Titre : | 6 à 11 ans. Développement de l'intelligence, maturation affective et découverte de la vie sociale | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Pierre GALIMARD | Année de publication : | 2000 | Importance : | 125 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-10-003839-8 | Langues : | Français | Catégories : | Adaptation Autorité développement Éducation enfant famille Intelligence Jeu Milieu scolaire Psychologie Relation sociale Sexualité
| Mots-clés : | Psychologie Enfant Développement Intelligence Education Milieu scolaire Relation sociale Adaptation Famille Autorité Sexualité Jeu | Résumé : | L'entrée dans la grande enfance marque cette période qui, de 6 à 11 ans, s'inscrit sous le signe de la découverte de l'univers scolaire et ses contraintes, caractérisées par la poursuite de "bons résultats". Mais cette réussite scolaire ne doit pas être vécue comme la part prépondérante de la réussite éducative : l'importance des maturations affectives, l'apprentissage de la vie sociale sont particulièrement soulignées par l'auteur. Le milieu familial continue donc à jouer un rôle déterminant : la maîtrise de soi que les parents veulent donner à leurs enfants passe par leur propre équilibre. D'où l'éclairage passionnant que Pierre Galimard accorde à la "croissance des parents", qui conditionne en fait cette formation à la liberté, fondement de toute éducation. Voir aussi : - Isabelle COMTE-GERVAIS, Alain GIRON, Isabelle SOARES-BOUCAUD, Gérard POUSSIN : Evaluation de l'intelligence sociale chez l'enfant. Présentation d'une échelle d'évaluation clinique EASE (échelle d'adaptation sociale chez l'enfant), in : L'Information Psychiatrique, vol.84/7, septembre 2008. |
6 à 11 ans. Développement de l'intelligence, maturation affective et découverte de la vie sociale [texte imprimé] / Pierre GALIMARD . - 2000 . - 125 p. ISBN : 978-2-10-003839-8 Langues : Français Catégories : | Adaptation Autorité développement Éducation enfant famille Intelligence Jeu Milieu scolaire Psychologie Relation sociale Sexualité
| Mots-clés : | Psychologie Enfant Développement Intelligence Education Milieu scolaire Relation sociale Adaptation Famille Autorité Sexualité Jeu | Résumé : | L'entrée dans la grande enfance marque cette période qui, de 6 à 11 ans, s'inscrit sous le signe de la découverte de l'univers scolaire et ses contraintes, caractérisées par la poursuite de "bons résultats". Mais cette réussite scolaire ne doit pas être vécue comme la part prépondérante de la réussite éducative : l'importance des maturations affectives, l'apprentissage de la vie sociale sont particulièrement soulignées par l'auteur. Le milieu familial continue donc à jouer un rôle déterminant : la maîtrise de soi que les parents veulent donner à leurs enfants passe par leur propre équilibre. D'où l'éclairage passionnant que Pierre Galimard accorde à la "croissance des parents", qui conditionne en fait cette formation à la liberté, fondement de toute éducation. Voir aussi : - Isabelle COMTE-GERVAIS, Alain GIRON, Isabelle SOARES-BOUCAUD, Gérard POUSSIN : Evaluation de l'intelligence sociale chez l'enfant. Présentation d'une échelle d'évaluation clinique EASE (échelle d'adaptation sociale chez l'enfant), in : L'Information Psychiatrique, vol.84/7, septembre 2008. |
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