Le Fil d’Ariane
Centre de documentation spécialisé en santé mentale
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories



L'Enfant et la psychanalyse. Nouvelles perspectives / Jean BERGES
Titre : L'Enfant et la psychanalyse. Nouvelles perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean BERGES ; Gabriel BALBO Année de publication : 1994 Importance : 205 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-225-84430-0 Langues : Français Catégories : Autisme
Cure
Demande
Dysphasie
Écriture
enfant
Fonction paternelle
Image spéculaire
Jumeaux
Oralité
Phallus
Relation mère-enfant
Surdité
Transfert
TransitivismeMots-clés : Cure Enfant Demande Transfert Relation mère-enfant Transitivisme Image spéculaire Jumeaux Oralité Phallus Fonction paternelle Autisme Dysphasie Surdité Écriture Résumé : Fruit de deux expériences complémentaires et confrontées en commun, ce livre ne cantonne pas la clinique, qui sert d'assise aux nouveaux concepts théoriques qu'il propose, à des études de cas exemplaires pour des praticiens soucieux de retrouver, dans la conduite des cures, les repères du développement qui les uniformiseraient : il soumet cette clinique aux concepts, et les y éprouve de manière dialectique, de sorte que la conduite d'une cure puisse en devenir chaque fois créatrice. L'Enfant et la psychanalyse. Nouvelles perspectives [texte imprimé] / Jean BERGES ; Gabriel BALBO . - 1994 . - 205 p.
ISBN : 978-2-225-84430-0
Langues : Français
Catégories : Autisme
Cure
Demande
Dysphasie
Écriture
enfant
Fonction paternelle
Image spéculaire
Jumeaux
Oralité
Phallus
Relation mère-enfant
Surdité
Transfert
TransitivismeMots-clés : Cure Enfant Demande Transfert Relation mère-enfant Transitivisme Image spéculaire Jumeaux Oralité Phallus Fonction paternelle Autisme Dysphasie Surdité Écriture Résumé : Fruit de deux expériences complémentaires et confrontées en commun, ce livre ne cantonne pas la clinique, qui sert d'assise aux nouveaux concepts théoriques qu'il propose, à des études de cas exemplaires pour des praticiens soucieux de retrouver, dans la conduite des cures, les repères du développement qui les uniformiseraient : il soumet cette clinique aux concepts, et les y éprouve de manière dialectique, de sorte que la conduite d'une cure puisse en devenir chaque fois créatrice. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1637 L-BERG Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible L'Enfant qui ne disait rien / Laurent DANON-BOILEAU
Titre : L'Enfant qui ne disait rien Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent DANON-BOILEAU Année de publication : 1995 Importance : 209 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7021-2505-2 Langues : Français Catégories : Cognitivisme
Dysphasie
Langage
psychothérapie
Trouble du langageMots-clés : Psychothérapie Trouble du langage Dysphasie Langage Cognitivisme Résumé : Ce livre, qui repose sur l'étude approfondie de plusieurs cas cliniques et qui élabore le travail thérapeutique effectué, débouche sur une réflexion concernant la mise en place du langage. L'anamnèse de ces troubles de l'acquisition du langage oral ou écrit, n'est pas univoque, mais plurielle, nous dit l'auteur. Elle ne saurait se réduire seulement à des conflits intra-psychiques, ni à des séquelles neurologiques, ni à des déficits d'ordre cognitif. Les difficultés de l'enfant s'organisent autour de trois axes : cognitif, aphasiologique et symbolique, axes qui se dialectisent sur un mode dynamique. Certains enfants de quatre ans ou plus ne parlent pas, ou du moins, ne parviennent pas à construire des phrases cohérentes. En quelques mois, grâce à ces rencontres régulières avec un thérapeute, ils se mettent à parler et à découvrir le plaisir de communiquer. Ainsi, "le développement du langage se situe beaucoup plus du côté du désir d'entrer en relation avec autrui que du côté des difficultés d'expression proprement dites" nous dit l'auteur . L'Enfant qui ne disait rien [texte imprimé] / Laurent DANON-BOILEAU . - 1995 . - 209 p.
ISBN : 978-2-7021-2505-2
Langues : Français
Catégories : Cognitivisme
Dysphasie
Langage
psychothérapie
Trouble du langageMots-clés : Psychothérapie Trouble du langage Dysphasie Langage Cognitivisme Résumé : Ce livre, qui repose sur l'étude approfondie de plusieurs cas cliniques et qui élabore le travail thérapeutique effectué, débouche sur une réflexion concernant la mise en place du langage. L'anamnèse de ces troubles de l'acquisition du langage oral ou écrit, n'est pas univoque, mais plurielle, nous dit l'auteur. Elle ne saurait se réduire seulement à des conflits intra-psychiques, ni à des séquelles neurologiques, ni à des déficits d'ordre cognitif. Les difficultés de l'enfant s'organisent autour de trois axes : cognitif, aphasiologique et symbolique, axes qui se dialectisent sur un mode dynamique. Certains enfants de quatre ans ou plus ne parlent pas, ou du moins, ne parviennent pas à construire des phrases cohérentes. En quelques mois, grâce à ces rencontres régulières avec un thérapeute, ils se mettent à parler et à découvrir le plaisir de communiquer. Ainsi, "le développement du langage se situe beaucoup plus du côté du désir d'entrer en relation avec autrui que du côté des difficultés d'expression proprement dites" nous dit l'auteur . Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5125 L-DANO Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Des enfants sans langage / Laurent DANON-BOILEAU
Titre : Des enfants sans langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent DANON-BOILEAU Année de publication : 2002 Importance : 284 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-0979-8 Langues : Français Catégories : Autisme
Cognitivisme
Dysphasie
Jeu
Langage
Parole
Prise en charge
Symbolisation
Trouble de la communication
Trouble du langageMots-clés : Trouble de la communication Trouble du langage Dysphasie Autisme Langage Parole Jeu Symbolisation Prise en charge Cognitivisme Résumé : Professeur de linguistique et psychanalyste, Laurent Danon-Boileau pratique au Centre Alfred-Binet ce qu'il appelle la sémiotique psychanalytique. Il présente dans cet ouvrage "les chemins de la parole" tels que les parcourent ces enfants de deux-trois ans et plus qui éprouvent des difficultés à accéder à la parole et présentent donc des troubles de la communication ou du langage. Après avoir précisé sémiologiquement de quels enfants il s'agit, analysant ce qui spécifie un trouble de la communication et ce qui caractérise l'investissement du langage, l'auteur s'arrête sur les principes de la prise en charge, soulignant l'importance de saisir le trouble en tant que défense et pas seulement en termes de carence. La construction de l'espace de communication est une recherche d'attention partagée, la capacité à créer une communauté de pensée sans se sentir envahi par la présence de l'autre. Au fil de cet ouvrage, nous apprenons ainsi beaucoup sur ce qui fait le langage et sur ce que le langage nous fait. Mais ce sont surtout les cinq thérapies d'enfants évoquées dans la troisième partie, de façon à la fois rigoureuse et vivante, qui restent présentes à l'esprit tant ces enfants sont rendus attachants par la capacité à voir leurs aptitudes, leur singularité et leurs progrès. Des enfants sans langage [texte imprimé] / Laurent DANON-BOILEAU . - 2002 . - 284 p.
ISBN : 978-2-7381-0979-8
Langues : Français
Catégories : Autisme
Cognitivisme
Dysphasie
Jeu
Langage
Parole
Prise en charge
Symbolisation
Trouble de la communication
Trouble du langageMots-clés : Trouble de la communication Trouble du langage Dysphasie Autisme Langage Parole Jeu Symbolisation Prise en charge Cognitivisme Résumé : Professeur de linguistique et psychanalyste, Laurent Danon-Boileau pratique au Centre Alfred-Binet ce qu'il appelle la sémiotique psychanalytique. Il présente dans cet ouvrage "les chemins de la parole" tels que les parcourent ces enfants de deux-trois ans et plus qui éprouvent des difficultés à accéder à la parole et présentent donc des troubles de la communication ou du langage. Après avoir précisé sémiologiquement de quels enfants il s'agit, analysant ce qui spécifie un trouble de la communication et ce qui caractérise l'investissement du langage, l'auteur s'arrête sur les principes de la prise en charge, soulignant l'importance de saisir le trouble en tant que défense et pas seulement en termes de carence. La construction de l'espace de communication est une recherche d'attention partagée, la capacité à créer une communauté de pensée sans se sentir envahi par la présence de l'autre. Au fil de cet ouvrage, nous apprenons ainsi beaucoup sur ce qui fait le langage et sur ce que le langage nous fait. Mais ce sont surtout les cinq thérapies d'enfants évoquées dans la troisième partie, de façon à la fois rigoureuse et vivante, qui restent présentes à l'esprit tant ces enfants sont rendus attachants par la capacité à voir leurs aptitudes, leur singularité et leurs progrès. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5075 L-DANO Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible