Le Fil d’Ariane
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3-6-9-12 Apprivoiser les écrans et grandir / serge TISSERON
Titre : 3-6-9-12 Apprivoiser les écrans et grandir Type de document : texte imprimé Auteurs : serge TISSERON Année de publication : 2013 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3897-5 Langues : Français Catégories : Ecran
enfant
Multimédia
TélévisionMots-clés : Télévision Ecran Multimédia Enfant Résumé : En quelques années, les technologies numériques ont bouleversé notre vie publique, nos habitudes familiales et même notre intimité. Les parents et les pédagogues en sont souvent désorientés. La règle que j?ai appelée « 3-6-9-12 » donne quelques conseils simples articulés autour de quatre étapes essentielles de la vie des enfants : l?admission en maternelle, l?entrée au CP, la maîtrise de la lecture et de l?écriture, et le passage en collège. A nous d'inventer de nouveaux rituels. Serge Tisseron Les usages des écrans ne peuvent pas être les mêmes à chaque étape de la vie. La règle « 3-6-9-12 », qui s'appuie sur des âges clés dans l'évolution de l'enfant, constitue une feuille de route pour un usage raisonné des écrans, de la naissance à la majorité, et au-delà. En effet, confrontés à la fois aux propositions des industriels et aux exigences grandissantes de leurs enfants, les parents ne savent plus sur quelles règles se baser pour répondre à leurs sollicitations. La règle « 3-6-9-12 » répond à leurs questions les plus urgentes. Mais on se tromperait si on croyait que son but est seulement de fixer des limites à la consommation des écrans. Leur stigmatisation serait tout aussi absurde que leur idéalisation. Cet ouvrage a pour but d'aider les parents et les pédagogues à les utiliser pour le meilleur et à éviter leurs pièges. Afin que nos enfants apprennent non seulement à se protéger et se diriger dans les écrans, mais aussi à les utiliser pour renouveler le monde.
Table des matières
Introduction .................................................... 7
1. Pourquoi les campagnes contre les dangers des écrans...... sont-elles sans effets ? ........................ 11 Trop d?écrans ou... trop de souffrances à oublier ? .... 12 Encourager les bonnes pratiques .......................... 15 Ce que les écrans n?apportent pas ......................... 17 Nous ne transformerons notre relation aux écrans que tous ensemble .............................. 19 2. « 3-6-9-12 », l?état des savoirs ........................ 21 Avant 3 ans : l?enfant a besoin de construire ses repères spatiaux et temporels ........................... 21 Entre 3 et 6 ans : l?enfant a besoin de découvrir toutes ses possibilités et de confronter sa compréhension du monde à celle des adultes .............................. 28 Entre 6 et 9 ans : l?enfant a besoin de découvrir les règles du jeu social ....................................... 32 Entre 9 et 12 ans : l?enfant a besoin d?explorer la complexité du monde .................................... 33 Après 12 ans : l?enfant s?affranchit des repères familiaux ............................................ 34 3. « 3-6-9-12 », une feuille de route adaptée à chaque âge .................................................... 39 Avant 3 ans .................................................. 41 Entre 3 et 6 ans ............................................. 43 Entre 6 et 9 ans ............................................. 45 Entre 9 et 12 ans ........................................... 48 Après 12 ans ................................................. 51 4. Facebook : quand les parents ont (presque) tout faux ......................................................... 55 « Pour les jeunes, Facebook remplace le monde réel » . 55 « Ils exposent leur intimité sans réfléchir » .............. 56 « Ils sont formidablement créateurs sur Internet » ..... 58 « Ils savent tout y faire sans rien y apprendre » ........ 59 « Ceux qui utilisent les réseaux sociaux ont moins de relations dans la réalité » ............................... 60 « Les relations sur les réseaux sont moins authentiques que dans la réalité » ........................................ 61 « Facebook rend moins exigeant sur la qualité des relations dans la vraie vie » ........................... 62 « Ceux qui y vont souvent deviennent débiles ou dépriment » .............................................. 63 « Sur Facebook, on perd toute estime de soi » .......... 65 « Facebook rend malade » ................................. 66 5. Du bon usage des réseaux .............................. 69 La mise en scène de soi sur Internet ...................... 70 Pourquoi attendre le collège ............................... 78 Utiliser les réseaux sociaux en institution éducative ... 82 6. La quadruple révolution des technologies numériques ..................................................... 89 Une révolution dans la relation aux savoirs ............ 91 Une révolution dans la relation aux apprentissages ... 92 Une révolution psychologique ............................. 94 Une révolution des liens et de la sociabilité ............. 97 L?indispensable complémentarité ......................... 99 7. 3-6-9-12, l?école, les collectivités publiques et le monde associatif ........................................ 101 De 3 à 6 ans : apprendre le « faire semblant » ......... 102 De 6 à 9 ans : initier à la logique des écrans, à leurs effets et à leurs pièges ............................... 105 Entre 9 et 12 ans : tenir compte des changements d?esprit des élèves ............................................ 109 Après 12 ans : encourager et valoriser les pratiques créatrices ...................................... 113 Des initiatives applicables à tout âge .................... 117 Conclusion ..................................................... 121 Résumé 3-6-9-12. Des écrans adaptés à chaque âge .......... 125 Bibliographie ................................................... 1273-6-9-12 Apprivoiser les écrans et grandir [texte imprimé] / serge TISSERON . - 2013.
ISBN : 978-2-7492-3897-5
Langues : Français
Catégories : Ecran
enfant
Multimédia
TélévisionMots-clés : Télévision Ecran Multimédia Enfant Résumé : En quelques années, les technologies numériques ont bouleversé notre vie publique, nos habitudes familiales et même notre intimité. Les parents et les pédagogues en sont souvent désorientés. La règle que j?ai appelée « 3-6-9-12 » donne quelques conseils simples articulés autour de quatre étapes essentielles de la vie des enfants : l?admission en maternelle, l?entrée au CP, la maîtrise de la lecture et de l?écriture, et le passage en collège. A nous d'inventer de nouveaux rituels. Serge Tisseron Les usages des écrans ne peuvent pas être les mêmes à chaque étape de la vie. La règle « 3-6-9-12 », qui s'appuie sur des âges clés dans l'évolution de l'enfant, constitue une feuille de route pour un usage raisonné des écrans, de la naissance à la majorité, et au-delà. En effet, confrontés à la fois aux propositions des industriels et aux exigences grandissantes de leurs enfants, les parents ne savent plus sur quelles règles se baser pour répondre à leurs sollicitations. La règle « 3-6-9-12 » répond à leurs questions les plus urgentes. Mais on se tromperait si on croyait que son but est seulement de fixer des limites à la consommation des écrans. Leur stigmatisation serait tout aussi absurde que leur idéalisation. Cet ouvrage a pour but d'aider les parents et les pédagogues à les utiliser pour le meilleur et à éviter leurs pièges. Afin que nos enfants apprennent non seulement à se protéger et se diriger dans les écrans, mais aussi à les utiliser pour renouveler le monde.
Table des matières
Introduction .................................................... 7
1. Pourquoi les campagnes contre les dangers des écrans...... sont-elles sans effets ? ........................ 11 Trop d?écrans ou... trop de souffrances à oublier ? .... 12 Encourager les bonnes pratiques .......................... 15 Ce que les écrans n?apportent pas ......................... 17 Nous ne transformerons notre relation aux écrans que tous ensemble .............................. 19 2. « 3-6-9-12 », l?état des savoirs ........................ 21 Avant 3 ans : l?enfant a besoin de construire ses repères spatiaux et temporels ........................... 21 Entre 3 et 6 ans : l?enfant a besoin de découvrir toutes ses possibilités et de confronter sa compréhension du monde à celle des adultes .............................. 28 Entre 6 et 9 ans : l?enfant a besoin de découvrir les règles du jeu social ....................................... 32 Entre 9 et 12 ans : l?enfant a besoin d?explorer la complexité du monde .................................... 33 Après 12 ans : l?enfant s?affranchit des repères familiaux ............................................ 34 3. « 3-6-9-12 », une feuille de route adaptée à chaque âge .................................................... 39 Avant 3 ans .................................................. 41 Entre 3 et 6 ans ............................................. 43 Entre 6 et 9 ans ............................................. 45 Entre 9 et 12 ans ........................................... 48 Après 12 ans ................................................. 51 4. Facebook : quand les parents ont (presque) tout faux ......................................................... 55 « Pour les jeunes, Facebook remplace le monde réel » . 55 « Ils exposent leur intimité sans réfléchir » .............. 56 « Ils sont formidablement créateurs sur Internet » ..... 58 « Ils savent tout y faire sans rien y apprendre » ........ 59 « Ceux qui utilisent les réseaux sociaux ont moins de relations dans la réalité » ............................... 60 « Les relations sur les réseaux sont moins authentiques que dans la réalité » ........................................ 61 « Facebook rend moins exigeant sur la qualité des relations dans la vraie vie » ........................... 62 « Ceux qui y vont souvent deviennent débiles ou dépriment » .............................................. 63 « Sur Facebook, on perd toute estime de soi » .......... 65 « Facebook rend malade » ................................. 66 5. Du bon usage des réseaux .............................. 69 La mise en scène de soi sur Internet ...................... 70 Pourquoi attendre le collège ............................... 78 Utiliser les réseaux sociaux en institution éducative ... 82 6. La quadruple révolution des technologies numériques ..................................................... 89 Une révolution dans la relation aux savoirs ............ 91 Une révolution dans la relation aux apprentissages ... 92 Une révolution psychologique ............................. 94 Une révolution des liens et de la sociabilité ............. 97 L?indispensable complémentarité ......................... 99 7. 3-6-9-12, l?école, les collectivités publiques et le monde associatif ........................................ 101 De 3 à 6 ans : apprendre le « faire semblant » ......... 102 De 6 à 9 ans : initier à la logique des écrans, à leurs effets et à leurs pièges ............................... 105 Entre 9 et 12 ans : tenir compte des changements d?esprit des élèves ............................................ 109 Après 12 ans : encourager et valoriser les pratiques créatrices ...................................... 113 Des initiatives applicables à tout âge .................... 117 Conclusion ..................................................... 121 Résumé 3-6-9-12. Des écrans adaptés à chaque âge .......... 125 Bibliographie ................................................... 127Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7016 L-TISS Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible
Titre : Les écrans de nos enfants : Le meilleur ou le pire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marika BERGES-BOUNES, Auteur ; Jean-Marie FORGET, Auteur ; Sandrine CALMETTES-JEAN ; Christian Rey Editeur : Toulouse [France] : Erès Année de publication : 2017 Collection : Psychanalyse et clinique ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5677-1 Langues : Français Catégories : Communication
Ecran
enfant
Réseaux Sociaux
TechnologieRésumé : Présentation de l'éditeur
Les écrans, outils précieux dans nos communications actuelles, exercent une fascination sur nos enfants et nos adolescents et peuvent être utilisés pour le meilleur comme pour le pire. Quels leviers les adultes peuvent-ils actionner pour que l’immédiateté de leur accès ne court-circuite pas les détours nécessaires à tout enfant dans la mise en jeu des apprentissages et de sa singularité ? La fascination qu’exercent les écrans sur les enfants – et les adultes – est liée à l’immédiateté de leur accès comme à leurs potentialités qui semblent sans limite. Ces caractéristiques tranchent avec les freins qu’ils éprouvent dans la vie quotidienne en terme de pouvoir et de savoir. Les écrans peuvent-ils être des outils permettant de s’affranchir de ces freins, ou bien court-circuitent-ils les détours nécessaires à tout enfant dans la mise en jeu des apprentissages et l’affirmation de sa singularité ? Des spécialistes du numérique, des psys et des professionnels de l’enfance proposent un tour d’horizon des enjeux sociaux et psychiques – liés à l’utilisation des écrans par les enfants et les adolescents.
Biographie de l'auteur
Marika Bergès-Bounes est psychanalyste à Paris, membre de l’Association lacanienne internationale.
Jean-Marie Forget est psychiatre et psychanalyste, également membre de l’Association lacanienne internationale.
Avec Sandrine Calmettes, Catherine Ferron et Christian Rey, Marika Bergès-Bounes et Jean-Marie Forget ont dirigé plusieurs livres de la collection "Psychanalyse et clinique" aux éditions érès : L’enfant et les apprentissages malmenés (érès, 2010), L’enfant insupportable (érès, 2010), Le corps, porte-parole de l’enfant et de l’adolescent (érès, 2011), Les phobies chez l’enfant (érès, 2013), Quelle autorité pour nos enfants ? (érès, 2014), Les psychoses chez l’enfant et l’adolescent (érès, 2016).En ligne : http://passerelle.univ-rennes1.fr/login?url=http://www.cairn.info/les-ecrans-de- [...] Les écrans de nos enfants : Le meilleur ou le pire ? [texte imprimé] / Marika BERGES-BOUNES, Auteur ; Jean-Marie FORGET, Auteur ; Sandrine CALMETTES-JEAN ; Christian Rey . - Toulouse (33 avenue Marcel Dassault, 31500, France) : Erès, 2017. - (Psychanalyse et clinique) .
ISBN : 978-2-7492-5677-1
Langues : Français
Catégories : Communication
Ecran
enfant
Réseaux Sociaux
TechnologieRésumé : Présentation de l'éditeur
Les écrans, outils précieux dans nos communications actuelles, exercent une fascination sur nos enfants et nos adolescents et peuvent être utilisés pour le meilleur comme pour le pire. Quels leviers les adultes peuvent-ils actionner pour que l’immédiateté de leur accès ne court-circuite pas les détours nécessaires à tout enfant dans la mise en jeu des apprentissages et de sa singularité ? La fascination qu’exercent les écrans sur les enfants – et les adultes – est liée à l’immédiateté de leur accès comme à leurs potentialités qui semblent sans limite. Ces caractéristiques tranchent avec les freins qu’ils éprouvent dans la vie quotidienne en terme de pouvoir et de savoir. Les écrans peuvent-ils être des outils permettant de s’affranchir de ces freins, ou bien court-circuitent-ils les détours nécessaires à tout enfant dans la mise en jeu des apprentissages et l’affirmation de sa singularité ? Des spécialistes du numérique, des psys et des professionnels de l’enfance proposent un tour d’horizon des enjeux sociaux et psychiques – liés à l’utilisation des écrans par les enfants et les adolescents.
Biographie de l'auteur
Marika Bergès-Bounes est psychanalyste à Paris, membre de l’Association lacanienne internationale.
Jean-Marie Forget est psychiatre et psychanalyste, également membre de l’Association lacanienne internationale.
Avec Sandrine Calmettes, Catherine Ferron et Christian Rey, Marika Bergès-Bounes et Jean-Marie Forget ont dirigé plusieurs livres de la collection "Psychanalyse et clinique" aux éditions érès : L’enfant et les apprentissages malmenés (érès, 2010), L’enfant insupportable (érès, 2010), Le corps, porte-parole de l’enfant et de l’adolescent (érès, 2011), Les phobies chez l’enfant (érès, 2013), Quelle autorité pour nos enfants ? (érès, 2014), Les psychoses chez l’enfant et l’adolescent (érès, 2016).En ligne : http://passerelle.univ-rennes1.fr/login?url=http://www.cairn.info/les-ecrans-de- [...] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8505 L-ECRA Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible