Le Fil d’Ariane
Centre de documentation spécialisé en santé mentale
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur François HEBERT
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Rencontrer l'autiste et le psychotique. Jeux et détours / François HEBERT
Titre : Rencontrer l'autiste et le psychotique. Jeux et détours Type de document : texte imprimé Auteurs : François HEBERT Année de publication : 2006 Importance : 342 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7117-1866-5 Langues : Français Catégories : Autisme
Chant
Communication
Écriture
Educateur spécialisé
Éducation
Jeu
Langage
Médiation
Musique
Psychose
Psychose infantile
Relation parent-enfant
sport
Toucher
VoixMots-clés : Autisme Psychose Psychose infantile Education Communication Langage Médiation Jeu Toucher Voix Chant Musique Écriture Sport Relation parent-enfant Résumé : Cet ouvrage propose un constat très documenté sur les méthodes éducatives et pédagogiques de l?autisme. Une réflexion nouvelle sur la relation entre l?éducateur et l?enfant autiste, fondée sur des activités ludiques, est ainsi exposée. Des propositions intéressantes pour une amélioration du quotidien et la construction d?une rencontre entre l?autiste et l?intervenant sont offertes aux lecteurs. Rencontrer l'autiste et le psychotique. Jeux et détours [texte imprimé] / François HEBERT . - 2006 . - 342 p.
ISBN : 978-2-7117-1866-5
Langues : Français
Catégories : Autisme
Chant
Communication
Écriture
Educateur spécialisé
Éducation
Jeu
Langage
Médiation
Musique
Psychose
Psychose infantile
Relation parent-enfant
sport
Toucher
VoixMots-clés : Autisme Psychose Psychose infantile Education Communication Langage Médiation Jeu Toucher Voix Chant Musique Écriture Sport Relation parent-enfant Résumé : Cet ouvrage propose un constat très documenté sur les méthodes éducatives et pédagogiques de l?autisme. Une réflexion nouvelle sur la relation entre l?éducateur et l?enfant autiste, fondée sur des activités ludiques, est ainsi exposée. Des propositions intéressantes pour une amélioration du quotidien et la construction d?une rencontre entre l?autiste et l?intervenant sont offertes aux lecteurs. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5618 L-HEBE Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Le tarot de l'éducateur / François HEBERT
Titre : Le tarot de l'éducateur : des atouts pour une pédagogie en situation / Type de document : texte imprimé Auteurs : François HEBERT Editeur : Paris [France] : Dunod Importance : 151 pages Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-070950-2 Catégories : Educateur
Educateur spécialisé
Médiation thérapeutique
PratiqueRésumé : Une enfant polyhandicapée anorexique qui se met à manger quand l’éducatrice lui chante une chanson qui parle d’elle ; un SDF qui accepte enfin de se laver quand l’AMP lui propose d’aller voir des avions, son ancienne passion ; une jeune autiste totalement absente qui pour la première fois vient toucher l’éducatrice qui fait mine de dormir par terre dans la cour…
Ces « petits miracles » n’ont pas surgi par hasard, ils ont demandé des choix d’action ajustés.
Mais les pratiques éducatives concrètes restent, à ce jour, massivement invisibles. Ceux qui interviennent dans la vie même de personnes en difficulté ont pourtant besoin de façons d’être et de faire spécifiques : comment faire du vivant avec les choses de la vie ?
Voici donc « un tarot de l’éducateur » : un répertoire de stratégies qui peuvent constituer des pistes fécondes.
Ces « atouts » émanent de récits de professionnels : des histoires où ils ont « trouvé quelque chose ». Invitation à « jouer cartes sur table » : dire ce qu’on fait et regarder ensemble ce qu’on pourrait inventer... La recherche reste ouverte.Note de contenu : Partie 1 - Entrer dans le jeu
Chapitre 1 Pourquoi ce « tarot »
Chapitre 2 Un tarot mode d'emploi
Quelques précautions pour la route
Partie 2 - Choisir ses atouts
Chapitre 3 Un tarot général
Chapitre 4 Deux tarots « spécialisés »
Accompagner les autistes et les psychotiques
Chapitre 5
Un tarot de poche
BibliographieLe tarot de l'éducateur : des atouts pour une pédagogie en situation / [texte imprimé] / François HEBERT . - Paris (France) : Dunod, [s.d.] . - 151 pages ; 22 cm.
ISBN : 978-2-10-070950-2
Catégories : Educateur
Educateur spécialisé
Médiation thérapeutique
PratiqueRésumé : Une enfant polyhandicapée anorexique qui se met à manger quand l’éducatrice lui chante une chanson qui parle d’elle ; un SDF qui accepte enfin de se laver quand l’AMP lui propose d’aller voir des avions, son ancienne passion ; une jeune autiste totalement absente qui pour la première fois vient toucher l’éducatrice qui fait mine de dormir par terre dans la cour…
Ces « petits miracles » n’ont pas surgi par hasard, ils ont demandé des choix d’action ajustés.
Mais les pratiques éducatives concrètes restent, à ce jour, massivement invisibles. Ceux qui interviennent dans la vie même de personnes en difficulté ont pourtant besoin de façons d’être et de faire spécifiques : comment faire du vivant avec les choses de la vie ?
Voici donc « un tarot de l’éducateur » : un répertoire de stratégies qui peuvent constituer des pistes fécondes.
Ces « atouts » émanent de récits de professionnels : des histoires où ils ont « trouvé quelque chose ». Invitation à « jouer cartes sur table » : dire ce qu’on fait et regarder ensemble ce qu’on pourrait inventer... La recherche reste ouverte.Note de contenu : Partie 1 - Entrer dans le jeu
Chapitre 1 Pourquoi ce « tarot »
Chapitre 2 Un tarot mode d'emploi
Quelques précautions pour la route
Partie 2 - Choisir ses atouts
Chapitre 3 Un tarot général
Chapitre 4 Deux tarots « spécialisés »
Accompagner les autistes et les psychotiques
Chapitre 5
Un tarot de poche
BibliographieRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9038 L-HEBE Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible