Le Fil d’Ariane
Centre de documentation spécialisé en santé mentale
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
Affiner la recherche
L'Adolescent face à ses actes... et aux autres. Une clinique de l'acte / Jean-Marie FORGET
Titre : L'Adolescent face à ses actes... et aux autres. Une clinique de l'acte Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie FORGET Année de publication : 2005 Importance : 207 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0493-2 Langues : Français Catégories : Acting out
Adolescent
Inhibition
Objet
Passage à l'acte
Perversion
Pulsion
Symptôme
TransfertMots-clés : Adolescent Passage à l'acte Acting out Inhibition Symptôme Objet Pulsion Perversion Transfert Résumé : Le travail exposé dans ce livre concerne l'acte. Nous verrons comment analyser la structure de certains actes comme des symptômes qui semblent échapper aux repères habituels de compréhension, comment les rapporter aux conditions qui les génèrent et comment expliquer la tonalité perverse de multiples manifestations cliniques actuelles de la mise en acte. Nous verrons aussi comment identifier certaines particularités structurales de manifestations symptomatiques actuelles. Quatre types symptomatiques de mises en acte sont étudiés : l'inhibition - l'opposition - l'acting-out - le passage à l'acte. Annexe : Le graphe... et le désir / et l'apprentissage / et l'acting-out / et le symptôme-out / et la perversion / et la perversité Le schéma L et la jeune homosexuelle L'inhibition, le symptôme et l'angoisse dans RSI L'Adolescent face à ses actes... et aux autres. Une clinique de l'acte [texte imprimé] / Jean-Marie FORGET . - 2005 . - 207 p.
ISBN : 978-2-7492-0493-2
Langues : Français
Catégories : Acting out
Adolescent
Inhibition
Objet
Passage à l'acte
Perversion
Pulsion
Symptôme
TransfertMots-clés : Adolescent Passage à l'acte Acting out Inhibition Symptôme Objet Pulsion Perversion Transfert Résumé : Le travail exposé dans ce livre concerne l'acte. Nous verrons comment analyser la structure de certains actes comme des symptômes qui semblent échapper aux repères habituels de compréhension, comment les rapporter aux conditions qui les génèrent et comment expliquer la tonalité perverse de multiples manifestations cliniques actuelles de la mise en acte. Nous verrons aussi comment identifier certaines particularités structurales de manifestations symptomatiques actuelles. Quatre types symptomatiques de mises en acte sont étudiés : l'inhibition - l'opposition - l'acting-out - le passage à l'acte. Annexe : Le graphe... et le désir / et l'apprentissage / et l'acting-out / et le symptôme-out / et la perversion / et la perversité Le schéma L et la jeune homosexuelle L'inhibition, le symptôme et l'angoisse dans RSI Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5132 L-FORG Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Agirs, provocations et dépression chez l'enfant / COLLECTIF
Titre : Agirs, provocations et dépression chez l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : COLLECTIF ; Martine CARON-LEFEVRE ; Marie-Laure LEANDRI ; Carole PLUOT Année de publication : 2007 Importance : 160 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84835-136-0 Langues : Français Catégories : dépression
enfant
Inhibition
Opposition
Phobie
Provocation
psychothérapieMots-clés : Psychothérapie Enfant Opposition Provocation Dépression Inhibition Phobie Résumé : Pourquoi certains enfants sont-ils en permanence agités ? Qu?est-ce qui les pousse sans cesse à provoquer, à s?opposer ? Agitation motrice, troubles du comportement, conduites d?autodestruction ou suicidaires, sont devenus des motifs très courants de consultation. Les auteurs de cet ouvrage se penchent sur les liens entre « agirs » et dépression. Bien des comportements agités ne sont en fait que le deuxième versant de la dépression, alternative à l?autre versant, celui de l?inhibition. Quelles réponses thérapeutiques apporter lorsque les troubles du comportement expriment de si graves carences dans les capacités de représentation de l?enfant ? Comment traiter la perte de mouvement psychique qui met à mal l?entrée dans la période de latence et l?accès aux processus d?adolescence ? Psychanalystes et psychothérapeutes rendent compte de leur travail auprès d?enfants très jeunes comme auprès d?adolescents, avec comme enjeu partagé de leurs traitements la reprise du fonctionnement mental. SOMMAIRE : - Introduction - Paul DENIS : Inhibition, dépression et phobie - Carole PLUOT : Des larmes non versées - Evelyne CHAUVET : Le "playing" inaccessible : une transitionnalité d'apparence, entre omnipotence et dépression - Anne MAUPAS : Un espace de dépression partagée - Claude AVRAM : "Ils sont plus vifs que méchants" - Pierre DENIS : Provocation, opposition, dépression - Norbert FLEURY et Josiane RIVIER : "1=3" : des mousquetaires en quête de mots et de sens ? - Jacques ANGELERGUES : Un mouvement d'infériorité : causes et conséquences - Augustin JEANNEAU : A propos d'Enfantines : de Valery Larbaud VOIR AUSSI : - Alex RAFFY : L'enfant des limites, l'enfant du DSM, in : L'information psychiatrique, vol 82/9, 2006, p.723-730 (TDAH, TOP). Agirs, provocations et dépression chez l'enfant [texte imprimé] / COLLECTIF ; Martine CARON-LEFEVRE ; Marie-Laure LEANDRI ; Carole PLUOT . - 2007 . - 160 p.
ISBN : 978-2-84835-136-0
Langues : Français
Catégories : dépression
enfant
Inhibition
Opposition
Phobie
Provocation
psychothérapieMots-clés : Psychothérapie Enfant Opposition Provocation Dépression Inhibition Phobie Résumé : Pourquoi certains enfants sont-ils en permanence agités ? Qu?est-ce qui les pousse sans cesse à provoquer, à s?opposer ? Agitation motrice, troubles du comportement, conduites d?autodestruction ou suicidaires, sont devenus des motifs très courants de consultation. Les auteurs de cet ouvrage se penchent sur les liens entre « agirs » et dépression. Bien des comportements agités ne sont en fait que le deuxième versant de la dépression, alternative à l?autre versant, celui de l?inhibition. Quelles réponses thérapeutiques apporter lorsque les troubles du comportement expriment de si graves carences dans les capacités de représentation de l?enfant ? Comment traiter la perte de mouvement psychique qui met à mal l?entrée dans la période de latence et l?accès aux processus d?adolescence ? Psychanalystes et psychothérapeutes rendent compte de leur travail auprès d?enfants très jeunes comme auprès d?adolescents, avec comme enjeu partagé de leurs traitements la reprise du fonctionnement mental. SOMMAIRE : - Introduction - Paul DENIS : Inhibition, dépression et phobie - Carole PLUOT : Des larmes non versées - Evelyne CHAUVET : Le "playing" inaccessible : une transitionnalité d'apparence, entre omnipotence et dépression - Anne MAUPAS : Un espace de dépression partagée - Claude AVRAM : "Ils sont plus vifs que méchants" - Pierre DENIS : Provocation, opposition, dépression - Norbert FLEURY et Josiane RIVIER : "1=3" : des mousquetaires en quête de mots et de sens ? - Jacques ANGELERGUES : Un mouvement d'infériorité : causes et conséquences - Augustin JEANNEAU : A propos d'Enfantines : de Valery Larbaud VOIR AUSSI : - Alex RAFFY : L'enfant des limites, l'enfant du DSM, in : L'information psychiatrique, vol 82/9, 2006, p.723-730 (TDAH, TOP). Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5714 L-AGIR Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Ecoles buissonnières. Pédagogie, psychiatrie, psychanalyse / Ginette MICHAUD
Titre : Ecoles buissonnières. Pédagogie, psychiatrie, psychanalyse Type de document : texte imprimé Auteurs : Ginette MICHAUD ; Julia KRISTEVA Autre Editeur : Bordas Année de publication : 1978 Importance : 198 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-010356-9 Langues : Français Catégories : Club thérapeutique
Écriture
Éducation
Inhibition
Pédagogie
Prise en charge
Psychothérapie institutionnelle
TransfertMots-clés : Prise en charge Pédagogie Éducation Club thérapeutique Psychothérapie institutionnelle Transfert Écriture Inhibition Résumé : Pédagogie, éducation, psychiatrie, psychanalyse... Des "Ecoles" aux "Pratiques", s'étend un champ où la certitude du savoir ne peut servir de boussole. L'Ecole buisonnière est une nécessité pour qui veut décentrer son approche, rencontrer et écouter les enfants, les fous, les marginaux de tout bord. Ecouter cependant ne suffit pas, il faut dessiner sur ce chemin des lieux et des espaces de communication qui questionnent la rigidité institutionnelle des "Ecoles". C'est ce que savaient tous ces précurseurs auxquels ce livre rend hommage, des "colonies" de Makarenko à la grande cordée de Deligny, de Summerhill aux clubs d'enfants ou d'adultes à l'hôpital psychiatrique, une même volonté libertaire est à l'oeuvre qui tente de déjouer les pièges du conformisme social. TABLE DES MATIERES : 1) PEDAGOGIE OU EDUCATION - A propos de la pédagogie soviétique : Makarenko, Blonskij - Des expériences européennes : Summerhill, Barbania 2) PEDAGOGIE OU PSYCHIATRIE - Deligny et la Grande Cordée : Observation d'enfants pris en charge par la Grande Cordée - Une expérience de club d'enfants débiles et psychotiques : Prémontré - Textes de deux réunions du groupe d'enfants 3) PEDAGOGIE OU PSYCHANALYSE - De la pédagogie Freinet à la pédagogie institutionnelle - La charte d'Herbault et ses prolongements - Platero Y Yo 4) PSYCHAITRIE ET PSYCHANALYSE - Transfert et échange - L'ingestion impossible 5) PSYCHANALYSE ET SEMIOTIQUE - Fétiche - Idéologie et psychanalyse - Jouissance et inhibition de l'écriture Ecoles buissonnières. Pédagogie, psychiatrie, psychanalyse [texte imprimé] / Ginette MICHAUD ; Julia KRISTEVA . - [S.l.] : Bordas, 1978 . - 198 p.
ISBN : 978-2-04-010356-9
Langues : Français
Catégories : Club thérapeutique
Écriture
Éducation
Inhibition
Pédagogie
Prise en charge
Psychothérapie institutionnelle
TransfertMots-clés : Prise en charge Pédagogie Éducation Club thérapeutique Psychothérapie institutionnelle Transfert Écriture Inhibition Résumé : Pédagogie, éducation, psychiatrie, psychanalyse... Des "Ecoles" aux "Pratiques", s'étend un champ où la certitude du savoir ne peut servir de boussole. L'Ecole buisonnière est une nécessité pour qui veut décentrer son approche, rencontrer et écouter les enfants, les fous, les marginaux de tout bord. Ecouter cependant ne suffit pas, il faut dessiner sur ce chemin des lieux et des espaces de communication qui questionnent la rigidité institutionnelle des "Ecoles". C'est ce que savaient tous ces précurseurs auxquels ce livre rend hommage, des "colonies" de Makarenko à la grande cordée de Deligny, de Summerhill aux clubs d'enfants ou d'adultes à l'hôpital psychiatrique, une même volonté libertaire est à l'oeuvre qui tente de déjouer les pièges du conformisme social. TABLE DES MATIERES : 1) PEDAGOGIE OU EDUCATION - A propos de la pédagogie soviétique : Makarenko, Blonskij - Des expériences européennes : Summerhill, Barbania 2) PEDAGOGIE OU PSYCHIATRIE - Deligny et la Grande Cordée : Observation d'enfants pris en charge par la Grande Cordée - Une expérience de club d'enfants débiles et psychotiques : Prémontré - Textes de deux réunions du groupe d'enfants 3) PEDAGOGIE OU PSYCHANALYSE - De la pédagogie Freinet à la pédagogie institutionnelle - La charte d'Herbault et ses prolongements - Platero Y Yo 4) PSYCHAITRIE ET PSYCHANALYSE - Transfert et échange - L'ingestion impossible 5) PSYCHANALYSE ET SEMIOTIQUE - Fétiche - Idéologie et psychanalyse - Jouissance et inhibition de l'écriture Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2180 L-MICH Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Essais de psychanalyse (1921-1945) / Mélanie KLEIN
Titre : Essais de psychanalyse (1921-1945) Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie KLEIN Année de publication : 1993 Importance : 452 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-228-88144-9 Langues : Français Catégories : Angoisse
Deuil
développement
enfant
Inhibition
Jeu
Maniaco-dépression
Oedipe
Psychanalyse
Psychose infantile
TicMots-clés : Psychanalyse Développement Enfant Oedipe Jeu Angoisse Maniaco-dépression Deuil Tic Inhibition Psychose infantile Résumé : Table des matières : I. Le développement d'un enfant (1921) II. Le rôle de l'école dans le développement libidinal de l'enfant (1923) III. L'analyse des jeunes enfants (1923) IV. Contribution à l'étude de le psychogénèse des tics (1925) V. Les principes psychologiques de l'analyse des jeunes enfants (1926) VI. Colloque sur l'analyse des enfants (1927) VII. Les tendances criminelles chez les enfants normaux (1927) VIII. Les stades précoces du conflit oedipien (1928) IX. La personnification dans le jeu des enfants (1929) X. Les situations d'angoisse de l'enfant et leur reflet dans une oeuvre d'art et dans l'élan créateur (1929) XI. L'importance de la formation du symbole dans le développement du moi (1930) XII. La psychothérapie des psychoses (1930) XIII. Contribution à la théorie de l'inhibition intellectuelle (1931) XIV. Le développement précoce de la conscience chez l'enfant (1933) XV. La criminalité (1934) XVI. Contribution à l'étude de la psychogénèse des états maniaco-dépressifs (1934) XVII. Le deuil et ses rapports avec les états maniaco-dépressifs (1940) XVIII. Le complexe d'Oedipe éclairé par les angoisses précoces (1945) Essais de psychanalyse (1921-1945) [texte imprimé] / Mélanie KLEIN . - 1993 . - 452 p.
ISBN : 978-2-228-88144-9
Langues : Français
Catégories : Angoisse
Deuil
développement
enfant
Inhibition
Jeu
Maniaco-dépression
Oedipe
Psychanalyse
Psychose infantile
TicMots-clés : Psychanalyse Développement Enfant Oedipe Jeu Angoisse Maniaco-dépression Deuil Tic Inhibition Psychose infantile Résumé : Table des matières : I. Le développement d'un enfant (1921) II. Le rôle de l'école dans le développement libidinal de l'enfant (1923) III. L'analyse des jeunes enfants (1923) IV. Contribution à l'étude de le psychogénèse des tics (1925) V. Les principes psychologiques de l'analyse des jeunes enfants (1926) VI. Colloque sur l'analyse des enfants (1927) VII. Les tendances criminelles chez les enfants normaux (1927) VIII. Les stades précoces du conflit oedipien (1928) IX. La personnification dans le jeu des enfants (1929) X. Les situations d'angoisse de l'enfant et leur reflet dans une oeuvre d'art et dans l'élan créateur (1929) XI. L'importance de la formation du symbole dans le développement du moi (1930) XII. La psychothérapie des psychoses (1930) XIII. Contribution à la théorie de l'inhibition intellectuelle (1931) XIV. Le développement précoce de la conscience chez l'enfant (1933) XV. La criminalité (1934) XVI. Contribution à l'étude de la psychogénèse des états maniaco-dépressifs (1934) XVII. Le deuil et ses rapports avec les états maniaco-dépressifs (1940) XVIII. Le complexe d'Oedipe éclairé par les angoisses précoces (1945) Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 768 L-KLEI Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible De l'inhibition à l'hyperactivité / Hélène LAZARATOU
Titre : De l'inhibition à l'hyperactivité Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène LAZARATOU ; Bernard GOLSE ; COLLECTIF Année de publication : 2012 Importance : 272 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-058777-4 Langues : Français Catégories : Adolescent
Angoisse
Clinique
Comportementalisme
Enfance
Hyperactivité
Inhibition
Institution
Somatothérapie
TDAHMots-clés : Enfance Inhibition Hyperactivité TDAH Somatothérapie Comportementalisme Angoisse Clinique Institution Adolescent Résumé : L?enfant hyperactif est turbulent, ne reste pas tranquille, s?agite tout le temps, provoque et attire l?attention sur lui. L?enfant inhibé est en position de retrait, il a des interactions réduites, montre une pauvreté des échanges verbaux, ainsi qu?une pauvreté du contenu imaginaire. Ce livre a pour but de nous permettre de réfléchir efficacement aux différentes pistes psychopathologiques qui sous-tendent la genèse de l?hyperactivité (noyau dépressif sous-jacent, troubles de l?attachement, liens avec les défenses maniaques ou hypomaniaques), aux liens complexes qui relient l?hyperactivité à certains tableaux d?inhibition, aux fonctionnements psychologiques et cognitifs des enfants agités ou inhibés, toutes perspectives qui se doivent d?organiser nos choix et nos stratégies thérapeutiques différenciés. L?évacuation de la psychopathologie ne peut mener qu?à une vision biologique simpliste et réductrice de ces deux tableaux qui font partie de la clinique quotidienne avec les enfants. Table des matières Introduction par Hélène Lazaratou et Bernard Golse Première partie. ? L?hyperactivité Comment devons-nous traiter l?hyperactivité avec déficit de l?attention ? par Bernard Golse Peut-on avoir un regard psychopathologique sur l?investissement psychique du corps chez l?enfant et l?adolescent hyperactif ? par Alain Braconnier Le diagnostic du « syndrome hyperkinétique » chez les enfants. Commentaires cliniques par Grigoris Abatzoglou De l?agitation à la cogitation, la question des liens par Jean-Paul Matot Deuxième partie. ? L?inhibition La compréhension psychoanalytique de l?angoisse de séparation par Juan Manzano De l?angoisse de la séparation à l?inhibition. Théorie de l?attachement et psychanalyse Par Hélène Lazaratou Considérations sur la genèse des troubles anxieux et de l?humeur chez l?enfant et l?adolescent par Francisco Palacio Espasa Les parents face à l?inhibition par Graziella Fava Vizziello Le langage agi. Inhibition et hyperactivité : positions de vie psychique par Éléana Mylona La communication par le regard et les processus cognitifs par Dimitris C. Anagnostopoulos Troisième partie. ? Immobilisation psychique et décharges somatiques et comportementales Le corps des enfants est une fabrication culturelle et psychique par Marie Rose Moro L?immobilisation du devenir psychique, défense ultime de l?adolescent par Gerassimos Stephanatos Érotisation de l?angoisse pendant l?adolescence. Une tentative d?échapper au blocage psychique ? par Kostas Bazaridis Le travail clinique-institutionnel dans les troubles du comportement chez l?enfant et l?adolescent par Giuseppe Disnan Agressivité, opposition, passage à l?acte. Traitement des adolescents en psychothérapie de groupe par Aliki Grigoriadou Inhibition ou hyperactivité comme réaction à l?égard de la honte de l?adolescence et de ses expressions pathologiques par Christos Zervis Trajectoires convergentes vers le passage à l?acte autodestructeur. Les tentatives de suicide à l?adolescence par Nikos Zilikis De l?inhibition à l?exhaltation. Éloge du handicap par Athanase Tzavaras A propos des auteurs Hélène Lazaratou est professeur associée de psychiatrie infantile à l?École de médecine de l?Université d?Athènes. Bernard Golse est pédopsychiatre-psychanalyste (membre de l?Association psychanalytique de France), chef du service de pédopsychiatrie de l?hôpital Necker-Enfants malades (Paris) et professeur de psychiatrie de l?enfant et de l?adolescent à l?Université Paris Descartes (Paris V). Tous les deux sont membres de l?Association européenne de psychopathologie de l?enfant et de l?adolescent (AEPEA). De l'inhibition à l'hyperactivité [texte imprimé] / Hélène LAZARATOU ; Bernard GOLSE ; COLLECTIF . - 2012 . - 272.
ISBN : 978-2-13-058777-4
Langues : Français
Catégories : Adolescent
Angoisse
Clinique
Comportementalisme
Enfance
Hyperactivité
Inhibition
Institution
Somatothérapie
TDAHMots-clés : Enfance Inhibition Hyperactivité TDAH Somatothérapie Comportementalisme Angoisse Clinique Institution Adolescent Résumé : L?enfant hyperactif est turbulent, ne reste pas tranquille, s?agite tout le temps, provoque et attire l?attention sur lui. L?enfant inhibé est en position de retrait, il a des interactions réduites, montre une pauvreté des échanges verbaux, ainsi qu?une pauvreté du contenu imaginaire. Ce livre a pour but de nous permettre de réfléchir efficacement aux différentes pistes psychopathologiques qui sous-tendent la genèse de l?hyperactivité (noyau dépressif sous-jacent, troubles de l?attachement, liens avec les défenses maniaques ou hypomaniaques), aux liens complexes qui relient l?hyperactivité à certains tableaux d?inhibition, aux fonctionnements psychologiques et cognitifs des enfants agités ou inhibés, toutes perspectives qui se doivent d?organiser nos choix et nos stratégies thérapeutiques différenciés. L?évacuation de la psychopathologie ne peut mener qu?à une vision biologique simpliste et réductrice de ces deux tableaux qui font partie de la clinique quotidienne avec les enfants. Table des matières Introduction par Hélène Lazaratou et Bernard Golse Première partie. ? L?hyperactivité Comment devons-nous traiter l?hyperactivité avec déficit de l?attention ? par Bernard Golse Peut-on avoir un regard psychopathologique sur l?investissement psychique du corps chez l?enfant et l?adolescent hyperactif ? par Alain Braconnier Le diagnostic du « syndrome hyperkinétique » chez les enfants. Commentaires cliniques par Grigoris Abatzoglou De l?agitation à la cogitation, la question des liens par Jean-Paul Matot Deuxième partie. ? L?inhibition La compréhension psychoanalytique de l?angoisse de séparation par Juan Manzano De l?angoisse de la séparation à l?inhibition. Théorie de l?attachement et psychanalyse Par Hélène Lazaratou Considérations sur la genèse des troubles anxieux et de l?humeur chez l?enfant et l?adolescent par Francisco Palacio Espasa Les parents face à l?inhibition par Graziella Fava Vizziello Le langage agi. Inhibition et hyperactivité : positions de vie psychique par Éléana Mylona La communication par le regard et les processus cognitifs par Dimitris C. Anagnostopoulos Troisième partie. ? Immobilisation psychique et décharges somatiques et comportementales Le corps des enfants est une fabrication culturelle et psychique par Marie Rose Moro L?immobilisation du devenir psychique, défense ultime de l?adolescent par Gerassimos Stephanatos Érotisation de l?angoisse pendant l?adolescence. Une tentative d?échapper au blocage psychique ? par Kostas Bazaridis Le travail clinique-institutionnel dans les troubles du comportement chez l?enfant et l?adolescent par Giuseppe Disnan Agressivité, opposition, passage à l?acte. Traitement des adolescents en psychothérapie de groupe par Aliki Grigoriadou Inhibition ou hyperactivité comme réaction à l?égard de la honte de l?adolescence et de ses expressions pathologiques par Christos Zervis Trajectoires convergentes vers le passage à l?acte autodestructeur. Les tentatives de suicide à l?adolescence par Nikos Zilikis De l?inhibition à l?exhaltation. Éloge du handicap par Athanase Tzavaras A propos des auteurs Hélène Lazaratou est professeur associée de psychiatrie infantile à l?École de médecine de l?Université d?Athènes. Bernard Golse est pédopsychiatre-psychanalyste (membre de l?Association psychanalytique de France), chef du service de pédopsychiatrie de l?hôpital Necker-Enfants malades (Paris) et professeur de psychiatrie de l?enfant et de l?adolescent à l?Université Paris Descartes (Paris V). Tous les deux sont membres de l?Association européenne de psychopathologie de l?enfant et de l?adolescent (AEPEA). Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6728 L-INHI Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Inhibition, symptôme et angoisse / Sigmund FREUD
Titre : Inhibition, symptôme et angoisse Type de document : texte imprimé Auteurs : Sigmund FREUD Année de publication : 1990 Importance : 102 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-043032-2 Langues : Français Catégories : Angoisse
Deuil
douleur
Inhibition
SymptômeMots-clés : Inhibition Symptôme Angoisse Douleur Deuil Résumé : En addenda : - Modifications apportées à des vues précédemment exprimées - Complément relatif à l'angoisse - Angoisse, douleur et deuil Voir aussi : - Dossier "Inhibition", in : Revue Française de Psychanalyse, 2/avril 2009. Inhibition, symptôme et angoisse [texte imprimé] / Sigmund FREUD . - 1990 . - 102 p.
ISBN : 978-2-13-043032-2
Langues : Français
Catégories : Angoisse
Deuil
douleur
Inhibition
SymptômeMots-clés : Inhibition Symptôme Angoisse Douleur Deuil Résumé : En addenda : - Modifications apportées à des vues précédemment exprimées - Complément relatif à l'angoisse - Angoisse, douleur et deuil Voir aussi : - Dossier "Inhibition", in : Revue Française de Psychanalyse, 2/avril 2009. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1463 L-FREU Livres Le Fil d'Ariane Livre Sorti jusqu'au 25/02/2022 L'Intelligence et ses troubles. Des déficiences mentales de l'enfant aux souffrances de la personne / Roger PERRON
Titre : L'Intelligence et ses troubles. Des déficiences mentales de l'enfant aux souffrances de la personne Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger PERRON Année de publication : 2000 Importance : 246 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-004710-9 Langues : Français Catégories : Échec scolaire
évaluation
Handicap mental
Inhibition
IntelligenceMots-clés : Intelligence Evaluation Handicap mental Échec scolaire Inhibition Résumé : Depuis trente ans, Roger Perron a contribué à modeler la réflexion des psychologues à propos des déficiences mentales de l'enfant. Cet ouvrage, élaboré et construit à partir d'une sélection de ses meilleurs articles, épuisés ou inédits, retrace l'évolution des concepts et des pratiques au service de la prise en charge des enfants souffrant de troubles cognitifs de l'apprentissage. Voir aussi : - "L'inhibition intellectuelle chez l'enfant précoce. Se défendre ou s'interdire ?", A. GAUVRIT, in : L'Information psychiatrique, n° 2/1991, p.143-150. L'Intelligence et ses troubles. Des déficiences mentales de l'enfant aux souffrances de la personne [texte imprimé] / Roger PERRON . - 2000 . - 246 p.
ISBN : 978-2-10-004710-9
Langues : Français
Catégories : Échec scolaire
évaluation
Handicap mental
Inhibition
IntelligenceMots-clés : Intelligence Evaluation Handicap mental Échec scolaire Inhibition Résumé : Depuis trente ans, Roger Perron a contribué à modeler la réflexion des psychologues à propos des déficiences mentales de l'enfant. Cet ouvrage, élaboré et construit à partir d'une sélection de ses meilleurs articles, épuisés ou inédits, retrace l'évolution des concepts et des pratiques au service de la prise en charge des enfants souffrant de troubles cognitifs de l'apprentissage. Voir aussi : - "L'inhibition intellectuelle chez l'enfant précoce. Se défendre ou s'interdire ?", A. GAUVRIT, in : L'Information psychiatrique, n° 2/1991, p.143-150. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3544 L-PERR Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible La Légende des comportements / Henri LABORIT
Titre : La Légende des comportements Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri LABORIT Année de publication : 1994 Importance : 318 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-035250-7 Langues : Français Catégories : Affectivité
agressivité
Angoisse
Cerveau
Comportement
Emotion
Inhibition
Langage
Mémoire
NeurobiologieMots-clés : Comportement Neurobiologie Cerveau Affectivité Emotion Mémoire Langage Inhibition Angoisse Agressivité Résumé : L'homme, grâce à la science, a reculé les limites dans la connaissance de la nature mais il est loin d'avoir atteint une telle précision dans la connaissance de sa propre identité, connaissance qui devra nécessairement passer par celle du cerveau et de ses principales fonctions : pulsions, émotions, affectivité, amour, haine, mémoire, imagination, désir, compétitivité... Là est la clé de la compréhension de nos comportements. Henri Laborit se place ici au carrefour de la biologie, de la psychologie et de la sociologie. Il donne une assise scientifique à des phénomènes jusqu'alors considérés le plus souvent comme étant du domaine de la psychologie, déterminant en particulier quelles sont les aires du cerveau et les molécules qui entrent en jeu dans tel ou tel comportement. il peut ainsi relier individuel et collectif, biologique et sociologique. La Légende des comportements [texte imprimé] / Henri LABORIT . - 1994 . - 318 p.
ISBN : 978-2-08-035250-7
Langues : Français
Catégories : Affectivité
agressivité
Angoisse
Cerveau
Comportement
Emotion
Inhibition
Langage
Mémoire
NeurobiologieMots-clés : Comportement Neurobiologie Cerveau Affectivité Emotion Mémoire Langage Inhibition Angoisse Agressivité Résumé : L'homme, grâce à la science, a reculé les limites dans la connaissance de la nature mais il est loin d'avoir atteint une telle précision dans la connaissance de sa propre identité, connaissance qui devra nécessairement passer par celle du cerveau et de ses principales fonctions : pulsions, émotions, affectivité, amour, haine, mémoire, imagination, désir, compétitivité... Là est la clé de la compréhension de nos comportements. Henri Laborit se place ici au carrefour de la biologie, de la psychologie et de la sociologie. Il donne une assise scientifique à des phénomènes jusqu'alors considérés le plus souvent comme étant du domaine de la psychologie, déterminant en particulier quelles sont les aires du cerveau et les molécules qui entrent en jeu dans tel ou tel comportement. il peut ainsi relier individuel et collectif, biologique et sociologique. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2908 GF-LABO Livres Le Fil d'Ariane Grands Formats Disponible Malaise chez l'enseignant. L'éducation confrontée à la psychanalyse / Anny CORDIE
Titre : Malaise chez l'enseignant. L'éducation confrontée à la psychanalyse Type de document : texte imprimé Auteurs : Anny CORDIE Année de publication : 1998 Importance : 438 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-033436-5 Langues : Français Catégories : Adolescent
Crise
Désir
Échec scolaire
Inhibition
Milieu scolaire
Phobie scolaire
Puberté
TransfertMots-clés : Milieu scolaire Échec scolaire Phobie scolaire Inhibition Crise Adolescent Puberté Transfert Désir Résumé : De sa place d'analyste, Anny Cordié a écouté les adultes qui s'occupent d'enfants et d'adolescents. Chacun détient un savoir qu'il voudrait transmettre. Chacun rencontre des difficultés. Sur quels obstacles et sur quelles limites butent-ils ? Malaise chez l'enseignant. L'éducation confrontée à la psychanalyse [texte imprimé] / Anny CORDIE . - 1998 . - 438 p.
ISBN : 978-2-02-033436-5
Langues : Français
Catégories : Adolescent
Crise
Désir
Échec scolaire
Inhibition
Milieu scolaire
Phobie scolaire
Puberté
TransfertMots-clés : Milieu scolaire Échec scolaire Phobie scolaire Inhibition Crise Adolescent Puberté Transfert Désir Résumé : De sa place d'analyste, Anny Cordié a écouté les adultes qui s'occupent d'enfants et d'adolescents. Chacun détient un savoir qu'il voudrait transmettre. Chacun rencontre des difficultés. Sur quels obstacles et sur quelles limites butent-ils ? Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 299 L-CORD Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Le Psychodrame psychanalytique individuel / Patrick DELAROCHE
Titre : Le Psychodrame psychanalytique individuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick DELAROCHE Année de publication : 1996 Importance : 275 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-228-89027-4 Langues : Français Catégories : Acte
Cadre
Cure
Défense
histoire
Inhibition
Psychodrame
Résistance
Technique
TransfertMots-clés : Psychodrame Histoire Technique Cure Cadre Défense Résistance Transfert Acte Inhibition Résumé : Le psychodrame a été inventé en 1937 par Jacob Moreno, médecin américain d'origine roumaine, féru de théâtre. Cependant, c'est Serge Lebovici qui, en France, l'utilisera à des fins thérapeutiques en faisant jouer des enfants. Patrick Delaroche, psychanalyste et pédopsychiatre, nous parle de cette technique qu'il pratique depuis de nombreuses années. Conduite par un directeur de jeu aidé de cinq à sept cothérapeutes, elle aide un jeune patient à mettre en scène sa relation problématique aux autres. Proche de la psychanalyse, le "psychodrame psychanalytique individuel" représente toutefois une voie originale. Les interprétations sont délivrées, à travers le jeu ou après le jeu, par plusieurs psychanalystes. Il s'adresse surtout à des enfants et particulièrement à des adolescents en grande difficulté qui n'ont pas accès à la cure classique. De nombreux cas cliniques sont présentés dans le dernier chapitre : hystérie ; traumatisme-adoption-actes délictueux ; psychose ; névrose obsessionnelle ; crise d'adolescence ; addiciton et névrose d'angoisse Le Psychodrame psychanalytique individuel [texte imprimé] / Patrick DELAROCHE . - 1996 . - 275 p.
ISBN : 978-2-228-89027-4
Langues : Français
Catégories : Acte
Cadre
Cure
Défense
histoire
Inhibition
Psychodrame
Résistance
Technique
TransfertMots-clés : Psychodrame Histoire Technique Cure Cadre Défense Résistance Transfert Acte Inhibition Résumé : Le psychodrame a été inventé en 1937 par Jacob Moreno, médecin américain d'origine roumaine, féru de théâtre. Cependant, c'est Serge Lebovici qui, en France, l'utilisera à des fins thérapeutiques en faisant jouer des enfants. Patrick Delaroche, psychanalyste et pédopsychiatre, nous parle de cette technique qu'il pratique depuis de nombreuses années. Conduite par un directeur de jeu aidé de cinq à sept cothérapeutes, elle aide un jeune patient à mettre en scène sa relation problématique aux autres. Proche de la psychanalyse, le "psychodrame psychanalytique individuel" représente toutefois une voie originale. Les interprétations sont délivrées, à travers le jeu ou après le jeu, par plusieurs psychanalystes. Il s'adresse surtout à des enfants et particulièrement à des adolescents en grande difficulté qui n'ont pas accès à la cure classique. De nombreux cas cliniques sont présentés dans le dernier chapitre : hystérie ; traumatisme-adoption-actes délictueux ; psychose ; névrose obsessionnelle ; crise d'adolescence ; addiciton et névrose d'angoisse Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5604 L-DELA Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible La psychopathologie et la psychiatrie / Ivan Petrovic Pavlov
Titre : La psychopathologie et la psychiatrie : oeuvres choisies Type de document : texte imprimé Auteurs : Ivan Petrovic Pavlov (1849-1936), Auteur ; L Rokhline, Auteur ; Ellie Bronina, Traducteur Editeur : Moscou : Ed. en Langues étrangères Année de publication : 1961 Importance : 1 vol. (581 p.) Format : 21 cm Note générale : Recueil rédigé par le professeur E. Popov, membre de l'Académie de médecine de l'URSS et le professeur L. Rokhline Catégories : Animal
Cerveau
Hypnose
Hystérie
Inhibition
Névrose
Névrose obsessionnelle
Paranoïa
Psychose
Schizophrénie
SommeilLa psychopathologie et la psychiatrie : oeuvres choisies [texte imprimé] / Ivan Petrovic Pavlov (1849-1936), Auteur ; L Rokhline, Auteur ; Ellie Bronina, Traducteur . - Moscou : Ed. en Langues étrangères, 1961 . - 1 vol. (581 p.) ; 21 cm.
Recueil rédigé par le professeur E. Popov, membre de l'Académie de médecine de l'URSS et le professeur L. Rokhline
Catégories : Animal
Cerveau
Hypnose
Hystérie
Inhibition
Névrose
Névrose obsessionnelle
Paranoïa
Psychose
Schizophrénie
SommeilRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8436 L-PAVL Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible