Le Fil d’Ariane
Centre de documentation spécialisé en santé mentale
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
Affiner la recherche
Jouer... Le jeu dans le développement, la pathologie et la thérapeutique / COLLECTIF
Titre : Jouer... Le jeu dans le développement, la pathologie et la thérapeutique Type de document : texte imprimé Auteurs : COLLECTIF ; Fabien JOLY Année de publication : 2003 Importance : 262 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84835-001-1 Langues : Français Catégories : Cure
développement
espace
Groupe
Hyperactivité
Jeu
Objet transitionnel
Psychodrame
psychothérapie
Symbolisation
Théâtrothérapie
Trouble de l'apprentissageMots-clés : Jeu Symbolisation Développement Objet transitionnel Espace Groupe Hyperactivité Trouble de l'apprentissage Psychodrame Théâtrothérapie Psychothérapie Cure Résumé : Dans une approche pluridisciplinaire, ce livre explore la spécificité des processus en jeu dans le jeu. Il interroge le "Jouer" dans le développement, depuis l'éveil à la vie psychique du tout-petit jusqu'aux processus du vieillissement chez les seniors, en passant par l'âge d'or du jeu dans l'enfance et par les enjeux cruciaux de ses transformations à l'adolescence et à l'âge adulte. Cet ouvrage s'attache à la compréhension des aspects psychopathologiques du jeu autant qu'à l'utilisation thérapeutique des diverses formes du jeu comme vecteur de changement pour le patient. Cet ouvrage est une reprise (partielle et notablement retravaillée) des communications et conférences présentées aux deuxièmes Rencontres annuelles "Corps et Psychiatrie" tenues à Lyon, en juin 2002, sous le titre générique "Jouer (le jeu dans le développement, la psychopathologie et la thérapeutique). Voir aussi : - Connaissances et réflexions psychodynamiques sur le "jouer" chez l'enfant, Philippe CLAUDON, Joëlle LIGHEZZOLO-ALNOT, in : L'Evolution psychiatrique, vol 72/3, juillet-septembre 2007, p.391-403. Jouer... Le jeu dans le développement, la pathologie et la thérapeutique [texte imprimé] / COLLECTIF ; Fabien JOLY . - 2003 . - 262 p.
ISBN : 978-2-84835-001-1
Langues : Français
Catégories : Cure
développement
espace
Groupe
Hyperactivité
Jeu
Objet transitionnel
Psychodrame
psychothérapie
Symbolisation
Théâtrothérapie
Trouble de l'apprentissageMots-clés : Jeu Symbolisation Développement Objet transitionnel Espace Groupe Hyperactivité Trouble de l'apprentissage Psychodrame Théâtrothérapie Psychothérapie Cure Résumé : Dans une approche pluridisciplinaire, ce livre explore la spécificité des processus en jeu dans le jeu. Il interroge le "Jouer" dans le développement, depuis l'éveil à la vie psychique du tout-petit jusqu'aux processus du vieillissement chez les seniors, en passant par l'âge d'or du jeu dans l'enfance et par les enjeux cruciaux de ses transformations à l'adolescence et à l'âge adulte. Cet ouvrage s'attache à la compréhension des aspects psychopathologiques du jeu autant qu'à l'utilisation thérapeutique des diverses formes du jeu comme vecteur de changement pour le patient. Cet ouvrage est une reprise (partielle et notablement retravaillée) des communications et conférences présentées aux deuxièmes Rencontres annuelles "Corps et Psychiatrie" tenues à Lyon, en juin 2002, sous le titre générique "Jouer (le jeu dans le développement, la psychopathologie et la thérapeutique). Voir aussi : - Connaissances et réflexions psychodynamiques sur le "jouer" chez l'enfant, Philippe CLAUDON, Joëlle LIGHEZZOLO-ALNOT, in : L'Evolution psychiatrique, vol 72/3, juillet-septembre 2007, p.391-403. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4568 C-JOUE Congrès Le Fil d'Ariane Colloque Disponible Mal à penser, mal à être. Troubles instrumentaux et pathologie narcissique / Danielle FLAGEY
Titre : Mal à penser, mal à être. Troubles instrumentaux et pathologie narcissique Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle FLAGEY ; Marie-Luce VERDIER-GIBELLO Année de publication : 2003 Importance : 189 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86586-999-2 Langues : Français Catégories : Diagnostic
famille
Narcissisme
Prise en charge
Psychomotricité
psychothérapie
Trouble de l'apprentissageMots-clés : Trouble de l'apprentissage Narcissisme Diagnostic Prise en charge Psychomotricité Psychothérapie Famille Résumé : Travaillant en lien avec des pédiatres, des psychologues, des orthophonistes, des psychomotriciens et des enseignants, Danielle Flagey a observé avec précision l'articulation du fonctionnement cognitif avec l'organisation psychoaffective, et elle montre comment, chez ces enfants, une pathologie narcissique est toujours présente. Elle présente un modèle théorique solidement arrimé à la pratique, propose d'utiles aménagements pédagogiques et thérapeutiques et suggère des pistes de travail avec les familles. Ce livre invite à un travail de décloisonnement tant des théories que des pratiques professionnelles et institutionnelles avec présentation de quelques vignettes cliniques. Voir aussi : - Dossier : Regards cliniques sur les troubles dits "instrumentaux" (1ère partie), in : Le Carnet Psy, n°137, juillet-août 2009. Mal à penser, mal à être. Troubles instrumentaux et pathologie narcissique [texte imprimé] / Danielle FLAGEY ; Marie-Luce VERDIER-GIBELLO . - 2003 . - 189 p.
ISBN : 978-2-86586-999-2
Langues : Français
Catégories : Diagnostic
famille
Narcissisme
Prise en charge
Psychomotricité
psychothérapie
Trouble de l'apprentissageMots-clés : Trouble de l'apprentissage Narcissisme Diagnostic Prise en charge Psychomotricité Psychothérapie Famille Résumé : Travaillant en lien avec des pédiatres, des psychologues, des orthophonistes, des psychomotriciens et des enseignants, Danielle Flagey a observé avec précision l'articulation du fonctionnement cognitif avec l'organisation psychoaffective, et elle montre comment, chez ces enfants, une pathologie narcissique est toujours présente. Elle présente un modèle théorique solidement arrimé à la pratique, propose d'utiles aménagements pédagogiques et thérapeutiques et suggère des pistes de travail avec les familles. Ce livre invite à un travail de décloisonnement tant des théories que des pratiques professionnelles et institutionnelles avec présentation de quelques vignettes cliniques. Voir aussi : - Dossier : Regards cliniques sur les troubles dits "instrumentaux" (1ère partie), in : Le Carnet Psy, n°137, juillet-août 2009. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4621 L-FLAG Livres Le Fil d'Ariane Livre Sorti jusqu'au 29/11/2019 Mal à penser, mal à être / Danielle FLAGEY
Titre : Mal à penser, mal à être : Troubles instrumentaux et pathologie narcissique Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle FLAGEY, Auteur Mention d'édition : [2e édition] Editeur : Toulouse [France] : Erès Année de publication : DL 2015, cop. 2015 Collection : Enfance et parentalité Importance : 1 vol. (221 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-4747-2 Prix : 13 Note générale : Présentation de l'éditeur
Bien des théories peuvent être convoquées pour expliquer le phénomène complexe de l'échec scolaire. Mais, pour Danielle Flagey, la dimension des troubles du développement cognitif n'est pas suffisamment prise en compte. Des erreurs de diagnostic, un dépistage trop tardif, une orientation thérapeutique inadéquate ou insuffisante sont extrêmement fréquents avec des conséquences souvent graves. Travaillant en lien avec des pédiatres, des psychologues, des orthophonistes, des psychomotriciens et des enseignants, elle a observé avec précision l'articulation du fonctionnement cognitif avec l'organisation psychoaffective chez les enfants souffrant d'une altération de leurs facultés d'apprentissage assortie presque toujours d'une pathologie narcissique. Elle plaide ici pour un dé-cloisonnement tant des théories que des pratiques professionnelles et institutionnelles pour leur venir en aide. Fruit d'une longue pratique clinique, cet ouvrage propose des repères diagnostiques et des aménagements pédagogiques et thérapeutiques pour les enfants concernés ainsi que des pistes pour travailler en équipe et avec les parents.
Biographie de l'auteur
Pédopsychiatre et psychanalyste, Danielle Flagey vit à Bruxelles. Elle a été médecin-chef d'un centre de guidance, pédopsychiatre dans une institution pour enfants présentant des difficultés d'apprentissage. Pendant trente ans, elle a également exercé une importante activité de formation auprès de psychothérapeutes et de rééducateurs. Préface de Marie-Luce Verdier-Gibello.Catégories : Adolescent
Apprentissage
Défense
Échec scolaire
Enfance
famille
Inhibition
Narcissisme
Pratique
psychologie institutionnelle
Psychomotricité
Trouble
Trouble de l'apprentissage
Troubles instrumentauxMal à penser, mal à être : Troubles instrumentaux et pathologie narcissique [texte imprimé] / Danielle FLAGEY, Auteur . - [2e édition] . - Toulouse (33 avenue Marcel Dassault, 31500, France) : Erès, DL 2015, cop. 2015 . - 1 vol. (221 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Enfance et parentalité) .
ISBN : 978-2-7492-4747-2 : 13
Présentation de l'éditeur
Bien des théories peuvent être convoquées pour expliquer le phénomène complexe de l'échec scolaire. Mais, pour Danielle Flagey, la dimension des troubles du développement cognitif n'est pas suffisamment prise en compte. Des erreurs de diagnostic, un dépistage trop tardif, une orientation thérapeutique inadéquate ou insuffisante sont extrêmement fréquents avec des conséquences souvent graves. Travaillant en lien avec des pédiatres, des psychologues, des orthophonistes, des psychomotriciens et des enseignants, elle a observé avec précision l'articulation du fonctionnement cognitif avec l'organisation psychoaffective chez les enfants souffrant d'une altération de leurs facultés d'apprentissage assortie presque toujours d'une pathologie narcissique. Elle plaide ici pour un dé-cloisonnement tant des théories que des pratiques professionnelles et institutionnelles pour leur venir en aide. Fruit d'une longue pratique clinique, cet ouvrage propose des repères diagnostiques et des aménagements pédagogiques et thérapeutiques pour les enfants concernés ainsi que des pistes pour travailler en équipe et avec les parents.
Biographie de l'auteur
Pédopsychiatre et psychanalyste, Danielle Flagey vit à Bruxelles. Elle a été médecin-chef d'un centre de guidance, pédopsychiatre dans une institution pour enfants présentant des difficultés d'apprentissage. Pendant trente ans, elle a également exercé une importante activité de formation auprès de psychothérapeutes et de rééducateurs. Préface de Marie-Luce Verdier-Gibello.
Catégories : Adolescent
Apprentissage
Défense
Échec scolaire
Enfance
famille
Inhibition
Narcissisme
Pratique
psychologie institutionnelle
Psychomotricité
Trouble
Trouble de l'apprentissage
Troubles instrumentauxRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8329 L-FLAG Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible