Le Fil d’Ariane
Centre de documentation spécialisé en santé mentale
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Laurent DANON-BOILEAU
Documents disponibles écrits par cet auteur



L'Enfant qui ne disait rien / Laurent DANON-BOILEAU
Titre : L'Enfant qui ne disait rien Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent DANON-BOILEAU Année de publication : 1995 Importance : 209 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7021-2505-2 Langues : Français Catégories : Cognitivisme
Dysphasie
Langage
psychothérapie
Trouble du langageMots-clés : Psychothérapie Trouble du langage Dysphasie Langage Cognitivisme Résumé : Ce livre, qui repose sur l'étude approfondie de plusieurs cas cliniques et qui élabore le travail thérapeutique effectué, débouche sur une réflexion concernant la mise en place du langage. L'anamnèse de ces troubles de l'acquisition du langage oral ou écrit, n'est pas univoque, mais plurielle, nous dit l'auteur. Elle ne saurait se réduire seulement à des conflits intra-psychiques, ni à des séquelles neurologiques, ni à des déficits d'ordre cognitif. Les difficultés de l'enfant s'organisent autour de trois axes : cognitif, aphasiologique et symbolique, axes qui se dialectisent sur un mode dynamique. Certains enfants de quatre ans ou plus ne parlent pas, ou du moins, ne parviennent pas à construire des phrases cohérentes. En quelques mois, grâce à ces rencontres régulières avec un thérapeute, ils se mettent à parler et à découvrir le plaisir de communiquer. Ainsi, "le développement du langage se situe beaucoup plus du côté du désir d'entrer en relation avec autrui que du côté des difficultés d'expression proprement dites" nous dit l'auteur . L'Enfant qui ne disait rien [texte imprimé] / Laurent DANON-BOILEAU . - 1995 . - 209 p.
ISBN : 978-2-7021-2505-2
Langues : Français
Catégories : Cognitivisme
Dysphasie
Langage
psychothérapie
Trouble du langageMots-clés : Psychothérapie Trouble du langage Dysphasie Langage Cognitivisme Résumé : Ce livre, qui repose sur l'étude approfondie de plusieurs cas cliniques et qui élabore le travail thérapeutique effectué, débouche sur une réflexion concernant la mise en place du langage. L'anamnèse de ces troubles de l'acquisition du langage oral ou écrit, n'est pas univoque, mais plurielle, nous dit l'auteur. Elle ne saurait se réduire seulement à des conflits intra-psychiques, ni à des séquelles neurologiques, ni à des déficits d'ordre cognitif. Les difficultés de l'enfant s'organisent autour de trois axes : cognitif, aphasiologique et symbolique, axes qui se dialectisent sur un mode dynamique. Certains enfants de quatre ans ou plus ne parlent pas, ou du moins, ne parviennent pas à construire des phrases cohérentes. En quelques mois, grâce à ces rencontres régulières avec un thérapeute, ils se mettent à parler et à découvrir le plaisir de communiquer. Ainsi, "le développement du langage se situe beaucoup plus du côté du désir d'entrer en relation avec autrui que du côté des difficultés d'expression proprement dites" nous dit l'auteur . Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5125 L-DANO Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Des enfants sans langage / Laurent DANON-BOILEAU
Titre : Des enfants sans langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent DANON-BOILEAU Année de publication : 2002 Importance : 284 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-0979-8 Langues : Français Catégories : Autisme
Cognitivisme
Dysphasie
Jeu
Langage
Parole
Prise en charge
Symbolisation
Trouble de la communication
Trouble du langageMots-clés : Trouble de la communication Trouble du langage Dysphasie Autisme Langage Parole Jeu Symbolisation Prise en charge Cognitivisme Résumé : Professeur de linguistique et psychanalyste, Laurent Danon-Boileau pratique au Centre Alfred-Binet ce qu'il appelle la sémiotique psychanalytique. Il présente dans cet ouvrage "les chemins de la parole" tels que les parcourent ces enfants de deux-trois ans et plus qui éprouvent des difficultés à accéder à la parole et présentent donc des troubles de la communication ou du langage. Après avoir précisé sémiologiquement de quels enfants il s'agit, analysant ce qui spécifie un trouble de la communication et ce qui caractérise l'investissement du langage, l'auteur s'arrête sur les principes de la prise en charge, soulignant l'importance de saisir le trouble en tant que défense et pas seulement en termes de carence. La construction de l'espace de communication est une recherche d'attention partagée, la capacité à créer une communauté de pensée sans se sentir envahi par la présence de l'autre. Au fil de cet ouvrage, nous apprenons ainsi beaucoup sur ce qui fait le langage et sur ce que le langage nous fait. Mais ce sont surtout les cinq thérapies d'enfants évoquées dans la troisième partie, de façon à la fois rigoureuse et vivante, qui restent présentes à l'esprit tant ces enfants sont rendus attachants par la capacité à voir leurs aptitudes, leur singularité et leurs progrès. Des enfants sans langage [texte imprimé] / Laurent DANON-BOILEAU . - 2002 . - 284 p.
ISBN : 978-2-7381-0979-8
Langues : Français
Catégories : Autisme
Cognitivisme
Dysphasie
Jeu
Langage
Parole
Prise en charge
Symbolisation
Trouble de la communication
Trouble du langageMots-clés : Trouble de la communication Trouble du langage Dysphasie Autisme Langage Parole Jeu Symbolisation Prise en charge Cognitivisme Résumé : Professeur de linguistique et psychanalyste, Laurent Danon-Boileau pratique au Centre Alfred-Binet ce qu'il appelle la sémiotique psychanalytique. Il présente dans cet ouvrage "les chemins de la parole" tels que les parcourent ces enfants de deux-trois ans et plus qui éprouvent des difficultés à accéder à la parole et présentent donc des troubles de la communication ou du langage. Après avoir précisé sémiologiquement de quels enfants il s'agit, analysant ce qui spécifie un trouble de la communication et ce qui caractérise l'investissement du langage, l'auteur s'arrête sur les principes de la prise en charge, soulignant l'importance de saisir le trouble en tant que défense et pas seulement en termes de carence. La construction de l'espace de communication est une recherche d'attention partagée, la capacité à créer une communauté de pensée sans se sentir envahi par la présence de l'autre. Au fil de cet ouvrage, nous apprenons ainsi beaucoup sur ce qui fait le langage et sur ce que le langage nous fait. Mais ce sont surtout les cinq thérapies d'enfants évoquées dans la troisième partie, de façon à la fois rigoureuse et vivante, qui restent présentes à l'esprit tant ces enfants sont rendus attachants par la capacité à voir leurs aptitudes, leur singularité et leurs progrès. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5075 L-DANO Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Identifications / COLLECTIF
Titre : Identifications Type de document : texte imprimé Auteurs : COLLECTIF ; Laurent DANON-BOILEAU ; Alain FINE ; Steven WAINRIB Année de publication : 2002 Importance : 155 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-052631-5 Langues : Français Catégories : Cure
Hystérie
Identification
Mélancolie
NarcissismeMots-clés : Identification Narcissisme Hystérie Mélancolie Cure Résumé : Concept central en psychanalyse, l'aliénation est ici traitée tant d'un point de vue théorique qu'articulée à la description clinique et aux diversités de son interprétation. Tout processus analytique fait émerger une série d'identifications comme autant de traits portant la trace d'emprunts aux objets, ainsi venus s'insérer dans l'organisation même de la personne. Profondément différente de la simple imitation, elle prend sens en tant qu'effet et mode de traitement de la pulsion. Cet ouvrage s'efforce d'en faire apparaître la complexité et de la saisir, qu'elle soit introjective ou projective, primaire ou secondaire. Mais la question se pose d'apprécier la part variable d'aliénation liée à tout processus identificatoire, contribuant, pour le meilleur et pour le pire, à ce que nous sommes : nous structurant, nous formant et nous déformant ? Les deux premiers textes sont consacrés à l'identification chez Sigmund Freud. Le quatrième texte concerne l'identification de Mélanie Klein et des post-kleiniens. Identifications [texte imprimé] / COLLECTIF ; Laurent DANON-BOILEAU ; Alain FINE ; Steven WAINRIB . - 2002 . - 155 p.
ISBN : 978-2-13-052631-5
Langues : Français
Catégories : Cure
Hystérie
Identification
Mélancolie
NarcissismeMots-clés : Identification Narcissisme Hystérie Mélancolie Cure Résumé : Concept central en psychanalyse, l'aliénation est ici traitée tant d'un point de vue théorique qu'articulée à la description clinique et aux diversités de son interprétation. Tout processus analytique fait émerger une série d'identifications comme autant de traits portant la trace d'emprunts aux objets, ainsi venus s'insérer dans l'organisation même de la personne. Profondément différente de la simple imitation, elle prend sens en tant qu'effet et mode de traitement de la pulsion. Cet ouvrage s'efforce d'en faire apparaître la complexité et de la saisir, qu'elle soit introjective ou projective, primaire ou secondaire. Mais la question se pose d'apprécier la part variable d'aliénation liée à tout processus identificatoire, contribuant, pour le meilleur et pour le pire, à ce que nous sommes : nous structurant, nous formant et nous déformant ? Les deux premiers textes sont consacrés à l'identification chez Sigmund Freud. Le quatrième texte concerne l'identification de Mélanie Klein et des post-kleiniens. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3859 L-IDEN Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Inquiétante étrangeté / Laurent DANON-BOILEAU
Titre : Inquiétante étrangeté Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent DANON-BOILEAU ; Félicie NAYROU Mention d'édition : 1 Année de publication : 2009 Importance : 212 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-057739-3 Langues : Français Catégories : Affect
Clinique
contre-transfert
Cure
étrangeté
Perception
Sujet
Symptôme
TransfertMots-clés : étrangeté Affect Clinique Sujet Perception Symptôme Cure Transfert Contre-transfert Résumé : Dans la vie quotidienne, l?inquiétante étrangeté advient quand soudain le sujet ne se reconnaît plus dans ce que pourtant il perçoit. Est étrangement inquiétant tout fragment de réalité qui revient comme symptôme. Mais qu?est-ce alors qui fait retour ? Est-ce une représentation refoulée ? Un mode de pensée censément dépassé (témoignant de l?échec de son surmontement) ? Ou s?agit-il d?une répétition qui trahit un au-delà du principe de plaisir ? De manière générale, l?inquiétante étrangeté se laisse aisément définir comme affect. Mais elle se dérobe souvent lorsqu?on tente de la rapporter à un processus défini. Aussi, pour la penser au plus près, faut-il partir de la clinique. Dans cet ouvrage, certains auteurs se sont astreints à confronter leur interprétation des textes fondateurs de l??uvre freudienne à des moments particuliers de cures marqués par l?émergence de cet affect singulier, tant dans le transfert que dans le contre-transfert. Toutefois, la cure n?est pas le seul registre clinique où s?observe l?inquiétante étrangeté. Elle se manifeste également dans la création artistique et dans la vie quotidienne à certains moments décisifs où le sujet se réorganise (l?adolescence, notamment). Le lecteur verra comment la réflexion sur une expérience souvent déroutante vient éclairer après coup la notion, et découvrir la diversité des perspectives ouvertes par ce concept freudien dont la richesse et la fécondité n?ont pas fini de surprendre. TABLE DES MATIERES Présentation, par Laurent Danon-Boileau « L?inquiétant », une introduction, par Thierry Bokanowski Inquiétante étrangeté partagée et mise en jeu des terreurs primitives, par Yves Le Guellec « Une femme disparaît », par Bernard Bensidoun L?autre du hors-là, par Bernard Chervet « Als estrangers tan pao que valgon », par Michael Parsons L?inquiétante étrangeté ou « Je ne suis pas celle que vous croyez », par Michel de M?Uzan Le « déjà vu », le « déjà entendu », les mouvements de régression onirique de l?analyste. Une familiarité qui inquiète, par Elsa Schmid-Kitsikis De l?ensevelissement des mots au v?u de parricide, par Sylvie Dreyfus-Asséo « Ce petit rien » bien inquiétant l?enfant et l?inquiétant, par Nathalie Zilkha L?inquiétant étranger, par Raymond Cahn Civiliser l?inquiétante étrangeté à l?adolescence, par Laurent Danon-Boileau L?inquiétante étrangeté en art, par Murielle Gagnebin Une familière étrangeté dans le regard de la mère..., par Annick Le Guen Inquiétante étrangeté [texte imprimé] / Laurent DANON-BOILEAU ; Félicie NAYROU . - 1 . - 2009 . - 212.
ISBN : 978-2-13-057739-3
Langues : Français
Catégories : Affect
Clinique
contre-transfert
Cure
étrangeté
Perception
Sujet
Symptôme
TransfertMots-clés : étrangeté Affect Clinique Sujet Perception Symptôme Cure Transfert Contre-transfert Résumé : Dans la vie quotidienne, l?inquiétante étrangeté advient quand soudain le sujet ne se reconnaît plus dans ce que pourtant il perçoit. Est étrangement inquiétant tout fragment de réalité qui revient comme symptôme. Mais qu?est-ce alors qui fait retour ? Est-ce une représentation refoulée ? Un mode de pensée censément dépassé (témoignant de l?échec de son surmontement) ? Ou s?agit-il d?une répétition qui trahit un au-delà du principe de plaisir ? De manière générale, l?inquiétante étrangeté se laisse aisément définir comme affect. Mais elle se dérobe souvent lorsqu?on tente de la rapporter à un processus défini. Aussi, pour la penser au plus près, faut-il partir de la clinique. Dans cet ouvrage, certains auteurs se sont astreints à confronter leur interprétation des textes fondateurs de l??uvre freudienne à des moments particuliers de cures marqués par l?émergence de cet affect singulier, tant dans le transfert que dans le contre-transfert. Toutefois, la cure n?est pas le seul registre clinique où s?observe l?inquiétante étrangeté. Elle se manifeste également dans la création artistique et dans la vie quotidienne à certains moments décisifs où le sujet se réorganise (l?adolescence, notamment). Le lecteur verra comment la réflexion sur une expérience souvent déroutante vient éclairer après coup la notion, et découvrir la diversité des perspectives ouvertes par ce concept freudien dont la richesse et la fécondité n?ont pas fini de surprendre. TABLE DES MATIERES Présentation, par Laurent Danon-Boileau « L?inquiétant », une introduction, par Thierry Bokanowski Inquiétante étrangeté partagée et mise en jeu des terreurs primitives, par Yves Le Guellec « Une femme disparaît », par Bernard Bensidoun L?autre du hors-là, par Bernard Chervet « Als estrangers tan pao que valgon », par Michael Parsons L?inquiétante étrangeté ou « Je ne suis pas celle que vous croyez », par Michel de M?Uzan Le « déjà vu », le « déjà entendu », les mouvements de régression onirique de l?analyste. Une familiarité qui inquiète, par Elsa Schmid-Kitsikis De l?ensevelissement des mots au v?u de parricide, par Sylvie Dreyfus-Asséo « Ce petit rien » bien inquiétant l?enfant et l?inquiétant, par Nathalie Zilkha L?inquiétant étranger, par Raymond Cahn Civiliser l?inquiétante étrangeté à l?adolescence, par Laurent Danon-Boileau L?inquiétante étrangeté en art, par Murielle Gagnebin Une familière étrangeté dans le regard de la mère..., par Annick Le Guen Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5832 L-INQU Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Quand la clinique nous impose le dialogue / COLLECTIF
Titre : Quand la clinique nous impose le dialogue Type de document : texte imprimé Auteurs : COLLECTIF ; François VILLA ; Laurent DANON-BOILEAU Année de publication : 2008 Importance : 180 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84835-160-5 Langues : Français Catégories : enfant
Équipe soignante
handicap
neuropsychologie
Neurosciences
Psychanalyse
psychothérapieMots-clés : Psychothérapie Enfant Handicap Equipe soignante Neuropsychologie Neurosciences Psychanalyse Résumé : Reconstruire l'histoire d"un traitement, depuis la première rencontre avec l?enfant et sa famille, jusqu?à la mise en place d?une psychothérapie : telle est l?ambition de cet ouvrage. L?équipe du centre Alfred Binet nous propose une passionnante reconstitution : tous les membres de l?équipe (psychiatre, psychanalyste, orthophoniste, rééducateur...) qui ont suivi cet enfant abordent tour à tour leur analyse de son cas. L?exposé du travail des différents intervenants montre comment est pensé et construit le soin d?un enfant, avec, ici, une particularité : le patient dont il est question souffre d?altérations neurologiques qui auraient pu brouiller l?appréhension psychopathologique. Est alors mis en place un travail de coordination et de coopération entre des praticiens de différentes disciplines : un travail d?équipe fait de complémentarités et synergies. Et ce n?est pas le moindre des intérêts de ce numéro que de nous inviter à sortir des fausses oppositions entre psychanalyse et neuropsychologie, entre processus psychiques et processus cognitifs. La valeur thérapeutique du travail pluridisciplinaire est ici démontrée, et le maintien de la référence psychanalytique se révèle on ne peut plus fécond dans la prise en compte du réel qui engage à partager les modalités de soin. SOMMAIRE : - Introduction 1) HISTOIRE D UN TRAITEMENT, DE LA CONSULTATION A L ENGAGEMENT D UNE PSYCHOTHERAPIE - Michel ODY : Les conditions initiales du traitement, son engagement - Michèle MAZEAU : Azerty, la croisée des chemins - Sylvie ROBEL : Azerty, l'enfant zappeur - Patrick CARON : Du "passage" à l'indication de psychothérapie - Norbert FLEURY : Négligences 2) POINTS DE VUE NEURO-PSYCHOLOGIQUE ET NEURO-PSYCHANALYTIQUE - Bernard GOLSE : Qu'en est-il du concept de neuro-psychanalyse ? Avantages et désavantages - Lisa OUSS-RYNGAERT : La phénoménologie, un passage pour l'approche thérapeutique des patients avec atteinte neurologique - Nicolas GOERGIEFF : Psychanalyse, neuropsychologie : différence d'objets, différence de regard ? 3) AUTRES REGARDS - Pascale LE LOHER : Le repositionnement autour du handicap à l'adolescence - Bernard VOIZOT : Un enfant "porté" par une équipe - Yannick FRANCOIS : Paradigme déficitaire et malentendu - Jacques ANGELERGUES : Brève réflexion sur le travail plurisdisciplinaire avec des psychanalystes - Gérard LUCAS : Nécessité d'une coopération interdisciplinaire face à une symptomatologie complexe - Hélène MARTY-LAVAUZELLE : Assises théoriques d'une pratique à travers les textes de Michel Ody 4) CONCLUSION EN FORME D OUVERTURE - Laurent DANON-BOILEAU : Suivre un cas clinique pour penser la complexité de la pratique de la psychanalyse d'enfant Quand la clinique nous impose le dialogue [texte imprimé] / COLLECTIF ; François VILLA ; Laurent DANON-BOILEAU . - 2008 . - 180 p.
ISBN : 978-2-84835-160-5
Langues : Français
Catégories : enfant
Équipe soignante
handicap
neuropsychologie
Neurosciences
Psychanalyse
psychothérapieMots-clés : Psychothérapie Enfant Handicap Equipe soignante Neuropsychologie Neurosciences Psychanalyse Résumé : Reconstruire l'histoire d"un traitement, depuis la première rencontre avec l?enfant et sa famille, jusqu?à la mise en place d?une psychothérapie : telle est l?ambition de cet ouvrage. L?équipe du centre Alfred Binet nous propose une passionnante reconstitution : tous les membres de l?équipe (psychiatre, psychanalyste, orthophoniste, rééducateur...) qui ont suivi cet enfant abordent tour à tour leur analyse de son cas. L?exposé du travail des différents intervenants montre comment est pensé et construit le soin d?un enfant, avec, ici, une particularité : le patient dont il est question souffre d?altérations neurologiques qui auraient pu brouiller l?appréhension psychopathologique. Est alors mis en place un travail de coordination et de coopération entre des praticiens de différentes disciplines : un travail d?équipe fait de complémentarités et synergies. Et ce n?est pas le moindre des intérêts de ce numéro que de nous inviter à sortir des fausses oppositions entre psychanalyse et neuropsychologie, entre processus psychiques et processus cognitifs. La valeur thérapeutique du travail pluridisciplinaire est ici démontrée, et le maintien de la référence psychanalytique se révèle on ne peut plus fécond dans la prise en compte du réel qui engage à partager les modalités de soin. SOMMAIRE : - Introduction 1) HISTOIRE D UN TRAITEMENT, DE LA CONSULTATION A L ENGAGEMENT D UNE PSYCHOTHERAPIE - Michel ODY : Les conditions initiales du traitement, son engagement - Michèle MAZEAU : Azerty, la croisée des chemins - Sylvie ROBEL : Azerty, l'enfant zappeur - Patrick CARON : Du "passage" à l'indication de psychothérapie - Norbert FLEURY : Négligences 2) POINTS DE VUE NEURO-PSYCHOLOGIQUE ET NEURO-PSYCHANALYTIQUE - Bernard GOLSE : Qu'en est-il du concept de neuro-psychanalyse ? Avantages et désavantages - Lisa OUSS-RYNGAERT : La phénoménologie, un passage pour l'approche thérapeutique des patients avec atteinte neurologique - Nicolas GOERGIEFF : Psychanalyse, neuropsychologie : différence d'objets, différence de regard ? 3) AUTRES REGARDS - Pascale LE LOHER : Le repositionnement autour du handicap à l'adolescence - Bernard VOIZOT : Un enfant "porté" par une équipe - Yannick FRANCOIS : Paradigme déficitaire et malentendu - Jacques ANGELERGUES : Brève réflexion sur le travail plurisdisciplinaire avec des psychanalystes - Gérard LUCAS : Nécessité d'une coopération interdisciplinaire face à une symptomatologie complexe - Hélène MARTY-LAVAUZELLE : Assises théoriques d'une pratique à travers les textes de Michel Ody 4) CONCLUSION EN FORME D OUVERTURE - Laurent DANON-BOILEAU : Suivre un cas clinique pour penser la complexité de la pratique de la psychanalyse d'enfant Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5715 L-QUAN Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Le Refoulement / COLLECTIF
Titre : Le Refoulement Type de document : texte imprimé Auteurs : COLLECTIF ; Jacques BOUHSIRA ; Laurent DANON-BOILEAU ; Claude JANIN Année de publication : 2008 Importance : 239 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-056681-6 Langues : Français Catégories : Affect
contre-transfert
Cure
Défense
libido
Pulsion
RefoulementMots-clés : Refoulement Défense Pulsion Affect Libido Cure Contre-transfert Résumé : Ce volume tente de préciser les contours d'une notion, l'un des concepts fondamentaux de la psychanalyse, dont on pourrait aisément penser qu'elle va de soi, alors que les questions métapsychologiques sont nombreuses. Que dire de la relation entre pulsion et refoulement ? Que devient le refoulement dans la théorie freudienne après la mutation de 1920 et le relatif abandon de la perspective représentationnelle au profit de la réflexion sur les processus et le jeu des forces qui les engendre ? Quel statut épistémologique donner au concept de refoulement primaire ? Quelle est la place du refoulement dans la pratique analytique, notamment à côté du contre-transfert ? Comment penser sa place dans la cure analytique avec l'enfant ? Table des matières : - Avant-propos, par Jacques Bouhsira, Laurent Danon-Boileau et Claude Janin 1 -- Refoulement, par Claude Le Guen 2 -- Le refoulement originaire, par Ruth Menahem 3 -- Refoulement et défenses dans l'économie psychique. Place des défenses dans la métapsychologie, par Madjid Sali 4 -- Destins du refoulé, par Dominique Bourdin 5 -- L'affect peut-il faire l'objet d'un refoulement ? par Jacques Bouhsira 6 -- La conception du refoulement chez Melanie Klein. Étude comparative des conceptions freudienne et kleinienne du refoulement, par Cléopâtre Athanassiou-Popesco 7 -- Le refoulement dans les cures d'enfants, par Marie-Claire Durieux et Jacques Angelergues 8 -- Le contre-transfert, un refoulement à l'oeuvre ? par Emmanuelle Chervet 9 -- Le refoulement asservi par Gérard Bayle Le Refoulement [texte imprimé] / COLLECTIF ; Jacques BOUHSIRA ; Laurent DANON-BOILEAU ; Claude JANIN . - 2008 . - 239 p.
ISBN : 978-2-13-056681-6
Langues : Français
Catégories : Affect
contre-transfert
Cure
Défense
libido
Pulsion
RefoulementMots-clés : Refoulement Défense Pulsion Affect Libido Cure Contre-transfert Résumé : Ce volume tente de préciser les contours d'une notion, l'un des concepts fondamentaux de la psychanalyse, dont on pourrait aisément penser qu'elle va de soi, alors que les questions métapsychologiques sont nombreuses. Que dire de la relation entre pulsion et refoulement ? Que devient le refoulement dans la théorie freudienne après la mutation de 1920 et le relatif abandon de la perspective représentationnelle au profit de la réflexion sur les processus et le jeu des forces qui les engendre ? Quel statut épistémologique donner au concept de refoulement primaire ? Quelle est la place du refoulement dans la pratique analytique, notamment à côté du contre-transfert ? Comment penser sa place dans la cure analytique avec l'enfant ? Table des matières : - Avant-propos, par Jacques Bouhsira, Laurent Danon-Boileau et Claude Janin 1 -- Refoulement, par Claude Le Guen 2 -- Le refoulement originaire, par Ruth Menahem 3 -- Refoulement et défenses dans l'économie psychique. Place des défenses dans la métapsychologie, par Madjid Sali 4 -- Destins du refoulé, par Dominique Bourdin 5 -- L'affect peut-il faire l'objet d'un refoulement ? par Jacques Bouhsira 6 -- La conception du refoulement chez Melanie Klein. Étude comparative des conceptions freudienne et kleinienne du refoulement, par Cléopâtre Athanassiou-Popesco 7 -- Le refoulement dans les cures d'enfants, par Marie-Claire Durieux et Jacques Angelergues 8 -- Le contre-transfert, un refoulement à l'oeuvre ? par Emmanuelle Chervet 9 -- Le refoulement asservi par Gérard Bayle Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5675 L-REFO Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Les Troubles du langage et de la communication chez l'enfant / Laurent DANON-BOILEAU
Titre : Les Troubles du langage et de la communication chez l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent DANON-BOILEAU Année de publication : 2004 Importance : 127 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-054504-0 Langues : Français Catégories : Autisme
Trouble de la communication
Trouble du langageMots-clés : Trouble de la communication Trouble du langage Autisme Résumé : TABLE DES MATIÈRES : Introduction 1) LES PRINCIPALES ETAPES DE L'ACQUISITION DU LANGAGE CHEZ L'ENFANT - La mimique et le geste - Les jeux - Le pointage - Les premiers mots - La représentation de l'absence - L'explosion du vocabulaire - 2 ans, deux mots 2) LA NOSOGRAPHIE - Les troubles du langage "purs" - Quelques considérations neurologiques concernant les troubles "purs" - Les troubles de la communication 3) L'EXAMEN CLINIQUE - Comment se répartissent les enfants examinés ? - L'anamnèse et la question de la présence des parents - Les signes d'appel - L'investissement de la signifiance - Les troubles cognitifs non langagiers - Le graphisme et l'articulation de l'oral avec l'écrit - Diagnostics différentiels 4) LES TRAITEMENTS - Les critères de décision - Quelques principes communs à tous les traitements - Le travail de liaison - Les différents choix thérapeutiques Conclusion Bibliographie Les Troubles du langage et de la communication chez l'enfant [texte imprimé] / Laurent DANON-BOILEAU . - 2004 . - 127 p.
ISBN : 978-2-13-054504-0
Langues : Français
Catégories : Autisme
Trouble de la communication
Trouble du langageMots-clés : Trouble de la communication Trouble du langage Autisme Résumé : TABLE DES MATIÈRES : Introduction 1) LES PRINCIPALES ETAPES DE L'ACQUISITION DU LANGAGE CHEZ L'ENFANT - La mimique et le geste - Les jeux - Le pointage - Les premiers mots - La représentation de l'absence - L'explosion du vocabulaire - 2 ans, deux mots 2) LA NOSOGRAPHIE - Les troubles du langage "purs" - Quelques considérations neurologiques concernant les troubles "purs" - Les troubles de la communication 3) L'EXAMEN CLINIQUE - Comment se répartissent les enfants examinés ? - L'anamnèse et la question de la présence des parents - Les signes d'appel - L'investissement de la signifiance - Les troubles cognitifs non langagiers - Le graphisme et l'articulation de l'oral avec l'écrit - Diagnostics différentiels 4) LES TRAITEMENTS - Les critères de décision - Quelques principes communs à tous les traitements - Le travail de liaison - Les différents choix thérapeutiques Conclusion Bibliographie Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5124 L-DANO Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible