Titre : | La Clinique de l'enfant : un regard psychiatrique sur la condition enfantine actuelle | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Michèle BRIAN | Année de publication : | 2008 | Importance : | 56 p. | Langues : | Français | Catégories : | Autorité Éducation famille Média Milieu scolaire Pédopsychiatrie Prise en charge violence
| Mots-clés : | Pédopsychiatrie Violence Famille Milieu scolaire Média Education Autorité Prise en charge | Résumé : | Les professionnels de l'enfance sont de plus en plus interpellés par les parents pour des troubles présentés par leur enfant même très jeune, pour des difficultés d'apprentissage ou à la suite d'épisodes traumatiques. Ce phénomène témoigne d'une attention nouvelle à l'égard de la vie psychologique des enfants mais aussi d'une conception renouvelée de la parentalité. L'enfant étant considéré comme un adulte en formation dont il faut préserver toutes les potentialités, son épanouissement et sa protection vis-à-vis des événements de vie douloureux deviennent une priorité. Dans une confusion de repères éducatifs, la contrainte et la limite nécessaire à l'évolution de l'enfant apparaissent même comme maltraitantes aux parents qui craignent de frustrer l'enfant voire de perdre son amour. Paradoxalement à cette recherche du risque zéro, subsiste une violence omniprésente qui témoigne d'une difficulté des adultes dans leur fonction d'éducation. |
La Clinique de l'enfant : un regard psychiatrique sur la condition enfantine actuelle [texte imprimé] / Michèle BRIAN . - 2008 . - 56 p. Langues : Français Catégories : | Autorité Éducation famille Média Milieu scolaire Pédopsychiatrie Prise en charge violence
| Mots-clés : | Pédopsychiatrie Violence Famille Milieu scolaire Média Education Autorité Prise en charge | Résumé : | Les professionnels de l'enfance sont de plus en plus interpellés par les parents pour des troubles présentés par leur enfant même très jeune, pour des difficultés d'apprentissage ou à la suite d'épisodes traumatiques. Ce phénomène témoigne d'une attention nouvelle à l'égard de la vie psychologique des enfants mais aussi d'une conception renouvelée de la parentalité. L'enfant étant considéré comme un adulte en formation dont il faut préserver toutes les potentialités, son épanouissement et sa protection vis-à-vis des événements de vie douloureux deviennent une priorité. Dans une confusion de repères éducatifs, la contrainte et la limite nécessaire à l'évolution de l'enfant apparaissent même comme maltraitantes aux parents qui craignent de frustrer l'enfant voire de perdre son amour. Paradoxalement à cette recherche du risque zéro, subsiste une violence omniprésente qui témoigne d'une difficulté des adultes dans leur fonction d'éducation. |
|