Le Fil d’Ariane
Centre de documentation spécialisé en santé mentale
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Dominique OTTAVI
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'Expérience quotidienne de l'enfant / Dominique OTTAVI
Titre : L'Expérience quotidienne de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique OTTAVI Année de publication : 2009 Importance : 60 p. Langues : Français Catégories : Éducation
enfant
famille
Milieu scolaire
QuotidienMots-clés : Enfant Quotidien Education Famille Milieu scolaire Résumé : L'enfant vit, au jour le jour, au fil des heures, sous le regard d'adultes, et cela beaucoup plus que par le passé. Cependant, ce regard est parcellisé. L'enfant est un sujet de préoccupation pour les familles et les pouvoirs publics. Les institutions vouées à sa prise en charge ont connu une croissance qualitative et quantitative, et néanmoins, qu'en a-t-il véritablement résulté ? Qui peut dire aujourd'hui en quoi consiste l'apport éducatif du quotidien, quelles sont les influences qui guident le plus l'enfant et quel est son sentiment vis-à-vis des intervenants auxquels il est confronté ? Il est difficile de se mettre à la place des enfants ; pourtant, le besoin d'une vision d'ensemble de ces nouvelles conditions de son développement se fait sentir. L'Expérience quotidienne de l'enfant [texte imprimé] / Dominique OTTAVI . - 2009 . - 60 p.
Langues : Français
Catégories : Éducation
enfant
famille
Milieu scolaire
QuotidienMots-clés : Enfant Quotidien Education Famille Milieu scolaire Résumé : L'enfant vit, au jour le jour, au fil des heures, sous le regard d'adultes, et cela beaucoup plus que par le passé. Cependant, ce regard est parcellisé. L'enfant est un sujet de préoccupation pour les familles et les pouvoirs publics. Les institutions vouées à sa prise en charge ont connu une croissance qualitative et quantitative, et néanmoins, qu'en a-t-il véritablement résulté ? Qui peut dire aujourd'hui en quoi consiste l'apport éducatif du quotidien, quelles sont les influences qui guident le plus l'enfant et quel est son sentiment vis-à-vis des intervenants auxquels il est confronté ? Il est difficile de se mettre à la place des enfants ; pourtant, le besoin d'une vision d'ensemble de ces nouvelles conditions de son développement se fait sentir. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5777 L-OTTA Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Qu'est-ce qu'apprendre ? Rapport au savoir et crise de la transmission / Dominique OTTAVI
Titre : Qu'est-ce qu'apprendre ? Rapport au savoir et crise de la transmission Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique OTTAVI Année de publication : 2008 Importance : 60 p. Langues : Français Catégories : Éducation
Média
Milieu scolaire
Pédagogie
Savoir
TransmissionMots-clés : Pédagogie Education Savoir Transmission Milieu scolaire Média Résumé : Qu'est-ce qu'apprendre ? La question évoque immédiatement l'éducation et la pédagogie, leurs problèmes, leurs solutions. Cependant, apprendre est caractéristique de l'humanité et ne concerne pas que la jeunesse. Dans notre civilisation, le doute accompagne cette activité ainsi que la transmission du savoir. Pourquoi l'effort, pourquoi tel apprentissage ? N'y aurait-il rien à savoir, et le savoir serait-il la forme de la plus dissimulée de l'illusion ? Ces questions concernent les éducateurs car les jeunes ressentent le désarroi des adultes, l'absence de finalité de l'éducation en général et de l'école en particulier. Qu'est-ce qu'apprendre ? Rapport au savoir et crise de la transmission [texte imprimé] / Dominique OTTAVI . - 2008 . - 60 p.
Langues : Français
Catégories : Éducation
Média
Milieu scolaire
Pédagogie
Savoir
TransmissionMots-clés : Pédagogie Education Savoir Transmission Milieu scolaire Média Résumé : Qu'est-ce qu'apprendre ? La question évoque immédiatement l'éducation et la pédagogie, leurs problèmes, leurs solutions. Cependant, apprendre est caractéristique de l'humanité et ne concerne pas que la jeunesse. Dans notre civilisation, le doute accompagne cette activité ainsi que la transmission du savoir. Pourquoi l'effort, pourquoi tel apprentissage ? N'y aurait-il rien à savoir, et le savoir serait-il la forme de la plus dissimulée de l'illusion ? Ces questions concernent les éducateurs car les jeunes ressentent le désarroi des adultes, l'absence de finalité de l'éducation en général et de l'école en particulier. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5713 L-OTTA Livres Le Fil d'Ariane Livre Sorti jusqu'au 20/07/2010