Le Fil d’Ariane
Centre de documentation spécialisé en santé mentale
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Changer...mais le pouvoir. Tendances autogestionnaires ou conservatisme dans une entreprise socio-éducative / Régis LAPAUW
Titre : Changer...mais le pouvoir. Tendances autogestionnaires ou conservatisme dans une entreprise socio-éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis LAPAUW ; Eugène ENRIQUEZ Année de publication : 1977 Importance : 188 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7045-0031-4 Langues : Français Catégories : Analyse institutionnelle
changement
Crise
Hiérarchie
PouvoirMots-clés : Analyse institutionnelle Pouvoir Hiérarchie Crise Changement Changer...mais le pouvoir. Tendances autogestionnaires ou conservatisme dans une entreprise socio-éducative [texte imprimé] / Régis LAPAUW ; Eugène ENRIQUEZ . - 1977 . - 188 p.
ISBN : 978-2-7045-0031-4
Langues : Français
Catégories : Analyse institutionnelle
changement
Crise
Hiérarchie
PouvoirMots-clés : Analyse institutionnelle Pouvoir Hiérarchie Crise Changement Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2055 L-LAPA Livres Le Fil d'Ariane Livre Sorti jusqu'au 20/07/2015 Comment gérer efficacement son supérieur hiérarchique / Guy DESAUNAY
Titre : Comment gérer efficacement son supérieur hiérarchique Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy DESAUNAY Année de publication : 1995 Importance : 125 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-002688-3 Langues : Français Catégories : Hiérarchie
Management
Pouvoir
Relation humaine
travailMots-clés : Travail Relation humaine Pouvoir Hiérarchie Management Comment gérer efficacement son supérieur hiérarchique [texte imprimé] / Guy DESAUNAY . - 1995 . - 125 p.
ISBN : 978-2-10-002688-3
Langues : Français
Catégories : Hiérarchie
Management
Pouvoir
Relation humaine
travailMots-clés : Travail Relation humaine Pouvoir Hiérarchie Management Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1788 L-DESA Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Comment gérer intelligemment ses subordonnés / Guy DESAUNAY
Titre : Comment gérer intelligemment ses subordonnés Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy DESAUNAY Année de publication : 1991 Importance : 184 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-015612-1 Langues : Français Catégories : Hiérarchie
Management
Pouvoir
Relation humaine
travailMots-clés : Travail Relation humaine Pouvoir Hiérarchie Management Comment gérer intelligemment ses subordonnés [texte imprimé] / Guy DESAUNAY . - 1991 . - 184 p.
ISBN : 978-2-04-015612-1
Langues : Français
Catégories : Hiérarchie
Management
Pouvoir
Relation humaine
travailMots-clés : Travail Relation humaine Pouvoir Hiérarchie Management Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1789 L-DESA Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible L'individu incertain / Alain EHRENBERG
Titre : L'individu incertain Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain EHRENBERG Année de publication : 1995 Importance : 351 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7021-2440-6 Langues : Français Catégories : Autorité
Drogues
Hiérarchie
Identité
Individu
Modernité
Psychotrope
Responsabilité
Société
Subjectivité
TélévisionMots-clés : Individu Société Modernité Identité Responsabilité Hiérarchie Autorité Subjectivité Télévision Psychotrope Drogues Résumé : L'individu est amené aujourd'hui à prendre en charge des responsabilités qui relevaient auparavant de l'action en commun et de la représentation politique. La politique a perdu son monopole de prise en charge collective des destins individuels (l'Etat providence, le Parlement, les partis et les syndicats), et la vie privée n'est plus structurée par des règles fixes et des rapports d'autorité. L'individu est aujourd'hui amené à assumer des responsabilités croissantes : la politique semble perdre son monopole de prise en charge collective des destins individuels, la vie privée n'est plus structurée par des règles stables et des rapports d'autorité. L'estime de soi et la disponibilité à autrui deviennent des atouts majeurs. La subjectivité envahit donc la place publique et investit largement la technique, qu'elle soit pharmacologique - drogues illicites, tranquillisants, antidépresseurs - ou électronique - interactivité, reality-shows, cyberespace. La restauration de la sensation de soi que procure le psychotrope et la mise en scène de soi qu'amplifie la télévision sont révélatrices des tensions de nos sociétés, écartelées entre la conquête et la souffrance. Nous sommes entrés dans l'âge de l'individu incertain. L'individu incertain [texte imprimé] / Alain EHRENBERG . - 1995 . - 351 p.
ISBN : 978-2-7021-2440-6
Langues : Français
Catégories : Autorité
Drogues
Hiérarchie
Identité
Individu
Modernité
Psychotrope
Responsabilité
Société
Subjectivité
TélévisionMots-clés : Individu Société Modernité Identité Responsabilité Hiérarchie Autorité Subjectivité Télévision Psychotrope Drogues Résumé : L'individu est amené aujourd'hui à prendre en charge des responsabilités qui relevaient auparavant de l'action en commun et de la représentation politique. La politique a perdu son monopole de prise en charge collective des destins individuels (l'Etat providence, le Parlement, les partis et les syndicats), et la vie privée n'est plus structurée par des règles fixes et des rapports d'autorité. L'individu est aujourd'hui amené à assumer des responsabilités croissantes : la politique semble perdre son monopole de prise en charge collective des destins individuels, la vie privée n'est plus structurée par des règles stables et des rapports d'autorité. L'estime de soi et la disponibilité à autrui deviennent des atouts majeurs. La subjectivité envahit donc la place publique et investit largement la technique, qu'elle soit pharmacologique - drogues illicites, tranquillisants, antidépresseurs - ou électronique - interactivité, reality-shows, cyberespace. La restauration de la sensation de soi que procure le psychotrope et la mise en scène de soi qu'amplifie la télévision sont révélatrices des tensions de nos sociétés, écartelées entre la conquête et la souffrance. Nous sommes entrés dans l'âge de l'individu incertain. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 480 L-EHRE Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Mettre en oeuvre le droit des usagers dans les établissements d'action sociale. Contexte, pratiques, enjeux / Roland JANVIER
Titre : Mettre en oeuvre le droit des usagers dans les établissements d'action sociale. Contexte, pratiques, enjeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland JANVIER ; Yves MATHO Année de publication : 1999 Importance : 206 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-004451-1 Langues : Français Catégories : Démocratie
Droits du patient
Ethique
évaluation
Hiérarchie
Institution
Législation
Liberté
Lien social
Organisation
Projet thérapeutique
Société
Travail socialMots-clés : Droits du patient Ethique Liberté Démocratie Société Lien social Travail social Institution Projet thérapeutique Organisation Hiérarchie Législation Evaluation Résumé : Résumé : La connaissance et l'analyse du droit des usagers est nécessaire pour penser la pratique d'action sociale et médico-sociale dans des perspectives cohérentes et finalisées. A partir de leurs pratiques institutionnelles, les auteurs proposent dans cet ouvrage une mise en oeuvre précise et argumentée du droit des usagers. L'accent est particulièrement mis sur le rôle et l'organisation du conseil d'établissement, espace essentiel de changement des mentalités et des pratiques. Sont également analysés les multiples moyens organisateurs : projet institutionnel et projet individuel d'où découlent admission et orientation, procédures disciplinaires, rapports hiérarchiques, etc. Des propositions d'outils d'évaluation et d'élaboration de projets sont également fournies en annexe. Replaçant le droit des usagers dans le contexte des lois qui ont construit les droits de l'homme, ce livre invite tous les professionnels de l'intervention sociale à une vision plus globale du lien social dans une société démocratique. A propos de l'auteur : ROLAND JANVIER ET YVES MATHO sont respectivement assistant social et éducateur spécialisé de formation initiale. Ils sont actuellement directeurs d'établissements spécialisés dans le secteur social et médico-social. Sommaire : Fondements historiques Le droit des usagers dans les textes Le conseil d'établissement Le droit des usagers à l'épreuve du quotidien De la logique individualisante au débat citoyen Invitation à réinvestir la fonction publique Mettre en oeuvre le droit des usagers dans les établissements d'action sociale. Contexte, pratiques, enjeux [texte imprimé] / Roland JANVIER ; Yves MATHO . - 1999 . - 206 p.
ISBN : 978-2-10-004451-1
Langues : Français
Catégories : Démocratie
Droits du patient
Ethique
évaluation
Hiérarchie
Institution
Législation
Liberté
Lien social
Organisation
Projet thérapeutique
Société
Travail socialMots-clés : Droits du patient Ethique Liberté Démocratie Société Lien social Travail social Institution Projet thérapeutique Organisation Hiérarchie Législation Evaluation Résumé : Résumé : La connaissance et l'analyse du droit des usagers est nécessaire pour penser la pratique d'action sociale et médico-sociale dans des perspectives cohérentes et finalisées. A partir de leurs pratiques institutionnelles, les auteurs proposent dans cet ouvrage une mise en oeuvre précise et argumentée du droit des usagers. L'accent est particulièrement mis sur le rôle et l'organisation du conseil d'établissement, espace essentiel de changement des mentalités et des pratiques. Sont également analysés les multiples moyens organisateurs : projet institutionnel et projet individuel d'où découlent admission et orientation, procédures disciplinaires, rapports hiérarchiques, etc. Des propositions d'outils d'évaluation et d'élaboration de projets sont également fournies en annexe. Replaçant le droit des usagers dans le contexte des lois qui ont construit les droits de l'homme, ce livre invite tous les professionnels de l'intervention sociale à une vision plus globale du lien social dans une société démocratique. A propos de l'auteur : ROLAND JANVIER ET YVES MATHO sont respectivement assistant social et éducateur spécialisé de formation initiale. Ils sont actuellement directeurs d'établissements spécialisés dans le secteur social et médico-social. Sommaire : Fondements historiques Le droit des usagers dans les textes Le conseil d'établissement Le droit des usagers à l'épreuve du quotidien De la logique individualisante au débat citoyen Invitation à réinvestir la fonction publique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3416 L-JANV Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Pour décoloniser l'enfant. Sociopsychanalyse de l'autorité / Gérard MENDEL
Titre : Pour décoloniser l'enfant. Sociopsychanalyse de l'autorité Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard MENDEL Mention d'édition : 4e éd. Année de publication : 1971 Importance : 232 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-228-32420-5 Langues : Français Catégories : Adulte
Autorité
Conditionnement
Éducation
Hiérarchie
Pédagogie
père
Psychanalyse
sociopsychanalyse
ValeurMots-clés : Sociopsychanalyse Autorité Education Pédagogie Valeur Père Psychanalyse Conditionnement Adulte Hiérarchie Résumé : Pour décoloniser l'enfant. Sociopsychanalyse de l'autorité MENDEL Gérard Paris : Payot 1971, 264 p. « Depuis Pour décoloniser l'enfant (1971), La société n'est pas une famille (1992) jusqu'à Une histoire de l'Autorité (2003) Gérard Mendel a toujours été préoccupé par le vide laissé par la fin de la relation d'autorité comme modèle des rapports sociaux et par l'impossible retour de cette forme, aujourd'hui plus infantilisante que préparatoire à l'autonomie et à la responsabilité, Il a privilégié l'école (de la maternelle à la terminale) comme un des lieux d'application de sa méthode afin d'y installer l'apprentissage de la démocratie par le développement de la socialisation des jeunes, aussi bien entre eux qu'avec leurs partenaires enseignants. C'est à partir d'un dispositif aménagé pour ce lieu éducatif, le dispositif d'expression collective des élèves (DECE) sur leur propre vie scolaire, que se construit pour tous les élèves d'une même classe (et non plus pour les seuls délégués) une socialisation différente, « non-identificatoire » dans la mesure où elle se construit aussi dans les relations entre pairs : non plus seulement compétitive, individualiste et élitiste, mais davantage collective, égalitaire et solidaire. Plus de 500 classes du primaire et du secondaire ont à ce jour pratiqué ce dispositif, dans un lien médiatisé par l'écrit, via le Conseiller d'orientation-psychologue, avec l'équipe enseignante.» Mots-clés AUTORITE POUVOIR PEDAGOGIE JEUNE VALEUR CONFLIT DE GENERATIONS CLASSE SOCIALE PERE PSYCHANALYSE CONDITIONNEMENT ADULTE HIERARCHIE RELATION ADULTE-ENFANT Pour décoloniser l'enfant. Sociopsychanalyse de l'autorité [texte imprimé] / Gérard MENDEL . - 4e éd. . - 1971 . - 232 p.
ISBN : 978-2-228-32420-5
Langues : Français
Catégories : Adulte
Autorité
Conditionnement
Éducation
Hiérarchie
Pédagogie
père
Psychanalyse
sociopsychanalyse
ValeurMots-clés : Sociopsychanalyse Autorité Education Pédagogie Valeur Père Psychanalyse Conditionnement Adulte Hiérarchie Résumé : Pour décoloniser l'enfant. Sociopsychanalyse de l'autorité MENDEL Gérard Paris : Payot 1971, 264 p. « Depuis Pour décoloniser l'enfant (1971), La société n'est pas une famille (1992) jusqu'à Une histoire de l'Autorité (2003) Gérard Mendel a toujours été préoccupé par le vide laissé par la fin de la relation d'autorité comme modèle des rapports sociaux et par l'impossible retour de cette forme, aujourd'hui plus infantilisante que préparatoire à l'autonomie et à la responsabilité, Il a privilégié l'école (de la maternelle à la terminale) comme un des lieux d'application de sa méthode afin d'y installer l'apprentissage de la démocratie par le développement de la socialisation des jeunes, aussi bien entre eux qu'avec leurs partenaires enseignants. C'est à partir d'un dispositif aménagé pour ce lieu éducatif, le dispositif d'expression collective des élèves (DECE) sur leur propre vie scolaire, que se construit pour tous les élèves d'une même classe (et non plus pour les seuls délégués) une socialisation différente, « non-identificatoire » dans la mesure où elle se construit aussi dans les relations entre pairs : non plus seulement compétitive, individualiste et élitiste, mais davantage collective, égalitaire et solidaire. Plus de 500 classes du primaire et du secondaire ont à ce jour pratiqué ce dispositif, dans un lien médiatisé par l'écrit, via le Conseiller d'orientation-psychologue, avec l'équipe enseignante.» Mots-clés AUTORITE POUVOIR PEDAGOGIE JEUNE VALEUR CONFLIT DE GENERATIONS CLASSE SOCIALE PERE PSYCHANALYSE CONDITIONNEMENT ADULTE HIERARCHIE RELATION ADULTE-ENFANT Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2148 L-MEND Livres Le Fil d'Ariane Livre Sorti jusqu'au 20/07/2013 Pour une pratique psychiatrique moderne / Claude NACHIN
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2196 L-NACH Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Soumission à l'autorité. Un point de vue expérimental / Stanley MILGRAM
Titre : Soumission à l'autorité. Un point de vue expérimental Type de document : texte imprimé Auteurs : Stanley MILGRAM Année de publication : 2004 Importance : 268 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7021-0457-6 Langues : Français Catégories : Autorité
Comportement
cybernétique
Hiérarchie
Norme
Responsabilité
SoumissionMots-clés : Autorité Soumission Responsabilité Comportement Cybernétique Hiérarchie Norme Résumé : Serions-nous tous des fonctionnaires de l'horreur en puissance ? C'est là l'angoissante question que ne pourra s'empêcher de se poser chaque lecteur de Soumission à l'autorité. Le récit qu'y donne le psychosociologue américain Stanley Milgram de ses expériences effectuées en laboratoire entre 1950 et 1963 bouleverse en effet bien des idées reçues. D'une enquête apparemment banale sur l'apprentissage et la mémoire, Milgram a fait une fantastique série d'expériences, où des hommes et des femmes recevaient l'ordre d'infliger à une innocente victime des chocs électriques de plus en plus violents. Combien d'entre eux allaient faire taire leur conscience ? Combien d'entre eux allaient, en un mot, obéir ? Et jusqu'où ? Les résultats jetèrent à bas le rassurant édifice des prévisions de toutes origines, notamment celles des psychiatres, et firent naître une controverse passionnée. Car c'est l'un des dilemmes les plus importants de notre époque qui se trouve à la base de ces travaux : où finit la soumission à l'autorité, et où commence la responsabilité de l'individu ? A la lumière d'un modèle emprunté à la cybernétique, Stanley Milgram nous propose une analyse originale des processus d'obéissance et de désobéissance. Soumission à l'autorité. Un point de vue expérimental [texte imprimé] / Stanley MILGRAM . - 2004 . - 268 p.
ISBN : 978-2-7021-0457-6
Langues : Français
Catégories : Autorité
Comportement
cybernétique
Hiérarchie
Norme
Responsabilité
SoumissionMots-clés : Autorité Soumission Responsabilité Comportement Cybernétique Hiérarchie Norme Résumé : Serions-nous tous des fonctionnaires de l'horreur en puissance ? C'est là l'angoissante question que ne pourra s'empêcher de se poser chaque lecteur de Soumission à l'autorité. Le récit qu'y donne le psychosociologue américain Stanley Milgram de ses expériences effectuées en laboratoire entre 1950 et 1963 bouleverse en effet bien des idées reçues. D'une enquête apparemment banale sur l'apprentissage et la mémoire, Milgram a fait une fantastique série d'expériences, où des hommes et des femmes recevaient l'ordre d'infliger à une innocente victime des chocs électriques de plus en plus violents. Combien d'entre eux allaient faire taire leur conscience ? Combien d'entre eux allaient, en un mot, obéir ? Et jusqu'où ? Les résultats jetèrent à bas le rassurant édifice des prévisions de toutes origines, notamment celles des psychiatres, et firent naître une controverse passionnée. Car c'est l'un des dilemmes les plus importants de notre époque qui se trouve à la base de ces travaux : où finit la soumission à l'autorité, et où commence la responsabilité de l'individu ? A la lumière d'un modèle emprunté à la cybernétique, Stanley Milgram nous propose une analyse originale des processus d'obéissance et de désobéissance. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3887 L-MILG Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Y a -t-il un directeur dans l'institution ? / Jean-Pierre LEBRUN
Titre : Y a -t-il un directeur dans l'institution ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre LEBRUN ; Dany-Robert DUFOUR Année de publication : 2010 Importance : 185 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0016-9 Langues : Français Catégories : Autorité
Éducation
Hiérarchie
Institution
Sujet
SupervisionMots-clés : Institution Autorité Education Sujet Hiérarchie Supervision Résumé : Une quinzaine de directeurs d?établissements d?une association d?action sociale de la région parisienne, l?AVVEJ, participent à un groupe de supervision animé par un psychanalyste. Au bout de cinq ans, Jean-Pierre Lebrun ? le psychanalyste ? les invite à écrire un texte sur leur expérience de directeurs. Ainsi est né cet ouvrage, qui détonne dans le paysage des écrits habituels sur la fonction de direction. On y parle peu de gouvernance, de management ou d?usager. On y parle beaucoup en revanche de place à tenir, de rencontre, d?éducation et de sujet. En ces temps de contestation systématique de toute autorité et d?individualisme forcené, la « place d?exception » qui est celle du directeur est-elle encore tenable ? Oui, répondent les auteurs de ce livre, à condition de la repenser de fond en comble et de payer de sa personne. Ce à quoi ils s?efforcent ici. Les auteurs, Pierre Baldini, Didier Bertrand, Abdallah Bouhamidi, Emmanuel Breton, Pierre Cadoux, Claude Guittin, Étienne Hollier-Larousse, Marie-Laure Manuel, Rosa Patricelli-Leseurre, Michel Prunières et Serge Raguideau, sont tous directeurs d?établissements ou administrateurs de l?Association vers la vie pour l?éducation des jeunes (AVVEJ). J.-P. LEBRUN - Introduction. Un trajet d'écriture D. BERTRAND - Penser plus pour dépenser moins P. BALDINI - Le directeur peut-il être le seul à se soucier du collectif ? A. BOUHAMIDI - De l'éduction à l'éducatif : quelle langue parlons-nous ? P. CADOUX - La légitimité de la décision M.-L. MANUEL - De l'individu au collectif : la fonction de direction, un pont entre deux rives D. BERTRAND - Institution et clinique : le directeur à l'épreuve de l'éducation E. BRETON - Les tribulations d'un nouveau directeur M. PRUNIERES - La place du directeur sous l'angle particulier de la succession J.-P. LEBRUN, P. CADOUX & C. GUITTIN - Diriger, écrire, instituer R. PATRICELLI-LESEURRE - Le directeur est une directrice S. RAGUIDEAU - Faut-il être délivré de la hiérarchie pour pouvoir parler ? M. PRUNIERES - Gouvernance et décision E. HOLLIER-LAROUSSE - Directeur dans une association d'action sociale ANNEXES : J.-P. LEBRUN - Remarques sur la "place d'exception" Présentation de l'AVVEJ POSTFACE : D.-R. DUFOUR - Malaise dans la direction Y a -t-il un directeur dans l'institution ? [texte imprimé] / Jean-Pierre LEBRUN ; Dany-Robert DUFOUR . - 2010 . - 185.
ISBN : 978-2-8109-0016-9
Langues : Français
Catégories : Autorité
Éducation
Hiérarchie
Institution
Sujet
SupervisionMots-clés : Institution Autorité Education Sujet Hiérarchie Supervision Résumé : Une quinzaine de directeurs d?établissements d?une association d?action sociale de la région parisienne, l?AVVEJ, participent à un groupe de supervision animé par un psychanalyste. Au bout de cinq ans, Jean-Pierre Lebrun ? le psychanalyste ? les invite à écrire un texte sur leur expérience de directeurs. Ainsi est né cet ouvrage, qui détonne dans le paysage des écrits habituels sur la fonction de direction. On y parle peu de gouvernance, de management ou d?usager. On y parle beaucoup en revanche de place à tenir, de rencontre, d?éducation et de sujet. En ces temps de contestation systématique de toute autorité et d?individualisme forcené, la « place d?exception » qui est celle du directeur est-elle encore tenable ? Oui, répondent les auteurs de ce livre, à condition de la repenser de fond en comble et de payer de sa personne. Ce à quoi ils s?efforcent ici. Les auteurs, Pierre Baldini, Didier Bertrand, Abdallah Bouhamidi, Emmanuel Breton, Pierre Cadoux, Claude Guittin, Étienne Hollier-Larousse, Marie-Laure Manuel, Rosa Patricelli-Leseurre, Michel Prunières et Serge Raguideau, sont tous directeurs d?établissements ou administrateurs de l?Association vers la vie pour l?éducation des jeunes (AVVEJ). J.-P. LEBRUN - Introduction. Un trajet d'écriture D. BERTRAND - Penser plus pour dépenser moins P. BALDINI - Le directeur peut-il être le seul à se soucier du collectif ? A. BOUHAMIDI - De l'éduction à l'éducatif : quelle langue parlons-nous ? P. CADOUX - La légitimité de la décision M.-L. MANUEL - De l'individu au collectif : la fonction de direction, un pont entre deux rives D. BERTRAND - Institution et clinique : le directeur à l'épreuve de l'éducation E. BRETON - Les tribulations d'un nouveau directeur M. PRUNIERES - La place du directeur sous l'angle particulier de la succession J.-P. LEBRUN, P. CADOUX & C. GUITTIN - Diriger, écrire, instituer R. PATRICELLI-LESEURRE - Le directeur est une directrice S. RAGUIDEAU - Faut-il être délivré de la hiérarchie pour pouvoir parler ? M. PRUNIERES - Gouvernance et décision E. HOLLIER-LAROUSSE - Directeur dans une association d'action sociale ANNEXES : J.-P. LEBRUN - Remarques sur la "place d'exception" Présentation de l'AVVEJ POSTFACE : D.-R. DUFOUR - Malaise dans la direction Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5855 L-DIRE Livres Le Fil d'Ariane Livre Sorti jusqu'au 20/07/2011 8576 L-DIRE Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible