Le Fil d’Ariane
Centre de documentation spécialisé en santé mentale
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
Affiner la recherche
Les adolescents difficiles / Jean-Pierre CHARTIER
Titre : Les adolescents difficiles : psychanalyse et éducation spécialisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre CHARTIER, Auteur ; Jacques SELOSSE, Préfacier, etc. Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : DL 2011 Collection : Enfances. Psychologie et pédagogie Sous-collection : Psychologie et pédagogie Importance : 1 vol. (X-243 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-055826-1 Langues : Français Catégories : Abandon
Adolescent
délinquance
Educateur spécialisé
Éducation
Personnalité
Psychanalyse
Rééducation
Statistiques
Trouble du comportementIndex. décimale : 155.5 Note de contenu : La prise en charge des adolescents difficiles aux perturbations psychiques sévères et aux passages à l'acte violents, est une des plus délicates qui soit. De tels jeunes présentent généralement une pathologie du lien interhumain sous forme psychopathique et narcissique. Ils ne consultent pas et ne se soignent pas d'eux-mêmes. Lorsqu'ils le font, c'est sous la contrainte d'une obligation administrative ou légale et le plus souvent dans le cadre d'une institution.
Il faut des praticiens et des cliniciens expérimentés pour transformer de telles structures en cadre thérapeutique, souple et diversifié dans ses rapports avec le réel, suffisamment créatif, positif et riche en significations pour que le social puisse y être l'enjeu de la diversité des expressions symboliques du lien interhumain.
A partir d'une longue expérience dans les services de soins et d'éducation spécialisée, c'est à l'examen critique et méthodologique "du champ des possibles thérapeutiques" et en référence à la théorie psychanalytique que Jean-Pierre Chartier nous invite dans cet ouvrage.
Tous les praticiens de la rééducation ne manqueront pas d'être passionnés par ce livre qui leur permettra notamment de mieux penser l'intervention coordonnée du magistrat, de l'éducateur et de l'analyste au service de l'évolution positive de la personnalité des adolescents difficiles.
Biographie de l'auteur
Docteur D’État en psychologie clinique, psychanalyste membre du IVe groupe, directeur de l’École de psychologues praticiens (Paris - Lyon). Il a notamment publié Les transgressions adolescentes chez Dunod en 2010.Les adolescents difficiles : psychanalyse et éducation spécialisée [texte imprimé] / Jean-Pierre CHARTIER, Auteur ; Jacques SELOSSE, Préfacier, etc. . - 3e éd. . - Paris (France) : Dunod, DL 2011 . - 1 vol. (X-243 p.) : couv. ill. ; 24 cm. - (Enfances. Psychologie et pédagogie. Psychologie et pédagogie) .
ISBN : 978-2-10-055826-1
Langues : Français
Catégories : Abandon
Adolescent
délinquance
Educateur spécialisé
Éducation
Personnalité
Psychanalyse
Rééducation
Statistiques
Trouble du comportementIndex. décimale : 155.5 Note de contenu : La prise en charge des adolescents difficiles aux perturbations psychiques sévères et aux passages à l'acte violents, est une des plus délicates qui soit. De tels jeunes présentent généralement une pathologie du lien interhumain sous forme psychopathique et narcissique. Ils ne consultent pas et ne se soignent pas d'eux-mêmes. Lorsqu'ils le font, c'est sous la contrainte d'une obligation administrative ou légale et le plus souvent dans le cadre d'une institution.
Il faut des praticiens et des cliniciens expérimentés pour transformer de telles structures en cadre thérapeutique, souple et diversifié dans ses rapports avec le réel, suffisamment créatif, positif et riche en significations pour que le social puisse y être l'enjeu de la diversité des expressions symboliques du lien interhumain.
A partir d'une longue expérience dans les services de soins et d'éducation spécialisée, c'est à l'examen critique et méthodologique "du champ des possibles thérapeutiques" et en référence à la théorie psychanalytique que Jean-Pierre Chartier nous invite dans cet ouvrage.
Tous les praticiens de la rééducation ne manqueront pas d'être passionnés par ce livre qui leur permettra notamment de mieux penser l'intervention coordonnée du magistrat, de l'éducateur et de l'analyste au service de l'évolution positive de la personnalité des adolescents difficiles.
Biographie de l'auteur
Docteur D’État en psychologie clinique, psychanalyste membre du IVe groupe, directeur de l’École de psychologues praticiens (Paris - Lyon). Il a notamment publié Les transgressions adolescentes chez Dunod en 2010.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8315 L-CHAR Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Le développement de l'enfant expliqué aux enfants d'aujourd'hui / Pierre DELION
Titre : Le développement de l'enfant expliqué aux enfants d'aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre DELION Année de publication : 2013 Importance : 151 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3674-2 Langues : Français Catégories : Adolescent
Enfance
Fantasme
Image du corps
Parent
Pédopsychiatrie
Peur
psychothérapie
Sexualité
Souffrance
Sublimation
Télévision
Trouble du comportement
violenceMots-clés : Pédopsychiatrie Enfance Image du corps Peur Trouble du comportement Parent Psychothérapie Sexualité Sublimation Fantasme Violence Télévision Souffrance Adolescent Résumé : Enfants d'aujourd'hui, vous savez beaucoup de choses sur le monde ! Vous êtes bombardés d'informations par des médias facilement accessibles et, comme la plupart d'entre vous disposent d'une excellente mémoire, vous pouvez enregistrer une multitude d'éléments de connaissance et paraître "branchés" sur la culture ambiante. Mais si vous savez beaucoup, êtes-vous pour autant suffisamment en lien avec vos émotions, vos sentiments et votre affectivité ? Être intelligent, contrairement à ce qui est trop répandu aujourd'hui, ce n'est pas seulement savoir beaucoup, c'est aussi relier ce que l'on comprend et ce que l'on ressent. Cela peut expliquer certaines difficultés qui vous caractérisent et dont je peux témoigner lorsque je croise quelques-uns d'entre vous dans l'exercice de mon métier de pédopsychiatre. Aussi ai-je eu l'idée de vous écrire une histoire qui pourrait vous intéresser, celle du développement de l'enfant. " P. Delion Table des matières : Chers enfants d'aujourd'hui, voilà pourquoi je vous écris. Sais-tu, toi, comment ça grandit Un enfant ? Faire un bébé avec son corps, avec sa tête Et avec son c?ur ! L'atterrissage du bébé dans le monde Un petit mot sur l'angoisse. Un bébé a besoin de parents pour grandir. La deuxième année de la vie du bébé. Parole et langage. Pipi, caca et compagnie J'ai un pénis ou une vulve. Quand je serai grand, Je me marierai avec Qu'est-ce que la sublimation ? Eloge de la curiosité. Une énergie pour découvrir le monde. Delion le développement: le développement de l'enfant expliqué aux enfants d'aujourd'hui La sublimation et les relations Avec les autres. Tiens! Des poils qui poussent ! Qu'est-ce qu'un fantasme ? L'agressivité existe-t-elle dans Les fantasmes ? Du jeu au fantasme. Le fantasme peut mettre en scène La violence. Fantasme ou télévision ? Le métier de pédopsychiatre. Le symptôme et la consultation Avec un pédopsychiatre. Le développement de l'enfant expliqué aux enfants d'aujourd'hui [texte imprimé] / Pierre DELION . - 2013 . - 151.
ISBN : 978-2-7492-3674-2
Langues : Français
Catégories : Adolescent
Enfance
Fantasme
Image du corps
Parent
Pédopsychiatrie
Peur
psychothérapie
Sexualité
Souffrance
Sublimation
Télévision
Trouble du comportement
violenceMots-clés : Pédopsychiatrie Enfance Image du corps Peur Trouble du comportement Parent Psychothérapie Sexualité Sublimation Fantasme Violence Télévision Souffrance Adolescent Résumé : Enfants d'aujourd'hui, vous savez beaucoup de choses sur le monde ! Vous êtes bombardés d'informations par des médias facilement accessibles et, comme la plupart d'entre vous disposent d'une excellente mémoire, vous pouvez enregistrer une multitude d'éléments de connaissance et paraître "branchés" sur la culture ambiante. Mais si vous savez beaucoup, êtes-vous pour autant suffisamment en lien avec vos émotions, vos sentiments et votre affectivité ? Être intelligent, contrairement à ce qui est trop répandu aujourd'hui, ce n'est pas seulement savoir beaucoup, c'est aussi relier ce que l'on comprend et ce que l'on ressent. Cela peut expliquer certaines difficultés qui vous caractérisent et dont je peux témoigner lorsque je croise quelques-uns d'entre vous dans l'exercice de mon métier de pédopsychiatre. Aussi ai-je eu l'idée de vous écrire une histoire qui pourrait vous intéresser, celle du développement de l'enfant. " P. Delion Table des matières : Chers enfants d'aujourd'hui, voilà pourquoi je vous écris. Sais-tu, toi, comment ça grandit Un enfant ? Faire un bébé avec son corps, avec sa tête Et avec son c?ur ! L'atterrissage du bébé dans le monde Un petit mot sur l'angoisse. Un bébé a besoin de parents pour grandir. La deuxième année de la vie du bébé. Parole et langage. Pipi, caca et compagnie J'ai un pénis ou une vulve. Quand je serai grand, Je me marierai avec Qu'est-ce que la sublimation ? Eloge de la curiosité. Une énergie pour découvrir le monde. Delion le développement: le développement de l'enfant expliqué aux enfants d'aujourd'hui La sublimation et les relations Avec les autres. Tiens! Des poils qui poussent ! Qu'est-ce qu'un fantasme ? L'agressivité existe-t-elle dans Les fantasmes ? Du jeu au fantasme. Le fantasme peut mettre en scène La violence. Fantasme ou télévision ? Le métier de pédopsychiatre. Le symptôme et la consultation Avec un pédopsychiatre. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7047 L-DELI Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Neurosciences, psychothérapie et développement affectif de l'enfant / Joël Monzée
Titre : Neurosciences, psychothérapie et développement affectif de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Monzée, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel DELBROECK, Auteur ; Marie FARMER, Auteur ; Geneviève HARLE, Auteur ; Sylvie BELLEVILLE, Auteur ; Bianca BIER, Auteur ; Sabine DUFLO-COMPOINT, Auteur Année de publication : 2014 Importance : 242 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89578-366-4 Note générale : Au cours des vingt dernières années, plusieurs pays occidentaux ont connu une explosion de la consommation de psychostimulants et d’antipsychotiques prescrits aux enfants ayant des difficultés à l’école. Nombre d’études épidémiologiques affirment que certains sont génétiquement prisonniers de diverses psychopathologies : trouble déficitaire de l’attention, dépression, trouble de l’opposition ou du comportement, syndrome Gilles de la Tourette ou d’Asperger, autisme, bipolarité…
Les interventions pédopsychiatriques gagnent de plus en plus de terrain. En quoi consistent-elles ? Quels risques les accompagnent ? Peut-on interpréter autrement ce qu’elles diagnostiquent ? Cet ouvrage porte sur les sources et les enjeux du développement affectif des enfants et des adolescents, qui deviendront des adultes en santé ou en détresse. Les réflexions qu’il propose tentent, à l’aide des neurosciences, de la psychologie et de la pédagogie, d’indiquer des pistes tant éducatives que psychothérapiques centrées sur les besoins des enfants en termes de développement.Langues : Français Catégories : Autisme
Ecole
enfant
Médicament psychotrope
Neurosciences
Pédagogie
Syndrome d'Asperger
TDAH
Trouble bipolaire
Trouble du comportementNote de contenu : Avant-propos 9
Introduction 13
Les débuts de la perception et de la cognition chez le jeune enfant 25
Théories de l'attachement 51
Le développement psychomoteur de l'enfant jusqu'à trois ans 81
L'anxiété viscérale chez l'enfant 95
Psychopathologie quotidienne de l'enfant au pays des nouveaux médias :
une approche neuroscientifique 131
Sports extrêmes et prise de risque chez les jeunes 159
Plasticité cérébrale et cognitive : un cerveau dynamique de l'enfance à la vieillesse 179
Les comportements dérangeants chez l'enfant : difficultés d'adaptation ou psychopathologie ? 201
Notices 239Neurosciences, psychothérapie et développement affectif de l'enfant [texte imprimé] / Joël Monzée, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel DELBROECK, Auteur ; Marie FARMER, Auteur ; Geneviève HARLE, Auteur ; Sylvie BELLEVILLE, Auteur ; Bianca BIER, Auteur ; Sabine DUFLO-COMPOINT, Auteur . - 2014 . - 242.
ISBN : 978-2-89578-366-4
Au cours des vingt dernières années, plusieurs pays occidentaux ont connu une explosion de la consommation de psychostimulants et d’antipsychotiques prescrits aux enfants ayant des difficultés à l’école. Nombre d’études épidémiologiques affirment que certains sont génétiquement prisonniers de diverses psychopathologies : trouble déficitaire de l’attention, dépression, trouble de l’opposition ou du comportement, syndrome Gilles de la Tourette ou d’Asperger, autisme, bipolarité…
Les interventions pédopsychiatriques gagnent de plus en plus de terrain. En quoi consistent-elles ? Quels risques les accompagnent ? Peut-on interpréter autrement ce qu’elles diagnostiquent ? Cet ouvrage porte sur les sources et les enjeux du développement affectif des enfants et des adolescents, qui deviendront des adultes en santé ou en détresse. Les réflexions qu’il propose tentent, à l’aide des neurosciences, de la psychologie et de la pédagogie, d’indiquer des pistes tant éducatives que psychothérapiques centrées sur les besoins des enfants en termes de développement.
Langues : Français
Catégories : Autisme
Ecole
enfant
Médicament psychotrope
Neurosciences
Pédagogie
Syndrome d'Asperger
TDAH
Trouble bipolaire
Trouble du comportementNote de contenu : Avant-propos 9
Introduction 13
Les débuts de la perception et de la cognition chez le jeune enfant 25
Théories de l'attachement 51
Le développement psychomoteur de l'enfant jusqu'à trois ans 81
L'anxiété viscérale chez l'enfant 95
Psychopathologie quotidienne de l'enfant au pays des nouveaux médias :
une approche neuroscientifique 131
Sports extrêmes et prise de risque chez les jeunes 159
Plasticité cérébrale et cognitive : un cerveau dynamique de l'enfance à la vieillesse 179
Les comportements dérangeants chez l'enfant : difficultés d'adaptation ou psychopathologie ? 201
Notices 239Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8275 L_MON Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Rire et guérir / Christophe André
Titre : Rire et guérir : comment se débarrasser de ses angoisses, de ses phobies, de ses complexes, de ses déprimes, et des casse-pieds Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe André (1956-....), Auteur ; Muzo (1960-....), Illustrateur Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (722 p.) Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7578-7129-4 Prix : 17,90 EUR Note générale : Vous doutez de vous-même ? Un simple rhume et vous pensez que votre fin est proche ? Votre patron est narcissique ? Vous ne supportez pas les chiens ? Les pigeons ? Vous étouffez dès que vous êtes coincé à la caisse d’un grand magasin ? Votre époux est paranoïaque ? Alors, ce livre vous fera le plus grand bien !
Conçu comme un véritable kit de survie contre la morosité ambiante, les déprimes et les personnalités toxiques, les textes de Christophe André alliés aux dessins de Muzo apportent réponses claires et solutions pratiques, sur un ton aussi sérieux que léger.
Préface inédite illustrée
Reprise en un volume des 3 livres cultes : Je dépasse mes peurs et mes angoisses, Je guéris mes complexes et mes déprimes et Je résiste aux personnalités toxiques.
Biographie de l'auteur
Christophe André est psychiatre à l'hôpital Sainte-Anne à Paris, où il dirige une unité spécialisée dans le traitement des troubles anxieux et phobiques. Il est l'auteur de nombreux best-sellers. Muzo a beaucoup publié dans la presse (Hara-kiri, Libération...), tout en exposant dessins et peintures en France et à l'étranger.Langues : Français Catégories : Angoisse
Complexe
dépression
Humour
Névrose
Peur
Phobie
Relation humaine
Rire
Trouble du comportementIndex. décimale : 150.2 Rire et guérir : comment se débarrasser de ses angoisses, de ses phobies, de ses complexes, de ses déprimes, et des casse-pieds [texte imprimé] / Christophe André (1956-....), Auteur ; Muzo (1960-....), Illustrateur . - 2018 . - 1 vol. (722 p.) : ill. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-7578-7129-4 : 17,90 EUR
Vous doutez de vous-même ? Un simple rhume et vous pensez que votre fin est proche ? Votre patron est narcissique ? Vous ne supportez pas les chiens ? Les pigeons ? Vous étouffez dès que vous êtes coincé à la caisse d’un grand magasin ? Votre époux est paranoïaque ? Alors, ce livre vous fera le plus grand bien !
Conçu comme un véritable kit de survie contre la morosité ambiante, les déprimes et les personnalités toxiques, les textes de Christophe André alliés aux dessins de Muzo apportent réponses claires et solutions pratiques, sur un ton aussi sérieux que léger.
Préface inédite illustrée
Reprise en un volume des 3 livres cultes : Je dépasse mes peurs et mes angoisses, Je guéris mes complexes et mes déprimes et Je résiste aux personnalités toxiques.
Biographie de l'auteur
Christophe André est psychiatre à l'hôpital Sainte-Anne à Paris, où il dirige une unité spécialisée dans le traitement des troubles anxieux et phobiques. Il est l'auteur de nombreux best-sellers. Muzo a beaucoup publié dans la presse (Hara-kiri, Libération...), tout en exposant dessins et peintures en France et à l'étranger.
Langues : Français
Catégories : Angoisse
Complexe
dépression
Humour
Névrose
Peur
Phobie
Relation humaine
Rire
Trouble du comportementIndex. décimale : 150.2 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9164 L-RIRE Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Uses and Abuses of Psychology / Hans J. Eysenck
Titre : Uses and Abuses of Psychology Type de document : texte imprimé Auteurs : Hans J. Eysenck (1916 - 1997), Auteur Editeur : London : Penguin Langues : Anglais Catégories : antisémitisme
Comportement
développement
enfant
Intelligence
Normalité
Politique
Représentation sociale
stéréotype
Trouble du comportementRésumé : Son modèle de la personnalité est fondé sur trois dimensions : le névrosisme (stabilité/instabilité émotionnelle), l'introversion–extraversion (extériorisation, non-inhibition, tendances impulsives et sociales) et le psychoticisme (sujets froids, impersonnels, hostiles, non émotifs, peu enclins à aider autrui). Ce modèle de personnalité est évalué par l’Eysenck Personality Questionnaire (EPQ).
Dans L'inégalité de l'homme, Eysenck a suscité de nombreuses controverses. Il essaie d'y démontrer l'importance des différences intellectuelles entre individus et du Q.I dans la réussite des individus. Il défend l'idée de différences intellectuelles entre classes sociales d'une part et, de l'autre entre européens et afro-américains. Sa démonstration repose sur l'étude des jumeaux homozygotes qui montreraient que l'intelligence est héritée, chez les européens dont le Q.I serait à 100 mais aussi chez les afro-américains, dont la moyenne serait elle à 85. Il se défend des critiques de racisme en établissant que les asiatiques d'Amérique sont aussi performants voire plus que les européens5.Note de contenu : The aim of this book is to show what modern psychology is and what it is not, and to explain to the intelligent layman the import of some important recent achievements for several domains of life. Part one is devoted to Intelligence Testing and discusses the problem of intelligence in the light of recent experimental findings and factor analysis, of predicting value of intelligence testing, and of the decline of national intelligence. Part two is devoted to various problems of vocational psychology, selection procedures, assessment of men, productivity of work, and the role of motivation. In part three such problems of abnormal behaviour as normality, the effects of psychotherapy, the conditioned reflex treatment of some abnormal phenomena, and the unscientific character of psychoanalysis are discussed. Part four contains the reviews of various questions connected with social attitudes, public opinion polls, psychology and politics. (PsycINFO Database Record (c) 2016 APA, all rights reserved)
Hans Jürgen Eysenck, né à Berlin le 4 mars 1916 et mort à Londres le 4 septembre 1997, est un psychologue britannique d'origine allemande, connu pour son travail sur la personnalité, l'héritabilité de l'intelligence, les thérapies comportementales et pour ses critiques de la psychanalyse. Au moment de sa mort, Eysenck était le psychologue vivant le plus souvent cité dans les revues scientifiques anglophones.Uses and Abuses of Psychology [texte imprimé] / Hans J. Eysenck (1916 - 1997), Auteur . - London : Penguin, [s.d.].
Langues : Anglais
Catégories : antisémitisme
Comportement
développement
enfant
Intelligence
Normalité
Politique
Représentation sociale
stéréotype
Trouble du comportementRésumé : Son modèle de la personnalité est fondé sur trois dimensions : le névrosisme (stabilité/instabilité émotionnelle), l'introversion–extraversion (extériorisation, non-inhibition, tendances impulsives et sociales) et le psychoticisme (sujets froids, impersonnels, hostiles, non émotifs, peu enclins à aider autrui). Ce modèle de personnalité est évalué par l’Eysenck Personality Questionnaire (EPQ).
Dans L'inégalité de l'homme, Eysenck a suscité de nombreuses controverses. Il essaie d'y démontrer l'importance des différences intellectuelles entre individus et du Q.I dans la réussite des individus. Il défend l'idée de différences intellectuelles entre classes sociales d'une part et, de l'autre entre européens et afro-américains. Sa démonstration repose sur l'étude des jumeaux homozygotes qui montreraient que l'intelligence est héritée, chez les européens dont le Q.I serait à 100 mais aussi chez les afro-américains, dont la moyenne serait elle à 85. Il se défend des critiques de racisme en établissant que les asiatiques d'Amérique sont aussi performants voire plus que les européens5.Note de contenu : The aim of this book is to show what modern psychology is and what it is not, and to explain to the intelligent layman the import of some important recent achievements for several domains of life. Part one is devoted to Intelligence Testing and discusses the problem of intelligence in the light of recent experimental findings and factor analysis, of predicting value of intelligence testing, and of the decline of national intelligence. Part two is devoted to various problems of vocational psychology, selection procedures, assessment of men, productivity of work, and the role of motivation. In part three such problems of abnormal behaviour as normality, the effects of psychotherapy, the conditioned reflex treatment of some abnormal phenomena, and the unscientific character of psychoanalysis are discussed. Part four contains the reviews of various questions connected with social attitudes, public opinion polls, psychology and politics. (PsycINFO Database Record (c) 2016 APA, all rights reserved)
Hans Jürgen Eysenck, né à Berlin le 4 mars 1916 et mort à Londres le 4 septembre 1997, est un psychologue britannique d'origine allemande, connu pour son travail sur la personnalité, l'héritabilité de l'intelligence, les thérapies comportementales et pour ses critiques de la psychanalyse. Au moment de sa mort, Eysenck était le psychologue vivant le plus souvent cité dans les revues scientifiques anglophones.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8384 L-EYSE Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible