Le Fil d’Ariane
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Les Enfants Indigo / Lee Carrol
Titre : Les Enfants Indigo Titre original : Enfants du 3e millénaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Lee Carrol (1944 -), Auteur Editeur : Quebec [Canada] : Ariane Année de publication : 1999 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-920987-36-4 Note générale : Un nombre croissant d’enfants depuis quelques années ont une aura de couleur indigo, témoin d’une nouvelle sagesse. Annoncent-ils une véritable transformation de l’espèce humaine ? Pourquoi sont-ils de plus en plus nombreux ? Pourquoi contestent-ils tous les valeurs établies ?
Quatrième de couverture
On qualifie d'indigo un garçon ou une fille qui se démarque par un ensemble de traits psychologique nouveaux et inhabituels, dont les schémas comportementaux ne sont pas encore étayés par des documents. Ce phénomène unique oblige parents et éducateurs à revoir et à modifier leur attitude et leur méthode d'éducation afin d'offrir une vie équilibrée et harmonieuse à ces enfants du nouveau millénaire et de les aider à réduire leur sentiment de frustration. Dans ce livre, qui nous oblige à nous remettre en question, les auteurs de réputation internationale, Lee Carroll et Jan Tober, répondent à plusieurs questions de fond à propos des enfants indigo, telles que : - Nos enfants sont-ils la preuve vivante que nous sommes en train d'assister à l'évolution de l'espèce humaine ? - Les enfants indigo sont-ils plus doués et plus éveillés que nous ne l'étions à leur âge ? - Pourquoi ces enfants contestent-ils ou rejettent-ils les valeurs établies ? - Comment expliquer que de plus en plus d'enfants reçoivent un diagnostic de déficit d'attention ? - Existe-t-il des options valables autres que le Ritalin ? Dans cet ouvrage, Lee Carroll et Jan Tober réunissent quelques-uns des plus grands spécialistes en la matière (médecins, éducateurs, psychologues et autres) afin de nous éclairer sur ce phénomène nouveau. Ces êtres spéciaux représentent un pourcentage élevé, et cela, dans le monde entier. Dès la naissance, ces enfants savent qui ils sont. Il est donc important que nous les accueillions avec respect, que nous reconnaissions leurs qualités exceptionnelles et que nous les guidions avec amour.
Biographie de l'auteur
Lee Carroll donne des conférences partout dans le monde, en plus d’être l’auteur de plusieurs livres à succès. Des milliers de personnes se sont déplacées pour entendre ses messages d’amour et d’espoir. Il a été invité aux Nations Unies à trois reprises.Langues : Français Catégories : Croyance
Mysticisme
Secte
TDAHNote de contenu : !!! AVERTISSEMENT : Livre issu d'un courant sectaire !!!
Cf notice Wikipédia
Lee Carroll est un auteur américain de littérature New Age dite de channeling. Lee Carroll s'y présente comme un « canal » d'une entité appelée « Kryeon » (ou « Kryon »). Lee Carroll et Jan Tober, sa femme, sont parmi les auteurs à l'origine de la diffusion du concept controversé d'enfant indigo. Selon son éditeur, il a publié 9 livres en 15 langues à 500 000 exemplaires.
Concepts
Kryeon
Après avoir été dirigeant d'une entreprise de technique audio pendant 30 ans2,3, Carroll dit avoir établi une communication avec une entité « au-delà du voile » appelée Kryeon ou Kryon, en 1989. Kryeon est présenté comme une entité du « service magnétique », censée être responsable de la reconstruction de la « grille magnétique de la Terre », dont la reconstruction serait nécessaire en vue de l'évolution de l'humanité.
La théorie du Kryeon est régulièrement pointée du doigt par la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (MIVILUDES).
Channeling
Dans ses livres, Carroll donne une description de la nature du processus de channeling (à la fois le sien et les autres), selon laquelle, aucun channel ne serait capable de retransmettre parfaitement les informations reçues, en raison de la nature même de ces informations. Pour Carroll, ces informations ne peuvent être acheminées de manière adéquate dans la réalité spatiotemporelle. Par conséquent, aucune « canalisation » transcrite en mots ou texte ne devrait être prise à la lettre, mais plutôt comme une aide pour régler la perception de l'énergie subtile du message d'origine, transcendant à la réalité ordinaire. Sur la base de ce qui précède, Carroll rejette par avance les critiques d'incohérences logiques dans ses messages et ceux d'autres médiums.
Autres concepts
Dans ses publications, Kryeon Carroll a élaboré un certain nombre de concepts populaires du New Age : la cocréation, un contrat spirituel, l’empreinte karmique, l’implant karmique, les couches magnétiques de l'ADN humain, les groupes karmiques, la synchronicité, l’Ascension.
Un autre sujet abordé dans plusieurs de ses livres est la transition 2012. Selon Lee Carroll, un message de Kryeon indiquait qu’en 2012, une transition se produirait au niveau du subconscient de l'énergie archétypale et ouvrirait de nouvelles voies à l'esprit collectif de l'humanité.
Selon Carroll, les messages de Kryeon au sujet de la Terre comprennent, entre autres, que la Terre, Gaïa, étant une entité vivante avec une conscience individuelle, désire coopérer avec les humains. La relation entre la Terre et les humains est décrite sur la base d’interactions de « champs magnétiques ».
Tout au long de la série des livres Kryeon, le concept de réincarnation est souvent évoqué. Ces livres sont cependant écrits du point de vue occidental, et aucune référence directe aux sources spirituelles orientales n’est faite, tandis que l’optique chrétienne basée sur le mysticisme spirituel de la Bible est omniprésente tant dans la formulation que dans l’expression et le style narratif[réf. nécessaire].
Critiques
Selon l'UNADFI, l'insistance sur les traits caractéristiques des « enfants indigo » pourraient détourner les adeptes de Kryeon de la médecine classique6.
Le CIAOSN (Centre d'information et d'avis sur les organisations sectaires nuisibles) belge a rédigé une note d'information sur les « Enfants indigo ».
À l'heure actuelle, aucune « nouvelle école » spécifiquement destinée aux enfants Indigo n'a vu le jour en France.
Depuis 2004, de nombreux médias français (Le Monde de l'éducation, Le Canard enchaîné, le Nouvel Observateur) ont dénoncé les activités de Lee Caroll comme relevant du charlatanisme et de l'abus de faiblesse.
En France, les activités de Lee Caroll et de ses adeptes sont suivies par la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (MIVILUDES).Les Enfants Indigo = Enfants du 3e millénaire [texte imprimé] / Lee Carrol (1944 -), Auteur . - Quebec (Canada) : Ariane, 1999.
ISBN : 978-2-920987-36-4
Un nombre croissant d’enfants depuis quelques années ont une aura de couleur indigo, témoin d’une nouvelle sagesse. Annoncent-ils une véritable transformation de l’espèce humaine ? Pourquoi sont-ils de plus en plus nombreux ? Pourquoi contestent-ils tous les valeurs établies ?
Quatrième de couverture
On qualifie d'indigo un garçon ou une fille qui se démarque par un ensemble de traits psychologique nouveaux et inhabituels, dont les schémas comportementaux ne sont pas encore étayés par des documents. Ce phénomène unique oblige parents et éducateurs à revoir et à modifier leur attitude et leur méthode d'éducation afin d'offrir une vie équilibrée et harmonieuse à ces enfants du nouveau millénaire et de les aider à réduire leur sentiment de frustration. Dans ce livre, qui nous oblige à nous remettre en question, les auteurs de réputation internationale, Lee Carroll et Jan Tober, répondent à plusieurs questions de fond à propos des enfants indigo, telles que : - Nos enfants sont-ils la preuve vivante que nous sommes en train d'assister à l'évolution de l'espèce humaine ? - Les enfants indigo sont-ils plus doués et plus éveillés que nous ne l'étions à leur âge ? - Pourquoi ces enfants contestent-ils ou rejettent-ils les valeurs établies ? - Comment expliquer que de plus en plus d'enfants reçoivent un diagnostic de déficit d'attention ? - Existe-t-il des options valables autres que le Ritalin ? Dans cet ouvrage, Lee Carroll et Jan Tober réunissent quelques-uns des plus grands spécialistes en la matière (médecins, éducateurs, psychologues et autres) afin de nous éclairer sur ce phénomène nouveau. Ces êtres spéciaux représentent un pourcentage élevé, et cela, dans le monde entier. Dès la naissance, ces enfants savent qui ils sont. Il est donc important que nous les accueillions avec respect, que nous reconnaissions leurs qualités exceptionnelles et que nous les guidions avec amour.
Biographie de l'auteur
Lee Carroll donne des conférences partout dans le monde, en plus d’être l’auteur de plusieurs livres à succès. Des milliers de personnes se sont déplacées pour entendre ses messages d’amour et d’espoir. Il a été invité aux Nations Unies à trois reprises.
Langues : Français
Catégories : Croyance
Mysticisme
Secte
TDAHNote de contenu : !!! AVERTISSEMENT : Livre issu d'un courant sectaire !!!
Cf notice Wikipédia
Lee Carroll est un auteur américain de littérature New Age dite de channeling. Lee Carroll s'y présente comme un « canal » d'une entité appelée « Kryeon » (ou « Kryon »). Lee Carroll et Jan Tober, sa femme, sont parmi les auteurs à l'origine de la diffusion du concept controversé d'enfant indigo. Selon son éditeur, il a publié 9 livres en 15 langues à 500 000 exemplaires.
Concepts
Kryeon
Après avoir été dirigeant d'une entreprise de technique audio pendant 30 ans2,3, Carroll dit avoir établi une communication avec une entité « au-delà du voile » appelée Kryeon ou Kryon, en 1989. Kryeon est présenté comme une entité du « service magnétique », censée être responsable de la reconstruction de la « grille magnétique de la Terre », dont la reconstruction serait nécessaire en vue de l'évolution de l'humanité.
La théorie du Kryeon est régulièrement pointée du doigt par la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (MIVILUDES).
Channeling
Dans ses livres, Carroll donne une description de la nature du processus de channeling (à la fois le sien et les autres), selon laquelle, aucun channel ne serait capable de retransmettre parfaitement les informations reçues, en raison de la nature même de ces informations. Pour Carroll, ces informations ne peuvent être acheminées de manière adéquate dans la réalité spatiotemporelle. Par conséquent, aucune « canalisation » transcrite en mots ou texte ne devrait être prise à la lettre, mais plutôt comme une aide pour régler la perception de l'énergie subtile du message d'origine, transcendant à la réalité ordinaire. Sur la base de ce qui précède, Carroll rejette par avance les critiques d'incohérences logiques dans ses messages et ceux d'autres médiums.
Autres concepts
Dans ses publications, Kryeon Carroll a élaboré un certain nombre de concepts populaires du New Age : la cocréation, un contrat spirituel, l’empreinte karmique, l’implant karmique, les couches magnétiques de l'ADN humain, les groupes karmiques, la synchronicité, l’Ascension.
Un autre sujet abordé dans plusieurs de ses livres est la transition 2012. Selon Lee Carroll, un message de Kryeon indiquait qu’en 2012, une transition se produirait au niveau du subconscient de l'énergie archétypale et ouvrirait de nouvelles voies à l'esprit collectif de l'humanité.
Selon Carroll, les messages de Kryeon au sujet de la Terre comprennent, entre autres, que la Terre, Gaïa, étant une entité vivante avec une conscience individuelle, désire coopérer avec les humains. La relation entre la Terre et les humains est décrite sur la base d’interactions de « champs magnétiques ».
Tout au long de la série des livres Kryeon, le concept de réincarnation est souvent évoqué. Ces livres sont cependant écrits du point de vue occidental, et aucune référence directe aux sources spirituelles orientales n’est faite, tandis que l’optique chrétienne basée sur le mysticisme spirituel de la Bible est omniprésente tant dans la formulation que dans l’expression et le style narratif[réf. nécessaire].
Critiques
Selon l'UNADFI, l'insistance sur les traits caractéristiques des « enfants indigo » pourraient détourner les adeptes de Kryeon de la médecine classique6.
Le CIAOSN (Centre d'information et d'avis sur les organisations sectaires nuisibles) belge a rédigé une note d'information sur les « Enfants indigo ».
À l'heure actuelle, aucune « nouvelle école » spécifiquement destinée aux enfants Indigo n'a vu le jour en France.
Depuis 2004, de nombreux médias français (Le Monde de l'éducation, Le Canard enchaîné, le Nouvel Observateur) ont dénoncé les activités de Lee Caroll comme relevant du charlatanisme et de l'abus de faiblesse.
En France, les activités de Lee Caroll et de ses adeptes sont suivies par la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (MIVILUDES).Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9231 L-CARR Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Cerveau en construction - Pourquoi les ados ne raisonnent pas comme nous ? / Sheryl FEINSTEIN
Titre : Cerveau en construction - Pourquoi les ados ne raisonnent pas comme nous ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sheryl FEINSTEIN Année de publication : 2010 Importance : 167 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84922-090-0 Langues : Français Catégories : Adolescent
dépression
Éducation
maltraitance
Neurologie
Neurosciences
suicide
TDAHMots-clés : Adolescent Neurosciences Neurologie Education TDAH Dépression Suicide Maltraitance Cerveau en construction - Pourquoi les ados ne raisonnent pas comme nous ? [texte imprimé] / Sheryl FEINSTEIN . - 2010 . - 167.
