Le Fil d’Ariane
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Les Troubles du langage et de la communication chez l'enfant / Laurent DANON-BOILEAU
Titre : Les Troubles du langage et de la communication chez l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent DANON-BOILEAU Année de publication : 2004 Importance : 127 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-054504-0 Langues : Français Catégories : Autisme
Trouble de la communication
Trouble du langageMots-clés : Trouble de la communication Trouble du langage Autisme Résumé : TABLE DES MATIÈRES : Introduction 1) LES PRINCIPALES ETAPES DE L'ACQUISITION DU LANGAGE CHEZ L'ENFANT - La mimique et le geste - Les jeux - Le pointage - Les premiers mots - La représentation de l'absence - L'explosion du vocabulaire - 2 ans, deux mots 2) LA NOSOGRAPHIE - Les troubles du langage "purs" - Quelques considérations neurologiques concernant les troubles "purs" - Les troubles de la communication 3) L'EXAMEN CLINIQUE - Comment se répartissent les enfants examinés ? - L'anamnèse et la question de la présence des parents - Les signes d'appel - L'investissement de la signifiance - Les troubles cognitifs non langagiers - Le graphisme et l'articulation de l'oral avec l'écrit - Diagnostics différentiels 4) LES TRAITEMENTS - Les critères de décision - Quelques principes communs à tous les traitements - Le travail de liaison - Les différents choix thérapeutiques Conclusion Bibliographie Les Troubles du langage et de la communication chez l'enfant [texte imprimé] / Laurent DANON-BOILEAU . - 2004 . - 127 p.
ISBN : 978-2-13-054504-0
Langues : Français
Catégories : Autisme
Trouble de la communication
Trouble du langageMots-clés : Trouble de la communication Trouble du langage Autisme Résumé : TABLE DES MATIÈRES : Introduction 1) LES PRINCIPALES ETAPES DE L'ACQUISITION DU LANGAGE CHEZ L'ENFANT - La mimique et le geste - Les jeux - Le pointage - Les premiers mots - La représentation de l'absence - L'explosion du vocabulaire - 2 ans, deux mots 2) LA NOSOGRAPHIE - Les troubles du langage "purs" - Quelques considérations neurologiques concernant les troubles "purs" - Les troubles de la communication 3) L'EXAMEN CLINIQUE - Comment se répartissent les enfants examinés ? - L'anamnèse et la question de la présence des parents - Les signes d'appel - L'investissement de la signifiance - Les troubles cognitifs non langagiers - Le graphisme et l'articulation de l'oral avec l'écrit - Diagnostics différentiels 4) LES TRAITEMENTS - Les critères de décision - Quelques principes communs à tous les traitements - Le travail de liaison - Les différents choix thérapeutiques Conclusion Bibliographie Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5124 L-DANO Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Approche de l'expression de soi au moyen des techniques psychomusicales chez les enfants atteints d'un syndrome autistique / Hélène CORNETTE
Titre : Approche de l'expression de soi au moyen des techniques psychomusicales chez les enfants atteints d'un syndrome autistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène CORNETTE Année de publication : 1996 Importance : 103 p. Langues : Français Catégories : Autisme
Ergothérapie
évaluation
Musicothérapie
Rythme
Trouble de la communicationMots-clés : Autisme Trouble de la communication Musicothérapie Rythme Ergothérapie Evaluation Résumé : L'utilisation de techniques psychomusicales (chant, comptines, instruments,...) dans le cadre d'une prise en charge ergothérapeutique a été réalisée auprès du centre de réadaptation foonctionnelle "Nos Pilifs" (Bruxelles) qui accueille des enfants ayant un retard mental global du développement ou parfois, des troubles caractériels. Approche de l'expression de soi au moyen des techniques psychomusicales chez les enfants atteints d'un syndrome autistique [texte imprimé] / Hélène CORNETTE . - 1996 . - 103 p.
Langues : Français
Catégories : Autisme
Ergothérapie
évaluation
Musicothérapie
Rythme
Trouble de la communicationMots-clés : Autisme Trouble de la communication Musicothérapie Rythme Ergothérapie Evaluation Résumé : L'utilisation de techniques psychomusicales (chant, comptines, instruments,...) dans le cadre d'une prise en charge ergothérapeutique a été réalisée auprès du centre de réadaptation foonctionnelle "Nos Pilifs" (Bruxelles) qui accueille des enfants ayant un retard mental global du développement ou parfois, des troubles caractériels. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5537 M-CORN Mémoire Le Fil d'Ariane Mémoire Disponible Ces troubles qui nous troublent - Les troubles du comportement dans la maladie d'Alzheimer et les autres syndromes démentiels / Jérome PELLISSIER
Titre : Ces troubles qui nous troublent - Les troubles du comportement dans la maladie d'Alzheimer et les autres syndromes démentiels Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérome PELLISSIER Année de publication : 2011 Importance : 392 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1267-8 Langues : Français Catégories : Alzheimer
Mémoire
Soin
Trouble de l'humeur
Trouble de la communication
VieillesseMots-clés : Alzheimer Vieillesse Trouble de l'humeur Trouble de la communication Mémoire Soin Résumé : Présentation Refus de manger, agitation, conflits lors des soins, errance... : nombreux sont, dans la maladie d'Alzheimer et les autres syndromes démentiels, les phénomènes réunis sous l'expression de " troubles du comportement ". Ces troubles, sources d'épuisement et d'incompréhension, constituent une difficulté majeure pour les professionnels et les proches qui accompagnent et prennent soin des personnes malades. Nous savons aujourd'hui qu'une part importante de ces comportements dépendent du regard que nous portons sur eux : nous dérangent-ils seulement ou nous disent-ils quelque chose ? Reconnaître ces conduites troublées comme des modes d'expression, en lien avec la manière dont la personne perçoit son environnement, avec ses difficultés de communication verbale, avec son identité, ses peurs et désirs... permet dans bien des cas de les prévenir et de les apaiser. L'auteur développe ici des pistes de réflexion et d'action destinées à mieux ajuster nos manières de communiquer et de prendre soin des personnes présentant une maladie d'Alzheimer ou un syndrome apparenté, pour diminuer ainsi leur souffrance et celle de leur entourage. SOMMAIRE Préambule I - Comprendre les personnes 1. Quelques mots sur les troubles cognitifs 2. Troubles de l'humeur 3. Troubles de l'environnement et des interactions II - Prévenir et apaiser 4. Prévenir et s'organiser 5. Face aux " comportements troublés " : analyser, comprendre, apaiser Conclusion Bibliographie synthétique Quelques mots, dont certains extraits de l?introduction, pour présenter un peu l?ouvrage : « Le problème avec les personnes atteintes de démence, c?est qu?elles ne comprennent pas le fonctionnement de l?établissement. » Ainsi débutait, lors d?un récent colloque, l?intervention d?un directeur de maison de retraite. Ne sourions pas trop vite : qui parmi nous, chacun dans son domaine, proche ou soignant d?une personne présentant un syndrome démentiel, peut jurer n?avoir jamais eu une pensée de ce type : le problème de cette personne, c?est qu?elle ne comprend pas ? que je suis en train de la soigner ; que c?est le moment de manger ; que je le lui ai déjà expliqué... ? Et si le problème était de notre côté ? Si c?était l?établissement qui ne comprenait pas le « fonctionnement » de la personne « atteinte de démence » ? Si c?était nous qui ne comprenions pas bien ces personnes ? Alors, essayons, de les comprendre. Pas pour les connaître et n?avoir plus rien à apprendre d?elles, ni bien sûr pour que le prendre-soin fonctionne avec des professionnels qui fonctionnent bien sur des personnes qui dysfonctionnent dans des établissements fonctionnels... Juste pour comprendre un peu mieux, en prenant pour visée ces « troubles du comportement » : comprendre un peu mieux les personnes qui souffrent de ces troubles, afin de les aider à les prévenir, à les apaiser. Ces « troubles du comportement », ces « symptômes comportementaux de la démence », posent en effet, au quotidien du prendre-soin et de l?accompagnement des personnes présentant un syndrome démentiel, des difficultés plus importantes que les autres types de troubles, cognitifs notamment. Parmi ces « troubles du comportement » figurent notamment (nous reviendrons sur la pertinence de ces termes et de ces listes de troubles) « l?agressivité, les cris, l?impossibilité de se reposer, l?agitation, l?errance, les comportements culturellement inappropriés, la désinhibition sexuelle, l?amassage, les jurons et la filature ». Comprendre et dessiner un peu mieux, ce faisant, quels chemins de réflexions et d?actions nous pouvons suivre pour ajuster notre prendre-soin à ces personnes. L?objectif peut sembler modeste : il est en fait très ambitieux. Car agir sur ce qui est en jeu dans les situations de « troubles du comportement » implique de parcourir de nombreuses dimensions, et d?adopter pour le faire une optique particulière. Dans un premier temps, plusieurs étapes afin de mieux comprendre : les phénomènes qui, cognitivement, vont peu à peu empêcher la personne de continuer à mentaliser et exprimer les émotions qu?elle ressent, de continuer à utiliser le langage pour exprimer ses pensées, de continuer à gérer mentalement ce qui parvient de son environnement, de continuer à adapter son comportement en fonction de ce qu?elle souhaite atteindre ; les troubles de l?humeur susceptibles de l?éprouver : qu?ils soient liés à la maladie ou qu?ils soient dus aux modifications nombreuses de mode de vie, des interactions, etc., les troubles de l?humeur, depuis la dépression jusqu?à l?apathie, sont nombreux et peuvent tous conduire la personne à développer en réaction certains comportements ; les troubles présents dans l?environnement et les interactions. Dans l?environnement, depuis les facteurs psycho-sociaux qui conduisent de nombreuses vieilles personnes dites « démentes » à subir des formes de stigmatisation et d?exclusion de la part de la société dans laquelle elle vivent, jusqu?aux lieux de vie collectifs qui présentent également certaines caractéristiques susceptibles de provoquer, par leur anormalité, des réactions normales souvent jugées anormales quand elles sont le fait de personnes diagnostiquées « démentes ». Dans les interactions, où l?on peut observer que, déstabilisés par certaines des expressions du syndrome démentiel, des proches, familiers ou professionnels, développent certaines formes de communication et de relations à leur tour susceptibles de provoquer chez une personne cognitivement fragilisée des conduites apparemment étranges... Ces premières étapes, d?approche empathique centrée sur la personne présentant un syndrome démentiel, conduiront dans un second temps à présenter quelques unes des pistes élaborées par plusieurs auteurs, parmi lesquels ceux du Bradford Dementia Group, destinées à prévenir ces troubles par l?élaboration d?un prendre-soin adapté et d?un environnement prothétique. Nous verrons quels sont les éléments qui, en centrant notamment les activités, l?environnement, les interactions, sur ce qui nourrit l?estime de soi et la confiance en soi de la personne vulnérable et sur ce qui favorise son empowerment, permettent de faire diminuer ou cesser ces troubles. Il sera ensuite possible de revenir au c?ur des conceptions et définitions des différents troubles du comportement. Pour les réinterroger en tenant compte des différents éléments précédemment abordés. On pourra alors aborder ces comportements troublés avec un autre regard et mieux percevoir ce qu?ils expriment, ce qu?ils nous disent, ce qu?ils appellent comme ajustement et comme prendre-soin. L?ensemble de ce parcours conduit alors bien à la présentation des différentes approches psycho-sociales (ces approches (maladroitement) dites « non-médicamenteuses ») destinées à aider les soignants face à ces comportements troublés et à permettre d?apaiser celles et ceux, personne malade et/ou proches, qui en souffrent. Quelques précisions : La démarche de ce livre se place sous l?égide d?une conception psychodynamique, systémique, des syndromes démentiels, attentive à montrer pourquoi aucune des dimensions en jeu ? cognitive, psychique, sociale... ? ne suffit à elle seule à comprendre, notamment des comportements. Les comportements troublés sont en effet exemplaires en ce sens : incompréhensibles la plupart du temps s?ils sont perçus comme de pures conséquences d?une atteinte neurologique, ou d?une incapacité cognitive, ou d?une humeur. Riches de sens en revanche quand on les regarde à la croisée des relations que ces différentes dimensions entretiennent. Des relations qui ne sont qu?exceptionnellement de cause à effet... L?approche centrée sur la personne, sur la perspective de la personne, illustrée dans ce livre impose de faire appel à l?empathie, qui seule peut nous permettre de mieux percevoir comment les troubles de certaines facultés, notamment cognitives, comment les modifications de l?humeur, comment les caractéristiques de l?environnement peuvent modifier la manière dont la personne comprend et éprouve ce qu?elle vit et le milieu dans lequel elle vit. Comment l?ensemble de ces éléments vont participer aux expressions comportementales. Ce recours à l?empathie se traduira dans certains choix d?écriture, qui m?ont notamment conduit à utiliser le pronom « nous » pour renvoyer souvent aux personnes présentant un syndrome démentiel, parfois aux personnes qui prennent soin d?elles, proches ou professionnels. Pour ne pas, notamment, que cette personne dont nous prenons soin soit toujours un « il » ou un « elle », un autre-malade qui n?aurait rien à voir avec « nous », avec qui nous n?aurions rien à voir, alors même que beaucoup des troubles qui la troublent nous troublent aussi... Je laisse le lecteur s?y retrouver ? en ne m?inquiétant pas trop s?il s?y perd un peu aussi, si certaines frontières parfois s?effritent... En espérant même qu?elles se brouillent de temps en temps : car contrairement à ce que laisse souvent croire la vision dominante des personnes « atteintes de la maladie d?Alzheimer ou maladies apparentées », il y a, entre ces personnes et nous, infiniment plus de ressemblances que de dissemblances. Dernière précision : j?ai fait le choix de beaucoup utiliser le mot « trouble ». Sur d?autres mots, « symptôme », « altération », « altérer »..., il possède l?avantage de ne pas trop en dire, dès lors qu?on ne l?entend pas uniquement dans son sens scientifique (« Modification pathologique des activités de l?organisme ou du comportement physique ou mental de l?être vivant »), qu?on lui laisse tous ses sens, qu?il puisse évoquer une pensée troublée comme une eau trouble, qu?il puisse nous parler d?un trouble de l?humeur comme d?un trouble amoureux, bref, qu?il puisse nous dire que nous sommes troublés sa Ces troubles qui nous troublent - Les troubles du comportement dans la maladie d'Alzheimer et les autres syndromes démentiels [texte imprimé] / Jérome PELLISSIER . - 2011 . - 392.
ISBN : 978-2-7492-1267-8
Langues : Français
Catégories : Alzheimer
Mémoire
Soin
Trouble de l'humeur
Trouble de la communication
VieillesseMots-clés : Alzheimer Vieillesse Trouble de l'humeur Trouble de la communication Mémoire Soin Résumé : Présentation Refus de manger, agitation, conflits lors des soins, errance... : nombreux sont, dans la maladie d'Alzheimer et les autres syndromes démentiels, les phénomènes réunis sous l'expression de " troubles du comportement ". Ces troubles, sources d'épuisement et d'incompréhension, constituent une difficulté majeure pour les professionnels et les proches qui accompagnent et prennent soin des personnes malades. Nous savons aujourd'hui qu'une part importante de ces comportements dépendent du regard que nous portons sur eux : nous dérangent-ils seulement ou nous disent-ils quelque chose ? Reconnaître ces conduites troublées comme des modes d'expression, en lien avec la manière dont la personne perçoit son environnement, avec ses difficultés de communication verbale, avec son identité, ses peurs et désirs... permet dans bien des cas de les prévenir et de les apaiser. L'auteur développe ici des pistes de réflexion et d'action destinées à mieux ajuster nos manières de communiquer et de prendre soin des personnes présentant une maladie d'Alzheimer ou un syndrome apparenté, pour diminuer ainsi leur souffrance et celle de leur entourage. SOMMAIRE Préambule I - Comprendre les personnes 1. Quelques mots sur les troubles cognitifs 2. Troubles de l'humeur 3. Troubles de l'environnement et des interactions II - Prévenir et apaiser 4. Prévenir et s'organiser 5. Face aux " comportements troublés " : analyser, comprendre, apaiser Conclusion Bibliographie synthétique Quelques mots, dont certains extraits de l?introduction, pour présenter un peu l?ouvrage : « Le problème avec les personnes atteintes de démence, c?est qu?elles ne comprennent pas le fonctionnement de l?établissement. » Ainsi débutait, lors d?un récent colloque, l?intervention d?un directeur de maison de retraite. Ne sourions pas trop vite : qui parmi nous, chacun dans son domaine, proche ou soignant d?une personne présentant un syndrome démentiel, peut jurer n?avoir jamais eu une pensée de ce type : le problème de cette personne, c?est qu?elle ne comprend pas ? que je suis en train de la soigner ; que c?est le moment de manger ; que je le lui ai déjà expliqué... ? Et si le problème était de notre côté ? Si c?était l?établissement qui ne comprenait pas le « fonctionnement » de la personne « atteinte de démence » ? Si c?était nous qui ne comprenions pas bien ces personnes ? Alors, essayons, de les comprendre. Pas pour les connaître et n?avoir plus rien à apprendre d?elles, ni bien sûr pour que le prendre-soin fonctionne avec des professionnels qui fonctionnent bien sur des personnes qui dysfonctionnent dans des établissements fonctionnels... Juste pour comprendre un peu mieux, en prenant pour visée ces « troubles du comportement » : comprendre un peu mieux les personnes qui souffrent de ces troubles, afin de les aider à les prévenir, à les apaiser. Ces « troubles du comportement », ces « symptômes comportementaux de la démence », posent en effet, au quotidien du prendre-soin et de l?accompagnement des personnes présentant un syndrome démentiel, des difficultés plus importantes que les autres types de troubles, cognitifs notamment. Parmi ces « troubles du comportement » figurent notamment (nous reviendrons sur la pertinence de ces termes et de ces listes de troubles) « l?agressivité, les cris, l?impossibilité de se reposer, l?agitation, l?errance, les comportements culturellement inappropriés, la désinhibition sexuelle, l?amassage, les jurons et la filature ». Comprendre et dessiner un peu mieux, ce faisant, quels chemins de réflexions et d?actions nous pouvons suivre pour ajuster notre prendre-soin à ces personnes. L?objectif peut sembler modeste : il est en fait très ambitieux. Car agir sur ce qui est en jeu dans les situations de « troubles du comportement » implique de parcourir de nombreuses dimensions, et d?adopter pour le faire une optique particulière. Dans un premier temps, plusieurs étapes afin de mieux comprendre : les phénomènes qui, cognitivement, vont peu à peu empêcher la personne de continuer à mentaliser et exprimer les émotions qu?elle ressent, de continuer à utiliser le langage pour exprimer ses pensées, de continuer à gérer mentalement ce qui parvient de son environnement, de continuer à adapter son comportement en fonction de ce qu?elle souhaite atteindre ; les troubles de l?humeur susceptibles de l?éprouver : qu?ils soient liés à la maladie ou qu?ils soient dus aux modifications nombreuses de mode de vie, des interactions, etc., les troubles de l?humeur, depuis la dépression jusqu?à l?apathie, sont nombreux et peuvent tous conduire la personne à développer en réaction certains comportements ; les troubles présents dans l?environnement et les interactions. Dans l?environnement, depuis les facteurs psycho-sociaux qui conduisent de nombreuses vieilles personnes dites « démentes » à subir des formes de stigmatisation et d?exclusion de la part de la société dans laquelle elle vivent, jusqu?aux lieux de vie collectifs qui présentent également certaines caractéristiques susceptibles de provoquer, par leur anormalité, des réactions normales souvent jugées anormales quand elles sont le fait de personnes diagnostiquées « démentes ». Dans les interactions, où l?on peut observer que, déstabilisés par certaines des expressions du syndrome démentiel, des proches, familiers ou professionnels, développent certaines formes de communication et de relations à leur tour susceptibles de provoquer chez une personne cognitivement fragilisée des conduites apparemment étranges... Ces premières étapes, d?approche empathique centrée sur la personne présentant un syndrome démentiel, conduiront dans un second temps à présenter quelques unes des pistes élaborées par plusieurs auteurs, parmi lesquels ceux du Bradford Dementia Group, destinées à prévenir ces troubles par l?élaboration d?un prendre-soin adapté et d?un environnement prothétique. Nous verrons quels sont les éléments qui, en centrant notamment les activités, l?environnement, les interactions, sur ce qui nourrit l?estime de soi et la confiance en soi de la personne vulnérable et sur ce qui favorise son empowerment, permettent de faire diminuer ou cesser ces troubles. Il sera ensuite possible de revenir au c?ur des conceptions et définitions des différents troubles du comportement. Pour les réinterroger en tenant compte des différents éléments précédemment abordés. On pourra alors aborder ces comportements troublés avec un autre regard et mieux percevoir ce qu?ils expriment, ce qu?ils nous disent, ce qu?ils appellent comme ajustement et comme prendre-soin. L?ensemble de ce parcours conduit alors bien à la présentation des différentes approches psycho-sociales (ces approches (maladroitement) dites « non-médicamenteuses ») destinées à aider les soignants face à ces comportements troublés et à permettre d?apaiser celles et ceux, personne malade et/ou proches, qui en souffrent. Quelques précisions : La démarche de ce livre se place sous l?égide d?une conception psychodynamique, systémique, des syndromes démentiels, attentive à montrer pourquoi aucune des dimensions en jeu ? cognitive, psychique, sociale... ? ne suffit à elle seule à comprendre, notamment des comportements. Les comportements troublés sont en effet exemplaires en ce sens : incompréhensibles la plupart du temps s?ils sont perçus comme de pures conséquences d?une atteinte neurologique, ou d?une incapacité cognitive, ou d?une humeur. Riches de sens en revanche quand on les regarde à la croisée des relations que ces différentes dimensions entretiennent. Des relations qui ne sont qu?exceptionnellement de cause à effet... L?approche centrée sur la personne, sur la perspective de la personne, illustrée dans ce livre impose de faire appel à l?empathie, qui seule peut nous permettre de mieux percevoir comment les troubles de certaines facultés, notamment cognitives, comment les modifications de l?humeur, comment les caractéristiques de l?environnement peuvent modifier la manière dont la personne comprend et éprouve ce qu?elle vit et le milieu dans lequel elle vit. Comment l?ensemble de ces éléments vont participer aux expressions comportementales. Ce recours à l?empathie se traduira dans certains choix d?écriture, qui m?ont notamment conduit à utiliser le pronom « nous » pour renvoyer souvent aux personnes présentant un syndrome démentiel, parfois aux personnes qui prennent soin d?elles, proches ou professionnels. Pour ne pas, notamment, que cette personne dont nous prenons soin soit toujours un « il » ou un « elle », un autre-malade qui n?aurait rien à voir avec « nous », avec qui nous n?aurions rien à voir, alors même que beaucoup des troubles qui la troublent nous troublent aussi... Je laisse le lecteur s?y retrouver ? en ne m?inquiétant pas trop s?il s?y perd un peu aussi, si certaines frontières parfois s?effritent... En espérant même qu?elles se brouillent de temps en temps : car contrairement à ce que laisse souvent croire la vision dominante des personnes « atteintes de la maladie d?Alzheimer ou maladies apparentées », il y a, entre ces personnes et nous, infiniment plus de ressemblances que de dissemblances. Dernière précision : j?ai fait le choix de beaucoup utiliser le mot « trouble ». Sur d?autres mots, « symptôme », « altération », « altérer »..., il possède l?avantage de ne pas trop en dire, dès lors qu?on ne l?entend pas uniquement dans son sens scientifique (« Modification pathologique des activités de l?organisme ou du comportement physique ou mental de l?être vivant »), qu?on lui laisse tous ses sens, qu?il puisse évoquer une pensée troublée comme une eau trouble, qu?il puisse nous parler d?un trouble de l?humeur comme d?un trouble amoureux, bref, qu?il puisse nous dire que nous sommes troublés sa Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6888 L-PELL Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Des enfants sans langage / Laurent DANON-BOILEAU
Titre : Des enfants sans langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent DANON-BOILEAU Année de publication : 2002 Importance : 284 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-0979-8 Langues : Français Catégories : Autisme
Cognitivisme
Dysphasie
Jeu
Langage
Parole
Prise en charge
Symbolisation
Trouble de la communication
Trouble du langageMots-clés : Trouble de la communication Trouble du langage Dysphasie Autisme Langage Parole Jeu Symbolisation Prise en charge Cognitivisme Résumé : Professeur de linguistique et psychanalyste, Laurent Danon-Boileau pratique au Centre Alfred-Binet ce qu'il appelle la sémiotique psychanalytique. Il présente dans cet ouvrage "les chemins de la parole" tels que les parcourent ces enfants de deux-trois ans et plus qui éprouvent des difficultés à accéder à la parole et présentent donc des troubles de la communication ou du langage. Après avoir précisé sémiologiquement de quels enfants il s'agit, analysant ce qui spécifie un trouble de la communication et ce qui caractérise l'investissement du langage, l'auteur s'arrête sur les principes de la prise en charge, soulignant l'importance de saisir le trouble en tant que défense et pas seulement en termes de carence. La construction de l'espace de communication est une recherche d'attention partagée, la capacité à créer une communauté de pensée sans se sentir envahi par la présence de l'autre. Au fil de cet ouvrage, nous apprenons ainsi beaucoup sur ce qui fait le langage et sur ce que le langage nous fait. Mais ce sont surtout les cinq thérapies d'enfants évoquées dans la troisième partie, de façon à la fois rigoureuse et vivante, qui restent présentes à l'esprit tant ces enfants sont rendus attachants par la capacité à voir leurs aptitudes, leur singularité et leurs progrès. Des enfants sans langage [texte imprimé] / Laurent DANON-BOILEAU . - 2002 . - 284 p.
ISBN : 978-2-7381-0979-8
Langues : Français
Catégories : Autisme
Cognitivisme
Dysphasie
Jeu
Langage
Parole
Prise en charge
Symbolisation
Trouble de la communication
Trouble du langageMots-clés : Trouble de la communication Trouble du langage Dysphasie Autisme Langage Parole Jeu Symbolisation Prise en charge Cognitivisme Résumé : Professeur de linguistique et psychanalyste, Laurent Danon-Boileau pratique au Centre Alfred-Binet ce qu'il appelle la sémiotique psychanalytique. Il présente dans cet ouvrage "les chemins de la parole" tels que les parcourent ces enfants de deux-trois ans et plus qui éprouvent des difficultés à accéder à la parole et présentent donc des troubles de la communication ou du langage. Après avoir précisé sémiologiquement de quels enfants il s'agit, analysant ce qui spécifie un trouble de la communication et ce qui caractérise l'investissement du langage, l'auteur s'arrête sur les principes de la prise en charge, soulignant l'importance de saisir le trouble en tant que défense et pas seulement en termes de carence. La construction de l'espace de communication est une recherche d'attention partagée, la capacité à créer une communauté de pensée sans se sentir envahi par la présence de l'autre. Au fil de cet ouvrage, nous apprenons ainsi beaucoup sur ce qui fait le langage et sur ce que le langage nous fait. Mais ce sont surtout les cinq thérapies d'enfants évoquées dans la troisième partie, de façon à la fois rigoureuse et vivante, qui restent présentes à l'esprit tant ces enfants sont rendus attachants par la capacité à voir leurs aptitudes, leur singularité et leurs progrès. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5075 L-DANO Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible