Le Fil d’Ariane
Centre de documentation spécialisé en santé mentale
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
Affiner la recherche
1938-1950, 4. Œuvres / Henri Wallon
Titre de série : 1938-1950, 4 Titre : Œuvres Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Wallon (1879-1962), Auteur ; Émile Jalley (1935-....), Editeur scientifique ; Philippe WALLON, Editeur scientifique Editeur : L'Harmattan Importance : 1 vol. (464 p.) Présentation : ill., fac-sim., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-336-30265-2 Prix : 37 EUR Langues : Français Catégories : Communisme
enfant
Enseignement
Fugue
Guerre
humanisme
Milieu scolaire
Pédagogie
Politique
Psychologie
Psychomotricité
SDF
Sommeil
Syndrome post-traumatiqueIndex. décimale : 150.1 Résumé : Henri Wallon (1879-1962) est le plus grand psychologue français et forme, avec Sigmund Freud et Jean Piaget, le trio des psychologues les plus importants au sein de la culture européenne et mondiale. Cette nouvelle édition en 7 volumes comprend environ la moitié de son oeuvre ainsi que celle de son épouse et collaboratrice Germaine Wallon-Rousset (1893-1953). Les tomes 2, 3, 4, 5 et 6 publient 318 articles oubliés d'Henri Wallon sur l'ensemble des champs de la psychologie scientifique.
1938-1950, 4. Œuvres [texte imprimé] / Henri Wallon (1879-1962), Auteur ; Émile Jalley (1935-....), Editeur scientifique ; Philippe WALLON, Editeur scientifique . - [S.l.] : L'Harmattan, [s.d.] . - 1 vol. (464 p.) : ill., fac-sim., couv. ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-336-30265-2 : 37 EUR
Langues : Français
Catégories : Communisme
enfant
Enseignement
Fugue
Guerre
humanisme
Milieu scolaire
Pédagogie
Politique
Psychologie
Psychomotricité
SDF
Sommeil
Syndrome post-traumatiqueIndex. décimale : 150.1 Résumé : Henri Wallon (1879-1962) est le plus grand psychologue français et forme, avec Sigmund Freud et Jean Piaget, le trio des psychologues les plus importants au sein de la culture européenne et mondiale. Cette nouvelle édition en 7 volumes comprend environ la moitié de son oeuvre ainsi que celle de son épouse et collaboratrice Germaine Wallon-Rousset (1893-1953). Les tomes 2, 3, 4, 5 et 6 publient 318 articles oubliés d'Henri Wallon sur l'ensemble des champs de la psychologie scientifique.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9126 L-WALL Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible 1957-1963, 6. Œuvres / Henri Wallon
Titre de série : 1957-1963, 6 Titre : Œuvres Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Wallon (1879-1962), Auteur ; Émile Jalley (1935-....), Editeur scientifique ; Philippe WALLON, Editeur scientifique Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (443 p.) Présentation : ill., fac-sim., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-336-30267-6 Prix : 36 EUR Langues : Français Catégories : Animal
Cinéma
Dessin
Éducation
enfant
Enseignement
Génétique
Morale
Psychologie
Psychomotricité
Psychopathologie
Sociologie
TestIndex. décimale : 150.1 Résumé : Henri Wallon (1879-1962) est le plus grand psychologue français et forme, avec Sigmund Freud et Jean Piaget, le trio des psychologues les plus importants au sein de la culture européenne et mondiale. Cette nouvelle édition en 7 volumes comprend environ la moitié de son œuvre ainsi que celle de son épouse et collaboratrice Germaine Wallon-Rousset (1893-1953). Les tomes 2, 3, 4, 5 et 6 publient 318 articles oubliés d'Henri Wallon sur l'ensemble des champs de la psychologie scientifique.
1957-1963, 6. Œuvres [texte imprimé] / Henri Wallon (1879-1962), Auteur ; Émile Jalley (1935-....), Editeur scientifique ; Philippe WALLON, Editeur scientifique . - 2015 . - 1 vol. (443 p.) : ill., fac-sim., couv. ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-336-30267-6 : 36 EUR
Langues : Français
Catégories : Animal
Cinéma
Dessin
Éducation
enfant
Enseignement
Génétique
Morale
Psychologie
Psychomotricité
Psychopathologie
Sociologie
TestIndex. décimale : 150.1 Résumé : Henri Wallon (1879-1962) est le plus grand psychologue français et forme, avec Sigmund Freud et Jean Piaget, le trio des psychologues les plus importants au sein de la culture européenne et mondiale. Cette nouvelle édition en 7 volumes comprend environ la moitié de son œuvre ainsi que celle de son épouse et collaboratrice Germaine Wallon-Rousset (1893-1953). Les tomes 2, 3, 4, 5 et 6 publient 318 articles oubliés d'Henri Wallon sur l'ensemble des champs de la psychologie scientifique.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9127 L-WALL Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible 21 Leçons pour le XXIème siècle / Yuval Noah Harari
Titre : 21 Leçons pour le XXIème siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Yuval Noah Harari (1976-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Albin Michel Année de publication : 2018 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-43603-0 Langues : Français Catégories : Civilisation
Éducation
Enseignement
Guerre
histoire
Justice
laîcité
Méditation
Mensonge
Philosophie
Politique
Science fiction
Technologie
Terrorisme
travailRésumé : 21 leçons pour le XXIe siècle
Dans un monde noyé sous les informations inutiles, le pouvoir, c’est la clarté. La censure ne s’exerce pas en bloquant le flot d’informations mais en inondant les gens par une avalanche de désinformation et de divertissement. 21 leçons pour le XXIe siècle éclaire ces eaux troubles en se penchant sur les questions les plus urgentes de l’humanité.
Pourquoi la démocratie libérale est-elle en crise ? Dieu est-il de retour ? Sommes-nous à l’aube d’une nouvelle guerre mondiale ? Que signifie la montée au pouvoir de Donald Trump ? Que faire devant l’épidémie de « fake news » ? Quelle civilisation domine le monde : l’Occident, la Chine ou l’Islam ? L’Europe devrait-elle laisser sa porte ouverte aux migrants ? Le nationalisme peut-il résoudre le problème des inégalités et du changement climatique ? Que faire face au terrorisme ? Que devons-nous enseigner à nos enfants ?
Des millions d’entre nous ne peuvent s’offrir le luxe de chercher une réponse à ces questions car nous avons des choses plus urgentes à régler : travail, enfants, parents âgés. Malheureusement, l’Histoire ne fait pas de concessions. Si le futur de l’humanité se décide sans vous (car vous êtes trop occupés à nourrir et changer les couches de vos enfants), vous et vos enfants n’échapperez pas aux conséquences. C’est on ne peut plus injuste – mais qui a dit que l’Histoire était juste ?
Un livre n’offre pas de nourriture ou de vêtements, mais peut clarifier les choses et ainsi œuvrer pour l’égalité des chances. Si ce livre encourage ne serait-ce que quelques personnes à débattre de l’avenir de notre espèce, il aura rempli son rôle.
Le livre
Alors que Sapiens examinait le passé de l’humanité et que Homo Deus explorait la piste d’un avenir gouverné par l’intelligence artificielle, 21 leçons pour le XXIe siècle marque une pause et se penche sur les grandes questions contemporaines. Que se passe-t-il aujourd’hui ? Quels sont les plus grands défis actuels ? A quoi devons-nous prendre garde ?
21 leçons part des idées explorées dans les deux précédents livres pour prendre le pouls du climat mondial actuel. Il en aborde différents aspects politiques, technologiques, sociaux et existentiels, et met l’accent sur l’impact qu’ils ont sur notre vie quotidienne. En présentant ces défis contemporains complexes de façon claire et accessible, le livre invite le lecteur à analyser les valeurs, le sens et l’engagement personnel dans un monde agité et incertain.21 Leçons pour le XXIème siècle [texte imprimé] / Yuval Noah Harari (1976-....), Auteur . - Paris (22, rue Huyghens, 75014, France) : Albin Michel, 2018.
ISBN : 978-2-226-43603-0
Langues : Français
Catégories : Civilisation
Éducation
Enseignement
Guerre
histoire
Justice
laîcité
Méditation
Mensonge
Philosophie
Politique
Science fiction
Technologie
Terrorisme
travailRésumé : 21 leçons pour le XXIe siècle
Dans un monde noyé sous les informations inutiles, le pouvoir, c’est la clarté. La censure ne s’exerce pas en bloquant le flot d’informations mais en inondant les gens par une avalanche de désinformation et de divertissement. 21 leçons pour le XXIe siècle éclaire ces eaux troubles en se penchant sur les questions les plus urgentes de l’humanité.
Pourquoi la démocratie libérale est-elle en crise ? Dieu est-il de retour ? Sommes-nous à l’aube d’une nouvelle guerre mondiale ? Que signifie la montée au pouvoir de Donald Trump ? Que faire devant l’épidémie de « fake news » ? Quelle civilisation domine le monde : l’Occident, la Chine ou l’Islam ? L’Europe devrait-elle laisser sa porte ouverte aux migrants ? Le nationalisme peut-il résoudre le problème des inégalités et du changement climatique ? Que faire face au terrorisme ? Que devons-nous enseigner à nos enfants ?
Des millions d’entre nous ne peuvent s’offrir le luxe de chercher une réponse à ces questions car nous avons des choses plus urgentes à régler : travail, enfants, parents âgés. Malheureusement, l’Histoire ne fait pas de concessions. Si le futur de l’humanité se décide sans vous (car vous êtes trop occupés à nourrir et changer les couches de vos enfants), vous et vos enfants n’échapperez pas aux conséquences. C’est on ne peut plus injuste – mais qui a dit que l’Histoire était juste ?
Un livre n’offre pas de nourriture ou de vêtements, mais peut clarifier les choses et ainsi œuvrer pour l’égalité des chances. Si ce livre encourage ne serait-ce que quelques personnes à débattre de l’avenir de notre espèce, il aura rempli son rôle.
Le livre
Alors que Sapiens examinait le passé de l’humanité et que Homo Deus explorait la piste d’un avenir gouverné par l’intelligence artificielle, 21 leçons pour le XXIe siècle marque une pause et se penche sur les grandes questions contemporaines. Que se passe-t-il aujourd’hui ? Quels sont les plus grands défis actuels ? A quoi devons-nous prendre garde ?
21 leçons part des idées explorées dans les deux précédents livres pour prendre le pouls du climat mondial actuel. Il en aborde différents aspects politiques, technologiques, sociaux et existentiels, et met l’accent sur l’impact qu’ils ont sur notre vie quotidienne. En présentant ces défis contemporains complexes de façon claire et accessible, le livre invite le lecteur à analyser les valeurs, le sens et l’engagement personnel dans un monde agité et incertain.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8585 L-HARA Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Construire la relation éducative / Pascal Le Rest
Titre : Construire la relation éducative : penser des méthodes d'action avec le groupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Le Rest (1962-....), Auteur ; Jacques Pain (1943-2021), Préfacier, etc. ; Jacques Hébert (1954-....), Préfacier, etc. Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (106 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-343-6 Prix : 12,90 EUR Note générale : L'action sociale est confrontée à de nouveaux enjeux (problématiques des personnes, accroissement des violences, paupérisation et précarisation croissantes, migrations, etc.) et il n'est pas possible de faire comme si ce n'était pas le cas. Nous sommes face à de nouvelles problématiques sociales qui se développent dans un environnement globalisé. Cet ouvrage décline des moyens et des méthodes, issus de l'ethnométhodologie et de l'ethnographie, pour travailler la distance à l'autre, illustrés par des récits de vie qui présentent des trajectoires, des relations éducatives et dessinent des perspectives mais aussi des issues et des solutions. L'objectif de cet ouvrage est de penser la relation éducative, et la « bonne » distance à l'autre, au centre des préoccupations de nombreux professionnels, aujourd'hui en grande difficulté pour intervenir auprès des publics dits incasables ou addicts, hyperactifs ou borderline, aux pathologies limites ou au hors limite pathologique. Cet ouvrage, destiné aux professionnels du secteur social et médicosocial, autant de terrain que d'encadrement, intéressera tout autant les parents que les enseignants pour aborder les questions éducatives et les problématiques juvéniles. Il est un outil indispensable pour les étudiants en DUT carrières sociales, les éducateurs spécialisés, les moniteurs éducateurs, les AMP en formation dans les IRTS, ou encore les assistants sociaux en formation, comme pour les étudiants dans des filières universitaires spécialisées dans l'intervention sociale (les masters de sociologie par exemple).
Langues : Français Catégories : Apprentissage
Distance
Educateur spécialisé
Éducation
EnseignementIndex. décimale : 370.1 Résumé : Ouvrage consacré aux moyens et aux méthodes, issus de l'ethnométhodologie et de l'ethnographie, pour travailler la relation et la distance à l'autre dans un contexte éducatif. Ces méthodes sont illustrées par des récits de vie qui présentent des trajectoires, des relations enseignants et enseignés, et qui dessinent des perspectives et des solutions. Construire la relation éducative : penser des méthodes d'action avec le groupe [texte imprimé] / Pascal Le Rest (1962-....), Auteur ; Jacques Pain (1943-2021), Préfacier, etc. ; Jacques Hébert (1954-....), Préfacier, etc. . - 2017 . - 1 vol. (106 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-36717-343-6 : 12,90 EUR
L'action sociale est confrontée à de nouveaux enjeux (problématiques des personnes, accroissement des violences, paupérisation et précarisation croissantes, migrations, etc.) et il n'est pas possible de faire comme si ce n'était pas le cas. Nous sommes face à de nouvelles problématiques sociales qui se développent dans un environnement globalisé. Cet ouvrage décline des moyens et des méthodes, issus de l'ethnométhodologie et de l'ethnographie, pour travailler la distance à l'autre, illustrés par des récits de vie qui présentent des trajectoires, des relations éducatives et dessinent des perspectives mais aussi des issues et des solutions. L'objectif de cet ouvrage est de penser la relation éducative, et la « bonne » distance à l'autre, au centre des préoccupations de nombreux professionnels, aujourd'hui en grande difficulté pour intervenir auprès des publics dits incasables ou addicts, hyperactifs ou borderline, aux pathologies limites ou au hors limite pathologique. Cet ouvrage, destiné aux professionnels du secteur social et médicosocial, autant de terrain que d'encadrement, intéressera tout autant les parents que les enseignants pour aborder les questions éducatives et les problématiques juvéniles. Il est un outil indispensable pour les étudiants en DUT carrières sociales, les éducateurs spécialisés, les moniteurs éducateurs, les AMP en formation dans les IRTS, ou encore les assistants sociaux en formation, comme pour les étudiants dans des filières universitaires spécialisées dans l'intervention sociale (les masters de sociologie par exemple).
Langues : Français
Catégories : Apprentissage
Distance
Educateur spécialisé
Éducation
EnseignementIndex. décimale : 370.1 Résumé : Ouvrage consacré aux moyens et aux méthodes, issus de l'ethnométhodologie et de l'ethnographie, pour travailler la relation et la distance à l'autre dans un contexte éducatif. Ces méthodes sont illustrées par des récits de vie qui présentent des trajectoires, des relations enseignants et enseignés, et qui dessinent des perspectives et des solutions. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9227 L-LERE Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Six manifestes contre le DSM, 2. Six manifestes contre le DSM / Émile Jalley
Titre de série : Six manifestes contre le DSM, 2 Titre : Six manifestes contre le DSM : Ravenne, Paris, Barcelone, Buenos Aires, São João Del Rei ; censure, crise de l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Émile Jalley (1935-....), Auteur Editeur : L'Harmattan Année de publication : DL 2011 Importance : 1 vol. (232 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-56241-7 Note générale : Manifestation certes spectaculaire d'un impérialisme idéologico-scientifique propre à l'empirisme nord-américain, l'autoritarisme technocratique propre au DSM (ou Manuel Diagnostic et Statistique des Troubles Mentaux) est présent ailleurs qu'en psychiatrie, dans tous les secteurs de la vie sociale. On peut parler d'une forme incontestable de filtrage, de censure de la psychanalyse, comme l'auteur l'avait déjà montré dans Anti-Onfray 2 et Anti-Onfray 3. Langues : Français Catégories : Censure
Classification
Crise
DSM
Ecole
EnseignementSix manifestes contre le DSM, 2. Six manifestes contre le DSM : Ravenne, Paris, Barcelone, Buenos Aires, São João Del Rei ; censure, crise de l'enseignement [texte imprimé] / Émile Jalley (1935-....), Auteur . - [S.l.] : L'Harmattan, DL 2011 . - 1 vol. (232 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-296-56241-7
Manifestation certes spectaculaire d'un impérialisme idéologico-scientifique propre à l'empirisme nord-américain, l'autoritarisme technocratique propre au DSM (ou Manuel Diagnostic et Statistique des Troubles Mentaux) est présent ailleurs qu'en psychiatrie, dans tous les secteurs de la vie sociale. On peut parler d'une forme incontestable de filtrage, de censure de la psychanalyse, comme l'auteur l'avait déjà montré dans Anti-Onfray 2 et Anti-Onfray 3.
Langues : Français
Catégories : Censure
Classification
Crise
DSM
Ecole
EnseignementRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8407 L-JALL Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible