Le Fil d’Ariane
Centre de documentation spécialisé en santé mentale
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Communiquer avec ses patients. Médecins, devenez partenaires de vos patients / Thomas GORDON
Titre : Communiquer avec ses patients. Médecins, devenez partenaires de vos patients Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas GORDON ; Sterling EDWARDS Autre Editeur : Les Editions Logiques Année de publication : 1997 Importance : 316 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89011-629-0 Langues : Français Catégories : Communication
Écoute
Entretien
Guérison
Relation d'aide
Relation thérapeutique
Self-helpMots-clés : Écoute Entretien Guérison Relation thérapeutique Communication Self-help Relation d'aide Communiquer avec ses patients. Médecins, devenez partenaires de vos patients [texte imprimé] / Thomas GORDON ; Sterling EDWARDS . - [S.l.] : Les Editions Logiques, 1997 . - 316 p.
ISBN : 978-2-89011-629-0
Langues : Français
Catégories : Communication
Écoute
Entretien
Guérison
Relation d'aide
Relation thérapeutique
Self-helpMots-clés : Écoute Entretien Guérison Relation thérapeutique Communication Self-help Relation d'aide Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1948 L-GORD Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Confidentialité et secret professionnel : enjeux pour une société démocratique / Edwige BARTHELEMI
Titre : Confidentialité et secret professionnel : enjeux pour une société démocratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Edwige BARTHELEMI ; Claire MEERSSEMAN ; Jean-François SERVAIS ; Thérèse DELATTRE Autre Editeur : Coordination de l'aide aux victimes de maltraitance Année de publication : 2004 Importance : 64 p. Langues : Français Catégories : Écoute
Ethique
Législation
Relation d'aide
Secret professionnelMots-clés : Relation d'aide Écoute Ethique Secret professionnel Législation Résumé : L'instant d'écoute peut parfois soulever de multiples questions... Faut-il faire quelque chose ? Ai-je un rôle à jouer ? Dois-je seulement écouter ou y a-t-il à intervenir ? Ce petit livret approche des notions telles la confidentialité et le secret professionnel. Il se veut être un outil de réflexion en élaborant des questions rencontrées en toute situation de relation d'aide. En annexe : Extraits du Code pénal. Confidentialité et secret professionnel : enjeux pour une société démocratique [texte imprimé] / Edwige BARTHELEMI ; Claire MEERSSEMAN ; Jean-François SERVAIS ; Thérèse DELATTRE . - [S.l.] : Coordination de l'aide aux victimes de maltraitance, 2004 . - 64 p.
Langues : Français
Catégories : Écoute
Ethique
Législation
Relation d'aide
Secret professionnelMots-clés : Relation d'aide Écoute Ethique Secret professionnel Législation Résumé : L'instant d'écoute peut parfois soulever de multiples questions... Faut-il faire quelque chose ? Ai-je un rôle à jouer ? Dois-je seulement écouter ou y a-t-il à intervenir ? Ce petit livret approche des notions telles la confidentialité et le secret professionnel. Il se veut être un outil de réflexion en élaborant des questions rencontrées en toute situation de relation d'aide. En annexe : Extraits du Code pénal. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5012 L-CONF Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Du Deuil à la réparation. "Anna O." restituée à Bertha Pappenheim : naissance d'une vocation sociale / Yolande TISSERON
Titre : Du Deuil à la réparation. "Anna O." restituée à Bertha Pappenheim : naissance d'une vocation sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Yolande TISSERON Année de publication : 1986 Importance : 147 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7210-0304-1 Langues : Français Catégories : Anna O. (cas)
Deuil
Femme
Motivation
Relation d'aide
Réparation
Travail socialMots-clés : Femme Travail social Relation d'aide Motivation Deuil Réparation Anna O. (cas) Résumé : Comment le désir d'aider naît-il chez une femme, et comment ce désir détermine-t-il son engagement dans une activité ou une profession sociale ou paramédicale ? Yolande Tisseron réexamine ici le cas "Anna O", première patiente de la psychanalyse mais aussi grande figure du service social allemand : Bertha Pappenheim. L'auteur élargit sa réflexion aux motivations du don de soi et de l'engagement social chez les femmes. Comment s'organise la vocation d'aider sous toutes ses formes ? Quel rôle y joue le souci qu'à éprouvé l'enfant pour les préoccupations de ses parents ? Pourquoi la dépression chez les femmes mobilise-t-elle si souvent le désir de donner et d'aider ? Yolande Tisseron démonte les mécanismes psychiques de ce parcours et réfléchit à l'impact des deuils, des séparations dans la construction de la profession d'assistante sociale. Du Deuil à la réparation. "Anna O." restituée à Bertha Pappenheim : naissance d'une vocation sociale [texte imprimé] / Yolande TISSERON . - 1986 . - 147 p.
ISBN : 978-2-7210-0304-1
Langues : Français
Catégories : Anna O. (cas)
Deuil
Femme
Motivation
Relation d'aide
Réparation
Travail socialMots-clés : Femme Travail social Relation d'aide Motivation Deuil Réparation Anna O. (cas) Résumé : Comment le désir d'aider naît-il chez une femme, et comment ce désir détermine-t-il son engagement dans une activité ou une profession sociale ou paramédicale ? Yolande Tisseron réexamine ici le cas "Anna O", première patiente de la psychanalyse mais aussi grande figure du service social allemand : Bertha Pappenheim. L'auteur élargit sa réflexion aux motivations du don de soi et de l'engagement social chez les femmes. Comment s'organise la vocation d'aider sous toutes ses formes ? Quel rôle y joue le souci qu'à éprouvé l'enfant pour les préoccupations de ses parents ? Pourquoi la dépression chez les femmes mobilise-t-elle si souvent le désir de donner et d'aider ? Yolande Tisseron démonte les mécanismes psychiques de ce parcours et réfléchit à l'impact des deuils, des séparations dans la construction de la profession d'assistante sociale. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2483 L-TISS Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Ecouter l'autre. Tant de choses à dire / Alfred VANNESSE
Titre : Ecouter l'autre. Tant de choses à dire Type de document : texte imprimé Auteurs : Alfred VANNESSE Autre Editeur : Vie Ouvrière Année de publication : 1989 Importance : 90 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-113-2 Langues : Français Catégories : Demande
Écoute
Relation d'aideMots-clés : Relation d'aide Écoute Demande Résumé : L'écoute ne s'improvise pas. Elle exige d'être réfléchie, travaillée, sans quoi l'autre s'arrête très vite de parler et retombe dans le silence. Ecouter l'autre. Tant de choses à dire [texte imprimé] / Alfred VANNESSE . - [S.l.] : Vie Ouvrière, 1989 . - 90 p.
ISBN : 978-2-85008-113-2
Langues : Français
Catégories : Demande
Écoute
Relation d'aideMots-clés : Relation d'aide Écoute Demande Résumé : L'écoute ne s'improvise pas. Elle exige d'être réfléchie, travaillée, sans quoi l'autre s'arrête très vite de parler et retombe dans le silence. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1367 L-VANN Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible L'Entretien de face à face dans la relation d'aide. Connaissance du problème. Applications pratiques / Roger MUCCHIELLI
Titre : L'Entretien de face à face dans la relation d'aide. Connaissance du problème. Applications pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger MUCCHIELLI Mention d'édition : 13ème édition Année de publication : 1994 Importance : 136 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0740-8 Langues : Français Catégories : Entretien
Relation d'aideMots-clés : Entretien Relation d'aide Résumé : Cet ouvrage remplace l'édition de 1967 offerte au Fil d'Ariane par le Docteur Jean Vermeylen (Livre volé à un lecteur et racheté par celui-ci). 2ème exemplaire = 8ème édition revue et augmentée de 1980 (ISBN 2.7101.0033.9 L'Entretien de face à face dans la relation d'aide. Connaissance du problème. Applications pratiques [texte imprimé] / Roger MUCCHIELLI . - 13ème édition . - 1994 . - 136 p.
ISBN : 978-2-7101-0740-8
Langues : Français
Catégories : Entretien
Relation d'aideMots-clés : Entretien Relation d'aide Résumé : Cet ouvrage remplace l'édition de 1967 offerte au Fil d'Ariane par le Docteur Jean Vermeylen (Livre volé à un lecteur et racheté par celui-ci). 2ème exemplaire = 8ème édition revue et augmentée de 1980 (ISBN 2.7101.0033.9 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2159 L-MUCC Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Pouvoir et relation d'aide. Possibilités et impossibilités de la formation de l'analyste jungien / Adolf GUGGENBUHL-CRAIG
Titre : Pouvoir et relation d'aide. Possibilités et impossibilités de la formation de l'analyste jungien Type de document : texte imprimé Auteurs : Adolf GUGGENBUHL-CRAIG Année de publication : 1985 Importance : 227 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87009-237-8 Langues : Français Catégories : formation
Pouvoir
psychanalyste
Relation d'aideMots-clés : Relation d'aide Pouvoir Formation Psychanalyste Résumé : Cet ouvrage, best-seller de la littérature analytique, décrit les dimensions et les risques de la relation d'aide. Pouvoir et relation d'aide. Possibilités et impossibilités de la formation de l'analyste jungien [texte imprimé] / Adolf GUGGENBUHL-CRAIG . - 1985 . - 227 p.
ISBN : 978-2-87009-237-8
Langues : Français
Catégories : formation
Pouvoir
psychanalyste
Relation d'aideMots-clés : Relation d'aide Pouvoir Formation Psychanalyste Résumé : Cet ouvrage, best-seller de la littérature analytique, décrit les dimensions et les risques de la relation d'aide. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 658 L-GUGG Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible La Pratique de l'entretien clinique / Gérard POUSSIN
Titre : La Pratique de l'entretien clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard POUSSIN Année de publication : 1992 Importance : 158 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7089-1268-7 Langues : Français Catégories : Entretien
psychothérapie
Relation d'aide
Travail socialMots-clés : Entretien Travail social Relation d'aide Psychothérapie Résumé : Dès le début de sa formation, l'étudiant en psychologie doit pouvoir situer l'entretien clinique dans l'ensemble des méthodologies de sa discipline. Cet ouvrage replace l'entretien dans le contexte de l'investigation en psychologie clinique : l'entretien n'est pas un simple accompagnement mais un instrument à part entière qui s'articule avec l'ensemble des méthodes habituellement utilisées (tests de niveau, tests projectifs ou de personnalité). Ses caractéristiques générales et les principales difficultés rencontrées sont ici précisées et répertoriées. Conçu à partir d'une double expérience de clinicien et d'enseignant, cet ouvrage envisage la pratique de l'entretien tant auprès des enfants que des personnes âgées et de la famille. ?Caractéristiques générales ?Principales difficultés ?Les cas particuliers La Pratique de l'entretien clinique [texte imprimé] / Gérard POUSSIN . - 1992 . - 158 p.
ISBN : 978-2-7089-1268-7
Langues : Français
Catégories : Entretien
psychothérapie
Relation d'aide
Travail socialMots-clés : Entretien Travail social Relation d'aide Psychothérapie Résumé : Dès le début de sa formation, l'étudiant en psychologie doit pouvoir situer l'entretien clinique dans l'ensemble des méthodologies de sa discipline. Cet ouvrage replace l'entretien dans le contexte de l'investigation en psychologie clinique : l'entretien n'est pas un simple accompagnement mais un instrument à part entière qui s'articule avec l'ensemble des méthodes habituellement utilisées (tests de niveau, tests projectifs ou de personnalité). Ses caractéristiques générales et les principales difficultés rencontrées sont ici précisées et répertoriées. Conçu à partir d'une double expérience de clinicien et d'enseignant, cet ouvrage envisage la pratique de l'entretien tant auprès des enfants que des personnes âgées et de la famille. ?Caractéristiques générales ?Principales difficultés ?Les cas particuliers Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2254 L-POUS Livres Le Fil d'Ariane Livre Sorti jusqu'au 22/06/2024 Psychothérapie au quotidien. Cinq exposés de psychologie pour une meilleure gestion de son dialogue quotidien avec soi-même et les autres / Patrick TRAUBE
Titre : Psychothérapie au quotidien. Cinq exposés de psychologie pour une meilleure gestion de son dialogue quotidien avec soi-même et les autres Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick TRAUBE Année de publication : 1980 Importance : 48 p. Langues : Français Catégories : Ethique
formation
psychothérapie
Relation d'aideMots-clés : Psychothérapie Relation d'aide Formation Ethique Psychothérapie au quotidien. Cinq exposés de psychologie pour une meilleure gestion de son dialogue quotidien avec soi-même et les autres [texte imprimé] / Patrick TRAUBE . - 1980 . - 48 p.
Langues : Français
Catégories : Ethique
formation
psychothérapie
Relation d'aideMots-clés : Psychothérapie Relation d'aide Formation Ethique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2968 GF-TRAU Livres Le Fil d'Ariane Grands Formats Disponible Psychothérapie et relations humaines. Théorie et pratique de la thérapie non-directive. Volume 1 : Exposé général / Carl R. ROGERS
Titre : Psychothérapie et relations humaines. Théorie et pratique de la thérapie non-directive. Volume 1 : Exposé général Type de document : texte imprimé Auteurs : Carl R. ROGERS ; Marian G. KINGET Mention d'édition : 3ème édition Autre Editeur : Béatrice-Nauwelaerts Année de publication : 1966 Importance : 333 p. Langues : Français Catégories : Comportement
développement
Empathie
Entretien
Non-directivité
Personnalité
Psychothérapeute
psychothérapie
Relation d'aide
Relation humaine
Relation thérapeutiqueMots-clés : Psychothérapie Relation thérapeutique Relation humaine Relation d'aide Non-directivité Entretien Empathie Psychothérapeute Personnalité Développement Comportement Résumé : Le but de cet ouvrage est de synthétiser et de présenter les théories de Cari Rogers basées sur ses pratiques thérapeutiques. ... Sa conception d'une psychologie humaniste, qui s'est développée dans les années 1950, représente véritablement la " troisième force " de la psychothérapie, aux cotés de la psychanalyse et des thérapies comportementales. La pensée de Rogers est plus que jamais dans l'air du temps puisqu'on s'aperçoit, en fait, que de nombreuses pratiques ou techniques d'aujourd'hui sont issues de ses travaux (CNV, coaching, cellules de crise psychologique, questionnaires d'enquêtes...). La notion rogérienne de l'écoute a influencé et précédé de plusieurs décennies les récentes " découvertes " de la psychologie dans ce domaine. Le lecteur trouvera dans ce livre d'une part, les aspects théoriques de l'approche de la thérapie de Cari Rogers, thérapie centrée sur la personne (appelée également non directive). D'autre part, sont aussi présentées dans cet ouvrage les bases de la pensée de l'auteur se fondant sur une théorie de la personnalité et de la dynamique du comportement humain, ainsi qu'une vision des relations humaines et ses réflexions sur un fonctionnement optimal de la personnalité. Psychothérapie et relations humaines. Théorie et pratique de la thérapie non-directive. Volume 1 : Exposé général [texte imprimé] / Carl R. ROGERS ; Marian G. KINGET . - 3ème édition . - [S.l.] : Béatrice-Nauwelaerts, 1966 . - 333 p.
Langues : Français
Catégories : Comportement
développement
Empathie
Entretien
Non-directivité
Personnalité
Psychothérapeute
psychothérapie
Relation d'aide
Relation humaine
Relation thérapeutiqueMots-clés : Psychothérapie Relation thérapeutique Relation humaine Relation d'aide Non-directivité Entretien Empathie Psychothérapeute Personnalité Développement Comportement Résumé : Le but de cet ouvrage est de synthétiser et de présenter les théories de Cari Rogers basées sur ses pratiques thérapeutiques. ... Sa conception d'une psychologie humaniste, qui s'est développée dans les années 1950, représente véritablement la " troisième force " de la psychothérapie, aux cotés de la psychanalyse et des thérapies comportementales. La pensée de Rogers est plus que jamais dans l'air du temps puisqu'on s'aperçoit, en fait, que de nombreuses pratiques ou techniques d'aujourd'hui sont issues de ses travaux (CNV, coaching, cellules de crise psychologique, questionnaires d'enquêtes...). La notion rogérienne de l'écoute a influencé et précédé de plusieurs décennies les récentes " découvertes " de la psychologie dans ce domaine. Le lecteur trouvera dans ce livre d'une part, les aspects théoriques de l'approche de la thérapie de Cari Rogers, thérapie centrée sur la personne (appelée également non directive). D'autre part, sont aussi présentées dans cet ouvrage les bases de la pensée de l'auteur se fondant sur une théorie de la personnalité et de la dynamique du comportement humain, ainsi qu'une vision des relations humaines et ses réflexions sur un fonctionnement optimal de la personnalité. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3640 L-ROGE Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Psychothérapie et relations humaines. Théorie et pratique de la thérapie non-directive. Volume 2 : La Pratique / Carl R. ROGERS
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3641 L-ROGE Livres Le Fil d'Ariane Livre Sorti jusqu'au 22/07/2018 La Relation d'aide. Développer des compétences pour mieux aider / Luc TREMBLAY
Titre : La Relation d'aide. Développer des compétences pour mieux aider Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc TREMBLAY Année de publication : 2006 Importance : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-430-0 Langues : Français Catégories : Accompagnement
Crise
Écoute
Educateur
Emotion
Empathie
Entretien
Méthodologie
Observation
Relation d'aideMots-clés : Méthodologie Relation d'aide Entretien Écoute Accompagnement Observation Empathie Emotion Crise Educateur Résumé : Les situations sociales (précarité, ruptures de vie...) amènent le renforcement de dispositifs professionnels, le développement de groupes, d'associations utilisant la relation d'aide. Ce type d'accompagnement se réalise autant par le face à face individuel ou collectif (entretien - groupe de parole), qu'au travers d'une relation téléphonique. Un appui méthodologique rigoureux est souhaitable pour garantir une réelle efficacité à la personne en demande (en la sollicitant comme auteur et actrice de sa solution) tout en permettant à l'aidant de se préserver (gestion des émotions, distanciation...). - La première partie de cet ouvrage précise le contexte de la relation et ses spécificités. Elle insiste sur l'importance d'une connaissance de soi, sur les attitudes et qualités à privilégier. - La deuxième partie propose des pistes de réflexion et des exercices pour développer les compétences essentielles en relation d'aide. - La troisième partie est consacrée à des situations d'un haut degré de difficulté. Luc Tremblay est psychologue de formation. Enseignant depuis 25 ans, il contribue à la formation de professionnels du travail social (éducateurs, assistants sociaux...). Ses expériences en pédagogie, l'ont amené à connaître leurs besoins et à mettre au point une approche et des techniques de formation appropriées. La Relation d'aide. Développer des compétences pour mieux aider [texte imprimé] / Luc TREMBLAY . - 2006 . - 191 p.
ISBN : 978-2-85008-430-0
Langues : Français
Catégories : Accompagnement
Crise
Écoute
Educateur
Emotion
Empathie
Entretien
Méthodologie
Observation
Relation d'aideMots-clés : Méthodologie Relation d'aide Entretien Écoute Accompagnement Observation Empathie Emotion Crise Educateur Résumé : Les situations sociales (précarité, ruptures de vie...) amènent le renforcement de dispositifs professionnels, le développement de groupes, d'associations utilisant la relation d'aide. Ce type d'accompagnement se réalise autant par le face à face individuel ou collectif (entretien - groupe de parole), qu'au travers d'une relation téléphonique. Un appui méthodologique rigoureux est souhaitable pour garantir une réelle efficacité à la personne en demande (en la sollicitant comme auteur et actrice de sa solution) tout en permettant à l'aidant de se préserver (gestion des émotions, distanciation...). - La première partie de cet ouvrage précise le contexte de la relation et ses spécificités. Elle insiste sur l'importance d'une connaissance de soi, sur les attitudes et qualités à privilégier. - La deuxième partie propose des pistes de réflexion et des exercices pour développer les compétences essentielles en relation d'aide. - La troisième partie est consacrée à des situations d'un haut degré de difficulté. Luc Tremblay est psychologue de formation. Enseignant depuis 25 ans, il contribue à la formation de professionnels du travail social (éducateurs, assistants sociaux...). Ses expériences en pédagogie, l'ont amené à connaître leurs besoins et à mettre au point une approche et des techniques de formation appropriées. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5583 L-TREM Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Relation d'aide et formation à l'entretien / Jacques SALOME
Titre : Relation d'aide et formation à l'entretien Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques SALOME Année de publication : 1993 Importance : 205 p. ISBN/ISSN/EAN : 284939431 Langues : Français Catégories : Communication
Entretien
formation
Relation d'aideMots-clés : Relation d'aide Communication Entretien Formation Résumé : RELATION D?AIDE ET FORMATION À L?ENTRETIEN Ce livre est destiné aux praticiens de la relation d'aide : psychologues, travailleurs sociaux, médecins, personnel de santé, formateurs et conseillers conjugaux. Il propose une réflexion originale et stimulante à la fois sur les processus de communication (mettre en commun) et sur les différentes dynamiques relationnelles rencontrées dans le travail d'accompagnement, de guidante ou de soutien entre un aidant et un aidé. L'auteur, à travers la description d'un processus de formation à l'entretien, nous invite non seulement à une réflexion mais aussi à une mise en pratique extrêmement cohérente pour celui qui doit assumer des entretiens d'aide. Il s'agit là d'un véritable manuel de référence pour acquérir les bases d'une formation aux relations humaines. Une bibliographie détaillée sur l'entretien complète l'ouvrage. Table des matières ?Généralités sur la formation à l'entretien. ?Communication et relation ?Étude de quelques phénomènes relationnels dans l'entretien de face-à-face ?Différents types d'entretien ?Réflexions sur la communication systémique ?Quelques caractéristiques communes aux relations d'aide. ?Autres réflexions sur la communication et l'échange dans une relation d'aide ?La fenêtre Johari ?Apprendre à dire et à se dire ?De la relation d'aide à la relation d'accompagnement L?auteur Jacques Salomé est diplômé en Psychiatrie Sociale de l'École Pratique des Hautes Études. Il a animé durant vingt ans des sessions de formation aux Relations Humaines. Il a créé un Centre de Formation sur le développement et le changement personnel - Le Regard Fertile. Il a été également chargé de cours à l'Université de Lille 3 de 1972 à 1988. Après quelques années centrées sur le développement et le changement personnel à travers l'approche bio-énergétique, le rebirthing et le psychodrame, il milite aujourd'hui pour un enseignement de la communication sans violence à l'école. Relation d'aide et formation à l'entretien [texte imprimé] / Jacques SALOME . - 1993 . - 205 p.
ISSN : 284939431
Langues : Français
Catégories : Communication
Entretien
formation
Relation d'aideMots-clés : Relation d'aide Communication Entretien Formation Résumé : RELATION D?AIDE ET FORMATION À L?ENTRETIEN Ce livre est destiné aux praticiens de la relation d'aide : psychologues, travailleurs sociaux, médecins, personnel de santé, formateurs et conseillers conjugaux. Il propose une réflexion originale et stimulante à la fois sur les processus de communication (mettre en commun) et sur les différentes dynamiques relationnelles rencontrées dans le travail d'accompagnement, de guidante ou de soutien entre un aidant et un aidé. L'auteur, à travers la description d'un processus de formation à l'entretien, nous invite non seulement à une réflexion mais aussi à une mise en pratique extrêmement cohérente pour celui qui doit assumer des entretiens d'aide. Il s'agit là d'un véritable manuel de référence pour acquérir les bases d'une formation aux relations humaines. Une bibliographie détaillée sur l'entretien complète l'ouvrage. Table des matières ?Généralités sur la formation à l'entretien. ?Communication et relation ?Étude de quelques phénomènes relationnels dans l'entretien de face-à-face ?Différents types d'entretien ?Réflexions sur la communication systémique ?Quelques caractéristiques communes aux relations d'aide. ?Autres réflexions sur la communication et l'échange dans une relation d'aide ?La fenêtre Johari ?Apprendre à dire et à se dire ?De la relation d'aide à la relation d'accompagnement L?auteur Jacques Salomé est diplômé en Psychiatrie Sociale de l'École Pratique des Hautes Études. Il a animé durant vingt ans des sessions de formation aux Relations Humaines. Il a créé un Centre de Formation sur le développement et le changement personnel - Le Regard Fertile. Il a été également chargé de cours à l'Université de Lille 3 de 1972 à 1988. Après quelques années centrées sur le développement et le changement personnel à travers l'approche bio-énergétique, le rebirthing et le psychodrame, il milite aujourd'hui pour un enseignement de la communication sans violence à l'école. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2358 L-SALO Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible La Relation d'aide et la psychothérapie : Tome 1 / Carl R. ROGERS
Titre : La Relation d'aide et la psychothérapie : Tome 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Carl R. ROGERS Année de publication : 1980 Importance : 235 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0152-9 Langues : Français Catégories : Entretien
Mensonge
Non-directivité
psychothérapie
Relation d'aide
Relation thérapeutiqueMots-clés : Relation d'aide Relation thérapeutique Psychothérapie Non-directivité Entretien Mensonge La Relation d'aide et la psychothérapie : Tome 1 [texte imprimé] / Carl R. ROGERS . - 1980 . - 235 p.
ISBN : 978-2-7101-0152-9
Langues : Français
Catégories : Entretien
Mensonge
Non-directivité
psychothérapie
Relation d'aide
Relation thérapeutiqueMots-clés : Relation d'aide Relation thérapeutique Psychothérapie Non-directivité Entretien Mensonge Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2345 L-ROGE Livres Le Fil d'Ariane Livre Sorti jusqu'au 29/10/2018 La relation d'aide et la psychothérapie : Tome 2 / Carl R. ROGERS
Titre : La relation d'aide et la psychothérapie : Tome 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Carl R. ROGERS Année de publication : 1979 Importance : 459 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0084-3 Langues : Français Catégories : Entretien
Mensonge
Non-directivité
psychothérapie
Relation d'aide
Relation thérapeutiqueMots-clés : Relation d'aide Relation thérapeutique Psychothérapie Non-directivité Entretien Mensonge La relation d'aide et la psychothérapie : Tome 2 [texte imprimé] / Carl R. ROGERS . - 1979 . - 459 p.
ISBN : 978-2-7101-0084-3
Langues : Français
Catégories : Entretien
Mensonge
Non-directivité
psychothérapie
Relation d'aide
Relation thérapeutiqueMots-clés : Relation d'aide Relation thérapeutique Psychothérapie Non-directivité Entretien Mensonge Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2346 L-ROGE Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Se former à la relation d'aide. Concepts, méthodes, applications / Antoine BIOY
Titre : Se former à la relation d'aide. Concepts, méthodes, applications Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine BIOY ; Anne MAQUET Année de publication : 2007 Importance : 199 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-051133-4 Langues : Français Catégories : Cadre
Demande
Dessin
Écoute
Emotion
Empathie
enfant
Environnement
Filiation
Groupe
Méthodologie
psychothérapie
Relation d'aide
Relation thérapeutique
Soins palliatifs
SymptômeMots-clés : Méthodologie Relation d'aide Relation thérapeutique Psychothérapie Écoute Empathie Emotion Environnement Symptôme Demande Cadre Groupe Soins palliatifs Filiation Enfant Dessin Résumé : A côté des thérapies cognitivocomportementales et de la psychanalyse s?est développé le courant de la psychologie humaniste essentiellement représenté par la pratique de Carl Rogers. Cet ouvrage propose une approche didactique et clinique de la relation d?aide entendu comme technique psychothérapique. D?une clarté exemplaire, le livre est notamment centré sur la vie émotionnelle du patient et sur le traitement du symptôme. Il comporte de nombreuses mises en application. Sommaire : Les bases d?un concept. Du mouvement humaniste à la pratique rogerienne. Les principes fondateurs. Les attitudes thérapeutiques. Les techniques thérapeutiques. Les cadres de pratique. La pratique clinique. La place du symptôme. Les liens à l?environnement. La place des émotions. L?approche clinique. Cadres d?actions spécifiques. Les applications cliniques. L?accompagnement palliatif. Le domaine de l?enfance. Conclusion. Se former à la relation d'aide. Concepts, méthodes, applications [texte imprimé] / Antoine BIOY ; Anne MAQUET . - 2007 . - 199 p.
ISBN : 978-2-10-051133-4
Langues : Français
Catégories : Cadre
Demande
Dessin
Écoute
Emotion
Empathie
enfant
Environnement
Filiation
Groupe
Méthodologie
psychothérapie
Relation d'aide
Relation thérapeutique
Soins palliatifs
SymptômeMots-clés : Méthodologie Relation d'aide Relation thérapeutique Psychothérapie Écoute Empathie Emotion Environnement Symptôme Demande Cadre Groupe Soins palliatifs Filiation Enfant Dessin Résumé : A côté des thérapies cognitivocomportementales et de la psychanalyse s?est développé le courant de la psychologie humaniste essentiellement représenté par la pratique de Carl Rogers. Cet ouvrage propose une approche didactique et clinique de la relation d?aide entendu comme technique psychothérapique. D?une clarté exemplaire, le livre est notamment centré sur la vie émotionnelle du patient et sur le traitement du symptôme. Il comporte de nombreuses mises en application. Sommaire : Les bases d?un concept. Du mouvement humaniste à la pratique rogerienne. Les principes fondateurs. Les attitudes thérapeutiques. Les techniques thérapeutiques. Les cadres de pratique. La pratique clinique. La place du symptôme. Les liens à l?environnement. La place des émotions. L?approche clinique. Cadres d?actions spécifiques. Les applications cliniques. L?accompagnement palliatif. Le domaine de l?enfance. Conclusion. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5584 L-BIOY Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible