Le Fil d’Ariane
Centre de documentation spécialisé en santé mentale
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
Affiner la recherche
Mal à penser, mal à être / Danielle FLAGEY
Titre : Mal à penser, mal à être : Troubles instrumentaux et pathologie narcissique Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle FLAGEY, Auteur Mention d'édition : [2e édition] Editeur : Toulouse [France] : Erès Année de publication : DL 2015, cop. 2015 Collection : Enfance et parentalité Importance : 1 vol. (221 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-4747-2 Prix : 13 Note générale : Présentation de l'éditeur
Bien des théories peuvent être convoquées pour expliquer le phénomène complexe de l'échec scolaire. Mais, pour Danielle Flagey, la dimension des troubles du développement cognitif n'est pas suffisamment prise en compte. Des erreurs de diagnostic, un dépistage trop tardif, une orientation thérapeutique inadéquate ou insuffisante sont extrêmement fréquents avec des conséquences souvent graves. Travaillant en lien avec des pédiatres, des psychologues, des orthophonistes, des psychomotriciens et des enseignants, elle a observé avec précision l'articulation du fonctionnement cognitif avec l'organisation psychoaffective chez les enfants souffrant d'une altération de leurs facultés d'apprentissage assortie presque toujours d'une pathologie narcissique. Elle plaide ici pour un dé-cloisonnement tant des théories que des pratiques professionnelles et institutionnelles pour leur venir en aide. Fruit d'une longue pratique clinique, cet ouvrage propose des repères diagnostiques et des aménagements pédagogiques et thérapeutiques pour les enfants concernés ainsi que des pistes pour travailler en équipe et avec les parents.
Biographie de l'auteur
Pédopsychiatre et psychanalyste, Danielle Flagey vit à Bruxelles. Elle a été médecin-chef d'un centre de guidance, pédopsychiatre dans une institution pour enfants présentant des difficultés d'apprentissage. Pendant trente ans, elle a également exercé une importante activité de formation auprès de psychothérapeutes et de rééducateurs. Préface de Marie-Luce Verdier-Gibello.Catégories : Adolescent
Apprentissage
Défense
Échec scolaire
Enfance
famille
Inhibition
Narcissisme
Pratique
psychologie institutionnelle
Psychomotricité
Trouble
Trouble de l'apprentissage
Troubles instrumentauxMal à penser, mal à être : Troubles instrumentaux et pathologie narcissique [texte imprimé] / Danielle FLAGEY, Auteur . - [2e édition] . - Toulouse (33 avenue Marcel Dassault, 31500, France) : Erès, DL 2015, cop. 2015 . - 1 vol. (221 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Enfance et parentalité) .
ISBN : 978-2-7492-4747-2 : 13
Présentation de l'éditeur
Bien des théories peuvent être convoquées pour expliquer le phénomène complexe de l'échec scolaire. Mais, pour Danielle Flagey, la dimension des troubles du développement cognitif n'est pas suffisamment prise en compte. Des erreurs de diagnostic, un dépistage trop tardif, une orientation thérapeutique inadéquate ou insuffisante sont extrêmement fréquents avec des conséquences souvent graves. Travaillant en lien avec des pédiatres, des psychologues, des orthophonistes, des psychomotriciens et des enseignants, elle a observé avec précision l'articulation du fonctionnement cognitif avec l'organisation psychoaffective chez les enfants souffrant d'une altération de leurs facultés d'apprentissage assortie presque toujours d'une pathologie narcissique. Elle plaide ici pour un dé-cloisonnement tant des théories que des pratiques professionnelles et institutionnelles pour leur venir en aide. Fruit d'une longue pratique clinique, cet ouvrage propose des repères diagnostiques et des aménagements pédagogiques et thérapeutiques pour les enfants concernés ainsi que des pistes pour travailler en équipe et avec les parents.
Biographie de l'auteur
Pédopsychiatre et psychanalyste, Danielle Flagey vit à Bruxelles. Elle a été médecin-chef d'un centre de guidance, pédopsychiatre dans une institution pour enfants présentant des difficultés d'apprentissage. Pendant trente ans, elle a également exercé une importante activité de formation auprès de psychothérapeutes et de rééducateurs. Préface de Marie-Luce Verdier-Gibello.
Catégories : Adolescent
Apprentissage
Défense
Échec scolaire
Enfance
famille
Inhibition
Narcissisme
Pratique
psychologie institutionnelle
Psychomotricité
Trouble
Trouble de l'apprentissage
Troubles instrumentauxRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8329 L-FLAG Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible