Le Fil d’Ariane
Centre de documentation spécialisé en santé mentale
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Evaluation clinique des psychothérapies psychanalytiques
Titre : Evaluation clinique des psychothérapies psychanalytiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne BRUN, Directeur de publication, rédacteur en chef ; René ROUSSILLON, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Patricia ATTIGUI, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (XIV-492 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-072068-2 Prix : [39,50 [xe2][x82][xac]] Note générale : L'évaluation des psychothérapies psychanalytiques est devenue une préoccupation majeure des cliniciens, confrontés à l'impérialisme de méthodologies évaluatives asservies à des logiques financières ou inféodées à des méthodologies non cliniques, qui prétendent rendre compte des résultats des psychothérapies psychanalytiques. Cet ouvrage engage une réflexion sur les limites de l'évaluation quantitative et interroge des méthodologies d'évaluation qualitative de dispositifs référés à l'approche psychanalytique, notamment des pratiques de médiations thérapeutiques, dans tous types de contextes, individuels, groupaux, institutionnels, et de problématiques psychopathologiques. Il s'agit de proposer des critères d'évaluation clinique des psychothérapies psychanalytiques, en particulier en pratiques institutionnelles, avec une double visée : améliorer et transmettre nos pratiques référées à la psychanalyse, remodeler et affiner nos modèles théoriques.
Langues : Français Catégories : évaluation
Institution
Médiation thérapeutique
Psychanalyse
psychothérapie
Psychothérapie institutionnelleIndex. décimale : 616.8 Note de contenu : Biographie de l'auteur
Anne Brun (Auteur)
Professeur de psychopathologie et psychologie clinique à l'Université Lumière-Lyon 2, psychologue clinicienne et psychanalyste.
René Roussillon (Auteur)
Professeur émérite de psychopathologie et psychologie clinique à l'Université Lumière-Lyon 2, psychologue clinicien et psychanalyste, membre formateur de la Société Psychanalytique de Paris.
Patricia Attigui (Auteur)
Psychologue clinicienne et psychanalyste. Professeur de psychopathologie de l'université de Paris ouest Nanterre. Remplace Bernard Chouvier au Centre de recherche en psychopathologie et psychologie clinique de l'université Lumière (CRPPC), Lyon.Evaluation clinique des psychothérapies psychanalytiques [texte imprimé] / Anne BRUN, Directeur de publication, rédacteur en chef ; René ROUSSILLON, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Patricia ATTIGUI, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2016 . - 1 vol. (XIV-492 p.) : couv. ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-10-072068-2 : [39,50 [xe2][x82][xac]]
L'évaluation des psychothérapies psychanalytiques est devenue une préoccupation majeure des cliniciens, confrontés à l'impérialisme de méthodologies évaluatives asservies à des logiques financières ou inféodées à des méthodologies non cliniques, qui prétendent rendre compte des résultats des psychothérapies psychanalytiques. Cet ouvrage engage une réflexion sur les limites de l'évaluation quantitative et interroge des méthodologies d'évaluation qualitative de dispositifs référés à l'approche psychanalytique, notamment des pratiques de médiations thérapeutiques, dans tous types de contextes, individuels, groupaux, institutionnels, et de problématiques psychopathologiques. Il s'agit de proposer des critères d'évaluation clinique des psychothérapies psychanalytiques, en particulier en pratiques institutionnelles, avec une double visée : améliorer et transmettre nos pratiques référées à la psychanalyse, remodeler et affiner nos modèles théoriques.
Langues : Français
Catégories : évaluation
Institution
Médiation thérapeutique
Psychanalyse
psychothérapie
Psychothérapie institutionnelleIndex. décimale : 616.8 Note de contenu : Biographie de l'auteur
Anne Brun (Auteur)
Professeur de psychopathologie et psychologie clinique à l'Université Lumière-Lyon 2, psychologue clinicienne et psychanalyste.
René Roussillon (Auteur)
Professeur émérite de psychopathologie et psychologie clinique à l'Université Lumière-Lyon 2, psychologue clinicien et psychanalyste, membre formateur de la Société Psychanalytique de Paris.
Patricia Attigui (Auteur)
Psychologue clinicienne et psychanalyste. Professeur de psychopathologie de l'université de Paris ouest Nanterre. Remplace Bernard Chouvier au Centre de recherche en psychopathologie et psychologie clinique de l'université Lumière (CRPPC), Lyon.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9200 L-EVAL Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Médiation thérapeutique avec le cheval:
Titre : Médiation thérapeutique avec le cheval: : Expérience institutionnelle de l'équithérapie Type de document : texte imprimé Editeur : Erès Année de publication : 2020 Collection : Trames ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6667-1 Note générale : "A chaque fois que l'on me demande quel est mon métier, je réponds avec enthousiasme : soignante dans un atelier d'équithérapie, en pédopsychiatrie. Et j'explique avec beaucoup d'émotion. Emotion de voir les enfants progresser, de les entendre raconter ce qu'ils vivent dans leur rencontre avec les chevaux, le lieu, les autres enfants. J'ai envie de dire combien l'équithérapie peut être efficace, voire extraordinaire par moment. Pour écrire ce livre, comme dans notre pratique professionnelle, il a fallu relier nos observations et notre vécu subjectif auprès des enfants et des chevaux à des éléments théoriques. Collectivement, nous avons alors analysé des situations pour transformer notre vécu et y donner du sens. C'est cela qui fait soin. Ce livre, composé de dessins, de témoignages, de descriptions et d'outils scientifiques, s'étire donc entre ces deux polarités, la théorie et l'émotion, le sens et la poésie, l'écrit et la parole, afin que les chevaux puissent avoir davantage leur place dans les hôpitaux ou les autres lieux d'accueil d'enfants en souffrance." Langues : Français Catégories : Cas
Equithérapie
Groupe
Jung
Médiation thérapeutique
Psychothérapie institutionnelle
Relation d'objet
témoignage
Thérapies corporellesNote de contenu : Cécile Barrois, éducatrice spécialisée, Perrine Jean, accompagnatrice de tourisme équestre (ATE) et infirmière, Emilie Muller, infirmière, exercent toutes les trois au CATTP équithérapie du centre hospitalier de Montfavet (84). Cristelle Lebon est docteur en psychologie clinique et psychopathologie, thérapeute familiale et psychothérapeute, notamment d'enfants, d'adolescents et de groupes. Médiation thérapeutique avec le cheval: : Expérience institutionnelle de l'équithérapie [texte imprimé] . - [S.l.] : Erès, 2020. - (Trames) .
ISBN : 978-2-7492-6667-1
"A chaque fois que l'on me demande quel est mon métier, je réponds avec enthousiasme : soignante dans un atelier d'équithérapie, en pédopsychiatrie. Et j'explique avec beaucoup d'émotion. Emotion de voir les enfants progresser, de les entendre raconter ce qu'ils vivent dans leur rencontre avec les chevaux, le lieu, les autres enfants. J'ai envie de dire combien l'équithérapie peut être efficace, voire extraordinaire par moment. Pour écrire ce livre, comme dans notre pratique professionnelle, il a fallu relier nos observations et notre vécu subjectif auprès des enfants et des chevaux à des éléments théoriques. Collectivement, nous avons alors analysé des situations pour transformer notre vécu et y donner du sens. C'est cela qui fait soin. Ce livre, composé de dessins, de témoignages, de descriptions et d'outils scientifiques, s'étire donc entre ces deux polarités, la théorie et l'émotion, le sens et la poésie, l'écrit et la parole, afin que les chevaux puissent avoir davantage leur place dans les hôpitaux ou les autres lieux d'accueil d'enfants en souffrance."
Langues : Français
Catégories : Cas
Equithérapie
Groupe
Jung
Médiation thérapeutique
Psychothérapie institutionnelle
Relation d'objet
témoignage
Thérapies corporellesNote de contenu : Cécile Barrois, éducatrice spécialisée, Perrine Jean, accompagnatrice de tourisme équestre (ATE) et infirmière, Emilie Muller, infirmière, exercent toutes les trois au CATTP équithérapie du centre hospitalier de Montfavet (84). Cristelle Lebon est docteur en psychologie clinique et psychopathologie, thérapeute familiale et psychothérapeute, notamment d'enfants, d'adolescents et de groupes. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9167 L-MEDI Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Tango argentin et psychanalyse / Véronique Saféris
Titre : Tango argentin et psychanalyse : innovations thérapeutiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Saféris, Auteur Editeur : L'Harmattan Année de publication : impr. 2019 Collection : Espaces théoriques, ISSN 1281-5276 Importance : 1 vol. (278 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-17120-3 Note générale : Bibliogr. p. 257-264. Filmogr. p. 264 Langues : Français Catégories : Danse
Médiation thérapeutique
Motricité
Psychomotricité
psychothérapieIndex. décimale : 615.8 Résumé : 4ème de couverture :
Le tango argentin est une danse faisant appel à des compétences immédiates d’accordage et de communication non verbale entre deux êtres désirant danser ensemble. Le bal de tango argentin est une microsociété dans laquelle se rejouent éternellement les enjeux universels de la rencontre. Les danseurs y vivent des affects intenses, dans une alternance entre interactions groupales et intimité physique et psychique. Le tango argentin nous renvoie un miroir de nous-mêmes à travers l’autre.
Ainsi, le tango offre des potentialités psychothérapiques, particulièrement autour des questions d’altérité et d’intersubjectivité.
La tangothérapie psychanalytique enrichit avant tout le domaine de la psychothérapie de groupe et de la thérapie de couple, tout en proposant également des apports au psychodrame, à la psychothérapie individuelle et à la psychopédagogie du tango argentin.
Cet ouvrage novateur intéressera particulièrement les professionnels de la psychanalyse et de la psychothérapie, les psychomotriciens, les danse-thérapeutes ainsi que les danseurs et professeurs de tango argentin.Note de contenu : Biographie de Véronique Saféris
Véronique Saféris est psychologue clinicienne, titulaire des hôpitaux à Paris, psychanalyste, membre de la Société Psychanalytique de Paris et de l'Association Psychanalytique Internationale, danseuse, professeure de tango argentin, musicienne et ex-professeur de Conservatoire. Elle a mené ses différentes carrières en parallèle, pour finalement en intégrer les dimensions pluridisciplinaires dans la création de la tangothérapie psychanalytique.Tango argentin et psychanalyse : innovations thérapeutiques [texte imprimé] / Véronique Saféris, Auteur . - [S.l.] : L'Harmattan, impr. 2019 . - 1 vol. (278 p.) : ill. ; 22 cm. - (Espaces théoriques, ISSN 1281-5276) .
ISBN : 978-2-343-17120-3
Bibliogr. p. 257-264. Filmogr. p. 264
Langues : Français
Catégories : Danse
Médiation thérapeutique
Motricité
Psychomotricité
psychothérapieIndex. décimale : 615.8 Résumé : 4ème de couverture :
Le tango argentin est une danse faisant appel à des compétences immédiates d’accordage et de communication non verbale entre deux êtres désirant danser ensemble. Le bal de tango argentin est une microsociété dans laquelle se rejouent éternellement les enjeux universels de la rencontre. Les danseurs y vivent des affects intenses, dans une alternance entre interactions groupales et intimité physique et psychique. Le tango argentin nous renvoie un miroir de nous-mêmes à travers l’autre.
Ainsi, le tango offre des potentialités psychothérapiques, particulièrement autour des questions d’altérité et d’intersubjectivité.
La tangothérapie psychanalytique enrichit avant tout le domaine de la psychothérapie de groupe et de la thérapie de couple, tout en proposant également des apports au psychodrame, à la psychothérapie individuelle et à la psychopédagogie du tango argentin.
Cet ouvrage novateur intéressera particulièrement les professionnels de la psychanalyse et de la psychothérapie, les psychomotriciens, les danse-thérapeutes ainsi que les danseurs et professeurs de tango argentin.Note de contenu : Biographie de Véronique Saféris
Véronique Saféris est psychologue clinicienne, titulaire des hôpitaux à Paris, psychanalyste, membre de la Société Psychanalytique de Paris et de l'Association Psychanalytique Internationale, danseuse, professeure de tango argentin, musicienne et ex-professeur de Conservatoire. Elle a mené ses différentes carrières en parallèle, pour finalement en intégrer les dimensions pluridisciplinaires dans la création de la tangothérapie psychanalytique.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9031 L-SAFE Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Le tarot de l'éducateur / François HEBERT
Titre : Le tarot de l'éducateur : des atouts pour une pédagogie en situation / Type de document : texte imprimé Auteurs : François HEBERT Editeur : Paris [France] : Dunod Importance : 151 pages Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-070950-2 Catégories : Educateur
Educateur spécialisé
Médiation thérapeutique
PratiqueRésumé : Une enfant polyhandicapée anorexique qui se met à manger quand l’éducatrice lui chante une chanson qui parle d’elle ; un SDF qui accepte enfin de se laver quand l’AMP lui propose d’aller voir des avions, son ancienne passion ; une jeune autiste totalement absente qui pour la première fois vient toucher l’éducatrice qui fait mine de dormir par terre dans la cour…
Ces « petits miracles » n’ont pas surgi par hasard, ils ont demandé des choix d’action ajustés.
Mais les pratiques éducatives concrètes restent, à ce jour, massivement invisibles. Ceux qui interviennent dans la vie même de personnes en difficulté ont pourtant besoin de façons d’être et de faire spécifiques : comment faire du vivant avec les choses de la vie ?
Voici donc « un tarot de l’éducateur » : un répertoire de stratégies qui peuvent constituer des pistes fécondes.
Ces « atouts » émanent de récits de professionnels : des histoires où ils ont « trouvé quelque chose ». Invitation à « jouer cartes sur table » : dire ce qu’on fait et regarder ensemble ce qu’on pourrait inventer... La recherche reste ouverte.Note de contenu : Partie 1 - Entrer dans le jeu
Chapitre 1 Pourquoi ce « tarot »
Chapitre 2 Un tarot mode d'emploi
Quelques précautions pour la route
Partie 2 - Choisir ses atouts
Chapitre 3 Un tarot général
Chapitre 4 Deux tarots « spécialisés »
Accompagner les autistes et les psychotiques
Chapitre 5
Un tarot de poche
BibliographieLe tarot de l'éducateur : des atouts pour une pédagogie en situation / [texte imprimé] / François HEBERT . - Paris (France) : Dunod, [s.d.] . - 151 pages ; 22 cm.
ISBN : 978-2-10-070950-2
Catégories : Educateur
Educateur spécialisé
Médiation thérapeutique
PratiqueRésumé : Une enfant polyhandicapée anorexique qui se met à manger quand l’éducatrice lui chante une chanson qui parle d’elle ; un SDF qui accepte enfin de se laver quand l’AMP lui propose d’aller voir des avions, son ancienne passion ; une jeune autiste totalement absente qui pour la première fois vient toucher l’éducatrice qui fait mine de dormir par terre dans la cour…
Ces « petits miracles » n’ont pas surgi par hasard, ils ont demandé des choix d’action ajustés.
Mais les pratiques éducatives concrètes restent, à ce jour, massivement invisibles. Ceux qui interviennent dans la vie même de personnes en difficulté ont pourtant besoin de façons d’être et de faire spécifiques : comment faire du vivant avec les choses de la vie ?
Voici donc « un tarot de l’éducateur » : un répertoire de stratégies qui peuvent constituer des pistes fécondes.
Ces « atouts » émanent de récits de professionnels : des histoires où ils ont « trouvé quelque chose ». Invitation à « jouer cartes sur table » : dire ce qu’on fait et regarder ensemble ce qu’on pourrait inventer... La recherche reste ouverte.Note de contenu : Partie 1 - Entrer dans le jeu
Chapitre 1 Pourquoi ce « tarot »
Chapitre 2 Un tarot mode d'emploi
Quelques précautions pour la route
Partie 2 - Choisir ses atouts
Chapitre 3 Un tarot général
Chapitre 4 Deux tarots « spécialisés »
Accompagner les autistes et les psychotiques
Chapitre 5
Un tarot de poche
BibliographieRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9038 L-HEBE Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible