Le Fil d’Ariane
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6 à 11 ans. Développement de l'intelligence, maturation affective et découverte de la vie sociale / Pierre GALIMARD
Titre : 6 à 11 ans. Développement de l'intelligence, maturation affective et découverte de la vie sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre GALIMARD Année de publication : 2000 Importance : 125 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-003839-8 Langues : Français Catégories : Adaptation
Autorité
développement
Éducation
enfant
famille
Intelligence
Jeu
Milieu scolaire
Psychologie
Relation sociale
SexualitéMots-clés : Psychologie Enfant Développement Intelligence Education Milieu scolaire Relation sociale Adaptation Famille Autorité Sexualité Jeu Résumé : L'entrée dans la grande enfance marque cette période qui, de 6 à 11 ans, s'inscrit sous le signe de la découverte de l'univers scolaire et ses contraintes, caractérisées par la poursuite de "bons résultats". Mais cette réussite scolaire ne doit pas être vécue comme la part prépondérante de la réussite éducative : l'importance des maturations affectives, l'apprentissage de la vie sociale sont particulièrement soulignées par l'auteur. Le milieu familial continue donc à jouer un rôle déterminant : la maîtrise de soi que les parents veulent donner à leurs enfants passe par leur propre équilibre. D'où l'éclairage passionnant que Pierre Galimard accorde à la "croissance des parents", qui conditionne en fait cette formation à la liberté, fondement de toute éducation. Voir aussi : - Isabelle COMTE-GERVAIS, Alain GIRON, Isabelle SOARES-BOUCAUD, Gérard POUSSIN : Evaluation de l'intelligence sociale chez l'enfant. Présentation d'une échelle d'évaluation clinique EASE (échelle d'adaptation sociale chez l'enfant), in : L'Information Psychiatrique, vol.84/7, septembre 2008. 6 à 11 ans. Développement de l'intelligence, maturation affective et découverte de la vie sociale [texte imprimé] / Pierre GALIMARD . - 2000 . - 125 p.
ISBN : 978-2-10-003839-8
Langues : Français
Catégories : Adaptation
Autorité
développement
Éducation
enfant
famille
Intelligence
Jeu
Milieu scolaire
Psychologie
Relation sociale
SexualitéMots-clés : Psychologie Enfant Développement Intelligence Education Milieu scolaire Relation sociale Adaptation Famille Autorité Sexualité Jeu Résumé : L'entrée dans la grande enfance marque cette période qui, de 6 à 11 ans, s'inscrit sous le signe de la découverte de l'univers scolaire et ses contraintes, caractérisées par la poursuite de "bons résultats". Mais cette réussite scolaire ne doit pas être vécue comme la part prépondérante de la réussite éducative : l'importance des maturations affectives, l'apprentissage de la vie sociale sont particulièrement soulignées par l'auteur. Le milieu familial continue donc à jouer un rôle déterminant : la maîtrise de soi que les parents veulent donner à leurs enfants passe par leur propre équilibre. D'où l'éclairage passionnant que Pierre Galimard accorde à la "croissance des parents", qui conditionne en fait cette formation à la liberté, fondement de toute éducation. Voir aussi : - Isabelle COMTE-GERVAIS, Alain GIRON, Isabelle SOARES-BOUCAUD, Gérard POUSSIN : Evaluation de l'intelligence sociale chez l'enfant. Présentation d'une échelle d'évaluation clinique EASE (échelle d'adaptation sociale chez l'enfant), in : L'Information Psychiatrique, vol.84/7, septembre 2008. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3907 L-GALI Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Les Cadres de l'expérience / Erving GOFFMAN
Titre : Les Cadres de l'expérience Type de document : texte imprimé Auteurs : Erving GOFFMAN Année de publication : 1991 Importance : 573 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-1372-0 Langues : Français Catégories : Cadre
Organisation
Relation socialeMots-clés : Relation sociale Cadre Organisation Résumé : Une séquence quelconque de notre expérience ordinaire, une épreuve décisive ou une expérimentation, tout comme une fiction dramatique, sont socialement cadrées. C'est ainsi que nous savons comprendre ce qui se passe et raconter ce qui nous est arrivé. L'auteur s'attache à explorer les transformations de ces cadres. Les Cadres de l'expérience [texte imprimé] / Erving GOFFMAN . - 1991 . - 573 p.
ISBN : 978-2-7073-1372-0
Langues : Français
Catégories : Cadre
Organisation
Relation socialeMots-clés : Relation sociale Cadre Organisation Résumé : Une séquence quelconque de notre expérience ordinaire, une épreuve décisive ou une expérimentation, tout comme une fiction dramatique, sont socialement cadrées. C'est ainsi que nous savons comprendre ce qui se passe et raconter ce qui nous est arrivé. L'auteur s'attache à explorer les transformations de ces cadres. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 604 L-GOFF Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Du Code au désir. Le corps dans la relation sociale / Dominique PICARD
Titre : Du Code au désir. Le corps dans la relation sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique PICARD Année de publication : 1983 Importance : 226 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-015403-5 Langues : Français Catégories : Communication
Corps
Désir
Psychologie sociale
Relation sociale
Savoir-vivreMots-clés : Psychologie sociale Corps Relation sociale Savoir-vivre Désir Communication Du Code au désir. Le corps dans la relation sociale [texte imprimé] / Dominique PICARD . - 1983 . - 226 p.
ISBN : 978-2-04-015403-5
Langues : Français
Catégories : Communication
Corps
Désir
Psychologie sociale
Relation sociale
Savoir-vivreMots-clés : Psychologie sociale Corps Relation sociale Savoir-vivre Désir Communication Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2264 L-PICA Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Connaissance de l'homme. Etude de caractériologie individuelle / Alfred ADLER
Titre : Connaissance de l'homme. Etude de caractériologie individuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Alfred ADLER Année de publication : 1968 Importance : 250 p. Langues : Français Catégories : Affectivité
Caractère
Complexe
développement
Éducation
famille
fratrie
Psychisme
Psychologie individuelle
Relation sociale
travailMots-clés : Psychologie individuelle Développement Psychisme Caractère Affectivité Complexe Education Famille Fratrie Travail Relation sociale Résumé : Dans Connaissance de l'homme, Adler désire montrer au grand public quels sont les fondements de la caractériologie individuelle, leur valeur pour une authentique connaissance de l'homme, et leur portée pour une meilleure organisation des relations entre individus au sein de la société. Connaissance de l'homme. Etude de caractériologie individuelle [texte imprimé] / Alfred ADLER . - 1968 . - 250 p.
Langues : Français
Catégories : Affectivité
Caractère
Complexe
développement
Éducation
famille
fratrie
Psychisme
Psychologie individuelle
Relation sociale
travailMots-clés : Psychologie individuelle Développement Psychisme Caractère Affectivité Complexe Education Famille Fratrie Travail Relation sociale Résumé : Dans Connaissance de l'homme, Adler désire montrer au grand public quels sont les fondements de la caractériologie individuelle, leur valeur pour une authentique connaissance de l'homme, et leur portée pour une meilleure organisation des relations entre individus au sein de la société. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3514 L-ADLE Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Le Développement affectif et intellectuel de l'enfant. Compléments sur l'émergence du langage / COLLECTIF
Titre : Le Développement affectif et intellectuel de l'enfant. Compléments sur l'émergence du langage Type de document : texte imprimé Auteurs : COLLECTIF ; Bernard GOLSE Mention d'édition : 4e édition Année de publication : 2008 Importance : 379 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-70060-6 Langues : Français Catégories : Affectivité
Autisme
Cognition
développement
Emotion
enfant
Identification projective
Intelligence
Langage
Oedipe
Oralité
pensée
Psychisme
Relation d'objet
Relation socialeMots-clés : Développement Enfant Psychisme Pensée Intelligence Affectivité Cognition Emotion Oedipe Oralité Langage Autisme Identification projective Relation d'objet Relation sociale Résumé : TABLE DES MATIERES : 1) Exposé des principales théories - Développement affectif (Freud, Spitz, Klein, Winnicott, Mahler, Bion, Tustin, Meltzer, Hartmann, Kris, Loewenstein, Bowlby, Lacan) - Développement cognitif (Piaget, Gibello) 2) Mise en relation des différentes théories du développement affectif - Aspects méthodologiques propres à chacune des théories - Approche descriptive - Approche conceptuelle 3) Mise en relation des théories du développement affectif et des théories du développement cognitif - Introduction - Intelligence et affectivité - La bouche et l'oralité dans le développement : entre explorations et ressenti, entre cognition et émotions - Le développement social et intersubjectif - La naissance de la pensée entre affects et cognition - Quelques exemples d'articulation conceptuelle entre les théories affectives et cognitives 4) Perspectives théoriques et cliniques à partir du programme de recherche PILE - À propos d'enfants qui ne peuvent pas rencontrer leur interlocuteur : réflexion sur l'autisme infantile et sur les précurseurs du langage - Identification projective et théorie de l'esprit : quelques hypothèses sur leurs mécanismes interactifs intimes. Le Développement affectif et intellectuel de l'enfant. Compléments sur l'émergence du langage [texte imprimé] / COLLECTIF ; Bernard GOLSE . - 4e édition . - 2008 . - 379 p.
ISBN : 978-2-294-70060-6
Langues : Français
Catégories : Affectivité
Autisme
Cognition
développement
Emotion
enfant
Identification projective
Intelligence
Langage
Oedipe
Oralité
pensée
Psychisme
Relation d'objet
Relation socialeMots-clés : Développement Enfant Psychisme Pensée Intelligence Affectivité Cognition Emotion Oedipe Oralité Langage Autisme Identification projective Relation d'objet Relation sociale Résumé : TABLE DES MATIERES : 1) Exposé des principales théories - Développement affectif (Freud, Spitz, Klein, Winnicott, Mahler, Bion, Tustin, Meltzer, Hartmann, Kris, Loewenstein, Bowlby, Lacan) - Développement cognitif (Piaget, Gibello) 2) Mise en relation des différentes théories du développement affectif - Aspects méthodologiques propres à chacune des théories - Approche descriptive - Approche conceptuelle 3) Mise en relation des théories du développement affectif et des théories du développement cognitif - Introduction - Intelligence et affectivité - La bouche et l'oralité dans le développement : entre explorations et ressenti, entre cognition et émotions - Le développement social et intersubjectif - La naissance de la pensée entre affects et cognition - Quelques exemples d'articulation conceptuelle entre les théories affectives et cognitives 4) Perspectives théoriques et cliniques à partir du programme de recherche PILE - À propos d'enfants qui ne peuvent pas rencontrer leur interlocuteur : réflexion sur l'autisme infantile et sur les précurseurs du langage - Identification projective et théorie de l'esprit : quelques hypothèses sur leurs mécanismes interactifs intimes. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5716 L-DEVE Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Le Développement social de l'enfant et de l'adolescent / Berthe REYMOND-RIVIER
Titre : Le Développement social de l'enfant et de l'adolescent Type de document : texte imprimé Auteurs : Berthe REYMOND-RIVIER Mention d'édition : 4ème édition Année de publication : 1970 Importance : 285 p. Langues : Français Catégories : Adolescent
amour
délinquance
développement
enfant
Puberté
Relation parent-enfant
Relation socialeMots-clés : Enfant Adolescent Développement Relation sociale Relation parent-enfant Puberté Amour Délinquance Résumé : Dès la naissance, la découverte du monde extérieur et des conflits qui en résultent marquent et orientent l'évolution de l'individu. Quelle sera l'évolution de l'enfant relativement à cette révélation ? Partant de l'analyse des premiers rapports entre mère et enfant et de la première distinction du Moi et de l'autre, passant par l'étude des relations d'enfant à enfant et des conflits entre parents et enfants pour aboutir aux lois selon lesquelles l'adolescent s'intègre à la société des adultes, l'auteur a réalisé dans cet ouvrage une synthèse remarquable des découvertes de l'école genevoise de psychologie de l'enfant et de la psychologie sociale anglo-saxonne. Le Développement social de l'enfant et de l'adolescent [texte imprimé] / Berthe REYMOND-RIVIER . - 4ème édition . - 1970 . - 285 p.
Langues : Français
Catégories : Adolescent
amour
délinquance
développement
enfant
Puberté
Relation parent-enfant
Relation socialeMots-clés : Enfant Adolescent Développement Relation sociale Relation parent-enfant Puberté Amour Délinquance Résumé : Dès la naissance, la découverte du monde extérieur et des conflits qui en résultent marquent et orientent l'évolution de l'individu. Quelle sera l'évolution de l'enfant relativement à cette révélation ? Partant de l'analyse des premiers rapports entre mère et enfant et de la première distinction du Moi et de l'autre, passant par l'étude des relations d'enfant à enfant et des conflits entre parents et enfants pour aboutir aux lois selon lesquelles l'adolescent s'intègre à la société des adultes, l'auteur a réalisé dans cet ouvrage une synthèse remarquable des découvertes de l'école genevoise de psychologie de l'enfant et de la psychologie sociale anglo-saxonne. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3656 L-REYM Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Noeuds / Ronald LAING
Titre : Noeuds Type de document : texte imprimé Auteurs : Ronald LAING Année de publication : 1971 Importance : 90 p. Langues : Français Catégories : Comportement
Couple
Relation socialeMots-clés : Relation sociale Comportement Couple Résumé : Ce livre, dont la forme semble peut-être insolite (suite d'exposés présentés à l'état brut), constitue une série d'illustrations des vues de Laing sur les modes de relation entre les individus, sur ce qu'il a lui-même appelé "l'expérience et le comportement interpersonnels". Les rapports humains, les relations "interpersonnelles" se fondent fréquemment, pour ne pas dire toujours, sur un certain nombre de malentendus, générateurs de ce que Laing appele, des "noeuds, enchevêtrements, impasses, disjonctions, cercles vicieux". Noeuds [texte imprimé] / Ronald LAING . - 1971 . - 90 p.
Langues : Français
Catégories : Comportement
Couple
Relation socialeMots-clés : Relation sociale Comportement Couple Résumé : Ce livre, dont la forme semble peut-être insolite (suite d'exposés présentés à l'état brut), constitue une série d'illustrations des vues de Laing sur les modes de relation entre les individus, sur ce qu'il a lui-même appelé "l'expérience et le comportement interpersonnels". Les rapports humains, les relations "interpersonnelles" se fondent fréquemment, pour ne pas dire toujours, sur un certain nombre de malentendus, générateurs de ce que Laing appele, des "noeuds, enchevêtrements, impasses, disjonctions, cercles vicieux". Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2905 GF-LAIN Livres Le Fil d'Ariane Grands Formats Disponible La Philosophie comme débat entre les textes / José MEDINA
Titre : La Philosophie comme débat entre les textes Type de document : texte imprimé Auteurs : José MEDINA ; Claude MORALI ; André SENIK Année de publication : 1988 Importance : 614 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-210-42204-9 Langues : Français Catégories : amour
Désir
Droit
Imaginaire
Langage
Morale
pensée
Philosophie
Politique
Relation sociale
Science
TempsMots-clés : Philosophie Pensée Langage Temps Désir Amour Imaginaire Relation sociale Politique Droit Morale Science La Philosophie comme débat entre les textes [texte imprimé] / José MEDINA ; Claude MORALI ; André SENIK . - 1988 . - 614 p.
ISBN : 978-2-210-42204-9
Langues : FrançaisExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3495 Réf-MEDI Ouvrage de Référence Le Fil d'Ariane Livre de référence Disponible Psychologie des foules / Gustave LE BON
Titre : Psychologie des foules Type de document : texte imprimé Auteurs : Gustave LE BON Année de publication : 2009 Importance : 240 ISBN/ISSN/EAN : 541363576951148 Langues : Français Catégories : Croyance
Lien social
Relation sociale
Religion
SociologieMots-clés : Croyance Sociologie Relation sociale Lien social Religion Résumé : Gustave Le Bon (7 mai 1841 à Nogent-le-Rotrou ? 13 décembre 1931 à Marnes-la-Coquette), est un anthropologue, psychologue social, sociologue et scientifique amateur français. Polygraphe, il est l'auteur de nombreux ouvrages dans lesquels il aborde le désordre comportemental et la psychologie des foules. Il soutient sans équivoque la théorie d'une hiérarchisation des groupes ethniques humains (qualifiés de « races ») et de la supériorité de l'homme occidental. Il avait également des tendances anticléricales. Sommaire"La Psychologie des foules", Gustave Le Bon I.L'avènement des foules est le moteur des changements politiques, sociaux, culturels qui bouleversent l'histoire et qui permettent l'évolution des civilisations II.Étant l'homogénéité une des spécificités de la foule , cette dernière doit pouvoir se développer par l'imitation, la suggestion et la contagion III.Le meneur de foule Résumé de la fiche de lectureLa thèse principale de l?auteur cherche à expliquer pourquoi et comment l?avènement des foules est le moteur des changements politiques, sociaux, culturels qui bouleversent l?histoire et qui permettent l?évolution des civilisations. Le Bon attribue l?essor des « foules » au développement de la démocratie et des associations, corporations et syndicats qui y sont liés. Selon l?auteur, nous pourrions vivre actuellement dans « l?ère des foules » puisque celles-ci ont un tel pouvoir de décision, de persuasion et d?autorité qu?elles en arrivent à contredire et à tenir tête aux pouvoirs publics et aux autorités suprêmes en général. L?auteur pense que les foules acquièrent cette prépondérance par la « loi psychologique de l?unité mentale ». Cette loi créée une « âme collective » qui sert de base au prestige de la foule. Cette âme est dotée d?une « unité mentale » qui est qualitativement la simple somme spirituelle des individus qui la composent. Alors pour comprendre les comportements des foules et leurs effets sur les changements de civilisations, il faut étudier l?élément qui la compose : l?individu. Pour Le Bon, l?individu peut être qu?un simple élément agrégatif à la foule ou le meneur de celle-ci. Par l?étude des deux cas envisagés, voyons comment Le Bon se contredit dans ses propos et combien ces derniers sont poussés à l?extrême. Plus d?extraits de "La Psychologie des foules", Gustave Le Bon[...] On pourrait donc dénoncer ici une vision des foules trop individualiste et élitiste. Deuxièmement, je pense que la dichotomie de point de vue entre l?individu au sein de la foule et le meneur est un peu trop réductive. Pour Le Bon, un simple individu dans une foule est inactif, dépossédé de sa conscience et donc « détérioré » par la foule. A l?extrême, si l?individu devient meneur, ce dernier est acteur dans la foule et acquiert un prestige. Il me semble qu?un juste milieu peut être trouver si l?on estime que tous les individus sont actifs dans la foule. [...] [...] Par la contagion, ce processus conduit à la formation des courants d?opinion. Même si Le Bon suppose ici l?absence d?esprit critique de l?individu sur les idées auxquelles il croit, l?auteur pense tout de même qu?une idée ne peut être contagieuse que parce qu?elle est prestigieuse et que ce prestige est accordée par l?individu lui-même. Cette idée de prestige est une idée chère à Le Bon à laquelle il renvoie beaucoup d?explications concernant le charisme du meneur. Selon l?auteur, le prestige d?une idée ou du meneur paralyse l?aspect critique de l?individu qui le subit et empêche toute forme de raisonnement. [...] [...] La Psychologie des foules, de Gustave Le Bon Avant d?exposer les thèses de l?auteur sur les foules et leurs comportements, je tiens à préciser de manière générale, l?impression que le livre m?a laissé à la fin de sa lecture. La « Psychologie des foules » se dévoile comme étant un livre dans lequel s?exprime un auteur quelque peu réactionnaire, aristocrate, élitiste et foncièrement individualiste. En exprimant ses intérêts individuels et sa personnalité, Gustave Le Bon laisse apparaître un homme aigri des foules et de la société en général. [...] Psychologie des foules [texte imprimé] / Gustave LE BON . - 2009 . - 240.
ISSN : 541363576951148
Langues : Français
Catégories : Croyance
Lien social
Relation sociale
Religion
SociologieMots-clés : Croyance Sociologie Relation sociale Lien social Religion Résumé : Gustave Le Bon (7 mai 1841 à Nogent-le-Rotrou ? 13 décembre 1931 à Marnes-la-Coquette), est un anthropologue, psychologue social, sociologue et scientifique amateur français. Polygraphe, il est l'auteur de nombreux ouvrages dans lesquels il aborde le désordre comportemental et la psychologie des foules. Il soutient sans équivoque la théorie d'une hiérarchisation des groupes ethniques humains (qualifiés de « races ») et de la supériorité de l'homme occidental. Il avait également des tendances anticléricales. Sommaire"La Psychologie des foules", Gustave Le Bon I.L'avènement des foules est le moteur des changements politiques, sociaux, culturels qui bouleversent l'histoire et qui permettent l'évolution des civilisations II.Étant l'homogénéité une des spécificités de la foule , cette dernière doit pouvoir se développer par l'imitation, la suggestion et la contagion III.Le meneur de foule Résumé de la fiche de lectureLa thèse principale de l?auteur cherche à expliquer pourquoi et comment l?avènement des foules est le moteur des changements politiques, sociaux, culturels qui bouleversent l?histoire et qui permettent l?évolution des civilisations. Le Bon attribue l?essor des « foules » au développement de la démocratie et des associations, corporations et syndicats qui y sont liés. Selon l?auteur, nous pourrions vivre actuellement dans « l?ère des foules » puisque celles-ci ont un tel pouvoir de décision, de persuasion et d?autorité qu?elles en arrivent à contredire et à tenir tête aux pouvoirs publics et aux autorités suprêmes en général. L?auteur pense que les foules acquièrent cette prépondérance par la « loi psychologique de l?unité mentale ». Cette loi créée une « âme collective » qui sert de base au prestige de la foule. Cette âme est dotée d?une « unité mentale » qui est qualitativement la simple somme spirituelle des individus qui la composent. Alors pour comprendre les comportements des foules et leurs effets sur les changements de civilisations, il faut étudier l?élément qui la compose : l?individu. Pour Le Bon, l?individu peut être qu?un simple élément agrégatif à la foule ou le meneur de celle-ci. Par l?étude des deux cas envisagés, voyons comment Le Bon se contredit dans ses propos et combien ces derniers sont poussés à l?extrême. Plus d?extraits de "La Psychologie des foules", Gustave Le Bon[...] On pourrait donc dénoncer ici une vision des foules trop individualiste et élitiste. Deuxièmement, je pense que la dichotomie de point de vue entre l?individu au sein de la foule et le meneur est un peu trop réductive. Pour Le Bon, un simple individu dans une foule est inactif, dépossédé de sa conscience et donc « détérioré » par la foule. A l?extrême, si l?individu devient meneur, ce dernier est acteur dans la foule et acquiert un prestige. Il me semble qu?un juste milieu peut être trouver si l?on estime que tous les individus sont actifs dans la foule. [...] [...] Par la contagion, ce processus conduit à la formation des courants d?opinion. Même si Le Bon suppose ici l?absence d?esprit critique de l?individu sur les idées auxquelles il croit, l?auteur pense tout de même qu?une idée ne peut être contagieuse que parce qu?elle est prestigieuse et que ce prestige est accordée par l?individu lui-même. Cette idée de prestige est une idée chère à Le Bon à laquelle il renvoie beaucoup d?explications concernant le charisme du meneur. Selon l?auteur, le prestige d?une idée ou du meneur paralyse l?aspect critique de l?individu qui le subit et empêche toute forme de raisonnement. [...] [...] La Psychologie des foules, de Gustave Le Bon Avant d?exposer les thèses de l?auteur sur les foules et leurs comportements, je tiens à préciser de manière générale, l?impression que le livre m?a laissé à la fin de sa lecture. La « Psychologie des foules » se dévoile comme étant un livre dans lequel s?exprime un auteur quelque peu réactionnaire, aristocrate, élitiste et foncièrement individualiste. En exprimant ses intérêts individuels et sa personnalité, Gustave Le Bon laisse apparaître un homme aigri des foules et de la société en général. [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6126 L-LEBO Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Rêver de réparer l'histoire: entre psychanalyse et cinéma / Jean-Jacques Moscovitz
Titre : Rêver de réparer l'histoire: entre psychanalyse et cinéma : psychanalyse, cinéma, politique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Moscovitz, Auteur Editeur : Toulouse [France] : Erès Année de publication : DL 2015, cop. 2015 Collection : Le Regard qui bat, ISSN 2270-292X Importance : 1 vol. (206 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-4665-9 Langues : Français Catégories : Cinéma
Politique
Psychanalyse
Relation socialeIndex. décimale : 150.1 Résumé : Art du cinéma et psychanalyse se regardent et s’écoutent, nouant l’intime, le social et le politique. Jean-Jacques Moscovitz témoigne de cette rencontre à travers un ensemble de films – De Un chien andalou de Buñuel et Salvador Dali, à A Dangerous Method de David Cronenberg en passant entre autres par Salo de Pasolini, Shoah de Lanzmann, The Memory of Justice de Marcel Ophuls. Pour lui, les effets de tels films sur le spectateur évoquent les symptômes, les angoisses, les inhibitions que l’analysant donne à écouter sur le divan de son psychanalyste, tout en ouvrant sur le vacarme du monde.
Images de cinéma et paroles en séances gardent leur part de mystère grâce à la surprise et à la beauté des mots et des images, quelle que soit la génération à laquelle on appartient. Art du cinéma et intelligence de l’approche psychanalytique enrichissent notre regard et notre écoute et laissent espérer quelque apaisement relatif à notre histoire intime, familiale et/ou collective en lien avec la grande Histoire. Psychanalyse et cinéma font œuvre émancipatrice pour le sujet et la société.
A propos de l'auteur
Docteur en médecine, de formation psychiatrique, formé comme psychanalyste à la Société psychanalytique de Paris, puis membre de l’ex-École freudienne de Paris, Jean-Jacques Moscovitz est membre d'Espace analytique et membre fondateur de « Psychanalyse actuelle » (1986) et de l’association « Le regard qui bat », dont il dirige la collection éponyme aux éditions érès.Rêver de réparer l'histoire: entre psychanalyse et cinéma : psychanalyse, cinéma, politique [texte imprimé] / Jean-Jacques Moscovitz, Auteur . - Toulouse (33 avenue Marcel Dassault, 31500, France) : Erès, DL 2015, cop. 2015 . - 1 vol. (206 p.) : ill., couv. ill. ; 20 cm. - (Le Regard qui bat, ISSN 2270-292X) .
ISBN : 978-2-7492-4665-9
Langues : Français
Catégories : Cinéma
Politique
Psychanalyse
Relation socialeIndex. décimale : 150.1 Résumé : Art du cinéma et psychanalyse se regardent et s’écoutent, nouant l’intime, le social et le politique. Jean-Jacques Moscovitz témoigne de cette rencontre à travers un ensemble de films – De Un chien andalou de Buñuel et Salvador Dali, à A Dangerous Method de David Cronenberg en passant entre autres par Salo de Pasolini, Shoah de Lanzmann, The Memory of Justice de Marcel Ophuls. Pour lui, les effets de tels films sur le spectateur évoquent les symptômes, les angoisses, les inhibitions que l’analysant donne à écouter sur le divan de son psychanalyste, tout en ouvrant sur le vacarme du monde.
Images de cinéma et paroles en séances gardent leur part de mystère grâce à la surprise et à la beauté des mots et des images, quelle que soit la génération à laquelle on appartient. Art du cinéma et intelligence de l’approche psychanalytique enrichissent notre regard et notre écoute et laissent espérer quelque apaisement relatif à notre histoire intime, familiale et/ou collective en lien avec la grande Histoire. Psychanalyse et cinéma font œuvre émancipatrice pour le sujet et la société.
A propos de l'auteur
Docteur en médecine, de formation psychiatrique, formé comme psychanalyste à la Société psychanalytique de Paris, puis membre de l’ex-École freudienne de Paris, Jean-Jacques Moscovitz est membre d'Espace analytique et membre fondateur de « Psychanalyse actuelle » (1986) et de l’association « Le regard qui bat », dont il dirige la collection éponyme aux éditions érès.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8496 L-MOSC Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Le Sens de la vie. Etude de psychologie individuelle comparée / Alfred ADLER
Titre : Le Sens de la vie. Etude de psychologie individuelle comparée Type de document : texte imprimé Auteurs : Alfred ADLER ; Herbert SCHAFFER Année de publication : 1975 Importance : 217 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-228-31273-8 Langues : Français Catégories : Caractère
Complexe
développement
enfant
Névrose
Paraphilies
Personnalité
Psychisme
Psychologie individuelle
Relation sociale
Rêve
SouvenirMots-clés : Psychologie individuelle Développement Psychisme Personnalité Caractère Enfant Souvenir Rêve Complexe Névrose Paraphilies Relation sociale Résumé : Ceci est le dernier ouvrage d'Adler et comme le testament de ses idées philosophiques et psychiatriques. Le sens de la vie résume les idées sur la plasticité de la matière organique, sur ses facultés d'adaptation et ses mécanismes de sécurité. Parmi ces facultés se place chez l'être humain la fonction la plus noble qui soit : la fonction psychique. L'auteur y expose les lois de finalité, de compensation et de surcompensation qui régissent la vie psychique. Il suit dans son dynamisme la compensation du sentiment d'infériorité, compensation défectueuse avec son cortège de névrose, perversion sexuelle, toxicomanie ou délinquance - ou compensation "réussie" où le développement de l'individu a su s'ajuster à la collectivité grâce au sentiment social existant et progressivement croissant. Plus que dans ses oeuvres antérieures, Adler insiste sur le sentiment social et sur l'importance du sens de nos responsabilités sociales vis-à-vis de nos semblables. Toute analyse d'une aberration psychique dévoile un défaut du sentiment social. La guérison du névrosé ne se réalisera que grâce à la compréhension de ce fait. TABLE DES MATIERES : 1) Notre opinion sur nous-mêmes et sur le monde 2) Moyens psychologiques comme voies d'exploration du style de vie 3) Les problèmes de la vie 4) Le problème du corps et de l'âme 5) Morphologie, dynamisme et caractère 6) Le comple d'infériorité 7) Le complexe de supériorité 8) Les types d'échecs 9) Le monde fictif de l'enfant gâté 10) Qu'est-ce en réalité qu'une névrose ? 11) Les perversions sexuelles 12) Les premiers souvenirs d'enfance 13) Conditions défavorables au développements social chez l'enfant et moyens d'y remédier 14) Rêves éveillés et rêves nocturnes 15) Le sens de la vie Le Sens de la vie. Etude de psychologie individuelle comparée [texte imprimé] / Alfred ADLER ; Herbert SCHAFFER . - 1975 . - 217 p.
ISBN : 978-2-228-31273-8
Langues : Français
Catégories : Caractère
Complexe
développement
enfant
Névrose
Paraphilies
Personnalité
Psychisme
Psychologie individuelle
Relation sociale
Rêve
SouvenirMots-clés : Psychologie individuelle Développement Psychisme Personnalité Caractère Enfant Souvenir Rêve Complexe Névrose Paraphilies Relation sociale Résumé : Ceci est le dernier ouvrage d'Adler et comme le testament de ses idées philosophiques et psychiatriques. Le sens de la vie résume les idées sur la plasticité de la matière organique, sur ses facultés d'adaptation et ses mécanismes de sécurité. Parmi ces facultés se place chez l'être humain la fonction la plus noble qui soit : la fonction psychique. L'auteur y expose les lois de finalité, de compensation et de surcompensation qui régissent la vie psychique. Il suit dans son dynamisme la compensation du sentiment d'infériorité, compensation défectueuse avec son cortège de névrose, perversion sexuelle, toxicomanie ou délinquance - ou compensation "réussie" où le développement de l'individu a su s'ajuster à la collectivité grâce au sentiment social existant et progressivement croissant. Plus que dans ses oeuvres antérieures, Adler insiste sur le sentiment social et sur l'importance du sens de nos responsabilités sociales vis-à-vis de nos semblables. Toute analyse d'une aberration psychique dévoile un défaut du sentiment social. La guérison du névrosé ne se réalisera que grâce à la compréhension de ce fait. TABLE DES MATIERES : 1) Notre opinion sur nous-mêmes et sur le monde 2) Moyens psychologiques comme voies d'exploration du style de vie 3) Les problèmes de la vie 4) Le problème du corps et de l'âme 5) Morphologie, dynamisme et caractère 6) Le comple d'infériorité 7) Le complexe de supériorité 8) Les types d'échecs 9) Le monde fictif de l'enfant gâté 10) Qu'est-ce en réalité qu'une névrose ? 11) Les perversions sexuelles 12) Les premiers souvenirs d'enfance 13) Conditions défavorables au développements social chez l'enfant et moyens d'y remédier 14) Rêves éveillés et rêves nocturnes 15) Le sens de la vie Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2144 L-ADLE Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Le Tempérament nerveux. Eléments d'une psychologie individuelle et applications à la psychothérapie / Alfred ADLER
Titre : Le Tempérament nerveux. Eléments d'une psychologie individuelle et applications à la psychothérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : Alfred ADLER Année de publication : 1976 Importance : 306 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-228-31511-1 Langues : Français Catégories : Affectivité
Caractère
Complexe
développement
Névrose
Psychisme
Psychologie individuelle
psychothérapie
Relation socialeMots-clés : Psychologie individuelle Développement Psychisme Névrose Caractère Affectivité Complexe Relation sociale Psychothérapie Résumé : Considéré comme son livre fondamental, Adler cherche à montrer ici que l'évolution psychique de l'homme et les déviations qu'elle subit (névroses et psychoses), sont déterminées par l'attitude qu'il adopte à l'égard de la logique absolue de la vie sociale. Le Tempérament nerveux. Eléments d'une psychologie individuelle et applications à la psychothérapie [texte imprimé] / Alfred ADLER . - 1976 . - 306 p.
ISBN : 978-2-228-31511-1
Langues : Français
Catégories : Affectivité
Caractère
Complexe
développement
Névrose
Psychisme
Psychologie individuelle
psychothérapie
Relation socialeMots-clés : Psychologie individuelle Développement Psychisme Névrose Caractère Affectivité Complexe Relation sociale Psychothérapie Résumé : Considéré comme son livre fondamental, Adler cherche à montrer ici que l'évolution psychique de l'homme et les déviations qu'elle subit (névroses et psychoses), sont déterminées par l'attitude qu'il adopte à l'égard de la logique absolue de la vie sociale. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3515 L-ADLE Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Vivre à deux. Processus d'emprise et de dégagement dans la famille monoparentale / Claudine SAMALIN-AMBOISE
Titre : Vivre à deux. Processus d'emprise et de dégagement dans la famille monoparentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine SAMALIN-AMBOISE Année de publication : 1994 Importance : 224 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87009-522-5 Langues : Français Catégories : Autonomie
Célibat
Deuil
Divorce
Emprise
Famille recomposée
Grand-parent
Individuation
Milieu scolaire
Monoparentalité
Relation sociale
SéparationMots-clés : Monoparentalité Emprise Individuation Séparation Autonomie Divorce Deuil Célibat Relation sociale Milieu scolaire Grand-parent Famille recomposée Résumé : Cet ouvrage propose une nouvelle lecture des situations monoparentales en connexion avec l'évolution sociale : il remet en question les idées reçues. Il s'appuie sur des cas cliniques pour décrire et analyser les expériences vécues dans la diversité des situations que rencontre le parent qui vit seul avec un enfant. L'enfant apparaît comme le "partenaire" privilégié de l'adulte : très jeune, il en dépend et représente un compagnon non conflictuel et malléable. Les mécanismes de séparation et d'individualisation sont étudiés à travers les processus d'emprise et de dégagement. Ces notions montrent comment la problématique psychique de chaque sujet est sollicitée par les interventions signifiantes du social, lesquelles facilitent son accès au symbolique. Cette analyse, par les perspectives qu'elle ouvre, s'adresse à tous ceux que concerne ce nouveau et troublant "fait de société". Voir aussi : Monoparentalité à chef féminin, pauvreté et santé mentale : état de la recherche, Johanne Langlois - Daniel Fortin, in : Santé Mentale au Québec, 1, 1994, pp.157-175. Vivre à deux. Processus d'emprise et de dégagement dans la famille monoparentale [texte imprimé] / Claudine SAMALIN-AMBOISE . - 1994 . - 224 p.
ISBN : 978-2-87009-522-5
Langues : Français
Catégories : Autonomie
Célibat
Deuil
Divorce
Emprise
Famille recomposée
Grand-parent
Individuation
Milieu scolaire
Monoparentalité
Relation sociale
SéparationMots-clés : Monoparentalité Emprise Individuation Séparation Autonomie Divorce Deuil Célibat Relation sociale Milieu scolaire Grand-parent Famille recomposée Résumé : Cet ouvrage propose une nouvelle lecture des situations monoparentales en connexion avec l'évolution sociale : il remet en question les idées reçues. Il s'appuie sur des cas cliniques pour décrire et analyser les expériences vécues dans la diversité des situations que rencontre le parent qui vit seul avec un enfant. L'enfant apparaît comme le "partenaire" privilégié de l'adulte : très jeune, il en dépend et représente un compagnon non conflictuel et malléable. Les mécanismes de séparation et d'individualisation sont étudiés à travers les processus d'emprise et de dégagement. Ces notions montrent comment la problématique psychique de chaque sujet est sollicitée par les interventions signifiantes du social, lesquelles facilitent son accès au symbolique. Cette analyse, par les perspectives qu'elle ouvre, s'adresse à tous ceux que concerne ce nouveau et troublant "fait de société". Voir aussi : Monoparentalité à chef féminin, pauvreté et santé mentale : état de la recherche, Johanne Langlois - Daniel Fortin, in : Santé Mentale au Québec, 1, 1994, pp.157-175. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3733 L-SAMA Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible