Le Fil d’Ariane
Centre de documentation spécialisé en santé mentale
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Résultat de la recherche
25 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Cognition'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Lost in cognition. Psychanalyse et sciences cognitives / Eric LAURENT
Titre : Lost in cognition. Psychanalyse et sciences cognitives Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric LAURENT Année de publication : 2008 Importance : 136 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35018-057-1 Langues : Français Catégories : Cognition
Cognitivisme
Comportementalisme
Emotion
évaluation
Neurosciences
Psychanalyse
psychothérapie
TCC
TransfertMots-clés : Psychanalyse Neurosciences Cognition Emotion Cognitivisme Comportementalisme Evaluation Psychothérapie TCC Transfert Résumé : L'enjeu du livre d'Eric Laurent est de mettre en évidence ce que la psychanalyse d'orientation lacanienne peut répondre aux tentatives d'utiliser l'approche par les neurosciences des processus cognitifs pour confirmer les découvertes freudiennes et les hypothèses lacaniennes relatives au processus subjectifs. L'ouvrage d'Eric Laurent fait la démonstration que ce qui est perdu dans l'opération c'est l'objet de la psychanalyse - l'inconscient - et la singularité du sujet de l'expérience analytique. Voir aussi : - "Lost in cognition", Eric Laurent, Miquel Bassols, Enric Berenguer, in : Quarto, n°92, avril 2008, p.32-42. - Usages des neuro-sciences pour la psychanalyse, Eric Laurent, in : La Cause freudienne, n°70, décembre 2008, p.111-121. - Le lieu du sujet, Nathalie Charraud, in : La Cause freudienne, n°71, juin 2009, p.175-181. Lost in cognition. Psychanalyse et sciences cognitives [texte imprimé] / Eric LAURENT . - 2008 . - 136 p.
ISBN : 978-2-35018-057-1
Langues : Français
Catégories : Cognition
Cognitivisme
Comportementalisme
Emotion
évaluation
Neurosciences
Psychanalyse
psychothérapie
TCC
TransfertMots-clés : Psychanalyse Neurosciences Cognition Emotion Cognitivisme Comportementalisme Evaluation Psychothérapie TCC Transfert Résumé : L'enjeu du livre d'Eric Laurent est de mettre en évidence ce que la psychanalyse d'orientation lacanienne peut répondre aux tentatives d'utiliser l'approche par les neurosciences des processus cognitifs pour confirmer les découvertes freudiennes et les hypothèses lacaniennes relatives au processus subjectifs. L'ouvrage d'Eric Laurent fait la démonstration que ce qui est perdu dans l'opération c'est l'objet de la psychanalyse - l'inconscient - et la singularité du sujet de l'expérience analytique. Voir aussi : - "Lost in cognition", Eric Laurent, Miquel Bassols, Enric Berenguer, in : Quarto, n°92, avril 2008, p.32-42. - Usages des neuro-sciences pour la psychanalyse, Eric Laurent, in : La Cause freudienne, n°70, décembre 2008, p.111-121. - Le lieu du sujet, Nathalie Charraud, in : La Cause freudienne, n°71, juin 2009, p.175-181. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5556 L-LAUR Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Activités thérapeutiques à médiation / Jacky MERKLING
Titre : Activités thérapeutiques à médiation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacky MERKLING Année de publication : 2010 Importance : 264 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-71295-1 Langues : Français Catégories : Affect
Cognition
Corps
Infirmier
Médiation
Pratique
Relation thérapeutique
RôleMots-clés : Infirmier Médiation Rôle Relation thérapeutique Pratique Corps Affect Cognition Résumé : Cet ouvrage offre un panorama complet des activités thérapeutiques à médiation utilisées en psychiatrie et animées par les infirmiers. Ces activités constituent un outil fondamental de l'activité de soin en santé mentale. Dans une première partie, l'auteur pose les bases de la maladie et du soin en santé mentale ainsi que des principes de mise en œuvre des médiations thérapeutiques, donnant des éléments conceptuels indispensables pour comprendre le mécanisme thérapeutique convoqué et les indications possibles. Les deuxième et troisième parties catégorisent les activités à médiation à partir des quatre grandes dimensions de fonctionnement du sujet humain : dimensions relationnelle, cognitive, corporelle et affective, chacun de ces axes déterminant une typologie des médiations. La distinction est faite également entre celles qui ont une visée sociothérapique (rôle propre de l'infirmier) et celles qui s'inscrivent dans une visée psychothérapique (rôle sur prescription). Pour chacune de ces activités à médiation, des éléments théoriques sont donnés, situant avec précision le type de troubles ainsi que les objectifs visés, et sont accompagnés de fiches-méthodes très claires et rigoureusement construites détaillant la séquence (contexte, préparation et déroulement de la séquence).
Partie I: Propos introductifs
1 - Rôle infirmier et soin en santé mentale
Spécificités de la maladie psychiatrique et du métier d’infirmier en psychiatrie
Les savoirs clinique, psychopathologique et étiologique
Les pratiques Les compétences
La créativité Santé mentale et maladie psychiatrique
La santé mentale
La maladie psychiatrique
Le soin psychiatrique
Une définition du soin psychiatrique simple en apparence
Le caractère formel et informel du soin
La nécessaire collégialité du soin
L’aspect relationnel du soin psychiatrique
Fonctionnement psychique et positionnement soignant
La démarche descriptive
La démarche dynamique
Le point de vue économique
Le fonctionnement psychique préconscient
La carence du fonctionnement préconscient et la position soignante
L’identification projective
La mise à disposition de l’espace psychique du soignant
Quel soignant pour quelle activité
Quel patient pour quelle activité
2 - L’animation des activités thérapeutiques de groupe
3 - Les éléments dynamiques, structurels et méthodologiques participant au processus thérapeutique
Partie II: Les activités thérapeutiques à visée sociothérapique
4 - Les activités centrées sur le maintien et la reconstruction des compétences relationnelles et sociales
5 - Les activités thérapeutiques centrées sur le corps
6 - Les activités centrées sur le maintien et le développement des capacités cognitives
7 - La psychoéducation Partie III: Les activités à visée psychothérapique
8 - Aspects théoriques
9 - Les activités centrées sur le développement des possibilités d’élaboration utilisant le processus créatif: (peinture, dessin, modelage, écriture, musicothérapie active, théâtre, photo-langage, sculpture, etc.)
10 - Les activités centrées sur le développement des possibilités d’élaborations utilisant une œuvre existante: (photo-langage, musicothérapie réceptive, lecture partagée, stimulation des sens, etc.)
Conclusion
Bibliographie
IndexActivités thérapeutiques à médiation [texte imprimé] / Jacky MERKLING . - 2010 . - 264.
ISBN : 978-2-294-71295-1
Langues : Français
Catégories : Affect
Cognition
Corps
Infirmier
Médiation
Pratique
Relation thérapeutique
RôleMots-clés : Infirmier Médiation Rôle Relation thérapeutique Pratique Corps Affect Cognition Résumé : Cet ouvrage offre un panorama complet des activités thérapeutiques à médiation utilisées en psychiatrie et animées par les infirmiers. Ces activités constituent un outil fondamental de l'activité de soin en santé mentale. Dans une première partie, l'auteur pose les bases de la maladie et du soin en santé mentale ainsi que des principes de mise en œuvre des médiations thérapeutiques, donnant des éléments conceptuels indispensables pour comprendre le mécanisme thérapeutique convoqué et les indications possibles. Les deuxième et troisième parties catégorisent les activités à médiation à partir des quatre grandes dimensions de fonctionnement du sujet humain : dimensions relationnelle, cognitive, corporelle et affective, chacun de ces axes déterminant une typologie des médiations. La distinction est faite également entre celles qui ont une visée sociothérapique (rôle propre de l'infirmier) et celles qui s'inscrivent dans une visée psychothérapique (rôle sur prescription). Pour chacune de ces activités à médiation, des éléments théoriques sont donnés, situant avec précision le type de troubles ainsi que les objectifs visés, et sont accompagnés de fiches-méthodes très claires et rigoureusement construites détaillant la séquence (contexte, préparation et déroulement de la séquence).
Partie I: Propos introductifs
1 - Rôle infirmier et soin en santé mentale
Spécificités de la maladie psychiatrique et du métier d’infirmier en psychiatrie
Les savoirs clinique, psychopathologique et étiologique
Les pratiques Les compétences
La créativité Santé mentale et maladie psychiatrique
La santé mentale
La maladie psychiatrique
Le soin psychiatrique
Une définition du soin psychiatrique simple en apparence
Le caractère formel et informel du soin
La nécessaire collégialité du soin
L’aspect relationnel du soin psychiatrique
Fonctionnement psychique et positionnement soignant
La démarche descriptive
La démarche dynamique
Le point de vue économique
Le fonctionnement psychique préconscient
La carence du fonctionnement préconscient et la position soignante
L’identification projective
La mise à disposition de l’espace psychique du soignant
Quel soignant pour quelle activité
Quel patient pour quelle activité
2 - L’animation des activités thérapeutiques de groupe
3 - Les éléments dynamiques, structurels et méthodologiques participant au processus thérapeutique
Partie II: Les activités thérapeutiques à visée sociothérapique
4 - Les activités centrées sur le maintien et la reconstruction des compétences relationnelles et sociales
5 - Les activités thérapeutiques centrées sur le corps
6 - Les activités centrées sur le maintien et le développement des capacités cognitives
7 - La psychoéducation Partie III: Les activités à visée psychothérapique
8 - Aspects théoriques
9 - Les activités centrées sur le développement des possibilités d’élaboration utilisant le processus créatif: (peinture, dessin, modelage, écriture, musicothérapie active, théâtre, photo-langage, sculpture, etc.)
10 - Les activités centrées sur le développement des possibilités d’élaborations utilisant une œuvre existante: (photo-langage, musicothérapie réceptive, lecture partagée, stimulation des sens, etc.)
Conclusion
Bibliographie
IndexExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7014 L-MERK Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Autonomie et connaissance. Essai sur le vivant / Francisco J. VARELA
Titre : Autonomie et connaissance. Essai sur le vivant Type de document : texte imprimé Auteurs : Francisco J. VARELA Année de publication : 1989 Importance : 247 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-010030-4 Langues : Français Catégories : Autonomie
biologie
Cognition
Epistémologie
Science cognitiveMots-clés : Science cognitive Cognition Biologie Autonomie Épistémologie Résumé : Quels sont les mécanismes du vivant, aux niveaux de la cellule, de l'organisme, des écosystèmes? En quoi le paradigme de l'autonomie renouvelle-t-il notre façon de concevoir les activités cognitives des êtres vivants? Autonomie et connaissance. Essai sur le vivant [texte imprimé] / Francisco J. VARELA . - 1989 . - 247 p.
ISBN : 978-2-02-010030-4
Langues : Français
Catégories : Autonomie
biologie
Cognition
Epistémologie
Science cognitiveMots-clés : Science cognitive Cognition Biologie Autonomie Épistémologie Résumé : Quels sont les mécanismes du vivant, aux niveaux de la cellule, de l'organisme, des écosystèmes? En quoi le paradigme de l'autonomie renouvelle-t-il notre façon de concevoir les activités cognitives des êtres vivants? Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1372 L-VARE Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Les Conceptions cognitives de la personnalité / Michel HUTEAU
Titre : Les Conceptions cognitives de la personnalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel HUTEAU Année de publication : 1985 Importance : 332 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-038867-8 Langues : Français Catégories : Clinique
Cognition
Personnalité
Pratique
Recherche
ThéorieMots-clés : Cognition Personnalité Théorie Recherche Pratique Clinique Résumé : Cet ouvrage trouve son originalité à la fois du côté des théories fondées sur une pratique clinique et du côté des recherches expérimentales plus récentes sur le fonctionnement cognitif. Les Conceptions cognitives de la personnalité [texte imprimé] / Michel HUTEAU . - 1985 . - 332 p.
ISBN : 978-2-13-038867-8
Langues : Français
Catégories : Clinique
Cognition
Personnalité
Pratique
Recherche
ThéorieMots-clés : Cognition Personnalité Théorie Recherche Pratique Clinique Résumé : Cet ouvrage trouve son originalité à la fois du côté des théories fondées sur une pratique clinique et du côté des recherches expérimentales plus récentes sur le fonctionnement cognitif. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 718 L-HUTE Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible La Dépression est-elle universelle ? / Catherine LUTZ
Titre : La Dépression est-elle universelle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine LUTZ ; Vinciane DESPRET Année de publication : 2004 Importance : 122 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84671-088-6 Langues : Français Catégories : Cognition
Culture
dépression
Emotion
EthnopsychologieMots-clés : Ethnopsychologie Dépression Emotion Cognition Culture Résumé : Une des premières tâches de l'étude anthropologique de la dépression fut d'apprécier dans quelle mesure le vécu émotionnel des peuples de cultures différentes est proche du nôtre. De ce point de vue, une des prémisses les mieux partagées postule que c'est dans ses émotions que l'espèce humaine serait la plus homogène, la plus immuable. Les émotions seraient des faits naturels, préculturels... Mais, selon Catherine Lutz, l'opposition entre "émotion" et "cognition" n'a de sens qu'au sein du système culturel euro-américain dans lequel elle a été développée. Le concept de dépression serait donc une catégorie culturelle spécifiquement occidentale. La Dépression est-elle universelle ? [texte imprimé] / Catherine LUTZ ; Vinciane DESPRET . - 2004 . - 122 p.
ISBN : 978-2-84671-088-6
Langues : Français
Catégories : Cognition
Culture
dépression
Emotion
EthnopsychologieMots-clés : Ethnopsychologie Dépression Emotion Cognition Culture Résumé : Une des premières tâches de l'étude anthropologique de la dépression fut d'apprécier dans quelle mesure le vécu émotionnel des peuples de cultures différentes est proche du nôtre. De ce point de vue, une des prémisses les mieux partagées postule que c'est dans ses émotions que l'espèce humaine serait la plus homogène, la plus immuable. Les émotions seraient des faits naturels, préculturels... Mais, selon Catherine Lutz, l'opposition entre "émotion" et "cognition" n'a de sens qu'au sein du système culturel euro-américain dans lequel elle a été développée. Le concept de dépression serait donc une catégorie culturelle spécifiquement occidentale. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5325 L-LUTZ Livres Le Fil d'Ariane Livre Sorti jusqu'au 20/07/2013 Le Développement affectif et intellectuel de l'enfant. Compléments sur l'émergence du langage / COLLECTIF
Titre : Le Développement affectif et intellectuel de l'enfant. Compléments sur l'émergence du langage Type de document : texte imprimé Auteurs : COLLECTIF ; Bernard GOLSE Mention d'édition : 4e édition Année de publication : 2008 Importance : 379 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-70060-6 Langues : Français Catégories : Affectivité
Autisme
Cognition
développement
Emotion
enfant
Identification projective
Intelligence
Langage
Oedipe
Oralité
pensée
Psychisme
Relation d'objet
Relation socialeMots-clés : Développement Enfant Psychisme Pensée Intelligence Affectivité Cognition Emotion Oedipe Oralité Langage Autisme Identification projective Relation d'objet Relation sociale Résumé : TABLE DES MATIERES : 1) Exposé des principales théories - Développement affectif (Freud, Spitz, Klein, Winnicott, Mahler, Bion, Tustin, Meltzer, Hartmann, Kris, Loewenstein, Bowlby, Lacan) - Développement cognitif (Piaget, Gibello) 2) Mise en relation des différentes théories du développement affectif - Aspects méthodologiques propres à chacune des théories - Approche descriptive - Approche conceptuelle 3) Mise en relation des théories du développement affectif et des théories du développement cognitif - Introduction - Intelligence et affectivité - La bouche et l'oralité dans le développement : entre explorations et ressenti, entre cognition et émotions - Le développement social et intersubjectif - La naissance de la pensée entre affects et cognition - Quelques exemples d'articulation conceptuelle entre les théories affectives et cognitives 4) Perspectives théoriques et cliniques à partir du programme de recherche PILE - À propos d'enfants qui ne peuvent pas rencontrer leur interlocuteur : réflexion sur l'autisme infantile et sur les précurseurs du langage - Identification projective et théorie de l'esprit : quelques hypothèses sur leurs mécanismes interactifs intimes. Le Développement affectif et intellectuel de l'enfant. Compléments sur l'émergence du langage [texte imprimé] / COLLECTIF ; Bernard GOLSE . - 4e édition . - 2008 . - 379 p.
ISBN : 978-2-294-70060-6
Langues : Français
Catégories : Affectivité
Autisme
Cognition
développement
Emotion
enfant
Identification projective
Intelligence
Langage
Oedipe
Oralité
pensée
Psychisme
Relation d'objet
Relation socialeMots-clés : Développement Enfant Psychisme Pensée Intelligence Affectivité Cognition Emotion Oedipe Oralité Langage Autisme Identification projective Relation d'objet Relation sociale Résumé : TABLE DES MATIERES : 1) Exposé des principales théories - Développement affectif (Freud, Spitz, Klein, Winnicott, Mahler, Bion, Tustin, Meltzer, Hartmann, Kris, Loewenstein, Bowlby, Lacan) - Développement cognitif (Piaget, Gibello) 2) Mise en relation des différentes théories du développement affectif - Aspects méthodologiques propres à chacune des théories - Approche descriptive - Approche conceptuelle 3) Mise en relation des théories du développement affectif et des théories du développement cognitif - Introduction - Intelligence et affectivité - La bouche et l'oralité dans le développement : entre explorations et ressenti, entre cognition et émotions - Le développement social et intersubjectif - La naissance de la pensée entre affects et cognition - Quelques exemples d'articulation conceptuelle entre les théories affectives et cognitives 4) Perspectives théoriques et cliniques à partir du programme de recherche PILE - À propos d'enfants qui ne peuvent pas rencontrer leur interlocuteur : réflexion sur l'autisme infantile et sur les précurseurs du langage - Identification projective et théorie de l'esprit : quelques hypothèses sur leurs mécanismes interactifs intimes. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5716 L-DEVE Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Les Emotions / COLLECTIF
Titre : Les Emotions Type de document : texte imprimé Auteurs : COLLECTIF ; Bernard RIME ; Klaus R. SCHERER Mention d'édition : 2ème édition Année de publication : 1989 Importance : 303 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-603-00666-5 Langues : Français Catégories : Affect
Affectivité
Cognition
Communication
Emotion
Ethologie
Expression
Lien social
Mémoire
VoixMots-clés : Émotion Affect Affectivité Mémoire Ethologie Cognition Expression Communication Voix Lien social Résumé : SOMMAIRE : INTRODUCTION / Bernard RIME et Klaus R. SCHERER 1) THEORIES DE L EMOTION - Les théories des émotions : un bilan / Nico H. FRIJDA (1988) 2) EMOTION ET COGNITION - Les relations entre l'intelligence et l'affectivité dans le développement de l'enfant / Jean PIAGET (1954) - Les émotions : fonctions et composantes / Klaus R. SCHERER (1984) - Influence des états émotionnels sur la mémoire / Daniel MARTINS (1985) 3) EXPRESSION ET COMMUNICATION AFFECTIVE - L'expression des émotions chez l'homme et les animaux / Charles DARWIN (1872) - L'expression des émotions / Paul EKMAN (1980) - La voix et la communication des affects / Ruth MENAHEM (1983) 4) EXPERIENCE EMOTIONNELLE - Esquisse d'une théorie des émotions / Jean-Paul SARTRE (1934) - L'expérience émotionnelle dans la culture européenne / Klaus R. SCHERER, B. RIME et Paul-Etienne CHIPP (1988) - Le partage social des émotions / Bernard RIME (1987) Les Emotions [texte imprimé] / COLLECTIF ; Bernard RIME ; Klaus R. SCHERER . - 2ème édition . - 1989 . - 303 p.
ISBN : 978-2-603-00666-5
Langues : Français
Catégories : Affect
Affectivité
Cognition
Communication
Emotion
Ethologie
Expression
Lien social
Mémoire
VoixMots-clés : Émotion Affect Affectivité Mémoire Ethologie Cognition Expression Communication Voix Lien social Résumé : SOMMAIRE : INTRODUCTION / Bernard RIME et Klaus R. SCHERER 1) THEORIES DE L EMOTION - Les théories des émotions : un bilan / Nico H. FRIJDA (1988) 2) EMOTION ET COGNITION - Les relations entre l'intelligence et l'affectivité dans le développement de l'enfant / Jean PIAGET (1954) - Les émotions : fonctions et composantes / Klaus R. SCHERER (1984) - Influence des états émotionnels sur la mémoire / Daniel MARTINS (1985) 3) EXPRESSION ET COMMUNICATION AFFECTIVE - L'expression des émotions chez l'homme et les animaux / Charles DARWIN (1872) - L'expression des émotions / Paul EKMAN (1980) - La voix et la communication des affects / Ruth MENAHEM (1983) 4) EXPERIENCE EMOTIONNELLE - Esquisse d'une théorie des émotions / Jean-Paul SARTRE (1934) - L'expérience émotionnelle dans la culture européenne / Klaus R. SCHERER, B. RIME et Paul-Etienne CHIPP (1988) - Le partage social des émotions / Bernard RIME (1987) Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 487 L-EMOT Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Faux souvenirs et désordre de la personnalité multiple. Une perspective sociocognitive / Nicholas P. SPANOS
Titre : Faux souvenirs et désordre de la personnalité multiple. Une perspective sociocognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicholas P. SPANOS Année de publication : 1998 Importance : 409 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7445-0047-3 Langues : Français Catégories : abus sexuel
Amnésie
Cognition
Culture
enfant
Faux souvenir
Hypnose
Mémoire
Possession
Refoulement
Souvenir
Trouble dissociatifMots-clés : Trouble dissociatif Mémoire Souvenir Refoulement Amnésie Faux souvenir Culture Cognition Hypnose Abus sexuel Enfant Possession Résumé : Abordant de façon originale les questions les plus controversées de la psychopathologie contemporaine, cet ouvrage de Nicholas P. Spanos, professeur de psychologie et directeur du Laboratoire d'hypnose expérimentale à l'université de Carleton, contribue à l'étude du désordre de la personnalité multiple, de la réification de souvenirs d'enfance refoulés d'abus physiques et sexuels... Faux souvenirs et désordre de la personnalité multiple. Une perspective sociocognitive [texte imprimé] / Nicholas P. SPANOS . - 1998 . - 409 p.
ISBN : 978-2-7445-0047-3
Langues : Français
Catégories : abus sexuel
Amnésie
Cognition
Culture
enfant
Faux souvenir
Hypnose
Mémoire
Possession
Refoulement
Souvenir
Trouble dissociatifMots-clés : Trouble dissociatif Mémoire Souvenir Refoulement Amnésie Faux souvenir Culture Cognition Hypnose Abus sexuel Enfant Possession Résumé : Abordant de façon originale les questions les plus controversées de la psychopathologie contemporaine, cet ouvrage de Nicholas P. Spanos, professeur de psychologie et directeur du Laboratoire d'hypnose expérimentale à l'université de Carleton, contribue à l'étude du désordre de la personnalité multiple, de la réification de souvenirs d'enfance refoulés d'abus physiques et sexuels... Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1275 L-SPAN Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Ma psychose, ma bicyclette et moi. La raison de la folie / Fritz B. SIMON
Titre : Ma psychose, ma bicyclette et moi. La raison de la folie Type de document : texte imprimé Auteurs : Fritz B. SIMON Année de publication : 2003 Importance : 358 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-054014-8 Langues : Français Catégories : Cognition
Communication
Individuation
Langage
Logique
pensée
Psychose
systémiqueMots-clés : Communication Systémique Cognition Logique Pensée Langage Psychose Individuation Résumé : Une description rigoureuse (mais avec humour) de la folie comme un système de pensée cohérent, plus logique parfois que la pensée dite normale. A travers les apports de Bateson, l'auteur tente de nous montrer que la psychose n'est pas le reflet d'un défaut de logique mais d'une autre logique qui obéit à des normes communicationnelles différentes. Intégrant la systémique, la théorie de la communication et les réflexions actuelle sur l'auto-organisation, l'approche de Fritz Simon montre que la "pensée folle" est systémique et systématique. Expériences / jeux & observations jalonnent cette étude très complexe. Fritz B. Simon est l'une des figures de proue de la thérapie familiale en Allemagne ; qu'il a pratiquée avec des patients psychotiques. Ma psychose, ma bicyclette et moi. La raison de la folie [texte imprimé] / Fritz B. SIMON . - 2003 . - 358 p.
ISBN : 978-2-02-054014-8
Langues : Français
Catégories : Cognition
Communication
Individuation
Langage
Logique
pensée
Psychose
systémiqueMots-clés : Communication Systémique Cognition Logique Pensée Langage Psychose Individuation Résumé : Une description rigoureuse (mais avec humour) de la folie comme un système de pensée cohérent, plus logique parfois que la pensée dite normale. A travers les apports de Bateson, l'auteur tente de nous montrer que la psychose n'est pas le reflet d'un défaut de logique mais d'une autre logique qui obéit à des normes communicationnelles différentes. Intégrant la systémique, la théorie de la communication et les réflexions actuelle sur l'auto-organisation, l'approche de Fritz Simon montre que la "pensée folle" est systémique et systématique. Expériences / jeux & observations jalonnent cette étude très complexe. Fritz B. Simon est l'une des figures de proue de la thérapie familiale en Allemagne ; qu'il a pratiquée avec des patients psychotiques. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5138 L-SIMO Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Manuel d'EMDR : principes, protocoles, procédures / Francine SHAPIRO
Titre : Manuel d'EMDR : principes, protocoles, procédures Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine SHAPIRO ; David SERVAN-SCHREIBER ; Jacques ROQUES Autre Editeur : InterEditions Année de publication : 2007 Importance : 567 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-050136-6 Langues : Français Catégories : Cognition
EMDR
Emotion
Méthodologie
psychothérapie
Souvenir
TraumatismeMots-clés : EMDR Méthodologie Psychothérapie Traumatisme Emotion Cognition Souvenir Résumé : Conçue par Francine Shapiro en 1987, la méthode d'EMDR est passée en vingt ans du statut de curiosité à celui de méthode unanimement reconnue comme efficace dans le traitement de l'état de stress post-traumatique. L'auteur explique avec clarté les bases de sa découverte : il est possible de stimuler le processus de retraitement des souvenirs dysfonctionnels en mobilisant l'attention par des mécanismes physiques et en eccompagnant les associations spontanées qui en découlent dans la mémoire. Voir aussi : - Jusqu'à en croire mes yeux ? La médiation EMDR en psychothérapie psychanalytique du trauma, Danièle DESCHAMPS, in : Psycorps, vol.11, 2007, p.73-98. Manuel d'EMDR : principes, protocoles, procédures [texte imprimé] / Francine SHAPIRO ; David SERVAN-SCHREIBER ; Jacques ROQUES . - [S.l.] : InterEditions, 2007 . - 567 p.
ISBN : 978-2-10-050136-6
Langues : Français
Catégories : Cognition
EMDR
Emotion
Méthodologie
psychothérapie
Souvenir
TraumatismeMots-clés : EMDR Méthodologie Psychothérapie Traumatisme Emotion Cognition Souvenir Résumé : Conçue par Francine Shapiro en 1987, la méthode d'EMDR est passée en vingt ans du statut de curiosité à celui de méthode unanimement reconnue comme efficace dans le traitement de l'état de stress post-traumatique. L'auteur explique avec clarté les bases de sa découverte : il est possible de stimuler le processus de retraitement des souvenirs dysfonctionnels en mobilisant l'attention par des mécanismes physiques et en eccompagnant les associations spontanées qui en découlent dans la mémoire. Voir aussi : - Jusqu'à en croire mes yeux ? La médiation EMDR en psychothérapie psychanalytique du trauma, Danièle DESCHAMPS, in : Psycorps, vol.11, 2007, p.73-98. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5488 L-SHAP Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible La Mémoire. De l'esprit aux molécules / Larry R. SQUIRE
Titre : La Mémoire. De l'esprit aux molécules Type de document : texte imprimé Auteurs : Larry R. SQUIRE ; Eric R. KANDEL Année de publication : 2005 Importance : 414 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-080139-5 Langues : Français Catégories : Alzheimer
Amnésie
Cognition
Conditionnement
Emotion
Mémoire
Neurosciences
Oubli
Perception
SouvenirMots-clés : Mémoire Souvenir Oubli Amnésie Alzheimer Cognition Perception Emotion Conditionnement Neurosciences Résumé : Larry R. Squire er Eric R. Kandel, scientifiques éminents, nous proposent une synthèse unique sur les mécanismes de la mémoire humaine et animale à travers les découvertes permettant de décrire les différents systèmes de mémoire et le stockage mnésique. Ils s'appuient aussi bien sur les travaux utilisant l'imagerie fonctionnelle que sur les études psychologiques et neurophysiologiques d'animaux et de patients atteints de troubles de la mémoire. Ils analysent certains dysfonctionnements, telles l'amnésie, la maladie d'Alzheimer et les pertes de mémoire liées au vieillissement. La Mémoire. De l'esprit aux molécules [texte imprimé] / Larry R. SQUIRE ; Eric R. KANDEL . - 2005 . - 414 p.
ISBN : 978-2-08-080139-5
Langues : Français
Catégories : Alzheimer
Amnésie
Cognition
Conditionnement
Emotion
Mémoire
Neurosciences
Oubli
Perception
SouvenirMots-clés : Mémoire Souvenir Oubli Amnésie Alzheimer Cognition Perception Emotion Conditionnement Neurosciences Résumé : Larry R. Squire er Eric R. Kandel, scientifiques éminents, nous proposent une synthèse unique sur les mécanismes de la mémoire humaine et animale à travers les découvertes permettant de décrire les différents systèmes de mémoire et le stockage mnésique. Ils s'appuient aussi bien sur les travaux utilisant l'imagerie fonctionnelle que sur les études psychologiques et neurophysiologiques d'animaux et de patients atteints de troubles de la mémoire. Ils analysent certains dysfonctionnements, telles l'amnésie, la maladie d'Alzheimer et les pertes de mémoire liées au vieillissement. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5270 L-SQUI Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Neuropsychologie cognitive de la schizophrénie / Christopher D. FRITH
Titre : Neuropsychologie cognitive de la schizophrénie Type de document : texte imprimé Auteurs : Christopher D. FRITH ; Daniel WIDLÖCHER Année de publication : 1996 Importance : 208 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-047047-2 Langues : Français Catégories : Cognition
neuropsychologie
SchizophrénieMots-clés : Neuropsychologie Cognition Schizophrénie Résumé : Ces recherches ont pour objectif de rendre compte des symptômes ou manifestations schizophréniques en termes de dysfonctionnements des mécanismes cognitifs sous-jacents, ces derniers étant conçus comme processus de traitement de l'information. L'auteur expose aussi son propre modèle explicatif des manifestations schizophréniques. Neuropsychologie cognitive de la schizophrénie [texte imprimé] / Christopher D. FRITH ; Daniel WIDLÖCHER . - 1996 . - 208 p.
ISBN : 978-2-13-047047-2
Langues : Français
Catégories : Cognition
neuropsychologie
SchizophrénieMots-clés : Neuropsychologie Cognition Schizophrénie Résumé : Ces recherches ont pour objectif de rendre compte des symptômes ou manifestations schizophréniques en termes de dysfonctionnements des mécanismes cognitifs sous-jacents, ces derniers étant conçus comme processus de traitement de l'information. L'auteur expose aussi son propre modèle explicatif des manifestations schizophréniques. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 550 L-FRIT Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Neuropsychologie des lobes frontaux / COLLECTIF
Titre : Neuropsychologie des lobes frontaux Type de document : texte imprimé Auteurs : COLLECTIF ; Martial VAN der LINDEN ; Xavier SERON ; Didier LE GALL ; Pilar ANDRES Année de publication : 1999 Importance : 379 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-905580-78-8 Langues : Français Catégories : Cerveau
Cognition
Comportement
neuropsychologie
TroubleMots-clés : Neuropsychologie Trouble Comportement Cognition Cerveau Résumé : Ouvrage très documenté faisant le point des connaissances sur les fonctions des lobes frontaux : introduction aux troubles comportementaux et cognitifs consécutifs aux atteintes frontales, données récentes de la recherche en neuropsychologie cognitive et de l'imagerie cérébrale fonctionnelle, synthèse des travaux et débats sur l'attention, le langage, la motricité, l'inhibition, l'anosognosie... Neuropsychologie des lobes frontaux [texte imprimé] / COLLECTIF ; Martial VAN der LINDEN ; Xavier SERON ; Didier LE GALL ; Pilar ANDRES . - 1999 . - 379 p.
ISBN : 978-2-905580-78-8
Langues : Français
Catégories : Cerveau
Cognition
Comportement
neuropsychologie
TroubleMots-clés : Neuropsychologie Trouble Comportement Cognition Cerveau Résumé : Ouvrage très documenté faisant le point des connaissances sur les fonctions des lobes frontaux : introduction aux troubles comportementaux et cognitifs consécutifs aux atteintes frontales, données récentes de la recherche en neuropsychologie cognitive et de l'imagerie cérébrale fonctionnelle, synthèse des travaux et débats sur l'attention, le langage, la motricité, l'inhibition, l'anosognosie... Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 978 L-NEUR Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Psychogérontologie / Jacques RICHARD
Titre : Psychogérontologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques RICHARD ; Erlijn DIRKX Année de publication : 1996 Importance : 182 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-225-85209-1 Langues : Français Catégories : Affectivité
Cognition
Ethique
Gérontologie
Motivation
santé
VieillesseMots-clés : Gérontologie Vieillesse Ethique Cognition Motivation Affectivité Santé Résumé : Ce livre est destiné à l'enseignement et à la pratique des médecins psychologues intéressés par la psychologie du vieillissement et de la vieillesse. Il a pour but de montrer la spécificité de la psychologie en ce domaine, en présentant les connaissances psychogérontologiques actuelles, leurs développements et leurs orientations futures. Psychogérontologie [texte imprimé] / Jacques RICHARD ; Erlijn DIRKX . - 1996 . - 182 p.
ISBN : 978-2-225-85209-1
Langues : Français
Catégories : Affectivité
Cognition
Ethique
Gérontologie
Motivation
santé
VieillesseMots-clés : Gérontologie Vieillesse Ethique Cognition Motivation Affectivité Santé Résumé : Ce livre est destiné à l'enseignement et à la pratique des médecins psychologues intéressés par la psychologie du vieillissement et de la vieillesse. Il a pour but de montrer la spécificité de la psychologie en ce domaine, en présentant les connaissances psychogérontologiques actuelles, leurs développements et leurs orientations futures. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1147 L-RICH Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible La Psychologie clinique / Claude-M. PREVOST
Titre : La Psychologie clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude-M. PREVOST Mention d'édition : 4ème édition Année de publication : 1997 Importance : 125 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-043251-7 Langues : Français Catégories : Clinique
Cognition
Cognitivisme
évolution
histoire
Introduction
Psychanalyse
Psychologie
SociothérapieMots-clés : Psychologie Clinique Histoire Evolution Psychanalyse Cognition Cognitivisme Introduction Sociothérapie Résumé : La psychologie clinique procède à l'étude approfondie de cas individuels, afin de mettre en évidence les particularités du fonctionnement psychologique. L'auteur présente et explique l'histoire de cette discipline, en particulier dans ses rapports parfois problématiques avec la médecine et la psychanalyse. SOMMAIRE Avant-Propos Chapitre Premier L'archéologie de la psychologie clinique Chapitre II La renaissance de la psychologie clinique en France Chapitre III Psychologie clinique et psychanalyse Chapitre IV La psychologie cognitive clinique Conclusion Bibliographie La Psychologie clinique [texte imprimé] / Claude-M. PREVOST . - 4ème édition . - 1997 . - 125 p.
ISBN : 978-2-13-043251-7
Langues : Français
Catégories : Clinique
Cognition
Cognitivisme
évolution
histoire
Introduction
Psychanalyse
Psychologie
SociothérapieMots-clés : Psychologie Clinique Histoire Evolution Psychanalyse Cognition Cognitivisme Introduction Sociothérapie Résumé : La psychologie clinique procède à l'étude approfondie de cas individuels, afin de mettre en évidence les particularités du fonctionnement psychologique. L'auteur présente et explique l'histoire de cette discipline, en particulier dans ses rapports parfois problématiques avec la médecine et la psychanalyse. SOMMAIRE Avant-Propos Chapitre Premier L'archéologie de la psychologie clinique Chapitre II La renaissance de la psychologie clinique en France Chapitre III Psychologie clinique et psychanalyse Chapitre IV La psychologie cognitive clinique Conclusion Bibliographie Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3078 L-PREV Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Psychothérapies contemporaines. Histoire, évolution, perspective / Jacques MIERMONT
Titre : Psychothérapies contemporaines. Histoire, évolution, perspective Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques MIERMONT Année de publication : 2000 Importance : 318 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-9244-9 Langues : Français Catégories : Anorexie
Boulimie
Cognition
double lien
Équipe soignante
évolution
histoire
Identité
Placebo
Psychanalyse
Psychothérapeute
psychothérapie
Psychothérapie intégrative
Schizophrénie
systémique
thérapie familialeMots-clés : Psychothérapie Histoire Evolution Psychothérapeute Identité Equipe soignante Psychanalyse Placebo Systémique Double lien Anorexie Boulimie Schizophrénie Thérapie familiale Cognition Psychothérapie intégrative Résumé : Devant le foisonnement des psychothérapies contemporaines, de nombreuses questions se posent, tant aux professionnels qu'aux usagers. Faut-il préférentiellement recourir à des formes classiquement codifiées par les différentes écoles, ou à l'inverse s'engager dans des pratiques éclectiques, voire intégratives ? Comment articuler des démarches individuelles et des interventions collectives, à la fois pour les patients (avec leurs proches) et pour les psychothérapeutes (en coopération avec leurs collègues) ? Loin de chercher une synthèse illusoire, le présent ouvrage propose divers cheminements méthodologiques et épistémologiques, en confrontant les apports des courants psychanalytiques, écosystémiques, comportementalo-cognitivistes et humanistes. Le paradigme éco-étho-anthropologique qui inspire cette démarche permet une mise en perspective des actions psychothérapeutiques les plus diverses, en respectant rigueur et souplesse. Le recours à des méthodologies variées, le parcours de trajets convergents et divergents permettent de développer l'efficience des psychothérapies, même dans les formes les plus graves de la pathologie mentale. Un tel exercice procède par la conception d'un programme de rencontres dans le temps et l'espace, qui cherche à promouvoir les choix vitaux et à symboliser les tendances mortifères. La mise en projet des actions et des réflexions thérapeutiques débouche sur la combinaison des modèles déterministes et indéterministes, qui mobilisent les interférences entre le passé, le présent et le futur du patient, et permettent d'agir sur les processus d'autonomisation et les infléchissements de la destinée. Sommaire Les psychothérapeutes à la recherche de leur identité Histoire et perspective des psychothérapies Qu'appelle-t-on soin et thérapie ? Psychanalyse, placebo et systémique Consultations, indications et prescriptions Corps affamé, corps mal famé Corps en souffrance, esprits dispersés Schizophrénies, thérapie familiale et complexité Métamodélisation Généralités et singularités Déterminisme et indéterminisme en psychothérapie Versions multiples de la psychothérapie Psychothérapies contemporaines. Histoire, évolution, perspective [texte imprimé] / Jacques MIERMONT . - 2000 . - 318 p.
ISBN : 978-2-7384-9244-9
Langues : Français
Catégories : Anorexie
Boulimie
Cognition
double lien
Équipe soignante
évolution
histoire
Identité
Placebo
Psychanalyse
Psychothérapeute
psychothérapie
Psychothérapie intégrative
Schizophrénie
systémique
thérapie familialeMots-clés : Psychothérapie Histoire Evolution Psychothérapeute Identité Equipe soignante Psychanalyse Placebo Systémique Double lien Anorexie Boulimie Schizophrénie Thérapie familiale Cognition Psychothérapie intégrative Résumé : Devant le foisonnement des psychothérapies contemporaines, de nombreuses questions se posent, tant aux professionnels qu'aux usagers. Faut-il préférentiellement recourir à des formes classiquement codifiées par les différentes écoles, ou à l'inverse s'engager dans des pratiques éclectiques, voire intégratives ? Comment articuler des démarches individuelles et des interventions collectives, à la fois pour les patients (avec leurs proches) et pour les psychothérapeutes (en coopération avec leurs collègues) ? Loin de chercher une synthèse illusoire, le présent ouvrage propose divers cheminements méthodologiques et épistémologiques, en confrontant les apports des courants psychanalytiques, écosystémiques, comportementalo-cognitivistes et humanistes. Le paradigme éco-étho-anthropologique qui inspire cette démarche permet une mise en perspective des actions psychothérapeutiques les plus diverses, en respectant rigueur et souplesse. Le recours à des méthodologies variées, le parcours de trajets convergents et divergents permettent de développer l'efficience des psychothérapies, même dans les formes les plus graves de la pathologie mentale. Un tel exercice procède par la conception d'un programme de rencontres dans le temps et l'espace, qui cherche à promouvoir les choix vitaux et à symboliser les tendances mortifères. La mise en projet des actions et des réflexions thérapeutiques débouche sur la combinaison des modèles déterministes et indéterministes, qui mobilisent les interférences entre le passé, le présent et le futur du patient, et permettent d'agir sur les processus d'autonomisation et les infléchissements de la destinée. Sommaire Les psychothérapeutes à la recherche de leur identité Histoire et perspective des psychothérapies Qu'appelle-t-on soin et thérapie ? Psychanalyse, placebo et systémique Consultations, indications et prescriptions Corps affamé, corps mal famé Corps en souffrance, esprits dispersés Schizophrénies, thérapie familiale et complexité Métamodélisation Généralités et singularités Déterminisme et indéterminisme en psychothérapie Versions multiples de la psychothérapie Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3405 L-MIER Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible La Répétition des scénarios de vie. Demain est une autre histoire / Jean COTTRAUX
Titre : La Répétition des scénarios de vie. Demain est une autre histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean COTTRAUX Année de publication : 2001 Importance : 280 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-0985-9 Langues : Français Catégories : Cognition
Cognitivisme
Destin
histoire
psychothérapie
Répétition
VieMots-clés : Vie Destin Histoire Répétition Cognition Psychothérapie Cognitivisme La Répétition des scénarios de vie. Demain est une autre histoire [texte imprimé] / Jean COTTRAUX . - 2001 . - 280 p.
ISBN : 978-2-7381-0985-9
Langues : Français
Catégories : Cognition
Cognitivisme
Destin
histoire
psychothérapie
Répétition
VieMots-clés : Vie Destin Histoire Répétition Cognition Psychothérapie Cognitivisme Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3383 L-COTT Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible La signification de la vérité : Une suite au Pragmatisme / William JAMES
Titre : La signification de la vérité : Une suite au Pragmatisme Type de document : texte imprimé Auteurs : William JAMES Année de publication : 1999 Importance : 195 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-940146-10-9 Langues : Français Catégories : Cognition
Croyance
histoire
humanisme
Philosophie
VéritéMots-clés : Vérité Croyance Philosophie Humanisme Histoire Cognition Résumé : Avec ce livre paru en 1909, le philosophe américain William James (1842-1910) prolongeait son précédent manifeste, intitulé Le Pragmatisme, en rassemblant ces quatorze articles, entourés d'une préface, d'une conclusion sous forme de dialogue et d'un bref index de noms et de concepts. Paru en 1913 dans un français marqué par l'esprit de l'époque, ce recueil est ici proposé en une nouvelle traduction, fort soignée, par un collectif de six chercheurs en philosophie. Leur introduction résume, explique et situe parfaitement la pensée de W. James. Pour W. James, la signification d'un discours ne se forme que par son effet. La vérité est un processus et la philosophie est moins une interprétation du monde qu'une tentative pour le transformer. W. James s'est réclamé du sophiste Protagoras, lequel semble le premier à avoir affirmé que rien n'est par nature, que tout est convention et ouvert au changement. Selon Gilles Deleuze, le pragmatisme est le pendant américain du marxisme. Sous cet angle, sa redécouverte actuelle, après une éclipse presque totale à partir du milieu du siècle, est symptomatique et annonciatrice de bouleversements sociaux encore à venir. Toutefois, le pragmatisme n'est pas redécouvert aujourd'hui comme une école particulière, mais en tant que lieu de mise en relation dynamisante de philosophies perçues autrefois comme opposées, telles la philosophie analytique et la tradition herméneutique (Nietzsche, Heidegger, Derrida). Source : http://www.scienceshumaines.com/la-signification-de-la-verite-une-suite-au-pragmatisme_fr_814.html Le pivot de mon livre intitulé Le pragmatisme est sa description de la relation appellée "vérité", qu'on peut trouver entre une idée (opinion, croyance, énoncé, etc.) et son objet. Peu de critiques l'ont défendue, la plupart d'entre eux l'ont rejetée avec dédain. Il semble évident que le sujet est ardu, sous son apparente simplicité; et évident aussi, à mon avis, qu'une solution définitive sur ce point marquera un tournant dans l'histoire de l'épistémologie, et par là même dans l'histoire de la philosophie en général. Afin de rendre ma propre pensée plus accessible à ceux qui pourraient avoir plus tard à étudier la question, j'ai réuni dans le présent volume tous mes écrits qui ont directement trait à la question de la vérité." (William James).Publié en 1909, La signification de la vérité est l'un des ouvrages les plus célèbres de William James, et l'une des oeuvres majeures du pragmatisme américain. Source : http://www.antipodes.ch/antilogies/26-la-signification-de-la-vrit La signification de la vérité : Une suite au Pragmatisme [texte imprimé] / William JAMES . - 1999 . - 195.
ISBN : 978-2-940146-10-9
Langues : Français
Catégories : Cognition
Croyance
histoire
humanisme
Philosophie
VéritéMots-clés : Vérité Croyance Philosophie Humanisme Histoire Cognition Résumé : Avec ce livre paru en 1909, le philosophe américain William James (1842-1910) prolongeait son précédent manifeste, intitulé Le Pragmatisme, en rassemblant ces quatorze articles, entourés d'une préface, d'une conclusion sous forme de dialogue et d'un bref index de noms et de concepts. Paru en 1913 dans un français marqué par l'esprit de l'époque, ce recueil est ici proposé en une nouvelle traduction, fort soignée, par un collectif de six chercheurs en philosophie. Leur introduction résume, explique et situe parfaitement la pensée de W. James. Pour W. James, la signification d'un discours ne se forme que par son effet. La vérité est un processus et la philosophie est moins une interprétation du monde qu'une tentative pour le transformer. W. James s'est réclamé du sophiste Protagoras, lequel semble le premier à avoir affirmé que rien n'est par nature, que tout est convention et ouvert au changement. Selon Gilles Deleuze, le pragmatisme est le pendant américain du marxisme. Sous cet angle, sa redécouverte actuelle, après une éclipse presque totale à partir du milieu du siècle, est symptomatique et annonciatrice de bouleversements sociaux encore à venir. Toutefois, le pragmatisme n'est pas redécouvert aujourd'hui comme une école particulière, mais en tant que lieu de mise en relation dynamisante de philosophies perçues autrefois comme opposées, telles la philosophie analytique et la tradition herméneutique (Nietzsche, Heidegger, Derrida). Source : http://www.scienceshumaines.com/la-signification-de-la-verite-une-suite-au-pragmatisme_fr_814.html Le pivot de mon livre intitulé Le pragmatisme est sa description de la relation appellée "vérité", qu'on peut trouver entre une idée (opinion, croyance, énoncé, etc.) et son objet. Peu de critiques l'ont défendue, la plupart d'entre eux l'ont rejetée avec dédain. Il semble évident que le sujet est ardu, sous son apparente simplicité; et évident aussi, à mon avis, qu'une solution définitive sur ce point marquera un tournant dans l'histoire de l'épistémologie, et par là même dans l'histoire de la philosophie en général. Afin de rendre ma propre pensée plus accessible à ceux qui pourraient avoir plus tard à étudier la question, j'ai réuni dans le présent volume tous mes écrits qui ont directement trait à la question de la vérité." (William James).Publié en 1909, La signification de la vérité est l'un des ouvrages les plus célèbres de William James, et l'une des oeuvres majeures du pragmatisme américain. Source : http://www.antipodes.ch/antilogies/26-la-signification-de-la-vrit Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7036 L-JAME Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible La Surprise. Chatouille de l'âme / Daniel MARCELLI
Titre : La Surprise. Chatouille de l'âme Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel MARCELLI Année de publication : 2000 Importance : 312 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-12051-9 Langues : Français Catégories : Adolescent
Affectivité
amour
Cognition
Cure
Emotion
Emprise
Jeu
Premier entretien
Psychologue
psychothérapie
Relation précoce
Répétition
Rythme
Séduction
Sexualité
Surprise
TempsMots-clés : Relation précoce Surprise Jeu Affectivité Cognition Emotion Emprise Séduction Temps Rythme Répétition Adolescent Sexualité Amour Cure Premier entretien Psychologue Psychothérapie Résumé : Concept inédit en psychanalyse comme en psychologie, la surprise est essentielle au développement de l'enfant et tient une place fondamentale dans l'organisation de la psyché humaine. Partant des jeux de surprise et de chatouilles entre mère et bébé, Daniel Marcelli, pédopsychiatre, professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, montre dans cet essai passionnant comment ces vagues d'attente et de dénouement entre la mère et le tout-petit sont déterminantes dans le développement cognitif et affectif de celui-ci. C'est ainsi que, dans la relation humaine en général, clinique en particulier, la surprise intervient comme révélateur de soi et d'autrui, et conduit au partage affectif. Et ce va-et-vient entre l'emprise et la séduction préfigure, pour plus tard, la surprise de l'amour. Pour autant, chez l'adulte, l'envahissement émotionnel qui l'accompagne devient facilement une menace car il lui donne le sentiment d'être mis à nu aux yeux de l'autre. Mais que serait un monde où tout serait toujours tel que cela a été prévu ? On y mourrait d'ennui... Voir aussi : - Dossier : "L'humour et la surprise en psychothérapie", in : Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, n°39, 2007. La Surprise. Chatouille de l'âme [texte imprimé] / Daniel MARCELLI . - 2000 . - 312 p.
ISBN : 978-2-226-12051-9
Langues : Français
Catégories : Adolescent
Affectivité
amour
Cognition
Cure
Emotion
Emprise
Jeu
Premier entretien
Psychologue
psychothérapie
Relation précoce
Répétition
Rythme
Séduction
Sexualité
Surprise
TempsMots-clés : Relation précoce Surprise Jeu Affectivité Cognition Emotion Emprise Séduction Temps Rythme Répétition Adolescent Sexualité Amour Cure Premier entretien Psychologue Psychothérapie Résumé : Concept inédit en psychanalyse comme en psychologie, la surprise est essentielle au développement de l'enfant et tient une place fondamentale dans l'organisation de la psyché humaine. Partant des jeux de surprise et de chatouilles entre mère et bébé, Daniel Marcelli, pédopsychiatre, professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, montre dans cet essai passionnant comment ces vagues d'attente et de dénouement entre la mère et le tout-petit sont déterminantes dans le développement cognitif et affectif de celui-ci. C'est ainsi que, dans la relation humaine en général, clinique en particulier, la surprise intervient comme révélateur de soi et d'autrui, et conduit au partage affectif. Et ce va-et-vient entre l'emprise et la séduction préfigure, pour plus tard, la surprise de l'amour. Pour autant, chez l'adulte, l'envahissement émotionnel qui l'accompagne devient facilement une menace car il lui donne le sentiment d'être mis à nu aux yeux de l'autre. Mais que serait un monde où tout serait toujours tel que cela a été prévu ? On y mourrait d'ennui... Voir aussi : - Dossier : "L'humour et la surprise en psychothérapie", in : Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, n°39, 2007. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3731 L-MARC Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Le Syndrome d'Asperger et l'autisme de haut niveau / Tony ATTWOOD
Titre : Le Syndrome d'Asperger et l'autisme de haut niveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Tony ATTWOOD ; Bernadette ROGE Année de publication : 2003 Importance : 182 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-007918-6 Langues : Français Catégories : Autisme
Cognition
Comportement
Diagnostic
Langage
Syndrome d'AspergerMots-clés : Syndrome d'Asperger Autisme Diagnostic Comportement Langage Cognition Résumé : Le syndrome d'Asperger est aujourd'hui considéré comme un sous-groupe à l'intérieur du continuum autistique et possède ses propres critères de diagnostic. Ce livre offre une analyse et une description détaillées des caractéristiques de ce syndrome (critères de diagnostic, comportement social, langage, intérêts et routines, maladresse motrice, cognition, sensibilité sensorielle) ainsi que des méthodes pour réduire les plus visibles ou handicapantes. Le dernier chapitre est consacré aux questions et problèmes les plus fréquents que soulèvent les parents. Voiru assi : - Eléments de diagnostic différentiel clinique entre le syndrome d'Asperger et la personnalité schizoïde/paranoïaque, Laurent Mottron, Isabelle Soulières, Edith Ménard, in : Santé mentale au Québec, n°1/2007, p.367-375. Le Syndrome d'Asperger et l'autisme de haut niveau [texte imprimé] / Tony ATTWOOD ; Bernadette ROGE . - 2003 . - 182 p.
ISBN : 978-2-10-007918-6
Langues : Français
Catégories : Autisme
Cognition
Comportement
Diagnostic
Langage
Syndrome d'AspergerMots-clés : Syndrome d'Asperger Autisme Diagnostic Comportement Langage Cognition Résumé : Le syndrome d'Asperger est aujourd'hui considéré comme un sous-groupe à l'intérieur du continuum autistique et possède ses propres critères de diagnostic. Ce livre offre une analyse et une description détaillées des caractéristiques de ce syndrome (critères de diagnostic, comportement social, langage, intérêts et routines, maladresse motrice, cognition, sensibilité sensorielle) ainsi que des méthodes pour réduire les plus visibles ou handicapantes. Le dernier chapitre est consacré aux questions et problèmes les plus fréquents que soulèvent les parents. Voiru assi : - Eléments de diagnostic différentiel clinique entre le syndrome d'Asperger et la personnalité schizoïde/paranoïaque, Laurent Mottron, Isabelle Soulières, Edith Ménard, in : Santé mentale au Québec, n°1/2007, p.367-375. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4992 L-ATTW Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Les Théories psychanalytiques du développement de l'enfant et de l'adolescent. Une synthèse critique / Phyllis TYSON
Titre : Les Théories psychanalytiques du développement de l'enfant et de l'adolescent. Une synthèse critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Phyllis TYSON ; Robert L. TYSON Année de publication : 1996 Importance : 496 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-047139-4 Langues : Français Catégories : Clinique
Cognition
développement
évolution
Pédopsychiatrie
Psychanalyse
Relation d'objetMots-clés : Pédopsychiatrie Développement Psychanalyse Évolution Relation d'objet Cognition Clinique Résumé : Une synthèse des théories psychanalytiques du développement humain de Freud à nos jours, résolument orientée vers la clinique, pour être un outil précieux pour l'évaluation et le traitement des enfants et des adultes. Les Théories psychanalytiques du développement de l'enfant et de l'adolescent. Une synthèse critique [texte imprimé] / Phyllis TYSON ; Robert L. TYSON . - 1996 . - 496 p.
ISBN : 978-2-13-047139-4
Langues : Français
Catégories : Clinique
Cognition
développement
évolution
Pédopsychiatrie
Psychanalyse
Relation d'objetMots-clés : Pédopsychiatrie Développement Psychanalyse Évolution Relation d'objet Cognition Clinique Résumé : Une synthèse des théories psychanalytiques du développement humain de Freud à nos jours, résolument orientée vers la clinique, pour être un outil précieux pour l'évaluation et le traitement des enfants et des adultes. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1340 L-TYSO Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Les Thérapies comportementales / Jacques VAN RILLAER
Titre : Les Thérapies comportementales Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques VAN RILLAER Année de publication : 1995 Importance : 63 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909509-58-7 Langues : Français Catégories : Cognition
Cognitivisme
Comportement
Comportementalisme
Introduction
psychothérapieMots-clés : Comportement Comportementalisme Cognition Cognitivisme Psychothérapie Introduction Résumé : Les thérapies comportementales, dites aussi cognitivo-comportementales, sont des psychothérapies fondées sur des progrès récents de la psychologie scientifique. Leur objectif est de réduire des souffrances psychologiques et d'améliorer le bien-être, en apprenant comment modifier efficacement des modes de pensée et d'action. Les Thérapies comportementales [texte imprimé] / Jacques VAN RILLAER . - 1995 . - 63 p.
ISBN : 978-2-909509-58-7
Langues : Français
Catégories : Cognition
Cognitivisme
Comportement
Comportementalisme
Introduction
psychothérapieMots-clés : Comportement Comportementalisme Cognition Cognitivisme Psychothérapie Introduction Résumé : Les thérapies comportementales, dites aussi cognitivo-comportementales, sont des psychothérapies fondées sur des progrès récents de la psychologie scientifique. Leur objectif est de réduire des souffrances psychologiques et d'améliorer le bien-être, en apprenant comment modifier efficacement des modes de pensée et d'action. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1362 L-VANR Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Alzheimer et troubles cognitifs (Bulletin de Santé mentale)
[n° ou bulletin]
Titre : Alzheimer et troubles cognitifs Type de document : texte imprimé Mots-clés : Alzheimer Démence Mémoire Cognition Emotion Prise en charge Résumé : Le soin à la personne atteinte d'une maladie d'Alzheimer suppose une approche plurielle qui prenne autant en compte les troubles cognitifs que psychiatriques. Quels sont donc ces troubles cognitifs ? Comment les penser et les prendre en charge ? SOMMAIRE : - Christian DEROUESNE : Maladie d'Alzheimer : une autre approche des troubles cognitifs - Bernard CROISILE : La mémoire : du vieillissement normal à la maladie d'Alzheimer - Pierre KROLAK-SALMON : Démences et cognition sociale - Catherine THOMAS-ANTERION : Maladie d'Alzheimer et interventions sur la cognition - Lucette LACOMBLEZ : La question de la stratégie thérapeutique - Isabelle GALLICE : Une entrée insidieuse dans la maladie - Equipe soignante de l'hôpital de jour Aloïs (Marseille) : Troubles mnésiques et émotions - Agathe MIDEY : Conscience des troubles et maladie d'Alzheimer - Bernadette GONGUET : Les 80 ans de ma mère - Pierre CHARAZAC : Guider les aidants - Gilles DEVERS : La loi, quand la raison s'échappe - Fabrice GZIL : La maladie d'Alzheimer : problèmes philosophiques [n° ou bulletin] Alzheimer et troubles cognitifs [texte imprimé].
Mots-clés : Alzheimer Démence Mémoire Cognition Emotion Prise en charge Résumé : Le soin à la personne atteinte d'une maladie d'Alzheimer suppose une approche plurielle qui prenne autant en compte les troubles cognitifs que psychiatriques. Quels sont donc ces troubles cognitifs ? Comment les penser et les prendre en charge ? SOMMAIRE : - Christian DEROUESNE : Maladie d'Alzheimer : une autre approche des troubles cognitifs - Bernard CROISILE : La mémoire : du vieillissement normal à la maladie d'Alzheimer - Pierre KROLAK-SALMON : Démences et cognition sociale - Catherine THOMAS-ANTERION : Maladie d'Alzheimer et interventions sur la cognition - Lucette LACOMBLEZ : La question de la stratégie thérapeutique - Isabelle GALLICE : Une entrée insidieuse dans la maladie - Equipe soignante de l'hôpital de jour Aloïs (Marseille) : Troubles mnésiques et émotions - Agathe MIDEY : Conscience des troubles et maladie d'Alzheimer - Bernadette GONGUET : Les 80 ans de ma mère - Pierre CHARAZAC : Guider les aidants - Gilles DEVERS : La loi, quand la raison s'échappe - Fabrice GZIL : La maladie d'Alzheimer : problèmes philosophiques Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5698 R-SANT Revue Le Fil d'Ariane Revue Disponible Psychoéducation : de quoi parle-t-on ? (Bulletin de Santé mentale)
[n° ou bulletin]
Titre : Psychoéducation : de quoi parle-t-on ? Type de document : texte imprimé Mots-clés : Schizophrénie Réadaptation Psychoéducation Médiation Cognition Habileté sociale Résumé : A la lumière des connaissances actuelles sur la schizophrénie et des aspects multifactoriels qui en font une pathologie biopsychosociale, les professionnels disposent aujourd'hui d'outils psychoéducatifs qui viennent compléter l'arsenal thérapeutique classique. Néanmoins, les soignants qui veulent s'investir dans ces nouvelles approches doivent impérativement se former d'un point de vue théorique et non pas se contenter de les appliquer de façon rudimentaire. SOMMAIRE : - Nicolas FRANCK : En guise d'introduction - Alain COCHET : La schizophrénie, "maladie de la cognition" - Jérôme FAVROD : Qu'est-ce que la psychoéducation ? - Jérôme FAVROD : Psychoéducation : de la théorie à la pratique - Nicolas FRANCK : La remédiation cognitive - R.P. LIBERMAN, W.J. DERISI, K.T. MUESER : Que sont les habilités sociales ? - Jean-Hervé BOULEAU : Une question de volonté - Serge ROUVIERE : L'infirmier et la psychoéducation - Florence WEBER : "Je n'ai jamais rien demandé" - Dominique FRIARD, Catherine POLAK : Les joyaux de la tête - Alain COCHET : Rehacom® : une kinésithérapie des neurones Le point sur... : DSM : intérêts et limites, Julien-Daniel GUELFI, p.12-15 VOIR AUSSI : - Développement d'un programme psycho-éducatif ciblé sur l'insight pour les patients souffrant de schizophrénie, in : L'Information psychiatrique, vol.84/10, décembre 2008, p.937-939. [n° ou bulletin] Psychoéducation : de quoi parle-t-on ? [texte imprimé].
Mots-clés : Schizophrénie Réadaptation Psychoéducation Médiation Cognition Habileté sociale Résumé : A la lumière des connaissances actuelles sur la schizophrénie et des aspects multifactoriels qui en font une pathologie biopsychosociale, les professionnels disposent aujourd'hui d'outils psychoéducatifs qui viennent compléter l'arsenal thérapeutique classique. Néanmoins, les soignants qui veulent s'investir dans ces nouvelles approches doivent impérativement se former d'un point de vue théorique et non pas se contenter de les appliquer de façon rudimentaire. SOMMAIRE : - Nicolas FRANCK : En guise d'introduction - Alain COCHET : La schizophrénie, "maladie de la cognition" - Jérôme FAVROD : Qu'est-ce que la psychoéducation ? - Jérôme FAVROD : Psychoéducation : de la théorie à la pratique - Nicolas FRANCK : La remédiation cognitive - R.P. LIBERMAN, W.J. DERISI, K.T. MUESER : Que sont les habilités sociales ? - Jean-Hervé BOULEAU : Une question de volonté - Serge ROUVIERE : L'infirmier et la psychoéducation - Florence WEBER : "Je n'ai jamais rien demandé" - Dominique FRIARD, Catherine POLAK : Les joyaux de la tête - Alain COCHET : Rehacom® : une kinésithérapie des neurones Le point sur... : DSM : intérêts et limites, Julien-Daniel GUELFI, p.12-15 VOIR AUSSI : - Développement d'un programme psycho-éducatif ciblé sur l'insight pour les patients souffrant de schizophrénie, in : L'Information psychiatrique, vol.84/10, décembre 2008, p.937-939. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5544 R-SANT Revue Le Fil d'Ariane Revue Disponible Réhabilitation(s) (suite) (Bulletin de Pratiques en santé mentale)
[n° ou bulletin]
Titre : Réhabilitation(s) (suite) Type de document : texte imprimé Mots-clés : Réadaptation Réhabilitation Réinsertion professionnelle Cognitivisme Cognition Résumé : PRATIQUES en santé mentale 2009 N°2 1 Avez-vous regardé le film diffusé récemment sur Arte, Asylum, qui nous montrait des images prises sur plusieurs décennies dans différents asiles, avec une caméra d?amateur par le Docteur Georges Daumezon (1912-1979), qui était loin d?être un amateur... puisqu?il fut un des pionniers de la révolution psychiatrique et à l?origine du concept de psychothérapie institutionnelle ? Ces images ne sont pas neutres et ce témoignage posthume nous montre combien la psychiatrie a changé, même s?il y a encore beaucoup de choses à faire. À cette époque de l?enfermement et des murs que le regard percutant de Daumezon nous rappelle, on ne parlait pas de réhabilitation psycho-sociale. Aujourd?hui, ce concept a nourri suffisamment d?expériences et suscite tant de questions qu?il justifiait un second numéro de Pratiques en santé mentale. Le mot lui-même est néanmoins ambigu et il faut entendre le message que nous adresse l?adhérente du GEM qui, dans ce numéro, affirme qu?elle refusera toujours de faire partie d?un programme de réhabilitation, qui a pour elle une connotation pénale. Il reste que, bien qu?importé du monde anglo-saxon, il ouvre des perspectives que le tout-soin proposé souvent aux patients ignorait. Mais ce qu?il faut souligner, c?est qu?il ne s?agit pas simplement d?appliquer des recettes ou des programmes au bénéfice des personnes concernées, mais aussi d?impliquer celles-ci dans la construction de leur propre trajectoire d?(ré)insertion sociale et professionnelle. Nous n?avons cessé de dire combien la loi du 11 février 2005 avait changé la donne, non pas simplement par ce qu?elle autorise à ce qu?on puisse prendre en compte les situations de handicap suscitées par les pathologies psychiques, mais également et surtout, parce qu?elle donne une autre définition du handicap en valorisant tout « ce qui fait obstacle à la participation et à la citoyenneté ». Nous sommes aujourd?hui dans une période charnière pour la psychiatrie et le champ de la santé mentale, dans un contexte que nous ne pouvons ignorer, qu?il s?agisse de la situation économique ou de la poussée sécuritaire d?une société fragilisée et inquiète. Nous sommes confrontés au pire, comme nous l?évoquions dans notre précédent numéro (et la crainte de l?adhérente du GEM qui ne veut pas qu?on la prenne pour une ?prisonnière? est bien le signe des confusions actuelles) mais aussi à des avancées intéressantes, comme nous l?avons vu avec la journée organisée par la CNSA qui rendait compte de la recherche-action menée conjointement par des équipes de secteur psychiatrique et des équipes de MDPH sur l?évaluation des situations de handicap psychique. Nous ne savons pas encore quelle sera la mouture finale de la loi HPST (loi Hôpital, Patient, Santé, Territoire), mais même si la question de la gouvernance hospitalière avec l?instauration d?un directeur sur le modèle PDG est encore l?objet de vifs débats, nul doute que les Agences Régionales de Santé (ARS) vont voir le jour et que la question des complémentarités entre les structures de soins et le médico-social va se jouer sur un nouveau terrain. De ce point de vue, le rapport Couty, dont on ne sait pas s?il est encore d?actualité, met en débat les nombreuses questions que va poser à notre champ ce changement de cadre. Si les réponses qu?il préconise comme le Groupement Local de Coopération pour la santé mentale nous semblent assez peu réalistes et si les membres de la commission disent eux-mêmes ne pas s?y retrouver, ce rapport contient néanmoins de nombreuses propositions qui devraient alimenter un débat, car il est indispensable que la place de la psychiatrie soit précisée dans le contexte législatif actuel qui concerne l?ensemble du champ de la santé. Bernard Durand Président de la FASM Croix-Marine Paris (75) Éditorial Réhabilitation(s) (suite) Retrouvez l?éditorial sur le site de la FASM Croix-Marine : www.croixmarine.com [n° ou bulletin] Réhabilitation(s) (suite) [texte imprimé].
Mots-clés : Réadaptation Réhabilitation Réinsertion professionnelle Cognitivisme Cognition Résumé : PRATIQUES en santé mentale 2009 N°2 1 Avez-vous regardé le film diffusé récemment sur Arte, Asylum, qui nous montrait des images prises sur plusieurs décennies dans différents asiles, avec une caméra d?amateur par le Docteur Georges Daumezon (1912-1979), qui était loin d?être un amateur... puisqu?il fut un des pionniers de la révolution psychiatrique et à l?origine du concept de psychothérapie institutionnelle ? Ces images ne sont pas neutres et ce témoignage posthume nous montre combien la psychiatrie a changé, même s?il y a encore beaucoup de choses à faire. À cette époque de l?enfermement et des murs que le regard percutant de Daumezon nous rappelle, on ne parlait pas de réhabilitation psycho-sociale. Aujourd?hui, ce concept a nourri suffisamment d?expériences et suscite tant de questions qu?il justifiait un second numéro de Pratiques en santé mentale. Le mot lui-même est néanmoins ambigu et il faut entendre le message que nous adresse l?adhérente du GEM qui, dans ce numéro, affirme qu?elle refusera toujours de faire partie d?un programme de réhabilitation, qui a pour elle une connotation pénale. Il reste que, bien qu?importé du monde anglo-saxon, il ouvre des perspectives que le tout-soin proposé souvent aux patients ignorait. Mais ce qu?il faut souligner, c?est qu?il ne s?agit pas simplement d?appliquer des recettes ou des programmes au bénéfice des personnes concernées, mais aussi d?impliquer celles-ci dans la construction de leur propre trajectoire d?(ré)insertion sociale et professionnelle. Nous n?avons cessé de dire combien la loi du 11 février 2005 avait changé la donne, non pas simplement par ce qu?elle autorise à ce qu?on puisse prendre en compte les situations de handicap suscitées par les pathologies psychiques, mais également et surtout, parce qu?elle donne une autre définition du handicap en valorisant tout « ce qui fait obstacle à la participation et à la citoyenneté ». Nous sommes aujourd?hui dans une période charnière pour la psychiatrie et le champ de la santé mentale, dans un contexte que nous ne pouvons ignorer, qu?il s?agisse de la situation économique ou de la poussée sécuritaire d?une société fragilisée et inquiète. Nous sommes confrontés au pire, comme nous l?évoquions dans notre précédent numéro (et la crainte de l?adhérente du GEM qui ne veut pas qu?on la prenne pour une ?prisonnière? est bien le signe des confusions actuelles) mais aussi à des avancées intéressantes, comme nous l?avons vu avec la journée organisée par la CNSA qui rendait compte de la recherche-action menée conjointement par des équipes de secteur psychiatrique et des équipes de MDPH sur l?évaluation des situations de handicap psychique. Nous ne savons pas encore quelle sera la mouture finale de la loi HPST (loi Hôpital, Patient, Santé, Territoire), mais même si la question de la gouvernance hospitalière avec l?instauration d?un directeur sur le modèle PDG est encore l?objet de vifs débats, nul doute que les Agences Régionales de Santé (ARS) vont voir le jour et que la question des complémentarités entre les structures de soins et le médico-social va se jouer sur un nouveau terrain. De ce point de vue, le rapport Couty, dont on ne sait pas s?il est encore d?actualité, met en débat les nombreuses questions que va poser à notre champ ce changement de cadre. Si les réponses qu?il préconise comme le Groupement Local de Coopération pour la santé mentale nous semblent assez peu réalistes et si les membres de la commission disent eux-mêmes ne pas s?y retrouver, ce rapport contient néanmoins de nombreuses propositions qui devraient alimenter un débat, car il est indispensable que la place de la psychiatrie soit précisée dans le contexte législatif actuel qui concerne l?ensemble du champ de la santé. Bernard Durand Président de la FASM Croix-Marine Paris (75) Éditorial Réhabilitation(s) (suite) Retrouvez l?éditorial sur le site de la FASM Croix-Marine : www.croixmarine.com Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6466 R-PRAT Revue Le Fil d'Ariane Revue Disponible