Le Fil d’Ariane
Centre de documentation spécialisé en santé mentale
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories



Ces adolescents qui évitent de penser - Pour une théorie du soin avec médiation / CATHELINE Nicole
Titre : Ces adolescents qui évitent de penser - Pour une théorie du soin avec médiation Type de document : texte imprimé Auteurs : CATHELINE Nicole ; Daniel MARCELLI Année de publication : 2011 Importance : 256 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1357-6 Langues : Français Catégories : Adolescent
Angoisse
Médiation
Phobie scolaire
Psychologie du Self
Thérapie de groupe
TransitionnelMots-clés : Adolescent Angoisse Phobie scolaire Médiation Transitionnel Psychologie du Self Thérapie de groupe Résumé : Le phénomène physiologique de la puberté de même que l'éveil psychique à la sexualité génitale représentent l'un comme l'autre une menace sur le sentiment de continuité existentielle : malgré ce qui lui en coûte, l'adolescent est contraint de se désengager de ses liens aux objets d'amour primaires que sont ses parents, et d'engager un travail de subjectivation pour éviter un vécu de rupture dans sa quête identitaire. Certains adolescents en difficultés ou en décrochage scolaires connaissent des pannes de ce processus de penser. Comment dès lors relancer cette dynamique ? L'objectif du travail de soin avec médiation consiste à trouver les voies pour réinvestir le plaisir à penser. Au plus près de leur pratique clinique dans un hôpital de jour, les auteurs, engagés auprès d'adolescents en échec scolaire, proposent ici une théorisation du soin avec médiation qui vient prolonger et " pousser à bout " les travaux de Winnicott sur l'espace transitionnel. Nicole Catheline est psychiatre, praticien hospitalier au sein de l'accueil thérapeutique de jour pour adolescents Mosaïque du centre hospitalier Henri-Laborit à Poitiers Daniel Marcelli est professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, chef de service de pédopsychiatrie au centre hospitalier Henri-Laborit, CHU de Poitiers L'entrée en adolescence réactive les manifestations anxieuses et suscite l'excitation. S'ils en attribuent l'origine à des mécanismes divers, tous les spécialistes s'accordent sur les conséquences cliniques : l'angoise inhibe la pensée, l'excitation la désorganise. Lorsque le processus se grippe, la douleur à penser pousse au renoncement à utiliser toute émergence d'une pensée personnelle. Comment dégager l'adolescent de cette impasse ? Alors que les approches psychothérapeutiques classiques se révèlent difficiles voire inefficaces, les auteurs ont développé un travail de soin avec médiation pour relancer le plaisir à penser chez ces adolescents, le plus souvent en échec scolaire (phobie scolaire, décrochage, etc.). Au plus près de leur pratique clinique dans un hôpital de jour, ils proposent ici une théorisation qui vient prolonger et " pousser à bout " les travaux de Winnicott sur l'espace transitionnel. 2011, l'Ecole des parents, Isabelle Magos
Sommaire
Soigner l'adolescent, un travail de médiation... . . . 7
LA MÉDIATION DANS LE SOIN PROPOSITIONS THÉORIQUES
1. La médiation éclairée par les travaux de D.W. Winnicott . . . 21
La médiation : un espace transitionnel ? . . . 21
Objet transitionnel et phénomène transitionnel : les textes initiaux. . . 26
La vie et l'œuvre de D.W. Winnicott : une aire transitionnelle ? . . . 33
2. L'aire transitionnelle, un espace hors conflit ?. . . 43
Les processus psychiques de médiation : travaux de l'école lyonnaise. . . 43
Le conflit dans le fonctionnement psychique. . . 49
L'aire transitionnelle : un espace hors conflit ? . . . 55
L'émergence du psychisme : une scène conflictuelle ou transitionnelle ?. . . 62
La transsubjectivité : l'espace intercalaire, au milieu d'eux . . . 67
3. Transsubjectivité et partage de regard : l'étayage initial de la pulsion… . . . 83
La question de la pulsion . . . 86
L'origine psychique de la pulsion : le partage de regards . . . 90
Et le sexuel ? . . . 102
4. Propositions pour une théorie du soin dans la médiation. . . 115
La question de la créativité et du " vrai-self " . . . 116
La médiation dans le soin : une fonction " réfléchissante " ? . . . 126
Ces adolescents qui évitent de penser La médiation dans le soin : une aire de recouvrement et d'effacement . . . 130
Les activités de soin avec objet de médiation : une attention conjointe. . . 134
LA MÉDIATION DANS LE SOIN ILLUSTRATIONS CLINIQUES
5. La médiation : une réponse aux enjeux identitaires-narcissiques . . . 141
L'adolescence, rupture ou transformation ? . . . 141
L'adolescence : entre ressemblance et différenciation. . . 144
Adolescence et créativité : l'issue au dilemme ? . . . 148
Le remaniement cognitif : un arrière-plan silencieux mais indispensable . . . 150
Du refus de penser au plaisir de penser . . . 156
6. La place des pairs et des adultes dans le soin . . . 161
Les groupes thérapeutiques à médiation. . . 163
Les soins médiatisés en groupe. . . 164
L'expérience de Mosaïque . . . 166
7. L'utilisation de la médiation. Que se passe-t-il à l'intérieur des ateliers ?. . . 193
Médiation corporelle . . . 198
Médiations créatives et expressives . . . 206
Médiation culturelle . . . 214
En conclusion. . . 231
8. Un exemple de jeu de médiation : la " 8e dimension " . . . 233
Présentation du jeu . . . 235
Déroulement du jeu . . . 235
La finalité du jeu . . . 237
Vignette clinique . . . 241
Conclusion. . . 245
Bibliographie . . . 251Ces adolescents qui évitent de penser - Pour une théorie du soin avec médiation [texte imprimé] / CATHELINE Nicole ; Daniel MARCELLI . - 2011 . - 256.
ISBN : 978-2-7492-1357-6
Langues : Français
Catégories : Adolescent
Angoisse
Médiation
Phobie scolaire
Psychologie du Self
Thérapie de groupe
TransitionnelMots-clés : Adolescent Angoisse Phobie scolaire Médiation Transitionnel Psychologie du Self Thérapie de groupe Résumé : Le phénomène physiologique de la puberté de même que l'éveil psychique à la sexualité génitale représentent l'un comme l'autre une menace sur le sentiment de continuité existentielle : malgré ce qui lui en coûte, l'adolescent est contraint de se désengager de ses liens aux objets d'amour primaires que sont ses parents, et d'engager un travail de subjectivation pour éviter un vécu de rupture dans sa quête identitaire. Certains adolescents en difficultés ou en décrochage scolaires connaissent des pannes de ce processus de penser. Comment dès lors relancer cette dynamique ? L'objectif du travail de soin avec médiation consiste à trouver les voies pour réinvestir le plaisir à penser. Au plus près de leur pratique clinique dans un hôpital de jour, les auteurs, engagés auprès d'adolescents en échec scolaire, proposent ici une théorisation du soin avec médiation qui vient prolonger et " pousser à bout " les travaux de Winnicott sur l'espace transitionnel. Nicole Catheline est psychiatre, praticien hospitalier au sein de l'accueil thérapeutique de jour pour adolescents Mosaïque du centre hospitalier Henri-Laborit à Poitiers Daniel Marcelli est professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, chef de service de pédopsychiatrie au centre hospitalier Henri-Laborit, CHU de Poitiers L'entrée en adolescence réactive les manifestations anxieuses et suscite l'excitation. S'ils en attribuent l'origine à des mécanismes divers, tous les spécialistes s'accordent sur les conséquences cliniques : l'angoise inhibe la pensée, l'excitation la désorganise. Lorsque le processus se grippe, la douleur à penser pousse au renoncement à utiliser toute émergence d'une pensée personnelle. Comment dégager l'adolescent de cette impasse ? Alors que les approches psychothérapeutiques classiques se révèlent difficiles voire inefficaces, les auteurs ont développé un travail de soin avec médiation pour relancer le plaisir à penser chez ces adolescents, le plus souvent en échec scolaire (phobie scolaire, décrochage, etc.). Au plus près de leur pratique clinique dans un hôpital de jour, ils proposent ici une théorisation qui vient prolonger et " pousser à bout " les travaux de Winnicott sur l'espace transitionnel. 2011, l'Ecole des parents, Isabelle Magos
Sommaire
Soigner l'adolescent, un travail de médiation... . . . 7
LA MÉDIATION DANS LE SOIN PROPOSITIONS THÉORIQUES
1. La médiation éclairée par les travaux de D.W. Winnicott . . . 21
La médiation : un espace transitionnel ? . . . 21
Objet transitionnel et phénomène transitionnel : les textes initiaux. . . 26
La vie et l'œuvre de D.W. Winnicott : une aire transitionnelle ? . . . 33
2. L'aire transitionnelle, un espace hors conflit ?. . . 43
Les processus psychiques de médiation : travaux de l'école lyonnaise. . . 43
Le conflit dans le fonctionnement psychique. . . 49
L'aire transitionnelle : un espace hors conflit ? . . . 55
L'émergence du psychisme : une scène conflictuelle ou transitionnelle ?. . . 62
La transsubjectivité : l'espace intercalaire, au milieu d'eux . . . 67
3. Transsubjectivité et partage de regard : l'étayage initial de la pulsion… . . . 83
La question de la pulsion . . . 86
L'origine psychique de la pulsion : le partage de regards . . . 90
Et le sexuel ? . . . 102
4. Propositions pour une théorie du soin dans la médiation. . . 115
La question de la créativité et du " vrai-self " . . . 116
La médiation dans le soin : une fonction " réfléchissante " ? . . . 126
Ces adolescents qui évitent de penser La médiation dans le soin : une aire de recouvrement et d'effacement . . . 130
Les activités de soin avec objet de médiation : une attention conjointe. . . 134
LA MÉDIATION DANS LE SOIN ILLUSTRATIONS CLINIQUES
5. La médiation : une réponse aux enjeux identitaires-narcissiques . . . 141
L'adolescence, rupture ou transformation ? . . . 141
L'adolescence : entre ressemblance et différenciation. . . 144
Adolescence et créativité : l'issue au dilemme ? . . . 148
Le remaniement cognitif : un arrière-plan silencieux mais indispensable . . . 150
Du refus de penser au plaisir de penser . . . 156
6. La place des pairs et des adultes dans le soin . . . 161
Les groupes thérapeutiques à médiation. . . 163
Les soins médiatisés en groupe. . . 164
L'expérience de Mosaïque . . . 166
7. L'utilisation de la médiation. Que se passe-t-il à l'intérieur des ateliers ?. . . 193
Médiation corporelle . . . 198
Médiations créatives et expressives . . . 206
Médiation culturelle . . . 214
En conclusion. . . 231
8. Un exemple de jeu de médiation : la " 8e dimension " . . . 233
Présentation du jeu . . . 235
Déroulement du jeu . . . 235
La finalité du jeu . . . 237
Vignette clinique . . . 241
Conclusion. . . 245
Bibliographie . . . 251Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6751 L-ADOL Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible La Dépression à l'adolescence. Dépressivité, dépressions, cassures et processus. Méthode et conception psychanalytiques / Dominique J. ARNOUX
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2999 L-ARNO Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible L'Echec Scolaire. Essais Sur L'Éducation / Françoise DOLTO
Titre : L'Echec Scolaire. Essais Sur L'Éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise DOLTO Autre Editeur : Presses Pocket Année de publication : 1989 Importance : 186 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-266-03276-6 Langues : Français Catégories : Apprentissage
Autisme
délinquance
Échec scolaire
Éducation
Milieu scolaire
Phobie scolaire
SexualitéMots-clés : Échec scolaire Milieu scolaire Phobie scolaire Education Sexualité Autisme Délinquance Apprentissage Résumé : Pourquoi un enfant vif et intelligent se ferme-t-il soudain au monde ? Pourquoi certains enfants rencontrent-ils tant de difficultés pour apprendre à lire ? Comment l'échec scolaire devient-il, si on n'y prend garde, un facteur de délinquance ? Parents, éducateurs, enseignants, médecins : vous avez tous été confrontés un jour à ces problèmes. Vous trouverez dans ce livre les réponses que vous attendiez sur tous les problèmes éducatifs : l'échec scolaire, mais aussi l'éducation sexuelle, affective, religieuse ou encore l'autisme infantile. Un livre indispensable L'Echec Scolaire. Essais Sur L'Éducation [texte imprimé] / Françoise DOLTO . - [S.l.] : Presses Pocket, 1989 . - 186.
ISBN : 978-2-266-03276-6
Langues : Français
Catégories : Apprentissage
Autisme
délinquance
Échec scolaire
Éducation
Milieu scolaire
Phobie scolaire
SexualitéMots-clés : Échec scolaire Milieu scolaire Phobie scolaire Education Sexualité Autisme Délinquance Apprentissage Résumé : Pourquoi un enfant vif et intelligent se ferme-t-il soudain au monde ? Pourquoi certains enfants rencontrent-ils tant de difficultés pour apprendre à lire ? Comment l'échec scolaire devient-il, si on n'y prend garde, un facteur de délinquance ? Parents, éducateurs, enseignants, médecins : vous avez tous été confrontés un jour à ces problèmes. Vous trouverez dans ce livre les réponses que vous attendiez sur tous les problèmes éducatifs : l'échec scolaire, mais aussi l'éducation sexuelle, affective, religieuse ou encore l'autisme infantile. Un livre indispensable Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6775 L-DOLT Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Malaise chez l'enseignant. L'éducation confrontée à la psychanalyse / Anny CORDIE
Titre : Malaise chez l'enseignant. L'éducation confrontée à la psychanalyse Type de document : texte imprimé Auteurs : Anny CORDIE Année de publication : 1998 Importance : 438 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-033436-5 Langues : Français Catégories : Adolescent
Crise
Désir
Échec scolaire
Inhibition
Milieu scolaire
Phobie scolaire
Puberté
TransfertMots-clés : Milieu scolaire Échec scolaire Phobie scolaire Inhibition Crise Adolescent Puberté Transfert Désir Résumé : De sa place d'analyste, Anny Cordié a écouté les adultes qui s'occupent d'enfants et d'adolescents. Chacun détient un savoir qu'il voudrait transmettre. Chacun rencontre des difficultés. Sur quels obstacles et sur quelles limites butent-ils ? Malaise chez l'enseignant. L'éducation confrontée à la psychanalyse [texte imprimé] / Anny CORDIE . - 1998 . - 438 p.
ISBN : 978-2-02-033436-5
Langues : Français
Catégories : Adolescent
Crise
Désir
Échec scolaire
Inhibition
Milieu scolaire
Phobie scolaire
Puberté
TransfertMots-clés : Milieu scolaire Échec scolaire Phobie scolaire Inhibition Crise Adolescent Puberté Transfert Désir Résumé : De sa place d'analyste, Anny Cordié a écouté les adultes qui s'occupent d'enfants et d'adolescents. Chacun détient un savoir qu'il voudrait transmettre. Chacun rencontre des difficultés. Sur quels obstacles et sur quelles limites butent-ils ? Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 299 L-CORD Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Maman, j'ai peur. Mère anxieuse, enfants anxieux ? / Jean-Luc AUBERT
Titre : Maman, j'ai peur. Mère anxieuse, enfants anxieux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc AUBERT ; Christiane DOUBOVY ; Serge LEBOVICI Année de publication : 1991 Importance : 176 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86645-097-7 Langues : Français Catégories : Angoisse
Angoisse de séparation
Anxiété
Deuil
Milieu scolaire
Phobie scolaire
Relation parent-enfantMots-clés : Anxiété Angoisse Angoisse de séparation Deuil Relation parent-enfant Milieu scolaire Phobie scolaire Résumé : L'anxiété est l'expression d'un malaise qui peut commencer tôt, particulièrement chez ceux qui ont subi la séparation, le deuil ou dont l'hérédité est prédisposante. Les auteurs s'attachent à proposer des solutions tout en mêlant réflexion de praticien et clin d'oeil littéraire avec l'analyse de Gustave Flaubert (anxieux type). Maman, j'ai peur. Mère anxieuse, enfants anxieux ? [texte imprimé] / Jean-Luc AUBERT ; Christiane DOUBOVY ; Serge LEBOVICI . - 1991 . - 176 p.
ISBN : 978-2-86645-097-7
Langues : Français
Catégories : Angoisse
Angoisse de séparation
Anxiété
Deuil
Milieu scolaire
Phobie scolaire
Relation parent-enfantMots-clés : Anxiété Angoisse Angoisse de séparation Deuil Relation parent-enfant Milieu scolaire Phobie scolaire Résumé : L'anxiété est l'expression d'un malaise qui peut commencer tôt, particulièrement chez ceux qui ont subi la séparation, le deuil ou dont l'hérédité est prédisposante. Les auteurs s'attachent à proposer des solutions tout en mêlant réflexion de praticien et clin d'oeil littéraire avec l'analyse de Gustave Flaubert (anxieux type). Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 91 L-AUBE Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Première consultation (Tome 4) / M FERRERI
Titre : Première consultation (Tome 4) Type de document : texte imprimé Auteurs : M FERRERI Année de publication : 1984 Importance : 123 p. Langues : Français Catégories : Anorexie
Cas
Comportement
dépression
Fugue
Insomnie
maltraitance
Médecin
Phobie scolaire
Premier entretien
TroubleMots-clés : Premier entretien Médecin Cas Anorexie Insomnie Trouble Comportement Fugue Phobie scolaire Dépression Maltraitance Résumé : Sommaire : Anorexie : "un combat singulier" Insomnie : "des nuits interminables" Troubles du caractère : "un écolier dissipé" Fugue : "une si longue absence" Phobie scolaire : "une rentrée angoissante" Etat dépressif : "un comportement inhabituel" Un enfant battu : "un certain malaise" Première consultation (Tome 4) [texte imprimé] / M FERRERI . - 1984 . - 123 p.
Langues : Français
Catégories : Anorexie
Cas
Comportement
dépression
Fugue
Insomnie
maltraitance
Médecin
Phobie scolaire
Premier entretien
TroubleMots-clés : Premier entretien Médecin Cas Anorexie Insomnie Trouble Comportement Fugue Phobie scolaire Dépression Maltraitance Résumé : Sommaire : Anorexie : "un combat singulier" Insomnie : "des nuits interminables" Troubles du caractère : "un écolier dissipé" Fugue : "une si longue absence" Phobie scolaire : "une rentrée angoissante" Etat dépressif : "un comportement inhabituel" Un enfant battu : "un certain malaise" Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1886 L-FERR Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Psychothérapie des phobies / Luis VERA
Titre : Psychothérapie des phobies Type de document : texte imprimé Auteurs : Luis VERA ; Christine MIRABEL-SARRON Année de publication : 2000 Importance : 208 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-004232-6 Langues : Français Catégories : Agoraphobie
Animal
Phobie
Phobie scolaire
Phobie sociale
psychothérapie
TCC
TOCMots-clés : Phobie Phobie sociale Phobie scolaire Agoraphobie Animal TOC TCC Psychothérapie Résumé : Les thérapies comportementales et cognitives offrent une réponse thérapeutique spécifique au traitement des phobies. Cet ouvrage constitue un effort de clarifiation des concepts et une exposition des techniques comportementales et cognitives, sans pour autant négliger l'apport d'approches déjà existantes, comme la psychanalyse ou la biologie. Les auteurs replacent dans un premier temps les phobies dans leur contexte historique, environnemental, social et psychopathologique. Ils décrivent ensuite les différentes phobies les plus fréquemment rencontrées en consultation : phobies spécifiques (phobies des animaux, des transports, de l'eau, du sang, etc.), phobies sociales, phobies scolaires, agoraphobie, et pathologies voisines (troubles obsessionnels compulsifs, phobie d'impulsion, pseudophobies). La dernière partie de l'ouvrage est consacrée à la prise en charge comportementale et cognitive des phobies, avec l'exposition détaillée d'un traitement séance par séance. Premier ouvrage de synthèse claire et didactique sur le genre, ce livre est illustré par de nombreux récits cliniques et des encadrés récapitulatifs. Voir aussi : - Christian HOFFMANN : La phobie des TCC, in : Le Carnet Psy, n°115, mars 2007, p.36-37. Psychothérapie des phobies [texte imprimé] / Luis VERA ; Christine MIRABEL-SARRON . - 2000 . - 208 p.
ISBN : 978-2-10-004232-6
Langues : Français
Catégories : Agoraphobie
Animal
Phobie
Phobie scolaire
Phobie sociale
psychothérapie
TCC
TOCMots-clés : Phobie Phobie sociale Phobie scolaire Agoraphobie Animal TOC TCC Psychothérapie Résumé : Les thérapies comportementales et cognitives offrent une réponse thérapeutique spécifique au traitement des phobies. Cet ouvrage constitue un effort de clarifiation des concepts et une exposition des techniques comportementales et cognitives, sans pour autant négliger l'apport d'approches déjà existantes, comme la psychanalyse ou la biologie. Les auteurs replacent dans un premier temps les phobies dans leur contexte historique, environnemental, social et psychopathologique. Ils décrivent ensuite les différentes phobies les plus fréquemment rencontrées en consultation : phobies spécifiques (phobies des animaux, des transports, de l'eau, du sang, etc.), phobies sociales, phobies scolaires, agoraphobie, et pathologies voisines (troubles obsessionnels compulsifs, phobie d'impulsion, pseudophobies). La dernière partie de l'ouvrage est consacrée à la prise en charge comportementale et cognitive des phobies, avec l'exposition détaillée d'un traitement séance par séance. Premier ouvrage de synthèse claire et didactique sur le genre, ce livre est illustré par de nombreux récits cliniques et des encadrés récapitulatifs. Voir aussi : - Christian HOFFMANN : La phobie des TCC, in : Le Carnet Psy, n°115, mars 2007, p.36-37. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3749 L-VERA Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Thérapies comportementales en psychiatrie / Jacques LEVEAU
Titre : Thérapies comportementales en psychiatrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques LEVEAU ; Eric GRIEZ ; Jean-Bernard MAZEL Année de publication : 1989 Importance : 150 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-225-81652-9 Langues : Français Catégories : Agoraphobie
Anorexie
Comportement
Habileté sociale
Handicap mental
Névrose obsessionnelle
Obsession
Phobie scolaire
TCC
TroubleMots-clés : TCC Habileté sociale Obsession Névrose obsessionnelle Handicap mental Trouble Comportement Phobie scolaire Agoraphobie Anorexie Thérapies comportementales en psychiatrie [texte imprimé] / Jacques LEVEAU ; Eric GRIEZ ; Jean-Bernard MAZEL . - 1989 . - 150 p.
ISBN : 978-2-225-81652-9
Langues : Français
Catégories : Agoraphobie
Anorexie
Comportement
Habileté sociale
Handicap mental
Névrose obsessionnelle
Obsession
Phobie scolaire
TCC
TroubleMots-clés : TCC Habileté sociale Obsession Névrose obsessionnelle Handicap mental Trouble Comportement Phobie scolaire Agoraphobie Anorexie Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2094 L-LEVE Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible