Le Fil d’Ariane
Centre de documentation spécialisé en santé mentale
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories



L'Année dernière, j'étais mort..., signé Miloud / Catherine Pochet
Titre : L'Année dernière, j'étais mort..., signé Miloud : pédagogie et psychothérapie institutionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Pochet, Auteur ; Jean OURY, Auteur ; Fernand Oury (1920-1998), Auteur ; Fernand Oury, Auteur Mention d'édition : 4e édition Editeur : Vigneux : Matrice Année de publication : 1997 Collection : Collection Pi Importance : 1 vol. (198 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-905642-03-5 Note générale : Présentation du livre : Miloud erre et vocifère. Apparemment "fou", il devrait être ailleurs. Il a sept ans. Il trouve place avec des "normaux" dans un cours préparatoire de banlieue, dans une classe radicalement transformée par les techniques Freinet et la pédagogie institutionnelle. Reste à comprendre ce qui se passe, ce qui agit, sur quoi nous avons prise.
Auteurs :
Catherine Pochet est institutrice, très vite elle verra dans la pédagogie institutionnelle un moyen approprié pour à l'aide de la transmission des savoirs participé à l'aventure de la construction de l'humanité.
Fernand Oury est le fondateur, avec AÏda Vasquez de la pédagogie institutionnelle. Instituteur de banlieue, il se déclare inadapté à l’école-caserne. À partir de 1950, il s’intéresse au « primordial » : l’école primaire, et plus précisément à la classe Freinet. Il rejoint le mouvement créé par Célestin Freinet, l'Institut Coopératif de l'École Moderne. Il utilise plusieurs techniques empruntées à Freinet, qu'il adapte à sa propre conception de l'enseignement. Il dénonce l’école-caserne et montre les incidences thérapeutiques de sa pédagogie, qu'il appelle « pédagogie institutionnelle ».
Jean Oury, psychanalyste, médecin directeur de la clinique de La Borde. Il est l'un des fondateurs de la psychothérapie institutionnelle.Catégories : Ecole
enfant
Institution
Intégration sociale
Milieu scolaireNote de contenu : Sommaire
Pages 1 à 8
Nous, genèse de la coopérative. Sigles
Pages 9 à 38
I. Histoire de Miloud
Pages 39 à 54
II. Questions habituelles
Pages 55 à 87
III. Cet enfant-la parmi les autres
Pages 88 à 98
Intermède : histoire de vincent
Pages 99 à 115
IV. Intervenir
Pages 116 à 132
V. Transferts, Transports, déplacements et résurgences
Pages 133 à 162
VI. Réflexes, repères et maîtres-mots
Pages 163 à 209
VII. A propos de MiloudL'Année dernière, j'étais mort..., signé Miloud : pédagogie et psychothérapie institutionnelles [texte imprimé] / Catherine Pochet, Auteur ; Jean OURY, Auteur ; Fernand Oury (1920-1998), Auteur ; Fernand Oury, Auteur . - 4e édition . - Vigneux : Matrice, 1997 . - 1 vol. (198 p.) ; 21 cm. - (Collection Pi) .
ISBN : 978-2-905642-03-5
Présentation du livre : Miloud erre et vocifère. Apparemment "fou", il devrait être ailleurs. Il a sept ans. Il trouve place avec des "normaux" dans un cours préparatoire de banlieue, dans une classe radicalement transformée par les techniques Freinet et la pédagogie institutionnelle. Reste à comprendre ce qui se passe, ce qui agit, sur quoi nous avons prise.
Auteurs :
Catherine Pochet est institutrice, très vite elle verra dans la pédagogie institutionnelle un moyen approprié pour à l'aide de la transmission des savoirs participé à l'aventure de la construction de l'humanité.
Fernand Oury est le fondateur, avec AÏda Vasquez de la pédagogie institutionnelle. Instituteur de banlieue, il se déclare inadapté à l’école-caserne. À partir de 1950, il s’intéresse au « primordial » : l’école primaire, et plus précisément à la classe Freinet. Il rejoint le mouvement créé par Célestin Freinet, l'Institut Coopératif de l'École Moderne. Il utilise plusieurs techniques empruntées à Freinet, qu'il adapte à sa propre conception de l'enseignement. Il dénonce l’école-caserne et montre les incidences thérapeutiques de sa pédagogie, qu'il appelle « pédagogie institutionnelle ».
Jean Oury, psychanalyste, médecin directeur de la clinique de La Borde. Il est l'un des fondateurs de la psychothérapie institutionnelle.
Catégories : Ecole
enfant
Institution
Intégration sociale
Milieu scolaireNote de contenu : Sommaire
Pages 1 à 8
Nous, genèse de la coopérative. Sigles
Pages 9 à 38
I. Histoire de Miloud
Pages 39 à 54
II. Questions habituelles
Pages 55 à 87
III. Cet enfant-la parmi les autres
Pages 88 à 98
Intermède : histoire de vincent
Pages 99 à 115
IV. Intervenir
Pages 116 à 132
V. Transferts, Transports, déplacements et résurgences
Pages 133 à 162
VI. Réflexes, repères et maîtres-mots
Pages 163 à 209
VII. A propos de MiloudRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8361 L-POCH Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible L' enfant et l'adolescent anxieux / Dominique SERVANT
Titre : L' enfant et l'adolescent anxieux : les aider à s'épanouir Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique SERVANT, Auteur Editeur : Paris : O. Jacob Année de publication : impr. 2005 Importance : 1 vol. (327 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7381-1667-1 Note générale : Peur des monstres, des chiens, de quitter ses parents, de passer au tableau, de ne pas être à la hauteur : tous les enfants et adolescents ont des peurs, des manies et des angoisses qui évoluent avec l’âge et la découverte progressive du monde extérieur. L’école, le divorce des parents, la maladie ou le décès d’un proche peuvent être des sources d’inquiétude. On ne sait pas toujours quoi dire et quoi faire, on se demande parfois si notre enfant n’est pas excessivement anxieux, si ce n’est pas un peu de notre faute, si cela finira par passer. Comment l’apaiser et le rassurer ? Comment l’aider à surmonter les difficultés de la vie et lui donner confiance ? Comment reconnaître les craintes normales et les autres ? Faut-il consulter ? Dominique Servant nous donne des conseils simples et efficaces pour aider notre enfant ou notre adolescent anxieux à ne plus souffrir de son anxiété, et à grandir heureux.
Dominique Servant, médecin psychiatre, est responsable de la consultation Stress et anxiété au CHU de Lille. Membre fondateur de l’Association française des troubles anxieux (AFTA), directeur d’enseignement à la faculté de médecine, il est l’un des meilleurs spécialistes français sur l’anxiété. Il a notamment publié Soigner le stress et L’anxiété par soi-même.
Langues : Français Catégories : Angoisse
Anxiété
Divorce
Ecole
PeurL' enfant et l'adolescent anxieux : les aider à s'épanouir [texte imprimé] / Dominique SERVANT, Auteur . - Paris : O. Jacob, impr. 2005 . - 1 vol. (327 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 2-7381-1667-1
Peur des monstres, des chiens, de quitter ses parents, de passer au tableau, de ne pas être à la hauteur : tous les enfants et adolescents ont des peurs, des manies et des angoisses qui évoluent avec l’âge et la découverte progressive du monde extérieur. L’école, le divorce des parents, la maladie ou le décès d’un proche peuvent être des sources d’inquiétude. On ne sait pas toujours quoi dire et quoi faire, on se demande parfois si notre enfant n’est pas excessivement anxieux, si ce n’est pas un peu de notre faute, si cela finira par passer. Comment l’apaiser et le rassurer ? Comment l’aider à surmonter les difficultés de la vie et lui donner confiance ? Comment reconnaître les craintes normales et les autres ? Faut-il consulter ? Dominique Servant nous donne des conseils simples et efficaces pour aider notre enfant ou notre adolescent anxieux à ne plus souffrir de son anxiété, et à grandir heureux.
Dominique Servant, médecin psychiatre, est responsable de la consultation Stress et anxiété au CHU de Lille. Membre fondateur de l’Association française des troubles anxieux (AFTA), directeur d’enseignement à la faculté de médecine, il est l’un des meilleurs spécialistes français sur l’anxiété. Il a notamment publié Soigner le stress et L’anxiété par soi-même.
Langues : Français
Catégories : Angoisse
Anxiété
Divorce
Ecole
PeurRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8408 L-SERV Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Inclure / Guy Cherqui
Titre : Inclure : français de scolarisation et élèves allophones Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Cherqui (1953-....), Auteur ; Fabrice Peutot, Auteur Editeur : Paris : Hachette français langue étrangère Année de publication : DL 2015 Collection : F (Paris. 1976), ISSN 0150-0961 Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-155982-1 Prix : 18,60 EUR Note générale : Organisation générale de l'ouvrage :
Chapitre 1 : Généralités et problématiques : ici et ailleurs
Chapitre 2 : Inclusion scolaire et personnalisation des parcours
Chapitre 3 : Pilotage et expertise
Chapitre 4 : Enseigner / Apprendre
Chapitre 5 : Autour de la classe
Conclusion : We had a dream
Index des références bibliographiques et sitographiques
Objectifs et démarche pédagogique :
Longtemps rangés parmi les "publics à problèmes", les élèves allophones (ex-primo-arrivants) voient peu à peu reconnue leur spécificité, notamment depuis la dernière loi d'orientation de juillet 2013. Comment l'Education nationale a-t-elle jusque-là géré ce dossier, complexe à bien des égards? Comment l'inclusion scolaire changera-t-elle les choses en profondeur, pour l'ensemble des acteurs? Quels problèmes politiques, organisationnels, pédagogiques se posent ainsi au système éducatif?
Ce livre se propose d'analyser la problématique dans toute son étendue et dans toute sa complexité, en plaçant la question du droit des élèves à la réussite au centre de la réflexion. On veut aussi montrer de la sorte que ce dossier constitue une occasion unique pour l'école d'avancer sur des questions aussi fondamentales que l'accompagnement des élèves, la différenciation pédagogique, la gestion renouvelée des apprentissages, notamment en ce qui concerne le français, langue de scolarisation.Langues : Français Catégories : Échec scolaire
Ecole
Enseignement
évaluation
formation
Langue
Langue maternelle
PédagogieIndex. décimale : 440.7 Inclure : français de scolarisation et élèves allophones [texte imprimé] / Guy Cherqui (1953-....), Auteur ; Fabrice Peutot, Auteur . - Paris : Hachette français langue étrangère, DL 2015 . - 1 vol. (223 p.) : ill. ; 23 cm. - (F (Paris. 1976), ISSN 0150-0961) .
ISBN : 978-2-01-155982-1 : 18,60 EUR
Organisation générale de l'ouvrage :
Chapitre 1 : Généralités et problématiques : ici et ailleurs
Chapitre 2 : Inclusion scolaire et personnalisation des parcours
Chapitre 3 : Pilotage et expertise
Chapitre 4 : Enseigner / Apprendre
Chapitre 5 : Autour de la classe
Conclusion : We had a dream
Index des références bibliographiques et sitographiques
Objectifs et démarche pédagogique :
Longtemps rangés parmi les "publics à problèmes", les élèves allophones (ex-primo-arrivants) voient peu à peu reconnue leur spécificité, notamment depuis la dernière loi d'orientation de juillet 2013. Comment l'Education nationale a-t-elle jusque-là géré ce dossier, complexe à bien des égards? Comment l'inclusion scolaire changera-t-elle les choses en profondeur, pour l'ensemble des acteurs? Quels problèmes politiques, organisationnels, pédagogiques se posent ainsi au système éducatif?
Ce livre se propose d'analyser la problématique dans toute son étendue et dans toute sa complexité, en plaçant la question du droit des élèves à la réussite au centre de la réflexion. On veut aussi montrer de la sorte que ce dossier constitue une occasion unique pour l'école d'avancer sur des questions aussi fondamentales que l'accompagnement des élèves, la différenciation pédagogique, la gestion renouvelée des apprentissages, notamment en ce qui concerne le français, langue de scolarisation.
Langues : Français
Catégories : Échec scolaire
Ecole
Enseignement
évaluation
formation
Langue
Langue maternelle
PédagogieIndex. décimale : 440.7 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9262 L-CHER Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Mais qu'est-ce que tu as dans la tête ? / Philippe VAN MEERBEECK
Titre : Mais qu'est-ce que tu as dans la tête ? : l'adolescent et la soif d'idéal Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe VAN MEERBEECK, Auteur Editeur : Bruxelles : Racine Année de publication : DL 2015, cop. 2015 Importance : 1 vol. (203 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87386-902-1 Note générale : À propos de l’ouvrage
« Mais qu'a-t-il donc en tête ? » : quels parents, enseignants, éducateurs et même médecins ne se sont pas posés cette question, confrontés à un jeune, parfois trop sage, parfois provocateur, tantôt révolté à en mourir, tantôt trop détaché du réel ? De l'amour en tête à la planification d'une évasion djihadiste, de l'émoi authentique provoqué par la rencontre de l'autre aux perpétuels faux-semblants des jeux virtuels, comment les jeunes du XXIe siècle s'y retrouvent-ils ? Comment appréhendent-ils le monde qui les entoure et leur avenir ? Quels mots dire aux jeunes, quels exemples leur donner pour que leur soif de donner sens à leur vie, de sortir de l'anonymat, de venger les injustices subies ou perçues comme telles, ne les conduise pas à détruire en eux la dimension sacrée de toute vie humaine ?
Philippe van Meerbeeck parle sans tabou de toutes ces questions. Mieux, il pose des balises, solidement ancrées dans l'histoire et illustrées par l'actualité, pour aider le lecteur à comprendre ce que vit un jeune à l'âge où il se cherche. Le livre déplie cette complexité, pas à pas, comme une invitation au dialogue avec nous-mêmes et avec les jeunes, et bien au-delà de tout clivage social, politique ou culturel.
à propos de :
Phillipe van Meerbeeck
Phillipe van Meerbeeck est psychiatre, psychanalyste et professeur émérite à la faculté de médecine de l'UCL. Il a fondé le département « adolescents et jeunes adultes » du centre Chapelle-aux-Champs et le centre thérapeutique pour adolescents des cliniques universitaires Saint-Luc.
Catégories : Adolescent
Cannabis
Ecole
Mort
nourritureMais qu'est-ce que tu as dans la tête ? : l'adolescent et la soif d'idéal [texte imprimé] / Philippe VAN MEERBEECK, Auteur . - Bruxelles : Racine, DL 2015, cop. 2015 . - 1 vol. (203 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-87386-902-1
À propos de l’ouvrage
« Mais qu'a-t-il donc en tête ? » : quels parents, enseignants, éducateurs et même médecins ne se sont pas posés cette question, confrontés à un jeune, parfois trop sage, parfois provocateur, tantôt révolté à en mourir, tantôt trop détaché du réel ? De l'amour en tête à la planification d'une évasion djihadiste, de l'émoi authentique provoqué par la rencontre de l'autre aux perpétuels faux-semblants des jeux virtuels, comment les jeunes du XXIe siècle s'y retrouvent-ils ? Comment appréhendent-ils le monde qui les entoure et leur avenir ? Quels mots dire aux jeunes, quels exemples leur donner pour que leur soif de donner sens à leur vie, de sortir de l'anonymat, de venger les injustices subies ou perçues comme telles, ne les conduise pas à détruire en eux la dimension sacrée de toute vie humaine ?
Philippe van Meerbeeck parle sans tabou de toutes ces questions. Mieux, il pose des balises, solidement ancrées dans l'histoire et illustrées par l'actualité, pour aider le lecteur à comprendre ce que vit un jeune à l'âge où il se cherche. Le livre déplie cette complexité, pas à pas, comme une invitation au dialogue avec nous-mêmes et avec les jeunes, et bien au-delà de tout clivage social, politique ou culturel.
à propos de :
Phillipe van Meerbeeck
Phillipe van Meerbeeck est psychiatre, psychanalyste et professeur émérite à la faculté de médecine de l'UCL. Il a fondé le département « adolescents et jeunes adultes » du centre Chapelle-aux-Champs et le centre thérapeutique pour adolescents des cliniques universitaires Saint-Luc.
Catégories : Adolescent
Cannabis
Ecole
Mort
nourritureRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8341 L-VANM Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Neurosciences, psychothérapie et développement affectif de l'enfant / Joël Monzée
Titre : Neurosciences, psychothérapie et développement affectif de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Monzée, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel DELBROECK, Auteur ; Marie FARMER, Auteur ; Geneviève HARLE, Auteur ; Sylvie BELLEVILLE, Auteur ; Bianca BIER, Auteur ; Sabine DUFLO-COMPOINT, Auteur Année de publication : 2014 Importance : 242 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89578-366-4 Note générale : Au cours des vingt dernières années, plusieurs pays occidentaux ont connu une explosion de la consommation de psychostimulants et d’antipsychotiques prescrits aux enfants ayant des difficultés à l’école. Nombre d’études épidémiologiques affirment que certains sont génétiquement prisonniers de diverses psychopathologies : trouble déficitaire de l’attention, dépression, trouble de l’opposition ou du comportement, syndrome Gilles de la Tourette ou d’Asperger, autisme, bipolarité…
Les interventions pédopsychiatriques gagnent de plus en plus de terrain. En quoi consistent-elles ? Quels risques les accompagnent ? Peut-on interpréter autrement ce qu’elles diagnostiquent ? Cet ouvrage porte sur les sources et les enjeux du développement affectif des enfants et des adolescents, qui deviendront des adultes en santé ou en détresse. Les réflexions qu’il propose tentent, à l’aide des neurosciences, de la psychologie et de la pédagogie, d’indiquer des pistes tant éducatives que psychothérapiques centrées sur les besoins des enfants en termes de développement.Langues : Français Catégories : Autisme
Ecole
enfant
Médicament psychotrope
Neurosciences
Pédagogie
Syndrome d'Asperger
TDAH
Trouble bipolaire
Trouble du comportementNote de contenu : Avant-propos 9
Introduction 13
Les débuts de la perception et de la cognition chez le jeune enfant 25
Théories de l'attachement 51
Le développement psychomoteur de l'enfant jusqu'à trois ans 81
L'anxiété viscérale chez l'enfant 95
Psychopathologie quotidienne de l'enfant au pays des nouveaux médias :
une approche neuroscientifique 131
Sports extrêmes et prise de risque chez les jeunes 159
Plasticité cérébrale et cognitive : un cerveau dynamique de l'enfance à la vieillesse 179
Les comportements dérangeants chez l'enfant : difficultés d'adaptation ou psychopathologie ? 201
Notices 239Neurosciences, psychothérapie et développement affectif de l'enfant [texte imprimé] / Joël Monzée, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel DELBROECK, Auteur ; Marie FARMER, Auteur ; Geneviève HARLE, Auteur ; Sylvie BELLEVILLE, Auteur ; Bianca BIER, Auteur ; Sabine DUFLO-COMPOINT, Auteur . - 2014 . - 242.
ISBN : 978-2-89578-366-4
Au cours des vingt dernières années, plusieurs pays occidentaux ont connu une explosion de la consommation de psychostimulants et d’antipsychotiques prescrits aux enfants ayant des difficultés à l’école. Nombre d’études épidémiologiques affirment que certains sont génétiquement prisonniers de diverses psychopathologies : trouble déficitaire de l’attention, dépression, trouble de l’opposition ou du comportement, syndrome Gilles de la Tourette ou d’Asperger, autisme, bipolarité…
Les interventions pédopsychiatriques gagnent de plus en plus de terrain. En quoi consistent-elles ? Quels risques les accompagnent ? Peut-on interpréter autrement ce qu’elles diagnostiquent ? Cet ouvrage porte sur les sources et les enjeux du développement affectif des enfants et des adolescents, qui deviendront des adultes en santé ou en détresse. Les réflexions qu’il propose tentent, à l’aide des neurosciences, de la psychologie et de la pédagogie, d’indiquer des pistes tant éducatives que psychothérapiques centrées sur les besoins des enfants en termes de développement.
Langues : Français
Catégories : Autisme
Ecole
enfant
Médicament psychotrope
Neurosciences
Pédagogie
Syndrome d'Asperger
TDAH
Trouble bipolaire
Trouble du comportementNote de contenu : Avant-propos 9
Introduction 13
Les débuts de la perception et de la cognition chez le jeune enfant 25
Théories de l'attachement 51
Le développement psychomoteur de l'enfant jusqu'à trois ans 81
L'anxiété viscérale chez l'enfant 95
Psychopathologie quotidienne de l'enfant au pays des nouveaux médias :
une approche neuroscientifique 131
Sports extrêmes et prise de risque chez les jeunes 159
Plasticité cérébrale et cognitive : un cerveau dynamique de l'enfance à la vieillesse 179
Les comportements dérangeants chez l'enfant : difficultés d'adaptation ou psychopathologie ? 201
Notices 239Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8275 L_MON Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Six manifestes contre le DSM, 2. Six manifestes contre le DSM / Émile Jalley
Titre de série : Six manifestes contre le DSM, 2 Titre : Six manifestes contre le DSM : Ravenne, Paris, Barcelone, Buenos Aires, São João Del Rei ; censure, crise de l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Émile Jalley (1935-....), Auteur Editeur : L'Harmattan Année de publication : DL 2011 Importance : 1 vol. (232 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-56241-7 Note générale : Manifestation certes spectaculaire d'un impérialisme idéologico-scientifique propre à l'empirisme nord-américain, l'autoritarisme technocratique propre au DSM (ou Manuel Diagnostic et Statistique des Troubles Mentaux) est présent ailleurs qu'en psychiatrie, dans tous les secteurs de la vie sociale. On peut parler d'une forme incontestable de filtrage, de censure de la psychanalyse, comme l'auteur l'avait déjà montré dans Anti-Onfray 2 et Anti-Onfray 3. Langues : Français Catégories : Censure
Classification
Crise
DSM
Ecole
EnseignementSix manifestes contre le DSM, 2. Six manifestes contre le DSM : Ravenne, Paris, Barcelone, Buenos Aires, São João Del Rei ; censure, crise de l'enseignement [texte imprimé] / Émile Jalley (1935-....), Auteur . - [S.l.] : L'Harmattan, DL 2011 . - 1 vol. (232 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-296-56241-7
Manifestation certes spectaculaire d'un impérialisme idéologico-scientifique propre à l'empirisme nord-américain, l'autoritarisme technocratique propre au DSM (ou Manuel Diagnostic et Statistique des Troubles Mentaux) est présent ailleurs qu'en psychiatrie, dans tous les secteurs de la vie sociale. On peut parler d'une forme incontestable de filtrage, de censure de la psychanalyse, comme l'auteur l'avait déjà montré dans Anti-Onfray 2 et Anti-Onfray 3.
Langues : Français
Catégories : Censure
Classification
Crise
DSM
Ecole
EnseignementRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8407 L-JALL Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible