Titre : | Le tarot de l'éducateur : des atouts pour une pédagogie en situation / | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | François HEBERT | Editeur : | Paris [France] : Dunod | Importance : | 151 pages | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-10-070950-2 | Catégories : | Educateur Educateur spécialisé Médiation thérapeutique Pratique
| Résumé : | Une enfant polyhandicapée anorexique qui se met à manger quand l’éducatrice lui chante une chanson qui parle d’elle ; un SDF qui accepte enfin de se laver quand l’AMP lui propose d’aller voir des avions, son ancienne passion ; une jeune autiste totalement absente qui pour la première fois vient toucher l’éducatrice qui fait mine de dormir par terre dans la cour…
Ces « petits miracles » n’ont pas surgi par hasard, ils ont demandé des choix d’action ajustés.
Mais les pratiques éducatives concrètes restent, à ce jour, massivement invisibles. Ceux qui interviennent dans la vie même de personnes en difficulté ont pourtant besoin de façons d’être et de faire spécifiques : comment faire du vivant avec les choses de la vie ?
Voici donc « un tarot de l’éducateur » : un répertoire de stratégies qui peuvent constituer des pistes fécondes.
Ces « atouts » émanent de récits de professionnels : des histoires où ils ont « trouvé quelque chose ». Invitation à « jouer cartes sur table » : dire ce qu’on fait et regarder ensemble ce qu’on pourrait inventer... La recherche reste ouverte. | Note de contenu : | Partie 1 - Entrer dans le jeu
Chapitre 1 Pourquoi ce « tarot »
Chapitre 2 Un tarot mode d'emploi
Quelques précautions pour la route
Partie 2 - Choisir ses atouts
Chapitre 3 Un tarot général
Chapitre 4 Deux tarots « spécialisés »
Accompagner les autistes et les psychotiques
Chapitre 5
Un tarot de poche
Bibliographie |
Le tarot de l'éducateur : des atouts pour une pédagogie en situation / [texte imprimé] / François HEBERT . - Paris (France) : Dunod, [s.d.] . - 151 pages ; 22 cm. ISBN : 978-2-10-070950-2 Catégories : | Educateur Educateur spécialisé Médiation thérapeutique Pratique
| Résumé : | Une enfant polyhandicapée anorexique qui se met à manger quand l’éducatrice lui chante une chanson qui parle d’elle ; un SDF qui accepte enfin de se laver quand l’AMP lui propose d’aller voir des avions, son ancienne passion ; une jeune autiste totalement absente qui pour la première fois vient toucher l’éducatrice qui fait mine de dormir par terre dans la cour…
Ces « petits miracles » n’ont pas surgi par hasard, ils ont demandé des choix d’action ajustés.
Mais les pratiques éducatives concrètes restent, à ce jour, massivement invisibles. Ceux qui interviennent dans la vie même de personnes en difficulté ont pourtant besoin de façons d’être et de faire spécifiques : comment faire du vivant avec les choses de la vie ?
Voici donc « un tarot de l’éducateur » : un répertoire de stratégies qui peuvent constituer des pistes fécondes.
Ces « atouts » émanent de récits de professionnels : des histoires où ils ont « trouvé quelque chose ». Invitation à « jouer cartes sur table » : dire ce qu’on fait et regarder ensemble ce qu’on pourrait inventer... La recherche reste ouverte. | Note de contenu : | Partie 1 - Entrer dans le jeu
Chapitre 1 Pourquoi ce « tarot »
Chapitre 2 Un tarot mode d'emploi
Quelques précautions pour la route
Partie 2 - Choisir ses atouts
Chapitre 3 Un tarot général
Chapitre 4 Deux tarots « spécialisés »
Accompagner les autistes et les psychotiques
Chapitre 5
Un tarot de poche
Bibliographie |
|  |