Le Fil d’Ariane
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La prise en compte des psychoses dans le travail éducatif / Joseph ROUZEL
Titre : La prise en compte des psychoses dans le travail éducatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph ROUZEL, Auteur Editeur : Toulouse : Érès éd. Année de publication : DL 2013 Collection : Poche (Ramonville Saint-Agne), ISSN 1762-2298 Importance : 1 vol. (156 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3891-3 Prix : 12 EUR Note générale : Présentation de l'éditeur
Les psychotiques, dits «malades mentaux» ou encore «handicapés», en grandes souffrances d'insertion sociale et relationnelle, stigmatisés comme criminels en puissance par des discours politiques irresponsables, se retrouvent un peu partout dans le champ traditionnel du travail social : en IME, en ITEP, en MECS, etc., pour les plus jeunes, en CHRS, en ESAT, ou dans divers services sociaux pour les adultes. Les professionnels du champ socio-éducatif, habitués à d'autres populations, sont bouleversés dans leurs savoirs et leur savoir-faire.
Dans quel monde vit un psychotique ? Quelle est la logique interne à la psychose ? Comment aborder et accompagner les sujets qui en souffrent et embarquent les éducateurs dans une relation transférentielle souvent massive ? Comment ouvrir des espaces de médiations socio-éducatives qui prennent en compte l'accompagnement d'un sujet dans toute sa singularité, sans vouloir le faire taire à coups de médications ou de rééducation ?
En référence à la psychanalyse qui a beaucoup contribué à améliorer les pratiques de soin, Joseph Rouzel propose un repérage, à la fois clinique et théorique, indispensable dans l'accompagnement socio-éducatif des personnes psychotiques.
Joseph Rouzel est éducateur spécialisé, psychanalyste, directeur de l'Institut européen psychanalyse et travail social de Montpellier.
Biographie de l'auteur
Joseph Rouzel, éducateur spécialisé, psychanalyste, directeur de l'Institut européen psychanalyse et travail social de Montpellier.Langues : Français Catégories : Educateur spécialisé
Éducation
Psychanalyse
PsychoseIndex. décimale : 362.1 Note de contenu : Extrait
Extrait du préambule
«Vois la folie qui passe en face en plein soleil.»
Jean Vasca, chanteur
Les psychoses ont largement débordé le champ de la psychiatrie, qui n'arrive plus à les accueillir, dans un contexte de régression de la médecine vers des pratiques de camisole chimique et, comme le dénonçait Lucien Bonnafé, père du secteur, d'«externement abusif». Le désengagement de l'État, comme le souligne le combat du collectif des 39, n'est pas pour rien non plus dans le délabrement de l'appareil de soins psychiques. Le contexte social, sous la mainmise du discours de la science, favorise largement les décrochages psychiques. Les psychotiques, dits «malades mentaux» ou, encore pire, taxé de «handicapés», en grande souffrance d'insertion sociale et relationnelle, stigmatisés comme criminels en puissance par des discours politiques irresponsables, se retrouvent un peu partout dans le champ traditionnel du travail social. En IME, en ITEP, en MECS, etc. pour les plus jeunes, en CHRS, en ESAT, ou dans les divers services sociaux pour les adultes. La question de l'accueil et du traitement du «fou» dans sa différence et son droit à occuper, comme citoyen et comme sujet, une place dans la société se pose de façon cruciale. Les professionnels du champ éducatif, habitués à d'autres populations, sont bouleversés dans leurs savoirs et leur savoir-faire. Il s'agit donc d'apprendre aujourd'hui, sous l'éclairage de la psychanalyse qui a beaucoup contribué à améliorer les pratiques de soin, dans quel monde vit un psychotique.
Quelle est la logique interne à la psychose ? Comment aborder et accompagner les sujets qui en souffrent, et embarquent les éducateurs dans une relation transférentielle souvent massive ? Comment ouvrir des espaces de médiations socio-éducatives, en concertation avec les quelques médecins et psychothérapeutes qui osent encore s'aventurer sur le terrain de la folie, qui prennent en compte l'accompagnement d'un sujet dans toute sa singularité, sans vouloir le faire taire à coups de médications ou de rééducation ? Un pacte social est à inventer qui laisse sa place aux plus démunis d'entre nous. Notre société, à force de prôner des modèles et des normes clean des comportements sociaux, produit largement la ségrégation féroce de ceux qu'on a beau jeu alors de taxer d'anormaux. La psychose n'est finalement qu'une des modalités de structuration de l'être parlant.
Je propose dans cet ouvrage, un peu ardu théoriquement parfois, mais que j'ai tenu à émailler de situations cliniques tirées de mon expérience, un repérage qui me paraît indispensable dans la clinique éducative des psychoses. Il existe beaucoup d'ouvrages consacrés aux psychoses dans le champ psychanalytique. Malheureusement, ces ouvrages très pointus sont souvent inabordables pour les travailleurs sociaux. Ils exigent une connaissance des concepts théoriques avec lesquels peu d'entre eux sont familiarisés. J'ai pensé faire oeuvre utile en mettant à la disposition d'un plus grand nombre ces concepts qui éclairent la pratique. Bref, vulgariser, mais sans vulgarité.
Je n'ai pas la prétention ici de donner une vision exhaustive de la théorie psychanalytique des psychoses. Si tant est qu'il puisse exister une théorie unifiée dans ce domaine. Il s'agit ici d'un «point de vue», premier sens du mot «théorie». Platon ne dit-il pas qu'il s'agit de sortir de la caverne des semblants pour contempler (theorein) le monde des idées ? Ce que je donne à voir et à lire dans cet ouvrage est extrait de ma clinique des psychoses telle que j'en ai fait l'expérience d'abord comme éducateur, puis comme psychanalyste. En psychanalyse il n'est pas de théorie qui ne soit tirée de sa propre expérience. D'où parfois les divergences, voire les dissonances. Ce qui fait de la psychanalyse une pratique soutenue par un discours inachevé et inachevable, toujours ouvert.La prise en compte des psychoses dans le travail éducatif [texte imprimé] / Joseph ROUZEL, Auteur . - Toulouse : Érès éd., DL 2013 . - 1 vol. (156 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Poche (Ramonville Saint-Agne), ISSN 1762-2298) .
ISBN : 978-2-7492-3891-3 : 12 EUR
Présentation de l'éditeur
Les psychotiques, dits «malades mentaux» ou encore «handicapés», en grandes souffrances d'insertion sociale et relationnelle, stigmatisés comme criminels en puissance par des discours politiques irresponsables, se retrouvent un peu partout dans le champ traditionnel du travail social : en IME, en ITEP, en MECS, etc., pour les plus jeunes, en CHRS, en ESAT, ou dans divers services sociaux pour les adultes. Les professionnels du champ socio-éducatif, habitués à d'autres populations, sont bouleversés dans leurs savoirs et leur savoir-faire.
Dans quel monde vit un psychotique ? Quelle est la logique interne à la psychose ? Comment aborder et accompagner les sujets qui en souffrent et embarquent les éducateurs dans une relation transférentielle souvent massive ? Comment ouvrir des espaces de médiations socio-éducatives qui prennent en compte l'accompagnement d'un sujet dans toute sa singularité, sans vouloir le faire taire à coups de médications ou de rééducation ?
En référence à la psychanalyse qui a beaucoup contribué à améliorer les pratiques de soin, Joseph Rouzel propose un repérage, à la fois clinique et théorique, indispensable dans l'accompagnement socio-éducatif des personnes psychotiques.
Joseph Rouzel est éducateur spécialisé, psychanalyste, directeur de l'Institut européen psychanalyse et travail social de Montpellier.
Biographie de l'auteur
Joseph Rouzel, éducateur spécialisé, psychanalyste, directeur de l'Institut européen psychanalyse et travail social de Montpellier.
Langues : Français
Catégories : Educateur spécialisé
Éducation
Psychanalyse
PsychoseIndex. décimale : 362.1 Note de contenu : Extrait
Extrait du préambule
«Vois la folie qui passe en face en plein soleil.»
Jean Vasca, chanteur
Les psychoses ont largement débordé le champ de la psychiatrie, qui n'arrive plus à les accueillir, dans un contexte de régression de la médecine vers des pratiques de camisole chimique et, comme le dénonçait Lucien Bonnafé, père du secteur, d'«externement abusif». Le désengagement de l'État, comme le souligne le combat du collectif des 39, n'est pas pour rien non plus dans le délabrement de l'appareil de soins psychiques. Le contexte social, sous la mainmise du discours de la science, favorise largement les décrochages psychiques. Les psychotiques, dits «malades mentaux» ou, encore pire, taxé de «handicapés», en grande souffrance d'insertion sociale et relationnelle, stigmatisés comme criminels en puissance par des discours politiques irresponsables, se retrouvent un peu partout dans le champ traditionnel du travail social. En IME, en ITEP, en MECS, etc. pour les plus jeunes, en CHRS, en ESAT, ou dans les divers services sociaux pour les adultes. La question de l'accueil et du traitement du «fou» dans sa différence et son droit à occuper, comme citoyen et comme sujet, une place dans la société se pose de façon cruciale. Les professionnels du champ éducatif, habitués à d'autres populations, sont bouleversés dans leurs savoirs et leur savoir-faire. Il s'agit donc d'apprendre aujourd'hui, sous l'éclairage de la psychanalyse qui a beaucoup contribué à améliorer les pratiques de soin, dans quel monde vit un psychotique.
Quelle est la logique interne à la psychose ? Comment aborder et accompagner les sujets qui en souffrent, et embarquent les éducateurs dans une relation transférentielle souvent massive ? Comment ouvrir des espaces de médiations socio-éducatives, en concertation avec les quelques médecins et psychothérapeutes qui osent encore s'aventurer sur le terrain de la folie, qui prennent en compte l'accompagnement d'un sujet dans toute sa singularité, sans vouloir le faire taire à coups de médications ou de rééducation ? Un pacte social est à inventer qui laisse sa place aux plus démunis d'entre nous. Notre société, à force de prôner des modèles et des normes clean des comportements sociaux, produit largement la ségrégation féroce de ceux qu'on a beau jeu alors de taxer d'anormaux. La psychose n'est finalement qu'une des modalités de structuration de l'être parlant.
Je propose dans cet ouvrage, un peu ardu théoriquement parfois, mais que j'ai tenu à émailler de situations cliniques tirées de mon expérience, un repérage qui me paraît indispensable dans la clinique éducative des psychoses. Il existe beaucoup d'ouvrages consacrés aux psychoses dans le champ psychanalytique. Malheureusement, ces ouvrages très pointus sont souvent inabordables pour les travailleurs sociaux. Ils exigent une connaissance des concepts théoriques avec lesquels peu d'entre eux sont familiarisés. J'ai pensé faire oeuvre utile en mettant à la disposition d'un plus grand nombre ces concepts qui éclairent la pratique. Bref, vulgariser, mais sans vulgarité.
Je n'ai pas la prétention ici de donner une vision exhaustive de la théorie psychanalytique des psychoses. Si tant est qu'il puisse exister une théorie unifiée dans ce domaine. Il s'agit ici d'un «point de vue», premier sens du mot «théorie». Platon ne dit-il pas qu'il s'agit de sortir de la caverne des semblants pour contempler (theorein) le monde des idées ? Ce que je donne à voir et à lire dans cet ouvrage est extrait de ma clinique des psychoses telle que j'en ai fait l'expérience d'abord comme éducateur, puis comme psychanalyste. En psychanalyse il n'est pas de théorie qui ne soit tirée de sa propre expérience. D'où parfois les divergences, voire les dissonances. Ce qui fait de la psychanalyse une pratique soutenue par un discours inachevé et inachevable, toujours ouvert.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8328 L-ROUZ Livres Le Fil d'Ariane Livre Sorti jusqu'au 17/06/2025 Un immonde sans limite / Jean-Pierre LEBRUN
Titre : Un immonde sans limite : 25 ans après un monde sans limite Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre LEBRUN, Auteur Editeur : Toulouse : Érès éd. Année de publication : 2020 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6612-1 Note générale : L'avènement de "l'individu total", de celui qui ne doit rien à la société mais peut en revanche tout exiger d'elle, construit une société de "l'immonde", caractérisée par la disparition de la limite reconnue collectivement. Le fait de nous être libérés à juste titre des carcans du patriarcat et du religieux nous a laissés croire que nous n'avions plus à nous soucier de la construction de la réalité psychique, que nous serions d'emblée des êtres libres et autonomes. Notre fascination pour les progrès scientifiques et technologiques nous a rendu sourds et aveugles à ce qui fait notre humaine condition. Pourtant, nous sommes et restons des êtres de langage - des parlêtres - forcément dépendants des premiers autres, souvent les parents, et de la société dans laquelle nous vivons, et à partir desquels nous nous construisons comme sujets, et non comme des individus autonomes, voire autoengendrés. L'auteur analyse les conséquences - sur la vie psychique, la vie politique, la clinique, l'éducation - de cet individualisme exacerbé qui a déconnecté le citoyen de son implication dans le lien social. Il montre la place que les psychanalystes ont aujourd'hui encore à tenir, alors que le risque d'une aliénation sociétale, qui se méconnaît elle-même, est sans précédent dans l'Histoire. Langues : Français Catégories : Individualisme
Langage
Réalité psychiqueUn immonde sans limite : 25 ans après un monde sans limite [texte imprimé] / Jean-Pierre LEBRUN, Auteur . - Toulouse : Érès éd., 2020.
ISBN : 978-2-7492-6612-1
L'avènement de "l'individu total", de celui qui ne doit rien à la société mais peut en revanche tout exiger d'elle, construit une société de "l'immonde", caractérisée par la disparition de la limite reconnue collectivement. Le fait de nous être libérés à juste titre des carcans du patriarcat et du religieux nous a laissés croire que nous n'avions plus à nous soucier de la construction de la réalité psychique, que nous serions d'emblée des êtres libres et autonomes. Notre fascination pour les progrès scientifiques et technologiques nous a rendu sourds et aveugles à ce qui fait notre humaine condition. Pourtant, nous sommes et restons des êtres de langage - des parlêtres - forcément dépendants des premiers autres, souvent les parents, et de la société dans laquelle nous vivons, et à partir desquels nous nous construisons comme sujets, et non comme des individus autonomes, voire autoengendrés. L'auteur analyse les conséquences - sur la vie psychique, la vie politique, la clinique, l'éducation - de cet individualisme exacerbé qui a déconnecté le citoyen de son implication dans le lien social. Il montre la place que les psychanalystes ont aujourd'hui encore à tenir, alors que le risque d'une aliénation sociétale, qui se méconnaît elle-même, est sans précédent dans l'Histoire.
Langues : Français
Catégories : Individualisme
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9063 L-LEBR Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible La capacité créative / Thierry Delcourt
Titre : La capacité créative : du soin psychique à l'existence Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Delcourt (1951-....), Auteur Editeur : Toulouse : Érès éd. Année de publication : 2024 Collection : Questions de psychiatrie Importance : 1 vol. (261 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-7989-3 Prix : 25 EUR Note générale : Comment restaurer la capacité créative d’un être en errance et en souffrance ? Savoir ce que l’on fait, pourquoi on le fait et si cela produit un soin efficace, pouvoir en transmettre le processus et le dispositif aux soignants guide la pratique de l’auteur. Créer peut aider à endiguer le mal-être, à en permettre une expression viable, libératrice, sans qu’il soit question d’être artiste. Le défi d’un traitement psychique créatif qui incite le patient à se soigner lui-même oblige le soignant à mettre au travail ses acquis sans pour autant lâcher ses références de la psychopathologie et du soin neuropsychique. A partir de son expérience clinique dont il livre de nombreuses illustrations, l’auteur explore les divers champs où les enjeux de cette créativité sont opérants, et pourquoi, comment, à quelles conditions. Langues : Français Catégories : Atelier créatif
neuropsychologie
Psychopathologie
SoinRésumé : Quatrième de couverture
La capacité créative intervient dès les premiers instants du développement de l’être humain. Elle s’enracine dans les perceptions et les représentations précoces qui construisent la matrice sensible de l’être. C’est l’élément fondateur de la capacité à exister.
Les entraves au développement, les traumatismes et situations psychosociales délétères ont un effet paralysant sur la capacité créative et laissent la personne aux prises avec son angoisse et sa souffrance. Créer peut aider à endiguer le mal-être, à en permettre une expression viable, libératrice, sans qu’il soit question d’être artiste.
Le défi d’un traitement psychique créatif, qui incite le patient à se soigner lui-même, oblige le soignant à mettre au travail ses acquis, à exercer son inventivité, sans pour autant lâcher ses références de la psychopathologie et du soin neuropsychique. A partir de son expérience clinique dont il livre de nombreuses illustrations, l’auteur explore les divers champs où les enjeux de cette créativité sont opérants, pourquoi, comment, et à quelles conditions.
Biographie de l'auteur
Pédopsychiatre, psychanalyste, à Reims, Thierry Delcourt, partage son temps de travail entre sa pratique clinique et une recherche dans les domaines de la psychopathologie et du processus créatif dans la construction psychique.La capacité créative : du soin psychique à l'existence [texte imprimé] / Thierry Delcourt (1951-....), Auteur . - Toulouse : Érès éd., 2024 . - 1 vol. (261 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Questions de psychiatrie) .
ISBN : 978-2-7492-7989-3 : 25 EUR
Comment restaurer la capacité créative d’un être en errance et en souffrance ? Savoir ce que l’on fait, pourquoi on le fait et si cela produit un soin efficace, pouvoir en transmettre le processus et le dispositif aux soignants guide la pratique de l’auteur. Créer peut aider à endiguer le mal-être, à en permettre une expression viable, libératrice, sans qu’il soit question d’être artiste. Le défi d’un traitement psychique créatif qui incite le patient à se soigner lui-même oblige le soignant à mettre au travail ses acquis sans pour autant lâcher ses références de la psychopathologie et du soin neuropsychique. A partir de son expérience clinique dont il livre de nombreuses illustrations, l’auteur explore les divers champs où les enjeux de cette créativité sont opérants, et pourquoi, comment, à quelles conditions.
Langues : Français
Catégories : Atelier créatif
neuropsychologie
Psychopathologie
SoinRésumé : Quatrième de couverture
La capacité créative intervient dès les premiers instants du développement de l’être humain. Elle s’enracine dans les perceptions et les représentations précoces qui construisent la matrice sensible de l’être. C’est l’élément fondateur de la capacité à exister.
Les entraves au développement, les traumatismes et situations psychosociales délétères ont un effet paralysant sur la capacité créative et laissent la personne aux prises avec son angoisse et sa souffrance. Créer peut aider à endiguer le mal-être, à en permettre une expression viable, libératrice, sans qu’il soit question d’être artiste.
Le défi d’un traitement psychique créatif, qui incite le patient à se soigner lui-même, oblige le soignant à mettre au travail ses acquis, à exercer son inventivité, sans pour autant lâcher ses références de la psychopathologie et du soin neuropsychique. A partir de son expérience clinique dont il livre de nombreuses illustrations, l’auteur explore les divers champs où les enjeux de cette créativité sont opérants, pourquoi, comment, et à quelles conditions.
Biographie de l'auteur
Pédopsychiatre, psychanalyste, à Reims, Thierry Delcourt, partage son temps de travail entre sa pratique clinique et une recherche dans les domaines de la psychopathologie et du processus créatif dans la construction psychique.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9233 L-DELC Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Développement du langage et plurilinguisme chez le jeune enfant
Titre : Développement du langage et plurilinguisme chez le jeune enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Hélot (1948-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Nicole Rubio, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Vandenbroeck (1959-....), Préfacier, etc. Editeur : Toulouse : Érès éd. Année de publication : 2013 Collection : Collection Petite enfance, ISSN 1291-9144 Importance : 1 vol. (226 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3874-6 Prix : 25 EUR Note générale : L'objectif central de l'ouvrage est d'analyser les liens très complexes entre développement langagier en contexte multilingue et bien-être des enfants, des familles et des acteurs éducatifs, et d'en saisir les enjeux politiques, idéologiques, éthiques et éducatifs. De plus en plus d'enfants vivant en situation de multilinguisme fréquentent les structures d'accueil de la petite enfance. Celles-ci pourraient-elles considérer la diversité des langues et des cultures comme une richesse et non comme une menace ? L'intégration pourrait-elle ne plus être synonyme d'assimilation ? Les auteurs interrogent le langage et les langues de ces enfants et rendent compte de travaux de recherche menés dans sept contextes plurilingues en Europe. Langues : Français Catégories : Éducation
enfant
Multiculturalité
PlurilinguismeIndex. décimale : 370.1 Résumé : Quatrième de couverture
Aujourd'hui, dès le plus jeune âge, de nombreux enfants sont en contact non seulement avec une mais avec deux ou plusieurs langues. Les structures éducatives ne peuvent plus ignorer ces situations de plurilinguisme. Alors que l'acquisition du langage joue un rôle décisif pour le développement cognitif et identitaire du jeune enfant, elles doivent repenser leur rapport à la diversité des langues et des cultures. A partir de recherches menées dans sept contextes plurilingues en Europe, les auteurs analysent les liens très complexes entre développement langagier en contexte multilingue et bien-être des enfants, des familles et des acteurs éducatifs. Comment, quand on ne parle pas la même langue, construire des liens entre la famille et la crèche ou l'école maternelle ? Quelles sont les pratiques langagières de ces jeunes enfants en contact avec plusieurs langues différentes ? Comment accueillir une famille allophone qui arrive en France sans connaissance de la langue française ? Quels conseils donner à des parents qui désirent transmettre leur langue d'origine et à ceux qui parlent chacun une langue différente à leur enfant ? Ces questions renvoient à des enjeux non seulement éducatifs mais politiques et éthiques. Cet ouvrage interroge l'idéologie monolingue de nos systèmes éducatifs et contribue à repenser l'accueil des jeunes enfants et de leur famille dans des espaces ouverts à la différence et à la pluralité des références culturelles. Préface de Michel Vandenbroeck. Ouvrage publié avec l'association Le Furet - petite enfance & diversité. Mise en vente le 19 septembre 2013.
Biographie de l'auteur
Professeur des universités (anglais), Christine Hélot est sociolinguiste et enseigne à l'université de Strasbourg dans le département de didactique des langues et de la formation des enseignants du primaire et du secondaire (IUFM d'Alsace). Psychologue clinicienne, Marie-Nicole Rubio est directrice de l'association Le Furet (Strasbourg), directrice et fondatrice de la revue Le Furet et coéditrice de la revue Enfants d'Europe.
Développement du langage et plurilinguisme chez le jeune enfant [texte imprimé] / Christine Hélot (1948-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Nicole Rubio, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Vandenbroeck (1959-....), Préfacier, etc. . - Toulouse : Érès éd., 2013 . - 1 vol. (226 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Collection Petite enfance, ISSN 1291-9144) .
ISBN : 978-2-7492-3874-6 : 25 EUR
L'objectif central de l'ouvrage est d'analyser les liens très complexes entre développement langagier en contexte multilingue et bien-être des enfants, des familles et des acteurs éducatifs, et d'en saisir les enjeux politiques, idéologiques, éthiques et éducatifs. De plus en plus d'enfants vivant en situation de multilinguisme fréquentent les structures d'accueil de la petite enfance. Celles-ci pourraient-elles considérer la diversité des langues et des cultures comme une richesse et non comme une menace ? L'intégration pourrait-elle ne plus être synonyme d'assimilation ? Les auteurs interrogent le langage et les langues de ces enfants et rendent compte de travaux de recherche menés dans sept contextes plurilingues en Europe.
Langues : Français
Catégories : Éducation
enfant
Multiculturalité
PlurilinguismeIndex. décimale : 370.1 Résumé : Quatrième de couverture
Aujourd'hui, dès le plus jeune âge, de nombreux enfants sont en contact non seulement avec une mais avec deux ou plusieurs langues. Les structures éducatives ne peuvent plus ignorer ces situations de plurilinguisme. Alors que l'acquisition du langage joue un rôle décisif pour le développement cognitif et identitaire du jeune enfant, elles doivent repenser leur rapport à la diversité des langues et des cultures. A partir de recherches menées dans sept contextes plurilingues en Europe, les auteurs analysent les liens très complexes entre développement langagier en contexte multilingue et bien-être des enfants, des familles et des acteurs éducatifs. Comment, quand on ne parle pas la même langue, construire des liens entre la famille et la crèche ou l'école maternelle ? Quelles sont les pratiques langagières de ces jeunes enfants en contact avec plusieurs langues différentes ? Comment accueillir une famille allophone qui arrive en France sans connaissance de la langue française ? Quels conseils donner à des parents qui désirent transmettre leur langue d'origine et à ceux qui parlent chacun une langue différente à leur enfant ? Ces questions renvoient à des enjeux non seulement éducatifs mais politiques et éthiques. Cet ouvrage interroge l'idéologie monolingue de nos systèmes éducatifs et contribue à repenser l'accueil des jeunes enfants et de leur famille dans des espaces ouverts à la différence et à la pluralité des références culturelles. Préface de Michel Vandenbroeck. Ouvrage publié avec l'association Le Furet - petite enfance & diversité. Mise en vente le 19 septembre 2013.
Biographie de l'auteur
Professeur des universités (anglais), Christine Hélot est sociolinguiste et enseigne à l'université de Strasbourg dans le département de didactique des langues et de la formation des enseignants du primaire et du secondaire (IUFM d'Alsace). Psychologue clinicienne, Marie-Nicole Rubio est directrice de l'association Le Furet (Strasbourg), directrice et fondatrice de la revue Le Furet et coéditrice de la revue Enfants d'Europe.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9257 L-LANG Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible