Le Fil d’Ariane
Centre de documentation spécialisé en santé mentale
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'éditeur
Éditeur Erès
Collections rattachées
- Collection Études, recherches, actions en santé mentale en Europe
- L'Éducation spécialisée au quotidien
- Empan
- Humus, subjectivité et lien social
- Trames
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la recherche
Cliniques
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Cliniques Type de document : texte imprimé Editeur : Erès Année de publication : 2011 Langues : Français Mots-clés : Contenance Soin Prise en charge Espace groupal Institution Médiation Atelier créatif Résumé : SOMMAIRE Page 6 à 9 La lettre de Patrick de Saint-Jacob Directeur de la Division psychiatrie Clinéa Page 10 à 16 Charlotte Costantino Introduction Au seuil de la prise en charge Page 18 à 22 Francis Katchadourian et Julie Platiau Le groupe d'accueil et d'informations des patients : au seuil de la prise en charge Page 24 à 37 Pierre Delion Accueillir la personne psychotique : espaces thérapeutiques, temps interstitiels et vie quotidienne Page 38 à 52 Marie Constantin-Kuntz et al. Métamorphoses de la demande et fonctionnement institutionnel Des contenants de la souffrance psychique à tous les niveaux Approches groupales Page 54 à 76 Morgane Billard et Charlotte Costantino Fonction contenante, groupes et institution soignante Page 78 à 92 Catherine Ducarre Comment contenir ce qui nous est étranger ? Les réunions soignants-soignés à Orgemont Vie institutionnelle Page 94 à 109 Mathilde du Colombier Fonction contenante en cancérologie Richesses et complexités de l'enveloppe subsidiaire soignante Page 110 à 124 Élisabeth Ferreira Démence et fonction de contenance dans les unités protégées Page 126 à 140 Stéphane Déroche Questionnement autour d'un cas limite en institution De la médiation à la contenance Page 142 à 157 Férodja Hocini et Christophe Ferveur Alice ou les trésors cachés du pays sans merveille Thème et variations à deux voix. Hystérie et narcissisme Page 158 à 174 Michaël Brun et al. Atelier thérapeutique argile. Création, destruction et trace [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Cliniques [texte imprimé] . - [S.l.] : Erès, 2011.
Langues : Français
Mots-clés : Contenance Soin Prise en charge Espace groupal Institution Médiation Atelier créatif Résumé : SOMMAIRE Page 6 à 9 La lettre de Patrick de Saint-Jacob Directeur de la Division psychiatrie Clinéa Page 10 à 16 Charlotte Costantino Introduction Au seuil de la prise en charge Page 18 à 22 Francis Katchadourian et Julie Platiau Le groupe d'accueil et d'informations des patients : au seuil de la prise en charge Page 24 à 37 Pierre Delion Accueillir la personne psychotique : espaces thérapeutiques, temps interstitiels et vie quotidienne Page 38 à 52 Marie Constantin-Kuntz et al. Métamorphoses de la demande et fonctionnement institutionnel Des contenants de la souffrance psychique à tous les niveaux Approches groupales Page 54 à 76 Morgane Billard et Charlotte Costantino Fonction contenante, groupes et institution soignante Page 78 à 92 Catherine Ducarre Comment contenir ce qui nous est étranger ? Les réunions soignants-soignés à Orgemont Vie institutionnelle Page 94 à 109 Mathilde du Colombier Fonction contenante en cancérologie Richesses et complexités de l'enveloppe subsidiaire soignante Page 110 à 124 Élisabeth Ferreira Démence et fonction de contenance dans les unités protégées Page 126 à 140 Stéphane Déroche Questionnement autour d'un cas limite en institution De la médiation à la contenance Page 142 à 157 Férodja Hocini et Christophe Ferveur Alice ou les trésors cachés du pays sans merveille Thème et variations à deux voix. Hystérie et narcissisme Page 158 à 174 Michaël Brun et al. Atelier thérapeutique argile. Création, destruction et trace La Clinique lacanienne
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : La Clinique lacanienne Type de document : texte imprimé Editeur : Erès ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1075-9 Langues : Français [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique La Clinique lacanienne [texte imprimé] . - [S.l.] : Erès.
ISBN : 978-2-7492-1075-9
Langues : FrançaisCliniques méditerranéennes
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Cliniques méditerranéennes Type de document : texte imprimé Editeur : Erès ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0404-8 Langues : Français Mots-clés : Evaluation Expertise Psychiatrie Psychothérapie Législation Résumé : Ce numéro fait écho au récent rapport de l'Inserm sur l'efficacité comparée des psychothérapies et à la question du bien-fondé de l'évaluation dans le domaine de la souffrance psychique. TABLE : - Alain Abeihauser : Ripostes PREMIERE PARTIE - Edouard Zarifian : Quantification des symptômes en psychiatrie : évaluation, application aux traitements, conséquences en psychopathologie - Jean-Michel Thurin : Expertise collective INSERM sur les psychothérapies, contexte, déroulement, enseignements et perspectives - Roland Gori : La psychopathologie en questions aujourd'hui - Alain Abelhauser : Libres associations - Philippe Schepens : Le rapport de l'INSERM sur les psychothérapies : quelques points d'analyse - Jean-Jacques Lottin : L'évaluation, une nouvelle maladie iatrogène ? - Roland Assaraf : Le rapport de l'INSERM relu par un physicien - Entretien avec Jean-Claude Milner - Entretien avec Elisabeth Roudinesco : Evaluation et expertise DEUXIEME PARTIE - Christian Hoffmann : Science, idéologie et évaluation - Michel Lapeyre, Marie-Jean Sauret : La psychanalyse avec la science - Jean-Jacques Rassial : La recherche et la trouvaille - Jean-Paul Caverni : Sur l'évaluation des psychothérapies : libre digression citoyenne d'un expérimentaliste critique - Jean-Léon Beauvois : Des dangers d'une culture dominante dans les sciences psychologiques et sociales : la psychologie sociale et l'impact factor - Entretien avec Jacquy Chemouni TROISIEME PARTIE - Jean-Claude Maleval : De l'extension du champ "psy" et de ses clivages - Pascal-H. Keller : Le corps : une faille dans l'évaluation des psychothérapies ? - Clarisse Baruch, Alain Gibeault, Marina Loukomskaïa : Evaluation des psychothérapiespsychanalytiques : une étude pilote - Jean-François Rebeyrat : Evaluations et santé mentale : diptyque pour poser la question du travail - Frédéric Pellion : Six notes à propos de l'hallucination verbale selon Jacques Lacan : un cas du dialogue psychanalyse/psychiatrie - Entretien avec Didier Sicard [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Cliniques méditerranéennes [texte imprimé] . - [S.l.] : Erès.
ISBN : 978-2-7492-0404-8
Langues : Français
Mots-clés : Evaluation Expertise Psychiatrie Psychothérapie Législation Résumé : Ce numéro fait écho au récent rapport de l'Inserm sur l'efficacité comparée des psychothérapies et à la question du bien-fondé de l'évaluation dans le domaine de la souffrance psychique. TABLE : - Alain Abeihauser : Ripostes PREMIERE PARTIE - Edouard Zarifian : Quantification des symptômes en psychiatrie : évaluation, application aux traitements, conséquences en psychopathologie - Jean-Michel Thurin : Expertise collective INSERM sur les psychothérapies, contexte, déroulement, enseignements et perspectives - Roland Gori : La psychopathologie en questions aujourd'hui - Alain Abelhauser : Libres associations - Philippe Schepens : Le rapport de l'INSERM sur les psychothérapies : quelques points d'analyse - Jean-Jacques Lottin : L'évaluation, une nouvelle maladie iatrogène ? - Roland Assaraf : Le rapport de l'INSERM relu par un physicien - Entretien avec Jean-Claude Milner - Entretien avec Elisabeth Roudinesco : Evaluation et expertise DEUXIEME PARTIE - Christian Hoffmann : Science, idéologie et évaluation - Michel Lapeyre, Marie-Jean Sauret : La psychanalyse avec la science - Jean-Jacques Rassial : La recherche et la trouvaille - Jean-Paul Caverni : Sur l'évaluation des psychothérapies : libre digression citoyenne d'un expérimentaliste critique - Jean-Léon Beauvois : Des dangers d'une culture dominante dans les sciences psychologiques et sociales : la psychologie sociale et l'impact factor - Entretien avec Jacquy Chemouni TROISIEME PARTIE - Jean-Claude Maleval : De l'extension du champ "psy" et de ses clivages - Pascal-H. Keller : Le corps : une faille dans l'évaluation des psychothérapies ? - Clarisse Baruch, Alain Gibeault, Marina Loukomskaïa : Evaluation des psychothérapiespsychanalytiques : une étude pilote - Jean-François Rebeyrat : Evaluations et santé mentale : diptyque pour poser la question du travail - Frédéric Pellion : Six notes à propos de l'hallucination verbale selon Jacques Lacan : un cas du dialogue psychanalyse/psychiatrie - Entretien avec Didier Sicard Logos Anankè
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Logos Anankè Type de document : texte imprimé Editeur : Erès ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0413-0 Langues : Français [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Logos Anankè [texte imprimé] . - [S.l.] : Erès.
ISBN : 978-2-7492-0413-0
Langues : FrançaisPsychanalyse à l'université
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Psychanalyse à l'université Type de document : texte imprimé Editeur : Erès Langues : Français Mots-clés : Psychose Psychose infantile Génétique Mort Pulsion de mort Littérature Créativité Résumé : SOMMAIRE Editorial - Jean LAPLANCHE : Reconnaître la recherche psychanalytique ? Enseignements - Pierre FEDIDA : Crise et chronicités dans l'histoire interne d'une vie Elaborations thématiques - André JARRY : De la représentation de la mort à la pulsion de mort : "L'écume des jours" de Bons Vian - Jacques GOLDBERG : Alors, "nous serions tous artistes ?" Documents et recherches Psychoses - Marguerite AUDRAS DE LA BASTIE : Familles nourricières, familles adoptives et famille soignante chez les psychotiques - Jean-José BARANES : Les chemins de traverse. Fonction parentale et activité de pensée - Pierre GEISSMANN : Génétique psychopathologique des psychoses infantiles - Jean GUYOTAT : Recherches psychopathologiques sur la coïncidence mort-naissance - Philippe GUTTON : A propos des méthodes maniaques utilisées par les enfants - Roger MISES : L'évolution des psychoses de l'enfant - Arthur TATOSSIAN : Les tâches d'une génétique des psychoses. A propos des modèles psychotiques psychose unitaire et vulnérabilité psychotique [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Psychanalyse à l'université [texte imprimé] . - [S.l.] : Erès.
Langues : Français
Mots-clés : Psychose Psychose infantile Génétique Mort Pulsion de mort Littérature Créativité Résumé : SOMMAIRE Editorial - Jean LAPLANCHE : Reconnaître la recherche psychanalytique ? Enseignements - Pierre FEDIDA : Crise et chronicités dans l'histoire interne d'une vie Elaborations thématiques - André JARRY : De la représentation de la mort à la pulsion de mort : "L'écume des jours" de Bons Vian - Jacques GOLDBERG : Alors, "nous serions tous artistes ?" Documents et recherches Psychoses - Marguerite AUDRAS DE LA BASTIE : Familles nourricières, familles adoptives et famille soignante chez les psychotiques - Jean-José BARANES : Les chemins de traverse. Fonction parentale et activité de pensée - Pierre GEISSMANN : Génétique psychopathologique des psychoses infantiles - Jean GUYOTAT : Recherches psychopathologiques sur la coïncidence mort-naissance - Philippe GUTTON : A propos des méthodes maniaques utilisées par les enfants - Roger MISES : L'évolution des psychoses de l'enfant - Arthur TATOSSIAN : Les tâches d'une génétique des psychoses. A propos des modèles psychotiques psychose unitaire et vulnérabilité psychotique Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe Type de document : texte imprimé Editeur : Erès ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0420-8 Langues : Français Mots-clés : Rire Humour Mot d'esprit Plaisir Thérapie de groupe Thérapie familiale Psychose Troisième âge Photographie Télévision Adolescent Théâtre Psychodrame Résumé : SOMMAIRE : - Evelyne GRANGE-SEGERAL : Editorial - Alberto EIGUER : L'Humour et le comique dans le groupe L 'HUMOUR ET SA SCENARISATION - Philippe AVRON : Humour et théâtre - Judith STORA-SANDOR : Rire ensemble : la comédie et son public [NB : la série télé "Friends" sert d'illustration à cette analyse] - Bernard DUEZ : L'Humour, mise en scène des rapports originaires à l'autre et plus d'un autre L'HUMOUR, L'INDIVIDU ET LE GROUPE - Alberto EIGUER : L'Humour et les thérapies psychanalytiques de couple et de famille (TPCF). La dissidence humoristique - Alberto EIGUER : Un pot-pourri de bons mots sur les groupes, les familles et les institutions psychiatriques - Vassilis KAPSAMBELIS : L'Humour des patients schizophrènes - Jean FOREST : Groupes, humour et interprétation - David ZIMERMAN : L'Humour dans nos groupes thérapeutiques LE RIRE ET LES EFFETS DU RIRE - Edith LECOURT : Tension et détente en groupe. Rire musical, rire familial - Magali RAVIT : Fonction du rire dans un groupe Photolangage en prison - Natalia TAUZIA : Usage du rire relationnel dans un groupe de personnes âgées atteintes de démence sénile de type Alzheimer - Luc MICHEL : Le plaisir en groupe ETUDES - Jean-Michel VIVES : A propos des modifications subjectives observées auprès d'un groupe d'adolescents à l'occasion d'une expérience théâtrale - Didier DRIEU, Christel PERSEHAYE : Passage de la destructivité à la pensée dans les groupes de psychodrame à l'adolescence Voir aussi : - Dossier : "L'humour et la surprise en psychothérapie", in : Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, n°39, 2007. [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe [texte imprimé] . - [S.l.] : Erès.
ISBN : 978-2-7492-0420-8
Langues : Français
Mots-clés : Rire Humour Mot d'esprit Plaisir Thérapie de groupe Thérapie familiale Psychose Troisième âge Photographie Télévision Adolescent Théâtre Psychodrame Résumé : SOMMAIRE : - Evelyne GRANGE-SEGERAL : Editorial - Alberto EIGUER : L'Humour et le comique dans le groupe L 'HUMOUR ET SA SCENARISATION - Philippe AVRON : Humour et théâtre - Judith STORA-SANDOR : Rire ensemble : la comédie et son public [NB : la série télé "Friends" sert d'illustration à cette analyse] - Bernard DUEZ : L'Humour, mise en scène des rapports originaires à l'autre et plus d'un autre L'HUMOUR, L'INDIVIDU ET LE GROUPE - Alberto EIGUER : L'Humour et les thérapies psychanalytiques de couple et de famille (TPCF). La dissidence humoristique - Alberto EIGUER : Un pot-pourri de bons mots sur les groupes, les familles et les institutions psychiatriques - Vassilis KAPSAMBELIS : L'Humour des patients schizophrènes - Jean FOREST : Groupes, humour et interprétation - David ZIMERMAN : L'Humour dans nos groupes thérapeutiques LE RIRE ET LES EFFETS DU RIRE - Edith LECOURT : Tension et détente en groupe. Rire musical, rire familial - Magali RAVIT : Fonction du rire dans un groupe Photolangage en prison - Natalia TAUZIA : Usage du rire relationnel dans un groupe de personnes âgées atteintes de démence sénile de type Alzheimer - Luc MICHEL : Le plaisir en groupe ETUDES - Jean-Michel VIVES : A propos des modifications subjectives observées auprès d'un groupe d'adolescents à l'occasion d'une expérience théâtrale - Didier DRIEU, Christel PERSEHAYE : Passage de la destructivité à la pensée dans les groupes de psychodrame à l'adolescence Voir aussi : - Dossier : "L'humour et la surprise en psychothérapie", in : Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, n°39, 2007. Ceci est une illusion / Fréderic de RIVOYRE
Titre : Ceci est une illusion Titre original : Pour (ré) introduire le narcissisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Fréderic de RIVOYRE, Auteur Editeur : Erès Année de publication : 2014 Importance : 312p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-4290-3 Note générale : Le 5 juin 1938, Sigmund Freud, tout juste arrivé de Vienne, se repose dans la demeure de la princesse Marie Bonaparte. Il voit surgir un énergumène qui tente de lui extorquer l’interprétation d'un rêve. C'est André Breton. Celui-ci n’obtiendra qu’une réponse sibylline dans laquelle il semble être question de Carl Jung. Il se lance alors à la recherche de la signification du message. S'ensuit une série de rencontres surprenantes où l'on retrouve par ordre d'entrée en scène, Jacques Lacan, Pablo Picasso, Salvador Dali, Sigmund Freud, Sandor Ferenczi et finalement Carl Jung.
D'associations d'idées en flash-back, cette fiction historique est construite comme un roman à tiroirs, ouvrant tour à tour ses découvertes et ses secrets. Au lecteur d'y puiser les éléments fondamentaux de la théorie du narcissisme surgissant des échanges entre Freud et Jung, ainsi que les ferments du stade du miroir à l’œuvre dans la rencontre forcément surréaliste, entre Lacan et Dali.
Se référant à une lecture précise des textes freudiens et lacaniens, l’auteur restitue le foisonnement intellectuel d’une époque où les mythes, la peinture et la poésie dialoguent avec la psychanalyse.
Ainsi, la théorie psychanalytique se présente au lecteur sous une forme inédite : vivante et donc inachevée.
Langues : Français Catégories : Freud
Identification
Image spéculaire
Inconscient
Lacan
Moi
Mort
Narcissisme
Schéma corporel
SurmoiNote de contenu : Table des matières
Avertissement
Des nouvelles de moi
« Apologue sur le moi idéal »
Où André Breton obtient une séance d’analyse avec Freud
Le narcissisme dans les rêves
Où Sigmund Freud propose à Carl Jung de l’adopter comme fils et ce qui s’ensuivit
Le transfert narcissique
Où Sigmund Freud interprète son transfert sur Carl Jung
« J’ai réussi là où le paranoïaque échoue »
Jacques Lacan dans l’atelier de Pablo Picasso
Libido narcissique et libido d’objet
La transe de Pablo Picasso
Vers une théorie du regard
Henri Wallon et Jacques Lacan en conférence
Introduction au complexe du sevrage
Conférence inédite de Jacques Lacan au Collège de France
Une séance de psychanalyse de Dora Maar avec Lacan
La problématique du deuil dans le narcissisme
Jacques Lacan en réflexion
L’image spéculaire dans la constitution de l’identification corporelle
Où Jacques Lacan théorise l’illusion
L’expérience du bouquet renversé
Quand Salvador Dalí rend visite à Sigmund Freud
De la différence entre moi idéal et idéal du moi
Où Sigmund Freud perd connaissance
Le narcissisme et l’angoisse de mort
Où Jacques Lacan rend visite à Salvador Dalí à Cadaqués
De l’intérêt de la méthode paranoïa critique pour la théorie de l’imaginaire
Où Carl Jung entretient Sigmund Freud de ses démêlés sentimentaux
Comment la passion amoureuse modifie le narcissisme
Où Sándor Ferenczi manque de se noyer
L’illusion archaïque
Où Sigmund Freud expose sa conception de la science
La psychanalyse est une science
Où Salvador Dalí emmène Jacques Lacan en barque
Prémisses de l’objet regard
Où Jacques Lacan rejoint Galilée
La pulsion, moteur de la libido
La lettre cachée
Le problème du refoulement de la libido du moi
Où Carl Jung expose à Freud sa conception de la psychose
La démence précoce et la question de l’introversion de la libido
Un lecteur inattendu de La science des rêves
Exemple de débordement narcissique : l’état maniaque
Où se prépare un pique-nique extraordinaire
L’imaginaire, héritier du narcissisme
Où Salvador Dalí voit la Vierge Marie
L’illusion spéculaire (contribution clinique)
Comment Carl Jung rasa sa moustache
Transfert hystérique et transfert narcissique
Une leçon de technique psychanalytique par le professeur Freud
De la neutralité bienveillante
Séance d’analyse mutuelle entre Freud, Jung et Ferenczi
Du conflit entre désir et narcissisme dans les rêves
Où Salvador Dalí et Jacques Lacan débattent du mythe de Narcisse
Le narcissisme, une révolution dans la théorie freudienne
Où Jacques Lacan expose sa conception du moi
L’idéal du moi et le surmoi
Où André Breton organise une rencontre entre Carl Jung et Jacques Lacan
L’imaginaire et le symbolique
Où Jacques Lacan choisit la poésie contre la mystique
Poésie de l’inconscient
La mort de Sigmund Freud
Le narcissisme et la mort
Bibliographie
Ceci est une illusion = Pour (ré) introduire le narcissisme [texte imprimé] / Fréderic de RIVOYRE, Auteur . - [S.l.] : Erès, 2014 . - 312p.
ISBN : 978-2-7492-4290-3
Le 5 juin 1938, Sigmund Freud, tout juste arrivé de Vienne, se repose dans la demeure de la princesse Marie Bonaparte. Il voit surgir un énergumène qui tente de lui extorquer l’interprétation d'un rêve. C'est André Breton. Celui-ci n’obtiendra qu’une réponse sibylline dans laquelle il semble être question de Carl Jung. Il se lance alors à la recherche de la signification du message. S'ensuit une série de rencontres surprenantes où l'on retrouve par ordre d'entrée en scène, Jacques Lacan, Pablo Picasso, Salvador Dali, Sigmund Freud, Sandor Ferenczi et finalement Carl Jung.
D'associations d'idées en flash-back, cette fiction historique est construite comme un roman à tiroirs, ouvrant tour à tour ses découvertes et ses secrets. Au lecteur d'y puiser les éléments fondamentaux de la théorie du narcissisme surgissant des échanges entre Freud et Jung, ainsi que les ferments du stade du miroir à l’œuvre dans la rencontre forcément surréaliste, entre Lacan et Dali.
Se référant à une lecture précise des textes freudiens et lacaniens, l’auteur restitue le foisonnement intellectuel d’une époque où les mythes, la peinture et la poésie dialoguent avec la psychanalyse.
Ainsi, la théorie psychanalytique se présente au lecteur sous une forme inédite : vivante et donc inachevée.
Langues : Français
Catégories : Freud
Identification
Image spéculaire
Inconscient
Lacan
Moi
Mort
Narcissisme
Schéma corporel
SurmoiNote de contenu : Table des matières
Avertissement
Des nouvelles de moi
« Apologue sur le moi idéal »
Où André Breton obtient une séance d’analyse avec Freud
Le narcissisme dans les rêves
Où Sigmund Freud propose à Carl Jung de l’adopter comme fils et ce qui s’ensuivit
Le transfert narcissique
Où Sigmund Freud interprète son transfert sur Carl Jung
« J’ai réussi là où le paranoïaque échoue »
Jacques Lacan dans l’atelier de Pablo Picasso
Libido narcissique et libido d’objet
La transe de Pablo Picasso
Vers une théorie du regard
Henri Wallon et Jacques Lacan en conférence
Introduction au complexe du sevrage
Conférence inédite de Jacques Lacan au Collège de France
Une séance de psychanalyse de Dora Maar avec Lacan
La problématique du deuil dans le narcissisme
Jacques Lacan en réflexion
L’image spéculaire dans la constitution de l’identification corporelle
Où Jacques Lacan théorise l’illusion
L’expérience du bouquet renversé
Quand Salvador Dalí rend visite à Sigmund Freud
De la différence entre moi idéal et idéal du moi
Où Sigmund Freud perd connaissance
Le narcissisme et l’angoisse de mort
Où Jacques Lacan rend visite à Salvador Dalí à Cadaqués
De l’intérêt de la méthode paranoïa critique pour la théorie de l’imaginaire
Où Carl Jung entretient Sigmund Freud de ses démêlés sentimentaux
Comment la passion amoureuse modifie le narcissisme
Où Sándor Ferenczi manque de se noyer
L’illusion archaïque
Où Sigmund Freud expose sa conception de la science
La psychanalyse est une science
Où Salvador Dalí emmène Jacques Lacan en barque
Prémisses de l’objet regard
Où Jacques Lacan rejoint Galilée
La pulsion, moteur de la libido
La lettre cachée
Le problème du refoulement de la libido du moi
Où Carl Jung expose à Freud sa conception de la psychose
La démence précoce et la question de l’introversion de la libido
Un lecteur inattendu de La science des rêves
Exemple de débordement narcissique : l’état maniaque
Où se prépare un pique-nique extraordinaire
L’imaginaire, héritier du narcissisme
Où Salvador Dalí voit la Vierge Marie
L’illusion spéculaire (contribution clinique)
Comment Carl Jung rasa sa moustache
Transfert hystérique et transfert narcissique
Une leçon de technique psychanalytique par le professeur Freud
De la neutralité bienveillante
Séance d’analyse mutuelle entre Freud, Jung et Ferenczi
Du conflit entre désir et narcissisme dans les rêves
Où Salvador Dalí et Jacques Lacan débattent du mythe de Narcisse
Le narcissisme, une révolution dans la théorie freudienne
Où Jacques Lacan expose sa conception du moi
L’idéal du moi et le surmoi
Où André Breton organise une rencontre entre Carl Jung et Jacques Lacan
L’imaginaire et le symbolique
Où Jacques Lacan choisit la poésie contre la mystique
Poésie de l’inconscient
La mort de Sigmund Freud
Le narcissisme et la mort
Bibliographie
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8287 L-DERI Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible La psychanalyse comme littérature et thérapie / Antonino Ferro
Titre : La psychanalyse comme littérature et thérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : Antonino Ferro (1947-....), Auteur ; Patrick FAUGERAS, Traducteur ; Francesco Barale, Préfacier, etc. Editeur : Erès Année de publication : DL 2005 Importance : 1 vol. (203 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7492-0488-7 Langues : Français Langues originales : Italien Catégories : Adolescent
contre-transfert
délire
hallucination
Littérature
Passage à l'acte
Pratique
Psychanalyse
Rêve éveillé
Sexualité
TransgénérationnelIndex. décimale : 150.1 Note de contenu : « Avec La psychanalyse comme littérature et thérapie, Antonino Ferro nous présente un ensemble cohérent qui est en même temps un modèle original de travail psychanalytique, une révision critique de la psychanalyse contemporaine, une conception générale de la vie psychique et de la psychopathologie.
Lorsqu’on lit les travaux de Ferro, on a vraiment l’impression d’être directement pris dans ce processus transformativo-narratif qui s’étend, à la manière de Bion, aux dimensions du sens, du mythe et de la passion, dans cette fluidité du champ émotionnel, et de ses transformations, qui est au centre de sa théorisation. Grâce à son écriture extrêmement vivante, directe, apparemment simple et pétrie d’affectivité, le lecteur se trouve immergé dans une atmosphère ludique faite de chaleur et de retenue, de participation émue et d’ironie, de sensualité et de respect, de fantaisie et de constante délicatesse pleine d’égard pour la position de l’interlocuteur. » Francesco Barale
Antonino Ferro est psychiatre, psychanalyste, didacticien, secrétaire scientifique de la Société psychanalytique italienne, membre de l’Association psychanalytique internationale.
Ouvrage traduit de l’italien par Patrick et Danièle FaugerasLa psychanalyse comme littérature et thérapie [texte imprimé] / Antonino Ferro (1947-....), Auteur ; Patrick FAUGERAS, Traducteur ; Francesco Barale, Préfacier, etc. . - [S.l.] : Erès, DL 2005 . - 1 vol. (203 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 2-7492-0488-7
Langues : Français Langues originales : Italien
Catégories : Adolescent
contre-transfert
délire
hallucination
Littérature
Passage à l'acte
Pratique
Psychanalyse
Rêve éveillé
Sexualité
TransgénérationnelIndex. décimale : 150.1 Note de contenu : « Avec La psychanalyse comme littérature et thérapie, Antonino Ferro nous présente un ensemble cohérent qui est en même temps un modèle original de travail psychanalytique, une révision critique de la psychanalyse contemporaine, une conception générale de la vie psychique et de la psychopathologie.
Lorsqu’on lit les travaux de Ferro, on a vraiment l’impression d’être directement pris dans ce processus transformativo-narratif qui s’étend, à la manière de Bion, aux dimensions du sens, du mythe et de la passion, dans cette fluidité du champ émotionnel, et de ses transformations, qui est au centre de sa théorisation. Grâce à son écriture extrêmement vivante, directe, apparemment simple et pétrie d’affectivité, le lecteur se trouve immergé dans une atmosphère ludique faite de chaleur et de retenue, de participation émue et d’ironie, de sensualité et de respect, de fantaisie et de constante délicatesse pleine d’égard pour la position de l’interlocuteur. » Francesco Barale
Antonino Ferro est psychiatre, psychanalyste, didacticien, secrétaire scientifique de la Société psychanalytique italienne, membre de l’Association psychanalytique internationale.
Ouvrage traduit de l’italien par Patrick et Danièle FaugerasRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8387 L-FERR Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Moniteur éducateur / Philippe Gaberan
Titre : Moniteur éducateur : un professionnel du quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Gaberan, Auteur ; Patrick Perrard, Auteur Mention d'édition : [Nouv. éd. actualisée] Editeur : Erès Année de publication : DL 2008 Collection : Trames Importance : 1 vol. (206 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0359-1 Prix : 13 EUR Note générale :
Présentation
Être moniteur éducateur, ce n’est pas être « un éducateur au rabais » ! Bien au contraire, ce métier nécessite à la fois de l’engagement (notamment la prise de risque de la proximité avec la personne aidée, enfant ou adulte) et des compétences (savoir observer une situation, comprendre une souffrance et mettre en place un lien à partir d’une activité de vie quotidienne ou de loisir). Les textes officiels définissent le moniteur éducateur comme un « spécialiste de la vie quotidienne » : son rôle est d’aider l’enfant ou l’adulte accueilli en institutions spécialisées dans les actes simples de la vie tels que, le lever, le coucher, les toilettes, les repas.... Rien de plus facile, en apparence, que d’être là présent sur ces moments et pourtant, très vite, le moniteur éducateur se trouve au cœur de ce qui fait l’intimité de l’être, la vie, la mort, la sexualité ou la peur de la solitude. Sans souci de polémique, et peut-être même pour en finir avec la lutte des places dans le champ de l’Action sociale, les deux auteurs, professionnels du terrain devenus formateurs, offrent avec ce livre un véritable guide du savoir-faire et du savoir-être moniteur éducateur. Histoire du métier, lieux d’interventions, compétences spécifiques, enjeux de la pratique, implications institutionnelles, trajets de formation, vous saurez tout, et un peu plus, sur ce métier aussi passionnant que difficile, accessible sans le baccalauréat !
Sommaire
Page 4 à 6 Pages de début
Page 7 à 11 Avant-propos à la seconde édition
Page 13 à 22 Introduction
Page 23 à 65 La lutte des places ou la question du quotidien dans l'accompagnement de la personne
Page 67 à 125 Des compétences pour exercer le métier de moniteur éducateur
Page 127 à 159 De la réflexion praxéologique comme fondatrice de la place privilégiée du moniteur éducateur
Page 161 à 193 Des questions pour demain
Page 195 à 198 Renseignements pratiques
Page 199 à 201 Bibliographie
Page 203 à 208 Pages de finCatégories : Action sociale
Educateur spécialisé
InstitutionMoniteur éducateur : un professionnel du quotidien [texte imprimé] / Philippe Gaberan, Auteur ; Patrick Perrard, Auteur . - [Nouv. éd. actualisée] . - [S.l.] : Erès, DL 2008 . - 1 vol. (206 p.) ; 18 cm. - (Trames) .
ISBN : 978-2-7492-0359-1 : 13 EUR
Présentation
Être moniteur éducateur, ce n’est pas être « un éducateur au rabais » ! Bien au contraire, ce métier nécessite à la fois de l’engagement (notamment la prise de risque de la proximité avec la personne aidée, enfant ou adulte) et des compétences (savoir observer une situation, comprendre une souffrance et mettre en place un lien à partir d’une activité de vie quotidienne ou de loisir). Les textes officiels définissent le moniteur éducateur comme un « spécialiste de la vie quotidienne » : son rôle est d’aider l’enfant ou l’adulte accueilli en institutions spécialisées dans les actes simples de la vie tels que, le lever, le coucher, les toilettes, les repas.... Rien de plus facile, en apparence, que d’être là présent sur ces moments et pourtant, très vite, le moniteur éducateur se trouve au cœur de ce qui fait l’intimité de l’être, la vie, la mort, la sexualité ou la peur de la solitude. Sans souci de polémique, et peut-être même pour en finir avec la lutte des places dans le champ de l’Action sociale, les deux auteurs, professionnels du terrain devenus formateurs, offrent avec ce livre un véritable guide du savoir-faire et du savoir-être moniteur éducateur. Histoire du métier, lieux d’interventions, compétences spécifiques, enjeux de la pratique, implications institutionnelles, trajets de formation, vous saurez tout, et un peu plus, sur ce métier aussi passionnant que difficile, accessible sans le baccalauréat !
Sommaire
Page 4 à 6 Pages de début
Page 7 à 11 Avant-propos à la seconde édition
Page 13 à 22 Introduction
Page 23 à 65 La lutte des places ou la question du quotidien dans l'accompagnement de la personne
Page 67 à 125 Des compétences pour exercer le métier de moniteur éducateur
Page 127 à 159 De la réflexion praxéologique comme fondatrice de la place privilégiée du moniteur éducateur
Page 161 à 193 Des questions pour demain
Page 195 à 198 Renseignements pratiques
Page 199 à 201 Bibliographie
Page 203 à 208 Pages de fin
Catégories : Action sociale
Educateur spécialisé
InstitutionRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8423 L-GABE Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible La relation éducative / Philippe Gaberan
Titre : La relation éducative : un outil professionnel pour un projet humaniste Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Gaberan, Auteur Editeur : Erès Année de publication : 2003 Collection : L'Éducation spécialisée au quotidien Importance : 1 vol. (146 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7492-0177-2 Prix : 16 EUR Note générale : Éduquer ne signifie plus seulement « conduire vers » comme le laisse entendre l’étymologie du mot. Cet ouvrage trouve son sens à dire que l’éducateur n’est pas extérieur à la tâche qu’il accomplit. Il n’est ni chauffeur de taxi ni conducteur de bestiaux. Il n’est ni un passeur ni un berger. Il est un compagnon de route qui, en s’engageant dans la même aventure que la personne, enfant ou adulte, dont il a la charge, va partager les mêmes joies et les mêmes peines, va rencontrer les mêmes difficultés et les mêmes victoires, va découvrir en même temps qu’il les élabore les stratégies de réussite. « Éduquer » renvoie autant au partage de liens construits dans le vivre ensemble qu’à l’exercice d’une technicité qui consiste à emmener l’individu à la place où il a projeté d’être.
Cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui ont fait le choix d’investir le métier d’éducateur, quel que soit le cadre d’où ils tirent leur autorité et dans lequel ils l’exercent. En se replaçant dans une tradition humaniste, il renoue avec l’approche philosophique du travail social, complémentaire des courants psychanalytiques contemporains.
Catégories : Action sociale
Assistant social
Défense sociale
Educateur spécialisé
Éducation
Ethique
PratiqueRésumé : Prenant appui sur l’expérience de terrain et sur cinq histoires de vie, l’ouvrage présente une relation éducative fondée sur l’engagement de l’éducateur autant que sur son savoir-faire professionnel. Il renoue avec les valeurs fondamentales du métier et tisse le lien entre l’éthique et la pratique.
L’ouvrage est une réponse à la question « à quoi ça sert d’être éducateur ? ». À contre courant d’une pensée unique, qui réduit la question du sens d’une pratique à l’interrogation sur son utilité, l’auteur affirme que la relation éducative ne sert ni à guérir ni à ramener des individus dans la norme mais à les aider à surmonter l’injustice liée à leur différence et à trouver du sens à leur vie. C’est ce que l’auteur appelle passer du « vivre » à « l’exister ».
Note de contenu : A propos de l'auteur
Éducateur spécialisé et docteur en Sciences de l’éducation, Philippe Gaberan est directeur du pôle éducation spécialisée à l’Institut de formation et de recherche en action sanitaire et sociale (IFRASS) de Toulouse. Membre du comité de rédaction de la revue Empan, il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages sur les métiers de la relation d’aide éducative et de soins, devenus des bestsellers dont Cent mots pour être éducateur (érès, 2007, rééd. 2014), Moniteur-éducateur (érès, 2004, rééd. 2012), Être adulte éducateur c’est… (érès, 2010), etc.
La relation éducative : un outil professionnel pour un projet humaniste [texte imprimé] / Philippe Gaberan, Auteur . - [S.l.] : Erès, 2003 . - 1 vol. (146 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (L'Éducation spécialisée au quotidien) .
ISBN : 2-7492-0177-2 : 16 EUR
Éduquer ne signifie plus seulement « conduire vers » comme le laisse entendre l’étymologie du mot. Cet ouvrage trouve son sens à dire que l’éducateur n’est pas extérieur à la tâche qu’il accomplit. Il n’est ni chauffeur de taxi ni conducteur de bestiaux. Il n’est ni un passeur ni un berger. Il est un compagnon de route qui, en s’engageant dans la même aventure que la personne, enfant ou adulte, dont il a la charge, va partager les mêmes joies et les mêmes peines, va rencontrer les mêmes difficultés et les mêmes victoires, va découvrir en même temps qu’il les élabore les stratégies de réussite. « Éduquer » renvoie autant au partage de liens construits dans le vivre ensemble qu’à l’exercice d’une technicité qui consiste à emmener l’individu à la place où il a projeté d’être.
Cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui ont fait le choix d’investir le métier d’éducateur, quel que soit le cadre d’où ils tirent leur autorité et dans lequel ils l’exercent. En se replaçant dans une tradition humaniste, il renoue avec l’approche philosophique du travail social, complémentaire des courants psychanalytiques contemporains.
Catégories : Action sociale
Assistant social
Défense sociale
Educateur spécialisé
Éducation
Ethique
PratiqueRésumé : Prenant appui sur l’expérience de terrain et sur cinq histoires de vie, l’ouvrage présente une relation éducative fondée sur l’engagement de l’éducateur autant que sur son savoir-faire professionnel. Il renoue avec les valeurs fondamentales du métier et tisse le lien entre l’éthique et la pratique.
L’ouvrage est une réponse à la question « à quoi ça sert d’être éducateur ? ». À contre courant d’une pensée unique, qui réduit la question du sens d’une pratique à l’interrogation sur son utilité, l’auteur affirme que la relation éducative ne sert ni à guérir ni à ramener des individus dans la norme mais à les aider à surmonter l’injustice liée à leur différence et à trouver du sens à leur vie. C’est ce que l’auteur appelle passer du « vivre » à « l’exister ».
Note de contenu : A propos de l'auteur
Éducateur spécialisé et docteur en Sciences de l’éducation, Philippe Gaberan est directeur du pôle éducation spécialisée à l’Institut de formation et de recherche en action sanitaire et sociale (IFRASS) de Toulouse. Membre du comité de rédaction de la revue Empan, il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages sur les métiers de la relation d’aide éducative et de soins, devenus des bestsellers dont Cent mots pour être éducateur (érès, 2007, rééd. 2014), Moniteur-éducateur (érès, 2004, rééd. 2012), Être adulte éducateur c’est… (érès, 2010), etc.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8425 L-GABE Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Qu'est-ce qui fait autorité dans les institutions médico-sociales ?
Titre : Qu'est-ce qui fait autorité dans les institutions médico-sociales ? : autorités, pouvoirs, décisions, responsabilités Type de document : texte imprimé Editeur : Erès Année de publication : DL 2012 Collection : Empan Importance : 1 vol. (148 p.) Présentation : couv. ill. en coul.; ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3204-1 Prix : 15 EUR Qu'est-ce qui fait autorité dans les institutions médico-sociales ? : autorités, pouvoirs, décisions, responsabilités [texte imprimé] . - [S.l.] : Erès, DL 2012 . - 1 vol. (148 p.) : couv. ill. en coul.; ill. ; 21 cm. - (Empan) .
ISBN : 978-2-7492-3204-1 : 15 EURRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8442 L-INST Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Se passer du père ? / Christian Demoulin
Titre : Se passer du père ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Demoulin (1942-2008), Auteur ; Colette SOLER, Préfacier, etc. ; Manuelle Krings, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Erès Année de publication : DL 2009 Collection : Humus, subjectivité et lien social, ISSN 1763-9816 Importance : 1 vol. (221 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1142-8 Langues : Français Catégories : Critique
Interprétation
Lacan
paternité
Psychologie
Relation père-enfantRésumé : Dans cet essai sur le malaise dans la civilisation capitaliste, l'auteur aborde un éventail de questions que rencontre la psychanalyse en ce XXIe siècle : la place du père, l'Oedipe, le diagnostic, la clinique du capitalisme, la violence, la perversion, l'homosexualité, le gadget, la honte, la religion et le bonheur. Se passer du père ? [texte imprimé] / Christian Demoulin (1942-2008), Auteur ; Colette SOLER, Préfacier, etc. ; Manuelle Krings, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - [S.l.] : Erès, DL 2009 . - 1 vol. (221 p.) ; 22 cm. - (Humus, subjectivité et lien social, ISSN 1763-9816) .
ISBN : 978-2-7492-1142-8
Langues : Français
Catégories : Critique
Interprétation
Lacan
paternité
Psychologie
Relation père-enfantRésumé : Dans cet essai sur le malaise dans la civilisation capitaliste, l'auteur aborde un éventail de questions que rencontre la psychanalyse en ce XXIe siècle : la place du père, l'Oedipe, le diagnostic, la clinique du capitalisme, la violence, la perversion, l'homosexualité, le gadget, la honte, la religion et le bonheur. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8577 L-DEMO Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Médiation thérapeutique avec le cheval:
Titre : Médiation thérapeutique avec le cheval: : Expérience institutionnelle de l'équithérapie Type de document : texte imprimé Editeur : Erès Année de publication : 2020 Collection : Trames ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6667-1 Note générale : "A chaque fois que l'on me demande quel est mon métier, je réponds avec enthousiasme : soignante dans un atelier d'équithérapie, en pédopsychiatrie. Et j'explique avec beaucoup d'émotion. Emotion de voir les enfants progresser, de les entendre raconter ce qu'ils vivent dans leur rencontre avec les chevaux, le lieu, les autres enfants. J'ai envie de dire combien l'équithérapie peut être efficace, voire extraordinaire par moment. Pour écrire ce livre, comme dans notre pratique professionnelle, il a fallu relier nos observations et notre vécu subjectif auprès des enfants et des chevaux à des éléments théoriques. Collectivement, nous avons alors analysé des situations pour transformer notre vécu et y donner du sens. C'est cela qui fait soin. Ce livre, composé de dessins, de témoignages, de descriptions et d'outils scientifiques, s'étire donc entre ces deux polarités, la théorie et l'émotion, le sens et la poésie, l'écrit et la parole, afin que les chevaux puissent avoir davantage leur place dans les hôpitaux ou les autres lieux d'accueil d'enfants en souffrance." Langues : Français Catégories : Cas
Equithérapie
Groupe
Jung
Médiation thérapeutique
Psychothérapie institutionnelle
Relation d'objet
témoignage
Thérapies corporellesNote de contenu : Cécile Barrois, éducatrice spécialisée, Perrine Jean, accompagnatrice de tourisme équestre (ATE) et infirmière, Emilie Muller, infirmière, exercent toutes les trois au CATTP équithérapie du centre hospitalier de Montfavet (84). Cristelle Lebon est docteur en psychologie clinique et psychopathologie, thérapeute familiale et psychothérapeute, notamment d'enfants, d'adolescents et de groupes. Médiation thérapeutique avec le cheval: : Expérience institutionnelle de l'équithérapie [texte imprimé] . - [S.l.] : Erès, 2020. - (Trames) .
ISBN : 978-2-7492-6667-1
"A chaque fois que l'on me demande quel est mon métier, je réponds avec enthousiasme : soignante dans un atelier d'équithérapie, en pédopsychiatrie. Et j'explique avec beaucoup d'émotion. Emotion de voir les enfants progresser, de les entendre raconter ce qu'ils vivent dans leur rencontre avec les chevaux, le lieu, les autres enfants. J'ai envie de dire combien l'équithérapie peut être efficace, voire extraordinaire par moment. Pour écrire ce livre, comme dans notre pratique professionnelle, il a fallu relier nos observations et notre vécu subjectif auprès des enfants et des chevaux à des éléments théoriques. Collectivement, nous avons alors analysé des situations pour transformer notre vécu et y donner du sens. C'est cela qui fait soin. Ce livre, composé de dessins, de témoignages, de descriptions et d'outils scientifiques, s'étire donc entre ces deux polarités, la théorie et l'émotion, le sens et la poésie, l'écrit et la parole, afin que les chevaux puissent avoir davantage leur place dans les hôpitaux ou les autres lieux d'accueil d'enfants en souffrance."
Langues : Français
Catégories : Cas
Equithérapie
Groupe
Jung
Médiation thérapeutique
Psychothérapie institutionnelle
Relation d'objet
témoignage
Thérapies corporellesNote de contenu : Cécile Barrois, éducatrice spécialisée, Perrine Jean, accompagnatrice de tourisme équestre (ATE) et infirmière, Emilie Muller, infirmière, exercent toutes les trois au CATTP équithérapie du centre hospitalier de Montfavet (84). Cristelle Lebon est docteur en psychologie clinique et psychopathologie, thérapeute familiale et psychothérapeute, notamment d'enfants, d'adolescents et de groupes. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9167 L-MEDI Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Psychanalyse de la connaissance / Lucien BONNAFE
Titre : Psychanalyse de la connaissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucien BONNAFE, Auteur ; Guy BAILLON, Préfacier, etc. ; Franck CHAUMON, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Erès Année de publication : 2002 Collection : Collection Études, recherches, actions en santé mentale en Europe, ISSN 1272-3509 Importance : 182 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7492-0062-8 Prix : 22 EUR Note générale : Quatrième de couverture
« Ce livre se donne pour projet de raviver une psychanalyse de la connaissance dont l'objet électif est ici, dans le propos : la psychiatrie et le discours sur la folie, en s'inscrivant dans la filiation affirmée de Bachelard et Canguilhem, tandis que Freud est nommément convoqué, en étayage de la démarche. Ce que traque inlassablement Bonnafé, ce sont les fondements de l'inhumain dont le système de la méconnaissance constitue le sol. Parmi les manifestations de l'inhumain, il y a le traitement réservé à la folie par la doxa, tant il est vrai qu'une civilisation se mesure au sort qu'elle concède à la folie.
Le mérite du texte foisonnant et quelque peu débridé - mais quelle bride devrait-il donc se mettre au cou ? - de Lucien Bonnafé est de recouper nos actualités où, à l'orée du siècle, se décide l'avenir de la psychiatrie. Il y aurait bien des éléments à reprendre pour les méditer dans ce qu'il nous donne à lire, que ce soient le statut anthropologique de la folie, la réflexion sur le pouvoir issu de Flora Tristan, le pouvoir, cette mystérieuse tragédie à l'heure de la biopolitique, la reprise des travaux d'Henri Lefebvre et Norbert Gutesman sur la mystification, le fétichisme et l'aliénation, tout ce qui ouvre dans les processus de domination aujourd'hui à l'aune de la multimédiatisation de la communication, "le parasitisme moralisant", "la manipulation culpabilisante des consciences", l'adulation du chiffre, à l'heure de l'évaluation forcée, l'idée force de la politique de secteur sans cesse sur le métier, etc. » (Yves Buin)
Biographie de l'auteur
Lucien Bonnafé, 90 ans, psychiatre des hôpitaux, a été aux côtés de François Tosquelles un pionnier de la psychothérapie institutionnelle. Il a surtout œuvré ardemment à la politique de secteur et au désaliénisme.Langues : Français Catégories : Analyse institutionnelle
Histoire de la psychanalyse
Psychiatrie socialeIndex. décimale : 150.1 Psychanalyse de la connaissance [texte imprimé] / Lucien BONNAFE, Auteur ; Guy BAILLON, Préfacier, etc. ; Franck CHAUMON, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - [S.l.] : Erès, 2002 . - 182 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Collection Études, recherches, actions en santé mentale en Europe, ISSN 1272-3509) .
ISBN : 2-7492-0062-8 : 22 EUR
Quatrième de couverture
« Ce livre se donne pour projet de raviver une psychanalyse de la connaissance dont l'objet électif est ici, dans le propos : la psychiatrie et le discours sur la folie, en s'inscrivant dans la filiation affirmée de Bachelard et Canguilhem, tandis que Freud est nommément convoqué, en étayage de la démarche. Ce que traque inlassablement Bonnafé, ce sont les fondements de l'inhumain dont le système de la méconnaissance constitue le sol. Parmi les manifestations de l'inhumain, il y a le traitement réservé à la folie par la doxa, tant il est vrai qu'une civilisation se mesure au sort qu'elle concède à la folie.
Le mérite du texte foisonnant et quelque peu débridé - mais quelle bride devrait-il donc se mettre au cou ? - de Lucien Bonnafé est de recouper nos actualités où, à l'orée du siècle, se décide l'avenir de la psychiatrie. Il y aurait bien des éléments à reprendre pour les méditer dans ce qu'il nous donne à lire, que ce soient le statut anthropologique de la folie, la réflexion sur le pouvoir issu de Flora Tristan, le pouvoir, cette mystérieuse tragédie à l'heure de la biopolitique, la reprise des travaux d'Henri Lefebvre et Norbert Gutesman sur la mystification, le fétichisme et l'aliénation, tout ce qui ouvre dans les processus de domination aujourd'hui à l'aune de la multimédiatisation de la communication, "le parasitisme moralisant", "la manipulation culpabilisante des consciences", l'adulation du chiffre, à l'heure de l'évaluation forcée, l'idée force de la politique de secteur sans cesse sur le métier, etc. » (Yves Buin)
Biographie de l'auteur
Lucien Bonnafé, 90 ans, psychiatre des hôpitaux, a été aux côtés de François Tosquelles un pionnier de la psychothérapie institutionnelle. Il a surtout œuvré ardemment à la politique de secteur et au désaliénisme.
Langues : Français
Catégories : Analyse institutionnelle
Histoire de la psychanalyse
Psychiatrie socialeIndex. décimale : 150.1 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9172 L-BONN Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible La relation éducative, 2. La relation éducative. 2 / Philippe Gaberan
Titre de série : La relation éducative, 2 Titre : La relation éducative. 2 : oser le verbe aimer en éducation spécialisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Gaberan, Auteur ; Michel LEMAY, Préfacier, etc. Editeur : Erès Collection : L'Éducation spécialisée au quotidien Importance : 1 vol. (294 p.) Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5162-2 Prix : 23 EUR Note générale : « S'ils veulent sauver leur métier, et de manière plus générale s'ils veulent sauver les métiers de l'humain, les adultes éducateurs n'ont d'autre choix que d'oser le verbe aimer. Aimer veut dire éduquer chaque fois que la rencontre est un dialogue entre l'intimité de deux « je » : celle d'un adulte perçu comme référent et celle d'un gamin aperçu dans ses possibles. Dès lors, parce que fondée sur le consentement et la réciprocité, se trame une relation éducative qui est aussi une relation d'amour. » Philippe Gaberan poursuit sa réflexion sur la relation éducative (érès, 2003, rééd. 2016) en s'attaquant au dogme de la posture professionnelle détachée des implications affectives. Parce qu'elle met en scène l'homme dans ce qui fait l'essentiel de son humanité, la relation d'amour est l'un des plus puissants leitmotivs de la littérature, un incontournable du discours philosophique mais aussi un concept majeur des sciences de l'éducation. Aux limites de la présence de l'être au monde, elle œuvre à faire advenir du « pas encore là » dans le « déjà là » pour peu qu'elle intègre les éléments essentiels d'une éthique de l'éducation. Langues : Français Catégories : Affectivité
amour
Educateur spécialiséIndex. décimale : 370.1 Résumé : Essai de l'éducateur spécialisé sur le rôle des éducateurs dans l'accompagnement des enfants dans leur construction en tant que sujets, sur leur engagement et sa dimension affective. Note de contenu : Quatrième de couverture
Parce que le devenir d'un enfant est un enjeu trop important pour qu'il soit abandonné au hasard, cet ouvrage fait le pari de montrer pourquoi « ça marche », la relation éducative, même si trop souvent les faits divers mettent la focale sur les ratés et non sur les réussites. S'ils veulent sauver leur métier, et de manière plus générale s'ils veulent sauver les métiers de l'humain, les adultes éducateurs n'ont d'autre choix que d'oser le verbe aimer. Aimer veut dire éduquer chaque fois que la rencontre est un dialogue entre l'intimité de deux « je » : celle d'un adulte perçu comme référent et celle d'un gamin aperçu dans ses possibles. Dès lors, parce que fondée sur le consentement et la réciprocité, se trame une relation éducative qui est aussi une relation d'amour.
Biographie de l'auteur
Educateur spécialisé et docteur en sciences de l'éducations, Philippe Gaberan est directeur du pôle éducation spécialisée à l'institut de formation et de recherche en action sanitaire et sociale (IFRASS) de Toulouse. Membre du comité de rédaction de la revue Empan, il est l'auteur de nombreux articles et ouvrages sur les métiers de la relation d'aide éducative et de soins.La relation éducative, 2. La relation éducative. 2 : oser le verbe aimer en éducation spécialisée [texte imprimé] / Philippe Gaberan, Auteur ; Michel LEMAY, Préfacier, etc. . - [S.l.] : Erès, [s.d.] . - 1 vol. (294 p.) : couv. ill. ; 21 cm. - (L'Éducation spécialisée au quotidien) .
ISBN : 978-2-7492-5162-2 : 23 EUR
« S'ils veulent sauver leur métier, et de manière plus générale s'ils veulent sauver les métiers de l'humain, les adultes éducateurs n'ont d'autre choix que d'oser le verbe aimer. Aimer veut dire éduquer chaque fois que la rencontre est un dialogue entre l'intimité de deux « je » : celle d'un adulte perçu comme référent et celle d'un gamin aperçu dans ses possibles. Dès lors, parce que fondée sur le consentement et la réciprocité, se trame une relation éducative qui est aussi une relation d'amour. » Philippe Gaberan poursuit sa réflexion sur la relation éducative (érès, 2003, rééd. 2016) en s'attaquant au dogme de la posture professionnelle détachée des implications affectives. Parce qu'elle met en scène l'homme dans ce qui fait l'essentiel de son humanité, la relation d'amour est l'un des plus puissants leitmotivs de la littérature, un incontournable du discours philosophique mais aussi un concept majeur des sciences de l'éducation. Aux limites de la présence de l'être au monde, elle œuvre à faire advenir du « pas encore là » dans le « déjà là » pour peu qu'elle intègre les éléments essentiels d'une éthique de l'éducation.
Langues : Français
Catégories : Affectivité
amour
Educateur spécialiséIndex. décimale : 370.1 Résumé : Essai de l'éducateur spécialisé sur le rôle des éducateurs dans l'accompagnement des enfants dans leur construction en tant que sujets, sur leur engagement et sa dimension affective. Note de contenu : Quatrième de couverture
Parce que le devenir d'un enfant est un enjeu trop important pour qu'il soit abandonné au hasard, cet ouvrage fait le pari de montrer pourquoi « ça marche », la relation éducative, même si trop souvent les faits divers mettent la focale sur les ratés et non sur les réussites. S'ils veulent sauver leur métier, et de manière plus générale s'ils veulent sauver les métiers de l'humain, les adultes éducateurs n'ont d'autre choix que d'oser le verbe aimer. Aimer veut dire éduquer chaque fois que la rencontre est un dialogue entre l'intimité de deux « je » : celle d'un adulte perçu comme référent et celle d'un gamin aperçu dans ses possibles. Dès lors, parce que fondée sur le consentement et la réciprocité, se trame une relation éducative qui est aussi une relation d'amour.
Biographie de l'auteur
Educateur spécialisé et docteur en sciences de l'éducations, Philippe Gaberan est directeur du pôle éducation spécialisée à l'institut de formation et de recherche en action sanitaire et sociale (IFRASS) de Toulouse. Membre du comité de rédaction de la revue Empan, il est l'auteur de nombreux articles et ouvrages sur les métiers de la relation d'aide éducative et de soins.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9187 L-GABE Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Maurice Dide, Paris 1873-Buchenwald 1944 / Caroline Mangin-Lazarus
Titre : Maurice Dide, Paris 1873-Buchenwald 1944 : un psychiatre et la guerre / Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Mangin-Lazarus Editeur : Erès Année de publication : 1994 Importance : 175 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-86586-292-5 Catégories : Guerre
histoire
PsychiatrieIndex. décimale : 616.8 Note de contenu : Le 26 mars 1944, Maurice Dide, ancien directeur-médecin de l'asile de Braqueville à Toulouse, chef de réseau du mouvement Combat, arrêté et déporté au camp de concentration de Buchenwald, meurt à soixante-dix ans, en secourant un codétenu. Comment expliquer le silence qui entoure cet aliéniste-résistant dont L'œuvre et L'action s'inscrivent dans L'histoire de France ? Cinquante ans après sa mort, Caroline Mangin-Lazarus propose la première biographie de Maurice Dide. Elle interroge l'itinéraire scientifique et intellectuel de cet homme d'exception mêlé à tous les débats de l'école française de psychiatrie, qui fut l'auteur notamment d'un traité de référence pour plusieurs générations de médecins. Quel fut son destin ? Dès son ouvrage Les idéalistes passionnés, en 1913, fresque des tyrans et des tyrannies, il annonça les réactions meurtrières collectives avant même la première guerre mondiale. Comment Maurice Dide devint-il ce psychiatre attentif à son époque et ce combattant des deux guerres mondiales ? Révéler à la psychiatrie, le résistant, et à la Résistance, le penseur de la psychiatrie française était indispensable. Ce document original est à découvrir à l'heure où les nations européennes ont à nouveau la tentation de la xénophobie et de la purification ethnique. Pages de début Le docteur Dide Auguste Dide, un père pasteur et homme politique Un jeune aliéniste?: Paris, Rennes, Toulouse Les idéalistes passionnés La Première Guerre mondiale L'œuvre d'un auteur de l'Ecole française de psychiatrie L'aliéniste de Braqueville La Deuxième Guerre mondiale Une résonance particulière
Bibliographie complète de Maurice Dide Index Pages de fin.Maurice Dide, Paris 1873-Buchenwald 1944 : un psychiatre et la guerre / [texte imprimé] / Caroline Mangin-Lazarus . - [S.l.] : Erès, 1994 . - 175 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 2-86586-292-5
Catégories : Guerre
histoire
PsychiatrieIndex. décimale : 616.8 Note de contenu : Le 26 mars 1944, Maurice Dide, ancien directeur-médecin de l'asile de Braqueville à Toulouse, chef de réseau du mouvement Combat, arrêté et déporté au camp de concentration de Buchenwald, meurt à soixante-dix ans, en secourant un codétenu. Comment expliquer le silence qui entoure cet aliéniste-résistant dont L'œuvre et L'action s'inscrivent dans L'histoire de France ? Cinquante ans après sa mort, Caroline Mangin-Lazarus propose la première biographie de Maurice Dide. Elle interroge l'itinéraire scientifique et intellectuel de cet homme d'exception mêlé à tous les débats de l'école française de psychiatrie, qui fut l'auteur notamment d'un traité de référence pour plusieurs générations de médecins. Quel fut son destin ? Dès son ouvrage Les idéalistes passionnés, en 1913, fresque des tyrans et des tyrannies, il annonça les réactions meurtrières collectives avant même la première guerre mondiale. Comment Maurice Dide devint-il ce psychiatre attentif à son époque et ce combattant des deux guerres mondiales ? Révéler à la psychiatrie, le résistant, et à la Résistance, le penseur de la psychiatrie française était indispensable. Ce document original est à découvrir à l'heure où les nations européennes ont à nouveau la tentation de la xénophobie et de la purification ethnique. Pages de début Le docteur Dide Auguste Dide, un père pasteur et homme politique Un jeune aliéniste?: Paris, Rennes, Toulouse Les idéalistes passionnés La Première Guerre mondiale L'œuvre d'un auteur de l'Ecole française de psychiatrie L'aliéniste de Braqueville La Deuxième Guerre mondiale Une résonance particulière
Bibliographie complète de Maurice Dide Index Pages de fin.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9214 L-MANG Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible