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Françoise Dolto, la déraison pure / Didier PLEUX
Titre : Françoise Dolto, la déraison pure Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier PLEUX Année de publication : 2013 Langues : Français Catégories : Éducation
Enfance
enfant
Histoire de la psychanalyse
Pamphlet
Polémique
Relation parent-enfantMots-clés : Histoire de la psychanalyse Education Relation parent-enfant Enfance Enfant Polémique Pamphlet Résumé : Didier Pleux entreprend la «déconstruction existentielle», selon le terme de Michel Onfray, de Françoise Dolto. Il croise sa vie et son oeuvre, sa théorie, sa pratique et ses prises de position pour dresser un portrait sans concession de cette figure emblématique de la psychanalyse de l'enfance et dénoncer la «pensée Dolto» qui fait indéfectiblement foi dès que l'on parle aujourd'hui d'éducation. Un regard sur le concret qui nous permet de juger (ou de rejuger) l'oeuvre. Autonomie totale de l'enfant, permissivité, refus de l'autorité, responsabilité parentale au moindre problème, ne pas frustrer, ne pas brider, ne pas sanctionner... Laisser faire l'enfant : tel était l'unique mot d'ordre de Françoise Dolto. Son discours, construit contre et au détriment des parents, des éducateurs, des enseignants, imprègne depuis des dizaines d'années tous les débats sur l'éducation. Il n'est pas étranger au développement de la génération des enfants-rois. Didier Pleux s'attache à faire découvrir la réalité de cette femme : son enfance, les relations qu'elle entretenait avec ses parents, sa façon d'envisager l'éducation de ses enfants et les «résultats obtenus», ses prises de position successives lors de grands tournants de l'histoire (sensible au redressement de la France initié par Pétain en 1940, devenue trotskyste dès 1946, opportuniste en Mai 68...). Il explique surtout la totale déconnexion avec la réalité de ses hypothèses éducatives. François Dolto «souffre» selon lui d'une addiction aux mythes psychanalytiques qui lui font peu à peu quitter la réalité. «Didier Pleux effectue sa déconstruction existentielle sans haine, sans animosité, sans énervement. Il cite des textes, donne des faits, prouve, démontre calmement. Il a lu, il a vu, il a vaincu... Nul doute que ce praticien qui pense sera une fois de plus présenté comme un réactionnaire par les gardiens du temps freudien.» (Michel Onfray) Collection Université populaire et cie Didier Pleux est docteur en psychologie du développement, psychologue clinicien et auteur de référence en matière d'éducation. Il dirige l'Institut français de thérapie cognitive. Il est l'auteur de plusieurs succès chez Odile Jacob parmi lesquels : De l'enfant roi à l'enfant tyran (2002 et 2006, plus de 35 000 ex. vendus), Manuel d'éducation à l'usage des parents d'aujourd'hui (2004 et 2006, 16 500 ex. GFK), Un enfant heureux (2010 et 2012, 8 500 ex. GFK), et son dernier ouvrage De l'adulte roi à l'adulte tyran (2012, 5 000 ex. GFK). Extrait Extrait de l'introduction «Pourquoi tant d'acharnement contre Françoise Dolto ?» : j'entends déjà mes détracteurs. À l'époque de la parution du Livre noir de la psychanalyse, en 2005, nous avions eu droit à un «Pourquoi tant de haine ?» de la part de Jacques-Alain Miller et compagnie. Non, il n'est pas question de règlement de comptes mais de poursuivre un combat que je mène depuis bientôt quarante ans : la lutte contre l'hégémonie de la psychanalyse en France, une pensée unique en psychologie. Il n'est pas question de censurer une obédience quelconque mais d'informer nos concitoyens que l'évolution des hypothèses psychologiques et psychopathologiques est encore très lente dans notre pays. Les «psy» qui tiennent tribune sur les ondes de nos radios publiques sont en grande majorité psychanalystes, idem dans les autres médias. À tel point que beaucoup de nos concitoyens confondent la psychologie avec la psychanalyse. Et c'est dans le domaine de l'éducation que la psychanalyse fait le plus de ravages. En effet, depuis les années 1970, Françoise Dolto a érigé en lois éducatives les grands principes de la psychanalyse : on évoque sans détour le «complexe d'?dipe», la «crise d'adolescence», et l'«Inconscient» marque le «sens» de chaque comportement de nos enfants. J'ai dénoncé cette mainmise de l'éducation dans un ouvrage collectif, puis dans mon ouvrage Génération Dolto. Ce dernier livre se vit censuré et je me rappelle toutes ces émissions de radio ou autres rencontres médiatiques annulées au dernier moment sans autre justification que «Excusez-nous, on n'a jamais vu ça...» (sous-entendu : des décisions ont été prises au dernier moment...). Les livres suivants ne parlaient plus de mon combat, ils reçurent la publicité attendue. Alors pourquoi ce nouveau livre ? Nous sommes début 2013 et je reçois deux informations. La première est une invitation pour un colloque organisé dans ma ville de Caen par l'Afdim (l'Association Françoise Dolto Ici et Maintenant). Je lis quelques extraits du flyer : «Une éducation au désir : telle est la mission dévolue par Françoise Dolto. Elle rêvait d'une école qui se régule sur les lois du désir inconscient [...]. Éduquer pour Freud relevait d'une mission impossible [...]. C'est comme l'enseignement...» Je me trouve encore une fois confronté à l'aberration des propos concernant l'école. Oui, je me bats pour que l'éducation reprenne ses titres de noblesse et nos chers «psy» régionaux vont nous resservir cette réflexion scélérate de Freud : «Parents, quoi que vous fassiez, vous le ferez mal.» Là où nos enfants, très fragiles devant le principe de réalité, nous demandent d'être plus que jamais les enseignants de la réalité, le débat «doltoïen» va nous redire que tout est ailleurs, dans le «désir inconscient» de l'enfant... Bref, les croyances freudo-dolto-lacaniennes ont encore un bel avenir. Et, pendant ce temps-là, je reçois des parents perdus devant les comportements d'enfants et d'adolescents toujours aussi vulnérables par manque de «savoir-vivre» ou plutôt de «savoir vivre la réalité». Un mot de l'auteur Comment F. Dolto a-t-elle pu devenir "la" référence en éducation alors que, endoctrinée par la psychanalyse, elle a toujours été dans le "déni" de la réalité ? Didier Pleux Biographie de l'auteur Didier Pieux, docteur en psychologie du développement et psychologue clinicien, dirige l'Institut français de thérapie cognitive. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages de référence sur les questions d'éducation, parmi lesquels De l'enfant roi à l'enfant tyran (Odile Jacob, 2002). Avis : Pleux Dolto la déraison pureD?entrée, le ton est donné puisque c?est Michel Onfray qui préface cet essai. Que ceux qui adorent le Dieu freudien Psychanalyse s?abstiennent de poursuivre leur lecture, que ceux qui vénèrent Dolto également. Dans ce portrait sans concession de celle qui créa et théorisa l?enfant roi, Didier Pleux s?amuse à démystifier le parcours doltonien : enfance pas si malheureuse que cela, passé trouble aux accents vichystes, cure psychanalytique aboutissant sur une foi inconditionnelle en Freud... Bref, un syncrétisme singulier à l?origine de la fabrication de l?enfant roi, ce petit être intolérant à la frustration et auquel le système doit s?adapter. Avec force démonstration et anecdotes, Didier Pleux nous explique comment Dolto transfère sur l?éducation ses croyances psychanalytiques et comment celles-ci la conduisent à la « déraison pure » et à être « hors réalité ». Il étudie notamment ses rapports avec ses propres enfants, Jean-Chrysostome, plus connu sous le nom de Carlos, Grégoire et Catherine, mais aussi avec ses parents avec lesquels Dolto n?est pas tendre. Un livre intéressant et instructif, pour lecteurs avertis, et qui a au moins le mérite de donner envie de (re)lire Dolto pour se faire sa propre opinion. Déconstruction existentielle": ce sont ces mots que le philosophe Michel Onfray utilise dans sa préface au livre de Didier Pleux. "Il a lu, il a vu, il a vaincu", écrit encore Michel Onfray. Ce n'est pas peu dire que Françoise Dolto. La déraison pure procède d'une logique de guerre contre la spécialiste clinicienne de la petite enfance. Son auteur, psychothérapeute et docteur en psychologie, n'en est pas à son coup d'essai. Son troisième livre sur la psychanalyste freudienne - le deuxième qu'il consacre entièrement au sujet Dolto - est un pamphlet et le résultat d'un coup de sang. "J'en ai assez de l'angélisme ambiant! Comme j'avais connaissance de la participation de Françoise Dolto, en 1941, à la Fondation Alexis Carrel, un eugéniste célèbre, j'ai pensé qu'il serait justice de dire la vérité sur son histoire. C'était l'occasion de démythifier cette personne, présentée comme irréprochable." "Arrêtons la lèche religieuse des textes publiés" Montrer que les postulats doltoïens sont à remiser au rayon des vieilleries était déjà le credo de Pleux dans Génération Dolto (1), paru en 2008. Sa thèse? Les hypothèses que pose Françoise Dolto sont à la fois fausses et laxistes. Leur mise en pratique entraînerait des dégâts monstrueux, parmi lesquels cette nouvelle engeance d'enfants rois et tyrans, dont la société contemporaine est aujourd'hui mère. "Les mots "frustration" et "autorité parentale" sont absents de l'oeuvre de Dolto. Les mères sont forcément toxiques, les pères sont à tuer, et les liens avec les parents sont délétères." Contestable sur le fond et la forme - au moment de sa parution, des voix s'étaient élevées pour pointer l'inexactitude des références -, Génération Dolto n'était pas pour autant un ouvrage de calomnie. Ce qui est dérangeant dans ce nouveau livre, c'est qu'il n'attaque pas seulement la théorie et la pratique de Dolto, mais sa personne et sa vie privée. Car le pamphlet s'appuie sur sa correspondance privée, reproduite par bribes. "Arrêtons la lèche religieuse des textes publiés, répète Michel Onfray, mettons en perspective et révélons la vérité." Entre autres "révélations" du livre: de faux chagrins, de faux traumatismes d'enfance (une soeur aînée morte lorsqu'elle avait 12 ans ne serait pas traumatisant, d'après Didier Pleux), une analyse ratée, une jeunesse qui s'intéresse trop à Pétain, un fils (le chante Françoise Dolto, la déraison pure [texte imprimé] / Didier PLEUX . - 2013.
Langues : Français
Catégories : Éducation
Enfance
enfant
Histoire de la psychanalyse
Pamphlet
Polémique
Relation parent-enfantMots-clés : Histoire de la psychanalyse Education Relation parent-enfant Enfance Enfant Polémique Pamphlet Résumé : Didier Pleux entreprend la «déconstruction existentielle», selon le terme de Michel Onfray, de Françoise Dolto. Il croise sa vie et son oeuvre, sa théorie, sa pratique et ses prises de position pour dresser un portrait sans concession de cette figure emblématique de la psychanalyse de l'enfance et dénoncer la «pensée Dolto» qui fait indéfectiblement foi dès que l'on parle aujourd'hui d'éducation. Un regard sur le concret qui nous permet de juger (ou de rejuger) l'oeuvre. Autonomie totale de l'enfant, permissivité, refus de l'autorité, responsabilité parentale au moindre problème, ne pas frustrer, ne pas brider, ne pas sanctionner... Laisser faire l'enfant : tel était l'unique mot d'ordre de Françoise Dolto. Son discours, construit contre et au détriment des parents, des éducateurs, des enseignants, imprègne depuis des dizaines d'années tous les débats sur l'éducation. Il n'est pas étranger au développement de la génération des enfants-rois. Didier Pleux s'attache à faire découvrir la réalité de cette femme : son enfance, les relations qu'elle entretenait avec ses parents, sa façon d'envisager l'éducation de ses enfants et les «résultats obtenus», ses prises de position successives lors de grands tournants de l'histoire (sensible au redressement de la France initié par Pétain en 1940, devenue trotskyste dès 1946, opportuniste en Mai 68...). Il explique surtout la totale déconnexion avec la réalité de ses hypothèses éducatives. François Dolto «souffre» selon lui d'une addiction aux mythes psychanalytiques qui lui font peu à peu quitter la réalité. «Didier Pleux effectue sa déconstruction existentielle sans haine, sans animosité, sans énervement. Il cite des textes, donne des faits, prouve, démontre calmement. Il a lu, il a vu, il a vaincu... Nul doute que ce praticien qui pense sera une fois de plus présenté comme un réactionnaire par les gardiens du temps freudien.» (Michel Onfray) Collection Université populaire et cie Didier Pleux est docteur en psychologie du développement, psychologue clinicien et auteur de référence en matière d'éducation. Il dirige l'Institut français de thérapie cognitive. Il est l'auteur de plusieurs succès chez Odile Jacob parmi lesquels : De l'enfant roi à l'enfant tyran (2002 et 2006, plus de 35 000 ex. vendus), Manuel d'éducation à l'usage des parents d'aujourd'hui (2004 et 2006, 16 500 ex. GFK), Un enfant heureux (2010 et 2012, 8 500 ex. GFK), et son dernier ouvrage De l'adulte roi à l'adulte tyran (2012, 5 000 ex. GFK). Extrait Extrait de l'introduction «Pourquoi tant d'acharnement contre Françoise Dolto ?» : j'entends déjà mes détracteurs. À l'époque de la parution du Livre noir de la psychanalyse, en 2005, nous avions eu droit à un «Pourquoi tant de haine ?» de la part de Jacques-Alain Miller et compagnie. Non, il n'est pas question de règlement de comptes mais de poursuivre un combat que je mène depuis bientôt quarante ans : la lutte contre l'hégémonie de la psychanalyse en France, une pensée unique en psychologie. Il n'est pas question de censurer une obédience quelconque mais d'informer nos concitoyens que l'évolution des hypothèses psychologiques et psychopathologiques est encore très lente dans notre pays. Les «psy» qui tiennent tribune sur les ondes de nos radios publiques sont en grande majorité psychanalystes, idem dans les autres médias. À tel point que beaucoup de nos concitoyens confondent la psychologie avec la psychanalyse. Et c'est dans le domaine de l'éducation que la psychanalyse fait le plus de ravages. En effet, depuis les années 1970, Françoise Dolto a érigé en lois éducatives les grands principes de la psychanalyse : on évoque sans détour le «complexe d'?dipe», la «crise d'adolescence», et l'«Inconscient» marque le «sens» de chaque comportement de nos enfants. J'ai dénoncé cette mainmise de l'éducation dans un ouvrage collectif, puis dans mon ouvrage Génération Dolto. Ce dernier livre se vit censuré et je me rappelle toutes ces émissions de radio ou autres rencontres médiatiques annulées au dernier moment sans autre justification que «Excusez-nous, on n'a jamais vu ça...» (sous-entendu : des décisions ont été prises au dernier moment...). Les livres suivants ne parlaient plus de mon combat, ils reçurent la publicité attendue. Alors pourquoi ce nouveau livre ? Nous sommes début 2013 et je reçois deux informations. La première est une invitation pour un colloque organisé dans ma ville de Caen par l'Afdim (l'Association Françoise Dolto Ici et Maintenant). Je lis quelques extraits du flyer : «Une éducation au désir : telle est la mission dévolue par Françoise Dolto. Elle rêvait d'une école qui se régule sur les lois du désir inconscient [...]. Éduquer pour Freud relevait d'une mission impossible [...]. C'est comme l'enseignement...» Je me trouve encore une fois confronté à l'aberration des propos concernant l'école. Oui, je me bats pour que l'éducation reprenne ses titres de noblesse et nos chers «psy» régionaux vont nous resservir cette réflexion scélérate de Freud : «Parents, quoi que vous fassiez, vous le ferez mal.» Là où nos enfants, très fragiles devant le principe de réalité, nous demandent d'être plus que jamais les enseignants de la réalité, le débat «doltoïen» va nous redire que tout est ailleurs, dans le «désir inconscient» de l'enfant... Bref, les croyances freudo-dolto-lacaniennes ont encore un bel avenir. Et, pendant ce temps-là, je reçois des parents perdus devant les comportements d'enfants et d'adolescents toujours aussi vulnérables par manque de «savoir-vivre» ou plutôt de «savoir vivre la réalité». Un mot de l'auteur Comment F. Dolto a-t-elle pu devenir "la" référence en éducation alors que, endoctrinée par la psychanalyse, elle a toujours été dans le "déni" de la réalité ? Didier Pleux Biographie de l'auteur Didier Pieux, docteur en psychologie du développement et psychologue clinicien, dirige l'Institut français de thérapie cognitive. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages de référence sur les questions d'éducation, parmi lesquels De l'enfant roi à l'enfant tyran (Odile Jacob, 2002). Avis : Pleux Dolto la déraison pureD?entrée, le ton est donné puisque c?est Michel Onfray qui préface cet essai. Que ceux qui adorent le Dieu freudien Psychanalyse s?abstiennent de poursuivre leur lecture, que ceux qui vénèrent Dolto également. Dans ce portrait sans concession de celle qui créa et théorisa l?enfant roi, Didier Pleux s?amuse à démystifier le parcours doltonien : enfance pas si malheureuse que cela, passé trouble aux accents vichystes, cure psychanalytique aboutissant sur une foi inconditionnelle en Freud... Bref, un syncrétisme singulier à l?origine de la fabrication de l?enfant roi, ce petit être intolérant à la frustration et auquel le système doit s?adapter. Avec force démonstration et anecdotes, Didier Pleux nous explique comment Dolto transfère sur l?éducation ses croyances psychanalytiques et comment celles-ci la conduisent à la « déraison pure » et à être « hors réalité ». Il étudie notamment ses rapports avec ses propres enfants, Jean-Chrysostome, plus connu sous le nom de Carlos, Grégoire et Catherine, mais aussi avec ses parents avec lesquels Dolto n?est pas tendre. Un livre intéressant et instructif, pour lecteurs avertis, et qui a au moins le mérite de donner envie de (re)lire Dolto pour se faire sa propre opinion. Déconstruction existentielle": ce sont ces mots que le philosophe Michel Onfray utilise dans sa préface au livre de Didier Pleux. "Il a lu, il a vu, il a vaincu", écrit encore Michel Onfray. Ce n'est pas peu dire que Françoise Dolto. La déraison pure procède d'une logique de guerre contre la spécialiste clinicienne de la petite enfance. Son auteur, psychothérapeute et docteur en psychologie, n'en est pas à son coup d'essai. Son troisième livre sur la psychanalyste freudienne - le deuxième qu'il consacre entièrement au sujet Dolto - est un pamphlet et le résultat d'un coup de sang. "J'en ai assez de l'angélisme ambiant! Comme j'avais connaissance de la participation de Françoise Dolto, en 1941, à la Fondation Alexis Carrel, un eugéniste célèbre, j'ai pensé qu'il serait justice de dire la vérité sur son histoire. C'était l'occasion de démythifier cette personne, présentée comme irréprochable." "Arrêtons la lèche religieuse des textes publiés" Montrer que les postulats doltoïens sont à remiser au rayon des vieilleries était déjà le credo de Pleux dans Génération Dolto (1), paru en 2008. Sa thèse? Les hypothèses que pose Françoise Dolto sont à la fois fausses et laxistes. Leur mise en pratique entraînerait des dégâts monstrueux, parmi lesquels cette nouvelle engeance d'enfants rois et tyrans, dont la société contemporaine est aujourd'hui mère. "Les mots "frustration" et "autorité parentale" sont absents de l'oeuvre de Dolto. Les mères sont forcément toxiques, les pères sont à tuer, et les liens avec les parents sont délétères." Contestable sur le fond et la forme - au moment de sa parution, des voix s'étaient élevées pour pointer l'inexactitude des références -, Génération Dolto n'était pas pour autant un ouvrage de calomnie. Ce qui est dérangeant dans ce nouveau livre, c'est qu'il n'attaque pas seulement la théorie et la pratique de Dolto, mais sa personne et sa vie privée. Car le pamphlet s'appuie sur sa correspondance privée, reproduite par bribes. "Arrêtons la lèche religieuse des textes publiés, répète Michel Onfray, mettons en perspective et révélons la vérité." Entre autres "révélations" du livre: de faux chagrins, de faux traumatismes d'enfance (une soeur aînée morte lorsqu'elle avait 12 ans ne serait pas traumatisant, d'après Didier Pleux), une analyse ratée, une jeunesse qui s'intéresse trop à Pétain, un fils (le chante Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7011 L-PLEU Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Jean-François Revel. Pourquoi des philosophes / Jean-François Revel
Titre : Jean-François Revel. Pourquoi des philosophes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Revel (1924-2006), Auteur Mention d'édition : Réed. 1964 Editeur : Pauvert Année de publication : 1957 Format : 17,8 x 8,8 x 0,8 cm Langues : Français Catégories : Pamphlet
PhilosophieNote de contenu : Dans notre tradition philosophique, telle que l'imposent les quelques milliers d'ouvrages qui la contiennent matériellement, une inversion de sens a donc fait que les philosophes ne nous invitent plus à comprendre que leur propre système. Or un système philosophique n'est pas fait pour être compris: il est fait pour faire comprendre.
La publication de Pourquoi des philosophes en 1957 suscita une véritable révolution, aussi bien chez les philosophes que chez les non-philosophes. traîné dans la boue ou porté aux nues, ce livre constituait, au-delà du pamphlet de circonstance, une mise en question de l’essence même de l’activité philosophique.Jean-François Revel. Pourquoi des philosophes [texte imprimé] / Jean-François Revel (1924-2006), Auteur . - Réed. 1964 . - [S.l.] : Pauvert, 1957 . - ; 17,8 x 8,8 x 0,8 cm.
Langues : Français
Catégories : Pamphlet
PhilosophieNote de contenu : Dans notre tradition philosophique, telle que l'imposent les quelques milliers d'ouvrages qui la contiennent matériellement, une inversion de sens a donc fait que les philosophes ne nous invitent plus à comprendre que leur propre système. Or un système philosophique n'est pas fait pour être compris: il est fait pour faire comprendre.
La publication de Pourquoi des philosophes en 1957 suscita une véritable révolution, aussi bien chez les philosophes que chez les non-philosophes. traîné dans la boue ou porté aux nues, ce livre constituait, au-delà du pamphlet de circonstance, une mise en question de l’essence même de l’activité philosophique.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8389 L-REVE Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible