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Psychiatrie et démocratie. Conférences brésiliennes / Franco BASAGLIA
Titre : Psychiatrie et démocratie. Conférences brésiliennes Type de document : texte imprimé Auteurs : Franco BASAGLIA ; Mario COLUCCI ; Pierangelo DI VITTORIO ; Fernando NICACIO Editeur : Ramonville Saint-Agne : Érès éd. Année de publication : 2007 Collection : Maison Jaune Importance : 222 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0810-7 Langues : Français Catégories : Antipsychiatrie
Démocratie
évolution
histoire
Hôpital psychiatrique
Institution
Politique
Pouvoir
Psychiatrie
Psychiatrie alternativeMots-clés : Psychiatrie Démocratie Politique Pouvoir Institution Hôpital psychiatrique Psychiatrie alternative Antipsychiatrie Histoire Evolution Résumé : Franco Basaglia (1924-1980), psychiatre, a été l'une des figures majeures de la psychiatrie dite «alternative», non seulement en Italie, où sa mise en cause de la condition des malades mentaux fut ratifiée par la Loi 180 décidant la fermeture des hôpitaux psychiatriques, mais aussi dans le monde, où il suscita une interrogation sur les «traitements» généralement «infligés» aux «fous». Ce dernier ouvrage, paru avant sa mort, se présente à la fois comme un bilan qui permet de comprendre le sens général de sa démarche et un programme de transformation de la psychiatrie.
En 1979, Franco Basaglia (et l'expérience psychiatrique italienne) constitue une référence, mondialement reconnue, pour toute une génération politiquement et intellectuellement sensibilisée aux processus d'aliénation de l'individu - et ce bien au-delà du champ de la psychiatrie - qui cherche des alternatives aux «pseudo» solutions des institutions dites «totalitaires», dont elle dénonce les effets pervers et destructeurs. Dans un souci d'articuler sa position théorico-politique avec les contenus concrets de la pratique, Franco Basaglia situe ici la Loi 180 comme le moment décisif, certes, mais un moment seulement, d'un processus plus large qui vise à mettre en question et à transformer toute institution «instituante», quel que soit son objet (prison, éducation...). Il est notamment amené à préciser que le problème fondamental n'est pas tant la fermeture des hôpitaux que la médicalisation de la psychiatrie.
Ainsi, cet ouvrage, historiquement situé, s'avère paradoxalement d'une brûlante actualité car les questions qui s'y trouvent posées et traitées interrogent les orientations et les choix retenus par la psychiatrie française, telle la pratique de secteur, mais aussi la situation préoccupante qu'elle traverse aujourd'hui. En aucun cas, Franco Basaglia, fidèle à son mode d'être, ne s'institue donneur de leçons ; au contraire, il invite ses lecteurs à mettre en cause tout processus aliénant qui méprise l'homme en son humanité, en menant une réflexion exigeante dans un souci permanent et un profond respect de l'autre.
Préface de Mario Colucci et Pierangelo di Vittorio
Postface de Fernando Nicàcio, Paulo Amarante et Denise Dias Barros
Note de contenu : Extrait
L'intégration de la psychiatrie dans les programmes de santé publique
Sâo Paulo, Institut Sedes Sapientiae
21 juillet 1979
Ce soir se termine ce premier cycle de débats. Je pense que la chose la plus importante qui s'est passée ici n'a pas été ce que j'ai dit ni vos questions et réponses, mais le fait que nous nous sommes rencontrés pendant trois soirs consécutifs et qu'à cette occasion-là nous avons vécu des expériences. Ensemble, nous avons fait quelque chose de pratique, de réel, nous avons discuté de la possibilité de réaliser des changements en nous-mêmes et dans la réalité de ce pays. Je ne sais si vous avez tous conscience de cela, de l'importance du fait que quatre cents personnes sont venues ici pendant trois soirs de suite, pour discuter non de leurs affaires personnelles mais de questions qui concernent nos pays et nous tous. Je me suis répété de nombreuses fois, mais je pense que les choses se sont bien passées et que nous avons ouvert des perspectives.
Venons-en donc à la question d'aujourd'hui, qui pourrait être un résumé, une reprise des soirées précédentes, c'est-à-dire : «L'intégration de la psychiatrie dans les programmes de santé publique.»
Il n'est pas facile, en une conférence, de dire comment historiquement on en est arrivé à cette question. Comme vous le savez, la psychiatrie est née en tant qu'élément séparé de la médecine et elle a été intégrée par la suite, d'une façon assez fausse, dans le cadre de ce qui, pour la pensée médicale, représente la santé publique. On a mis ensemble des ânes et des mules, et je ne saurais dire qui est des uns et qui est des autres. La médecine a une logique différente de la psychiatrie, mais toutes les deux ont une vision totalement fausse de ce qu'est l'homme.
La clinique, la médecine clinique, naît à un moment historique où la science élargit sa pratique à l'organisation de la vie de l'homme. La clinique est née comme une chose morte dans les salles d'anatomie, c'est-à-dire qu'elle a cherché à connaître le malade à partir du corps du cadavre, elle cherchait à connaître non pas l'homme vivant mais l'homme mort. C'est au cours de l'histoire de l'anatomie pathologique que le modèle que les médecins étudient pour devenir des soignants a été construit. L'homme est construit à l'image de lui-même, mais d'un lui-même mort. À bien regarder, toute la clinique se base sur l'anatomie pathologique. La vie de l'homme et son organisation sociale sont totalement expulsées de son corps malade. Une chose est le corps, une autre est la maladie et une autre encore est la vie.
L'hôpital lui aussi, en tant que construction, est un corps artificiel qui contient d'autres corps artificiels. Je crois qu'aucun hôpital ne fonctionne bien. L'hôpital lui-même est malade. Aujourd'hui tout le monde dit que l'organisation hospitalière ne va pas bien, mais il est difficile de sortir de cette nasse parce que c'est ainsi qu'a été conçue l'organisation de la médecine. Il faudrait changer la logique de la médecine pour sortir de ce drame. J'ai essayé de parler de cela ces jours derniers : nous ne sommes pas satisfaits ni des médecins ni des hôpitaux ni de la médecine ni de la façon dont on organise les services de santé publique. En vérité, nous ne sommes satisfaits de rien.Psychiatrie et démocratie. Conférences brésiliennes [texte imprimé] / Franco BASAGLIA ; Mario COLUCCI ; Pierangelo DI VITTORIO ; Fernando NICACIO . - Ramonville Saint-Agne : Érès éd., 2007 . - 222 p.. - (Maison Jaune) .
ISBN : 978-2-7492-0810-7
Langues : Français
Catégories : Antipsychiatrie
Démocratie
évolution
histoire
Hôpital psychiatrique
Institution
Politique
Pouvoir
Psychiatrie
Psychiatrie alternativeMots-clés : Psychiatrie Démocratie Politique Pouvoir Institution Hôpital psychiatrique Psychiatrie alternative Antipsychiatrie Histoire Evolution Résumé : Franco Basaglia (1924-1980), psychiatre, a été l'une des figures majeures de la psychiatrie dite «alternative», non seulement en Italie, où sa mise en cause de la condition des malades mentaux fut ratifiée par la Loi 180 décidant la fermeture des hôpitaux psychiatriques, mais aussi dans le monde, où il suscita une interrogation sur les «traitements» généralement «infligés» aux «fous». Ce dernier ouvrage, paru avant sa mort, se présente à la fois comme un bilan qui permet de comprendre le sens général de sa démarche et un programme de transformation de la psychiatrie.
En 1979, Franco Basaglia (et l'expérience psychiatrique italienne) constitue une référence, mondialement reconnue, pour toute une génération politiquement et intellectuellement sensibilisée aux processus d'aliénation de l'individu - et ce bien au-delà du champ de la psychiatrie - qui cherche des alternatives aux «pseudo» solutions des institutions dites «totalitaires», dont elle dénonce les effets pervers et destructeurs. Dans un souci d'articuler sa position théorico-politique avec les contenus concrets de la pratique, Franco Basaglia situe ici la Loi 180 comme le moment décisif, certes, mais un moment seulement, d'un processus plus large qui vise à mettre en question et à transformer toute institution «instituante», quel que soit son objet (prison, éducation...). Il est notamment amené à préciser que le problème fondamental n'est pas tant la fermeture des hôpitaux que la médicalisation de la psychiatrie.
Ainsi, cet ouvrage, historiquement situé, s'avère paradoxalement d'une brûlante actualité car les questions qui s'y trouvent posées et traitées interrogent les orientations et les choix retenus par la psychiatrie française, telle la pratique de secteur, mais aussi la situation préoccupante qu'elle traverse aujourd'hui. En aucun cas, Franco Basaglia, fidèle à son mode d'être, ne s'institue donneur de leçons ; au contraire, il invite ses lecteurs à mettre en cause tout processus aliénant qui méprise l'homme en son humanité, en menant une réflexion exigeante dans un souci permanent et un profond respect de l'autre.
Préface de Mario Colucci et Pierangelo di Vittorio
Postface de Fernando Nicàcio, Paulo Amarante et Denise Dias Barros
Note de contenu : Extrait
L'intégration de la psychiatrie dans les programmes de santé publique
Sâo Paulo, Institut Sedes Sapientiae
21 juillet 1979
Ce soir se termine ce premier cycle de débats. Je pense que la chose la plus importante qui s'est passée ici n'a pas été ce que j'ai dit ni vos questions et réponses, mais le fait que nous nous sommes rencontrés pendant trois soirs consécutifs et qu'à cette occasion-là nous avons vécu des expériences. Ensemble, nous avons fait quelque chose de pratique, de réel, nous avons discuté de la possibilité de réaliser des changements en nous-mêmes et dans la réalité de ce pays. Je ne sais si vous avez tous conscience de cela, de l'importance du fait que quatre cents personnes sont venues ici pendant trois soirs de suite, pour discuter non de leurs affaires personnelles mais de questions qui concernent nos pays et nous tous. Je me suis répété de nombreuses fois, mais je pense que les choses se sont bien passées et que nous avons ouvert des perspectives.
Venons-en donc à la question d'aujourd'hui, qui pourrait être un résumé, une reprise des soirées précédentes, c'est-à-dire : «L'intégration de la psychiatrie dans les programmes de santé publique.»
Il n'est pas facile, en une conférence, de dire comment historiquement on en est arrivé à cette question. Comme vous le savez, la psychiatrie est née en tant qu'élément séparé de la médecine et elle a été intégrée par la suite, d'une façon assez fausse, dans le cadre de ce qui, pour la pensée médicale, représente la santé publique. On a mis ensemble des ânes et des mules, et je ne saurais dire qui est des uns et qui est des autres. La médecine a une logique différente de la psychiatrie, mais toutes les deux ont une vision totalement fausse de ce qu'est l'homme.
La clinique, la médecine clinique, naît à un moment historique où la science élargit sa pratique à l'organisation de la vie de l'homme. La clinique est née comme une chose morte dans les salles d'anatomie, c'est-à-dire qu'elle a cherché à connaître le malade à partir du corps du cadavre, elle cherchait à connaître non pas l'homme vivant mais l'homme mort. C'est au cours de l'histoire de l'anatomie pathologique que le modèle que les médecins étudient pour devenir des soignants a été construit. L'homme est construit à l'image de lui-même, mais d'un lui-même mort. À bien regarder, toute la clinique se base sur l'anatomie pathologique. La vie de l'homme et son organisation sociale sont totalement expulsées de son corps malade. Une chose est le corps, une autre est la maladie et une autre encore est la vie.
L'hôpital lui aussi, en tant que construction, est un corps artificiel qui contient d'autres corps artificiels. Je crois qu'aucun hôpital ne fonctionne bien. L'hôpital lui-même est malade. Aujourd'hui tout le monde dit que l'organisation hospitalière ne va pas bien, mais il est difficile de sortir de cette nasse parce que c'est ainsi qu'a été conçue l'organisation de la médecine. Il faudrait changer la logique de la médecine pour sortir de ce drame. J'ai essayé de parler de cela ces jours derniers : nous ne sommes pas satisfaits ni des médecins ni des hôpitaux ni de la médecine ni de la façon dont on organise les services de santé publique. En vérité, nous ne sommes satisfaits de rien.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5772 L-BASA Livres Le Fil d'Ariane Livre Sorti jusqu'au 04/03/2023 Le travail éducatif en milieu ouvert / Laurent Ott
Titre : Le travail éducatif en milieu ouvert : principes et pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Ott (1963-....), Auteur Editeur : Ramonville Saint-Agne : Érès éd. Année de publication : DL 2007 Collection : Trames (Ramonville Saint-Agne), ISSN 1637-8296 Importance : 1 vol. (255 p.) Présentation : couv. ill. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0711-7 Note générale : Extrait
Travailler en milieu ouvert aujourd'hui
DEFINIR LARGEMENT LE TRAVAIL EN MILIEU OUVERT
Le travail «en milieu ouvert» a quatre grandes origines historiques en France : les anciens modes d'intervention des assistantes sociales dans les familles ; le travail de rue des éducateurs, à partir de la fin des années 1960, essentiellement à destination des adolescents et des bandes «de jeunes» ; le travail de type AEMO (action éducative en milieu ouvert) qui permet l'intervention d'un travailleur social réfèrent au sein des familles ; enfin, un travail d'animation en milieu ouvert apparu au gré des initiatives municipales ou bénévoles dans divers environnements urbains, voire rurbains, durant les années 1980-1990. C'est en effet à cette période que les pouvoirs publics, notamment les communes, ont pris en compte la signification sociétale des manifestations du mal-être parmi les jeunes dans les quartiers ; c'est aussi à cette période qu'ont été mis en oeuvre les premiers «plans anti-été chaud».
Dans le dernier cas, le caractère innovant des actions d'animation locales était minimisé en raison du choix quelque peu stéréotypé de la population destinataire ; en effet, la plupart d'entre elles, au moins dans un premier temps, ont «élu» un public d'adolescents à forte dominante masculine, le plus souvent en «bandes» suffisamment organisées pour développer une forte «présence dans les espaces publics».
Biographie de l'auteur
Laurent Ott est éducateur et enseignant, docteur en philosophie, responsable de projets à l'EPPP (Ecole de formation psychopédagogique).
Langues : Français Catégories : Educateur
Educateur spécialiséIndex. décimale : 362.7 Résumé : L'ambition du présent texte est de donner une définition précise et claire du travail en milieu ouvert, hors l'institution, de présenter et de défendre de nouvelles pratiques en ce domaine, existantes, innovantes ou à inventer, et des outils concrets pour les mettre en oeuvre. S'adressant résolument à tous les enfants, à partir de territoires et de zones d'intervention, le travail éducatif en milieu ouvert se développe souvent de façon informelle et méconnue, sous des formes institutionnelles et administratives variées (centres de loisirs atypiques, actions liées à un club de prévention, actions d'accompagnement scolaire ou éducatif, etc.). Comprendre la valeur et le sens de ce travail, mis à mal par une succession de réformes récentes (loi Borloo de programmation pour la cohésion sociale), contribue à renouveler la réflexion sur les pratiques de prévention adaptées aux besoins des enfants d'aujourd'hui. Laurent Ott est éducateur et enseignant, docteur en philosophie, responsable de projets à l'EFPP (Ecole de formation psychopédagogique). Note de contenu : Sommaire
Introduction. Qu'est-ce que le travail éducatif en milieu ouvert a encore à nous apprendre ?
Travailler en milieu ouvert : principes
1. Travailler en milieu ouvert aujourd'hui
2. Le cadre, en milieu ouvert
Travailler en milieu ouvert : pratiques
3. Quelques fondamentaux de l'intervention en milieu ouvert
4. La rue comme terrain d'éducation !
5. Lutter contre l'exploitation institutionnelle des familles
6. Prévenir, qu'est-ce que c'est ?
7. Des actions de prévention spécifiques
8. Réestimer et réconforter les éducateurs
9. Vers une coéducation bientraitante pour les parents
10. Un exemple de permanence éducative
11. Les enseignements
Conclusion. Horreur répressive contre urgence éducative
Références bibliographiques citéesLe travail éducatif en milieu ouvert : principes et pratiques [texte imprimé] / Laurent Ott (1963-....), Auteur . - Ramonville Saint-Agne : Érès éd., DL 2007 . - 1 vol. (255 p.) : couv. ill. ; 17 cm. - (Trames (Ramonville Saint-Agne), ISSN 1637-8296) .
ISBN : 978-2-7492-0711-7
Extrait
Travailler en milieu ouvert aujourd'hui
DEFINIR LARGEMENT LE TRAVAIL EN MILIEU OUVERT
Le travail «en milieu ouvert» a quatre grandes origines historiques en France : les anciens modes d'intervention des assistantes sociales dans les familles ; le travail de rue des éducateurs, à partir de la fin des années 1960, essentiellement à destination des adolescents et des bandes «de jeunes» ; le travail de type AEMO (action éducative en milieu ouvert) qui permet l'intervention d'un travailleur social réfèrent au sein des familles ; enfin, un travail d'animation en milieu ouvert apparu au gré des initiatives municipales ou bénévoles dans divers environnements urbains, voire rurbains, durant les années 1980-1990. C'est en effet à cette période que les pouvoirs publics, notamment les communes, ont pris en compte la signification sociétale des manifestations du mal-être parmi les jeunes dans les quartiers ; c'est aussi à cette période qu'ont été mis en oeuvre les premiers «plans anti-été chaud».
Dans le dernier cas, le caractère innovant des actions d'animation locales était minimisé en raison du choix quelque peu stéréotypé de la population destinataire ; en effet, la plupart d'entre elles, au moins dans un premier temps, ont «élu» un public d'adolescents à forte dominante masculine, le plus souvent en «bandes» suffisamment organisées pour développer une forte «présence dans les espaces publics».
Biographie de l'auteur
Laurent Ott est éducateur et enseignant, docteur en philosophie, responsable de projets à l'EPPP (Ecole de formation psychopédagogique).
Langues : Français
Catégories : Educateur
Educateur spécialiséIndex. décimale : 362.7 Résumé : L'ambition du présent texte est de donner une définition précise et claire du travail en milieu ouvert, hors l'institution, de présenter et de défendre de nouvelles pratiques en ce domaine, existantes, innovantes ou à inventer, et des outils concrets pour les mettre en oeuvre. S'adressant résolument à tous les enfants, à partir de territoires et de zones d'intervention, le travail éducatif en milieu ouvert se développe souvent de façon informelle et méconnue, sous des formes institutionnelles et administratives variées (centres de loisirs atypiques, actions liées à un club de prévention, actions d'accompagnement scolaire ou éducatif, etc.). Comprendre la valeur et le sens de ce travail, mis à mal par une succession de réformes récentes (loi Borloo de programmation pour la cohésion sociale), contribue à renouveler la réflexion sur les pratiques de prévention adaptées aux besoins des enfants d'aujourd'hui. Laurent Ott est éducateur et enseignant, docteur en philosophie, responsable de projets à l'EFPP (Ecole de formation psychopédagogique). Note de contenu : Sommaire
Introduction. Qu'est-ce que le travail éducatif en milieu ouvert a encore à nous apprendre ?
Travailler en milieu ouvert : principes
1. Travailler en milieu ouvert aujourd'hui
2. Le cadre, en milieu ouvert
Travailler en milieu ouvert : pratiques
3. Quelques fondamentaux de l'intervention en milieu ouvert
4. La rue comme terrain d'éducation !
5. Lutter contre l'exploitation institutionnelle des familles
6. Prévenir, qu'est-ce que c'est ?
7. Des actions de prévention spécifiques
8. Réestimer et réconforter les éducateurs
9. Vers une coéducation bientraitante pour les parents
10. Un exemple de permanence éducative
11. Les enseignements
Conclusion. Horreur répressive contre urgence éducative
Références bibliographiques citéesRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9027 L-OTT Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible