Le Fil d’Ariane
Centre de documentation spécialisé en santé mentale
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
Affiner la recherche
Bégaiement et art-thérapie / Mireille GAYRAUD-ANDEL
Titre : Bégaiement et art-thérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille GAYRAUD-ANDEL Importance : 208 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-906896-82-6 Langues : Français Catégories : art-thérapie
atelier
Atelier créatif
Bégaiement
Chant
collage
Contes...
cours de dessin
Danse
Dessin
Jeu
Jeu de rôle
Marionnette
Masque
Modelage
Musique
Peinture
Psychodrame
Théâtre
VoixMots-clés : Bégaiement Art-thérapie Atelier créatif Atelier Psychodrame cours de dessin Voix Jeu Jeu de rôle Modelage Danse Peinture Dessin Collage Théâtre Musique Chant Masque Marionnette Contes... Résumé : On appelle Art-Thérapie, toute thérapeutique utilisant comme médiateur une expression artistique : danse, peinture, dessin, collage, modelage, théâtre, musique, chant, création de masques, de marionnettes, de contes... Créer, c?est éprouver des sensations, être à l?écoute d?éléments cachés, faire trace, s?affirmer en faisant reconnaître ses particularités, prendre le risque du regard de l?autre, le faire participer à son monde intérieur. Pour le patient qui bégaie, dont les mots ne sont pas des instruments performants, le médiateur artistique, sans intervenir directement dans la sphère où le symptôme s?est inscrit, permet de dépasser la crainte de communiquer et de mettre en formes pour parvenir à mettre en mots. Cet ouvrage propose des outils supplémentaires pour que, ?uvre après ?uvre, acte créatif, une transformation s?opère chez le sujet et l?amène à retrouver le plaisir de la parole. Bégaiement et art-thérapie [texte imprimé] / Mireille GAYRAUD-ANDEL . - [s.d.] . - 208.
ISBN : 978-2-906896-82-6
Langues : Français
Catégories : art-thérapie
atelier
Atelier créatif
Bégaiement
Chant
collage
Contes...
cours de dessin
Danse
Dessin
Jeu
Jeu de rôle
Marionnette
Masque
Modelage
Musique
Peinture
Psychodrame
Théâtre
VoixMots-clés : Bégaiement Art-thérapie Atelier créatif Atelier Psychodrame cours de dessin Voix Jeu Jeu de rôle Modelage Danse Peinture Dessin Collage Théâtre Musique Chant Masque Marionnette Contes... Résumé : On appelle Art-Thérapie, toute thérapeutique utilisant comme médiateur une expression artistique : danse, peinture, dessin, collage, modelage, théâtre, musique, chant, création de masques, de marionnettes, de contes... Créer, c?est éprouver des sensations, être à l?écoute d?éléments cachés, faire trace, s?affirmer en faisant reconnaître ses particularités, prendre le risque du regard de l?autre, le faire participer à son monde intérieur. Pour le patient qui bégaie, dont les mots ne sont pas des instruments performants, le médiateur artistique, sans intervenir directement dans la sphère où le symptôme s?est inscrit, permet de dépasser la crainte de communiquer et de mettre en formes pour parvenir à mettre en mots. Cet ouvrage propose des outils supplémentaires pour que, ?uvre après ?uvre, acte créatif, une transformation s?opère chez le sujet et l?amène à retrouver le plaisir de la parole. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6967 L-GAYR Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Introduction au jeu de rôle. Le sociodrame, le psychodrame et leurs applications en travail social, dans les entreprises, en éducation et en psychothérapie / Anne Ancelin SCHUTZENBERGER
Titre : Introduction au jeu de rôle. Le sociodrame, le psychodrame et leurs applications en travail social, dans les entreprises, en éducation et en psychothérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Ancelin SCHUTZENBERGER Année de publication : 1975 Importance : 190 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7089-1042-3 Langues : Français Catégories : Jeu de rôle
Psychodrame
Sociodrame
Thérapie de groupeMots-clés : Thérapie de groupe Psychodrame Sociodrame Jeu de rôle Introduction au jeu de rôle. Le sociodrame, le psychodrame et leurs applications en travail social, dans les entreprises, en éducation et en psychothérapie [texte imprimé] / Anne Ancelin SCHUTZENBERGER . - 1975 . - 190 p.
ISBN : 978-2-7089-1042-3
Langues : Français
Catégories : Jeu de rôle
Psychodrame
Sociodrame
Thérapie de groupeMots-clés : Thérapie de groupe Psychodrame Sociodrame Jeu de rôle Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2383 L-SCHU Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Le Jeu de rôle comme outil socio-éducatif / Florent VANBLERICQ
Titre : Le Jeu de rôle comme outil socio-éducatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent VANBLERICQ Année de publication : 2001 Importance : 87 p. Langues : Français Catégories : Adolescent
Animation
Educateur
Jeu de rôle
Milieu ouvertMots-clés : Jeu de rôle Animation Educateur Adolescent Milieu ouvert Le Jeu de rôle comme outil socio-éducatif [texte imprimé] / Florent VANBLERICQ . - 2001 . - 87 p.
Langues : Français
Catégories : Adolescent
Animation
Educateur
Jeu de rôle
Milieu ouvertMots-clés : Jeu de rôle Animation Educateur Adolescent Milieu ouvert Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3633 M-VANB Mémoire Le Fil d'Ariane Mémoire Disponible Jeu de rôle : jeu de société appliqué en milieu psychiatrique à un groupe de décision / Christine ROBERT
Titre : Jeu de rôle : jeu de société appliqué en milieu psychiatrique à un groupe de décision Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine ROBERT Année de publication : 1989 Importance : 64 p. annexes Langues : Français Catégories : Ergothérapie
Groupe
Jeu de rôleMots-clés : Ergothérapie Jeu de rôle Groupe Jeu de rôle : jeu de société appliqué en milieu psychiatrique à un groupe de décision [texte imprimé] / Christine ROBERT . - 1989 . - 64 p. annexes.
Langues : Français
Catégories : Ergothérapie
Groupe
Jeu de rôleMots-clés : Ergothérapie Jeu de rôle Groupe Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3110 M-ROBE Mémoire Le Fil d'Ariane Mémoire Disponible Le jeu des trois figures en classes maternelles / TISSERON Serge
Titre : Le jeu des trois figures en classes maternelles Type de document : texte imprimé Auteurs : TISSERON Serge Autre Editeur : Editions Fabert Année de publication : 2010 Importance : 60 Langues : Français Catégories : Échec scolaire
Ecole maternelle
Empathie
Jeu
Jeu de rôle
Jeux vidéo
Parent
Prévention violence
Télévision
violenceMots-clés : Jeu Jeux vidéo Télévision Parent Violence Échec scolaire Jeu de rôle Ecole maternelle Empathie Prévention violence Résumé : Tous les spécialistes de la petite enfance s'accordent sur un point : le bébé a besoin de temps pour jouer, ou plus précisément pour apprendre à jouer. Car si l'enfant est naturellement porté au jeu, cette capacité a besoin, comme beaucoup d'autres, d'être exploitée au bon moment pour se mettre en place correctement. Il y a un temps pour apprendre à parler, un temps pour apprendre à marcher et un temps pour apprendre à jouer, et ce temps doit engager tous les sens. A défaut, les capacités d'invention, de création, d'humour et d'imagination en sont durablement réduites. Hélas, les enfants sont aujourd'hui de plus en plus privés de ce moment formateur. Dès l'âge de deux ans, on les partage entre les apprentissages scolaires d'un côté et la télévision de l'autre. Or la télévision n'est pas un jeu, mais un spectacle. Et les effets de la consommation télévisuelle du jeune enfant a des conséquences problématiques bien au-delà de trois ans ! Malheureusement, les pouvoirs publics ne s'inquiètent que de ceux qui ont tendance à s'enkyster dans un profil agressif. Ils parlent même de mettre en place des programmes de « dépistage précoce », d'injonction thérapeutique, voire de chimiothérapie à leurs encontre. Mais les enfants qui s'identifient exclusivement aux victimes ne sont pas moins préoccupants que ceux qui s'identifient précocement aux agresseurs! Il faut permettre aux uns et aux autres d'évoluer sans stigmatiser personne. D'autant plus qu'à cet âge, tout est flottant et peut changer rapidement, et d'autant plus vite qu'on accompagne l'enfant sur ce chemin. C'est pourquoi il est urgent de mettre en place des activités qui permettent aux enfants qui se sont précocement fixés dans une identification exclusive de s'en dégager. Or il existe une activité dont l'efficacité a été démontrée dans ce domaine, c'est le « jeu des trois figures » . Pratiqué chaque semaine par les enseignants des Maternelles, il permet aux enfants de prendre du recul par rapport à l'impact des images sur eux, réduit les violences scolaires et en développe la tendance à faire appel à l'adulte pour résoudre les conflits. Le jeu des trois figures en classes maternelles [texte imprimé] / TISSERON Serge . - [S.l.] : Editions Fabert, 2010 . - 60.
Langues : Français
Catégories : Échec scolaire
Ecole maternelle
Empathie
Jeu
Jeu de rôle
Jeux vidéo
Parent
Prévention violence
Télévision
violenceMots-clés : Jeu Jeux vidéo Télévision Parent Violence Échec scolaire Jeu de rôle Ecole maternelle Empathie Prévention violence Résumé : Tous les spécialistes de la petite enfance s'accordent sur un point : le bébé a besoin de temps pour jouer, ou plus précisément pour apprendre à jouer. Car si l'enfant est naturellement porté au jeu, cette capacité a besoin, comme beaucoup d'autres, d'être exploitée au bon moment pour se mettre en place correctement. Il y a un temps pour apprendre à parler, un temps pour apprendre à marcher et un temps pour apprendre à jouer, et ce temps doit engager tous les sens. A défaut, les capacités d'invention, de création, d'humour et d'imagination en sont durablement réduites. Hélas, les enfants sont aujourd'hui de plus en plus privés de ce moment formateur. Dès l'âge de deux ans, on les partage entre les apprentissages scolaires d'un côté et la télévision de l'autre. Or la télévision n'est pas un jeu, mais un spectacle. Et les effets de la consommation télévisuelle du jeune enfant a des conséquences problématiques bien au-delà de trois ans ! Malheureusement, les pouvoirs publics ne s'inquiètent que de ceux qui ont tendance à s'enkyster dans un profil agressif. Ils parlent même de mettre en place des programmes de « dépistage précoce », d'injonction thérapeutique, voire de chimiothérapie à leurs encontre. Mais les enfants qui s'identifient exclusivement aux victimes ne sont pas moins préoccupants que ceux qui s'identifient précocement aux agresseurs! Il faut permettre aux uns et aux autres d'évoluer sans stigmatiser personne. D'autant plus qu'à cet âge, tout est flottant et peut changer rapidement, et d'autant plus vite qu'on accompagne l'enfant sur ce chemin. C'est pourquoi il est urgent de mettre en place des activités qui permettent aux enfants qui se sont précocement fixés dans une identification exclusive de s'en dégager. Or il existe une activité dont l'efficacité a été démontrée dans ce domaine, c'est le « jeu des trois figures » . Pratiqué chaque semaine par les enseignants des Maternelles, il permet aux enfants de prendre du recul par rapport à l'impact des images sur eux, réduit les violences scolaires et en développe la tendance à faire appel à l'adulte pour résoudre les conflits. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5919 L-TISS Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Précis de psychodrame. Introduction aux aspects techniques / Anne Ancelin SCHUTZENBERGER
Titre : Précis de psychodrame. Introduction aux aspects techniques Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Ancelin SCHUTZENBERGER Année de publication : 1966 Importance : 261 p. Langues : Français Catégories : Jeu de rôle
Psychodrame
Thérapie de groupeMots-clés : Thérapie de groupe Psychodrame Jeu de rôle Précis de psychodrame. Introduction aux aspects techniques [texte imprimé] / Anne Ancelin SCHUTZENBERGER . - 1966 . - 261 p.
Langues : Français
Catégories : Jeu de rôle
Psychodrame
Thérapie de groupeMots-clés : Thérapie de groupe Psychodrame Jeu de rôle Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2382 L-SCHU Livres Le Fil d'Ariane Livre Sorti jusqu'au 23/06/2024 Les Premiers entretiens thérapeutiques avec l'enfant et sa famille / COLLECTIF
Titre : Les Premiers entretiens thérapeutiques avec l'enfant et sa famille Type de document : texte imprimé Auteurs : COLLECTIF ; Jean-paul MATOT ; Christine FRISCH-DESMAREZ ; Maurice BERGER Année de publication : 2007 Importance : 273 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-051376-5 Langues : Français Catégories : Anamnèse
Cadre
contre-transfert
Demande
enfant
Équipe soignante
évaluation
famille
formation
Institution
Jeu de rôle
Observation
Pédopsychiatrie
Premier entretien
RéseauMots-clés : Premier entretien Pédopsychiatrie Enfant Famille Institution Demande Cadre Anamnèse Contre-transfert Observation Evaluation Formation Jeu de rôle Equipe soignante Réseau Résumé : Ce livre traite exclusivement des premiers entretiens familiaux qui sont d?une importance majeure. C?est en effet d?eux que va dépendre une grande partie du suivi thérapeutique. Rédigé par un groupe de cliniciens dont la pratique se situe dans une filiation à la fois psychanalytique et systémique, l?ouvrage présente une démarche clinique en trois niveaux complémentaires : 1. Présentation du cadre de l?entretien avec les conditions de sa mise en place et les limites de son efficacité ; 2. Pratique pédopsychiatrique intégrant les dimensions individuelles, familiales, groupales et institutionnelles ; 3. Installation de dispositifs psychothérapeutiques « sur mesure » pour l?enfant et sa famille. Afin de satisfaire à son objectif de transmission, l?ouvrage présente un dispositif de formation particulièrement élaboré. De nombreuses illustrations permettent de rester au plus près de la clinique quotidienne. Les Premiers entretiens thérapeutiques avec l'enfant et sa famille [texte imprimé] / COLLECTIF ; Jean-paul MATOT ; Christine FRISCH-DESMAREZ ; Maurice BERGER . - 2007 . - 273 p.
ISBN : 978-2-10-051376-5
Langues : Français
Catégories : Anamnèse
Cadre
contre-transfert
Demande
enfant
Équipe soignante
évaluation
famille
formation
Institution
Jeu de rôle
Observation
Pédopsychiatrie
Premier entretien
RéseauMots-clés : Premier entretien Pédopsychiatrie Enfant Famille Institution Demande Cadre Anamnèse Contre-transfert Observation Evaluation Formation Jeu de rôle Equipe soignante Réseau Résumé : Ce livre traite exclusivement des premiers entretiens familiaux qui sont d?une importance majeure. C?est en effet d?eux que va dépendre une grande partie du suivi thérapeutique. Rédigé par un groupe de cliniciens dont la pratique se situe dans une filiation à la fois psychanalytique et systémique, l?ouvrage présente une démarche clinique en trois niveaux complémentaires : 1. Présentation du cadre de l?entretien avec les conditions de sa mise en place et les limites de son efficacité ; 2. Pratique pédopsychiatrique intégrant les dimensions individuelles, familiales, groupales et institutionnelles ; 3. Installation de dispositifs psychothérapeutiques « sur mesure » pour l?enfant et sa famille. Afin de satisfaire à son objectif de transmission, l?ouvrage présente un dispositif de formation particulièrement élaboré. De nombreuses illustrations permettent de rester au plus près de la clinique quotidienne. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5596 L-PREM Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Le Psychodrame / Anne Ancelin SCHUTZENBERGER
Titre : Le Psychodrame Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Ancelin SCHUTZENBERGER Année de publication : 2003 Importance : 492 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-228-89386-2 Langues : Français Catégories : Jeu de rôle
Psychodrame
Thérapie de groupeMots-clés : Thérapie de groupe Psychodrame Jeu de rôle Résumé : Introductrice de cette technique thérapeutique, A.A. Schützenberger en décrit ici tous les aspects et le déroulement, et explique une centaine de psychodrames (de la technique de la "chaise vide" au test de spontanéité, en passant par le psychodrame d'enfants et le renversement des rôles). Voir aussi : Dossier "Le psychodrame psychanalytique", coordonné par Gérard BAYLE et Nicole BOURLIER, in : Le Carnezt Psy, n°102, sept-ocot 2005 Le Psychodrame [texte imprimé] / Anne Ancelin SCHUTZENBERGER . - 2003 . - 492 p.
ISBN : 978-2-228-89386-2
Langues : Français
Catégories : Jeu de rôle
Psychodrame
Thérapie de groupeMots-clés : Thérapie de groupe Psychodrame Jeu de rôle Résumé : Introductrice de cette technique thérapeutique, A.A. Schützenberger en décrit ici tous les aspects et le déroulement, et explique une centaine de psychodrames (de la technique de la "chaise vide" au test de spontanéité, en passant par le psychodrame d'enfants et le renversement des rôles). Voir aussi : Dossier "Le psychodrame psychanalytique", coordonné par Gérard BAYLE et Nicole BOURLIER, in : Le Carnezt Psy, n°102, sept-ocot 2005 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4929 L-SCHU Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Psychothérapie de groupe et psychodrame. Introduction théorique et clinique à la socianalyse / Jacob Levy MORENO
Titre : Psychothérapie de groupe et psychodrame. Introduction théorique et clinique à la socianalyse Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacob Levy MORENO Année de publication : 1965 Importance : 469 p. Langues : Français Catégories : Jeu de rôle
Psychanalyse
Psychodrame
Thérapie de groupeMots-clés : Thérapie de groupe Psychodrame Psychanalyse Jeu de rôle Résumé : voir aussi édition de 1987 (L-MORE) Psychothérapie de groupe et psychodrame. Introduction théorique et clinique à la socianalyse [texte imprimé] / Jacob Levy MORENO . - 1965 . - 469 p.
Langues : Français
Catégories : Jeu de rôle
Psychanalyse
Psychodrame
Thérapie de groupeMots-clés : Thérapie de groupe Psychodrame Psychanalyse Jeu de rôle Résumé : voir aussi édition de 1987 (L-MORE) Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2181 D-MORE Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Psychothérapie de groupe et psychodrame. Introduction théorique et clinique à la socianalyse / Jacob Levy MORENO
Titre : Psychothérapie de groupe et psychodrame. Introduction théorique et clinique à la socianalyse Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacob Levy MORENO Année de publication : 1987 Importance : 468 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-039766-3 Langues : Français Catégories : Clinique
Jeu de rôle
Psychanalyse
Psychodrame
sociopsychanalyse
Théorie
Thérapie de groupeMots-clés : Thérapie de groupe Psychodrame Psychanalyse Sociopsychanalyse Théorie Clinique Jeu de rôle Résumé : voir aussi édition de 1965 (D-MORE) Psychothérapie de groupe et psychodrame. Introduction théorique et clinique à la socianalyse [texte imprimé] / Jacob Levy MORENO . - 1987 . - 468 p.
ISBN : 978-2-13-039766-3
Langues : Français
Catégories : Clinique
Jeu de rôle
Psychanalyse
Psychodrame
sociopsychanalyse
Théorie
Thérapie de groupeMots-clés : Thérapie de groupe Psychodrame Psychanalyse Sociopsychanalyse Théorie Clinique Jeu de rôle Résumé : voir aussi édition de 1965 (D-MORE) Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 969 L-MORE Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Utilisation de la technique vidéo avec des patients psychotiques dans un groupe de recherche de travail / Annick SEGERS
Titre : Utilisation de la technique vidéo avec des patients psychotiques dans un groupe de recherche de travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick SEGERS Année de publication : 1987 Importance : 74 p. annexes Langues : Français Catégories : Crit (Equipe asbl)
Entretien
Ergothérapie
Hôpital de jour
Jeu de rôle
Psychodrame
Réinsertion professionnelle
VidéoMots-clés : Vidéo Ergothérapie Hôpital de jour Crit (Equipe asbl) Réinsertion professionnelle Entretien Psychodrame Jeu de rôle Résumé : L'objectif de ce travail est d'aider les patients à modifier leur comportement afin d'avoir plus de chance de réaliser leur projet : décrocher un emploi. Il propose de préparer l'entretien d'embauche sous forme de jeu de rôle en situation filmée. Pratique réalisée au sein du groupe "recherche travail" au CRIT de l'Equipe asbl. Utilisation de la technique vidéo avec des patients psychotiques dans un groupe de recherche de travail [texte imprimé] / Annick SEGERS . - 1987 . - 74 p. annexes.
Langues : Français
Catégories : Crit (Equipe asbl)
Entretien
Ergothérapie
Hôpital de jour
Jeu de rôle
Psychodrame
Réinsertion professionnelle
VidéoMots-clés : Vidéo Ergothérapie Hôpital de jour Crit (Equipe asbl) Réinsertion professionnelle Entretien Psychodrame Jeu de rôle Résumé : L'objectif de ce travail est d'aider les patients à modifier leur comportement afin d'avoir plus de chance de réaliser leur projet : décrocher un emploi. Il propose de préparer l'entretien d'embauche sous forme de jeu de rôle en situation filmée. Pratique réalisée au sein du groupe "recherche travail" au CRIT de l'Equipe asbl. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1307 M-SEGE Mémoire Le Fil d'Ariane Mémoire Disponible Voyage vers l'art-thérapie : La vie comme un mouvement secret / Blandine SERRA
Titre : Voyage vers l'art-thérapie : La vie comme un mouvement secret Type de document : texte imprimé Auteurs : Blandine SERRA Année de publication : 2008 Importance : 243 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84922-046-7 Langues : Français Catégories : art-thérapie
Club thérapeutique
Cure
Educateur
Jeu de rôle
Mandala
Premier entretien
PsychopédagogieMots-clés : Art-thérapie Educateur Premier entretien Cure Club thérapeutique Mandala Jeu de rôle Psychopédagogie Résumé : Un témoignage professionnel du travail de l'éducateur spécialisé en Centre Médico-Psychopédagogique, pour avancer un peu dans cet impossible métier et les aides thérapeutiques que l'on peut proposer aux enfants et adolescents en difficulté. L'éducateur-thérapeute, par sa formation, ses propres qualités de perception et sa pratique des médiations, les accueille dans un espace de jeux et de création qui leur permet de s'engager d'une autre manière dans un mode d'élaboration symbolique, d'exprimer d'une autre façon leurs conflits intérieurs. Dans cette relation, l'accompagnement éducatif ne se veut pas synonyme de "mise au pas" mais bien plutôt de "mise en valeur", afin que chacun trouve sa place, le plus harmonieusement possible, avec ses manques, ses différences, ses limites et ses capacités. Comme un long cheminement intime, cette expérience nous conduit de la thérapie éducative à l'art-thérapie. Quand parler devient impossible ou ne suffit plus, faire confiance à la puissance magique de la création favorise la remise en mouvement de ce qui s'est figé en eux parfois de façon douloureuse. L'art-thérapie permet d'aider ces enfants et adolescents à devenir ce qu'ils sont au mieux de leurs capacités créatrices. Passant de l'expression qui soulage à la création qui transforme, ils peuvent de nouveau se laisser traverser par la vie. Biographie de l'auteur Blandine Serra est éducatrice spécialisée, art-thérapeute au Centre Médico-Psychopédagogique du Groupe Hospitalier Paris Saint-Joseph, et sculpteur. Voyage vers l'art-thérapie : La vie comme un mouvement secret [texte imprimé] / Blandine SERRA . - 2008 . - 243.
ISBN : 978-2-84922-046-7
Langues : Français
Catégories : art-thérapie
Club thérapeutique
Cure
Educateur
Jeu de rôle
Mandala
Premier entretien
PsychopédagogieMots-clés : Art-thérapie Educateur Premier entretien Cure Club thérapeutique Mandala Jeu de rôle Psychopédagogie Résumé : Un témoignage professionnel du travail de l'éducateur spécialisé en Centre Médico-Psychopédagogique, pour avancer un peu dans cet impossible métier et les aides thérapeutiques que l'on peut proposer aux enfants et adolescents en difficulté. L'éducateur-thérapeute, par sa formation, ses propres qualités de perception et sa pratique des médiations, les accueille dans un espace de jeux et de création qui leur permet de s'engager d'une autre manière dans un mode d'élaboration symbolique, d'exprimer d'une autre façon leurs conflits intérieurs. Dans cette relation, l'accompagnement éducatif ne se veut pas synonyme de "mise au pas" mais bien plutôt de "mise en valeur", afin que chacun trouve sa place, le plus harmonieusement possible, avec ses manques, ses différences, ses limites et ses capacités. Comme un long cheminement intime, cette expérience nous conduit de la thérapie éducative à l'art-thérapie. Quand parler devient impossible ou ne suffit plus, faire confiance à la puissance magique de la création favorise la remise en mouvement de ce qui s'est figé en eux parfois de façon douloureuse. L'art-thérapie permet d'aider ces enfants et adolescents à devenir ce qu'ils sont au mieux de leurs capacités créatrices. Passant de l'expression qui soulage à la création qui transforme, ils peuvent de nouveau se laisser traverser par la vie. Biographie de l'auteur Blandine Serra est éducatrice spécialisée, art-thérapeute au Centre Médico-Psychopédagogique du Groupe Hospitalier Paris Saint-Joseph, et sculpteur. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6389 L-SERR Livres Le Fil d'Ariane Livre Sorti jusqu'au 19/01/2014