Le Fil d’Ariane
Centre de documentation spécialisé en santé mentale
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories



Julian de Ajuriaguerra et la naissance de la psychomotricité, 3. Entre inné et acquis / Julián de Ajuriaguerra
Titre de série : Julian de Ajuriaguerra et la naissance de la psychomotricité, 3 Titre : Entre inné et acquis : le bébé et le développement précoce Type de document : texte imprimé Auteurs : Julián de Ajuriaguerra, Auteur ; Fabien JOLY, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Geneviève Labes, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernard GOLSE, Préfacier, etc. ; Laurence Vaivre-Douret, Postfacier, auteur du colophon, etc. Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (352 p.) Présentation : ill., portrait, couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87603-225-5 Prix : 39 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "Bibliothèque de psychomotricité"
Biographie de l'auteur
Fabien Joly, psychanalyste - psychologue clinicien - psychomotricien - docteur en psychopathologie fondamentale - coordinateur du Centre Ressources Autismes de Bourgogne - thérapeute en cabinet libéral - membre titulaire (conseil scientifique) de la SFPEADA et membre du conseil scientifique de l'ANCRA - auteur de nombreux ouvrages et articles scientifiques. Geneviève Labes, psychomotricienne - graphomotricienne - graphothérapeute formée à l'enseignement d'Ajuriaguerra à l'hôpital Ste Anne Paris 14e. Enseignante à I'UPMC de l'université de Paris VI et à l'IUFM de PARIS. Elle a mené des recherches sur la graphomotricité avec Marguerite Auzias, directeur de recherche à l'INSERM.
Langues : Français Catégories : Bébé
développement
neuropsychologie
peau
PsychomotricitéIndex. décimale : 152.3 Résumé : Ce troisième recueil d'une partie des textes essentiels de Julian de Ajuriaguerra et de ses collaborateurs, porte tout particulièrement sur l'ontogénèse et le développement précoce du bébé ; et ce d'une manière très particulière, où Ajuriaguerra éclaire tous ces travaux d'une vision psychomotrice du développement où la complexité de l'inné et de l'acquis viennent s'imbriquer, se nouer, s'accorder, et interférer, avec les facteurs moteurs, pulsionnels, affectifs et relationnels. Le choix des textes de cet ouvrage tente donc de traduire les enjeux de ce carrefour psychomoteur complexe, et porte très spécifiquement sur les aspects du fonctionnement psychomoteur précoce; les mouvements dits spontanés; la posture du planeur; certaines modalités du dialogue tonico-postural et des mouvements expressifs; les réactions d'évitement-approche, de plaisir-déplaisir lors de stimulations cutanées sur le corps du nourrisson; l'évolution des comportements d'embrassement-étreinte étudiés dans la perspective de l'ontogénèse des manifestations de tendresse. Cet ouvrage ainsi consacré aux gestes, aux postures et à l'émotion dans le développement précoce, concerne plus directement l'évolution du bébé dans ses expériences et son développement psychomoteur, le corps-en-relation en résonance aux affects et aux pulsions, dans un mouvement d'échanges précoces avec le monde extérieur qui entoure l'infans, le porte et le nourrit. Ajuriaguerra avec le dialogue tonico-postural et le langage tonico-émotionnel a ouvert de nouvelles voies de compréhension où le corps et la psyché sont pris en permanence dans une interaction dynamique, processuelle et subjectivante. Depuis l'apport original et révolutionnaire de la neurologie fondamentale, jusqu'à l'intelligence psychanalytique, en passant par la psychologie développementale la plus novatrice, Julian de Ajuriaguerra présente ici les principes fondamentaux de la psychomotricité. Dans une approche éminemment novatrice et multidimentionnelle, entre l'inné et l'acquis, et dans un profond respect de la complexité du petit d'homme en développement, Julian de Ajuriaguerra apparat bien comme " père originaire " à la naissance de la psychomotricité, objet du choix éditorial de ces trois recueils de texte.
Julian de Ajuriaguerra et la naissance de la psychomotricité, 3. Entre inné et acquis : le bébé et le développement précoce [texte imprimé] / Julián de Ajuriaguerra, Auteur ; Fabien JOLY, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Geneviève Labes, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernard GOLSE, Préfacier, etc. ; Laurence Vaivre-Douret, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - 2019 . - 1 vol. (352 p.) : ill., portrait, couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-87603-225-5 : 39 EUR
La couv. porte en plus : "Bibliothèque de psychomotricité"
Biographie de l'auteur
Fabien Joly, psychanalyste - psychologue clinicien - psychomotricien - docteur en psychopathologie fondamentale - coordinateur du Centre Ressources Autismes de Bourgogne - thérapeute en cabinet libéral - membre titulaire (conseil scientifique) de la SFPEADA et membre du conseil scientifique de l'ANCRA - auteur de nombreux ouvrages et articles scientifiques. Geneviève Labes, psychomotricienne - graphomotricienne - graphothérapeute formée à l'enseignement d'Ajuriaguerra à l'hôpital Ste Anne Paris 14e. Enseignante à I'UPMC de l'université de Paris VI et à l'IUFM de PARIS. Elle a mené des recherches sur la graphomotricité avec Marguerite Auzias, directeur de recherche à l'INSERM.
Langues : Français
Catégories : Bébé
développement
neuropsychologie
peau
PsychomotricitéIndex. décimale : 152.3 Résumé : Ce troisième recueil d'une partie des textes essentiels de Julian de Ajuriaguerra et de ses collaborateurs, porte tout particulièrement sur l'ontogénèse et le développement précoce du bébé ; et ce d'une manière très particulière, où Ajuriaguerra éclaire tous ces travaux d'une vision psychomotrice du développement où la complexité de l'inné et de l'acquis viennent s'imbriquer, se nouer, s'accorder, et interférer, avec les facteurs moteurs, pulsionnels, affectifs et relationnels. Le choix des textes de cet ouvrage tente donc de traduire les enjeux de ce carrefour psychomoteur complexe, et porte très spécifiquement sur les aspects du fonctionnement psychomoteur précoce; les mouvements dits spontanés; la posture du planeur; certaines modalités du dialogue tonico-postural et des mouvements expressifs; les réactions d'évitement-approche, de plaisir-déplaisir lors de stimulations cutanées sur le corps du nourrisson; l'évolution des comportements d'embrassement-étreinte étudiés dans la perspective de l'ontogénèse des manifestations de tendresse. Cet ouvrage ainsi consacré aux gestes, aux postures et à l'émotion dans le développement précoce, concerne plus directement l'évolution du bébé dans ses expériences et son développement psychomoteur, le corps-en-relation en résonance aux affects et aux pulsions, dans un mouvement d'échanges précoces avec le monde extérieur qui entoure l'infans, le porte et le nourrit. Ajuriaguerra avec le dialogue tonico-postural et le langage tonico-émotionnel a ouvert de nouvelles voies de compréhension où le corps et la psyché sont pris en permanence dans une interaction dynamique, processuelle et subjectivante. Depuis l'apport original et révolutionnaire de la neurologie fondamentale, jusqu'à l'intelligence psychanalytique, en passant par la psychologie développementale la plus novatrice, Julian de Ajuriaguerra présente ici les principes fondamentaux de la psychomotricité. Dans une approche éminemment novatrice et multidimentionnelle, entre l'inné et l'acquis, et dans un profond respect de la complexité du petit d'homme en développement, Julian de Ajuriaguerra apparat bien comme " père originaire " à la naissance de la psychomotricité, objet du choix éditorial de ces trois recueils de texte.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9117 L-AJUR Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Naissance et d?eveloppement de la vie psychique / Albert Ciccone
Titre : Naissance et d?eveloppement de la vie psychique Type de document : texte imprimé Auteurs : Albert Ciccone, Auteur ; Yvon Gauthier (1927-....), Auteur ; Bernard GOLSE, Auteur Importance : 1 vol. (66 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0972-2 Prix : 7 EUR Note générale : Biographie de l'auteur
Albert Ciccone, psychologue, psychanalyste, professeur de psychopathologie et psychologie clinique, université Lyon 2. Yvon Gauthier, pédopsychiatre, psychanalyste, professeur de psychiatrie, université de Montréal. Bernard Golse, professeur de pédopsychiatrie, chef de service à Necker, président de l'association Pikler-Lôczy de France. Daniel Stern, professeur de psychologie, université de Genève, professeur adjoint de psychiatrie, Cornell University, New York Hospital.
Langues : Français Catégories : Bébé
Cognition
Communication
Communication non-verbale
développement
nourrisson
PersonnalitéRésumé : Un bébé, ça pense, évidemment ! Mais comment la pensée vient-elle au bébé ? Qu'est-ce qui préexiste au développement de sa vie psychique ? Quelles sont les modalités d'émergence de son activité de penser ? Quelle « connaissance implicite » le bébé a-t-il de son environnement ? Quelle est l'importance de cette rencontre émotionnelle fondatrice avec sa mère et tous ceux qui prennent soin de lui ? Que dire de cette « constellation maternelle » ? La connaissance de ces processus du développement peut-elle nous être utile face à des bébés atteints dans leur corps ou face à des adultes souffrants ? Voici quelques textes de grands auteurs pour nous aider à penser.
Naissance et d?eveloppement de la vie psychique [texte imprimé] / Albert Ciccone, Auteur ; Yvon Gauthier (1927-....), Auteur ; Bernard GOLSE, Auteur . - [s.d.] . - 1 vol. (66 p.) : couv. ill. en coul. ; 16 cm.
ISBN : 978-2-7492-0972-2 : 7 EUR
Biographie de l'auteur
Albert Ciccone, psychologue, psychanalyste, professeur de psychopathologie et psychologie clinique, université Lyon 2. Yvon Gauthier, pédopsychiatre, psychanalyste, professeur de psychiatrie, université de Montréal. Bernard Golse, professeur de pédopsychiatrie, chef de service à Necker, président de l'association Pikler-Lôczy de France. Daniel Stern, professeur de psychologie, université de Genève, professeur adjoint de psychiatrie, Cornell University, New York Hospital.
Langues : Français
Catégories : Bébé
Cognition
Communication
Communication non-verbale
développement
nourrisson
PersonnalitéRésumé : Un bébé, ça pense, évidemment ! Mais comment la pensée vient-elle au bébé ? Qu'est-ce qui préexiste au développement de sa vie psychique ? Quelles sont les modalités d'émergence de son activité de penser ? Quelle « connaissance implicite » le bébé a-t-il de son environnement ? Quelle est l'importance de cette rencontre émotionnelle fondatrice avec sa mère et tous ceux qui prennent soin de lui ? Que dire de cette « constellation maternelle » ? La connaissance de ces processus du développement peut-elle nous être utile face à des bébés atteints dans leur corps ou face à des adultes souffrants ? Voici quelques textes de grands auteurs pour nous aider à penser.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9122 L-NAIS Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible L'observation du bébé / Annette WATILLON
Titre : L'observation du bébé Type de document : texte imprimé Auteurs : Annette WATILLON Mention d'édition : 1 Année de publication : 2010 Importance : 60 Langues : Français Catégories : Bébé
Clinique
Comportement
Observation
PsychanalyseMots-clés : Bébé Observation Clinique Comportement Psychanalyse Résumé : Partant de la signification de l'observation en général, ce texte développe l'observation du bébé : ses origines, ses différentes techniques et ses limites. Dans le travail avec des enfants jeunes, l'observation est un outil remarquable qui peut utilement compléter notre compréhension des situations auxquelles notre métier nous confronte, à condition qu'elle soit pratiquée avec prudence. Fort de l'importance que l'observation concerne des comportements qui sont sous-tendus par des fantasmes conscients mais surtout inconscients, l'observateur doit les interpréter en essayant de ne pas être influencé par la projection de ses propres vécus inconscients, ni par la théorie sur laquelle il se base ou qu'il désire prouver. Du relevé des plus grands noms de ceux qui ont observé des bébés et des connaissances qui en résultent, notamment concernant leurs capacités précoces, la complexité des relations entre le bébé et son environnement, la sensibilité du bébé au climat affectif dans la famille, l'auteur détaille une technique d'observation particulière mise au point par Esther Bick. L'observation du bébé [texte imprimé] / Annette WATILLON . - 1 . - 2010 . - 60.
Langues : Français
Catégories : Bébé
Clinique
Comportement
Observation
PsychanalyseMots-clés : Bébé Observation Clinique Comportement Psychanalyse Résumé : Partant de la signification de l'observation en général, ce texte développe l'observation du bébé : ses origines, ses différentes techniques et ses limites. Dans le travail avec des enfants jeunes, l'observation est un outil remarquable qui peut utilement compléter notre compréhension des situations auxquelles notre métier nous confronte, à condition qu'elle soit pratiquée avec prudence. Fort de l'importance que l'observation concerne des comportements qui sont sous-tendus par des fantasmes conscients mais surtout inconscients, l'observateur doit les interpréter en essayant de ne pas être influencé par la projection de ses propres vécus inconscients, ni par la théorie sur laquelle il se base ou qu'il désire prouver. Du relevé des plus grands noms de ceux qui ont observé des bébés et des connaissances qui en résultent, notamment concernant leurs capacités précoces, la complexité des relations entre le bébé et son environnement, la sensibilité du bébé au climat affectif dans la famille, l'auteur détaille une technique d'observation particulière mise au point par Esther Bick. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5871 L-WATI Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible L'observation professionnelle des jeunes enfants - Un travail d'équipe / Anne-Marie FONTAINE
Titre : L'observation professionnelle des jeunes enfants - Un travail d'équipe Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie FONTAINE Année de publication : 2011 Importance : 368 ISBN/ISSN/EAN : 979-10-90398-01-6 Langues : Français Catégories : Bébé
Ecole maternelle
enfant
espace
Interaction
Observation
PsychomotricitéMots-clés : Enfant Ecole maternelle Observation Psychomotricité Bébé Interaction Espace Résumé : On observe les enfants pour mieux les accueillir. Mais on ne les observe pas au hasard. Encore moins lorsqu'on les observe en équipe. Pour que les observations de chacun puissent être confrontées à celle des autres, toutes doivent suivre le même protocole. Dans ce livre, Anne-Marie Fontaine explique par le menu comment mener une observation. Et d'abord comment choisir ce qu'on veut observer. Puis comment définir un protocole d'observation en fonction de ce que l'accueillant a choisi d'observer. Et ainsi de proche en proche, elle décrit en les justifiant toutes les étapes de l'observation jusqu'aux préconisations pour améliorer l'accueil des enfants. Ce livre stimulant comprend des modèles de protocoles : observer l'aménagement de l'espace ; les interactions entre les enfants ; leurs activités ; les repas ; l'intervention de l'adulte ; l'enfant qui inquiète ; l'enfant qui va bien ...Véritable guide professionnel, ce livre donne les moyens de mettre en place un travail institutionnel profitable à tous. Incontournable dans l'univers professionnel de l'accueil des jeunes enfants, c'est la référence de l'observation en équipe Sommaire o DEVELOPPER L'OBSERVATION PROFESSIONNELLE o L'observation au quotidien et ses difficultés o Observer : quelle démarche ? o L'observation pensée et organisée o L'OBSERVATION-PROJET EN EQUIPE o Comment cibler le projet d'observation ? o Comment préparer un outil d'observation sur mesure et pratique o Comment organiser l'observation ? o PROJETS D'OBSERVATIONS, EXPERIENCES D'EQUIPES o Observer les enfants qui vont bien o Observer un enfant dont le comportement interpelle o Observer l'aménagement de l'espace et les propositions de jouets o REFERENCES THEORIQUES ET METHODOLOGIQUES L'auteur en quelques mots... Anne-Marie Fontaine est psychologue, formatrice auprès des professionnels de la petite enfance. Elle a d'abord travaillé au CNRS avec René Zazzo dans le cadre du laboratoire de psychobiologie de l'enfant, puis a été maître de conférences en psychologie de l'enfant à l'université Paris X L'observation professionnelle des jeunes enfants - Un travail d'équipe [texte imprimé] / Anne-Marie FONTAINE . - 2011 . - 368.
ISBN : 979-10-90398-01-6
Langues : Français
Catégories : Bébé
Ecole maternelle
enfant
espace
Interaction
Observation
PsychomotricitéMots-clés : Enfant Ecole maternelle Observation Psychomotricité Bébé Interaction Espace Résumé : On observe les enfants pour mieux les accueillir. Mais on ne les observe pas au hasard. Encore moins lorsqu'on les observe en équipe. Pour que les observations de chacun puissent être confrontées à celle des autres, toutes doivent suivre le même protocole. Dans ce livre, Anne-Marie Fontaine explique par le menu comment mener une observation. Et d'abord comment choisir ce qu'on veut observer. Puis comment définir un protocole d'observation en fonction de ce que l'accueillant a choisi d'observer. Et ainsi de proche en proche, elle décrit en les justifiant toutes les étapes de l'observation jusqu'aux préconisations pour améliorer l'accueil des enfants. Ce livre stimulant comprend des modèles de protocoles : observer l'aménagement de l'espace ; les interactions entre les enfants ; leurs activités ; les repas ; l'intervention de l'adulte ; l'enfant qui inquiète ; l'enfant qui va bien ...Véritable guide professionnel, ce livre donne les moyens de mettre en place un travail institutionnel profitable à tous. Incontournable dans l'univers professionnel de l'accueil des jeunes enfants, c'est la référence de l'observation en équipe Sommaire o DEVELOPPER L'OBSERVATION PROFESSIONNELLE o L'observation au quotidien et ses difficultés o Observer : quelle démarche ? o L'observation pensée et organisée o L'OBSERVATION-PROJET EN EQUIPE o Comment cibler le projet d'observation ? o Comment préparer un outil d'observation sur mesure et pratique o Comment organiser l'observation ? o PROJETS D'OBSERVATIONS, EXPERIENCES D'EQUIPES o Observer les enfants qui vont bien o Observer un enfant dont le comportement interpelle o Observer l'aménagement de l'espace et les propositions de jouets o REFERENCES THEORIQUES ET METHODOLOGIQUES L'auteur en quelques mots... Anne-Marie Fontaine est psychologue, formatrice auprès des professionnels de la petite enfance. Elle a d'abord travaillé au CNRS avec René Zazzo dans le cadre du laboratoire de psychobiologie de l'enfant, puis a été maître de conférences en psychologie de l'enfant à l'université Paris X Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6832 L-FONT Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Pas de zéro de conduite pour les enfants de 3 ans ! / Collectif "Pas de 0 de conduite"
Titre : Pas de zéro de conduite pour les enfants de 3 ans ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif "Pas de 0 de conduite" ; Albert JACQUARD Mention d'édition : 1 Année de publication : 2008 Importance : 244 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0675-2 Langues : Français Catégories : Accueil
Bébé
Contrôle
Éducation
Enfance
famille
Malaise social
Prévention
Trouble des conduitesMots-clés : Enfance Bébé Trouble des conduites Prévention Famille Education Accueil Contrôle Malaise social Résumé : « Pas de zéro de conduite pour les enfants de 3 ans ! » : sous ce cri d?indignation se rassemblent des professionnels de la santé et de l?enfance qui témoignent de leur engagement et de leur ambition pour le développement d?une prévention « prévenante », attentive aux enfants et respectueuse des familles. Ils répondent à l?expertise de l'INSERM sur le « trouble des conduites chez l?enfant et l?adolescent », dont ils dénoncent les risques de dérive. En effet, avec cette caution « scientifique », les pratiques de soin, d'éducation et d'accueil des tout-petits peuvent être instrumentalisées à des fins de sécurité et d?ordre public : la détection des enfants « agités » dans les crèches, les écoles maternelles, les consultations médico-sociales, au prétexte d?endiguer leur supposée délinquance future, pourrait transformer, aux yeux des parents, ces établissements d?accueil, de soin ou d?éducation en instances de contrôle, mettant en péril leur vocation sociale et le concept même de prévention. Ils rappellent l?intensité des mutations familiales en cours et refusent la médicalisation du mal-être social et psychique. Acteurs au quotidien, ils revendiquent l?organisation d?un débat transdisciplinaire qui réintroduise les sciences humaines et la psychanalyse dans la réflexion sur les difficultés de comportements des enfants quelles qu?en soient les causes. Avec les 180 000 signataires de la pétition, ils demandent l'organisation d'un débat démocratique et citoyen sur les préventions (médicale, sociale, psychique) et la protection des enfants. Ils en posent ici les bases à partir de leur expérience, de leurs analyses et de leurs convictions. Ont contribué à cet ouvrage : Co-Auteurs : ACEPP - Christine BELLAS-CABANE - Patrick BEN SOUSSAN - Michel BOTBOL - Francois BOURDILLON - Marie-laure CADART - Jean-francois COTTES - Pierre DELION - Michel DUGNAT - Sylviane GIAMPINO - Bernard GOLSE - Roland GORI - Catherine GRAINDORGE - Evelyne LENOBLE - Philippe MEIRIEU - Laurent MUCCHIELLI - Gerard NEYRAND - Michel PARAZELLI - Bruno PERCEBOIS - Gerard SCHMIT - Pierre SUESSER Pas de zéro de conduite pour les enfants de 3 ans ! [texte imprimé] / Collectif "Pas de 0 de conduite" ; Albert JACQUARD . - 1 . - 2008 . - 244.
ISBN : 978-2-7492-0675-2
Langues : Français
Catégories : Accueil
Bébé
Contrôle
Éducation
Enfance
famille
Malaise social
Prévention
Trouble des conduitesMots-clés : Enfance Bébé Trouble des conduites Prévention Famille Education Accueil Contrôle Malaise social Résumé : « Pas de zéro de conduite pour les enfants de 3 ans ! » : sous ce cri d?indignation se rassemblent des professionnels de la santé et de l?enfance qui témoignent de leur engagement et de leur ambition pour le développement d?une prévention « prévenante », attentive aux enfants et respectueuse des familles. Ils répondent à l?expertise de l'INSERM sur le « trouble des conduites chez l?enfant et l?adolescent », dont ils dénoncent les risques de dérive. En effet, avec cette caution « scientifique », les pratiques de soin, d'éducation et d'accueil des tout-petits peuvent être instrumentalisées à des fins de sécurité et d?ordre public : la détection des enfants « agités » dans les crèches, les écoles maternelles, les consultations médico-sociales, au prétexte d?endiguer leur supposée délinquance future, pourrait transformer, aux yeux des parents, ces établissements d?accueil, de soin ou d?éducation en instances de contrôle, mettant en péril leur vocation sociale et le concept même de prévention. Ils rappellent l?intensité des mutations familiales en cours et refusent la médicalisation du mal-être social et psychique. Acteurs au quotidien, ils revendiquent l?organisation d?un débat transdisciplinaire qui réintroduise les sciences humaines et la psychanalyse dans la réflexion sur les difficultés de comportements des enfants quelles qu?en soient les causes. Avec les 180 000 signataires de la pétition, ils demandent l'organisation d'un débat démocratique et citoyen sur les préventions (médicale, sociale, psychique) et la protection des enfants. Ils en posent ici les bases à partir de leur expérience, de leurs analyses et de leurs convictions. Ont contribué à cet ouvrage : Co-Auteurs : ACEPP - Christine BELLAS-CABANE - Patrick BEN SOUSSAN - Michel BOTBOL - Francois BOURDILLON - Marie-laure CADART - Jean-francois COTTES - Pierre DELION - Michel DUGNAT - Sylviane GIAMPINO - Bernard GOLSE - Roland GORI - Catherine GRAINDORGE - Evelyne LENOBLE - Philippe MEIRIEU - Laurent MUCCHIELLI - Gerard NEYRAND - Michel PARAZELLI - Bruno PERCEBOIS - Gerard SCHMIT - Pierre SUESSER Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5850 L-ZERO Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Périodes sensibles dans le développement psychomoteur de l'enfant de 0 à 3 ans / Roger Vasseur
Titre : Périodes sensibles dans le développement psychomoteur de l'enfant de 0 à 3 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Vasseur (19..-....), Auteur ; Pierre DELION, Auteur Importance : 1 vol. (204 p.) Présentation : couv. ill. Format : 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1276-0 Prix : 12 [xe2][x82][xac] Langues : Français Catégories : Bébé
développement
enfant
PsychomotricitéIndex. décimale : WM 19 Résumé : L'objectif de cet ouvrage est d'attirer l'attention des professionnels sur les périodes sensibles du développement de l'enfant où des signes objectifs de dysfonctionnement moteur peuvent être banalisés. Les auteurs soutiennent que la prise en charge quotidienne des enfants à risque sur le plan développemental montre une meilleure récupération fonctionnelle quand l'intervention est précoce, coordonnée, intégrant les aspects physiologiques et psychologiques du bébé en relation avec ses parents. Pierre Delion est pédopsychiatre psychanalyste, professeur à la faculté de médecine Henri Warembourg, chef du service de pédopsychiatrie au CHRU de Lille. Roger Vasseur est médecin de rééducation et de réadaptation fonctionnelle, ancien médecin directeur technique du CAMSP de Villeneuve d'Ascq.
Note de contenu : Extrait
Qu'est-ce qu'une période sensible ?
Histoire de Julie
(Observation n° 1)
Julie est née au terme d'une grossesse de trente-sept semaines par césarienne pour souffrance foetale aiguë sur prérupture utérine. Ses mensurations sont normales. Le score d'Apgar est de 6 à 1 mn, 8 à 5 mn.
Elle est hospitalisée d'emblée dans le service de médecine néonatale pour des crises cloniques hémicorporelles gauches cédant sous traitement.
L'électro-encéphalogramme (EEG) retrouve une souffrance cérébrale diffuse importante, prédominant sur l'hémisphère gauche, et de nombreuses crises. L'échographie transfontanellaire (ETF) montre une hyperéchogénicité fronto-pariétale gauche en faveur d'une ischémie dans le territoire de l'artère sylvienne gauche, encore retrouvée quinze jours plus tard et confirmée par le scanner cérébral qui objective une hypodensité diffuse de la substance blanche dans le territoire de l'artère sylvienne gauche respectant les noyaux gris centraux.
Julie sort du service au bout de quinze jours avec un traitement par la Dépakine.
Elle est revue quinze jours plus tard. La motricité spontanée de la main droite est un peu moins performante, elle est normale et symétrique aux membres inférieurs. La poursuite oculaire est bonne.
Revue à nouveau à 7 semaines, Julie est souriante, elle fixe et suit bien des yeux. Par contre, on note une légère hypertonie post de la nuque avec la tête orientée en arrière et vers la droite et plagiocéphalie pariéto-occipitale droite marquée. Ce n'est que bien tenue en position assise, le dos contre l'examinateur, qu'elle parvient à orienter le regard dans le plan médian et vers la gauche. Les mouvements généraux sont très saccadés, la main droite est plus fermée avec une flexion associée du coude. Cependant, à la stimulation tactile, la main s'ouvre spontanément, tandis que le coude reste fléchi. Aux membres inférieurs, l'activité est symétrique, mais le réflexe rotulien droit est vif.
Biographie de l'auteur
Roger Vasseur est médecin de rééducation et de réadaptation fonctionnelle, ancien médecin directeur technique du CAMSP de Villeneuve d'Ascq. Pierre Delion est pédopsychiatre psychanalyste, professeur à la faculté de médecine Henri-Warembourg, chef du service de pédopsychiatrie au CHRU de Lille.Périodes sensibles dans le développement psychomoteur de l'enfant de 0 à 3 ans [texte imprimé] / Roger Vasseur (19..-....), Auteur ; Pierre DELION, Auteur . - [s.d.] . - 1 vol. (204 p.) : couv. ill. ; 16 cm.
ISBN : 978-2-7492-1276-0 : 12 [xe2][x82][xac]
Langues : Français
Catégories : Bébé
développement
enfant
PsychomotricitéIndex. décimale : WM 19 Résumé : L'objectif de cet ouvrage est d'attirer l'attention des professionnels sur les périodes sensibles du développement de l'enfant où des signes objectifs de dysfonctionnement moteur peuvent être banalisés. Les auteurs soutiennent que la prise en charge quotidienne des enfants à risque sur le plan développemental montre une meilleure récupération fonctionnelle quand l'intervention est précoce, coordonnée, intégrant les aspects physiologiques et psychologiques du bébé en relation avec ses parents. Pierre Delion est pédopsychiatre psychanalyste, professeur à la faculté de médecine Henri Warembourg, chef du service de pédopsychiatrie au CHRU de Lille. Roger Vasseur est médecin de rééducation et de réadaptation fonctionnelle, ancien médecin directeur technique du CAMSP de Villeneuve d'Ascq.
Note de contenu : Extrait
Qu'est-ce qu'une période sensible ?
Histoire de Julie
(Observation n° 1)
Julie est née au terme d'une grossesse de trente-sept semaines par césarienne pour souffrance foetale aiguë sur prérupture utérine. Ses mensurations sont normales. Le score d'Apgar est de 6 à 1 mn, 8 à 5 mn.
Elle est hospitalisée d'emblée dans le service de médecine néonatale pour des crises cloniques hémicorporelles gauches cédant sous traitement.
L'électro-encéphalogramme (EEG) retrouve une souffrance cérébrale diffuse importante, prédominant sur l'hémisphère gauche, et de nombreuses crises. L'échographie transfontanellaire (ETF) montre une hyperéchogénicité fronto-pariétale gauche en faveur d'une ischémie dans le territoire de l'artère sylvienne gauche, encore retrouvée quinze jours plus tard et confirmée par le scanner cérébral qui objective une hypodensité diffuse de la substance blanche dans le territoire de l'artère sylvienne gauche respectant les noyaux gris centraux.
Julie sort du service au bout de quinze jours avec un traitement par la Dépakine.
Elle est revue quinze jours plus tard. La motricité spontanée de la main droite est un peu moins performante, elle est normale et symétrique aux membres inférieurs. La poursuite oculaire est bonne.
Revue à nouveau à 7 semaines, Julie est souriante, elle fixe et suit bien des yeux. Par contre, on note une légère hypertonie post de la nuque avec la tête orientée en arrière et vers la droite et plagiocéphalie pariéto-occipitale droite marquée. Ce n'est que bien tenue en position assise, le dos contre l'examinateur, qu'elle parvient à orienter le regard dans le plan médian et vers la gauche. Les mouvements généraux sont très saccadés, la main droite est plus fermée avec une flexion associée du coude. Cependant, à la stimulation tactile, la main s'ouvre spontanément, tandis que le coude reste fléchi. Aux membres inférieurs, l'activité est symétrique, mais le réflexe rotulien droit est vif.
Biographie de l'auteur
Roger Vasseur est médecin de rééducation et de réadaptation fonctionnelle, ancien médecin directeur technique du CAMSP de Villeneuve d'Ascq. Pierre Delion est pédopsychiatre psychanalyste, professeur à la faculté de médecine Henri-Warembourg, chef du service de pédopsychiatrie au CHRU de Lille.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9121 L-DEVE Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Les premiers liens / Marie COUVERT
Titre : Les premiers liens Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie COUVERT Autre Editeur : Editions Fabert Année de publication : 2011 Importance : 60 Langues : Français Catégories : Bébé
développement
lien
Parentalité
Relation parent-enfantMots-clés : Lien Parentalité Relation parent-enfant Bébé Développement Résumé : L?appétit relationnel du nouveau-né bouscule nos certitudes ancrées sur la satisfaction des besoins primaires comme socle à l?élaboration des premiers liens et nous amène aujourd?hui à considérer autrement le tissage de ceux-ci. Penser le lien, c?est reconnaître cette avidité et ce talent relationnels du nourrisson qui convoque la présence de l?autre à une place primordiale. La mère et le père n?apparaissent plus comme les seuls partenaires désirant et suscitant la relation. A la lumière de la clinique et en s?appuyant sur des recherches récentes, ce texte met en évidence le rôle des compétences relationnelles dans la construction des premiers liens entre le bébé et son partenaire primordial, -mère, père ou professionnel. Il tente aussi de dégager les éléments fondateurs de la relation, qui sont incontournables dans la construction des liens précoces et qui constituent des ouvertures ou des pistes d?intervention dans nos pratiques. Le lecteur est donc invité dans une première partie à un temps d?arrêt et de questionnement autour de ce qui va susciter et soutenir la rencontre entre le bébé et son autre, ou au contraire l?empêcher ou l?éviter. La deuxième partie propose au professionnel des repères qui sont des points d?articulation dans la rencontre primordiale et qui offrent des possibilités de compréhension et de relance dans la construction des premiers liens. On a longtemps pensé que la construction des premiers liens reposait sur la satisfaction des besoins primaires. Mais le bébé d?aujourd?hui nous montre un appétit relationnel qui convoque la présence de l?adulte tout autrement. La reconnaissance de cette appétence chez le nouveau-né est fondamentale. Elle donne au bébé une part active dans la construction des premiers liens et revisite nos hypothèses sur les constructions précoces du psychisme. Ce texte met en évidence le rôle du talent relationnel dans la construction des premiers liens entre le bébé et son partenaire primordial. Il tente aussi de dégager les éléments fondateurs de la relation, qui sont incontournables dans la construction des liens précoces et qui constituent des ouvertures ou des pistes d?intervention dans nos pratiques. L'auteur en quelques mots... Psychologue clinicienne et psychanalyste, Marie Couvert exerce à l?Unité Mère-Bébé du Centre Médical Pédiatrique Clairs Vallons et à « Escale en périnatalité » de la Women?s Clinic en Belgique. Elle a par ailleurs une activité de formation à l?observation de la relation Mère-Bébé à l?Office de la Naissance et de l?Enfance (ONE), ainsi que de supervision des équipes de crèches ONE et des travailleurs sociaux du Service de Protection de la Jeunesse (SPJ). Elle enseigne également la psychologie à l?Institut Supérieur de Formation Social et de Communication à Bruxelles. Sommaire Repères historiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5 Perspectives théoriques . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7 Le concept de l?Autre primordial . . . . . . . . . . . 9 Les compétences relationnelles . . . . . . . . . . 11 Du côté du bébé . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 12 Du côté de l?Autre maternel . . . . . . . . . . . . . . . 20 Les éléments fondateurs des premiers liens 27 Du côté du bébé . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 27 Du côté de l?Autre primordial . . . . . . . . . . . . . . 46 Conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 53 Les premiers liens [texte imprimé] / Marie COUVERT . - [S.l.] : Editions Fabert, 2011 . - 60.
Langues : Français
Catégories : Bébé
développement
lien
Parentalité
Relation parent-enfantMots-clés : Lien Parentalité Relation parent-enfant Bébé Développement Résumé : L?appétit relationnel du nouveau-né bouscule nos certitudes ancrées sur la satisfaction des besoins primaires comme socle à l?élaboration des premiers liens et nous amène aujourd?hui à considérer autrement le tissage de ceux-ci. Penser le lien, c?est reconnaître cette avidité et ce talent relationnels du nourrisson qui convoque la présence de l?autre à une place primordiale. La mère et le père n?apparaissent plus comme les seuls partenaires désirant et suscitant la relation. A la lumière de la clinique et en s?appuyant sur des recherches récentes, ce texte met en évidence le rôle des compétences relationnelles dans la construction des premiers liens entre le bébé et son partenaire primordial, -mère, père ou professionnel. Il tente aussi de dégager les éléments fondateurs de la relation, qui sont incontournables dans la construction des liens précoces et qui constituent des ouvertures ou des pistes d?intervention dans nos pratiques. Le lecteur est donc invité dans une première partie à un temps d?arrêt et de questionnement autour de ce qui va susciter et soutenir la rencontre entre le bébé et son autre, ou au contraire l?empêcher ou l?éviter. La deuxième partie propose au professionnel des repères qui sont des points d?articulation dans la rencontre primordiale et qui offrent des possibilités de compréhension et de relance dans la construction des premiers liens. On a longtemps pensé que la construction des premiers liens reposait sur la satisfaction des besoins primaires. Mais le bébé d?aujourd?hui nous montre un appétit relationnel qui convoque la présence de l?adulte tout autrement. La reconnaissance de cette appétence chez le nouveau-né est fondamentale. Elle donne au bébé une part active dans la construction des premiers liens et revisite nos hypothèses sur les constructions précoces du psychisme. Ce texte met en évidence le rôle du talent relationnel dans la construction des premiers liens entre le bébé et son partenaire primordial. Il tente aussi de dégager les éléments fondateurs de la relation, qui sont incontournables dans la construction des liens précoces et qui constituent des ouvertures ou des pistes d?intervention dans nos pratiques. L'auteur en quelques mots... Psychologue clinicienne et psychanalyste, Marie Couvert exerce à l?Unité Mère-Bébé du Centre Médical Pédiatrique Clairs Vallons et à « Escale en périnatalité » de la Women?s Clinic en Belgique. Elle a par ailleurs une activité de formation à l?observation de la relation Mère-Bébé à l?Office de la Naissance et de l?Enfance (ONE), ainsi que de supervision des équipes de crèches ONE et des travailleurs sociaux du Service de Protection de la Jeunesse (SPJ). Elle enseigne également la psychologie à l?Institut Supérieur de Formation Social et de Communication à Bruxelles. Sommaire Repères historiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5 Perspectives théoriques . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7 Le concept de l?Autre primordial . . . . . . . . . . . 9 Les compétences relationnelles . . . . . . . . . . 11 Du côté du bébé . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 12 Du côté de l?Autre maternel . . . . . . . . . . . . . . . 20 Les éléments fondateurs des premiers liens 27 Du côté du bébé . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 27 Du côté de l?Autre primordial . . . . . . . . . . . . . . 46 Conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 53 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6453 L-COUV Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Shantala, Un art traditionnel le massage des enfants / Frédérick LEBOYER
Titre : Shantala, Un art traditionnel le massage des enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérick LEBOYER, Auteur Editeur : Seuil Année de publication : 2004 Importance : 151 p. Présentation : Photographies Format : 21cm x 29cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-067418-8 Note générale : Les semaines qui suivent la naissance sont comme la traversée d'un désert. Désert peuplé de monstres les sensations nouvelles qui du dedans montent à l'assaut du corps de l'enfant. Après la chaleur du sein maternel, après la folle étreinte qu'est la naissance, la solitude glacée du berceau. Et puis surgit un fauve, la faim, qui mord le bébé aux entrailles. Ce qui affole le malheureux enfant ce n'est pas la cruauté de la blessure. C'est sa nouveauté. Et cette mort du monde à l'entour qui donne à l'ogre des proportions immenses. Comment calmer une telle angoisse ? Nourrir l'enfant ? Oui. Mais pas seulement de lait. Il faut le prendre dans les bras. Il faut le caresser, le bercer. Et le masser. Ce petit, il faut parler à sa peau, il faut parler à son dos qui a soif et faim autant que son ventre. Dans les pays qui ont conservé le sens profond des choses les femmes savent encore tout cela. Elles ont appris de leur mère, elles enseigneront à leurs filles, cet art profond, simple et très ancien qui aide l'enfant à accepter le monde et le fait sourire à la vie. Langues : Français Catégories : Bébé
enfant
massage
TraditionShantala, Un art traditionnel le massage des enfants [texte imprimé] / Frédérick LEBOYER, Auteur . - [S.l.] : Seuil, 2004 . - 151 p. : Photographies ; 21cm x 29cm.
ISBN : 978-2-02-067418-8
Les semaines qui suivent la naissance sont comme la traversée d'un désert. Désert peuplé de monstres les sensations nouvelles qui du dedans montent à l'assaut du corps de l'enfant. Après la chaleur du sein maternel, après la folle étreinte qu'est la naissance, la solitude glacée du berceau. Et puis surgit un fauve, la faim, qui mord le bébé aux entrailles. Ce qui affole le malheureux enfant ce n'est pas la cruauté de la blessure. C'est sa nouveauté. Et cette mort du monde à l'entour qui donne à l'ogre des proportions immenses. Comment calmer une telle angoisse ? Nourrir l'enfant ? Oui. Mais pas seulement de lait. Il faut le prendre dans les bras. Il faut le caresser, le bercer. Et le masser. Ce petit, il faut parler à sa peau, il faut parler à son dos qui a soif et faim autant que son ventre. Dans les pays qui ont conservé le sens profond des choses les femmes savent encore tout cela. Elles ont appris de leur mère, elles enseigneront à leurs filles, cet art profond, simple et très ancien qui aide l'enfant à accepter le monde et le fait sourire à la vie.
Langues : Français
Catégories : Bébé
enfant
massage
TraditionRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8286 GF-LEBO Livres Le Fil d'Ariane Grands Formats Disponible