Le Fil d’Ariane
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Le jeu des trois figures en classes maternelles / TISSERON Serge
Titre : Le jeu des trois figures en classes maternelles Type de document : texte imprimé Auteurs : TISSERON Serge Autre Editeur : Editions Fabert Année de publication : 2010 Importance : 60 Langues : Français Catégories : Échec scolaire
Ecole maternelle
Empathie
Jeu
Jeu de rôle
Jeux vidéo
Parent
Prévention violence
Télévision
violenceMots-clés : Jeu Jeux vidéo Télévision Parent Violence Échec scolaire Jeu de rôle Ecole maternelle Empathie Prévention violence Résumé : Tous les spécialistes de la petite enfance s'accordent sur un point : le bébé a besoin de temps pour jouer, ou plus précisément pour apprendre à jouer. Car si l'enfant est naturellement porté au jeu, cette capacité a besoin, comme beaucoup d'autres, d'être exploitée au bon moment pour se mettre en place correctement. Il y a un temps pour apprendre à parler, un temps pour apprendre à marcher et un temps pour apprendre à jouer, et ce temps doit engager tous les sens. A défaut, les capacités d'invention, de création, d'humour et d'imagination en sont durablement réduites. Hélas, les enfants sont aujourd'hui de plus en plus privés de ce moment formateur. Dès l'âge de deux ans, on les partage entre les apprentissages scolaires d'un côté et la télévision de l'autre. Or la télévision n'est pas un jeu, mais un spectacle. Et les effets de la consommation télévisuelle du jeune enfant a des conséquences problématiques bien au-delà de trois ans ! Malheureusement, les pouvoirs publics ne s'inquiètent que de ceux qui ont tendance à s'enkyster dans un profil agressif. Ils parlent même de mettre en place des programmes de « dépistage précoce », d'injonction thérapeutique, voire de chimiothérapie à leurs encontre. Mais les enfants qui s'identifient exclusivement aux victimes ne sont pas moins préoccupants que ceux qui s'identifient précocement aux agresseurs! Il faut permettre aux uns et aux autres d'évoluer sans stigmatiser personne. D'autant plus qu'à cet âge, tout est flottant et peut changer rapidement, et d'autant plus vite qu'on accompagne l'enfant sur ce chemin. C'est pourquoi il est urgent de mettre en place des activités qui permettent aux enfants qui se sont précocement fixés dans une identification exclusive de s'en dégager. Or il existe une activité dont l'efficacité a été démontrée dans ce domaine, c'est le « jeu des trois figures » . Pratiqué chaque semaine par les enseignants des Maternelles, il permet aux enfants de prendre du recul par rapport à l'impact des images sur eux, réduit les violences scolaires et en développe la tendance à faire appel à l'adulte pour résoudre les conflits. Le jeu des trois figures en classes maternelles [texte imprimé] / TISSERON Serge . - [S.l.] : Editions Fabert, 2010 . - 60.
Langues : Français
Catégories : Échec scolaire
Ecole maternelle
Empathie
Jeu
Jeu de rôle
Jeux vidéo
Parent
Prévention violence
Télévision
violenceMots-clés : Jeu Jeux vidéo Télévision Parent Violence Échec scolaire Jeu de rôle Ecole maternelle Empathie Prévention violence Résumé : Tous les spécialistes de la petite enfance s'accordent sur un point : le bébé a besoin de temps pour jouer, ou plus précisément pour apprendre à jouer. Car si l'enfant est naturellement porté au jeu, cette capacité a besoin, comme beaucoup d'autres, d'être exploitée au bon moment pour se mettre en place correctement. Il y a un temps pour apprendre à parler, un temps pour apprendre à marcher et un temps pour apprendre à jouer, et ce temps doit engager tous les sens. A défaut, les capacités d'invention, de création, d'humour et d'imagination en sont durablement réduites. Hélas, les enfants sont aujourd'hui de plus en plus privés de ce moment formateur. Dès l'âge de deux ans, on les partage entre les apprentissages scolaires d'un côté et la télévision de l'autre. Or la télévision n'est pas un jeu, mais un spectacle. Et les effets de la consommation télévisuelle du jeune enfant a des conséquences problématiques bien au-delà de trois ans ! Malheureusement, les pouvoirs publics ne s'inquiètent que de ceux qui ont tendance à s'enkyster dans un profil agressif. Ils parlent même de mettre en place des programmes de « dépistage précoce », d'injonction thérapeutique, voire de chimiothérapie à leurs encontre. Mais les enfants qui s'identifient exclusivement aux victimes ne sont pas moins préoccupants que ceux qui s'identifient précocement aux agresseurs! Il faut permettre aux uns et aux autres d'évoluer sans stigmatiser personne. D'autant plus qu'à cet âge, tout est flottant et peut changer rapidement, et d'autant plus vite qu'on accompagne l'enfant sur ce chemin. C'est pourquoi il est urgent de mettre en place des activités qui permettent aux enfants qui se sont précocement fixés dans une identification exclusive de s'en dégager. Or il existe une activité dont l'efficacité a été démontrée dans ce domaine, c'est le « jeu des trois figures » . Pratiqué chaque semaine par les enseignants des Maternelles, il permet aux enfants de prendre du recul par rapport à l'impact des images sur eux, réduit les violences scolaires et en développe la tendance à faire appel à l'adulte pour résoudre les conflits. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5919 L-TISS Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible L'observation professionnelle des jeunes enfants - Un travail d'équipe / Anne-Marie FONTAINE
Titre : L'observation professionnelle des jeunes enfants - Un travail d'équipe Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie FONTAINE Année de publication : 2011 Importance : 368 ISBN/ISSN/EAN : 979-10-90398-01-6 Langues : Français Catégories : Bébé
Ecole maternelle
enfant
espace
Interaction
Observation
PsychomotricitéMots-clés : Enfant Ecole maternelle Observation Psychomotricité Bébé Interaction Espace Résumé : On observe les enfants pour mieux les accueillir. Mais on ne les observe pas au hasard. Encore moins lorsqu'on les observe en équipe. Pour que les observations de chacun puissent être confrontées à celle des autres, toutes doivent suivre le même protocole. Dans ce livre, Anne-Marie Fontaine explique par le menu comment mener une observation. Et d'abord comment choisir ce qu'on veut observer. Puis comment définir un protocole d'observation en fonction de ce que l'accueillant a choisi d'observer. Et ainsi de proche en proche, elle décrit en les justifiant toutes les étapes de l'observation jusqu'aux préconisations pour améliorer l'accueil des enfants. Ce livre stimulant comprend des modèles de protocoles : observer l'aménagement de l'espace ; les interactions entre les enfants ; leurs activités ; les repas ; l'intervention de l'adulte ; l'enfant qui inquiète ; l'enfant qui va bien ...Véritable guide professionnel, ce livre donne les moyens de mettre en place un travail institutionnel profitable à tous. Incontournable dans l'univers professionnel de l'accueil des jeunes enfants, c'est la référence de l'observation en équipe Sommaire o DEVELOPPER L'OBSERVATION PROFESSIONNELLE o L'observation au quotidien et ses difficultés o Observer : quelle démarche ? o L'observation pensée et organisée o L'OBSERVATION-PROJET EN EQUIPE o Comment cibler le projet d'observation ? o Comment préparer un outil d'observation sur mesure et pratique o Comment organiser l'observation ? o PROJETS D'OBSERVATIONS, EXPERIENCES D'EQUIPES o Observer les enfants qui vont bien o Observer un enfant dont le comportement interpelle o Observer l'aménagement de l'espace et les propositions de jouets o REFERENCES THEORIQUES ET METHODOLOGIQUES L'auteur en quelques mots... Anne-Marie Fontaine est psychologue, formatrice auprès des professionnels de la petite enfance. Elle a d'abord travaillé au CNRS avec René Zazzo dans le cadre du laboratoire de psychobiologie de l'enfant, puis a été maître de conférences en psychologie de l'enfant à l'université Paris X L'observation professionnelle des jeunes enfants - Un travail d'équipe [texte imprimé] / Anne-Marie FONTAINE . - 2011 . - 368.
ISBN : 979-10-90398-01-6
Langues : Français
Catégories : Bébé
Ecole maternelle
enfant
espace
Interaction
Observation
PsychomotricitéMots-clés : Enfant Ecole maternelle Observation Psychomotricité Bébé Interaction Espace Résumé : On observe les enfants pour mieux les accueillir. Mais on ne les observe pas au hasard. Encore moins lorsqu'on les observe en équipe. Pour que les observations de chacun puissent être confrontées à celle des autres, toutes doivent suivre le même protocole. Dans ce livre, Anne-Marie Fontaine explique par le menu comment mener une observation. Et d'abord comment choisir ce qu'on veut observer. Puis comment définir un protocole d'observation en fonction de ce que l'accueillant a choisi d'observer. Et ainsi de proche en proche, elle décrit en les justifiant toutes les étapes de l'observation jusqu'aux préconisations pour améliorer l'accueil des enfants. Ce livre stimulant comprend des modèles de protocoles : observer l'aménagement de l'espace ; les interactions entre les enfants ; leurs activités ; les repas ; l'intervention de l'adulte ; l'enfant qui inquiète ; l'enfant qui va bien ...Véritable guide professionnel, ce livre donne les moyens de mettre en place un travail institutionnel profitable à tous. Incontournable dans l'univers professionnel de l'accueil des jeunes enfants, c'est la référence de l'observation en équipe Sommaire o DEVELOPPER L'OBSERVATION PROFESSIONNELLE o L'observation au quotidien et ses difficultés o Observer : quelle démarche ? o L'observation pensée et organisée o L'OBSERVATION-PROJET EN EQUIPE o Comment cibler le projet d'observation ? o Comment préparer un outil d'observation sur mesure et pratique o Comment organiser l'observation ? o PROJETS D'OBSERVATIONS, EXPERIENCES D'EQUIPES o Observer les enfants qui vont bien o Observer un enfant dont le comportement interpelle o Observer l'aménagement de l'espace et les propositions de jouets o REFERENCES THEORIQUES ET METHODOLOGIQUES L'auteur en quelques mots... Anne-Marie Fontaine est psychologue, formatrice auprès des professionnels de la petite enfance. Elle a d'abord travaillé au CNRS avec René Zazzo dans le cadre du laboratoire de psychobiologie de l'enfant, puis a été maître de conférences en psychologie de l'enfant à l'université Paris X Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6832 L-FONT Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible