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25 techniques d'animation pour promouvoir la santé / Alain Douiller
Titre : 25 techniques d'animation pour promouvoir la santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Douiller (1963-....), Editeur scientifique ; Bertrand Garros, Préfacier, etc. Editeur : Brignais : Le Coudrier Année de publication : DL 2012, cop. 2012 Collection : Collection Outils pour la santé publique, ISSN 2263-0082 Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-919374-02-1 Prix : 29,50 EUR Langues : Français Catégories : Animation
Educateur spécialisé
formation
Groupe
Pratique
Promotion de la santéIndex. décimale : 362.1 Résumé : Texte de la 4e de couverture : Addictions, sexualité, nutrition, estime de soi, handicaps, des sujets parmi d'autres susceptibles de faire l'objet d'interventions auprès de groupes dans un objectif de promotion de la santé. Comment se préparer à l'animation de tels groupes ? Quelle technique utiliser pour rendre les participants actifs, les aider à s'exprimer, les faire débattre sur ces sujets souvent sensibles et les accompagner dans leurs propres chemins vers la santé ? Dans ce guide, l'auteur éclaire ces questions à partir de son expérience et de celles de plusieurs autres acteurs de terrain. Après un rappel des fondements de la promotion de la santé, il amène le lecteur à s'interroger sur ses intentions et ses valeurs, puis présente la démarche projet (qu'il conseille de suivre) et plusieurs notions indispensables de dynamique de groupe. Dans la partie principale de l'ouvrage, il détaille 25 techniques d'animation sélectionnées pour leur intérêt selon le même canevas pratique (description, objectifs, public, taille du groupe, durée minimum...) et les illustre d'exemples d'utilisation. Enfin, il fournit au lecteur un tableau pour l'aider au choix d'une technique adaptée à ses objectifs et donne des conseils pour l'évaluation. Un manuel à l'usage de tout intervenant, occasionnel ou expérimenté, pour acquérir ou se remémorer les bases de l'animation en promotion de la santé et disposer d'une palette de techniques pour mener ses actions. 25 techniques d'animation pour promouvoir la santé [texte imprimé] / Alain Douiller (1963-....), Editeur scientifique ; Bertrand Garros, Préfacier, etc. . - Brignais : Le Coudrier, DL 2012, cop. 2012 . - 1 vol. (191 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Collection Outils pour la santé publique, ISSN 2263-0082) .
ISBN : 978-2-919374-02-1 : 29,50 EUR
Langues : Français
Catégories : Animation
Educateur spécialisé
formation
Groupe
Pratique
Promotion de la santéIndex. décimale : 362.1 Résumé : Texte de la 4e de couverture : Addictions, sexualité, nutrition, estime de soi, handicaps, des sujets parmi d'autres susceptibles de faire l'objet d'interventions auprès de groupes dans un objectif de promotion de la santé. Comment se préparer à l'animation de tels groupes ? Quelle technique utiliser pour rendre les participants actifs, les aider à s'exprimer, les faire débattre sur ces sujets souvent sensibles et les accompagner dans leurs propres chemins vers la santé ? Dans ce guide, l'auteur éclaire ces questions à partir de son expérience et de celles de plusieurs autres acteurs de terrain. Après un rappel des fondements de la promotion de la santé, il amène le lecteur à s'interroger sur ses intentions et ses valeurs, puis présente la démarche projet (qu'il conseille de suivre) et plusieurs notions indispensables de dynamique de groupe. Dans la partie principale de l'ouvrage, il détaille 25 techniques d'animation sélectionnées pour leur intérêt selon le même canevas pratique (description, objectifs, public, taille du groupe, durée minimum...) et les illustre d'exemples d'utilisation. Enfin, il fournit au lecteur un tableau pour l'aider au choix d'une technique adaptée à ses objectifs et donne des conseils pour l'évaluation. Un manuel à l'usage de tout intervenant, occasionnel ou expérimenté, pour acquérir ou se remémorer les bases de l'animation en promotion de la santé et disposer d'une palette de techniques pour mener ses actions. Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8481 L-DOUI Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Demain j'étais folle / Arnhild Lauveng
Titre : Demain j'étais folle : un voyage en schizophrénie Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnhild Lauveng (1972-....), Auteur ; Christophe André (1956-....), Préfacier, etc. ; Alexis Fouillet (1974-....), Traducteur Editeur : Paris : Editions Autrement Année de publication : DL 2015 Importance : 1 vol. (268 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7467-4200-0 Langues : Français Langues originales : Norvégien Catégories : Hospitalisation
Schizophrénie
témoignageIndex. décimale : 362.1 Résumé : Présentation de l'éditeur
Les ombres s'épaississent, le trottoir est devenu trop haut, le Capitaine hurle de ne plus manger, de ne plus dormir et de s'infliger des coups... il faudrait fuir, mais le couloir derrière la porte est jonché de crocodiles. Arnhild a quinze ans, et chaque jour est une torture. Avec la plus grande sobriété, elle raconte les premiers signes de la maladie, la terreur, les parents et les amis qui s'affolent, l'hospitalisation et la lente rémission. Devenu un classique international, ce témoignage est à la fois sidérant de justesse et infiniment précieux. La presse et de très nombreux lecteurs y voient un formidable message d'espoir.
Biographie de l'auteur
Aujourd'hui psychologue et conférencière active, Arnhild Lauveng a publié trois ouvrages sur son expérience de la maladie mentale et a reçu de nombreux prix. Demain j'étais folle est traduit dans une dizaine de langues.Demain j'étais folle : un voyage en schizophrénie [texte imprimé] / Arnhild Lauveng (1972-....), Auteur ; Christophe André (1956-....), Préfacier, etc. ; Alexis Fouillet (1974-....), Traducteur . - Paris : Editions Autrement, DL 2015 . - 1 vol. (268 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7467-4200-0
Langues : Français Langues originales : Norvégien
Catégories : Hospitalisation
Schizophrénie
témoignageIndex. décimale : 362.1 Résumé : Présentation de l'éditeur
Les ombres s'épaississent, le trottoir est devenu trop haut, le Capitaine hurle de ne plus manger, de ne plus dormir et de s'infliger des coups... il faudrait fuir, mais le couloir derrière la porte est jonché de crocodiles. Arnhild a quinze ans, et chaque jour est une torture. Avec la plus grande sobriété, elle raconte les premiers signes de la maladie, la terreur, les parents et les amis qui s'affolent, l'hospitalisation et la lente rémission. Devenu un classique international, ce témoignage est à la fois sidérant de justesse et infiniment précieux. La presse et de très nombreux lecteurs y voient un formidable message d'espoir.
Biographie de l'auteur
Aujourd'hui psychologue et conférencière active, Arnhild Lauveng a publié trois ouvrages sur son expérience de la maladie mentale et a reçu de nombreux prix. Demain j'étais folle est traduit dans une dizaine de langues.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8532 L-LAUV Livres Le Fil d'Ariane Livre Sorti jusqu'au 30/11/2022 La prise en compte des psychoses dans le travail éducatif / Joseph ROUZEL
Titre : La prise en compte des psychoses dans le travail éducatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph ROUZEL, Auteur Editeur : Toulouse : Érès éd. Année de publication : DL 2013 Collection : Poche (Ramonville Saint-Agne), ISSN 1762-2298 Importance : 1 vol. (156 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3891-3 Prix : 12 EUR Note générale : Présentation de l'éditeur
Les psychotiques, dits «malades mentaux» ou encore «handicapés», en grandes souffrances d'insertion sociale et relationnelle, stigmatisés comme criminels en puissance par des discours politiques irresponsables, se retrouvent un peu partout dans le champ traditionnel du travail social : en IME, en ITEP, en MECS, etc., pour les plus jeunes, en CHRS, en ESAT, ou dans divers services sociaux pour les adultes. Les professionnels du champ socio-éducatif, habitués à d'autres populations, sont bouleversés dans leurs savoirs et leur savoir-faire.
Dans quel monde vit un psychotique ? Quelle est la logique interne à la psychose ? Comment aborder et accompagner les sujets qui en souffrent et embarquent les éducateurs dans une relation transférentielle souvent massive ? Comment ouvrir des espaces de médiations socio-éducatives qui prennent en compte l'accompagnement d'un sujet dans toute sa singularité, sans vouloir le faire taire à coups de médications ou de rééducation ?
En référence à la psychanalyse qui a beaucoup contribué à améliorer les pratiques de soin, Joseph Rouzel propose un repérage, à la fois clinique et théorique, indispensable dans l'accompagnement socio-éducatif des personnes psychotiques.
Joseph Rouzel est éducateur spécialisé, psychanalyste, directeur de l'Institut européen psychanalyse et travail social de Montpellier.
Biographie de l'auteur
Joseph Rouzel, éducateur spécialisé, psychanalyste, directeur de l'Institut européen psychanalyse et travail social de Montpellier.Langues : Français Catégories : Educateur spécialisé
Éducation
Psychanalyse
PsychoseIndex. décimale : 362.1 Note de contenu : Extrait
Extrait du préambule
«Vois la folie qui passe en face en plein soleil.»
Jean Vasca, chanteur
Les psychoses ont largement débordé le champ de la psychiatrie, qui n'arrive plus à les accueillir, dans un contexte de régression de la médecine vers des pratiques de camisole chimique et, comme le dénonçait Lucien Bonnafé, père du secteur, d'«externement abusif». Le désengagement de l'État, comme le souligne le combat du collectif des 39, n'est pas pour rien non plus dans le délabrement de l'appareil de soins psychiques. Le contexte social, sous la mainmise du discours de la science, favorise largement les décrochages psychiques. Les psychotiques, dits «malades mentaux» ou, encore pire, taxé de «handicapés», en grande souffrance d'insertion sociale et relationnelle, stigmatisés comme criminels en puissance par des discours politiques irresponsables, se retrouvent un peu partout dans le champ traditionnel du travail social. En IME, en ITEP, en MECS, etc. pour les plus jeunes, en CHRS, en ESAT, ou dans les divers services sociaux pour les adultes. La question de l'accueil et du traitement du «fou» dans sa différence et son droit à occuper, comme citoyen et comme sujet, une place dans la société se pose de façon cruciale. Les professionnels du champ éducatif, habitués à d'autres populations, sont bouleversés dans leurs savoirs et leur savoir-faire. Il s'agit donc d'apprendre aujourd'hui, sous l'éclairage de la psychanalyse qui a beaucoup contribué à améliorer les pratiques de soin, dans quel monde vit un psychotique.
Quelle est la logique interne à la psychose ? Comment aborder et accompagner les sujets qui en souffrent, et embarquent les éducateurs dans une relation transférentielle souvent massive ? Comment ouvrir des espaces de médiations socio-éducatives, en concertation avec les quelques médecins et psychothérapeutes qui osent encore s'aventurer sur le terrain de la folie, qui prennent en compte l'accompagnement d'un sujet dans toute sa singularité, sans vouloir le faire taire à coups de médications ou de rééducation ? Un pacte social est à inventer qui laisse sa place aux plus démunis d'entre nous. Notre société, à force de prôner des modèles et des normes clean des comportements sociaux, produit largement la ségrégation féroce de ceux qu'on a beau jeu alors de taxer d'anormaux. La psychose n'est finalement qu'une des modalités de structuration de l'être parlant.
Je propose dans cet ouvrage, un peu ardu théoriquement parfois, mais que j'ai tenu à émailler de situations cliniques tirées de mon expérience, un repérage qui me paraît indispensable dans la clinique éducative des psychoses. Il existe beaucoup d'ouvrages consacrés aux psychoses dans le champ psychanalytique. Malheureusement, ces ouvrages très pointus sont souvent inabordables pour les travailleurs sociaux. Ils exigent une connaissance des concepts théoriques avec lesquels peu d'entre eux sont familiarisés. J'ai pensé faire oeuvre utile en mettant à la disposition d'un plus grand nombre ces concepts qui éclairent la pratique. Bref, vulgariser, mais sans vulgarité.
Je n'ai pas la prétention ici de donner une vision exhaustive de la théorie psychanalytique des psychoses. Si tant est qu'il puisse exister une théorie unifiée dans ce domaine. Il s'agit ici d'un «point de vue», premier sens du mot «théorie». Platon ne dit-il pas qu'il s'agit de sortir de la caverne des semblants pour contempler (theorein) le monde des idées ? Ce que je donne à voir et à lire dans cet ouvrage est extrait de ma clinique des psychoses telle que j'en ai fait l'expérience d'abord comme éducateur, puis comme psychanalyste. En psychanalyse il n'est pas de théorie qui ne soit tirée de sa propre expérience. D'où parfois les divergences, voire les dissonances. Ce qui fait de la psychanalyse une pratique soutenue par un discours inachevé et inachevable, toujours ouvert.La prise en compte des psychoses dans le travail éducatif [texte imprimé] / Joseph ROUZEL, Auteur . - Toulouse : Érès éd., DL 2013 . - 1 vol. (156 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Poche (Ramonville Saint-Agne), ISSN 1762-2298) .
ISBN : 978-2-7492-3891-3 : 12 EUR
Présentation de l'éditeur
Les psychotiques, dits «malades mentaux» ou encore «handicapés», en grandes souffrances d'insertion sociale et relationnelle, stigmatisés comme criminels en puissance par des discours politiques irresponsables, se retrouvent un peu partout dans le champ traditionnel du travail social : en IME, en ITEP, en MECS, etc., pour les plus jeunes, en CHRS, en ESAT, ou dans divers services sociaux pour les adultes. Les professionnels du champ socio-éducatif, habitués à d'autres populations, sont bouleversés dans leurs savoirs et leur savoir-faire.
Dans quel monde vit un psychotique ? Quelle est la logique interne à la psychose ? Comment aborder et accompagner les sujets qui en souffrent et embarquent les éducateurs dans une relation transférentielle souvent massive ? Comment ouvrir des espaces de médiations socio-éducatives qui prennent en compte l'accompagnement d'un sujet dans toute sa singularité, sans vouloir le faire taire à coups de médications ou de rééducation ?
En référence à la psychanalyse qui a beaucoup contribué à améliorer les pratiques de soin, Joseph Rouzel propose un repérage, à la fois clinique et théorique, indispensable dans l'accompagnement socio-éducatif des personnes psychotiques.
Joseph Rouzel est éducateur spécialisé, psychanalyste, directeur de l'Institut européen psychanalyse et travail social de Montpellier.
Biographie de l'auteur
Joseph Rouzel, éducateur spécialisé, psychanalyste, directeur de l'Institut européen psychanalyse et travail social de Montpellier.
Langues : Français
Catégories : Educateur spécialisé
Éducation
Psychanalyse
PsychoseIndex. décimale : 362.1 Note de contenu : Extrait
Extrait du préambule
«Vois la folie qui passe en face en plein soleil.»
Jean Vasca, chanteur
Les psychoses ont largement débordé le champ de la psychiatrie, qui n'arrive plus à les accueillir, dans un contexte de régression de la médecine vers des pratiques de camisole chimique et, comme le dénonçait Lucien Bonnafé, père du secteur, d'«externement abusif». Le désengagement de l'État, comme le souligne le combat du collectif des 39, n'est pas pour rien non plus dans le délabrement de l'appareil de soins psychiques. Le contexte social, sous la mainmise du discours de la science, favorise largement les décrochages psychiques. Les psychotiques, dits «malades mentaux» ou, encore pire, taxé de «handicapés», en grande souffrance d'insertion sociale et relationnelle, stigmatisés comme criminels en puissance par des discours politiques irresponsables, se retrouvent un peu partout dans le champ traditionnel du travail social. En IME, en ITEP, en MECS, etc. pour les plus jeunes, en CHRS, en ESAT, ou dans les divers services sociaux pour les adultes. La question de l'accueil et du traitement du «fou» dans sa différence et son droit à occuper, comme citoyen et comme sujet, une place dans la société se pose de façon cruciale. Les professionnels du champ éducatif, habitués à d'autres populations, sont bouleversés dans leurs savoirs et leur savoir-faire. Il s'agit donc d'apprendre aujourd'hui, sous l'éclairage de la psychanalyse qui a beaucoup contribué à améliorer les pratiques de soin, dans quel monde vit un psychotique.
Quelle est la logique interne à la psychose ? Comment aborder et accompagner les sujets qui en souffrent, et embarquent les éducateurs dans une relation transférentielle souvent massive ? Comment ouvrir des espaces de médiations socio-éducatives, en concertation avec les quelques médecins et psychothérapeutes qui osent encore s'aventurer sur le terrain de la folie, qui prennent en compte l'accompagnement d'un sujet dans toute sa singularité, sans vouloir le faire taire à coups de médications ou de rééducation ? Un pacte social est à inventer qui laisse sa place aux plus démunis d'entre nous. Notre société, à force de prôner des modèles et des normes clean des comportements sociaux, produit largement la ségrégation féroce de ceux qu'on a beau jeu alors de taxer d'anormaux. La psychose n'est finalement qu'une des modalités de structuration de l'être parlant.
Je propose dans cet ouvrage, un peu ardu théoriquement parfois, mais que j'ai tenu à émailler de situations cliniques tirées de mon expérience, un repérage qui me paraît indispensable dans la clinique éducative des psychoses. Il existe beaucoup d'ouvrages consacrés aux psychoses dans le champ psychanalytique. Malheureusement, ces ouvrages très pointus sont souvent inabordables pour les travailleurs sociaux. Ils exigent une connaissance des concepts théoriques avec lesquels peu d'entre eux sont familiarisés. J'ai pensé faire oeuvre utile en mettant à la disposition d'un plus grand nombre ces concepts qui éclairent la pratique. Bref, vulgariser, mais sans vulgarité.
Je n'ai pas la prétention ici de donner une vision exhaustive de la théorie psychanalytique des psychoses. Si tant est qu'il puisse exister une théorie unifiée dans ce domaine. Il s'agit ici d'un «point de vue», premier sens du mot «théorie». Platon ne dit-il pas qu'il s'agit de sortir de la caverne des semblants pour contempler (theorein) le monde des idées ? Ce que je donne à voir et à lire dans cet ouvrage est extrait de ma clinique des psychoses telle que j'en ai fait l'expérience d'abord comme éducateur, puis comme psychanalyste. En psychanalyse il n'est pas de théorie qui ne soit tirée de sa propre expérience. D'où parfois les divergences, voire les dissonances. Ce qui fait de la psychanalyse une pratique soutenue par un discours inachevé et inachevable, toujours ouvert.Réservation
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