ISBN : 978-2-84922-090-0
Langues : Français
Catégories : Adolescent
dépression
Éducation
maltraitance
Neurologie
Neurosciences
suicide
TDAHMots-clés : Adolescent Neurosciences Neurologie Education TDAH Dépression Suicide Maltraitance Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6399 L-FEIN Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Comprendre et traiter la souffrance psychique / Mony ELKAÏM
Titre : Comprendre et traiter la souffrance psychique Type de document : texte imprimé Auteurs : Mony ELKAÏM ; Julien MENDLEWICZ ; Jean-Michel THURIN ; Edith GOLDBETER-MERINFELD ; François NEF ; Giorgio NARDONE ; Yves SIMON Année de publication : 2007 Importance : 484 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-051002-8 Langues : Français Catégories : alcoolisme
Alimentation
Anxiété
dépendance
dépression
Hyperactivité
Nouvelle thérapie
Panique
Paraphilies
Phobie sociale
Psychose
Schizophrénie
Sexualité
Souffrance
systémique
TCC
TDAH
thérapie familiale
TOC
Toxicomanie
Trouble
Trouble bipolaireMots-clés : Souffrance Systémique TCC Thérapie familiale Nouvelle thérapie TDAH Alcoolisme Dépendance Toxicomanie Schizophrénie Dépression Psychose Phobie sociale Anxiété TOC Trouble Panique Sexualité Paraphilies Alimentation Hyperactivité Trouble bipolaire Résumé : Neuropsychiatre et spécialiste des thérapies familiales, Mony Elkaïm tente de rendre compte des différentes manières d'aborder les souffrances psychiques - anorexie, dépression, alcoolisme, schizophrénie - en comparant différentes méthodes : approches psychiatriques et psychanalytiques, thérapies familiales, comportementales, psychothérapie stratégique (résolution des problèmes par la logique stratégique)... Cet ouvrage se conclut par un lexique qui propose pour chaque trouble les réponses cliniques apportées par chacune des disciplines. Riche en références, il permet aussi de mieux comprendre l'univers de la thérapie. Présentation de l'éditeur Ce livre propose un panorama comparatif de la façon dont les grands troubles psychiques sont définis et traités par la psychiatrie contemporaine, ainsi que par les principales psychothérapies : thérapie psychanalytique, approche cognitivo-comportementale, thérapie systémique et familiale, auxquelles s'ajoute la thérapie stratégique, comme exemple d'une nouvelle approche prometteuse. même si une étude minutieuse de son efficacité n'a pas encore été faite. L'alcoolisme, l'anorexie, la dépression, la schizophrénie, les troubles de l'enfance, les troubles sexuels sont notamment passés en revue. Les traitements proposés sont scientifiquement reconnus, et leurs résultats ont fait l'objet d'études qui ont été publiées. L'ouvrage se conclut par une synthèse qui met en regard, pour chaque trouble, les résultats de ces traitements, afin que le lecteur puisse plus facilement savoir (éventuellement) à qui s'adresser. Biographie de l'auteur Mony Elkaïm, neuropsychiatre, est l'une des principales figures européennes de la thérapie familiale. Directeur de l'Institut d'études de la famille et des systèmes humains, il enseigne à l'Université Libre de Bruxelles, et préside la chambre des Instituts de formation au sein de 1'Association européenne de thérapie familiale, association qu'il a fondée et présidée. Président depuis 2007 de l'Association européenne de psychothérapie (EAP), il a dirigé plusieurs ouvrages collectifs, notamment La Thérapie familiale en changement, et A quel psy se vouer ? Il est également l'auteur de Si tu m'aimes, ne m'aime pas (Seuil, 1989) et de Comment survivre à sa propre famille (Seuil. 2006). Sommaire "Approche psychiatrique "Psychothérapie psychanalytique "Approche systémique et thérapie familiale "Thérapie cognitivo-comportementales "Un exemple d'une approche en devenir : la psychothérapie stratégique "Quel traitement pour le trouble ? Comprendre et traiter la souffrance psychique [texte imprimé] / Mony ELKAÏM ; Julien MENDLEWICZ ; Jean-Michel THURIN ; Edith GOLDBETER-MERINFELD ; François NEF ; Giorgio NARDONE ; Yves SIMON . - 2007 . - 484.
ISBN : 978-2-02-051002-8
Langues : Français
Catégories : alcoolisme
Alimentation
Anxiété
dépendance
dépression
Hyperactivité
Nouvelle thérapie
Panique
Paraphilies
Phobie sociale
Psychose
Schizophrénie
Sexualité
Souffrance
systémique
TCC
TDAH
thérapie familiale
TOC
Toxicomanie
Trouble
Trouble bipolaireMots-clés : Souffrance Systémique TCC Thérapie familiale Nouvelle thérapie TDAH Alcoolisme Dépendance Toxicomanie Schizophrénie Dépression Psychose Phobie sociale Anxiété TOC Trouble Panique Sexualité Paraphilies Alimentation Hyperactivité Trouble bipolaire Résumé : Neuropsychiatre et spécialiste des thérapies familiales, Mony Elkaïm tente de rendre compte des différentes manières d'aborder les souffrances psychiques - anorexie, dépression, alcoolisme, schizophrénie - en comparant différentes méthodes : approches psychiatriques et psychanalytiques, thérapies familiales, comportementales, psychothérapie stratégique (résolution des problèmes par la logique stratégique)... Cet ouvrage se conclut par un lexique qui propose pour chaque trouble les réponses cliniques apportées par chacune des disciplines. Riche en références, il permet aussi de mieux comprendre l'univers de la thérapie. Présentation de l'éditeur Ce livre propose un panorama comparatif de la façon dont les grands troubles psychiques sont définis et traités par la psychiatrie contemporaine, ainsi que par les principales psychothérapies : thérapie psychanalytique, approche cognitivo-comportementale, thérapie systémique et familiale, auxquelles s'ajoute la thérapie stratégique, comme exemple d'une nouvelle approche prometteuse. même si une étude minutieuse de son efficacité n'a pas encore été faite. L'alcoolisme, l'anorexie, la dépression, la schizophrénie, les troubles de l'enfance, les troubles sexuels sont notamment passés en revue. Les traitements proposés sont scientifiquement reconnus, et leurs résultats ont fait l'objet d'études qui ont été publiées. L'ouvrage se conclut par une synthèse qui met en regard, pour chaque trouble, les résultats de ces traitements, afin que le lecteur puisse plus facilement savoir (éventuellement) à qui s'adresser. Biographie de l'auteur Mony Elkaïm, neuropsychiatre, est l'une des principales figures européennes de la thérapie familiale. Directeur de l'Institut d'études de la famille et des systèmes humains, il enseigne à l'Université Libre de Bruxelles, et préside la chambre des Instituts de formation au sein de 1'Association européenne de thérapie familiale, association qu'il a fondée et présidée. Président depuis 2007 de l'Association européenne de psychothérapie (EAP), il a dirigé plusieurs ouvrages collectifs, notamment La Thérapie familiale en changement, et A quel psy se vouer ? Il est également l'auteur de Si tu m'aimes, ne m'aime pas (Seuil, 1989) et de Comment survivre à sa propre famille (Seuil. 2006). Sommaire "Approche psychiatrique "Psychothérapie psychanalytique "Approche systémique et thérapie familiale "Thérapie cognitivo-comportementales "Un exemple d'une approche en devenir : la psychothérapie stratégique "Quel traitement pour le trouble ? Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6600 L-SOUF Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Déficit de l'attention et hyperactivité chez l'enfant et l'adolescent. Comprendre et soigner le TDAH chez les jeunes / Isabelle WODON
Titre : Déficit de l'attention et hyperactivité chez l'enfant et l'adolescent. Comprendre et soigner le TDAH chez les jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle WODON Mention d'édition : 1 Année de publication : 2009 Importance : 227 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0028-7 Langues : Français Catégories : Adolescent
Diagnostic
DSM
enfant
Hyperactivité
Milieu scolaire
Prise en charge
TDAH
TOP
TraitementMots-clés : TDAH Hyperactivité TOP Enfant Adolescent Diagnostic Prise en charge Traitement Milieu scolaire DSM Résumé : Malgré les nombreuses connaissances sur le TDAH, de nombreuses questions restent ouvertes en la matière. L?hyperactivité existe-t-elle vraiment ou est-ce un phénomène de mode ? Quelles sont les conséquences sur la personne TDAH et son entourage ? Existe-t-il une prise en charge efficace pour ce trouble ? Cet ouvrage se propose d?expliquer la nature de ce trouble, son fonctionnement et ses répercussions, afin d?en améliorer la prise en charge thérapeutique. Une meilleure information est essentielle pour reconnaître le handicap réel du TDAH sur le futur de l?enfant. Elle favorise le dialogue entre les intervenants, les enfants TDAH et leur famille. Ce livre expose nos connaissances actuelles dans le domaine du TDAH : l?historique de ce trouble et de son traitement, la mise au point diagnostique, l?évolution, les comorbidités, la prévalence, le pronostic et l?étiologie. Le processus d?évaluation est abordé au passage. Les procédures d?intervention dans le TDAH sont présentées en détails. Les approches psychothérapeutiques (l?entraînement parental, la gestion des contingences à l?école et la thérapie cognitivo-comportementale) ainsi que le traitement psychopharmacologique sont approfondis. Les professionnels de la santé mentale trouveront une grille d?analyse permettant d?adapter au mieux la prise en charge thérapeutique. En annexe : - Echelles de CONNERS (parents & enseignants) - SNAP IV (version française) - Carnet comportemental à l'école Déficit de l'attention et hyperactivité chez l'enfant et l'adolescent. Comprendre et soigner le TDAH chez les jeunes [texte imprimé] / Isabelle WODON . - 1 . - 2009 . - 227 p.
ISBN : 978-2-8047-0028-7
Langues : Français
Catégories : Adolescent
Diagnostic
DSM
enfant
Hyperactivité
Milieu scolaire
Prise en charge
TDAH
TOP
TraitementMots-clés : TDAH Hyperactivité TOP Enfant Adolescent Diagnostic Prise en charge Traitement Milieu scolaire DSM Résumé : Malgré les nombreuses connaissances sur le TDAH, de nombreuses questions restent ouvertes en la matière. L?hyperactivité existe-t-elle vraiment ou est-ce un phénomène de mode ? Quelles sont les conséquences sur la personne TDAH et son entourage ? Existe-t-il une prise en charge efficace pour ce trouble ? Cet ouvrage se propose d?expliquer la nature de ce trouble, son fonctionnement et ses répercussions, afin d?en améliorer la prise en charge thérapeutique. Une meilleure information est essentielle pour reconnaître le handicap réel du TDAH sur le futur de l?enfant. Elle favorise le dialogue entre les intervenants, les enfants TDAH et leur famille. Ce livre expose nos connaissances actuelles dans le domaine du TDAH : l?historique de ce trouble et de son traitement, la mise au point diagnostique, l?évolution, les comorbidités, la prévalence, le pronostic et l?étiologie. Le processus d?évaluation est abordé au passage. Les procédures d?intervention dans le TDAH sont présentées en détails. Les approches psychothérapeutiques (l?entraînement parental, la gestion des contingences à l?école et la thérapie cognitivo-comportementale) ainsi que le traitement psychopharmacologique sont approfondis. Les professionnels de la santé mentale trouveront une grille d?analyse permettant d?adapter au mieux la prise en charge thérapeutique. En annexe : - Echelles de CONNERS (parents & enseignants) - SNAP IV (version française) - Carnet comportemental à l'école Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5813 L-WODO Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Endocrine Psychiatry: Solving the Riddle of Melancholia / Edward SHORTER
Titre : Endocrine Psychiatry: Solving the Riddle of Melancholia Type de document : texte imprimé Auteurs : Edward SHORTER ; Max FINK Autre Editeur : USA Année de publication : 2010 Importance : 208 ISBN/ISSN/EAN : 978-0-19-973746-8 Langues : Anglais Catégories : Mélancolie
Neuroendocrinologie
Neuropsychiatrie
TDAHMots-clés : Mélancolie Neuroendocrinologie Neuropsychiatrie TDAH Résumé : the nineteenth century, theories about the role of endocrine organs encouraged endocrine treatments that loomed prominently in practice. This interest faded in the 1930s but was revived by the discovery of the adrenal hormone cortisol and descriptions of its abnormal functioning in melancholic and psychotic depressed patients. New endocrine tests were devised to plumb the secrets of mood disorders. Two colorful individuals, Bernard Carroll and Edward Sachar, led this revival and for a time in the 1960s and 1970s intensive research interest established connections between hormone dysfunctions and behavior. In the 1980s, psychiatrists lost interest in hormonal approaches largely because they did not correlate with the arbitrary classification of mood disorders. Today the relation between endocrines and behavior have been disregarded. This history traces the enthusiasm of biological efforts to solve the mystery of melancholia and their fall. Using vibrant language accessible to family care practitioners, psychiatrists and interested lay readers, the authors propose that a useful, a potentially live-saving connection between medicine and psychiatry, has been lost. Endocrine Psychiatry: Solving the Riddle of Melancholia [texte imprimé] / Edward SHORTER ; Max FINK . - [S.l.] : USA, 2010 . - 208.
ISBN : 978-0-19-973746-8
Langues : Anglais
Catégories : Mélancolie
Neuroendocrinologie
Neuropsychiatrie
TDAHMots-clés : Mélancolie Neuroendocrinologie Neuropsychiatrie TDAH Résumé : the nineteenth century, theories about the role of endocrine organs encouraged endocrine treatments that loomed prominently in practice. This interest faded in the 1930s but was revived by the discovery of the adrenal hormone cortisol and descriptions of its abnormal functioning in melancholic and psychotic depressed patients. New endocrine tests were devised to plumb the secrets of mood disorders. Two colorful individuals, Bernard Carroll and Edward Sachar, led this revival and for a time in the 1960s and 1970s intensive research interest established connections between hormone dysfunctions and behavior. In the 1980s, psychiatrists lost interest in hormonal approaches largely because they did not correlate with the arbitrary classification of mood disorders. Today the relation between endocrines and behavior have been disregarded. This history traces the enthusiasm of biological efforts to solve the mystery of melancholia and their fall. Using vibrant language accessible to family care practitioners, psychiatrists and interested lay readers, the authors propose that a useful, a potentially live-saving connection between medicine and psychiatry, has been lost. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6449 L-ENDO Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Les enfants hyperactifs / Gabriel WAHL
Titre : Les enfants hyperactifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabriel WAHL Année de publication : 2012 Importance : 128 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-060780-9 Langues : Français Catégories : Hyperactivité
TDAHMots-clés : TDAH Hyperactivité Résumé : Les enfants et les adolescents hyperactifs ne sont pas seulement de joyeux trublions ou de doux rêveurs. Ils subissent aussi les tourments et les épreuves que ce trouble ne manque jamais de provoquer dans leur vie familiale et scolaire. Car comme son nom ne l’indique pas, l’hyperactivité désigne non seulement un excès ou un désordre de l’activité, mais aussi l’association de trois types de troubles : l’hyperactivité elle-même ou l’agitation, l’inattention et l’impulsivité.
Cet ouvrage présente l’hyperactivité, en décrit les symptômes de l’enfance jusqu’à l’âge adulte, en interroge les causes. Il souligne aussi ? Des thérapies cognitives comportementales au traitement pharmacologique ? L’importance d’une stratégie thérapeutique plurielle.
À lire également en Que sais-je ?... La psychologie de l’enfant, Olivier Houdé Le dessin d’enfant, Philippe Wallon
Table des matières Introduction Chapitre premier. ? Historique
1. Description des symptômes
2. Évolution des conceptions
Chapitre II. ? Description clinique
1. Trois groupes de symptômes
2. L’hyperactivité chez l’enfant
3. L’hyperactivité chez l’adolescent
Chapitre III. ? Établir le diagnostic
1. Le diagnostic clinique de l’hyperactivité
2. Les systèmes de classification diagnostique
3. Les échelles d’évaluation comportementale
4. Le bilan neuropsychologique
5. L’examen psychomoteur
6. L’électroencéphalographie
7. L’imagerie cérébrale
8. Les spécificités diagnostiques chez l’adolescent
9. Le diagnostic différentiel
10. Les troubles comorbides
Chapitre IV. ? Étiologie de l’hyperactivité
1. Les adversités psychosociales
2. Les risques en néonatalogie
3. La génétique
4. Le rôle des neuromédiateurs
5. Théories psychanalytiques
6. L'approche neuropsychologique
7. Une méta-analyse
8. Causes alimentaires ou toxicologiques
Chapitre V. ? Thérapeutique
1. Les psychotropes
2. Les psychothérapies
3. Les adaptations pédagogiques
Chapitre VI. ? Le devenir des enfants hyperactifs à l’âge adulte
Les symptômes qui persistent depuis l’enfance Les symptômes spécifiques de l’âge adulte Les spécificités diagnostiques chez l’adulte
Conclusion
Bibliographie
A propos des auteurs Gabriel Wahl est pédopsychiatre et préside l’association de recherche pluridisciplinaire sur l’échec scolaire (ARPE). Il est notamment l’auteur, chez Odile Jacob, d’un ouvrage intitulé Comprendre et prévenir les échecs scolaires (2007).
Les enfants hyperactifs [texte imprimé] / Gabriel WAHL . - 2012 . - 128.
ISBN : 978-2-13-060780-9
Langues : Français
Catégories : Hyperactivité
TDAHMots-clés : TDAH Hyperactivité Résumé : Les enfants et les adolescents hyperactifs ne sont pas seulement de joyeux trublions ou de doux rêveurs. Ils subissent aussi les tourments et les épreuves que ce trouble ne manque jamais de provoquer dans leur vie familiale et scolaire. Car comme son nom ne l’indique pas, l’hyperactivité désigne non seulement un excès ou un désordre de l’activité, mais aussi l’association de trois types de troubles : l’hyperactivité elle-même ou l’agitation, l’inattention et l’impulsivité.
Cet ouvrage présente l’hyperactivité, en décrit les symptômes de l’enfance jusqu’à l’âge adulte, en interroge les causes. Il souligne aussi ? Des thérapies cognitives comportementales au traitement pharmacologique ? L’importance d’une stratégie thérapeutique plurielle.
À lire également en Que sais-je ?... La psychologie de l’enfant, Olivier Houdé Le dessin d’enfant, Philippe Wallon
Table des matières Introduction Chapitre premier. ? Historique
1. Description des symptômes
2. Évolution des conceptions
Chapitre II. ? Description clinique
1. Trois groupes de symptômes
2. L’hyperactivité chez l’enfant
3. L’hyperactivité chez l’adolescent
Chapitre III. ? Établir le diagnostic
1. Le diagnostic clinique de l’hyperactivité
2. Les systèmes de classification diagnostique
3. Les échelles d’évaluation comportementale
4. Le bilan neuropsychologique
5. L’examen psychomoteur
6. L’électroencéphalographie
7. L’imagerie cérébrale
8. Les spécificités diagnostiques chez l’adolescent
9. Le diagnostic différentiel
10. Les troubles comorbides
Chapitre IV. ? Étiologie de l’hyperactivité
1. Les adversités psychosociales
2. Les risques en néonatalogie
3. La génétique
4. Le rôle des neuromédiateurs
5. Théories psychanalytiques
6. L'approche neuropsychologique
7. Une méta-analyse
8. Causes alimentaires ou toxicologiques
Chapitre V. ? Thérapeutique
1. Les psychotropes
2. Les psychothérapies
3. Les adaptations pédagogiques
Chapitre VI. ? Le devenir des enfants hyperactifs à l’âge adulte
Les symptômes qui persistent depuis l’enfance Les symptômes spécifiques de l’âge adulte Les spécificités diagnostiques chez l’adulte
Conclusion
Bibliographie
A propos des auteurs Gabriel Wahl est pédopsychiatre et préside l’association de recherche pluridisciplinaire sur l’échec scolaire (ARPE). Il est notamment l’auteur, chez Odile Jacob, d’un ouvrage intitulé Comprendre et prévenir les échecs scolaires (2007).
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6873 L-WAHL Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Enfants turbulents : l'enfer est-il pavé de bonnes préventions ? / Collectif "Pas de 0 de conduite"
Titre : Enfants turbulents : l'enfer est-il pavé de bonnes préventions ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif "Pas de 0 de conduite" Mention d'édition : 1 Année de publication : 2008 Importance : 302 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0880-0 Langues : Français Catégories : Comportement
Éducation
Enfance
famille
Parentalité
Prévention
TDAHMots-clés : Enfance Prévention Parentalité Education Comportement Famille TDAH Résumé : Si « les enfants turbulents » mettent à l?épreuve les parents, les enseignants et les soignants, ils sont les premiers à souffrir de leur situation et à manifester ainsi leurs difficultés. Cette situation d?appel, de demande de solutions au problème des enfants perturbés et perturbants ne doit pas entraîner des réponses consistant à faire taire le symptôme par le conditionnement ou les médicaments, et donc à calmer les angoisses de la société des grands en donnant des calmants aux petits. Fort des 200 000 signatures de son Appel, le Collectif « Pas de 0 de conduite pour les enfants de 3 ans » poursuit ici sa réflexion initiée en 2006 et dénonce les dépistages à grande échelle, de plus en plus précoces, l?invalidation des parents et des professionnels, les dévoiements de la recherche, les soubassements économiques et les utilisations fallacieuses de ses découvertes. Face aux tentations toujours actives d?approches prédictives et normatives, des scientifiques qui refusent l?utilisation idéologique de leurs recherches et des professionnels engagés dans des pratiques de soin respectueuses de l?enfant et de sa famille précisent, dans cet ouvrage citoyen, la place de l?éducation, de la santé et de la société. En intégrant les apports des neurosciences, de la génétique, des sciences humaines et des pratiques de terrain, ils réfléchissent ensemble à la mise en ?uvre d?une prévention efficace, humanisante, éthique, globale et pluridisciplinaire, des difficultés psychologiques des enfants. Ont contribué à cet ouvrage : Jean claude AMEISEN - Francois ANSERMET - Evelyn BERNARD - Yvonne COINCON - Pierre DELION - Michel DUGNAT - Yvette GAUTIER-COIFFARD - Sylviane GIAMPINO - Bernard GOLSE - Francois GONON - Roland GORI - Bertrand JORDAN - Antoine LAZARUS - Evelyne LENOBLE - Philippe MEIRIEU - Pascal OURGHANLIAN - Dominique RATIA-ARMENGOL - Bernard STIEGLER - Pierre SUESSER - Bernard TOBOUL - Louis VALLEE - Catherine VIDAL SOMMAIRE : Ouverture - Sylviane Giampino Introduction - Pierre Delion I. QUELLE RECHERCHE POUR LA PRÉVENTION PSYCHOLOGIQUE CHEZ LES ENFANTS ? La Science : nouvel opium du peuple ? - Roland Gori Ordre moral, ordre cérébral ? - Catherine Vidal Génétique du comportement - Bertrand Jordan Les effets iatrogènes de la prédiction - François Ansermet II. ENFANT EN SOUFFRANCE DEMANDE ASSISTANCE Les familles en première ligne - Évelyne Bernard Repérage précoce des manifestations de souffrance psychique et des troubles du développement des enfants et des adolescents - Yvonne Coinçon L?enfant agité à l?école : enfant handicapé ou école inadaptée ? - Pascal Ourghanlian L?exemple des troubles d?apprentissage scolaire : l?apport de la neuropédiatrie - Louis Vallée Que peut faire la PMI ? - Yvette Gautier-Coiffard III. SOCIÉTÉ, ÉDUCATION ET SOINS FACE AUX APPELS DES ENFANTS EN DIFFICULTÉ Psychopouvoir et guerre métapsychologique : la question du pharmakon - Bernard Stiegler L?hypothèse dopaminergique du TDAH : faits, interprétations, conséquences - François Gonon Pour une clinique de la surprise - Évelyne Lenoble Au-delà des grilles..., la liberté - Philippe Meirieu IV. PRÉVENTION ET SOINS : VERS UNE PALETTE DES POSSIBLES L?entretien prénatal précoce, un exemple concret de dilemme prévenance/prédiction en périnatalité - Michel Dugnat Un passage en pouponnière, une séparation prévenante... - Dominique Ratia-Armengol Une autre approche - Bernard Toboul Se secouer sans s?agiter pour penser l?avenir... - Bernard Golse La santé publique ne doit pas devenir un alibi pour la répression - Antoine Lazarus CONCLUSION Synthèse et propositions - Jean-Claude Ameisen PasdeOdeconduite persiste et signe - Pierre Suesser Enfants turbulents : l'enfer est-il pavé de bonnes préventions ? [texte imprimé] / Collectif "Pas de 0 de conduite" . - 1 . - 2008 . - 302.
ISBN : 978-2-7492-0880-0
Langues : Français
Catégories : Comportement
Éducation
Enfance
famille
Parentalité
Prévention
TDAHMots-clés : Enfance Prévention Parentalité Education Comportement Famille TDAH Résumé : Si « les enfants turbulents » mettent à l?épreuve les parents, les enseignants et les soignants, ils sont les premiers à souffrir de leur situation et à manifester ainsi leurs difficultés. Cette situation d?appel, de demande de solutions au problème des enfants perturbés et perturbants ne doit pas entraîner des réponses consistant à faire taire le symptôme par le conditionnement ou les médicaments, et donc à calmer les angoisses de la société des grands en donnant des calmants aux petits. Fort des 200 000 signatures de son Appel, le Collectif « Pas de 0 de conduite pour les enfants de 3 ans » poursuit ici sa réflexion initiée en 2006 et dénonce les dépistages à grande échelle, de plus en plus précoces, l?invalidation des parents et des professionnels, les dévoiements de la recherche, les soubassements économiques et les utilisations fallacieuses de ses découvertes. Face aux tentations toujours actives d?approches prédictives et normatives, des scientifiques qui refusent l?utilisation idéologique de leurs recherches et des professionnels engagés dans des pratiques de soin respectueuses de l?enfant et de sa famille précisent, dans cet ouvrage citoyen, la place de l?éducation, de la santé et de la société. En intégrant les apports des neurosciences, de la génétique, des sciences humaines et des pratiques de terrain, ils réfléchissent ensemble à la mise en ?uvre d?une prévention efficace, humanisante, éthique, globale et pluridisciplinaire, des difficultés psychologiques des enfants. Ont contribué à cet ouvrage : Jean claude AMEISEN - Francois ANSERMET - Evelyn BERNARD - Yvonne COINCON - Pierre DELION - Michel DUGNAT - Yvette GAUTIER-COIFFARD - Sylviane GIAMPINO - Bernard GOLSE - Francois GONON - Roland GORI - Bertrand JORDAN - Antoine LAZARUS - Evelyne LENOBLE - Philippe MEIRIEU - Pascal OURGHANLIAN - Dominique RATIA-ARMENGOL - Bernard STIEGLER - Pierre SUESSER - Bernard TOBOUL - Louis VALLEE - Catherine VIDAL SOMMAIRE : Ouverture - Sylviane Giampino Introduction - Pierre Delion I. QUELLE RECHERCHE POUR LA PRÉVENTION PSYCHOLOGIQUE CHEZ LES ENFANTS ? La Science : nouvel opium du peuple ? - Roland Gori Ordre moral, ordre cérébral ? - Catherine Vidal Génétique du comportement - Bertrand Jordan Les effets iatrogènes de la prédiction - François Ansermet II. ENFANT EN SOUFFRANCE DEMANDE ASSISTANCE Les familles en première ligne - Évelyne Bernard Repérage précoce des manifestations de souffrance psychique et des troubles du développement des enfants et des adolescents - Yvonne Coinçon L?enfant agité à l?école : enfant handicapé ou école inadaptée ? - Pascal Ourghanlian L?exemple des troubles d?apprentissage scolaire : l?apport de la neuropédiatrie - Louis Vallée Que peut faire la PMI ? - Yvette Gautier-Coiffard III. SOCIÉTÉ, ÉDUCATION ET SOINS FACE AUX APPELS DES ENFANTS EN DIFFICULTÉ Psychopouvoir et guerre métapsychologique : la question du pharmakon - Bernard Stiegler L?hypothèse dopaminergique du TDAH : faits, interprétations, conséquences - François Gonon Pour une clinique de la surprise - Évelyne Lenoble Au-delà des grilles..., la liberté - Philippe Meirieu IV. PRÉVENTION ET SOINS : VERS UNE PALETTE DES POSSIBLES L?entretien prénatal précoce, un exemple concret de dilemme prévenance/prédiction en périnatalité - Michel Dugnat Un passage en pouponnière, une séparation prévenante... - Dominique Ratia-Armengol Une autre approche - Bernard Toboul Se secouer sans s?agiter pour penser l?avenir... - Bernard Golse La santé publique ne doit pas devenir un alibi pour la répression - Antoine Lazarus CONCLUSION Synthèse et propositions - Jean-Claude Ameisen PasdeOdeconduite persiste et signe - Pierre Suesser Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5849 L-ENFA Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible De l'inhibition à l'hyperactivité / Hélène LAZARATOU
Titre : De l'inhibition à l'hyperactivité Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène LAZARATOU ; Bernard GOLSE ; COLLECTIF Année de publication : 2012 Importance : 272 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-058777-4 Langues : Français Catégories : Adolescent
Angoisse
Clinique
Comportementalisme
Enfance
Hyperactivité
Inhibition
Institution
Somatothérapie
TDAHMots-clés : Enfance Inhibition Hyperactivité TDAH Somatothérapie Comportementalisme Angoisse Clinique Institution Adolescent Résumé : L?enfant hyperactif est turbulent, ne reste pas tranquille, s?agite tout le temps, provoque et attire l?attention sur lui. L?enfant inhibé est en position de retrait, il a des interactions réduites, montre une pauvreté des échanges verbaux, ainsi qu?une pauvreté du contenu imaginaire. Ce livre a pour but de nous permettre de réfléchir efficacement aux différentes pistes psychopathologiques qui sous-tendent la genèse de l?hyperactivité (noyau dépressif sous-jacent, troubles de l?attachement, liens avec les défenses maniaques ou hypomaniaques), aux liens complexes qui relient l?hyperactivité à certains tableaux d?inhibition, aux fonctionnements psychologiques et cognitifs des enfants agités ou inhibés, toutes perspectives qui se doivent d?organiser nos choix et nos stratégies thérapeutiques différenciés. L?évacuation de la psychopathologie ne peut mener qu?à une vision biologique simpliste et réductrice de ces deux tableaux qui font partie de la clinique quotidienne avec les enfants. Table des matières Introduction par Hélène Lazaratou et Bernard Golse Première partie. ? L?hyperactivité Comment devons-nous traiter l?hyperactivité avec déficit de l?attention ? par Bernard Golse Peut-on avoir un regard psychopathologique sur l?investissement psychique du corps chez l?enfant et l?adolescent hyperactif ? par Alain Braconnier Le diagnostic du « syndrome hyperkinétique » chez les enfants. Commentaires cliniques par Grigoris Abatzoglou De l?agitation à la cogitation, la question des liens par Jean-Paul Matot Deuxième partie. ? L?inhibition La compréhension psychoanalytique de l?angoisse de séparation par Juan Manzano De l?angoisse de la séparation à l?inhibition. Théorie de l?attachement et psychanalyse Par Hélène Lazaratou Considérations sur la genèse des troubles anxieux et de l?humeur chez l?enfant et l?adolescent par Francisco Palacio Espasa Les parents face à l?inhibition par Graziella Fava Vizziello Le langage agi. Inhibition et hyperactivité : positions de vie psychique par Éléana Mylona La communication par le regard et les processus cognitifs par Dimitris C. Anagnostopoulos Troisième partie. ? Immobilisation psychique et décharges somatiques et comportementales Le corps des enfants est une fabrication culturelle et psychique par Marie Rose Moro L?immobilisation du devenir psychique, défense ultime de l?adolescent par Gerassimos Stephanatos Érotisation de l?angoisse pendant l?adolescence. Une tentative d?échapper au blocage psychique ? par Kostas Bazaridis Le travail clinique-institutionnel dans les troubles du comportement chez l?enfant et l?adolescent par Giuseppe Disnan Agressivité, opposition, passage à l?acte. Traitement des adolescents en psychothérapie de groupe par Aliki Grigoriadou Inhibition ou hyperactivité comme réaction à l?égard de la honte de l?adolescence et de ses expressions pathologiques par Christos Zervis Trajectoires convergentes vers le passage à l?acte autodestructeur. Les tentatives de suicide à l?adolescence par Nikos Zilikis De l?inhibition à l?exhaltation. Éloge du handicap par Athanase Tzavaras A propos des auteurs Hélène Lazaratou est professeur associée de psychiatrie infantile à l?École de médecine de l?Université d?Athènes. Bernard Golse est pédopsychiatre-psychanalyste (membre de l?Association psychanalytique de France), chef du service de pédopsychiatrie de l?hôpital Necker-Enfants malades (Paris) et professeur de psychiatrie de l?enfant et de l?adolescent à l?Université Paris Descartes (Paris V). Tous les deux sont membres de l?Association européenne de psychopathologie de l?enfant et de l?adolescent (AEPEA). De l'inhibition à l'hyperactivité [texte imprimé] / Hélène LAZARATOU ; Bernard GOLSE ; COLLECTIF . - 2012 . - 272.
ISBN : 978-2-13-058777-4
Langues : Français
Catégories : Adolescent
Angoisse
Clinique
Comportementalisme
Enfance
Hyperactivité
Inhibition
Institution
Somatothérapie
TDAHMots-clés : Enfance Inhibition Hyperactivité TDAH Somatothérapie Comportementalisme Angoisse Clinique Institution Adolescent Résumé : L?enfant hyperactif est turbulent, ne reste pas tranquille, s?agite tout le temps, provoque et attire l?attention sur lui. L?enfant inhibé est en position de retrait, il a des interactions réduites, montre une pauvreté des échanges verbaux, ainsi qu?une pauvreté du contenu imaginaire. Ce livre a pour but de nous permettre de réfléchir efficacement aux différentes pistes psychopathologiques qui sous-tendent la genèse de l?hyperactivité (noyau dépressif sous-jacent, troubles de l?attachement, liens avec les défenses maniaques ou hypomaniaques), aux liens complexes qui relient l?hyperactivité à certains tableaux d?inhibition, aux fonctionnements psychologiques et cognitifs des enfants agités ou inhibés, toutes perspectives qui se doivent d?organiser nos choix et nos stratégies thérapeutiques différenciés. L?évacuation de la psychopathologie ne peut mener qu?à une vision biologique simpliste et réductrice de ces deux tableaux qui font partie de la clinique quotidienne avec les enfants. Table des matières Introduction par Hélène Lazaratou et Bernard Golse Première partie. ? L?hyperactivité Comment devons-nous traiter l?hyperactivité avec déficit de l?attention ? par Bernard Golse Peut-on avoir un regard psychopathologique sur l?investissement psychique du corps chez l?enfant et l?adolescent hyperactif ? par Alain Braconnier Le diagnostic du « syndrome hyperkinétique » chez les enfants. Commentaires cliniques par Grigoris Abatzoglou De l?agitation à la cogitation, la question des liens par Jean-Paul Matot Deuxième partie. ? L?inhibition La compréhension psychoanalytique de l?angoisse de séparation par Juan Manzano De l?angoisse de la séparation à l?inhibition. Théorie de l?attachement et psychanalyse Par Hélène Lazaratou Considérations sur la genèse des troubles anxieux et de l?humeur chez l?enfant et l?adolescent par Francisco Palacio Espasa Les parents face à l?inhibition par Graziella Fava Vizziello Le langage agi. Inhibition et hyperactivité : positions de vie psychique par Éléana Mylona La communication par le regard et les processus cognitifs par Dimitris C. Anagnostopoulos Troisième partie. ? Immobilisation psychique et décharges somatiques et comportementales Le corps des enfants est une fabrication culturelle et psychique par Marie Rose Moro L?immobilisation du devenir psychique, défense ultime de l?adolescent par Gerassimos Stephanatos Érotisation de l?angoisse pendant l?adolescence. Une tentative d?échapper au blocage psychique ? par Kostas Bazaridis Le travail clinique-institutionnel dans les troubles du comportement chez l?enfant et l?adolescent par Giuseppe Disnan Agressivité, opposition, passage à l?acte. Traitement des adolescents en psychothérapie de groupe par Aliki Grigoriadou Inhibition ou hyperactivité comme réaction à l?égard de la honte de l?adolescence et de ses expressions pathologiques par Christos Zervis Trajectoires convergentes vers le passage à l?acte autodestructeur. Les tentatives de suicide à l?adolescence par Nikos Zilikis De l?inhibition à l?exhaltation. Éloge du handicap par Athanase Tzavaras A propos des auteurs Hélène Lazaratou est professeur associée de psychiatrie infantile à l?École de médecine de l?Université d?Athènes. Bernard Golse est pédopsychiatre-psychanalyste (membre de l?Association psychanalytique de France), chef du service de pédopsychiatrie de l?hôpital Necker-Enfants malades (Paris) et professeur de psychiatrie de l?enfant et de l?adolescent à l?Université Paris Descartes (Paris V). Tous les deux sont membres de l?Association européenne de psychopathologie de l?enfant et de l?adolescent (AEPEA). Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6728 L-INHI Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Neurosciences, psychothérapie et développement affectif de l'enfant / Joël Monzée
Titre : Neurosciences, psychothérapie et développement affectif de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Monzée, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel DELBROECK, Auteur ; Marie FARMER, Auteur ; Geneviève HARLE, Auteur ; Sylvie BELLEVILLE, Auteur ; Bianca BIER, Auteur ; Sabine DUFLO-COMPOINT, Auteur Année de publication : 2014 Importance : 242 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89578-366-4 Note générale : Au cours des vingt dernières années, plusieurs pays occidentaux ont connu une explosion de la consommation de psychostimulants et d’antipsychotiques prescrits aux enfants ayant des difficultés à l’école. Nombre d’études épidémiologiques affirment que certains sont génétiquement prisonniers de diverses psychopathologies : trouble déficitaire de l’attention, dépression, trouble de l’opposition ou du comportement, syndrome Gilles de la Tourette ou d’Asperger, autisme, bipolarité…
Les interventions pédopsychiatriques gagnent de plus en plus de terrain. En quoi consistent-elles ? Quels risques les accompagnent ? Peut-on interpréter autrement ce qu’elles diagnostiquent ? Cet ouvrage porte sur les sources et les enjeux du développement affectif des enfants et des adolescents, qui deviendront des adultes en santé ou en détresse. Les réflexions qu’il propose tentent, à l’aide des neurosciences, de la psychologie et de la pédagogie, d’indiquer des pistes tant éducatives que psychothérapiques centrées sur les besoins des enfants en termes de développement.Langues : Français Catégories : Autisme
Ecole
enfant
Médicament psychotrope
Neurosciences
Pédagogie
Syndrome d'Asperger
TDAH
Trouble bipolaire
Trouble du comportementNote de contenu : Avant-propos 9
Introduction 13
Les débuts de la perception et de la cognition chez le jeune enfant 25
Théories de l'attachement 51
Le développement psychomoteur de l'enfant jusqu'à trois ans 81
L'anxiété viscérale chez l'enfant 95
Psychopathologie quotidienne de l'enfant au pays des nouveaux médias :
une approche neuroscientifique 131
Sports extrêmes et prise de risque chez les jeunes 159
Plasticité cérébrale et cognitive : un cerveau dynamique de l'enfance à la vieillesse 179
Les comportements dérangeants chez l'enfant : difficultés d'adaptation ou psychopathologie ? 201
Notices 239Neurosciences, psychothérapie et développement affectif de l'enfant [texte imprimé] / Joël Monzée, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel DELBROECK, Auteur ; Marie FARMER, Auteur ; Geneviève HARLE, Auteur ; Sylvie BELLEVILLE, Auteur ; Bianca BIER, Auteur ; Sabine DUFLO-COMPOINT, Auteur . - 2014 . - 242.
ISBN : 978-2-89578-366-4
Au cours des vingt dernières années, plusieurs pays occidentaux ont connu une explosion de la consommation de psychostimulants et d’antipsychotiques prescrits aux enfants ayant des difficultés à l’école. Nombre d’études épidémiologiques affirment que certains sont génétiquement prisonniers de diverses psychopathologies : trouble déficitaire de l’attention, dépression, trouble de l’opposition ou du comportement, syndrome Gilles de la Tourette ou d’Asperger, autisme, bipolarité…
Les interventions pédopsychiatriques gagnent de plus en plus de terrain. En quoi consistent-elles ? Quels risques les accompagnent ? Peut-on interpréter autrement ce qu’elles diagnostiquent ? Cet ouvrage porte sur les sources et les enjeux du développement affectif des enfants et des adolescents, qui deviendront des adultes en santé ou en détresse. Les réflexions qu’il propose tentent, à l’aide des neurosciences, de la psychologie et de la pédagogie, d’indiquer des pistes tant éducatives que psychothérapiques centrées sur les besoins des enfants en termes de développement.
Langues : Français
Catégories : Autisme
Ecole
enfant
Médicament psychotrope
Neurosciences
Pédagogie
Syndrome d'Asperger
TDAH
Trouble bipolaire
Trouble du comportementNote de contenu : Avant-propos 9
Introduction 13
Les débuts de la perception et de la cognition chez le jeune enfant 25
Théories de l'attachement 51
Le développement psychomoteur de l'enfant jusqu'à trois ans 81
L'anxiété viscérale chez l'enfant 95
Psychopathologie quotidienne de l'enfant au pays des nouveaux médias :
une approche neuroscientifique 131
Sports extrêmes et prise de risque chez les jeunes 159
Plasticité cérébrale et cognitive : un cerveau dynamique de l'enfance à la vieillesse 179
Les comportements dérangeants chez l'enfant : difficultés d'adaptation ou psychopathologie ? 201
Notices 239Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8275 L_MON Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Tous fous ou la psychiatrie 5.0 / Nicolas Zdanowicz
Titre : Tous fous ou la psychiatrie 5.0 Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Zdanowicz, Auteur ; Pierre Schepens, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve (Belgique) : Academia - l'Harmattan Année de publication : impr. 2016 Collection : Pixels Importance : 1 vol. (131 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8061-0236-2 Prix : 14 EUR Note générale : Depuis les années 1980, la psychiatrie s'est transformée en une machine à inventer, à produire des malades. Comment la psychiatrie en est arrivée là ? Pourquoi un outil tel que le DSM est qualifié de Bible de la psychiatrie ? Quelles sont les conséquences de ce modèle biomédical tout puissant sur les grands troubles psychiatriques contemporains ? Au-delà de ces remises en cause, les auteurs militent pour une réconciliation des neurosciences et des sciences-humaines dans une nouvelle alliance. Catégories : Addiction
Anxiété
dépression
Diagnostic
DSM
Etat-limite
évaluation
histoire
Psychiatrie
Schizophrénie
Syndrome post-traumatique
TDAH
TOC
Trouble bipolaireRésumé : Ce livre montre comment depuis le début des années 90, faute d'un regard critique sur elle-même, la psychiatrie s'est transformée en une machine à médicaliser les émotions humaines produisant toujours plus de malades et de maladies au grand profit de "big pharma" et de ses actionnaires.
Si, depuis la révolution du DSM III en 1980, la psychiatrie s'est avérée d'une redoutable efficacité pour énoncer des diagnostics clairs, en les décontextualisant, elle a perdu toutes ses dimensions humaines au profit d'un biomédical pur et dur. En conséquence de quoi, loin des grands espoirs générés par les formidables évolutions des connaissances théoriques en matière de psychisme et de cerveau, la psychiatrie quotidienne perd en finesse et subtilité dans un appauvrissement clinique généralisé.
Comment la psychiatrie en est arrivée là ? Pourquoi un outil tel que le DSM est devenu au fil des années la référence dans le monde médical, au point d'être souvent qualifié de Bible de la psychiatrie ?
Quelles sont les conséquences de ce modèle biomédical exclusif et tout puissant sur les grands troubles psychiatriques contemporains (bipolaires, anxieux, dépressifs, stress post-traumatiques, hyperactivités, addictions et schizophrénies pour ne citer que les plus emblématiques) ?
Au-delà de ces remises en cause, les auteurs militent pour une réconciliation des neurosciences et des sciences humaines dans le cadre d'une nouvelle alliance où la perspective scientifique devrait fonctionner non comme un dogme mais comme une source constante de remise en question.
Tous fous ou la psychiatrie 5.0 [texte imprimé] / Nicolas Zdanowicz, Auteur ; Pierre Schepens, Auteur . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : Academia - l'Harmattan, impr. 2016 . - 1 vol. (131 p.) ; 22 cm. - (Pixels) .
ISBN : 978-2-8061-0236-2 : 14 EUR
Depuis les années 1980, la psychiatrie s'est transformée en une machine à inventer, à produire des malades. Comment la psychiatrie en est arrivée là ? Pourquoi un outil tel que le DSM est qualifié de Bible de la psychiatrie ? Quelles sont les conséquences de ce modèle biomédical tout puissant sur les grands troubles psychiatriques contemporains ? Au-delà de ces remises en cause, les auteurs militent pour une réconciliation des neurosciences et des sciences-humaines dans une nouvelle alliance.
Catégories : Addiction
Anxiété
dépression
Diagnostic
DSM
Etat-limite
évaluation
histoire
Psychiatrie
Schizophrénie
Syndrome post-traumatique
TDAH
TOC
Trouble bipolaireRésumé : Ce livre montre comment depuis le début des années 90, faute d'un regard critique sur elle-même, la psychiatrie s'est transformée en une machine à médicaliser les émotions humaines produisant toujours plus de malades et de maladies au grand profit de "big pharma" et de ses actionnaires.
Si, depuis la révolution du DSM III en 1980, la psychiatrie s'est avérée d'une redoutable efficacité pour énoncer des diagnostics clairs, en les décontextualisant, elle a perdu toutes ses dimensions humaines au profit d'un biomédical pur et dur. En conséquence de quoi, loin des grands espoirs générés par les formidables évolutions des connaissances théoriques en matière de psychisme et de cerveau, la psychiatrie quotidienne perd en finesse et subtilité dans un appauvrissement clinique généralisé.
Comment la psychiatrie en est arrivée là ? Pourquoi un outil tel que le DSM est devenu au fil des années la référence dans le monde médical, au point d'être souvent qualifié de Bible de la psychiatrie ?
Quelles sont les conséquences de ce modèle biomédical exclusif et tout puissant sur les grands troubles psychiatriques contemporains (bipolaires, anxieux, dépressifs, stress post-traumatiques, hyperactivités, addictions et schizophrénies pour ne citer que les plus emblématiques) ?
Au-delà de ces remises en cause, les auteurs militent pour une réconciliation des neurosciences et des sciences humaines dans le cadre d'une nouvelle alliance où la perspective scientifique devrait fonctionner non comme un dogme mais comme une source constante de remise en question.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8323 L-ZDAN Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible