartes) elle commence sa carrière dans le jeu vidéo chez Ubisoft (en France puis au Canada) avant d'aller aux Etats-Unis chez LucasArts, puis Epic Games en 2013. Directrice UX chez Epic Games elle a participé au succès planétaire du jeu Fortnite sorti en 2017. Elle est aujourd'hui reconnue internationalement comme experte de l'approche UX et des sciences cognitives dans l'univers des jeux vidéo. Elle a créé en 2016 les conférences annuelles Game UX Summit (aux Etats-Unis et en Europe). Consultante depuis fin 2017 elle donne de nombreuses conférences et formations dans le monde entier.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9132 L-HODE Livres Le Fil d'Ariane Autres publications Disponible L'empathie au coeur du jeu social - Vivre ensemble ou mourir / TISSERON Serge
Titre : L'empathie au coeur du jeu social - Vivre ensemble ou mourir Type de document : texte imprimé Auteurs : TISSERON Serge Année de publication : 2010 Importance : 225 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-21733-2 Langues : Français Catégories : Empathie
Jeux vidéo
Lien social
Société
Socioculturel
TélévisionMots-clés : Empathie Jeux vidéo Télévision Société Lien social Socioculturel Résumé : 'La capacité d'empathie est inhérente à l'espèce humaine. Elle implique de pouvoir se mettre à la place d'autrui et de ressentir ce qu'il éprouve, aussi bien pour s'attrister que pour se réjouir avec lui. Mais l'être humain est également doté d'une faculté tout aussi grande de mettre son empathie en sommeil. L'histoire du xxe siècle, jalonnée de barbaries, en est la preuve. Aujourd' hui, d'autres menaces pèsent sur elle, comme la logique de guerre à laquelle conduit la concurrence économique ou les nouvelles technologies qui virtualisent nos interlocuteurs. Dans les deux cas, l'autre devient un étranger, ou pire, un ennemi. Pourtant, comment expliquer que nous puissions si facilement renoncer à l'empathie alors qu'elle est si profondément enracinée en nous ? D'où viennent les forces qui nous en éloignent ? Et comment la réveiller ?' La critique C'est un livre étonnant. Serge Tisseron manie les paradoxes avec aisance, mais aussi les évidences. C'est ce qui fait la richesse de cet essai : les thèses développées sont accessibles, parce qu'elles s'appuient sur des choses simples. En même temps, l'auteur montre les limites ou l'incomplétude de certaines idées reçues. Par exemple : l'empathie ne se limite pas à la capacité de se mettre à la place de quelqu'un pour le comprendre. Elle est aussi le fait d'accepter que l'autre s'intéresse à nous. Ainsi, celui qui rétorque " de quoi tu te mêles ? " peut manquer d'empathie au même titre qu'une personne qui n'a pas de considération pour son entourage. Serge Tisseron part de ce constat pour définir une troisième forme d'empathie, où deux personnes se révèlent à elles-mêmes grâce au regard de l'autre. Outre cette démonstration en trois temps, l'intérêt du livre est aussi de s'arrêter sur des cas concrets, issus de la culture populaire : films grands publics, émissions de télé réalité, jeux vidéo... Une fois n'est pas coutume dans un essai de sciences humaines, l'usage qui est fait de ces exemples ne semble pas artificiel. L'analyse est suffisamment détaillée pour aller au-delà d'une simple évocation. Elle témoigne d'une réelle connaissance des cas choisis. Cet effort d'ouverture s'inscrit dans un souci pédagogique plus large d'être compris. Le nombre de pages consacrées à la télévision et aux jeux vidéo est peut-être trop important en comparaison du reste, mais l'analyse reste passionnante. L'empathie au coeur du jeu social - Vivre ensemble ou mourir [texte imprimé] / TISSERON Serge . - 2010 . - 225.
ISBN : 978-2-226-21733-2
Langues : Français
Catégories : Empathie
Jeux vidéo
Lien social
Société
Socioculturel
TélévisionMots-clés : Empathie Jeux vidéo Télévision Société Lien social Socioculturel Résumé : 'La capacité d'empathie est inhérente à l'espèce humaine. Elle implique de pouvoir se mettre à la place d'autrui et de ressentir ce qu'il éprouve, aussi bien pour s'attrister que pour se réjouir avec lui. Mais l'être humain est également doté d'une faculté tout aussi grande de mettre son empathie en sommeil. L'histoire du xxe siècle, jalonnée de barbaries, en est la preuve. Aujourd' hui, d'autres menaces pèsent sur elle, comme la logique de guerre à laquelle conduit la concurrence économique ou les nouvelles technologies qui virtualisent nos interlocuteurs. Dans les deux cas, l'autre devient un étranger, ou pire, un ennemi. Pourtant, comment expliquer que nous puissions si facilement renoncer à l'empathie alors qu'elle est si profondément enracinée en nous ? D'où viennent les forces qui nous en éloignent ? Et comment la réveiller ?' La critique C'est un livre étonnant. Serge Tisseron manie les paradoxes avec aisance, mais aussi les évidences. C'est ce qui fait la richesse de cet essai : les thèses développées sont accessibles, parce qu'elles s'appuient sur des choses simples. En même temps, l'auteur montre les limites ou l'incomplétude de certaines idées reçues. Par exemple : l'empathie ne se limite pas à la capacité de se mettre à la place de quelqu'un pour le comprendre. Elle est aussi le fait d'accepter que l'autre s'intéresse à nous. Ainsi, celui qui rétorque " de quoi tu te mêles ? " peut manquer d'empathie au même titre qu'une personne qui n'a pas de considération pour son entourage. Serge Tisseron part de ce constat pour définir une troisième forme d'empathie, où deux personnes se révèlent à elles-mêmes grâce au regard de l'autre. Outre cette démonstration en trois temps, l'intérêt du livre est aussi de s'arrêter sur des cas concrets, issus de la culture populaire : films grands publics, émissions de télé réalité, jeux vidéo... Une fois n'est pas coutume dans un essai de sciences humaines, l'usage qui est fait de ces exemples ne semble pas artificiel. L'analyse est suffisamment détaillée pour aller au-delà d'une simple évocation. Elle témoigne d'une réelle connaissance des cas choisis. Cet effort d'ouverture s'inscrit dans un souci pédagogique plus large d'être compris. Le nombre de pages consacrées à la télévision et aux jeux vidéo est peut-être trop important en comparaison du reste, mais l'analyse reste passionnante. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5935 L-TISS Livres Le Fil d'Ariane Livre Sorti jusqu'au 19/11/2013 L'Enfant au risque du virtuel / serge TISSERON
Titre : L'Enfant au risque du virtuel Type de document : texte imprimé Auteurs : serge TISSERON ; Sylvain MISSONNIER ; Michael STORA Année de publication : 2006 Importance : 188 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-050050-5 Langues : Français Catégories : atelier
Internet
Jeux vidéo
Objet transitionnel
Périnatalité
psychothérapie
Relation d'objet
VirtuelMots-clés : Virtuel Jeux vidéo Internet Relation d'objet Objet transitionnel Périnatalité Psychothérapie Atelier Résumé : Internet, blogs, chats, messagerie instantanée, jeux vidéo, réseaux... Le développement des nouvelles technologies a bouleversé nos habitudes sociales. En même temps, les écrans sont devenus capables de nous inviter à un dialogue avec eux. Ils ne proposent plus seulement de regarder des images, mais nous font renouer avec les échanges interactifs précoces qui associent un bébé et un adulte dans des gestes, des mimiques et des vocalises partagés. Ces usages s’accompagnent de formes inédites de socialisation, mais aussi de désocialisation. Quel est leur rôle dans la construction de la personnalité et ses dysfonctionnements ? En quoi accompagnent-ils les repères de l’identité ou y font-ils obstacle ? Qu’est-ce qui pousse certains enfants à s’y précipiter ? Quelles attentes y satisfont-ils et quels risques encourent-ils ? Une nouvelle culture se cherche. Elle s’accompagne certes de nouvelles pathologies, mais n’exclut pas un usage auto thérapeutique de ses possibilités. Voir aussi : - "Les nouveaux enjeux du narcissisme", Serge TISSERON, in : Adolescence, n°57, 3/2006, p.603-612. - "Déjouer le jeu. Réappropriation et détournement de l'univers de jeux vidéo dans la création contemporaine", Margherita BALZERANI, in : L’Évolution Psychiatrique, vol. 71, n°3/2006, p.559-571. - Dossier : "Cliniques des technologies de l'information et de la communication. Des souris, des écrans et des hommes (partie 1), coordonné par Sylvain Missonnier et Christian Robineau, Le Carnet Psy, n°120, septembre/octobre 2007, p.20-49 : -- Sylvain Missonnier et Christian Robineau : Pour une psychopathologie psychanalytique du virtuel quotidien -- Serge Tisseron : Pourquoi tant d'écrans ? La fascination du virtuel -- Claude Allard : L'enfant avec les images -- Yann Leroux : Comment la psychanalyse vient à l'internet -- Lise Demailly : Que fait l'internet aux psychanalystes ? -- Yann Leroux : E-Groupes -- Serge Tisseron : E-Bay, une relation virtuelle -- Jean-Yves Hayez : Simple gourmandise ou dépendance à internet ? -- Sylvain Missonnier : Une relation d'objet virtuelle ? - Dossier : "Cliniques des technologies de l'information et de la communication. Chantiers d'une clinique en extension (partie 2), coordonné par Sylvain Missonnier et Christian Robineau, Le Carnet Psy, n°121, novembre 2007, p.22-49 : -- Brigitte Cadéac et Didier Lauru : L'entretien clinique au téléphone -- Sarah Bérabger : Espaces imaginaires des jeux de rôle -- Thomas Gaon : Psychopathologie des jeux en ligne -- Isabelle Tassel : Le Chat au masculin : la quête du narcissisme -- Juliette Dieusaert : Le Web et l'ataxie de Friedreich -- Eric Boissicat : Télépsychiatrie : quelle distance ? -- Abram Coen : La e-santé mentale périnatale -- Benoit Virole : Psychothérapie et réalité virtuelle -- Michael Stora : Guérir avec les jeux vidéo -- Hubert Lisandre, Geoffroy Willo : Virtuellement vôtre. Les sites de rencontre -- Jos Tontlinger : L'illusion d'un autre réel désincorporé -- Christian Robineau et Sylvain Missonnier : Des concepts psychanalytiques ? - Dossier : "Avatars et mondes virtuels", in : revue ADOLESCENCE, n°69, 27/3, automne 2009. L'Enfant au risque du virtuel [texte imprimé] / serge TISSERON ; Sylvain MISSONNIER ; Michael STORA . - 2006 . - 188 p.
ISBN : 978-2-10-050050-5
Langues : Français
Catégories : atelier
Internet
Jeux vidéo
Objet transitionnel
Périnatalité
psychothérapie
Relation d'objet
VirtuelMots-clés : Virtuel Jeux vidéo Internet Relation d'objet Objet transitionnel Périnatalité Psychothérapie Atelier Résumé : Internet, blogs, chats, messagerie instantanée, jeux vidéo, réseaux... Le développement des nouvelles technologies a bouleversé nos habitudes sociales. En même temps, les écrans sont devenus capables de nous inviter à un dialogue avec eux. Ils ne proposent plus seulement de regarder des images, mais nous font renouer avec les échanges interactifs précoces qui associent un bébé et un adulte dans des gestes, des mimiques et des vocalises partagés. Ces usages s’accompagnent de formes inédites de socialisation, mais aussi de désocialisation. Quel est leur rôle dans la construction de la personnalité et ses dysfonctionnements ? En quoi accompagnent-ils les repères de l’identité ou y font-ils obstacle ? Qu’est-ce qui pousse certains enfants à s’y précipiter ? Quelles attentes y satisfont-ils et quels risques encourent-ils ? Une nouvelle culture se cherche. Elle s’accompagne certes de nouvelles pathologies, mais n’exclut pas un usage auto thérapeutique de ses possibilités. Voir aussi : - "Les nouveaux enjeux du narcissisme", Serge TISSERON, in : Adolescence, n°57, 3/2006, p.603-612. - "Déjouer le jeu. Réappropriation et détournement de l'univers de jeux vidéo dans la création contemporaine", Margherita BALZERANI, in : L’Évolution Psychiatrique, vol. 71, n°3/2006, p.559-571. - Dossier : "Cliniques des technologies de l'information et de la communication. Des souris, des écrans et des hommes (partie 1), coordonné par Sylvain Missonnier et Christian Robineau, Le Carnet Psy, n°120, septembre/octobre 2007, p.20-49 : -- Sylvain Missonnier et Christian Robineau : Pour une psychopathologie psychanalytique du virtuel quotidien -- Serge Tisseron : Pourquoi tant d'écrans ? La fascination du virtuel -- Claude Allard : L'enfant avec les images -- Yann Leroux : Comment la psychanalyse vient à l'internet -- Lise Demailly : Que fait l'internet aux psychanalystes ? -- Yann Leroux : E-Groupes -- Serge Tisseron : E-Bay, une relation virtuelle -- Jean-Yves Hayez : Simple gourmandise ou dépendance à internet ? -- Sylvain Missonnier : Une relation d'objet virtuelle ? - Dossier : "Cliniques des technologies de l'information et de la communication. Chantiers d'une clinique en extension (partie 2), coordonné par Sylvain Missonnier et Christian Robineau, Le Carnet Psy, n°121, novembre 2007, p.22-49 : -- Brigitte Cadéac et Didier Lauru : L'entretien clinique au téléphone -- Sarah Bérabger : Espaces imaginaires des jeux de rôle -- Thomas Gaon : Psychopathologie des jeux en ligne -- Isabelle Tassel : Le Chat au masculin : la quête du narcissisme -- Juliette Dieusaert : Le Web et l'ataxie de Friedreich -- Eric Boissicat : Télépsychiatrie : quelle distance ? -- Abram Coen : La e-santé mentale périnatale -- Benoit Virole : Psychothérapie et réalité virtuelle -- Michael Stora : Guérir avec les jeux vidéo -- Hubert Lisandre, Geoffroy Willo : Virtuellement vôtre. Les sites de rencontre -- Jos Tontlinger : L'illusion d'un autre réel désincorporé -- Christian Robineau et Sylvain Missonnier : Des concepts psychanalytiques ? - Dossier : "Avatars et mondes virtuels", in : revue ADOLESCENCE, n°69, 27/3, automne 2009. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5307 L-TISS Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Formes primaires de symbolisation / Anne BRUN
Titre : Formes primaires de symbolisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne BRUN, Auteur ; René ROUSSILLON, Auteur ; André CIAVALDINI, Auteur ; Albert Ciccone, Auteur ; Nathalie DUMET, Auteur ; Guy LAVALLEE ; Sylvain MISSONNIER ; Yves MORHAIN ; Karl Léo Schwering Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : DL 2014, cop. 2014 Collection : Inconscient et culture Importance : 1 vol. (VIII-214 p.-8 p. de pl.) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-071668-5 Prix : 23 EUR Note générale : LA THÉORIE PSYCHANALYTIQUE s'est toujours intéressée aux processus psychiques précoces, et aux traces des expériences primitives dans le fonctionnement psychique. Freud a défini les fondements d'une théorisation de l'archaïque dans la vie psychique mais les travaux sur les formes primaires de la symbolisation ont été particulièrement développés chez les psychanalystes contemporains. Pourquoi donc la plupart des théoriciens analystes du vingtième siècle ont-ils été confrontés à la nécessité d'introduire des concepts spécifiques pour pouvoir penser les premières expériences sensori-affectivo-motrices- dans la relation à l'objet, comme le protomental (Bion), l'objet agglutiné (Bleger), le pictogramme (Catoriadis-Aulagnier), les protoreprésentations (Pinol-Douriez), le signifiant formel (Anzieu), et bien d'autres encore ? On peut certes constater que la plupart de ces psychanalystes avait une expérience clinique de la psychose et que l'approche thérapeutique de ces cliniques nécessite des conceptualisations permettant de penser l'importance du sensoriel, du corps et de la motricité, mais, plus généralement, ce sont les modalités d'évolution de la psychopathologie contemporaine, notamment la clinique des fonctionnements limites, qui imposent un affinement des outils conceptuels depuis Freud. Cet ouvrage vise donc à réfléchir à l'intérêt de ces modélisations dans la psychopathologie contemporaine, comme dans les cliniques de l'acte, du somatique, dans les cliniques du lien précoce ou dans les cliniques de l'extrême. Une telle évolution de la psychopathologie contemporaine, qui emprunte la majeure partie de ses modes d'expression au champ social (cliniques de l'acte) ou au champ somatique oblige à inventer de nouveaux outils pour pouvoir penser et prendre en charge ces cliniques relevant de «situations extrêmes de la subjectivité», «situations limites», et à faire évoluer les modèles et paradigmes à partir desquels l'on cherche à penser ces problématiques cliniques.
Ce nouvel ouvrage est donc l'occasion de saisir la pertinence de l'utilisation des concepts forgés par les psychanalystes contemporains pour aborder la psychopathologie contemporaine et aussi de prolonger, d'inventer de nouveaux outils théoriques face à de nouvelles cliniques... Une part de la théorisation actuelle poursuit en effet cette tâche engagée par les théoriciens contemporains de la psychanalyse et explore tout particulièrement non seulement les effets des expériences précoces mais aussi la manière dont la relation au monde présente chez tout sujet des caractéristiques relatives aux expériences infantiles primitives. L'exploration des formes primaires de symbolisation permet ainsi de prendre en compte les aspects les plus primitifs de l'expérience subjective, dans toute rencontre clinique quelle qu'elle soit.
Ce livre sur les formes primaires de symbolisation se situe dans la continuité des travaux sur la symbolisation de ce qu'on a coutume d'appeler désormais l'école lyonnaise : le terme de «symbolisation» est devenu un signifiant clé associé à ses recherches relatives à la modélisation des processus de symbolisation, qui apparaît sous des formes sans cesse renouvelées. Les précédents ouvrages sur cette question sont devenus des classiques, Symbolisation et processus de création (1998), Matière à symbolisation (2000), Les Processus psychiques de la médiation (2002) sous la direction de B. Chouvier, puis sous la direction de B. Chouvier et R. Roussillon, La Réalité psychique, Psychanalyse, réel et trauma (2004), La Temporalité psychique. Psychanalyse, mémoire et pathologie s du temps (2006), chez Dunod et Corps, acte et symbolisation (2008), chez De Boeck. Il s'agit notamment d'apports conceptuels relatifs au rôle joué par la sensori-motricité dans les processus de symbolisation et au rôle des formes primaires de la symbolisation dans les différentes formes de psychopathologie et leur traitement.
Présentation de l'éditeur
Cet ouvrage vise à ré échir à l’intérêt de ces modélisations dans la psychopathologie contemporaine. Il se situe dans la continuité des travaux sur la symbolisation de ce qu’on a coutume d’appeler désormais l’École lyonnaise.
L’exploration des formes primaires de symbolisation permet de prendre en compte les aspects les plus primitifs de l’expérience subjective, dans toute rencontre clinique quelle qu’elle soit, et elle s’avère particulièrement féconde pour comprendre les cliniques de l’extrême.
En renouvelant la théorisation des formes primaires de la symbolisation, les différents auteurs de ce livre proposent des approches de différentes cliniques, clinique de la périnatalité, des bébés et de l’enfant, clinique dite « psychosomatique », clinique de la maladie grave, clinique de la criminalité, clinique des autismes, clinique des agirs sexuels violents…
Biographie de l'auteur
Anne Brun est psychologue, psychanalyste, professeur de psychopathologie et psychologie clinique à l'université Lumière-Lyon 2 et directrice du Centre de recherches en psychopathologie et psychologie clinique
Professeur à l'université Lyon 2
Directeur de recherches au Laboratoire de psychologie clinique et de psychopathologie de l'université Paris 5-Descartes
Albert Ciccone est professeur de psychopathologie et psychologie clinique à l'université Lyon 2, psychologue et psychanalyste
Professeur de psychopathologie clinique (Université Lyon 2 – Institut de Psychologie – CRPPC). Psychologue clinicienne, psychanalyste. Présidente de la Société Rhône-Alpes de Psychosomatique. Elle est aussi l'auteur de l'ouvrage "Clinique des troubles psychosomatiques" paru chez Dunod en 2002.
Catégories : Adolescent
hallucination
Jeux vidéo
Médiation
Symbolisation
violenceFormes primaires de symbolisation [texte imprimé] / Anne BRUN, Auteur ; René ROUSSILLON, Auteur ; André CIAVALDINI, Auteur ; Albert Ciccone, Auteur ; Nathalie DUMET, Auteur ; Guy LAVALLEE ; Sylvain MISSONNIER ; Yves MORHAIN ; Karl Léo Schwering . - Paris (France) : Dunod, DL 2014, cop. 2014 . - 1 vol. (VIII-214 p.-8 p. de pl.) : ill. en coul. ; 24 cm. - (Inconscient et culture) .
ISBN : 978-2-10-071668-5 : 23 EUR
LA THÉORIE PSYCHANALYTIQUE s'est toujours intéressée aux processus psychiques précoces, et aux traces des expériences primitives dans le fonctionnement psychique. Freud a défini les fondements d'une théorisation de l'archaïque dans la vie psychique mais les travaux sur les formes primaires de la symbolisation ont été particulièrement développés chez les psychanalystes contemporains. Pourquoi donc la plupart des théoriciens analystes du vingtième siècle ont-ils été confrontés à la nécessité d'introduire des concepts spécifiques pour pouvoir penser les premières expériences sensori-affectivo-motrices- dans la relation à l'objet, comme le protomental (Bion), l'objet agglutiné (Bleger), le pictogramme (Catoriadis-Aulagnier), les protoreprésentations (Pinol-Douriez), le signifiant formel (Anzieu), et bien d'autres encore ? On peut certes constater que la plupart de ces psychanalystes avait une expérience clinique de la psychose et que l'approche thérapeutique de ces cliniques nécessite des conceptualisations permettant de penser l'importance du sensoriel, du corps et de la motricité, mais, plus généralement, ce sont les modalités d'évolution de la psychopathologie contemporaine, notamment la clinique des fonctionnements limites, qui imposent un affinement des outils conceptuels depuis Freud. Cet ouvrage vise donc à réfléchir à l'intérêt de ces modélisations dans la psychopathologie contemporaine, comme dans les cliniques de l'acte, du somatique, dans les cliniques du lien précoce ou dans les cliniques de l'extrême. Une telle évolution de la psychopathologie contemporaine, qui emprunte la majeure partie de ses modes d'expression au champ social (cliniques de l'acte) ou au champ somatique oblige à inventer de nouveaux outils pour pouvoir penser et prendre en charge ces cliniques relevant de «situations extrêmes de la subjectivité», «situations limites», et à faire évoluer les modèles et paradigmes à partir desquels l'on cherche à penser ces problématiques cliniques.
Ce nouvel ouvrage est donc l'occasion de saisir la pertinence de l'utilisation des concepts forgés par les psychanalystes contemporains pour aborder la psychopathologie contemporaine et aussi de prolonger, d'inventer de nouveaux outils théoriques face à de nouvelles cliniques... Une part de la théorisation actuelle poursuit en effet cette tâche engagée par les théoriciens contemporains de la psychanalyse et explore tout particulièrement non seulement les effets des expériences précoces mais aussi la manière dont la relation au monde présente chez tout sujet des caractéristiques relatives aux expériences infantiles primitives. L'exploration des formes primaires de symbolisation permet ainsi de prendre en compte les aspects les plus primitifs de l'expérience subjective, dans toute rencontre clinique quelle qu'elle soit.
Ce livre sur les formes primaires de symbolisation se situe dans la continuité des travaux sur la symbolisation de ce qu'on a coutume d'appeler désormais l'école lyonnaise : le terme de «symbolisation» est devenu un signifiant clé associé à ses recherches relatives à la modélisation des processus de symbolisation, qui apparaît sous des formes sans cesse renouvelées. Les précédents ouvrages sur cette question sont devenus des classiques, Symbolisation et processus de création (1998), Matière à symbolisation (2000), Les Processus psychiques de la médiation (2002) sous la direction de B. Chouvier, puis sous la direction de B. Chouvier et R. Roussillon, La Réalité psychique, Psychanalyse, réel et trauma (2004), La Temporalité psychique. Psychanalyse, mémoire et pathologie s du temps (2006), chez Dunod et Corps, acte et symbolisation (2008), chez De Boeck. Il s'agit notamment d'apports conceptuels relatifs au rôle joué par la sensori-motricité dans les processus de symbolisation et au rôle des formes primaires de la symbolisation dans les différentes formes de psychopathologie et leur traitement.
Présentation de l'éditeur
Cet ouvrage vise à ré échir à l’intérêt de ces modélisations dans la psychopathologie contemporaine. Il se situe dans la continuité des travaux sur la symbolisation de ce qu’on a coutume d’appeler désormais l’École lyonnaise.
L’exploration des formes primaires de symbolisation permet de prendre en compte les aspects les plus primitifs de l’expérience subjective, dans toute rencontre clinique quelle qu’elle soit, et elle s’avère particulièrement féconde pour comprendre les cliniques de l’extrême.
En renouvelant la théorisation des formes primaires de la symbolisation, les différents auteurs de ce livre proposent des approches de différentes cliniques, clinique de la périnatalité, des bébés et de l’enfant, clinique dite « psychosomatique », clinique de la maladie grave, clinique de la criminalité, clinique des autismes, clinique des agirs sexuels violents…
Biographie de l'auteur
Anne Brun est psychologue, psychanalyste, professeur de psychopathologie et psychologie clinique à l'université Lumière-Lyon 2 et directrice du Centre de recherches en psychopathologie et psychologie clinique
Professeur à l'université Lyon 2
Directeur de recherches au Laboratoire de psychologie clinique et de psychopathologie de l'université Paris 5-Descartes
Albert Ciccone est professeur de psychopathologie et psychologie clinique à l'université Lyon 2, psychologue et psychanalyste
Professeur de psychopathologie clinique (Université Lyon 2 – Institut de Psychologie – CRPPC). Psychologue clinicienne, psychanalyste. Présidente de la Société Rhône-Alpes de Psychosomatique. Elle est aussi l'auteur de l'ouvrage "Clinique des troubles psychosomatiques" paru chez Dunod en 2002.
Catégories : Adolescent
hallucination
Jeux vidéo
Médiation
Symbolisation
violenceRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8454 L-SYMB Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Identités. Entre être et avoir : qui suis-je ? / COLLECTIF
Titre : Identités. Entre être et avoir : qui suis-je ? Type de document : texte imprimé Auteurs : COLLECTIF ; Joyce AÏN ; Bernard GOLSE Année de publication : 2009 Importance : 229 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1112-1 Langues : Français Catégories : Anxiété
Corps
Différence sexuelle
Ethologie
Identification
Identité
Image du corps
Image spéculaire
Internet
Jeux vidéo
Mémoire
Phobie
Phobie sociale
Regard
Sexualité
Symbolisation
Transculturel
VirtuelMots-clés : Identité Identification Symbolisation Image spéculaire Image du corps Corps Sexualité Différence sexuelle Regard Mémoire Ethologie Phobie sociale Phobie Anxiété Internet Jeux vidéo Virtuel Transculturel Résumé : Construite sur la base des structures mentales et des processus psychiques individuels, l'identité est un processus dynamique, tout au long de l'existence de chacun, conjuguant singularité, appartenance collective et groupale. Tendant vers une stabilisation de la conscience de soi, le sentiment d'identité n'est pas figé. Il évolue suivant les âges, en fonction des événements de la vie et des traumatismes (séparation, deuil, rencontre, maladie, conjoncture professionnelle...), ainsi que des mouvements sociétaux. Aujourd'hui où le « culte du corps » est omniprésent, que représente le corps dans notre identité ? Et quand tombent les masques de l'apparence, que reste-t-il de notre vie et de notre intériorité ? Les nouvelles technologies d'information, et notamment Internet, caractérisées par la fluidité et l'éphémère, fabriquent des identités virtuelles où le « Je est un autre » de Rimbaud devient bel et bien un « Je est multiple ». Peut-on aussi facilement opérer une dichotomie entre l'identité virtuelle et l'identité physique dans ces « nouveaux mondes » où l'on peut « jouer » pendant des heures en inventant une « seconde vie », débarrassé d'un corps vécu parfois comme une encombrante gangue matérielle ? Sociologues, psychologues, psychanalystes nous aident ici à comprendre en quoi les mutations actuelles - technologiques, familiales, culturelles, etc. - affectent le processus de construction identitaire et créent des turbulences à l'éternelle question du « Qui suis-je ? ». TABLE DES MATIERES : - Bernard Golse : Préface - Alain Roucoules : Introduction - Joyce Aïn : Qui suis-je ? dans le miroir parental - Bernard Golse : Etre ou avoir : la question des identifications primaires - Varenka et Olivier Marc : L'embryon, mémoire de l'homme - Guy Tonella : Les expériences corporelles : à l'origine de l'identité de soi - Jean-Claude Kaufmann : L'identité - Virginie Pape : Idnetités plurielles ou l'Odyssée de notre Vie - Marie-José Sibille : La peur de l'autre : quand la différence devient menace - Michela Marzano : Le corps, un adversaire ? - Irène Thiry : De l'identité substantielle à l'identité narrative : la question du genre - Daniel Welzer-Lang : Identité et différence des sexes. La tentation Queer - Alain Monnier : Le sentiment d'identité dans les espaces virtuels (NB : Second Life) - Sylvain Missonnier : Sous le signe numérique du lien (NB : World of Warcraft / Second Life) - Yann Leroux : Identités 1.0 - Serge Vallon : Peur, phobie et violence dans l'identité - Marie-Rose Moro : Avicenne l'andalouse, ou devient thérapeute en situation transculturelle - Serge Tisseron : Grandir au temps de la révolution virtuelle (NB : e.a. les blogs, jeux video) Identités. Entre être et avoir : qui suis-je ? [texte imprimé] / COLLECTIF ; Joyce AÏN ; Bernard GOLSE . - 2009 . - 229 p.
ISBN : 978-2-7492-1112-1
Langues : Français
Catégories : Anxiété
Corps
Différence sexuelle
Ethologie
Identification
Identité
Image du corps
Image spéculaire
Internet
Jeux vidéo
Mémoire
Phobie
Phobie sociale
Regard
Sexualité
Symbolisation
Transculturel
VirtuelMots-clés : Identité Identification Symbolisation Image spéculaire Image du corps Corps Sexualité Différence sexuelle Regard Mémoire Ethologie Phobie sociale Phobie Anxiété Internet Jeux vidéo Virtuel Transculturel Résumé : Construite sur la base des structures mentales et des processus psychiques individuels, l'identité est un processus dynamique, tout au long de l'existence de chacun, conjuguant singularité, appartenance collective et groupale. Tendant vers une stabilisation de la conscience de soi, le sentiment d'identité n'est pas figé. Il évolue suivant les âges, en fonction des événements de la vie et des traumatismes (séparation, deuil, rencontre, maladie, conjoncture professionnelle...), ainsi que des mouvements sociétaux. Aujourd'hui où le « culte du corps » est omniprésent, que représente le corps dans notre identité ? Et quand tombent les masques de l'apparence, que reste-t-il de notre vie et de notre intériorité ? Les nouvelles technologies d'information, et notamment Internet, caractérisées par la fluidité et l'éphémère, fabriquent des identités virtuelles où le « Je est un autre » de Rimbaud devient bel et bien un « Je est multiple ». Peut-on aussi facilement opérer une dichotomie entre l'identité virtuelle et l'identité physique dans ces « nouveaux mondes » où l'on peut « jouer » pendant des heures en inventant une « seconde vie », débarrassé d'un corps vécu parfois comme une encombrante gangue matérielle ? Sociologues, psychologues, psychanalystes nous aident ici à comprendre en quoi les mutations actuelles - technologiques, familiales, culturelles, etc. - affectent le processus de construction identitaire et créent des turbulences à l'éternelle question du « Qui suis-je ? ». TABLE DES MATIERES : - Bernard Golse : Préface - Alain Roucoules : Introduction - Joyce Aïn : Qui suis-je ? dans le miroir parental - Bernard Golse : Etre ou avoir : la question des identifications primaires - Varenka et Olivier Marc : L'embryon, mémoire de l'homme - Guy Tonella : Les expériences corporelles : à l'origine de l'identité de soi - Jean-Claude Kaufmann : L'identité - Virginie Pape : Idnetités plurielles ou l'Odyssée de notre Vie - Marie-José Sibille : La peur de l'autre : quand la différence devient menace - Michela Marzano : Le corps, un adversaire ? - Irène Thiry : De l'identité substantielle à l'identité narrative : la question du genre - Daniel Welzer-Lang : Identité et différence des sexes. La tentation Queer - Alain Monnier : Le sentiment d'identité dans les espaces virtuels (NB : Second Life) - Sylvain Missonnier : Sous le signe numérique du lien (NB : World of Warcraft / Second Life) - Yann Leroux : Identités 1.0 - Serge Vallon : Peur, phobie et violence dans l'identité - Marie-Rose Moro : Avicenne l'andalouse, ou devient thérapeute en situation transculturelle - Serge Tisseron : Grandir au temps de la révolution virtuelle (NB : e.a. les blogs, jeux video) Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5807 L-IDEN Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Le jeu des trois figures en classes maternelles / TISSERON Serge
Titre : Le jeu des trois figures en classes maternelles Type de document : texte imprimé Auteurs : TISSERON Serge Autre Editeur : Editions Fabert Année de publication : 2010 Importance : 60 Langues : Français Catégories : Échec scolaire
Ecole maternelle
Empathie
Jeu
Jeu de rôle
Jeux vidéo
Parent
Prévention violence
Télévision
violenceMots-clés : Jeu Jeux vidéo Télévision Parent Violence Échec scolaire Jeu de rôle Ecole maternelle Empathie Prévention violence Résumé : Tous les spécialistes de la petite enfance s'accordent sur un point : le bébé a besoin de temps pour jouer, ou plus précisément pour apprendre à jouer. Car si l'enfant est naturellement porté au jeu, cette capacité a besoin, comme beaucoup d'autres, d'être exploitée au bon moment pour se mettre en place correctement. Il y a un temps pour apprendre à parler, un temps pour apprendre à marcher et un temps pour apprendre à jouer, et ce temps doit engager tous les sens. A défaut, les capacités d'invention, de création, d'humour et d'imagination en sont durablement réduites. Hélas, les enfants sont aujourd'hui de plus en plus privés de ce moment formateur. Dès l'âge de deux ans, on les partage entre les apprentissages scolaires d'un côté et la télévision de l'autre. Or la télévision n'est pas un jeu, mais un spectacle. Et les effets de la consommation télévisuelle du jeune enfant a des conséquences problématiques bien au-delà de trois ans ! Malheureusement, les pouvoirs publics ne s'inquiètent que de ceux qui ont tendance à s'enkyster dans un profil agressif. Ils parlent même de mettre en place des programmes de « dépistage précoce », d'injonction thérapeutique, voire de chimiothérapie à leurs encontre. Mais les enfants qui s'identifient exclusivement aux victimes ne sont pas moins préoccupants que ceux qui s'identifient précocement aux agresseurs! Il faut permettre aux uns et aux autres d'évoluer sans stigmatiser personne. D'autant plus qu'à cet âge, tout est flottant et peut changer rapidement, et d'autant plus vite qu'on accompagne l'enfant sur ce chemin. C'est pourquoi il est urgent de mettre en place des activités qui permettent aux enfants qui se sont précocement fixés dans une identification exclusive de s'en dégager. Or il existe une activité dont l'efficacité a été démontrée dans ce domaine, c'est le « jeu des trois figures » . Pratiqué chaque semaine par les enseignants des Maternelles, il permet aux enfants de prendre du recul par rapport à l'impact des images sur eux, réduit les violences scolaires et en développe la tendance à faire appel à l'adulte pour résoudre les conflits. Le jeu des trois figures en classes maternelles [texte imprimé] / TISSERON Serge . - [S.l.] : Editions Fabert, 2010 . - 60.
Langues : Français
Catégories : Échec scolaire
Ecole maternelle
Empathie
Jeu
Jeu de rôle
Jeux vidéo
Parent
Prévention violence
Télévision
violenceMots-clés : Jeu Jeux vidéo Télévision Parent Violence Échec scolaire Jeu de rôle Ecole maternelle Empathie Prévention violence Résumé : Tous les spécialistes de la petite enfance s'accordent sur un point : le bébé a besoin de temps pour jouer, ou plus précisément pour apprendre à jouer. Car si l'enfant est naturellement porté au jeu, cette capacité a besoin, comme beaucoup d'autres, d'être exploitée au bon moment pour se mettre en place correctement. Il y a un temps pour apprendre à parler, un temps pour apprendre à marcher et un temps pour apprendre à jouer, et ce temps doit engager tous les sens. A défaut, les capacités d'invention, de création, d'humour et d'imagination en sont durablement réduites. Hélas, les enfants sont aujourd'hui de plus en plus privés de ce moment formateur. Dès l'âge de deux ans, on les partage entre les apprentissages scolaires d'un côté et la télévision de l'autre. Or la télévision n'est pas un jeu, mais un spectacle. Et les effets de la consommation télévisuelle du jeune enfant a des conséquences problématiques bien au-delà de trois ans ! Malheureusement, les pouvoirs publics ne s'inquiètent que de ceux qui ont tendance à s'enkyster dans un profil agressif. Ils parlent même de mettre en place des programmes de « dépistage précoce », d'injonction thérapeutique, voire de chimiothérapie à leurs encontre. Mais les enfants qui s'identifient exclusivement aux victimes ne sont pas moins préoccupants que ceux qui s'identifient précocement aux agresseurs! Il faut permettre aux uns et aux autres d'évoluer sans stigmatiser personne. D'autant plus qu'à cet âge, tout est flottant et peut changer rapidement, et d'autant plus vite qu'on accompagne l'enfant sur ce chemin. C'est pourquoi il est urgent de mettre en place des activités qui permettent aux enfants qui se sont précocement fixés dans une identification exclusive de s'en dégager. Or il existe une activité dont l'efficacité a été démontrée dans ce domaine, c'est le « jeu des trois figures » . Pratiqué chaque semaine par les enseignants des Maternelles, il permet aux enfants de prendre du recul par rapport à l'impact des images sur eux, réduit les violences scolaires et en développe la tendance à faire appel à l'adulte pour résoudre les conflits. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5919 L-TISS Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Les Langages du groupe / COLLECTIF
Titre : Les Langages du groupe Type de document : texte imprimé Auteurs : COLLECTIF Année de publication : 1998 Importance : 182 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86586-623-6 Langues : Français Catégories : Autisme
Communication non-verbale
Internet
Jeux vidéo
Langage
Psychodrame
Sonore
Thérapie de groupe
VoixMots-clés : Thérapie de groupe Communication non-verbale Langage Psychodrame Internet Jeux vidéo Voix Sonore Autisme Résumé : Le psychanalyste travaillant en situation de groupe est amené à s'interroger à propos des manifestations non verbales de ses consultants, dont le sens reste souvent équivoque. L'esprit de son travail l'amène à rechercher une approche clinique permettant d'exploiter de manière thérapeutique ces expressions. Ces affects s'avèrent inducteurs d'effets multiples à prendre en compte. - Jean-G Lemaire : Editorial - Expression, signes et langages - Daniel Widlöcher : De l'empathie à la co-pensée - Gérard Bayle : Identifications, antinarcissisme et co-pensée - Jean-G. Lemaire : L'articulation du verbal et du non-verbal dans l'écoute du thérapeute - Philippe Robert : Pour une discrimination du non-verbal - Geneviève Haag : Travail avec les représentants spatiaux et architecturaux dans les groupes de jeunes enfants autistes et psychotiques - Edith Lecourt : Toucher le fond : de l'espace visuel à l'espace sonore - Jean-Bernard Chapelier : L'émergence des signifiants formels et leur transformation dans les groupes d'adolescents - Ophélia Avron : La voix et la parole - René Kaës : Le jeu psychodramatique : modèle de figurabilité et travail du Préconscient - Alberto Eiguer : Le fétichisme de la métacommunication et la métacommunication des fétichistes - Guy Gimenez : Le cybermonde, Internet, le virtuel : changement de paradigme et mutation du lien groupal ? - Pierre Garrigues : Le non-verbal au regard de l'éthologie dans les groupes de psychothérapie psychanalytique - Jacques Bril : Un crépuscule incertain - Hans Reijzer : Angoisse et espoir : l'expression non-verbale dans un groupe d'adultes d'environ quarante ans Les Langages du groupe [texte imprimé] / COLLECTIF . - 1998 . - 182 p.
ISBN : 978-2-86586-623-6
Langues : Français
Catégories : Autisme
Communication non-verbale
Internet
Jeux vidéo
Langage
Psychodrame
Sonore
Thérapie de groupe
VoixMots-clés : Thérapie de groupe Communication non-verbale Langage Psychodrame Internet Jeux vidéo Voix Sonore Autisme Résumé : Le psychanalyste travaillant en situation de groupe est amené à s'interroger à propos des manifestations non verbales de ses consultants, dont le sens reste souvent équivoque. L'esprit de son travail l'amène à rechercher une approche clinique permettant d'exploiter de manière thérapeutique ces expressions. Ces affects s'avèrent inducteurs d'effets multiples à prendre en compte. - Jean-G Lemaire : Editorial - Expression, signes et langages - Daniel Widlöcher : De l'empathie à la co-pensée - Gérard Bayle : Identifications, antinarcissisme et co-pensée - Jean-G. Lemaire : L'articulation du verbal et du non-verbal dans l'écoute du thérapeute - Philippe Robert : Pour une discrimination du non-verbal - Geneviève Haag : Travail avec les représentants spatiaux et architecturaux dans les groupes de jeunes enfants autistes et psychotiques - Edith Lecourt : Toucher le fond : de l'espace visuel à l'espace sonore - Jean-Bernard Chapelier : L'émergence des signifiants formels et leur transformation dans les groupes d'adolescents - Ophélia Avron : La voix et la parole - René Kaës : Le jeu psychodramatique : modèle de figurabilité et travail du Préconscient - Alberto Eiguer : Le fétichisme de la métacommunication et la métacommunication des fétichistes - Guy Gimenez : Le cybermonde, Internet, le virtuel : changement de paradigme et mutation du lien groupal ? - Pierre Garrigues : Le non-verbal au regard de l'éthologie dans les groupes de psychothérapie psychanalytique - Jacques Bril : Un crépuscule incertain - Hans Reijzer : Angoisse et espoir : l'expression non-verbale dans un groupe d'adultes d'environ quarante ans Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 790 L-LANG Livres Le Fil d'Ariane Livre Sorti jusqu'au 23/06/2024 Net addiction ? / Centre hospitalier, Unité de soins et d\'information sur les drogues (12; 2014; Douai, Nord)
Titre : Net addiction ? : du jeu à la désaffiliation sociale ; [actes de la 12e Journée de l'addictologie de Douai, le jeudi 2 octobre 2014] Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre hospitalier Unité de soins et d\'information sur les drogues (12; 2014; Douai, Nord), Auteur Editeur : L'Harmattan Année de publication : DL 2016, cop. 2016 Collection : Psychanalyse et civilisations Importance : 1 vol. (161 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-09059-7 Prix : 17,50 EUR Note générale : L'addiction à l'Internet existe-t-elle ? La jeune clinique addictive révélée par la technologie numérique dévoile soit des addictions plus habituelles (jeux, sexe, achats, etc.), soit (l'un n'excluant pas l'autre) des pathologies plus avérées (dépression, psychose, etc.). Les nouvelles générations digital natives s'investissent sans retenue dans un lien social en réseaux, ce qui ne saurait être sans conséquences au niveau de la construction de leur subjectivité.
Les cliniciens restent partagés quant à la réalité de la net addiction.Catégories : Achat
Addiction
Image
Internet
Jeu
Jeu pathologique
Jeux vidéo
Lien social
SexualitéNet addiction ? : du jeu à la désaffiliation sociale ; [actes de la 12e Journée de l'addictologie de Douai, le jeudi 2 octobre 2014] [texte imprimé] / Centre hospitalier Unité de soins et d\'information sur les drogues (12; 2014; Douai, Nord), Auteur . - [S.l.] : L'Harmattan, DL 2016, cop. 2016 . - 1 vol. (161 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Psychanalyse et civilisations) .
ISBN : 978-2-343-09059-7 : 17,50 EUR
L'addiction à l'Internet existe-t-elle ? La jeune clinique addictive révélée par la technologie numérique dévoile soit des addictions plus habituelles (jeux, sexe, achats, etc.), soit (l'un n'excluant pas l'autre) des pathologies plus avérées (dépression, psychose, etc.). Les nouvelles générations digital natives s'investissent sans retenue dans un lien social en réseaux, ce qui ne saurait être sans conséquences au niveau de la construction de leur subjectivité.
Les cliniciens restent partagés quant à la réalité de la net addiction.
Catégories : Achat
Addiction
Image
Internet
Jeu
Jeu pathologique
Jeux vidéo
Lien social
SexualitéRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8465 L-NETA Livres Le Fil d'Ariane Livre Sorti jusqu'au 05/03/2018 Sexe, passion et jeux vidéo : les nouvelles formes d'addiction / Marc VALLEUR
Titre : Sexe, passion et jeux vidéo : les nouvelles formes d'addiction Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc VALLEUR ; Jean-Claude MATYSIAK Année de publication : 2003 Importance : 283 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-210274-2 Langues : Français Catégories : Addiction
amour
coup de foudre
dépendance
Internet
Jeu pathologique
Jeux vidéo
Passion
Sexualité
Tueur en sérieMots-clés : Addiction Dépendance Passion Amour Coup de foudre Sexualité Internet Jeux vidéo Jeu pathologique Tueur en série Résumé : Aujourd'hui, la souffrance des toxicomanes et des alcooliques est sinon prise en charge, du moins reconnue. Mais qu'en est-il des addicts à ce qu'on nomme les "toxicomanies sans drogue" : la passion, le sexe, le jeu, dans ses variantes nouvelles, le jeu vidéo et sur Internet. En France, des consultations spécialisées commencent à accueillir ces nouveaux "accros". Forts de leur expérience de psychiatres psychothérapeutes, Marc Valleur et Jean-Claude Matysiak nous invitent à réfléchir sur les mécanismes profonds de la dépendance et du lien. Où commence l'addiction, dans quelle mesure doit-on la considérer comme une maladie et la traiter. Voir aussi : - Michel REYNAUD, "Du plaisir, encore du plaisir!" Sensations, émotions, passions et addictions, in : Synapse, n°228, ocotbore 2006, p.16-32. - Dossier : Le jeu pathologique : quand jouer n'est plus jouer, in : Revue Psychotropes, vol 11/2, 2005. - Marc VALLEUR : Jeu pathologique et conduites ordaliques, in : Psychotropes, vol 11/2, 2005, p.9-30. - Sylvie CRAIPEAU, Bertrand SEYS : Jeux et Internet : quelques enjeux psychologiques et sociaux, in : Psychotropes, vol 11/2, 2005, p.101-127. - Thomas GAON : Psychopathologie des jeux en ligne, in : Le Carnet Psy, n°121, novembre 2007, p.26-28. - Dossier : Jeu, addiction et société, in : Revue Psychotropes, vol.13/3-4, 2007. Sexe, passion et jeux vidéo : les nouvelles formes d'addiction [texte imprimé] / Marc VALLEUR ; Jean-Claude MATYSIAK . - 2003 . - 283 p.
ISBN : 978-2-08-210274-2
Langues : Français
Catégories : Addiction
amour
coup de foudre
dépendance
Internet
Jeu pathologique
Jeux vidéo
Passion
Sexualité
Tueur en sérieMots-clés : Addiction Dépendance Passion Amour Coup de foudre Sexualité Internet Jeux vidéo Jeu pathologique Tueur en série Résumé : Aujourd'hui, la souffrance des toxicomanes et des alcooliques est sinon prise en charge, du moins reconnue. Mais qu'en est-il des addicts à ce qu'on nomme les "toxicomanies sans drogue" : la passion, le sexe, le jeu, dans ses variantes nouvelles, le jeu vidéo et sur Internet. En France, des consultations spécialisées commencent à accueillir ces nouveaux "accros". Forts de leur expérience de psychiatres psychothérapeutes, Marc Valleur et Jean-Claude Matysiak nous invitent à réfléchir sur les mécanismes profonds de la dépendance et du lien. Où commence l'addiction, dans quelle mesure doit-on la considérer comme une maladie et la traiter. Voir aussi : - Michel REYNAUD, "Du plaisir, encore du plaisir!" Sensations, émotions, passions et addictions, in : Synapse, n°228, ocotbore 2006, p.16-32. - Dossier : Le jeu pathologique : quand jouer n'est plus jouer, in : Revue Psychotropes, vol 11/2, 2005. - Marc VALLEUR : Jeu pathologique et conduites ordaliques, in : Psychotropes, vol 11/2, 2005, p.9-30. - Sylvie CRAIPEAU, Bertrand SEYS : Jeux et Internet : quelques enjeux psychologiques et sociaux, in : Psychotropes, vol 11/2, 2005, p.101-127. - Thomas GAON : Psychopathologie des jeux en ligne, in : Le Carnet Psy, n°121, novembre 2007, p.26-28. - Dossier : Jeu, addiction et société, in : Revue Psychotropes, vol.13/3-4, 2007. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5313 L-VALL Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Les usages problématiques d?Internet et des jeux vidéo - Synthèse, Regard critique et Recommandations / Pascal MINOTTE
Titre : Les usages problématiques d?Internet et des jeux vidéo - Synthèse, Regard critique et Recommandations Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal MINOTTE Année de publication : 2011 Importance : 144 Langues : Français Catégories : Addiction
Internet
Jeu pathologique
Jeux vidéo
témoignageMots-clés : Addiction Témoignage Internet Jeux vidéo Jeu pathologique Résumé : Claude Olievenstein SOMMAIRE Éditorial Page 5 à 10 Michel Hautefeuille Claude Olievenstein Dossier : Claude Olievenstein Page 11 à 21 Umberto Nizzoli À la mémoire de Claude Olievenstein Page 23 à 55 Michel Hautefeuille Claude Olievenstein et « le système de soins français » Page 57 à 82 Mario Blaise et Elizabeth Rossé Monsieur Drogue. Claude Olievenstein, trente ans d'interventions médiatiques Page 83 à 97 Pierre Poloméni et al. Du non-dit au non-verbal En écho au livre de C. Olievenstein, Le non-dit des émotions Page 99 à 111 Jean-Louis Chassaing Olievenstein au miroir de Lacan Une incertaine brisure Page 113 à 121 Raffaella Bortino La création d'une atmosphère Varia Page 123 à 134 Jean-Pierre Jacques Pour démédicaliser la médecine des addictions Les usages problématiques d?Internet et des jeux vidéo - Synthèse, Regard critique et Recommandations [texte imprimé] / Pascal MINOTTE . - 2011 . - 144.
Langues : Français
Catégories : Addiction
Internet
Jeu pathologique
Jeux vidéo
témoignageMots-clés : Addiction Témoignage Internet Jeux vidéo Jeu pathologique Résumé : Claude Olievenstein SOMMAIRE Éditorial Page 5 à 10 Michel Hautefeuille Claude Olievenstein Dossier : Claude Olievenstein Page 11 à 21 Umberto Nizzoli À la mémoire de Claude Olievenstein Page 23 à 55 Michel Hautefeuille Claude Olievenstein et « le système de soins français » Page 57 à 82 Mario Blaise et Elizabeth Rossé Monsieur Drogue. Claude Olievenstein, trente ans d'interventions médiatiques Page 83 à 97 Pierre Poloméni et al. Du non-dit au non-verbal En écho au livre de C. Olievenstein, Le non-dit des émotions Page 99 à 111 Jean-Louis Chassaing Olievenstein au miroir de Lacan Une incertaine brisure Page 113 à 121 Raffaella Bortino La création d'une atmosphère Varia Page 123 à 134 Jean-Pierre Jacques Pour démédicaliser la médecine des addictions Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6451 R-MINO Livres Le Fil d'Ariane Revue Disponible La Violence de l'image / COLLECTIF
Titre : La Violence de l'image Type de document : texte imprimé Auteurs : COLLECTIF ; Florian HOUSSIER Année de publication : 2008 Importance : 229 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84835-163-6 Langues : Français Catégories : Adolescent
Bande dessinée
Cinéma
enfant
Image
Jeux vidéo
Passage à l'acte
Pornographie
Psychose
psychothérapie
Terrorisme
Vidéo
violenceMots-clés : Violence Image Jeux vidéo Bande dessinée Cinéma Pornographie Terrorisme Psychothérapie Vidéo Enfant Adolescent Psychose Passage à l'acte Résumé : Cinéma, télévision, jeux vidéo, dessins animés, mangas... véhiculent quotidiennement des représentations violentes. Cette violence mise en images peut rencontrer la fragilité de certains sujets, qu'ils soient enfants, adolescents ou adultes. Pourquoi sommes-nous fascinés par le spectacle de la destruction ? S'agit-il d?une mise en forme de notre propre destructivité ? Existe-t-il des images violentes en soi ? L?impact de l?image n?est pas toujours là où on l?attend. Sa réception dépend notamment de la qualité de la construction psychique du sujet qui la reçoit. L?image violente peut se révéler intrusive, ou réactiver un traumatisme préexistant, comme constituer une médiation dans un processus thérapeutique. Cet ouvrage témoigne de la multiplicité des affects et conflits que l?image provoque ainsi que de la diversité des situations cliniques mobilisées. À partir de leur expérience clinique, les auteurs - psychologues, psychanalystes ? réunis dans ce livre ouvrent de nouvelles voies de réflexion et proposent des pistes thérapeutiques. Comment comprendre l?effet des images violentes ? Quel peut être l?apport du psychothérapeute ? Comment peut-il aider, avec ou en dépit des images, les sujets en souffrance ? Cet ouvrage met ces questions en tension dans un débat qui concerne autant le champ clinique que social ou culturel. Dans notre civilisation de l?image, ce débat, qui interroge en profondeur les enjeux de la modernité, est aujourd?hui devenu incontournable. SOMMAIRE : - Introduction / Florian Houssier 1) Réflexions fondamentales sur l'image : de l'enfant à l'adolescent - L'image, pour le pire... mais surtout pour le meilleur / Serge Tisseron - Images violentes à l'adolescence / François Marty 2) Soigner avec l'image - Images fictives violentes et thérapie d'enfants : obstacle ou support pour la symbolisation ? / Anne Brun - Sages... comme des images ? / Geneviève Djénati - Destins de l'hallucinatoire : images traumatiques et antitraumatiques - L'image violente : un conteneur d'affects traumatiques non symbolisés ? Transfert sur l'image, passage à l'acte et psychose / Florian Houssier 3) Ouvertures - Violence, destructivité et vivance dans le manga : Gen d'Hiroshima, Annie Elisabeth Aubert - Violence de l'image et image de la violence / Anne Tassel La Violence de l'image [texte imprimé] / COLLECTIF ; Florian HOUSSIER . - 2008 . - 229 p.
ISBN : 978-2-84835-163-6
Langues : Français
Catégories : Adolescent
Bande dessinée
Cinéma
enfant
Image
Jeux vidéo
Passage à l'acte
Pornographie
Psychose
psychothérapie
Terrorisme
Vidéo
violenceMots-clés : Violence Image Jeux vidéo Bande dessinée Cinéma Pornographie Terrorisme Psychothérapie Vidéo Enfant Adolescent Psychose Passage à l'acte Résumé : Cinéma, télévision, jeux vidéo, dessins animés, mangas... véhiculent quotidiennement des représentations violentes. Cette violence mise en images peut rencontrer la fragilité de certains sujets, qu'ils soient enfants, adolescents ou adultes. Pourquoi sommes-nous fascinés par le spectacle de la destruction ? S'agit-il d?une mise en forme de notre propre destructivité ? Existe-t-il des images violentes en soi ? L?impact de l?image n?est pas toujours là où on l?attend. Sa réception dépend notamment de la qualité de la construction psychique du sujet qui la reçoit. L?image violente peut se révéler intrusive, ou réactiver un traumatisme préexistant, comme constituer une médiation dans un processus thérapeutique. Cet ouvrage témoigne de la multiplicité des affects et conflits que l?image provoque ainsi que de la diversité des situations cliniques mobilisées. À partir de leur expérience clinique, les auteurs - psychologues, psychanalystes ? réunis dans ce livre ouvrent de nouvelles voies de réflexion et proposent des pistes thérapeutiques. Comment comprendre l?effet des images violentes ? Quel peut être l?apport du psychothérapeute ? Comment peut-il aider, avec ou en dépit des images, les sujets en souffrance ? Cet ouvrage met ces questions en tension dans un débat qui concerne autant le champ clinique que social ou culturel. Dans notre civilisation de l?image, ce débat, qui interroge en profondeur les enjeux de la modernité, est aujourd?hui devenu incontournable. SOMMAIRE : - Introduction / Florian Houssier 1) Réflexions fondamentales sur l'image : de l'enfant à l'adolescent - L'image, pour le pire... mais surtout pour le meilleur / Serge Tisseron - Images violentes à l'adolescence / François Marty 2) Soigner avec l'image - Images fictives violentes et thérapie d'enfants : obstacle ou support pour la symbolisation ? / Anne Brun - Sages... comme des images ? / Geneviève Djénati - Destins de l'hallucinatoire : images traumatiques et antitraumatiques - L'image violente : un conteneur d'affects traumatiques non symbolisés ? Transfert sur l'image, passage à l'acte et psychose / Florian Houssier 3) Ouvertures - Violence, destructivité et vivance dans le manga : Gen d'Hiroshima, Annie Elisabeth Aubert - Violence de l'image et image de la violence / Anne Tassel Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5763 L-VIOL Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible