Le Fil d’Ariane
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Les premiers liens / Marie COUVERT
Titre : Les premiers liens Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie COUVERT Autre Editeur : Editions Fabert Année de publication : 2011 Importance : 60 Langues : Français Catégories : Bébé
développement
lien
Parentalité
Relation parent-enfantMots-clés : Lien Parentalité Relation parent-enfant Bébé Développement Résumé : L?appétit relationnel du nouveau-né bouscule nos certitudes ancrées sur la satisfaction des besoins primaires comme socle à l?élaboration des premiers liens et nous amène aujourd?hui à considérer autrement le tissage de ceux-ci. Penser le lien, c?est reconnaître cette avidité et ce talent relationnels du nourrisson qui convoque la présence de l?autre à une place primordiale. La mère et le père n?apparaissent plus comme les seuls partenaires désirant et suscitant la relation. A la lumière de la clinique et en s?appuyant sur des recherches récentes, ce texte met en évidence le rôle des compétences relationnelles dans la construction des premiers liens entre le bébé et son partenaire primordial, -mère, père ou professionnel. Il tente aussi de dégager les éléments fondateurs de la relation, qui sont incontournables dans la construction des liens précoces et qui constituent des ouvertures ou des pistes d?intervention dans nos pratiques. Le lecteur est donc invité dans une première partie à un temps d?arrêt et de questionnement autour de ce qui va susciter et soutenir la rencontre entre le bébé et son autre, ou au contraire l?empêcher ou l?éviter. La deuxième partie propose au professionnel des repères qui sont des points d?articulation dans la rencontre primordiale et qui offrent des possibilités de compréhension et de relance dans la construction des premiers liens. On a longtemps pensé que la construction des premiers liens reposait sur la satisfaction des besoins primaires. Mais le bébé d?aujourd?hui nous montre un appétit relationnel qui convoque la présence de l?adulte tout autrement. La reconnaissance de cette appétence chez le nouveau-né est fondamentale. Elle donne au bébé une part active dans la construction des premiers liens et revisite nos hypothèses sur les constructions précoces du psychisme. Ce texte met en évidence le rôle du talent relationnel dans la construction des premiers liens entre le bébé et son partenaire primordial. Il tente aussi de dégager les éléments fondateurs de la relation, qui sont incontournables dans la construction des liens précoces et qui constituent des ouvertures ou des pistes d?intervention dans nos pratiques. L'auteur en quelques mots... Psychologue clinicienne et psychanalyste, Marie Couvert exerce à l?Unité Mère-Bébé du Centre Médical Pédiatrique Clairs Vallons et à « Escale en périnatalité » de la Women?s Clinic en Belgique. Elle a par ailleurs une activité de formation à l?observation de la relation Mère-Bébé à l?Office de la Naissance et de l?Enfance (ONE), ainsi que de supervision des équipes de crèches ONE et des travailleurs sociaux du Service de Protection de la Jeunesse (SPJ). Elle enseigne également la psychologie à l?Institut Supérieur de Formation Social et de Communication à Bruxelles. Sommaire Repères historiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5 Perspectives théoriques . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7 Le concept de l?Autre primordial . . . . . . . . . . . 9 Les compétences relationnelles . . . . . . . . . . 11 Du côté du bébé . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 12 Du côté de l?Autre maternel . . . . . . . . . . . . . . . 20 Les éléments fondateurs des premiers liens 27 Du côté du bébé . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 27 Du côté de l?Autre primordial . . . . . . . . . . . . . . 46 Conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 53 Les premiers liens [texte imprimé] / Marie COUVERT . - [S.l.] : Editions Fabert, 2011 . - 60.
Langues : Français
Catégories : Bébé
développement
lien
Parentalité
Relation parent-enfantMots-clés : Lien Parentalité Relation parent-enfant Bébé Développement Résumé : L?appétit relationnel du nouveau-né bouscule nos certitudes ancrées sur la satisfaction des besoins primaires comme socle à l?élaboration des premiers liens et nous amène aujourd?hui à considérer autrement le tissage de ceux-ci. Penser le lien, c?est reconnaître cette avidité et ce talent relationnels du nourrisson qui convoque la présence de l?autre à une place primordiale. La mère et le père n?apparaissent plus comme les seuls partenaires désirant et suscitant la relation. A la lumière de la clinique et en s?appuyant sur des recherches récentes, ce texte met en évidence le rôle des compétences relationnelles dans la construction des premiers liens entre le bébé et son partenaire primordial, -mère, père ou professionnel. Il tente aussi de dégager les éléments fondateurs de la relation, qui sont incontournables dans la construction des liens précoces et qui constituent des ouvertures ou des pistes d?intervention dans nos pratiques. Le lecteur est donc invité dans une première partie à un temps d?arrêt et de questionnement autour de ce qui va susciter et soutenir la rencontre entre le bébé et son autre, ou au contraire l?empêcher ou l?éviter. La deuxième partie propose au professionnel des repères qui sont des points d?articulation dans la rencontre primordiale et qui offrent des possibilités de compréhension et de relance dans la construction des premiers liens. On a longtemps pensé que la construction des premiers liens reposait sur la satisfaction des besoins primaires. Mais le bébé d?aujourd?hui nous montre un appétit relationnel qui convoque la présence de l?adulte tout autrement. La reconnaissance de cette appétence chez le nouveau-né est fondamentale. Elle donne au bébé une part active dans la construction des premiers liens et revisite nos hypothèses sur les constructions précoces du psychisme. Ce texte met en évidence le rôle du talent relationnel dans la construction des premiers liens entre le bébé et son partenaire primordial. Il tente aussi de dégager les éléments fondateurs de la relation, qui sont incontournables dans la construction des liens précoces et qui constituent des ouvertures ou des pistes d?intervention dans nos pratiques. L'auteur en quelques mots... Psychologue clinicienne et psychanalyste, Marie Couvert exerce à l?Unité Mère-Bébé du Centre Médical Pédiatrique Clairs Vallons et à « Escale en périnatalité » de la Women?s Clinic en Belgique. Elle a par ailleurs une activité de formation à l?observation de la relation Mère-Bébé à l?Office de la Naissance et de l?Enfance (ONE), ainsi que de supervision des équipes de crèches ONE et des travailleurs sociaux du Service de Protection de la Jeunesse (SPJ). Elle enseigne également la psychologie à l?Institut Supérieur de Formation Social et de Communication à Bruxelles. Sommaire Repères historiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5 Perspectives théoriques . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7 Le concept de l?Autre primordial . . . . . . . . . . . 9 Les compétences relationnelles . . . . . . . . . . 11 Du côté du bébé . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 12 Du côté de l?Autre maternel . . . . . . . . . . . . . . . 20 Les éléments fondateurs des premiers liens 27 Du côté du bébé . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 27 Du côté de l?Autre primordial . . . . . . . . . . . . . . 46 Conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 53 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6453 L-COUV Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible L?attachement, un lien vital / Nicole GUEDENEY
Titre : L?attachement, un lien vital Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole GUEDENEY Autre Editeur : Editions Fabert Année de publication : 2010 Importance : 60 Langues : Français Catégories : Attachement Mots-clés : Attachement Résumé : Ce texte présente les principaux concepts qui aident à comprendre l'importance du lien d'attachement entre un bébé et ceux qui l'élèvent. Il aborde les notions de base de sécurité, d'attachement sécure ou insécure, de transmission transgénérationnelle ... Les caractéristiques des soins parentaux y sont décrites ainsi que les facteurs qui peuvent jouer soit en les facilitant soit en les entravant. La théorie de l'attachement expose comment la réponse adéquate aux besoins de l'enfant lui assure plus d'autonomie et lui donne un socle de flexibilité, de confiance en soi et en l'autre qui contribue à son développement optimal. Au travers d'applications en crèche, à l'école maternelle ou en pratique clinique, le rôle du professionnel de la petite enfance peut favoriser le processus d'attachement et les soins parentaux adéquats tant dans une perspective de prévention que d'intervention clinique. Sommaire Qu?est-ce que l?attachement ?. . . . . . . . . . . . . . . . 5 Quelques notions historiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6 Du côté des bébés. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7 Le système de l?attachement proprement dit : l?importance de la proximité . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7 Qu?est-ce que la sécurité de l?attachement et la notion de base de sécurité ? . . . . . . . . . . . . . . . . . 14 Comment se constitue le lien d?attachement ? . . 19 Attachement sécure et attachements insécures : les patterns d?attachement observés à la Situation Étrange (SS) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 23 La Situation Étrange (Strange Situation, la situation non familière). . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 23 Les patterns d?attachement observés à la SS . . . . . 24 Les représentations d?attachement : les Modèles Internes Opérants (MIOs) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 29 L?attachement, un phénomène universel dans l?espèce humaine . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 31 Du côté des adultes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 33 Les soins parentaux qui répondent aux besoins d?attachement représentent le système de caregiving (prendre soin) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 33 Le soin parental dans le caregiving a un double versant : protéger l?enfant et l?accompagner dans l?exploration . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 34 Le développement du caregiving est complexe, soumis à de multiples influences . . . . . . 40 La notion de transmission transgénérationnelle . 43 Le rôle du professionnel dans le soutien des processus d?attachement et de soins parentaux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 47 Chez les professionnels de la petite enfance, un rôle de prévention pour favoriser attachement et soins de caregiving . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 47 Auteur Nicole Guedeney est pédopsychiatre, praticien hospitalier, docteur ès Sciences à l'Institut Mutualiste Montsouris de Paris, France. L?attachement, un lien vital [texte imprimé] / Nicole GUEDENEY . - [S.l.] : Editions Fabert, 2010 . - 60.
Langues : Français
Catégories : Attachement Mots-clés : Attachement Résumé : Ce texte présente les principaux concepts qui aident à comprendre l'importance du lien d'attachement entre un bébé et ceux qui l'élèvent. Il aborde les notions de base de sécurité, d'attachement sécure ou insécure, de transmission transgénérationnelle ... Les caractéristiques des soins parentaux y sont décrites ainsi que les facteurs qui peuvent jouer soit en les facilitant soit en les entravant. La théorie de l'attachement expose comment la réponse adéquate aux besoins de l'enfant lui assure plus d'autonomie et lui donne un socle de flexibilité, de confiance en soi et en l'autre qui contribue à son développement optimal. Au travers d'applications en crèche, à l'école maternelle ou en pratique clinique, le rôle du professionnel de la petite enfance peut favoriser le processus d'attachement et les soins parentaux adéquats tant dans une perspective de prévention que d'intervention clinique. Sommaire Qu?est-ce que l?attachement ?. . . . . . . . . . . . . . . . 5 Quelques notions historiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6 Du côté des bébés. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7 Le système de l?attachement proprement dit : l?importance de la proximité . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7 Qu?est-ce que la sécurité de l?attachement et la notion de base de sécurité ? . . . . . . . . . . . . . . . . . 14 Comment se constitue le lien d?attachement ? . . 19 Attachement sécure et attachements insécures : les patterns d?attachement observés à la Situation Étrange (SS) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 23 La Situation Étrange (Strange Situation, la situation non familière). . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 23 Les patterns d?attachement observés à la SS . . . . . 24 Les représentations d?attachement : les Modèles Internes Opérants (MIOs) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 29 L?attachement, un phénomène universel dans l?espèce humaine . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 31 Du côté des adultes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 33 Les soins parentaux qui répondent aux besoins d?attachement représentent le système de caregiving (prendre soin) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 33 Le soin parental dans le caregiving a un double versant : protéger l?enfant et l?accompagner dans l?exploration . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 34 Le développement du caregiving est complexe, soumis à de multiples influences . . . . . . 40 La notion de transmission transgénérationnelle . 43 Le rôle du professionnel dans le soutien des processus d?attachement et de soins parentaux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 47 Chez les professionnels de la petite enfance, un rôle de prévention pour favoriser attachement et soins de caregiving . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 47 Auteur Nicole Guedeney est pédopsychiatre, praticien hospitalier, docteur ès Sciences à l'Institut Mutualiste Montsouris de Paris, France. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6265 L-GUED Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Homoparentalité / Susann Heenen-Wolff
Titre : Homoparentalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Susann Heenen-Wolff Autre Editeur : Editions Fabert Année de publication : 2011 Importance : 60 ISBN/ISSN/EAN : : 978-2-84922-143-3 Note générale : TA50_Homoparentalites_Internet.pdf Langues : Français Catégories : Adolescent
Différence sexuelle
Homoparentalité
homosexualité
Identification
Oedipe
OrigineMots-clés : Adolescent Homoparentalité Homosexualité Oedipe Identification Différence sexuelle Origine Résumé : Ce livre a pour but de tirer au clair certaines questions sur l?homosexualité et l?homoparentalité. Le terme « homoparentalité » désigne l?exercice de la fonction parentale par un couple formé de personnes de même sexe. Les questions suivantes se posent dans le cadre de ces nouvelles constellations familiales : Qu?est-ce qui constitue l?homosexualité ? Comment comprendre que des homosexuels ont le désir d?avoir des enfants ? Comment font-ils pour en avoir ? Que sait-on de la vie des enfants grandissant avec des parents homosexuels ? Comment se construisent-ils ? Qu?en est-il de la différence des sexes pour eux ? Sont-ils à même de devenir homosexuel à leur tour ? Depuis une trentaine d?années, (deux parents homosexuels élevant un ou plusieurs enfants) questionnent tant le scientifique, le clinicien que tout adulte voire même l?enfant et l?adolescent. Le sujet de l?homoparentalité bouscule nos repères identitaires, nous fait sentir les limites de nos modèles culturels et psychologiques, et c?est sans doute la raison pour laquelle cette configuration familiale plutôt récente suscite soucis et passions. Aborder l?homoparentalité d?un point de vue empirique et psychanalytique est le défis de ce livre qui tente de se départir des jugements de valeur voire de morale. Les enjeux sont ici à l?évidence multiples : juridique, politique, éthique. Au centre du débat se trouve la mise en question des qualités d?un couple parental homosexuel et, en conséquence, le souci quant au devenir des enfants. Un développement heureux des enfants d?homosexuels a été mis en question par rapport à celui des enfants qui grandissent dans des familles traditionnelles. Grandir avec un couple parental homosexuel mettrait l?enfant en danger, crainte qui est sous-tendue par une vision de la configuration familiale homosexuelle comme trouble. Côté enfant, on redoute surtout des difficultés pour le développement de l?identité sexuelle ainsi que pour son orientation sexuelle. On craint notamment que ces enfants aient tendance à devenir homosexuel à leur tour. La stigmatisation possible par l?environnement était évoquée aussi. Or, souvent c?était sans réfléchir au fait que ces « soucis » peuvent être l?expression de cette même stigmatisation. Sommaire Introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5 Que peut-on dire de l?homosexualité de nos jours ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11 Les voies insolites de la procréation dans l?homoparentalité . . . . . . . . . . . . . . . . . . 17 Comment comprendre et évaluer un désir d?enfant dans un couple d?homosexuels ? . . 23 Le développement de l?enfant avec deux parents de même sexe . . . . . . . . . . . . . . . . . . 31 La question des origines . . . . . . . . . . . . . . . . . . 38 La différence des sexes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 42 Le complexe d?OEdipe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 46 Les identifi cations . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 48 Enfant d?homosexuels ? enfant stigmatisé ? 51 Conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 55 Homoparentalité [texte imprimé] / Susann Heenen-Wolff . - [S.l.] : Editions Fabert, 2011 . - 60.
ISSN : : 978-2-84922-143-3
TA50_Homoparentalites_Internet.pdf
Langues : Français
Catégories : Adolescent
Différence sexuelle
Homoparentalité
homosexualité
Identification
Oedipe
OrigineMots-clés : Adolescent Homoparentalité Homosexualité Oedipe Identification Différence sexuelle Origine Résumé : Ce livre a pour but de tirer au clair certaines questions sur l?homosexualité et l?homoparentalité. Le terme « homoparentalité » désigne l?exercice de la fonction parentale par un couple formé de personnes de même sexe. Les questions suivantes se posent dans le cadre de ces nouvelles constellations familiales : Qu?est-ce qui constitue l?homosexualité ? Comment comprendre que des homosexuels ont le désir d?avoir des enfants ? Comment font-ils pour en avoir ? Que sait-on de la vie des enfants grandissant avec des parents homosexuels ? Comment se construisent-ils ? Qu?en est-il de la différence des sexes pour eux ? Sont-ils à même de devenir homosexuel à leur tour ? Depuis une trentaine d?années, (deux parents homosexuels élevant un ou plusieurs enfants) questionnent tant le scientifique, le clinicien que tout adulte voire même l?enfant et l?adolescent. Le sujet de l?homoparentalité bouscule nos repères identitaires, nous fait sentir les limites de nos modèles culturels et psychologiques, et c?est sans doute la raison pour laquelle cette configuration familiale plutôt récente suscite soucis et passions. Aborder l?homoparentalité d?un point de vue empirique et psychanalytique est le défis de ce livre qui tente de se départir des jugements de valeur voire de morale. Les enjeux sont ici à l?évidence multiples : juridique, politique, éthique. Au centre du débat se trouve la mise en question des qualités d?un couple parental homosexuel et, en conséquence, le souci quant au devenir des enfants. Un développement heureux des enfants d?homosexuels a été mis en question par rapport à celui des enfants qui grandissent dans des familles traditionnelles. Grandir avec un couple parental homosexuel mettrait l?enfant en danger, crainte qui est sous-tendue par une vision de la configuration familiale homosexuelle comme trouble. Côté enfant, on redoute surtout des difficultés pour le développement de l?identité sexuelle ainsi que pour son orientation sexuelle. On craint notamment que ces enfants aient tendance à devenir homosexuel à leur tour. La stigmatisation possible par l?environnement était évoquée aussi. Or, souvent c?était sans réfléchir au fait que ces « soucis » peuvent être l?expression de cette même stigmatisation. Sommaire Introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5 Que peut-on dire de l?homosexualité de nos jours ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11 Les voies insolites de la procréation dans l?homoparentalité . . . . . . . . . . . . . . . . . . 17 Comment comprendre et évaluer un désir d?enfant dans un couple d?homosexuels ? . . 23 Le développement de l?enfant avec deux parents de même sexe . . . . . . . . . . . . . . . . . . 31 La question des origines . . . . . . . . . . . . . . . . . . 38 La différence des sexes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 42 Le complexe d?OEdipe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 46 Les identifi cations . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 48 Enfant d?homosexuels ? enfant stigmatisé ? 51 Conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 55 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6359 L-HEEN Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Fonction maternelle, fonction paternelle / Jean-Pierre LEBRUN
Titre : Fonction maternelle, fonction paternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre LEBRUN Autre Editeur : Editions Fabert Année de publication : 2011 Importance : 60 ISBN/ISSN/EAN : : 978-2-84922-143-3 Langues : Français Catégories : Parent
Parentalité
Relation mère-enfant
Relation parent-enfant
Relation père-enfantMots-clés : Parentalité Relation parent-enfant Parent Relation père-enfant Relation mère-enfant Résumé : Résumé : Même si la parentalité donne à penser le contraire, les fonctions de la mère et du père restent bien différenciées. Paradoxalement, parce que nous n’avons pas à nous référer qu’à la seule anatomie mais au langage qui définit l’espèce humaine. La famille nucléaire reste le lieu où se transmettent à l’enfant les exigences de l’humanisation ; celles-ci supposent de soutenir l’irréductible discordance entre les mots et les choses, l’impossibilité pour les mots de dire tout le réel. Pour ce faire, chaque enfant en passera par les voies que les premiers autres qui l’entourent ont tracées pour faire face à cette condition. L’enfant a d’abord un lien avec un premier autre, qu’on appelle la mère, qui inclut une intimité, un corps à corps, une manière d’être parlé par cet autre... et ensuite, un lien avec un deuxième autre, qui se soutient davantage de la dimension symbolique, simplement parce qu’il n’a d’existence que par les mots. Il n’y a de père que dans le langage. Pour soutenir cette tâche, le père, dans son intervention concrète, a besoin de l’appui de la reconnaissance de la mère, mais aussi d’une légitimité qui lui vient d’ailleurs. C’était, pendant des siècles, le patriarcat. Le règne de celui-ci est terminé et le père d’aujourd’hui peine à trouver une nouvelle légitimité dans la démocratie. Ceci entraîne un affaiblissement de tout ce qui équivaut à une intervention paternelle concrète, qui entraîne à son tour un estompement du pacte d’humanité : de ce fait, le rapport que nous avons à la parole n’a plus la même force, le même poids. C’est ce changement qui favorise de plus en plus fréquemment le tableau clinique d’un enfant qui n’est plus l’enfant que de sa mère, même si le père est toujours présent. C’est alors désormais à la seule charge de l’enfant de se décoller de sa mère, sans une main tendue qui lui vienne en aide, fût-ce par la « contrainte » d’avoir à s’en séparer. Ceci laisse une série de sujets en difficulté, voire en panne. Et produit par ailleurs de plus en plus souvent une économie psychique différente de la névrose que traditionnellement nous connaissions. C’est ce changement et ses effets dont nous avons à rendre compte aujourd’hui, fût-ce pour pouvoir, si tant est que cela soit possible, aider celui qui le souhaite à davantage s’humaniser.
Sommaire
Situation du problème aujourd’hui . . . . . . . . 5
Un préliminaire. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8
Pourquoi la fonction parentale ? . . . . . . . . . . 10
Deux parents pour transmettre notre humanité 17
Pourquoi deux parents ? Pourquoi père et mère ? 24
Deux fonctions différenciées et asymétriques 34
Une configuration inédite . . . . . . . . . . . . . . . . 43
Une illustration par la littérature . . . . . . . . . . 47
Un enfant seulement de la mère . . . . . . . . . . 51
Conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 53
Fonction maternelle, fonction paternelle [texte imprimé] / Jean-Pierre LEBRUN . - [S.l.] : Editions Fabert, 2011 . - 60.
ISSN : : 978-2-84922-143-3
Langues : Français
Catégories : Parent
Parentalité
Relation mère-enfant
Relation parent-enfant
Relation père-enfantMots-clés : Parentalité Relation parent-enfant Parent Relation père-enfant Relation mère-enfant Résumé : Résumé : Même si la parentalité donne à penser le contraire, les fonctions de la mère et du père restent bien différenciées. Paradoxalement, parce que nous n’avons pas à nous référer qu’à la seule anatomie mais au langage qui définit l’espèce humaine. La famille nucléaire reste le lieu où se transmettent à l’enfant les exigences de l’humanisation ; celles-ci supposent de soutenir l’irréductible discordance entre les mots et les choses, l’impossibilité pour les mots de dire tout le réel. Pour ce faire, chaque enfant en passera par les voies que les premiers autres qui l’entourent ont tracées pour faire face à cette condition. L’enfant a d’abord un lien avec un premier autre, qu’on appelle la mère, qui inclut une intimité, un corps à corps, une manière d’être parlé par cet autre... et ensuite, un lien avec un deuxième autre, qui se soutient davantage de la dimension symbolique, simplement parce qu’il n’a d’existence que par les mots. Il n’y a de père que dans le langage. Pour soutenir cette tâche, le père, dans son intervention concrète, a besoin de l’appui de la reconnaissance de la mère, mais aussi d’une légitimité qui lui vient d’ailleurs. C’était, pendant des siècles, le patriarcat. Le règne de celui-ci est terminé et le père d’aujourd’hui peine à trouver une nouvelle légitimité dans la démocratie. Ceci entraîne un affaiblissement de tout ce qui équivaut à une intervention paternelle concrète, qui entraîne à son tour un estompement du pacte d’humanité : de ce fait, le rapport que nous avons à la parole n’a plus la même force, le même poids. C’est ce changement qui favorise de plus en plus fréquemment le tableau clinique d’un enfant qui n’est plus l’enfant que de sa mère, même si le père est toujours présent. C’est alors désormais à la seule charge de l’enfant de se décoller de sa mère, sans une main tendue qui lui vienne en aide, fût-ce par la « contrainte » d’avoir à s’en séparer. Ceci laisse une série de sujets en difficulté, voire en panne. Et produit par ailleurs de plus en plus souvent une économie psychique différente de la névrose que traditionnellement nous connaissions. C’est ce changement et ses effets dont nous avons à rendre compte aujourd’hui, fût-ce pour pouvoir, si tant est que cela soit possible, aider celui qui le souhaite à davantage s’humaniser.
Sommaire
Situation du problème aujourd’hui . . . . . . . . 5
Un préliminaire. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8
Pourquoi la fonction parentale ? . . . . . . . . . . 10
Deux parents pour transmettre notre humanité 17
Pourquoi deux parents ? Pourquoi père et mère ? 24
Deux fonctions différenciées et asymétriques 34
Une configuration inédite . . . . . . . . . . . . . . . . 43
Une illustration par la littérature . . . . . . . . . . 47
Un enfant seulement de la mère . . . . . . . . . . 51
Conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 53
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6462 L-LEBR Livres Le Fil d'Ariane Livre Exclu du prêt Infanticide et néonaticide / Sophie MARINOPOULOS
Titre : Infanticide et néonaticide Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie MARINOPOULOS Autre Editeur : Editions Fabert Année de publication : 2010 Importance : 64 Langues : Français Catégories : Déni
Infanticide
Néonatalité
PsychosociologieMots-clés : Infanticide Néonatalité Déni Psychosociologie Résumé : Ce livre se propose de donner du sens au non sens des actes meurtriers d'enfants. En effet nous ne pouvons pas nous contenter d'un discours de surface qui laisserait penser que l'on tue son enfant pour des raisons sociales, de pauvreté, de divorce, ou toute autre explication rationnelle. Nous devons tendre vers une analyse qui s'inscrit dans notre spécificité humaine, qui approche notre identité relationnelle, là où la vie, affective et émotionnelle, fonde notre être, et nous rend Sujet. Ainsi, dans cet ouvrage, nous irons vers une compréhension profonde, intérieure, qui va là d'où les émotions surgissent et où se créent des enjeux psychiques souvent insoupçonnables, à l'origine de chaque histoire singulière. La compréhension ne cherche pas à excuser le crime commis mais à transformer le fait divers en récit de vie, afin de l'appréhender autrement et de le prévenir. Psychologue clinicienne et psychanalyste, Sophie Marinopoulos exerce à l'Hôpital Mère Enfants du CHU de Nantes. Engagée dans la reconnaissance de la santé psychique comme faisant partie intégrante des questions de santé publique, elle est fondatrice de l'association pour la Prévention et la Promotion de la Santé Psychique (PPSP) et de son lieu d'accueil les Pâtes au Beurre. Elle est l'auteur de nombreux livres dont Dans l'intime des mères, Fayard, 2005, Le corps bavard, Fayard, 2007, La vie ordinaire d'une mère meurtrière, Fayard 2008, Dites moi à quoi il joue, je vous dirai comment il va, Editions LLL, Les liens qui libèrent 2009. ERRATUM page 7- note de bas de page 1 : il s'agit de André Green ( et non de Alain Green ) Sommaire L?infanticide 8 L?insoutenable réalité : extraits de presse 8 Quels sont les fondamentaux qui sous-tendent le lien familial ? 10 Les impasses de l?approche psychosociale pour comprendre les parents meurtriers 14 À la conquête du sens de l?acte meurtrier : approche psychanalytique 17 Le félicide-infanticide : une non-intégration des interdits qui sous-tendent la parentalité 24 L?enfant en souffrance de parents symboliques : quels liens familiaux sont à l?oeuvre ? 34 Le néonaticide 35 Extrait de la vie d?Eva 35 Le déni du psychisme en maternité : le déni du déni 36 Le corps de la femme enceinte 38 De la personne sociale au Sujet psychique : à chacun sa famille 43 Les experts à la barre 50 Le néonaticide : élaboration névrotique ou création psychotique ? 52 Quelle prévention ? 58 Des risques de confusion entraînant une forme de cécité et une entrave à la prévention 58 Il y a des risques à prévenir les risques ? la prévention n?est pas la prédiction : pour un assouplissement de nos repères 59 Intégrer, dans notre système de pensée sur la santé, la reconnaissance du principe que la vérité nous échappe 61 Infanticide et néonaticide [texte imprimé] / Sophie MARINOPOULOS . - [S.l.] : Editions Fabert, 2010 . - 64.
Langues : Français
Catégories : Déni
Infanticide
Néonatalité
PsychosociologieMots-clés : Infanticide Néonatalité Déni Psychosociologie Résumé : Ce livre se propose de donner du sens au non sens des actes meurtriers d'enfants. En effet nous ne pouvons pas nous contenter d'un discours de surface qui laisserait penser que l'on tue son enfant pour des raisons sociales, de pauvreté, de divorce, ou toute autre explication rationnelle. Nous devons tendre vers une analyse qui s'inscrit dans notre spécificité humaine, qui approche notre identité relationnelle, là où la vie, affective et émotionnelle, fonde notre être, et nous rend Sujet. Ainsi, dans cet ouvrage, nous irons vers une compréhension profonde, intérieure, qui va là d'où les émotions surgissent et où se créent des enjeux psychiques souvent insoupçonnables, à l'origine de chaque histoire singulière. La compréhension ne cherche pas à excuser le crime commis mais à transformer le fait divers en récit de vie, afin de l'appréhender autrement et de le prévenir. Psychologue clinicienne et psychanalyste, Sophie Marinopoulos exerce à l'Hôpital Mère Enfants du CHU de Nantes. Engagée dans la reconnaissance de la santé psychique comme faisant partie intégrante des questions de santé publique, elle est fondatrice de l'association pour la Prévention et la Promotion de la Santé Psychique (PPSP) et de son lieu d'accueil les Pâtes au Beurre. Elle est l'auteur de nombreux livres dont Dans l'intime des mères, Fayard, 2005, Le corps bavard, Fayard, 2007, La vie ordinaire d'une mère meurtrière, Fayard 2008, Dites moi à quoi il joue, je vous dirai comment il va, Editions LLL, Les liens qui libèrent 2009. ERRATUM page 7- note de bas de page 1 : il s'agit de André Green ( et non de Alain Green ) Sommaire L?infanticide 8 L?insoutenable réalité : extraits de presse 8 Quels sont les fondamentaux qui sous-tendent le lien familial ? 10 Les impasses de l?approche psychosociale pour comprendre les parents meurtriers 14 À la conquête du sens de l?acte meurtrier : approche psychanalytique 17 Le félicide-infanticide : une non-intégration des interdits qui sous-tendent la parentalité 24 L?enfant en souffrance de parents symboliques : quels liens familiaux sont à l?oeuvre ? 34 Le néonaticide 35 Extrait de la vie d?Eva 35 Le déni du psychisme en maternité : le déni du déni 36 Le corps de la femme enceinte 38 De la personne sociale au Sujet psychique : à chacun sa famille 43 Les experts à la barre 50 Le néonaticide : élaboration névrotique ou création psychotique ? 52 Quelle prévention ? 58 Des risques de confusion entraînant une forme de cécité et une entrave à la prévention 58 Il y a des risques à prévenir les risques ? la prévention n?est pas la prédiction : pour un assouplissement de nos repères 59 Intégrer, dans notre système de pensée sur la santé, la reconnaissance du principe que la vérité nous échappe 61 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5898 L-MARI Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible L'adolescence aux marges du social / Jean-Claude QUENTEL
Titre : L'adolescence aux marges du social Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude QUENTEL Autre Editeur : Editions Fabert Année de publication : 2011 Importance : 60 Langues : Français Catégories : Adolescent Mots-clés : Adolescent Résumé : L'adolescence semble être aujourd'hui une réalité évidente. Les médias, les parents, mais aussi les professionnels ne cessent pourtant d'en débattre. Et la littérature abonde sur les difficultés de l'adolescent. Qu'en est-il donc de son statut ? Quel rapport l'adolescence entretient-elle avec la puberté ? S'agit-il d'une phase naturelle du développement, comme l'ont soutenu les psychologues ? Cet ouvrage rappelle que l'adolescence constitue d'abord une réalité sociale, correspondant à un montage opéré par les sociétés occidentales. Elle n'est toutefois que la forme que vient prendre dans ces sociétés une problématique d'ordre général qui est la sortie de l'enfance. Dès lors, ce sont les processus que celle-ci recouvre qui doivent être interrogés. Leur mise en évidence permet d'être mieux armé pour faire face aux questions que l'adolescence provoque de nos jours dans nos sociétés.
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L'adolescence, qui peut paraître de nos jours une réalité évidente, soulève en fait bien des questions. Les médias y reviennent régulièrement, mais les parents et les professionnels s'interrogent tout autant à son propos. La littérature abonde sur les difficultés de l'adolescent. Peu de travaux s'intéressent toutefois à la question de son réel statut. Qu'en est-il en fin de compte de l'adolescence ? Elle n'est pas à confondre avec la puberté, même si celle-ci la conditionne physiologiquement. Doit-elle être comprise comme une phase naturelle du développement de l'homme, comme l'ont soutenu les psychologues psychogénéticiens ? Tout dément une telle approche de la question qui a pourtant longtemps prévalu au XXè siècle. De quel point de vue l'adolescence existe-t-elle, en dehors du fait que le terme s'est peu à peu imposé dans nos sociétés depuis plus d'un siècle et demi ? Étudiée à travers plusieurs disciplines, l'adolescence constitue d'abord une réalité sociale ou, comme l'énoncent les sociologues, une « construction sociale ». Elle correspond, en d'autres termes, à un montage opéré par les sociétés occidentales à un moment donné de leur histoire. Elle n'a donc pas toujours existé et elle n'est pas observable dans toutes les sociétés. L'adolescence n'est en fait que la forme de réponse apportée par nos sociétés à une question qui concerne toute communauté et qui est donc générale, celle de la sortie de l'enfance. Les sociétés qui pratiquent l'initiation insistent sur le fait qu'il faut « mourir à l'enfance » pour émerger au social. Mais les psychanalystes évoquent de même la nécessité d'un « meurtre de l'enfant » en nous. Le conflit interne à la personne qui s'ensuit ouvre à des processus qui définissent ce que l'on peut appeler « l'émergence à la personne ». Ce sont ces processus qui se trouvent ici interrogés. Leur explicitation fonde un recul qui permet d'être mieux armé pour faire face aux questions que l'adolescence provoque aujourd'hui dans nos sociétés.
Sommaire
L'adolescence, une réalité sociale . . . . . . . . 9
L'adolescence n'existe pas . . . . . . . . . . . . . . . . 9
Une construction sociale . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11
Un concept psychologique . . . . . . . . . . . . . . . . 15
Mourir à l?enfance . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 19
Les enseignements de l'ethnologie . . . . . . . . . . 19
« On tue un enfant » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 22
Un conflit interne . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 25
L'émergence à la personne . . . . . . . . . . . . . . 31
La contingence de l'être . . . . . . . . . . . . . . . . . . 31
La recherche des origines . . . . . . . . . . . . . . . . . 37
L?appropriation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 47
Conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 55
Bibliographie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 57L'adolescence aux marges du social [texte imprimé] / Jean-Claude QUENTEL . - [S.l.] : Editions Fabert, 2011 . - 60.
Langues : Français
Catégories : Adolescent Mots-clés : Adolescent Résumé : L'adolescence semble être aujourd'hui une réalité évidente. Les médias, les parents, mais aussi les professionnels ne cessent pourtant d'en débattre. Et la littérature abonde sur les difficultés de l'adolescent. Qu'en est-il donc de son statut ? Quel rapport l'adolescence entretient-elle avec la puberté ? S'agit-il d'une phase naturelle du développement, comme l'ont soutenu les psychologues ? Cet ouvrage rappelle que l'adolescence constitue d'abord une réalité sociale, correspondant à un montage opéré par les sociétés occidentales. Elle n'est toutefois que la forme que vient prendre dans ces sociétés une problématique d'ordre général qui est la sortie de l'enfance. Dès lors, ce sont les processus que celle-ci recouvre qui doivent être interrogés. Leur mise en évidence permet d'être mieux armé pour faire face aux questions que l'adolescence provoque de nos jours dans nos sociétés.
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L'adolescence, qui peut paraître de nos jours une réalité évidente, soulève en fait bien des questions. Les médias y reviennent régulièrement, mais les parents et les professionnels s'interrogent tout autant à son propos. La littérature abonde sur les difficultés de l'adolescent. Peu de travaux s'intéressent toutefois à la question de son réel statut. Qu'en est-il en fin de compte de l'adolescence ? Elle n'est pas à confondre avec la puberté, même si celle-ci la conditionne physiologiquement. Doit-elle être comprise comme une phase naturelle du développement de l'homme, comme l'ont soutenu les psychologues psychogénéticiens ? Tout dément une telle approche de la question qui a pourtant longtemps prévalu au XXè siècle. De quel point de vue l'adolescence existe-t-elle, en dehors du fait que le terme s'est peu à peu imposé dans nos sociétés depuis plus d'un siècle et demi ? Étudiée à travers plusieurs disciplines, l'adolescence constitue d'abord une réalité sociale ou, comme l'énoncent les sociologues, une « construction sociale ». Elle correspond, en d'autres termes, à un montage opéré par les sociétés occidentales à un moment donné de leur histoire. Elle n'a donc pas toujours existé et elle n'est pas observable dans toutes les sociétés. L'adolescence n'est en fait que la forme de réponse apportée par nos sociétés à une question qui concerne toute communauté et qui est donc générale, celle de la sortie de l'enfance. Les sociétés qui pratiquent l'initiation insistent sur le fait qu'il faut « mourir à l'enfance » pour émerger au social. Mais les psychanalystes évoquent de même la nécessité d'un « meurtre de l'enfant » en nous. Le conflit interne à la personne qui s'ensuit ouvre à des processus qui définissent ce que l'on peut appeler « l'émergence à la personne ». Ce sont ces processus qui se trouvent ici interrogés. Leur explicitation fonde un recul qui permet d'être mieux armé pour faire face aux questions que l'adolescence provoque aujourd'hui dans nos sociétés.
Sommaire
L'adolescence, une réalité sociale . . . . . . . . 9
L'adolescence n'existe pas . . . . . . . . . . . . . . . . 9
Une construction sociale . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11
Un concept psychologique . . . . . . . . . . . . . . . . 15
Mourir à l?enfance . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 19
Les enseignements de l'ethnologie . . . . . . . . . . 19
« On tue un enfant » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 22
Un conflit interne . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 25
L'émergence à la personne . . . . . . . . . . . . . . 31
La contingence de l'être . . . . . . . . . . . . . . . . . . 31
La recherche des origines . . . . . . . . . . . . . . . . . 37
L?appropriation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 47
Conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 55
Bibliographie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 57Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6266 L-QUEN Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Le jeu des trois figures en classes maternelles / TISSERON Serge
Titre : Le jeu des trois figures en classes maternelles Type de document : texte imprimé Auteurs : TISSERON Serge Autre Editeur : Editions Fabert Année de publication : 2010 Importance : 60 Langues : Français Catégories : Échec scolaire
Ecole maternelle
Empathie
Jeu
Jeu de rôle
Jeux vidéo
Parent
Prévention violence
Télévision
violenceMots-clés : Jeu Jeux vidéo Télévision Parent Violence Échec scolaire Jeu de rôle Ecole maternelle Empathie Prévention violence Résumé : Tous les spécialistes de la petite enfance s'accordent sur un point : le bébé a besoin de temps pour jouer, ou plus précisément pour apprendre à jouer. Car si l'enfant est naturellement porté au jeu, cette capacité a besoin, comme beaucoup d'autres, d'être exploitée au bon moment pour se mettre en place correctement. Il y a un temps pour apprendre à parler, un temps pour apprendre à marcher et un temps pour apprendre à jouer, et ce temps doit engager tous les sens. A défaut, les capacités d'invention, de création, d'humour et d'imagination en sont durablement réduites. Hélas, les enfants sont aujourd'hui de plus en plus privés de ce moment formateur. Dès l'âge de deux ans, on les partage entre les apprentissages scolaires d'un côté et la télévision de l'autre. Or la télévision n'est pas un jeu, mais un spectacle. Et les effets de la consommation télévisuelle du jeune enfant a des conséquences problématiques bien au-delà de trois ans ! Malheureusement, les pouvoirs publics ne s'inquiètent que de ceux qui ont tendance à s'enkyster dans un profil agressif. Ils parlent même de mettre en place des programmes de « dépistage précoce », d'injonction thérapeutique, voire de chimiothérapie à leurs encontre. Mais les enfants qui s'identifient exclusivement aux victimes ne sont pas moins préoccupants que ceux qui s'identifient précocement aux agresseurs! Il faut permettre aux uns et aux autres d'évoluer sans stigmatiser personne. D'autant plus qu'à cet âge, tout est flottant et peut changer rapidement, et d'autant plus vite qu'on accompagne l'enfant sur ce chemin. C'est pourquoi il est urgent de mettre en place des activités qui permettent aux enfants qui se sont précocement fixés dans une identification exclusive de s'en dégager. Or il existe une activité dont l'efficacité a été démontrée dans ce domaine, c'est le « jeu des trois figures » . Pratiqué chaque semaine par les enseignants des Maternelles, il permet aux enfants de prendre du recul par rapport à l'impact des images sur eux, réduit les violences scolaires et en développe la tendance à faire appel à l'adulte pour résoudre les conflits. Le jeu des trois figures en classes maternelles [texte imprimé] / TISSERON Serge . - [S.l.] : Editions Fabert, 2010 . - 60.
Langues : Français
Catégories : Échec scolaire
Ecole maternelle
Empathie
Jeu
Jeu de rôle
Jeux vidéo
Parent
Prévention violence
Télévision
violenceMots-clés : Jeu Jeux vidéo Télévision Parent Violence Échec scolaire Jeu de rôle Ecole maternelle Empathie Prévention violence Résumé : Tous les spécialistes de la petite enfance s'accordent sur un point : le bébé a besoin de temps pour jouer, ou plus précisément pour apprendre à jouer. Car si l'enfant est naturellement porté au jeu, cette capacité a besoin, comme beaucoup d'autres, d'être exploitée au bon moment pour se mettre en place correctement. Il y a un temps pour apprendre à parler, un temps pour apprendre à marcher et un temps pour apprendre à jouer, et ce temps doit engager tous les sens. A défaut, les capacités d'invention, de création, d'humour et d'imagination en sont durablement réduites. Hélas, les enfants sont aujourd'hui de plus en plus privés de ce moment formateur. Dès l'âge de deux ans, on les partage entre les apprentissages scolaires d'un côté et la télévision de l'autre. Or la télévision n'est pas un jeu, mais un spectacle. Et les effets de la consommation télévisuelle du jeune enfant a des conséquences problématiques bien au-delà de trois ans ! Malheureusement, les pouvoirs publics ne s'inquiètent que de ceux qui ont tendance à s'enkyster dans un profil agressif. Ils parlent même de mettre en place des programmes de « dépistage précoce », d'injonction thérapeutique, voire de chimiothérapie à leurs encontre. Mais les enfants qui s'identifient exclusivement aux victimes ne sont pas moins préoccupants que ceux qui s'identifient précocement aux agresseurs! Il faut permettre aux uns et aux autres d'évoluer sans stigmatiser personne. D'autant plus qu'à cet âge, tout est flottant et peut changer rapidement, et d'autant plus vite qu'on accompagne l'enfant sur ce chemin. C'est pourquoi il est urgent de mettre en place des activités qui permettent aux enfants qui se sont précocement fixés dans une identification exclusive de s'en dégager. Or il existe une activité dont l'efficacité a été démontrée dans ce domaine, c'est le « jeu des trois figures » . Pratiqué chaque semaine par les enseignants des Maternelles, il permet aux enfants de prendre du recul par rapport à l'impact des images sur eux, réduit les violences scolaires et en développe la tendance à faire appel à l'adulte pour résoudre les conflits. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5919 L-TISS Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible