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21 Leçons pour le XXIème siècle / Yuval Noah Harari
Titre : 21 Leçons pour le XXIème siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Yuval Noah Harari (1976-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Albin Michel Année de publication : 2018 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-43603-0 Langues : Français Catégories : Civilisation
Éducation
Enseignement
Guerre
histoire
Justice
laîcité
Méditation
Mensonge
Philosophie
Politique
Science fiction
Technologie
Terrorisme
travailRésumé : 21 leçons pour le XXIe siècle
Dans un monde noyé sous les informations inutiles, le pouvoir, c’est la clarté. La censure ne s’exerce pas en bloquant le flot d’informations mais en inondant les gens par une avalanche de désinformation et de divertissement. 21 leçons pour le XXIe siècle éclaire ces eaux troubles en se penchant sur les questions les plus urgentes de l’humanité.
Pourquoi la démocratie libérale est-elle en crise ? Dieu est-il de retour ? Sommes-nous à l’aube d’une nouvelle guerre mondiale ? Que signifie la montée au pouvoir de Donald Trump ? Que faire devant l’épidémie de « fake news » ? Quelle civilisation domine le monde : l’Occident, la Chine ou l’Islam ? L’Europe devrait-elle laisser sa porte ouverte aux migrants ? Le nationalisme peut-il résoudre le problème des inégalités et du changement climatique ? Que faire face au terrorisme ? Que devons-nous enseigner à nos enfants ?
Des millions d’entre nous ne peuvent s’offrir le luxe de chercher une réponse à ces questions car nous avons des choses plus urgentes à régler : travail, enfants, parents âgés. Malheureusement, l’Histoire ne fait pas de concessions. Si le futur de l’humanité se décide sans vous (car vous êtes trop occupés à nourrir et changer les couches de vos enfants), vous et vos enfants n’échapperez pas aux conséquences. C’est on ne peut plus injuste – mais qui a dit que l’Histoire était juste ?
Un livre n’offre pas de nourriture ou de vêtements, mais peut clarifier les choses et ainsi œuvrer pour l’égalité des chances. Si ce livre encourage ne serait-ce que quelques personnes à débattre de l’avenir de notre espèce, il aura rempli son rôle.
Le livre
Alors que Sapiens examinait le passé de l’humanité et que Homo Deus explorait la piste d’un avenir gouverné par l’intelligence artificielle, 21 leçons pour le XXIe siècle marque une pause et se penche sur les grandes questions contemporaines. Que se passe-t-il aujourd’hui ? Quels sont les plus grands défis actuels ? A quoi devons-nous prendre garde ?
21 leçons part des idées explorées dans les deux précédents livres pour prendre le pouls du climat mondial actuel. Il en aborde différents aspects politiques, technologiques, sociaux et existentiels, et met l’accent sur l’impact qu’ils ont sur notre vie quotidienne. En présentant ces défis contemporains complexes de façon claire et accessible, le livre invite le lecteur à analyser les valeurs, le sens et l’engagement personnel dans un monde agité et incertain.21 Leçons pour le XXIème siècle [texte imprimé] / Yuval Noah Harari (1976-....), Auteur . - Paris (22, rue Huyghens, 75014, France) : Albin Michel, 2018.
ISBN : 978-2-226-43603-0
Langues : Français
Catégories : Civilisation
Éducation
Enseignement
Guerre
histoire
Justice
laîcité
Méditation
Mensonge
Philosophie
Politique
Science fiction
Technologie
Terrorisme
travailRésumé : 21 leçons pour le XXIe siècle
Dans un monde noyé sous les informations inutiles, le pouvoir, c’est la clarté. La censure ne s’exerce pas en bloquant le flot d’informations mais en inondant les gens par une avalanche de désinformation et de divertissement. 21 leçons pour le XXIe siècle éclaire ces eaux troubles en se penchant sur les questions les plus urgentes de l’humanité.
Pourquoi la démocratie libérale est-elle en crise ? Dieu est-il de retour ? Sommes-nous à l’aube d’une nouvelle guerre mondiale ? Que signifie la montée au pouvoir de Donald Trump ? Que faire devant l’épidémie de « fake news » ? Quelle civilisation domine le monde : l’Occident, la Chine ou l’Islam ? L’Europe devrait-elle laisser sa porte ouverte aux migrants ? Le nationalisme peut-il résoudre le problème des inégalités et du changement climatique ? Que faire face au terrorisme ? Que devons-nous enseigner à nos enfants ?
Des millions d’entre nous ne peuvent s’offrir le luxe de chercher une réponse à ces questions car nous avons des choses plus urgentes à régler : travail, enfants, parents âgés. Malheureusement, l’Histoire ne fait pas de concessions. Si le futur de l’humanité se décide sans vous (car vous êtes trop occupés à nourrir et changer les couches de vos enfants), vous et vos enfants n’échapperez pas aux conséquences. C’est on ne peut plus injuste – mais qui a dit que l’Histoire était juste ?
Un livre n’offre pas de nourriture ou de vêtements, mais peut clarifier les choses et ainsi œuvrer pour l’égalité des chances. Si ce livre encourage ne serait-ce que quelques personnes à débattre de l’avenir de notre espèce, il aura rempli son rôle.
Le livre
Alors que Sapiens examinait le passé de l’humanité et que Homo Deus explorait la piste d’un avenir gouverné par l’intelligence artificielle, 21 leçons pour le XXIe siècle marque une pause et se penche sur les grandes questions contemporaines. Que se passe-t-il aujourd’hui ? Quels sont les plus grands défis actuels ? A quoi devons-nous prendre garde ?
21 leçons part des idées explorées dans les deux précédents livres pour prendre le pouls du climat mondial actuel. Il en aborde différents aspects politiques, technologiques, sociaux et existentiels, et met l’accent sur l’impact qu’ils ont sur notre vie quotidienne. En présentant ces défis contemporains complexes de façon claire et accessible, le livre invite le lecteur à analyser les valeurs, le sens et l’engagement personnel dans un monde agité et incertain.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8585 L-HARA Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible L'Avenir d'une illusion / Sigmund FREUD
Titre : L'Avenir d'une illusion Type de document : texte imprimé Auteurs : Sigmund FREUD Année de publication : 1981 Importance : 100 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-041390-5 Langues : Français Catégories : Civilisation
Culture
ethnologie
Psychanalyse
ReligionMots-clés : Ethnologie Psychanalyse Religion Culture Civilisation L'Avenir d'une illusion [texte imprimé] / Sigmund FREUD . - 1981 . - 100 p.
ISBN : 978-2-13-041390-5
Langues : Français
Catégories : Civilisation
Culture
ethnologie
Psychanalyse
ReligionMots-clés : Ethnologie Psychanalyse Religion Culture Civilisation Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2563 L-FREU Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Bienvenue dans le désert du réel / Slavoj ZIZEK
Titre : Bienvenue dans le désert du réel Type de document : texte imprimé Auteurs : Slavoj ZIZEK Année de publication : 2008 Importance : 223 ISBN/ISSN/EAN : 20811218918 Langues : Français Catégories : Capitalisme
Cinéma
Civilisation
Démocratie
histoire
idéologie
Islam
Lacan
Nihilisme
Philosophie
Politique
Réel
Religion
TerrorismeMots-clés : Philosophie Politique Réel Idéologie Démocratie Capitalisme Civilisation Islam Nihilisme Terrorisme Cinéma Histoire Religion Lacan Résumé : «Bienvenue dans le désert du réel»... C'est ainsi que Morpheus, dans le film Matrix, introduisait un Néo stupéfié à la «vraie réalité» d'un monde dévasté : un ground zero planétaire. Slavoj Zizek se propose d'analyser les investissements pulsionnels et idéologiques qui ont façonné notre nouvel ordre mondial depuis l'effondrement des tours du World Trade Center, le 11 septembre 2001 à New York. La tâche critique consiste aujourd'hui à replacer l'«événement» dans le contexte des antagonismes du capitalisme mondial. Le vrai choc des civilisations pourrait, dans cette perspective, se révéler n'être qu'un choc à l'intérieur de chaque civilisation. L'alternative idéologique opposant l'univers libéral, démocratique et digitalisé, à une radicalité prétendument «islamiste» ne serait en définitive qu'une fausse opposition, masquant notre incapacité à percevoir les vrais enjeux politiques contemporains. Le seul moyen de nous extraire de l'impasse nihiliste à laquelle nous réduit cette fausse alternative est une sortie de la démocratie libérale, de son idéologie multiculturaliste, tolérante et post-politique. Philosophe, docteur en psychanalyse, Slavoj Zizek est notamment l'auteur de Essai sur Schelling : le reste qui n'éclôt jamais (L'Harmattan, 1997), Vous avez dit totalitarisme ? Cinq interventions sur les (més)usages d'une notion (Amsterdam, 2004), La Subjectivité à venir : essais critiques sur la voix obscène (Climats, 2004). Bienvenue dans le désert du réel [texte imprimé] / Slavoj ZIZEK . - 2008 . - 223.
ISSN : 20811218918
Langues : Français
Catégories : Capitalisme
Cinéma
Civilisation
Démocratie
histoire
idéologie
Islam
Lacan
Nihilisme
Philosophie
Politique
Réel
Religion
TerrorismeMots-clés : Philosophie Politique Réel Idéologie Démocratie Capitalisme Civilisation Islam Nihilisme Terrorisme Cinéma Histoire Religion Lacan Résumé : «Bienvenue dans le désert du réel»... C'est ainsi que Morpheus, dans le film Matrix, introduisait un Néo stupéfié à la «vraie réalité» d'un monde dévasté : un ground zero planétaire. Slavoj Zizek se propose d'analyser les investissements pulsionnels et idéologiques qui ont façonné notre nouvel ordre mondial depuis l'effondrement des tours du World Trade Center, le 11 septembre 2001 à New York. La tâche critique consiste aujourd'hui à replacer l'«événement» dans le contexte des antagonismes du capitalisme mondial. Le vrai choc des civilisations pourrait, dans cette perspective, se révéler n'être qu'un choc à l'intérieur de chaque civilisation. L'alternative idéologique opposant l'univers libéral, démocratique et digitalisé, à une radicalité prétendument «islamiste» ne serait en définitive qu'une fausse opposition, masquant notre incapacité à percevoir les vrais enjeux politiques contemporains. Le seul moyen de nous extraire de l'impasse nihiliste à laquelle nous réduit cette fausse alternative est une sortie de la démocratie libérale, de son idéologie multiculturaliste, tolérante et post-politique. Philosophe, docteur en psychanalyse, Slavoj Zizek est notamment l'auteur de Essai sur Schelling : le reste qui n'éclôt jamais (L'Harmattan, 1997), Vous avez dit totalitarisme ? Cinq interventions sur les (més)usages d'une notion (Amsterdam, 2004), La Subjectivité à venir : essais critiques sur la voix obscène (Climats, 2004). Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7046 L-ZIZE Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Chemins de sagesse. Traité du labyrinthe / Jacques ATTALI
Titre : Chemins de sagesse. Traité du labyrinthe Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques ATTALI Année de publication : 1996 Importance : 235 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-59733-1 Langues : Français Catégories : Civilisation
histoire
Mythologie
Philosophie
SociétéMots-clés : Civilisation Société Histoire Mythologie Philosophie Résumé : Pourquoi trouve-t-on des labyrinthes sur les cinq continents depuis dix mille ans ? Voilà un des secrets les mieux gardés de toutes les civilisations, de toutes les religions, de tous les rituels. Pourtant, quiconque réussirait à décrypter ce secret découvrirait une des clés des voyages essentiels de toute vie, et d'abord du voyage vers l'au-delà. Pour y parvenir, ce livre propose d'entreprendre un vaste périple, comme à l'intérieur d'un labyrinthe ; on y croise le Minotaure, Internet, la cathédrale de Chartres, la Kabbale, le jeu de l'oie, les jardins de Versailles, les aborigènes d'Australie, la danse / chorégraphie, la corrida, le jazz, le football, quelques noeuds, la psychanalyse, l'économie mondiale et les images virtuelles, au débouché de traboules lyonnaises, de venelles vénitiennes ou d'autoroutes de l'information. Chemin faisant, Jacques Attali met au jour des sagesses neuves et des savoirs oubliés, nécessaires pour survivre dans un monde où tout redevient labyrinthe. Et où se perdre est l'unique façon de se trouver. Chemins de sagesse. Traité du labyrinthe [texte imprimé] / Jacques ATTALI . - 1996 . - 235 p.
ISBN : 978-2-213-59733-1
Langues : Français
Catégories : Civilisation
histoire
Mythologie
Philosophie
SociétéMots-clés : Civilisation Société Histoire Mythologie Philosophie Résumé : Pourquoi trouve-t-on des labyrinthes sur les cinq continents depuis dix mille ans ? Voilà un des secrets les mieux gardés de toutes les civilisations, de toutes les religions, de tous les rituels. Pourtant, quiconque réussirait à décrypter ce secret découvrirait une des clés des voyages essentiels de toute vie, et d'abord du voyage vers l'au-delà. Pour y parvenir, ce livre propose d'entreprendre un vaste périple, comme à l'intérieur d'un labyrinthe ; on y croise le Minotaure, Internet, la cathédrale de Chartres, la Kabbale, le jeu de l'oie, les jardins de Versailles, les aborigènes d'Australie, la danse / chorégraphie, la corrida, le jazz, le football, quelques noeuds, la psychanalyse, l'économie mondiale et les images virtuelles, au débouché de traboules lyonnaises, de venelles vénitiennes ou d'autoroutes de l'information. Chemin faisant, Jacques Attali met au jour des sagesses neuves et des savoirs oubliés, nécessaires pour survivre dans un monde où tout redevient labyrinthe. Et où se perdre est l'unique façon de se trouver. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 82 L-ATTA Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible La civilisation des mœurs / Norbert ELIAS
Titre : La civilisation des mœurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Norbert ELIAS, Auteur Editeur : Calmann-Lévy Année de publication : 2003 Collection : Importance : 510 pages Format : 17,9 x 11 x 2,2 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-266-13104-9 Note générale : Présentation de l'éditeur
Les idées, les arts, les sociétés.Comment se tenait-on à table au Moyen Âge ? Comment se mouchait-on à la Renaissance ? De quelle époque datent le pudeurs associées au comportement sexuel ? Norbert Elias analyse les mœurs de la civilisation occidentale et étudie leur transformation de la fin du Moyen Âge à l'époque contemporaine.Des exemples amusants et inattendus, des textes peu connus et pleins de surprises émaillent ce livre savoureux. D'une chanson coquine à un manuel de savoir-vivre, d'une tirade de moraliste à un recueil de proverbes, à chaque fois brillamment commentés, Norbert Elias donne au mot " civilisation " un sens nouveau et original, basé sur l'étude concrête des mœurs. Ce livre est devenu un classique de la rélexion sociologique.
Biographie de l'auteur
Allemand, né à Breslau en 1897 et mort à Amsterdam en 1990, Norbert Elias est issu d'une famille de commerçants juifs. De formation philosophique, disciple puis assistant de Mannheim, il émigre en Suisse puis à Paris après l'arrivée des nazis au pouvoir. Il finit par s'établir à Londres où il se consacre à la rédaction du Procès de la civilisation. Dans ce livre publié en 1939 (et qui paraîtra dans sa traduction française en deux volumes : La civilisation des mœurs, 1973, et La dynamique de l'Occident, 1977), il présente la civilisation occidentale comme le résultat d'un lent processus de domestication des pulsions, et montre le rôle capital joué par la société de cour aux diverses étapes de cette évolution. Il commence alors une longue carrière d'enseignant en Angleterre où il demeure – exception faite d'un séjour au Ghana (1962-1964) – jusqu'à la retraite ; à la même période il publie La société de cour(1969). À partir de 1975, il se partage entre Amsterdam et Bielefeld en Allemagne, et poursuit ses travaux qui aboutissent à la publication de La dynamique de l'Occident(1977) et de La société des individus (1987). Sous la forme de synthèses vivantes où l'analyse, en dépit d'une perspective historique et globale, ne perd rien de son concret et de sa précision, Norbert Elias a apporté une brillante contribution à la sociologie contemporaine.Langues : Français Catégories : Civilisation
Comportement
coutume
Culture
histoire
mœurs
SociologieLa civilisation des mœurs [texte imprimé] / Norbert ELIAS, Auteur . - France : Calmann-Lévy, 2003 . - 510 pages ; 17,9 x 11 x 2,2 cm. - (Pocket) .
ISBN : 978-2-266-13104-9
Présentation de l'éditeur
Les idées, les arts, les sociétés.Comment se tenait-on à table au Moyen Âge ? Comment se mouchait-on à la Renaissance ? De quelle époque datent le pudeurs associées au comportement sexuel ? Norbert Elias analyse les mœurs de la civilisation occidentale et étudie leur transformation de la fin du Moyen Âge à l'époque contemporaine.Des exemples amusants et inattendus, des textes peu connus et pleins de surprises émaillent ce livre savoureux. D'une chanson coquine à un manuel de savoir-vivre, d'une tirade de moraliste à un recueil de proverbes, à chaque fois brillamment commentés, Norbert Elias donne au mot " civilisation " un sens nouveau et original, basé sur l'étude concrête des mœurs. Ce livre est devenu un classique de la rélexion sociologique.
Biographie de l'auteur
Allemand, né à Breslau en 1897 et mort à Amsterdam en 1990, Norbert Elias est issu d'une famille de commerçants juifs. De formation philosophique, disciple puis assistant de Mannheim, il émigre en Suisse puis à Paris après l'arrivée des nazis au pouvoir. Il finit par s'établir à Londres où il se consacre à la rédaction du Procès de la civilisation. Dans ce livre publié en 1939 (et qui paraîtra dans sa traduction française en deux volumes : La civilisation des mœurs, 1973, et La dynamique de l'Occident, 1977), il présente la civilisation occidentale comme le résultat d'un lent processus de domestication des pulsions, et montre le rôle capital joué par la société de cour aux diverses étapes de cette évolution. Il commence alors une longue carrière d'enseignant en Angleterre où il demeure – exception faite d'un séjour au Ghana (1962-1964) – jusqu'à la retraite ; à la même période il publie La société de cour(1969). À partir de 1975, il se partage entre Amsterdam et Bielefeld en Allemagne, et poursuit ses travaux qui aboutissent à la publication de La dynamique de l'Occident(1977) et de La société des individus (1987). Sous la forme de synthèses vivantes où l'analyse, en dépit d'une perspective historique et globale, ne perd rien de son concret et de sa précision, Norbert Elias a apporté une brillante contribution à la sociologie contemporaine.
Langues : Français
Catégories : Civilisation
Comportement
coutume
Culture
histoire
mœurs
SociologieRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8289 L-ELIA Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Au-delà de Freud - Sociologie, psychologie, psychanalyse / Norbert ELIAS
Titre : Au-delà de Freud - Sociologie, psychologie, psychanalyse Type de document : texte imprimé Auteurs : Norbert ELIAS Année de publication : 2010 Importance : 216 ISBN/ISSN/EAN : 978-2707-15760797-8 Langues : Français Catégories : Civilisation
Dualisme
Freud
Horde primitive
Maladie psychosomatique
Psychologie
SociologieMots-clés : Maladie psychosomatique Civilisation Freud Sociologie Psychologie Dualisme Horde primitive Résumé : Traduit par Nicolas Guilhot, Marc Joly et Valentine Meunier, postface de Bernard Lahire Norbert Elias, l'un des sociologues les plus importants du xxe siècle, est surtout connu pour son ouvrage sur le processus de civilisation (Über den Prozess der Zivilisation, 1939), traduit en français sous les titres La Civilisation des m?urs (1973) et La Dynamique de l'Occident (1975). Dans les cinq textes réunis dans le présent recueil, inédits en français, Elias se confronte à des problématiques liées à la psychologie au sens large. Qu'il s'agisse du domaine de la psychologie sociale, des rapports psychiatrie/sociologie, de la " civilisation " des relations entre parents et enfants ou de l'impact du processus de civilisation sur les maladies psychosomatiques, le sociologue parvient toujours à déployer son propre système de pensée et à clarifier des problèmes en apparence inextricables. Le dernier texte du volume est un peu à part. Il s'agit d'un manuscrit sur Sigmund Freud que la mort d'Elias laissa inachevé. Le texte n'en est pas moins profond et original. Elias y critique tout d'abord le dualisme freudien et le mythe du meurtre du père de la Horde primitive. Puis il montre que les caractéristiques répressives de la société sont toujours la conséquence d'une certaine configuration des relations de pouvoir entre groupes sociaux. Ce qui lui permet d'opérer un retour critique sur la théorie du processus de civilisation. Mais son propos ne s'arrête pas là, puisqu'il esquisse, de manière fascinante, une reconceptualisation d'ensemble des concepts de la psychanalyse à l'aune d'une remise en jeu de la frontière nature/culture. En somme, ce texte peut être considéré comme le testament intellectuel du plus freudien des sociologues. Le premier texte, "Le domaine de la psychologie sociale", est issu d?un cours d?introduction à la psychologie sociale donné en 1950 dans un institut de traitement de la délinquance ? à une époque où Elias, toujours en attente d?un poste universitaire après son exil en Angleterre, était très proche de Foulkes (exilé comme lui) et de ses expériences de psychothérapie de groupe. Il y définit l?objet de la psychologie sociale sous ses trois aspects de "comportement humain", d?"expérience humaine" et de "développement humain" : trois dimensions ayant en commun la prise en compte d?autrui, à la différence de la "psychologie générale", qui se donne pour objet "l?individu en tant que tel" ? une perspective erronée bien sûr puisque, selon Elias, "il n?existe pas d?individu isolé, et nous ne pouvons jamais accéder à la compréhension d?un être humain si ce n?est en observant la façon dont il se développe dans ses relations avec d?autres êtres humains". C?est dire que, dans cette perspective, toute psychologie devrait être une psychologie sociale, qui ne diffère que marginalement de la sociologie, laquelle met davantage l?accent sur le "cadre" dans lequel l?individu agit "plutôt que sur les processus qui affectent intérieurement l?individu". Le deuxième texte, "Sociologie et psychiatrie", est une conférence prononcée en 1965 ? toujours en anglais ? dans une "Association royale" médico-psychologique. Il y critique la tendance des psychiatres à adhérer spontanément à la conception de l?être humain comme "homo clausus", défini indépendamment des "structures familiales" et des "structures sociales", ainsi réduites à de simples "facteurs environnementaux". Cette conception ne diffère donc pas de la perception spontanée du sens commun, en vertu de laquelle "l?être humain fait l?expérience de lui-même comme le centre de toutes choses, tout le reste se trouvant en dehors de lui, séparé par un mur invisible", et "impute une expérience similaire à tous les autres individus". Ce n?est là toutefois qu?une conception propre à un certain type de sociétés ? les nôtres ? et qui, "selon toute probabilité, touche principalement les élites instruites". Contre cette illusion majeure, qu?Elias n?a cessé de combattre dans toute son ?uvre, il réaffirme qu?il n?existe pas d' "individu" sans "société", que ces deux entités ne sont pas des objets physiques distincts, et que seuls existent effectivement des "rapports d?interdépendance" à l?intérieur de "configurations de types variés". Dans cette perspective, une attention spéciale doit être apportée à ces configurations particulières que sont les "relations affectives", en tant qu?elles constituent un "pont entre la psychiatrie et la sociologie" ? au lieu que, pour Freud, il existait un "mur entre ce qui se passe à l?intérieur de l?être humain, en particulier ses représentations fantasmatiques affectives, qu?il explorait, et la réalité "externe", dans laquelle il ne s?aventurait pas". La prise au sérieux de cet entre-deux relationnel (et, notamment, des "interdépendances non intentionnelles" qui sous-tendent toutes les "interactions intentionnelles") incite également à considérer ? ce que Freud n?a pas fait ? que la libido n?est pas une pulsion en soi mais qu?elle est avant tout "dirigée d?un être humain vers un autre". Un tel point de vue met évidemment au premier plan la psychothérapie de groupe telle que la pratiquait, notamment, Foulkes. Le troisième texte, "La civilisation des parents", est une conférence grand public donnée à Berlin en 1980 en ouverture d?un colloque sur "Vivre avec des enfants". Sous une forme aisément accessible, Elias y relit les rapports parents-enfants à la lumière de sa thèse sur le "processus de civilisation", insistant notamment sur le "devenir-adulte" de l?enfant comme apprentissage de l?autocontrôle, et sur l?allongement de ce processus à mesure des progrès de la "civilisation des m?urs" ; sur les rapports de domination entre parents et enfants, qui tendent à s?atténuer à l?époque contemporaine (ce qui lui permet de critiquer au passage la vision "romantique" et idéalisante qu?avait Philippe Ariès de l?enfance dans l?ancien temps) ; et sur les transformations historiques de l?attachement aux enfants (beaucoup plus fort que par le passé, étant donné la maîtrise accrue du contrôle des naissances) ? l?amour parental étant un fait non pas "naturel" mais social. Ainsi peut-on comprendre le "durcissement de l?interdit de l?usage de la violence de la part des deux parties". Au-delà de Freud - Sociologie, psychologie, psychanalyse [texte imprimé] / Norbert ELIAS . - 2010 . - 216.
ISSN : 978-2707-15760797-8
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Catégories : Civilisation
Dualisme
Freud
Horde primitive
Maladie psychosomatique
Psychologie
SociologieMots-clés : Maladie psychosomatique Civilisation Freud Sociologie Psychologie Dualisme Horde primitive Résumé : Traduit par Nicolas Guilhot, Marc Joly et Valentine Meunier, postface de Bernard Lahire Norbert Elias, l'un des sociologues les plus importants du xxe siècle, est surtout connu pour son ouvrage sur le processus de civilisation (Über den Prozess der Zivilisation, 1939), traduit en français sous les titres La Civilisation des m?urs (1973) et La Dynamique de l'Occident (1975). Dans les cinq textes réunis dans le présent recueil, inédits en français, Elias se confronte à des problématiques liées à la psychologie au sens large. Qu'il s'agisse du domaine de la psychologie sociale, des rapports psychiatrie/sociologie, de la " civilisation " des relations entre parents et enfants ou de l'impact du processus de civilisation sur les maladies psychosomatiques, le sociologue parvient toujours à déployer son propre système de pensée et à clarifier des problèmes en apparence inextricables. Le dernier texte du volume est un peu à part. Il s'agit d'un manuscrit sur Sigmund Freud que la mort d'Elias laissa inachevé. Le texte n'en est pas moins profond et original. Elias y critique tout d'abord le dualisme freudien et le mythe du meurtre du père de la Horde primitive. Puis il montre que les caractéristiques répressives de la société sont toujours la conséquence d'une certaine configuration des relations de pouvoir entre groupes sociaux. Ce qui lui permet d'opérer un retour critique sur la théorie du processus de civilisation. Mais son propos ne s'arrête pas là, puisqu'il esquisse, de manière fascinante, une reconceptualisation d'ensemble des concepts de la psychanalyse à l'aune d'une remise en jeu de la frontière nature/culture. En somme, ce texte peut être considéré comme le testament intellectuel du plus freudien des sociologues. Le premier texte, "Le domaine de la psychologie sociale", est issu d?un cours d?introduction à la psychologie sociale donné en 1950 dans un institut de traitement de la délinquance ? à une époque où Elias, toujours en attente d?un poste universitaire après son exil en Angleterre, était très proche de Foulkes (exilé comme lui) et de ses expériences de psychothérapie de groupe. Il y définit l?objet de la psychologie sociale sous ses trois aspects de "comportement humain", d?"expérience humaine" et de "développement humain" : trois dimensions ayant en commun la prise en compte d?autrui, à la différence de la "psychologie générale", qui se donne pour objet "l?individu en tant que tel" ? une perspective erronée bien sûr puisque, selon Elias, "il n?existe pas d?individu isolé, et nous ne pouvons jamais accéder à la compréhension d?un être humain si ce n?est en observant la façon dont il se développe dans ses relations avec d?autres êtres humains". C?est dire que, dans cette perspective, toute psychologie devrait être une psychologie sociale, qui ne diffère que marginalement de la sociologie, laquelle met davantage l?accent sur le "cadre" dans lequel l?individu agit "plutôt que sur les processus qui affectent intérieurement l?individu". Le deuxième texte, "Sociologie et psychiatrie", est une conférence prononcée en 1965 ? toujours en anglais ? dans une "Association royale" médico-psychologique. Il y critique la tendance des psychiatres à adhérer spontanément à la conception de l?être humain comme "homo clausus", défini indépendamment des "structures familiales" et des "structures sociales", ainsi réduites à de simples "facteurs environnementaux". Cette conception ne diffère donc pas de la perception spontanée du sens commun, en vertu de laquelle "l?être humain fait l?expérience de lui-même comme le centre de toutes choses, tout le reste se trouvant en dehors de lui, séparé par un mur invisible", et "impute une expérience similaire à tous les autres individus". Ce n?est là toutefois qu?une conception propre à un certain type de sociétés ? les nôtres ? et qui, "selon toute probabilité, touche principalement les élites instruites". Contre cette illusion majeure, qu?Elias n?a cessé de combattre dans toute son ?uvre, il réaffirme qu?il n?existe pas d' "individu" sans "société", que ces deux entités ne sont pas des objets physiques distincts, et que seuls existent effectivement des "rapports d?interdépendance" à l?intérieur de "configurations de types variés". Dans cette perspective, une attention spéciale doit être apportée à ces configurations particulières que sont les "relations affectives", en tant qu?elles constituent un "pont entre la psychiatrie et la sociologie" ? au lieu que, pour Freud, il existait un "mur entre ce qui se passe à l?intérieur de l?être humain, en particulier ses représentations fantasmatiques affectives, qu?il explorait, et la réalité "externe", dans laquelle il ne s?aventurait pas". La prise au sérieux de cet entre-deux relationnel (et, notamment, des "interdépendances non intentionnelles" qui sous-tendent toutes les "interactions intentionnelles") incite également à considérer ? ce que Freud n?a pas fait ? que la libido n?est pas une pulsion en soi mais qu?elle est avant tout "dirigée d?un être humain vers un autre". Un tel point de vue met évidemment au premier plan la psychothérapie de groupe telle que la pratiquait, notamment, Foulkes. Le troisième texte, "La civilisation des parents", est une conférence grand public donnée à Berlin en 1980 en ouverture d?un colloque sur "Vivre avec des enfants". Sous une forme aisément accessible, Elias y relit les rapports parents-enfants à la lumière de sa thèse sur le "processus de civilisation", insistant notamment sur le "devenir-adulte" de l?enfant comme apprentissage de l?autocontrôle, et sur l?allongement de ce processus à mesure des progrès de la "civilisation des m?urs" ; sur les rapports de domination entre parents et enfants, qui tendent à s?atténuer à l?époque contemporaine (ce qui lui permet de critiquer au passage la vision "romantique" et idéalisante qu?avait Philippe Ariès de l?enfance dans l?ancien temps) ; et sur les transformations historiques de l?attachement aux enfants (beaucoup plus fort que par le passé, étant donné la maîtrise accrue du contrôle des naissances) ? l?amour parental étant un fait non pas "naturel" mais social. Ainsi peut-on comprendre le "durcissement de l?interdit de l?usage de la violence de la part des deux parties". Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5941 L-ELIA Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Dix grandes notions de la sociologie / Jean CAZENEUVE
Titre : Dix grandes notions de la sociologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean CAZENEUVE Année de publication : 1976 Importance : 245 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-004466-0 Langues : Français Catégories : Civilisation
évolution
Fonctionnement
Groupe
histoire
Rôle
Société
Sociologie
Statut
TypologieMots-clés : Sociologie Société Fonctionnement Groupe Civilisation Typologie Évolution Histoire Statut Rôle Résumé : Dix grandes notions de sociologie de Jean Cazeneuve Dans cet ouvrage, Jean Cazeneuve nous explique ce qu?est une société et quel est son fonctionnement. Il faut distinguer les sociétés de type organisation sociale de celles du type instrumental ; le premier type correspondant à une réunion de gens ayant un but commun de création (principalement de richesse) le second quant à lui n?a qu?un but de partage. Une entreprise est classée dans le premier type, une famille appartient au second. Il est important de retenir que quelque soit le type, toutes sociétés donnent lieu à une civilisation ? les progrès industriels et le développement des moyens permettront aux sociétés de type social de muter donnant une civilisation d?élevage, puis une civilisation de l?industrie... une civilisation de l?information ? dans le cas de sociétés de type instrumental nous passerons d?une civilisation de nomades à une civilisation monoparentale développée. Au sein d?une même société la connaissance se partage, puis ensuite se diffuse dans les sociétés d?un même type. Les problèmes se trouvent au croisement de connaissance des deux types. Il y a solution si la connaissance revêt le même caractère ou fait partie du même domaine. Les sociétés évoluent ensuite selon deux théories : l?archaïsme ou l?évolutionnisme. L?archaïsme est la théorie selon laquelle les sociétés naissent et meurent pour donner place à une autre, il n?y a pas d?évolution. La civilisation de l?élevage est morte pour donner place à celle de l?industrie. Ce qui est intéressant dans la théorie de l?évolutionnisme, c?est qu?il y aura deux civilisations de l?industrie celle qui est née spontanément et celle qui sera la mutation de la civilisation de l?élevage. Il est à noter de plus que la civilisation de l?élevage perdure en tant que telle. En conclusion : l?archaïsme est une notion ne pouvant demeurer que pour une analyse micro-économique (aspect réducteur) en macro économie (mondiale et aspect plus global) seul l?évolutionnisme trouve son plein sens. De par l?évolution, il se crée donc des civilisations qui perdurent et donc couche par couche nous pouvons retrouver les traces de chacune d?entres elles (numérotation à partie de zéro ? zéro étant une société avec un individu nomade de type homo sapiens ...etc.... une société multinationale de type Microsoft se trouve dans les 20 de l?échelle de strates). En combinant société/type/civilisation et strate nous obtenons une classification précise tenant compte du niveau d?évolution de la dite société et de sa combinaison. En dehors de l?évolution, tout est soit échange, création ou partage au sein d?une société ? échange (c?est la vente qui est le meilleur exemple) ? création (industrie, naissance d?un enfant) ? partage (répartition du capital, repas de famille). Bien sûr, il est impossible de cantonner une société en son seul sein. Il y a des interconnexions entres les sociétés de même type puis entres les deux types. On dit alors qu?il y a mobilité des intérêts. De part la stratification, il n?existe qu?une mobilité verticale - deux mouvements car deux sens : en montant (bénéfice du progrès, de l?évolution au de l?augmentation) en descendant (réduction d?effectif, décès ou régression).L?ordre normal est vers le haut, une anomalie est le cas de vers le bas. Une catastrophe = mobilité descendante avec croisement de connaissance de sociétés des 2 types ! Il n?existe alors pas de solution, car il n?y a pas de case prévue pour ranger cette catastrophe donc pas d?analyse et de remède connu (la méthode est alors empirique). L?avenir est aux strates de civilisations se superposant et donc en s?enrichissant l?une après l?autre. Philippe PRANDINI Dix grandes notions de la sociologie [texte imprimé] / Jean CAZENEUVE . - 1976 . - 245 p.
ISBN : 978-2-02-004466-0
Langues : Français
Catégories : Civilisation
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Fonctionnement
Groupe
histoire
Rôle
Société
Sociologie
Statut
TypologieMots-clés : Sociologie Société Fonctionnement Groupe Civilisation Typologie Évolution Histoire Statut Rôle Résumé : Dix grandes notions de sociologie de Jean Cazeneuve Dans cet ouvrage, Jean Cazeneuve nous explique ce qu?est une société et quel est son fonctionnement. Il faut distinguer les sociétés de type organisation sociale de celles du type instrumental ; le premier type correspondant à une réunion de gens ayant un but commun de création (principalement de richesse) le second quant à lui n?a qu?un but de partage. Une entreprise est classée dans le premier type, une famille appartient au second. Il est important de retenir que quelque soit le type, toutes sociétés donnent lieu à une civilisation ? les progrès industriels et le développement des moyens permettront aux sociétés de type social de muter donnant une civilisation d?élevage, puis une civilisation de l?industrie... une civilisation de l?information ? dans le cas de sociétés de type instrumental nous passerons d?une civilisation de nomades à une civilisation monoparentale développée. Au sein d?une même société la connaissance se partage, puis ensuite se diffuse dans les sociétés d?un même type. Les problèmes se trouvent au croisement de connaissance des deux types. Il y a solution si la connaissance revêt le même caractère ou fait partie du même domaine. Les sociétés évoluent ensuite selon deux théories : l?archaïsme ou l?évolutionnisme. L?archaïsme est la théorie selon laquelle les sociétés naissent et meurent pour donner place à une autre, il n?y a pas d?évolution. La civilisation de l?élevage est morte pour donner place à celle de l?industrie. Ce qui est intéressant dans la théorie de l?évolutionnisme, c?est qu?il y aura deux civilisations de l?industrie celle qui est née spontanément et celle qui sera la mutation de la civilisation de l?élevage. Il est à noter de plus que la civilisation de l?élevage perdure en tant que telle. En conclusion : l?archaïsme est une notion ne pouvant demeurer que pour une analyse micro-économique (aspect réducteur) en macro économie (mondiale et aspect plus global) seul l?évolutionnisme trouve son plein sens. De par l?évolution, il se crée donc des civilisations qui perdurent et donc couche par couche nous pouvons retrouver les traces de chacune d?entres elles (numérotation à partie de zéro ? zéro étant une société avec un individu nomade de type homo sapiens ...etc.... une société multinationale de type Microsoft se trouve dans les 20 de l?échelle de strates). En combinant société/type/civilisation et strate nous obtenons une classification précise tenant compte du niveau d?évolution de la dite société et de sa combinaison. En dehors de l?évolution, tout est soit échange, création ou partage au sein d?une société ? échange (c?est la vente qui est le meilleur exemple) ? création (industrie, naissance d?un enfant) ? partage (répartition du capital, repas de famille). Bien sûr, il est impossible de cantonner une société en son seul sein. Il y a des interconnexions entres les sociétés de même type puis entres les deux types. On dit alors qu?il y a mobilité des intérêts. De part la stratification, il n?existe qu?une mobilité verticale - deux mouvements car deux sens : en montant (bénéfice du progrès, de l?évolution au de l?augmentation) en descendant (réduction d?effectif, décès ou régression).L?ordre normal est vers le haut, une anomalie est le cas de vers le bas. Une catastrophe = mobilité descendante avec croisement de connaissance de sociétés des 2 types ! Il n?existe alors pas de solution, car il n?y a pas de case prévue pour ranger cette catastrophe donc pas d?analyse et de remède connu (la méthode est alors empirique). L?avenir est aux strates de civilisations se superposant et donc en s?enrichissant l?une après l?autre. Philippe PRANDINI Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 263 L-CAZE Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible La fabrique des imposteurs / Roland GORI
Titre : La fabrique des imposteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland GORI, Auteur Editeur : [Paris] : Babel Année de publication : impr. 2015, cop. 2013 Collection : Babel num. 1312 Importance : 1 vol. (307 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-04855-6 Note générale : Notre société de la norme, même travestie sous un hédonisme de masse et fardée de publicité tapageuse, fabrique de l'imposture, sœur siamoise du conformisme. De cette civilisation du faux-semblant, notre démocratie de caméléons est malade, enfermée dans ses normes et propulsée dans l'enfer d'un monde qui tourne à vide. Seules l'ambition de la culture et l'audace de la liberté partagée nous permettraient de créer l'avenir.
Biographie de l'auteur
Roland Gori est professeur émérite de psychopathologie clinique à l'université d'Aix-Marseille et psychanalyste. Il est l'auteur de nombreux livres parmi lesquels, aux éditions Les liens qui libèrent, La Dignité de penser (2011 ; Babel n° 1211) et Faut-il renoncer à la liberté pour être heureux ? (2014).Catégories : Civilisation
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NormeLa fabrique des imposteurs [texte imprimé] / Roland GORI, Auteur . - [Paris] : Babel, impr. 2015, cop. 2013 . - 1 vol. (307 p.) ; 18 cm. - (Babel; 1312) .
ISBN : 978-2-330-04855-6
Notre société de la norme, même travestie sous un hédonisme de masse et fardée de publicité tapageuse, fabrique de l'imposture, sœur siamoise du conformisme. De cette civilisation du faux-semblant, notre démocratie de caméléons est malade, enfermée dans ses normes et propulsée dans l'enfer d'un monde qui tourne à vide. Seules l'ambition de la culture et l'audace de la liberté partagée nous permettraient de créer l'avenir.
Biographie de l'auteur
Roland Gori est professeur émérite de psychopathologie clinique à l'université d'Aix-Marseille et psychanalyste. Il est l'auteur de nombreux livres parmi lesquels, aux éditions Les liens qui libèrent, La Dignité de penser (2011 ; Babel n° 1211) et Faut-il renoncer à la liberté pour être heureux ? (2014).
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8317 L-GORI Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible L'Homme fou / André BOURGUIGNON
Titre : L'Homme fou Type de document : texte imprimé Auteurs : André BOURGUIGNON Année de publication : 1994 Importance : 364 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-046162-3 Note générale : Voir aussi : - Alain Rauzy : Hommage à André Bourguignon (1920-1996), in : L'information psychiatrique, 7, septembre 1996. Langues : Français Catégories : Civilisation
histoire
humanisme
Langage
Psychiatrie
SujetMots-clés : Psychiatrie Histoire Civilisation Humanisme Langage Sujet Résumé : La folie inhérente à l'homme serait-elle la conséquence du pouvoir créateur du langage? Avec la crise de la civilisation et la fin de l'humanisme classique, le temps est venu de redonner à la personne son unité et son unicité, de repenser les problèmes du corps et et de l'esprit, de la conscience et du sujet. L'Homme fou [texte imprimé] / André BOURGUIGNON . - 1994 . - 364 p.
ISBN : 978-2-13-046162-3
Voir aussi : - Alain Rauzy : Hommage à André Bourguignon (1920-1996), in : L'information psychiatrique, 7, septembre 1996.
Langues : Français
Catégories : Civilisation
histoire
humanisme
Langage
Psychiatrie
SujetMots-clés : Psychiatrie Histoire Civilisation Humanisme Langage Sujet Résumé : La folie inhérente à l'homme serait-elle la conséquence du pouvoir créateur du langage? Avec la crise de la civilisation et la fin de l'humanisme classique, le temps est venu de redonner à la personne son unité et son unicité, de repenser les problèmes du corps et et de l'esprit, de la conscience et du sujet. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 189 L-BOUR Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Interpréter le narcissisme / Jean-Claude STOLOFF
Titre : Interpréter le narcissisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude STOLOFF Année de publication : 2000 Importance : 163 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-005188-5 Langues : Français Catégories : Angoisse
Civilisation
Défense
Narcissisme
Oedipe
Philosophie
Pulsion
Relation d'objet
Religion
SexualitéMots-clés : Narcissisme Pulsion Sexualité Angoisse Relation d'objet Oedipe Défense Religion Philosophie Civilisation Résumé : Dans une première partie, l'auteur étudie le destin théorique du narcissisme, tentant de mettre en relief la genèse des contradictions qui ont conduit à des théories analytiques divergentes le concernant. Stoloff propose quelques solutions de nature à clarifier certains problèmes posés dans la cure par la clinique de l'investissement de soi qui sont explorées dans une seconde partie. Ainsi le fait que le complexe oedipien s'inscrit dans la continuité des conflits narcissiques originaires, ce qui permet de décrire une "rétraction narcissique du moi" à l'origine de l'investissement narcissique de la représentation phallique et du "refus de féminin". Résistance narcissique donc, qui représente aussi l'une des butées majeures rencontrées par le processus civilisateur. La troisième partie y est consacrée. Interpréter le narcissisme [texte imprimé] / Jean-Claude STOLOFF . - 2000 . - 163 p.
ISBN : 978-2-10-005188-5
Langues : Français
Catégories : Angoisse
Civilisation
Défense
Narcissisme
Oedipe
Philosophie
Pulsion
Relation d'objet
Religion
SexualitéMots-clés : Narcissisme Pulsion Sexualité Angoisse Relation d'objet Oedipe Défense Religion Philosophie Civilisation Résumé : Dans une première partie, l'auteur étudie le destin théorique du narcissisme, tentant de mettre en relief la genèse des contradictions qui ont conduit à des théories analytiques divergentes le concernant. Stoloff propose quelques solutions de nature à clarifier certains problèmes posés dans la cure par la clinique de l'investissement de soi qui sont explorées dans une seconde partie. Ainsi le fait que le complexe oedipien s'inscrit dans la continuité des conflits narcissiques originaires, ce qui permet de décrire une "rétraction narcissique du moi" à l'origine de l'investissement narcissique de la représentation phallique et du "refus de féminin". Résistance narcissique donc, qui représente aussi l'une des butées majeures rencontrées par le processus civilisateur. La troisième partie y est consacrée. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4899 L-STOL Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Les Jeux et les hommes. Le masque et le vertige / Roger CAILLOIS
Titre : Les Jeux et les hommes. Le masque et le vertige Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger CAILLOIS Année de publication : 1985 Importance : 372 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-035125-1 Langues : Français Catégories : Civilisation
Culture
Jeu
Société
SociologieMots-clés : Jeu Culture Civilisation Société Sociologie Les Jeux et les hommes. Le masque et le vertige [texte imprimé] / Roger CAILLOIS . - 1985 . - 372 p.
ISBN : 978-2-07-035125-1
Langues : Français
Catégories : Civilisation
Culture
Jeu
Société
SociologieMots-clés : Jeu Culture Civilisation Société Sociologie Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 247 L-CAIL Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Lettres à l'opinion éclairée / Jacques-Alain MILLER
Titre : Lettres à l'opinion éclairée Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques-Alain MILLER Année de publication : 2002 Importance : 228 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-053358-4 Langues : Français Catégories : Civilisation
Média
Société
témoignage
TerrorismeMots-clés : Témoignage Civilisation Société Média Terrorisme Résumé : Etrange : une campagne d'opinion au XXIe siècle, mais lancée avec les moyens du XVIIe. Quelques Lettres sont disséminées à travers la France par un réseau d'amis et de libraires; elles cheminent piano, piano; elles touchent quelques coeurs éclairés; elles font rumeur; elles éclatent dans les médias. De quoi s'agit-il ? D'abord, d'une fureur, provoquée par un déni de justice. Puis, des guerres civiles dans la psychanalyse; de la fin des orthodoxies qui les ont nourries depuis un demi-siècle; de Jacques Lacan et de son actualité inexorable. Et aussi : du terroriste et de la canaille; de l'inconscient partout se jouant des bonnes raisons. Pourra-t-on désormais se dire analyste sans dire qui on est et ce qu'on veut ? C'est à quoi se risque à découvert, sans l'abri d'aucun conformisme, l'éditeur des Séminaires de Lacan, qui préside l'Association mondiale de la psychanalyse. Lettres à l'opinion éclairée [texte imprimé] / Jacques-Alain MILLER . - 2002 . - 228 p.
ISBN : 978-2-02-053358-4
Langues : Français
Catégories : Civilisation
Média
Société
témoignage
TerrorismeMots-clés : Témoignage Civilisation Société Média Terrorisme Résumé : Etrange : une campagne d'opinion au XXIe siècle, mais lancée avec les moyens du XVIIe. Quelques Lettres sont disséminées à travers la France par un réseau d'amis et de libraires; elles cheminent piano, piano; elles touchent quelques coeurs éclairés; elles font rumeur; elles éclatent dans les médias. De quoi s'agit-il ? D'abord, d'une fureur, provoquée par un déni de justice. Puis, des guerres civiles dans la psychanalyse; de la fin des orthodoxies qui les ont nourries depuis un demi-siècle; de Jacques Lacan et de son actualité inexorable. Et aussi : du terroriste et de la canaille; de l'inconscient partout se jouant des bonnes raisons. Pourra-t-on désormais se dire analyste sans dire qui on est et ce qu'on veut ? C'est à quoi se risque à découvert, sans l'abri d'aucun conformisme, l'éditeur des Séminaires de Lacan, qui préside l'Association mondiale de la psychanalyse. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3820 L-MILL Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Race et histoire / Claude LEVI-STRAUSS
Titre : Race et histoire : suivi de l'Oeuvre de Claude Lévi-Strauss par Jean Pouillon Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude LEVI-STRAUSS, Auteur ; Jean Pouillon, Auteur Mention d'édition : 1967 Editeur : Gonthier Année de publication : 1961 Collection : Bibliothèque Médiations Note générale : Race et Histoire est un livre de l'anthropologue, ethnologue et philosophe Claude Lévi-Strauss, publié en 1952. Lorsqu'il l'écrit, il n'est connu que par quelques spécialistes de la sociologie, pas encore du grand public, comme il le sera lors de la parution de Tristes Tropiques. - En 1952, l'Unesco publie une série de brochures consacrées au problème du racisme. Claude Lévi-Strauss écrit pour l'occasion Race et Histoire. Il critique la thèse racialiste de Joseph Arthur de Gobineau (1816-1882), selon laquelle il y aurait trois grandes races primitives (la noire, la blanche et la jaune), thèse qui fait de lui l'un des pères du racisme. D'après Gobineau ces races n'étaient pas inégales en valeur absolue mais avec des aptitudes particulières et ce serait le métissage qui conduirait à la dégénérescence. (source : Wikipedia) Langues : Français Catégories : Anthropologie
Civilisation
Culture
Ethnographie
Ethnopsychiatrie
HasardNote de contenu : Contents, Chapitres : Avertissement - Race et culture - Diversité des cultures - L'ethnocentrisme - Cultures archaïques et cultures primitives - L'idée de progrès - Histoire stationnaire et histoire cumulative - Place de la civilisation occidentale - Hasard et civilisation - La collaboration des cultures - Le double sens du progrès - Jean Pouillon : L’œuvre de Claude Lévi-Strauss : Biographie et bibliographie - Race et histoire : suivi de l'Oeuvre de Claude Lévi-Strauss par Jean Pouillon [texte imprimé] / Claude LEVI-STRAUSS, Auteur ; Jean Pouillon, Auteur . - 1967 . - [S.l.] : Gonthier, 1961. - (Bibliothèque Médiations) .
Race et Histoire est un livre de l'anthropologue, ethnologue et philosophe Claude Lévi-Strauss, publié en 1952. Lorsqu'il l'écrit, il n'est connu que par quelques spécialistes de la sociologie, pas encore du grand public, comme il le sera lors de la parution de Tristes Tropiques. - En 1952, l'Unesco publie une série de brochures consacrées au problème du racisme. Claude Lévi-Strauss écrit pour l'occasion Race et Histoire. Il critique la thèse racialiste de Joseph Arthur de Gobineau (1816-1882), selon laquelle il y aurait trois grandes races primitives (la noire, la blanche et la jaune), thèse qui fait de lui l'un des pères du racisme. D'après Gobineau ces races n'étaient pas inégales en valeur absolue mais avec des aptitudes particulières et ce serait le métissage qui conduirait à la dégénérescence. (source : Wikipedia)
Langues : Français
Catégories : Anthropologie
Civilisation
Culture
Ethnographie
Ethnopsychiatrie
HasardNote de contenu : Contents, Chapitres : Avertissement - Race et culture - Diversité des cultures - L'ethnocentrisme - Cultures archaïques et cultures primitives - L'idée de progrès - Histoire stationnaire et histoire cumulative - Place de la civilisation occidentale - Hasard et civilisation - La collaboration des cultures - Le double sens du progrès - Jean Pouillon : L’œuvre de Claude Lévi-Strauss : Biographie et bibliographie - Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8380 L-LEVI Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Sociologie et théorie du chaos / Damien Lagauzère
Titre : Sociologie et théorie du chaos Type de document : texte imprimé Auteurs : Damien Lagauzère (1974-....), Auteur Editeur : L'Harmattan Année de publication : DL 2007 Collection : Logiques sociales Importance : 1 vol. (240 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-04438-8 Note générale : La théorie du chaos est un vaste ensemble d'outils théoriques permettant, entre autres, d'expliquer les écarts constatés entre la réalité et nos prévisions. La première application concernait la météorologie mais elle s'est étendue, entre autres, au calcul des trajectoires des planètes de notre système solaire, révélant que celui-ci est un système chaotique. Elle trouve aujourd'hui des applications dans des disciplines aussi diverses que les sciences physiques, la biologie, la géographie. Ces outils peuvent-ils aussi trouver une application en sociologie ? Permettent-ils de renouveler des notions de trajectoire sociale, d'habitus Catégories : biologie
Catastrophe
Civilisation
Culture
SociologieSociologie et théorie du chaos [texte imprimé] / Damien Lagauzère (1974-....), Auteur . - [S.l.] : L'Harmattan, DL 2007 . - 1 vol. (240 p.) ; 22 cm. - (Logiques sociales) .
ISBN : 978-2-296-04438-8
La théorie du chaos est un vaste ensemble d'outils théoriques permettant, entre autres, d'expliquer les écarts constatés entre la réalité et nos prévisions. La première application concernait la météorologie mais elle s'est étendue, entre autres, au calcul des trajectoires des planètes de notre système solaire, révélant que celui-ci est un système chaotique. Elle trouve aujourd'hui des applications dans des disciplines aussi diverses que les sciences physiques, la biologie, la géographie. Ces outils peuvent-ils aussi trouver une application en sociologie ? Permettent-ils de renouveler des notions de trajectoire sociale, d'habitus
Catégories : biologie
Catastrophe
Civilisation
Culture
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8351 L-LAGA Livres Le Fil d'Ariane Livre Sorti jusqu'au 10/03/2019 Tristes tropiques / Claude LEVI-STRAUSS
Titre : Tristes tropiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude LEVI-STRAUSS Année de publication : 1993 Importance : 500 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-259-00359-9 Langues : Français Catégories : Civilisation
ethnologie
PhilosophieMots-clés : Ethnologie Philosophie Civilisation Résumé : Je hais les voyages et les explorateurs : la première phrase de Tristes tropiques donne le ton. Claude Lévi-Strauss, philosophe de formation, n'est ni un marchand d'exotisme ni un amateur d'anecdotes ; la longue confession qu'il nous livre ici relate l'histoire d'une conversion à l'ethnologie. Quelle est cette étrange passion pour l'altérité qui pousse un jeune homme, tout frais émoulu de l'université, à abandonner son "chez soi" pour aller s'immerger dans celui des autres ? Au-delà des pittoresques récits de voyages au Brésil mais aussi aux Antilles et en Asie, les chapitres sont hantés par cette interrogation sur l'exil volontaire et sur la solitude du voyageur au milieu d'autres peuples. Réflexion sur le pouvoir et l'écriture, sur l'irréversibilité du temps qui emporte avec lui, aidé par l'Occident, des civilisations entières, sur le dur métier d'ethnologue... le domaine d'investigation de l'ouvrage est vaste. Le regard de Lévi-Strauss est sans concession mais jamais désabusé ni amer. La passion pour la vérité fait la force de l'explorateur intérieur. --Emilio Balturi --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre. Pourquoi et comment devient-on ethnologue ? Comment les aventures de l'explorateur et les recherches du savant s'intègrent-elles et forment-elles l'expérience propre à l'ethnologue ? C'est à ces questions que l'auteur, philosophe et moraliste autant qu'ethnographe, s'est efforcé de répondre en confrontant ses souvenirs parfois anciens, et se rapportant aussi bien à l'Asie qu'à l'Amérique. Plus encore qu'un livre de voyage, il s'agit cette fois d'un livre sur le voyage. Sans renoncer aux détails pittoresques offerts par les sociétés indigènes du Brésil central, dont il a partagé l'existence et qui comptent parmi les plus primitives du globe, l'auteur entreprend, au cours d'une autobiographie intellectuelle, de situer celle-ci dans une perspective plus vaste : rapports entre l'Ancien et le Nouveau Monde ; place de l'homme dans la nature ; sens de la civilisation et du progrès. Claude Lévi-Strauss souhaite ainsi renouer avec la tradition du "voyage philosophique" illustrée par la littérature depuis le XVIe siècle jusqu'au milieu du XIXe siècle, c'est-à-dire avant qu'une austérité scientifique mal comprise d'une part, le goût impudique du sensationnel de l'autre n'aient fart oublier qu'on court le monde, d'abord, à la recherche de soi. --Ce texte fait référence à l'édition Poche Tristes tropiques [texte imprimé] / Claude LEVI-STRAUSS . - 1993 . - 500.
ISBN : 978-2-259-00359-9
Langues : Français
Catégories : Civilisation
ethnologie
PhilosophieMots-clés : Ethnologie Philosophie Civilisation Résumé : Je hais les voyages et les explorateurs : la première phrase de Tristes tropiques donne le ton. Claude Lévi-Strauss, philosophe de formation, n'est ni un marchand d'exotisme ni un amateur d'anecdotes ; la longue confession qu'il nous livre ici relate l'histoire d'une conversion à l'ethnologie. Quelle est cette étrange passion pour l'altérité qui pousse un jeune homme, tout frais émoulu de l'université, à abandonner son "chez soi" pour aller s'immerger dans celui des autres ? Au-delà des pittoresques récits de voyages au Brésil mais aussi aux Antilles et en Asie, les chapitres sont hantés par cette interrogation sur l'exil volontaire et sur la solitude du voyageur au milieu d'autres peuples. Réflexion sur le pouvoir et l'écriture, sur l'irréversibilité du temps qui emporte avec lui, aidé par l'Occident, des civilisations entières, sur le dur métier d'ethnologue... le domaine d'investigation de l'ouvrage est vaste. Le regard de Lévi-Strauss est sans concession mais jamais désabusé ni amer. La passion pour la vérité fait la force de l'explorateur intérieur. --Emilio Balturi --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre. Pourquoi et comment devient-on ethnologue ? Comment les aventures de l'explorateur et les recherches du savant s'intègrent-elles et forment-elles l'expérience propre à l'ethnologue ? C'est à ces questions que l'auteur, philosophe et moraliste autant qu'ethnographe, s'est efforcé de répondre en confrontant ses souvenirs parfois anciens, et se rapportant aussi bien à l'Asie qu'à l'Amérique. Plus encore qu'un livre de voyage, il s'agit cette fois d'un livre sur le voyage. Sans renoncer aux détails pittoresques offerts par les sociétés indigènes du Brésil central, dont il a partagé l'existence et qui comptent parmi les plus primitives du globe, l'auteur entreprend, au cours d'une autobiographie intellectuelle, de situer celle-ci dans une perspective plus vaste : rapports entre l'Ancien et le Nouveau Monde ; place de l'homme dans la nature ; sens de la civilisation et du progrès. Claude Lévi-Strauss souhaite ainsi renouer avec la tradition du "voyage philosophique" illustrée par la littérature depuis le XVIe siècle jusqu'au milieu du XIXe siècle, c'est-à-dire avant qu'une austérité scientifique mal comprise d'une part, le goût impudique du sensationnel de l'autre n'aient fart oublier qu'on court le monde, d'abord, à la recherche de soi. --Ce texte fait référence à l'édition Poche Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6712 L-LEVI Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible