Le Fil d’Ariane
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L'empathie au coeur du jeu social - Vivre ensemble ou mourir / TISSERON Serge
Titre : L'empathie au coeur du jeu social - Vivre ensemble ou mourir Type de document : texte imprimé Auteurs : TISSERON Serge Année de publication : 2010 Importance : 225 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-21733-2 Langues : Français Catégories : Empathie
Jeux vidéo
Lien social
Société
Socioculturel
TélévisionMots-clés : Empathie Jeux vidéo Télévision Société Lien social Socioculturel Résumé : 'La capacité d'empathie est inhérente à l'espèce humaine. Elle implique de pouvoir se mettre à la place d'autrui et de ressentir ce qu'il éprouve, aussi bien pour s'attrister que pour se réjouir avec lui. Mais l'être humain est également doté d'une faculté tout aussi grande de mettre son empathie en sommeil. L'histoire du xxe siècle, jalonnée de barbaries, en est la preuve. Aujourd' hui, d'autres menaces pèsent sur elle, comme la logique de guerre à laquelle conduit la concurrence économique ou les nouvelles technologies qui virtualisent nos interlocuteurs. Dans les deux cas, l'autre devient un étranger, ou pire, un ennemi. Pourtant, comment expliquer que nous puissions si facilement renoncer à l'empathie alors qu'elle est si profondément enracinée en nous ? D'où viennent les forces qui nous en éloignent ? Et comment la réveiller ?' La critique C'est un livre étonnant. Serge Tisseron manie les paradoxes avec aisance, mais aussi les évidences. C'est ce qui fait la richesse de cet essai : les thèses développées sont accessibles, parce qu'elles s'appuient sur des choses simples. En même temps, l'auteur montre les limites ou l'incomplétude de certaines idées reçues. Par exemple : l'empathie ne se limite pas à la capacité de se mettre à la place de quelqu'un pour le comprendre. Elle est aussi le fait d'accepter que l'autre s'intéresse à nous. Ainsi, celui qui rétorque " de quoi tu te mêles ? " peut manquer d'empathie au même titre qu'une personne qui n'a pas de considération pour son entourage. Serge Tisseron part de ce constat pour définir une troisième forme d'empathie, où deux personnes se révèlent à elles-mêmes grâce au regard de l'autre. Outre cette démonstration en trois temps, l'intérêt du livre est aussi de s'arrêter sur des cas concrets, issus de la culture populaire : films grands publics, émissions de télé réalité, jeux vidéo... Une fois n'est pas coutume dans un essai de sciences humaines, l'usage qui est fait de ces exemples ne semble pas artificiel. L'analyse est suffisamment détaillée pour aller au-delà d'une simple évocation. Elle témoigne d'une réelle connaissance des cas choisis. Cet effort d'ouverture s'inscrit dans un souci pédagogique plus large d'être compris. Le nombre de pages consacrées à la télévision et aux jeux vidéo est peut-être trop important en comparaison du reste, mais l'analyse reste passionnante. L'empathie au coeur du jeu social - Vivre ensemble ou mourir [texte imprimé] / TISSERON Serge . - 2010 . - 225.
ISBN : 978-2-226-21733-2
Langues : Français
Catégories : Empathie
Jeux vidéo
Lien social
Société
Socioculturel
TélévisionMots-clés : Empathie Jeux vidéo Télévision Société Lien social Socioculturel Résumé : 'La capacité d'empathie est inhérente à l'espèce humaine. Elle implique de pouvoir se mettre à la place d'autrui et de ressentir ce qu'il éprouve, aussi bien pour s'attrister que pour se réjouir avec lui. Mais l'être humain est également doté d'une faculté tout aussi grande de mettre son empathie en sommeil. L'histoire du xxe siècle, jalonnée de barbaries, en est la preuve. Aujourd' hui, d'autres menaces pèsent sur elle, comme la logique de guerre à laquelle conduit la concurrence économique ou les nouvelles technologies qui virtualisent nos interlocuteurs. Dans les deux cas, l'autre devient un étranger, ou pire, un ennemi. Pourtant, comment expliquer que nous puissions si facilement renoncer à l'empathie alors qu'elle est si profondément enracinée en nous ? D'où viennent les forces qui nous en éloignent ? Et comment la réveiller ?' La critique C'est un livre étonnant. Serge Tisseron manie les paradoxes avec aisance, mais aussi les évidences. C'est ce qui fait la richesse de cet essai : les thèses développées sont accessibles, parce qu'elles s'appuient sur des choses simples. En même temps, l'auteur montre les limites ou l'incomplétude de certaines idées reçues. Par exemple : l'empathie ne se limite pas à la capacité de se mettre à la place de quelqu'un pour le comprendre. Elle est aussi le fait d'accepter que l'autre s'intéresse à nous. Ainsi, celui qui rétorque " de quoi tu te mêles ? " peut manquer d'empathie au même titre qu'une personne qui n'a pas de considération pour son entourage. Serge Tisseron part de ce constat pour définir une troisième forme d'empathie, où deux personnes se révèlent à elles-mêmes grâce au regard de l'autre. Outre cette démonstration en trois temps, l'intérêt du livre est aussi de s'arrêter sur des cas concrets, issus de la culture populaire : films grands publics, émissions de télé réalité, jeux vidéo... Une fois n'est pas coutume dans un essai de sciences humaines, l'usage qui est fait de ces exemples ne semble pas artificiel. L'analyse est suffisamment détaillée pour aller au-delà d'une simple évocation. Elle témoigne d'une réelle connaissance des cas choisis. Cet effort d'ouverture s'inscrit dans un souci pédagogique plus large d'être compris. Le nombre de pages consacrées à la télévision et aux jeux vidéo est peut-être trop important en comparaison du reste, mais l'analyse reste passionnante. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5935 L-TISS Livres Le Fil d'Ariane Livre Sorti jusqu'au 19/11/2013 Le jeu des trois figures en classes maternelles / TISSERON Serge
Titre : Le jeu des trois figures en classes maternelles Type de document : texte imprimé Auteurs : TISSERON Serge Autre Editeur : Editions Fabert Année de publication : 2010 Importance : 60 Langues : Français Catégories : Échec scolaire
Ecole maternelle
Empathie
Jeu
Jeu de rôle
Jeux vidéo
Parent
Prévention violence
Télévision
violenceMots-clés : Jeu Jeux vidéo Télévision Parent Violence Échec scolaire Jeu de rôle Ecole maternelle Empathie Prévention violence Résumé : Tous les spécialistes de la petite enfance s'accordent sur un point : le bébé a besoin de temps pour jouer, ou plus précisément pour apprendre à jouer. Car si l'enfant est naturellement porté au jeu, cette capacité a besoin, comme beaucoup d'autres, d'être exploitée au bon moment pour se mettre en place correctement. Il y a un temps pour apprendre à parler, un temps pour apprendre à marcher et un temps pour apprendre à jouer, et ce temps doit engager tous les sens. A défaut, les capacités d'invention, de création, d'humour et d'imagination en sont durablement réduites. Hélas, les enfants sont aujourd'hui de plus en plus privés de ce moment formateur. Dès l'âge de deux ans, on les partage entre les apprentissages scolaires d'un côté et la télévision de l'autre. Or la télévision n'est pas un jeu, mais un spectacle. Et les effets de la consommation télévisuelle du jeune enfant a des conséquences problématiques bien au-delà de trois ans ! Malheureusement, les pouvoirs publics ne s'inquiètent que de ceux qui ont tendance à s'enkyster dans un profil agressif. Ils parlent même de mettre en place des programmes de « dépistage précoce », d'injonction thérapeutique, voire de chimiothérapie à leurs encontre. Mais les enfants qui s'identifient exclusivement aux victimes ne sont pas moins préoccupants que ceux qui s'identifient précocement aux agresseurs! Il faut permettre aux uns et aux autres d'évoluer sans stigmatiser personne. D'autant plus qu'à cet âge, tout est flottant et peut changer rapidement, et d'autant plus vite qu'on accompagne l'enfant sur ce chemin. C'est pourquoi il est urgent de mettre en place des activités qui permettent aux enfants qui se sont précocement fixés dans une identification exclusive de s'en dégager. Or il existe une activité dont l'efficacité a été démontrée dans ce domaine, c'est le « jeu des trois figures » . Pratiqué chaque semaine par les enseignants des Maternelles, il permet aux enfants de prendre du recul par rapport à l'impact des images sur eux, réduit les violences scolaires et en développe la tendance à faire appel à l'adulte pour résoudre les conflits. Le jeu des trois figures en classes maternelles [texte imprimé] / TISSERON Serge . - [S.l.] : Editions Fabert, 2010 . - 60.
Langues : Français
Catégories : Échec scolaire
Ecole maternelle
Empathie
Jeu
Jeu de rôle
Jeux vidéo
Parent
Prévention violence
Télévision
violenceMots-clés : Jeu Jeux vidéo Télévision Parent Violence Échec scolaire Jeu de rôle Ecole maternelle Empathie Prévention violence Résumé : Tous les spécialistes de la petite enfance s'accordent sur un point : le bébé a besoin de temps pour jouer, ou plus précisément pour apprendre à jouer. Car si l'enfant est naturellement porté au jeu, cette capacité a besoin, comme beaucoup d'autres, d'être exploitée au bon moment pour se mettre en place correctement. Il y a un temps pour apprendre à parler, un temps pour apprendre à marcher et un temps pour apprendre à jouer, et ce temps doit engager tous les sens. A défaut, les capacités d'invention, de création, d'humour et d'imagination en sont durablement réduites. Hélas, les enfants sont aujourd'hui de plus en plus privés de ce moment formateur. Dès l'âge de deux ans, on les partage entre les apprentissages scolaires d'un côté et la télévision de l'autre. Or la télévision n'est pas un jeu, mais un spectacle. Et les effets de la consommation télévisuelle du jeune enfant a des conséquences problématiques bien au-delà de trois ans ! Malheureusement, les pouvoirs publics ne s'inquiètent que de ceux qui ont tendance à s'enkyster dans un profil agressif. Ils parlent même de mettre en place des programmes de « dépistage précoce », d'injonction thérapeutique, voire de chimiothérapie à leurs encontre. Mais les enfants qui s'identifient exclusivement aux victimes ne sont pas moins préoccupants que ceux qui s'identifient précocement aux agresseurs! Il faut permettre aux uns et aux autres d'évoluer sans stigmatiser personne. D'autant plus qu'à cet âge, tout est flottant et peut changer rapidement, et d'autant plus vite qu'on accompagne l'enfant sur ce chemin. C'est pourquoi il est urgent de mettre en place des activités qui permettent aux enfants qui se sont précocement fixés dans une identification exclusive de s'en dégager. Or il existe une activité dont l'efficacité a été démontrée dans ce domaine, c'est le « jeu des trois figures » . Pratiqué chaque semaine par les enseignants des Maternelles, il permet aux enfants de prendre du recul par rapport à l'impact des images sur eux, réduit les violences scolaires et en développe la tendance à faire appel à l'adulte pour résoudre les conflits. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5919 L-TISS Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible