Le Fil d’Ariane
Centre de documentation spécialisé en santé mentale
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Philippe VAN MEERBEECK
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Ainsi soient-ils ! A l'école de l'adolescence / Philippe VAN MEERBEECK
Titre : Ainsi soient-ils ! A l'école de l'adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe VAN MEERBEECK ; Philippe GUTTON Année de publication : 2007 Importance : 201 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5319-9 Langues : Français Catégories : Adolescent
Altérité
amour
Anorexie
délinquance
famille
Identité
Image du corps
Média
Milieu scolaire
Puberté
Sexualité
suicide
Toxicomanie
violenceMots-clés : Adolescent Identité Altérité Image du corps Puberté Sexualité Amour Famille Milieu scolaire Média Violence Délinquance Toxicomanie Anorexie Suicide Résumé : Au départ de cet ouvrage, un cours intitulé « L’adolescent en milieu scolaire » que Philippe van Meerbeeck donne, depuis quinze ans, à l’Université catholique de Louvain aux futurs professeurs de l’enseignement secondaire et de l’enseignement supérieur. Un cours donné sans syllabus, comme autant de conférences sur des thèmes choisis avec les étudiants autour des grandes questions qui hantent les adolescents : l’amour, le sens de la vie, la différence sexuelle, l'identité, l'angoisse, le suicide, l’échec scolaire, la violence, la drogue ... En ces années où l'éducation des adolescents, dans un environnement sociétal qui change à vive allure, pose nombre de questions à l’école comme à la famille, l’auteur a jugé utile de faire de son cours un livre, destiné non seulement à ses étudiants mais à tous ceux, enseignants, parents, éducateurs, qui veulent mieux comprendre comment se vit ce temps passionnant et passionné de la vie, suspendu entre l’enfance et l’âge adulte. Le résultat est une fresque de l'adolescence, structurée et colorée, qui la décrit comme un temps du développement de la personnalité, aux interfaces de la famille, de la culture, de l'école et de la société. Reflétant à la fois le travail d’élaboration d’un livre et le caractère vivant et parlé du cours, elle offre une somme foisonnante d'observations, d'associations originales, de propositions, de réflexions, riches d'enseignement sur le sujet et propres à susciter réactions et débat. Sont d’abord exposés les trois temps de cette époque : un temps pour voir, un temps pour comprendre et un temps pour conclure. Cette première partie explique de manière compréhensible et dynamique les mouvements de cette crise de personnalité sans exiger des recours à des théories parfois ardues des sciences humaines. L’ouvrage aborde ensuite, dans un processus en miroir intéressant, la rencontre du jeune avec les exigences de la réalité du monde, et propose une démarche éducative qui met l’accent sur la relation pédagogique et sur la transmission. Un chapitre consacré aux pathologies de l’adolescence présente une perspective originale sur les troubles de cet âge fragile, en mettant en garde contre la médicalisation à outrance. En les reliant aux trois temps exposés précédemment, il distingue les pathologies de l’agir, de l’identité et du narcissisme, et de la relation à l’autre. Ainsi soient-ils ! A l'école de l'adolescence [texte imprimé] / Philippe VAN MEERBEECK ; Philippe GUTTON . - 2007 . - 201 p.
ISBN : 978-2-8041-5319-9
Langues : Français
Catégories : Adolescent
Altérité
amour
Anorexie
délinquance
famille
Identité
Image du corps
Média
Milieu scolaire
Puberté
Sexualité
suicide
Toxicomanie
violenceMots-clés : Adolescent Identité Altérité Image du corps Puberté Sexualité Amour Famille Milieu scolaire Média Violence Délinquance Toxicomanie Anorexie Suicide Résumé : Au départ de cet ouvrage, un cours intitulé « L’adolescent en milieu scolaire » que Philippe van Meerbeeck donne, depuis quinze ans, à l’Université catholique de Louvain aux futurs professeurs de l’enseignement secondaire et de l’enseignement supérieur. Un cours donné sans syllabus, comme autant de conférences sur des thèmes choisis avec les étudiants autour des grandes questions qui hantent les adolescents : l’amour, le sens de la vie, la différence sexuelle, l'identité, l'angoisse, le suicide, l’échec scolaire, la violence, la drogue ... En ces années où l'éducation des adolescents, dans un environnement sociétal qui change à vive allure, pose nombre de questions à l’école comme à la famille, l’auteur a jugé utile de faire de son cours un livre, destiné non seulement à ses étudiants mais à tous ceux, enseignants, parents, éducateurs, qui veulent mieux comprendre comment se vit ce temps passionnant et passionné de la vie, suspendu entre l’enfance et l’âge adulte. Le résultat est une fresque de l'adolescence, structurée et colorée, qui la décrit comme un temps du développement de la personnalité, aux interfaces de la famille, de la culture, de l'école et de la société. Reflétant à la fois le travail d’élaboration d’un livre et le caractère vivant et parlé du cours, elle offre une somme foisonnante d'observations, d'associations originales, de propositions, de réflexions, riches d'enseignement sur le sujet et propres à susciter réactions et débat. Sont d’abord exposés les trois temps de cette époque : un temps pour voir, un temps pour comprendre et un temps pour conclure. Cette première partie explique de manière compréhensible et dynamique les mouvements de cette crise de personnalité sans exiger des recours à des théories parfois ardues des sciences humaines. L’ouvrage aborde ensuite, dans un processus en miroir intéressant, la rencontre du jeune avec les exigences de la réalité du monde, et propose une démarche éducative qui met l’accent sur la relation pédagogique et sur la transmission. Un chapitre consacré aux pathologies de l’adolescence présente une perspective originale sur les troubles de cet âge fragile, en mettant en garde contre la médicalisation à outrance. En les reliant aux trois temps exposés précédemment, il distingue les pathologies de l’agir, de l’identité et du narcissisme, et de la relation à l’autre. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5614 L-VANM Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Les Années folles de l'adolescence / Philippe VAN MEERBEECK
Titre : Les Années folles de l'adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe VAN MEERBEECK Année de publication : 1988 Importance : 204 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1164-9 Langues : Français Catégories : Adolescent
Diagnostic
histoire
Marginalité
père
Psychanalyse
Psychiatrie
SchizophrénieMots-clés : Adolescent Marginalité Diagnostic Schizophrénie Histoire Psychiatrie Psychanalyse Père Résumé : L'auteur a recherché comment le concept de schizophrénie s'est fabriqué à l'aube du 20ème siècle, dans la fièvre des "années folles", en quoi il est erroné et révélateur d'une certaine psychiatrie pour laquelle tout individu ingérable ou incompréhensible se doit d'être étiqueté et traité. Les Années folles de l'adolescence [texte imprimé] / Philippe VAN MEERBEECK . - 1988 . - 204 p.
ISBN : 978-2-8041-1164-9
Langues : Français
Catégories : Adolescent
Diagnostic
histoire
Marginalité
père
Psychanalyse
Psychiatrie
SchizophrénieMots-clés : Adolescent Marginalité Diagnostic Schizophrénie Histoire Psychiatrie Psychanalyse Père Résumé : L'auteur a recherché comment le concept de schizophrénie s'est fabriqué à l'aube du 20ème siècle, dans la fièvre des "années folles", en quoi il est erroné et révélateur d'une certaine psychiatrie pour laquelle tout individu ingérable ou incompréhensible se doit d'être étiqueté et traité. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1371 L-VANM Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Ces jeunes impalpables. De l'acting out au passage à l'acte. Conférence-débat / Philippe VAN MEERBEECK
Titre : Ces jeunes impalpables. De l'acting out au passage à l'acte. Conférence-débat Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe VAN MEERBEECK Année de publication : 1983 Importance : 46 p. Langues : Français Catégories : Acting out
Adolescent
délinquance
Passage à l'acte
PsychopathieMots-clés : Adolescent Psychopathie Délinquance Passage à l'acte Acting out Ces jeunes impalpables. De l'acting out au passage à l'acte. Conférence-débat [texte imprimé] / Philippe VAN MEERBEECK . - 1983 . - 46 p.
Langues : Français
Catégories : Acting out
Adolescent
délinquance
Passage à l'acte
PsychopathieMots-clés : Adolescent Psychopathie Délinquance Passage à l'acte Acting out Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2817 C-VANM Congrès Le Fil d'Ariane Colloque Disponible L'Enfant du désir ? Paroles de femmes, paroles de mères / Marie-Thérèse FOUREZ
Titre : L'Enfant du désir ? Paroles de femmes, paroles de mères Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Thérèse FOUREZ ; Philippe VAN MEERBEECK Autre Editeur : Penta Année de publication : 2004 Importance : 276 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-6397-0 Langues : Français Catégories : Avortement
Contraception
Couple
Désir d'enfant
Écoute
formation
Grossesse
Relation mère-enfant
soignant
VécuMots-clés : Avortement Vécu Couple Désir d'enfant Contraception Grossesse Relation mère-enfant Formation Soignant Écoute Résumé : Cet ouvrage est l'aboutissement d'une recherche menée à la demande des Ministres de la Santé de Bruxelles. Il est une référence clinique sur une problématique d'une brûlante actualité. Celle de la femme en détresse face à une grossesse non désirée. Problématique qui n'est pas résolue par la loi de 1990 qui dépénalise ou instaure, en Belgique, le "droit à l'avortement". Grâce à une analyse de multiples situations aboutissant à des IVG, l'auteur nous montre combien le désir inconscient d'enfant s'exprime si la femme est écoutée dans son histoire affective et dans ses relations psychosociales. A travers une lecture phénoménologique et psychanalytique, l'auteur interroge le vécu conflictuel des couples, le décalage entre entre désir sexuel et désir d'enfant, les rapports entre l'amour et la haine dans la fusion mère-enfant. L'Enfant du désir ? Paroles de femmes, paroles de mères [texte imprimé] / Marie-Thérèse FOUREZ ; Philippe VAN MEERBEECK . - [S.l.] : Penta, 2004 . - 276 p.
ISBN : 978-2-7475-6397-0
Langues : Français
Catégories : Avortement
Contraception
Couple
Désir d'enfant
Écoute
formation
Grossesse
Relation mère-enfant
soignant
VécuMots-clés : Avortement Vécu Couple Désir d'enfant Contraception Grossesse Relation mère-enfant Formation Soignant Écoute Résumé : Cet ouvrage est l'aboutissement d'une recherche menée à la demande des Ministres de la Santé de Bruxelles. Il est une référence clinique sur une problématique d'une brûlante actualité. Celle de la femme en détresse face à une grossesse non désirée. Problématique qui n'est pas résolue par la loi de 1990 qui dépénalise ou instaure, en Belgique, le "droit à l'avortement". Grâce à une analyse de multiples situations aboutissant à des IVG, l'auteur nous montre combien le désir inconscient d'enfant s'exprime si la femme est écoutée dans son histoire affective et dans ses relations psychosociales. A travers une lecture phénoménologique et psychanalytique, l'auteur interroge le vécu conflictuel des couples, le décalage entre entre désir sexuel et désir d'enfant, les rapports entre l'amour et la haine dans la fusion mère-enfant. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4953 L-FOUR Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Les Illusions de la prévention. Acta / COLLECTIF
Titre : Les Illusions de la prévention. Acta Type de document : texte imprimé Auteurs : COLLECTIF ; Norbert BENSAÏD ; Philippe VAN MEERBEECK Année de publication : 1988 Importance : 138 p. Langues : Français Catégories : Adolescent
délinquance
Groupe
Média
Milieu scolaire
Prévention
ToxicomanieMots-clés : Adolescent Prévention Milieu scolaire Délinquance Toxicomanie Groupe Média Les Illusions de la prévention. Acta [texte imprimé] / COLLECTIF ; Norbert BENSAÏD ; Philippe VAN MEERBEECK . - 1988 . - 138 p.
Langues : Français
Catégories : Adolescent
délinquance
Groupe
Média
Milieu scolaire
Prévention
ToxicomanieMots-clés : Adolescent Prévention Milieu scolaire Délinquance Toxicomanie Groupe Média Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2697 C-ILLU Congrès Le Fil d'Ariane Colloque Disponible Les jeunes dans l'apocalypse / Philippe VAN MEERBEECK
Titre : Les jeunes dans l'apocalypse : pour quelles idées mourir aujourd'hui ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe VAN MEERBEECK, Auteur Editeur : Bruxelles : Racine Année de publication : DL 2017 Importance : 1 vol. (345 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-39025-032-6 Langues : Français Catégories : Croyance
Mysticisme
Radicalisation
Religion
Sacrifice
TerrorismeIndex. décimale : 305 Résumé : Présentation de l'éditeur
Pour quelles idées mourir aujourd'hui ? Comment vivre et grandir sans la moindre perspective de lendemains qui chantent ? Désabusés, en perte de repères dans ce monde matérialiste, mondialisé et hyper connecté qui est le nôtre, certains jeunes succombent aux sirènes apocalyptiques du djihadisme et aux pièges du divin marché. Ce livre propose des outils de réflexion pour expliquer d'où vient leur envie de croire. Philippe van Meerbeeck tente d'interpréter l'aspiration sacrificielle propre à tout jeune qui cherche un sens à la vie. Il décrit les récits fondateurs des religions monothéistes et met au jour leurs racines, afin de mieux comprendre leurs influences réciproques, plus que jamais d'actualité. Enfin, il restitue l'arrière-plan du drame actuel : ces huit siècles d'incompréhension et de violence entre l'Orient et l'Occident.
Biographie de l'auteur
Phillipe van Meerbeeck est psychiatre, psychanalyste et professeur émérite à la faculté de médecine de l'UCL. Il a fondé le département "adolescents et jeunes adultes" du centre Chapelle-aux-Champs et le centre thérapeutique pour adolescents des cliniques universitaires Saint-Luc.Note de contenu : Tables des matières
Note de lecture
Introduction
Première partie - L’aspiration sacrificielle
I L’envie de croire et le besoin de comprendre
Le sacrifice de Jacques Hamel
Le deuil de la pensée magique
Je n’y arriverai jamais
La virtualescence
Les attentats-suicides
Les procédures de vérité
Je mens ou je m’en tire
II Pour quoi es-tu prêt à mourir ?
Le leitmotiv intérieur
Connais toi toi-même!
Le xxie siècle et le lien pervers
Les revenants
Les lionceaux du califat
III Les clôtures dogmatiques
La fin du califat en 1927
Le royaume et le salut
L’apostasie
Les boucliers identitaires
L’axe du mal
La guerre contre la terreur
IV La justice ou la miséricorde
Permis ou défendu?
La charia
La tâche, la faute, le péché
«Je ne suis pas venu pour les justes, mais pour les pécheurs»
Le péché originel
V La violence ou le sacré
La tête de Turc
Ne pas céder sur son désir
Les guerres fratricides
Sœur, ne vois-tu rien venir ?
Les jeunes et le duel
Mimétisme, imitation et identification
Que retenir de cette première partie?
Deuxième partie - Les récits fondateurs
I Jérusalem
Une grenade dégoupillée
Le dôme du rocher
L’épisode du voyage nocturne du prophète
Le Temple de Salomon
Le saint-Sépulcre
II Nul n’est prophète en son pays
Le sceau du prophète
Le fils de Marie
La mère et la putain
L’évangile de Barnabé
L’alliance de Dieu et de son peuple
Des rois ou des prophètes
La foi d’Israël
III La nouvelle alliance
Jean le Baptiste
Qui est Jésus de Nazareth?
La transfiguration
Pâques
Le discours d’après la cène
L’appel au père
Le procès
La condamnation
IV Les Écritures saintes
La falsification des Écritures selon Mahomet
La résurrection
Contextualisons!
Jésus était juif avant d’être musulman
Saul de Tarse
Les premières crises
Grec ou juif?
Mort aux juifs!
V D’où nous viennent les scènes apocalyptiques des attentats ?
Le sang des martyrs
Ce n’est pas la fin du monde
L’apocalypse
Jean de Patmos
Le jugement dernier
Le temps des païens
Intifada ou lapidation?
VI La chrétienté
La querelle d’héritage
Les premiers siècles
La grande persécution
Le treizième apôtre
Nicée et les associateurs
La cité de Dieu
La fin de l’empire romain
VII Le schisme Orient-Occident
Filioque
Les chrétiens d’Orient
L’iconoclasme
Le massacre des chrétiens d’Orient
Une guerre de religion planétaire
VIII L’avènement de l’islam
Le Coran
La parole de Dieu
L’abrogation
La Sîra ou la vie du prophète
L’an 1 de l’Hégire
Les femmes du prophète
Le sabre: la violence dans le sacré
Les bien guidés
L’affaire du collier
La bataille du chameau
IX La guerre irréversible entre les chiites et les sunnites
Le Tazieh
Le Mahdi ou le messie musulman
L’histoire des chiites
Les Alaouites et les Druzes
L’accord SykesPicot (1916)
Le soufisme: du père au pire
Les écoles coraniques
Que retenir de cette deuxième partie?
Troisième partie - L’Orient et l’Occident se séparent
I Je crois donc je suis
L’an mil
Du roman au gothique
La Reconquista
L’âge d’or de Cordoue
Faire mourir les infidèles
La croix et la bannière
II Le Moyen Âge
Les croisades vues par les arabes
La série des croisades
Les rois maudits
La croisade des enfants
Les invasions barbares
Tous les chemins mènent à Rome
Les sorcières
L’Inquisition
III La Renaissance
Ce n’est plus Byzance!
Les géants de la Renaissance
Du droit naturel au droit civil
Le Barbe-bleue anglais
Luther et la réforme
Les guerres de religion
«Parce que c’était lui, parce que c’était moi»
IV Que s’est-il passé en Orient depuis la Renaissance ?
La chute de l’empire byzantin
Soliman le Magnifique
Moulay Ismaïl, le roi soleil du Maroc
Le wahhabisme
L’entrée ottomane dans la modernité
Le référendum du 17 avril 2017
Une guerre fratricide ou une tentative de parricide
Des corps, du sang, des cris
V Les Lumières
Je doute, donc je suis
Liberté, égalité et universalité
L’islam des Lumières
Le fardeau de l’homme blanc
La fin des grands empires
Le choc des civilisations
VI Comment faire l’histoire du xixe et du xxe siècle ?
L’histoire est-elle une science?
L’épopée napoléonienne
La campagne d’Égypte
Les États nations
Les totalitarismes
De Mein Kampf à la gestion de la barbarie
Le temps béni des colonies
Les ceintures d’explosifs
Une apocalypse nucléaire et cybernétique
Le conflit israélo-palestinien
L’Union européenne
Que retenir de cette troisième partie ?
Conclusion : La force d’aimer
Repères temporels
Repères temporels pour la période contemporaine
Glossaire
Abréviations
Références bibliographiques
Remerciements
Les jeunes dans l'apocalypse : pour quelles idées mourir aujourd'hui ? [texte imprimé] / Philippe VAN MEERBEECK, Auteur . - Bruxelles : Racine, DL 2017 . - 1 vol. (345 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-39025-032-6
Langues : Français
Catégories : Croyance
Mysticisme
Radicalisation
Religion
Sacrifice
TerrorismeIndex. décimale : 305 Résumé : Présentation de l'éditeur
Pour quelles idées mourir aujourd'hui ? Comment vivre et grandir sans la moindre perspective de lendemains qui chantent ? Désabusés, en perte de repères dans ce monde matérialiste, mondialisé et hyper connecté qui est le nôtre, certains jeunes succombent aux sirènes apocalyptiques du djihadisme et aux pièges du divin marché. Ce livre propose des outils de réflexion pour expliquer d'où vient leur envie de croire. Philippe van Meerbeeck tente d'interpréter l'aspiration sacrificielle propre à tout jeune qui cherche un sens à la vie. Il décrit les récits fondateurs des religions monothéistes et met au jour leurs racines, afin de mieux comprendre leurs influences réciproques, plus que jamais d'actualité. Enfin, il restitue l'arrière-plan du drame actuel : ces huit siècles d'incompréhension et de violence entre l'Orient et l'Occident.
Biographie de l'auteur
Phillipe van Meerbeeck est psychiatre, psychanalyste et professeur émérite à la faculté de médecine de l'UCL. Il a fondé le département "adolescents et jeunes adultes" du centre Chapelle-aux-Champs et le centre thérapeutique pour adolescents des cliniques universitaires Saint-Luc.Note de contenu : Tables des matières
Note de lecture
Introduction
Première partie - L’aspiration sacrificielle
I L’envie de croire et le besoin de comprendre
Le sacrifice de Jacques Hamel
Le deuil de la pensée magique
Je n’y arriverai jamais
La virtualescence
Les attentats-suicides
Les procédures de vérité
Je mens ou je m’en tire
II Pour quoi es-tu prêt à mourir ?
Le leitmotiv intérieur
Connais toi toi-même!
Le xxie siècle et le lien pervers
Les revenants
Les lionceaux du califat
III Les clôtures dogmatiques
La fin du califat en 1927
Le royaume et le salut
L’apostasie
Les boucliers identitaires
L’axe du mal
La guerre contre la terreur
IV La justice ou la miséricorde
Permis ou défendu?
La charia
La tâche, la faute, le péché
«Je ne suis pas venu pour les justes, mais pour les pécheurs»
Le péché originel
V La violence ou le sacré
La tête de Turc
Ne pas céder sur son désir
Les guerres fratricides
Sœur, ne vois-tu rien venir ?
Les jeunes et le duel
Mimétisme, imitation et identification
Que retenir de cette première partie?
Deuxième partie - Les récits fondateurs
I Jérusalem
Une grenade dégoupillée
Le dôme du rocher
L’épisode du voyage nocturne du prophète
Le Temple de Salomon
Le saint-Sépulcre
II Nul n’est prophète en son pays
Le sceau du prophète
Le fils de Marie
La mère et la putain
L’évangile de Barnabé
L’alliance de Dieu et de son peuple
Des rois ou des prophètes
La foi d’Israël
III La nouvelle alliance
Jean le Baptiste
Qui est Jésus de Nazareth?
La transfiguration
Pâques
Le discours d’après la cène
L’appel au père
Le procès
La condamnation
IV Les Écritures saintes
La falsification des Écritures selon Mahomet
La résurrection
Contextualisons!
Jésus était juif avant d’être musulman
Saul de Tarse
Les premières crises
Grec ou juif?
Mort aux juifs!
V D’où nous viennent les scènes apocalyptiques des attentats ?
Le sang des martyrs
Ce n’est pas la fin du monde
L’apocalypse
Jean de Patmos
Le jugement dernier
Le temps des païens
Intifada ou lapidation?
VI La chrétienté
La querelle d’héritage
Les premiers siècles
La grande persécution
Le treizième apôtre
Nicée et les associateurs
La cité de Dieu
La fin de l’empire romain
VII Le schisme Orient-Occident
Filioque
Les chrétiens d’Orient
L’iconoclasme
Le massacre des chrétiens d’Orient
Une guerre de religion planétaire
VIII L’avènement de l’islam
Le Coran
La parole de Dieu
L’abrogation
La Sîra ou la vie du prophète
L’an 1 de l’Hégire
Les femmes du prophète
Le sabre: la violence dans le sacré
Les bien guidés
L’affaire du collier
La bataille du chameau
IX La guerre irréversible entre les chiites et les sunnites
Le Tazieh
Le Mahdi ou le messie musulman
L’histoire des chiites
Les Alaouites et les Druzes
L’accord SykesPicot (1916)
Le soufisme: du père au pire
Les écoles coraniques
Que retenir de cette deuxième partie?
Troisième partie - L’Orient et l’Occident se séparent
I Je crois donc je suis
L’an mil
Du roman au gothique
La Reconquista
L’âge d’or de Cordoue
Faire mourir les infidèles
La croix et la bannière
II Le Moyen Âge
Les croisades vues par les arabes
La série des croisades
Les rois maudits
La croisade des enfants
Les invasions barbares
Tous les chemins mènent à Rome
Les sorcières
L’Inquisition
III La Renaissance
Ce n’est plus Byzance!
Les géants de la Renaissance
Du droit naturel au droit civil
Le Barbe-bleue anglais
Luther et la réforme
Les guerres de religion
«Parce que c’était lui, parce que c’était moi»
IV Que s’est-il passé en Orient depuis la Renaissance ?
La chute de l’empire byzantin
Soliman le Magnifique
Moulay Ismaïl, le roi soleil du Maroc
Le wahhabisme
L’entrée ottomane dans la modernité
Le référendum du 17 avril 2017
Une guerre fratricide ou une tentative de parricide
Des corps, du sang, des cris
V Les Lumières
Je doute, donc je suis
Liberté, égalité et universalité
L’islam des Lumières
Le fardeau de l’homme blanc
La fin des grands empires
Le choc des civilisations
VI Comment faire l’histoire du xixe et du xxe siècle ?
L’histoire est-elle une science?
L’épopée napoléonienne
La campagne d’Égypte
Les États nations
Les totalitarismes
De Mein Kampf à la gestion de la barbarie
Le temps béni des colonies
Les ceintures d’explosifs
Une apocalypse nucléaire et cybernétique
Le conflit israélo-palestinien
L’Union européenne
Que retenir de cette troisième partie ?
Conclusion : La force d’aimer
Repères temporels
Repères temporels pour la période contemporaine
Glossaire
Abréviations
Références bibliographiques
Remerciements
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8514 L-VANM Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Mais qu'est-ce que tu as dans la tête ? / Philippe VAN MEERBEECK
Titre : Mais qu'est-ce que tu as dans la tête ? : l'adolescent et la soif d'idéal Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe VAN MEERBEECK, Auteur Editeur : Bruxelles : Racine Année de publication : DL 2015, cop. 2015 Importance : 1 vol. (203 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87386-902-1 Note générale : À propos de l’ouvrage
« Mais qu'a-t-il donc en tête ? » : quels parents, enseignants, éducateurs et même médecins ne se sont pas posés cette question, confrontés à un jeune, parfois trop sage, parfois provocateur, tantôt révolté à en mourir, tantôt trop détaché du réel ? De l'amour en tête à la planification d'une évasion djihadiste, de l'émoi authentique provoqué par la rencontre de l'autre aux perpétuels faux-semblants des jeux virtuels, comment les jeunes du XXIe siècle s'y retrouvent-ils ? Comment appréhendent-ils le monde qui les entoure et leur avenir ? Quels mots dire aux jeunes, quels exemples leur donner pour que leur soif de donner sens à leur vie, de sortir de l'anonymat, de venger les injustices subies ou perçues comme telles, ne les conduise pas à détruire en eux la dimension sacrée de toute vie humaine ?
Philippe van Meerbeeck parle sans tabou de toutes ces questions. Mieux, il pose des balises, solidement ancrées dans l'histoire et illustrées par l'actualité, pour aider le lecteur à comprendre ce que vit un jeune à l'âge où il se cherche. Le livre déplie cette complexité, pas à pas, comme une invitation au dialogue avec nous-mêmes et avec les jeunes, et bien au-delà de tout clivage social, politique ou culturel.
à propos de :
Phillipe van Meerbeeck
Phillipe van Meerbeeck est psychiatre, psychanalyste et professeur émérite à la faculté de médecine de l'UCL. Il a fondé le département « adolescents et jeunes adultes » du centre Chapelle-aux-Champs et le centre thérapeutique pour adolescents des cliniques universitaires Saint-Luc.
Catégories : Adolescent
Cannabis
Ecole
Mort
nourritureMais qu'est-ce que tu as dans la tête ? : l'adolescent et la soif d'idéal [texte imprimé] / Philippe VAN MEERBEECK, Auteur . - Bruxelles : Racine, DL 2015, cop. 2015 . - 1 vol. (203 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-87386-902-1
À propos de l’ouvrage
« Mais qu'a-t-il donc en tête ? » : quels parents, enseignants, éducateurs et même médecins ne se sont pas posés cette question, confrontés à un jeune, parfois trop sage, parfois provocateur, tantôt révolté à en mourir, tantôt trop détaché du réel ? De l'amour en tête à la planification d'une évasion djihadiste, de l'émoi authentique provoqué par la rencontre de l'autre aux perpétuels faux-semblants des jeux virtuels, comment les jeunes du XXIe siècle s'y retrouvent-ils ? Comment appréhendent-ils le monde qui les entoure et leur avenir ? Quels mots dire aux jeunes, quels exemples leur donner pour que leur soif de donner sens à leur vie, de sortir de l'anonymat, de venger les injustices subies ou perçues comme telles, ne les conduise pas à détruire en eux la dimension sacrée de toute vie humaine ?
Philippe van Meerbeeck parle sans tabou de toutes ces questions. Mieux, il pose des balises, solidement ancrées dans l'histoire et illustrées par l'actualité, pour aider le lecteur à comprendre ce que vit un jeune à l'âge où il se cherche. Le livre déplie cette complexité, pas à pas, comme une invitation au dialogue avec nous-mêmes et avec les jeunes, et bien au-delà de tout clivage social, politique ou culturel.
à propos de :
Phillipe van Meerbeeck
Phillipe van Meerbeeck est psychiatre, psychanalyste et professeur émérite à la faculté de médecine de l'UCL. Il a fondé le département « adolescents et jeunes adultes » du centre Chapelle-aux-Champs et le centre thérapeutique pour adolescents des cliniques universitaires Saint-Luc.
Catégories : Adolescent
Cannabis
Ecole
Mort
nourritureRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8341 L-VANM Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Peau d'âme. Quelles médiations pour l'adolescence? / COLLECTIF
Titre : Peau d'âme. Quelles médiations pour l'adolescence? Type de document : texte imprimé Auteurs : COLLECTIF ; Philippe VAN MEERBEECK Année de publication : 1991 Importance : 258 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1437-4 Langues : Français Catégories : Adolescent
agressivité
créativité
Crise
Médiation
Prévention
psychothérapie
Rorschach
Test
Toxicomanie
Transfert
Transmission
violenceMots-clés : Adolescent Crise Médiation Transmission Test Rorschach Agressivité Créativité Transfert Psychothérapie Violence Toxicomanie Prévention Résumé : Changer de peau : fonction cruciale de l'adolescence, période délicate, parfois critique, souvent à sept lieues du désir des parents, des éducateurs. Peau d'âme. Quelles médiations pour l'adolescence? [texte imprimé] / COLLECTIF ; Philippe VAN MEERBEECK . - 1991 . - 258 p.
ISBN : 978-2-8041-1437-4
Langues : Français
Catégories : Adolescent
agressivité
créativité
Crise
Médiation
Prévention
psychothérapie
Rorschach
Test
Toxicomanie
Transfert
Transmission
violenceMots-clés : Adolescent Crise Médiation Transmission Test Rorschach Agressivité Créativité Transfert Psychothérapie Violence Toxicomanie Prévention Résumé : Changer de peau : fonction cruciale de l'adolescence, période délicate, parfois critique, souvent à sept lieues du désir des parents, des éducateurs. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1029 L-PEAU Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible