Le Fil d’Ariane
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Ces adolescents qui évitent de penser - Pour une théorie du soin avec médiation / CATHELINE Nicole
Titre : Ces adolescents qui évitent de penser - Pour une théorie du soin avec médiation Type de document : texte imprimé Auteurs : CATHELINE Nicole ; Daniel MARCELLI Année de publication : 2011 Importance : 256 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1357-6 Langues : Français Catégories : Adolescent
Angoisse
Médiation
Phobie scolaire
Psychologie du Self
Thérapie de groupe
TransitionnelMots-clés : Adolescent Angoisse Phobie scolaire Médiation Transitionnel Psychologie du Self Thérapie de groupe Résumé : Le phénomène physiologique de la puberté de même que l'éveil psychique à la sexualité génitale représentent l'un comme l'autre une menace sur le sentiment de continuité existentielle : malgré ce qui lui en coûte, l'adolescent est contraint de se désengager de ses liens aux objets d'amour primaires que sont ses parents, et d'engager un travail de subjectivation pour éviter un vécu de rupture dans sa quête identitaire. Certains adolescents en difficultés ou en décrochage scolaires connaissent des pannes de ce processus de penser. Comment dès lors relancer cette dynamique ? L'objectif du travail de soin avec médiation consiste à trouver les voies pour réinvestir le plaisir à penser. Au plus près de leur pratique clinique dans un hôpital de jour, les auteurs, engagés auprès d'adolescents en échec scolaire, proposent ici une théorisation du soin avec médiation qui vient prolonger et " pousser à bout " les travaux de Winnicott sur l'espace transitionnel. Nicole Catheline est psychiatre, praticien hospitalier au sein de l'accueil thérapeutique de jour pour adolescents Mosaïque du centre hospitalier Henri-Laborit à Poitiers Daniel Marcelli est professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, chef de service de pédopsychiatrie au centre hospitalier Henri-Laborit, CHU de Poitiers L'entrée en adolescence réactive les manifestations anxieuses et suscite l'excitation. S'ils en attribuent l'origine à des mécanismes divers, tous les spécialistes s'accordent sur les conséquences cliniques : l'angoise inhibe la pensée, l'excitation la désorganise. Lorsque le processus se grippe, la douleur à penser pousse au renoncement à utiliser toute émergence d'une pensée personnelle. Comment dégager l'adolescent de cette impasse ? Alors que les approches psychothérapeutiques classiques se révèlent difficiles voire inefficaces, les auteurs ont développé un travail de soin avec médiation pour relancer le plaisir à penser chez ces adolescents, le plus souvent en échec scolaire (phobie scolaire, décrochage, etc.). Au plus près de leur pratique clinique dans un hôpital de jour, ils proposent ici une théorisation qui vient prolonger et " pousser à bout " les travaux de Winnicott sur l'espace transitionnel. 2011, l'Ecole des parents, Isabelle Magos
Sommaire
Soigner l'adolescent, un travail de médiation... . . . 7
LA MÉDIATION DANS LE SOIN PROPOSITIONS THÉORIQUES
1. La médiation éclairée par les travaux de D.W. Winnicott . . . 21
La médiation : un espace transitionnel ? . . . 21
Objet transitionnel et phénomène transitionnel : les textes initiaux. . . 26
La vie et l'œuvre de D.W. Winnicott : une aire transitionnelle ? . . . 33
2. L'aire transitionnelle, un espace hors conflit ?. . . 43
Les processus psychiques de médiation : travaux de l'école lyonnaise. . . 43
Le conflit dans le fonctionnement psychique. . . 49
L'aire transitionnelle : un espace hors conflit ? . . . 55
L'émergence du psychisme : une scène conflictuelle ou transitionnelle ?. . . 62
La transsubjectivité : l'espace intercalaire, au milieu d'eux . . . 67
3. Transsubjectivité et partage de regard : l'étayage initial de la pulsion… . . . 83
La question de la pulsion . . . 86
L'origine psychique de la pulsion : le partage de regards . . . 90
Et le sexuel ? . . . 102
4. Propositions pour une théorie du soin dans la médiation. . . 115
La question de la créativité et du " vrai-self " . . . 116
La médiation dans le soin : une fonction " réfléchissante " ? . . . 126
Ces adolescents qui évitent de penser La médiation dans le soin : une aire de recouvrement et d'effacement . . . 130
Les activités de soin avec objet de médiation : une attention conjointe. . . 134
LA MÉDIATION DANS LE SOIN ILLUSTRATIONS CLINIQUES
5. La médiation : une réponse aux enjeux identitaires-narcissiques . . . 141
L'adolescence, rupture ou transformation ? . . . 141
L'adolescence : entre ressemblance et différenciation. . . 144
Adolescence et créativité : l'issue au dilemme ? . . . 148
Le remaniement cognitif : un arrière-plan silencieux mais indispensable . . . 150
Du refus de penser au plaisir de penser . . . 156
6. La place des pairs et des adultes dans le soin . . . 161
Les groupes thérapeutiques à médiation. . . 163
Les soins médiatisés en groupe. . . 164
L'expérience de Mosaïque . . . 166
7. L'utilisation de la médiation. Que se passe-t-il à l'intérieur des ateliers ?. . . 193
Médiation corporelle . . . 198
Médiations créatives et expressives . . . 206
Médiation culturelle . . . 214
En conclusion. . . 231
8. Un exemple de jeu de médiation : la " 8e dimension " . . . 233
Présentation du jeu . . . 235
Déroulement du jeu . . . 235
La finalité du jeu . . . 237
Vignette clinique . . . 241
Conclusion. . . 245
Bibliographie . . . 251Ces adolescents qui évitent de penser - Pour une théorie du soin avec médiation [texte imprimé] / CATHELINE Nicole ; Daniel MARCELLI . - 2011 . - 256.
ISBN : 978-2-7492-1357-6
Langues : Français
Catégories : Adolescent
Angoisse
Médiation
Phobie scolaire
Psychologie du Self
Thérapie de groupe
TransitionnelMots-clés : Adolescent Angoisse Phobie scolaire Médiation Transitionnel Psychologie du Self Thérapie de groupe Résumé : Le phénomène physiologique de la puberté de même que l'éveil psychique à la sexualité génitale représentent l'un comme l'autre une menace sur le sentiment de continuité existentielle : malgré ce qui lui en coûte, l'adolescent est contraint de se désengager de ses liens aux objets d'amour primaires que sont ses parents, et d'engager un travail de subjectivation pour éviter un vécu de rupture dans sa quête identitaire. Certains adolescents en difficultés ou en décrochage scolaires connaissent des pannes de ce processus de penser. Comment dès lors relancer cette dynamique ? L'objectif du travail de soin avec médiation consiste à trouver les voies pour réinvestir le plaisir à penser. Au plus près de leur pratique clinique dans un hôpital de jour, les auteurs, engagés auprès d'adolescents en échec scolaire, proposent ici une théorisation du soin avec médiation qui vient prolonger et " pousser à bout " les travaux de Winnicott sur l'espace transitionnel. Nicole Catheline est psychiatre, praticien hospitalier au sein de l'accueil thérapeutique de jour pour adolescents Mosaïque du centre hospitalier Henri-Laborit à Poitiers Daniel Marcelli est professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, chef de service de pédopsychiatrie au centre hospitalier Henri-Laborit, CHU de Poitiers L'entrée en adolescence réactive les manifestations anxieuses et suscite l'excitation. S'ils en attribuent l'origine à des mécanismes divers, tous les spécialistes s'accordent sur les conséquences cliniques : l'angoise inhibe la pensée, l'excitation la désorganise. Lorsque le processus se grippe, la douleur à penser pousse au renoncement à utiliser toute émergence d'une pensée personnelle. Comment dégager l'adolescent de cette impasse ? Alors que les approches psychothérapeutiques classiques se révèlent difficiles voire inefficaces, les auteurs ont développé un travail de soin avec médiation pour relancer le plaisir à penser chez ces adolescents, le plus souvent en échec scolaire (phobie scolaire, décrochage, etc.). Au plus près de leur pratique clinique dans un hôpital de jour, ils proposent ici une théorisation qui vient prolonger et " pousser à bout " les travaux de Winnicott sur l'espace transitionnel. 2011, l'Ecole des parents, Isabelle Magos
Sommaire
Soigner l'adolescent, un travail de médiation... . . . 7
LA MÉDIATION DANS LE SOIN PROPOSITIONS THÉORIQUES
1. La médiation éclairée par les travaux de D.W. Winnicott . . . 21
La médiation : un espace transitionnel ? . . . 21
Objet transitionnel et phénomène transitionnel : les textes initiaux. . . 26
La vie et l'œuvre de D.W. Winnicott : une aire transitionnelle ? . . . 33
2. L'aire transitionnelle, un espace hors conflit ?. . . 43
Les processus psychiques de médiation : travaux de l'école lyonnaise. . . 43
Le conflit dans le fonctionnement psychique. . . 49
L'aire transitionnelle : un espace hors conflit ? . . . 55
L'émergence du psychisme : une scène conflictuelle ou transitionnelle ?. . . 62
La transsubjectivité : l'espace intercalaire, au milieu d'eux . . . 67
3. Transsubjectivité et partage de regard : l'étayage initial de la pulsion… . . . 83
La question de la pulsion . . . 86
L'origine psychique de la pulsion : le partage de regards . . . 90
Et le sexuel ? . . . 102
4. Propositions pour une théorie du soin dans la médiation. . . 115
La question de la créativité et du " vrai-self " . . . 116
La médiation dans le soin : une fonction " réfléchissante " ? . . . 126
Ces adolescents qui évitent de penser La médiation dans le soin : une aire de recouvrement et d'effacement . . . 130
Les activités de soin avec objet de médiation : une attention conjointe. . . 134
LA MÉDIATION DANS LE SOIN ILLUSTRATIONS CLINIQUES
5. La médiation : une réponse aux enjeux identitaires-narcissiques . . . 141
L'adolescence, rupture ou transformation ? . . . 141
L'adolescence : entre ressemblance et différenciation. . . 144
Adolescence et créativité : l'issue au dilemme ? . . . 148
Le remaniement cognitif : un arrière-plan silencieux mais indispensable . . . 150
Du refus de penser au plaisir de penser . . . 156
6. La place des pairs et des adultes dans le soin . . . 161
Les groupes thérapeutiques à médiation. . . 163
Les soins médiatisés en groupe. . . 164
L'expérience de Mosaïque . . . 166
7. L'utilisation de la médiation. Que se passe-t-il à l'intérieur des ateliers ?. . . 193
Médiation corporelle . . . 198
Médiations créatives et expressives . . . 206
Médiation culturelle . . . 214
En conclusion. . . 231
8. Un exemple de jeu de médiation : la " 8e dimension " . . . 233
Présentation du jeu . . . 235
Déroulement du jeu . . . 235
La finalité du jeu . . . 237
Vignette clinique . . . 241
Conclusion. . . 245
Bibliographie . . . 251Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6751 L-ADOL Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Jalons. Wolvendael 1990-2000 / COLLECTIF
Titre : Jalons. Wolvendael 1990-2000 Type de document : texte imprimé Auteurs : COLLECTIF Année de publication : 2000 Importance : 46 p. Langues : Français Catégories : Cadre
Communauté thérapeutique
histoire
Institution
Loi
Structure intermédiaire
TransitionnelMots-clés : Communauté thérapeutique Structure intermédiaire Institution Histoire Cadre Loi Transitionnel Jalons. Wolvendael 1990-2000 [texte imprimé] / COLLECTIF . - 2000 . - 46 p.
Langues : FrançaisExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3355 L-JALO Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Logiques et archéologiques du cadre psychanalytique / René ROUSSILLON
Titre : Logiques et archéologiques du cadre psychanalytique Type de document : texte imprimé Auteurs : René ROUSSILLON Année de publication : 1995 Importance : 245 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-047022-9 Langues : Français Catégories : Cadre
contre-transfert
Cure
Hypnose
Jeu
Psychanalyse
Symbolisation
Transfert
TransitionnelMots-clés : Psychanalyse Cure Cadre Transfert Symbolisation Jeu Transitionnel Hypnose Contre-transfert Résumé : La clinique des pathologies du narcissisme et de l'identité implique la nécessité d'une interrogation sur la situation psychanalytique elle-même, sur l'histoire de sa construction, sur les logiques manifestes ou latentes dont elle est porteuse, sur les paradoxes qui la constituent. En annexe : "Hypnose et contre-transfert sur le cadre psychanalytique chez Sandor Ferenczi. Logiques et archéologiques du cadre psychanalytique [texte imprimé] / René ROUSSILLON . - 1995 . - 245 p.
ISBN : 978-2-13-047022-9
Langues : Français
Catégories : Cadre
contre-transfert
Cure
Hypnose
Jeu
Psychanalyse
Symbolisation
Transfert
TransitionnelMots-clés : Psychanalyse Cure Cadre Transfert Symbolisation Jeu Transitionnel Hypnose Contre-transfert Résumé : La clinique des pathologies du narcissisme et de l'identité implique la nécessité d'une interrogation sur la situation psychanalytique elle-même, sur l'histoire de sa construction, sur les logiques manifestes ou latentes dont elle est porteuse, sur les paradoxes qui la constituent. En annexe : "Hypnose et contre-transfert sur le cadre psychanalytique chez Sandor Ferenczi. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1183 L-ROUS Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Le Plaisir et la répétition. Théorie du processus psychique / René ROUSSILLON
Titre : Le Plaisir et la répétition. Théorie du processus psychique Type de document : texte imprimé Auteurs : René ROUSSILLON Année de publication : 2001 Importance : 218 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-005696-5 Langues : Français Catégories : évolution
hallucination
histoire
Identité
Mémoire
Métapsychologie
Narcissisme
Névrose
Originaire
Plaisir
Psychisme
Pulsion
Répétition
Symbolisation
Théorie
Transitionnel
TroubleMots-clés : Plaisir Répétition Psychisme Narcissisme Identité Trouble Névrose Métapsychologie Théorie Evolution Histoire Transitionnel Pulsion Originaire Hallucination Mémoire Symbolisation Résumé : C'est en reprenant l'histoire de la construction de la théorie freudienne, en l'articulant avec l'apport de Donald Woods Winnicott concernant la transitionnalité, que cet ouvrage essaye de dégager les fondements d'une théorie du processus psychique utilisable pour comprendre et traiter aussi bien les souffrances névrotiques que celles narcissiques identitaires. La clinique de la souffrance narcissique-identitaire contraint la psychanalyse à un travail de reprise des fondements de la théorie de la psyché, qui avait été élaborée à partir de la clinique de la névrose, de l'hystérie, de la névrose obsessionnelle, et qui affirmait le primat du principe de plaisir. Pour étayer cette autre clinique, la rendre intelligible, réfléchir aux aspects techniques qu'elle implique, la théorie doit explorer, " au-delà du principe de plaisir ", les modèles des fonctionnements psychiques où règne la contrainte de répétition. C'est l'enjeu de ce qu'on a pu appeler le " tournant de 1920 " dans l'histoire de la pensée de Freud, et c'est l'enjeu que ce livre se propose de clarifier et de préciser. Car il ne suffit pas d'introduire la notion d'une contrainte de répétition aux fondements du fonctionnement de la psyché pour adapter la théorie aux besoins de la clinique. Il faut aussi en tirer toutes les conséquences et reparcourir les principaux piliers de la théorie antérieure pour en étudier la nécessaire évolution. C'est en reprenant l'histoire de la construction de la théorie freudienne, en l'articulant avec l'apport de Winnicott concernant la transitionnalité, que cet ouvrage essaye de dégager les fondements d'une théorie du processus psychique utilisable pour comprendre et traiter aussi bien les souffrances névrotiques que celles narcissiques-identitaires. ?LE TOURNANT DE 1920 ?La métapsychologie des processus ?Le tournant de 1920 ?La pulsion : l'étayage et l'objet ?Le processus hallucinatoire ?Les enjeux techniques du " tournant de 1920 " ?ANALYSE D'UN PROCESSUS TYPIQUE ?Une métapsychologie de la trace et de l'appareil de mémoire ?L'appareil de transformation de la pulsion ?L'appareil d'appropriation subjective, l'appareil auto ?SYMBOLISATION ET TRANSITIONNALITE ?Symbolisation primaire et transitionnalité ?Symbolisation secondaire et transitionnalité Le Plaisir et la répétition. Théorie du processus psychique [texte imprimé] / René ROUSSILLON . - 2001 . - 218 p.
ISBN : 978-2-10-005696-5
Langues : Français
Catégories : évolution
hallucination
histoire
Identité
Mémoire
Métapsychologie
Narcissisme
Névrose
Originaire
Plaisir
Psychisme
Pulsion
Répétition
Symbolisation
Théorie
Transitionnel
TroubleMots-clés : Plaisir Répétition Psychisme Narcissisme Identité Trouble Névrose Métapsychologie Théorie Evolution Histoire Transitionnel Pulsion Originaire Hallucination Mémoire Symbolisation Résumé : C'est en reprenant l'histoire de la construction de la théorie freudienne, en l'articulant avec l'apport de Donald Woods Winnicott concernant la transitionnalité, que cet ouvrage essaye de dégager les fondements d'une théorie du processus psychique utilisable pour comprendre et traiter aussi bien les souffrances névrotiques que celles narcissiques identitaires. La clinique de la souffrance narcissique-identitaire contraint la psychanalyse à un travail de reprise des fondements de la théorie de la psyché, qui avait été élaborée à partir de la clinique de la névrose, de l'hystérie, de la névrose obsessionnelle, et qui affirmait le primat du principe de plaisir. Pour étayer cette autre clinique, la rendre intelligible, réfléchir aux aspects techniques qu'elle implique, la théorie doit explorer, " au-delà du principe de plaisir ", les modèles des fonctionnements psychiques où règne la contrainte de répétition. C'est l'enjeu de ce qu'on a pu appeler le " tournant de 1920 " dans l'histoire de la pensée de Freud, et c'est l'enjeu que ce livre se propose de clarifier et de préciser. Car il ne suffit pas d'introduire la notion d'une contrainte de répétition aux fondements du fonctionnement de la psyché pour adapter la théorie aux besoins de la clinique. Il faut aussi en tirer toutes les conséquences et reparcourir les principaux piliers de la théorie antérieure pour en étudier la nécessaire évolution. C'est en reprenant l'histoire de la construction de la théorie freudienne, en l'articulant avec l'apport de Winnicott concernant la transitionnalité, que cet ouvrage essaye de dégager les fondements d'une théorie du processus psychique utilisable pour comprendre et traiter aussi bien les souffrances névrotiques que celles narcissiques-identitaires. ?LE TOURNANT DE 1920 ?La métapsychologie des processus ?Le tournant de 1920 ?La pulsion : l'étayage et l'objet ?Le processus hallucinatoire ?Les enjeux techniques du " tournant de 1920 " ?ANALYSE D'UN PROCESSUS TYPIQUE ?Une métapsychologie de la trace et de l'appareil de mémoire ?L'appareil de transformation de la pulsion ?L'appareil d'appropriation subjective, l'appareil auto ?SYMBOLISATION ET TRANSITIONNALITE ?Symbolisation primaire et transitionnalité ?Symbolisation secondaire et transitionnalité Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3681 L-ROUS Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Le Processus de subjectivation à l'adolescence / François RICHARD
Titre : Le Processus de subjectivation à l'adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : François RICHARD Année de publication : 2001 Importance : 282 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-005487-9 Langues : Français Catégories : Acte
Anorexie
Autisme
Conduite à risque
créativité
dépression
Écriture
Etat-limite
Hystérie
Idéal du moi
Identification
Intergénérationnel
Lien social
Littérature
Masochisme
Narcissisme
Névrose
Oedipe
Psychose
psychothérapie
Rite
Subjectivation
Transitionnel
Traumatisme
violenceMots-clés : Subjectivation Psychose Autisme Névrose Etat-limite Hystérie Dépression Idéal du moi Identification Acte Lien social Rite Masochisme Violence Écriture Littérature Créativité Conduite à risque Psychothérapie Oedipe Anorexie Traumatisme Intergénérationnel Transitionnel Narcissisme Résumé : Dans les troubles psychiques à l'adolescence se croisent la névrose, la psychose et les pathologies cas-limites qui peuvent ainsi être reconsidérés dans leur évolution et leur complexité. Cet ouvrage se propose d'envisager l'adolescence comme modèle propice à reproblématiser l'ensemble de la psychopathologie à partir de la notion de subjectivation. Une première partie précise la dynamique du processus de subjectivation, par rapport à la dépression et au travail du négatif, en prenant en considération les deux notions essentielles que sont la fonction de l'idéal et le projet identificatoire. La seconde partie met en évidence, à partir de cas cliniques très détaillés, les différents niveaux de fonctionnement psychique et envisage la psychopathologie adolescente dans sa destructivité et sa propension à l'agir. Enfin, la dernière partie cherche à saisir le processus de subjectivation à l'oeuvre dans son articulation avec le social, en s'appuyant sur les dimensions de passage initiatique, de conduites à risque ordalique et de violence sacrificielle. Voir aussi : "Des subjectivations à l'adolescence 1. A propos de trois ouvrages sur le processus de subjectivation à l'adolescence", Jacques Goldberg, Philippe Givre, in : Adolescence, n°45, 2003, pp.421-453 . "Des subjectivations à l'adolescence 2. A propos de trois ouvrages sur le processus de subjectivation à l'adolescence, Jacques Goldberg, Philippe Givre, in : Adolescence, n°46, 2003, pp.647-682. Le Processus de subjectivation à l'adolescence [texte imprimé] / François RICHARD . - 2001 . - 282 p.
ISBN : 978-2-10-005487-9
Langues : Français
Catégories : Acte
Anorexie
Autisme
Conduite à risque
créativité
dépression
Écriture
Etat-limite
Hystérie
Idéal du moi
Identification
Intergénérationnel
Lien social
Littérature
Masochisme
Narcissisme
Névrose
Oedipe
Psychose
psychothérapie
Rite
Subjectivation
Transitionnel
Traumatisme
violenceMots-clés : Subjectivation Psychose Autisme Névrose Etat-limite Hystérie Dépression Idéal du moi Identification Acte Lien social Rite Masochisme Violence Écriture Littérature Créativité Conduite à risque Psychothérapie Oedipe Anorexie Traumatisme Intergénérationnel Transitionnel Narcissisme Résumé : Dans les troubles psychiques à l'adolescence se croisent la névrose, la psychose et les pathologies cas-limites qui peuvent ainsi être reconsidérés dans leur évolution et leur complexité. Cet ouvrage se propose d'envisager l'adolescence comme modèle propice à reproblématiser l'ensemble de la psychopathologie à partir de la notion de subjectivation. Une première partie précise la dynamique du processus de subjectivation, par rapport à la dépression et au travail du négatif, en prenant en considération les deux notions essentielles que sont la fonction de l'idéal et le projet identificatoire. La seconde partie met en évidence, à partir de cas cliniques très détaillés, les différents niveaux de fonctionnement psychique et envisage la psychopathologie adolescente dans sa destructivité et sa propension à l'agir. Enfin, la dernière partie cherche à saisir le processus de subjectivation à l'oeuvre dans son articulation avec le social, en s'appuyant sur les dimensions de passage initiatique, de conduites à risque ordalique et de violence sacrificielle. Voir aussi : "Des subjectivations à l'adolescence 1. A propos de trois ouvrages sur le processus de subjectivation à l'adolescence", Jacques Goldberg, Philippe Givre, in : Adolescence, n°45, 2003, pp.421-453 . "Des subjectivations à l'adolescence 2. A propos de trois ouvrages sur le processus de subjectivation à l'adolescence, Jacques Goldberg, Philippe Givre, in : Adolescence, n°46, 2003, pp.647-682. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3719 L-RICH Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Le Transitionnel, le sexuel et la réflexivité / René ROUSSILLON
Titre : Le Transitionnel, le sexuel et la réflexivité Type de document : texte imprimé Auteurs : René ROUSSILLON Année de publication : 2008 Importance : 255 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-052308-5 Langues : Français Catégories : Adolescent
Affect
Attachement
créativité
Jeu
Mémoire
Mort
Objet
Objet transitionnel
Perception
Pulsion de mort
Réalité psychique
Réflexivité
Répétition
Sexualité
Subjectivation
Sublimation
Symbolisation
Transitionnel
violenceMots-clés : Transitionnel Réflexivité Sexualité Objet Objet transitionnel Jeu Symbolisation Subjectivation Affect Attachement Adolescent Créativité Sublimation Violence Mort Pulsion de mort Répétition Mémoire Perception Réalité psychique Résumé : La psychanalyse est en pleine mutation. Pour en témoigner, René Roussillon articule trois concepts devenus fondamentaux: le transitionnel, la reflexivité, le sexuel. Il démontre que le transitionnel (en tant qu'objet organisateur du sujet à la réalité) établit le lien entre les pulsions (le sexuel) et le travail sur soi (la reflexivité). Il traite finalement de la question princeps de la subjectivation. Les concepts sont mis en relation avec les réalités cliniques (autisme, psychose...) et de nombreux cas cliniques illustrent le propos. Sommaire : - Introduction - Pour une analyse transitionnelle - L'objet, «medium malléable» et la réflexivité - Le jeu comme objet - La conversation primitive et son devenir - La liberté et l'indéterminé - Le partage de l'affect et l'homosexualité primaire en double - Le lien, l'attachement et le sexuel - La réorganisation de la symbolisation à l'adolescence - La capacité à créer et la contrainte à créer - Destructivité et survivance de l'objet - L'identité de perception: répétition et pulsion de mort - Du jeu dans la mémoire - La construction transitionnelle de la «réalité externe» Le Transitionnel, le sexuel et la réflexivité [texte imprimé] / René ROUSSILLON . - 2008 . - 255 p.
ISBN : 978-2-10-052308-5
Langues : Français
Catégories : Adolescent
Affect
Attachement
créativité
Jeu
Mémoire
Mort
Objet
Objet transitionnel
Perception
Pulsion de mort
Réalité psychique
Réflexivité
Répétition
Sexualité
Subjectivation
Sublimation
Symbolisation
Transitionnel
violenceMots-clés : Transitionnel Réflexivité Sexualité Objet Objet transitionnel Jeu Symbolisation Subjectivation Affect Attachement Adolescent Créativité Sublimation Violence Mort Pulsion de mort Répétition Mémoire Perception Réalité psychique Résumé : La psychanalyse est en pleine mutation. Pour en témoigner, René Roussillon articule trois concepts devenus fondamentaux: le transitionnel, la reflexivité, le sexuel. Il démontre que le transitionnel (en tant qu'objet organisateur du sujet à la réalité) établit le lien entre les pulsions (le sexuel) et le travail sur soi (la reflexivité). Il traite finalement de la question princeps de la subjectivation. Les concepts sont mis en relation avec les réalités cliniques (autisme, psychose...) et de nombreux cas cliniques illustrent le propos. Sommaire : - Introduction - Pour une analyse transitionnelle - L'objet, «medium malléable» et la réflexivité - Le jeu comme objet - La conversation primitive et son devenir - La liberté et l'indéterminé - Le partage de l'affect et l'homosexualité primaire en double - Le lien, l'attachement et le sexuel - La réorganisation de la symbolisation à l'adolescence - La capacité à créer et la contrainte à créer - Destructivité et survivance de l'objet - L'identité de perception: répétition et pulsion de mort - Du jeu dans la mémoire - La construction transitionnelle de la «réalité externe» Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5668 L-ROUS Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible