Le Fil d’Ariane
Centre de documentation spécialisé en santé mentale
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Danielle FLAGEY
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Intégration des approches en pédopsychiatrie. Un entretien avec Danielle Flagey / Danielle FLAGEY
Titre : Intégration des approches en pédopsychiatrie. Un entretien avec Danielle Flagey Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle FLAGEY ; Carine DE BUCK ; CNASM (Centre National Audiovisuel en Santé Mentale) ; LBFSM (Ligue Bruxelloise Francophone pour la Santé Mentale) ; IWSM (Institut Wallon pour la Santé Mentale) ; Psymages Année de publication : 2009 Langues : Français Catégories : Pédopsychiatrie
Psychiatrie
témoignageMots-clés : Psychiatrie Pédopsychiatrie Témoignage Résumé : Le Dr Carine De Buck s'entretient avec le Dr Danielle Flagey, psychanalyste, pédopsychiatre, membre fondateur de l'IFISAM (Institut de Formation à l'Intervention en Santé Mentale). A l'âge de 17 ans, Danielle Flagey décidait qu'elle deviendrait psychanalyste. 60 ans plus tard, elle est membre titulaire de la Société Belge de Psychanalyse, mais elle a également influencé, par la rigueur de sa réflexion, toute une génération de pédopsychiatres. Danielle Flagey a fondé une approche novatrice de la psychopathologie de l'enfant, notamment en ouvrant le champ de la pédopsychiatrie à l'intégration de différents axes : biologique, individuel, familial, pédagogique et social. Par ailleurs, lors de sa pratique en lien étroit avec les équipes pluridisciplinaires, elle a imprimé dans l'esprit de chacun l'importance de la supervision, et la nécessité de la pluralité des regards. Intégration des approches en pédopsychiatrie. Un entretien avec Danielle Flagey [texte imprimé] / Danielle FLAGEY ; Carine DE BUCK ; CNASM (Centre National Audiovisuel en Santé Mentale) ; LBFSM (Ligue Bruxelloise Francophone pour la Santé Mentale) ; IWSM (Institut Wallon pour la Santé Mentale) ; Psymages . - 2009.
Langues : Français
Catégories : Pédopsychiatrie
Psychiatrie
témoignageMots-clés : Psychiatrie Pédopsychiatrie Témoignage Résumé : Le Dr Carine De Buck s'entretient avec le Dr Danielle Flagey, psychanalyste, pédopsychiatre, membre fondateur de l'IFISAM (Institut de Formation à l'Intervention en Santé Mentale). A l'âge de 17 ans, Danielle Flagey décidait qu'elle deviendrait psychanalyste. 60 ans plus tard, elle est membre titulaire de la Société Belge de Psychanalyse, mais elle a également influencé, par la rigueur de sa réflexion, toute une génération de pédopsychiatres. Danielle Flagey a fondé une approche novatrice de la psychopathologie de l'enfant, notamment en ouvrant le champ de la pédopsychiatrie à l'intégration de différents axes : biologique, individuel, familial, pédagogique et social. Par ailleurs, lors de sa pratique en lien étroit avec les équipes pluridisciplinaires, elle a imprimé dans l'esprit de chacun l'importance de la supervision, et la nécessité de la pluralité des regards. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5742 DVD-INTE DVD Le Fil d'Ariane DVD Disponible Mal à penser, mal à être. Troubles instrumentaux et pathologie narcissique / Danielle FLAGEY
Titre : Mal à penser, mal à être. Troubles instrumentaux et pathologie narcissique Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle FLAGEY ; Marie-Luce VERDIER-GIBELLO Année de publication : 2003 Importance : 189 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86586-999-2 Langues : Français Catégories : Diagnostic
famille
Narcissisme
Prise en charge
Psychomotricité
psychothérapie
Trouble de l'apprentissageMots-clés : Trouble de l'apprentissage Narcissisme Diagnostic Prise en charge Psychomotricité Psychothérapie Famille Résumé : Travaillant en lien avec des pédiatres, des psychologues, des orthophonistes, des psychomotriciens et des enseignants, Danielle Flagey a observé avec précision l'articulation du fonctionnement cognitif avec l'organisation psychoaffective, et elle montre comment, chez ces enfants, une pathologie narcissique est toujours présente. Elle présente un modèle théorique solidement arrimé à la pratique, propose d'utiles aménagements pédagogiques et thérapeutiques et suggère des pistes de travail avec les familles. Ce livre invite à un travail de décloisonnement tant des théories que des pratiques professionnelles et institutionnelles avec présentation de quelques vignettes cliniques. Voir aussi : - Dossier : Regards cliniques sur les troubles dits "instrumentaux" (1ère partie), in : Le Carnet Psy, n°137, juillet-août 2009. Mal à penser, mal à être. Troubles instrumentaux et pathologie narcissique [texte imprimé] / Danielle FLAGEY ; Marie-Luce VERDIER-GIBELLO . - 2003 . - 189 p.
ISBN : 978-2-86586-999-2
Langues : Français
Catégories : Diagnostic
famille
Narcissisme
Prise en charge
Psychomotricité
psychothérapie
Trouble de l'apprentissageMots-clés : Trouble de l'apprentissage Narcissisme Diagnostic Prise en charge Psychomotricité Psychothérapie Famille Résumé : Travaillant en lien avec des pédiatres, des psychologues, des orthophonistes, des psychomotriciens et des enseignants, Danielle Flagey a observé avec précision l'articulation du fonctionnement cognitif avec l'organisation psychoaffective, et elle montre comment, chez ces enfants, une pathologie narcissique est toujours présente. Elle présente un modèle théorique solidement arrimé à la pratique, propose d'utiles aménagements pédagogiques et thérapeutiques et suggère des pistes de travail avec les familles. Ce livre invite à un travail de décloisonnement tant des théories que des pratiques professionnelles et institutionnelles avec présentation de quelques vignettes cliniques. Voir aussi : - Dossier : Regards cliniques sur les troubles dits "instrumentaux" (1ère partie), in : Le Carnet Psy, n°137, juillet-août 2009. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4621 L-FLAG Livres Le Fil d'Ariane Livre Sorti jusqu'au 29/11/2019 Mal à penser, mal à être / Danielle FLAGEY
Titre : Mal à penser, mal à être : Troubles instrumentaux et pathologie narcissique Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle FLAGEY, Auteur Mention d'édition : [2e édition] Editeur : Toulouse [France] : Erès Année de publication : DL 2015, cop. 2015 Collection : Enfance et parentalité Importance : 1 vol. (221 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-4747-2 Prix : 13 Note générale : Présentation de l'éditeur
Bien des théories peuvent être convoquées pour expliquer le phénomène complexe de l'échec scolaire. Mais, pour Danielle Flagey, la dimension des troubles du développement cognitif n'est pas suffisamment prise en compte. Des erreurs de diagnostic, un dépistage trop tardif, une orientation thérapeutique inadéquate ou insuffisante sont extrêmement fréquents avec des conséquences souvent graves. Travaillant en lien avec des pédiatres, des psychologues, des orthophonistes, des psychomotriciens et des enseignants, elle a observé avec précision l'articulation du fonctionnement cognitif avec l'organisation psychoaffective chez les enfants souffrant d'une altération de leurs facultés d'apprentissage assortie presque toujours d'une pathologie narcissique. Elle plaide ici pour un dé-cloisonnement tant des théories que des pratiques professionnelles et institutionnelles pour leur venir en aide. Fruit d'une longue pratique clinique, cet ouvrage propose des repères diagnostiques et des aménagements pédagogiques et thérapeutiques pour les enfants concernés ainsi que des pistes pour travailler en équipe et avec les parents.
Biographie de l'auteur
Pédopsychiatre et psychanalyste, Danielle Flagey vit à Bruxelles. Elle a été médecin-chef d'un centre de guidance, pédopsychiatre dans une institution pour enfants présentant des difficultés d'apprentissage. Pendant trente ans, elle a également exercé une importante activité de formation auprès de psychothérapeutes et de rééducateurs. Préface de Marie-Luce Verdier-Gibello.Catégories : Adolescent
Apprentissage
Défense
Échec scolaire
Enfance
famille
Inhibition
Narcissisme
Pratique
psychologie institutionnelle
Psychomotricité
Trouble
Trouble de l'apprentissage
Troubles instrumentauxMal à penser, mal à être : Troubles instrumentaux et pathologie narcissique [texte imprimé] / Danielle FLAGEY, Auteur . - [2e édition] . - Toulouse (33 avenue Marcel Dassault, 31500, France) : Erès, DL 2015, cop. 2015 . - 1 vol. (221 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Enfance et parentalité) .
ISBN : 978-2-7492-4747-2 : 13
Présentation de l'éditeur
Bien des théories peuvent être convoquées pour expliquer le phénomène complexe de l'échec scolaire. Mais, pour Danielle Flagey, la dimension des troubles du développement cognitif n'est pas suffisamment prise en compte. Des erreurs de diagnostic, un dépistage trop tardif, une orientation thérapeutique inadéquate ou insuffisante sont extrêmement fréquents avec des conséquences souvent graves. Travaillant en lien avec des pédiatres, des psychologues, des orthophonistes, des psychomotriciens et des enseignants, elle a observé avec précision l'articulation du fonctionnement cognitif avec l'organisation psychoaffective chez les enfants souffrant d'une altération de leurs facultés d'apprentissage assortie presque toujours d'une pathologie narcissique. Elle plaide ici pour un dé-cloisonnement tant des théories que des pratiques professionnelles et institutionnelles pour leur venir en aide. Fruit d'une longue pratique clinique, cet ouvrage propose des repères diagnostiques et des aménagements pédagogiques et thérapeutiques pour les enfants concernés ainsi que des pistes pour travailler en équipe et avec les parents.
Biographie de l'auteur
Pédopsychiatre et psychanalyste, Danielle Flagey vit à Bruxelles. Elle a été médecin-chef d'un centre de guidance, pédopsychiatre dans une institution pour enfants présentant des difficultés d'apprentissage. Pendant trente ans, elle a également exercé une importante activité de formation auprès de psychothérapeutes et de rééducateurs. Préface de Marie-Luce Verdier-Gibello.
Catégories : Adolescent
Apprentissage
Défense
Échec scolaire
Enfance
famille
Inhibition
Narcissisme
Pratique
psychologie institutionnelle
Psychomotricité
Trouble
Trouble de l'apprentissage
Troubles instrumentauxRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8329 L-FLAG Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Points de vue analytiques, points de vue systémiques dans le processus psychothérapeutique. Journées d'Etudes / COLLECTIF
Titre : Points de vue analytiques, points de vue systémiques dans le processus psychothérapeutique. Journées d'Etudes Type de document : texte imprimé Auteurs : COLLECTIF ; François DUYCKAERTS ; Siegi HIRSCH ; Robert Neuburger (1939-....) ; Danielle FLAGEY Année de publication : 1994 Importance : 74 p. Langues : Français Catégories : Absence
Angoisse
Couple
Défense
Destin
évolution
famille
Individu
Psychanalyse
psychothérapie
systémique
Thérapie de couple
thérapie familialeMots-clés : Psychanalyse Psychothérapie Thérapie familiale Thérapie de couple Systémique Angoisse Défense Individu Famille Destin Évolution Couple Absence Résumé : Principaux orateurs : - Marie-France Dispaux : La force du loup, c'est le clan, la force du clan, c'est le loup - François Duyckaerts : Effets de présence et d'absence - Danièle Flagey : Les mécanismes de défense contre l'angoisse au niveau individuel et au niveau du système familial - Robert Neuburger : Destin individuel, destin familial - Anna Maria Nicolo : Individu et famille en co-évolution Une approche psychoanalytique de la thérapie familiale et de couple - Siegi Hirsch Points de vue analytiques, points de vue systémiques dans le processus psychothérapeutique. Journées d'Etudes [texte imprimé] / COLLECTIF ; François DUYCKAERTS ; Siegi HIRSCH ; Robert Neuburger (1939-....) ; Danielle FLAGEY . - 1994 . - 74 p.
Langues : Français
Catégories : Absence
Angoisse
Couple
Défense
Destin
évolution
famille
Individu
Psychanalyse
psychothérapie
systémique
Thérapie de couple
thérapie familialeMots-clés : Psychanalyse Psychothérapie Thérapie familiale Thérapie de couple Systémique Angoisse Défense Individu Famille Destin Évolution Couple Absence Résumé : Principaux orateurs : - Marie-France Dispaux : La force du loup, c'est le clan, la force du clan, c'est le loup - François Duyckaerts : Effets de présence et d'absence - Danièle Flagey : Les mécanismes de défense contre l'angoisse au niveau individuel et au niveau du système familial - Robert Neuburger : Destin individuel, destin familial - Anna Maria Nicolo : Individu et famille en co-évolution Une approche psychoanalytique de la thérapie familiale et de couple - Siegi Hirsch Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2753 C-POIN Congrès Le Fil d'Ariane Colloque Disponible