Le Fil d’Ariane
Centre de documentation spécialisé en santé mentale
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Joseph ROUZEL
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'Acte éducatif. Clinique de l'éducation spécialisée / Joseph ROUZEL
Titre : L'Acte éducatif. Clinique de l'éducation spécialisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph ROUZEL Année de publication : 2003 Importance : 231 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86586-602-1 Langues : Français Catégories : Educateur
formation
Rôle
témoignage
Travail socialMots-clés : Educateur Travail social Rôle Formation Témoignage Résumé : Ce livre est à l'image de ce qu'il soutient. Cerner l'acte éducatif exige d'en passer par ce métissage d'écriture. Au fil des pages : contes, poésie, frayages théoriques, récits de pratique, billets d'humeur, ... trouvent ici leur place. Maillage qui a permis à Rouzel de s'acheminer vers une certaine clinique éducative avec des ancrages psychanalytiques. L'autre, le sujet, le lien social, la médiation, la toxicomanie, l'exclusion, l'acte, la formation, la transmission, le passage à l'acte, ... sont autant de thématiques abordées. L'Acte éducatif. Clinique de l'éducation spécialisée [texte imprimé] / Joseph ROUZEL . - 2003 . - 231 p.
ISBN : 978-2-86586-602-1
Langues : Français
Catégories : Educateur
formation
Rôle
témoignage
Travail socialMots-clés : Educateur Travail social Rôle Formation Témoignage Résumé : Ce livre est à l'image de ce qu'il soutient. Cerner l'acte éducatif exige d'en passer par ce métissage d'écriture. Au fil des pages : contes, poésie, frayages théoriques, récits de pratique, billets d'humeur, ... trouvent ici leur place. Maillage qui a permis à Rouzel de s'acheminer vers une certaine clinique éducative avec des ancrages psychanalytiques. L'autre, le sujet, le lien social, la médiation, la toxicomanie, l'exclusion, l'acte, la formation, la transmission, le passage à l'acte, ... sont autant de thématiques abordées. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4868 L-ROUZ Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Bonjour l'institution ! / Jacques Cabassut
Titre : Bonjour l'institution ! : formation, supervision et pratiques institutionnelles ; Freud, Marx, Lacan, Oury, Tosquelles et quelques autres... Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Cabassut (1965-....), Auteur ; Joseph ROUZEL, Préfacier, etc. Importance : 1 vol. (185 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-346-0013-7 Prix : 18 EUR Note générale : "« Bonjour l'institution ! » n'est-ce pas un titre doublement alambiqué ? Il implique la joie que tout professionnel peut éprouver au contact du désir d'éduquer, de soigner ou de gouverner qui l'aura conduit « là »... comme son envers de désillusion et d'encombrement d'un quotidien renforcé par la démarche qualité, l'approche DSMiste, l'évaluation renforcée ou autres niaiseries managériales. Le pari de l'ouvrage, dans le sillage de ces deux courants [pourtant « non consensuels » !], est de participer au renouvèlement des dimensions éthique, politique, et clinique qui la différencie de la logique d'établissement ou mieux 9 791034 600137 d'entreprise.
Biographie de l'auteur
Jacques Cabassut est psychanalyste (APJL), professeur de psychopathologie clinique a l Université de Nice Sophia Antipolis, superviseur d équipes ; antérieurement psychologue clinicien dans le champ de la sante , du social, du me dico-social.Langues : Français Catégories : Désir de l'analyste
Ethique
Institution
Psychanalyse
Psychothérapie institutionnelle
Relation thérapeutique
Sexualité
SupervisionIndex. décimale : WM 42 Bonjour l'institution ! : formation, supervision et pratiques institutionnelles ; Freud, Marx, Lacan, Oury, Tosquelles et quelques autres... [texte imprimé] / Jacques Cabassut (1965-....), Auteur ; Joseph ROUZEL, Préfacier, etc. . - [s.d.] . - 1 vol. (185 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 979-10-346-0013-7 : 18 EUR
"« Bonjour l'institution ! » n'est-ce pas un titre doublement alambiqué ? Il implique la joie que tout professionnel peut éprouver au contact du désir d'éduquer, de soigner ou de gouverner qui l'aura conduit « là »... comme son envers de désillusion et d'encombrement d'un quotidien renforcé par la démarche qualité, l'approche DSMiste, l'évaluation renforcée ou autres niaiseries managériales. Le pari de l'ouvrage, dans le sillage de ces deux courants [pourtant « non consensuels » !], est de participer au renouvèlement des dimensions éthique, politique, et clinique qui la différencie de la logique d'établissement ou mieux 9 791034 600137 d'entreprise.
Biographie de l'auteur
Jacques Cabassut est psychanalyste (APJL), professeur de psychopathologie clinique a l Université de Nice Sophia Antipolis, superviseur d équipes ; antérieurement psychologue clinicien dans le champ de la sante , du social, du me dico-social.
Langues : Français
Catégories : Désir de l'analyste
Ethique
Institution
Psychanalyse
Psychothérapie institutionnelle
Relation thérapeutique
Sexualité
SupervisionIndex. décimale : WM 42 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9188 L-CABA Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible
Titre : Bonjour l'institution ! : formation, supervision et pratiques institutionnelles ; Freud, Marx, Lacan, Oury, Tosquelles et quelques autres... Type de document : document électronique Auteurs : Jacques Cabassut (1965-....), Auteur ; Joseph ROUZEL, Préfacier, etc. Editeur : Editions Champ social Année de publication : 2017 Collection : Collection Psychothérapie institutionnelle, ISSN 1627-8097 ISBN/ISSN/EAN : 979-10-346-0042-7 Note générale : "« Bonjour l'institution ! » n'est-ce pas un titre doublement alambiqué ? Il implique la joie que tout professionnel peut éprouver au contact du désir d'éduquer, de soigner ou de gouverner qui l'aura conduit « là »... comme son envers de désillusion et d'encombrement d'un quotidien renforcé par la démarche qualité, l'approche DSMiste, l'évaluation renforcée ou autres niaiseries managériales. Le pari de l'ouvrage, dans le sillage de ces deux courants [pourtant « non consensuels » !], est de participer au renouvèlement des dimensions éthique, politique, et clinique qui la différencie de la logique d'établissement ou mieux 9 791034 600137 d'entreprise. Langues : Français Catégories : Analyse institutionnelle
Conflit
Institution
Lacan
Marxisme
Mort
Psychanalyse
Psychothérapie institutionnelle
Sexualité
SupervisionRésumé : Le titre implique la joie que tout professionnel peut éprouver au contact du désir d'éduquer, de soigner ou de gouverner qui l'aura conduit là ?... comme son envers de désillusion et d'encombrement d'un quotidien renforcé par la démarche qualité, l'approche DSMiste, l'évaluation renforcée ou autres niaiseries managériales. Peut-être parce que le sujet freudo-lacanien comme le sujet marxiste ont été reniés par la logique de marche?, le discours capitaliste et avec lui le sujet du politique et de la démocratie. Il en va de même pour le sujet éthique et moral (Arendt) : l'implication est supplantée par l'application, la réflexion et le positionnement éthique par une injonction de bonne exécution de la tâche. Notre salut, comme nous en a instruit la psychothérapie institutionnelle, et comme nous le déclinerons ici, viendra surement du fait qu'il s'agit d'un seul un même sujet, regroupant l'individuel et le collectif, l'inconscient et le social. Lacan n'affirmait-il pas que ? l'inconscient c'est la politique. Le pari de l'ouvrage, dans le sillage de ces deux courants [pourtant ? non consensuels ? !], est de participer au renouvèlement des dimensions éthique, politique, et clinique qui la différencié de la logique d'établissement ou mieux d'entreprise. C'est bien le nouage des deux, Freud et Marx, sujet de l'inconscient et du social, sur lequel porte l'ouvrage. Les apports de l'un (la plus-value, la lutte des classes, la valeur travail, la question du pouvoir, l'aliénation au travail, le désir émancipatoire, la grève) nourrissant ceux de l'autre (la dimension du symptôme, de la jouissance, le rapport de l'humain au sexuel et à la mort, la notion de discours, de désir du soignant, la catégorie du sujet dans son rapport a? l'Autre, le Collectif, la relation de transfert, création et sublimation, la folie aliénante …) et réciproquement, donc ! En ligne : https://www.cairn.info/bonjour-l-institution--9791034600137.htm Format de la ressource électronique : HTML Bonjour l'institution ! : formation, supervision et pratiques institutionnelles ; Freud, Marx, Lacan, Oury, Tosquelles et quelques autres... [document électronique] / Jacques Cabassut (1965-....), Auteur ; Joseph ROUZEL, Préfacier, etc. . - [S.l.] : Editions Champ social, 2017. - (Collection Psychothérapie institutionnelle, ISSN 1627-8097) .
ISBN : 979-10-346-0042-7
"« Bonjour l'institution ! » n'est-ce pas un titre doublement alambiqué ? Il implique la joie que tout professionnel peut éprouver au contact du désir d'éduquer, de soigner ou de gouverner qui l'aura conduit « là »... comme son envers de désillusion et d'encombrement d'un quotidien renforcé par la démarche qualité, l'approche DSMiste, l'évaluation renforcée ou autres niaiseries managériales. Le pari de l'ouvrage, dans le sillage de ces deux courants [pourtant « non consensuels » !], est de participer au renouvèlement des dimensions éthique, politique, et clinique qui la différencie de la logique d'établissement ou mieux 9 791034 600137 d'entreprise.
Langues : Français
Catégories : Analyse institutionnelle
Conflit
Institution
Lacan
Marxisme
Mort
Psychanalyse
Psychothérapie institutionnelle
Sexualité
SupervisionRésumé : Le titre implique la joie que tout professionnel peut éprouver au contact du désir d'éduquer, de soigner ou de gouverner qui l'aura conduit là ?... comme son envers de désillusion et d'encombrement d'un quotidien renforcé par la démarche qualité, l'approche DSMiste, l'évaluation renforcée ou autres niaiseries managériales. Peut-être parce que le sujet freudo-lacanien comme le sujet marxiste ont été reniés par la logique de marche?, le discours capitaliste et avec lui le sujet du politique et de la démocratie. Il en va de même pour le sujet éthique et moral (Arendt) : l'implication est supplantée par l'application, la réflexion et le positionnement éthique par une injonction de bonne exécution de la tâche. Notre salut, comme nous en a instruit la psychothérapie institutionnelle, et comme nous le déclinerons ici, viendra surement du fait qu'il s'agit d'un seul un même sujet, regroupant l'individuel et le collectif, l'inconscient et le social. Lacan n'affirmait-il pas que ? l'inconscient c'est la politique. Le pari de l'ouvrage, dans le sillage de ces deux courants [pourtant ? non consensuels ? !], est de participer au renouvèlement des dimensions éthique, politique, et clinique qui la différencié de la logique d'établissement ou mieux d'entreprise. C'est bien le nouage des deux, Freud et Marx, sujet de l'inconscient et du social, sur lequel porte l'ouvrage. Les apports de l'un (la plus-value, la lutte des classes, la valeur travail, la question du pouvoir, l'aliénation au travail, le désir émancipatoire, la grève) nourrissant ceux de l'autre (la dimension du symptôme, de la jouissance, le rapport de l'humain au sexuel et à la mort, la notion de discours, de désir du soignant, la catégorie du sujet dans son rapport a? l'Autre, le Collectif, la relation de transfert, création et sublimation, la folie aliénante …) et réciproquement, donc ! En ligne : https://www.cairn.info/bonjour-l-institution--9791034600137.htm Format de la ressource électronique : HTML Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9225 L-CABA Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible La folie créatrice / Joseph ROUZEL
Titre : La folie créatrice : Alexandre Grothendieck et quelques autres Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph ROUZEL, Auteur ; Jacques Cabassut (1965-....), Préfacier, etc. ; Marie-Jean SAURET, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Toulouse : Érès éditions Année de publication : DL 2016 Collection : Poche (Ramonville Saint-Agne), ISSN 1762-2298 Importance : 1 vol. (150 p.) Présentation : ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5058-8 Prix : 12 EUR Langues : Français Catégories : Art brut
Clinique
Création
créativité
Educateur spécialisé
Éducation
Paranoïa
Psychose
SchizophrénieIndex. décimale : 616.8 Résumé : Alexandre Grothendieck, mathématicien de génie, et quelques autres nous enseignent comment de leur folie faire création. Joseph Rouzel poursuit sa réflexion sur la prise en compte des psychoses dans le champ éducatif. Le travail des professionnels du champ de l'éducation et/ou du soin consiste avant tout à accompagner des sujets dits « psychotiques » dans des formes d'expressions socialement acceptables, au-delà des diktats de la normalisation. Cela exige des professionnels de s'adonner, eux aussi, à un certain délire, que Joseph Rouzel qualifie d'asile poétique, pour ne pas laisser leur champ d'intervention se pétrifier, sous les coups de procédures, protocoles, normes ISO, évaluations par le chiffre? La prise en compte des psychoses demande d'assumer une posture subversive.
A propos de l'auteur
Après avoir exercé de nombreuses années comme éducateur spécialisé auprès de divers publics (psychotiques, toxicomanes, cas sociaux…) et formateur de travailleurs sociaux (Toulouse, Montpellier), Joseph Rouzel est aujourd'hui psychanalyste en cabinet et formateur en libéral. Il a publié de nombreux articles dans la presse spécialisée et des ouvrages chez Dunod et chez érès, dont Parole d'éduc. Éducateur spécialisé au quotidien (érès, 1995 ; rééd. poche 2011), L’acte éducatif. Clinique de l'éducation spécialisée (érès, 1998 ; rééd. poche 2010), La prise en compte des psychoses dans le champ éducatif (érès, 2013), La folie créatrice (érès, 2016). Il intervient dans des colloques et en formation permanente, à la demande d’institutions, sur des thématiques, en supervision ou régulation d’équipes. Il a créé et anime l’institut de formation psychasoc « psychanalyse et travail social », et se trouve à l’origine de l’association « Psychanalyse sans frontière » (psf). Il anime le site Internet asie (asies.org) consacré aux questions de supervision en travail social, et a créé un réseau social : rezo-travail-social.com.
Il a également fondé la collection L'éducation spécialisée au quotidien, dirigée par Daniel Terral et Philippe Gaberan, et est directeur de la collection érès poche - travail social & handicap - psychanalyse et travail socialNote de contenu : Table des matières
PRÉFACE
UNE AMITIÉ DE TRANSFERT - Jacques Cabassut ........... 11
INTRODUCTION
PREMIÈRE RENCONTRE AVEC LA FOLIE........... 19
Le camp........... 19
De quoi cette peur est-elle le nom ........... 22
1. ALEXANDRE GROTHENDIECK, UN PARANOÏAQUE DE GÉNIE........... 27
Une rencontre........... 27
In memoriam........... 31
Les marges........... 35
Une vie........... 40
La mère........... 48
Un scriptal à l’œuvre........... 51
Réfugié........... 55
Logique de la sensation........... 58
Inventer........... 73
Ses élèves témoignent........... 75
Des récompenses........... 77
Décompensations / Branchements et rebranchements........... 78
Une politique de l’écologie........... 82
L’homme nouveau........... 84
Une trouvaille........... 96
Branchements, débranchements........... 99
Vie d’Alexander Grothendieck........... 102
2. CE QUE NOUS ENSEIGNE LE PSYCHOTIQUE........... 107
Victor, l’enfant autiste à la porte........... 108
Henriette, la schizophrène ambassadrice des intraterrestres........... 110
Tout le monde délire........... 112
3. JE DEMANDE L’ASILE POÉTIQUE........... 117
Quelques situations issues de la clinique........... 126
Le scribe I – 21 novembre 1989........... 135
Pour conclure........... 137
POSTFACE
ÉTHIQUE ET RÉSISTANCE / Marie-Jean Sauret........... 141
La folie créatrice : Alexandre Grothendieck et quelques autres [texte imprimé] / Joseph ROUZEL, Auteur ; Jacques Cabassut (1965-....), Préfacier, etc. ; Marie-Jean SAURET, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Toulouse : Érès éditions, DL 2016 . - 1 vol. (150 p.) : ill. ; 18 cm. - (Poche (Ramonville Saint-Agne), ISSN 1762-2298) .
ISBN : 978-2-7492-5058-8 : 12 EUR
Langues : Français
Catégories : Art brut
Clinique
Création
créativité
Educateur spécialisé
Éducation
Paranoïa
Psychose
SchizophrénieIndex. décimale : 616.8 Résumé : Alexandre Grothendieck, mathématicien de génie, et quelques autres nous enseignent comment de leur folie faire création. Joseph Rouzel poursuit sa réflexion sur la prise en compte des psychoses dans le champ éducatif. Le travail des professionnels du champ de l'éducation et/ou du soin consiste avant tout à accompagner des sujets dits « psychotiques » dans des formes d'expressions socialement acceptables, au-delà des diktats de la normalisation. Cela exige des professionnels de s'adonner, eux aussi, à un certain délire, que Joseph Rouzel qualifie d'asile poétique, pour ne pas laisser leur champ d'intervention se pétrifier, sous les coups de procédures, protocoles, normes ISO, évaluations par le chiffre? La prise en compte des psychoses demande d'assumer une posture subversive.
A propos de l'auteur
Après avoir exercé de nombreuses années comme éducateur spécialisé auprès de divers publics (psychotiques, toxicomanes, cas sociaux…) et formateur de travailleurs sociaux (Toulouse, Montpellier), Joseph Rouzel est aujourd'hui psychanalyste en cabinet et formateur en libéral. Il a publié de nombreux articles dans la presse spécialisée et des ouvrages chez Dunod et chez érès, dont Parole d'éduc. Éducateur spécialisé au quotidien (érès, 1995 ; rééd. poche 2011), L’acte éducatif. Clinique de l'éducation spécialisée (érès, 1998 ; rééd. poche 2010), La prise en compte des psychoses dans le champ éducatif (érès, 2013), La folie créatrice (érès, 2016). Il intervient dans des colloques et en formation permanente, à la demande d’institutions, sur des thématiques, en supervision ou régulation d’équipes. Il a créé et anime l’institut de formation psychasoc « psychanalyse et travail social », et se trouve à l’origine de l’association « Psychanalyse sans frontière » (psf). Il anime le site Internet asie (asies.org) consacré aux questions de supervision en travail social, et a créé un réseau social : rezo-travail-social.com.
Il a également fondé la collection L'éducation spécialisée au quotidien, dirigée par Daniel Terral et Philippe Gaberan, et est directeur de la collection érès poche - travail social & handicap - psychanalyse et travail socialNote de contenu : Table des matières
PRÉFACE
UNE AMITIÉ DE TRANSFERT - Jacques Cabassut ........... 11
INTRODUCTION
PREMIÈRE RENCONTRE AVEC LA FOLIE........... 19
Le camp........... 19
De quoi cette peur est-elle le nom ........... 22
1. ALEXANDRE GROTHENDIECK, UN PARANOÏAQUE DE GÉNIE........... 27
Une rencontre........... 27
In memoriam........... 31
Les marges........... 35
Une vie........... 40
La mère........... 48
Un scriptal à l’œuvre........... 51
Réfugié........... 55
Logique de la sensation........... 58
Inventer........... 73
Ses élèves témoignent........... 75
Des récompenses........... 77
Décompensations / Branchements et rebranchements........... 78
Une politique de l’écologie........... 82
L’homme nouveau........... 84
Une trouvaille........... 96
Branchements, débranchements........... 99
Vie d’Alexander Grothendieck........... 102
2. CE QUE NOUS ENSEIGNE LE PSYCHOTIQUE........... 107
Victor, l’enfant autiste à la porte........... 108
Henriette, la schizophrène ambassadrice des intraterrestres........... 110
Tout le monde délire........... 112
3. JE DEMANDE L’ASILE POÉTIQUE........... 117
Quelques situations issues de la clinique........... 126
Le scribe I – 21 novembre 1989........... 135
Pour conclure........... 137
POSTFACE
ÉTHIQUE ET RÉSISTANCE / Marie-Jean Sauret........... 141
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8473 L-ROUZ Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Parole d'éduc - Educateur spécialisé au quotidien / Joseph ROUZEL
Titre : Parole d'éduc - Educateur spécialisé au quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph ROUZEL Année de publication : 2011 Importance : 254 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1359-0 Langues : Français Catégories : Educateur
Educateur spécialisé
témoignageMots-clés : Educateur Educateur spécialisé Témoignage Résumé : Résumé : Mais que font les éducateurs ? Ils travaillent auprès de handicapés, malades mentaux, délinquants, toxicomanes... dans des foyers, des institutions, des quartiers, en milieu ouvert ou en internat... Mais que font-ils vraiment ? Il est difficile de le dire tant l'expression des éducateurs pour exposer au grand jour leurs hypothèses de travail et leurs références théoriques est chose rare. L'éducation spéciale prend en charge des personnes (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées) en grande souffrance dans le but de les accompagner, les aider, les soutenir dans l'appropriation de leur espace psychique, physique, social. Mais comment les éducateurs s'y prennent-ils ? Que peuvent-ils dire et écrire de ce qu'ils font ? Cet ouvrage dégage une voie pour répondre à ces questions. Si l'environnement de l'éducateur spécial, le contexte de crise sociale dans lequel elle s'exerce, sont relativement connus, ce qui constitue le coeur du travail éducatif, la rencontre singulière, un par un, avec des sujets en grande souffrance, reste encore à explorer. Avec pour point d'appui l'expérience et la théorie psychanalytique, l'auteur essaie de fonder en raison l'acte éducatif. Les éducateurs s'investissent dans les petites choses du quotidien pour permettre à d'autres de construire au jour le jour leur propre vie. Bien souvent le travail éducatif ne se voit pas. Et pourtant les éducateurs ne ménagent ni leur peine ni leur réflexion. Mais il leur manque trop souvent les mots pour le dire . A la croisée de la réflexion théorique et de la pratique vécue, entre dire et faire, cet ouvrage est une tentative d'ouverture dans une profession de l'ombre, en mal de reconnaissance sociale, une profession jeune aussi, dont les acteurs, ces bricoleurs du quotidien, essaient depuis quelques années de définir le territoire. A propos de l'auteur : Joseph Rouzel est né à Rennes en 1949. Il s'est engagé dans l'action sociale en 1975, en exerçant comme agriculteur (création avec son épouse dans le Gers d'un des premiers lieux d'accueil). Il est éducateur spécialisé depuis 1976, formateur au centre de formation d'éducateur des CEMEA à Toulouse, diplômé de l'Ecole des hautes études en sciences sociales, journaliste de la presse spécialisée (Lien social, VST, Empan...). Il a également publié des poèmes, des contes et des nouvelles dans diverses revues. Depuis 20 ans, il mène une réflexion sur l'incidence de la psychanalyse dans les pratiques sociales. Sommaire : Demande d'accueil, accueil à la demande Psychanalyse et éducation Le triangle des familles La fabulanalyse d'un conte de fées Mais que font les éducateurs ? Parole d'éduc - Educateur spécialisé au quotidien [texte imprimé] / Joseph ROUZEL . - 2011 . - 254.
ISBN : 978-2-7492-1359-0
Langues : Français
Catégories : Educateur
Educateur spécialisé
témoignageMots-clés : Educateur Educateur spécialisé Témoignage Résumé : Résumé : Mais que font les éducateurs ? Ils travaillent auprès de handicapés, malades mentaux, délinquants, toxicomanes... dans des foyers, des institutions, des quartiers, en milieu ouvert ou en internat... Mais que font-ils vraiment ? Il est difficile de le dire tant l'expression des éducateurs pour exposer au grand jour leurs hypothèses de travail et leurs références théoriques est chose rare. L'éducation spéciale prend en charge des personnes (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées) en grande souffrance dans le but de les accompagner, les aider, les soutenir dans l'appropriation de leur espace psychique, physique, social. Mais comment les éducateurs s'y prennent-ils ? Que peuvent-ils dire et écrire de ce qu'ils font ? Cet ouvrage dégage une voie pour répondre à ces questions. Si l'environnement de l'éducateur spécial, le contexte de crise sociale dans lequel elle s'exerce, sont relativement connus, ce qui constitue le coeur du travail éducatif, la rencontre singulière, un par un, avec des sujets en grande souffrance, reste encore à explorer. Avec pour point d'appui l'expérience et la théorie psychanalytique, l'auteur essaie de fonder en raison l'acte éducatif. Les éducateurs s'investissent dans les petites choses du quotidien pour permettre à d'autres de construire au jour le jour leur propre vie. Bien souvent le travail éducatif ne se voit pas. Et pourtant les éducateurs ne ménagent ni leur peine ni leur réflexion. Mais il leur manque trop souvent les mots pour le dire . A la croisée de la réflexion théorique et de la pratique vécue, entre dire et faire, cet ouvrage est une tentative d'ouverture dans une profession de l'ombre, en mal de reconnaissance sociale, une profession jeune aussi, dont les acteurs, ces bricoleurs du quotidien, essaient depuis quelques années de définir le territoire. A propos de l'auteur : Joseph Rouzel est né à Rennes en 1949. Il s'est engagé dans l'action sociale en 1975, en exerçant comme agriculteur (création avec son épouse dans le Gers d'un des premiers lieux d'accueil). Il est éducateur spécialisé depuis 1976, formateur au centre de formation d'éducateur des CEMEA à Toulouse, diplômé de l'Ecole des hautes études en sciences sociales, journaliste de la presse spécialisée (Lien social, VST, Empan...). Il a également publié des poèmes, des contes et des nouvelles dans diverses revues. Depuis 20 ans, il mène une réflexion sur l'incidence de la psychanalyse dans les pratiques sociales. Sommaire : Demande d'accueil, accueil à la demande Psychanalyse et éducation Le triangle des familles La fabulanalyse d'un conte de fées Mais que font les éducateurs ? Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6408 L-ROUZ Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible La posture éducative / Xavier Bouchereau
Titre : La posture éducative : une pratique de soi / Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Bouchereau ; Joseph ROUZEL Importance : 1 ressource en ligne (258 pages) Présentation : illustrations, fichiers HTML et PDF Note générale : Titre de l'écran-titre (visionné le 9 janvier 2018) In Cairn Index. décimale : 361.3 Résumé : Titre de l'écran-titre (visionné le 9 janvier 2018) In Cairn La posture éducative : une pratique de soi / [texte imprimé] / Xavier Bouchereau ; Joseph ROUZEL . - [s.d.] . - 1 ressource en ligne (258 pages) : illustrations, fichiers HTML et PDF.
Titre de l'écran-titre (visionné le 9 janvier 2018) In Cairn
Index. décimale : 361.3 Résumé : Titre de l'écran-titre (visionné le 9 janvier 2018) In Cairn Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8502 L-BOUC Livres Le Fil d'Ariane Autres publications Disponible La prise en compte des psychoses dans le travail éducatif / Joseph ROUZEL
Titre : La prise en compte des psychoses dans le travail éducatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph ROUZEL, Auteur Editeur : Toulouse : Érès éd. Année de publication : DL 2013 Collection : Poche (Ramonville Saint-Agne), ISSN 1762-2298 Importance : 1 vol. (156 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3891-3 Prix : 12 EUR Note générale : Présentation de l'éditeur
Les psychotiques, dits «malades mentaux» ou encore «handicapés», en grandes souffrances d'insertion sociale et relationnelle, stigmatisés comme criminels en puissance par des discours politiques irresponsables, se retrouvent un peu partout dans le champ traditionnel du travail social : en IME, en ITEP, en MECS, etc., pour les plus jeunes, en CHRS, en ESAT, ou dans divers services sociaux pour les adultes. Les professionnels du champ socio-éducatif, habitués à d'autres populations, sont bouleversés dans leurs savoirs et leur savoir-faire.
Dans quel monde vit un psychotique ? Quelle est la logique interne à la psychose ? Comment aborder et accompagner les sujets qui en souffrent et embarquent les éducateurs dans une relation transférentielle souvent massive ? Comment ouvrir des espaces de médiations socio-éducatives qui prennent en compte l'accompagnement d'un sujet dans toute sa singularité, sans vouloir le faire taire à coups de médications ou de rééducation ?
En référence à la psychanalyse qui a beaucoup contribué à améliorer les pratiques de soin, Joseph Rouzel propose un repérage, à la fois clinique et théorique, indispensable dans l'accompagnement socio-éducatif des personnes psychotiques.
Joseph Rouzel est éducateur spécialisé, psychanalyste, directeur de l'Institut européen psychanalyse et travail social de Montpellier.
Biographie de l'auteur
Joseph Rouzel, éducateur spécialisé, psychanalyste, directeur de l'Institut européen psychanalyse et travail social de Montpellier.Langues : Français Catégories : Educateur spécialisé
Éducation
Psychanalyse
PsychoseIndex. décimale : 362.1 Note de contenu : Extrait
Extrait du préambule
«Vois la folie qui passe en face en plein soleil.»
Jean Vasca, chanteur
Les psychoses ont largement débordé le champ de la psychiatrie, qui n'arrive plus à les accueillir, dans un contexte de régression de la médecine vers des pratiques de camisole chimique et, comme le dénonçait Lucien Bonnafé, père du secteur, d'«externement abusif». Le désengagement de l'État, comme le souligne le combat du collectif des 39, n'est pas pour rien non plus dans le délabrement de l'appareil de soins psychiques. Le contexte social, sous la mainmise du discours de la science, favorise largement les décrochages psychiques. Les psychotiques, dits «malades mentaux» ou, encore pire, taxé de «handicapés», en grande souffrance d'insertion sociale et relationnelle, stigmatisés comme criminels en puissance par des discours politiques irresponsables, se retrouvent un peu partout dans le champ traditionnel du travail social. En IME, en ITEP, en MECS, etc. pour les plus jeunes, en CHRS, en ESAT, ou dans les divers services sociaux pour les adultes. La question de l'accueil et du traitement du «fou» dans sa différence et son droit à occuper, comme citoyen et comme sujet, une place dans la société se pose de façon cruciale. Les professionnels du champ éducatif, habitués à d'autres populations, sont bouleversés dans leurs savoirs et leur savoir-faire. Il s'agit donc d'apprendre aujourd'hui, sous l'éclairage de la psychanalyse qui a beaucoup contribué à améliorer les pratiques de soin, dans quel monde vit un psychotique.
Quelle est la logique interne à la psychose ? Comment aborder et accompagner les sujets qui en souffrent, et embarquent les éducateurs dans une relation transférentielle souvent massive ? Comment ouvrir des espaces de médiations socio-éducatives, en concertation avec les quelques médecins et psychothérapeutes qui osent encore s'aventurer sur le terrain de la folie, qui prennent en compte l'accompagnement d'un sujet dans toute sa singularité, sans vouloir le faire taire à coups de médications ou de rééducation ? Un pacte social est à inventer qui laisse sa place aux plus démunis d'entre nous. Notre société, à force de prôner des modèles et des normes clean des comportements sociaux, produit largement la ségrégation féroce de ceux qu'on a beau jeu alors de taxer d'anormaux. La psychose n'est finalement qu'une des modalités de structuration de l'être parlant.
Je propose dans cet ouvrage, un peu ardu théoriquement parfois, mais que j'ai tenu à émailler de situations cliniques tirées de mon expérience, un repérage qui me paraît indispensable dans la clinique éducative des psychoses. Il existe beaucoup d'ouvrages consacrés aux psychoses dans le champ psychanalytique. Malheureusement, ces ouvrages très pointus sont souvent inabordables pour les travailleurs sociaux. Ils exigent une connaissance des concepts théoriques avec lesquels peu d'entre eux sont familiarisés. J'ai pensé faire oeuvre utile en mettant à la disposition d'un plus grand nombre ces concepts qui éclairent la pratique. Bref, vulgariser, mais sans vulgarité.
Je n'ai pas la prétention ici de donner une vision exhaustive de la théorie psychanalytique des psychoses. Si tant est qu'il puisse exister une théorie unifiée dans ce domaine. Il s'agit ici d'un «point de vue», premier sens du mot «théorie». Platon ne dit-il pas qu'il s'agit de sortir de la caverne des semblants pour contempler (theorein) le monde des idées ? Ce que je donne à voir et à lire dans cet ouvrage est extrait de ma clinique des psychoses telle que j'en ai fait l'expérience d'abord comme éducateur, puis comme psychanalyste. En psychanalyse il n'est pas de théorie qui ne soit tirée de sa propre expérience. D'où parfois les divergences, voire les dissonances. Ce qui fait de la psychanalyse une pratique soutenue par un discours inachevé et inachevable, toujours ouvert.La prise en compte des psychoses dans le travail éducatif [texte imprimé] / Joseph ROUZEL, Auteur . - Toulouse : Érès éd., DL 2013 . - 1 vol. (156 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Poche (Ramonville Saint-Agne), ISSN 1762-2298) .
ISBN : 978-2-7492-3891-3 : 12 EUR
Présentation de l'éditeur
Les psychotiques, dits «malades mentaux» ou encore «handicapés», en grandes souffrances d'insertion sociale et relationnelle, stigmatisés comme criminels en puissance par des discours politiques irresponsables, se retrouvent un peu partout dans le champ traditionnel du travail social : en IME, en ITEP, en MECS, etc., pour les plus jeunes, en CHRS, en ESAT, ou dans divers services sociaux pour les adultes. Les professionnels du champ socio-éducatif, habitués à d'autres populations, sont bouleversés dans leurs savoirs et leur savoir-faire.
Dans quel monde vit un psychotique ? Quelle est la logique interne à la psychose ? Comment aborder et accompagner les sujets qui en souffrent et embarquent les éducateurs dans une relation transférentielle souvent massive ? Comment ouvrir des espaces de médiations socio-éducatives qui prennent en compte l'accompagnement d'un sujet dans toute sa singularité, sans vouloir le faire taire à coups de médications ou de rééducation ?
En référence à la psychanalyse qui a beaucoup contribué à améliorer les pratiques de soin, Joseph Rouzel propose un repérage, à la fois clinique et théorique, indispensable dans l'accompagnement socio-éducatif des personnes psychotiques.
Joseph Rouzel est éducateur spécialisé, psychanalyste, directeur de l'Institut européen psychanalyse et travail social de Montpellier.
Biographie de l'auteur
Joseph Rouzel, éducateur spécialisé, psychanalyste, directeur de l'Institut européen psychanalyse et travail social de Montpellier.
Langues : Français
Catégories : Educateur spécialisé
Éducation
Psychanalyse
PsychoseIndex. décimale : 362.1 Note de contenu : Extrait
Extrait du préambule
«Vois la folie qui passe en face en plein soleil.»
Jean Vasca, chanteur
Les psychoses ont largement débordé le champ de la psychiatrie, qui n'arrive plus à les accueillir, dans un contexte de régression de la médecine vers des pratiques de camisole chimique et, comme le dénonçait Lucien Bonnafé, père du secteur, d'«externement abusif». Le désengagement de l'État, comme le souligne le combat du collectif des 39, n'est pas pour rien non plus dans le délabrement de l'appareil de soins psychiques. Le contexte social, sous la mainmise du discours de la science, favorise largement les décrochages psychiques. Les psychotiques, dits «malades mentaux» ou, encore pire, taxé de «handicapés», en grande souffrance d'insertion sociale et relationnelle, stigmatisés comme criminels en puissance par des discours politiques irresponsables, se retrouvent un peu partout dans le champ traditionnel du travail social. En IME, en ITEP, en MECS, etc. pour les plus jeunes, en CHRS, en ESAT, ou dans les divers services sociaux pour les adultes. La question de l'accueil et du traitement du «fou» dans sa différence et son droit à occuper, comme citoyen et comme sujet, une place dans la société se pose de façon cruciale. Les professionnels du champ éducatif, habitués à d'autres populations, sont bouleversés dans leurs savoirs et leur savoir-faire. Il s'agit donc d'apprendre aujourd'hui, sous l'éclairage de la psychanalyse qui a beaucoup contribué à améliorer les pratiques de soin, dans quel monde vit un psychotique.
Quelle est la logique interne à la psychose ? Comment aborder et accompagner les sujets qui en souffrent, et embarquent les éducateurs dans une relation transférentielle souvent massive ? Comment ouvrir des espaces de médiations socio-éducatives, en concertation avec les quelques médecins et psychothérapeutes qui osent encore s'aventurer sur le terrain de la folie, qui prennent en compte l'accompagnement d'un sujet dans toute sa singularité, sans vouloir le faire taire à coups de médications ou de rééducation ? Un pacte social est à inventer qui laisse sa place aux plus démunis d'entre nous. Notre société, à force de prôner des modèles et des normes clean des comportements sociaux, produit largement la ségrégation féroce de ceux qu'on a beau jeu alors de taxer d'anormaux. La psychose n'est finalement qu'une des modalités de structuration de l'être parlant.
Je propose dans cet ouvrage, un peu ardu théoriquement parfois, mais que j'ai tenu à émailler de situations cliniques tirées de mon expérience, un repérage qui me paraît indispensable dans la clinique éducative des psychoses. Il existe beaucoup d'ouvrages consacrés aux psychoses dans le champ psychanalytique. Malheureusement, ces ouvrages très pointus sont souvent inabordables pour les travailleurs sociaux. Ils exigent une connaissance des concepts théoriques avec lesquels peu d'entre eux sont familiarisés. J'ai pensé faire oeuvre utile en mettant à la disposition d'un plus grand nombre ces concepts qui éclairent la pratique. Bref, vulgariser, mais sans vulgarité.
Je n'ai pas la prétention ici de donner une vision exhaustive de la théorie psychanalytique des psychoses. Si tant est qu'il puisse exister une théorie unifiée dans ce domaine. Il s'agit ici d'un «point de vue», premier sens du mot «théorie». Platon ne dit-il pas qu'il s'agit de sortir de la caverne des semblants pour contempler (theorein) le monde des idées ? Ce que je donne à voir et à lire dans cet ouvrage est extrait de ma clinique des psychoses telle que j'en ai fait l'expérience d'abord comme éducateur, puis comme psychanalyste. En psychanalyse il n'est pas de théorie qui ne soit tirée de sa propre expérience. D'où parfois les divergences, voire les dissonances. Ce qui fait de la psychanalyse une pratique soutenue par un discours inachevé et inachevable, toujours ouvert.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8328 L-ROUZ Livres Le Fil d'Ariane Livre Sorti jusqu'au 11/02/2025 Le quotidien en éducation spécialisée / Joseph ROUZEL
Titre : Le quotidien en éducation spécialisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph ROUZEL, Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2004 Collection : Action sociale (Paris. 1997), ISSN 1284-6643 Importance : 197 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-10-007461-X Prix : 23 EUR Note générale : Bibliogr. p. 193-197 Langues : Français Index. décimale : 371.9 Le quotidien en éducation spécialisée [texte imprimé] / Joseph ROUZEL, Auteur . - Paris (France) : Dunod, 2004 . - 197 p. : ill. ; 24 cm. - (Action sociale (Paris. 1997), ISSN 1284-6643) .
ISBN : 2-10-007461-X : 23 EUR
Bibliogr. p. 193-197
Langues : Français
Index. décimale : 371.9 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8414 L-ROUZ Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Le Transfert dans la relation éducative. Psychanalyse et travail social / Joseph ROUZEL
Titre : Le Transfert dans la relation éducative. Psychanalyse et travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph ROUZEL Année de publication : 2002 Importance : 231 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-005878-5 Langues : Français Catégories : Educateur
Ethique
Exclusion
Institution
Médiation
Psychanalyse
Transfert
Travail socialMots-clés : Educateur Travail social Psychanalyse Transfert Institution Ethique Médiation Exclusion Résumé : L?auteur démontre que le transfert (comme d'autres concepts fondamentaux) permet de comprendre et d?aménager la relation éducative, notamment ce que l'éducateur met en jeu et ce qui l'affecte. La psychanalyse permet surtout de soutenir un questionnement sur le sens des actes éducatifs et la dynamique institutionnelle où ils s'inscrivent. La démarche analytique débouche sur un positionnement éthique et clinique dans la relation éducative. Sommaire : Le transfert en théorie. De la nature des concepts en psychanalyse. L'expérience d'August Aïchhorn. Approche d'un cas clinique. De la pulsion au désir en passant par la loi. La fonction paternelle et son déclin dans la paternité. Le transfert dans la théorie et la pratique psychanalytiques : de Freud à Lacan. Le transfert dans la pratique éducative. Fonction paternelle, fonction éducative. Le maniement du transfert dans la pratique éducative. L'instance clinique : parler le transfert. Écrire le transfert. Les médiations : le transfert du transfert dans les activités éducatives. Projet personnalisé ? c'est à quel sujet ? L'institution : soutien du transfert. L'acte éducatif. L'éthique du transfert dans les pratiques sociales. Le Transfert dans la relation éducative. Psychanalyse et travail social [texte imprimé] / Joseph ROUZEL . - 2002 . - 231 p.
ISBN : 978-2-10-005878-5
Langues : Français
Catégories : Educateur
Ethique
Exclusion
Institution
Médiation
Psychanalyse
Transfert
Travail socialMots-clés : Educateur Travail social Psychanalyse Transfert Institution Ethique Médiation Exclusion Résumé : L?auteur démontre que le transfert (comme d'autres concepts fondamentaux) permet de comprendre et d?aménager la relation éducative, notamment ce que l'éducateur met en jeu et ce qui l'affecte. La psychanalyse permet surtout de soutenir un questionnement sur le sens des actes éducatifs et la dynamique institutionnelle où ils s'inscrivent. La démarche analytique débouche sur un positionnement éthique et clinique dans la relation éducative. Sommaire : Le transfert en théorie. De la nature des concepts en psychanalyse. L'expérience d'August Aïchhorn. Approche d'un cas clinique. De la pulsion au désir en passant par la loi. La fonction paternelle et son déclin dans la paternité. Le transfert dans la théorie et la pratique psychanalytiques : de Freud à Lacan. Le transfert dans la pratique éducative. Fonction paternelle, fonction éducative. Le maniement du transfert dans la pratique éducative. L'instance clinique : parler le transfert. Écrire le transfert. Les médiations : le transfert du transfert dans les activités éducatives. Projet personnalisé ? c'est à quel sujet ? L'institution : soutien du transfert. L'acte éducatif. L'éthique du transfert dans les pratiques sociales. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4737 L-ROUZ Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Le Travail d'éducateur spécialisé. Ethique et pratique / Joseph ROUZEL
Titre : Le Travail d'éducateur spécialisé. Ethique et pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph ROUZEL Mention d'édition : 2e édition Année de publication : 2000 Importance : 205 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-005191-5 Langues : Français Catégories : Écoute
Educateur
Ethique
Institution
Médiation
Projet thérapeutique
Psychanalyse
Transfert
Travail socialMots-clés : Educateur Travail social Psychanalyse Transfert Institution Ethique Médiation Projet thérapeutique Écoute Résumé : L'auteur propose une approche originale de l'action éducative à partir de la psychanalyse parce que celle-ci, comme l'éducation spécialisée, fonde sa pratique sur la relation et la parole. Cet ouvrage formalise de manière didactique les pratiques spécifiques d?aide et d?accompagnement à l'insertion à travers les notions de relation, de projet, de médiations. Cette 2e édition comporte deux chapitres supplémentaires consacrés à la fonction de l?écoute et au quotidien dans la fonction éducative. Sommaire : La relation éducative. Psychanalyse et éducation. Retour à la clinique. La théorie du transfert. Un cas clinique. L?acte éducatif. Le projet éducatif. Aperçus anthropologiques sur la notion de projet. Le projet dans l?évolution du secteur médico-social. La méthodologie du projet éducatif. Le projet : repère ou dérapage ? Les médiations éducatives. repérage théorique. Fonction de la parole et du langage dans le travail éducatif. Médiations et institution. La fonction de l?écoute. Les gardes fous de la relation éducative. Parler et écrire la pratique. Des lieux d?expression. Régulation, supervision, contrôle. Passage à l?écriture. L?éthique du travail éducatif. Les innommables. Le quotidien dans la fonction éducative. Le Travail d'éducateur spécialisé. Ethique et pratique [texte imprimé] / Joseph ROUZEL . - 2e édition . - 2000 . - 205 p.
ISBN : 978-2-10-005191-5
Langues : Français
Catégories : Écoute
Educateur
Ethique
Institution
Médiation
Projet thérapeutique
Psychanalyse
Transfert
Travail socialMots-clés : Educateur Travail social Psychanalyse Transfert Institution Ethique Médiation Projet thérapeutique Écoute Résumé : L'auteur propose une approche originale de l'action éducative à partir de la psychanalyse parce que celle-ci, comme l'éducation spécialisée, fonde sa pratique sur la relation et la parole. Cet ouvrage formalise de manière didactique les pratiques spécifiques d?aide et d?accompagnement à l'insertion à travers les notions de relation, de projet, de médiations. Cette 2e édition comporte deux chapitres supplémentaires consacrés à la fonction de l?écoute et au quotidien dans la fonction éducative. Sommaire : La relation éducative. Psychanalyse et éducation. Retour à la clinique. La théorie du transfert. Un cas clinique. L?acte éducatif. Le projet éducatif. Aperçus anthropologiques sur la notion de projet. Le projet dans l?évolution du secteur médico-social. La méthodologie du projet éducatif. Le projet : repère ou dérapage ? Les médiations éducatives. repérage théorique. Fonction de la parole et du langage dans le travail éducatif. Médiations et institution. La fonction de l?écoute. Les gardes fous de la relation éducative. Parler et écrire la pratique. Des lieux d?expression. Régulation, supervision, contrôle. Passage à l?écriture. L?éthique du travail éducatif. Les innommables. Le quotidien dans la fonction éducative. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4738 L-ROUZ Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible